« Retrouver l’espérance », émission d’Olivier Brousse et de Sandra donnée sur radio Maria France.
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1 — But de cette nouvelle émission (1h)
Présentation des deux compères (Olivier Brousse et Arnaud Dumouch).
Développer l’espérance théologale. Le manque d’espérance, l’une des grandes maladies de notre Eglise d’Occident.
Premier sujet de l’eschatologie : La vie après cette vie.
Confusion entre espoir et espérance dans un certain clergé qui interpréta mal Vatican II.
Les conséquences : Les chrétiens n’espèrent plus la vie qui vient et se mettent à espérer la réincarnation.
Les chrétiens ne savent plus pourquoi ils sont sur terre et à quoi sert la vie terrestre.
Autre sujet de l’eschatologie : la fin du monde.
Les chrétiens s’angoissent face aux épreuves de l’Eglise et du monde et ne savent plus que tout cela doit arriver ce que c’est en vue du salut du plus grand nombre.
PREMIÈRE PARTIE
L’ALPHA, LA CAUSE DE TOUT : LA TRINITÉ
2 — Comprendre la Cause de tout et la Raison de tout : la Trinité (1h)
La théologie est une science. Elle a une unité qui se déduit d’un « Alpha » et d’un « Omega » : La Trinité.
La vie de Dieu de toute éternité : Jaillissement de Lumière (le Verbe) et d’Amour (le Saint Esprit).
Les processions dans le Dieu unique. Un seul Dieu en trois. Explication.
3 — Le projet de Dieu : un mariage d’amour et de liberté (1h)
Le projet de Dieu : Absolument gratuit : communiquer son bonheur à des petites créatures si elles le veulent.
Pourquoi ? Parce que l’amour et la joie se communiquent.
Mais on ne peut pas s’unir à Dieu sans liberté. C’est comme un mariage dit saint Paul (Ephésiens 5, 32).
4 — Le secret de Dieu : La vie de Dieu est eau et sang, humilité et amour (1h)
Cette émission est la clef de tout. Sans elle, on ne peut pas comprendre ce qui nous arrive, la raison de notre présence sur terre, la nécessité d’acquérir non seulement un cœur aimant mais un cœur « tout humble » (kénose).
Différence entre Humilité et Kénose.
Saint Thomas d’Aquin et le refus de la kénose en Dieu. Maurice Zundel et la kénose en Dieu : l’eau et le sang qui sortent du cœur de Dieu (Jean 19, 34).
5 — Conséquence : Pourquoi nul ne peut voir Dieu sans mourir (Exode 33, 20) ?
C’est valable pour toute créature, ange et homme.
Analogie de l’amour de l’Immaculée et du père Kolbe.
Application aux anges : qui sont les anges ? Ce qu’est un pur esprit.
6 — Application : l’eschatologie des anges (30 mn)
Application aux anges : l’histoire des anges et leur fin dernières expliquent de manière simple cette nécessité de mourir pour voir Dieu.
La création des anges et leurs premiers actes : « la connaissance du soir » et leur hiérarchie fondée sur l’intelligence.
7 — Application : l’eschatologie des anges (45 mn, le 9 oct. 2013)
La révélation de l’Evangile aux anges (« la connaissance du matin »). L’épreuve et la chute des démons. Pourquoi est-ce sur le mystère de la femme que les démons ont trébuché. La kénose des bons anges. La révolte de Lucifer porte sur ce mystère d’abaissement.
8 — Le rôle des anges dans la création (45 mn, 16 oct. 2013)
Pourquoi parler des commencements pour parler de la fin ? L’importance du destin des bons anges qui éclaire notre propre destin.
Le principe de subsidiarité : Dieu n’agit de lui-même que trois fois : 1° Création ex nihilo de la matière, 2° des anges et des âmes ; 3° don de la grâce sanctifiante aux anges.
Jean-Paul II et l’évolution. L’origine du corps de l’homme.
Le rôle de l’ordre des Dominations dans la structuration du monde physique. Le rôle de l’ordre des Vertus dans l’apparition de la vie (saint Thomas). Le rôle des démons. Quelques considérations amusantes : les dinosaures.
DEUXIÈME PARTIE
L’HOMME AU COMMENCEMENT
9 — l’eschatologie originelle d’Adam et Eve (45 mn, 23 oct. 2013)
La création de l’homme et de la femme. Les 3 dogmes sur la création de l’homme et la femme. Le corps de l’homme et de la femme vient-il de l’évolution ? La côte d’Adam.
L’épreuve originelle : l’obéissance. En quoi c’est une épreuve de kénose, en vue de la Vision béatifique ?
Adam et Eve devaient, comme patriarche, choisir pour leurs enfants : est-ce juste ?
Que se serait-il passé pour nous si Adam et Eve n’avaient pas péché ? L’eschatologie de l’humanité dans cette hypothèse.
10 — Le péché originel et l’eschatologie de l’errance (45 mn, 30 oct. 2013)
Rappel : L’épreuve originelle, obéissance. En quoi c’est une épreuve de kénose, en vue de la Vision béatifique ? En quoi elle aurait préparé leur âme par une mort à soi-même puisque nul ne peut voir Dieu sans mourir ?
Les 2 dogmes sur le péché originel. Est-ce un péché de luxure ou d’orgueil ? La mort est entrée dans le monde : Adam et Eve étaient-ils immortels ?
Les conséquences du péché originel : Dieu se cache, les anges se cachent et le monde devient comme maintenant : hostile, sans cette paix intérieure qui change tout.
Les trois malédictions de Dieu sur Satan, Eve et Adam.
Apparition de la première sagesse rédemptrice : l’errance ici-bas et dans le shéol.
11 — Les trois âges spirituels de l’humanité (42 mn, 6 nov. 2013)
Une question sur l’origine du corps de l’homme : création ou évolution ?
1° Dieu se cacha. 2° Dieu promit un salut. 3° Dieu vint sur la terre en personne.
Les textes Bibliques décrivent ces trois âges. Les guerriers des temps jadis ; L’épreuve du roi Josias, la déportation et le livre de Job ; Le Christ.
Ces trois âges sont toujours valables aujourd’hui.
12 — Comment Dieu sauvait les hommes du 1er âge de l’humanité ? (45 mn, 13 nov. 2013)
Cet âge est symbolisé par la croix du mauvais larron. Le premier âge (l’époque des hommes qui ignorent tout de Dieu, de l’Evangile à venir) raconté à la lumière du sort de la jeune femme en Juges 19, 25. Comment ce texte est valable pour la génération de la guerre 14.
La génération de mai 68 et le texte de la Sagesse sur les malades de spectres (Sagesse 17, 4). Comment la génération de mai 68 pourrait passer par ce temps d’errance sur terre.
Comment ces gens étaient-ils sauvés ? Rappel de trois repères dogmatiques : « tout homme sauvé après Adam est sauvé par le Christ et par l’entrée dans une relation vivante et réciproque de charité au Christ. Tout homme reçoit la possibilité d’être sauvé (GS 22, 5) ».
Reconstitution de cette époque : La Bible et le shéol (l’Hadès).
13 — Comment Dieu sauvait les hommes du 1er âge de l’humanité ? (suite) (43 mn, 20 nov. 2013)
Dieu peut-il nous tenter et nous faire tomber pour nous sauver de notre orgueil ?
Analyse de deux textes contradictoires :
Jacques 1, 13 « Que nul, s’il est éprouvé, ne dise : « C’est Dieu qui me tente. » Dieu en effet ne tente pas au mal, il n’éprouve non plus personne. »
2 Thes 2, 11 « Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge, en sorte que soient condamnés tous ceux qui auront refusé de croire la vérité et pris parti pour le mal. »
Reconstitution de cette époque : La Bible et le shéol (l’Hadès).
14 — Comment Dieu sauvait les hommes du deuxième âge de l’humanité ? (45 mn, 27 nov. 2013)
Rappel de ce qu’est ce deuxième âge avec l’histoire de Job.
Rappel de trois repères dogmatiques : « tout homme sauvé après Adam est sauvé par le Christ et par l’entrée dans une relation vivante et réciproque de charité au Christ. Tout homme reçoit la possibilité d’être sauvé (GS 22, 5) ».
Comment cela se faisait-il très concrètement : Jean 8, 56 : « Abraham a vu mon jour ».
Dès l’Ancien Testament, il est révélé l’existence de plus que le shéol : l’enfer, le paradis, le purgatoire (2 Mac 12, 39).
Jésus le confirme avec la parabole du riche et de Lazare (Luc 16, 20).
Conclusion : comment le salut était révélé aux hommes à l’heure de la mort (dans le passage qu’est le shéol) : La venue de la lumière par l’ange de Dieu, annonciateur du Christ à venir.
15 — Les quatre « enfers » avant la venue de Jésus (45 mn, 4 déc. 2013)
« Jésus est descendu aux enfers » (Credo). Les quatre « enfers » ou « lieux inférieurs » : 1° shéol ou limbes, 2° purgatoire, 3° paradis provisoire (sein d’Abraham) et 4° enfer des damnés.
1° Shéol : Comment se passaient les choses concrètement ? L’histoire du riche de la parabole et l’apparition de la Lumière de l’ange dans le « passage de la mort ».
2° Le purgatoire à cette époque : Pourquoi Abraham ne va pas aider le riche ? La patience de Dieu provoque la kénose des hommes de cet âge.
3° Le sein d’Abraham : Comment était le paradis provisoire des hommes de l’Ancien temps, dans l’attente du Christ. Il correspond au paradis des égyptiens Antiques (voir Mt 2, 15 : « D’Egypte j’ai appelé mon fils (Osée 11, 1) ». Tout le bonheur sauf la vision béatifique. La différence de ce sein d’Abraham avec le jardin d’Eden : Des hommes qui avaient souffert, des hommes au cœur brisé.
4° L’enfer des damnés à cette époque. Jésus n’est pas descendu dans cet enfer là le vendredi saint.
16 — Le dernier âge de l’humanité : la rédemption par le Christ (10 décembre 2013, 45 mn)
Dieu ne s’est pas arrêté aux deux premiers âges. Résumé des deux premières spiritualités à travers la prédication de Jean Baptiste. Pourquoi Jean-Baptiste dit-il qu’il faut qu’il diminue ?
Pourquoi le temps du Christ est le dernier temps ?
L’alliance d’amour que le Christ a rétabli. Il la rétablit par trois moyens : sa vie (mystère joyeux), sa prédication mystères lumineux), sa passion (mystères douloureux), sa résurrection (mystères glorieux).
Première approche de l’eschatologie nouvelle du Christ : Le Christ descend aux enfers. Avis du Père Edouard-Marie Gallez.
17 — L’état actuel de la recherche en théologie sur l’eschatologie (17 décembre 2013, 45 mn)
Ce que nous savons : ce que l’Eglise nous donne comme repères pour chercher ensemble.
1° Le salut se fait par un amour vivant et réciproque de charité. La Nouvelle Alliance, le salut, est la charité. Comparaison entre la vie de l’amour d’amitié (Ct des ct) et la vie de la charité. La foi, de la grâce habituelle, de la grâce actuelle, la charité Différence entre Luther (salut par la foi seule) et la théologie catholique.
2° La charité doit être possédée avant la mort. Tout homme qui arrive après la mort sans la charité est aussitôt conduit en enfer (Constitution Benedictus Deus de Benoît XII).
3° « Nous devons tenir que Dieu proposera à tous son salut (Vatican II, Gaudium et Spes 22, 5).
4° La constatation de l’inverse : Certains ne se voient pas proposer ce salut dans ce que nous voyons de leur vie.
Les essais de théories du salut de saint Thomas, du Cardinal Journet, du Père Boros. La réponse de sainte Faustine dans une vision de 1930 : « Sainte Faustine, Petit journal 1697.
Confirmation de cette idée par le pape Benoît XVI (Spe salvi 47)
TROISIÈME PARTIE
L’ESCHATOLOGIE INDIVIDUELLE
18 — Les Near Death Experiences (NDE) (24 décembre 2013, 50 mn)
La méthode de saint Thomas d’Aquin et l’union entre foi et science. Ces expériences (NDE) peuvent-elles éclairer la théologie catholique ?
Ce sont les expériences à proximité de la mort (EMI) Depuis 40 ans, et les progrès de la réanimation, des personnes témoignent.
Leurs cinq phases : décorporation, tunnel, Apparition d’un Être de lumière, Apparition des proches décédés, retour.
Peut-on affirmer en philosophie qu’elles sont vraies ou sont-elles un effet de l’imagination ?
19 — Les trois apports des Near Death Experiences à la théologie (1 janvier 2014, 45 mn)
La méthode de saint Thomas d’Aquin et l’union entre foi et science. Ces expériences (NDE) peuvent-elles éclairer la théologie.
1° Les morts ont un corps. Ils gardent donc leur vie sensible. Ils voient, ils entendent.
Saint Augustin y croyait, saint Thomas le niait. Les anciens le savaient. En quoi cela change tout sur la compréhension de ce que sont les morts ?
2° La mort est un passage et pas un instant. Il s’y passe des choses.
20 — Les trois apports des Near Death Experiences à la théologie (8 janvier 2014, 44 mn)
Nouveau rappel rapide de la méthode de saint Thomas d’Aquin et l’union entre foi et science. Ces expériences (NDE) peuvent-elles éclairer la théologie.
2° La mort est un passage et pas un instant. Il s’y passe des choses. En quoi cela change tout ? La miséricorde entre dans la question du salut. Sainte Faustine l’a vu. Comparaison avec la pensée de Padre Pio. L’analogie du passage du désert, livre de l’Exode.
3° La venue du Christ accompagné des saints ? Qui est l’Etre de lumière ? L’avis des autres religions : Osiris ? Azraël ou le Mahdi (islam) ? Un Bodhisattva (bouddhisme) ? Le moi profond (psychanalyse) ? Jésus Christ, le Messie ?
21 — La venue du Christ glorieux à l’heure de la mort ? (15 janvier 2014, 46 mn)
On revient en théologie catholique : Le troisième Ciel qu’a vu saint Paul (2 Co 12, 2) et la venue du Christ dans sa lumière. Pourquoi cette venue est nécessaire ? L’entrée au paradis ressemble à un mariage. Toutes les conditions de liberté du mariage valide doivent être réunies. La nécessité d’un choix parfaitement libre.
1° Lucidité parfaite > Venue du Christ dans sa gloire. La nécessaire venue de Lucifer.
2° Maîtrise de soi > Disparition du « fomes peccati » (le foyer des faiblesses et des péchés).
22 — La venue de Lucifer à l’heure de la mort ? (22 janvier 2014, 45 mn)
D’abord, réponse à 4 questions.
La nécessité pour un choix libre de la présence du démon sous forme de Lucifer.
C’est une conclusion théologique présente dans l’Ecriture (et trop exclusivement attribué à la fin du monde). Le texte de 2 Thess 2 : « Avant doit venir l’Être impie ».
La forme sous laquelle Lucifer viendra à l’heure de la mort. Différence entre Lucifer et Satan. Dans les NDE, c’est Satan qui est vu. Dans la théologie catholique, c’est Lucifer. Explications.
Le rôle indispensable de Lucifer pour la lucidité du choix éternel : Les « avantages » de l’enfer pour l’orgueilleux.
23 — La venue des saints et des anges avec le Christ (29 janvier 2014, 45 mn)
Une question sur la mort de la Vierge Marie
Suite de la venue de Lucifer : Lucifer comme séducteur (la beauté de l’enfer) puis accusateur (l’indignité du paradis). Le Christ se fait notre défenseur : 2 Thess 2 : « Il le fera disparaître par le souffle de sa venue ».
La nécessité pour un choix libre de la présence des saints et des anges. Ainsi se réalise ce dogme « Hors l’Eglise, pas de salut ».
Comment les Protestants deviennent catholiques au sens profond.
Pouvons-nous être rendus présents, nous qui sommes sur la terre ?
24 — La disparition du « foyer du péché » à l’heure de la mort (5 février 2014, 45 mn)
Question sur la forme que prendra Lucifer à l’heure de la mort.
L’utilité du « fomes peccati » en cette vie : « Romains 11, 32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde. » Saint Paul et son écharde (2 Co 12, 7).
Pourquoi il est nécessaire pour le choix que de foyer disparaisse. La confirmation des NDE. La disparition de ces faiblesses est l’un des grands signes de la venue de Jésus : Mt 11, 3 « les aveugles voient et les boiteux marchent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ; et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi! »
Objection : S’il se passe cela à l’heure de la mort, le salut n’est-il pas facile ? Pourtant Jésus parle de la porte étroite et du chemin difficile.
25 — L’enfer est choisi par le damné (12 février 2014, 35 mn)
Texte de Sainte Faustine (Petit journal 1697) et du CEC 1037 : L’enfer est choisi.
Qu’est-ce qu’un blasphème contre l’Esprit (pleinement lucides et maîtrisés) ? Comparaison avec le blasphème contre le Père (péché de faiblesse) et le blasphème contre le Fils (péché d’ignorance).
26 — Le refus de croire malgré l’évidence, blasphèmes contre l’Esprit (19 février 2014, 45 mn)
Ce que n’est pas le blasphème contre l’Esprit. L’importance de bien discerner. Le cas d’Amanda Todt (meurtre par ignorance). Questions d’auditeurs.
Les six blasphèmes contre l’Esprit Saint (d’après saint Thomas d’Aquin IIa IIae Q. 14) : 1° Refus de croire à la vérité suffisamment révélée, 2° envie des grâces fraternelles, 3° présomption, 4° désespérance, 5° obstination, 6° impénitence finale.
1° Le refus de croire malgré l’évidence et l’exemple des prêtres du Temple ou de Monseigneur Cauchon.
27 — L’envie des grâces fraternelles, la présomption (5 mars 2014, 45 mn)
Attention : les exemples pris sont des exemples hypothétiques. On ne sait rien du choix final de ces gens, sauf de Lucifer. 2° L’envie des grâces fraternelles et l’exemple d’Hitler, 3° présomption et l’exemple de Lucifer. La damnation objective des présomptueux.
Le caractère connexe des blasphèmes contre l’Esprit
28 — Blasphèmes contre l’Esprit (suite) : La désespérance, l’obstination (12 mars 2014, 45 mn)
Attention : les exemples pris sont des exemples hypothétiques. On ne sait rien du choix final de ces gens, sauf de Lucifer. 4° La désespérance et l’exemple de Judas. Différence avec le désespoir. 5° obstination, 6° impénitence finale. Comparaison entre le désespoir de Jésus à la croix (nuit de l’esprit) et la potentielle désespérance de Judas.
Le caractère connexe des blasphèmes contre l’Esprit
Les souffrances de l’enfer (début) : comment ces souffrances sont réelles quoique secondaires pour définir l’enfer.
29 — Les souffrances de l’enfer sont-elles réelles ? (19 mars 2014, 48 mn)
L’enfer est-il éternel ? (Mt 25, 4). Est-on heureux en enfer ?
L’enfer est choisi par le damné. Texte de sainte Faustine, Petit journal 1697. Or donc on ne choisit que ce qu’on estime « le bien ».
Il est donc certain que les damnés se proclament heureux en enfer.
C’est leur premier mensonge évidement. Pourquoi, de fait, on ne peut être heureux enfer : Saint Augustin et les Confessions.
Comment comprendre l’attitude des damnés, ces malheureux qui se proclament heureux ? Comment en enfer, on est de fait TRES MALHEUREUX et c’est pourquoi on EXIGE la vision béatifique.
La peine du Dam : L’absence de Dieu due à l’orgueil du damné, cause de tout. Le reste en découle par somatisation : Le feu spirituel (dans l’âme, Mt 5, 29), les ténèbres extérieures (dans l’intelligence, Mt 8, 12), le ver rongeur du remords (dans la volonté, Mc 9, 48), les pleurs et les grincements de dent (Mt 8, 12), le passage de la glace à la chaleur (dans la vie sensible). Y a-t-il une peine matérielle en enfer ?
30 — Le jugement individuel (26 mars 2014, 41 mn)
Comment cette venue du Christ qui introduit le jugement individuel (et le jugement général à la fin du monde) est le centre qui explique toute la vie, toute la cohérence de la théologie (Voir Spe Salvi, 47) : « La rencontre avec Lui est l’acte décisif du Jugement ».
Jugement individuel et jugement général. Le dogme sur ces deux jugements.
Pourquoi après le jugement individuel, nul ne change plus son orientation finale. Les trois sortes de jugement :
Paradis : Mt 25, 21 : « C’est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t’établirai ; entre dans la joie de ton seigneur. »
Purgatoire : Lc 19, 9 Et Jésus lui dit : « Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham ».
Enfer : Mt 25, 41 Alors il dira encore à ceux de gauche : Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.
Vocabulaire : Première résurrection (la conversion face au Christ) et seconde résurrection (de la chair à la fin du monde). Première mort (mort physique) et seconde mort (le péché contre l’Esprit). Ap 20, 6
L’explication des prophéties du Christ et des Apparitions de la Vierge sur le grand avertissement, le signe permanant que tout le monde pourra voir et qui obligera chacun à se prononcer pour ou contre Dieu, le refuge, le règne du Christ 1000 ans etc.
La bataille d’Armageddon (Ap 16, 16) en présence de Satan (2 Théss 2, 3), le jour du Seigneur (Actes 2, 7), le jour de colère (Dies ira (Romains 2, 5).
31 — Le purgatoire existe-t-il ? (2 avril 2014, 45 mn)
Le purgatoire fait partie du Credo : Voir Credo de Vatican II, 30 juin 1968. Le purgatoire n’est pas une invention du Moyen-âge par le pape Benoît XII (Constitution Benedictus Deus, 1336). C’est la thèse de Luther. Pourquoi Luther est-il contraint, à cause de sa théologie du salut par la « foi seule », de refuser l’idée même du purgatoire en cette vie comme après la mort ?
Le purgatoire est explicitement présent dans l’Ecriture et est découvert par l’Ancien Testament, dès le 2° s. avant Jésus : 2 Mac 12, 39 et dans le Nouveau Testament Matthieu 12, 3, Matthieu 5, 25, 1 Corinthiens 3, 14, Apocalypse 19, 7 et Luc 16, 22 (d’après le pape Benoît XVI, encyclique Spe Salvi 44 et 45).
32 — L’échelle de Jacob et les six degrés du purgatoire (9 avril 2014, 32 mn)
L’échelle de Jacob vue en rêve (Gn 28, 10) : En consultant les saints et les mystiques canonisés, on s’aperçoit qu’il existe 6 étapes du purgatoire. 1° La terre (Deut 28, 65), 2° le shéol (Voir saint Bernard de Clairvaux), 3° la Parousie du Christ (2 Co 12, 2). Les trois purgatoires mystiques (voir sainte Catherine de Gênes) : 4° Le purgatoire des fiers, 5° le purgatoire du temps, 6° le parvis du ciel.
33 — Le deuxième purgatoire, ou shéol, Hadès ou Limbes (16 avril 2014, 43 mn)
La mise en garde des évêques de France contre les films portant sur les âmes errantes : le risque de nécromancie.
Récemment, les évêques Français ont fait une mise en garde contre cette question qui, sous l’influence des séries télévisées, tourne souvent au n’importe quoi. Voici leur texte :
« Conférence des Evêques de France, Note doctrinale n° 6 sur la guérison des racines familiales par l’eucharistie, 19 janvier 2007.
Il a semblé aux évêques de la Commission doctrinale qu’un déficit manifeste d’eschatologie dans la culture de foi des chrétiens contemporains entraînait des spéculations incertaines en matière de destinée des défunts et sur les « lieux » ontologiques qui les accueillent (telle littérature parle d’ « âmes captives » ou d’ « âmes errantes ») La mort, la survie des âmes, l’hypothèse de leur communion post mortem avec des esprits démoniaques, voici entre autres les thèmes obsédants de toute une production de cinéma, de bandes dessinées ou de littérature qui nourrissent aussi l’imaginaire des catholiques de ce temps. Mais ici, ce n’est plus seulement l’imaginaire, c’est l’espérance théologale qui s’est mélangée, parfois dangereusement, de représentations incompatibles avec la foi catholique. »
Pourtant, il y a une vraie question qui se pose face à des constatations de plus en plus insistantes des prêtres exorcistes.
L’apport des exorcistes, des témoins, des théologiens sur cette question. Le Père Emmanuel de Floris. Le Père Marie-Bernard d’Alès. Pour approfondir : Les âmes errantes (édition papier).
Préalable : le blocage scolastique : la mort est un instant où il ne se passe rien et les morts n’ont plus de corps psychiques et ne peuvent se faire entendre. Réponse à cette objection : La mort est un passage et non un instant. Les morts emmènent avec eux leur sensibilité.
34 — Un exorciste face à la question du deuxième purgatoire (23 avril 2014, 51 mn)
Intervention du Père Marie-Bernard d’Alès, ancien exorciste diocésain, qui a coécrit le livre sur « les âmes errantes », aux Editions Docteur Angélique.
La découverte pratique de ce phénomène dans son ministère d’exorciste, trois témoignages.
Le débat avec ses confrères exorcistes.
Etablir une pastorale pour ces âmes, à travers une nouvelle forme de prière pour ce purgatoire particulier que serait le « passage de la mort », l’Hadès.
35 — Les âmes errantes et l’Hadès, explication théologique (30 avril 2014, 45 mn)
La prophétie charnelle du peuple Juif : Tout ce qu’il leur arrivait signifiait le Christ et le salut. L’allégorie du livre de l’Exode est un récit circonstancié qui semble raconter ce deuxième purgatoire.
Le passage de la mort peut se transformer en séjour et en prison. C’est une prison mentale créée par l’âme elle-même, pour deux raisons possibles : attachement à cette terre, peur du jugement de l’autre monde.
Pourquoi Dieu laisse les âmes dans ce purgatoire « jusqu’à ce qu’elles y meurent » (Nombres 14, 33).
Les deux motifs de ce shéol : l’attachement à cette terre (Nombres 11, 5) et la peur du jugement (Nombres 13, 33).
La technique de cette purification : la manne, nourriture triste et insipide pour leur âme (Exode 16, 35) et l’errance.
36 — Les trois purgatoires mystiques (après le jugement particulier) (7 mai 2014, 45 mn)
Source : « Traité du purgatoire » de sainte Catherine de Gênes.
Ces âmes sont saintes et certaines de leur salut car elles ont été jugées. Elles sont donc d’abord dans la joie.
Saint Thomas d’Aquin décrit ce purgatoire en trois étapes de l’âme : 1° les commençants, 2° les progressants et 3° les parfaits.
1° quatrième Ciel : Le purgatoire des « fiers » : Les deux motifs de la purification : payer les dettes des peines (voir Mt 5, 25) et devenir digne de Dieu. Ce purgatoire est signifié par le récit de Zachée (Luc 19, 8).
2° Cinquième Ciel : le purgatoire du « temps » : L’âme se décourage, n’arrive à rien, ne peut rien (voir cantique 3, 1 et livre des Lamentations de Jérémie).
3° Sixième Ciel : Le parvis du Ciel : L’âme est devenue « kénose ». L’attitude du centurion (Mt 8, 8) : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri ».
37 — Comprendre trois purgatoires mystiques avec sainte Thérèse d’Avila (14 mai 2014, 42 mn)
Sources : « Le château intérieur » de sainte Thérèse et « la nuit obscure » de saint Jean de la Croix.
Grâce à l’observation de la purification des âmes amoureuses sur terre, on peut comprendre ces trois purgatoires mystiques du Ciel. La vie du couple est aussi une image magnifique de cette purification :
Saint Thomas d’Aquin décrit ce purgatoire en trois étapes de l’âme : 1° les commençants, 2° les progressants et 3° les parfaits.
Quatrièmes et cinquièmes demeures : 1° Amour passionnel, 2° nuit des sens, 3° amour paisible et fidèle.
Sixièmes et septièmes demeures : 1° Amour paisible, 2° nuit de l’esprit, 3° amour d’un cœur brisé.
38 — Ceux qui se suicident (21 mai 2014, 46 mn)
La position de certains théologiens scolastiques : la damnation quasi mathématique des suicidés.
Pourquoi c’est faux : le suicide est un acte divers qui peut venir, comme la plupart des actes, du pire orgueil (Hitler) au don de soi le plus généreux (un soldat qui se couche sur une grenade dégoupillée pour sauver ses camarades).
On parle ici du suicide des pauvres désespérés (le désespoir des méchants et le désespoir des bons. Exemples). Marthe Robin et le suicide de son frère Henri Robin.
Que deviennent les pauvres suicidés ? On peut déduire qu’ils passent par un temps de purgatoire. Le récit de l’oncle de Virginie.
39 — Questions sur le suicide (28 mai 2014, 45 mn)
Vue le nombre de questions sur ce thème, une émission supplémentaire :
- la conversion des pauvres désespérés (entre le pont et l’eau, c’est-à-dire dans le passage de la mort) est-elle conforme au dogme de Benoît XII (Constitution Benedictus Deus) : « Après la mort, c’est trop tard ».
- Le suicide est-il un acte de lâcheté ?
Voici les questions de Juliette (elles concernent plutôt les suicidaires qui ne sont pas encore passés à l’acte)
- Que peut-on faire pour aider les personnes qui ont des idées suicidaires?
- Quelles prières ou quels actes pouvons-nous faire pour les aider? (prières à l’Esprit Saint? faire célébrer une messe? offrir nos souffrances?)
- Un prêtre exorciste peut-il aider?
Autre questions : Certains suicidés vont-ils directement au paradis sans passer par le purgatoire ? L’histoire de Natacha.
40 — Les indulgences (4 juin 2014, 45 mn)
Une théologie qui date de l’Ancien Testament (2 Maccabées 12, 39).
Pourquoi les indulgences sont aujourd’hui déshonorées (et à tort) : la crise de simonie de la Renaissance.
Leur histoire et la prise de conscience de l’Eglise et des trésors de miséricorde dont elle dispose : « Matthieu 18, 18 En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié. »
La théologie catholique : « Celui qui se mesure à l’heure du jugement, se mesure avec la mesure dont il a mesuré les autres. »
La première Indulgence s’obtient par sa pratique de l’indulgence.
Des deux finalités du purgatoire (acquisition d’un cœur brisé et réparation (Luc 12, 59), les indulgences prennent sur elles la partie réparation pour les péchés du passé.