Accueil  >  Cours  >  Retrouver l’espérance  >  40e émission

 

RETROUVER L’ESPÉRANCE — TROISIÈME PARTIE — L’ESCHATOLOGIE INDIVIDUELLE

40 — Les indulgences

Une théologie qui date de l’Ancien Testament (2 Maccabées 12, 39).

Pourquoi les indulgences sont aujourd’hui déshonorées (et à tort) : la crise de simonie de la Renaissance.

Leur histoire et la prise de conscience de l’Eglise et des trésors de miséricorde dont elle dispose : « Matthieu 18, 18 En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié. »

La théologie catholique : « Celui qui se mesure à l’heure du jugement, se mesure avec la mesure dont il a mesuré les autres. »

La première Indulgence s’obtient par sa pratique de l’indulgence.

Des deux finalités du purgatoire (acquisition d’un cœur brisé et réparation (Luc 12, 59), les indulgences prennent sur elles la partie réparation pour les péchés du passé.

 

2 Maccabées 12, 39 Le jour suivant, on vint trouver Judas (au temps où la nécessité s’en imposait) pour relever les corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères.

2 Maccabées 12, 40 Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort.

2 Maccabées 12, 41 Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées,

2 Maccabées 12, 42 se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés.

2 Maccabées 12, 43 Puis, ayant fait une collecte d’environ 2.000 drachmes, il l’envoya à Jérusalem afin qu’on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d’après le concept de la résurrection.

2 Maccabées 12, 44 Car, s’il n’avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts,

2 Maccabées 12, 45 et s’il envisageait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui s’endorment dans la piété, c’était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché.

Luc 12, 58 Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche, en chemin, d’en finir avec lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’exécuteur, et que l’exécuteur ne te jette en prison.

Luc 12, 59 Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies rendu même jusqu’au dernier sou.

Plan du site    |    Contact    |    Liens    |    Chapelle