Accueil > Bibliothèque > Traité du Purgatoire
Sainte Catherine de Gênes (1447-1510) appartenait à l’une des grandes familles de la noblesse de Gênes, les Fieschi. Catherine fut mariée contre sa volonté à un jeune patricien dont elle souffrira beaucoup.
Sa vie mondaine l’occupe beaucoup quand, en 1473, elle est bouleversée par une révélation mystique. Elle se consacre désormais à la prière, au service des pauvres et à la pénitence. Elle est autorisée, fait rare pour son époque, à la communion eucharistique quotidienne. Son mari finira par la suivre dans son chemin.
Son traité du purgatoire, certainement mis en forme par des témoins contemporains de ses grâces, révèle de manière vivante le chemin mystique des sauvés après la mort.
Dans la biographie de 1520 comme dans l’édition de 1551, le chapitre ou traité du purgatoire est donné en bloc, sans divisions ni sous-titres.
Les éditions suivantes ont introduit une division en chapitres. La division suivie généralement est en dix-sept chapitres numérotés et dotés chacun d’un titre ou sommaire.
En 1929, Valeriano da Finalmaria, capucin, publia une nouvelle édition faite directement sur l’édition de 1551. Il la divisa en dix-neuf sections numérotées, non compté le prologue, et il leur donna de nouveaux sommaires.
La traduction ci-après suit le texte et les divisions du P. Valeriano.
Sainte Catherine de Gênes, Traité du Purgatoire, XVe siècle.