Accueil  >  Cours  >  Retrouver l’espérance  >  30e émission

 

RETROUVER L’ESPÉRANCE — TROISIÈME PARTIE — L’ESCHATOLOGIE INDIVIDUELLE

30 — Le jugement individuel

Comment cette venue du Christ qui introduit le jugement individuel (et le jugement général à la fin du monde) est le centre qui explique toute la vie, toute la cohérence de la théologie (Voir Spe Salvi, 47) : « La rencontre avec Lui est l’acte décisif du Jugement ».

Jugement individuel et jugement général. Le dogme sur ces deux jugements.

Pourquoi après le jugement individuel, nul ne change plus son orientation finale. Les trois sortes de jugement :

Paradis : Mt 25, 21 : « C’est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t’établirai ; entre dans la joie de ton seigneur. »

Purgatoire : Lc 19, 9 Et Jésus lui dit : « Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham ».

Enfer : Mt 25, 41 Alors il dira encore à ceux de gauche : Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.

VOCABULAIRE : Première résurrection (la conversion face au Christ) et seconde résurrection (de la chair à la fin du monde). Première mort (mort physique) et seconde mort (le péché contre l’Esprit). Ap 20, 6

L’explication des prophéties du Christ et des Apparitions de la Vierge sur le grand avertissement, le signe permanant que tout le monde pourra voir et qui obligera chacun à se prononcer pour ou contre Dieu, le refuge, le règne du Christ 1000 ans etc.

La bataille d’Armageddon (Ap 16, 16) en présence de Satan (2 Théss 2, 3), le jour du Seigneur (Actes 2, 7), le jour de colère (Dies ira (Romains 2, 5).

Plan du site    |    Contact    |    Liens    |    Chapelle