Accueil  >  Bibliothèque  >  Le mystère de l’islam  >  2e partie  >  Chapitre 3 (suite)

DEUXIÈME PARTIE : L’AVENIR ET L’ESCHATOLOGIE DE L’ISLAM
 
 
CHAPITRE 3 (suite)

La cause de cette guerre, une prophétie mal comprise

Après la fondation par l’Ayatollah Khomeiny de la première République islamique, le rêve de la conquête s’est réveillé.

Analogie : La prophétie qui provoqua la guerre des juifs contre les Romains

Les années qui précédèrent la Guerre des juifs contre les Romains, ressemblent aux nôtres depuis 1979. L’origine de cette guerre qui aboutit à la fin d’Israël se trouve dans l’existence de prophéties mal comprises. Un phénomène semblable vient de se produire dans l’islam. Une secte musulmane, appelée Wahhabite[*], et dont le siège est l’Arabie, reproduit l’erreur des juifs en l’appliquant aux prophéties reçues de Mohamed.

Rappelons les événements du premier siècle de l’ère chrétienne. Flavius Josèphe écrit :

« Si l’on veut considérer tout ce que je vais dire, on verra que les hommes ne périssent que par leur faute, puisqu’il n’y a pas de moyens dont Dieu ne se serve pour leur salut et pour leur faire connaître ce qu’ils doivent faire. Ainsi les juifs : ce qui les porta principalement à s’engager dans cette malheureuse guerre fut l’ambiguïté d’un passage de l’Écriture, qui disait que l’on verrait en ce temps-là un homme de leur contrée commander à toute la terre. Ils l’interprétèrent en leur faveur, et plusieurs même des plus habiles y furent trompés ; car cet oracle marquait quelqu’un d’autre, qui fut créé empereur lorsqu’il était dans la Judée[92]. Mais ils expliquaient toutes ces prédictions à leur fantaisie, et ne connurent leur erreur que lorsqu’ils en furent convaincus par leur entière ruine. »[93]

Les juifs avaient en effet reçu dans la Bible des prophéties concernant la venue du Messie. Elles pouvaient signifier deux choses :

1° Les uns disaient que le Messie serait un militaire puissant qui imposerait sa loi au monde entier :

« En ce jour-là, Israël triomphera. Les rois des nations serviront Israël ! Elles lui apporteront leurs richesses. La nation et le royaume qui ne te serviront pas périront. Les richesses du Liban viendront chez toi. Ils s’approcheront de toi, humblement, les fils de tes oppresseurs, ils se prosterneront à tes pieds, tous ceux qui te méprisaient. »

2° D’autres juifs pensaient que le Messie serait un homme humble et pauvre qui prendrait sur lui les péchés du monde entier pour ouvrir aux hommes le paradis de Dieu[94] :

« Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé. Son inspiration est dans la crainte de Yahvé. Il jugera mais non sur l’apparence. Il se prononcera mais non sur le ouï-dire. Il jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays. »

Les débats faisaient rage entre ces deux écoles. Ils étaient violents. Les fondamentalistes de l’époque étaient appelés zélotes[*]. Ils croyaient au Messie militaire et tuaient souvent les juifs spirituels, les pauvres de Yahvé appelés couramment anawims. Une jeune femme appelée Marie en avait jadis fait partie à Nazareth.

Or, l’histoire montrera plus tard que ce sont les juifs spirituels qui avaient raison. Pourtant, Dieu laissa agir les zélotes. Flavius Josèphe donne une explication théologique de cette folie des fanatiques : ils furent aveuglés par un esprit venant de Dieu, dit-il. Ils crurent en une série de prophéties messianiques ambiguës.[95] Dieu voulut cet aveuglement, afin de les humilier puis de les sauver dans la vie éternelle.

De même, selon la secte Wahhabite, il n’y a rien de mystique dans les annonces de Mohamed. Rien n’est lié au développement futur de l’humilité de l’islam. Au contraire, il s’agit pour eux de l’annonce explicite de plusieurs événements politiques glorieux pour l’islam. Ils ne gardent qu’une interprétation militaire et dure qui les arrange. Pour eux, les événements se produiront en cinq étapes, qui se retrouvent effectivement dans les prophéties de Mohamed[96] :

1° Ils commenceront par un signe : l’invasion de la Terre Sainte d’Arabie par des armées infidèles. Ce sera la marque du début de la grande guerre de l’islam. Curieusement, l’histoire semble leur avoir donné raison depuis la guerre du Golfe (1991) « où la monarchie d’Arabie Saoudite, dans sa perversité (sic), permit elle-même l’entrée des armées U.S. impie sur la Terre Sainte. »[97]

2° Cette armée impie aura un lien avec Israël et l’Antéchrist sera présent avec eux. L’Antéchrist borgne (Dajjal) sera le chef du sionisme juif. Là encore, l’application Wahhabite est nette : le plus grand allié d’Israël n’est-il pas le monde matérialiste des U.S.A. ? N’y a-t-il pas un lien entre ces événements et le vol par les juifs de la terre musulmane de Palestine ?

3° Alors commencera une grande guerre. Voici venir la troisième guerre mondiale, celle de Gog et Magog.[*][98] Les analystes politiques ne donneront aucune chance au peuple musulman, à cause du nombre et de la puissance des armées ennemies.

4° Mais, alors que tout semblera perdu, Dieu donnera la victoire totale à la Communauté Sainte. Allah va livrer ses ennemis à l’islam, dans un dernier combat. Les juifs et leurs alliés impies seront exterminés de la surface de la terre. On mettra sept mois à enterrer leurs cadavres.[99] Allah remportera cette grande victoire par toutes sortes de fléaux : la guerre, la peste, la grêle, etc. La Palestine redeviendra la terre bénie de l’islam. Le monde deviendra un seul Califat, soumis à la sainte loi d’Allah. Ceux qui refuseront de se convertir disparaîtront. 

5° Alors Jésus reviendra et balayera le reste des chrétiens. Le monde entier sera, sous son commandement, musulman. L’Antéchrist, qui est né en Occident, sera vaincu et la gloire d’Allah sera exaltée pour toujours.

Le mur de Gog et Magog
Le mur de Gog et Magog

Les islamistes Wahhabites appuient leur vision apocalyptique sur un texte du prophète Ezéchiel qui est considéré comme un prophète d’Allah. Il parle de ce combat de Gog et Magog contre le peuple saint. Il est étonnant de constater cette ironie de l’histoire. C’est exactement le même texte qui nourrissait l’endurance incroyable des zélotes juifs, les poussant à combattre jusqu’à la mort, alors que tout semblait perdu.

Nous montrerons tout au long de ce chapitre à quel point ils se trompaient dans l’interprétation de la prophétie. La prophétie d’Ezéchiel est la suivante (Quand Ezéchiel parle de Terre Sainte, il faut entendre ici d’abord l’Arabie puis, en second lieu, la Palestine. Les Wahhabites d’aujourd’hui voient dans Gog les deux grands Satans, U.S.A. et Europe croisée) :

« Ainsi parle Dieu à Gog (le peuple de l’Antéchrist) : Ainsi, ce jour-là, alors que mon Oumma[*][100] vivra en paix, tu élaboreras le dessein de te mettre en route pour l’attaquer. Tu quitteras ta résidence à l’extrême nord, toi et des peuples nombreux avec toi, tous montés sur des chevaux, troupe énorme, armée innombrable. Tu monteras contre mon Oumma. Tu seras comme une nuée qui recouvre la terre.

Ainsi parle Dieu contre Gog : C’est de toi dont j’ai parlé au temps jadis, par mes serviteurs les prophètes d’Israël, annonçant ta venue contre le Peuple Saint. En ce jour-là, au jour où Gog s’avancera contre le territoire de ma sainte Communauté, ma colère montera. Dans ma colère, je le dis : ce jour-là, je le jure, il y aura un grand tumulte sur la Terre Sainte. J’appellerai contre Gog (l’alliance occidentale USA-juifs) toutes sortes d’épées. Les soldats de Gog eux-mêmes tourneront l’épée l’un contre l’autre. Je les châtierai par la peste et le sang, je ferai tomber la pluie torrentielle, des grêlons, du feu et du soufre sur ses troupes et sur les peuples nombreux qui sont avec lui. Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, je me ferai connaître aux yeux des nations. Ils sauront que je suis Allah.

Et toi, fils d’homme, prophétise contre Gog. Tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu. Je me déclare contre toi, Gog, prince, chef de Méshek et de Tubal. Je te ferai faire demi-tour. Je briserai ton arc dans ta main gauche et je ferai tomber tes flèches de ta main droite. Tu tomberas sur les montagnes de la Terre Sainte, toi, toutes tes troupes et les peuples qui sont avec toi. Je te donne en pâture aux oiseaux de proie de toute espèce et aux bêtes sauvages : Tu tomberas en plein champ, car moi, j’ai parlé, Parole de Dieu. »[101]

L’influence de ce genre de prophétie est si puissante chez les jeunes musulmans qu’on se demande quel esprit est en train de les séduire.

Face à eux, le courant musulman spirituel est bien fragile et persécuté. Ces fidèles lisent tout autrement les prophéties mais ont peu d’influence sur les masses populaires. Ils ressemblent aux Anawims de l’Évangile chrétien. Il existe quelques ressemblances matérielles puisque les mêmes textes sont lus et médités. Mais leur interprétation des textes n’a rien à voir.

Les Wahhabites sont les « zélotes » modernes de l’islam[102]

Parole de Mohamed : « Malheur aux arabes ! » Les compagnons questionnèrent alors : « Dieu nous détruira-t-il, alors que parmi nous il y aura des bienfaisants ? — Oui, c’est parce qu’en vous se multiplieront les péchés (fornication et autres) » Et Allah est le plus savant.

Depuis les attentats du 11 septembre, nous devons nous poser la question suivante : qu’est ce qui a fait de ces jeunes hommes les monstres qu’ils sont devenus ? Cela vient-il réellement de la querelle tenant à un morceau de terre au Moyen Orient ?

Si on demande à des musulmans cultivés, pieux, de tendance traditionaliste mais progressistes, ce qui a poussé une partie des jeunes de leur Oumma dans cette direction, beaucoup d’entre eux répondront par un mot : Wahhabisme. Cette variété d’islam est apparue depuis moins de deux siècles en Arabie, et constitue la doctrine officielle des États du Golfe. Il s’agit du projet religieux le plus violent, le plus intolérant et le plus fanatique imaginable. Il s’agit de la forme la plus extrémiste du fondamentalisme islamique. Tous les musulmans ne sont pas des terroristes kamikazes, mais tous les terroristes kamikazes musulmans sont Wahhabites.[103]

Le Wahhabisme fut d’abord connu comme un puritanisme moral qui réclame la punition de ceux qui prennent plaisir à écouter quelque forme de musique que ce soit, à l’exception des tambours et des punitions sévères pouvant aller jusqu’à la mort concernant l’alcoolisme ou les transgressions sexuelles.

Il s’agit d’aboutir à un islam dépouillé, plaidant pour des prières simples et brèves, des mosquées sobres. Ils prônent la destruction des pierres tombales (en ce que la décoration des mosquées et les cimetières incitent à la vénération, qui est de l’idolâtrie dans l’esprit Wahhabite). Les Wahhabites n’autorisent pas que le nom du prophète Mohamed soit inscrit dans les Mosquées, pas plus qu’ils ne permettent la célébration de son anniversaire. Par-dessus tout, c’est la spiritualité ostentatoire qu’ils haïssent, tout comme les Protestants détestent la vénération des miracles et des saints de l’Église romaine. Ils condamnent les « incroyants », ceux qui ne prient pas.

Au plan dogmatique, leur doctrine est moins connue. Elle est pourtant essentielle. Ce sont eux qui ont mis en vogue la mode d’une interprétation millénariste[104] des prophéties Coraniques. Ils sont certains que leur vision de l’islam et leur domination militaire vont s’imposer bientôt sur la terre entière.

Ibn Abdul Wahhab (1703-1792)[105], le fondateur de ce totalitarisme islamique est pour certains le Mahdi[106] dont la venue était prophétisée par le Prophète Mohamed. Il est né à Uyaynah, dans la région de l’Arabie appelée Nejd, où est actuellement située la ville de Ryad, dont le prophète lui-même avait prédit que de ce lieu pourrait naître désordre et corruption.[107] Depuis les commencements de l’enseignement de Wahhab, vers la fin du XVIIIe siècle, son culte est associé aux massacres de tous ceux qui s’opposaient à lui.

Au XIXe siècle, le fondateur du royaume Saoudien, Ibn Saoud, institua le Wahhabisme comme croyance officielle. La haine arabe à l’encontre des Turcs trouva un point d’accord dans les discours du Wahhabisme à propos de la décadence de l’islam turc. La vérité est que le Califat ottoman régnait sur une communauté (Oumma) multinationale, au sein de laquelle de grandes différences de culture et de tradition étaient tolérées. Une telle tolérance n’existe pas dans le Wahhabisme, qui est le fondement de l’emportement de Bin Laden à l’encontre des U.S.A., dont le crime est d’avoir permis à ses troupes d’avoir foulé le sol Saoudien.

« Partout dans le peuple juif et ce depuis cent ans, des pseudo messies prêchaient la guerre contre l’Empire Romain »

Pour avoir une idée de l’avenir sinistre que pourrait induire cette prophétie erronée, reprenons notre analogie avec Flavius Josèphe. La guerre des juifs ne commence pas en 64 ap. J.-C. Elle est l’aboutissement d’un lent mûrissement de la haine contre les Romains grâce à l’action patiente, sur un siècle, de prédicateurs et de faux prophètes juifs :

« Les prophéties concernant la future domination mondiale du judaïsme se répandirent partout dans le peuple par la faute de nombreux prédicateurs itinérants. Ils trompaient le peuple, sous un prétexte de religion. Ils le menaient dans des solitudes avec promesse que Dieu leur ferait voir par des signes manifestes qu’il voulait les affranchir de la domination romaine. Un faux prophète égyptien, il était un très grand imposteur, enchanta tellement le peuple qu’il assembla près de trente mille hommes. »[108]

Les islamistes veulent la guerre, et deux raisons expliquent pourquoi les islamistes voudront cette guerre jusqu’à la folie :

1 – L’orgueil et la certitude d’être les détenteurs de la vérité.

Flavius Josèphe décrit ainsi l’aveuglement auquel peut conduire l’orgueil[109] :

« Ne peut-on pas donc dire avec raison que les folies des zélotes est la véritable cause du malheur des juifs, et que ce que les Romains leur ont fait souffrir n’en a été qu’une juste punition ? Mais je laisse à chacun d’en juger comme il lui plaira. »

Tous les fondamentalistes, comme les Wahhabites, sont les plus inintelligents de tous les hommes. Inutile d’attendre d’eux un simple commencement de compréhension de la notion d’humilité en islam. Voici un exemple significatif du niveau intellectuel de leur soi-disant fidélité à Allah. Les talibans arabes d’Afghanistan avaient un sens si tatillon de l’obéissance qui est due à Allah qu’ils appliquèrent aux femmes deux commandements Coraniques, quitte à les condamner à mort :

1. La femme doit rester à la maison et s’occuper de ses enfants. Ils interdirent donc aux femmes l’exercice des métiers et, en particulier celui de médecin. Ainsi, les femmes malades ne pouvaient être soignées par des médecins… femmes !

2. Le corps d’une femme ne peut être dénudé que devant son mari. Ainsi, les femmes malades ne pouvaient pas non plus être soignées par des médecins hommes.

En ce qui concerne la guerre, leur sagesse individuelle se résume à deux alternatives : « la victoire politique ou la mort, c’est-à-dire le paradis. » Dans les deux cas, étant vainqueurs, ils n’ont aucune raison d’arrêter le combat. Les mouvements islamiques deviennent progressivement l’image même du motif obtus qui les fait combattre. Au lieu de prôner le débat et de chercher à rendre vivant l’islam dans la modernité, ils choisissent de s’enfermer dans l’obscurantisme et « la négation du reste du monde ». Ils deviennent eux-mêmes des hommes à la barbe hirsute, aux yeux noircis par la pratique perpétuelle de la haine, au visage rendu mobile par la ruse.

L’une des tentations dans l’islam est l’étroitesse d’esprit ; par paresse intellectuelle et faux abandon à Dieu, on se replie sur des apparences de dogmes. Il s’agit d’une conséquence de la simplicité de sa foi, qui ne s’embarrasse pas des questions subtiles. Face à la question de la souffrance, il ne viendrait jamais à l’idée d’un musulman de se poser le célèbre dilemme chrétien de Jean-Jacques Rousseau :

« Soit Dieu est tout-puissant, et s’il n’intervient pas pour sauver les hommes, c’est qu’il ne les aime pas ; soit il est miséricordieux et s’il n’intervient pas, c’est qu’il ne le peut pas le sauver. Donc il n’est pas tout-puissant. Dans les deux cas, le dogme s’écroule. »[110]

Un musulman se contentera de dire « Inch Allah ! »

2 – En conséquence directe de leur orgueil, leur incapacité à comprendre le vrai sens des prophéties de Mohamed.

C’est la conséquence de leur confusion totale entre politique et religion. Certains commentateurs qualifient avec raison le Wahhabisme de nazisme religieux. Josèphe rapporte que les juifs connaissaient la même incapacité à se mettre d’accord sur le sens de leurs textes qui étaient de par la volonté de Dieu et pour leur malheur, à double sens. Malgré cela, et pour les aider, Dieu leur envoya quantité de signes les prévenant du malheur, les mettant en garde contre la guerre. Josèphe raconte :

« Quelques années avant la guerre, il se leva un pauvre homme, qui était prêtre. Il se mit à prophétiser par toute la Judée en disant simplement : “Voix du côté de l’orient ! Voix du côté de l’Occident ! Voix du côté des quatre vents ! Voix contre Jérusalem et contre le Temple ! Voix contre les nouveaux mariés et les nouvelles mariées, voix contre tout le peuple !” Il parlait ainsi, toujours, sans injurier ceux qui le battaient, ni remercier ceux qui lui donnaient à manger. Toutes ses paroles se réduisaient à un triste présage, et il les proférait d’une voix plus forte dans les jours de fête. Il continua d’en user ainsi durant sept ans et cinq mois sans aucune intermission et sans que sa voix criante fût ni affaiblie ni enrouée. Quand Jérusalem fut assiégée, on vit l’effet de ses prédictions et, faisant alors le tour des murailles de la ville, il se mit encore à crier : “Malheur, malheur sur la ville, malheur sur le peuple, malheur sur le Temple”. À quoi, ayant ajouté : “Malheur sur moi”, une pierre lancée par une machine le renversa par terre, et il rendit l’esprit en proférant ces mêmes mots. »[111]

Le plus grand d’entre tous les signes vint d’un Messie différent des autres, qui fut crucifié sous Ponce Pilate, 40 ans avant la ruine du Temple… Lui ne voulait pas de cette guerre. Il mit en garde ses disciples :

« Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, alors comprenez que sa dévastation est toute proche. Alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l’intérieur de la ville s’en éloignent, et que ceux qui seront dans les campagnes n’y entrent pas ; car ce seront des jours de vengeance, où devra s’accomplir tout ce qui a été écrit. Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens jusqu’à ce que soient accomplis les temps des païens. »[112]

De même, les musulmans ont reçu toutes les mises en garde qui leur sont nécessaires pour cette époque. Mohamed leur a parlé de la méchanceté des Arabes vers la fin du monde. Il faut relire ici les textes[113] où il leur a prophétisé la ruine de la Kaaba[*]. Il les a prévenus de ne pas se mêler des débats et des luttes pendant le temps de l’Antéchrist. Tout musulman fidèle sait, de par le droit canon (charria) et les règles de la guerre, que ceux qui commandent de tuer les femmes et les enfants tout en se disant membres de l’Oumma, n’obéissent pas à Allah. Ils ne peuvent être de vrais musulmans. Malgré cela, une partie de la jeunesse se laisse séduire.[114]

 

92. Flavius Josèphe pense à Vespasien, devenu empereur romain. Mais le sens profond de la prophétie était bien plus élevé, l’empire concerné était éternel. [↩]

93. Guerre des juifs contre les Romains, livre 6, 31. J’utilise librement de la traduction de J.A.C. Buchon, Éditions Lidis, Paris, 1968. [↩]

94. Isaïe 11, 1-5. [↩]

95. L’ambiguïté de Dieu vient d’abord de la psychologie trop humaine… de l’homme. Lorsque Dieu parle de « gloire, de victoire, de salut », il entend souvent « vie éternelle, donc humilité et son chemin, crucifixion et humiliation ». Seul un croyant lui-même passé au feu purificateur de Dieu finit par s’habituer à son style et à ne plus lire « succès mondain, gloire terrestre ». [↩]

96. Voir deuxième partie, chapitres 2 et 3. [↩]

97. Extrait d’une Fatwa d’Oussama Bin Laden. [↩]

98. Extrait d’une Fatwa d’Oussama Bin Laden. [↩]

99. Ezéchiel 39, 12 : « On les enterrera afin de purifier le pays pendant sept mois. » [↩]

100. L’Oumma est la communauté des musulmans. Il s’agit du nouvel Israël puisque ce peuple fut maudit. D’où la disparition du nom d’Israël, originellement présente dans ce texte. [↩]

101. Ezéchiel 38, 14. 39, 15. [↩]

102. Cette section reprend en grande partie l’article du journal The Spectator, 2001. Son auteur, Stephen Schwartz est aussi l’auteur de Intellectuels et Assassins, publié par Anthem Press. [↩]

103. À l’exception, peut-être, de certains disciples de gauchistes laïques se présentant comme musulmans aux seules fins de servir un intérêt strictement politique, comme Yasser Arafat ou Saddam Hussein. [↩]

104. L’annonce politique d’une victoire non pas au Ciel mais ici-bas de l’islam le plus rigoureux. Comme les témoins de Jéhovah, ils vont jusqu’à annoncer le retour physique du Messie Jésus à la tête du gouvernement islamique mondial. [↩]

105. Un troublant rapprochement des dates s’impose. Le Wahhabisme est la plus terrible attaque satanique contre l’islam depuis l’Hégire[*]. Il prend la religion par sa qualité d’honneur militaire et la transforme en un fanatisme exterminateur. Au même moment, le christianisme subissait une attaque au défaut de sa cuirasse (il libère l’homme) avec la Révolution française et le culte de l’homme divinisé. [↩]

106. Un grand imam musulman qui rétablira l’islam dans sa pureté originelle avant la grande guerre. [↩]

107. Les musulmans anti-Wahhabites appèlent le Wahhabisme « fitna an Najdiyyah », le malheur venant de Nejd. [↩]

108. La guerre des juifs contre les Romains, livre 2, 23. [↩]

109. Ibid. livre 5, 16. [↩]

110. Voir la réponse catholique à ce dilemme au chapitre 1 de cette deuxième partie. [↩]

111. La Guerre des juifs contre les Romains, livre 6, 31. [↩]

112. Luc 21, 21-24. [↩]

113. Deuxième partie, chapitre 2. [↩]

114. Le premier Calife[*] Abou Bakrn, pendant qu’il répartissait l’armée de la Palestine sous le commandement d’Oussama, disait : « Ne vous comportez pas en traîtres ! Ne mutilez pas (vos ennemis), ne tuez ni enfant, ni vieillard, ni femme. N’abattez pas et ne brûlez pas les palmeraies, ni les arbres fruitiers. Ne tuez ni mouton, ni vache et ni chameau, sauf pour vous nourrir. Vous allez passer près des gens qui se sont retirés du monde pour s’adonner à la retraite (des moines chrétiens) : laissez-les tranquilles à leur vocation… » Puis il leur dit : « … Partez au nom de Dieu ! » Il n’est pas permis de tuer les mineurs, les femmes, les vieillards, les malades et les moines. [↩]

Arnaud Dumouch, Le mystère de l’islam : prophéties de la Bible et du Coran, Éditions Docteur angélique, Avignon, 2008.

 

Plan du site    |    Contact    |    Liens    |    Chapelle