Accueil  >  Contes  >  Les contes des purgatoires  >  Susie

 

Susie

 

Je m’appelle Susie Salmon et j’avais 14ans quand j’ai été assassinée le 6 décembre 1973.

Le jour de mes 14ans, papa et maman m’ont offert un appareil photo avec lequel j’ai fait des millions de photos ! En une journée, 3 des pellicules étaient déjà pleines. Je mourrais d’impatience de les faire développer et supplia papa pour aller de suite au centre commercial ! Après lui avoir fait mes petits yeux doux auxquels il ne peut pas résister il accepta. Arrivé au centre, on donna à un vieux monsieur mes pellicules qui me promit que dès demain je les aurais. J’étais la plus heureuse. Mais ce n’était pas tout ! Depuis 2ans, je suis amoureuse du plus beau garçon du lycée : Ray. Et comme par magie, en sortant du centre commercial. Il était la, bouquet de roses en main et me souhaita un joyeux anniversaire. Papa savait que j’avais un penchant pour lui et décida de me laisser avec en me faisant promettre de rentrer pour 8h. Je passai 1heure merveilleuse qui se finit par un doux baisé et comme promis, je rentrai chez moi pour 8heure en passant par les champs (papa disait que c’était plus prudent …). En chemin, je rencontrai monsieur Dodley, mon voisin de droite, un gentil monsieur. Il m’intrigua sur une cabane qu’il avait créée pour les jeunes et je m’y intéressai. En temps normal je serai partie mais ayant Ray en tête je me suis laissée guider. Il me fit descendre dans cette cabane au milieu du champ et me suivit. Une fois à l’intérieur, il me demanda de me mettre à l’aise et ne me laissa plus jamais partir.

Je m’appelle Susie Salmon, Salmon qui signifie saumon en italien et j’avais 14ans quand j’ai été assassinée par mon voisin le 6 décembre 1973.

Mon corps flotte, je me sens d’une légèreté incroyable ! Une telle sensation ? Jamais je n’en avais ressenti auparavant. C’est magique. Je me sens douce, je me sens transparente et pourtant si vivante, je vole tel un petit oiseau qui fait ses premiers pas dans le ciel. Je ne ressens aucune douleur, j’observe mon meurtrier emballer mon corps dans un coffre et rien. Je n’arrive pas à être fâchée, à avoir peur, je me sens en paix, je me sens libre !

Soudain, une chaleur m’envahit et je sens une présence près de moi. Elle m’effleure, je me retourne et je ne vois rien de visible mais je sais que quelque chose se trouve devant moi. Impossible de dire ce que c’est mais je lui fais confiance et elle me propose d’avancer. J’accepte, mais demande juste si je peux, une dernière fois, dire au revoir à mes proches. Adorable être qu’elle est, elle accepte ! En une fraction de seconde, me voilà devant papa. Il pleure encore et encore, je le prends dans mes bras. Certes il ne me voit pas, mais je sens au fond de lui qu’il a ressenti ma présence et que dorénavant il sait que je vais bien. Maman quant à elle essaye de réconforter mon petit frère. À peine j’eus passé le seuil de la porte de sa chambre que Louis cessa de pleurer et rassura maman à son tour. À croire qu’il m’a vu ? Impossible mais il m’a ressenti j’en suis sûre ! Pour finir mon petit tour d’adieu, me voici assise à côté de Ray, sur le même banc quand tantôt, celui ou il m’a laissé un doux baisé. À mon tour, je m’approche et lui laisse un tendre baiser. Je ne sais s’il m’a ressentit mais un léger sourire s’affiche sur ses lèvres et je suis prête à m’en aller.

Mon guide, tel un ange qui m’aide dans mes étapes, me guide dès lors vers un tunnel clair, très clair. Au fond, j’aperçois un être de lumière, un être de chaleur, de bonté, d’amour, un être magnifique. Cet être, je compris assez vite qu’il s’agissait de Dieu. Il était réel ! Et il me rassura, il m’expliqua quelle fut mon but sur terre, pourquoi ai-je souffert. Et là, le déclic se fit : ma vie sur terre m’a permis d’être remplie d’humilité pour être prête à ma future vie dans le ciel. Il défila devant moi mes 14 années passées sur terre en me jugeant sur mes bonnes et mes mauvaises actions. Plus tard, je remarquai qu’il était accompagné de personnes qui me sont très chères. J’aperçus mes 4 grands-parents dont 2 que je n’ai jamais connu mais qui me semble pourtant si familier et que j’aime déjà tellement ! Ils étaient tous là pour m’accompagner vers le paradis, pour m’aider à faire le bon choix.

En effet, je parle de choix car Dieu ne fut pas le seul être à m’apparaître. Lucifer était également présent pour me présenter l’enfer. Curieusement ce mot me faisait peur et pourtant ! Lucifer m’expliqua un monde que je ne connaissais pas. Pour moi, enfer avait toujours eu une signification négative et lorsque Lucifer m’en parle, il m’explique qu’il s’agit également d’un petit paradis avec un détail en plus : la liberté.

Quel choix faire ? Le paradis et l’amour ou l’enfer et la liberté ?

Ma décision se fit en quelque seconde. Je voulais Dieu. Certes la liberté est une chose incroyable mais qu’est-ce que la liberté comparée a l’amour si ce n’est, rien ? Dès lors, je tendis la main à Dieu, qui avec grande joie m’accueillait. Une porte s’ouvra et le paradis fut pour moi. Accompagné des gens que j’aime, ce fut magique.

Coline Leloux, juin 2013

Plan du site    |    Contact    |    Liens    |    Chapelle