Accueil  >  Contes  >  Les contes des purgatoires  >  Pauline et moi

 

Pauline et moi

Connaître le cœur de sa fiancée
Histoire relative à l’échelle de Jacob et à la vie après la mort

 

 

Je me suis imaginé une histoire où, dans le contexte, je viendrais de me marier avec Pauline, et le lendemain de notre lune de miel, j’apprendrais qu’elle aurait eu un accident de voiture. Tout de suite, j’irais à l’hôpital et là, je la verrais en salle de réanimation. Peu de temps après elle décéderait d’une hémorragie interne.

Les 7 purgatoires (en effet, personne ne peut voir Dieu face à face sans devenir un petit peu comme lui, c’est-à-dire tout humble et tout amour (kénose))

1. La vie terrestre : Dans ce cas d’accident, je ne crois pas qu’elle eu le temps d’acquérir assez d’humilité et d’amour, même si notre amour était si fort, il faut un cœur brisé pour pouvoir avoir la possibilité de se présenter face à Dieu.

Je ne crois pas que dans son cas, le 2e purgatoire (celui des âmes errantes ou shéol) serait nécessaire car elle n’aurait en rien été obsédée par un pactole ou autre chose qui la retiendrait sur terre telle ? En effet, ce ne serait pas comme un milliardaire qui par exemple décéderait d’une quelconque façon alors qu’il était obstiné par son argent (est-ce qu’elle va monter en bourse cette semaine ? Est-ce qu’elle va chuter ?). Le désarroi et la culpabilité le dévoreraient alors et il se pourrait bien qu’il hante sa propriété où ceux qui touchent à son argent. Mais, pour Pauline, je suis certain qu’elle ne se refuserait pas d’entrer en présence de l’être de lumière, le Christ. Cependant, elle me pleurerait car elle est très affective, extra sensible aux paroles de longues durée rimant avec un Amour avec un grand A,… Elle s’en voudrait mais la voie vers le Christ n’est pas encore terminée.

Le 3e purgatoire (La Parousie du Christ et de Lucifer). C’est le moment où le Christ se révèle dans toute sa gloire et où, afin que la liberté du choix soit totale, Lucifer est également présent. Ses proches (très importants car elle est très attachée à sa famille et ils pourraient donc la guider vers le bon choix), des saints et des anges seront là afin de l’aider à faire un choix. Le christ lui est donc révélé dans sa gloire et lui propose le paradis où il faut d’abord aimer Dieu et son prochain plus que tout. Dans son cas, elle ne choisirait jamais l’enfer car l’amour d’elle seule dans la solitude lui serait insupportable. Ce n’est pas comme Judas, qui plein d’orgueil, se « moquait » de l’humilité du Christ et se vantait de son pêcher, lui, ne pouvait pas accepter que Dieu lui pardonne aussi simplement un tel péché, celui de la trahison (pêché de la désespérance -> contre l’Esprit Saint). Pauline ne saurait pas voir son âme vide par l’absence de Dieu (la peine du Dam) et elle choisirait donc le paradis.

4e purgatoire : Ayant choisit le Christ (et elle ne reviendra pas sur son choix même si c’est techniquement possible car elle aura étudié son geste à la perfection avant de choisir), elle l’aimerait immédiatement et de tout son cœur et ne passerait pas par un 4e purgatoire car elle n’est et ne sera jamais fière.

5e purgatoire (de durée). Pauline elle ne resterait pas longtemps dans ce purgatoire car elle se découragerait assez vite et renoncerait encore plus vite à sa propre perfection. Cependant, c’est un purgatoire où l’on essaye de se changer par amour pour devenir digne du Christ et des saints (n’à rien avoir avec le shéol).

6e purgatoire (le parvis du ciel).

« Je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri ». C’est pour ça que les prostituées vont plus vite au paradis qu’un prêtre ou abbé,… En tant qu’homme bien méritant, on trouverait cela dégueulasse mais c’est parce qu’elles savent déjà qu’elles ne seront jamais digne de voir Dieu à cause de leur profession et tous leurs pêchés (luxure,…). En effet, ce pas est un grand pas vers le cœur brisé et l’humilité qui est la clé pour voir le Christ en face à face.

7e ciel : A la fin du monde, résurrection de chair. Pauline serais dès lors au paradis tandis que moi, je continuerai mon purgatoire terrestre peiné toute ma vie mais en même temps soutenu par la croyance, par une certaine foi car si la religion catholique est vrai, ce serait la plus belle religion. Une religion d’amour et d’humilité totale qui dépasse de loin l’être humain. La croyance m’aiderait alors à continuer et ma vie comme je le dois avec une tristesse indéfinissable mais un certain « honneur ». Néanmoins, certains et moi-même se demandaient en classe si la vie éternelle ne deviendrait pas lassante à la fin et la réponse est non car le bonheur au plus haut degré se renouvelle à chaque seconde à travers l’humilité et l’amour qu’offre le Christ et c’est normal que l’on se pose cette question car c’est très difficile à imaginer pour un être humain (tout comme la mort, il nous est impossible de nous la représenter exactement). Comme c’est un être infini (telle la notion de l’infini en mathématique où l’on se rapproche d’une valeur sans jamais l’atteindre réellement), on découvre à chaque instant une nouvelle merveille avec chaque fois la même intensité. Certaine personnes (surtout des hommes) pourraient assimiler ce « pur plaisir » à l’ « orgasme sexuel terrien » mais il n’en est rien. En effet, c’est une communion totale : physique + psychique + spirituelle + mystique). Comme précédemment, le terme physique est bien employé car la foi chrétienne affirme que notre corps de chair sera rendu (dans l’Islam, je crois que c’est pour cela que les musulmans ne peuvent pas faire de piercings ni de tatouages,… car Allah leur a prêté un corps en chair et ils doivent le lui rendre tel qu’il lui a donné (--> à vérifier)).

En bref, l’infini qui rime avec Dieu est tellement infini que l’on ne peut que se l’imaginer avec plaisir, si l’on y croit, il est plus que probable que chacun des amis de Dieu se verra confié de grandes missions sur d’autres mondes que Dieu créera dans le futur.

Nicolas Kasapov, juin 2009
Illustrations : Maximilie Sente

Plan du site    |    Contact    |    Liens    |    Chapelle