Accueil > Bibliothèque > Le mystère de l’islam > 2e partie > Chapitre 1
DEUXIÈME PARTIE : L’AVENIR ET L’ESCHATOLOGIE DE L’ISLAM
CHAPITRE 1
Actuellement, l’islam connaît une puissante phase d’orgueil politique. Or il semble que ces événements inquiétants, cette folie nouvelle, soient suscités par une dimension particulière, religieuse et eschatologique. Des prophéties contenues dans le Coran, des prophéties qui parlent de fin du monde, d’Antéchrist, semblent être la cause directe de tout.
Une objection peut se poser ici : pourquoi rapporter et analyser ces prophéties de l’islam ?
Pourquoi leur donner une valeur, alors que j’affirmais dans la première partie qu’il est plus que douteux que le Coran[*] ait été dicté par Dieu ?
Il n’y a pas contradiction pour la raison suivante : il est possible de constater que ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’une prophétie, à la fois étonnamment proche de la réalité et trompeuse[66] dans sa lettre aboutit à des événements historiques inouïs. Quel exégète accepterait comme authentique une histoire racontant comment un Empire de vingt millions d’âmes fut pris par une armée composée de deux cent guerriers ? Ce n’est pas la Bible qui rapporte cette histoire mais les annales du XVIe siècle. Elles concernent l’empire des Incas. Les chroniqueurs espagnols, pour expliquer cette victoire, rapportent que ce peuple religieux croyait en une prophétie : « Des dieux portant la barbe, montés sur de grands cerfs viendront de l’Orient et apporteront le salut.» Les Indiens d’Amérique du Sud sont heureux d’avoir reçu le christianisme. Ils ont été délivrés à la fois des sacrifices humains et du culte des démons grimaçants. Mais ils se souviennent de la façon dont Francisco Pissarro, accompagné de 160 Espagnols, massacra en deux heures, par traîtrise, l’élite de leur armée le 16 novembre 1532. Le dieu de Pissarro était l’or.
Un avertissement reste à donner au lecteur. Ces prophéties sont difficiles à lire. Elles sont anciennes. Les orientaux ne pensaient pas comme nous. Ils maniaient avec dextérité les symboles, les images, les allégories. Dans le chapitre suivant, je montrerai avec plus de clarté la signification de ces monuments confus. Mais, dans un premier temps, il est nécessaire de s’atteler à donner la totalité des textes avec leurs références. C’est en effet cette matière que médite chaque enfant musulman.
Il s’agit de prophéties de Mohamed. Il a annoncé des épreuves si terribles que : « Au début de l’islam, celui qui contrevient à un dixième des exigences de l’islam est condamné ; mais à la fin du monde, celui qui n’en accomplira qu’un dixième sera sauvé, tant il y aura de persécutions. » La tradition musulmane dit qu’après ces malheurs commencera un âge d’or unique, comme jamais vu. Le spirituel sera alors aisément accessible, même si peu d’hommes en voudront.
Auparavant, les signes précurseurs décrits par le Prophète doivent se produire :
« Au Nom d’Allah, Clément et Miséricordieux, quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche, et les chamelles à terme négligées, et les bêtes farouches rassemblées, et les mers allumées, et les âmes accouplées, et que l’on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée[67]. Quand les feuilles seront déployées, et le ciel écorché et la fournaise attisée, et le Paradis rapproché… alors viendra la fin. »[68]
De manière plus précise, dix signes que le Prophète a évoqué sont relevés dans les Hadith.[*][69] Leur ordre est incertain. Leur signification (littérale ou symbolique), est discutée par les théologiens, avec une passion exacerbée par les événements actuels.
« Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. »[70] Cette prophétie signifie probablement que, lors de ces événements, la puissance mondiale appartiendra, sur tous les plans, à l’Occident.
La terre sera secouée par un grand séisme, le ciel se fendra, les planètes se disperseront, les mers seront projetées, les sépulcres bouleversés, les montagnes voleront comme des flocons de laine cardée. Le monde connaîtra-t-il de profonds et rapides bouleversements structurels ? Certains interprètes pensent à l’intrusion rapide du monde occidental dans les sociétés traditionnelles (télévision et ses mœurs).
Le Coran en parle[72] et raconte comment elle va s’étendre sur Terre. Selon certains exégètes dont Abi Massoud, ce serait un temps terrible de faim, de misère semblable à ce qui est arrivé à la tribu de Quoraïch au temps de Mohamed. Ils y voient les souffrances matérielles actuelles des nations musulmanes, causées selon eux par le pillage et la domination économique des nations occidentales. D’autres savants comme l’imam Al Qortobi, pensent, puisque le Prophète l’a dit, que cette fumée sera une preuve de l’enfer :
« Il s’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : Venez tous deux, bon gré, mal gré. Tous deux dirent : Nous venons obéissants. »
Certains musulmans y voient l’Occident matérialiste et dominateur. Sa puissance est inouïe. Il répand le cancer de ses idées jusqu’au cœur des foyers croyants par la télévision.
« Ils montèrent sur toute l’étendue du pays, puis ils investirent le camp des saints. »
Le temps de la fin commencera par la venue d’un grand imam dont la mission consistera à préparer le peuple musulman à l’épreuve. Au sens étymologique, le Mahdi signifie « celui qui est bien guidé. » Le mot dérive d’un verbe Hada qui signifie guider. Le prophète Mohamed s’est servi de ce mot dans son sens littéral quand il dit :
« Je vous recommande ma tradition et la tradition de mes califes orthodoxes et bien guidés après moi. »
En pratique, dans le vocabulaire religieux, le Mahdi désigne « un homme de la famille du Prophète[73] qui viendra à la fin des temps, remplira la terre de justice et d’équité après qu’elle eût été remplie d’injustice et d’iniquité. » Bismilahi Rahmani Rahimi parle du Mahdi comme d’un messager puissant de l’islam qui précèdera les événements de la fin du monde et la venue de l’Antéchrist. Il raffermira la communauté musulmane dans sa foi.
La détermination du mot Mahdi par l’article défini montre clairement qu’il s’agit d’une personne vivante et non d’un signe ou d’une réforme. Elle montre également que le Mahdi symbolise le bien comme Dajjal[*] symbolise le mal. Pour les musulmans, ces deux Hadith sont loin d’être une mythologie. Il est certain que beaucoup de personnes ont déclaré être le Mahdi tant attendu par la Communauté islamique.[74]
C’est l’étape suivante, terrible. Un Hadith, rapporté par de nombreux traditionalistes, nous informe que, avant la grande bataille de Gog et Magog[*] et le retour de Jésus, viendra le Dajjal, l’Antéchrist. Le Prophète s’en préservait par un signe quand il en parlait. Il disait :
« Il se comparera à Dieu. Dans son mensonge, il prétendra être Dieu. »
Selon Mohamed, le Dajjal sera d’origine juive. Il sera jeune et naîtra après une période de trente ans durant laquelle ses parents n’auront pas eu d’enfants. Son œil droit sera éteint ! Il sera borgne. Il sera à l’image de Abd Al Ozza Ibnou Ouatane, un grand ennemi de l’islam. Abou-Idrîs-El-Khaulâni rapporte la réponse suivante faite par le prophète :
« Ô Envoyé de Dieu… Dieu nous a apporté les bienfaits de l’islam. Après ce bien, le mal viendra-t-il de nouveau ? Oui, répondit-il… — Qu’est-ce qui produira ces troubles ? Demandai-je. — Ce sont des gens qui suivront une autre voie que la mienne… il y aura aux portes de l’enfer des gens qui appelleront à eux les hommes, et qui précipiteront dans l’enfer ceux qui répondront à leur appel. — Ô Envoyé de Dieu, lui dis-je, dépeins-nous ces gens-là. — Ils seront, répondit-il, de notre race et parleront notre langue… Lorsqu’il n’y aura plus ni assemblée, ni imam, restez à l’écart de tous les partis… »[75]
C’est une bête de taille gigantesque, ayant une ressemblance avec beaucoup d’animaux, douée de parole, qui surgira de la terre et s’adressera aux gens pour les blâmer d’être mécréants. Pour les musulmans, elle est décrite non comme une bête réelle mais comme l’image d’une monstrueuse idéologie, d’une tyrannie politique, celle de l’Antéchrist. Celui qui sera croyant sera marqué au front et ne pourra plus acheter ni vendre librement.[77] Les musulmans seront montrés du doigt, marginalisés et persécutés.
Il s’agit de la grande guerre de la fin du monde, prophétisée par Ezéchiel. Anas-ben-Mâlik rapporte que le Prophète a dit :
« L’Antéchrist viendra et ira dans le voisinage de Médine[*]. La ville éprouvera trois secousses et, après cela, les infidèles et les hypocrites iront trouver l’Antéchrist. » Hadith 92, 26 (Point 2).
Il viendra de la région du Khorassan, en Asie, et 70.000 juifs armés le suivront. Les diables que le Prophète Soulaïman a enchaînés dans les mers le suivront. Il attirera beaucoup de monde à lui car il donnera à boire et à manger. Les musulmans seront tentés de le suivre et d’apostasier leur foi. Mais, selon le Prophète, les musulmans fidèles mangeront (seront nourri) par le dikrh, le Rappel d’Allah, la prière récitée cinq fois par jour (« Soubhannallah ! Hamdoulillah ! Allahouakbar ! »).
Le monde entier, accompagné des démons, se liguera contre le peuple musulman, mené par l’Antéchrist. Le passage Coranique parlant de la guerre se réfère à un épisode biblique, lié à une prophétie d’Ezéchiel.[78] L’Apocalypse (20, 7-9) en fait le symbole de la guerre finale :
« Les mille ans écoulés, Satan, relâché de sa prison, s’en ira séduire les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog, et les rassembler pour la guerre, aussi nombreux que le sable de la mer ; ils montèrent sur toute l’étendue du pays, puis ils investirent le camp des saints, la Cité bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. »
Selon certains théologiens musulmans, dont Acha’Raoui, ce malheur viendra du fait de la provocation d’une communauté de musulmans malfaisants.
Il s’agit de la destruction physique de tous les lieux saints de l’islam, prophétie étonnante et pourtant explicitement enseignée par Mohamed. Cette destruction finale de l’islam visible par les armes du Dajjal fait explicitement partie de la foi eschatologique des musulmans.
Après ces événements graves, le Coran sera enlevé des lèvres et des cœurs, l’incroyance deviendra générale. Bismilahi Rahmani Rahimi l’explique : « Retenez chères sœurs et frères, que quatre femmes qui fréquentaient le Messager d’Allah nous rapportent qu’il a dit : « Malheur aux arabes ! »[79] Les compagnons questionnèrent alors : « Dieu nous détruira-t-il, alors que parmi nous il y aura des bienfaisants ? – Oui, c’est parce qu’en vous se multiplieront les péchés (fornication et autres). » Et Allah est le plus savant. Il y a ici en effet pour l’islam un grand mystère.[80] Qui sont ces Arabes pervers ? Est-ce la royauté Wahhabite[*] qui fit entrer l’Armée U.S. sur la Terre Sainte en 1991 ? Est-ce au contraire les Arabes tel Bin Laden, eux qui tuent des innocents et écrasent leurs femmes sous un joug mortel ?
L’hésitation est d’autant plus compréhensible si l’on suit le reste des prophéties de Mohamed : c’est l’Oumma[*], « l’Église de l’islam », qui subira l’épreuve d’une apostasie[*] généralisée.
Le vice se répandra partout. Certains signes annoncés le prouvent parmi lesquels on trouve « la perte des objets confiés en dépôt, la rivalité dans la direction des mosquées, la multiplication des constructions plus hautes les unes que les autres (signe d’orgueil), la fréquence de la fornication, la consommation de l’alcool, prendre des filles comme chanteuses et danseuses dans les réunions et les fêtes, le bâtard qui devient maître et gouverneur, accorder des responsabilités à ceux qui ne le méritent pas, la multiplication des nouveautés blâmables, le manque de pudeur des femmes qui découvrent les parties intimes de leur corps, le juge qui n’applique pas la justice, la rareté des savants qui dénoncent les nouveautés blâmables, la décadence morale et d’autres actes illicites encore. »
Une dernière prophétie, tirée des Hadith, est importante à citer. Elle semble donner la clef des autres : « L’islam a commencé étranger et finira étranger. » Le sens en paraît évident : il s’agit de l’annonce explicite d’une diminution de puissance, d’un cheminement de la religion islamique vers la pauvreté, la petitesse et la faiblesse. Cette prophétie ressemble fort à celle qui s’applique au christianisme.
Un Hadith de Muslim rapporte que malgré ces épreuves, il subsistera toujours, jusqu’à la fin du monde, un petit reste de croyants. Ils seront de fidèles musulmans comme au temps béni de Médine :
« Il y aura toujours une partie de ma communauté qui combattra ouvertement dans la voie de la vérité jusqu’à la fin des temps. Issa le fils Maryama (Jésus) descendra et le Commandeur de ses croyants lui dira : “vient diriger notre prière” et Issa répondra : “non, continue à diriger la prière car vous êtes de la communauté de Mohamed, chacun peut présider la prière de l’autre.” »
D’après Abou-Horaïra, le Prophète a dit :
« L’heure dernière ne viendra pas tant que le fils de Marie ne sera pas descendu parmi vous en qualité d’arbitre équitable. Il brisera la croix, il mettra à mort le porc, il supprimera le tribut. Alors l’argent sera si abondant que personne ne voudra plus l’accepter. » Hadith
Ainsi est annoncé explicitement le retour de Issa-Jésus, fils de Marie. À cette époque, tous les êtres humains seront croyants et une prosternation vaudra mieux que le monde et ce qu’il contient. Issa (Jésus), apparaîtra au minaret blanc de la Mosquée de Omeyyades à Damas, et tuera Dajjal, l’Antéchrist, près de Ramallah, aujourd’hui, en Palestine. Les négateurs qui sentiront l’odeur de Jésus mourront.
Son apparition ne sera pas une vague grâce spirituelle mais une apparition réelle et visible. Jésus ne reviendra pas en tant que Prophète, car après Mohamed, il ne peut y avoir de prophète. Il n’annoncera rien de nouveau mais viendra rétablir l’islam, la religion d’Abraham. Il sera l’un des sages de la communauté, mais il ne sera pas imam. Il prêchera l’islam aux chrétiens qui l’écouteront. Il confessera qu’il n’est pas Dieu et confirmera qu’il est le Messie. Il interdira le porc et balayera le mythe de la croix. Il pratiquera l’islam qui sera dernière religion à subsister, pour l’éternité. Ceux qui auront su rester fidèles dans l’épreuve de l’Antéchrist seront bénis. À genoux, c’est-à-dire repentants, les peuples jusque là soumis à l’Antéchrist pleureront en disant : « Nous ne savions pas que tu existais. Nous croyions, on nous l’avait dit, que tu n’étais qu’un mauvais esprit, un dieu jaloux de son pouvoir. Pardon pour nos péchés. Fais de nous ce qu’il te plaira. » Mais, dans l’apparition de Jésus, ils ne discerneront ni jugement ni condamnation, du moins pour ceux qui se seront repentis. Alors le petit reste des musulmans restés fidèles comprendra la raison des terribles épreuves de leur histoire. Dieu les avait préparés au paradis par la famine ressentie sur la terre.
66. Trompeuse ou plutôt ambiguë, car lorsque Dieu parle de « gloire, de victoire, de salut », il entend souvent « vie éternelle, donc humilité et son chemin, crucifixion et humiliation ». Mais l’homme y voit ce qui lui plaît à savoir « succès mondain, gloire terrestre ». [↩]
67. Allusion à une ancienne pratique des polythéistes qui craignaient la pauvreté ou la capture de leurs filles par d’autres tribus. L’islam a interdit cette pratique. [↩]
68. Coran, Sourate 81, L’obscurcissement, versets 1 à 13. [↩]
69. Les authentiques de Al Boukhari et Muslim. [↩]
70. Sourate 21, Les Prophètes, verset 104. [↩]
71. Coran 99, 1-2. Coran 82, 1-4 ; 81, 1-14 ; 56, 1-6 ; 101, 5. [↩]
72. Sourate 44, La Fumée ; Sourate 41, verset 11. [↩]
73. Tirmizzi dans « ce qu’on rapporte du Mahdi » note qu’il tient de Ibn Mass’oud ce Hadith : « un homme de ma famille viendra, son nom correspondra à mon nom ». [↩]
74. Ibn Abdul Wahhab, fondateur arabe du Wahhabisme au XVIIIe siècle ? L’Ayatollah Khomeini qui réveilla l’islam guerrier du XXe siècle ? [↩]
75. Hadith 92, 11. [↩]
76. cf. Apocalypse de saint Jean 7, 3-4. [↩]
77. Apocalypse 13, 11-18. [↩]
78. Ezéchiel 39, 9-11. Il s’agit de l’annonce d’une grande guerre qui verra la défaite des impies. [↩]
79. Il s’agit des habitants musulmans de l’Arabie vers la fin du monde. [↩]
80. Ces textes paraissent clairs ? Il sont en fait ambigus et ne provoquent pas la paix des débats en islam. Chacun voit « l’Arabe pervers » annoncé selon ce qui l’arrange. Pour le terroriste Oussama Bin Laden, c’est la royauté de l’Arabie Saoudite qui a accompli l’horreur en introduisant les armées étrangères sur la Terre Sainte. Pour la famille royale arabe, les pervers sont les terroristes arabes puisqu’ils répandent le sang des femmes et des enfants par toute la terre… Pour la majorité des musulmans Sunnites, ce sont tous les arabes à cause de leur sectarisme Wahhabite (voir plus loin). [↩]
Arnaud Dumouch, Le mystère de l’islam : prophéties de la Bible et du Coran, Éditions Docteur angélique, Avignon, 2008.