Accueil  >  Bibliothèque  >  Le mystère de l’islam  >  1re partie  >  Chapitre 2

PREMIÈRE PARTIE : L’ORIGINE DE L’ISLAM EXPLIQUÉE AUX CHRÉTIENS
 
 
CHAPITRE 2

L’islam est-il une pure invention humaine ?

Attention ! Les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes.

Il faut se souvenir de la remarque pleine de sagesse de Gamaliel, rapportée par les Actes des Apôtres[11] à propos du christianisme naissant, avant de rejeter l’islam dans le rang des sectes qui auraient réussi. Lui aussi était persuadé que Jésus était un imposteur, comme certains chrétiens le pensent un peu hâtivement de Mohamed. Gamaliel pensait sincèrement que les disciples avaient caché le corps de cet illuminé pour faire croire à sa Résurrection. Il était pourtant sage. Lors d’une réunion au Sanhédrin, Gamaliel prit la parole :

« Hommes d’Israël, prenez bien garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces gens-là. Il y a quelque temps déjà se leva Theudas, qui se disait quelqu’un et qui rallia environ 400 hommes. Il fut tué, et tous ceux qui l’avaient suivi se débandèrent, et il n’en resta rien. Après lui, à l’époque du recensement, se leva Judas le Galiléen qui périt, lui aussi, et ceux qui l’avaient suivi furent dispersés. À présent donc, je vous le dis, ne vous occupez pas de ces gens-là, laissez-les. Car si leur propos ou leur œuvre vient des hommes, elle se détruira d’elle-même ; mais si vraiment elle vient de Dieu, vous n’arriverez pas à les détruire. Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu. »

 

Jésus au milieu des docteurs, tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Jésus au milieu des docteurs (Jean-Auguste Ingres)

 

Il faut juger l’islam avec la même prudence. Trop souvent dans l’Écriture, Dieu a surpris son peuple ; ce qui d’un premier abord apparaît comme impossible, il le fait. L’un des exemples les plus étonnants de son action mystérieuse se trouve dans l’Ancien Testament. Dieu peut-il lutter contre lui-même ? Dieu peut-il vouloir la destruction de son propre Temple ? « Non ! » répondirent unanimement les Docteurs d’Israël. Ils jugèrent fou le pseudo-prophète qui venait d’annoncer le contraire :

« Et maintenant, puisque vous avez commis tous ces actes – oracle de Yahvé –, je vais traiter ce Temple qui porte mon nom, et dans lequel vous placez votre confiance, ce lieu que j’ai donné à vous et à vos pères, comme j’ai traité Silo. Je vais le détruire. »[12]

Jérémie paya son audace. Mais le Temple fut vraiment détruit quelques années plus tard. Les chefs des juifs comprirent qu’ils avaient été trop rapides à qualifier Jérémie d’hérétique. Ils lui construisirent un mausolée…

 

11. Actes 5, 34. [↩]

12. Jérémie 7, 13-14. [↩]

Arnaud Dumouch, Le mystère de l’islam : prophéties de la Bible et du Coran, Éditions Docteur angélique, Avignon, 2008.

 

Plan du site    |    Contact    |    Liens    |    Chapelle