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A propos de la Pentecôte d’amour annoncée sur le monde.
L’eschatologie est
la partie de la théologie qui s’occupe de notre futur. Autrefois, on l’appelait
la « théologie des fins dernières ».
L’eschatologie traite de trois sujets :
- La fin de notre vie individuelle comme dans cette parole de Jésus : « Matthieu 6, 27 Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie? »
- La fin des générations comme dans cette parole de Jésus : « Matthieu 24, 34 En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »
-
La fin du monde : « 2 Théssaloniciens
2, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des
manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de
nous, et qui vous feraient penser que le jour du Seigneur est déjà là. Que
personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir etc. »
Chaque vie individuelle, chaque génération et la dernière génération qui viendra sur terre reçoit de Dieu et des anges une série de « signes des temps » qui sont des épiphanies, autrement dit des manifestations discrètes pour avertir de l’approche de la Venue du Christ dans sa gloire (Parousie). Ces signes sont discrets car, tant que nous sommes sur terre, la pratique générale du Seigneur est de nous laisser dans une relative autonomie, soumis à nos propres ignorances et passions, le but étant que la plupart des hommes, frappés tôt ou tard par la mort, apprennent au moins un peu d’humilité. Cette humilité est l’humus, la bonne terre, où le Christ compte bien planter l’arbre de l’amour (Agape) lors de sa Venue (Parousie).
Exemples
d’épiphanies :
-
Au niveau individuel : les premières atteintes de la maladies peuvent être
un signe du Seigneur ; un rêve prémonitoire venant de son grand-père peut
constituer une épiphanie individuelle.
-
Au niveau des générations, le naufrage du Titanic a été manifestement une
annonce eschatologique de la guerre 14.
-
Au niveau de la fin du monde, la shoah et la recréation de l’Etat d’Israël ont
constitué deux signes des temps, liée à la fin des fins, dans une série de
signes annoncés avant la fin du monde (il reste à réaliser plusieurs signes
comme Jérusalem Juive (Luc 21, 24), la reconstruction du Temple de Jérusalem et
la réinstallation de l’Arche Sainte (2 Mac 2), et la conversion d’Israël, comme
peuple, au Christ (Romains 10).
La Venue du Christ dans la gloire est ce qu’on appelle justement la Parousie. Elle est centrale dans notre foi et fait parti du Credo : « Il reviendra dans sa gloire, accompagné des saints et des anges, pour juger les vivants et les morts ». Elle se produit au trois niveaux de l’eschatologie :
- A l’heure de notre mort : A l’heure dite, la 11°
heure de notre vie (Matthieu 20, 6) le Seigneur surgit dans la vie de chacun.
Cela se passe à l’heure de notre mort. C’est ce que raconte ce
texte : « Matthieu 24, 39 Tel sera aussi l'avènement du Fils de
l'homme. Alors deux hommes seront aux champs: l'un est pris, l'autre laissé;
deux femmes en train de moudre: l'une est prise, l'autre laissée. »
Dans ce dernier moment de la vie, il se montre et il ne vient pas seul mais accompagné des saints et des anges. C’est la deuxième étape de la vie humaine et chacun (y compris les athées, les païens, les musulmans) voit, dans l’humanité glorieuse du Christ, le but de la vie (tout cela préparait à un mariage d’amour avec la Trinité), les raisons du silence de Dieu, et l’état pécheur de sa propre âme.
Sainte Faustine a vu cette Parousie et la raconte [1]:
« J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la
miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui
est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le
pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur,
nous croyons que tout est perdu, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par
un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle
puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes
et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir
ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh! Que
la miséricorde divine est insondable!
Mais horreur! il y a aussi des âmes, qui
volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaigne. C’est
déjà le moment même de l’agonie. Mais
Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de
clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle
dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer
non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur
intention, mais même aussi les efforts divins.»
- A la fin des générations : Cette parousie est connue par chaque génération environ 100 ans après sa naissance, lorsque un à un, ses membres passent par la mort. Ainsi, actuellement, presque toute la génération qui s’est battue dans les tranchées de Verdun est face à la vérité, à vue revenir le Christ dans sa gloire.
Ce texte l’exprime (le signe de Jonas étant le signe de la mort de chaque génération, au terme de son temps de pouvoir sur cette terre) :
Luc 11, 29 Comme les foules se pressaient en masse, il se
mit à dire: "Cette génération est une génération mauvaise; elle demande un
signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car, tout comme
Jonas devint un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un
pour cette génération. La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec les
hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle vint des extrémités
de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon!
Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et
ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y
a ici plus que Jonas!
Il faut prier pour la génération de mai 68 qui en arrive, dans les 25 ans à venir, à cette étape. Ce sera dur car elle a rejeté l’espérance. Elle sera sauvée par ses souffrances et l’inattendue apparition du Messie.
- A la fin du monde : Enfin, à la dernière génération de cette terre, Dieu prépare un dernier scénario grandiose. Dieu compte prouver une dernière fois son amour en surgissant dans notre monde ALORS QUE TRES PEU D’HOMMES L’ATTENDRONT. Et ce scénario sera accompagné par une lente kénose de l’Eglise qui, suivra pas à pas le Christ vers sa passion, devenant de plus en plus humble, petite, ne subsistant probablement à la fin que dans quelques fidèles qui imiteront Marie à la croix dans sa foi, alors que tout semble perdu.
C’est sans doute dans cette perspective de la fin des fins
que, depuis 1830 et l’apparition de la rue du Bac, Marie apparaît et se prépare
une Eglise qui lui ressemble. Car il doit y avoir, présents à la fin du monde,
un reste de fidèles qui vivront au temps du succès mondial de l’Antéchrist
(Voir 2 Thess 2), et sauront que tout cela est
explicitement permis par Dieu, comme à la croix de Jésus
Au fur et à mesure que l’on approche de la fin du monde, il
semble que la vie de l’Eglise va de plus en plus se conformer à celle du
Christ. Les épiphanies des apparitions de Marie semblent indiquer que l’Eglise
aborde la dernière semaine de son passage sur terre.
Que nous en soyons rendu effectivement là n’est pas une
chose absolument certaine, du moins si l’on regarde l’histoire de l’Eglise où
s’est produit déjà, et cela plus d’une fois, l’annonce venant du Ciel que nous
arrivions à la fin des fins, alors que cela ne visait que la fin d’une
génération (on pense aux annonces eschatologiques de saint Vincent Ferrier au XV° siècle).
Donc, si nous en sommes bien à l’approche de la dernière
semaine de l’Eglise, à l’imitation de celle du Christ, on peut lire l’annonce
dans diverses apparitions de la Vierge d’une « dernière Pentecôte
d’amour ». Elle correspondrait à l’extraordinaire gloire de Jésus
reçue lors de son entrée à Jérusalem. Cette gloire lui attirera la haine et jalousie
définitives de ses ennemis et sa mort.
Si nous en sommes bien là, il faut donc s’attendre, dans
les prochaines années, et selon les annonces multiples du Ciel, au surgissement
en France et dans le monde d’un étonnant et inexplicable renouveau chrétien.
Il ne faudra pas s’en enorgueillir mais annoncer l’Evangile
aux jeunes qui se tourneront vers l’Eglise, sachant que d’autres évènements
arrivent.
Pour se faire une idée de tout cela, on peut lire avec
fruit ce livre :
http://eschatologie.free.fr/livres/findumonde.zip
Mais, pour se faire une idée de l’eschatologie de manière
simple, voici une page de contes qui donnent une assez bonne idée de l’esprit
de ces évènement à venir :
http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm
Enfin, pour comprendre l’eschatologie individuelle et ce
que nous vivons à l’heure de notre mort, ce livre existe en version
papier :
http://www.docteurangelique.com