| Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT | |
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Auteur | Message |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Lun 24 Déc 2007 - 12:18 | |
| Message reçu sur ma boite email de la part de la soeur ermite qui nous écrit parfois :
Citation: | De : La-petite-rien-du-tout (petitriendutout@club-internet.fr) Envoyé : lundi 24 décembre 2007 10:48:41
Salut et paix
On a donné au mot "mort" tant de significations différentes qu'on ne
peut pas s'appuyer sur un texte qui ne précise pas de quelle mort
exactement il traite. Message du Seigneur ce matin qu'Il m'oblige
à vous envoyer dès mon retour de la messe car Il voudrait que ce
message soit sur VOTRE site pour Noël. Sur mon site je dois le combiner
avec ce qu'Il m'a donné déjà à faire pour le début d'année. Mais Il
voudrait prendre date pour Son message. J'avais demandé à mon
ex-evêque, théologien de demander qu'un des leurs donnent un autre mot
pour intervalle. Pas la peine, le Seigneur s'en est chargé! Comment se dit en latin "ombre de la mort" ? Le Seigneur appelle "l'intervalle" , "l'ombre de la mort" .
C'est
Lui, astre de lumière, qui nous guide sur le chemin de la paix, dans la
purification qui nous rend capables d'être des Temples de Dieu à
l'image de Sa nature humaine. C'est là que tout se joue, le choix de
notre liberté.
Car nous avons à choisir de refuser de Le suivre, ou d'accepter cette purification difficile, appelée par l'Eglise "Purgatoire".
Purification adaptée à notre état spirituel à notre arrivée à "l'ombre
de la mort". Pas de Purgatoire pour les martyrs, leur martyre est leur
purgatoire.
De cet état, certains retournent sur terre:
on dit qu'ils ont eu une NDE. Aux autres, Dieu demande notre choix qui
est définitif. Pour ceux qui ont choisi de suivre Jésus, nous pouvons
prier Dieu pour qu'Il adoucisse leur purification. (cf. cantique de Zacharie et Isaïe 42,16) Le Seigneur vous remercie de votre participation et ma prière vers Lui vous accompagne |
_________________ Arnaud |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Lun 24 Déc 2007 - 12:22 | |
| Chère soeur,
Cette avancée théologique est si importante qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de sa diffusion: Elle est entre les mains du Seigneur.
Le jour où il voudra la répandre et lui donner de l'impact, il le fera avec une puissance qui nous étonnera.
Je
crois que le Seigneur retient lui-même depuis 2000 ans l'impact de
cette vérité car, si elle s'était répandue trop amplement, elle aurait
sans doute ralenti le mouvement missionnaire.
Les jeune se seraient dit: Citation: | "Pourquoi annoncer le Christ partout si le Seigneur s'en charge à l'heure de la mort ? |
Comme quoi, chaque chose en son temps ! _________________ Arnaud |
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Tourterelle Indessoudable

Inscrit le : 27 Nov 2005 Messages : 2090
| Sujet: Re: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Lun 24 Déc 2007 - 19:04 | |
| On aurait dû y penser...
Une NDE est une forme de purification, ça fait partie du processus de
purification (pour certains)... Moi c'est ce que je retiens de ce
message entre autre.... Je remercie Jésus de participer à cette
discussion sur la purification (purgatoire) qui me dépasse vraiment...
Citation: | Pas de Purgatoire pour les martyrs, leur martyre est leur purgatoire. |
C'est plus clair en effet... Ça me rassure... J'imaginais une éternité de purgatoires... Ça n'avait plus de sens...
Je
pense qu'on perd de vue le but des purifications... Qui est finalement
avoir de plus en plus la "capacité" de recevoir celui qu'on aime (ce
qui est une joie, espérance). Dieu est un Dieu de miséricorde et
d'amour. On ne peut pas (heureusement) parler de la purification sans
parler de l'amour de Dieu... Une personne qui accepte d'être purifier
le fait par amour, elle n'est pas malheureuse de le faire.... Sinon se
serait du masochiste... Le libre choix est en effet important... Elle
fait le choix de tourner le dos aux plaisirs de la terre (n'espère plus
rien de ce monde parce qu'elle a trouver son bonheur, donc elle rejete
tout ce qui n'est pas lui en elle) pour choisir celui qu'elle aime
(véritable espérance, véritable bonheur). Sans le désir d'amour et le
libre arbitre, les purgatoires n'auraient aucun sens... C'est
impossible de parler de la purification indépendamment de l'amour. Les
purgatoires ne sont finalement que ça, une histoire d'amour entre Dieu
et l'âme...
Lorsqu'on regarde la purification d'une autre
personne, ont ne voit que sa souffrance et pourtant il y a tout un
monde intérieur d'amour en elle... Les purgatoires ne sont pas une punition de Dieu, ni du masochiste, mais une histoire d'amour...
Merci bien soeur Ermit 
Dernière édition par le Lun 24 Déc 2007 - 19:31, édité 2 fois |
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Tourterelle Indessoudable

Inscrit le : 27 Nov 2005 Messages : 2090
| Sujet: Re: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Lun 24 Déc 2007 - 19:19 | |
| Citation: | Cette
avancée théologique est si importante qu'il ne faut pas trop
s'inquiéter de sa diffusion: Elle est entre les mains du Seigneur. |
Donc il y a ce choix dans l'ombre de la mort (l'intervalle), avant les purgatoires... Ça bien du sens...  |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Lun 24 Déc 2007 - 20:05 | |
| Tourterelle a écrit: | Citation: | Cette
avancée théologique est si importante qu'il ne faut pas trop
s'inquiéter de sa diffusion: Elle est entre les mains du Seigneur. |
Donc il y a ce choix dans l'ombre de la mort (l'intervalle), avant les purgatoires... Ça bien du sens...  |
En fait, comme vous le disiez plus haut: TOUT est purgatoire.
cette terre en est un.
Le passage en est un autre.
et
l'apparition du christ est le plus merveilleux et plus bouleversant de
tous les purgatoire, le moment où la lumière entre dans notre vie de
manière VISIBLE.
c'est aussi le plus douloureux puisque nous voyons notre péché. _________________ Arnaud |
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Tourterelle Indessoudable

Inscrit le : 27 Nov 2005 Messages : 2090
| Sujet: Re: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Lun 24 Déc 2007 - 21:35 | |
| Oui... c'est vrai..
P.s. Bonne anniverssaire de naissance Arnaud...  |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Lun 24 Déc 2007 - 22:19 | |
| Tourterelle a écrit: | Oui... c'est vrai..
P.s. Bonne anniverssaire de naissance Arnaud...  |
Marci !
Et je vous mets un texte de Benoît XVI qui va vraiment bien avec ce sujet:
Citation: | - Pape Benoît XVI, décembre 2007 encyclique « Spe Salvi ».
«
47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et
en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère
pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant
la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et
s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et
le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le
salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent
grâce à une transformation certainement douloureuse, comme « par le feu
». Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint
pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à
la fin d'être totalement nous-mêmes et avec cela totalement de Dieu.
Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la
grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté
ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés
tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour. En fin de
compte, cette saleté a déjà été brûlée dans la Passion du Christ. Au
moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette
domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La
souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair
que la « durée » de cette brûlure qui transforme,
nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce
monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au
chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage
» à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ.[39] Le Jugement de
Dieu est espérance, aussi bien parce qu'il est justice que parce qu'il
est grâce. S'il était seulement grâce qui rend insignifiant tout ce qui
est terrestre, Dieu resterait pour nous un débiteur de la réponse à la
question concernant la justice – question décisive pour nous face à
l'histoire et face à Dieu lui-même. S'il était pure justice, il
pourrait être à la fin pour nous tous seulement un motif de peur.
L'incarnation de Dieu dans le Christ a tellement lié l'une à l'autre –
justice et grâce – que la justice est établie avec fermeté: nous
attendons tous notre salut « dans la crainte de Dieu et en tremblant »
(Ph 2, 12). Malgré cela, la grâce nous permet à tous d'espérer et
d'aller pleins de confiance à la rencontre du Juge que nous connaissons
comme notre « avocat » (parakletos) (cf. 1 Jn 2, 1). » |
_________________ Arnaud |
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Tourterelle Indessoudable

Inscrit le : 27 Nov 2005 Messages : 2090
| Sujet: Re: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Mar 25 Déc 2007 - 7:55 | |
| Merci bien Arnaud pour ce très beau texte et pour cette délicatesse...  |
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olivier.j Nouveau
Inscrit le : 09 Déc 2007 Messages : 8
| Sujet: Re: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Mer 26 Déc 2007 - 21:02 | |
| Bonjour
à toutes et à tous;je me permet d'intervenir dans votre discussion pour
y apporter peut être d'interéssantes informations. J'ai un livre
auprés de moi intitulé:"La vie aprés la mort selon la tradition
orthodoxe"du patrologue et théologien Jean-Claude Larchet Je cite
l'auteur:"Les remarques précédentes nous montrent que la mort n'est pas
considérée par la Tradition orthodoxe comme un événement
ponctuel,instantané et irréversible,comme tend à le faire la médecine
moderne.Il y a certes un moment de la mort qui correspond à ce que la
médecine appelle"la mort clinique"moment qui correspond pour le corps à
la disparition de tout signe de vie observable et pour l'âme à sa
sortie hors du corps.Mais,on vient de le voir,cette sortie n'est pas
considérée comme définitive avant trois jours,ni même comme compléte
comme l'atteste l'affirmation de saint Athanase:"L'âme n'est pas tout à
fait sortie du corps".La tradition orthodoxe considére donc la
mort-séparation de l'âme et du corps-comme un processus se déroulant
sur une période de trois jours". |
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Tourterelle Indessoudable

Inscrit le : 27 Nov 2005 Messages : 2090
| Sujet: Re: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Mer 26 Déc 2007 - 21:59 | |
| Un troisième Olivier... Bojour, Olivier.j
Ca
bien du sens... Sauf que je ne fixerais pas ce temps à trois jours pour
tous. Un saint se sépare rapidement et définitivement de son corps en
moins de trois jours. à mon avis. Et d'autre (plus attachés à la terre)
risquent de dépasser ce trois jour... Donc ce temps est relatif, rapide
pour certains et plus lent pour d'autres... Mais oui la mort est un
processus à mon avis... |
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olivier.j Nouveau
Inscrit le : 09 Déc 2007 Messages : 8
| Sujet: Re: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Mer 26 Déc 2007 - 22:17 | |
| Bonjour Tourtelle ,vous avez bien entendue raison. Selon
le même livre en effet :"...nous avons noté que l'étape où l'âme passe
trois jours sur terre concerne la plupart des hommes,mais que les
saints en sont souvent dispensés par grâce,en réponse à leur parfait
détachement vis à vis de ce monde et à leur empressement à rejoindre le
Christ,objet de tout leur désirs." |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Mer 26 Déc 2007 - 23:55 | |
| olivier.j a écrit: | Bonjour Tourtelle ,vous avez bien entendue raison. Selon
le même livre en effet :"...nous avons noté que l'étape où l'âme passe
trois jours sur terre concerne la plupart des hommes,mais que les
saints en sont souvent dispensés par grâce,en réponse à leur parfait
détachement vis à vis de ce monde et à leur empressement à rejoindre le
Christ,objet de tout leur désirs." |
C'est exactement ce que disait Marthe Robin. _________________ Arnaud |
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Louis Indessoudable

 Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 3676 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Sam 12 Jan 2008 - 22:06 | |
| C'est drôle que l'on retrouve cette histoire des 3 jours qui suivent la mort dans les Traditions de l'Inde et le bouddhisme.
Quand
un pratiquant du bouddhisme tibétain meurt, il ne devrait pas être
touché durant trois jours (en théorie) car cela risquerait, dit-on, de
l'attirer vers une renaissance "inférieure" (dans ce monde ou dans un
autre). _________________
Ne
nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des
choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur.
St Jean de la Croix
Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 22:15, édité 1 fois |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT Sam 12 Jan 2008 - 22:13 | |
| Oui, étonnant.
Et Marthe Robin parle aussi de trois jours. _________________ Arnaud |
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| Sens théologique du mot "mort": PASSAGE, PURIFICAT | |
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