Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 L'originalité de la thèse d'Arnaud Dumouch Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petrum
Accroc



Age : 19
Inscrit le : 08 Oct 2005
Messages : 388
Localisation : Paris

MessageSujet: L'originalité de la thèse d'Arnaud   Mer 2 Jan 2008 - 19:46

Bonjour Arnaud,

Arnaud a écrit:
Ce qui est soutenu par moi seul, c'est plusieurs points:

1° La Parousie du Christ à lieu non seulement à la fin du monde mais à la 11° heure.
2° Elle se passe POUR TOUT HOMME à l'heure de la mirt.
3° Dans le passage entre ce monde et l'autre.
4° On le voit DE SES YEUX (vision de gloire sensible), ainsi que les saints et les anges qui l'accompagne comme les nuées du Ciel.

Tout le reste (la foi de l'Eglise) se déduit de cels quatre choses essentielles. Tout devient harmonieux et clair dans le dogme.

Ce n'est pour le moment qu'une hypothèse. Mais elle avance. Pour la première fois un pape la cite. (spe salvi 47.)


La position de l'Eglise pour l'instant : L'Eglise ne sait pas. Le dogme écrit: "Dieu propose son salut à tous, par un moyen qu'il connaît (Vatican II, GS 22, 5).


"Dieu propose son salut à tous", l'Eglise est donc d'accord avec votre 2°. Question

J'ai aussi une question : quelle peut être l'interprétation de l'Eglise sur la parabole des ouvriers de la 11ème heure, si ce n'est la votre? C'est vrai que cette dernière est tellement limpide...

Et dernière remarque : pensez vous que Benoît XVI ait lu "l'huure de la mort"?? Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Eloïse
Indessoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le : 17 Fév 2006
Messages : 6170

MessageSujet: Re: L'originalité de la thèse d'Arnaud   Mer 2 Jan 2008 - 21:21

Spe Salvi 47.

certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ Lui-même, le Juge et Sauveur.
La rencontre avec Lui est l'acte décisif du jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le Salut.
Le regard du Christ, le battement de son coeur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse comme "par le feu". Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et avec cela totalement de Dieu.

Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce : notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour.

En fin de compte,

cette saleté a déjà été brulée dans la Passion du Christ. Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous acceuillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie.

Il est clair que la "durée" de cette brûlure qui transforme nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde.

Le " moment " transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre - c'est le temps du coeur, le temps du 'passage' à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ.

Le Jugement de Dieu est Espérance, aussi bien parce qu'il est justice que parce qu'Il est grâce. S'Il était seulement grâce qui rend insignifiant tout ce qui est terrestre, Dieu resterait pour nous un débiteur de la réponse à la question concernant la justice - question décisive pour nous face à l'histoire et face à Dieu Lui-même. S'Il était pure justice, Il pourrait être à la fin pour nous tous seulement un motif de peur. L'incarnation de Dieu dans le Christ a tellement lié l'une à l'autre - justice et grâce - que la justice est établie avec fermeté : nous attendons tous notre salut "dans la crainte de Dieu et en tremblant" (Ph2.12) Malgré cela , la grâce nous permet à tous d'espérer et d'aller pleins de confiance à la rencontre du Juge que nous connaissons comme notre "avocat" (parakletos) (cf.Jn2,1).

_________________
Ô Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse de Liguori)
Revenir en haut Aller en bas
 
Petrum
Accroc



Age : 19
Inscrit le : 08 Oct 2005
Messages : 388
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: L'originalité de la thèse d'Arnaud   Jeu 3 Jan 2008 - 22:32

Merci "Eloïse" Wink (joli pseudo)

Quel texte magnifique tout de même!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Eloïse
Indessoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le : 17 Fév 2006
Messages : 6170

MessageSujet: Re: L'originalité de la thèse d'Arnaud   Ven 4 Jan 2008 - 0:59

Petrum a écrit:
Merci "Eloïse" Wink (joli pseudo)

Quel texte magnifique tout de même!!


Merci Petrum ! ce texte est magnifique et toute l'encyclique est magnifique ! tu sais j'avais crainte après le départ de Jean-Paul II et maintenant je me dis l'Esprit sait bien ce qu'il fait.

J'aime beaucoup Benoît XVI moi qui croyais ne pas l'apprécier ! je découvre de plus en plus ses qualités.

Oui c'est magnifique sunny ses textes et que lui soit notre pape sunny

Preuve qu'il n'y a jamais à dés-ESPERER

fleur 6 :sts: fleur 6

Jésus veille sur Son Eglise ! oh oui Viens Seigneur Jésus ! flower

ps : pour le pseudo Eloïse se rapproche de Aloïs le remplaçant de frère Roger de Taizé, c'est à Bruxelles du 29 décembre 2008 au 2 janvier qu'aura lieu la rencontre de Taizé..... merveille sunny alors je change puisque après tout c'est une année nouvelle.... heureux
_________________
Ô Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse de Liguori)
Revenir en haut Aller en bas
 
franc_lazur
Passionné


Sexe:Masculin
Inscrit le : 19 Nov 2007
Messages : 111

MessageSujet: Re: L'originalité de la thèse d'Arnaud   Ven 4 Jan 2008 - 10:10

Eloïse a écrit:
............c'est une année nouvelle.... heureux



Meilleurs voeux à toutes et à tous.

Que DIEU nous permette de continuer à nous enrichir mutuellement par l'intermédiaire de ce forum magnifique que je découvre depuis peu, et avec l'aide Sa grâce,

AMIN.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'originalité de la thèse d'Arnaud   Ven 4 Jan 2008 - 13:29

Petrum a écrit:


"Dieu propose son salut à tous", l'Eglise est donc d'accord avec votre 2°.


Dieu propose à tous le salut: Oui, c'est un dogme solennel. Et saint thomas ne le connaissait pas ce qui explique que, pour lui, des enfants morts sans batême puissent être damnés sans avoir eu de proposition du salut.

Voici le texte du dogme:

Citation:
Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5, trad. officielle).


Par contre, l'Eglise se sait pas comment Dieu fait. Elle constate juste que certains meurent sans avoir entendu parlé du Christ.

"A l'heure de la mort" (entre ce monde et l'entrée dans l'autre monde) c'est donc la thèse que je soutiens. Et chaque mot est précis: "APRES LA MORT", dit un dogme solennel de Benoît XII (XIV° s, Constitution Benedictus Deus), c'est trop tard:
Citation:
Tout homme qui n'a pas la grâce est damné pour l'éternité.



Mais je ne suis pas seul. En fouillant, on trouve le père F.X Durwell, Mgr Glorieux au XIX° s. et surtout sainte Faustine, Marthe Robin.

Citation:
question:

J'ai aussi une question : quelle peut être l'interprétation de l'Eglise sur la parabole des ouvriers de la 11ème heure, si ce n'est la votre? C'est vrai que cette dernière est tellement limpide...


L'Eglise n'en dit rien. Mais les prêtres ont toujours pensé qu'il s'agissait du dernier moment de cette vie.

Cependant, il y avait un problème: Nul n'imaginait, avant les NDE redécouvertes dans les années 70, qu'il pouvait y avoir UN TEMPS, UN PASSAGE, entre l'arrêt du coeur et l'entrée dans l'autre monde, temps où le Christ paraît. Du coup, les théologiens ne savaient pas quoi penser.

Pourtant, ici ou là, certains y pensaient. Saint augustin, par exemple, avait reçu le témoignage d'une NDE. Il se pose donc la question par deux fois dans de petits passages, puis ne va pas plus loin.



Citation:
Et dernière remarque : pensez vous que Benoît XVI ait lu "l'heure de la mort"??


Je ne crois pas. Mais il suffit de ces 4 lignes et tout se déduit:

Citation:
1° La Parousie du Christ à lieu non seulement à la fin du monde mais à la 11° heure.
2° Elle se passe POUR TOUT HOMME à l'heure de la mirt.
3° Dans le passage entre ce monde et l'autre.
4° On le voit DE SES YEUX (vision de gloire sensible), ainsi que les saints et les anges qui l'accompagne comme les nuées du Ciel.


Car, cher Petrum, soyons lucide:

Pour les intellos, on peut développer cela en 750 pages serrées et compliquées study ici:
http://eschatologie.free.fr/traitedesfd/1tindex.htm


Pour tout le monde en 140 pages ici:
http://www.docteurangelique.com/


Et pour les enfants, tout est dit en quelques contes concrets ici:

http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm

Mais, c'est beaucoup mieux dit dans les contes que dans le livre intellectuel qui sert aux débutants en théologie.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
cébé
Indessoudable



Inscrit le : 07 Sep 2007
Messages : 537

MessageSujet: Re: L'originalité de la thèse d'Arnaud   Ven 4 Jan 2008 - 17:00

Citation:
Le chikhai bardo ou étape du trépas, suivant immédiatement la mort : une lumière extrêmement brillante apparait qui est la vraie nature de l’esprit ; la personne suffisamment avancée sur le plan spirituel la reconnaitra et saura se fondre avec elle, et ainsi échapper définitivement aux renaissances. Dans le cas contraire, sa conscience s’estompe totalement pendant sept jours jusqu’à l’étape suivante.


Tiré du Bardo Thödol, livre des morts tibétain, écrit vers 1350, mais les bouddhistes prétendent qu'il a été rédigé plusieurs siècles plus tôt.

Ils décrivaient déjà ce "passage" , ce temps entre ... heuu ... la mort (arrêt du coeur) et ... la suite ... avec leur propre interprétation, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
 
respect13
Intermittent



Inscrit le : 28 Déc 2007
Messages : 96

MessageSujet: Re: L'originalité de la thèse d'Arnaud   Ven 4 Jan 2008 - 22:12

franc_lazur a écrit:
Eloïse a écrit:
............c'est une année nouvelle.... heureux



Meilleurs voeux à toutes et à tous.

Que DIEU nous permette de continuer à nous enrichir mutuellement par l'intermédiaire de ce forum magnifique que je découvre depuis peu, et avec l'aide Sa grâce,

AMIN.
Very Happy


comment se retrouve ton donc franc?? encore bonne année. je crois ke tu seras paix en voyant toutes ces question theologiques que tu affectionnes.

respect
Revenir en haut Aller en bas
 
franc_lazur
Passionné


Sexe:Masculin
Inscrit le : 19 Nov 2007
Messages : 111

MessageSujet: Re: L'originalité de la thèse d'Arnaud   Ven 4 Jan 2008 - 22:50

respect13 a écrit:

comment se retrouve ton donc franc?? encore bonne année. je crois ke tu seras paix en voyant toutes ces question theologiques que tu affectionnes.

respect



Quel plaisir!!! ça alors !!! Et je vois que, bien que plus nouvelle que moi, tu as déjà posté plus de messages que moi ! Bravo à toi !

Très amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'originalité de la thèse d'Arnaud Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet