Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 je ne comprend pas l'apocalypse de jeanVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe le Bel
Intermittent



Inscrit le : 07 Juil 2007
Messages : 63

MessageSujet: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 19:01

je viens d'essayer de le lire, et je ne comprend rien!

existe-t-il un texte explicatif au sujet du livre de saint Jean?
Revenir en haut Aller en bas
 
Zeus
Indessoudable



Inscrit le : 09 Avr 2006
Messages : 2866

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 19:13

C'est une apocalypse juive retouchée par une main chrétienne.

Et ceci explique cela.
_________________
- Quand avez-vous su que vous étiez Dieu ?
- Quand en priant je me suis aperçu que je parlais à moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tancrède
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 09 Juin 2006
Messages : 357

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 19:15

---------------

Jusqu'à maintenant, seul les Preterist (en anglais seulement) offre une assez bonne compréhension de ce livre.

Grâce aux respects des allégories et de leur signification dans l'AT, et des écrits historique de Flavius qui donne un certain éclairage sur les faits produits au premier siècle.

L'ancien testament est le dictionnaire par excellence pour comprendre les allégories et les métaphores utilisés dans le NT, et particulièrement dans le livre de l'apo......

Comme par exemple: L'apo... parle de Babylone la grande ville, la prostituée, l'adultère, etc......

Une seule ville dans la Bible a reçu le titre de prostituée et de grande ville, etc..... = Jérusalem

Et Jérusalem a été détruite tel qu'annoncé par les prophètes tel que Daniel, Jésus, etc...


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouche-Du-Coche
Indessoudable



Inscrit le : 04 Avr 2007
Messages : 1121
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 19:16

N'écoute pas ces bons conseils , Le Bel : ceci n'explique pas cela, et les préterist, n'en tiens pas compte.
Qu'as-tu déjà lu avant l'Apocalypse ? pourquoi as-tu choisi ce livre ? dans quelle optique souhaites-tu le lire ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Zeus
Indessoudable



Inscrit le : 09 Avr 2006
Messages : 2866

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 19:20

Tancrède a écrit:

Comme par exemple: L'apo... parle de Babylone la grande ville, la prostituée, l'adultère, etc......

Une seule ville dans la Bible a reçu le titre de prostituée et de grande ville, etc..... = Jérusalem

Et Jérusalem a été détruite tel qu'annoncé par les prophètes tel que Daniel, Jésus, etc...

Jérusalem n'est pas située "au bord des grandes eaux".
_________________
- Quand avez-vous su que vous étiez Dieu ?
- Quand en priant je me suis aperçu que je parlais à moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe le Bel
Intermittent



Inscrit le : 07 Juil 2007
Messages : 63

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 19:20

je n'ai pas vraiment lu la bible c'est juste que hier soir, j'ai regardé la passion de me gibson, ça m'a beaucoup touché, et je me suis tourné vers l'apocalypse car les rares fois ou j'y ai jeté un oeil, j'ai trouvé le texte très beau

mais ces anges, ces bêtes, ces criquets à queue de scorpion, ces 144 000 juifs sauvés pendant que les autres souffrent, j'y perd mon latin

je sais bien que c'est symbolique, mais jean précise que c'est AUSSI du réel



par exemple, un ami m'avait dit un jour que tchernoby se traduisait par absynthe en français, ça interpelle (si c'est vrai)
Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe le Bel
Intermittent



Inscrit le : 07 Juil 2007
Messages : 63

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 19:21

zeus, c'est bon, tu me convertira pas à l(athéisme ou au ridicule paganisme
Revenir en haut Aller en bas
 
Zeus
Indessoudable



Inscrit le : 09 Avr 2006
Messages : 2866

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 19:21

Il paraît que c'est faux. D'ailleurs "tcherno" veut dire "noir".
_________________
- Quand avez-vous su que vous étiez Dieu ?
- Quand en priant je me suis aperçu que je parlais à moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouche-Du-Coche
Indessoudable



Inscrit le : 04 Avr 2007
Messages : 1121
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 19:26

Ah bien si tu commences par l'Apocalypse, après Gibson, prend-le comme un récit symbolique, ne te poses pas trop de questions quand ça devient difficile , et retiens les images qui te parlent ; car commencer par ce livre, c'est pas la voie la plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe le Bel
Intermittent



Inscrit le : 07 Juil 2007
Messages : 63

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 19:38

par quel texte me conseiolle-tu de commencer?
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouche-Du-Coche
Indessoudable



Inscrit le : 04 Avr 2007
Messages : 1121
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 19:39

Quel est ta motivation, pourquoi veux-tu lire la Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Tancrède
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 09 Juin 2006
Messages : 357

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 19:42

Zeus a écrit:
Tancrède a écrit:

Comme par exemple: L'apo... parle de Babylone la grande ville, la prostituée, l'adultère, etc......

Une seule ville dans la Bible a reçu le titre de prostituée et de grande ville, etc..... = Jérusalem

Et Jérusalem a été détruite tel qu'annoncé par les prophètes tel que Daniel, Jésus, etc...

Jérusalem n'est pas située "au bord des grandes eaux".




Au bord des grandes eaux.

Regarde tous les passages qui parlent de navires et de ports en Judée et en Israël: surtout ceux de Daniel en bas


Nombres 24:24 Mais des navires viendront de Kittim, Ils humilieront l’Assyrien, ils humilieront l’Hébreu; Et lui aussi sera détruit.
Deutéronome 28:68 Et l’Eternel te ramènera sur des navires en Egypte, et tu feras ce chemin dont je t’avais dit: Tu ne le reverras plus! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes; et il n’y aura personne pour vous acheter.
Juges 5:17 Galaad au delà du Jourdain n’a pas quitté sa demeure. Pourquoi Dan s’est-il tenu sur les navires? Aser s’est assis sur le rivage de la mer, Et s’est reposé dans ses ports.
1 Rois 9:26 Le roi Salomon construisit des navires à Etsjon-Guéber, près d’Eloth, sur les bords de la mer Rouge, dans le pays d’Edom.
1 Rois 9:27 Et Hiram envoya sur ces navires, auprès des serviteurs de Salomon, ses propres serviteurs, des matelots connaissant la mer.
1 Rois 10:11 Les navires de Hiram, qui apportèrent de l’or d’Ophir, amenèrent aussi d’Ophir une grande quantité de bois de sandal et des pierres précieuses.
1 Rois 10:22 Car le roi avait en mer des navires de Tarsis avec ceux de Hiram; et tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
1 Rois 22:48 (22-49) Josaphat construisit des navires de Tarsis pour aller à Ophir chercher de l’or; mais il n’y alla point, parce que les navires se brisèrent à Etsjon-Guéber.
1 Rois 22:49 (22-50) Alors Achazia, fils d’Achab, dit à Josaphat: Veux-tu que mes serviteurs aillent avec les tiens sur des navires? Et Josaphat ne voulut pas.
2 Chroniques 8:18 Et Huram lui envoya par ses serviteurs des navires et des serviteurs connaissant la mer. Ils allèrent avec les serviteurs de Salomon à Ophir, et ils y prirent quatre cent cinquante talents d’or, qu’ils apportèrent au roi Salomon.
2 Chroniques 9:21 Car le roi avait des navires de Tarsis naviguant avec les serviteurs de Huram; et tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
2 Chroniques 20:36 Il s’associa avec lui pour construire des navires destinés à aller à Tarsis, et ils firent les navires à Etsjon-Guéber.
2 Chroniques 20:37 Alors Eliézer, fils de Dodava, de Maréscha, prophétisa contre Josaphat, et dit: Parce que tu t’es associé avec Achazia, l’Eternel détruit ton oeuvre. Et les navires furent brisés, et ne purent aller à Tarsis.
Job 9:26 Ils passent comme les navires de jonc, Comme l’aigle qui fond sur sa proie.
Psaumes 48:7 Ils ont été chassés comme par le vent d’orient, Qui brise les navires de Tarsis.
Psaumes 104:26 Là se promènent les navires, Et ce léviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots.
Psaumes 107:23 Ceux qui étaient descendus sur la mer dans des navires, Et qui travaillaient sur les grandes eaux,
Esaïe 2:16 Contre tous les navires de Tarsis, Et contre tout ce qui plaît à la vue.
Esaïe 18:2 Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves.
Esaïe 23:1 Oracle sur Tyr. Lamentez-vous, navires de Tarsis! Car elle est détruite: plus de maisons! plus d’entrée! C’est du pays de Kittim que la nouvelle leur en est venue.
Esaïe 23:14 Lamentez-vous, navires de Tarsis! Car votre forteresse est détruite!
Esaïe 33:21 C’est là vraiment que l’Eternel est magnifique pour nous: Il nous tient lieu de fleuves, de vastes rivières, Où ne pénètrent point de navires à rames, Et que ne traverse aucun grand vaisseau.
Esaïe 43:14 Ainsi parle l’Eternel, Votre rédempteur, le Saint d’Israël: A cause de vous, j’envoie l’ennemi contre Babylone, Et je fais descendre tous les fuyards, Même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire.
Esaïe 60:9 Car les îles espèrent en moi, Et les navires de Tarsis sont en tête, Pour ramener de loin tes enfants, Avec leur argent et leur or, A cause du nom de l’Eternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël qui te glorifie.
Ezékiel 27:9 Les anciens de Guebal et ses ouvriers habiles étaient chez toi, Pour réparer tes fissures; Tous les navires de la mer et leurs mariniers étaient chez toi, Pour faire l’échange de tes marchandises.
Ezékiel 27:25 Les navires de Tarsis naviguaient pour ton commerce; Tu étais au comble de la richesse et de la gloire, Au coeur des mers.
Ezékiel 27:29 Et tous ceux qui manient la rame descendront de leurs navires, Les mariniers, tous les pilotes de la mer. Ils se tiendront sur la terre;
Ezékiel 30:9 En ce jour-là, des messagers iront de ma part sur des navires Troubler l’Ethiopie dans sa sécurité; Et l’épouvante sera parmi eux au jour de l’Egypte, Car voici, ces choses arrivent!

Daniel 11:30 Des navires de Kittim s’avanceront contre lui; découragé, il rebroussera. Puis, furieux contre l’alliance sainte, il ne restera pas inactif; à son retour, il portera ses regards sur ceux qui auront abandonné l’alliance sainte.
Daniel 11:40 Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera.

C'est exactement ce que fit le général Titus en l'an 70 pour attaquer les juifs qui avaient abandonné l'alliance, l'ancienne et la nouvelle par le rejet du Messie

Serge
Revenir en haut Aller en bas
 
lagaillette
Indessoudable



Inscrit le : 26 Juil 2005
Messages : 4017

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 20:00

Philippe le Bel a écrit:
je n'ai pas vraiment lu la bible c'est juste que hier soir, j'ai regardé la passion de me gibson, ça m'a beaucoup touché, et je me suis tourné vers l'apocalypse car les rares fois ou j'y ai jeté un oeil, j'ai trouvé le texte très beau

mais ces anges, ces bêtes, ces criquets à queue de scorpion, ces 144 000 juifs sauvés pendant que les autres souffrent, j'y perd mon latin

je sais bien que c'est symbolique, mais jean précise que c'est AUSSI du réel



par exemple, un ami m'avait dit un jour que tchernoby se traduisait par absynthe en français, ça interpelle (si c'est vrai)


C'est pourtant simple.

Ces bêtes bizarres, si tu as lu, ou vu, "Le Seigneur des anneaux", tu comprendras le style de l'Apocalypse : c'est, à la fois, symbolique, ces bêtes monstrueuses, mais réel, les forces du mal qu'elles symbolisent.

Les 144.000 ; 144.000, c'est 12x12x1.000 ; c'est-à-dire un grand nombre ; 12, c'est le nombre de tribus d'Israël ; ça veut dire que les membres de ce peuple échapperont à la catastrophe ; mais ensuite, dans le même chapitre, on a :

7.9
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue.

ça veut dire qu'à la suite de ce "peuple élu", c'est toute l'humanité qui échappera à la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zeus
Indessoudable



Inscrit le : 09 Avr 2006
Messages : 2866

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 20:08

Tancrède a écrit:
Zeus a écrit:
Tancrède a écrit:

Comme par exemple: L'apo... parle de Babylone la grande ville, la prostituée, l'adultère, etc......

Une seule ville dans la Bible a reçu le titre de prostituée et de grande ville, etc..... = Jérusalem

Et Jérusalem a été détruite tel qu'annoncé par les prophètes tel que Daniel, Jésus, etc...

Jérusalem n'est pas située "au bord des grandes eaux".


Au bord des grandes eaux.

Regarde tous les passages qui parlent de navires et de ports en Judée et en Israël: surtout ceux de Daniel en bas

Il manque un passage sur le port de Jérusalem, puisque, selon toi, elle est bâtie "au bord des grandes eaux"...
_________________
- Quand avez-vous su que vous étiez Dieu ?
- Quand en priant je me suis aperçu que je parlais à moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zeus
Indessoudable



Inscrit le : 09 Avr 2006
Messages : 2866

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 20:14

lagaillette a écrit:
Les 144.000 ; 144.000, c'est 12x12x1.000 ; c'est-à-dire un grand nombre ; 12, c'est le nombre de tribus d'Israël ; ça veut dire que les membres de ce peuple échapperont à la catastrophe ; mais ensuite, dans le même chapitre, on a :

7.9
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue.

ça veut dire qu'à la suite de ce "peuple élu", c'est toute l'humanité qui échappera à la catastrophe.

C'est curieusement contradictoire. C'est manifestement une interpolation.
_________________
- Quand avez-vous su que vous étiez Dieu ?
- Quand en priant je me suis aperçu que je parlais à moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Acri
Indessoudable


Sexe:Masculin
Age : 38
Inscrit le : 31 Déc 2006
Messages : 1077
Localisation : A l'Ouest

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 20:19

Avec le changement climatique, le Cédron pourrait redevenir un fleuve majestueux, d'autant qu'il est alimenté par la source de Gihon, du nom du fleuve qui arrose le jardin d'Eden.
_________________
Connais-moi si tu peux, ô passant, connais-moi!
Je suis ce que tu crois et suis tout le contraire:
La poussière sans nom que ton pied foule à terre
Et l'étoile sans nom qui peut guider ta foi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe le Bel
Intermittent



Inscrit le : 07 Juil 2007
Messages : 63

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 20:33

Mouche-Du-Coche a écrit:
Quel est ta motivation, pourquoi veux-tu lire la Bible ?




Ben...pour comprendre

comprendre Son message, et ce qui va se passer
Revenir en haut Aller en bas
 
Tancrède
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 09 Juin 2006
Messages : 357

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 21:01

----------

Où est-il écrit que Jérusalem est bâtie au bord des grandes eaux ?????


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
 
Zeus
Indessoudable



Inscrit le : 09 Avr 2006
Messages : 2866

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 21:13

Philippe le Bel a écrit:
Mouche-Du-Coche a écrit:
Quel est ta motivation, pourquoi veux-tu lire la Bible ?

Ben...pour comprendre

Pour "connaître" serait plus sage.

Citation:
comprendre Son message, et ce qui va se passer

Ca, c'est un présupposé de ceux qui finissent par trouver des codes secrets dans la Bible.
_________________
- Quand avez-vous su que vous étiez Dieu ?
- Quand en priant je me suis aperçu que je parlais à moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tancrède
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 09 Juin 2006
Messages : 357

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 21:42

Philippe le Bel a écrit:
Mouche-Du-Coche a écrit:
Quel est ta motivation, pourquoi veux-tu lire la Bible ?




Ben...pour comprendre

comprendre Son message, et ce qui va se passer



Tout est fait Phillipe. Ne te tracasse plus avec le futur


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
 
lagaillette
Indessoudable



Inscrit le : 26 Juil 2005
Messages : 4017

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 25 Aoû - 22:06

Zeus a écrit:
lagaillette a écrit:
Les 144.000 ; 144.000, c'est 12x12x1.000 ; c'est-à-dire un grand nombre ; 12, c'est le nombre de tribus d'Israël ; ça veut dire que les membres de ce peuple échapperont à la catastrophe ; mais ensuite, dans le même chapitre, on a :

7.9
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue.

ça veut dire qu'à la suite de ce "peuple élu", c'est toute l'humanité qui échappera à la catastrophe.

C'est curieusement contradictoire. C'est manifestement une interpolation.


Qu'y a-t-il de contradictoire à ce que toutes les nations entrent dans le royaume à la suite du peuple élu ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Zeus
Indessoudable



Inscrit le : 09 Avr 2006
Messages : 2866

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Dim 26 Aoû - 0:15

Dans le contexte, "après cela" ne signifie pas "dans le futur" mais décrit le déroulement de la vision.
_________________
- Quand avez-vous su que vous étiez Dieu ?
- Quand en priant je me suis aperçu que je parlais à moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Copernic
Indessoudable



Age : 99
Inscrit le : 24 Avr 2007
Messages : 1056

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Dim 26 Aoû - 13:41

Philippe :

L'apocalypse est effectivement un patchwork litteraire.

Avec l'Epitre aux Hébreux, c'est le livre qui a eut le plus de mal a rentrer dans le canon Neo-Testamentaire et critiqué par les premiers pères de l'Eglise car millenariste suivant la doctrine de Cerinthe qui est un très bon candidat pour son écriture.

Jean l'Apotre n'est pas l'auteur. Il parle d'Eglises qui n'existaient pas à l'époque supposée de son existence.

Ce livre n'est pas authentique et les millenaristes depuis Joachim de Floris jusqu'au TJ, preterist, et autres adventistes en ont sorti des explications cappilo-tractées à foison qui évidemment s'écroulent quand la prophétie ne se réalise pas.

Trop aveugles pour considérer l'authenticité de ce livre, qu'ils nous ont tous faits de la purée théologique.

La meilleure, c'est les TJ, qui comprennent les 7 trompettes comme étant 7 de leurs assemblées tenues aux USA vers 1920 ! Laughing

Si tu veux une lecture intelligente de l'histoire de son entrée dans le canon, je te conseille ce lien :

http://www.viaveritas.fr/Discours-historique-sur-l

Bonne lecture ! Wink
_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
 
Théodéric
Indessoudable



Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 849

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Jeu 30 Aoû - 4:39

Philippe le Bel a écrit:
je viens d'essayer de le lire, et je ne comprend rien!

existe-t-il un texte explicatif au sujet du livre de saint Jean?


Bonjour,

l'Apocalypse de Jean, n'a guére de sens si tu ne lis pas l'evangile de Jean et si tu ne prie pas tu passe a environ 3000 metre de haut au dessus sans rien voir;

Car que certains le veuille ou non, c'est pas une invention ou un cumule de symbole bien que tu peux acheter un dictionnaire des symbole (c'est pas hyper exacte mais ça aide) faut pas l'acheter a 4 sous au super marché sinon ces une complilation de bobards a coluche.
y en a un pas trop mal je ne sais pas si il existe encore chez robert laffont : jupiter dans la série bouquin il s'appel dictionnaire ds symboles il est assez complet.

Quand il dénonce les péché de babylone il est trés précis sur les traits du passé de la ville et du comportement des homme; mais note bien qu'il dit l'ange m'a dit tu as a écrire sur des peuples et des générations futur (pas présente ni passé mais bien futur)

la description de babylone correspond trés précisément (et sa dérange énormement de monde) a notre société occidentale dans tout ces excés et ces refus de changer et Babylone fait reference a la ville du commerce mondiale, a ton avis qui ?
qui est celle qui oppresse le monde et qui ruine les pauvre encore plus ??

quand il dit "et toi tu t'es enivrées du saint des Saint, quelle est le peuple qui a eu les saints chez lui ? au niveau de l'histoire surtout les pays d europe qui sont cul et chemise en lien avec l Amerique

quand il s'adresse a babylonne et lui dit tu as lassé Dieu et les hommes avec ta magie tu as vendu des corps et des âmes d'hommes .
n a tu jamais entendu parlé de trafic d'organes américains où on enléve pour presque rien un reins en inde a une mére pour quelle puisse nourrir sa famille et on l'emporte au etat unis pour le greffer , bref les pauvre peuvent vivre amputé pourvu que les riches vive bien et c'est qu un petit débuts laisse venir les merveilles de la génétique et on va voir des choses pires.
Et pour les âmes d'hommes, c'est aussi en marche , disont qu'on arrive a peu prés a l'heure actuel a suivre précisément une pensé dans une tête, bientot ou pourras donc te la pomper direct ou skatter ton etre.

on peut nier mais lis le passage où il est dit " et les hommes détruiront la terre mais ne se repentiront pas des oeuvre d leur mains" a son époque personne ne savait ce qu 'était les dimension de la terre ni même sa forme ; par contre aujourd'hui on sait et en plus mis a part nous personne n'a détruit la terre et on s'en repend , je te laisse juge !

babylonne est dite la ville aux 7 colinnes c'est soit Jérusalem soit Rome qui ont toute deux 7 collines qui les entoure;
mais le pire est que l'apotre dit que quand l'ange lui montre qui est babylonne il est stupéfié; donc pourquoi ?

je penche pour Rome car rome est aussi l'ancien empire romain qui est le modéle a ne pas suivre, mais plus encore parcequ'elle est le lieu de départ de la foi et que maintenant tout les peuples ayant bénéficié de l'evangile trahisse , et de ce fait elle est devenu l'inverse de qui elle est a l'origine, donc elle n'est pas frppé parcqu elle a servi l'Evangile mais parceque elle n'est plus cela.
je ne le dis pas envers ceux qui reste fidéle mais je crois plus que c est pour le symbole , je crois quelle sera rasée tout de même.

lis aussi quand il est dis a un ange délis les 4 ange qui sont sur l'euphrate, et regarde aujourd'hui, qui est entrain de liberer les ange de destruction des religion et nation sur l'euphrate, je l'appel l'ange america, a force de titiller ils vont décrocher le gros lot; volontairement ou pas ?? (pas naîf ceux qui font cela)
chaque nation chaque territoire a un ange en charge ou un ange representant. c'est énoncé dans la genése;

évidement cela fait rire un athée, c'est normal le temps que tu dépend de l'ordre créé t'es sous tutelle d'un ange , sorte gardien de troupeau spirituel, pour ceux qui en reste a l'anima de leur âme; c'est ce qui explique par exemple les rejets de nation a nation, car même certains ange ont des antinomie entre eux. bref faut creuser un peu et prendre du temps pour prier car comme cela été annoncé par un ange envoyé par Le Christ et donc tu peux être aidé par eux , mais leur mail c'est la priére.

tu peux trouver des livres mais tu vas tombé sur les explication d'école de pensé, y a des chose pas mal mais ils veulent y voir ce qui et conventionnel, personne ne croit vraiment que cela puisse s'adresser a nous; pourquoi ? paceque ces symbole sont sans age et que chaque génération a crue le reconnaitre pour elle
un détails, cela arrivera quand les hommes ni croiront plus et y a plus grand monde qui y croit;

et le coup de la destruction a cause des oeuvres de leur mains, vraiment si c'est pas nous je doute que ce soit Jacques Cartier, il avait pas de moteur a son bateau.


tout l'Apocalypse tient trés bien la route mais sans la foi y a rien a comprendre , tout les neutre ou athés du site en son témoins malgrés eux
.
t'as pas trop le choix pour le comprendre et pas le lire comme tintin au tibet, faut la foi, connaitre la bible avoir en toi l'amitié pour saint jean et prier;
ensuite cela va assez vite , mais c'est fatiguant et prenant. mais ça vaut la peine car quand tu arrive a trouver la logique de fonctionnement intérieur, ça ouvre sur des tas de réalités;

tu peux aussi comprendre que quand un être spirituel comme un age parle, il parle sur trois niveau au moins, le temps le notre donc il raconte l'histoire, ensuite il parle de catastrophes et conséquence pour la vie des hommes, et ensuite il parle spirituel ce que cela est face a Dieu en fait ce sont les vrais raison des catastrophes .

évidement si tu veux lire comme un historiens !!

de toute façon un livre comme celui la est fait pour ceux qui cherchent vraiment tous y est, mais caché et au premiers abord confus, c'est fait exprés au Ciel on est pas plus sot qu'ici et donc qui bosse plus gagne plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tancrède
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 09 Juin 2006
Messages : 357

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Jeu 30 Aoû - 5:59

-------------

Dans la Bible, une seule ville était fiancée avec Dieu, c'était Jérusalem

Jean parle de cette ville de différentes manières et appellations

Elle a été: La prostituée, l'adultère, Babylone, la grande ville, Juda dans l'AT, l'Égypte spirituellement parlant et

finalement, là même où le Seigneur a été crucifié.

Elle est tombé en un seul temps et rapidement. Josephus Flavius confirme cela en 70

Tout cela est parfaitement vérifiable dans l'apo.....


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
 
Tancrède
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 09 Juin 2006
Messages : 357

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Jeu 30 Aoû - 6:58

--------------

Voilà les métaphores qui n'ont toujours concerné que le peuple juif et Jérusalem

Jérémie 25:10 Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.

Apocalypse 18:21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.
Apocalypse 18:22 Et l’on n’entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d’un métier quelconque, on n’entendra plus chez toi le bruit de la meule,à

Jérémie 13:27 J’ai vu tes adultères et tes hennissements, Tes criminelles prostitutions sur les collines et dans les champs, J’ai vu tes abominations. Malheur à toi, Jérusalem! Jusques à quand tarderas-tu à te purifier?



Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Jeu 30 Aoû - 7:16

Philippe le Bel a écrit:
je viens d'essayer de le lire, et je ne comprend rien!

existe-t-il un texte explicatif au sujet du livre de saint Jean?


Theodoric a raison: ce texte est symbolique et ne se comprend qu'à la lumière des évangiles.

Il exprime sous forme de rêve ce qui se passe dans nos vies, mais aussi dans le destin passager de chaque génération et du monde.

Il exprime:

1° L'origine de tout, à savoir Dieu et son projet.

2° Le but de tout: à savoir l'autre vie (voir la fin de l'apocalypse).

3° Entre ces deux choses, le livre explique la raison des souffrances
qui nous frappent de toute part. Il montre qu'on ne peut les comprendre qu'en regardant les explications du Christ.



Tancrède parle au début de ce sujet de l'interprétation des préterists. Ils oint tendance à faire du concordisme en plaquant ce texte sur les évènement de la chute de Jérusalem en 70 ap. JC.

Leur idée n'est pas mauvaise. Le livre de Flavius Josephe (La guerre des Juifs) montre de terribles épreuves de cette ville.

Mais en réduisant le sens de ce texte à cet évènement du passé, les préterists en stérilisent le sens profond qui est valable pour tout homme de tout temps.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Tancrède
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 09 Juin 2006
Messages : 357

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Jeu 30 Aoû - 7:53

--------

Arnaud, tu es complètement égaré dans une cabale totalement ésotérique.

C'est bien triste

Et tes propos sont incohérents même si tu patines

Un diable qui tente le chrétien vers son voyage vers la nouvelle Terre

Étienne a-t-il vu Satan en même temps que Jésus debout à la droite du trône ?????????????????????

Une ultime épreuve olympique qui n'est nullement biblique.

Vos propos cabalistes ressemblent parfaitement à ce que faisait les pharisiens pour patiner avec les Écrits. Tourne d'un bord, tourne de l'autre, de manière ésotérique.

On n'a pas le droit de patiner de la sorte avec les Écrits. Et il serait grand temps de vous repentir de ces entourloupettes.

Le message de la Bible est très simple. On naît, on pisse, on chie, on meure, et on tranfère ailleurs.

Il y a-t-il de la cabale ésotérique à faire avec cela bordel de me....... ??????????????????????????????
Voyons dont par Toutatis et par Saint Fred Astaire.

Que Jérusalem et le temple soient rebâti 500 fois en 2 millions d'années ne veut foutrement rien dire.

Tout est fait et accompli, pourquoi voulez ajouter ou retrancher ???????

Votre compréhension est complètement absurde et même enfantine. Je n'en reviens tout simplement pas.

Vous devez être très agé pour n'être pas capable de rectifier vos pensées. Vous avez été brainwashé exceptionnellement. Faites des efforts de grâce. Faites-le pour vous. Accordez-vous de la flexibilité et de la vérité. Grandissez pour l'amour du bon Dieu

Je suis loin d'être un ennemi, croyez-moi.


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Jeu 30 Aoû - 9:02

Tancrède a écrit:
--------

Étienne a-t-il vu Satan en même temps que Jésus debout à la droite du trône ?????????????????????


Non mais Jean l'a vu dans son apocalypse (notez le sens catholique de ce texte : la femme, c'est votre âme et la mienne, mais aussi Marie, ou l'Eglise, bref l'humanité entière en marche vers son salut (le salut est l'enfant dont la femme accouche dans la douleur) :

Citation:
Apocalypse 12, 1 Un signe grandiose apparut au ciel: une Femme! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête;
Apocalypse 12, 2 elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement.
Apocalypse 12, 3 Puis un second signe apparut au ciel: un énorme Dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème.
Apocalypse 12, 4 Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né.


Il faut juste espérer que le chiffre d'un tiers soit symbolique et qu'il n'y ait pas un tiers des hommes qui se perdent...



Citation:
Une ultime épreuve olympique qui n'est nullement biblique.


A non ?

Elle est pourtant partout indiquée. Il est même dit qu'elle doit se produire AVANT la Parousie du Christ:

Citation:
2 Théssaloniciens 2, 1 Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui,
2 Théssaloniciens 2, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le jour du Seigneur est déjà là.
2 Théssaloniciens 2, 3 Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu,
2 Théssaloniciens 2, 4 l'Adversaire,


La venue de Lucifer avant celle du Christ est logique: Où serait la liberté du choix s'il n'y avait qu'un choix?


Citation:

Le message de la Bible est très simple. On naît, on pisse, on chie, on meure, et on tranfère ailleurs.


C'est sûr: Votre profondeur d'interprétation est bouleversante. pig


Citation:

Tout est fait et accompli, pourquoi voulez ajouter ou retrancher ???????


Tout est accompli de la part du Christ. Mais vous voyez bien que tout n'est pas réalisé:

- Voyez vous Dieu face à face?

- Etes vous mort puis ressuscité?

Si oui, alors tout est accompli pour vous.


Mr.Red
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Tancrède
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 09 Juin 2006
Messages : 357

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Jeu 30 Aoû - 20:18

----------

Citation:
2 Théssaloniciens 2, 1 Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui,
2 Théssaloniciens 2, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le jour du Seigneur est déjà là.
2 Théssaloniciens 2, 3 Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu,
2 Théssaloniciens 2, 4 l'Adversaire,


Un impie était un juif. Cet impie a été le grand sacrificateur des années 65 -70 environ

Ce sacrifiteur a fait des alliances avec soit les zélotes ou les romains. Il a commis des choses terribles envers le temple de Jérusalem, etc...
Il a égaré les juifs de cette époque vis à vis l'alliance de l'AT et il a combattu contre les chrétiens. Il a été un antéchrist. Il a été l'antéchrist.

Lisez Flavius par Saint Sammy Davis jr.

Augmentez vos connaissances et arrêtez de stagner de grâce

Maintenant relisez encore encore Mat 24 sur la Paroussia

34: ...cette présente génération ne passera point


Mettez des lunettes par Saint Fred Astaire


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
 
Tancrède
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 09 Juin 2006
Messages : 357

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Jeu 30 Aoû - 20:20

-----------

Arrêtez de sortir des cabales ésotériques d'une boîte de Cracker Jack de grâce.


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Jeu 30 Aoû - 20:35

Cher Tancrède, cet impie a été ce prêtre, POUR LA GENERATION DE 70, et en ce qui concerne le sens POLITIQUE de ce texte.

Mais vous oubliez qu'il ne parme pas d'abord de cela, qui est tout petit petit en comparaison de son sens plénier qui est le salut éternel.

Vous faites toujours la même erreur: vous réduisez cette PAROLE DE DIEU, à un sens humain, sûrement vrai, mais auquel même saint Jean n'avait probablement pas pensé...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
mandonnaud
Passionné



Age : 66
Inscrit le : 21 Oct 2006
Messages : 233
Localisation : limoges france

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Jeu 30 Aoû - 21:00

L'apocalypse est la conclusion de tout la bible,
Donc on lit le reste avent.
La bible se revele a force de lire, prier et metre en pratique.
15 ans de paratique éclaire un peu.
Dans la bible il ne faut pas faire de choix et revenir a se qui a pu choqué.
Quand on fixe le soleil on est aveuglé, c'est de méme avec Dieu et sa parole,
l'église catholique peut te preter des lunettes( lire en communauté) qui permet de fixer le soleil.
amitiées,
paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
 
Théodéric
Indessoudable



Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 849

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 1 Sep - 5:08

Tancrède a écrit:
--------

Arnaud, tu es complètement égaré dans une cabale totalement ésotérique.

C'est bien triste

Et tes propos sont incohérents même si tu patines

Un diable qui tente le chrétien vers son voyage vers la nouvelle Terre

Étienne a-t-il vu Satan en même temps que Jésus debout à la droite du trône ?????????????????????

Une ultime épreuve olympique qui n'est nullement biblique.

Vos propos cabalistes ressemblent parfaitement à ce que faisait les pharisiens pour patiner avec les Écrits. Tourne d'un bord, tourne de l'autre, de manière ésotérique.

On n'a pas le droit de patiner de la sorte avec les Écrits. Et il serait grand temps de vous repentir de ces entourloupettes.

Le message de la Bible est très simple. On naît, on pisse, on chie, on meure, et on tranfère ailleurs.

Il y a-t-il de la cabale ésotérique à faire avec cela bordel de me....... ??????????????????????????????
Voyons dont par Toutatis et par Saint Fred Astaire.

Que Jérusalem et le temple soient rebâti 500 fois en 2 millions d'années ne veut foutrement rien dire.

Tout est fait et accompli, pourquoi voulez ajouter ou retrancher ???????

Votre compréhension est complètement absurde et même enfantine. Je n'en reviens tout simplement pas.

Vous devez être très agé pour n'être pas capable de rectifier vos pensées. Vous avez été brainwashé exceptionnellement. Faites des efforts de grâce. Faites-le pour vous. Accordez-vous de la flexibilité et de la vérité. Grandissez pour l'amour du bon Dieu

Je suis loin d'être un ennemi, croyez-moi.


Tancrède



bonjour,


je ne veux pas te lapider, mais si il y a un témoignage de l'Esprit Saint a trouver face aux écriture, je le trouve dans l'attitude pleine de retenu d'Arnaud et pas dans ton vocabulaire digne de Paul avant sa conversion. Paul dit que les fruits du Saint esprit Sont Paix joie Amour, charité Maitrise de soi ,,,,,, Evil or Very Mad t'es sûr c'est ça qui dit Paul ???

alors si tu connais mieux l'écriture qu'Arnaud pratique la avec la maîtrise spirituel qui va a hauteur cela rendra crédible ce que tu dis, sinon comme tu dis (si vulgairement) l'écriture c'est simple on vie on meurt on ch,, on pisse et vu le résultat sur toi Paul a t il pissé dans un violon en écrivant ce que je te cite ???

t'écris devant Dieu et tes frères, se convertir c'est pas réciter l'écriture, mais réussir a la vivre et a pratiquer La Vie d'on elle rend témoignage , la lettre tue seul l'Esprit vivifie.
nos convictions nous prennent aux tripes OK, mais quand elles te dominent, c'est plus de Dieu, car IL ne fait pas sans toi ni a l'encontre de toi.

celui qui a poser la question sur comment lire l'Apocalypse et le comprendre, je me demande s'il est encore sur le site ?, vu l'attitude , moi a sa place je me dirais si ça rend ainsi faut surtout pas lire se bouquin !

bonjour le témoignage.

je ne suis pas faché en t'écrivant mais désolé pour toi et nous tous.
T'es témoins de Jésus pas en hurlant son NOM comme une sirène de bombardement , mais par ton comportement issue de Sa Paix en toi;

je te demande pardon si mes lignes t'offense, mais si ne pas te gêner c'est laisser faire un contre témoignage compte sur moi pour t'écrire.

Dieu te Bénisse et qu'Il en fasse autant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tancrède
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le : 09 Juin 2006
Messages : 357

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Sam 1 Sep - 7:36

-------


Ne t'en fait pas Théodéric, je te comprend.

Mais ce qui doit être dit, doit être dit.

Arnaud ne met pas toujours des gants blancs, mais c'est de bonne guerre.

Nous ne sommes plus des enfants.

Tu te préoccupes de la bienséance et c'est très bien. Tes conseils seront sûrement considérés par tous.


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
 
Théodéric
Indessoudable



Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 849

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Dim 2 Sep - 10:59

Tancrède a écrit:
-------


Ne t'en fait pas Théodéric, je te comprend.

Mais ce qui doit être dit, doit être dit.

Arnaud ne met pas toujours des gants blancs, mais c'est de bonne guerre.

Nous ne sommes plus des enfants.

Tu te préoccupes de la bienséance et c'est très bien. Tes conseils seront sûrement considérés par tous.


Tancrède






bonjour,



Tu te préoccupes de la bienséance et c'est très bien. Tes conseils seront sûrement considérés par tous.


je ne préoccupe pas vraiment de la moralité de la bienséance, mais de SA Présence parmi nous et en nous, si tu lance une parole agressive vulgaire ect ect , soit bien conscient qu'avant d'atteindre l'autre elle atteint le Christ d'on tu te veux témoin en défendant l'écriture.

Parler est le propre de l'homme, parce qu'il Est a l'image de Dieu Parole, si tu es un être Naît de Nouveau tu ES plus que cette Image car tu ES passé de l'Âme vivante a l'Esprit Vivifiant, dans nos passions de Dieu si nous jetons des mots (méchant) nous laissons un espace entre se renouvellement et celui qui EST Notre plénitude, nous prenons Sa Chair qui Est Parole pour nous la jeter a la figure, ne croit pas qu'il soit anodin d'avoir une capacité agressive en soit et la tolérer en Présence de Celui qui nous Habite; il nous faut a tous vivre et manifester SA PAIX sinon jamais nous ne seront SON Corps la communion n'est pas un consensus mou, mais notre offrande ferme et fidèle A LUI au lieu de nous préférer nous même, alors nous vivrons la Communion et l'Unité.


c'est le combat de chacun pour rester sur La Croix et non pour y clouer les autres;
ça vaut pour moi le premier je ne veux pas t'agresser mais aider a en être plus conscient.

J'ai longtemps du crucifier les autres sans m'en rendre compte ou sans vouloir le savoir, donc je tente de le dire quand je vois faire. et pourtant je croyais aimer Dieu;

on est souvent sot, un ami qui m'a aidé me disait " on a toujours quelques clous en poche ça , peut servir;;;; pour le marteau on improvise sur place ;; bien que y ai qui voyage avec ce qu'il faut GLOUP'S"

merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe le Bel
Intermittent



Inscrit le : 07 Juil 2007
Messages : 63

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Dim 9 Sep - 8:50

les prétérites, encore un mot que je comprend ni ne connais même pas

je suis effrayé par la somme de savoir que demande la religion


comment voudriez vous que 6 milliards d'âmes, dont la plupart travaillent dur et souffrent aient le temps d'approfondir tout ça??

J'espère que le bon dieu saura en tenir compte comme circostances atténuantes lors du jugement dernier


je remercie tancrède et arnaud pour leurs remarques


je crois qu'effectivement, il ne faut pas commencer par saint jean

mais par quoi alors? Le NT, je le sais, ne me sera pas compréhensible sans aide, alorsqui? Paul? augustin? thomas? Chesterton? Bloy?



C'est Bernanos qui m'a fait comprendre la valeur du christ, les méfaits (d'une certaine partie) de la renaissance.


On ne peut aimer nietzsche et bernanos en même temps. La révolution christique, c'est d'honorer le faible et non le fort. C'est cela que paiens, nazis (et même certains courants juifs et protestants) ne peuvent comprendre et/ou admettre


LE chemin est long pour moi
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Dim 9 Sep - 9:17

Philippe le Bel a écrit:



je crois qu'effectivement, il ne faut pas commencer par saint jean

mais par quoi alors? Le NT, je le sais, ne me sera pas compréhensible sans aide, alorsqui? Paul? augustin? thomas? Chesterton? Bloy?



Cher Philippe le Bel,

L'Apocalypse décrit sous forme SYMBOLIQUE ET DIFFICILE les épreuves qui frappent les personnes, les communaiuté et le monde entier en vue de leur purification (humilité et amour).

On peut tout à fait comprendre la même chose, en langage clair, à travers des livres comme "L'heure de la mort" ou la "fin du monde".

Mais cette page de conte rend les choses encore plus simples et concrètes:

http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Louis B
Indessoudable


Sexe:Masculin
Age : 38
Inscrit le : 03 Juil 2007
Messages : 1058
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Lun 10 Sep - 11:09

Personnellement, je te conseille, si tu veux lire la Bible, de commencer par les évangiles (dans l'ordre par exemple) puis par les épitres. Réserve la lecture de l'Apocalypse en dernier, c'est de loin le moins facile à aborder quand on commence à lire la Bible : trop d'images, de symboles...

Eventuellement, je ne sais pas quelle Bible tu as, on m'avait conseillé, jeune, de commencer à lire la Bible de Jérusalem, car elle contient de nombreux commentaires, qui peuvent aider à mieux comprendre certains passage, termes ou autres...

Je me souviens qu'à l'époque, j'avais lu chaque évangile une première fois sans les commentaires (histoire de les avoir en tête dans leur ensemble) puis une deuxième fois en m'arrétant pour lire chaque commentaire (pour en approfondir le sens).

Ca prend du temps, mais c'est juste une suggestion de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Lun 10 Sep - 13:33

Et plutôt que de lire l'apocalypse, iol est souvent mieux d'en lire un commentaire (comme celui du père M.D. Philippe).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
PACALOU
Indessoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le : 13 Sep 2006
Messages : 3270
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: je ne comprend pas l'apocalypse de jean   Lun 10 Sep - 16:32

Moi je recommande à Philippe le Bel, qui semble en recherche (mais qui d'entre nous ne l'est?) les livres d'André Frossard: Dieu en questions notamment, qui, sous formes de réponses à des questions comme chacun s'en pose, explique les différents aspects du christianisme...
_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]
Revenir en haut Aller en bas
 
Terentia
Passionné


Sexe:Féminin
Age : 33
Inscrit le : 21 Déc 2007
Messages : 186
Localisation : Allemagne

MessageSujet: Eh bien ....   Sam 22 Déc - 21:56

Moi , je comprends l Apocalypse d une certaine facon .... plus avec mon coeur qu avec ma tête .
Revenir en haut Aller en bas
 
je ne comprend pas l'apocalypse de jeanVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet