Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  2 nouveaux messages2 nouveaux messages  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2  Suivante
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 9:52Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Imaginons que Dieu ait prévu pour nous le paradis tel que le conçoivent les Egyptiens anciens, les musulmans ou encore les spirites, à savoir un jardin de merveilles, peuplé de tous nos amis, baignant dans une présence invisible de Dieu, MAIS SANS LA VISION FACE A FACE DE L'ESSENCE DIVINE. (C'est aussi la définition du Limbes des patriarches, où Jésus descendit après sa mort).


Eh bien, si ce devait être le projet éternel de Dieu, ce monde se transformerait tôt ou tard en un enfer.

En effet, l'éternité est LOOOOOOOOOOONNGUE.

Or, le propre de la psychologie humaine, c'est de s'habituer à tout. Le paysan de Corse ne voit pas les paysages merveilleux et les coucher de soleil: il les connaît depuis toujours. Le monde tout entier peut comprendre toutes les merveilles possibles mais, tôt ou tard, elles deviennent usées et repassées.

Par contre, si un Etre infini, présent face à face avec l'intelligence, est capable de renouveler à chaque seconde ses merveilles, au point s'être nouveau et suprenant chaque seconde de nouveau, alors il n'y a jamais d'usure.

Seul l'Infini est à la taille de l'éternité.

Les désirs étant comblés, alors toutes les autres merveilles deviennent source de joie: un ami, malgré ses limites, devient le Temple où Dieu habite. Une fleur, un animal, deviennent des présents de son amour.

Voilà pourquoi saint Augustin écrit: (Les Confessions):
Citation:
"Avoir toutes les merveilles sans te posséder, Ô mon Dieu, c'est être le plus pauvre des hommes."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 9:53Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

moi, je le prend ce paradis là, j'habite le même endroit depuis 18 ans et je m'émerveille toujours de ce que je vois quand je regarde par ma fenêtre

je ne demande qu'une chose à mon après-vie, ou future vie si vous préférez, la sérénité, si j'ai cela, j'ai tout

ma grand-mère définissait le bonheur comme ceci

"si tu n'as pas ce que tu aimes, apprends à aimer ce que tu as"
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 10:01Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

18 ans, oui, ça va. Je vous crois.

Le problème, c'est d'imaginer l'éternité devant votre fenêtre...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Vince
Indéssoudable



Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 592

MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 10:07Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je suis assez d'accord avec vous Florence, c'est à nous de porter un regard neuf, d'enfant sur tout ce qui nous entoure.

Cher Arnaud,

L'Infini, je pense, est déjà là, certes ce n'est pas la vision béatifique mais vous, eux, moi, toute homme est un infini. Notre regard à aussi cette capacité de tout voir sans arrêt avec un oeil neuf. De plus, Dieu est présent aujourd'hui, le Paradis se choisit aujourd'hui et je dirai même se vit aujourd'hui.

Même si je n'ose imaginer ce qu'il sera là haut, quand chacun sera tourné vers l'Amour.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 10:23Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
18 ans, oui, ça va. Je vous crois.

Le problème, c'est d'imaginer l'éternité devant votre fenêtre...


je l'imagine sans problème, je vis dans cette région depuis que je suis née, il y aura bientôt 47 ans et je ne me lasse toujours pas de nos beaux paysages, je ne m'imagine même pas vivre ailleurs
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 11:51Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Alors vous êtes des êtres exceptionnels.

Pour ma part, je l'avoue, ce ne serait pas assez. Je suis heureux sur terre, certes, mais parce que j'ai la certitude que ce monde n'est qu'un passage.

COMMENT SE CONTENTER DE LA RELATION A SES FRÈRES DERRIÈRE LE MASQUE DE CHAIR QUI CACHE SOUVENT LE MENSONGE ?

Et surtout (au plan mystique) comment se contenter de l'eucharistie et de cette prière grise et lointaine de la terre ? Certes, c'est un pis aller pendant un temps. Mais lorsque j'entends des religieuses dire: "J'ai tout, rien ne me manque", je pense qu'elles ne sont pas réalistes.

Elle sont comme des fiancées qui, sûres de l'amour de leur fiancé parti dans un pays lointain, disent: "J'ai une lettre chaque jour. J'ai donc tout".

Mais elles oublient qu'elle ne le voient jamais de leur yeux, quelles ne peuvent le toucher et le serrer dans leur bras.

De plus, je pense que, en parlant ainsi, vous ne visualisez pas l'horreur d'une ETERNITE vécue en étant INCOMPLET.

"Tout passe, tout casse, tout lasse", disait quelqu'un.

C'est ce qu'expérimentent en tout cas la majorité des gens.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Vince
Indéssoudable



Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 592

MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 12:07Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud,

Je ne pense pas que nous soyons "incomplet", qu'il nous manque cette moitié, mythe d'Aristophane...

En vérité, pour être enfant, comme nous le demande le Seigneur, il faut regarder sans cesse sous un regard pur, qui s'étonne de la moindre chose car, au fond, tout est mystère (que ce soit scientifique ou religieux). Si, selon moi le plus grand des mystères est Dieu en trinité, il n'en reste pas moins que l'Infini que nous avons ici bas nous porte, nous éduque vers ce plus grand mystère céleste.

Il y a sur cette terre assez de mystères pour rassasier l'éternité, je le crois. C'est je pense la grande difficulté de notre époque, de ne pas reconnaître l'éternel en toute chose et de ne voir que ce qui passe.

C'est en quelque sorte un regard contemplatif mais non moins actif.

L'union à Dieu est possible dés aujourd'hui même si il ne sera parfaitement achevé que là-haut.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 12:10Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

cher Arnaud Dumouch

je sais que l'on pense souvent que l'herbe est plus verte dans le champs du voisin, mais jésus dit qu'il faut garder une âme d'enfant, cela veut aussi dire qu'il faut savoir toujours porter un regard neuf sur le monde dans lequel on vie
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
spidle33
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 1406
Localisation: Vendée


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 12:50Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Vince a écrit:
Cher Arnaud,

Je ne pense pas que nous soyons "incomplet", qu'il nous manque cette moitié, mythe d'Aristophane...

En vérité, pour être enfant, comme nous le demande le Seigneur, il faut regarder sans cesse sous un regard pur, qui s'étonne de la moindre chose car, au fond, tout est mystère (que ce soit scientifique ou religieux). Si, selon moi le plus grand des mystères est Dieu en trinité, il n'en reste pas moins que l'Infini que nous avons ici bas nous porte, nous éduque vers ce plus grand mystère céleste.

Il y a sur cette terre assez de mystères pour rassasier l'éternité, je le crois. C'est je pense la grande difficulté de notre époque, de ne pas reconnaître l'éternel en toute chose et de ne voir que ce qui passe.

C'est en quelque sorte un regard contemplatif mais non moins actif.

L'union à Dieu est possible dés aujourd'hui même si il ne sera parfaitement achevé que là-haut.

Amicalement

Vincent


Cher Vincent,

Vous avez raison... seulement, notre vision de Lui est incomplète. Et ceci suffit simplement à rendre insoutenable une éternité ici-bas. Vous rendez-vous compte, L'aimer toujours plus, sans jamais parvenir à s'en rapprocher, à Le rejoindre ?

Mon Dieu, j'espère que non...
_________________
* * * Jeunesse 2000 ! * * *

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* * * Le rendez-vous des Saints * * *
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 13:04Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

"Fais ce que dois, advienne que pourra" Very Happy
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Vince
Indéssoudable



Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 592

MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 13:47Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

spidle33 a écrit:

Cher Vincent,

Vous avez raison... seulement, notre vision de Lui est incomplète. Et ceci suffit simplement à rendre insoutenable une éternité ici-bas. Vous rendez-vous compte, L'aimer toujours plus, sans jamais parvenir à s'en rapprocher, à Le rejoindre ?

Mon Dieu, j'espère que non...


Elle n'est pas incomplète, elle est imparfaite plutôt.

Je crois profondément que Dieu se donne ici et maintenant, la seule chose qui nous retient c'est nous-même...

Le témoignage de Marthe Robin est frappant. Pour elle, ce qu'elle a vécu ici bas est le paradis (si vous ne la connaissez pas, il faut lire sa vie pour comprendre ce qu'elle dit): "Le paradis c'est ce que je vis, sans la souffrance."

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
spidle33
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 1406
Localisation: Vendée


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 14:20Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Vincent,

En effet, je crois bien que c'est nous-même qui nous retient ici-bas.

Cependant, ma nature est blessée, votre nature est blessée, la nature est blessée, l'univers est blessé.
Il n'est donc pas possible de demeurer en ce lieu pour l'éternité.

C'est donc un passage qui appelle une autre vie.

Je crois aussi que ce qu'exprime Marthe Robin, ou la Petite Thérèse, ne peut nous satisfaire, car cela vient d'une expérience d'amour ! Nous pourrons le comprendre vraiment dans ce qu'elles veulent vraiment dire seulement quand nous pourrons nous aussi le dire.
Car ce qu'elles expriment ici vient de la perfection de leur relation à Dieu, qui a déjà "l'odeur" du ciel.
Enfin, c'est bien le fait de "s'extraire" du monde, c'est-a-dire "ne pas etre du monde mais etre dans le monde" qui ouvre certes à une autre vision de cette vie, mais surtout à une vision plus parfaite de notre vie future.

Ainsi, aussi beau soit-il, et avec un aussi pur regard d'enfant que je puisse, l'Infini de cet univers me semble simplement au service de cette vie divine que nous visons et devons viser. (Je veux dire par là que cette vie en elle-meme ne peut et ne pourra nous satisfaire pour une éternité, car sans cela, elle est coupée de sa finalité.)
_________________
* * * Jeunesse 2000 ! * * *

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* * * Le rendez-vous des Saints * * *
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 14:55Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Spiddle33, je partage votre avis.

Notre charité est certes heureuse de notre union affective avec Dieu.

Mais notre espérance veut DAVANTAGE, à savoir l'union EFFECTIVE avec lui.

Je constate que les jeunes dont je m'occupe ont ce réalisme de l'amour. Il ne se contente pas d'aimer de loin. Ils veulent vivre avec leur conjoint.



Citation:
je sais que l'on pense souvent que l'herbe est plus verte dans le champs du voisin, mais jésus dit qu'il faut garder une âme d'enfant, cela veut aussi dire qu'il faut savoir toujours porter un regard neuf sur le monde dans lequel on vie


Cher Florence, Se contenter de ce qu'on a est certes le secret du bonheur ici-bas. Et je partage votre avis.

Mais cette sagesse ne peut tenir face à L'ETERNITE.

C'est trop long. Et l'ennui deviendrait mortel. Certains tiendraient peut-être 1000 ans, 5 000 ans. Mais cela n'a rien à voir avec "toujours".

Je fais parfois des débats avec mes élèves sur la possibilité future de vivre ici des hommes du futur, par manipulation génétique, 800 ou 900 ans.

Et leur réflexe est souvent de dire: C'est trop long. On se suiciderait...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Vince
Indéssoudable



Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 592

MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 15:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je suis d'accord avec vous deux, Arnaud et Spiddle quand vous dites que la vie au Paradis sera union effective avec Dieu et sans égal avec celle que nous vivons ici.

Cependant, je crois fermement que je serais capable de vivre éternellement ici bas sans me suicider. J'ai tant à découvrir, tant à connaitre et surtout tant à aimer que l'Infini est la seule solution.
Après 60 ans de mariage, mes grand-parents me disaient il/elle m'étonne toujours, nous n'aurons jamais fini de nous aimer...
Saint Jean Chrisostome disait, "Dieu, plus je m'en approche moins je le connais." je cois qu'il en est de même de mon prochain, cette part d'infini que nous avons en nous est le trésor le plus précieux.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 16:07Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Vince a écrit:

Cependant, je crois fermement que je serais capable de vivre éternellement ici bas sans me suicider.

Je vs comprends et je ne suis pas loin de partager votre point de vue; mais ce monde est fini; et il viendrait bien un moment où ns aurions épuisé tout ce qu'il peut ns offrir.
Et puis, ce que vs dites suppose bien qu'à un moment ou un autre de notre vie, le temps s'arrête: que ce soit à 20 ans ou à 30 ans, etc.
On est en pleine utopie! Et cela ne peut fonctionner ainsi...

J'ai tant à découvrir, tant à connaitre et surtout tant à aimer que l'Infini est la seule solution.
Après 60 ans de mariage, mes grand-parents me disaient il/elle m'étonne toujours, nous n'aurons jamais fini de nous aimer...
Saint Jean Chrisostome disait, "Dieu, plus je m'en approche moins je le connais." je crois qu'il en est de même de mon prochain, cette part d'infini que nous avons en nous est le trésor le plus précieux.

Amicalement

Vincent

_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Vince
Indéssoudable



Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 592

MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 16:13Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Une chose n'est pas fini: l'Autre (qu'il soit humain ou divin). Et cet Autre est bien en ce monde.

Je ne comprends pas quand vous dîtes que ce que je dis suppose que le temps s'arrête. Pouvez-vous étayer s'il vous plaît?

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 16:31Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Vince a écrit:
Une chose n'est pas fini: l'Autre (qu'il soit humain ou divin). Et cet Autre est bien en ce monde.

Je ne comprends pas quand vous dîtes que ce que je dis suppose que le temps s'arrête. Pouvez-vous étayer s'il vous plaît?

Amicalement

Vincent


L'éternité, dans la vision béatifique, ce n'est pas le temps qui s'arrête.

C'est aussi la nouveauté permanente et pétillante de chaque instant, comme si la première découverte native du bien aimé recommençait à chaque seconde.

C'est si fort qu'il n'y a plus de désirs car Dieu les comble à l'avance.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 17:05Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Vince a écrit:
Une chose n'est pas fini: l'Autre (qu'il soit humain ou divin). Et cet Autre est bien en ce monde.

Je ne comprends pas quand vous dîtes que ce que je dis suppose que le temps s'arrête. Pouvez-vous étayer s'il vous plaît?

Amicalement

Vincent


L'éternité, dans la vision béatifique, ce n'est pas le temps qui s'arrête.

C'est aussi la nouveauté permanente et pétillante de chaque instant, comme si la première découverte native du bien aimé recommençait à chaque seconde.

C'est si fort qu'il n'y a plus de désirs car Dieu les comble à l'avance.


Pas sûr d'être d'accord avec vs!
C'est fort plutôt parce que Dieu comble ts les désirs qu'Il ne cesse de susciter en ns!
Que serait une Eternité sans désir?
Si Dieu comble les désirs, c'est bien qu'il y en a...
Dieu fait bien les choses: ds l'Eternité où ns serons en Sa compagnie, je lui fais confiance pour susciter en ns la motivation qui va avec!
Pour qu'il y ait Amour il faut qu'il y ait un objet à aimer, non?
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 18:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

cher Arnaud Dumouch
la notion de temps n'existe pas dans l'autre vie, il n'y a pas de terre qui tourne autour d'un soleil pour marquer les jours et les saisons, il n'existe que le présent, le temps ne passe plus, n'existe plus, l'éternité elle même ne veut plus rien dire, c'est un instant qui s'étire et qui se fige, la lassitude et l'ennui n'existent plus
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 19:55Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

PACALOU a écrit:



Si Dieu comble les désirs, c'est bien qu'il y en a...




Absolument, et comme il les comble, il n'y en a plus (béatitude). Les deux sont donc vrais.

Pour résumer, la Bible dit: "Chaque matin tu devances mes désirs".

Citation:
Cher Arnaud Dumouch
la notion de temps n'existe pas dans l'autre vie, il n'y a pas de terre qui tourne autour d'un soleil pour marquer les jours et les saisons, il n'existe que le présent, le temps ne passe plus, n'existe plus, l'éternité elle même ne veut plus rien dire, c'est un instant qui s'étire et qui se fige, la lassitude et l'ennui n'existent plus


Chère Florence c'est vrai, justement pour notre esprit qui, étant face à l'éternité de Dieu est au delà de tout temps.

Mais nous gardons une sensibilité, et nous retrouvons par résurrection notre corps charnel.

Ainsi, lorsque nos regards se poseront sur une merveille, puis une autre, elle restera dans cette notion qu'on vit déjà sur terre (la durée intérieure).

De même, notre corps sera dans le temps, se déplaçant d'un lieu à un autre, avec une vitesse mesurable (comme il convient à tout corps).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Somebody
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1753
Localisation: somewhere


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 20:04Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

florence_yvonne a écrit:
cher Arnaud Dumouch
la notion de temps n'existe pas dans l'autre vie, il n'y a pas de terre qui tourne autour d'un soleil pour marquer les jours et les saisons, il n'existe que le présent, le temps ne passe plus, n'existe plus, l'éternité elle même ne veut plus rien dire, c'est un instant qui s'étire et qui se fige, la lassitude et l'ennui n'existent plus


Chère Florence,
L’Eternité consiste justement en cette absence de temps. L’absence de temps voudrait dire que le présent passé et futur sont Un, l'instant présent... L'éternité est en chaque instant...un peu comme ce que Arnaud disait... Je pense que ici bas, nous sommes tributairse à nos perceptions de la réalité… nous sommes subjectifs, tributaires à notre corps, à nos ambitions personnelles (projections de désirs), à la perception de la réalité par nos 5 sens et à travers nos souvenirs … Nous sommes hors Dieu, l'Ego (Edging God Out, lol, - délogé Dieu de chez soi) est devenu notre substitut de Dieu… … nous sommes Hors de l’Eternité.
_________________
Le sourire que tu envoies revient vers toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 22:39Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

je vois le paradis comme un éternel instant de sérénité
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 22:50Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

florence_yvonne a écrit:
je vois le paradis comme un éternel instant de sérénité


Cela ne suffit pas: Il faut que cet instant de sérénité soit QUELQU'UN.

Le coeur de l'homme n'est pas fait pour vivre seul.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Jeu 31 Mai - 22:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

moi, cela me suffit
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 10:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

florence_yvonne a écrit:
moi, cela me suffit


Ss doute ne savons-ns pas ce qu'il ns faut, pour que cela ns suffise!
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 11:45Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
moi, cela me suffit


Ss doute ne savons-ns pas ce qu'il ns faut, pour que cela ns suffise!


moi, je sais cela
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Somebody
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1753
Localisation: somewhere


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 13:02Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
moi, cela me suffit


Ss doute ne savons-ns pas ce qu'il ns faut, pour que cela ns suffise!


moi, je sais cela

scratch Quoi ?
_________________
Le sourire que tu envoies revient vers toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Somebody
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1753
Localisation: somewhere


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 13:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
moi, cela me suffit


Ss doute ne savons-ns pas ce qu'il ns faut, pour que cela ns suffise!


Cher Paccalou,

A ce niveau, c'est difficile de parler d'un savoir, dans le sens rationnel du terme...

La notion d'individualité, d'observateur indépendant de son milieu ne semble ni nécessaire ni utile... A quoi bon être en état de séparation ???

Effectivement le terme de béatitude me semble le plus adapté... Mais il ne s'agit pas d'une vision, dans le sens d'une observation, mais d'un sentiment, d'un état de béatitude...Le sentiment de joie, d'accomplissement, de sérénité doit régner ce stade...



Ce n'est que mon pdv certainement subjectif Wink
_________________
Le sourire que tu envoies revient vers toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 13:41Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Somebody a écrit:
florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
moi, cela me suffit


Ss doute ne savons-ns pas ce qu'il ns faut, pour que cela ns suffise!


moi, je sais cela

scratch Quoi ?


je sais ce qu'il faut à mon bonheur
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 13:43Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Somebody a écrit:

Cher Paccalou,

A ce niveau, c'est difficile de parler d'un savoir, dans le sens rationnel du terme...

La notion d'individualité, d'observateur indépendant de son milieu ne semble ni nécessaire ni utile... A quoi bon être en état de séparation ???




Chère Somy, je n'ai pas tout suivi; effectivement il me semble que vs posez une bonne question; on parle bien d'être uni à Dieu; Dieu étant seul capable de ns combler.
Ns ns demandons tous plus ou moins en quoi consiste ce complément Divin... Ce doit être ce qui ns portera à notre accomplissement!

Pacalou
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Somebody
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1753
Localisation: somewhere


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 13:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

florence_yvonne a écrit:
Somebody a écrit:
florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
moi, cela me suffit


Ss doute ne savons-ns pas ce qu'il ns faut, pour que cela ns suffise!


moi, je sais cela

scratch Quoi ?


je sais ce qu'il faut à mon bonheur


Bonjour Flo,
Oui, ici et maintenant... mais es tu sûre que ce que tu veux maintenant tu l'as tjr voulu et tu le voudras tjr?
S'agit il de ce que tu seras dans l'éternité?
_________________
Le sourire que tu envoies revient vers toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 13:45Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

florence_yvonne a écrit:
Somebody a écrit:
florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
moi, cela me suffit


Ss doute ne savons-ns pas ce qu'il ns faut, pour que cela ns suffise!


moi, je sais cela

scratch Quoi ?


je sais ce qu'il faut à mon bonheur


L'avez-vs tjrs su? Le saurez-vs tjrs?
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 13:47Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Tiens c'est drôle, Somy, ns avons réagi semblablement à l'affirmation de Florence...thumright
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Somebody
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1753
Localisation: somewhere


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 13:48Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

PACALOU a écrit:
Tiens c'est drôle, Somy, ns avons réagi semblablement à l'affirmation de Florence...thumright


Sychro.... alien
Divine PRO... :greenange:
Télépathie ? scratch

lol!
_________________
Le sourire que tu envoies revient vers toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 14:14Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je crois qu'il y a un nécessaire accomplissement de notre être ds l'Eternité; s'il n'en allait pas ainsi, ce serait terriblement injuste pour ts ceux qui naissent et vivent avec un handicap;

la société hédoniste et narcissique où ns vivons, qui accorde une excessive attention au corps au détriment du spirituel est ainsi terriblement égoiste, eugéniste en un sens, car, en négligeant ou même niant toute perspective eschatologique, elle prive ipso-facto de toute espérance ttes les personnes défavorisées sur ce plan;
je considère qt à moi que la vie divine fera justice de cette inégalité de traitement...

Et puisque c'est notre capacité à aimer qui nous vaudra notre proximité de Dieu, tout enrichissement individuel (je ne pense pas à l'argent) réalisé en cette vie, ne sert qu'en ce bas-monde s'il n'est pas réalisé ds l'Amour, s'il n'est pas motivé, vivifié par l'Amour.

Qu'en pensez-vs?
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 15:54Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

florence_yvonne a écrit:
Somebody a écrit:
florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
moi, cela me suffit


Ss doute ne savons-ns pas ce qu'il ns faut, pour que cela ns suffise!


moi, je sais cela

scratch Quoi ?


je sais ce qu'il faut à mon bonheur


Chère Florence, dit comme cela, votre choix de vie semble individualiste et solitaire.

Et si c'est le cas, même face au Christ et à sa proposition d'amour, nul ne vous forcera à aller sur son chemin.

Les deux voies sont libres et choisies calmement, dans une paix totale.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 15:56Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

PACALOU a écrit:
Je crois qu'il y a un nécessaire accomplissement de notre être ds l'Eternité; s'il n'en allait pas ainsi, ce serait terriblement injuste pour ts ceux qui naissent et vivent avec un handicap;

la société hédoniste et narcissique où ns vivons, qui accorde une excessive attention au corps au détriment du spirituel est ainsi terriblement égoiste, eugéniste en un sens, car, en négligeant ou même niant toute perspective eschatologique, elle prive ipso-facto de toute espérance ttes les personnes défavorisées sur ce plan;
je considère qt à moi que la vie divine fera justice de cette inégalité de traitement...

Et puisque c'est notre capacité à aimer qui nous vaudra notre proximité de Dieu, tout enrichissement individuel (je ne pense pas à l'argent) réalisé en cette vie, ne sert qu'en ce bas-monde s'il n'est pas réalisé ds l'Amour, s'il n'est pas motivé, vivifié par l'Amour.

Qu'en pensez-vs?


C'est vrai. Et c'est pourquoi il se peut que, de fait, notre hédonisme moderne soit le plus puissant vecteur vers le choix de l'enfer, ce paradis solitaire sans amour mais plein de merveilles, de paysages, de liberté.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
PACALOU
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 1502
Localisation: Lorraine


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 16:16Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:

C'est vrai. Et c'est pourquoi il se peut que, de fait, notre hédonisme moderne soit le plus puissant vecteur vers le choix de l'enfer, ce paradis solitaire sans amour mais plein de merveilles, de paysages, de liberté.


Mais comme les choses st bien faites (pour suivre votre propre raisonnement), et que l'espérance de vie augmente, nos hédonistes sans Dieu auront plus de rides qui les feront réfléchir ou désespérer, et finalement devenir humbles devant l'amour proposé par le Christ...
_________________
Je puis tout en Celui qui me rend fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 18:14Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Somebody a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Somebody a écrit:
florence_yvonne a écrit:
PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
moi, cela me suffit


Ss doute ne savons-ns pas ce qu'il ns faut, pour que cela ns suffise!


moi, je sais cela

scratch Quoi ?


je sais ce qu'il faut à mon bonheur


Bonjour Flo,
Oui, ici et maintenant... mais es tu sûre que ce que tu veux maintenant tu l'as tjr voulu et tu le voudras tjr?
S'agit il de ce que tu seras dans l'éternité?


maintenant, je sais ce que je suis et ce à quoi j'aspire
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Somebody
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1753
Localisation: somewhere


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 21:04Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

PACALOU a écrit:
Je crois qu'il y a un nécessaire accomplissement de notre être ds l'Eternité; s'il n'en allait pas ainsi, ce serait terriblement injuste pour ts ceux qui naissent et vivent avec un handicap;

la société hédoniste et narcissique où ns vivons, qui accorde une excessive attention au corps au détriment du spirituel est ainsi terriblement égoiste, eugéniste en un sens, car, en négligeant ou même niant toute perspective eschatologique, elle prive ipso-facto de toute espérance ttes les personnes défavorisées sur ce plan;
je considère qt à moi que la vie divine fera justice de cette inégalité de traitement...

Et puisque c'est notre capacité à aimer qui nous vaudra notre proximité de Dieu, tout enrichissement individuel (je ne pense pas à l'argent) réalisé en cette vie, ne sert qu'en ce bas-monde s'il n'est pas réalisé ds l'Amour, s'il n'est pas motivé, vivifié par l'Amour.

Qu'en pensez-vs?


Oui, sans doute, la Trinité est le chemin de l'accomplissement spirituel...

J'ai tjr eu du mal à comprendre la signification de la souffrance des innocents (tels que les handicapés de naissance, par exemple) et le mal fait aux enfants... Je ne suis pas encore arrivée à avoir un point de vue d'adulte, d'acceptation sur ce sujet…. Il n’y a pas à faire une apologie de la souffrance, mais c'est vrai que la souffrance acceptée à qq chose de libérateur, c'est une porte vers le détachement... Mais souffrir toute sa vie... ça doit être terrible...

Vous l’avez peut être constaté, les handicapés physiques ont une force extraordinaire... un courage noble... une sagesse... Bref, certainement que la souffrance donne une signification de dignité à l'Amour de la vie.
_________________
Le sourire que tu envoies revient vers toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Somebody
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1753
Localisation: somewhere


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 21:05Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

florence_yvonne a écrit:
[quote="Somebody
Bonjour Flo,
Oui, ici et maintenant... mais es tu sûre que ce que tu veux maintenant tu l'as tjr voulu et tu le voudras tjr?
S'agit il de ce que tu seras dans l'éternité?


maintenant, je sais ce que je suis et ce à quoi j'aspire[/quote]

Tu as de la chance de savoir... penses tu que tu as ce qu'il te faut, ou tu as encore du chemin à faire? Wink
_________________
Le sourire que tu envoies revient vers toi


Dernière édition par Somebody le Ven 1 Juin - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Ven 1 Juin - 21:21Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

je pense que je ne cesserais d'évoluer qu'à mort, si ce n'était pas le cas, ma vie serait inutile
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Somebody
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1753
Localisation: somewhere


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Sam 2 Juin - 14:54Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

C'est une réponse? C'est à dire, vivre le présent à travers cette conviction c'est ta façon d'être ?
_________________
Le sourire que tu envoies revient vers toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Toniov
Indéssoudable



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 555

MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Sam 2 Juin - 16:00Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

En tant que peintre je peux vous affirmer que le " meme paysage " n'est jamais le meme, en fait...Les éclairages et les couleurs sont toujours différents.Ceci étant dit j'aime bien aussi changer d'endroit de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé En ligne 
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Sam 2 Juin - 17:26Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Somebody a écrit:
C'est une réponse? C'est à dire, vivre le présent à travers cette conviction c'est ta façon d'être ?


carpe diem Very Happy
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Somebody
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1753
Localisation: somewhere


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Sam 2 Juin - 17:49Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Toniov a écrit:
En tant que peintre je peux vous affirmer que le " meme paysage " n'est jamais le meme, en fait...Les éclairages et les couleurs sont toujours différents.Ceci étant dit j'aime bien aussi changer d'endroit de temps en temps...


Cher Toniov,

Le regard d’un peintre est souvent éclairé par la lumière ….

Ceci étant dit, je me demande en quelle mesure on peut avoir deux points de vue sur ce sujet :

1 Le tien…celui du relatif, tout est mouvement, chaque instant est différent, rien n’est statique…

2. L’éternité est en chaque instant… l’éternité est dans le présent… le carpe diem est assez « matérialiste » mais il exprime d’une certaine façon, une partie de cette vérité

Pourquoi ? Car, même si le paysage change, comme tu dis, l’observateur change dans le même temps que le paysage… Donc le changement est perçu par l’observateur, est relatif, subjectif, c’est un point de vue comme un autre… la dimension commune au paysage et à l’observateur ? Le Temps…

Au niveau de la Conscience, le temps d’existe pas… tout est éternité… chaque instant par son unicité, par son inconnu, unique parfum, devient Eternité…
_________________
Le sourire que tu envoies revient vers toi


Dernière édition par Somebody le Sam 2 Juin - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Somebody
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1753
Localisation: somewhere


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Sam 2 Juin - 17:50Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

florence_yvonne a écrit:
Somebody a écrit:
C'est une réponse? C'est à dire, vivre le présent à travers cette conviction c'est ta façon d'être ?


carpe diem Very Happy

Very Happy
_________________
Le sourire que tu envoies revient vers toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
cameliasoleil
Intermittent



Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 77

MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Sam 2 Juin - 18:36Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

PACALOU a écrit:
Je crois qu'il y a un nécessaire accomplissement de notre être ds l'Eternité; s'il n'en allait pas ainsi, ce serait terriblement injuste pour ts ceux qui naissent et vivent avec un handicap;

la société hédoniste et narcissique où ns vivons, qui accorde une excessive attention au corps au détriment du spirituel est ainsi terriblement égoiste, eugéniste en un sens, car, en négligeant ou même niant toute perspective eschatologique, elle prive ipso-facto de toute espérance ttes les personnes défavorisées sur ce plan;
je considère qt à moi que la vie divine fera justice de cette inégalité de traitement...

Et puisque c'est notre capacité à aimer qui nous vaudra notre proximité de Dieu, tout enrichissement individuel (je ne pense pas à l'argent) réalisé en cette vie, ne sert qu'en ce bas-monde s'il n'est pas réalisé ds l'Amour, s'il n'est pas motivé, vivifié par l'Amour.

Qu'en pensez-vs?



Je pense que c'est très beau ce que vous écrivez.
Très beau et très vrai.
merci.

Caméliasoleil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Toniov
Indéssoudable



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 555

MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Sam 2 Juin - 19:35Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Oui Somebody, j'aime bien ta réponse à ma petite intervention. Je vais garder cette impression finalement plutot que de repartir dans le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé En ligne 
Somebody
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1753
Localisation: somewhere


MessageSujet: Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?   Sam 2 Juin - 21:19Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Toniov a écrit:
Oui Somebody, j'aime bien ta réponse à ma petite intervention. Je vais garder cette impression finalement plutot que de repartir dans le débat.


Merci Toniov,

Je suis contente que ma réponse a trouvé un écho dans ta pensée ou dans ton cœur ?... J'ai effectivement cette impression que la vie est l'écoulement du sable dans un sablier ou plutôt de l’eau dans une clepsydre... La clepsydre de l’Eternité… Chaque grain est unique… le flot est infini… il vient d’une source qui est Dieu lui-même….
_________________
Le sourire que tu envoies revient vers toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Pourquoi un paradis sans la vision béatifique est un enfer?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivante
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition


 








Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 
Outils de modération