Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  2 nouveaux messages2 nouveaux messages  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 Différence entre remords et repentirVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Différence entre remords et repentir   Mer 30 Mai - 20:38Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Marc 9, 47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de péché, arrache-le: mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne
Marc 9, 48 où leur ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point.


Les Pères de l'Eglise qualifiaient ce ver de "remords".

En enfer, il n'y éa pas de repentir, à savoir pas de regret d'avoir blessé Dieu et son prochain.

Mais il y a du remords, à savoir du regret de n'avoir pas réussi à faire plier Dieu.

Le repentir d'un prisonnier consiste à dire:
Citation:
"C'est juste. Je suis en prison. J'ai mal agi Sad ".


Et le remords d'un prisonnier consiste à dire:
Citation:
"Je me suis fait pincer!
spiderman

µ
C'est pourquoi il est impossible que ce texte décrive une âme de l'enfer:

Citation:
Luc 16, 24 Alors il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Luc 16, 25 Mais Abraham dit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Luc 16, 26 Ce n'est pas tout: entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.
Luc 16, 27 "Il dit alors: Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Luc 16, 28 car j'ai cinq frères; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.
Luc 16, 29 Et Abraham de dire: Ils ont Moïse et les Prophètes; qu'ils les écoutent. --
Luc 16, 30 Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront.
Luc 16, 31 Mais il lui dit: Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus."



Il est au purgatoire.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Différence entre remords et repentir   Mer 30 Mai - 21:40Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

le fait d'avoir des remords ne veut pas forcément dire que l'on se repent
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Différence entre remords et repentir   Mer 30 Mai - 21:47Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Oui. C'est vrai.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
±‡±Dan±‡±
Promeneur


Sexe:Féminin
Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 25
Localisation: Canada


MessageSujet: Différence entre remords et repentir   Mer 30 Mai - 22:29Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

.

Bonjour Florence

Tu as bien raison de dire que " le fait d'avoir des remords ne veut pas forcément dire que l'on se repent "

Peus-tu expliquer la différence entre le remord et le repentir ? Je sent que tu as de bonnes réponses . . . ma belle !!!

Merci à toi et à bientôt

Dan

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Différence entre remords et repentir   Mer 30 Mai - 22:41Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

et bien prenons un exemple, je suis une femme mariée, je trompe mon mari, il l'apprend, il est malheureux, j'ai des remords parce que mon acte l'a rendu triste, mais je ne me repend pas, parce au fond, je ne regrette rien et si mon mari ne l'avait pas appris, cela ne m'aurait posé aucun problème

PS : je précise que ce n'est qu'un exemple What a Face
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
±‡±Dan±‡±
Promeneur


Sexe:Féminin
Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 25
Localisation: Canada


MessageSujet: Différence entre remords et repentir   Mer 30 Mai - 23:04Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

.

Bravo Florence !

Je sentais bien que tu avais un bel exemple .Par ton exemple tu démontres vraiment bien quel prix peut avoir le remord . Selon toi le repentir ,tu expliquerais cela comment ?

À bientôt ma chouette , kissss

Dan

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Différence entre remords et repentir   Mer 30 Mai - 23:20Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

par le désir de racheter une faute que l'on regrette ainsi que celui de se faire pardonner

heureuse de te faire plaisr cheers
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
±‡±Dan±‡±
Promeneur


Sexe:Féminin
Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 25
Localisation: Canada


MessageSujet: Différence entre remords et repentir   Mer 30 Mai - 23:40Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

.

Comment ne pas aimer une fille aussi gentille que toi ma belle Florence .En plus tu me rapelle la belle Italie ,la belle ville de Florence .

Merci beaucoup pour tes bonnes réponses ,tu es très sympa ! Présentement je suis entrain de lire les messages au sujet du " fil d'argent " et lorsque j'aurai plus de temps je répondrai a mon tour a cette bonne question qu'Arnaud pose .

À bientôt ma belle . . . kisss

Dan

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Wàng
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 926
Localisation: Marsejo


MessageSujet: Différence entre remords et repentir   Jeu 31 Mai - 13:32Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
C'est pourquoi il est impossible que ce texte décrive une âme de l'enfer:


Je ne suis pas tout à fait d'accord : ça reste possible. Wink Les damnés peuvent faire de bonnes choses par accident, même si leur intention est mauvaise. En l'occurence le gars sait que la venue de sa famille en Enfer sera une cause de tourments supplémentaires (pour lui, parce qu'il se sait responsable de leur damnation), donc le moteur n'est pas forcément la charité...
_________________
Lernu esperanton ĉi tien : http://ikurso.esperanto-jeunes.org/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
spidle33
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 1406
Localisation: Vendée


MessageSujet: Différence entre remords et repentir   Jeu 31 Mai - 14:07Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Marc 9, 47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de péché, arrache-le: mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne
Marc 9, 48 où leur ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point.


Les Pères de l'Eglise qualifiaient ce ver de "remords".

En enfer, il n'y éa pas de repentir, à savoir pas de regret d'avoir blessé Dieu et son prochain.

Mais il y a du remords, à savoir du regret de n'avoir pas réussi à faire plier Dieu.

Le repentir d'un prisonnier consiste à dire:
Citation:
"C'est juste. Je suis en prison. J'ai mal agi Sad ".


Et le remords d'un prisonnier consiste à dire:
Citation:
"Je me suis fait pincer!
spiderman

µ
C'est pourquoi il est impossible que ce texte décrive une âme de l'enfer:

Citation:
Luc 16, 24 Alors il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Luc 16, 25 Mais Abraham dit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Luc 16, 26 Ce n'est pas tout: entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.
Luc 16, 27 "Il dit alors: Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Luc 16, 28 car j'ai cinq frères; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.
Luc 16, 29 Et Abraham de dire: Ils ont Moïse et les Prophètes; qu'ils les écoutent. --
Luc 16, 30 Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront.
Luc 16, 31 Mais il lui dit: Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus."



Il est au purgatoire.


Cher Arnaud,

très fine précision !
Bravo !
_________________
* * * Jeunesse 2000 ! * * *

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* * * Le rendez-vous des Saints * * *
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
florence_yvonne
Indéssoudable



Age: 46
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2104
Localisation: Montpellier


MessageSujet: Différence entre remords et repentir   Jeu 31 Mai - 14:09Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

±‡±Dan±‡± a écrit:
.

Comment ne pas aimer une fille aussi gentille que toi ma belle Florence .En plus tu me rapelle la belle Italie ,la belle ville de Florence .

Merci beaucoup pour tes bonnes réponses ,tu es très sympa ! Présentement je suis entrain de lire les messages au sujet du " fil d'argent " et lorsque j'aurai plus de temps je répondrai a mon tour a cette bonne question qu'Arnaud pose .

À bientôt ma belle . . . kisss

Dan

.


tu me fais rougir Embarassed
_________________
une nouvelle approche du nouveau testament
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le forum réservé à tout le monde et même aux autres
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Différence entre remords et repentirVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition


 








Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 
Outils de modération