Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  2 nouveaux messages2 nouveaux messages  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Plus !
 Les martyrs vont directement au Ciel ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Les martyrs vont directement au Ciel ?   Dim 18 Fév - 11:29Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Une tradition de l'Eglise (et de l'islam) dit que les martyrs, ceux qui sont morts pour la foi, vont directement au Ciel.

En réalité, il faut savoir interpréter cette maxime.

Ceux qui vont directement au Ciel, sans avoir besoin d'un autre purgatoire à la mort que le bouleversant accueil du Messie glorieux, sont ceux dont L'ÂME est morte martyre.

Or il arrive parfois, et l'histoire de l'Eglise le raconte, que certains chrétiens allaient au martyre avec la morgue au coeur, manifestant dans les souffrance, ce qu'ils estimaient être la puissance de leur foi et l'héroïcité de leur amour.

Ce martyre là ne conduit pas directement au Ciel. Non seulement l'amour doit être purifié de son mélange de vanité, mais surtout, l'âme ne peut avoir été martyrisée. Cest que, pour que l'âme puisse être martyrisée, il faut qu'elle ait connu le désespoir de l'être.

Autrement dit, ces hommes ne sont pas TOUT HUMBLE (kénose). Ils devront apprendre au purgatoire car "nul ne peut voir Dieu sans mourir".

Au contraire, celui dont l'âme a subi le martyre, selon cette description de Joseph dans la Bible, vont au Ciel directement car, dans leur désespoir, ils ont été brisé.

Citation:
Ecclésiastique 51, 9 Et je fis monter de la terre ma prière, je suppliai d'être délivré de la mort.

Elise
Indéssoudable

MessageSujet: Les martyrs vont directement au Ciel ?   Lun 19 Fév - 22:12Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud, Very Happy

Votre post est très intéressant mais il y a une chose que je n'ai pas bien saisi : l'âme martyre !

Voudriez-vous me donner un peu plus d'explications, moi aussi avant je croyais que le martyre physique conduisait directement au Ciel mais je lis que ce n'est pas cela.

Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Les martyrs vont directement au Ciel ?   Lun 19 Fév - 22:27Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chere Elise,

"L'âme martyre" ! Very Happy

Je veux dire par là une âme qui qui a été brisée par la souffrance du martyre.

Car il y a des martyrs qui, paraît-il, vivaient leur mortsans aucunement en être affecté, et même en regardant avec mépris ceux qui fuyaient la mort.

Elise
Indéssoudable

MessageSujet: Les martyrs vont directement au Ciel ?   Lun 19 Fév - 22:30Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Chere Elise,

"L'âme martyre" ! Very Happy

Je veux dire par là une âme qui qui a été brisée par la souffrance du martyre.

Car il y a des martyrs qui, paraît-il, vivaient leur mortsans aucunement en être affecté, et même en regardant avec mépris ceux qui fuyaient la mort.

Very Happy ok Arnaud message reçu 5/5 Very Happy

Mais de nos jours je connais encore certaines personnes qui disent "aspirer au martyr" et vous méprisent si vous osez leur dire que cela ne vous tente pas tellement Smile

Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: Les martyrs vont directement au Ciel ?   Lun 19 Fév - 23:16Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Mais de nos jours je connais encore certaines personnes qui disent "aspirer au martyr" et vous méprisent si vous osez leur dire que cela ne vous tente pas tellement

Very Happy

Il y a beaucoup d'illusion et d'orgueil en nous. Mais tout cela passe à jamais chez toute personne qui a connu un vrai désespoir, qui est l'essence même de tout martyr:
Citation:
"Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

Elise
Indéssoudable

MessageSujet: Les martyrs vont directement au Ciel ?   Lun 19 Fév - 23:18Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Merci de vos lumières Cher Arnaud ! sunny cheers

jo zecat
Invité

MessageSujet: Les martyrs vont directement au Ciel ?   Mer 21 Fév - 20:52Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Prière d’un martyr

A la libération du camp d’Auschwitz, on a trouvé, griffonnée sur un papier d’emballage, cette prière écrite par un Juif déporté.

Seigneur, quand Tu reviendras dans ta gloire,
ne Te souviens pas seulement
des hommes de bonne volonté.
Souviens-Toi également
des hommes de mauvaise volonté.

Mais ne Te souviens pas de leur cruauté,
de leurs sévices, de leur violence.
Souviens-Toi ici de la patience des uns,
du courage des autres, de la camaraderie,
de la grandeur d’âme
qu’ils ont éveillée en nous.

Et fais, Seigneur,
que les fruits que nous avons portés,
grâce à eux, aient un jour leur rédemption.
Revenir en haut Aller en bas

Elise
Indéssoudable

MessageSujet: Les martyrs vont directement au Ciel ?   Mer 21 Fév - 23:15Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Merci Jo pour cette prière splendide ! celui qui l'a écrit doit être un saint !
Like a Star @ heaven

Les martyrs vont directement au Ciel ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition