Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  1 nouveau message1 nouveau message  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 Vision béatifiqueVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
AuteurMessage
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Vision béatifique   Sam 2 Juil - 12:54Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Qu'est-ce que la vision béatifique?
Qui la possède ou l'eut possédé? les anges, les saints, Adam et Eve... ?
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Vision béatifique   Sam 2 Juil - 18:50Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis,

La vision béatifique consiste en la vision de Dieu dans son essence, sans aucun intermédiaire créé. Comme c'est un peu court, je vous explique 3 chosesqu'elle n'est pas:

Pour comprendre la nature de la vision béatifique, il faut voir qu’il peut exister plusieurs manières de contempler Dieu.
La première peut être obtenue par les simples forces de l’intelligence humaine (Voir dans le forum d'à côté: "Peut-on démontrer Dieu?"). Il s’agit d’une contemplation naturelle. Dans un premier temps, l’intelligence découvre la nécessité de l’existence d’un Être Premier. Par mode de causalité, c’est-à-dire en s’appuyant sur le fait que tout effet à une cause, elle aboutit à poser l’existence d’une cause Première qui n’a pas de cause. Dans un second temps, elle peut arriver à manifester la manière d’être de cet Être Premier: elle nie en lui toutes les potentialités que l’on constate dans les réalités de ce monde. Dieu ne peut qu’être simple, parfait, bon, indépendant du lieu, du temps, du mouvement. Il s’agit d’une contemplation par mode négatif. Elle manifeste enfin que l’Être Premier, Dieu, doit posséder éminemment les perfections des réalités de ce monde: Dieu ne peut qu’être éminemment bon, amour, intelligence, puissance, vie et être. Il s’agit d’une contemplation par mode d’éminence. Une telle contemplation philosophique atteint Dieu non en ce qu’il est mais à travers ses effets c’est-à-dire à travers sa création.

Un second mode de contemplation s’appuie sur les données révélées par la foi. Dieu en effet a révélé par touches successives au cours de l’histoire des aspects de son mystère. Ainsi, il dit à Moise son nom "Je SUIS celui qui est"; En Jésus, il révèle le secret de sa vie trinitaire. L’intelligence humaine en s’appuyant sur ces données révélées, peut aboutir à une nouvelle contemplation de Dieu. L’intelligence essaie de percer les mystères révélés en les éclairant par des analogies propres et métaphoriques prises dans le monde d’ici-bas. Il s’agit d’une contemplation théologique.

Un troisième mode de contemplation est mystique, comme un feu dans le coeur et la prière. Il peut être obtenu dès cette terre mais nécessite le secours d’un don surajouté qu’on appelle la grâce sanctifiante. L’Esprit Saint vient habiter dans l’âme et lui révèle intimement par l’action des 7 dons fondés sur la charité des aspects de son Mystère divin. Ainsi le psaume chante "Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon". Il s’agit d’une contemplation mystique. Là encore, Dieu est vu par l’intermédiaire d’images ou de concepts. Il n’est donc pas vu face à face dans son essence. On distingue plusieurs degrés de contemplation mystique en fonction des degrés d’intelligence infusés par l’Esprit Saint.

La vision béatifique, quant à elle, ne peut être comparée à aucune de ces trois sagesses. Comme dit saint Paul "l’œil n’a pas vu, l’oreille n’a pas entendu, le cœur de l’homme n’a pas soupçonné ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment". La vision béatifique consiste en la vision de Dieu dans son essence, sans aucun intermédiaire créé. Même l'humanité du Christ n'est plus entre Dieu et l'intelligence. C'est l'INFINI vu face à face. C'est si immense qu'on ne peut en parler.

Mais, si vous êtesintéressé par ses conditions...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Laurent
Indéssoudable



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 6824

MessageSujet: Vision béatifique   Sam 2 Juil - 21:13Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
C'est l'INFINI vu face à face. C'est si immense qu'on ne peut en parler.

C'est cela que j'ai voulu suggérer dans mon autre post, Arnaud (mon analogie avec les galaxies et l'univers). L'infini, l'inconnaissable...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Vision béatifique   Sam 2 Juil - 21:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Laurent, c'est une très bonne analogie.

Et, en parallèle, il faut en ajouter une autre.

On pourrait penser que, en voyant Dieu face à face, son infini nous happe et ne nous laisse aucun loisir de faire autre chose que le contempler.

Eh bien non.

Il est simple. Si simple que, dans la vision béatifique, nous aurons des milliers d'activités "extra Verbum" (expression de saint Thomas), dont nous renco ntrer nous, les milliard d'habitant du ciel, et visiter l'univers matériel et renouvellé que Dieu prépare pour après notre résurrection. viking
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Laurent
Indéssoudable



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 6824

MessageSujet: Vision béatifique   Sam 2 Juil - 22:21Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
On pourrait penser que, en voyant Dieu face à face, son infini nous happe et ne nous laisse aucun loisir de faire autre chose que le contempler.


Je crois que c'est le point de vue du bouddhisme, le fameux nirvana, l'anéantissement suprême (Louis, corrigez-moi si je me trompe)

Citation:
dont nous renco ntrer nous, les milliard d'habitant du ciel, et visiter l'univers matériel et renouvellé que Dieu prépare pour après notre résurrection.


Je me suis souvent posé une bête question à ce sujet, à savoir : mais où va-t-il foutre tous ces ressuscités (les milliards de gens décédés au fil des siècles), vu que la Terre est déjà quasiment trop petite pour nous ?
Vous venez d'y répondre, Arnaud Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Vision béatifique   Sam 2 Juil - 22:50Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Laurent,
Sur le site http://eschatologie.free.fr

Le livre "La fin du monde" essaye de reconstituer et il y a un Imprimatur de l'Eglise.

J'aimerais votre avis sur le monde nouveau.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Laurent
Indéssoudable



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 6824

MessageSujet: Vision béatifique   Sam 2 Juil - 22:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Réponse à chaud, sans trop réfléchir (j'ai lu votre bouquin Wink ) :

Je dirais que ca répond à toutes les questions qu'un profane curieux comme moi peut se poser à ce sujet. Je me souviens m'être fait la réflexion qu'il va y avoir du boulot pour explorer tout ce monde renouvelé
(encore une fois, la vision que je donne de l'immensité de l'univers, ici renouvelé)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Vision béatifique   Dim 3 Juil - 0:06Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Laurent a écrit:
Citation:
On pourrait penser que, en voyant Dieu face à face, son infini nous happe et ne nous laisse aucun loisir de faire autre chose que le contempler.

Je crois que c'est le point de vue du bouddhisme, le fameux nirvana, l'anéantissement suprême (Louis, corrigez-moi si je me trompe)

Cher Laurent,

Je n'ai jamais entendu une telle description du Nirvana. Nul ne se risque à décrire ce qu'est le Nirvana, vous comprendrez pourquoi. Cela peut signifier anéantissement, mais anéantissement de quoi? attention! certains se servent de cette traduction pour insinuer que le Bouddhisme est nihiliste. Anéantissement de nos désirs égoistes, c'est un peu mieux. On oppose habituellement le Nirvana au Samsara (roue des existences, monde matériel), mais certaines écoles insistent sur le fait que Samsara et Nirvana sont en fait la même chose! d'où le concept de Vacuité qui s'applique à toute chose manifestée, et donc à nous-même. Nous existons (dans la réalité relative) et en même temps nous n'existons pas (réalité absolue). Quand je dis "Nous", je veux parler du "moi", de l'"égo", et non de l'âme spirituelle. Difficile de résumer en quelques lignes :?

Et cela rejoint le nouveau sujet que Vincent vient d'ouvrir "la probabilité du Moi" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Laurent
Indéssoudable



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 6824

MessageSujet: Vision béatifique   Dim 3 Juil - 0:50Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Merci de m'avoir repris, Louis, je n'étais vraiment pas sûr de moi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Vision béatifique   Jeu 4 Jan - 22:05Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

La vision béatifique est-elle possible sans le corps?

Citation:
Concile de Trente sur la Résurrection

Je crois en la résurrection de la chair

§ I - Preuve de la résurrection
...
Ajoutez à cela qu'il n'est pas possible à l'homme, tant que l'âme est séparée du corps, de posséder une félicité entière, et au comble de tous les biens. Si la partie, séparée du tout, est nécessairement imparfaite, l’âme séparée du corps est dans le même cas. D’où il suit que la Résurrection du corps est nécessaire, pour que rien ne manque à la félicité de l’âme. Avec ces raisons et d’autres du même genre, le Pasteur pourra donner sur ce point aux Fidèles des lumières suffisantes.
...

_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Vision béatifique   Ven 5 Jan - 9:26Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Oui elle est possible dsans le corps et elle comble tout. Mais le retours de notre corps étend dses effet de béatitude ans tout notre être.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Vision béatifiqueVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition


 








Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 
Outils de modération