Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  MessagerieMessagerie  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 Ame, corps, espritVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3
AuteurMessage
rigveda
Passionné



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 110
Localisation: paris


MessageSujet: Re: Ame, corps, esprit   Mar 11 Avr - 21:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Krystyna a écrit:
Fait-on une distinction entre l'âme et l'esprit dans la théologie catholique ?




je distingue la branche de l arbre et le fruit de la branche ..


" La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier."

Jacque Prevert ...
_________________
je reve d un matin calme ou je pourrais regarder passer les nuages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: L'âme c'est la vie tout simplement   Jeu 27 Avr - 23:48Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cet après-midi, en lisant un livre sur Maître Eckhart, j'ai trouvé une signification de l'âme encore différente.

Il commentait Jean 12, 25 "Celui qui hait son âme en ce monde le conserve pour la vie éternelle".

De nos jours on peut lire : "...celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle."

Il semblerait qu'à l'époque de maître Eckhart, l'âme avait une toute autre signification (âme=vie) que celle des théologiens des siècles suivants influencés par Aristote via saint Thomas d'Aquin.
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
lagaillette
Indéssoudable



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 3462

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ven 28 Avr - 0:00Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Rolling Eyes

L'évangile de Jean a été écrit en grec ; et le terme grec employé est "psuchè".

Y a-t-il des hellénisants qui pourraient nous décoder ce terme ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Seb
Rang: Administrateur



Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 1031

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ven 28 Avr - 0:03Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Sinon a quoi ressemble une âme?
-A t'elle notre apparence ou est t'elle uniforme (ressemble pas a quelque chose en gros quelques chose d'intéligent, moblible mais sans une apparence humaine)?
-Si oui est ce qu'elle évolue et prend l'apparence du corps (gros, maigre, petit, grand, musclé, etc... dans l'apparence).
_________________
C'est en partant au Japon que j'ai compris pourquoi on considère les Français pour des arrogants qui ne contemplent que leurs nombrils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ven 28 Avr - 0:09Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

lagaillette a écrit:
L'évangile de Jean a été écrit en grec ; et le terme grec employé est "psuchè".
Y a-t-il des hellénisants qui pourraient nous décoder ce terme ?

J'ai trouvé un site interessant : http://aedilis.irht.cnrs.fr/jeudis0001/jeudi_trad_debat.htm

"Le terme psuchè n'est pas encore, au moment de la traduction des LXX, chargée des connotations qu'il possédera six siècles plus tard, telles que l'opposition de l'âme et du corps."

Pas le temps de chercher plus que ça ce soir. Il se fait tard. I don't want that
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
lagaillette
Indéssoudable



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 3462

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ven 28 Avr - 9:48Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Smile

A ce soir, Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Loup Ecossais
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 3790
Localisation: La Forêt. Mais aussi derrière vous, dans l'ombre.


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ven 28 Avr - 10:17Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

lagaillette a écrit:
Rolling Eyes

L'évangile de Jean a été écrit en grec ; et le terme grec employé est "psuchè".

Y a-t-il des hellénisants qui pourraient nous décoder ce terme ?


Tous les évangiles ont été écrits en grec. l'AT a été traduit en grec sous le règne d'Alexandre le Grand.

Le Nouveau Testament traduit le grec psuche par « âme ». « Psuche (pluriel, psuchai) est traduit 40 fois dans le Nouveau Testament par vie ou vies. ... Il est rendu 58 fois par âme ou âmes. »

http://dialogue.adventist.org/articles/06_3_ekkens_f.htm

Je n'ai pas cherché plus loin.
_________________
L'histoire est une conspiration permanente contre la vérité. Joseph De Maistre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
RICHARD
Nouveau



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 14

MessageSujet: âme, esprit et corps   Ven 28 Avr - 12:53Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

bonjour à tous!
je viens de prendre connaissance de vos dernières réflexions sur l'âme... Dans ma quête spirituelle je continue mon étude personnelle en utilisant le texte interlinéaire grec/français de M.Carrez publié avec les versions TOB et français courant...
Voici quelques commentaires après avoir relevé tous les textes où le mot psukhe, âme, est utilisé:
1/- Essai d'identification:
Jésus fait une distinction entre psukhe et soma, l'âme et le corps (s'ils peuvent tuer le corps, les hommes ne peuvent tuer l'âme:Evangile de Matthieu 10:2Cool Il associe l'âme à la nourriture, le corps au vêtement (6:25) et notre amour pour Dieu "s'exprime" (?) avec le coeur (cardia) la pensée (dianoia) et l'âme (22:37). Dans l'évangile de Luc l'homme de la parabole parle à son âme: "mon âme repose-toi, mange, bois..." (12:22) et Jésus enchaîne:" ne vous inquiétez pas pour vos âmes de ce que vous mangez" (12:22).
Dans le livre des Actes, l'âme est sujette à la crainte (2:43) et nécessaire à la vie du corps "son âme est en lui" (20:10)
L'apôtre Paul dans sa 1ère épitre aux Corinthiens souligne le côté "charnel" de l'âme en l'opposant à l'"esprit". "Le premier homme Adam est devenu une âme vivante, le dernier Adam (Jésus) un esprit (pneuma) vivifiant" (15:45)
Il utilise deux mots composés "pneumatikhos" (fait ou influencé par l'esprit traduit par spirituel) qu'il oppose tantot à sarkikhos (fait ou influencé par la chair traduit par charnel) ou à psukikhos ((fait ou influencé par l'âme traduit par "naturel"(!)) (2:14;3:1;9:11;10:3;15:46)
C'est lui qui donne la composition de notre "être tout entier" ,corps, âme et esprit,1ère épitre aus Thessaloniciens 5:23 et affirme que seule la Parole de Dieu est capable de discerner entre l'âme et l'esprit (ep.aux Hebreux 4:12)
Je continue ma recherche. Actuellement je travaille sur "pneuma" (l'esprit ) et sur les mots utilisés avec la racine "phren"
J'espère ne pas avoir été trop long ou trop lourd ou trop obscur
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ven 28 Avr - 13:13Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

C'est très interessant. Merci richard. thumleft
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
lagaillette
Indéssoudable



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 3462

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ven 28 Avr - 20:36Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Ecossais a écrit:
lagaillette a écrit:
Rolling Eyes

L'évangile de Jean a été écrit en grec ; et le terme grec employé est "psuchè".

Y a-t-il des hellénisants qui pourraient nous décoder ce terme ?


Tous les évangiles ont été écrits en grec. l'AT a été traduit en grec sous le règne d'Alexandre le Grand.

Le Nouveau Testament traduit le grec psuche par « âme ». « Psuche (pluriel, psuchai) est traduit 40 fois dans le Nouveau Testament par vie ou vies. ... Il est rendu 58 fois par âme ou âmes. »

http://dialogue.adventist.org/articles/06_3_ekkens_f.htm

Je n'ai pas cherché plus loin.


A-t-on une idée pourquoi psuchè est traduit pas "âme" dans tel passage du NT et par "vie" dans tel autre passage ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
RICHARD
Nouveau



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 14

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ven 28 Avr - 21:56Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

[quote]Tous les évangiles ont été écrits en grec. l'AT a été traduit en grec sous le règne d'Alexandre le Grand.

Le Nouveau Testament traduit le grec psuche par « âme ». « Psuche (pluriel, psuchai) est traduit 40 fois dans le Nouveau Testament par vie ou vies. ... Il est rendu 58 fois par âme ou âmes. »
Citation:


De quelle traduction parles-tu?
J'ai pris le temps de consulter une dizaine de versions différentes du Nouveau Testament ( Jerusalem, Leturmy, Lienart, Crampon, TOB, Chouraqui, Darby, Synodale, Segond, Maredsous, Soeur Jeanne d'arc...) le mot psukhe est traduit le plus souvent avec une grande liberté et me donne le sentiment que le traducteur, en général, cherche à faire passer sa compréhension du texte et ne "s'efface" pas suffisament à mon avis devant LA PAROLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Loup Ecossais
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 3790
Localisation: La Forêt. Mais aussi derrière vous, dans l'ombre.


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ven 28 Avr - 22:05Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

[quote="RICHARD"]
Citation:
Tous les évangiles ont été écrits en grec. l'AT a été traduit en grec sous le règne d'Alexandre le Grand.

Le Nouveau Testament traduit le grec psuche par « âme ». « Psuche (pluriel, psuchai) est traduit 40 fois dans le Nouveau Testament par vie ou vies. ... Il est rendu 58 fois par âme ou âmes. »
Citation:


De quelle traduction parles-tu?
J'ai pris le temps de consulter une dizaine de versions différentes du Nouveau Testament ( Jerusalem, Leturmy, Lienart, Crampon, TOB, Chouraqui, Darby, Synodale, Segond, Maredsous, Soeur Jeanne d'arc...) le mot psukhe est traduit le plus souvent avec une grande liberté et me donne le sentiment que le traducteur, en général, cherche à faire passer sa compréhension du texte et ne "s'efface" pas suffisament à mon avis devant LA PAROLE


Cher Richard,

Je ne suis pas prof de grec. Je suis plutôt latin. Les éléments de réponse que j'ai fourni, j'ai été les chercher sur internet. Sans doute n'as-tu pas consulté le lien que j'ai mis.

Je te souhaite de trouver les réponses à ton/tes interrogations.

_________________
L'histoire est une conspiration permanente contre la vérité. Joseph De Maistre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
Loup Ecossais
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 3790
Localisation: La Forêt. Mais aussi derrière vous, dans l'ombre.


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ven 28 Avr - 22:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

lagaillette a écrit:
Ecossais a écrit:
lagaillette a écrit:
Rolling Eyes

L'évangile de Jean a été écrit en grec ; et le terme grec employé est "psuchè".

Y a-t-il des hellénisants qui pourraient nous décoder ce terme ?


Tous les évangiles ont été écrits en grec. l'AT a été traduit en grec sous le règne d'Alexandre le Grand.

Le Nouveau Testament traduit le grec psuche par « âme ». « Psuche (pluriel, psuchai) est traduit 40 fois dans le Nouveau Testament par vie ou vies. ... Il est rendu 58 fois par âme ou âmes. »

http://dialogue.adventist.org/articles/06_3_ekkens_f.htm

Je n'ai pas cherché plus loin.


A-t-on une idée pourquoi psuchè est traduit pas "âme" dans tel passage du NT et par "vie" dans tel autre passage ?


Je ne sais pas Jean-Pierre. Et pour être tout à fait Franc (Maçon), ça ne m'intéresse plus guère, sauf à titre personnel. Je quitte le forum.
_________________
L'histoire est une conspiration permanente contre la vérité. Joseph De Maistre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
RICHARD
Nouveau



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 14

MessageSujet: AME & VIE   Sam 29 Avr - 9:11Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

[/quote]

A-t-on une idée pourquoi psuchè est traduit pas "âme" dans tel passage du NT et par "vie" dans tel autre passage ?[/quote]

Exemple de confusion générées par des traductions peu rigoureuses. Le mot français vie correspond au grec zôè, terme fondamental associé à Jésus Christ... traduire psukhè par vie engendre la confusion, ce qu'évitent quelques versions...
à suivre... si tu es intéressé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
lagaillette
Indéssoudable



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 3462

MessageSujet: Re: AME & VIE   Sam 29 Avr - 10:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

RICHARD a écrit:


A-t-on une idée pourquoi psuchè est traduit pas "âme" dans tel passage du NT et par "vie" dans tel autre passage ?[/quote]

Exemple de confusion générées par des traductions peu rigoureuses. Le mot français vie correspond au grec zôè, terme fondamental associé à Jésus Christ... traduire psukhè par vie engendre la confusion, ce qu'évitent quelques versions...
à suivre... si tu es intéressé[/quote]

D'accord.

Je prends donc le premier passage de Matthieu qui me tombe sous la main :

Matthieu 2:20 et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.
(traduction Segond)

Que peut bien vouloir dire : "ceux qui en veulent à la "psuchè" de l'enfant sont morts." ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 29 Avr - 11:17Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

RICHARD a écrit:

Citation:


A-t-on une idée pourquoi psuchè est traduit pas "âme" dans tel passage du NT et par "vie" dans tel autre passage ?

Exemple de confusion générées par des traductions peu rigoureuses. Le mot français vie correspond au grec zôè, terme fondamental associé à Jésus Christ... traduire psukhè par vie engendre la confusion, ce qu'évitent quelques versions...
à suivre... si tu es intéressé
[/quote]

Cher Richard, il y a une raison précise à cela:

C'est que en Grèce même, selon les auteurs, et SURTOUT DANS LA BIBLE, les mots Hébreux et parfois grecs s'interchangent.

C'est un problème bien connu qui a provoqué des débats parfois sanglants jusqu'au VII° siècle après JC dans les conciles sur la Trinité et le Christ.

Finalement, le problème se trouve dans les mots suivants :

vie, âme (anima, psyche?), coeur, esprit (spiritus, Nous ?), Esprit Saint, psychisme (vie sensible, pathos), substance, sujet...

Et c'est finalement saint Thomas qui a définitivement fixé les mots dans leur diversité de sens en disant:
Citation:
"Le mot untel peut signifier ceci dans tel contecte et cela dans tel autre contecte."


C'est pourquoi, avant d'être théologien, il faut être philosophe et historien du langage.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
RICHARD
Nouveau



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 14

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 29 Avr - 20:05Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je réponds à Lagaillette:

Je ne prétends pas etre capable d'expliquer tel ou tel texte biblique. Je cherche et, dans ce qui me paraît etre une confusion générale, la lumière générée par l'"événement" Jésus Christ m'attire et me semble accessible à condition de se rapprocher au plus près de la source. En dehors d'une révélation personnelle et directe dont je n'ai pas le privilège mon chemin passe par la transmission écrite de son enseignement AVANT les commentaires et les dogmes (sans les exclure): celle-ci éclaire ceux-là et non l'inverse.
Reste que son enseignement a été transcrit par plusieurs disciples en grec puis copié et recopié pour enfin être traduit. M'approcher aujourd'hui au plus près de la PAROLE c'est consulter le texte grec qui sert de base aux traductions.
Ma réaction aux propos de l'Ecossais concernant la traduction de psuchè porte sur la confusion qu'engendre pour le lecteur le fait de le traduire par le mot VIE qui renvoie au terme grec zôè, avec tout le sens spirituel profond de ce terme utilisé par notre Seigneur.
Quant à Matthieu 2:20 je ne vois pas le problème de traduire précisément: "ceux qui en veulent à l'âme de l'enfant"et pour éclairer le sens de cette expression de consulter les autres utilisations du mot âme par Matthieu, puis par les autres évangélistes, puis par les autres écrivains chrétiens, enfin, pourquoi pas, par les écrivains de la septante.
Je postule que dans la nouvelle alliance, selon l'évangile de Christ, l'homme est devenu individuellement capable et responsable devant Dieu. Le seul médiateur entre Dieu et les hommes, selon ce qu'affirme Saint Paul, étant Jésus Christ, d'après qui nous pouvons nous adresser directement au Père pour lui demander Esprit et la sagesse.
Le Fils de Dieu me semble avoir donné l'exemple de cette démarche face à Satan (référence constante dans ses réponses à la parole écrite).
Cette démarche me permet d'aller de surprises en surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
rigveda
Passionné



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 110
Localisation: paris


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Dim 30 Avr - 14:52Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

le langage de l âme est un verbe aux contours flou , toute traduction d un « parlé » de l âme est semblable à l’écho

« la philosophie, parce qu'elle essaie de montrer les pièges du langage, est condamnée au silence » Wittgenstein
_________________
je reve d un matin calme ou je pourrais regarder passer les nuages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 959
Localisation: FRANCE


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Dim 30 Avr - 15:12Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

L'âme est la vie ressentie en soi, celle qui nous affecte dans notre intimité(et donc la vie comme principe et dispensatrice de ma vie). La Vie comme absolu, dans sa Révélation immédiate et intime dans Son Verbe, C'est le Christ. C'est pour cela que nous ne sommes sauvés qu'en Christ.

Louis a raison pour Maître Eckart, avant une conception grec dont le Logos est opposé au logos johannique, qui est Logos de Vie.


Manuel
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
lagaillette
Indéssoudable



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 3462

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Mar 2 Mai - 12:15Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Smile

Pour éclairer le passage de

Matthieu 2:20 et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.
(traduction Segond),

on pourrait le rapprocher de

Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps (sôma) et qui ne peuvent tuer l’âme (psuchè); craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme (psuchè) et le corps (sôma) dans la géhenne.

où le corps (sôma), est opposé à l’âme (psuchè).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
RICHARD
Nouveau



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 14

MessageSujet: corps ame esprit   Mar 2 Mai - 20:39Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

A PROPOS DE LA REACTION DE LAGAILLETTE QUI ME MOTIVE ET AVEC L'ACCORD D'ARNAUD JE LIVRE NOTRE DERNIER DUO SUR LE SUJET
1/- Richard à Arnaud
Bonjour,
ne penses-tu pas que l'on peut approcher simplement de Dieu et de son fils par la "parole" telle qu'elle peut-être 'enfouie' dans la Bible. le problème que je rencontre à lir certaine de vos réponses c'est la référence systématique à des interprétations extérieures (de deuxième main).
Je tente personnellement une approche directe.
Pourquoi ne pas postuler que derrière les mots utilisés par les auteurs du NT il y ait un sens profond, NOUVEAU, à découvrir.
Pourquoi ne pas oser mettre à l'épreuve du texte ainsi reconsidéré TOUTES les grilles de lectures proposées?
Ce serait par exemple "hierarchiser" la PAROLE. Celle du Christ serait première, LUMIERE, puis viendrait celle des évangélistes et enfin celle de Paul et des autres écrivains.
C'est bien sûr enfantin... mais avec l'aide de l'Esprit, dans la prière ne pourrions-nous pas avancer sur ce chemin et trouver ce que nous cherchons?
cordialement

REPONSE D'ARNAUD
cher Richard, il faut le Faire. C'est sûrement possible mais TRES DIFFICILE.

Exemple: qui peut trancher, si ce n'est une autorité, lequel de ces textes il faut suivre:
Citation:
Citation:
Matthieu 5, 39 Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tete au méchant: au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre;

Citation:
Citation:
Jean 18, 22 A ces mots, l'un des gardes, qui se tenait là, donna une gifle à Jésus en disant: "C'est ainsi que tu réponds au grand prêtre?"
Jean 18, 23 Jésus lui répondit: "Si j'ai mal parlé, témoigne de ce qui est mal; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?"

Ou celui-là:
Citation:
Citation:
Jean 14, 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres.

Citation:
Citation:
Matthieu 24, 36 Quant à la date de ce jour, et à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne que le Père, seul.


D'où le role du pape et du Catéchisme de l'Eglise Catholique qui est un VICAIRE, c'est-à-dire une AIDE instauree par Jésus pour gagner du temps.

REPONSE
bonjour,
j'apprécie ta réponse et te donne à chaud ma réaction:
1/-
+ que cela: ta première phrase est un baume et me signale un "esprit" libre...
2/-
sincèrement je ne vois pas la contradiction: dans Mat 5 nous sommes dans le cadre d'un enseignement fondamental s'il en est: Jésus nous prépare (ou plutôt
prépare ses auditeurs croyants juifs) aux 2 commandements de la nouvelle alliance (et dans ce cas particulier: AIMER SON PROCHAIN qui, selon ma
compréhension, remplacerons les 10 commandements et la suite des ordonnances mosaïques alors qu' en Jean18 il reste maître de lui et invite son agresseur à
réfléchir( c'est un garde, un sulbalterne et je L'imagine lui parler avec douceur et ébranler son âme) et bien sûr qu'il met en application ce qu'il dit en Mat5.. la
suite le démontrera, il pouvait appeler les anges..etc...
3/-
Jean 14:10 et Mat 24:36 (merci de m'avoir indirectement fait relire les chapitres qui suivent...)
en préambule il me semble que, souvent, dans l'évangile de Jean, Jésus parle en image ( pour avoir la vie il faut "manger", "mâcher" sa chair , boire son sang, il est
une porte, un chemin...) je lis en jean 16:25 " je vous ai parlé en similitudes (paroimiais), vient l'heure où je ne vous parlerai plus en similitudes mais je vous
annoncerai ouvertement(parrèsia) au sujet du Père... on peut donc supposer qu'il avait utilisé une image pour indiquer le degré d'harmonie entre lui et son Père, l
dit Sa Parole, Il fait ses oeuvres, etc...
et un peu plus loin en Jean 17:21,22,23
"afin que tous soient un, comme Toi Père en moi et moi en Toi, pour qu'eux aussi en nous soient, afin que le monde croit que Tu m'as envoyé. Et moi, la gloire
que Tu m'as donnée, je leur ai donnée, pour qu'ils soient un comme nous (sommes) un, moi en eux et Toi en moi, afin qu'ils soient rendu parfaits en l'un(ité),
pour que le monde sache que Tu m'as envoyé et que Tu les a aimés comme Tu m'as aimé."
(transcription peronnelle du mot à mot de l'interlinéaire de Maurice Carrez)
On peut donc comprendre que le Père, au moins pendant que Jésus est sur terre, connaît des choses que son fils ignore comme les disciples qui sont pourtant en
Jésus et ont jésus en eux ne possèdent pas toute sa connaissance...

ET ARNAUD REPOND

Cher Richard, c'est une démarche très profonde et belle.

Quand vous aurez terminé, écrivez moi. Je vous enverrai une synthèse simple qui se sert de l'apport ret la compréhension de touts les Pères de l'Eglise, les Conciles catholiques et ce sur 2000 ans. Cela complète je crois.

Mais il vous faut d'abord faire ce travail. Rien à redire, surtout lorsque vous centrez tout sur les commandements de la charité !

Arnaud

A L' ATTENTION PARTICULIERE DE LAGAILLETTE et en attendant s'il le souhaite une réaction plus spécifique à son message
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
lagaillette
Indéssoudable



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 3462

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Mar 2 Mai - 21:33Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cool

Code:
A L' ATTENTION PARTICULIERE DE LAGAILLETTE et en attendant s'il le souhaite une réaction plus spécifique à son message


Oui, Richard, je le souhaite.

J'ai cru sentir chez vous une volonté d'aborder les textes des évangiles à la fois avec liberté et rigueur.

Je suis allé voir de près, les textes où il est fait mention des termes "âme" et "vie", et les termes grecs que des deux mots traduisent.

Dans les passages où je trouve le mot "âme", ce mot "âme" traduit toujours le terme grec "psuchè".

Dans les passages où je relève le mot "vie", au contraire, je m'aperçois qu'il traduit parfois le terme grec "psuchè", parfois "zôè", parfois "bios".

Je pense que si on s'appliquait à examiner de près tous ces passages, on avancerait dans la compréhension des textes des évangiles.

J'y suis, pour ma part, tout disposé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
RICHARD
Nouveau



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 14

MessageSujet: âme et vie   Mer 3 Mai - 5:18Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bonjour! vous l'avez compris, le sujet me passionne et me tiens évéillé.
Je viens de relire quelques messages

RIGVEDA écrit:"le langage de l âme est un verbe aux contours flou , toute traduction d un « parlé » de l âme est semblable à l’écho "

pourquoi pas?
mais avant de savoir comment parle l'âme il m'intéresse de savoir qui elle est ou ce qu'elle est ou à défaut approcher de la compréhension que pouvait en avoir les proches de Jésus quand il en parlait...
mais peut-etre cela ne te parait pas important...
pour moi j'ai l'impression que cette démarche fait partie de mon chemin mais je comprends qu'il en existe beaucoup d'autres et je respecte et ne veut imposer...surtout pas!!

MANUEL écrit:
"L'ame est la vie ressentie en soi, celle qui nous affecte dans notre intimité(et donc la vie comme principe et dispensatrice de ma vie). La Vie comme absolu, dans sa Révélation immédiate et intime dans
dans Son Verbe, C'est le Christ. C'est pour cela que nous ne sommes sauvés qu'en Christ."

Peut-etre au terme de ma recherche arriverai-je à une telle conclusion.

En tout cas je souhaite mesurer la cohérence de ton affirmation avec les paroles de Jésus Christ et celle de ses disciples telles qu'elles nous ont été transmises.
Je viens de terminer la transcription des 113 versets où sont utilisés le terme psukhè et ses dérivés à partir du mot à mot grec/français de M.CARREZ et je commence celle de Zôè avant de passer à Bios (suite au message de Lagaillette).
Ce qui dans un premier senti me paraît comme une évidence c'est que l'âme est liée à notre être physique, à notre chair et qu'elle se présente en précurseur (en contrepoint, en opposé...) de l'esprit (pneuma): donc si l'âme est la vie ressentie en soi, pour toi qu'est l'esprit-pneuma propre à l'homme? (cet esprit que Jésus homme remets à son Père: Mat27:50;Luc23:46;Jean19:30 comme Etienne remets son esprit à Jésus au moment de sa mort Actes7:59)

LAGAILLETTE écrit:
"où le corps (sôma), est opposé à l’âme (psuchè)"

Je le vois plutôt 'associé' à l'âme, c'est l'esprit (pneuma) qui peut lui être opposé quand elle n'est pas pure ou purifiée
Le texte de Jude 19 m'apparait aujourd'hui comme un résumé: il parle de ces hommes qui divisent, ces apostats, ces psukhikos, on pourrait oser ces hommes d'âmes, à l'âme hypertrophiée, ces croyants qui reviennent au judaïsme, à la loi de la chair qui devait conduire à l'Esprit à condition de ne pas faire marche arrière...

L'âme peut exalter le Seigneur, l'esprit (de l'homme) lui exulte en Dieu Luc 1:47

quant à ceux qui cherchent l'âme du petit enfant elle me fait penser à l'instant au texte de Luc1:80 "le petit enfant croissait (corps et âme?) et se fortifiait en esprit"
ce qui s'accorderait bien avec 1Thess5:23 qui dit que notre être tout entier "corps (soma) âme (psukhè) et esprit (pneuma)" peut être sanctifié par Dieu...

Que le Seigneur nous éclaire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Mer 3 Mai - 6:38Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Richard,

Tout le problème biblique c'est que même en grec, le mot âme (psyche) peut signifier plusieurs choses, selon le contexte...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
lagaillette
Indéssoudable



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 3462

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Mer 3 Mai - 12:31Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Wink

Code:
MANUEL écrit:
"L'ame est la vie ressentie en soi, celle qui nous affecte dans notre intimité(et donc la vie comme principe et dispensatrice de ma vie).


Je serais tenté de traduire par « énergie vitale ».

Code:
Ce qui dans un premier senti me paraît comme une évidence c'est que l'âme est liée à notre être physique, à notre chair et qu'elle se présente en précurseur (en contrepoint, en opposé...) de l'esprit (pneuma):


Je pensais venir, Richard, à cette opposition du « psychique » et du « pneumatique », particulièrement développée, je crois, chez Paul.

J’avais évoqué l’opposition « corps – âme » ; « sôma – psuchè » dans le texte de

Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps (sôma) et qui ne peuvent tuer l’âme; (psuchè) craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

On pourrait certainement résumer dans le schéma tripartite :
« corps – âme – esprit » ; « sôma – psuchè – pneuma ».

Arnaud, tu dis : « le mot âme (psyche) peut signifier plusieurs choses, selon le contexte...

Si tu pouvais donner quelques exemples ……
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
RICHARD
Nouveau



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 14

MessageSujet: âme et esprit   Ven 5 Mai - 22:51Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Je pensais venir, Richard, à cette opposition du « psychique » et du « pneumatique », particulièrement développée, je crois, chez Paul.


OUI, Adam est une âme vivante et Jésus, le deuxième Adam un esprit vivifiant (1Cor 15:45)... La loi mosaïque s'adresse à la psukhè: c'est un code de discipline qui mène à la mort en soulignant l'incapacité de l'homme, par lui-même (avec son âme), à respecter la loi divine (épitre aux Romains): l'Esprit de Dieu est indispensable il "communique" avec notre esprit (pneuma) Romains 8:16...
Cette 'évolution' âme-esprit, permise par la mort du Christ me paraît essentielle pour l'humanité mais je ne saisis pas encore le sens des paroles de Jésus lorsqu'il parle de cette nécessité de naître de nouveau, dans l'esprit...
Mais, je cherche, je creuse, je prie...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
célony
Passionné



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ven 12 Mai - 19:22Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

S'il vous plait : qu'est ce qu'une "âme (psuKê) spirituelle (pneuma) " ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ven 12 Mai - 20:52Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

célony a écrit:
S'il vous plait : qu'est ce qu'une "âme (psuKê) spirituelle (pneuma) " ?


Chez Aristote, tout vivant est un être animé, ce qui signifie qu'il a une ÂME qui unifie et structure sa vie.

Donc il existe des degrés dans les âmes.

Aristote distingue:
- L'âme végétative (pour les plante) qui structure une vie purement chimique.
- L'âme sensitive (pour les animaux) qui structure une vie psychique (sensations, passions, imagination, mémoire, estimative).
- L'âme spirituelle, propre à l'homme qui unifie en un un seul être une vie chimique, psychique et un esprit (intelligence et volonté libre).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
RICHARD
Nouveau



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 14

MessageSujet: âme et esprit   Ven 12 Mai - 22:00Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Celony a écrit
" s'il vous plait : qu'est ce qu'une "âme (psuKê) spirituelle (pneuma) " ?


Cette expression n'est pas utilisée dans les Ecritures saintes, donc ni par Jésus, ni par les auteurs chrétiens et elle n'a pas été utilisée par les 70 traducteurs de l'ancien testament en grec...

La raison (me semble-t-il) est que l'âme et l'esprit sont séparés et apparaissent clairement dans l'utilisation faite par Jésus et les premiers chrétiens comme deux entités distinctes.

Qu'est-ce qui peut nous aider à discerner leur réalité respectives(ou leur signification accessible à notre entendement) ?

Voici pour moi le chemin ou pour le moins une piste:
l'epître aux Hébreux4:12 nous dit selon la version TOB:
"Vivante en effet est la parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu'aucun glaive à double tranchant. Elle pénetre jusqu'à diviser âme et esprit..."

Une âme spirituelle (psukhè pneumatikos), en faisant une synthèse des sens donnés à ces termes dans la parole, serait une âme soumise à la loi de l'esprit.
Donc si mon corps "abrite" une âme sprituelle je suis un vrai chrétien.
A l'opposé, ces hommes dénoncés par Jude 19(d'après l' interlineaire de M.Carrez 1993):
" Ceux-là sont les ergotant, liés à l'âme(psukhikos), n'ayant pas d'esprit."

Une âme spirituelle serait donc une ame influencée positivement par l'esprit. Mais un esprit influencé par l'âme?....

A ce propos, j'aimerais trouvé un mot français traduisant psukhikos (autre que psychique accessible à une minorité) aussi clairement que 'spirituel' qui traduit pneumatikos... merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Ven 12 Mai - 22:16Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Richard,
C'est vrai: ce sens théologique "d'âme humaine influencée par la vie de l'Esprit", est présent en u certain sens dans l'Ecriture, même si l'expression n'y est pas.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
célony
Passionné



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

MessageSujet: Re: âme et esprit   Sam 13 Mai - 6:31Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

RICHARD a écrit:

Voici pour moi le chemin ou pour le moins une piste:
l'epître aux Hébreux4:12 nous dit selon la version TOB:
"Vivante en effet est la parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu'aucun glaive à double tranchant. Elle pénetre jusqu'à diviser âme et esprit..."

Petite remarque , qui ne se veut pas désobligeante , compte tenu de la clarté du message :
"aKri merismou" ne signifie pas "jusqu'à diviser"(l'âme et l'esprit) ,comme si la Parole opérait une division dans ce qui était initialement une unité , ou une séparation entre l'âme et l'esprit initialement unies.
"aKri merismou" signifie "jusqu'à la division" (de l'âme et de l'esprit qui sont supposées divisées en 2 entités , distinctes et séparées , quand pénètre la Parole)
On comprend bien que la traduction de la T.O.B veut faire comprendre que l'âme et l'esprit forment une seule entité , c'est à dire exactement le contraire de ce qu'a écrit l'auteur de l'épître : l'âme et l'esprit forment 2 entités (à ne pas confondre) entre lesquelles s'insinue de manière tranchante la Parole de Dieu destinée à l'esprit et accentuant la séparation entre l'âme (psychique , naturelle , en rapport avec la création)
et l'esprit (pneumatique , surnaturel , en rapport avec Dieu qui est Esprit)

Ici ou là , la traduction de la T.O.B est subtilement orientée par une théologie préalable (par ex , en 1P 1/2 , l'auteur a écrit ce qui se traduit par "prescience de Dieu"et la T.O.B a traduit par "dessein de Dieu".Inutile de vous faire un dessin : la T.O.B embrouille les cartes de la prédestination.Plus grave : en 1Co 4/6 , la T.O.B , suivie par la nouvelle B.J , soustrait la suprématie de "ce qui est écrit" dans sa traduction qui devient GRAMMATICALEMENT impossible (vous pouvez vérifier méthodiquement)Ces erreurs sont manifestement orientées pour que la traduction soit en harmonie avec une théologie dominante par rapport à
la leçon de l'Ecriture. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 7:03Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Elle pénetre jusqu'à diviser âme et esprit..."


Dans la Bible, les expression "âme" et "esprit" ont encore d'autres sens qui se trouvent en fonction du contexte.

Voici les divers sens qu'on trouve dans l'Ecriture:

Alors commençons par l'âme tel qu'il apparaît dans la Bible, avant de l'aborder au sens philosophique.

Ce mot est très ambigu car il a dans l'Ecriture toute une série de sens:

J'en trouve déjà trois:

1° - "Mon âme a soif de Dieu" (Psaume) >>> là le mot "âme" signifie "mon coeur, mon intelligence, mon esprit, ma sensibilité" bref tous mes désirs d'homme.

2° - "Dieu fit de l'homme une âme vivante" (livre de la Genèse, ancien livre donc) >>> Là le mot "âme" signifie la vie sensible, commune avec les animaux. Dieu fit de l'homme un être doté d'une vie animale.

3° "Le corps retourne à la poussière et l'âme vers Dieu" (Livre de la Sagesse, livre écrit en grec, récent donc) >>> Là, le mot âme signifie ce principe immortel qui survit à la mort. C'est ce troisième sens qui, venant de la philosophie et de Grèce, est intéressant.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
célony
Passionné



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 8:12Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation:
Elle pénetre jusqu'à diviser âme et esprit..."

Bonjour Arnaud.
Pourquoi avez vous choisi la mauvaise traduction ? avez vous lu la démonstration qu'elle était mauvaise ? Si cette démonstration ne vous a pas convaincu , j'aimerais savoir pourquoi.Merci.

Citation:
Dans la Bible, les expression "âme" et "esprit" ont encore d'autres sens qui se trouvent en fonction du contexte.

Voici les divers sens qu'on trouve dans l'Ecriture:

Alors commençons par l'âme tel qu'il apparaît dans la Bible, avant de l'aborder au sens philosophique.

Ce mot est très ambigu car il a dans l'Ecriture toute une série de sens:

J'en trouve déjà trois:

1° - "Mon âme a soif de Dieu" (Psaume) >>> là le mot "âme" signifie "mon coeur, mon intelligence, mon esprit, ma sensibilité" bref tous mes désirs d'homme.

2° - "Dieu fit de l'homme une âme vivante" (livre de la Genèse, ancien livre donc) >>> Là le mot "âme" signifie la vie sensible, commune avec les animaux. Dieu fit de l'homme un être doté d'une vie animale.

3° "Le corps retourne à la poussière et l'âme vers Dieu" (Livre de la Sagesse, livre écrit en grec, récent donc) >>> Là, le mot âme signifie ce principe immortel qui survit à la mort. C'est ce troisième sens qui, venant de la philosophie et de Grèce, est intéressant.


Vous me faites penser à un autre sens :
"Mon âme (psuKê) exalte le Seigneur et mon esprit (pneuma) tressaille de joie en Dieu , mon Sauveur ! " L'âme exhalte et l'esprit tressaille.(cf.Jésus tressaillant dans son Esprit )
Dans votre N°1 , vous intégrez "l'esprit" dans l'âme !
Le N°2 est , me semble t-il , parfaitement correct (rassurez vous , je ne me prends pas pour votre correcteur)
Par contre , dans le N° 3 , êtes vous sûr que votre citation soit celle de Sagesse ?
parceque dans l'Ecclésiaste (12/7) : "la poussière retourne à la terre , d'où elle vient , et le souffle (pneuma) à Dieu qui l'a donné."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 9:13Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Celony,

En l'espèce votre remarque sur la traduction est tout à fait convainquante.

Cependant, je me place, vous le remarquez, du point de vue de la Bible entière où ces concepts sont FLUCTUANTS, comme fut fluctuante la conception de l'homme au cours des temps.

"âme, esprit, psychisme, coeur": tout cela a de multiples sens et c'est impossible de se retrouversans accepter une souplesse intellectuel fondée non sur les textes, mais sur notre observation actuelle de la nature humaine.

Exemple: depuis ce texte: "L'âme c'est le sang" à celui-ci: "L'âme retourne auprès de Dieu" il y a toute l'histoire de la Révélation.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
célony
Passionné



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 10:45Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Celony,

En l'espèce votre remarque sur la traduction est tout à fait convainquante.

Cependant, je me place, vous le remarquez, du point de vue de la Bible entière où ces concepts sont FLUCTUANTS, comme fut fluctuante la conception de l'homme au cours des temps.

"âme, esprit, psychisme, coeur": tout cela a de multiples sens et c'est impossible de se retrouversans accepter une souplesse intellectuel fondée non sur les textes, mais sur notre observation actuelle de la nature humaine.

Exemple: depuis ce texte: "L'âme c'est le sang" à celui-ci: "L'âme retourne auprès de Dieu" il y a toute l'histoire de la Révélation.

C'est incontestable !
Les "témoins de Jéhovah" eux mêmes , qui arrivent à la conclusion que l'âme est mortelle , sont faciles à prendre sur le sujet , tant les fluctuations , comme vous le dites , empêchent d'établir des caractéristiques , d'après un texte , qui ne soient pas en contradiction
avec d'autres caractéristiques , d'après un ou plusieurs autres textes.
Excusez moi d'insister mais , pour ma gouverne , j'aimerais connaître la référence de "l'âme retourne auprès de Dieu" , parceque cette phrase me semble décisive si , effectivement , "l'âme" traduit "psuKê" .Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 11:13Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cette référence ne vous servira guerre pour les TJ car, ils ont beaucoup de références explicites qui disent l'inverse. Et comme ils prétendent s'appuyer sur la seule Ecriture Sainte, sans le guide du Magistère qui aide à la comprendre, ils fonctionnent à la "quantité":

Pourtant:

Citation:

Ecclésiaste 12, 1 Et souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, avant que viennent les jours mauvais et qu'arrivent les années dont tu diras: "je ne les aime pas";
Ecclésiaste 12, 6 Avant que lâche le fil d'argent, que la coupe d'or se brise, que la jarre se casse à la fontaine, que la poulie se rompe au puitsEcclésiaste 12, 7 et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, et le souffle à Dieu qui l'a donné.


Et la confirmation de Jésus:

Citation:
Matthieu 22, 32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob? Ce n'est pas de morts mais de vivants qu'il est le Dieu!"
Matthieu 22, 33 Et les foules, qui avaient entendu, étaient frappées de son enseignement.

Citation:

Luc 23, 43 Et il lui dit: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."



Ils est vrai que Moïse ne semble pas croirent à une vie éternelle. Et, pour lui, la terre promise est une terre matérielles, la Palestine.

Comment leur expliquer que son aventure est une sorte de parabole, pourtant bien réelle et historique, du vrai Royaume: La vie éternelle?

Même le livre grec des Maccabées ne les convainc pas, car ils le rejettent de leur Canon:

Citation:
2 Maccabées 12, 39 Le jour suivant, on vint trouver Judas (au temps où la nécessité s'en imposait) pour relever les corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères.
2 Maccabées 12, 40 Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort.
2 Maccabées 12, 41 Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées,
2 Maccabées 12, 42 se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 11:23Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Exemple de traductions diverses : 1 Cor 15. 44

1) il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel.

2) on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel.

3) semé comme un simple corps d'homme, il ressuscite transformé par l'Esprit.

C'est clair, non? Mr. Green
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 11:36Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Et une dernière:

3) semé comme un simple corps d'homme, il ressuscite corps obéissant à l'esprit.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
RICHARD
Nouveau



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 14

MessageSujet: AME & VIE   Sam 13 Mai - 15:15Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Vous citez l'approche biblique des témoins de Jéhovah.

Ce qui me paraît significatif dans leur histoire c'est qu'ils choisissent de prendre leur nom dans l'ancien testament alors que "celui de témoins de Jésus" Actes 1:8, pour des croyants qui se déclarent chrétiens semble rait plus légitime.
Significatif en raison de ce retour constant à l'ancien testament comme si les paroles du Christ " VOUS AVEZ ENTENDU QU'IL A ETE DIT... MAIS MOI JE VOUS DIT" n'avaient pas été prononcées.

Elles sont pour moi Séparation claire entre l'ancien et le nouveau!

Quelqu'un me demande: que faire contre qui vient de me frapper. Je prends la Bible. Ancien OU nouveau? "Oeil pour oeil" OU "tend l'autre joue"? Comment peut-on en tant que chrétien mettre les deux testaments sur le meme niveau? Ancien ET nouveau?

L'ancien était utilisé par les premiers chrétiens pour démontrer par 'leurs' écritures CELLE DES CROYANTS JUIFS, sous la loi mosaique, que Jésus était bien le Christ annoncé.

Maintenant nous avons l'enseignement de Jésus, LA PAROLE. Il est LA LUMIERE... éclairons les textes de l'AT avec son enseignement et celui de ses disciples et arrêtons de les mettre sur le même niveau.

"Méfiez-vous du levain des pharisiens" je le vois comme une alerte vis à sis ce 'désir' de revenir à l'ANCIEN, ce qui a été constaté à de nombreuses reprises dans l'église du premier siècle.

Les Témoins de Jéhovah citent Genèse (l'homme devint une âme vivante) et Ezechiel (l'âme qui pêche c'est celle qui mourra) pour démontrer que l'âme c'est l'homme et qu'elle est mortelle.

Que dit Jésus?

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l'âme, craignez plutôt celui qui peut perdre le corps et l'âme dans la géhenne"

L'âme NE PEUT ETRE TUÉE mais elle est mortelle... sous la SEULE main de Dieu.
Différence essentielle et exemple de confusion.

Ne tombons pas dans le même piège et Arnaud comprendra que sa volonté de différencier pourrait peut-etre s'inverser pour une volonté d'unifier à partir de la SOURCE chrétienne...

Ce n'est qu'une réaction à chaud sans dogme ni certitude mais avec foi et passion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
célony
Passionné



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 15:43Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Ecclésiaste 12, 1 Et souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, avant que viennent les jours mauvais et qu'arrivent les années dont tu diras: "je ne les aime pas";
Ecclésiaste 12, 6 Avant que lâche le fil d'argent, que la coupe d'or se brise, que la jarre se casse à la fontaine, que la poulie se rompe au puitsEcclésiaste 12, 7 et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, et le souffle à Dieu qui l'a donné.

Merci Arnaud , mais l'argument pour identifier l'äme à l'esprit se retourne comme un gant , parceque dans 12/7 , "le souffle" , c'est "pneuma".
On ne peut pas dire que ce soit "psuKê"qui retourne à Dieu , comme vous le pensiez : c'est bien "l'esprit" , comme c'est l'esprit que Jésus a rendu sur la croix , et l'esprit qui est revenu dans la gamine ressuscitée.
Cela fait quand même beaucoup , si l'on ajoute les distinctions de S.Paul dans 2 de ses épîtres , pour traduire "pneuma" comme s'il s'agissait de "psuKê", autrement dit si les 2 termes étaient synonymes et désignaient la même chose (si j'ose dire) dans le N.T.
De plus , dans Apoc 6/9-11 , les âmes (tas psuKas) sont sous l'autel et non pas au paradis.
Aucune de ces références ne permet de dire que ce soit l'äme (psuKê) qui retourne à Dieu



Citation:
Matthieu 22, 32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob? Ce n'est pas de morts mais de vivants qu'il est le Dieu!"
Matthieu 22, 33 Et les foules, qui avaient entendu, étaient frappées de son enseignement.

Citation:

Luc 23, 43 Et il lui dit: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."

Il s'agit de la vie après la mort , mais sans précision de support de cette vie , et ce sont précisément les supports (corps , âme , esprit) dont il est question dans le sujet.
Même remarque quant à Moïse et Macchabées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
célony
Passionné



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 15:48Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Exemple de traductions diverses : 1 Cor 15. 44

1) il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel.

2) on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel.

3) semé comme un simple corps d'homme, il ressuscite transformé par l'Esprit.

C'est clair, non? Mr. Green

Super salut , parceque le psychique et le spirituel apparaissent clairement comme distincts et même antinomiques , ce qui accentue l'impossibilité de remplacer l'un par l'autre .
C'est parfaitement clair .
Merci "Louis"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 15:51Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Célony,

Difficile de suivre votre raisonnement. Le livre de l'ecclesiaste est écrit en Hébreux...

Même si l'auteur essaye de se faire passer pour le roi Salomon, il n'y parvient pas! Le texte hébreu est caractéristique d'une langue tardive, avec des termes empruntés à l'araméen (aramaïsme) et au persan. On trouve de nombreux contacts avec le monde grec. L'ouvrage a du être rédigé eu début de la période grecque, peut-être au début du 3ème siècle avant Jésus-Christ.

Donc, le terme âme dans le texte que je vous cite ne signifie pas encore dans les mots ce qui est en rapport avec la distinction grecque d'esprit et d'âme. Il signifie juste ce truc profond dans l'homme qui survit à la mort.
Et ce n'est déjà pas mal. C'est l'état de la Révélation à ce moment.

Cher Richard,

Pas de problème avec votre intervention.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
célony
Passionné



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

MessageSujet: Re: AME & VIE   Sam 13 Mai - 16:36Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

RICHARD a écrit:

Quelqu'un me demande: que faire contre qui vient de me frapper. Je prends la Bible. Ancien OU nouveau? "Oeil pour oeil" OU "tend l'autre joue"? Comment peut-on en tant que chrétien mettre les deux testaments sur le meme niveau? Ancien ET nouveau?

Au sujet des 2 joues , cf.message de célony sur http://forum.la-croix.com
Pour le reste , vous apportez vous même la réponse plus bas :
l'ancien doit être éclairé à la lumière du nouveau.(cf.la lettre et l'esprit chez S.Paul 2 Co 3/6s)



Citation:
Maintenant nous avons l'enseignement de Jésus, LA PAROLE. Il est LA LUMIERE... éclairons les textes de l'AT avec son enseignement et celui de ses disciples et arrêtons de les mettre sur le même niveau.

"Méfiez-vous du levain des pharisiens" je le vois comme une alerte vis à sis ce 'désir' de revenir à l'ANCIEN, ce qui a été constaté à de nombreuses reprises dans l'église du premier siècle.

cheers

Citation:
L'âme NE PEUT ETRE TUÉE mais elle est mortelle... sous la SEULE main de Dieu.
Différence essentielle et exemple de confusion.

Je crains qu'Arnaud ne soit pas d'accord pour considérer que l'äme est mortelle , même sous la main de Dieu.

Citation:
Ne tombons pas dans le même piège et Arnaud comprendra que sa volonté de différencier pourrait peut-etre s'inverser pour une volonté d'unifier à partir de la SOURCE chrétienne...

Richard , vous n'avez pas lu les précédents messages ? Arnaud ne veut pas différencier l'âme et l'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 16:54Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Arnaud ne veut pas différencier l'âme et l'esprit !


Cher Celony, non ce n'est pas cela que je veux dire. Je veux dire qu'IL EST IMPOSSIBLE, A PARTIR DE LA BIBLE, de distinguer un sens précis aux termes âme, esprit, psychisme, corps, coeur.

Ils ne cessent de se mélanger, en hébreux bien sûr et même en grec. Et je soupçonne fort que cela vient du fait que c'était déjà le cas dès l'Egypte antique. L'âme égyptienne, par exemple, est en fait un corps double qui sort de la momie comme dans les NDE. L'esprit est un oiseau qui l'accompagne dans l'autre monde.


Bon, à travers saint Thomas et pour s'en sortir, le catholicisme a fini par se donner un langage unique.

Je vous le donne, avec les correspondances de l'Egypte Antique (on pourrait faire de même avec la psychlogie de l'hindouisme.)

Et voici le vocabulaire qu'en donne saint Thomas:

Ces noms sont apparus dans la PHILOSOPHIE d'autres pays. De même, la notion de psychisme, d'esprit, n'est pas spécifiquement catholique mais l'Eglise et la Bible Hébaïque les a prise dans la philosophie grecque.

Pour unifier tout, voici:

1° AME: La personne humaine est un mixte qui est unifié grâce à son unique âme pour former un seul être. Pourtant, en lui, il y a des choses aussi diverses que de le matière minérale (Oxygène, Carbone, azote etc.) et trois niveaux de vie (Attention, ce mot est utilisé dans la Bible pour signifier parfois 2° le corps, 3° la vie sensible, 4° l'esprit et même 5° le coeur. Ce qui fait qu'il vaut mieux regarder le sens du texte que le mot utilisé). Neutral

2° CORPS BIOLOGIQUE: 1° Vie biologique. C'est une vie purement chimique. On la voit dans le corps biologique.

3° VIE SENSIBLE: 2° vie psychique. Elle est commune avec les animaux. Elle apparaît dès qu'il y a un sens du toucher (lombrics albino ). Elle est portée par le cerveau et le système nerveux. A la mort, du corps biologique et du cerveau, il semble que le psychisme survit sous la forme d'un corps fait d'une matière inconnue et attestée dès les temps anciens, même chez les animaux. Les animistes l'appellent "l'esprit animal", l'Egypte antique le "Ka" ou "corps double", les bouddhistes le "corps astral" (il peut selon eux se décorporer de notre vivant avec un peu d'entrainement). Le New Age l'appelle "corps éthérique". Il prend cette notion du spiritisme du XIX° siècle qui croyait en l'existence d'une matière particulière et incorruptible, "l'éther". Mais tout cela est plusieurs façon de nommer le même corps, bizarre, qui permet aux facultés sensibles de survivre à la mort. Il faut remarquer que Saint Augustin croit en la surie du psychisme puisqu'on lui a rapporté quelques NDE. Aristote et saint Thomas nient la possibilité de la surie du psychisme, puisque, pour eux, il n'y a rien en dehors de l'organe du cerveau. [/b][/color] Parfois, la Bible l'appelle l'âme.


4° L'ESPRIT: 3° La vie spirituelle (l'esprit, intelligence et volonté) est appelé par l'Egypte antique le "baï", par les bouddhistes le "corps mental". Parfois, la Bible l'appelle l'âme (pas facile donc). Il est propre à l'homme.

Evidemment, tous ce fatra d'éléments est tenu par une "colle" (c'est une façon de parler). Il y a nécessairement un principe d'unité de cette vie qui est appelé, par Aristote, "l'âme". (psyche en grec, anima en latin, énergie vitale pour Bergson etc.)

5° LE COEUR: C'est tout ce qui, dans notre être et à chacun de ces quatre niveaux, est capable d'aimer l'autre. Notre âme aspire profondément à Dieu; Notre corps à un bien être physique; notre vie sensible à l'équilibre de bonnes passions comme l'amour, la joie; Notre esprit veut aimer dans la confiance et connaître la vérité.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
RICHARD
Nouveau



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 14

MessageSujet: AME & VIE   Sam 13 Mai - 17:02Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

autre traduction de 1 Cor 15:44

5/-mot à mot de l'interlinéaire de CARREZ
"Il est semé corps régi par soi-même (psukhikos), il est ressuscité corps régi par l'esprit (pneumatikos)"

6/-Bible "en français courant"
"Quand il est mis en terre c'est un corps matériel; quand il ressuscitera c'est un corps animé par l'Esprit. Il y a un corps matériel, il y a donc un corps animé par l'Esprit."

Celony

J'apprécie la pertinence des propos et l'ouverture qu'ils m'apportent

Arnaud

Je suis face à un savoir encyclopédique où je perds pied

j'ai dù mal m'exprimer quand j'ai parler de 'différencier'...
je voulais t'inviter à mettre au centre l'enseignement du Christ, puis en partant vers l'extérieur, s'arrêter à celui de ses disciples avant de consulter (mais oserai-je dire pour quoi faire?) l'ancien testament (à l'exception des textes cités par les auteurs chrétiens)...

Le risque est de se laisser séduire par l'amoncellement des connaissances...

Je ne sais dans quel passage Paul dit 'j'ai refusé de connaitre d'autres que Christ" merci de votre indulgence et de m'aider à retrouver ce passage pour le redresser...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 17:04Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
j'ai dù mal m'exprimer quand j'ai parler de 'différencier'...
je voulais t'inviter à mettre au centre l'enseignement du Christ, puis en partant vers l'extérieur, s'arrêter à celui de ses disciples avant de consulter (mais oserai-je dire pour quoi faire?) l'ancien testament (à l'exception des textes cités par les auteurs chrétiens)...


Et je partage à 100% votre avis. Il est le fondement même de la théologie catholique.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
célony
Passionné



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 18:33Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

C'est clair comme de l'eau de boudin .
Merci quand même. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 13 Mai - 18:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bref, lorsque vous êtes face à l'Ecriture, ne cherchez pas en elle une philosophie rationnelle et une précision juridique: Ca c'est le domaine des théologiens et du Magistère.

Dans l'Ecriture, le coeur (par exemple) peut signifier au choix et selon le contexte: l'âme, la chair, la sensibilité souffrante, la soif de Dieu, l'amour poiur une femme etc.

Même chose pour l'âme, et l'esprit.

L'essentiel est que, au bout du compte, la Révélation a enseigné un paradis ou un enfer éternels où survit la partie la plus noble de notre être, dès le moment de la mort.

Qu'est ce que cette partie boble: saint Paul a des hésitation: a-t-elle un corps? N'en a t elle pas?
Citation:
Je ne sais, Dieu le sait. 2 Corinthiens 12, 3


C'est toute la question des NDE.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
spirit
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 831

MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 23 Déc - 4:18Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Copier-coller de mon post dans le fil de la pensée abstraite:

Hum... Cher tous,

Comme me l'a suggéré Louis je viens de parcourir le fil sur l'âme et l'esprit. Effectivement, tout le monde tourne en rond mais j'ai quand même pu lire des réponses qui correspondent assez à "mes" définitions et ma compréhension du système spirituo-animîque.

Je dois l'avouer, je suis loin d'être un théologien. De culture catholique, j'ai depuis mon enfance tout de suite ressenti un profond malaise avec la plupart des religions existentes. Pourtant, un quelque chose me disait qu'il fallait avoir la foi. Après m'être retrouvé malgré moi confronté à des expériences paranormales impressionnantes, j'ai pensé que le meilleur moyen de savoir ce qui se passait après la mort physique était de le demander directement aux entités désincarnées. Smile

Le résultat de mes investigations fut plus que fructueux. Je découvris Un cercle spirite Italien qui conversait quotidiennement depuis 20 années avec plusieurs entités d'un niveau spirituel très élevé. Une doctrine spirite rationnelle, logique et très précise s'est construite au fil des innombrables discussions animées par un intellectuel philosophe. Les définitions de l'âme et surtout de l'esprit sont claires et précises.

L'esprit, selon cette doctrine spirite particulière dont je parle, est ce qui est souvent pris pour l'âme dans beaucoup de définitions que j'ai lu sur ce forum.

Par contre, ce que vous donnez, Arnaud, comme définition, est à 90% identique à celle que je connais (et en laquelle je place pour le moment toute ma confiance).
Vous dites:
La personne humaine est un mixte qui est unifié grâce à son unique âme pour former un seul être.
1° Vie biologique.
2° vie psychique
3° La vie spirituelle

Nous sommes d'accord sur les trois points et je l'ai d'aillleurs déjà souligné dans mes posts antérieurs. L'énorme nuance se situe au niveau de l'esprit. Ses attributs vont beaucoup plus loin que la seule volonté et l'intelligence. Il est sensé être de pure essence divine, tout Amour et directement émané de Dieu. Il possède toutes les caractéristiques divines et est composé de la même structure que cette force ou source (le père) dont tout est issu.

Après que l'esprit pur soit émané en tant qu'individu, il semblerait qu'il doive acquérir une personnalité de manière à entrer dans le processus évolutif infini. Il peut le faire en perdant toute mémoire divine en s'incarnant. A partir de là commence le processus évolutif infini pour retrouver au fil des siècle la mémoire divine et les attributs divins d'origine.

Les entités affirment que Dieu est infini et inatteignable et que seule cette conception de Dieu peut garantir une évolution et une vie éternelle. Pour cela il est évident qu'il n'y a jamais un effacement total de la personnalité (c'est la seule légère différence que j'ai noté par rapport au channeling qui va suivre). Il semblerait même qu'à un certain niveau, beaucoup plus évolué que le notre, certaines entités se retrouvent seules et désemparées devant cet infini et se remettent à douter. Paraît-il que c'est une "crise" classique. Ensuite, l'idée de Dieu renaît avec encore plus de force. Bref, c'est une quête perpétuelle de nous même, de notre soi profond, de ce que nous sommes à l'origine: des esprits d'essence divine.

Ceci dit, je me suis baladé un jour sur certains sites moyen-âgeux style "les êtres de lumières". Et quel ne fut pas mon étonnement de retrouver sur le site "ciel à la terre" la définition exacte de l'âme et de l'esprit telle qu'elle est également décrite par les entités du cercle spirite dont je parle (je rappelle que l'un est français et procèderait par channeling et l'autre Italien et totalement inconnu). Cette explication de l'âme et de l'esprit selon "les êtres de lumière" est si belle et si pure que je ne peux résister de vous en mettre un copier-coller.

Voici donc un extrait de la canalisation de Monique Mathieu... http://assoc.wanadoo.fr/ciel-a-la-terre/FR/Evolution.htm
" Nous essayerons de faire de l'âme la définition la plus simple possible, afin qu'elle soit accessible à votre compréhension. L'âme est une énergie qui a une conscience, et qui a amené avec elle tout un acquis de ses expériences antérieures. Cette énergie permet à l'esprit de comprendre et d'intégrer encore d'avantage la présence de Dieu.
L'âme est un véhicule, comme le corps, mais un véhicule immatériel, un véhicule qui sert à l'esprit pour lui permettre de comprendre et d'intégrer tout ce qu'est la création, tout ce que sont aussi l'émotion, l'émotionnel, l'amour, tout ce qui est le sentiment. Le sentiment n'existe que sur ce monde avec une telle intensité!, Et les âmes qui viennent s'incarner en ce monde, même celles qui n'appartiennent pas à cette sphère d'existence, acquièrent une approche extraordinaire de ce côté affectif, émotionnel, de ce côté sentiment qui est, en fait, presque unique à cette sphère.
Comment pourrions-nous vous décrire l'âme afin que vous puissiez mieux la cerner ? "
On me montre comme une petite lumière bleutée, cette lumière attire à elle une immensité de particules d'expériences, de vécus, et cette petite lumière fait une synthèse de tout ce qu'elle reçoit, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.
" L'âme est un véhicule précieux pour l'évolution de l'esprit. L'esprit lui, est comme un petit soleil qui rayonne de mille feux et qui doit grandir afin de pouvoir rejoindre Celui qui l'a créé, mais il doit s'enrichir d'une somme considérable d'expériences afin de pouvoir ramener toutes ces expériences à Celui duquel il émane. "
Ils me montrent une image: cette petite parcelle d'énergie qui est complètement neutre, qui est partie du Père, qui s'est involuée de monde en monde, à laquelle on a tout d'abord donné comme véhicule, l'âme, qui, elle, peut comprendre, intégrer, ressentir. Elle charge... c'est comme une..., c'est très difficile à exprimer avec des mots! Je vois les images... c'est comme une petite disquette... c'est stupide ce que je vais vous dire mais je ne peux pas exprimer autrement, c'est comme une petite disquette d'ordinateur dans laquelle on va rentrer une quantité énorme de données, et ces données ne peuvent rentrer qu'au travers de l'âme. Car l'esprit tout seul, n'ayant pas l'âme pour support, ne pourrait pas recevoir ces sommes colossales d'expériences. Et lorsqu'il sera chargé de toutes ces expériences, il retournera vers son Créateur. Mais l'esprit ne souffre pas, l'esprit n'a pas de sentiment, l'esprit est une énergie Divine neutre, il se charge des expériences mais sans en avoir la nuisance, ni l'émotionnel, ni le sentiment, il n'en a que la substance filtrée, la substance précieuse, celle qui le fera briller encore davantage. L'âme sert des milliards de fois pour porter le maximum d'informations à ce petit soleil qui est l'esprit en vous.
Je vois toutes les images et je voudrais tellement vous expliquer d'une façon claire tout ce qu'ils me montrent. Ils me disent:
" Ils le sauront, ils le comprendront. Ils le comprendront beaucoup mieux, encore mieux lorsqu'ils auront quitté leur enveloppe de manifestation, leur corps physique. Mais ils n'auront cependant qu'une petite partie de conscience par rapport à leur esprit, ils ne verront qu'une petite partie de ce soleil immense qui est pourtant eux, aussi.
Il faut que vous sachiez que ce qui est filtré vers l'Esprit Divin ne peut être que beauté, ne peut être que Lumière. L'âme est un filtre. Comme le corps est un support pour l'âme, l'âme est un support pour l'esprit. Chacun est le filtre et le reflet de l'autre, et chacun est aussi l'expérience pour l'autre. Votre corps fait évoluer votre âme, et votre âme fait évoluer votre esprit. C'est la trinité absolue sur ce monde et dans les autres mondes. Car le schéma que vous vivez ici en ce monde se répète dans les autres. Il y a toujours la Trinité.
C'est pour cela que vous devez travailler au maximum, afin d'épurer tout ce que vous transmettez à votre âme par votre réalité physique afin que votre âme aie moins de travail pour filtrer, pour transmuter et pour transférer des données à l'esprit, à la sphère solaire qu'est l'esprit. "
Je ne sais pas si ces explications ont pu éclairer un petit peu vos consciences. Pour moi lorsque je vois les images, c'est tellement simple, mais les mots sont si limitatifs qu'il est parfois très difficile avec des mots humains de faire comprendre ce qui est dans le domaine de la non-humanité.
" Voila ce que nous pouvions à peu près vous donner comme informations sur cette question.
Il pourrait y avoir encore d'autres réponses encore plus vastes mais celle-là suffira à une petite compréhension de votre trinité, de votre fonctionnement.
Il ne faut pas non plus vouloir, par des réponses trop complexes, embrouiller vos esprits. Tout vient à son heure, toutes les portes vous seront ouvertes lorsque vous serez prêts à les franchir. Alors préparez votre corps le mieux possible afin qu'il soit un outil parfait pour votre esprit. L'Esprit demeure à jamais; l'âme et le corps sont temporels même s'ils ont l'éternité pour évoluer, ils sont tout de même temporels. Lorsque toutes les incarnations dans toutes les sphères sont terminées, l'âme n'existe plus. Voila ce que nous voulions répondre à ta question. " …


Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que ça vaut le détour! Bon, il est question de rejoindre Dieu après avoir évolué une... éternité. Smile Pas évident à comprendre. Tout comme le concept de l'âme qui sert de filtre à l'esprit. Il semblerait au fil de l'évolution qu'il y ait une interaction âme/esprit qui rejoindrait la doctrine spirite. Tout cela correspond à 98% à la doctrine spirite.

Le channeling de Monique révèle encore ceci (accrochez-vous bien):

Informels, vous le deviendrez tous quand vous aurez terminé tous les périples évolutifs, dans toutes les matières, aussi subtiles qu’elles soient, dans tous les mondes de cet Univers. Nous disons bien DANS TOUS LES MONDES DE CET UNIVERS, parce qu’il y a d’autres Univers qui fonctionnent différemment du vôtre.

Lorsque vous aurez tout expérimenté, vous serez une somme de connaissances très importante. A ce moment là, vous serez totalement attirés vers la Source, comme si un immense aimant vous attirait. Vous irez vous fondre dans la Source de toute vie, de toute connaissance, et vous irez porter comme un immense cadeau tout ce que vous aurez pu acquérir à la Source. La Source s’enrichira donc de toutes ces expériences. La Source est une énergie créatrice mais non expérimentale et ne peut donc expérimenter. C’est donc un cadeau que vous faites à la Source, et cela ne peut fonctionner autrement.
Vous vous fondrez dans la Source, mais vous garderez toujours votre individualité dans sa totalité, c’est-à-dire que vous pourrez vous fondre dans la Source momentanément, vous pourrez être Tout, vous pourrez être Un. Mais à ce niveau de conscience et d’évolution, il n’y a plus de personnalité, car celle-ci ne sert qu’à évoluer.

Donc vous pourrez être Tout, vous pourrez être Un.
Vous aurez la possibilité de créer comme la Source, de créer avec une différence, c’est que vous, vous aurez expérimenté. Vous créerez donc en fonction de tout ce que vous avez connu, de tout ce que vous avez expérimenté, mais en plus avec l’immense Amour et l’immense Force de la Source. Vous deviendrez des dieux créateurs d’univers, des dieux créateurs de mondes. "


Voilà, moi je trouve cela impressionnant. Est-ce qu'une vulgaire perception personnelle sans aucune valeur? A chacun de juger et de discerner selon son niveau évolutif et la finesse de sa perception.

Amicalement.
Spirit Smile
PS: Pour ce qui sont intéressés par les channeling de Monique mathieu, je leur conseille tout de même une certaine prudence. Certaines révélations sont parfois très "exotiques". Mais je trouve que dans l'ensemble ça vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ame, corps, esprit   Sam 23 Déc - 10:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Spirit,

J'ai ouvert un topic spécifique ici:

http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2618

Tout le monde pourra ainsi en profiter.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Ame, corps, espritVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédente  1, 2, 3
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition


 








Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 
Outils de modération