Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  MessagerieMessagerie  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 Charité sans espérance?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
AuteurMessage
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: Charité sans espérance?   Ven 17 Nov - 22:05Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je vous comprends Arnaud,

Nous, nous vivons déjà du Salut Very Happy Vous il est à venir à l'heure de la mort !

Quelle tristesse Laughing

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: Charité sans espérance?   Ven 17 Nov - 22:30Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Nous, nous vivons déjà du Salut Vous il est à venir à l'heure de la mort, quelle tristesse


Chère Sylvie,
Selon la charité, nous vivons tous dès aujourd'hui du salut, et de la Présence du Christ.

Mais selon l'espérance, n'attendez vous pas la manifestation glorieuse du Christ? N'espérez-vous pas le voir enfin? Very Happy

Job lui-même l'attendait:

Citation:
Job 19, 25 Je sais, moi, que mon Défenseur est vivant, que lui, le dernier, se lèvera sur la poussière.
Job 19, 26 Après mon éveil, il me dressera près de lui et, de ma chair, je verrai Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Hélène
Accroc


Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 425
Localisation: Dans le Coeur de Dieu


MessageSujet: Charité sans espérance?   Ven 17 Nov - 22:43Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Nous, nous vivons déjà du Salut Vous il est à venir à l'heure de la mort, quelle tristesse


Chère Sylvie,
Selon la charité, nous vivons tous dès aujourd'hui du salut, et de la Présence du Christ.

Mais selon l'espérance, n'attendez vous pas la manifestation glorieuse du Christ? N'espérez-vous pas le voir enfin? Very Happy

Job lui-même l'attendait:

Citation:
Job 19, 25 Je sais, moi, que mon Défenseur est vivant, que lui, le dernier, se lèvera sur la poussière.
Job 19, 26 Après mon éveil, il me dressera près de lui et, de ma chair, je verrai Dieu.

Mais mon cher Arnaud, c'est exactement ce qui se passe maintenant...dans la foi. Comme disait la petite Thérèse : je ne vois pas ce que j'aurais de plus au Ciel à part la vision parce qu'elle vivait et jouissait (dans l'aridité la plus totale !) déjà de cette vie éternelle ("celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle"...c'est pour tout de suite !)... son Ciel il est déjà là dans son p'tit coeur parce qu'elle fait tout ce que Jésus attend d'elle : sa volonté à Lui et non la sienne. Rolling Eyes
_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: Charité sans espérance?   Ven 17 Nov - 23:01Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Hélène,

Citation:
ne vois pas ce que j'aurais de plus au Ciel à part la vision


Etes vous sûre qu'elle a dit cela comme cela?

Ce serait terrible.

Je me souviens plutôt de cette parle: "Il ne décevra pas mon attente."

Imaginez qu'une fiancée, promise à son fiancé et n'ayant le doit de le voir que derrière un voile, dise:

Citation:
"Je ne vois pas ce que j'aurais de plus lorsque nous habiterons sous le même toit, lorsque nous nous toucherons, nous embrasserons face à face."


C'est la charité qui fait parler ainsi: "J'ai déjà tout. Je suis promise à lui." (c'est vrai, il est là).

Mais la charité sans l'espérance théologale, c'est comme l'amour sans désir.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Hélène
Accroc


Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 425
Localisation: Dans le Coeur de Dieu


MessageSujet: Charité sans espérance?   Ven 17 Nov - 23:10Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Hélène,

Citation:
ne vois pas ce que j'aurais de plus au Ciel à part la vision


Etes vous sûre qu'elle a dit cela comme cela?

Ce serait terrible.

La terrible petite Thérèse l'a bien dit :soeur:

Je vous trouverai la référence exacte... laissez-moi un peu de temps. Surprised
_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: Charité sans espérance?   Ven 17 Nov - 23:45Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
La terrible petite Thérèse
:bisou: Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: Charité sans espérance?   Sam 18 Nov - 0:14Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je m'excuse,

Je me suis trompée de fil de discussion ou bien c'est vous qui avez déplacé.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: Charité sans espérance?   Sam 18 Nov - 0:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je n'ai pas toujours la Bible à la main, mais de mémoire il y a un passage qui dit que l'on boirait et que l'on aurait encore soif. Mais où ? scratch

La Parole de Dieu tout en satisfaisant notre soif, nous donne la soif de la lire encore.

Le Salut, même si nous y participons présentement puisque nous sommes baptisés et faisant parti de l'Église, attise notre espérance et notre désir de nous rapprocher de plus en plus de Dieu qui nous aime.

Notre plus grande crainte est de nous séparer de Dieu par le péché. Car lorsque nous tombons volontairement dans une faute grave, nous nous coupons de l'arbre mystique de l'Église. Le repentir, les larmes, la confession nous replace en amitié avec Dieu et en communion avec nos frères.

En tout cas, c'est comme ça que je comprends le Salut.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: Charité sans espérance?   Sam 18 Nov - 0:32Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
En tout cas, c'est comme ça que je comprends le Salut.


Moi aussi.

Votre message me plait car, cette foi, vous y redonner une place à l'espérance.

J'avais l'impression (dans votre premier message) que, dans votre charité, vivant de l'eucharistie, vous aviez perdu l'espérance assoiffée du retour du Christ, en chair et en os, toute lumière et amour manifesté et emplissant votre âme d'évidence.

Mais non ! Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: Charité sans espérance?   Sam 18 Nov - 0:40Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Arnaud,

Citation:
J'avais l'impression (dans votre premier message) que, dans votre charité, vivant de l'eucharistie, vous aviez perdu l'espérance assoiffée du retour du Christ, en chair et en os, toute lumière et amour manifesté et emplissant votre âme d'évidence.


Parce que je disais que nous sommes déjà participants au Salut ?

Bien que nous sommes participants au Salut parce que baptisés, nous voyons comment il est difficile dans notre vie de toujours en vivre. Nous espérons de tout notre coeur que Dieu nous aide.

Etre sauvé, Jésus l'a fait. Vivre en sauvé ça c'est notre part à faire.


De mon côté, je croyais que vous espériez recevoir le salut seulement à l'heure de la mort.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
jo zecat
Invité




MessageSujet: Charité sans espérance?   Sam 18 Nov - 0:55Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Sylvie a écrit:
Je n'ai pas toujours la Bible à la main, mais de mémoire il y a un passage qui dit que l'on boirait et que l'on aurait encore soif. Mais où ? scratch
Sylvie



Jean 4
Citation:
13.Jésus lui répondit: "Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui
donnerai, n'aura plus jamais soif;
14.Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie
éternelle."
Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: Charité sans espérance?   Sam 18 Nov - 1:05Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Oui, je connais celuì-là. Jésus parlait de l'eau du puit à la Samaritaine. Le passage que je pense est peut-être dans l'Ancien Testament.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
jo zecat
Invité




MessageSujet: Charité sans espérance?   Sam 18 Nov - 1:13Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Sylvie a écrit:
Oui, je connais celuì-là. Jésus parlait de l'eau du puit à la Samaritaine. Le passage que je pense est peut-être dans l'Ancien Testament.

Sylvie


SIRACIDE
[quote]Je suis la mère du bel amour,
de la crainte de Dieu et de la connaissance
et aussi de la sainte espérance.
J'ai reçu toute grâce
pour montrer le chemin et la vérité.
En moi est toute espérance de vie et de force.
19 Venez à moi, vous qui me désirez,
rassasiez-vous de mes fruits.
20 Mon souvenir est plus doux que le miel,
mon héritage, plus doux que le miel de la ruche.
Mon souvenir demeure pour la suite des âges.
21 Ceux qui me mangent auront encore faim,
ceux qui me boivent auront encore soif.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: Charité sans espérance?   Sam 18 Nov - 1:19Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Ah OUI !

:bisou:

Siracide, est-ce le livre de la Sagesse ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Jacques Luc
Accroc


Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 374
Localisation: Le Pays de Brel


MessageSujet: Charité sans espérance?   Sam 18 Nov - 1:30Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Hélène a écrit :
Citation:
Je vous trouverai la référence exacte... laissez-moi un peu de temps


Est-ce ceci ? :
Citation:
« Après tout, cela m’est égal de vivre ou de mourir. Je ne vois pas bien ce que j’aurais de plus après la mort que je n’aie déjà en cette vie. Je verrai le bon Dieu, c’est vrai ! mais pour être avec lui, j’y suis déjà tout à fait sur la terre. » (CJ 15.5.7)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur Skype( jgrluc )  
Sylvie
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 1540

MessageSujet: Charité sans espérance?   Sam 18 Nov - 1:43Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

C'est si beau l'entraide.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Hélène
Accroc


Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 425
Localisation: Dans le Coeur de Dieu


MessageSujet: Charité sans espérance?   Sam 18 Nov - 1:50Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jacques Luc a écrit:
Hélène a écrit :
Citation:
Je vous trouverai la référence exacte... laissez-moi un peu de temps


Est-ce ceci ? :
Citation:
« Après tout, cela m’est égal de vivre ou de mourir. Je ne vois pas bien ce que j’aurais de plus après la mort que je n’aie déjà en cette vie. Je verrai le bon Dieu, c’est vrai ! mais pour être avec lui, j’y suis déjà tout à fait sur la terre. » (CJ 15.5.7)

Oui ! Merci ! cheers
_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: Charité sans espérance?   Sam 18 Nov - 8:31Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bon eh bien, je convoque la petite Thérèse à ce forum... Very Happy

Alors, Sainte Thérèse, N'est ce pas mieux, l'union EFFECTIVE, en comparaison de l'union AFFECTIVE ? Wink
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20907
Localisation: Belgique


MessageSujet: Charité sans espérance?   Sam 18 Nov - 8:32Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Certes...


flower


Signé: Votre soeur Thérèse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Charité sans espérance?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition


 








Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 
Outils de modération