Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher   S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  

 "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2  Suivante
Auteur Message
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 5:12

Chers amis,

Avez-vous lu" L'heure de la mort". Je n'ai pas encore fini le livre, mais déjà quelque chose ne va pas, me "choque" suffisamment pour que je vous lance un SOS! A l'aide!

Dans ce bouquin, AD présente le choix de l'enfer comme un acte de LIBERTE, pris en son âme et conscience, en toute lucidité et responsabilité, loin , très loin de toute pression et IGNORANCE( !).

d'un point de vue psychologique,j'imaginais comprendre quelque chose, mais sur le plan philosophique, je sentais montais en moi une douce révolte. comment, La liberté, cette valeur si haute, si fondamentale de la dignité humaine, identique même à la substance homme..comment cette chose merveuille, sublime, sans quoi la vie huamine n'aura aucun sens, comment cette pslendeur était rendue responsable d'un si cruel destin , Ah! soit qu'il aurait commis des contre-sens en français ( pourtant c'est sa langue maternelle!), soit parce qu'il a trop fait d'études et donc les mots n'ont plus d'importance pour lui, soit que tout simplement il provoque, mais les copains, copines vont arriver; Un peu de r'espect pour le langague humaine!
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Avez- vous lu " L'heure de la mort". Liberté et l'   Dim 2 Juil - 5:14

C'est pour préciser le sujet. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 5:21

Allo Medju,

j'arrive pas bien à saisir ce qui te choque? La question c'est quoi exactement?

Pour ma part je n'ai pas encore lu le livre d'Arnaud, c'est peut-être pour cela que je ne comprends pas où tu veux en venir...?

bonne nuit! (elle porte conseil parait-il Wink )

@+
Clotilde
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Avez- vous lu " L'heure de la mort"? Liberté et l'   Dim 2 Juil - 6:13

Chère Clotilde,

Voi ci mon problème:
1) Dans ce livre, AD explique que les âmes damnées, ce sont celles qui ont choisi en pleine LIBERTE d'aller en enfer.

2) Or, d'un point de vue philosophique, un acte vraiment LIBRE, c'est un acte qui choisit le BIEN, qui le vise. Si quelqu'un choisit ( faute de mieux, j'utilise aussi ce verbe) le mal, c'est qu'il n'était pas vraiment libre, c'est le cas des gens qui se trouvaient dans la caverne de Platon, dans les ténèbres.

3) Pour moi, ceux qui "choisissent" l'enfer c'est parce qu'ils sont INCAPABLES de vraie liberté, ils sont inaccessibles à la lumière, à toute explication sur le pour et le contre. Ils sont un peu comme les délinquants, manquant d'éducation, d'expériences agréables, d'affection...incapables d'actes libres.

4) D'où je pense - moi qui étais venu en Europe comme réfugié politique! - j'ai cherché la ...LIBERTE! - que AD devrait faire un effort pour présenter le fait d'aller en enfer AUTREMENT que par le moyen du concept de" LIBERTE", Pour moi, seuls ceux qui " choisiisent " le paradis posent un acte de liberté. Si moi, j'étais Dieu, ceux qui "choisissent" l'enfer, je ne les laisse pas y aller tout de suite, je les "force" ( méthode dûre mais optimiste) de passer des cours de "désintoxication" , une sorte de lavage de cerveau dans le bon sens, avec des professeurs les meilleurs possibles, et une pédagogie très adaptée, très patiente, très bienveillante, très séductrice...hihi.. Laughing Certainement, je ferais changer d'avis au moins un certain nombre de ces "échec scolaires".

Ok, bonne nuit! bien que c'est inutile...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 7:29

Cher Medju,

Tu devrais taper "enfer" dans le moteur de recherche.
Il y a déjà 7 fils sur ce sujet.
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1569
Localisation: Avignon

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 9:45

Un Dieu d'amour ne peut laisser des êtres dans l'ignorance et dans la souffrance éternellement, même s'ils en ont fait le choix à un moment précis. cela n'a pas de sens.

Pour moi, l'enfer éternel dans lequel on ne peut jamais sortir ne peut exister. Seul le purgatoire a un sens.
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Liberté et l'enfer.   Dim 2 Juil - 13:03

Cher Jean-Yves
Merci beaucoup pour l'indication si utile.
En fait, ma question porte plutôt sur la liberté: une âme qui préfère aller à l'enfer, est- ce que un telle décision est philosophiquement parlant libre. Pour moi, non.
Dans le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Liberté et l'enfer.   Dim 2 Juil - 13:10

Cher Louis,
D'accord; Je comprend votre générosité. Mais à supposer ( dans votre optique) que l'enfer existe et ( à supposer) qu'il existe des âmes qui prennent l'enfer pour leur paradis, Pensez- vous que dans ce cas la (absurde pour vous), il s'agit de liberté? Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à appeler ça " liberté", je dirais plutôt qu'il s'agit d'incapacité de liberté.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Rang: Administrateur




Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 1027

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 13:21

Medju a écrit:
Chère Clotilde,

Voi ci mon problème:
1) Dans ce livre, AD explique que les âmes damnées, ce sont celles qui ont choisi en pleine LIBERTE d'aller en enfer.

2) Or, d'un point de vue philosophique, un acte vraiment LIBRE, c'est un acte qui choisit le BIEN, qui le vise. Si quelqu'un choisit ( faute de mieux, j'utilise aussi ce verbe) le mal, c'est qu'il n'était pas vraiment libre, c'est le cas des gens qui se trouvaient dans la caverne de Platon, dans les ténèbres.

3) Pour moi, ceux qui "choisissent" l'enfer c'est parce qu'ils sont INCAPABLES de vraie liberté, ils sont inaccessibles à la lumière, à toute explication sur le pour et le contre. Ils sont un peu comme les délinquants, manquant d'éducation, d'expériences agréables, d'affection...incapables d'actes libres.

4) D'où je pense - moi qui étais venu en Europe comme réfugié politique! - j'ai cherché la ...LIBERTE! - que AD devrait faire un effort pour présenter le fait d'aller en enfer AUTREMENT que par le moyen du concept de" LIBERTE", Pour moi, seuls ceux qui " choisiisent " le paradis posent un acte de liberté. Si moi, j'étais Dieu, ceux qui "choisissent" l'enfer, je ne les laisse pas y aller tout de suite, je les "force" ( méthode dûre mais optimiste) de passer des cours de "désintoxication" , une sorte de lavage de cerveau dans le bon sens, avec des professeurs les meilleurs possibles, et une pédagogie très adaptée, très patiente, très bienveillante, très séductrice...hihi.. Laughing Certainement, je ferais changer d'avis au moins un certain nombre de ces "échec scolaires".

Ok, bonne nuit! bien que c'est inutile...


Selon toujours le livre....

Le damné pourrait faire marche arrière et rejoindre Dieu, hors la personne ne veut pas (Dieu ne ferme pas la porte, c'est l'homme qui met une chaise pour pas qu'il rentre ^^).

Apres forcer quelqu'un est pour moi tous sauf un acte de liberté, de plus Arnaud le dit bien que l'homme n'est plus ignorant mais totalement lucide et que s'il choisie le paradie sans dieu "je trouve que l'Enfer sa donne un aspect tres négatif" avec pleine conscience.

Apres Louis, l'enfant prodigue est peut êtres aussi vraie en haut. Le damné s'en fou totalement du pardon de dieu, il veut vivre sa vie bien dans coin mais a un moment la remise en question s'éffectue et il rebrousse chemin ^^.
_________________
J'ai ce putain de BAC yahhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu


Dernière édition par Seb le Dim 2 Juil - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Indéssoudable




Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 587

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 13:22

MEDJU dit :
Citation:

3) Pour moi, ceux qui "choisissent" l'enfer c'est parce qu'ils sont INCAPABLES de vraie liberté,

Mais ne saviez-vous as que le péché nous rendait esclave de nous-mêmes et nous coupait de Dieu ?

Je vous donne le lien suivant pour que vous sachiez ce qu'est l'enfer :
http://www.jesusmarie.com/666_exorcisme_antoine_gay.html
_________________
Jo
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 14:22

Medju a écrit:
Cher Jean-Yves
Merci beaucoup pour l'indication si utile.
En fait, ma question porte plutôt sur la liberté: une âme qui préfère aller à l'enfer, est- ce que un telle décision est philosophiquement parlant libre. Pour moi, non.
Dans le Christ.


Cher Medju,


Philosophiquement, je ne sais pas mais théoligiquement : OUI !
Car pour cette âme, le Ciel serait une punition.
Les damnés ont la liberté de quitter le ciel quand ils le veulent : mais ils ne le voudront jamais. Il reste enfermés dans leur orgueil.

Si tu avances dans la lecture de "l'heure de la mort" tout celà devrait s'éclaicir.
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1569
Localisation: Avignon

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 15:02

Medju a écrit:
Mais à supposer ( dans votre optique) que l'enfer existe et ( à supposer) qu'il existe des âmes qui prennent l'enfer pour leur paradis, Pensez- vous que dans ce cas la (absurde pour vous), il s'agit de liberté? Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à appeler ça " liberté", je dirais plutôt qu'il s'agit d'incapacité de liberté.

Tout d'abord, il faudrait s'entendre sur ce qu'est l'enfer.
L'enfer : c'est l'état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu... (voir le lexique à la fin du livre)

Les damnés en enfer sont privés de liberté et sont dans l'impossibilité de choisir l'amour de Dieu.

Le choix libre a lieu à l'heure du jugement ou à l'heure de la mort, mais pas ensuite. Est-ce qu'on est d'accord jusque là?
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 15:04

Medju a écrit:

2) Or, d'un point de vue philosophique, un acte vraiment LIBRE, c'est un acte qui choisit le BIEN, qui le vise. Si quelqu'un choisit ( faute de mieux, j'utilise aussi ce verbe) le mal, c'est qu'il n'était pas vraiment libre, c'est le cas des gens qui se trouvaient dans la caverne de Platon, dans les ténèbres.


C'est donc que le damné choisit UN BIEN. Un bien apparent, certes, un bien relatif. Mettre la liberté, la fierté, comme centre de sa vie est idiot puisque, en choisissant Dieu, le damné aurait eu liberté, fierté mille fois plus haut. Le damné ne choisit donc pas un mal, mais un bien qui se révèle être mal car il prive DU VRAI BIEN.

Citation:
3) Pour moi, ceux qui "choisissent" l'enfer c'est parce qu'ils sont INCAPABLES de vraie liberté, ils sont inaccessibles à la lumière, à toute explication sur le pour et le contre. Ils sont un peu comme les délinquants, manquant d'éducation, d'expériences agréables, d'affection...incapables d'actes libres.


Si c'était le cas, le choix de l'enfer ne serait pas vraiment libre....

Citation:
4) D'où je pense - moi qui étais venu en Europe comme réfugié politique! - j'ai cherché la ...LIBERTE! - que AD devrait faire un effort pour présenter le fait d'aller en enfer AUTREMENT que par le moyen du concept de" LIBERTE",


La liberté que vous avez choisi n'est pas cette liberté orgueuilleuse, haineuse de toute dépendance que crée l'amour. Rien à voir donc aec la liberté de l'enfer qui leur fait haïr l'humilité et l'amour qui règnent au Paradius de Dieu. C'est une liberté pour vivre et aimer.


Citation:
Pour moi, seuls ceux qui " choisiisent " le paradis posent un acte de liberté. Si moi, j'étais Dieu, ceux qui "choisissent" l'enfer, je ne les laisse pas y aller tout de suite, je les "force" ( méthode dûre mais optimiste) de passer des cours de "désintoxication" , une sorte de lavage de cerveau dans le bon sens, avec des professeurs les meilleurs possibles, et une pédagogie très adaptée, très patiente, très bienveillante, très séductrice...hihi.. Laughing Certainement, je ferais changer d'avis au moins un certain nombre de ces "échec scolaires".


Dieu est d'accord avec vous.
Ce temps est
1° Le temps de la terre.
2° Un temps d'errance à l'heure de la mort s'il le faut.
3° L'apparition du Christ, qui bouleverse retourne son coeur, accompagné de ses proches.

Autant dire que pour choisir cette liberté, il faut avoir été plus orgueilleux que tout cet amour et toutes ces épreuves. Dieu met le PAQUET. il pense comme vous.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 15:21

Notre vie durant, nous faisons des millions de choix, qui nous mènent inexorablement au choix final ; logique.

C'est ainsi que Dieu "fait pleuvoir sur les bons comme sur les méchants" (de mémoire), Il dispense Son Esprit de Sainteté et d'Amour à tout homme , même à ceux qui ne le connaissent pas (encore)!

Par conséquent, Il nous éclaire sans cesse, et nous effectuons nos choix en pleine lucidité, et compte tenu du péché qui nous égare parfois... Mais nous sommes conscients de nous égarer. La conscience, tout homme en est pourvu ; là aussi, sans exception.

Il me semble que le péché, l'immense orgueil chevillé au corps de toute l'Humanité, explique ce choix décisif : celui d'une éternité sans ou avec Dieu.

La seule restriction que je continuerai à apporter, est que Dieu ne peut se désintéresser d'une quelconque de Ses créatures. Celui qui aime à la perfection, Celui-là continue à aimer... et même à espérer ; comme le Père de "l'enfant perdu (et retrouvé)"!! l'enfant prodigue...

Là où je ne suis pas en accord, sur ce forum, c'est sur la part de la Grâce divine, sunny de la Miséricorde : infinie? L'amour de Dieu plus puissant que la mort - certes -, et que notre "mort à nous-mêmes"?
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Indéssoudable




Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 587

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 15:30

FANNY dit :
Citation:
Là où je ne suis pas en accord, sur ce forum, c'est sur la part de la Grâce divine, de la Miséricorde : infinie? L'amour de Dieu plus puissant que la mort - certes -, et que notre "mort à nous-mêmes"?


Tout-à-fait ! On ne donne pas assez de place à la "mort à nous-même", la "mort du vieil homme", autrement dit "la croix" même si la confiance est une voix admirable ! d'où l'étonnement de MEDJU qui semble l'avoir occultée
_________________
Jo
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 15:34

Citation:
Là où je ne suis pas en accord, sur ce forum, c'est sur la part de la Grâce divine, de la Miséricorde : infinie? L'amour de Dieu plus puissant que la mort - certes -, et que notre "mort à nous-mêmes"?


Dieu, il ne peut pas faire plus.

Les épreuves de cette vie puis l'apparition du Christ glorieux, la vision de tout ce qu'il a fait lors de sa passion, la présence des proches décédés, si quelqu'un y résiste, c'est unique.

Il resterait bien une solution: donner la Vision béatifique au damné.

mais c'est IMPOSSIBLE.

Nul ne peut voir Dieu sans être humble. Dieu n'y peut rien.

Analogie: peut-on faire un mariage d'amour sans aimer? Non, il y a contradiction.

Citation:
Tout-à-fait ! On ne donne pas assez de place à la "mort à nous-même", la "mort du vieil homme", autrement dit "la croix" même si la confiance est une voix admirable ! d'où l'étonnement de MEDJU qui semble l'avoir occultée


Chère Jo, en ce moment... en ce moment. Cherchez dans les archives. Vous serez comblée...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 17:30

Effectivement, cher Arnaud, "c'est unique" de résister à tout cela! Very Happy

L'Eglise nous enseigne que la Toute-Puissance de Dieu n'a rien de commun avec celle des hommes : c'est une Toute-puissance d'Amour... Dans ce cas, comment notre Père ne parviendrait-Il pas à sauver tous Ses enfants, par des moyens qui Lui appartiennent? On le constate, sur terre, bien des personnes sont amenées à la conversion par des chemins insoupçonnables ; il n'existe pas de schéma classique de la conversion.

Et pour rejoindre Jo, la Croix du Christ n'a-t-elle pas attiré tous les hommes vers le salut? Je crois la Miséricorde divine efficiente, pour chacun de nous.

Ceci étant dit, le conseil est bon : aller chercher aussi des réponses dans les archives. Wink
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 17:37

Citation:
Et pour rejoindre Jo, la Croix du Christ n'a-t-elle pas attiré tous les hommes vers le salut? Je crois la Miséricorde divine efficiente, pour chacun de nous.


Certains hommes, froidement, ont autre chose dans leurs intention, et pas seulement par faiiblesse et ignorance.

Je pense aux théologiens Juifs dont jésus parle et qui le tuèrent après la résurrection de Lazare.

Tuer le Messie, sachant qu'il est le Messie, POUR GARDER SON POUVOIR, quel péché faut-il?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 17:53

"Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font!"
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: L'heure de la mort. Liberté et enfer.   Dim 2 Juil - 22:01

Chers Arnaud, Jean-Yves, Louis, Seb, Jo, Fanny

Pour vous aider à m'aider, je vous propose ceci:
1) Oublions que nous avons reçu la foi
2) Mettons de côté l'enfer
3) restons uniquement sur le plan de la raison ( ce que j'appelle philosophie).
OK?

Ensuite, répondons aux questions suivantes:
1) Dieu est le Bien Suprême, n c pas?
2) L'âme humaine, si elle garde sa raison, elle doit durant sa vie terrestre chercher le bien supérieur ou tout ce qui est susceptible de représenter ce bien suprême, n c pas?
2) Devant, son destion éternel, une âme qui s'est grandie en liberté et par conséquent possède une capacité de liberté( d'exercer sa liberté) à ce moment la, cette âme choisira Dieu, bien suprême.

Et par contre:
1) Une âme qui n'est pas capable de faire un bon choix relativement à son destin éternel n'a pas atteint un degré de liberté adéquat à l'enjeu correspondant ou n'est pas libre du tout face à un choix dont il est INCAPABLE, n c pas? Est-ce qu'on demande à un gosse de trois ans de choisir sa future carrière, non n c pas, car ce choix le dépasse, oui?

Donc ( essayons de régler ce problème de liberté):
1) Nous nous voulons rester logiques avec nous-mêmes, il faut éviter d'utiliser le concept LIBERTE en parlant de l'enfer qui est un mal objectif, puisque dieu par définition est le BIEN SUprême.

Conclusion:
Relativement à l'enfer, je propose qu'on n'utilise pas le concept de LIBERTE , mais RESPONSABILITE et de formuler autrement le problème de l'enfer, comme ceci par exemple:
Tous ceux qui ne se sont pas s'occupés de grandir en liberté durant la vie terrestre, qui ont dilapidé temps, talents, grâces divines...à l'heure de la mort ne seront PAS,malgré tous les aides du ciel, CAPABLES de liberté, de voir la lumière, de choisir le Bien. Ils sont donc RESPONSABLES d'avoir perdu leur liberté.

D'avance merci de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 22:36

Cher Medju,

Le bien que choisit une âme qui rejette Dieu est visé directement par sa liberté comme le bien suprême. Elle le fait nécessairement en toute lucidité, sachant parfaitement que, en fait, ce bien n'est qu'apparant et sera un vrai esclavage. Ce bien est cité par Lucifer dans la Genèse: "Etre comme Dieu, maître du bien et du mal, vivre d'une divine liberté."

D'autre part, il existe pour l'âme dans le choix de Dieu un mal réel que son égoïsme fuit, à savoir l'exigence d'humilité (et sa conséquence, le repentir) et d'amour. Pourtant, Dieu donnerait la VRAIE LIBERTE, celle qui sort du bonheur parfaitement atteind.

Ce choix est libre et reste libre pour toujours puisque, vous le devinez bien, la porte du Ciel reste ouverte à tout damné qui souhaiterait enfin se repentir. Aucun ne le fait jamais car la lucidité et la maîtrise de soi, parfaites dès le début, ne laissent pas ce genre de faiblesse apparaître...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Indéssoudable




Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 587

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 2 Juil - 23:05

MEDJU dit :
Citation:
1) Une âme qui n'est pas capable de faire un bon choix relativement à son destin éternel n'a pas atteint un degré de liberté adéquat à l'enjeu correspondant ou n'est pas libre du tout face à un choix dont il est INCAPABLE, n c pas? Est-ce qu'on demande à un gosse de trois ans de choisir sa future carrière, non n c pas, car ce choix le dépasse, oui?

Je ne suis ni philosophe ni théologienne mais je ne comprends pas où tu veux en venir ! Confused
Quand tu dis "Une âme qui n'est pas capable de faire un bon choix" : peut-être que toi, tu trouves que ce n'est pas le bon choix. Mais pour l'âme elle-même, c'est son choix et le Seigneur respecte cette liberté de choix.

J'ai dans la tête l' exemple de quelqun qui a choisi les plaisirs au point de mettre sa famille en esclavage et le temps passant, il s'est livré de plus en plus à son besoin de plaisirs malgré de grandes graces qu'il a reçues et qui étaient des perches pour une prise de conscience et une conversion. Malgré sa pleine conscience de ces graces, il en est venu peu a peu à nier ces graces, nier Dieu et devenir agressif et blasphématoire déclarant sa volonté de continuer de vivre libreet d'être aliéné par personne et surtout pas de Dieu. Je ne connais pas les trésors que le Seigneur peut encore lui réserver et ne peut pas me prononcer sur elle en partculier mais cela me permet de comprendre où notre pleine liberté et libre-choix peuvent nous mener.

J'imagine très bien ce type d'âme qui s'est détourné de l'amour se cabrer dans le face à face et refuser l'Amour dans un dernier sursaut d'orgueil

Dans ce cas, c'est son choix même si nous trouvons que ce n'est pas le bon et c'est sa liberté
_________________
Jo
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 1:34

Cette question du choix libre et conscient de la vie éternelle sans Dieu, qui a déjà été abordé sous plusieurs angles ici, me parle d'une certaine façon du "pouvoir" qui est donné/laissé à l'être humain, un pouvoir dans le choix de ce qui paraît être un bien mais qui est en fait un mal (et je suppose que le damné n'est pas heureux et ne ressent aucun bonheur dans son "paradis infernal", si ce n'est peut-être celui de renier Dieu..?) et dans le fait que Dieu lui-même ne s'opposera pas à ce choix et ne le contraindra pas à accepter son Amour... pourtant, il pourrait le faire et il sait que c'est un vrai bien.

Je trouve qu'il y a aussi quelque chose de terriblement triste, dramatique dans ce choix librement fait et qui refuse, par orgueil, la vie en Dieu. Triste parce qu'il se prive, tout au moins le conçoit-on ainsi de notre point de vue, triste aussi et surtout parce qu'il ne changera jamais d'avis, il ne se convertira jamais.

Je comprends plus ou moins le problème que rencontre Medju suite à la lecture de ce livre, mais peut-être veut-il aussi faire référence à l'orgueil..je me disais, en écrivant une phrase plus haut: celui qui choisi librement la vie éternelle sans Dieu, n'est-il pas complètement "intoxiqué" par son orgueil..? On peut se demander alors si la liberté ne s'en trouve pas "handicapée" pour être capable de faire un choix "raisonné"...mais le choix de la vie sans Dieu est-il un choix "raisonné".... Question
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: Liberté et enfer.   Lun 3 Juil - 5:31

Chers Arnaud, Jo et Clotilde

Merci pour vos réponses. J'envisage les relire encore. J'ai saisi, grâce à vos interventions, l'essentiel et je vais encore étudier ce thème. Maintenant, , voudriez -vous répondre à 2, 3 questions ACCESSOIRES:

1) La notion de liberté depuis tout temps est assocìée au message biblique: le peuple a été délivré de l'esclavage, i.e. rendu LIBRE par le bras de Yahvé; le Xt: " La vérité vous délivre" i.e' vous rend LIBRE; et St Paul aussi associe le concept de LIBERTE au salut, à la vie dans le Saint Esprit. Alors, d'un point de vue strictement PASTORAL, ne vaudrait-il pas mieux EVITER d'associer ce concept LIBERTE avec l'enfer?

2)En psychologie, il existe cette notion de RECEPTIVITE (capacité de recevoir des stimulations , des messages... ).
Est-ce que c'est acceptable, d'un point de vue catéchétique, de dire que l'âme qui SE damne est celle qui n'est plus RECEPTIBLE à l'invitation de Dieu, qui est complètement intoxiquée par son orgueil, pour reprendre les termes de Clotilde et donc définitivement c'est un échec total de l'épreuve/examen d'une vie (aucun espoir de repêchage)


3) En cours de catéchèse( j'en ai fait avant),

- dire: attention, les enfants, il vous faut avancer dans la charité, dans l'honneteté (humilité), sinon à l'heure de votre mort, vous risquez de ne pas prendre goût à ces vertues, et de faire une grosse bêtise en choisissant l'égoisme et l'orgueil au lieu de la charité et l'humilté, lesquelles sont la maison de Dieu.

- dire: attention, les enfants, il vous faut avancer dans la charité, dans l'honneteté (humilité), car l'avancement dans ces vertues vous faire grandir en LIBERTE. Si vous négligez ce travail permanent , qui donne tout son sens à votre vie terrestre, si vous le négligez , vous risquez de tomber COMPLETEMENT INCAPABLES de LIBERTE à l'heure de votre mort et cette INCAPACITE TOTALE vous rendra incapables de choisir le Ciel.
Est-ce que ces deux discours sont équivalents?

Encore une fois, merci très très très sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 5:47

Medju a écrit:
Est-ce que c'est acceptable, d'un point de vue catéchétique, de dire que l'âme qui SE damne est celle qui n'est plus RECEPTIBLE à l'invitation de Dieu, qui est complètement intoxiquée par son orgueil, pour reprendre les termes de Clotilde et donc définitivement c'est un échec total de l'épreuve/examen d'une vie (aucun espoir de repêchage)


c'est acceptable dans la mesure où toute sa vie durant le Seigneur aura créé des situations propice à une "désintoxication" à un éveil, à une prise de conscience que l'orgueil est en train de devenir le maître à bord, mais que toute sa vie durant l'âme les aura refusé... c'est comme si la vie entière était "un espoir de repêchage" constant....enfin je crois... Question


Citation:
3) En cours de catéchèse( j'en ai fait avant),

- dire: attention, les enfants, il vous faut avancer dans la charité, dans l'honneteté (humilité), sinon à l'heure de votre mort, vous risquez de ne pas prendre goût à ces vertues, et de faire une grosse bêtise en choisissant l'égoisme et l'orgueil au lieu de la charité et l'humilté, lesquelles sont la maison de Dieu.

- dire: attention, les enfants, il vous faut avancer dans la charité, dans l'honneteté (humilité), car l'avancement dans ces vertues vous faire grandir en LIBERTE. Si vous négligez ce travail permanent , qui donne tout son sens à votre vie terrestre, si vous le négligez , vous risquez de tomber COMPLETEMENT INCAPABLES de LIBERTE à l'heure de votre mort et cette INCAPACITE TOTALE vous rendra incapables de choisir le Ciel.
Est-ce que ces deux discours sont équivalents?


dans le premier tu ne parles pas du tout de la liberté...et dans aucun des deux tu ne parles de l'Amour...Wink

Je crois que c'est surtout par Amour, parce qu'on aime Dieu et son prochain et parce qu'on se sait aimé de Dieu et de ses proches qu'on a le goût, le désir, la volonté d'avancer dans la charité, l'honnêteté, l'humilité....et non pas seulement par "peur" de ne pas être capable à l'heure de la mort, de faire le bon choix...d'ailleur si effectivement c'est par Amour qu'on avance dans la sainteté, la peur de ne pas savoir faire le bon choix tombe d'elle-même, non pas parce qu'on est "parfait" mais parce qu'on "demeure" dans l'Amour de Dieu (cf ce qu'en dit St Jean, je crois.)

Merci Medju, d'avoir posé tes questions face à ce sujet. C'est encore une occasion de revisiter ma foi.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 5:51

Medju, si tu veux connaître un peu plus les membres de ce forum il y a ce fil que je t'invite à visiter et dans lequel tu peux aussi te présenter afin que nous puissions te connaître un peu à notre tour... Smile

http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=184
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 7:34

Cher Medju,

Pour faire simple et comprendre comment l'enfer peut paraître un bien apparent, tu peux imaginer le choix entre le ciel et l'enfer comme le choix entre un lieu lumineux où il y a tout CE que tu aimes et un lieu obscur où il y a tout CEUX que tu aimes.
Puirquoi y a-t-il "obscurité" dans le deuxième cas : parce que le don a Dieu et aux autres doit être total jusqu'à la mort à soi-même. Et cela peut paraître obscur à ceux qui ne sont pas prêts !
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 8:31

Citation:
1) La notion de liberté depuis tout temps est assocìée au message biblique: le peuple a été délivré de l'esclavage, i.e. rendu LIBRE par le bras de Yahvé; le Xt: " La vérité vous délivre" i.e' vous rend LIBRE; et St Paul aussi associe le concept de LIBERTE au salut, à la vie dans le Saint Esprit. Alors, d'un point de vue strictement PASTORAL, ne vaudrait-il pas mieux EVITER d'associer ce concept LIBERTE avec l'enfer?


Voici à mon avis la clef de ce débat: Il y a en fait deux libertés (y compris ici-bas dans nos vies):
- Celle que propose Lucifer (faire ce qu'on veut quand on veut): "Vous serez comme des Dieux" (Genèse).

- Celle que donne le vrai bonheur, à savoir l'amour de Dieu et du prochain: "Etre heureux, combler par sa vraie finalité et libéré de ses vanités (gloires, plaisirs égoïstes, richesses égoïstes), c'est être vraiment libre".

Citation:
2)En psychologie, il existe cette notion de RECEPTIVITE (capacité de recevoir des stimulations , des messages... ).
Est-ce que c'est acceptable, d'un point de vue catéchétique, de dire que l'âme qui SE damne est celle qui n'est plus RECEPTIBLE à l'invitation de Dieu, qui est complètement intoxiquée par son orgueil, pour reprendre les termes de Clotilde et donc définitivement c'est un échec total de l'épreuve/examen d'une vie (aucun espoir de repêchage)


"Intoxication" est un terme ambigu car il semble indiquer une perte de liberté chez le damné. En réalité, le damné pèse les deux voies, froidement. Et face au Christ dont l'amour déchire le fond de son âme, il se ferme et refuse toutes ces méprisables histoires de repentir, d'humilité, d'amour.
Il choisit le paradis de Lucifer et sa liberté sartrienne, même s'il sait que son âme y brûlera de l'absence de Dieu, est son lieu. C'est tout.


Citation:
3) En cours de catéchèse( j'en ai fait avant),

- dire: attention, les enfants, il vous faut avancer dans la charité, dans l'honneteté (humilité), sinon à l'heure de votre mort, vous risquez de ne pas prendre goût à ces vertues, et de faire une grosse bêtise en choisissant l'égoisme et l'orgueil au lieu de la charité et l'humilté, lesquelles sont la maison de Dieu.

- dire: attention, les enfants, il vous faut avancer dans la charité, dans l'honneteté (humilité), car l'avancement dans ces vertues vous faire grandir en LIBERTE. Si vous négligez ce travail permanent , qui donne tout son sens à votre vie terrestre, si vous le négligez , vous risquez de tomber COMPLETEMENT INCAPABLES de LIBERTE à l'heure de votre mort et cette INCAPACITE TOTALE vous rendra incapables de choisir le Ciel.
Est-ce que ces deux discours sont équivalents?


Pas mal. Mais même remarque que Jo et Clotilde: il y a aussi l'AMOUR qui sera opposée à la liberté égoïste.

Je crois que tout votre trouble vient du fait que vous ne voyez pas dans la liberté sartrienne (faire ce qu'on veut quand on veut) une vraie liberté. Vous n'avez pas tort: c'est une fausse liberté. et pourtant, on peut LUCIDEMENT la choisir...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
spidle33
Indéssoudable




Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 578
Localisation: Vendée

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 9:32

On choisit en fait de s'enchaîner : mais LIBREMENT !
_________________
-Oh, tu sais, tout le monde est unique sauf toi !
-??
-Ben ouais, t'es vraiment le seul à faire comme tout le monde...
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: " L'heure de la mort " . La liberté et l'enfer.   Lun 3 Juil - 12:26

San oublier les autres, je dis merci en particulier à Noé, surtout pour cette expression " liberté sartrienne". Je peux donc continuer ma lecture.

Chère Clotilde,
oui je vais regarder l'album de famille. Good
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 12:57

spidle33 a écrit:
On choisit en fait de s'enchaîner : mais LIBREMENT !


Cher Spiddle33,

Pour être plus précis encore, il faut dire qu'on ne choisi pas de s'enchainer. Ce serait choisir directement un mal.

On choisit d'être autonome, Fiers, divins, indépendants, libres (au sens de sartre) etc. (des biens donc)

... QUITTE A S'ENCHAINER.


Et cette conséquence (le fait qu'on nn'arrive pas à être heureux sans amour, donc sans Dieu, ENERVE LE DAMNE. C'est ce que Jésus appelle
Citation:
le ver rongeur du remords et les grincement de dents.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
spidle33
Indéssoudable




Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 578
Localisation: Vendée

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 13:30

c'est cela même que désigne "LE FEU DE L'ENFER"... du moins il me semble.
_________________
-Oh, tu sais, tout le monde est unique sauf toi !
-??
-Ben ouais, t'es vraiment le seul à faire comme tout le monde...
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 14:06

Un tel débat est asurément passionnant, puisqu'il engage toute notre vie... surtout celle après la mort!

Et la question est délicate. En effet, si l'on considère le "contenu" de l'orgueil, on se dit qu'il possède deux "versants" ; je m'explique:

Il existe un orgueil négatif, très bien défini, ici, par les uns et les autres : une vanité (vain : vide... d'amour!), un entêtement à refuser de reconnaître son erreur, à requérir le pardon de Dieu... Une idée de soi-même qui place sa propre personne au-dessus de celle des autres, et de Dieu (comme au moment du péché originel ; même scénario).

Et il existe un orgueil positif : la conscience de sa propre dignité, la conscience élevée de soi-même et de sa propre valeur (on la trouve dans le dramaturge Corneille, par exemple : sens de l'honneur, bravoure, sens du devoir, etc.). On ne peut négliger cet aspect, qui ressemble beaucoup à ce qui est dit du comportement de Lucifer. Arnaud l'exprime très bien dans ses contes, en particulier dans "L'enfer : le pharisien qui ne fut pas justifié".

Une telle fierté relève de sentiments nobles, élevés ; et pourtant ceux qui optent pour la damnation (= qui, par leur conduite, choisissent logiquement l'enfer) se trompent, parce qu'ils n'ont pas compris l'élévation qu'il y a dans l'abaissement, la Croix du christ, l'humilité ; la liberté qu'il y a à se dépouiller de tout, à tout donner... comme Dieu l'a fait le premier. Evidemment, c'est le monde à l'envers...

La confusion est donc aisée, entre ces deux aspects d'un même sentiment : l'orgueil, cause de notre exil sur cette Terre (quand même!).
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 14:17

Cher Spidle33, je conçois aussi ce "feu de l'enfer" comme une séparation d'avec l'Amour, c'est un feu intérieur dévorant, pas moins ressenti et réel que nos tourments les plus vifs, sur cette terre.

Quant à ma citation de l'une des sept paroles du Christ sur la Croix, elle se voulait question :

- "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font!"

Autrement dit, selon Jésus, ceux qui m'ont condamné, torturé et supplicié, ne mesuraient pas le degré de gravité de leurs actes ; certes, ils savaient qu'ils condamnaient un juste, un innocent ; mais ils ne croyaient pas crucifier leur propre Dieu!! affraid Ils ne pouvaient en avoir pleinement conscience. Donc, leur liberté (responsabilité) était-elle totalement engagée?
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 14:20

Chère Fanny, cheers

spidle33 a écrit:
c'est cela même que désigne "LE FEU DE L'ENFER"... du moins il me semble.


Le feu est encore plus radical. C'est la cause du malheur des damnés, car le tréfonds de leur âme a été créé STRUCTURELLEMENT pour voir Dieu.

Et leur volonté libre refuse leur nature à cause de cette humilité que demande la vision béatifique qui seulle pourrait les combler (cela rappelle le débat de Sâmkhia sur le refus de la nature humaine).

Ce grincement entre l'essence de l'âme et le choix de la volonté met le feu à leur âme (concrètement, c'est ressenti comme un vide, une angoisse perpétuelle).

Et cela les met en rage:
Citation:
AVOIR TOUT, ETRE LIBRE, et être VAIN !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 14:25

Chère Fanny,
Citation:

Autrement dit, selon Jésus, ceux qui m'ont condamné, torturé et supplicié, ne mesuraient pas le degré de gravité de leurs actes ; certes, ils savaient qu'ils condamnaient un juste, un innocent ; mais ils ne croyaient pas crucifier leur propre Dieu!! Ils ne pouvaient en avoir pleinement conscience. Donc, leur liberté (responsabilité) était-elle totalement engagée?


Donc non, elle n'est pas pleinement LUCIDE (connaissance) donc engagée. C'est encore un simple péché contre le Verbe (pardonnable).

Mais si, 20 ou 30 ans plus tard, cette fois face au Christ dans sa gloire, ils maintiennent leur ricanement, alors ce sera pleinement LUCIDE (blasphème contre le Saint esprit, impardonnable).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 14:33

Merci beaucoup! I love you Very Happy
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1569
Localisation: Avignon

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 19:58

Arnaud Dumouch a écrit:
face au Christ dans sa gloire, ils maintiennent leur ricanement, alors ce sera pleinement LUCIDE (blasphème contre le Saint esprit, impardonnable).

Cher Arnaud

Une telle lucidité peut-elle être comparable à la vision béatifique?
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Lun 3 Juil - 21:18

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
face au Christ dans sa gloire, ils maintiennent leur ricanement, alors ce sera pleinement LUCIDE (blasphème contre le Saint esprit, impardonnable).

Cher Arnaud

Une telle lucidité peut-elle être comparable à la vision béatifique?


Le Christ glorieux est magnifique, extraordinaire. Saint jean dit dans l'Apocalypse qu'à sa vue il est tombé "comme mort" (Apocalypse).

Mais sa nature humaine n'est qu'une créature, même si le rejeter c'est rejeter Dieu tant sa nature humaine révèle sa nature divine..

Alors voir son Essence divine, c'est sans comparaison. C'est aussi éloigné qu'une goutte d'eau l'est de l'océan.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Mar 4 Juil - 1:22

ERRATUM :
J'ai écrit" RECEPTIBLE" ( n'existe pas) au lieu de "RECEPTIF ".
Mici pour votre indulgence.
Medju.
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Mar 4 Juil - 2:31

Arnaud Dumouch a écrit:
spidle33 a écrit:
On choisit en fait de s'enchaîner : mais LIBREMENT !


Cher Spiddle33,

Pour être plus précis encore, il faut dire qu'on ne choisi pas de s'enchainer. Ce serait choisir directement un mal.

On choisit d'être autonome, Fiers, divins, indépendants, libres (au sens de sartre) etc. (des biens donc)

... QUITTE A S'ENCHAINER.


Et cette conséquence (le fait qu'on nn'arrive pas à être heureux sans amour, donc sans Dieu, ENERVE LE DAMNE. C'est ce que Jésus appelle
Citation:
le ver rongeur du remords et les grincement de dents.


Cher Arnaud,

J'ai beaucoup de mal à vous comprendre quand vous expliquer que choisir l'enfer c'est encore choisir certains biens. Car pour moi, il faut définir l'enfer comme LE mal absolu, comme le NON-ETRE, le NEANT et le Ciel comme LE BIEN ABSOLU, car c'est DIEU BIEN ABSOLU, SUPREME, EN PLENITUDE. Et le choix de l'un des deux doit être Le choix absolu.

1) Permettez -moi d'être insolent, prétentieux en vous psychanalisant: à force de vouloir régler TOUT le problème, vous avez baissé le débat d'un cran en le situant au plan psychologique et non plus philosophique/théologique.

2) ce faisant, on revient en arrière: en trouvant dans l'enfer un certain bien, le damné est redevenu PARDONNABLE. Prenons le cas de Hitler. Si en faisant tuer des millions de gens , il pense faire un certain bien, il est pardonnable, n c pas? Par contre, si ce faisant, il se plaît dans le mal, ( une telle lucidité par définition n'existe pas sur terre n c pas?) et continue, après sa mort, à crier haut et fort: Je sais parfaitement que c'est un MAL horrible, mais c'est que je VEUX , dans ce cas, il ne sera PLUS pardonnable, ok? Et si par impossibilité, un beau jour, il crie : Seigneur, j'avais fait une grosse bêtise, sauve moi,....il redevient pardonnable, n c pas?

3) Je suis pour la formule de Spille 33: l'enfer, c''est choisir s'enchaîner librement. C'est -à - dire choisir le MAL en toute lucidité, en toute connaissance, en toute liberté, choisir le MAL EN SOI, le MAL ABSOLU. L'enfer, c'est , pour moi, non seulement "choisir directement UN mal" mais c'est pire, c'est choisir directement LE MAL ABSOLU, (tout en sachant que c'est c'est bien le mal absolu qu'on veut.)

4) Choisir le mal pour le mal, c'est IMPENSABLE pour l'intelligence humaine, mais il faut y croire. C'est le mystère du mal, inaccessible à nos pauvres têtes. Et c'est pour quoi, il faut renoncer à percer encore le mystère. c'est justement, en acceptant nos limites que nous acceptons nous laisser guider " aveuglément" par Dieu.

Medju
Ce que je pense, je le suis
Ce que je crois, je le deviens
Revenir en haut Aller en bas
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

MessageSujet: " L'heure de la mort": La liberté et l'enfer.   Mar 4 Juil - 2:56

Fanny a écrit:
Un tel débat est asurément passionnant, puisqu'il engage toute notre vie... surtout celle après la mort!

Et la question est délicate. En effet, si l'on considère le "contenu" de l'orgueil, on se dit qu'il possède deux "versants" ; je m'explique:

Il existe un orgueil négatif, très bien défini, ici, par les uns et les autres : une vanité (vain : vide... d'amour!), un entêtement à refuser de reconnaître son erreur, à requérir le pardon de Dieu... Une idée de soi-même qui place sa propre personne au-dessus de celle des autres, et de Dieu (comme au moment du péché originel ; même scénario).

Et il existe un orgueil positif : la conscience de sa propre dignité, la conscience élevée de soi-même et de sa propre valeur (on la trouve dans le dramaturge Corneille, par exemple : sens de l'honneur, bravoure, sens du devoir, etc.). On ne peut négliger cet aspect, qui ressemble beaucoup à ce qui est dit du comportement de Lucifer. Arnaud l'exprime très bien dans ses contes, en particulier dans "L'enfer : le pharisien qui ne fut pas justifié".

.


Chère Fanny,
1) Voudrais-tu m'expliquer pourquoi, dans ton schéma, tu n'as pas mis le cas de Lusifer dans le "versant négatif"?
2) ce sera passioonant si on discute sur l'orgueil, l'humilité.. Pour moi, ça reste toujours confus dans ma petite tête.

Medju
Ce que je pense, je le suis
Ce que je crois, je le deviens
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable




Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2698
Localisation: La Belle Province

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Mar 4 Juil - 3:43

Bonsoir Medju,

je me permets encore d'intervenir..Wink

Citation:
1) Permettez -moi d'être insolent, prétentieux en vous psychanalisant: à force de vouloir régler TOUT le problème, vous avez baissé le débat d'un cran en le situant au plan psychologique et non plus philosophique/théologique.


je crois que les 3 niveaux s'interpénètre.

Citation:
2) ce faisant, on revient en arrière: en trouvant dans l'enfer un certain bien, le damné est redevenu PARDONNABLE. Prenons le cas de Hitler. Si en faisant tuer des millions de gens , il pense faire un certain bien, il est pardonnable, n c pas? Par contre, si ce faisant, il se plaît dans le mal, ( une telle lucidité par définition n'existe pas sur terre n c pas?) et continue, après sa mort, à crier haut et fort: Je sais parfaitement que c'est un MAL horrible, mais c'est que je VEUX , dans ce cas, il ne sera PLUS pardonnable, ok? Et si par impossibilité, un beau jour, il crie : Seigneur, j'avais fait une grosse bêtise, sauve moi,....il redevient pardonnable, n c pas?


Hitler serait pardonnable non pas parce qu'il pense faire un bien, mais parce qu'il lui était possible, jusqu'à l'heure de la mort, de reconnaître qu'il avait fait un mal en faisant tuer des millions de gens. "Le beau jour" où il aurait pu crier "Seigneur sauve moi..." c'est durant toute sa vie jusqu'à l'heure de la mort qu'il pouvait le vivre.

Citation:
3) Je suis pour la formule de Spille 33: l'enfer, c''est choisir s'enchaîner librement. C'est -à - dire choisir le MAL en toute lucidité, en toute connaissance, en toute liberté, choisir le MAL EN SOI, le MAL ABSOLU. L'enfer, c'est , pour moi, non seulement "choisir directement UN mal" mais c'est pire, c'est choisir directement LE MAL ABSOLU, (tout en sachant que c'est c'est bien le mal absolu qu'on veut.)


oui, mais pour celui qui choisi le "mal absolu" il y a là un bien, sinon il ne le choisirait pas en toute logique, mais ce n'est pas le VRAI bien, c'est un bien d'artifice, comme tout ce que propose le malin. Mais son orgueil est trop grand pour reconnaître qu'il se prive du VRAI bien. Il préfère garder la liberté de s'en priver que de le reconnaître.

Citation:
4) Choisir le mal pour le mal, c'est IMPENSABLE pour l'intelligence humaine, mais il faut y croire.


mais le malin ne présente pas son "bien" comme le mal absolu, bien évidemment. Et ce qui ronge le damné, ce n'est pas tant le tourmant que le malin pourrait lui imposer que le fait de se priver de la vie en Dieu pour laquelle il a été créé, de toute éternité.

à suivre..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Mar 4 Juil - 7:53

Cher Medju,
Je vais vous répondre point par point. Merci de ces super objection, passionnantes.

Citation:
J'ai beaucoup de mal à vous comprendre quand vous expliquer que choisir l'enfer c'est encore choisir certains biens. Car pour moi, il faut définir l'enfer comme LE mal absolu, comme le NON-ETRE, le NEANT et le Ciel comme LE BIEN ABSOLU, car c'est DIEU BIEN ABSOLU, SUPREME, EN PLENITUDE. Et le choix de l'un des deux doit être Le choix absolu.


Le mal ne fonctionne pas comme le bien. Le mal absolu n'existe pas. Prenez Lucifer. Il reste fondamentalement un être de haute qualité, selon qu'il est créé par Dieu. Il reste structuré normalement dans son être magnifique, la vie, sa puissance, son intelligence et sa liberté (relisez le chapitre 1 du livre de Job: il agit librement, respecté par Dieu). En effet, nul ne choisit jamais le mal pour le mal. Ce qu'on choisit toujours, c'est un bien relatif, et on se prive du bien absolu. C'est cela le mal.


Citation:
2) ce faisant, on revient en arrière: en trouvant dans l'enfer un certain bien, le damné est redevenu PARDONNABLE. Prenons le cas de Hitler. Si en faisant tuer des millions de gens , il pense faire un certain bien, il est pardonnable, n c pas?


Le bien que choisit Hitler, c'est ce qu'il appelle la gloire de l'Allemagne et la sienne propre. Il reste pardonnable tant que son choix n'est pas entièrement lucide et il semble que, durant son parcours terrestre, il ignorait que Dieu est amour. Mais à l'heure de sa mort, il a tout su tout vu. S'il s'est obstiné à dire face aux Christ et aux Juifs ses victimes : "Ce que j'appelle le bien est le bien. Et votre histoire de repentir est d'amour est grotesque." alors il est devenu impardonnable car son choix est devenu parfait, et il ne reviendra jamais en arrière.

Citation:
Par contre, si ce faisant, il se plaît dans le mal, ( une telle lucidité par définition n'existe pas sur terre n c pas?) et continue, après sa mort, à crier haut et fort: Je sais parfaitement que c'est un MAL horrible, mais c'est que je VEUX , dans ce cas, il ne sera PLUS pardonnable, ok?


un MAL horrible? (je vous cite: OUI, le damné sait aussi cela, la lucidité va jusque là. Il le voit grâce à l'apparition du Christ. Et cela le rongera pour toujours. Mais il décide calmement, que ce que Jésus appelle le mal est pour lui LE BIEN. Et il décide froidement d'appeler MAL ce que Jésus appelle le bien (le repentir etc.)

Citation:
Et si par impossibilité, un beau jour, il crie : Seigneur, j'avais fait une grosse bêtise, sauve moi,....il redevient pardonnable, n c pas?


Si c'est juste du remords, il n'y a pas de pardon: le violeur qui regrette de s'être fait prendre tout en disant: "La prochaine fois, je serais plus prudent", est-il pardonnable ?

Si c'était du repentir, il serait aussitôt pardonné. Mais justement, il n'y aura jamais de repentir car la lucidité du damné est parfaite. Vous revenez 1000 ans plus tard voir un damné en lui disant: "Allez, repentez-vous. Vous voyez maintenant comme votre vie est vaine", cela ne servirait qu'à le tourmenter car, dès le départ, il préférait cette vie vaine, parfaitement montrée par le Christ, au repentir.

C'est la condition théologique du péché contre l'Esprit: 1° pleine lucidité, 2° pleine maîrise de soi, 3° totale liberté.

Citation:
3) Je suis pour la formule de Spille 33: l'enfer, c''est choisir s'enchaîner librement. C'est -à - dire choisir le MAL en toute lucidité, en toute connaissance, en toute liberté, choisir le MAL EN SOI, le MAL ABSOLU.

Impossible: PERSONNE NE CHOISIT DIRECTEMENT LE MAL, jamais. Vous choisiriez, vous, de vivre dans une prison plein d'araignée... Vous seriez fou. Et les damnés sont loin de l'être...

Citation:
L'enfer, c'est , pour moi, non seulement "choisir directement UN mal" mais c'est pire, c'est choisir directement LE MAL ABSOLU, (tout en sachant que c'est c'est bien le mal absolu qu'on veut.)


C'est un mécanisme qui n'existe JAMAIS, même sur terre. Vous ne trouverez jamais un exemple de quelqu'un qui choisit le mal pour le mal.
Exemple: Le violeur sadique choisit en fait un bien relatif à qui il sacrifie tout, y compris le bien réel qu'est le respect de la vie d'autrui. Ce bien est un moment de jouissance sexuelle.
Il en est de même au jugement dernier.

Citation:
4) Choisir le mal pour le mal, c'est IMPENSABLE pour l'intelligence humaine, mais il faut y croire. C'est le mystère du mal, inaccessible à nos pauvres têtes. Et c'est pour quoi, il faut renoncer à percer encore le mystère. c'est justement, en acceptant nos limites que nous acceptons nous laisser guider " aveuglément" par Dieu.


Cela n'existe pas. Cette conception (le mal pour le mal) vous obligerait à renoncer à un enfer choisi librement. Et, dans cette hypothèse, vous êtes obligé de réformer votre théologie et de dire que Dieu punit le méchant en l'emprisonnant dans le mal pour le mal. Le damné, dans cette hypothèse, restant un être sain (créé bon par Dieu), fuit naturellement ce mal. Dans votre hypothèse, qui est l'enfer du moyen âge, le damné est puni mais ne choisi de toute façon que les biens relatifs qu'il trouve dans le péché.

Mais même cette conception, qui fut celle de saint Thomas, n'a jamais été définie par le mal pour le mal. Le docteur angélique reconnaissait que Dieu laissait au damné des biens: l'être, la vie, un corps réssusscité parfait, une pleine maîtrise de sa vie spirituelle naturelle etc.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 48
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 675
Localisation: TOULOUSE

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Mar 4 Juil - 9:15

Cher Medju (gorje ?)

La réponse d’Arnaud est parfaite.
Et la Gospa qui est d’accord avec lui précise que l’enfer commence déjà sur la terre.

Citation:
Les hommes qui ont fait des actes particulièrement
ignobles et cruels vivent déjà sur terre un enfer qu'ils ont eux-mêmes créé.
Après leur mort ces êtres ne font que continuer à vivre en enfer.
Ils vont en enfer parce qu’ils le choisissent au moment de la mort et qu'ils
refusent une autre voie. 25 juillet 82 (reformuler par Cyrille Auboyneau)



Pour les damnés, l’enfer éternel est ce qui correspond le mieux à leur enfer terrestre. Et pour eux c’est bien que cette possibilité existe. Dieu accompagne ce choix qui est justice, par sa miséricorde en privant les damnés de sa vue (dan) qui serait une torture infinie. Les souffrances de l’enfer sont éternelles mais non pas infinies. Si l’enfer n’existait pas les damnés choisiraient un enfer pire que l’enfer plutôt que de supporter la vue de Dieu nous dit Sainte Catherine de Gênes dans le petit traité du purgatoire.
http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/CdeGenes/Purgatoir.html

Je te redis que la clé est la mort à soi-même et le don total à Dieu et aux autres indispensable pour entrer au Ciel.
Si tu butes sur cette compréhension du bien, du mal et du bien relatif, pense que cette mort à nous-même nous la refusons déjà sur terre par le péché quand nous succombons aux tentations. Et la Gospa précise qu’alors nous créons notre propre enfer.
Le choix à l’heure de la mort sera la tentation ultime, présentée par Lucifer en personne.

Jean Paul II a précisé que le purgatoire n’est pas un lieu mais un état. Il en va de même pour l’enfer.
Les états les plus bas du purgatoire après la mort sont proches des états de l’enfer. La seule différence est que les damnés ont refusé la volonté de Dieu, alors que les élus du purgatoire cheminent vers cette volonté. Ce refus de la volonté de Dieu est ce que tu appelles "mal absolu". Mais le mal absolu n’existe pas car le Dieu du mal n’existe pas.

On comprend beaucoup mieux l’enfer éternel quand on commence à voir les effets de l’enfer terrestre autour de nous. Marie est une grande pédagogue car elle reprend pour nous l’éducation qu’elle a reçue du Père.
Il n’y a pas de plus grande éducation spirituelle que de vivre au milieu des pécheurs alors que l’on est conçue sans péché. Satan n’est vraiment pas très malin ! Il n’avait pas prévu ça !
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le Mar 4 Juil - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Mar 4 Juil - 9:18

Cher Jean-Yves, thumright

Cher Medju, j'ouvre en philo un fil sur "choisir le mal pour le mal, est-ce possible? "
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 6 Juil - 16:11

Au chapitre 4 de son "Traité du Purgatoire" - auquel Jean-Yves réfère ci-dessous -, sainte Catherine de Gênes affirme :

"Il est évident que la révolte de la .volonté de l'homme contre celle de Dieu constitue le péché, et, tant que la révolte subsiste, la culpabilité demeure. C'est pourquoi les damnés ayant passé de cette vie avec une volonté perverse, le péché n'est pas remis et ne peut l'être, puisqu'ils ne sont plus capables de changement.Au terme de sa vie, l'âme demeure à jamais confirmée dans le bien ou dans le mal qu'elle a choisi, selon qu'il est écrit : "Où je te trouverai", c'est-à-dire : à l'heure de la mort, avec la volonté ou fixée dans le péché ou repentante, "là je te jugerai". À ce jugement-là il n'y a pas d'appel, car après la mort, la liberté de la volonté ne peut jamais revenir, cette liberté étant confirmée dans l’état où elle a été trouvée. Les damnés l'ayant été dans la volonté du péché portent avec eux la culpabilité et le châtiment, et quoique ce châtiment ne soit pas aussi grand qu'ils l'ont mérité, cependant il est éternel."

Comment comprendre ce qui est en caractères gras??

Et "Il est vrai que le châtiment du damné n'est pas infini, car la tout aimable bonté de Dieu brille même en enfer. Celui, en effet, qui meurt en état de péché mortel mériterait un châtiment infini ; mais la miséricorde divine n'a fait d'infini que la durée et a mitigé l'intensité de la peine. En toute justice, il aurait pu infliger de plus grandes peines qu'il ne l'a fait."

C'est ce que souligne Jean-Yves. Voilà des paroles qui me "réconcilient" avec la perspective de la Miséricorde infinie! Very Happy
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 6 Juil - 16:45

Chère Fanny,

Il faut comprendre:

puisqu'ils ne sont plus capables de changement, (sous-entendu) leur liberté étant parfaitement determinée dans son choix.

Elle le précise d'ailleurs: Au terme de sa vie, l'âme demeure à jamais confirmée dans le bien ou dans le mal qu'elle a choisi, et il faut ajouter: et qu'elle choisit chaque seconde de toute la force de sa volonté.

car après la mort, la liberté de la volonté ne peut jamais revenir, sous entendu "parce qu'elle ne le VEUT jamais".



Citation:
Et "Il est vrai que le châtiment du damné n'est pas infini, car la tout aimable bonté de Dieu brille même en enfer. Celui, en effet, qui meurt en état de péché mortel mériterait un châtiment infini ; mais la miséricorde divine n'a fait d'infini que la durée et a mitigé l'intensité de la peine. En toute justice, il aurait pu infliger de plus grandes peines qu'il ne l'a fait."

Citation:
C'est ce que souligne Jean-Yves. Voilà des paroles qui me "réconcilient" avec la perspective de la Miséricorde infinie!


Le tourment du damné est exactement mesuré (comme par somatisation de l'âme au corps) à l'aune du degré de jalousie haineuse qu'éprouve le révolté face à ce qu'il appelle L'arrogante victoire des gnangnans spiderman les humbles)
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 6 Juil - 21:03

Merci, cher Arnaud, voilà qui est clair. Au fond, leur choix est de toute éternité ; ah là là, comment peut-on en arriver, chaque seconde, à choisir de refuser l'Amour divin! affraid

Le salut est donc une "affaire" plus sérieuse qu"il n'y paraît ; sainte Catherine de Gênes nous dit qu'il est important de prier pour le salut des âmes au Purgatoire, afin d'abréger leur souffrance... I love you
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Indéssoudable




Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 550

MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 6 Juil - 21:15

Fanny a écrit:
Merci, cher Arnaud, voilà qui est clair. Au fond, leur choix est de toute éternité ; ah là là, comment peut-on en arriver, chaque seconde, à choisir de refuser l'Amour divin! affraid

Le salut est donc une "affaire" plus sérieuse qu"il n'y paraît ; sainte Catherine de Gênes nous dit qu'il est important de prier pour le salut des âmes au Purgatoire, afin d'abréger leur souffrance... I love you


Heureusement que tout ça est pure spéculation d'intellos en recherche de ré-assurance. Qui donc peut prétendre savoir ce qu'est la Miséricorde infinie de Dieu? Heureusement aussi que la très grande majorité des gens est naturellemnt faite de gens de bien qui ne connaissent rien de ces discours abscons.

Dieu reconnaîtra les siens entre les justes et les chameaux.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
 "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
"L'heure de la mort": La liberté et l'enfer Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2
Auteur Message
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 6 Juil - 21:23  

Code:
Dieu reconnaîtra les siens entre les justes et les chameaux.



Bien dit, Noel
_________________
"Pendant que mon esprit cherchait sa volonté,
Mon corps savait la sienne et suivait la beauté." (Alfred de Musset)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Fanny
Indéssoudable




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 647
Localisation: Auvergne

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 6 Juil - 21:52  

Vous vous trompez, cher Noël : celui qui croit en Dieu - autrement dit, qui L'aime -, celui-là fait chaque jour l'expérience de sa Miséricorde I love you ; et croyez-moi, c'est si bouleversant que l'on a envie d'en pleurer de joie et de reconnaissance!

Encore faut-il être attentif aux manifestations de l'Esprit Saint, toute-puissance d'Amour : question de discernement. Quand deux personnes s'aiment, il arrive souvent qu'elles n'aient pas besoin de parler pour se comprendre : il suffit d'un geste à peine esquissé, d'un sourire, de la chaleur d'une présence...
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Noel
Indéssoudable




Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 550

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 6 Juil - 22:35  

Fanny a écrit:
Vous vous trompez, cher Noël : celui qui croit en Dieu - autrement dit, qui L'aime -, celui-là fait chaque jour l'expérience de sa Miséricorde I love you ; et croyez-moi, c'est si bouleversant que l'on a envie d'en pleurer de joie et de reconnaissance!

Encore faut-il être attentif aux manifestations de l'Esprit Saint, toute-puissance d'Amour : question de discernement. Quand deux personnes s'aiment, il arrive souvent qu'elles n'aient pas besoin de parler pour se comprendre : il suffit d'un geste à peine esquissé, d'un sourire, de la chaleur d'une présence...



Aurais-je écri qq chose qui soit contraire à votre affirmation?

Noel

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 6 Juil - 23:44  

Citation:
Heureusement que tout ça est pure spéculation d'intellos en recherche de ré-assurance. Qui donc peut prétendre savoir ce qu'est la Miséricorde infinie de Dieu? Heureusement aussi que la très grande majorité des gens est naturellemnt faite de gens de bien qui ne connaissent rien de ces discours abscons.

Dieu reconnaîtra les siens entre les justes et les chameaux.



Cher Noel, la miséricorde de Dieu, n'est pas en jeu. En effet, que peut-elle si un homme la méprise?

D'autre part, ces messages ne sont pas là pour vous faire croire, juste pour vous informer de la nature du blasphème contre l'eSprit, le seul qui n'est jamais pardonné d'après le Christ (Matthieu 12, 31 ).
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Elise
Indéssoudable




Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 516
Localisation: Bruxelles

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 13 Juil - 15:55  

Il y a quelques jours j'ai reçu le livre d'Arnaud : L'heure de la mort.

J'ai commencé hier et j'en suis à la moitié tellement j'étais passionnée.

Ce livre apaisait certaines craintes qui sont en moi comme par exemple mon mari qui ne pratique plus depuis longtemps aura donc sa chance à l'heure de la mort de choisir Dieu ! quelle est grande la miséricorde du Seigneur ! en cela je ne veux pas dire non plus que ce sont ceux qui pratiquent les meilleurs loin de moi cette idée .... mais il se prive d'un sacrement .... c'est un peu refuser Dieu .....

Juste une question que je n'arrive pas à bien saisir :

Si Jésus vient à l'heure de la mort accompagné soit de Marie ou des défunts que la personne a aimé , pourquoi les autres , Satan et ses complices sont ils autorisés à venir ? et si jamais on n'arrivait pas à bien choisir ! cela est il possible ou n'ai je pas bien compris ?
Dieu permettrait Il que une personne qui L'a aimé, parfois bien sur avec des passages à vide choisisse d'aller vers le mal ? mais comme je n'ai lu que la moitié peut-être la solution est elle plus loin ?

Comment peut on choisir le mal pour l'éternité ? affraid

Et aussi les personnes qui meurent en dormant comme le grand père de mon mari qui n'a pas eu d'agonie est ce que la même chose se passe aussi ? Dieu vient Il dans son sommeil ?
_________________
En une nuit obscure, avec angoisses, en amours enflammée, oh ! heureuse aventure ! Je sortis sans être remarquée, ma maison étant désormais apaisée- St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 13 Juil - 16:14  

Chère Elise,

 
Citation:
Si Jésus vient à l'heure de la mort accompagné soit de Marie ou des défunts que la personne a aimé , pourquoi les autres , Satan et ses complices sont ils autorisés à venir ? et si jamais on n'arrivait pas à bien choisir ! cela est il possible ou n'ai je pas bien compris ?
Dieu permettrait Il que une personne qui L'a aimé, parfois bien sur avec des passages à vide choisisse d'aller vers le mal ? mais comme je n'ai lu que la moitié peut-être la solution est elle plus loin ?



Satan ne vient plus sous forme de ce mensonge qui nous tente par notre faible sensibilité assoiffée de plaisirs.

Il vient cette foi comme Lucifer (donc dans la vérité de son projet révolté contre Dieu) et se trouve confronté à vous, en pleine maîtrise de votre liberté. Il doit vous proposer son monde basé sur l'amour de soi-même afin que votre choix soit parfaitement éclairé. Car pour choisir, il faut DEUX TERMES.

Et si vous êtes tentée, à cause de la part d'égoïsme qui est en vous, il vous suffit de vous tourner fers Jésus qui reste là. Il a promis (dogme) que Lucifer ne pourrait vous tenter au delà de vos force soutenues par sa grâce.

Voilà ce qu'en dit l'Ecriture:

 

Citation:
2 Théssaloniciens 2, 8 Alors l'Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue.




 

Citation:
Comment peut on choisir le mal pour l'éternité ?



Il ne faut pas avoir peur. Si votre intention PREMIERE essaye d'être l'amour des autres et non de vous, c'est que vous essayez d'aimer. Vous êtes du Christ.

Et lorsque l'intention est l'amour de vous-même, si vous le reconnaissez en toute vérité dans votre prière et confession, c'est que l'humilité arrive. Cette humilité, qui est vérité, fait fuir tous les démons, y compris à l'heure de la mort. Il ne peut vaincre quelqu'un qui arrive à la mort en disant:

Citation:
"je suis une pécheresse".



 

Citation:
Et aussi les personnes qui meurent en dormant comme le grand père de mon mari qui n'a pas eu d'agonie est ce que la même chose se passe aussi ? Dieu vient Il dans son sommeil ?



Cela se passe après l'arrêt cardiaque, dans un temps qui peut-être très long (plus de trois jours disait Marthe Robin). Et pourtant, c'est AVANT la mort théologique qui est l'entrée dans l'autre monde.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Elise
Indéssoudable




Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 516
Localisation: Bruxelles

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 13 Juil - 16:32  

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Elise,

 
Citation:
Si Jésus vient à l'heure de la mort accompagné soit de Marie ou des défunts que la personne a aimé , pourquoi les autres , Satan et ses complices sont ils autorisés à venir ? et si jamais on n'arrivait pas à bien choisir ! cela est il possible ou n'ai je pas bien compris ?
Dieu permettrait Il que une personne qui L'a aimé, parfois bien sur avec des passages à vide choisisse d'aller vers le mal ? mais comme je n'ai lu que la moitié peut-être la solution est elle plus loin ?



Satan ne vient plus sous forme de ce mensonge qui nous tente par notre faible sensibilité assoiffée de plaisirs.

Il vient cette foi comme Lucifer (donc dans la vérité de son projet révolté contre Dieu) et se trouve confronté à vous, en pleine maîtrise de votre liberté. Il doit vous proposer son monde basé sur l'amour de soi-même afin que votre choix soit parfaitement éclairé. Car pour choisir, il faut DEUX TERMES.

Et si vous êtes tentée, à cause de la part d'égoïsme qui est en vous, il vous suffit de vous tourner fers Jésus qui reste là. Il a promis (dogme) que Lucifer ne pourrait vous tenter au delà de vos force soutenues par sa grâce.

Voilà ce qu'en dit l'Ecriture:

 

Citation:
2 Théssaloniciens 2, 8 Alors l'Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue.




 

Citation:
Comment peut on choisir le mal pour l'éternité ?



Il ne faut pas avoir peur. Si votre intention PREMIERE essaye d'être l'amour des autres et non de vous, c'est que vous essayez d'aimer. Vous êtes du Christ.

Et lorsque l'intention est l'amour de vous-même, si vous le reconnaissez en toute vérité dans votre prière et confession, c'est que l'humilité arrive. Cette humilité, qui est vérité, fait fuir tous les démons, y compris à l'heure de la mort. Il ne peut vaincre quelqu'un qui arrive à la mort en disant:

Citation:
"je suis une pécheresse".



 

Citation:
Et aussi les personnes qui meurent en dormant comme le grand père de mon mari qui n'a pas eu d'agonie est ce que la même chose se passe aussi ? Dieu vient Il dans son sommeil ?



Cela se passe après l'arrêt cardiaque, dans un temps qui peut-être très long (plus de trois jours disait Marthe Robin). Et pourtant, c'est AVANT la mort théologique qui est l'entrée dans l'autre monde.



Cher Arnaud,

MERCI de cette réponse ! elle m'apporte encore beaucoup de lumières sunny Idea peut-être par la suite poserai je encore des questions ! flower
_________________
En une nuit obscure, avec angoisses, en amours enflammée, oh ! heureuse aventure ! Je sortis sans être remarquée, ma maison étant désormais apaisée- St Jean de la Croix

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 13 Juil - 16:40  

Prêtez le après (le livre)... Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Elise
Indéssoudable




Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 516
Localisation: Bruxelles

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 13 Juil - 16:57  

D'accord Arnaud puisque vous me le permettez ? Very Happy Wink
_________________
En une nuit obscure, avec angoisses, en amours enflammée, oh ! heureuse aventure ! Je sortis sans être remarquée, ma maison étant désormais apaisée- St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
salvator
Promeneur




Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 35

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 13 Juil - 19:48  

Chaque jour, nous vivons cette même liberté de choisir de suivre Dieu ou d'écouter les flatteries du Diable.

Le péché existe lorsque que l'acte est conscient, et pourtant, combien de péché (meurtre, adultère, vol, mensonge etc...) se font consciemment chaque jour ?
Combien de personnes aujourd'hui choisissent par malice la voie du mal au lieu de la voie du bien ? Combien de récidives ?

Large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition !

C'est dès aujourd'hui que nous devons suivre Dieu et renoncer à toutes les suggestion et tentations du Malin, afin d'entrer dans la Vie de l'Eternelle béatitude et avoir le bien véritable.
Autrement, voir la vérité en face au jour du jugement, sera quelque chose au delà de nos forces...

Salvator
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 13 Juil - 21:16  

Cher Salvator,

Heureusement, sur terre, il y a plus d'ignorance et de faiblesse que de vraie méchanceté.

Il y a donc de l'espoir pour les "pauvres pécheur, à l'heure de la mort". (Paroles de l'Ave).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Elise
Indéssoudable




Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 516
Localisation: Bruxelles

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 13 Juil - 23:09  

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Salvator,

Heureusement, sur terre, il y a plus d'ignorance et de faiblesse que de vraie méchanceté.

Il y a donc de l'espoir pour les "pauvres pécheur, à l'heure de la mort". (Paroles de l'Ave).



Combien Cher Arnaud, j'apprécie vos paroles ! je pense aussi comme cela thumleft
_________________
En une nuit obscure, avec angoisses, en amours enflammée, oh ! heureuse aventure ! Je sortis sans être remarquée, ma maison étant désormais apaisée- St Jean de la Croix

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
salvator
Promeneur




Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 35

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Ven 14 Juil - 1:08  

Arnaud,

Certes, il y aura toujours de l'Espoir, y compris pour le pécheur le plus endurci ! Bad) Cependant, il faut la conversion du coeur et un repentir sincère !!!

1 Cor 6:9:
Ne savez-vous pas que les injustes n`hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n`hériteront le royaume de Dieu.

Et cette conversion doit s'effectuer lors de la vie sur la terre.
Je ne pense pas que ce soit facilité lors de la comparaison devant Christ. Bien au contraire.
En d'autres termes, il faut accepter Jésus comme sauveur dès notre vie terrestre, faute de quoi, nous le rencontrerons comme juge...
Mais comme nul ne viens à Jésus si ce n'est le Père qui l'envoie, il nous reste à prier le Père pour que les multitudes viennent à Jésus !

Pour ma part, nombres de mes prières sont cette intention. Le Seigneur m'a donné de pleurer et d'intercéder pour le salut des âmes...
Mais il y a un danger réel d'enfer pour des multitudes...

Nous ne pouvons diluer l'importance du jugement et le présenter comme une question théoriquement facile, libre de toute influences...
Il y a le poids de nos fautes qui, devant Christ qui se révèle pour ce qu'il est, donnera l'envie de crier d'horreur et de s'enfouir sous la terre pour ne pas le voir en face... Lui qui est pourtant Miséricorde infinie ...

Tous les Pères de l'Eglise que j'ai étudié le rappellent, en demandant sans cesse Miséricorde pour leur péchés (des ascètes chevronnés !), envisageant le jugement comme redoutable. (selon la sagesse de Dieu = les ténèbres ont repoussés la Lumière)

Pour être sauvé donc, il faut la grâce de la Foi et de la confiance en Son Amour et en Son Pardon. Ce qui demande humilité profonde et contrition véritable, d'autant plus grande que le fardeau du péché est important...
L'Eglise offre également le sacrement de Réconciliation nécessaire au salut, pour les cas de péché mortel. Mais dans ma paroisse, peu en profite !

Mais comme vous dites, il y a Espérance : la porte du salut et les bras du Christ seront ouverts jusqu'au dernier instant pour tous !

Et j'ai foi que le Seigneur reçoit le moindre soupir de compassion, la moindre prière d'intersession, pour déverser les grâces de repentance dans les âmes qui en on le plus besoin. Bad)

Amitiés en Christ,

Salvator Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Ven 14 Juil - 10:31  

salvator a écrit:
Arnaud,

Certes, il y aura toujours de l'Espoir, y compris pour le pécheur le plus endurci ! Bad) Cependant, il faut la conversion du coeur et un repentir sincère !!!



C'est indispensable.

 

Citation:

Et cette conversion doit s'effectuer lors de la vie sur la terre.



C'est vrai. Et c'est même une vérité solennellement enseignée par le dogme.


 

Citation:
Je ne pense pas que ce soit facilité lors de la comparaison devant Christ. Bien au contraire.



Pour la plupart si: ILS DECOUVRENT TOUT SIMPLEMENT SON EXISTENCE, en cette 11° heure de la vie. Il leur était impossible de se convertir avant, ils ne le connaissaient pas.

Et pour les pauvres pécheurs chrétiens (ceux qui pèchent par la faiblesse de leur sensibilité), le fait d'être délivré du foyer de péché à cette heure aide aussi.

Mais les vrais égoïstes, les vrais orgueilleux ne sont pas aidés, vous avez raison. Tout leur égoïsme rejette ce Cjrist et sa miséricorde qui les énerve profondement.

 

Citation:
Mais comme nul ne viens à Jésus si ce n'est le Père qui l'envoie, il nous reste à prier le Père pour que les multitudes viennent à Jésus !



Et vous serez exaucé, de manière grandiose, par cette Parousie à l'heure de la mort (donc AVANT l'entrée dans l'autre monde, qui est la mort au sens théologique).


 

Citation:
Il y a le poids de nos fautes qui, devant Christ qui se révèle pour ce qu'il est, donnera l'envie de crier d'horreur et de s'enfouir sous la terre pour ne pas le voir en face... Lui qui est pourtant Miséricorde infinie ...


C'est vrai. C'est justement la vision de sa miséricorde qui nous fera le plus de douleur en découvrant, à sa lumière, la dureté de notre coeur. Mais il y aura aussi, si nous sommes parmis les repentant, toute la joie de son pardon.


 

Citation:
Tous les Pères de l'Eglise que j'ai étudié le rappellent, en demandant sans cesse Miséricorde pour leur péchés (des ascètes chevronnés !), envisageant le jugement comme redoutable. (selon la sagesse de Dieu = les ténèbres ont repoussés la Lumière)



A l'époque, il redoutaient une justice dure. C'est pire. C'est un amour qui révèle notre propre dureté. ANALOGIE: Il est plus dur, n'est-ce pas, de faire pleurer sa mère que de la mettre en colère...

Cher Salvator,

Si vous lisez ce livre (numérique) http://eschatologie.free.fr/heuremort/1hindex.htm ou en version papier http://www.docteurangelique.com/commande.htm , vous verrez comme cette foi en la Parousie du Christ qui vient chercher les ouvriers à la 11° heure éclaire toute la vérité de ce que vous dites, tout en donnant une vraie espérance.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
salvator
Promeneur




Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 35

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Ven 14 Juil - 16:21  

Bonjour Arnaud,

D'après nos échanges (et un parcours rapide de votre livre) je suis d'accord sur le fond, qui est la Miséricorde qui se propose à tous : le salut est offert gratuitement, et tous quel que soit l'état de péché, peuvent entrer.

Cependant, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'enfer.
Car dès notre vie actuelle, Dieu nous appelle tous, et nous invite à faire le bien, même si l'on a pas été évangélisé et reçu la connaissance du Christ Sauveur.
Même sans connaître le christ, nous avons déjà la loi morale inscrite dans notre conscience et dans nos coeur.
Et lorsque nous ne nous humilions pas devant cette loi morale, alors c'est déjà devant Dieu que nous ne nous humilions pas, cette mauvaise habitude conduisant à un durcissement qui rend plus difficile le repentir ultérieur au moment de la révélation plénière du Christ.

Car finalement l'Evangile, c'est ce même appel que Dieu opère en nos âmes, mais manifesté à "l'extérieur", et surtout avec le don d'un Sauveur ! Accepter Jésus c'est d'abord le RECONNAITRE lorsqu'il viens parmi les siens.

Mais dans notre culture moderne qui ne veut pas de Dieu et on appelle le Diable à grand cris. Nous repoussons avec mépris la voix de la conscience, qui est déjà l'appel du Dieu d'Amour, pour se livrer à des prostitution avec l'esprit de rébellion, l'impudicité répandue partout et la culture de la mort.

Et la bible rappelle sans cesse que le plus grand nombre se perds !!!
Dieu y multiplie les appels à la conversion, annonce les malheurs dus à notre iniquités, etc.....
"Mon peuple, sortez du milieu de cette génération perverse, afin de ne point participer à ses péchés, et ne ne pas avoir part à ses fléaux.
Car les péchés de ce siècle mauvais et dévoyé se sont accumulés jusqu`au ciel, et Dieu se souviens de ses iniquités.

Mais n'entendez- vous pas l'avertissement que Dieu donne au hommes ? Ne comprenez-vous pas ?!!!

Que le Seigneur nous préserve du mal, nous qui ne sommes pas du monde. Que l'Esprit de vérité, Parole de Dieu nous sanctifie !

Lors de la crucifixion du christ, combien était ses amis dans la foule exigée et enragée ? peu nombreux. La plupart était HOSTILE.
Pourquoi ? Parce Lui était Bon, et disait la Vérité, et sa Sainteté accusait les consciences qui, au lieu de s'humilier et se repentir, préférèrent le faire périr...

Si aujourd'hui, j'annonce publiquement la parole de Dieu et sa Vérité révélée comme par exemple : (malgré le désir de douceur pour ne pas brusquer, la miséricorde pour les âmes prise au piège de Satan etc...... il faut dire les choses telles qu'elle sont même si c'est douloureux au départ pour celui qui le dit et celui qui l'entend) :

- l'homosexualité est une abomination devant Dieu
- l'adultère est un péché grave, passible de mort éternelle
- l'avortement est un crime qui vaut excommunication
- l'impureté est diabolique
- la colère et le non-pardon sont les passeports pour l'Enfer
- que l'attachement au monde et à ses vanités (sensualité, argent....) est inimité contre Dieu
- (un qui "dérange" particulièrement) que si la relation d'amour entre un homme et une femme n'est pas ouverte à donner la vie, alors elle n'est que luxure et débauche égoïste, étrangère à la volonté du Seigneur.
- la gourmandise est un vice capital
- le luxe et la mode sont des alliances démoniaques
- et si je prêche que l'obéissance aux commandements est VITALE et nécessaire pour notre bien véritable !

Mais alors cela, si je proclame cela en public, si je rappelle que Dieu est Dieu, et qu'il a un droit légitime sur notre vie, alors combien d'ennemi de la Vérité lèveront le poings contre moi ?!!!!
Oh, Une multitudes ! Comme au temps du Christ, pour des prophètes et les martyrs...

L'on dira "Ahhhhh ! , encore un prophète de malheur, un intégriste, un de ces annonceur de l'apocalypse, de ces rabat-joie ... Tu nous effraie, tu nous dérange, va-t'en ! Tais toi ! Laisse nous vivre tranquille ! "

Et l'on se bouchera les oreilles pour ne pas entendre cette Vérité qui DERANGE nos coeurs révoltés contre le Seigneur, viscéralement enclins au péchés, qui préfèrent les ténèbres à la Lumière, la prostitution infâme plutôt que la communion humble avec Celui qui est Pur et très Saint !

Alors, pour ne pas déranger la "susceptibilité" des pauvres âmes de nos frères et soeurs (et surtout par peut de se faire persécuter pour la vérité), l'on utilise des euphémismes, l'on "interprète" l'évangile, l'on rassure : mais non, ce n'est pas si grave , "Dieu est Amour" (compris de façon humaine et erronée), l'Enfer ce n'est que pour quelques cas isolés etc ... Et le Diable se frotte les mains, car le coeur se rendort et s'éteint le mouvement du coeur qui voulait fait sortir de sa condition mauvaise et de l'esclavage du péché...

On explique, on accommode, on arrange (ce qui équivaut à renier le christ) pour éviter les heurts, pour ne pas remettre en cause, "ne pas juger" (compris à la sauce New age), de façon a calmer la fureur de notre nature méchante qui se rebiffe contre la Vérité Eternelle que nous n'aimons décidément pas.

NON !!!

Devant Christ, nous seront face à la Vérité Intégrale qui n'a pas changée d'un iota !
Et il vaut mieux pour notre bien de l'accepter et de tendre à s'y conformer dès à présent ...
Car quoiqu'il en soit, la parole de Dieu demeure immuable et les 10 commandements resterons ETERNELLEMENT gravés en lettres de Feu dans les Cieux :

1 - Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face (pas d'idoles, ni d'occultisme, de voyance etc.....)

2 - Tu ne te feras point d'idoles car Dieu est jaloux de notre amour (idole de l'argent, du sexe, de la télévision, du confort, du tabacs, de l'alcool, du paraître etc.....)

3 - Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain ; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
(combien méprise-t-on par fois les choses sacrées, comme une bible qui traîne sans soins par terre, manque de respect au prêtres ...)

4 - Sanctifier le jour du repos, qui est le jour de l'Eternel, ton Dieu.
Aucun ouvrage, ni toi, ni tes enfants
(surtout pas d'oeuvre mercantiles. Qui y pense et le respecte !)

5 - Honore ton père et ta mère

6 - Tu ne tueras point (l'avortement est déjà un crime, la colère et la calomnie aussi)

7 - Tu ne commettras point d'adultère (celui qui pense à l'adultère, à la pornographie, l'a déjà commis en son coeur, )

8 - Tu ne voleras point (et piraterie internet, le téléchargement, tout cela c'est aussi contre l'amour !)

9 - Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

10 - Tu ne convoiteras point les biens de ton prochain


L`Éternel Dieu dit à l'homme : Réjouie-toi des fruits d'une vie honnête, mais ne manges pas de ces fruits là, car il sont mauvais, et le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Le serpent rusé dit à l'homme : Dieu a-t-il réellement dit cela ?
Non, vous ne mourrez point; n'êtes-vous pas vous même comme des dieux, connaissant le bien et le mal ?


Mais les commandement du salut demeurent éternellement valables et Véridique. l'Amour est Sain, et qui veut communier à Lui, et se fondre dans l'Amour doit rejeter les ténèbres et toute iniquité.
Si l'on veut s'attacher à Dieu, il faut haïr le péché (selon la description que LUI nous donne du péché)

D'ailleurs, le renoncement aux choses mauvaises ne nous prive pas !
Au contraire, cela nous libère et c'est une joie que d'agir selon la justice, c'est une liberté de ne plus être dominé par les puissances du mal !
De surcroît, cela nous donne bénédiction et consolation, en vue de la Vie Eternelle ! Par l'obéissance et la Foi en la Parole de Dieu, Son amour, l'Esprit saint, bien infiniment plus précieux que tous les biens de ce monde, viens reposer sur le trône de notre coeur pour diviniser l'homme !

Nous sommes libres, mais si nous ne suivons pas les commandements de Dieu, Lui nous prévient que nous serons déchus de sa Grâce.
Adam et Eve n'ont pas cru à la Parole de Dieu... ont connaît la suite ...

Heureusement, dans Son IMMENSE Miséricorde, le Seigneur nous donne le PARDON de nos fautes en Jésus Christ.
Mais il faut l'accueillir en vérité, dans cette contrition aiguë, baignée de larmes sincère de la repentance de nos crimes !
Ensuite, il faut vouloir suivre et aimer la Parole de Dieu qui donne la Vie,croire qu'il dit la Vérité, qu'il EST la Vérité, et qu'il nous commande uniquement pour notre bien car il nous aime !

Pourtant, au regards des commandements de Dieu, pouvons nous dire que le plus grands nombre des français suivent Ses Voies (au moins en désir...) qui mènent à la Vie ?
Non. Au contraire, notre société moderne est CONTRE de nombreux commandements (notamment le jour de repos, la tempérance, l'adultère, la pureté) et vendu publiquement à Satan par l'impudicité criante, la corruption, le mensonge courant, la vanité, l'arrogance, l'égoïsme, le mépris de l'Eglise et de la vertu etc.....
Notre monde impie est devenu une habitation de démons et un repaire de tout esprit impur et odieux, débordant d'injustice et du fiel de de son impudicité.

Mais alors, que ce passera-t-il lorsque, tous, nous serons confrontés en face de Jésus, Parole de Dieu, qui inchangé depuis l'Eternité et qui demeure à jamais ?
Beaucoup seront dépouillés de leur force arrogante, mis à nus, broyés et se consumeront sans fin dans le feu.


Cependant courage ! Paix aux hommes de bonne volonté !

Ceux qui aiment Dieu et marchent selon Son Coeur se riront du jugement, car il auront pleine confiance en Sa Miséricorde infinie et une Foi inébranlable en Son Amour qui dépasse infiniment l'horreur de notre offense.

Dieu est Amour très pur et parfait, et si Son Amour est exigeant, c'est pour nous combler d'autant plus !

Le repentir doit commencer dès à présent, par la purification dans les larmes, et dans le sang du Christ.
Il est plus aisé de vivre cette purification étalée dans le temps, que de prendre le risque de la refuser tant elle nous paraîtra immense au jour du Jugement, et tant nous nous sentirons INDIGNE de toucher Dieu.

Mais St Paul dit que les tribulations ne sont rien en comparaison de la Gloire à venir. De plus, Dieu nous récompense dès ici-bas lorsque l'on se détournes de ces choses boueuses et nauséabondes, qu'il nous recommande de fuir comme la peste, et se rend présent sensiblement dans nos vies pour nous y aider et pour nous bénir !

Nous les Chrétiens, pour le salut des âmes dont nous sommes aussi responsables, nous avons le DEVOIR de donner cette connaissance de la Vérité qui libère, et rends libre des entraves de Satan !
Nous avons le devoir de rappeler que le péché TUE.
Que le Seigneur nous averti solennellement de la réalité et du risque de damnation pour quiconque méprise Son Amour et Sa Patience.

Ne croyez surtout pas que l'enfer est vide, car malheureusement, notre tiédeur dans l'annonce de l'évangile, nos compromissions (...), nos mauvais témoignages, notre société athée, notre culture diabolique, conduisent des multitudes à la révolte contre Dieu et ses commandements d'Amour qui donne la Vie.

Le plus grand nombre SONT ceux qui s'engagent dans le chemin de perdition... Oui, c'est bien dur à entendre.
C'est un fait grave, dramatique.

Et il nous faut AGIR sans tarder pour arracher le maximum d'âmes des griffes de ce serpent impur qui corromps les coeurs et les engloutie dans l'abîme infernale...

Nous savons déjà q'UN TIERS des anges a chuté et a été précipité hors du Ciel ! UN TIERS !!! vous vous rendez compte ?!!!
Puisse encore notre humanité arriver à ce résultat dans le salut ...

Ahh ! Mais pourquoi donc si peu de personne cherche à vivre dans la sainteté !!! Ne serait-ce que par amour de la vérité, pour la joie de la pureté, pour la force de l'intégrité, pour la conscience tranquille qui donne un repos honnête et rend le regard limpide ...

Il y a aujourd'hui une grande urgence d'appeler à la pénitence et à la conversion !
La Vierge Marie par Ses larmes de Sangs et Ses Messages le rappelle :

PENITENCE ! PENITENCE !! PENITENCE !!!

Mais qui entend ce cri du ciel ?
Qui ose voir en face la douleur et la plainte du coeur de Dieu qui perd en nombre Ses enfants ?
Qui réalise la danger éternel, et les souffrances horribles dans lequel s'engouffre le monde ?
Qui comprend l'importance d'annoncer la chance du Salut en Christ ?

Car Dieu est fidèle et son coeur reste toujours ouvert à celui qui revient avant la fin du jour.
Il pardonne TOUT à son enfant qui lui demande humblement et en vérité de le sauver car il a besoin d'aide !
Si seulement les hommes entendaient l'appel à la tendresse et au bien, pour au moins entrer en purification !

Que le Ciel soit remplis pour la Gloire de Dieu, la honte du Diable et pour notre Joie ! Puisse les coeurs les plus durs céder à la Confiance et répondre à l'Amour pressant de Dieu, qui nous lave dans le sang de son Fils Jésus, immolé par Amour de notre misère ! Amen,

Salvator
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Ven 14 Juil - 16:48  

salvator a écrit:

Même sans connaître le christ, nous avons déjà la loi morale inscrite dans notre conscience et dans nos coeur.
Et lorsque nous ne nous humilions pas devant cette loi morale, alors c'est déjà devant Dieu que nous ne nous humilions pas, cette mauvaise habitude conduisant à un durcissement qui rend plus difficile le repentir ultérieur au moment de la révélation plénière du Christ.



L'Eglise est certaine qu'un homme qui suit sa conscience est DISPOSE au salut. Et pourtant, le concile de trente montre que pour être sauvé, il faut plus que cela: Il faut connaître Dieu (la foi) et l'aimer (la charité) EXPLKICITEMENT. C'est pourquoi la Révélation est nécessaire pour chacun depuis toujours EN CETTE VIE.

 

Citation:
Mais dans notre culture moderne qui ne veut pas de Dieu et on appelle le Diable à grand cris. Nous repoussons avec mépris la voix de la conscience, qui est déjà l'appel du Dieu d'Amour, pour se livrer à des prostitution avec l'esprit de rébellion, l'impudicité répandue partout et la culture de la mort.



Beaucoup avortent en obéissant SINCEREMENT, à leur conscience. Ils ne veulent pas donner la vie à un enfant, pour ne pas lui donner LA MORT. C'est un fruit de l'athéisme actuel, qui est distillé partout en occident.

 

Citation:
Et la bible rappelle sans cesse que le plus grand nombre se perds !!!
Dieu y multiplie les appels à la conversion, annonce les malheurs dus à notre iniquités, etc.....



Le plus grand nombre est effectivement actuellement en état de mort spirituelle (absence de la charité, par ignorance, faiblesse et parfois par vraie méchanceté). Mais cela ne veut pas dire qu'ils se perdront. Dieu est vraiment plus puissant que l'apparente victoire, passagère, du Prince de ce monde.

N'oubliez pas 2 Thess: "MLe Messie par sa Venue dans la gloire, balaye tous les Antechrist".

 

Citation:

Mais n'entendez- vous pas l'avertissement que Dieu donne au hommes ? Ne comprenez-vous pas ?!!!



Il est aussi pour nous deux pauvres pécheurs et en voici la preuve: vous et moi allons un jour mourir, à cause de nos nombreux péchés. Mais Dieu sera là pour nous rattraper.

 

Citation:
Lors de la crucifixion du christ, combien était ses amis dans la foule exigée et enragée ? peu nombreux. La plupart était HOSTILE.



Trente ans plus tard, quand ces gens sont morts et ont été accueillis, beaucoup ont aimé, de tout leur coeur. Et Jésus explique pourquoi:
 

Citation:
Celui qui a peu été pardonné aime peu (Matthieu).





 

Citation:
- l'homosexualité est une abomination devant Dieu
- l'adultère est un péché grave, passible de mort éternelle
- l'avortement est un crime qui vaut excommunication
- l'impureté est diabolique
- la colère et le non-pardon sont les passeports pour l'Enfer
- que l'attachement au monde et à ses vanités (sensualité, argent....) est inimité contre Dieu
- (un qui "dérange" particulièrement) que si la relation d'amour entre un homme et une femme n'est pas ouverte à donner la vie, alors elle n'est que luxure et débauche égoïste, étrangère à la volonté du Seigneur.
- la gourmandise est un vice capital
- le luxe et la mode sont des alliances démoniaques
- et si je prêche que l'obéissance aux commandements est VITALE et nécessaire pour notre bien véritable !

Mais alors cela, si je proclame cela en public, si je rappelle que Dieu est Dieu, et qu'il a un droit légitime sur notre vie, alors combien d'ennemi de la Vérité lèveront le poings contre moi ?!!!!



La vous seriez revetu de l'Esprit d'Elie. Mais Elie n'est que le précurseur de Jésus (Jean-Baptiste parlait comme cela).

Le message de Jésus commence par annoncer le salut, la vie éternelle, les raisons de notre présence sur terre. C'est donc un tout autre ton, qui vous vaudra aussi la mort, mais une mort sans inquiétude pour le salut des pauvres pécheurs que vous remléttez au Père.
Car, en Jésus, ce n'est qu'en conséquence de la bonne nouvelle que les gens veulent changer leur vie.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
sousou
Accroc




Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 474

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Ven 14 Juil - 21:02  

Je poste un message en un coup de vent et c'est tout. Je vais me faire tabasser par des gens comme salvator... ^^


 
Citation:


même si l'on a pas été évangélisé et reçu la connaissance du Christ Sauveur.



O Pauvres Indiens de l'Amazonie quelque part au Brésil qui n'auront pas la connaissance de Jésus...


 

Citation:
Même sans connaître le christ, nous avons déjà la loi morale inscrite dans notre conscience et dans nos coeur.



La loi morale dépend de la mentalité de chaque pays, de chaque civilisation... (peut-être...)^^


 

Citation:
Mais dans notre culture moderne qui ne veut pas de Dieu et on appelle le Diable à grand cris. Nous repoussons avec mépris la voix de la conscience, qui est déjà l'appel du Dieu d'Amour, pour se livrer à des prostitution avec l'esprit de rébellion, l'impudicité répandue partout et la culture de la mort.



Entre le jugement moraliste d'Elie et l'impudicité, je préfère l'impudicité...^^


 

Citation:
Et la bible rappelle sans cesse que le plus grand nombre se perds !!!



Un grand nombre, ça fait combien ? Peux-tu m'indiquer le chiffre, svp ?


 

Citation:
Dieu y multiplie les appels à la conversion, annonce les malheurs dus à notre iniquités, etc.....



Un indien d'Amazonie n'a pas toujours la bible au fin fond de la forêt amazonienne...


 

Citation:
Mais n'entendez- vous pas l'avertissement que Dieu donne au hommes ? Ne comprenez-vous pas ?!!!



Si c'est pour punir durement et juger avec moralité les hommes, je préfère ne pas comprendre...


 

Citation:
Que le Seigneur nous préserve du mal, nous qui ne sommes pas du monde. Que l'Esprit de vérité, Parole de Dieu nous sanctifie !



Tu es une âme donc ? Je ne savais pas que tu étais mort. OO



 

Citation:
Lors de la crucifixion du christ, combien était ses amis dans la foule exigée et enragée ? peu nombreux. La plupart était HOSTILE.
Pourquoi ? Parce Lui était Bon, et disait la Vérité, et sa Sainteté accusait les consciences qui, au lieu de s'humilier et se repentir, préférèrent le faire périr...



Mais le peuple est bon par rapport à Satan... Il a condamné Jésus par ignorance... (encore faut-il savoir si Jésus est bien un dieu ou non...^^)


 

Citation:
Si aujourd'hui, j'annonce publiquement la parole de Dieu et sa Vérité révélée



J'annonce publiquement que je suis en train de taper sur ce clavier...


 

Citation:
- l'homosexualité est une abomination devant Dieu



Selon le point de vue de certains chrétiens et de ceux qui ont rédigé des extraits de la Bible ainsi que de certaines personnes... Nuance.


 

Citation:
l'adultère est un péché grave, passible de mort éternelle



Pas si c'est un mariage forcé. Pour moi, dans le cas de mariage forcé, ce n'est pas de l'adultère mais un juste retour des choses. Et puis, de mon point de vue, le mariage est un acte symbolique fort, pas sacré.


 

Citation:
l'avortement est un crime qui vaut excommunication



Il faut alors rentrer dans un débat philosophique pour savoir si l'âme existe bien, si l'au-delà existe bien, quand la vie commence dès l'embryon ou dès le foetus etc... Bref, ça dépend...


 

Citation:
l'impureté est diabolique



Quelle impureté ?


 

Citation:
la colère et le non-pardon sont les passeports pour l'Enfer



Vu que tu sembles être en colère contre la société actuelle et certains pécheurs, Satan serait ravi de t'offrir un passeport. Tu n'auras pas besoin d'empreinte digitale, pas besoin de photo. Ton nom suffira. Et ne te trompe pas de chemin (appuie sur le bouton rouge en haut et à droite de la fenêtre)... ^^


 

Citation:
que l'attachement au monde et à ses vanités (sensualité, argent....) est inimité contre Dieu



Selon ton point de vue.


 

Citation:
(un qui "dérange" particulièrement) que si la relation d'amour entre un homme et une femme n'est pas ouverte à donner la vie, alors elle n'est que luxure et débauche égoïste, étrangère à la volonté du Seigneur.



Aie ! j'imagine la scène entre couples stériles. Ils font han han han... au bout des choses, ils n'arrivent pas à concevoir de la vie, les voilà déjà condamnés à la luxure et la débauche égoîste. les pauvres... T_T


 

Citation:
- la gourmandise est un vice capital



Je suis en train de manger des abricots. Que c'est bon d'être gourmaaaand. C'est un don de dieu.^^


 

Citation:
le luxe et la mode sont des alliances démoniaques



Si on prend la mode comme définition un phénomène périodique, et vu que l'Eglise a changé de fusible en condamnant d'abord les droits de l'homme et ensuite en encourageant les droits de l'homme à certaines périodes, l'Eglise doit être démoniaque... Hein ? ce n'est pas la définition exacte ? merde...


 

Citation:
et si je prêche que l'obéissance aux commandements est VITALE et nécessaire pour notre bien véritable !



Quel bien véritable ? Parce que des athées extrémistes vont se demander lequel...


 

Citation:
Mais alors cela, si je proclame cela en public, si je rappelle que Dieu est Dieu, et qu'il a un droit légitime sur notre vie, alors combien d'ennemi de la Vérité lèveront le poings contre moi ?!!!!



La conception de Dieu dépend de chacun. Dans mon esprit, Dieu est un être compréhensif, refusant de juger à la hâte, contournant certains préceptes importants dans le but de penser à nous, un être qui nous aime beaucoup et bien d'autres choses... Alors où est la vérité ? ton Dieu ou mon Dieu ?


 

Citation:
Oh, Une multitudes ! Comme au temps du Christ, pour des prophètes et les martyrs...



y compris à l'époque des dinosaures ?


 

Citation:
L'on dira "Ahhhhh ! , encore un prophète de malheur, un intégriste, un de ces annonceur de l'apocalypse, de ces rabat-joie ... Tu nous effraie, tu nous dérange, va-t'en ! Tais toi ! Laisse nous vivre tranquille ! "



Tu ne m'as pas dérangé, tu m'as diverti...


 

Citation:
Et l'on se bouchera les oreilles pour ne pas entendre cette Vérité qui DERANGE nos coeurs révoltés contre le Seigneur, viscéralement enclins au péchés, qui préfèrent les ténèbres à la Lumière, la prostitution infâme plutôt que la communion humble avec Celui qui est Pur et très Saint !



Je suis déjà sourd. Pas besoin de me boucher les oreilles. C'est une métaphore ? ah merde...


 

Citation:
Alors, pour ne pas déranger la "susceptibilité" des pauvres âmes de nos frères et soeurs (et surtout par peut de se faire persécuter pour la vérité), l'on utilise des euphémismes, l'on "interprète" l'évangile, l'on rassure : mais non, ce n'est pas si grave , "Dieu est Amour" (compris de façon humaine et erronée), l'Enfer ce n'est que pour quelques cas isolés etc ...



Pourquoi pas ? On ne connait pas toujours la vérité... La preuve, il y a l'islam, le bouddhisme, les témoins jéhovistes, l'hindouisme, les anciennes religions polythéistes, l'athéisme etc...


 

Citation:
Et le Diable se frotte les mains, car le coeur se rendort et s'éteint le mouvement du coeur qui voulait fait sortir de sa condition mauvaise et de l'esclavage du péché...



Lorsque tu juges et tu sembles condamner des pécheurs, tu me donnes envie de m'éloigner de l'Eglise et des dix commandements. Le diable doit se frotter les mains et doit se dire : "enfonce toi... continue... yes ! yes !" Mais bon, tu n'es pas le seul à juger et à condamner, je suis en train de te juger.... et merde... T_T


 

Citation:
On explique, on accommode, on arrange (ce qui équivaut à renier le christ) pour éviter les heurts, pour ne pas remettre en cause, "ne pas juger" (compris à la sauce New age), de façon a calmer la fureur de notre nature méchante qui se rebiffe contre la Vérité Eternelle que nous n'aimons décidément pas.



Quelle véritééééééé ?


 

Citation:
NON !!!



Non quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
sousou
Accroc




Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 474

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Ven 14 Juil - 21:02  

Citation:
Devant Christ, nous seront face à la Vérité Intégrale qui n'a pas changée d'un iota !



Mmmm... la vérité selon dumouch ou selon la tienne ? mmm... que faire ?


 

Citation:
Car quoiqu'il en soit, la parole de Dieu demeure immuable et les 10 commandements resterons ETERNELLEMENT gravés en lettres de Feu dans les Cieux



Tu as fait une faute d'orthographe sur le verbe. Ce n'est pas "resterons" mais "resteront". Où en étais-je ? Ah oui, les dix commandements à peine inventés au temps présumé de Moîse par rapport à l'avènement de l'Australopithèque, de l'Homo erectus, de l'Homo Néandertaliensis ou de l'Homo Sapiens Sapiens, ça ne pèse pas lourd chronologiquement parlant du point de vue temporel de l'homme... : - /


 

Citation:
1 - Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face (pas d'idoles, ni d'occultisme, de voyance etc.....)



Trop tard. J'ai consulté un cartomancien amateur par curiosité. Et je m'intéresse aux travaux sur la voyance, j'ai fréquenté le forum paranormal.


 

Citation:
2 - Tu ne te feras point d'idoles car Dieu est jaloux de notre amour (idole de l'argent, du sexe, de la télévision, du confort, du tabacs, de l'alcool, du paraître etc.....)



Si Dieu est jaloux, ça voudrait dire qu'il est humain comme nous... Un Dieu qui s'aime plus que les hommes ne mérite pas qu'on l'aime. Ah oui, n'es-tu pas en train de taper devant l'ordinateur ? ça doit être ton confort (sauf si c'est dans un cybercafé...), non ?


 

Citation:
3 - Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain ; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
(combien méprise-t-on par fois les choses sacrées, comme une bible qui traîne sans soins par terre, manque de respect au prêtres ...)



Pourtant, des bibles abandonnées seraient utiles au recyclage pour soulager le pauvre travail des forêts...


 

Citation:
4 - Sanctifier le jour du repos, qui est le jour de l'Eternel, ton Dieu.
Aucun ouvrage, ni toi, ni tes enfants
(surtout pas d'oeuvre mercantiles. Qui y pense et le respecte !)



Je voudrais bien mais si on doit s'arrêter de travailler le jour du repos, il y aurait des morts à l'échelle mondiale. Sous-entendu : des urgentistes ne travaillent pas donc des morts s'ajoutent... De toute façon, le croque-mort va avoir beaucoup, beaucoup de boulot si on suit ce commandement... Et puis, il faut bien parfois qu'on rattrape le boulot perdu non ? Wink


 

Citation:
5 - Honore ton père et ta mère



Pas de problème.


 

Citation:
6 - Tu ne tueras point (l'avortement est déjà un crime, la colère et la calomnie aussi)



Aie ! J'ai déjà tué des mouches durant mon enfance. J'ai du tuer involontairement et par malchance des insectes... Je suis déjà condamné ! OO En quoi la colère et la calomnie sont un meurtre ? D'ailleurs, tu sembles être en colère... Pauvres pêcheurs... Pauvres chasseurs... Pauvres bouchers... Pauvres amateurs de jeux vidéo s'adonnant à Doom...


 

Citation:
7 - Tu ne commettras point d'adultère (celui qui pense à l'adultère, à la pornographie, l'a déjà commis en son coeur, )



Je regarde le hentai c'est-à-dire le dessin pornographique par internet... Surement pour soulager ma faiblesse... Et puis, comme je n'ai toujours pas de copine, je me sers du hentai.^^ Et puis, celui qui a rédigé une poésie sexuelle quelque part dans la Bible, sur Salomon (je crois) doit alors avoir commis un adultère ? c'est le comble... OO


 

Citation:
8 - Tu ne voleras point (et piraterie internet, le téléchargement, tout cela c'est aussi contre l'amour !)



Si c'est un téléchargement gratuit, c'est du vol ? Que faire face aux arnaqueurs ? le vol. Il est vrai que je n'accepterai pas certains vols comme le vol par la violence par exemple.


 

Citation:
9 - Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.



Même pour sauver une autre personne ?


 

Citation:
10 - Tu ne convoiteras point les biens de ton prochain



Pour le moment, je n'ai pas encore convoité les biens de mon prochain... J'ai du convoité la nourriture lors des réceptions... C'est grave ?


 

Citation:
L`Éternel Dieu dit à l'homme : Réjouie-toi des fruits d'une vie honnête, mais ne manges pas de ces fruits là, car il sont mauvais, et le jour où tu en mangeras, tu mourras.



J'ai déja mangé des abricots. Ah, c'est une métaphore ? je me trompe encore une fois...


 

Citation:
Le serpent rusé dit à l'homme : Dieu a-t-il réellement dit cela ?
Non, vous ne mourrez point; n'êtes-vous pas vous même comme des dieux, connaissant le bien et le mal ?



Je n'ai jamais entendu parler d'un serpent parlant comme un perroquet...


 

Citation:
Mais les commandement du salut demeurent éternellement valables et Véridique.



Véridiques pour toi.


 

Citation:
l'Amour est Sain, et qui veut communier à Lui, et se fondre dans l'Amour doit rejeter les ténèbres et toute iniquité.



Dans ce cas, elle doit moins penser à une grosse moralité. Peut-être je me trompe...


 

Citation:
Si l'on veut s'attacher à Dieu, il faut haïr le péché (selon la description que LUI nous donne du péché)



Et si le péché est une invention de l'homme ? je ne sais pas...


 

Citation:
D'ailleurs, le renoncement aux choses mauvaises ne nous prive pas !
Au contraire, cela nous libère et c'est une joie que d'agir selon la justice, c'est une liberté de ne plus être dominé par les puissances du mal !



Libère-toi de l'ordinateur et d'internet dans ce cas.





 

Citation:
Heureusement, dans Son IMMENSE Miséricorde, le Seigneur nous donne le PARDON de nos fautes en Jésus Christ.



Malgré le nombre de damnés en enfer que tu sembles donner plus loin dans le post ? Son immense miséricorde doit être faible... ou alors mal adaptée à l'homme.


 

Citation:
Mais il faut l'accueillir en vérité, dans cette contrition aiguë, baignée de larmes sincère de la repentance de nos crimes !



Ce n'est pas facile pour moi de faire une contrition sinon ce serait de la pire hypocrisie. Et puis, pour faire une contrition, il faut croire or... là dans mon cas...


 

Citation:
Ensuite, il faut vouloir suivre et aimer la Parole de Dieu qui donne la Vie,croire qu'il dit la Vérité, qu'il EST la Vérité, et qu'il nous commande uniquement pour notre bien car il nous aime !



Tu aurais été musulman, tu dirais la même chose pour le dieu du coran. Ou bouddhiste, ou hindouiste etc etc... Bref, ça ne sert à rien de crier sur les toits.


 

Citation:
Non. Au contraire, notre société moderne est CONTRE de nombreux commandements (notamment le jour de repos, la tempérance, l'adultère, la pureté) et vendu publiquement à Satan par l'impudicité criante, la corruption, le mensonge courant, la vanité, l'arrogance, l'égoïsme, le mépris de l'Eglise et de la vertu etc.....



Entre un dieu dur selon ta conception et satan, je choisirais volontiers Satan parce que celui-ci n'est pas hypocrite. Il ne veut que la damnation des hommes alors que le désir de Dieu-Jésus est supposé sauver les hommes par n'importe quel moyen... Non merci. Heureusement que dumouch, ou d'autres personnes comme lui, remet les pendules à l'heure pour le moment...


 

Citation:
Notre monde impie est devenu une habitation de démons et un repaire de tout esprit impur et odieux, débordant d'injustice et du fiel de de son impudicité.



Il ne fallait pas donner le libre arbitre aux hommes.


 

Citation:
Mais alors, que ce passera-t-il lorsque, tous, nous serons confrontés en face de Jésus, Parole de Dieu, qui inchangé depuis l'Eternité et qui demeure à jamais ?



Que se passera-t-il lorsque Dieu te prouvera gentiment de A à Z que tu t'es fourvoyé ? Tu auras alors mal aux fesses... Si ce Dieu est bien que je me suis fait de lui, dans ce cas il n'hésitera pas à t'accueillir chaleureusement. Et puis, d'après les témoignages des NDE (ou plutot EFM), il se peut que ce Dieu (pas forcément le Christ) soit immensément miséricordieux et gentil et amoureux de nous.


 

Citation:
Beaucoup seront dépouillés de leur force arrogante, mis à nus, broyés et se consumeront sans fin dans le feu.



cela semble prouver que ton Dieu a l'intelligence de Bush (que celui-ci me pardonne mais c'est une caricature facile qui me vient à l'esprit...)


 

Citation:
Cependant courage ! Paix aux hommes de bonne volonté !



Oui si tu cesses d'être agressif envers les pécheurs... (pas les pêcheurs).


 

Citation:
Ceux qui aiment Dieu et marchent selon Son Coeur se riront du jugement, car il auront pleine confiance en Sa Miséricorde infinie et une Foi inébranlable en Son Amour qui dépasse infiniment l'horreur de notre offense.



Il se peut que j'aie confiance envers lui (pas ton dieu mais le dieu selon ma conception). Il m'arrive parfois de ne pas penser à lui (athéisme involontaire par moments mais pas beaucoup...)


 

Citation:
Dieu est Amour très pur et parfait, et si Son Amour est exigeant, c'est pour nous combler d'autant plus !



Je ne sais pas. Parce que ton dieu me semble être un fouettard...


 

Citation:
Le repentir doit commencer dès à présent, par la purification dans les larmes, et dans le sang du Christ.



ça ne marche pas alors pour les musulmans ou les autres religions ? zut...


 

Citation:
Ne croyez surtout pas que l'enfer est vide, car malheureusement, notre tiédeur dans l'annonce de l'évangile, nos compromissions (...), nos mauvais témoignages, notre société athée, notre culture diabolique, conduisent des multitudes à la révolte contre Dieu et ses commandements d'Amour qui donne la Vie.



Je préfère encore croire en l'enfer d'arnaud ou à l'au-delà des EFM que ton enfer...


 

Citation:
Le plus grand nombre SONT ceux qui s'engagent dans le chemin de perdition... Oui, c'est bien dur à entendre.
C'est un fait grave, dramatique.



Et si tu t'enfonces dans l'enfer ? ce serait un fait grave en enfer... Pst... Arnaud, pourrais-tu lui rappeller une certaine parole de Jésus comme tu l'avais dit autrefois à Nadine ? Il est en train de se nadiniser...



 

Citation:
Nous savons déjà q'UN TIERS des anges a chuté et a été précipité hors du Ciel ! UN TIERS !!! vous vous rendez compte ?!!!



Combien y-a-t-il d'anges ?



 

Citation:
Mais qui entend ce cri du ciel ?



Des personnes entendent le cri des mouettes...


 

Citation:
Qui ose voir en face la douleur et la plainte du coeur de Dieu qui perd en nombre Ses enfants ?



On ne sait toujours pas qui est vraiment dieu... Soyons tout de même humbles... (mais bon, je suis égoiste et orgueilleux... bien qu'il m'arrive d'être hypocrite...)


 

Citation:
Qui réalise la danger éternel, et les souffrances horribles dans lequel s'engouffre le monde ?



Toi peut-être ?



Je veux bien te croire lorsqu'on dit que Dieu veut sauver le monde. Seulement, selon le point de vue de certains chrétiens, le monde s'enfoncerait dans le péché depuis quelques siècles... Je me demande si Dieu ne se fout pas de notre gueule... Plus j'avance en vivant, plus il me semble remarquer que la vie est tellement compliquée... Exemple : Hitler n'a peut-être pas de chance d'être damné. Que lui manque-t-il ? une mère et un père peut-être... (sa mère est décédée lorsqu'il était enfant je crois). Il peut se passer tellement de choses qu'on peut changer facilement d'un état à l'autre... Ou encore, des Aztèques sont-ils destinés à être damnés parce qu'ils font des sacrifices en l'absence de la prédication de tes missionnaires ? Ce serait trop facile.

Peut-être des rédacteurs de la Genèse ont-ils oublié de mentionner :

 

Citation:
Après le 8e jour, il se réveille en retard et constate que la Terre s'est transformée en une vaste connerie...




ça me fait penser à une conversation BashFr qui est une perle

 

Citation:
Untel1: Je vais travailler à 14h
Untel2: Il est 14h45
[Untel1 quit la conversation]



On pourrait remplacer Untel1 par Dieu et Untel2 par un ange. Mais je ne crois pas que Dieu semble se désintéresser de nous, à moins qu'il n'existe pas ou qu'il soit comme ton dieu.


Je connais une personne qui est devenu farouchement athée et surtout anticlérical. Parce que sa mère pensait comme TOI. Elle haissait des homosexuels par exemple. Elle l'avait envoyé petit au couvent des moines convertis au jansénisme. Inutile de te dire qu'il n'a pas supporté le mépris des jansénistes et certaines choses du christianisme. Aujourd'hui, il fréquente un forum hentai (donc le dessin pornographique) comme moi. Il n'a pas peur de dire qu'il est égoiste, qu'il serait capable de laisser "crever" un inconnu en danger de mort (ce que je ne suis pas d'accord avec lui). Au moins, il dit ces choses avec franchise. Bien que je ne sois pas d'accord avec lui sur certaines choses, je trouve qu'il a le mérite d'être honnête et franc.


Je suis désolé de te dire ces choses ironiquement et méchamment mais je n'ai pas accepté ton côté moraliste (et je déteste le côté moraliste qui juge et condamne).

Pour finir, un cadeau :



Sans rancune.^^


Je passe en un coup de vent ici, le temps de me soulager.^^ Ciao.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Ven 14 Juil - 21:15  

Bien tapé, sousou !
_________________
"Pendant que mon esprit cherchait sa volonté,
Mon corps savait la sienne et suivait la beauté." (Alfred de Musset)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Elise
Indéssoudable




Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 516
Localisation: Bruxelles

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Ven 14 Juil - 21:49  

Sousou ! le souffle me manque !!! Very Happy Very Happy et bien là vraiment tu m'épates alien rabbit

(un qui "dérange" particulièrement) que si la relation d'amour entre un homme et une femme n'est pas ouverte à donner la vie, alors elle n'est que luxure et débauche égoïste, étrangère à la volonté du Seigneur.

<<<<Et ce passage.... mon époux et moi n'avons pu avoir d'enfants , simplement cette joie ne nous a pas été donnée alors nous nous vautrons dans la luxure et la débauche égoïste..... selon Salvator ! What a Face affraid

Pour un coup de vent c'est un bon coup de vent qui dépoussière un fameux coup ! cheers Basketball
_________________
En une nuit obscure, avec angoisses, en amours enflammée, oh ! heureuse aventure ! Je sortis sans être remarquée, ma maison étant désormais apaisée- St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Ven 14 Juil - 21:51  

Cher Sousou, comme vous le voyez, il y a moyen de comprendre la théologie que rapporte Salvator avec "L'esprit d'Elie" en la reformulant avec "l'esprit d'Enoch".
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
salvator
Promeneur




Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 35

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Sam 15 Juil - 10:41  

Je vous demande pardon pour donner l'impression de manquer de coeur et de compassion.

Mes paroles ne sont pas condamnation ... Dieu seul juge, et il me jugera moi comme les autres...
Pour ma part, je rappelle des points de la doctrine catholique (tous les thèmes que j'ai abordé proviennent de la bible, ou citation de pape), qui sont souvent passés sous silence, car dérangeant.

Cependant, lorsque ces thèmes sont compris par le regard de l'Esprit, alors ce n'est plus une sucession de "tu ne feras pas ceci... ", mais une ouverture à l'Amour authentique, dont nous avons tous le besoin intime.

Je souffre de ce que mon pays repousse la révélation de Dieu dans la bible, et de ce que tant de personnes n'aime pas Jésus ni n'écoute Sa parole. Je souffre pour eux car je constate les conséquences du péché qui sont avilissement et division.
Mes propos sont en effet moraliste, en vue d'un bien.

D'ailleurs le Seigneur nous donne une morale dans la bible : aimez-vous les uns les autres, soyez saints, ceux qui font le bien auront la Vie Eternelle, les autres un chatiment Eternel.

Et il nous donne la force de suivre ses preceptes, et si sans douter ni mépriser ses conseils nous adhérons à Sa Volonté, alors nous serons pleinement heureux et auront accompli la vocation de l'homme, comblés dans nos désirs les plus légitimes.

A partir de là, chacun est libre et je respecte la liberté de chacun.
Je donne simplement mon témoignage personel.

sousou,
Merci d'avoir tout lu ! Mr. Green
Je comprend que nous sommes dans des points de vue fondamentalement opposé...
Cependant, si Dieu existe, alors la vérité n'est pas seulement subjective, mais il existe également une réalité objective.
Jésus dit "Je suis la Vérité", et il est la Parole de Dieu...
Je ne sais pas si tu est athée, mais certains de tes commentaires me le font penser. Est-ce le cas ? Que sont la bible, Jésus et l'Eglise pour toi (si tu veux bien me répondre) ?

Elise,

Dieu dans son plan d'Amour initial, a souhaité que l'union de l'homme et de la femme donne la vie à une troisième personne.
Voilà la volonté de Dieu, et c'est bon.

Mais la volonté de l'homme ne veut pas souvent embrasser ce plan de Dieu et recevoir la vie (par doute de l'assistance de Dieu et la Providence, par crainte de l'avenir, par égoïsme, par peur des conditions matérielles, etc... chacun ses raisons ...)

Dans votre cas, il n'y a pas de "refus intentionel" de la Volonté du Créateur, qui est ouverture au don de la Vie.


Arnaud,

 
Citation:
Car, en Jésus, ce n'est qu'en conséquence de la bonne nouvelle que les gens veulent changer leur vie.



Amen à cela !

Cependant, à force d'annoncer un message "d'Amour" qui est compris d'une façon tout à fait différente (comme un amour humain commun alors il s'agit d'une charité totale, surnaturelle, et du don de soi intégral) , alors il y a un danger pour les âmes !

Par exemple, lorsque le Christ résume les deux commandements en l'Amour de Dieu et du prochain, beaucoup de personnes le comprennent de façon arrangeante, or que cela n'occulte nullement les commandements initiaux puisque c'est un perfectionnement de ces mêmes commandements.

C'est pourquoi, pour ma part, je tiens à rappeller occasionellement (je ne fais pas que cela Smile) la radicalité de l'évangile qui est appell à la sainteté et au renoncement à ce monde. C'est aussi un devoir de charité, même si cela peut apparaître dur.

Si j'ai inclus des erreurs doctrinales par rapport au magistère de l'Eglise, merci de m'aider à ajuster...

Amitié en Christ,

Salvator

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Sam 15 Juil - 11:06  

Cher Salvator, C'est vrai.

Et en mélant l'Esprit d'Elie qui vous anime avec cet Esprit de Jésus, vérité et amour s'unissent ! cheers
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Elise
Indéssoudable




Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 516
Localisation: Bruxelles

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Sam 15 Juil - 11:20  

Bonjour Salvator, je comprends vos raisons et votre souffrance pour votre pays !

Et dans mon cas c'est vrai que ce n'était pas un refus intentionnel de donner la vie. Pour vous avouer je souffre aussi quelquefois des insinuations de soi-disant "bons chrétiens" qui doutent de mes intentions et pensent que mon époux et moi-même avons choisi de vivre égoistement, alors évidemment la blessure est vite ravivée !

Je vous souhaite toutes les bénédictions du Seigneur , et c'est avec des hommes de bonne volonté que le monde peut devenir Amour, rien que de la Fraternité et de l'Amour ! plus de clans, plus d'étiquette, plus de division, rien que l'Amour ... oh la la je rêve thumright flower

Bonne journée à vous !
_________________
En une nuit obscure, avec angoisses, en amours enflammée, oh ! heureuse aventure ! Je sortis sans être remarquée, ma maison étant désormais apaisée- St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Sam 15 Juil - 16:13  

Impossible à l'homme de choisir l'enfer de lui-même ? Pourtant, voici ce qu'écrvait Jouhandeau dans son Algèbre des valeurs morales :

 
Citation:
A moi seul je puis dresser en face de Dieu un empire sur lequel Dieu ne peut rien : c'est l'Enfer.



 

Citation:
Notre débat dans l'Absolu partage le monde et crée l'Enfer et le Ciel. Ainsi, quand je dis : "ma perte", il ne s'agit que de l'interprétation divine de l'état dans lequel me précipite ma résistance à la grâce ; mais le damné, autre Titan, jouteur formidable, revêtu d'une dignité affreuse et sublime que Dieu ne saurait méconnaître, peut aussi bien considérer sa révolte, devenue définitive, comme une victoire et préférer à n'importe quelle gloire la solitude où son courage l'établit pour l'éternité, face à face avec Dieu, sur un trône égale à celui de Dieu.



Ce dernier passage est tiré du dernier chapitre du livre, intitulé "Défense de l'enfer".
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)


Dernière édition par Krystyna le Sam 15 Juil - 19:04, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable




Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1766

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Sam 15 Juil - 16:29  

Code:
Salvator, je comprends vos raisons et votre souffrance pour votre pays !



C’est quel pays, le pays à Salvator ? Cela a sûrement été dit mais excusez-moi ; je n’ai pas tout suivi.


 

Code:
Impossible à l'homme de choisir l'enfer de lui-même ? Pourtant, voici ce qu'écrvait Jouhandeau dans son Algèbre des valeurs morales, alors qu'il n'était pas encore converti :
Citation:
A moi seul je puis dresser en face de Dieu un empire sur lequel Dieu ne peut rien : c'est l'Enfer.



S’il nous est impossible de choisir l’enfer, alors, nous ne sommes pas des êtres libres, mais des robots « programmés » finalement au Bien.
_________________
"Pendant que mon esprit cherchait sa volonté,
Mon corps savait la sienne et suivait la beauté." (Alfred de Musset)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Elise
Indéssoudable




Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 516
Localisation: Bruxelles

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Sam 15 Juil - 16:29  

Krystyna a écrit:
Impossible à l'homme de choisir l'enfer de lui-même ? Pourtant, voici ce qu'écrvait Jouhandeau dans son Algèbre des valeurs morales, alors qu'il n'était pas encore converti :

 
Citation:
A moi seul je puis dresser en face de Dieu un empire sur lequel Dieu ne peut rien : c'est l'Enfer.



 

Citation:
Notre débat dans l'Absolu partage le monde et crée l'Enfer et le Ciel. Ainsi, quand je dis : "ma perte", il ne s'agit que de l'interprétation divine de l'état dans lequel me précipite ma résistance à la grâce ; mais le damné, autre Titan, jouteur formidable, revêtu d'une dignité affreuse et sublime que Dieu ne saurait méconnaître, peut aussi bien considérer sa révolte, devenue définitive, comme une victoire et préférer à n'importe quelle gloire la solitude où son courage l'établit pour l'éternité, face à face avec Dieu, sur un trône égale à celui de Dieu.





Ce dernier passage est tiré du dernier chapitre du livre, intitulé "Défense de l'enfer".



Chère Krystyna,

Je dois avouer que je ne suis pas très forte en théologie ou en littérature très compliquée ! confused

Est-ce que je me trompe si je pense que avant donc sa conversion Jouhandeau était d'un orgeuil pas possible ? scratch

Heureusement il s'est converti, la grâce de Dieu qui connaît les coeurs est intervenue !

Pour moi, je vis de ma Foi, je place mon orgeuil dans mes faiblesses comme le dit St Paul , ce texte me colle vraiment à la peau.

En fait, je n'interviens pas dans des débats théologiques compliqués car je ne me sens pas de taille : l'humilité vraie c'est constater c-à-d reconnaitre nos qualités et nos failles, nos limites à leur juste mesure sans en ressentir amertume, ni infériorité et même engagée en église je n'hésite pas à dire à mes "amis" pour telle tâche je ne me sens pas à la hauteur ! malgré qu'il me répètent toujours que la plus petite fleur dans le jardin de Jésus est très importante ! bien sûr ils essaient à leur façon de me faire progresser de plus en plus Wink

Je ne me considère pas comme importante, en fait pourquoi ce long discours, excusez moi, je voulais dire : je n'interviens pas souvent dans des débats compliqués car c'est trop littéraire, difficile, je vis de ma Foi, de l'Amour de Dieu... alors je suis souvent dans les nuages drunken Mr.Red si on me demandait à qui je pense cela m'est parfois arrivé je pense à Jésus, oh cela me soulage de le dire....

Amitiés, flower
_________________
En une nuit obscure, avec angoisses, en amours enflammée, oh ! heureuse aventure ! Je sortis sans être remarquée, ma maison étant désormais apaisée- St Jean de la Croix

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Elise
Indéssoudable




Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 516
Localisation: Bruxelles

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Sam 15 Juil - 16:40  

lagaillette a écrit:
Code:
Salvator, je comprends vos raisons et votre souffrance pour votre pays !



C’est quel pays, le pays à Salvator ? Cela a sûrement été dit mais excusez-moi ; je n’ai pas tout suivi.


 

Code:
Impossible à l'homme de choisir l'enfer de lui-même ? Pourtant, voici ce qu'écrvait Jouhandeau dans son Algèbre des valeurs morales, alors qu'il n'était pas encore converti :
Citation:
A moi seul je puis dresser en face de Dieu un empire sur lequel Dieu ne peut rien : c'est l'Enfer.



S’il nous est impossible de choisir l’enfer, alors, nous ne sommes pas des êtres libres, mais des robots « programmés » finalement au Bien.



Salvator, si c'est possible pouvons nous savoir quel est votre pays et si vous voulez bien nous donner un peu plus d'explications ! Wink
_________________
En une nuit obscure, avec angoisses, en amours enflammée, oh ! heureuse aventure ! Je sortis sans être remarquée, ma maison étant désormais apaisée- St Jean de la Croix

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Krystyna
Indéssoudable



Age: 34
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2773
Localisation: Menton

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Sam 15 Juil - 19:07  

Je me suis trompée ! Jouhandeau était catholique, mais il disait lui-même que le diable et Dieu se disputaient son âme. J'ai confondu avec Lautréamont qui, lui, s'est converti à la fin de sa vie. Mais les phrases citées sont bien de Jouhandeau.
_________________
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler. (Khalil Gibran)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Elise
Indéssoudable




Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 516
Localisation: Bruxelles

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Sam 15 Juil - 19:31  

Krystyna a écrit:
Je me suis trompée ! Jouhandeau était catholique, mais il disait lui-même que le diable et Dieu se disputaient son âme. J'ai confondu avec Lautréamont qui, lui, s'est converti à la fin de sa vie. Mais les phrases citées sont bien de Jouhandeau.



Merci Chère Krystyna de cette précision flower
_________________
En une nuit obscure, avec angoisses, en amours enflammée, oh ! heureuse aventure ! Je sortis sans être remarquée, ma maison étant désormais apaisée- St Jean de la Croix

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
salvator
Promeneur




Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 35

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 16 Juil - 0:52  

Bonjour,

Je suis en France, (dans l'Aisne, le département le moins florissant de l'Eglise)
Içi, les villes ont prise d'assaut par l'impudicité et l'occultisme devient à la mode... (Mais à Paris aussi)
Et dans notre petite ville, il y a maintenant un groupe de jeunes qui font des incantations à Satan, en il expliquant : "lorsque l'on appelle Dieu, il ne répond pas, mais Satan, lui il répond..."

C'est très dommage. Alors nous travaillons à la prévention avec nos jeunes de la paroisse (je m'occupe des confirmands), à des prières d'intersession, d'unité pour fortifier notre Eglise, d'évangélisation et l'approfondissement de la Foi...

Il semble que la région est à ré-évangéliser, donc c'est bien, il y a beaucoup à faire pour le Seigneur.
Ces derniers temps, nous avons une assistance très forte du Saint Esprit. Beaucoup de grâces et un groupe de prière charismatique qui semble beaucoup plaire au Seigneur Smile

Salvator


Dernière édition par salvator le Dim 16 Juil - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Dim 16 Juil - 8:01  

Citation:
Il semble que la région est à ré-évangéliser, donc c'est bien, il y a beaucoup à faire pour le Seigneur.
Ces derniers temps, nous avons une assistance extrêmement forte du Saint Esprit. Beaucoup de grâces et un groupe de prière charismatique qui semble beaucoup plaire au Seigneur



cheers

C'est l'Esprit Saint qui tient tout en main. qu'il souffle et ces mort vivront immédiatement.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Mar 18 Juil - 12:51  

Cher Salvator, Chère Sousou, chers amis,

Je voudrais vous dire que j'ai perçu de la "vérité" un peu partout des deux côtés:

1) D'un côté, je me sens assez proche du point de vue de Salvator, dans le sens que chacun est responsable de son sort éternel dès ici-bas.

2) De l'autre côté, je me sens pas loin de la position de Sousou, dans le sens qu 'il ne revient PAS à nous de juger notre monde . Jésus: Je ne viens pas pour condamner... ( de mémoire)

3) Je m'explique: En lisant "l'Heure de la mort", je me sentais tout joyeux, mais aussi un peu triste et inquiété.

- Joyeux ! P c que le mystère de l'au-delà a été comme "dévoilé", c' est devenu, surtout avec les contes, comme du "cinéma" . Bien sûr, pourquoi pas? Tout comme quand je lisais Valtorta, la vie publique de Jésus m'a été présentée comme un film ... Grâce indicible pour notre temps, ce "cinnéma". N c pas?

- Triste et inquiet! Car je me suis demandé si un mystère trop dévoilé ne risque-t-il pas de perdre sa substance de " mystère" . Si les choses de l'au-delà sont si "sympa" (cette évangélisation du Christ en personne, dernière chance pour tous !) , une telle connaissance ne risque-t-elle pas de nous rendre "mous" et moins motivants pour le travail de sanctification...Jésus: Passez par la porte étroite...( de mémoire).

- Peut-être ne s'agit-il que d'une contradiction interne à mon esprit, ("philosophie" oblige!) . Cependant cette contradiction m'a conduit à une conclusion pratique :faire quotidiennement mes heures de méditation, sans quoi je ne pourrais RIEN comprendre!

Donc merci à vous tous!

Medju
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Mar 18 Juil - 13:08  

Cher Medju,

 
Citation:
- Triste et inquiet! Car je me suis demandé si un mystère trop dévoilé ne risque-t-il pas de perdre sa substance de " mystère" . Si les choses de l'au-delà sont si "sympa" (cette évangélisation du Christ en personne, dernière chance pour tous !) , une telle connaissance ne risque-t-elle pas de nous rendre "mous" et moins motivants pour le travail de sanctification...Jésus: Passez par la porte étroite...( de mémoire).



C'est vrai. Et c'est à cause de cette disparition de la peur, qui est d'après la Bible le commencement de la sagesse pour beaucoup, que, à mon avis, si ce livre est vrai, sa notoriété est dans les mains de Dieu.

S'il est vrai, il ne peut être donné qu'à des personnes affinées. Les autres risquent de l'interpréter comme cela: "Après moi le déluge". Ce serait un contresens car l'arbre toimbe du côté où il penche et une vie de péché fait pencher cers le choix de l'enfer.

Une autre remarque, plus positive cette fois quant au destin de ce livre:

Le monde s'affine et il est certain que l'ancienne théologie, interprétant tout par la justice vindicative, est trop ressentie comme contradictoire avec l'amour révélé à la croix. Bref, elle ne passe plus. Aussi il se pourrait que cette nouvelle théologie, dans sa fidélité totale au Magistère, soit suscitée pour le printemps à venir de l'Eglise...
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Medju
Intermittent




Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 89

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 20 Juil - 15:37  

Code:
S'il est vrai, il ne peut être donné qu'à des personnes affinées. Les autres risquent de l'interpréter comme cela: "Après moi le déluge". Ce serait un contresens car l'arbre toimbe du côté où il penche et une vie de péché fait pencher cers le choix de l'enfer.



Cher Arnaud,

Personnellement, je pense que votre oeuvre est plutôt destinée à la masse ,( dont je fais partie, étant laïc et menant une vie ordinaire), masse inaccessible à tout ce qui est abstrait ou mystique.

 

Code:
Le monde s'affine et il est certain que l'ancienne théologie, interprétant tout par la justice vindicative, est trop ressentie comme contradictoire avec l'amour révélé à la croix. Bref, elle ne passe plus. Aussi il se pourrait que cette nouvelle théologie, dans sa fidélité totale au Magistère, soit suscitée pour le printemps à venir de l'Eglise


Ne doutez pas que moi aussi, en lisant l'HdlM et vos contes, j'ai ressenti et reçu une nette libération vis-à -vis de cette peur que les responsables m'ont inculquée depuis l'enfance, ce dont je vous remercie sincèrement.

Pour le "printemps de l'Eglise", je pense qu'une nouvelle théologie comme la vôtre frappe une grande partie de notre être ( intellect, imagination, émotivité ...), cependant les gens ont besoin aussi d'"expériences" pour donner leur coeur, expériences qu' à mon avis seule la prière profonde peut faire naître.

Medju

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 20 Juil - 16:01  

Citation:
pour donner leur coeur, expériences qu' à mon avis seule la prière profonde peut faire naître.



Cher Medju, c'est vrai.

Si l'Esprit ne vient pas, RIEN NE VIENDRA.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Louis
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1569
Localisation: Avignon

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 20 Juil - 16:20  

Medju a écrit:
Personnellement, je pense que votre oeuvre est plutôt destinée à la masse ,( dont je fais partie, étant laïc et menant une vie ordinaire), masse inaccessible à tout ce qui est abstrait ou mystique.


Oui, c'est ça la force de ce livre : un langage simple et accessible à tous, mais en même temps précis et sans concession. study
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 20 Juil - 16:23  

Cher Louis, une bonne nouvelle pour vous (et pour moi) : Ariane, qui est traductrice en Suisse, se propose de traduire en allemand et Italien !

http://eschatologie.free.fr/fichiers/traduction.htm
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Louis
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1569
Localisation: Avignon

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 20 Juil - 16:44  

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Louis, une bonne nouvelle pour vous (et pour moi) : Ariane, qui est traductrice en Suisse, se propose de traduire en allemand et Italien !

http://eschatologie.free.fr/fichiers/traduction.htm



Il faut que je rentre en contact avec elle avant qu'elle commence. Il faut qu'elle se base sur la dernière version corrigée. De plus, la prochaine version sera encore plus parfaite. Le livre est en train d'être relu par un spécialiste en typologie et elle a trouvé plein d'erreur, plus une ou deux petites fautes d'orthographe.
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable




Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 10541
Localisation: Belgique

 
MessageSujet: "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer   Jeu 20 Juil - 16:45  

Son email est sur la page ! cheers
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
   "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer