Accueil Archives du forum  

ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM

Questions Disputées

a.dumouch@freeworld.be

LE MYSTERE OU LE PROBLEME D'ISRAEL

L'arbre de Jessé

 Objection à propos de l'État laïc d'Israël
Auteur: RG
Date:   09/02/2003 11:25

 

----- Original Message -----

L’histoire prophétique du peuple juif est terminée depuis qu’il a rejeté le Christ. Le nouvel Israël est l’Eglise qui annonce le vrai royaume de Dieu, la vie éternelle. Vous donnez trop de place à l’histoire moderne de ce peuple, dont le sionisme est d’ailleurs areligieux. "Israël, un état laïc, fondé sur la terre d'un autre peuple, un Etat tel qu'il n'a jamais existé au cours de son histoire sauf peut-être durant la brève période de David et Salomon, un Etat "limite" au plan de l'idéologie sioniste, Israël peut-il être prophétique?" 

 

 Re: Objection à propos de l'État laïc d'Israël
Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.145.codenet.be)
Date:   09/02/2003 18:25

 

Je serais beaucoup moins affirmatif que vous. « Dieu est le plus mystérieux ». Je crois en effet discerner de manière très concrète un sens prophétique du peuple juif qui se réalise de manière moins spirituelle que pour l'Eglise. Moïse promettait aux Juifs le paradis sous forme d'une terre matérielle. Le Christ a révélé le sens profond de cette histoire très matérielle et concrète: une allégorie du vrai paradis, céleste celui-là. Cependant, je ne suis pas sûr que le sens allégorique et l'histoire matérielle du peuple juif soit terminée. Dieu n'a pas cessé d'agir de la même manière qu’aux temps bibliques avec son peuple.

En voici, très concrètement, la démonstration: L'étude de l'histoire de ce peuple depuis la passion du Christ montre que les cinq prophéties de Jésus ne sont pas seulement mystiques mais précises, historiques, à travers les aléas de l'histoire.

 

1. Jésus avait annoncé que le Temple de Jérusalem serait détruit[1]: «En vérité, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée bas.» Et le temple sera remplacé par un temple consacré aux idoles[2]: «Vous verrez l’abomination de la désolation installée dans le lieu saint.» Ainsi, vit-on en 70 après Jésus Christ, le général Romain Titus raser complètement le Temple de Jérusalem.

2. En second lieu, le Seigneur annonça que le peuple Juif serait déporté parmi toutes les nations[3]: «Il y aura grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple. Ils tomberont sur le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations.» Au IIème siècle, à la suite d’une dernière révolte juive, le reste de la population d’Israël fut déportée; L’empereur fonda une nouvelle ville à la place des ruines de Jérusalem: «Hélia Capitolina.» Sur le lieu du temple, un temple dédié à Jupiter fut construit. Pour les juifs, «l’abomination de la désolation» dont parle le prophète Daniel 9, 27, était dans le lieu saint.

3. En troisième lieu, Jésus avait annoncé des malheurs et des massacres perpétrés contre ce peuple[4]: «Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi! Pleurez plutôt sur vous-même et sur vos enfants! Car Voici venir des jours où l’on dira: heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri! Alors, on se mettra à dire aux montagnes: Tombez sur nous! et vous, collines, couvrez-nous.» Les malheurs et les persécutions ne cessèrent de s’abattre sur les communautés juives dispersées jusqu’à la persécution la plus récente et les massacres de millions de juifs à Auschwitz[5].

4.- En quatrième lieu, il annonçait que ce peuple reviendrait dans la terre d’Israël et prendrait à nouveau possession de la ville sainte[6]: «Jérusalem sera foulée par les païens jusqu’à ce que soient accompli le temps des nations.» Saint Paul va plus loin: le retour d’Israël marquerait la fin du temps accordé aux païens pour inaugurer un temps de grâces accordées à Israël[7]. En 1948, la création du nouvel Etat d’Israël en Palestine marque une nouvelle étape, non encore pleinement réalisée puisque Jérusalem n’est pas entièrement redevenue une ville juive. Si la lettre de ces Paroles de Dieu est vraie, ne pensez vous pas qu'il se pourrait qu'un jour Jérusalem devienne la capitale de l'Etat juif et que, simultanément, le temps des nations se terminé pour laisser place à une autre période, mondialiste?

5. Enfin Saint Paul annonce un dernier signe qui précèdera immédiatement le retour du Christ dans sa gloire: Israël se convertira et reconnaîtra Jésus comme étant le Messie[8]: «leur mise à l’écart de l’Alliance fut une réconciliation pour le monde, que sera leur admission, sinon une résurrection d’entre les morts» De même Jésus annonce: «Vous ne verrez plus jusqu’à ce qu’arrive le jour du où vous direz: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.»[9] Ce qui semble signifier qu'un jour ils accepteront le Messie. Cet évènement semble lié (suivre ou précéder) le retour du Christ.

Ces cinq prophéties, semblent être un des signes du retour du retour du Christ. Elles ne se réalisent: pas seulement d’une manière perpétuelle comme pour les guerres et les tremblements de terre mais d’une manière matérielle, à une date fixée par Dieu.



[1] Mathieu 24, 2.

[2] Mathieu 24, 15.

[3] Luc 21, 24.

[4] Luc 23, 28.

[5] En effet, observait en 1989 le cardinal J.-M. Lustiger au cours d’un entretien télévisé avec E. Wiesel.» Le juif est le témoin d’un au-delà de l’homme: à travers le juif, Hitler a voulu tuer Dieu, ce Dieu qui, en choisissant Israël, manifestait son intention de sauver le monde: «Par toi (Abraham) se béniront tous les clans de la terre» Genèse 18, 18; 22, 18; 26, 4).

[6] Luc 21, 24.

[7] Romains 11, 25.

[8] Romains 11, 15.

[9] Luc 16, 35.

Cordialement.

 

 Re: Objection à propos de l'État laïc d'Israël
Auteur: Gerber d'Aurillac 
Date:   24/06/2003 14:07

 

Cher Ami,

A propos d'Israël, je viens de traiter la première question à sa moitié, et j'en conclue que cet Etat n'a aucune assise juridique en droit naturel, ni en droit international et pourtant il est reconnu par les institutions internationales. Son érection est un déni de justice il n'y a donc aucune référence morale à son existence. Par contre il y a toute la charge émotionnelle quant à son histoire et la plus dramatiquement récente, mais cela ne constitue pas une base juridique, pas plus une base morale. Mon ami, je crois que votre site devrait s'ouvrir aux évènements marquant l'actualité majeure et non pas rester dans la théologie fondamentale, car cela fait doublement avec le site thomas d'Aquin.  A très bientôt mon ami.  

Gerber d'Aurillac

 

 Re: Objection à propos de l'État laïc d'Israël
Auteur: a.dumouch (---.88.238.165.codenet.be)
Date:   25/06/2003 16:17

 

Cher Gerber d'Aurillac

L'Etat d'Israël, quoique ce que vous disiez est juste au PLAN POLITIQUE, porte une dimension de MYSTERE THEOLOGIQUE.

Jésus, en effet, à fait 5 prophéties concernant le destin d'Israël (voir ci-dessus).

La quatrième parle du retour du peuple dans sa terre originelle. Mais elle parle aussi de Jérusalem: "Jérusalem sera foulé par les nations jusqu'à ce que soient achevé le temps des nations". Il faut donc être prudent avec cette dimension politique car, au delà, la main de Dieu semble être là.

Amicalement

 

 Re: Objection à propos de l'État laïc d'Israël
Auteur: Gerber d'Aurillac 
Date:   26/06/2003 18:10
 

Cher Arnaud,

L'Israël moderne pose un problème moral et de justice si dramatique, si épais que je peux affirmer que sa création moderne n'est en rien de la volonté de Dieu. Qu'il l'est permise, c'est une chose, de la même manière qu'il a permis les persécutions nazie, mais parler de situation prophétique en cours pour cet état là, non! Il s'agit d'une erreur majeure, car il suffit de lire tous les textes de l'Eglise pour se rendre compte que cette approche ne peut être retenue, toutefois il ne fait aucun doute que cet état pris dans la donne générale de son histoire et de celle de l'humanité avec laquelle maintenant il se confond, tout en gardant la particularité d e peuple élu, entre dans le vaste plan de l'économie du salut en fin des temps. Si on considère que le conflit israélo-palestinien est une provocation des consciences modernes oui, ce conflit est l'un dés éléments qui va contribuer au jugement des nations, j'en ai pour preuve certains messages dans lesquels Israël est condamné pour son existence et en même temps, il est dit clairement que ceux qui, à la fin des temps, c'est à dire au jugement des nations, viendront au secours de la France et d'Israël connaîtront la grâce de, la conversion, mais les autres seront détruits. Israël est avant tout actuellement un scandale d'injustice et de charité au regard des nations comme des personnes et pourtant tous ceux qui l'ont reconnu, devront le secourir contre un fléau qui s'avance à grand pas. Sur cet aspect là et seulement dans le cadre futur du jugement des nations, on peut dire que cette refondation est prophétique mais avec une très grande prudence.

Gerber d'Aurillac

 

 Re: Objection à propos de l'État laïc d'Israël
Auteur: Gerber d'Aurillac 
Date:   26/06/2003 22:10
Chers Amis, 
Voici un texte prononcé par un juif converti à la foi catholique, Israël Shamir. 

"La Feuille de route sur la paix au Proche-Orient est le résultat d'un compromis passé, 
non pas entre Palestiniens et juifs, mais entre des juifs et d'autres juifs, 
dont aucun ne vit au Moyen-Orient. Passé, ce compromis l'a été, en
l'occurrence, entre les libéraux - juifs - de New York et les néo conservateurs - juifs (again.) - 
de Washington. L'un comme l'autre de ces deux groupes sont voués à la préservation de l'Etat juif 
et à  sa prospérité. Toutefois, une querelle les oppose : tandis que les
néo conservateurs, à  l'instar d'un Richard Perle, souhaiteraient exterminer 
et pulvériser leurs ennemis à la Josué bin Nun, les libéraux, 
tel Tom Friedman, pensent que les goyim pourraient avantageusement 
être emprisonnés dans ce quartier de haute sécurité qu'est la bande de 
Gaza, sous la bonne garde de soldats de l'Otan. Si ,aujourd'hui, les deux
groupes ont pratiquement conclu un compromis entre eux, c'est pour la
raison suivante : la phase active de la conquête de l'Irak par les
Etats-Unis est achevée, mais l'armée américaine connaît des pertes, 
tant en Afghanistan qu'en Irak. Afin d'assurer la relève des soldats
américains par des Français, des Indiens. bref, des conscrits de 
toutes les nationalités imaginables, et avant de s'embarquer dans la phase
suivante - à savoir, la conquête de l'Iran - les Américains ressentent
un besoin croissant de démontrer au monde entier que cette guerre
n'était pas une détestable expédition impériale menée à  bien dans
l'intérêt des sionistes, mais quelque chose d'autre. Aussi ont-ils
décidé de faire entrer en scène la Feuille de route.

Les deux écoles juives en concurrence, nous l'avons vu, aux Etats-Unis,
sont merveilleuses lorsqu'il s'agit de faire du cinéma. Bien que la
différence, entre les deux écoles jumelles, soit - en réalité- ténue,
elles s'emploient à la dissimuler entièrement en s'adonnant à  leurs
philippiques.(...) 

 

 Re: Objection à propos de l'État laïc d'Israël
Auteur: a.dumouch (---.88.238.165.codenet.be)
Date:   27/06/2003 10:17

 
Cher Gerber d'Aurillac,
 
J'ai lu attentivement le texte.
J'avoue qu'il m'effraye par sa vision du peuple juif.
Vous savez qu'ils sont un petit peuple de 18 millions de personnes dans le monde. Ils s'efforcent de survivre, dans leur identité, malgré 2000 ans d'exil.
Ils sont comme nous: il y a parmi eux des gens de gauches, des gens de droite, des gens qui ne font pas de politique, des gens humbles et des gens arrogants. Bref, c'est un peuple.
Mais, comme ils sont différents, parce qu'ils se refusent à se fondre dans la population où ils sont dispersés, ils sont devenus au cours des siècles un puissant révélateur de l'orgueil des autres groupes humains.
C'est une loi universelle de l'histoire: chaque fois qu'un peuple, depuis 4000 ans, a été pris d'une crise d'orgueil, il s'est mis à haïr sa minorité juive et à l'accuser de tous les maux qui le frappait.
Mais, à chaque fois, sans doute parce que Dieu n'aime pas l'orgueil qui est à la source de cette haine des juifs, le peuple en question a été mortellement frappé, humilié.
Je te donne quelques exemples récents:
Nous, français, catholiques, avons haïs Alfred Dreyfus pour "l'honneur" de notre armée et contre son innocence. Notre orgueil militaire s'est brisé dans les tranchées de 14.
Les Allemands de 33 chantaient "Allemagne au-dessus de tout". 10 ans plus tard, ils n'étaient que ruines et désolation.
Aujourd'hui, l'antijudaïsme n'est plus de droite et allemand. Il est surtout dans la gauche européenne et dans l'islam. Vous êtes d'accord avec moi pour dire que la gauche actuelle est depuis mai 68 pleine de morgue. De même, depuis 1979, l'islam entre en crise de conquête fanatique. Si la loi dont je te parle est vraie, vous verrez probablement, peut-être dans moins de 10 ans, l'Histoire frapper ces deux orgueils.
Ainsi, il ne faut pas que nous, chrétiens, participions à la tentation de l'Antijudaïsme. Il y a du bien et du mal en eux, comme en nous. L'Eglise nous interdit d'en faire le bouc émissaire des maux du monde car, spirituellement, ils sont nos pères. De plus, notre foi nous dit (Voir Romains 10), que Dieu les a éloigné un temps du Christ pour un grand projet. Il en ferra un signe grandiose de la proximité du retour du Christ. 

Amicalement, Arnaud

 

 Re: Objection à propos de l'État laïc d'Israël
Gerber d'Aurillac Sent: Friday, June 27, 2003 10:13 PM
Subject: Re:_document_conc.israël

 
Cher Arnaud, si je te dis qu'il y a parmi les juifs des volontés toutes données au malin et qui veulent la destruction définitive de leur peuple que me répondras-tu?
 
Retourne sur le site catholiquedu.free.fr.
Nous vivons un enjeu d'effroi.
Je te redis mon amitiè. Pierre

 

 

 Re: Objection à propos de l'État laïc d'Israël
Auteur: a.dumouch (---.88.238.165.codenet.be)
Date:   28/06/2003 11:17

Cher Gerber d'Aurillac,

Il y a aussi des évêques qui ne pensent qu'à détruire l'Eglise. Faut-il en conclure qu'il existe un complot ecclésial pour instaurer l'humanisme athée sur le monde? C'est pourtant ce qu'enseignent les théologiens musulmans, d'où les attentats islamistes, y compris contre le pape.
En réalité, je pense comme saint Jean que les forces antichrétiennes sont à l'oeuvre partout dans le monde, à commencé par notre coeur de pécheur.
Caché sous cette lutte, il y a certainement l'ange révolté. Saint Paul commente: "N'oubliez pas que nous ne nous battons pas contre des hommes de chair et de sang mais contre les Puissances, Principautés, Dominations de ce monde de ténèbres".

Arnaud

 Re: Objection à propos de l'État laïc d'Israël
Gerber d'Aurillac Sent: Friday, June 29, 2003 10:13 PM
Subject: Re:_document_conc.israël

Cher Arnaud,

Je viens de répondre à votre dernière intervention sur l'état d'Israël.
 
Je veux vous dire ma surprise quand vous parler de mondialisme pour clore l'explication sur l'une des prophéties. Mon cher, c'est justement le mondialisme actuel  qui va amener la dernière guerre des nations. Les nations vont disparaître pour laisser place au sceptre de fer de Jésus.
 
Mais encore une fois le fait que Dieu annonce le retour d'Israël en tant qu'état ne prouve pas qu'il l'approuve, il annonce un fait humain dont il se servira pour les fins dernières.
Amitié.
 
 Re: Objection à propos de l'État laïc d'Israël
Auteur: a.dumouch (---.88.238.165.codenet.be)
Date:   29/06/2003 11:17

Cher Gerber d'Aurillac,

Il semblerait que, avant le retour du Christ, les nations disparaissent por laisser place, un temps, au rêgne mondial de l'Antéchrist. C'est ce que semble annoncer saint Paul: "2 Thess 2: "Avant la Venue du Messie doit se révéler l'être impie, celui qui s'élève au dessus de tout etc."

 
 Re: Objection à propos de l'État laïc d'Israël

Gerber d'Aurillac Sent: Friday, June 29, 2003 20:18

Subject: Re:_document_conc.israël

Cher Ami,
Il convient d'abord de revenir sur le concept de prophétie. La prophétie est une annonce faite de la part de Dieu, elle peut être une révélation quant à sa volonté, illustrer un aspect de son mystère, annoncer un évènement bon ou mauvais.

Nous savons, depuis maintenant 20 ans, que des informaticiens ont découvert un code d'accès à la Bible qui permet de trouver toute une série de prophéties réalisées avec des détails extraordinaires tel: le nom d'Hitler et celui du pape Jean-Paul II, ainsi que l'annonce de toutes ses encycliques.

Peut-on croire que l'annonce faite à Abraham des camps de la mort affirme que Dieu a voulu ce massacre ? L'amour peut-il vouloir le mal pour la seule satisfaction du mal? Non !

Que Dieu face une prophétie, ne signifie pas qu'il y apporte sa volonté. Il a annoncé la lutte fratricide dans la maison de David, il ne l'a certainement pas approuvée, même s'il l'a laissé faire. Dieu respecte la liberté qu'il a offerte à l'homme avec le dont de la vie et de l'intelligence. Libre à l'homme d'en faire l'usage qu'il voudra.

Dans le cas d'Israël, l'annonce de sa "restauration" ne signifie pas que Dieu le veuille, même s'il est entrain de s'en servir pour amener le jugement des nations. Dieu est certes, le maître de l'histoire, mais l'homme reste jusqu'à sa totale mise en danger du principe de génération ou de sa mémoria dei libre de son choix dans ses actes, ce qui n'a rien de rassurant. Mais nous savons par notre foi et notre espérance que nous catho nous n'avons pas à rechercher ce qui est rassurant, surtout pas nous intellectuels !... Ne tombons pas dans un travers qui peut nous être fatal et nous engager sur des voies idéologiques et des raidissements qui portent atteinte à la plus élémentaire des charités.

Dieu, me dites-vous, peut permettre des injustices politiques et individuelles pour une justice supérieure ordonnée pour la vie éternelle, j'en suis d'accord, mais quand cette injustice entraîne une désespérance qui peut aller jusqu'au blasphème, jusqu'au rejet de Dieu, pour le commun des mortels cela est et demeure inacceptable, inexcusable. Désespérer de la vie, de l'amour, de tout sourire n'est pas permis par Dieu et ne peut entrer dans son plant de salut.
Je vous assure mon très cher ami, qu' Israël contemporain n'a aucune légitimité politique ni juridique et, cela les palestiniens le savent, c'est aussi ce que dit l'Eglise et ce qui explique l'extraordinaire difficulté pour reconnaître cet état, reconnaissance toute ressente.

S'il est vrai que cet état est de plein pieds dans la ligne droite du jugement des nations, si son histoire est fabuleuse et qu'il reste le peuple élu, il n'en demeure pas moins que sa création est un non-sens de justice et que vous le vouliez ou non, une gaffe de première en politique. Sa création moderne est le fait concurrent de la lâcheté et de l'orgueil des nations. Etrangement, je dis que Castro, si condamnable qu'il soit par ailleurs, a fait preuve d'un grand courage politique, de beaucoup de bon sens, en ne reconnaissant pas cet état.

Dans plusieurs passages de Maria Valtorta, on constate que déjà à l'époque de Jésus certains mystiques savaient que la fin de l'état juif était nécessaire théologiquement et que, tout espérance dans un retour d'un pouvoir façon David était perçu comme une errance de l'esprit.

Je ne reviendrai pas sur ce sujet pour le moment, je veux d'abord terminer mon article qui s'annonce plutôt un mémoire sur ce sujet. Nous aurons alors tout loisir d'en disputer le fond.

Avec toute mon amitié et mon affection spirituelle.
 

 Re: Objection à propos de l'État laïc d'Israël

Auteur: a.dumouch (---.88.238.165.codenet.be)
Date:   29/06/2003 21:17

Cher Gerber d'Aurillac,

Vous posez ici la vraie question, celle qui rend si mystérieuse l'action de Dieu sur les hommes.

La question est: "Dieu peut-il VOULOIR un mal pour en faire sortir un bien?

Vous répondez non. Dieu ne peut que PERMETTRE car Dieu est pur de tout mal.

Pourtant, tout l'ancien Testament, l'Apocalypse de saint Jean montre sans cesse l'inverse. Dans les évangiles, Jésus lui-même semble dire l'inverse à Pilate: "Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'avais été donné d'en haut".

Saint Thomas d'Aquin donne la solution à tout cela de manière précise (voir Somme Théol. ....).

"Dieu ne peut en aucun cas vouloir le mal absolu, à savoir la damnation éternelle des pécheurs.

Mais Dieu peut VOULOIR directement un mal provisoire à titre de peine, en vue de l'amendement du pécheur ou de la manifestation de l'obstination du réprouvé".

Vous comprenez concrètement pourquoi j'hésite à aborder les thèmes de pure politique. Le regard de sagesse est très difficile.

Vous parlez par exemple des nazis. Dieu a-t-il voulu l'extermination des enfants juifs par les allemands?  Les Juifs semblent le croire puisqu'ils récitent actuellement dans les synagogues le passage de Moïse du Deutéronome 28, 49 ss: "C'est à cause de notre péché que Dieu nous a livré à cette nation au regard dur qui, comme l'aigle, a fondu sur nous, transformant notre vie en misère et faisant désirer la mort à la vie."

Quand Jésus annonce tous les malheurs à venir, il dit: "Quand vous verrez cela, réjouissez vous et relevez la tête car votre rédemption est proche." Vous comprenez que cela ne peut pas être une attitude humaine mais théologale, liée à la vie après la mort.

 

Quelle peut être, très concrètement, la volonté de Dieu présente dans le destin du peuple d'Israël:

J'en vois plusieurs. D'abord, ce peuple a été placé par Dieu dans toutes les nations, comme une minorité. Saint Paul dit explicitement que "Dieu a VOULU l'endurcissement d'un certain nombre de Juifs". Il en donne plusieurs raisons. La plus profonde est décrite par les prophètes de l'Ancien Testament: "Israël est une PIERRE d'ACHOPPEMENT devant l'orgueil des nations." Dès qu'une nation est prise par les tentations de l'orgueil politique, elle se met à haïr sa minorité juive. Il y a là une loi presque universelle.

Mais il y a beaucoup d'autres raisons, très profondes, que saint Paul appelle "abîme de la sagesse de Dieu". Dieu a un autre projet sur Israël: ce peuple revenu dans son pays doit avoir un rôle important et mystérieux vers la fin du monde, avant le retour du Christ. Saint Paul le dit explicitement en Romain 10 " parlant même d'un rapport de ce peuple restauré dans sa terre avec le Messie.

Le prophète Jérémie annonce aussi du retour d'Israël dans sa terre et la restauration du Temple de Jérusalem avec l'ARCHE d'ALLIANCE. 2 Maccabées 2, 4 "Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu. Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée. Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver. Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches: "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde. Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré."

Bref, restez ouvert. Ne concluez pas trop vite à partir de la considération sur des injustices l'absence de la main de Dieu. Dieu se joue de la politique. Il ne se joue pas du salut du plus grand nombre, juif ou non juifs, par le moyen de l'apprentissage de l'humilité et de l'amour. Or rien n'apprend mieux l'humilité aux hommes que la ruine des espoir politiques. C'est valable aussi pour l'Eglise... 

Arnaud 

ACCUEIL     TEXTE EN CAUSE     FORUM