Auteur: Arnaud
DUMOUCH (193.191.142.---)
Date: 19/09/2003 10:01
Cher Chamoune
Vous dites:"""""""""Dire que l’enfer est lié à un libre choix du
condamné conduit à savoir pourquoi cet homme préfère-t-il demeurer en
enfer au lieu d’aller se délecter au paradis ? Je pense que l’être
dont il s’agit ici ne pourrait être que le diable par excellence si
tant est qu’on puisse lui attribuer la négativité d’un tel état
d’esprit face à la possibilité de son salut.""""""
Vous résumez, exactement, la théologie catholique de l'enfer. Les
damnés, tous sans exception, sont des gens dont la liberté, orientée
au mal, est plus forte que tout autre chose (blasphème contre
l'Esprit).
Il a fallu qu'ils résistent et maintiennent leur orgueil malgré:
1° les souffrances de la vie d'ici-bas qui, manifestement, devraient
nous montrer comme nous sommes petits et fragiles.
2° L'apparition du Messie, ou de l'ange de la mort (Hazraël dans
l'islam, je crois), qui, sans erreur possible, prêche la vérité sur le
sens de la vie, la nature du paradis, l'humilité et l'amour qui y
règnent, la contrition demandée.
3° La considération des horribles souffrances de l'enfer, d'abord
liées, selon nous, à l'absence de Dieu. Les damnés sont des êtres
faits pour Dieu et, par choix libre, vides de Dieu (donc en feu).
Si malgré tout cela, la personne maintient son orgueil et préfère la
liberté égoïste(faire ce qu'on veut comme on veut), elle se condamne
elle-même, en toute lucidité, à l'enfer. Cet enfer est éternel car
rien de nouveau ne peut modifier une telle lucidité.
Vous le voyez, le choix ne porte pas dans le catholiscisme sur les
plaisirs du paradis ou les peines de l'enfer (comme vous semblez le
dire en islam) mais sur deux conceptions de la vie: l'amour de Dieu
jusqu'au mépris de soi ou l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu.
Quant au méchant qui se repand de ses péchés, il est certes sauvé,
mais "à travers un feu", c'est-à-dire à travers un enfer provisoire,
qu'il accepte librement, pâr amour de Dieu, et qu'on appelle
"PURGATOIRE". A la fin du temps de purgatoire, tout homme est digne de
voir Dieu face à face car, usé par la souffrance et la soif de Dieu,
il est devenu tout humble: "Seigneur, je ne suis pas digne de te
recevoir, mais dit seulement une parole et je serai guéri."
Voilà.
Arnaud
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