From:
Olivier
Sent: Sunday, March 20, 2005 4:47 AM
Subject: Parousie à l'heure de la mort
Cher Arnaud,
Je voudrais revenir sur tes travaux relatifs à la Parousie du Christ à l'heure de la mort. Tu as fait un raisonnement dogmatique, en ne faisant référence aux Ecritures qu'à
titre de signe. Il me semble pourtant, et je soumet cela à ton jugement, que l'on peut s'appuyer dessus à titre de preuve.
Voici les deux passages de l'Ecriture qui me semblent démontrer une évangélisation par le Christ à l'heure de la mort :
"Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, juste pour des injustes, afin de nous mener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été vivifié selon l'esprit. C'est en
lui qu'il s'en alla même prêcher aux esprits en prison, à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque se prolongeait la patience de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit
nombre, en tout huit personnes, furent sauvés à travers l'eau." (I P 3, 18-20)
"Il suffit bien en effet d'avoir accompli dans le passé la volonté des païens, en se prêtant aux débauches, aux passions, aux saouleries, orgies, beuveries, au culte illicite
des idoles. A ce sujet, ils jugent étrange que vous ne couriez pas avec eux vers ce torrent de perdition, et ils se répandent en outrage. Ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger vivants et morts.
C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit" (I P 4, 3-6)
De plus, la prière de l'Eglise présente un aspect intéressant. L'Eucharistie est le mémorial de la mort et de la résurrection du Christ. Or, si l'on lit le Credo, on peut
remarquer qu'entre la mort et la résurrection, "Il descendit aux Enfers". Cette descente aux Enfers n'est-elle pas également actualisée par le sacrifice eucharistique.
Ainsi, on pourrait peut-être avoir un éclairage nouveau sur l'invitation par laquelle le prêtre ouvre la liturgie eucharistique : "Prions ensemble au moment d'offrir le
sacrifice de toute l'Eglise" et le répons : "Pour la gloire de Dieu et le salut du monde". Le sacrifice spirituel de l'Eglise s'unit à celui du Christ "pour le salut du monde", et donc pour le salut de tous les
êtres humains. Ce qui se comprend beaucoup mieux si l'actualisation concerne également la "descente aux Enfers".
Et l'on comprendrait mieux également pourquoi le Concile Vatican II définit l'Eglise comme "sacrement, c'est-à-dire signe et moyen du salut". Elle est moyen du salut pour les
membres du peuple de Dieu, mais elle est aussi, par la célébration de l'Eucharistie, moyen du salut pour tous les êtres humains.
Le commandement : "Vous ferez cela en mémoire de moi" n'en devient que plus impérieux...
Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Olivier |