Accueil Archives du forum  

ACCUEIL   TEXTE DU TRAITÉ DES FINS DERNIÈRES   FORUM

Questions Disputées sur le Grand portail Thomas d'Aquin

a.dumouch@hotmail.com

PAROUSIE A L'HEURE DE LA MORT: on peut s'appuyer sur l'Ecriture à titre de preuve
From: Olivier
Sent: Sunday, March 20, 2005 4:47 AM
Subject: Parousie à l'heure de la mort

Cher Arnaud,

 
Je voudrais revenir sur tes travaux relatifs à la Parousie du Christ à l'heure de la mort. Tu as fait un raisonnement dogmatique, en ne faisant référence aux Ecritures qu'à titre de signe. Il me semble pourtant, et je soumet cela à ton jugement, que l'on peut s'appuyer dessus à titre de preuve.
 
Voici les deux passages de l'Ecriture qui me semblent démontrer une évangélisation par le Christ à l'heure de la mort :
 
"Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, juste pour des injustes, afin de nous mener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été vivifié selon l'esprit. C'est en lui qu'il s'en alla même prêcher aux esprits en prison, à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque se prolongeait la patience de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvés à travers l'eau." (I P 3, 18-20)
 
"Il suffit bien en effet d'avoir accompli dans le passé la volonté des païens, en se prêtant aux débauches, aux passions, aux saouleries, orgies, beuveries, au culte illicite des idoles. A ce sujet, ils jugent étrange que vous ne couriez pas avec eux vers ce torrent de perdition, et ils se répandent en outrage. Ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger vivants et morts. C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit" (I P 4, 3-6)
 
De plus, la prière de l'Eglise présente un aspect intéressant. L'Eucharistie est le mémorial de la mort et de la résurrection du Christ. Or, si l'on lit le Credo, on peut remarquer qu'entre la mort et la résurrection, "Il descendit aux Enfers". Cette descente aux Enfers n'est-elle pas également actualisée par le sacrifice eucharistique.
Ainsi, on pourrait peut-être avoir un éclairage nouveau sur l'invitation par laquelle le prêtre ouvre la liturgie eucharistique : "Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Eglise" et le répons : "Pour la gloire de Dieu et le salut du monde". Le sacrifice spirituel de l'Eglise s'unit à celui du Christ "pour le salut du monde", et donc pour le salut de tous les êtres humains. Ce qui se comprend beaucoup mieux si l'actualisation concerne également la "descente aux Enfers".
Et l'on comprendrait mieux également pourquoi le Concile Vatican II définit l'Eglise comme "sacrement, c'est-à-dire signe et moyen du salut". Elle est moyen du salut pour les membres du peuple de Dieu, mais elle est aussi, par la célébration de l'Eucharistie, moyen du salut pour tous les êtres humains.
Le commandement : "Vous ferez cela en mémoire de moi" n'en devient que plus impérieux...
 
Qu'en penses-tu ?
 
Amicalement,
Olivier

 

 PAROUSIE A L'HEURE DE LA MORT: on peut s'appuyer sur l'Ecriture à titre de preuve
Arnaud Dumouch,

20 mars 2005, 11 h 30

 

Cher Olivier,

Je vais lundi sur la nouvelle question lancée.
 
Pour moi, la multiplication de ces textes est bien comme tu le dis une preuve. Mais, pour moi seulement.
En fait, en toute honnèteté, on voit qu'ils n'acquièrent ce sens "parousie du Christ à l'heure de la mort" que dans un deuxième temps, je veux dire "lorsqu'on a déjà en tête cette nécessité de la Parousie du Christ à l'Heure de la mort".
 
Ainsi, certains interpètent le texte de saint Pierre : "C'est en lui qu'il s'en alla même prêcher aux esprits en prison, à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque se prolongeait la patience de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvés à travers l'eau." est appliqué à la descente du Christ aux enfers (limbes des patriarches) où séjournaient les morts.
 
Par contre, ce texte que tu cites: """C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit."""
me paraît beaucoup plus parlant. Cependant, tu trouveras toujours un théologien pour dire: "Aux morts" c'est-à-dire... "aux pécheurs de cette terre, aux païens aussi"...
 
Je mets ce que tu dis dans le Forum du site http://eschatologie.free.fr On va voir si cela suscitera un jour des commentaires.
 
Arnaud
 
 Re: SE PASSE-T-IL QUELQUE-CHOSE D'IMPORTANT A L'HEURE DE LA MORT

ACCUEIL   TEXTE DU TRAITÉ DES FINS DERNIÈRES   FORUM