Arnaud Dumouch, 1998, http://eschatologie.free.fr

Accueil histoires

LE SUICIDE DE NATACHA

 

Âgée d’un peu plus de vingt ans, elle ne s’était jamais bien sentie dans ce monde. Elle croyait pourtant en Dieu et se confiait parfois à lui. Elle avait aussi des amis mais, revenue seule dans son appartement le soir, elle était saisie d’angoisses incompréhensibles qui l’étouffaient. Ses parents s’inquiétaient : "Pourquoi notre fille n’arrive-t-elle pas à être heureuse ?" À force de ne pas comprendre, on finit par conclure à une angoisse sans cause…

Un soir de février, il faisait un temps très mauvais sur la banlieue où elle résidait. Elle revint fatiguée de son travail. Elle se mit au lit tout de suite, cherchant un peu de sécurité sous les draps, comme lorsqu’elle était petite. Elle pensa que personne ne lui téléphonerait ce soir et qu’elle était bien seule. Le cœur serré d’angoisse, elle se leva et avala le contenu d’une boîte de somnifères. Elle pensa : "Pardon", et elle s’endormit.

Quelques heures plus tard, Jésus vint la réveiller. Auprès de lui se tenait Marie. Alors la jeune fille se leva et, sans emmener avec elle son corps, elle les suivit. Elle savait qu'elle avait mal agi. Elle eut une vision de sa mère et son père, restés sur terre, dans la détresse. Le démon l’accusa : "Égoïsme! Lâcheté!" C’était vrai[1].

 

Mais elle dit simplement, à qui voulait l’entendre : "Je ne suis pas digne. Faites de moi ce que vous voulez." On l’introduisit dans le paradis. Elle vit Dieu face à face. Lucifer protestait. "Inutile, lui fut-il répondu, elle est trop petite; elle ne t’entend pas."


[1]Il est vrai que ceux qui se suicident à cause d’un désespoir commettent un péché mortel au moins d’ignorance ou de faiblesse, directement contre l’amour. Nathalie ne pensa pas à ceux qu'elle laissait sur terre, ses parents surtout. Mais le Ciel connaît la force de ce désespoir.