Accueil  >  Bibliothèque  >  La Chaîne d’or  >  Évangile selon saint Marc  >  chapitre 1, versets 35-39

Mc  1  35-39

Théophile. Après avoir opéré ces guérisons, le Sauveur se retira à l’écart : " Et se levant de grand matin, il sortit et s’en alla dans le désert. " C’est ainsi qu’il nous enseigne à ne rien faire par ostentation, et à ne point divulguer les bonnes œuvres que nous pouvons faire. " Et là, il priait. " — S. Chrys. Ce n’est pas qu’il eût besoin de prier (lui qui recevait les supplications des hommes), mais il agissait ainsi dans notre intérêt, et daignaient nous donner en sa personne l’exemple des vertus que nous devions pratiquer. — Théophile. Il nous apprend aussi, par cette conduite, que nous devons rapporter à Dieu tout ce que nous faisons de bien, et lui dire : Tout don excellent vient d’eu haut, et descend de vous, ô mon Dieu ! (Jc 1) " Et Simon le suivit et ceux qui étaient avec lui. " — S. Chrys. Saint Luc dit que la foule s’approcha de Jésus et qu’elle lui adressa cette parole que saint Marc met dans la 1 touche des Apôtres : a Et quand ils furent arrivés près de lui, voilà, lui dirent-ils, que tous sont à votre recherche. " Il n’y a ici aucune contradiction entre les deux Evangélistes. Jésus-Christ permit d’abord aux Apôtres, puis à cette multitude, comme haletante à ses pieds, de s’approcher de lui. Il les accueillait avec joie : toutefois, il voulait les congédier, afin que pendant la courte durée de sa vie mortelle, il pût faire participer tous les autres peuples ù sa doctrine. " Et il dit : Allons dans les villages voisins et dans les villes d’alentour, afin que j’y prêche aussi. " — Théophile. Il se rend près de ceux qui ont un plus grand besoin de lui, parce que la lumière de sa doctrine ne devait pas être concentrée eu un seul lieu, mais devait faire briller partout les rayons. " Car, ajoute-t-il, je suis venu pour cela. " — S. Chrys. Il manifeste ainsi tout à la fois le mystère de son anéantissement (c’est-à-dire de son incarnation), et le souverain domaine de sa divinité, en déclarant qu’il est venu spontanément dans le monde. D’après saint Luc, Notre-Seigneur dit (Lc 4) : " C’est pour cela que j’ai été envoyé, " et il exprime, ainsi le décret providentiel, et la volonté miséricordieuse du Père sur l’incarnation de son Fils.

" Et il prêchait dans leurs synagogues, et dans toute la Galilée. — S. Augustin. (accord, des Evang., 2, 23.) Dans cette prédication que d’après l’Evangéliste, Jésus lit en Galilée, il faut comprendre le sermon sur la montagne dont saint Matthieu fait mention et que saint Marc passe entièrement sous silence. Ce dernier Evangéliste ne dit rien qui ressemble à ce discours, si ce n’est quelques sentences sans liaison, qu’il sème dans son récit, parce que le Seigneur les a sans doute prononcées en d’autres circonstances.

Théophile. A la doctrine, il joint les œuvres ; car peu après sa prédication, il chassa les démons, comme nous le voyons par ce qui suit : " Et il chassait les démons. " C’est qu’en effet, si Jésus-Christ n’avait pas opéré de miracles, on n’aurait pas cru à sa parole. Et vous aussi, après avoir enseigné, agissez, afin que votre enseignement ne demeure pas stérile.

Bède. Si par le coucher du soleil ou entend, dans le sens mystique, la mort du Sauveur, pourquoi ne pas voir sa résurrection dans le retour du matin ? Après que sa lumière eut brillé sur le monde, il s’en alla dans le désert des nations idolâtres, et lu il priait dans la personne de ses fidèles, parce qu’il excitait leurs cœurs par la grâce du Saint-Esprit à la vertu de prière.

Saint Thomas d’Aquin, Glose continue des Évangiles. La chaîne d’or, ouvrage rédigé de 1263 à 1264.
Trad. par l’abbé J.-M. Peronne, Librairie Louis Vivès, 1868.

 

Plan du site    |    Contact    |    Liens    |    Chapelle