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RÉSUMÉ
Il est étonnant de constater cette ironie de l’histoire. C’est exactement le même texte d’Ezéchiel qui nourrissait l’endurance incroyable des zélotes juifs, les poussant à combattre jusqu’à la mort les Romains, alors que tout semblait perdu. Résultat : la guerre des juifs contre les Romains, en l’an 70 apr. J.-C., 1 million et cent mille morts, un tiers des Juifs de l’époque… Après la destruction de toute leur puissance politique (Temple et État), les Juifs, jusqu’alors très portés à un redoutable orgueil politique, en ressortirent faibles et dispersés. Leur humilité est décrite par Moïse (Deutéronome 28, 65) : « Parmi ces nations, tu n’auras pas de tranquillité et il n’y aura pas de repos pour la plante de tes pieds, mais là, Yahvé te donnera un coeur tremblant, des yeux éteints, un souffle court. »
Sommes-nous à la veille d’une nouvelle réalisation de cette ère antique, à l’échelle d’un milliard et trois cent millions de musulmans ? En les laissant croire à des textes dont le sens ambigu peut promettre, selon qu’on le lit, victoire ou défaite politique, Dieu se prépare-t-il à réaliser une grande oeuvre : rendre humble ce qui est orgueilleux, en vue du salut éternel ?
Arnaud Dumouch, Le mystère de l’islam : prophéties de la Bible et du Coran, Éditions Docteur angélique, Avignon, 2008.