Les rituels

 

Concrètement, comment aider un enfant ?
Il s'agit d'une simple prière centrée sur la VIE de ces enfants, plus que sur le drame qu'ils viennent de vivre.
Elle doit être paisible et joyeuse, et venir du cœur avec les mots spontanés de chacun. Son climat est celui qui règne quand des couples reçoivent l'enfant qu'ils adoptent. Il n'y a aucune douleur, et pourtant ces enfants ont été abandonnés. Mais qui y pense encore ? L'heure est à la joie.

PRIERE SIMPLE

Nous vous proposons une simple prière.
1° S'intérioriser
N'hésitez pas à vous recueillir dans votre chambre en secret, avec toute votre ferveur. "Ton Père qui voit dans le secret, te le rendra."
Vous pouvez penser à ceci :
Quelque part dans le monde, un enfant vient d'être avorté.
Ses parents ne croient pas qu'il existe.
Il est abandonné.
 
2° Lecture
Extrait de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Histoire d'une âme :
"Je me suis présentée devant les anges et les saints et je leur ai dit je suis la plus petite des créatures. Je connais ma misère et ma faiblesse mais je sais aussi combien les cœurs généreux aiment à faire le bien. Je vous supplie donc, ô bienheureux habitants du ciel, je vous supplie de M’ADOPTER pour enfant. A vous sera la gloire que vous me ferez acquérir. Mais daignez exaucer ma prière elle est téméraire je le sais. Cependant j'ose vous demander de m'obtenir votre DOUBLE AMOUR."
"Dans le cœur de l'Eglise ma mère je serai l'amour ...ainsi je serai tout."

3° Le baptême de désir
Vous allez l'adopter par votre désir en demandant pour lui, simplement, le baptême, c'est-à-dire la venue du Saint Esprit en lui. Vous en avez le droit. Cet enfant n'a pas de parents. Par cette prière simple, vous lui donnez la vie spirituelle. Vous devenez donc son père ou sa mère.
Avez-vous réfléchi à un prénom pour votre enfant ? Prenez tout votre temps. C'est une prière du cœur. Demandez avec vos mots, en vous adressant à Jésus et à Marie, en présence de son ange gardien. Et les habitants du Ciel sont certainement là. Vous pourriez dire, avec vos mots :
Seigneur. Ecoute ma prière. Accueille ce petit enfant. Je voudrais l'appeler... Viens habiter dans son cœur, toi qui es Père, Fils et Saint Esprit. Répands en lui l'eau fraîche de ta présence. Que ses parrain et marraine du Ciel le préparent maintenant à son entrée dans la vision de ton visage.
 
4° Prière : Notre Père, Je vous salue Marie
Quand vous l'aurez fait soyez assuré de ceci :
Vous avez été entendu.
Votre enfant spirituel sera présent à l'heure de votre mort, pour vous accueillir et vous remercier.
Votre enfant n'oubliera pas ce geste que vous venez de faire.
Il va maintenant être élevé quelque temps par son parrain et marraine du Ciel. Puis il verra certainement Dieu face à face, car un petit enfant, ça fait le choix du vrai Dieu.
Pour savoir ce qu'il advient de lui concrètement :

"Un roi étranger, atteint de lèpre, vint de loin trouver le prophète Elisée pour être guéri. Elisée lui dit : "Va te laver sept fois dans le Jourdain." Furieux, le roi voulut partir en disant : "Les fleuves de mon pays ne valent-ils pas le Jourdain ?" Ses serviteurs lui dirent : "Maître, si le prophète vous avait demandé quelque chose de compliqué, l'auriez-vous fait ? - Oui, répondit le roi. - Alors, puisqu'il demande quelque chose de simple, pourquoi ne le faites-vous pas ?" Alors le roi alla se baigner et il sortit guéri du Jourdain."
(2 Roi, 5, 8s)
Ainsi en est-il de cette prière de baptême. Il est mieux de la pratiquer dans le secret de votre cœur, sans autre forme solennelle que votre amour total.

 

Second Rituel

Ce geste n'est pas sacramentel. Ceci ne l’empêche pas d’avoir, à cause de l’amour qui le porte, le même effet auprès de Dieu, à savoir la communication de la grâce. Puisqu’il s’agit d’un baptême de désir, il n’a de valeur que par le désir de votre charité.
Après avoir préparé de l’eau (qui peut être bénite, elle peut dans ce cas être prise dans le bénitier de votre église) et choisi le nom de l'enfant, il est possible de procéder de la manière suivante devant le petit oratoire de sa maison.
1° S’intérioriser en vue du baptême
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Lecture du psaume 32
1 Criez de joie, les justes, pour Yahvé, aux cœurs droits convient la louange.
2 Rendez grâce à Yahvé sur la harpe, jouez-lui sur la lyre à dix cordes ;
3 chantez-lui un cantique nouveau, de tout votre art accompagnez l’acclamation !
4 Droite est la parole de Yahvé, et toute son œuvre est vérité ;

Lecture de l'histoire d'une âme", Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
"Je me suis présentée devant les anges et les saints et je leur ai dit je suis la plus petite des créatures. Je connais ma misère et ma faiblesse mais je sais aussi combien les cœurs généreux aiment à faire le bien. Je vous supplie donc, ô bienheureux habitants du ciel, je vous supplie de M’ADOPTER pour enfant. A vous sera la gloire que vous me ferez acquérir. Mais daignez exaucer ma prière elle est téméraire je le sais. Cependant j'ose vous demander de m'obtenir votre DOUBLE AMOUR."
"Dans le cœur de l'Eglise ma mère je serai l'amour ...ainsi je serai tout." (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Histoire d'une âme).
Le Credo
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre Sei­gneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, est ressuscité des morts le troisième jour; est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant; d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint Esprit, à la sainte Eglise catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Gloire à Dieu
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen.

2° Le baptême lui-même
On peut dire :
Toi, petit enfant, qui n'a pas eu le privilège de la vie dans la chair, je prie afin que, par Jésus-Christ, tu reçoives la vie éternelle. Parce qu’il a plu à Dieu notre Père de répandre l'eau de sa grâce sur la tête de tous ses enfants ; Parce qu’il lui a plu que tout enfant ait un nom, comme toute créature sur cette terre a un nom : X… (prononcez ici le nom que vous avez choisi), je demande à Dieu de te baptiser au nom du Père du Fils et du Saint Esprit. [Prendre l'eau et tracer le signe de la croix dans l’air].
Continue maintenant ton chemin dans les bras du parrain et de la marraine que Jésus et Marie te donneront, en présence de ton ange, jusqu'à ton entrée dans la vision du visage de Dieu. Prie pour moi puisque déjà tu vois ce que je ne vois pas.

3° Prière finale
Lecture du livre d’Isaïe 43, 1-7
1 Et maintenant, ainsi parle Yahvé, celui qui t'a créé, Jacob, qui t'a modelé, Israël. Ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom : tu es à moi.
2 Si tu traverses les eaux je serai avec toi, et les rivières, elles ne te submergeront pas. Si tu passes par le feu, tu ne souffriras pas, et la flamme ne te brûlera pas.
3 Car je suis Yahvé, ton Dieu, le Saint d'Israël, ton sauveur. Pour ta rançon, j'ai donné l'Egypte, Kush et Séba à ta place.
4 Car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t'aime. Aussi je livre des hommes à ta place et des peuples en rançon de ta vie.
5 Ne crains pas, car je suis avec toi, du levant je vais faire revenir ta race, et du couchant je te rassemblerai.
6 Je dirai au Nord : Donne ! et au Midi : Ne retiens pas ! Ramène mes fils de loin et mes filles du bout de la terre,
7 quiconque se réclame de mon nom, ceux que j'ai créés pour ma gloire, que j'ai formés et que j'ai faits.
Psaume 97
Chantez à Yahvé un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; le salut lui vint de sa droite, de son bras de sainteté.
2 Yahvé a fait connaître son salut, aux yeux des païens révélé sa justice,
3 se rappelant son amour et sa fidélité pour la maison d'Israël. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu.
4 Acclamez Yahvé, toute la terre, éclatez en cris de joie !
5 Jouez pour Yahvé sur la harpe, au son des instruments ;
6 au son de la trompette et du cor acclamez à la face du roi Yahvé.
7 Gronde la mer et sa plénitude, le monde et son peuplement ;
8 que tous les fleuves battent des mains et les montagnes crient de joie,
9 à la face de Yahvé, car il vient pour juger la terre, il jugera le monde en justice et les peuples en droiture.

Psaume 88
L'amour de Yahvé à jamais je le chante, d'âge en âge ma parole annonce ta vérité.
3 Car tu as dit : l'amour est bâti à jamais, les cieux, tu fondes en eux ta vérité.
4 "J'ai fait une alliance avec mon élu, j'ai juré à David mon serviteur :
5 A tout jamais j'ai fondé ta lignée, je te bâtis d'âge en âge un trône."
6 Les cieux rendent grâce pour ta merveille, Yahvé, pour ta vérité, dans l'assemblée des saints.
7 Qui donc en les nues se compare à Yahvé, s'égale à Yahvé parmi les fils des dieux ?
8 Dieu redoutable au conseil des saints, grand et terrible à tout son entourage,
9 Yahvé, Dieu Sabaot, qui est comme toi? Yahvé puissant, que ta vérité entoure !
10 C'est toi qui maîtrises l'orgueil de la mer, quand ses flots se soulèvent, c'est toi qui les apaises ;
11 c'est toi qui fendis Rahab comme un cadavre, dispersas tes adversaires par ton bras de puissance.
12 A toi le ciel, à toi aussi la terre, le monde et son contenu, c'est toi qui les fondas ;
13 le nord et le midi, c'est toi qui les créas, le Tabor et l'Hermon à ton nom crient de joie.
14 A toi ce bras et sa prouesse, puissante est ta main, sublime est ta droite ;
15 Justice et Droit sont l'appui de ton trône, Amour et Vérité marchent devant ta face.
16 Heureux le peuple qui sait l'acclamation ! Yahvé, à la clarté de ta face ils iront ;
17 en ton nom ils jubilent tout le jour, en ta justice ils s'exaltent.

Alléluia, Alléluia, Alléluia. [Pendant le carême remplacer par trois « gloire à Dieu ! »].

Terminer par Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

La prière de Jean-Paul II pour la Vie
O Marie,
Aurore du monde nouveau,
Mère des vivants,
Nous te confions la cause de la vie :
Regarde, O Mère, le nombre immense
Des enfants que l'on empêche de naître,
Des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,
Des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine,
Des vieillards et des malades tués par l'indifférence
Ou par une pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en ton Fils
Sachent annoncer aux hommes de notre temps
Avec fermeté et avec amour
L’Evangile de la vie.
Obtiens-leur la grâce de l'accueillir
Comme un don toujours nouveau,
La joie de le célébrer avec reconnaissance
Dans toute leur existence
Et le courage d'en témoigner
Avec une ténacité active, afin de construire,
Avec tous les hommes de bonne volonté,
La civilisation de la vérité et de l'amour,
À la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

 

RITUEL SIMPLE

 

Prière pour un enfant avorté (à dire, dans l'idéal, par les deux parents)
La vie de tout être humain est entre tes mains, Seigneur Jésus, et tu as dit : "Celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueillera" (Mt 18,5).
Petit bébé je te demande pardon de t'avoir refusé. Père du Ciel je te demande pardon d'avoir refusé ton cadeau de vie. Le nom que je choisis pour mon bébé est : (dire le prénom de baptême choisi pour votre enfant).
Père Créateur, j'accepte maintenant l'enfant que tu m'as donné, je l'accueille dans Ton amour et je déclare que je l'aime comme tu l'aimes ; je le reçois de Toi comme un grand cadeau, dans mon sein, pour qu'il grandisse mois après mois, jusqu'à sa naissance. Je désire lui donner la vie pour qu'il soit heureux. Cet enfant bien-aimé, je Te le redonne de tout mon cœur. Je le remets à Ta mère, à ma mère, à sa mère la Vierge Marie debout au pied de la Croix, pour qu'elle le mette dans Ton côté ouvert, dans Ton Cœur transpercé, ô Jésus.
Seigneur Jésus miséricordieux, guéris-moi et libère totalement mon esprit de tout souvenir pénible et de tout traumatisme. Délivre mon enfant et moi-même de toute emprise de l'esprit de mort, et guéris mon enfant de toutes ses blessures de rejet et de manque d'amour. Comble-le de Ta paix et de Ta joie afin qu'il jubile de Toi, éternellement. Garde-le Marie sur ton Cœur Immaculé de Mère, jusqu'à ce qu'à nouveau, je puisse, moi aussi, le prendre dans mes bras et lui donner un baiser. Amen !

Prière écrite par Jean Pliya et adaptée par Thierry Fourchaud
Si vous avez avorté ou si vous avez été consentant pour faire pratiquer un avortement, il est important pour accueillir la guérison de se confesser, de donner un prénom à cet enfant et de faire célébrer une messe pour lui. Il est possible d'adapter cette prière et cette démarche dans le cas d'une fausse-couche... Extrait du livre "je serai guéri !" disponible à Cité de l'Immaculée