Accueil  >  Bibliothèque  >  La fin du monde

 

Arnaud Dumouch

La fin du monde

Présentation  |  1re partie  |  2e partie

 

Nihil Obstat Archevêché de Paris
Paris, le 7 juillet 1996 (n°37), M. Dupuy.

Imprimatur Archevêché de Paris
Paris, le 5 novembre 2002
(n° 50-91), Mgr M. Vidal.

 

Tableau de Éric Monticolo.

 

En hommage au père Marie-Domnique Philippe,
qui a inspiré ce livre.

 

 

Le vocabulaire marqué de * est traité à la fin de l’ouvrage.
ISBN : 978-2-9527315-1-5

 

L’Église catholique parle de la fin du monde. Elle est tout à fait officiellement détentrice de messages concrets portant sur l’avenir et sa signification. Malgré cela, depuis près d’un siècle, ces explications sont tenues en suspicion dans l’Église, comme si les paroles de Jésus sur ces sujets étaient marginales. La vérité est que son enseignement est essentiel. S’en passer revient à faire mourir une partie de la vertu d’espérance, celle qui s’incarne dans le mystère de l’histoire de l’humanité et de la remplacer par de l’espoir terrestre. Ce n’est pas un hasard si les sectes chrétiennes fondamentalistes et les partis politiques extrémistes se sont délectés de ce vide.

Il convient de rapporter cet enseignement dans toute sa richesse. Il parle d’abord du Royaume des Cieux et replace à sa juste dimension le monde passager d’ici-bas. L’histoire n’est chaotique qu’en apparence. Chacun de ses rebondissements est une trame orientée vers un but. Après notre purification ici-bas, nous verrons Dieu face à face. Chaque génération est éduquée pour cette fin. La dernière génération, celle qui verra le retour du Christ et la fin du monde, sera avertie par une série de signes assez bien décrits dans le contenu révélé.

En s’appuyant sur l’Écriture Sainte, sur tout ce que la voix de Pierre, depuis Rome, a reconnu en engageant son autorité apostolique, sur la canonisation de certains saints prophètes, et la reconnaissance de certaines apparitions privées, il est possible de manifester l’espérance théologale appliquée à l’Histoire.

Il n’en ressort pas une doctrine générale et abstraite. Ces évènements se racontent, d’une manière souvent surprenante, voire choquante : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. Mais s’il meurt… »

Avertissement

L’eschatologie des générations humaines; Celle de la Fin des fins. Ce livre met particulièrement en valeur la révélation concernant le martyre ultime de l’Église. Il donne une nouvelle lumière, emprunte du même respect que le Concile Vatican II sur l’eschatologie en acte dans l’islam d’aujourd’hui. Ouvrage simple mais, le sujet étant immense, il demande un investissement intellectuel plus grand que L’heure de la mort.

Arnaud Dumouch, La fin du monde, Éditions Docteur angélique, Avignon, 2007.

 

Plan du site    |    Contact    |    Liens    |    Chapelle