Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher   S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  

 Ne nous soumets pas à la tentation Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 23 Oct - 22:03

Dans le Notre Père nous demandons au Seigneur de ne pas nous soumettre à la tentation. C'est une phrase qui dérange certains catholiques de ma connaissance, tout comme elle me dérangeait moi-même auparavant, car elle laisse entendre - même plus que ça - que Dieu permet et fait en sorte que nous nous trouvions dans la tentation. Difficile a concevoir avec un Dieu d'Amour...et pourtant.

Nous lui demandons textuellement de ne pas nous soumettre à la tentation. Cela fait référence à cette idée qui est tellement inconcevable pour beaucoup - mais pas pour la Parole de Dieu, voir entre autre la première lecture de dimanche passé - comme quoi le mal, la souffrance peut être utilisé par Dieu en vu de notre salut, en vue d'un bien plus grand, en vue de briser cet orgueil qui peut nous emporter bien loin de Dieu et de son Amour pour lequel nous avons été créé.


Dernière édition par Clotilde le Lun 23 Oct - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 23 Oct - 22:29

http://biblio.domuni.org/librairie/notrepere_ortho.htm
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 23 Oct - 22:32

Extraits du CEC

Article 3 : Les sept demandes

VI. Ne nous soumets pas à la tentation

2846 Cette demande atteint la racine de la précédente, car nos péchés sont les fruits du consentement à la tentation. Nous demandons à notre Père de ne pas nous y " soumettre ". Traduire en un seul mot le terme grec est difficile : il signifie " ne permets pas d’entrer dans " (cf. Mt 26,41), " ne nous laisse pas succomber à la tentation ". " Dieu n’éprouve pas le mal, il n’éprouve non plus personne " (Jc 1,13), il veut au contraire nous en libérer. Nous lui demandons de ne pas nous laisser prendre le chemin qui conduit au péché. Nous sommes engagés dans le combat " entre la chair et l’Esprit ". Cette demande implore l’Esprit de discernement et de force.

2847 L’Esprit Saint nous fait discerner entre l’épreuve, nécessaire à la croissance de l’homme intérieur (cf. Lc 8,13-15 ; Ac 14,22 ; 2 Tm 3,12) en vue d’une " vertu éprouvée " (Rm 5,3-5), et la tentation, qui conduit au péché et à la mort (cf. Jc 1,14-15). Nous devons aussi discerner entre " être tenté " et " consentir " à la tentation. Enfin, le discernement démasque le mensonge de la tentation : apparemment, son objet est " bon, séduisant à voir, désirable " (Gn 3, 6), alors que, en réalité, son fruit est la mort.


Dieu ne veut pas imposer le bien, il veut des être libres ... A quelque chose tentation est bonne. Tous, sauf Dieu, ignorent ce que notre âme a reçu de Dieu, même nous. Mais la tentation le manifeste, pour nous apprendre à nous connaître, et par là, nous découvrir notre misère, et nous obliger à rendre grâce pour les biens que la tentation nous a manifestés (Origène, or. 29).


2848 " Ne pas entrer dans la tentation " implique une décision du cœur : " Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ... Nul ne peut servir deux maîtres " (Mt 6,21. 24). " Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir " (Ga 5,25). Dans ce " consentement " à l’Esprit Saint le Père nous donne la force. " Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter " (1 Co 10, 13).

2849 Or un tel combat et une telle victoire ne sont possibles que dans la prière. C’est par sa prière que Jésus est vainqueur du Tentateur, dès le début (cf. Mt 4,1-11) et dans l’ultime combat de son agonie (cf. Mt 26,36-44). C’est à son combat et à son agonie que le Christ nous unit dans cette demande à notre Père. La vigilance du cœur est rappelée avec insistance (cf. Mc 13,9. 23. 33-37 ; 14, 38 ; Lc 12,35-40) en communion à la sienne. La vigilance est " garde du cœur " et Jésus demande au Père de " nous garder en son Nom " (Jn 17,11). L’Esprit Saint cherche à nous éveiller sans cesse à cette vigilance (cf. 1 Co 16, 13 ; Col 4,2 ; 1 Th 5,6 ; 1 P 5,Cool. Cette demande prend tout son sens dramatique par rapport à la tentation finale de notre combat sur terre ; elle demande la persévérance finale. " Je viens comme un voleur : heureux celui qui veille ! " (Ap 16,15
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 23 Oct - 22:36

simple problème de traduction. Autrefois, on disait : " ne nous laisse pas succomber à la tentation "

tentation. »

Il commence par passer en revue les différentes traductions qui ont été proposées, les répartissant en trois catégories :

1. Celles qui essaient de rester proche du texte grec :

a. en traduisant peirasmos par « tentation » :

- « ne nous expose pas à la tentation » (TOB 1985) ;

- « ne nous conduis pas dans la tentation » (TOB 1998) ;

- « ne nous induis pas en tentation » (Lagrange, Crampon, Second) ;

- « ne nous soumets pas à la tentation » (Bible de Jérusalem ; Osty 1964 ; Version œcuménique) ;

- « ne nous fais pas entrer dans la tentation » (Osty version 2)


.......

3) Celles qui s’écartent d’une traduction littérale et complète de la phrase pour lui donner une signification sans ambiguïté :

- « ne nous abandonne pas dans la tentation » (Le Maître de Sacy)

- « ne nous laisse pas succomber à la tentation » (J. Jérémias)

- « ne nous laisse pas tomber dans la tentation » (Bible des peuples)

- « garde-nous de consentir à la tentation » (J. Carmignac).

L’auteur fait remarquer que ces trois types de traduction ne se distinguent pas par de simples nuances, mais témoignent de conceptions différentes du sens de la tentation et de l’épreuve dans nos vies, et plus profondément de notre relation à Dieu dans la tentation et dans l’épreuve.

Selon l’auteur, les traductions de la première catégorie sont problématiques à plusieurs niveaux :

1) Peut-on demander à Dieu de n’être pas soumis à la tentation ou à l’épreuve ?

2) Est-ce Dieu Lui-même qui nous soumet à la tentation et à l’épreuve ? Dieu serait-Il non seulement le tentateur, mais celui qui est susceptible de nous soumettre à elle ?

La seconde question appelle évidemment une réponse négative
,
mais la première aussi, car l’affrontement à la tentation et à l’épreuve est une donnée fondamentale non seulement de notre condition humaine, mais de notre vie spirituelle, selon l’enseignement unanime des Pères, qui voient dans la tentation et dans l’épreuve une condition de l’affirmation de notre choix en faveur de Dieu et de notre progrès spirituel dans la mesure où nous rejetons la première et surmontons la seconde
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 23 Oct - 22:39

Dans la traduction actuelle du "Notre Père", comment comprendre : "Ne nous soumets pas à la tentation" ?

Cette traduction, qui fut proposée au lendemain du concile Vatican II par une commission liturgique oecuménique francophone après d’interminables discussions, ne fait toujours pas l’unanimité parmi les exégètes et les pasteurs. Elle pourrait en effet laisser croire, ou bien que nous puissions être dispensés d’une tentation que Jésus a pourtant lui-même connue (Lc 4,1-13), ou bien que Dieu est responsable de la tentation qui mène au péché, idée que la Bible rejette catégoriquement. Déjà l’Ancien Testament affirmait : "Ne dis pas : C’est à cause du Seigneur que je me suis écarté, car ce qu’il déteste, il ne le fait pas" (Si 15,11) et St Jacques de renchérir : "Que nul, quand il est tenté, ne dise : Ma tentation vient de Dieu. Car Dieu ne peut être tenté de faire le mal et ne tente personne." (Jc 1,13-14) "Traduire en un seul mot le terme grec est difficile", reconnaît le Catéchisme de l’Eglise catholique ; "il signifie ‘ne permets pas d’entrer dans’, ‘ne nous laisse pas succomber à la tentation’." (no. 2846). D’aucuns, en s’appuyant sur l’araméen, suggèrent de traduire de façon assez littérale : "Ne nous laisse pas entrer en tentation", une expression que l’on retrouve dans l’exhortation parallèle de Jésus à Gethsémani : "Veillez et priez afin de ne pas entrer en tentation." (Mt 26,41)

Quelle que soit la traduction, il est clair en tout cas que, dans cette demande, nous demandons à Dieu d’être protégés dans la tentation et non d’être préservés de la tentation !

Et ce dont nous demandons en définitive à Dieu de nous protéger, ce ne sont pas d’abord de nos petites tentations quotidiennes, - encore qu’elles en fassent probablement partie - mais bien plutôt de l’abandon de la foi qui guette les disciples, même en dehors des périodes de persécution. (Lc 18,8 ;22,31-32)

http://www.portstnicolas.org/spip.php?article410
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 23 Oct - 22:45

madame de Croc mignon a écrit:

- « ne nous abandonne pas dans la tentation » (Le Maître de Sacy)


trés sensée que cette traduction.




Citation:
- « ne nous laisse pas tomber dans la tentation » (Bible des peuples)


tendancieuse comme traduction, car et si on tombe dans la tentation, c'est donc que Dieu nous y a laissé tomber.... :?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 23 Oct - 22:57

Clotilde a écrit:
comme quoi le mal, la souffrance peut être utilisé par Dieu en vu de notre salut, en vue d'un bien plus grand, en vue de briser cet orgueil qui peut nous emporter bien loin de Dieu et de son Amour pour lequel nous avons été créé.


Non parceque Dieu serait alors complice du tentateur
Shit



préface d’un ouvrage de l’exorciste italien Don Gabriele Amorth
.......
Il convient de rappeler quelques principes. Le mal du péché est fait par une volonté libre. Dieu seul peut pénétrer au plus profond du cœur de la personne, le démon n’a pas le pouvoir d’entrer dans ce sanctuaire. Il n’agit qu’à l’extérieur, sur l’imagination et sur les sentiments à racines sensibles. Son action est par ailleurs limitée par la permission de Dieu tout-puissant.

Le diable opère généralement à travers la tentation et la tromperie, c’est un menteur (cf. Jn 8,44). Il peut tromper, induire en erreur, leurrer, et probablement, plus que susciter, il peut favoriser les vices et les germes de vices qui sont en nous.
........
Le démon est beaucoup plus dangereux comme tentateur qu’à travers des signes extraordinaires ou des manifestations extérieures extraordinaires, car le mal le plus grave, c’est le péché. Ce n’est pas un hasard si dans la prière du Seigneur, nous demandons : « Ne nous soumets pas à la tentation ». Le chrétien peut lutter victorieusement contre le péché par la prière, la prudence, dans l’humilité, connaissant la fragilité de la liberté humaine, le recours au sacrements, avant tout de la Réconciliation et de l’Eucharistie. Il doit aussi demander le don du discernement à l’Esprit Saint, sachant que l’on reçoit les dons de l’Esprit Saint avec la grâce du Baptême.

Saint Thomas et saint Jean de la Croix affirment que nous avons trois tentateurs : le démon, le monde (nous le reconnaissons certainement dans notre société), nous-mêmes, c’est-à-dire l’amour propre. Saint Jean de la Croix affirme que nous sommes nous-mêmes le tentateur le plus dangereux car nous nous leurrons tout seuls.

Face au leurre, il faut souhaiter chez les fidèles catholiques une connaissance toujours plus profonde de la doctrine chrétienne. Il faut promouvoir l’apostolat pour le Compendium du Catéchisme de l’Eglise catholique, qui est d’une utilité extraordinaire pour combattre l’ignorance. Le démon est peut-être un partisan de cette ignorance
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 2:48

Je vois que je ne suis pas la seule à utiliser les caractères gras et les grandes polices.... Mr. Green

Donc, tu penses que Dieu ne peut pas utiliser la souffrance que nous vivons tous un jour ou l'autre, sous quelque forme que ce soit, pour notre salut? pour un bien? ....et croire qu'il le peut et qu'il le fait ce serait l'accuser d'être complice du tentateur....?

Perplexe, je suis... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ecossais
Indéssoudable



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 2679
Localisation: La Forêt


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 7:05

madame de Croc mignon a écrit:


[size=18][b]2) Est-ce Dieu Lui-même qui nous soumet à la tentation et à l’épreuve ? Dieu serait-Il non seulement le tentateur, mais celui qui est susceptible de nous soumettre à elle ?


Oui Jo. C'est un fait.
_________________
L'épée est l'axe du monde, et la grandeur ne se divise pas. Charles De Gaulle.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 9:08

Clotilde a écrit:
Je vois que je ne suis pas la seule à utiliser les caractères gras et les grandes polices.... Mr. Green

Donc, tu penses que Dieu ne peut pas utiliser la souffrance que nous vivons tous un jour ou l'autre, sous quelque forme que ce soit, pour notre salut? pour un bien? ....et croire qu'il le peut et qu'il le fait ce serait l'accuser d'être complice du tentateur....?

Perplexe, je suis... scratch


Jésus est amour, il transforme donc le péché en graces "là où le péché abonde, la grace surabonde", de même la maladie et la souffrance qui sont de notre faits ou naturels qu'il transforme en graces sanctifiantes

Quant à ce que tu disais :
Citation:
la souffrance peut être utilisé par Dieu en vu de notre salut, en vue d'un bien plus grand, en vue de briser cet orgueil
ce qui sous-entend que c'est Dieu l'instigateur du mal pour nous briser : non

L'instigateur du mal, c'est le diable, pas Dieu
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 9:17

madame de Croc mignon a écrit:
Clotilde a écrit:
Je vois que je ne suis pas la seule à utiliser les caractères gras et les grandes polices.... Mr. Green

Donc, tu penses que Dieu ne peut pas utiliser la souffrance que nous vivons tous un jour ou l'autre, sous quelque forme que ce soit, pour notre salut? pour un bien? ....et croire qu'il le peut et qu'il le fait ce serait l'accuser d'être complice du tentateur....?

Perplexe, je suis... scratch


Jésus est amour, il transforme donc le péché en graces "là où le péché abonde, la grace surabonde", de même la maladie et la souffrance qui sont de notre faits ou naturels qu'il transforme en graces sanctifiantes


il est donc possible à Dieu d'utiliser nos souffrances de quelqu'ordre qu'elles soient, pour un bien, pour notre salut.

Citation:
Quant à ce que tu disais :
Citation:
la souffrance peut être utilisé par Dieu en vu de notre salut, en vue d'un bien plus grand, en vue de briser cet orgueil
ce qui sous-entend que c'est Dieu l'instigateur du mal pour nous briser : non

L'instigateur du mal, c'est le diable, pas Dieu


désolée Jo, mais je ne vois pas où je dis ou même 'sous-entend' (c'est toujours mieux de s'en tenir à ce qui est écrit, cela dit en passant) que Dieu serait l'instigateur du mal pour nous briser...?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 49
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1033
Localisation: TOULOUSE


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 9:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Jo a écrit:
ARNAUD dit :
Citation:
Il peut arriver que Dieu donne une grâce énorme à une âme peu affinée, sachant très bien qu'elle en prendra la grosse tête.


Veux-tu dire qu'il provoque sa chute ? affraid


Oui, pour produire un plus grand fruit d'humilité. Donc ce sont des chutes PROVISOIRES. La seule chute que Dieu ne provoque JAMAIS, c'est la chute ETERNELLE (l'enfer).

D'où la validité de cette traduction: "Ne nous SOUMETS pas à la tentation" et des tas de textes bibliques, qu'on se garde bien de lire à notre époque.

Exemple parmi des centaines :

Citation:
Ezéchiel 3, 20 Lorsque le juste se détournera de sa justice pour commettre le mal et que je mettrai un piège devant lui, c'est lui qui mourra


Citation:
Jérémie 50, 24 Je t'ai tendu un piège et tu as été prise, Babylone, sans t'en apercevoir. Tu as été trouvée et maîtrisée, car tu t'en prenais à Yahvé!
(Babylone, c'est nous, en tant qu'orgueilleux).



http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1893
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le Mar 24 Oct - 10:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 49
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1033
Localisation: TOULOUSE


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 10:03

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est exactement la même chose pour les auteurs bibliques. En effet, ils avaient du bon sens. Ils savaient que le démon ne viendrait pas sans l'accord de Dieu.

Laisser faire (par le démon ou les bon anges, ou les causes secondes) ou faire soi-même revient à la même chose. Si un père envoie le précepteur pour punir son enfant, l'enfant dira-t-il avec raison:
"Le précepteur m'a puni. Mais pas papa. Papa, lui, m'aime." ?

Bien sûr que non. C'est bien le père qui a puni ( Remarque: Chère Hélène, Dieu ne punit pas, il éduque le coeur. C'est juste une analogie).


Oui, c’est juste une analogie et elle n’est pas très bonne.

C’est très dangereux, cher Arnaud, de chercher une utilité à la souffrance.
La souffrance est un scandale et le démon n’est pas le précepteur de Dieu.

As-tu oublié que tu as écrit l’heure de la mort pour nous expliquer que Jésus ne nous accueillerait pas depuis son trône de gloire mais depuis sa Croix. Ce qui signifie : « J’étais avec vous ! »

Si Dieu laisse faire le démon c’est parce que Dieu accepte de tomber plus bas que nous, de prendre le dernière place, d’être le plus souffrant de tous les souffrants, d’être la somme de toutes les souffrances.

Alors toute souffrance sera engloutie dans cette folie de Dieu.
Elle restera inexplicable car l’Amour lui non plus n’est pas explicable !

Ton explication de l'AT est valable mais le NT nous dit avec St Jacques :

Citation:
"Que nul, quand il est tenté, ne dise : Ma tentation vient de Dieu. Car Dieu ne peut être tenté de faire le mal et ne tente personne." (Jc 1,13-14)




Arnaud Dumouch a écrit:


Cher Jean-Yves,

Ce texte de saint Jacques ne doit être cité qu'avec tous les autres qui, dans l'Ecriture, parlent de tentation.

Faites un essai avec votre bible numérique (Nouveau Testament compris) et vous verrez le nombre de fois où Dieu tente. (et il n'y a pas que le livre de Job).

Ce texte, éclairé par les autres, signifie ceci: "Lorsque Dieu renverse les puissants de leur trônes" (parole de Marie), il ne le fait QUE PARCE QU'IL Y A DE LA PUISSANCE EN NOUS. Et c'est vrai aussi du Christ lui-même:

Citation:
Hébreux 5, 7 C'est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.


Sauf que la puissance, dans le Christ n'avait rien à voir avec le péché d'orgueil. Et pourtant elle devait être façonnée.

Et l'intention de Dieu est de nous faire entrer un jour dans la Vision béatifique, face à l'essence d'un Dieu qui n'est que pauvreté du coeur.

Le démon quant à lui, a une toute autre intention.




Jean-Yves TARRADE a écrit:
Oui, je préfère cette formulation !



http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1893
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 10:26

Ne nous soumets pas à la tentation.
Nous demandons à Dieu (par erreur depuis des siècles...?) qu'Il ne nous soumette pas à la tentation.
Si nous lui demandons de ne pas le faire (est-ce plus par rapport à notre peur de chuter qu'a la soumission elle-même? Car si Dieu peut nous y soumettre ce ne peut être pour un mal, ou dans un esprit de sadisme) c'est qu'en toute logique Il peut le faire, sans pour autant être l'instigateur du mal en soi. Ce serait plus comme un détournement à des fins salvifiques.
Maintenant, est-ce Dieu seul qui peut nous 'soumettre à la tentation' ou bien le diable en a-t-il aussi le "pouvoir"....à moins que ce pouvoir ne lui vienne....d'en-haut? scratch


Dernière édition par Clotilde le Mar 24 Oct - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 10:28

Clotilde a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
Clotilde a écrit:
Je vois que je ne suis pas la seule à utiliser les caractères gras et les grandes polices.... Mr. Green

Donc, tu penses que Dieu ne peut pas utiliser la souffrance que nous vivons tous un jour ou l'autre, sous quelque forme que ce soit, pour notre salut? pour un bien? ....et croire qu'il le peut et qu'il le fait ce serait l'accuser d'être complice du tentateur....?

Perplexe, je suis... scratch


Jésus est amour, il transforme donc le péché en graces "là où le péché abonde, la grace surabonde", de même la maladie et la souffrance qui sont de notre faits ou naturels qu'il transforme en graces sanctifiantes


il est donc possible à Dieu d'utiliser nos souffrances de quelqu'ordre qu'elles soient, pour un bien, pour notre salut.

Citation:
Quant à ce que tu disais :
Citation:
la souffrance peut être utilisé par Dieu en vu de notre salut, en vue d'un bien plus grand, en vue de briser cet orgueil
ce qui sous-entend que c'est Dieu l'instigateur du mal pour nous briser : non

L'instigateur du mal, c'est le diable, pas Dieu


désolée Jo, mais je ne vois pas où je dis ou même 'sous-entend' (c'est toujours mieux de s'en tenir à ce qui est écrit, cela dit en passant) que Dieu serait l'instigateur du mal pour nous briser...?


Ce qui m'agace profondément, c'est cette espèce d'ambiguité sur laquelle vous naviguez Arnaud et toi. Si ça ne portait pas préjudice au Seigneur et n'était l'occasion de chute pour les âmes, vous m'amuseriez.....

J'ai horreur des nuances et de l'ambiguité !

Dans ton premier post, tu me disais :
Citation:
elle laisse entendre - même plus que ça - que Dieu permet et fait en sorte que nous nous trouvions dans la tentation

S'il fait en sorte que nous soyons dans la tentation, c'est qu'il est complice du tentateur. J'en connais un qui doit frétiller d'aise : c'est le diable que tu mets sur le même pied d'égalité que Dieu !


Là, tu me dis :

Citation:
la souffrance peut être utilisé par Dieu en vu de notre salut, en vue d'un bien plus grand, en vue de briser cet orgueil
La première partie "la souffrance peut être utilisé par Dieu en vu de notre salut, en vue d'un bien plus grand" peut faire croire que tu as compris la miséricorde

La deuxième " en vue de briser cet orgueil" prouve que tu n'as rien compris. Dieu ne brise personne :

"Mt 12, 20
Il n'écrasera pas le roseau froissé,
il n'éteindra pas la mèche qui faiblit,
jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le jugement. "
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 10:50

madame de Croc mignon a écrit:
Ce qui m'agace profondément, c'est cette espèce d'ambiguité sur laquelle vous naviguez Arnaud et toi. Si ça ne portait pas préjudice au Seigneur et n'était l'occasion de chute pour les âmes, vous m'amuseriez.....


je suis toujours abasourdie devant la facilité avec laquelle on peut juger des propos et des personnes tout en étant sûr de son bon droit. Mes propos sont ambigüs, je 'navigue' délibérément dans ce genre de soupe et en plus je provoque la chute de plusieurs tout en portant atteinte au Seigneur.....waoooo. Shocked Shocked Shocked
N'est-ce pas justement au Seigneur qu'il revient de juger de cela?

Je crois que ce qui t'agace Jo, c'est que je ne vois pas automatiquement les choses comme toi, que je ne me ralie pas illico presto à ton interprétation et que je me permette de 'réfléchir' selon ce que le Seigneur me met au coeur. C'est vraiment comme cela que je perçois ta réaction, mais je dois sûrement me tromper.

Citation:
Dans ton premier post, tu me disais :
Citation:
elle laisse entendre - même plus que ça - que Dieu permet et fait en sorte que nous nous trouvions dans la tentation

S'il fait en sorte que nous soyons dans la tentation, c'est qu'il est complice du tentateur. J'en connais un qui doit frétiller d'aise : c'est le diable que tu mets sur le même pied d'égalité que Dieu !



je ne fais que mettre au clair 'l'ambiguité' de la phrase: ne nous soumets pas à la tentation...alors, si quelqu'un met le diable sur un même plan d'égalité que Dieu, ce n'est pas moi.... Wink



Citation:
prouve que tu n'as rien compris.


et oui, bien sûr. Je n'ai rien compris, forcément.... drunken ....je n'ai rien compris de ce que Jo a compris? Mr. Green


Citation:
Dieu ne brise personne :

"Mt 12, 20
Il n'écrasera pas le roseau froissé,
il n'éteindra pas la mèche qui faiblit,
jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le jugement. "


effectivement Dieu ne brisera pas un roseau froissé, un coeur brisé, un esprit humilié....comme le dit le psalmiste. Et ce n'est pas non plus ce que j'ai dit. Relis-moi, j'ai écrit en vue de briser cet orgueil Idea

La première lecture de la messe de dimanche dernier m'a beaucoup interpellée quant à la souffrance qui broie le serviteur, celui qui a plu à Dieu.... study
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 11:40

Clotilde a écrit:

effectivement Dieu ne brisera pas un roseau froissé, un coeur brisé, un esprit humilié....comme le dit le psalmiste. Et ce n'est pas non plus ce que j'ai dit. Relis-moi, j'ai écrit en vue de briser cet orgueil Idea



A ton avis, si on va dans ton sens, explique nous comment Dieu s'y prend pour briser notre orgueil sinon en provoquant sa chute (et ne me site pas l'ancien testament comme Arnaud où on a quitté le néolithique 800 ans avant JC)
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
spidle33
Indéssoudable



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 789
Localisation: Vendée


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 14:37

madame de Croc mignon a écrit:
Clotilde a écrit:
comme quoi le mal, la souffrance peut être utilisé par Dieu en vu de notre salut, en vue d'un bien plus grand, en vue de briser cet orgueil qui peut nous emporter bien loin de Dieu et de son Amour pour lequel nous avons été créé.


Non parceque Dieu serait alors complice du tentateur
Shit


Il en est le maitre !

J'ai eu différentes interprétations de cette fameuse traduction genante et voila ou j'en suis.
Demandez au Seigneur de ne pas nous soumettre a la tentation, c'est lui demander par la meme occasion de ne pas nous rendre saint. La tentation fait partie du chemin, inévitable et réguliere. Si le Seigneur y a été soumis, alors notre demande est déja vaine.

Au début, je disais : "Ce n'est pas Dieu qui nous soumet voyons !" donc cettedemande semblait inappropriée. Je crois plus que jamais que j'avais tort. Le Seigneur nous soumet a la tentation et c'est plus que nécéssaire pour notre propre sanctification (cf le topic sur la tentation avec notemment les citations de Ste Therese d'Avila : je n'ai pas retrouvé donc si Arnaud trouve merci d'avance)
Le Seigneur est par contre avec nous dans l'épreuve et je crois que "ne nous laisse pas succomber a la tentation" correspond bien mieux a ce que nous pouvons lui demander.

Mais en lien avec cela j'ai deux convictions :
-Nos fautes sont au service de notre sainteté, sinon Dieu ne les permettrait pas une seule seconde.
-La tentation est nécéssaire et salvatrice.

Pourquoi ce choix de Dieu ?
La du coup, je n'ai pas de réponse.
_________________
- La foi, on a tous a y gagner ! -
- Vous n'imaginez pas tout ce que le Seigneur peut faire pour vous. -
- L'auréole, parce que je le vaut bien. -
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 15:16

A s'en tenir au mot à mot, il faudrait comprendre que Dieu, même s'il ne tente pas lui-même, conduit l'homme à subir la tentation; l'expose donc positivement au risque de céder au mal. C'est philosophiquement impossible : le mal ne résulte que d'une insuffisance de bien due à la non-perfection de la création (seul Dieu est parfait) et au mésusage par l'homme de sa liberté. En conséquence, Dieu peut permettre le mal mais il ne peut le favoriser; sinon il serait l'auteur d'un mal qui limiterait le bien; il n'aurait donc pas la perfection du bien et, limité, ne serait donc pas Dieu. C'est ce que dit aussi la théologie catholique: "Dieu ne peut pas, en raison de son infinie perfection, être la cause d'un défaut moral" (Louis Ott). L'Écriture le confirme : "Ne dis pas : c'est à cause du Seigneur que je me suis écarté" (Ecclés.). Saint Jacques précise : "Dieu ne tente personne".

Nous nous trouvons devant une fâcheuse énigme : comment le Pater peut-il contredire la doctrine? L'abbé Carmignac a apporté la clef du mystère. On sait qu'il a démontré que la première version des Évangiles synoptiques était hébraïque; mais on avait toujours admis jusque-là que saint Matthieu avait écrit le sien en araméen. Peu importe ici, car l'hébreu et l'araméen possèdent tous deux une conjugaison particulière, le causatif, qui exprime à la fois la cause et l'effet : au causatif, "entrer", signifie "faire entrer". La négation placée devant le causatif peut s'appliquer soit à la cause soit à l'effet, selon le contexte ou le jugement du lecteur : on aura ainsi "ne pas faire entrer" ou "faire ne pas entrer". Le sens réel du texte hébreu perdu du Pater aura été : "fais que nous n'entrions pas en tentation". Le traducteur grec, ne pouvant rendre sans s'écarter du mot à mot une nuance que lui-même, sémite, sentait en grec, s'en est tenu à un décalque servile. D'où le problème.

Qu'ils aient connu ou ignoré la solution de ce problème, les commentateurs du Pater ont tous donné à la phrase son sens réel. Origène écrit : "Il répugne de supposer que Dieu induise quiconque en tentation... Combien n'est-il pas absurde de supposer que Dieu bon qui ne peut porter de mauvais fruits expose quelqu'un au mal?" Tertullien précise: "Ne nous induis pas en tentation, c'est-à-dire ne souffre pas que nous soyons tentés". Saint Cyprien explique qu'il est nécessaire de prier en disant: "Et ne souffre pas que nous soyons induits en tentation". Saint Augustin fait remarquer que beaucoup utilisent cette dernière formule, "car Dieu n'induit pas lui-même mais souffre que nous soyons induits" en nous retirant son aide à cause de nos péchés. Saint Thomas d'Aquin donne cette dernière explication. Sainte Thérèse d'Avila écrit à propos du Pater : "Demandons (à Dieu) qu'il ne permette pas que nous succombions à la tentation". Au XVIIe siècle, le Père Médaille précise que "nous prions (Dieu) de ne pas souffrir que nous commettions (des péchés) à l'avenir en succombant à la tentation"; et Bossuet, commentant la même sixième demande, dit qu' "il faut entendre : ne permettez pas que nous y entrions (en tentation)".

Je suis OK avec saint Augustin, Die ne provoque pas le mal pour un plus grand bien mais s'efface "en nous retirant son aide à cause de nos péchés"
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 15:33

Ceci dit, comme dit SPIDL33 :

Le plus grand de tous les malheurs, c'est de n'être pas tenté, puisqu'il y a lieu de croire que le démon nous regarde comme lui appartenant et qu'il n'attend que la mort pour nous traîner en enfer.
Rien n'est plus facile à concevoir. Voyez un chrétien qui cherche tant soit peu le salut de son âme, tout ce qui l'environne le porte au mal, il ne peut souvent pas même lever les yeux sans être tenté, malgré toutes ses prières et ses pénitences. Et un vieux pécheur qui, peut-être depuis vingt ans, se roule et se traîne dans les ordures, il dira qu'il n'est pas tenté ! tant pis, mon ami, tant pis ! C'est précisément ce qui doit vous faire trembler, c'est que vous ne connaissez pas les tentations ; parce que, dire que vous n'êtes pas tenté, c'est comme si vous disiez qu'il n'y a plus de démon ou qu'il a perdu toute sa rage contre les chrétiens. « Si vous n'avez point de tentations, nous dit saint Grégoire, c'est que les démons sont vos amis, vos conducteurs et vos pasteurs. En vous laissant passer tranquillement votre pauvre vie, à la fin de vos jours, ils vous traîneront dans les abîmes. Saint Augustin nous dit que la plus grande tentation, c'est de ne point avoir de tentation, parce que c'est être une personne réprouvée, abandonnée du bon Dieu et livrée entre les mains de ses passions.



Que nul, quand il est tenté, ne dise : ‘Ma tentation vient de Dieu.’ Car Dieu ne peut être tenté de faire le mal et ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l’entraîne et le séduit » (Jc 1.13-14). Si Dieu ne peut nous tenter, comment donc pouvons-nous Lui demander de ne pas nous soumettre à la tentation[3] ? La tentation vient toujours du Mauvais et nous devons demander à Dieu de nous aider à ne pas y succomber en suivant l’exhortation de Jésus à ses disciples : « Veillez et priez afin de ne pas tomber [succomber] au pouvoir de la tentation » (Mt
26.41 ; Mc 14.38 ; Lc 22.40).

La chose est d’une extrême importance car rien n’est plus dangereux, nous dit le Saint Curé d’Ars, que de n’être pas tenté[4] ! Sainte Thérèse d'Avila n'est pas moins catégorique : « Considérez d'abord un point absolument certain pour moi. Ceux qui arrivent à la perfection ne de­mandent pas à Dieu d'être délivrés des souffrances, des tentations, des persécutions ni des combats[5]. »

On sait que le Pape Léon XIII avait entendu Satan demander à Dieu 75 ans pour détruire l’Église. Le Seigneur avait répondu : « Tu as le temps ; tu as le pouvoir. Fais ce que tu veux. »
C’est alors que le Pape avait composé une prière afin d'invoquer l'intercession de l'Archange Michel. Cette prière a été récitée à la conclusion de la messe à partir de 1886. Elle a été retirée après Vatican II.

_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 16:29

madame de Croc mignon a écrit:
Clotilde a écrit:

effectivement Dieu ne brisera pas un roseau froissé, un coeur brisé, un esprit humilié....comme le dit le psalmiste. Et ce n'est pas non plus ce que j'ai dit. Relis-moi, j'ai écrit en vue de briser cet orgueil Idea



A ton avis, si on va dans ton sens, explique nous comment Dieu s'y prend pour briser notre orgueil sinon en provoquant sa chute


effectivement ce qui confirme bien qu'un coeur brisé, un esprit humilié, un roseau froissé n'aura aucun besoin de voir son orgueil être brisé pour son salut.

Jo, tu refuses que l'on site l'AT pour comprendre qu'être éprouvé peut être salvifique, mais tu le sites pour démontrer que Dieu ne peut pas vouloir briser notre orgueil...c'est pas logique, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 16:33

madame de Croc mignon a écrit:
Ceci dit, comme dit SPIDL33 :

Le plus grand de tous les malheurs, c'est de n'être pas tenté,


.[b] Saint Augustin nous dit que la plus grande tentation, c'est de ne point avoir de tentation, parce que c'est être une personne réprouvée, abandonnée du bon Dieu et livrée entre les mains de ses passions.

[i]


être tenté est donc vu comme un bien par St Augustin. Cette mise en tentation nous vient-elle de Dieu ou du diable?
Revenir en haut Aller en bas
spidle33
Indéssoudable



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 789
Localisation: Vendée


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 16:52

Je crois au final que le démon est bien aveugle. Il saisit chaque chute comme une victoire alors que Dieu s'en sert pour le bien de la personne. Dieu est bien le maitre du tentateur. Il se sert aiu final de son aveuglement et tourne malgré ce dernier la chute a son avantage et la tentation comme chemin jusqu'a Lui.
Le démon, enfermé dans sa haine, est victime d'une duperie qui le dépasse.
_________________
- La foi, on a tous a y gagner ! -
- Vous n'imaginez pas tout ce que le Seigneur peut faire pour vous. -
- L'auréole, parce que je le vaut bien. -
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 17:28

Clotilde a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
Ceci dit, comme dit SPIDL33 :

Le plus grand de tous les malheurs, c'est de n'être pas tenté,


.[b] Saint Augustin nous dit que la plus grande tentation, c'est de ne point avoir de tentation, parce que c'est être une personne réprouvée, abandonnée du bon Dieu et livrée entre les mains de ses passions.

[i]


être tenté est donc vu comme un bien par St Augustin. Cette mise en tentation nous vient-elle de Dieu ou du diable?


Saint Thomas et saint Jean de la Croix affirment que nous avons trois tentateurs : le démon, le monde (nous le reconnaissons certainement dans notre société), nous-mêmes, c’est-à-dire l’amour propre. Saint Jean de la Croix affirme que nous sommes nous-mêmes le tentateur le plus dangereux car nous nous leurrons tout seuls.

L'Écriture le confirme : "Ne dis pas : c'est à cause du Seigneur que je me suis écarté" (Ecclés.). Saint Jacques précise : "Dieu ne tente personne".

Que nul, quand il est tenté, ne dise : ‘Ma tentation vient de Dieu.’ Car Dieu ne peut être tenté de faire le mal et ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l’entraîne et le séduit »
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 19:09

spidle33 a écrit:
Je crois au final que le démon est bien aveugle. Il saisit chaque chute comme une victoire alors que Dieu s'en sert pour le bien de la personne. Dieu est bien le maitre du tentateur. Il se sert aiu final de son aveuglement et tourne malgré ce dernier la chute a son avantage et la tentation comme chemin jusqu'a Lui.
Le démon, enfermé dans sa haine, est victime d'une duperie qui le dépasse.


Merci Spiddle, je crois que cela illustre bien comment Dieu, s'il nous soumet à la tentation n'est pas pour autant un tentateur comme peut l'être le malin. Mais il utilise la tentation et la souffrance, de quelque sorte qu'elle soit, pour notre salut.

1 Pierre 1
6. Vous en tressaillez de joie, bien qu'il vous faille encore quelque temps être affligés par diverses épreuves,
7. afin que, bien éprouvée, votre foi, plus précieuse que l'or périssable que l'on vérifie par le feu, devienne un sujet de louange, de gloire et d'honneur, lors de la Révélation de Jésus Christ.

Romains 5
3. Que dis-je ? Nous nous glorifions encore des tribulations, sachant bien que la tribulation produit la constance,
4. la constance une vertu éprouvée, la vertu éprouvée l'espérance.


Je pensais tantôt à Adam et Eve qui ont eux aussi été soumis à la tentation. Dieu ne le leur a pas épargné, l'arbre de la connaissance du bien et du mal était à leur portée, accessible tout autant que les autres arbres. Bien sûr c'est le malin qui a fait chuté Adam et Eve mais c'est bien Dieu qui les a soumis à la tentation, car sans la présence de cet arbre rien n'aurait été possible pour le malin.

Ce n'est donc pas Dieu qui tente, en lui-même, mais c'est bien lui qui soumet à la tentation, car comme tu le dis Il est le maître du tentateur, et ce dernier ne pourrait rien faire si Dieu ne le voulait pas. Le malin ne peut pas avoir le pouvoir de tenter de par lui-même, lui qui a été créé par Dieu dés l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 19:25

ON est bien d'accord Clotilde !

Dans ma "bible des peuples", il est écrit :

St Luc
Citation:
et ne nous laisses pas tomber dans la tentation

c'est à dire : retiens-nous avant qu'on ne tombe

Rien à voir avec le "Dieu provoque la chute" d'Arnaud (Dieu provoque la chute pour un plus grand bien)sic, qui le rendrait complice du mal Smile

et je suis ok avec SPIDDL qu'il tire le bien du mal quand on a choisi de tomber
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 19:34

madame de Croc mignon a écrit:
Dans ma "bible des peuples", il est écrit :

St Luc
Citation:
et ne nous laisses pas tomber dans la tentation

c'est à dire : retiens-nous avant qu'on ne tombe


On demande donc à Dieu de ne pas nous laisser tomber dans la tentation [commentaire off: cette tentation à laquelle il ne nous soumet pas, donc qui n'est pas de son ressort mais uniquement de celui du diable et par extention de l'homme, donc quelque chose qui échappe complètement à la volonté et à la puissance de Dieu mais qui est de la volonté et de la puissance du diable et de l'homme qu'il manipulerait sans le consentement de Dieu. Fin commentaire off] et si on tombe, c'est donc que Dieu nous a laissé tomber...? :?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 19:36

madame de Croc mignon a écrit:

et je suis ok avec SPIDDL qu'il tire le bien du mal quand on a choisi de tomber


es-tu aussi d'accord avec Spiddle pour dire que Dieu utilise la tentation comme un chemin jusqu'a Lui. :?:
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 19:48

Clotilde a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
Dans ma "bible des peuples", il est écrit :

St Luc
Citation:
et ne nous laisses pas tomber dans la tentation

c'est à dire : retiens-nous avant qu'on ne tombe


On demande donc à Dieu de ne pas nous laisser tomber dans la tentation [commentaire off: cette tentation à laquelle il ne nous soumet pas, donc qui n'est pas de son ressort mais uniquement de celui du diable et par extention de l'homme, donc quelque chose qui échappe complètement à la volonté et à la puissance de Dieu mais qui est de la volonté et de la puissance du diable et de l'homme qu'il manipulerait sans le consentement de Dieu. Fin commentaire off] et si on tombe, c'est donc que Dieu nous a laissé tomber...? :?


C'est au contraire nous qui le laissons tomber puisque nous répondons oui à la tentation et nous détournons délibérément de l'Amour. C'est pourquoi nous faisons, une fois de plus appel à sa miséricorde "et ne nous laisses pas tomber dans la tentation" pour que par une grace spéciale, il nous retienne avant detomber

Le Seigneur est le réparateur en chef des pots cassés cheers
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 20:13

Citation:
C'est au contraire nous qui le laissons tomber puisque nous répondons oui à la tentation et nous détournons délibérément de l'Amour.


Il arrive aussi, dit saint Thomas, que Dieu retire son aide à une âme pour qu'elle tombe et, par cette chute, se relève un jour plus modeste, moins sûre de sa perfection.



Vous trouverez plus haut l'article de la somme où il l'explique.

Mais nous en avons déjà débattu.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 20:18

madame de Croc mignon a écrit:

C'est au contraire nous qui le laissons tomber puisque nous répondons oui à la tentation


c'est pourtant à Dieu que nous demandons de ne pas nous laisser tomber dans la tentation et non pas à nous-même.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 20:25

http://www.jesusmarie.com/thomas_d_aquin_chaine_or_matthieu_chapitre_5_8.html

Citation:
S. Chrys. (sur S. Matth). Notre-Seigneur vient de donner aux hommes de sublimes préceptes, il leur a commandé d’appeler Dieu leur Père, de demander l’avènement de son règne ; aussi croit-il devoir ajouter une leçon d’humilité, en disant : " Et ne nous laissez pas succomber à la tentation ". — S. Aug. (serm. sur la mont., 2, 14). Quelques exemplaires portent : " Et ne nous faites pas entrer dans la tentation ", ce qui me paraît présenter le même sens, ces deux variantes étant la traduction littérale du grec. Plusieurs traduisent de cette manière : " Ne souffrez pas que nous entrions en tentation ", et expliquent ainsi dans quel sens nous disons : " Ne nous induisez pas ", car ce n’est pas Dieu qui par lui-même fait entrer en tentation, mais il permet qu’on y entre, en abandonnant l’homme à ses propres forces. — S. Cypr. (de l’Or. Dom). Cette vérité nous apprend que notre ennemi ne peut rien contre nous, à moins que Dieu ne le permette, et c’est ce qui doit nous faire placer en Dieu toute notre crainte comme toute notre affection ".


S. Aug. (serm. sur la mont., 2, 14). Être induit en tentation, et être tenté sont deux choses différentes : Aucun homme s’il n’a été tenté ne peut passer pour éprouvé à ses propres yeux on aux yeux des autres (cf. Ps 25). Dieu au contraire connaît à fond tous les hommes avant toute espèce de tentation. Nous ne prions donc pas Dieu de nous faire échapper à la tentation, mais de ne pas nous induire en tentation, de même qu’un homme qui devrait être éprouvé par le feu, demanderait non de ne point en être atteint, mais de n’en être pas consumé. En effet nous sommes induits en tentation lorsque la tentation est si forte, que nous ne pouvons y résister. — S. Aug. (Lettre 121 à Proba., chap. 72). Lors donc que nous disons : " Ne nous induisez pas en tentation ", nous devons demander à Dieu de ne pas permettre que délaissés de sa grâce, nous succombions à la tentation, séduits par l’illusion ou vaincus par la souffrance. — S. Cypr. (de l’Or. Dom). Dieu nous rappelle ainsi notre faiblesse, notre infirmité et nous prémunit contre les prétentions arrogantes de l’orgueil ; et sa bonté exauce volontiers une prière qui est précédée d’un aveu humble et modeste qui reconnaît que tout vient de lui.

S. Aug. (du don de la persév., chap. 5, 6, 7). Lorsque les Saints font cette prière : " Ne nous laissez pas succomber à la tentation ", que demandent-ils si ce n’est la persévérance dans la sainteté ? En effet il n’est aucun saint qui ayant reçu ce don de Dieu (la demande qu’il en fait à Dieu est une preuve que ce don vient de lui), ne persévère jusqu’a la fin dans la sainteté, car on ne cesse de persévérer dans la pratique de la vie chrétienne, qu’après avoir été induit d’abord en tentation. C’est pour prévenir ce malheur que nous demandons de ne pas entrer en tentation, et si nous l’évitons, c’est Dieu qui l’a permis, car tout ce qui se fait, c’est Dieu qui le fait, ou qui le permet. Dieu est donc assez puissant pour détourner la volonté du mal vers le bien, relever celui qui est tombé, et le conduire dans la voie qui lui est agréable, car ce n’est pas en vain que nous lui disons : " Ne nous laissez pas entrer en tentation ". Si on n’est pas exposé aux effets de la tentation par une volonté abandonnée au mal, on n’en sera jamais victime, " car chacun est tenté par sa propre concupiscence ". (Jc 1, 14). Dieu nous fait donc un devoir de lui demander la grâce de ne point succomber à la tentation, bien qu’il pût nous l’accorder sans nos prières, parce qu’il a voulu nous faire reconnaître ainsi l’auteur des bienfaits dont nous sommes comblés. Que l’Église donc médite attentivement ses prières de tous les jours, elle demande la foi pour les infidèles, c’est donc Dieu qui les convertit à la foi ; elle prie pour la persévérance des fidèles, c’est donc de Dieu que vient la persévérance finale.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 20:39

Le Christ a été tenté par le diable, mais est-ce lui également qui l'a soumis à la tentation?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 21:05

Clotilde a écrit:
Le Christ a été tenté par le diable, mais est-ce lui également qui l'a soumis à la tentation?


Lucifer a-t-il été par Dieu avant son péché?

C'est cela que vous demandez?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 21:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
C'est au contraire nous qui le laissons tomber puisque nous répondons oui à la tentation et nous détournons délibérément de l'Amour.


Il arrive aussi, dit saint Thomas, que Dieu retire son aide à une âme pour qu'elle tombe et, par cette chute, se relève un jour plus modeste, moins sûre de sa perfection.



Vous trouverez plus haut l'article de la somme où il l'explique.

Mais nous en avons déjà débattu.


Mais je suis d'accord avec ça Arnaud, puisque la seule chose que je concédait c'est que le Seigneur s'efface
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 21:17

Clotilde a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:

C'est au contraire nous qui le laissons tomber puisque nous répondons oui à la tentation


c'est pourtant à Dieu que nous demandons de ne pas nous laisser tomber dans la tentation et non pas à nous-même.


Bah qui d'autre que Dieu peut nous donner cette grace, ce cadeau, de nous rattrapper au vol alors qu'on a choisi de mettre le pied dans le précipice ?
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 21:23

Clotilde a écrit:
Le Christ a été tenté par le diable, mais est-ce lui également qui l'a soumis à la tentation?


C'est le diable qui a tenté le Christ mais il ne savait pas qu'il était le Christ même s'il pouvait voir que c'était pas un lamda. Peut être pensait-il que c'était un prophète........ (c'est en tous cas ce que pense l'Eglise)
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 21:25

Chère Jo, alors nous sommes d'accord... Mais vous savez que j'en ai d'autres pour vous, et la théologie permet de comprendre que Dieu agi ainsi pour nous sauver:

Citation:
Exode 9, 12 Yahvé endurcit le coeur de Pharaon éfin de se glorifier aux dépends de Pharaon.


Citation:
1 Rois 22, 20 Yahvé demanda: Qui trompera Achab pour qu'il marche contre Ramot de Galaad et qu'il y succombe? Ils répondirent celui-ci d'une manière, celui-là d'une autre.
1 Rois 22, 21 Alors l'Esprit s'avança et se tint devant Yahvé: C'est moi, dit-il, qui le tromperai. Yahvé lui demanda: Comment?
1 Rois 22, 22 Il répondit: J'irai et je me ferai esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Yahvé dit: Tu le tromperas, tu réussiras. Va et fais ainsi.
1 Rois 22, 23 Voici donc que Yahvé a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là, mais Yahvé a prononcé contre toi le malheur."


Mais restons en là. Ce sera, pour les trente années à venir, l'objet de nos débats ! Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 21:50

madame de Croc mignon a écrit:
Clotilde a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:

C'est au contraire nous qui le laissons tomber puisque nous répondons oui à la tentation


c'est pourtant à Dieu que nous demandons de ne pas nous laisser tomber dans la tentation et non pas à nous-même.


Bah qui d'autre que Dieu peut nous donner cette grace, ce cadeau, de nous rattrapper au vol alors qu'on a choisi de mettre le pied dans le précipice ?


Oui, bien sûr Jo, mais on sort de la question de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 21:55

madame de Croc mignon a écrit:
Clotilde a écrit:
Le Christ a été tenté par le diable, mais est-ce lui également qui l'a soumis à la tentation?


C'est le diable qui a tenté le Christ mais il ne savait pas qu'il était le Christ même s'il pouvait voir que c'était pas un lamda. Peut être pensait-il que c'était un prophète........ (c'est en tous cas ce que pense l'Eglise)


merci Jo, mais ça ne répond pas à ma question, du moins pas totalement. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 21:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Clotilde a écrit:
Le Christ a été tenté par le diable, mais est-ce lui également qui l'a soumis à la tentation?


Lucifer a-t-il été par Dieu avant son péché?

C'est cela que vous demandez?


je ne comprends pas votre question au sujet de lucifer?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 22:06

Mets tout par terre : on va trier Wink
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 22:31

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Clotilde a écrit:
Le Christ a été tenté par le diable, mais est-ce lui également qui l'a soumis à la tentation?


Lucifer a-t-il été par Dieu avant son péché?

C'est cela que vous demandez?


je ne comprends pas votre question au sujet de lucifer?


C'est que je ne comprends pas votre question ci-dessus... I love you

Citation:
Le Christ a été tenté par le diable, mais est-ce lui également qui l'a soumis à la tentation ?


Lui? Le diable ? Le Christ ?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 22:58

Arnaud Dumouch a écrit:


C'est que je ne comprends pas votre question ci-dessus... I love you

Citation:
Le Christ a été tenté par le diable, mais est-ce lui également qui l'a soumis à la tentation ?


Lui? Le diable ? Le Christ ?


Le Christ a été tenté par le diable, mais est-ce le diable également qui a soumis le Christ à la tentation?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 23:11

Clotilde a écrit:


Le Christ a été tenté par le diable, mais est-ce le diable également qui a soumis le Christ à la tentation?

What the fuck ?!? Moi non plus, je ne comprends plus

Le Christ a été tenté par le diable mais le Christ ne s'est pas soumis à la tentation. C'est une chose d'être tenté, une autre de tomber. La tentation n'est pas un pêché

Le diable ne sait faire qu'une chose : tenter

Le Christ a été tenté mais n'a pas chuté (bien sur, il est parfait !)
........ What the fuck ?!?
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 23:16

madame de Croc mignon a écrit:
Clotilde a écrit:


Le Christ a été tenté par le diable, mais est-ce le diable également qui a soumis le Christ à la tentation?

What the fuck ?!? Moi non plus, je ne comprends plus

Le Christ a été tenté par le diable mais le Christ ne s'est pas soumis à la tentation. C'est une chose d'être tenté, une autre de tomber. La tentation n'est pas un pêché

Le diable ne sait faire qu'une chose : tenter

Le Christ a été tenté mais n'a pas chuté (bien sur, il est parfait !)
........ What the fuck ?!?


M'enfin Jo, être 'soumis à la tentation' ce n'est pas 'céder à la tentation' Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 23:43

Citation:
M'enfin Jo, être 'soumis à la tentation' ce n'est pas 'céder à la tentation'


Là, on est dans la linguistique !


soumis :
1 - docile
2 - qui fait preuve ou manifeste la soumission (air soumis)

soumettre :
1 - mettre dans un état de dépendance
2 - ramener à l'obéissance, à la règle
3 - astreindre à une loi, une obligation, un règlement
4 - proposer au jugement
5 - faire un examen

© Encyclopædia Universalis 2005, tous droits réservés


??????????
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
spidle33
Indéssoudable



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 789
Localisation: Vendée


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 23:44

madame de Croc mignon a écrit:
C'est le diable qui a tenté le Christ mais il ne savait pas qu'il était le Christ même s'il pouvait voir que c'était pas un lamda. Peut être pensait-il que c'était un prophète........ (c'est en tous cas ce que pense l'Eglise)


Je ne suis pas sur de ca.
Le Christ interdit vivement aux démons de révéler qui Il est : c'est qu'ils le savent non ?
_________________
- La foi, on a tous a y gagner ! -
- Vous n'imaginez pas tout ce que le Seigneur peut faire pour vous. -
- L'auréole, parce que je le vaut bien. -
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 23:49

spidle33 a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
C'est le diable qui a tenté le Christ mais il ne savait pas qu'il était le Christ même s'il pouvait voir que c'était pas un lamda. Peut être pensait-il que c'était un prophète........ (c'est en tous cas ce que pense l'Eglise)


Je ne suis pas sur de ca.
Le Christ interdit vivement aux démons de révéler qui Il est : c'est qu'ils le savent non ?

Pas dans la tentation au désert qui inaugure son ministère
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 23:52

madame de Croc mignon a écrit:
Citation:
M'enfin Jo, être 'soumis à la tentation' ce n'est pas 'céder à la tentation'


Là, on est dans la linguistique !


soumis :
1 - docile
2 - qui fait preuve ou manifeste la soumission (air soumis)

soumettre :
1 - mettre dans un état de dépendance
2 - ramener à l'obéissance, à la règle
3 - astreindre à une loi, une obligation, un règlement
4 - proposer au jugement
5 - faire un examen

© Encyclopædia Universalis 2005, tous droits réservés


??????????


c'est "être soumis à" qu'il faut chercher.

Sinon, est-ce que tu vois la différence entre "être soumis à" et "céder à"...?
Revenir en haut Aller en bas
 Ne nous soumets pas à la tentation Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 4 Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle -
Sauter vers:  


Avoir un forum gratuit | © phpbb | Entraide & Support | Statistiques
Ne nous soumets pas à la tentation Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
spidle33
Indéssoudable



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 789
Localisation: Vendée


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 23:53  

madame de Croc mignon a écrit:
spidle33 a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
C'est le diable qui a tenté le Christ mais il ne savait pas qu'il était le Christ même s'il pouvait voir que c'était pas un lamda. Peut être pensait-il que c'était un prophète........ (c'est en tous cas ce que pense l'Eglise)



Je ne suis pas sur de ca.
Le Christ interdit vivement aux démons de révéler qui Il est : c'est qu'ils le savent non ?


Pas dans la tentation au désert qui inaugure son ministère



Mt 4, 3 :
Et, s'approchant, le tentateur lui dit: "Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains."

Il semble déja etre au courant...
_________________
- La foi, on a tous a y gagner ! -
- Vous n'imaginez pas tout ce que le Seigneur peut faire pour vous. -
- L'auréole, parce que je le vaut bien. -
Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 23:57  

Clotilde a écrit:


Sinon, est-ce que tu vois la différence entre "être soumis à" et "céder à"...?



Comme quoi la tradudtion "soumettre" pour le Notre Père est très mal choisi. Vas sur google et tu verrras les critiques. Je préfère ma bible des peuples
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 24 Oct - 23:58  

Pour moi, se soumettre et céder à, c'est kif kif
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mer 25 Oct - 0:06  

Citation:
madame de Croc mignon a écrit:
C'est le diable qui a tenté le Christ mais il ne savait pas qu'il était le Christ même s'il pouvait voir que c'était pas un lamda. Peut être pensait-il que c'était un prophète........ (c'est en tous cas ce que pense l'Eglise)



Je ne suis pas sur de ca.
Le Christ interdit vivement aux démons de révéler qui Il est : c'est qu'ils le savent non ?




et si on regardait ce qu'en dit la Parole de Dieu:

 

Citation:
Français: La Bible de Jérusalem
Luc 4
1. Jésus, rempli d'Esprit Saint, revint du Jourdain, et il était mené par l'Esprit à travers le désert
2. durant quarante jours, tenté par le diable. Il ne mangea rien en ces jours-là et, quand ils furent écoulés, il eut faim.
3. Le diable lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu'elle devienne du pain. »
4. Et Jésus lui répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme. »
5. L'emmenant plus haut, le diable lui montra en un instant tous les royaumes de l'univers
6. et lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été livrée, et je la donne à qui je veux.
7. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, elle t'appartiendra tout entière. »
8. Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. »
9. Puis il le mena à Jérusalem, le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ;
10. car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, afin qu'ils te gardent.
11. Et encore : Sur leurs mains, ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre. »
12. Mais Jésus lui répondit : « Il est dit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. »
13. Ayant ainsi épuisé toute tentation, le diable s'éloigna de lui jusqu'au moment favorable.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mer 25 Oct - 0:07  

madame de Croc mignon a écrit:
Pour moi, se soumettre et céder à, c'est kif kif



Jo, ce n'est pas se soumettre mais être soumis à..... drunken

Ne t'arrive-t-il pas d'être soumis à la tentation de mal répondre à tel ou tel interlocuteur? (j'espère que si :oops: )? est-ce pour autant que tu cèdes?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mer 25 Oct - 0:14  

Fils de Dieu n'est pas messie. L'Eglise dit que le diable voyait que Jésus était hors du commun mais qu'il ne savait pas qui il était.

Quand le diable lui dit "Si tu es Fils de Dieu", nest ce pas ce que l'on appelle "tenter le diable" ? Laughing

Notez que le diable lui demande "Si tu es Fils de Dieu" et non "puisque tu es le Fils de Dieu"

Et comme Jésus ne cède pas à la tentation, ne lui montre pas son pouvoir, le diable en est pour ses frais : il ne sait toujours pas si c'est le messie...
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mer 25 Oct - 0:17  

Clotilde a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
Pour moi, se soumettre et céder à, c'est kif kif



Jo, ce n'est pas se soumettre mais être soumis à..... drunken

Ne t'arrive-t-il pas d'être soumis à la tentation de mal répondre à tel ou tel interlocuteur? (j'espère que si :oops: )? est-ce pour autant que tu cèdes?



Là je vois double drunken confused What a Face Je crois que I don't want that
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mer 25 Oct - 6:07  

Citation:
Le Christ a été tenté par le diable, mais est-ce le diable également qui a soumis le Christ à la tentation?



Ma réponse:

Le diable n'a pu tenter le Christ que parce qu'il en a reçu la permission de Dieu.
La preuve scripturaire:
 

Citation:
"Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'avais été donné d'en haur"



Dieu, en lui laissant ce pouvoir, vise notre éducation pour l'éternité, et donc, comme pour nous, celle du coeur du Christ.

La preuve scripturaire:
 

Citation:
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance;



Le diable, quant à lui, visait sa damnation et il a tout fait pour entrainer celui qu'il prenait pour un prophète dans la damnation. Il lui a même proposé le pouvoir suprême en échange d'un seul acte dadoration vers lui...
N'y arrivant pas, il l'a fait tuer et il a déchaîner la haine de ses ennemis, la lâcheté de ses amis, afin de prouver une fois de plus à Dieu le caractère lamentable de l'humanité...
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Jeu 26 Oct - 19:26  

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Le Christ a été tenté par le diable, mais est-ce le diable également qui a soumis le Christ à la tentation?



Ma réponse:

Le diable n'a pu tenter le Christ que parce qu'il en a reçu la permission de Dieu.
La preuve scripturaire:
 

Citation:
"Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'avais été donné d'en haur"



c'est aussi ce que j'ai compris dernièrement.

Si on nie que Dieu puisse nous soumettre à la tentation, sans pour autant nous tenter, et que seul le diable non seulement nous tente mais nous soumet à la tentation, alors il faut admettre qu'il y a des choses ici bas qui échappe à la volonté de Dieu....il y a des évènements, des situations, des épreuves que je traverse et qui ne sont pas du ressort de Dieu mais du diable qui aurait le pouvoir de m'y faire passer indépendament de la volonté de Dieu.

Pour ma part, je préfère de beaucoup croire que les situations de tentation dans lesquelles je peux me trouver, me vienne de Dieu, sans que ce soit lui qui me tente, car je sais ainsi que rien de ce que je vis n'échappe à la volonté de Dieu.

Job a été tenté par le diable mais soumis à la tentation par Dieu. Idem pour Jésus au désert.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Jeu 26 Oct - 19:33  

salut
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 27 Oct - 19:59  

Archives

24/08/2002 - n°1284

Croire et vivre / Une Foi mille questions

«Est-ce que Dieu nous soumet ?«

"La traduction actuelle du Notre Père nous présente de Dieu un visage inacceptable." "Les traducteurs ont-ils oublié leur grammaire gréco-latine ?"
Père Alain Bandelier


La question de la traduction de la sixième demande du Pater est l'une des premières que j'ai traitées dans cette chronique (1). Et je constate qu'elle réapparaît sans cesse dans mon courrier.

Le peuple de Dieu ne s'habitue pas à cette façon de traduire (ou de trahir) la prière du Seigneur, qui est une page essentielle de l'Evangile, et aussi un moment essentiel de la liturgie.

Je le dis tout net, et je ne suis pas le seul à le dire : on a raison de contester cette formulation. D'autant plus que cette traduction, on le sait aujourd'hui, a été faite à la va-vite et sans débat. En attendant, puisque c'est la traduction officielle, nous l'utilisons, mais nous veillons à lui donner son vrai sens.

Les lecteurs, qui ne sont pas des spécialistes de l'exégèse, mais qui connaissent leur Bible, me citent à juste titre la lettre de Jacques : "Dieu ne tente personne". Ils pourraient aussi citer la scène de Gethsémani : "Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation" (2). Cela montre très clairement que la prière a pour but de nous empêcher, nous, d'entrer dans le piège de Satan, et non pas d'empêcher Dieu de nous prendre au piège, ce qui serait blasphématoire, comme plusieurs me le disent, à juste titre.

Un grammairien argumente avec à-propos sur le sens causatif que les verbes peuvent avoir en latin comme en grec. Il cite le célèbre "Cesar pontem fecit" : un élève qui traduirait littéralement "César a fait un pont" aurait une mauvaise note, car il doit comprendre que César a fait faire un pont. Il cite aussi en grec "Hoi agatoï andres didaskontaï tous uieis" : "Les gens de bien font instruire leurs enfants".

Cette piste est d'autant plus juste que les langues sémitiques possèdent précisément un mode causatif, qui n'a pas d'équivalent dans nos langues européennes. Or, un texte aussi important dans la catéchèse du Maître de Nazareth a été initialement communiqué en hébreu ou en araméen, c'est évident.

Le contresens inacceptable des traducteurs

Le contresens inacceptable des traducteurs a été de faire porter la négation sur la cause et non sur le résultat : "Ne nous fais pas tomber" (ne nous soumets pas), au lieu de "Fais que nous ne tombions pas". Un spécialiste des langues orientales et des manuscrits de Qumrân a depuis longtemps tiré ces choses au clair. Je ne cite pas son nom, car l'exégèse dominante, pour ne pas dire dominatrice, lui voue une hostilité systématique et aveugle.

Il faut aller plus loin. Cette traduction est souvent présentée comme plus littérale, ce qui expliquerait son caractère déroutant. Or, ce n'est pas vrai. Le concept même de "soumission" n'a strictement aucun appui dans le texte original. C'est une invention. Dans la Bible, il n'est pas question d'être soumis ou de soumettre à la tentation. Mais d'être emporté, entraîné (dans le Notre Père) ou d'entrer, de pénétrer (à Gethsémani). L'image sous-jacente n'est pas celle d'un trou dans lequel on tombe, mais plutôt d'un seuil que l'on franchit.

Cela est pleinement dans la logique d'un récit ancestral, celui de la tentation de Caïn, meurtrier de son frère (3) : "Le péché n'est-il pas à ta porte, tapi comme une bête qui te convoite ?" C'est également conforme à l'idée symétrique, qui est celle de la fidélité. Dans l'Ancien Testament comme dans le Nouveau, est juste celui qui marche dans les voies du Seigneur, est disciple celui qui suit le Maître. La tentation est de changer d'orientation, de marcher à l'envers.

Un dangereux glissement de vocabulaire

Un autre lecteur soulève une interrogation qui ne m'était pas venue à l'esprit. Au-delà de ce problème technique de traduction, il se demande si on ne s'expose pas à un dangereux glissement du vocabulaire, et finalement de la Foi, en accueillant dans la prière chrétienne la notion de soumission. On sait en effet qu'en arabe "soumission" se dit "islam", et que c'est le fond de la spiritualité musulmane.

Certes, cette notion et l'attitude qui y correspond ne sont pas totalement étrangères à la tradition biblique et à la spiritualité chrétienne. Cependant, on y parlera plutôt d'obéissance, pour ne pas risquer de trop édulcorer le dialogue de l'homme avec Dieu. Il y a en effet un abîme entre un Dieu qui voudrait que l'homme soit soumis à son pouvoir et un Dieu qui attend de l'homme qu'il se soumette par amour à son Amour.

(1) FC n° 943 du 8 février 1996.

(2) Lettre de Jacques 1, 13 ; Marc 14, 38.

(3) Genèse 4, 7.

Père Bandelier de Famille chrétienne
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 27 Oct - 20:10  

On le voit,

Cette traduction choque car elle pose le problème théologique suivant, soulevé par saint Thomas:


1° Dieu ne tente jamais vers le mal dans le but de faire le mal.

2° Mais Dieu peut-il nous tenter à faire le mal en vue d'en sortir un plus grand bien (pour le salut) ?

(exemple: faire tomber l'homme dans un péché moins grave pour le sauer de l'orgueil).

C'est ce que semble indiquer saint Thomas:

, Ia QUESTION 79: LA CAUSE DU PÉCHÉ DU CÔTÉ DE DIEU
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 27 Oct - 20:19  

Arnaud dit :
 
Citation:


2° Mais Dieu peut-il nous tenter à faire le mal en vue d'en sortir un plus grand bien (pour le salut) ?



NON
!
 

Citation:
Jacques 1.13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 1.14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 1.15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. 1.16 Nous vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:


_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 27 Oct - 20:30  

Toujouyrs ce même débat ! Very Happy

D'après saint Thomas : SI:

(et d'après bien d'autres textes de l'Ecriture, explicites, aussi. C'est toute la doctrine du livre d'Osée:
Citation:
"Je la rendrai nue comme au jour de sa naissance, je la dépouillerai, pour qu'elle revienne à moi, car votre mère est une prostituée"




 

Citation:
Somme théologique, Ia QUESTION 79: LA CAUSE DU PÉCHÉ DU CÔTÉ DE DIEU

1. Dieu est-il cause du péché? - 2. L'acte du péché vient-il de Dieu? - 3. Dieu est-il cause de l'aveuglement et de l'endurcissement de certains? - 4. Cet aveuglement et cet endurcissement sont-ils ordonnés au salut des pécheurs?

ARTICLE 3: Dieu est-il cause de l'aveuglement et de l'endurcissement de certains?
Objections: 1. Il semble que non. Car S. Augustin affirme: « Dieu n'est pas cause qu'un homme se dégrade. » Or l'aveuglement et l'endurcissement dégradent l'homme. Dieu ne peut donc pas en être la cause.

2. S. Fulgence affirme: « Dieu ne tire pas vengeance d'un être dont il est l'auteur ». Mais Dieu tire vengeance du coeur endurci, selon l'Ecclésiastique (3,17): « Le coeur dur connaîtra le malheur au dernier iour. » Dieu n'est donc pas la cause de son endurcissement.

3. Le même effet ne peut pas être attribué à des causes contraires. Or la cause de l'aveuglement c'est la malice de l'homme, d'après la Sagesse (2,21): « Leur malice les aveugle »; et c'est aussi le diable d'après S. Paul (2 Co 4,4): « Le dieu de ce monde a aveuglé l'entendement des incrédules. » ce sont là des causes qui apparaissent comme contraires à Dieu. Dieu n'est donc pas cause d'aveuglement et d'endurcissement.

En sens contraire, nous lisons en Isaïe (6,10): « Aveugle le coeur de ce peuple et endurcis ses oreilles. » Et dans l'épître aux Romains (9,1Cool: « Dieu prend pitié de qui il veut, et il endurcit qui il veut. »

Réponse: L'aveuglement et l'endurcissement impliquent deux choses. Un mouvement de l'âme humaine qui adhère au mal et se détourne de la lumière divine. A cet égard, Dieu n'est pas la cause de l'aveuglement et de l'endurcissement, comme il n'est pas la cause du péché. En outre, aveuglement et endurcissement comportent une soustraction de grâce à la suite de quoi l'esprit n'est plus éclairé par Dieu pour bien voir, ni le coeur attendri pour bien vivre. Et à cet égard, Dieu est cause de l'aveuglement et de l'endurcissement.

Il faut considérer que Dieu est la cause universelle de l'illumination des âmes, selon S. Jean (1,9): « Il était la vraie lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde », comme le soleil est la cause universelle de l'illumination des corps. Avec des différences cependant, car le soleil répand sa lumière par nécessité de nature, tandis que Dieu agit volontairement et suivant le plan de sa sagesse. Le soleil, autant que cela dépend de lui, éclaire bien tous les corps; néanmoins, s'il en était un où il rencontre un obstacle, il le laisse dans l'obscurité, par exemple une maison dont les fenêtres sont demeurées closes. Et pourtant, la cause de cette obscurité n'est nullement le soleil puisque ce n'est pas par son propre jugement qu'il ne pénètre pas dans la maison; la cause est uniquement celui qui tient les volets fermés. Pour Dieu au contraire, s'il n'envoie plus les rayons de grâce dans les âmes où il trouve un obstacle, c'est par son propre jugement. Aussi la cause de cette soustraction de grâce n'est-elle pas seulement celui qui présente l'obstacle, mais encore Dieu qui par son jugement n'offre plus la grâce. De cette manière, Dieu est vraiment cause qu'on ne voit plus, qu'on n'entend plus, et que le coeur est endurci. - Ces effets se distinguent comme ceux de la grâce elle-même. Car, en même temps qu'elle perfectionne l'intelligence par le don de sagesse, elle amollit le coeur au feu de la charité. Et servie par deux sens, la vue qui aide à découvrir, et l'ouïe à apprendre, il s'ensuit que l'on parle de cécité pour la vue, de surdité pour l'ouïe, et d'endurcissement pour le coeur.

Solutions: 1. L'aveuglement et l'endurcissement, par le côté où ils supposent une soustraction de la grâce, sont des peines; à cet égard ce ne sont pas eux qui dégradent l'homme. C'est lui qui, dégradé par sa faute, encourt par elle ces châtiments et tous les autres.

2. L'objection est valable si l'on considère l'endurcissement comme une faute.

3. La malice est une cause méritoire de l'aveuglement, comme la faute est cause de la peine. Et de même on dit aussi que le diable aveugle les esprits en tant qu'il induit à la faute.


ARTICLE 4: L'aveuglement et l'endurcissement sont-ils ordonnés au salut des pécheurs?
Objections: 1. Oui, toujours, semble-t-il. S. Augustin dit en effet: « Dieu, comme il est souverainement bon, ne permettrait aucun mal si de chaque mal il ne pouvait faire sortir un bien. » A plus forte raison doit-il donc ordonner au bien le mal dont lui-même est la cause. Or il est la cause, on vient de le dire, de l'aveuglement et de l'endurcissement. Ces maux sont donc ordonnés par lui au salut de ceux qui les subissent.

2. Il est dit dans la Sagesse (1,13 Vg): « Dieu ne prend pas plaisir à la perte des impies. » Or il semblerait y prendre plaisir s'il ne tournait pas à leur bien l'aveuglement dont il les frappe, de même qu'un médecin aurait l'air de prendre plaisir à faire souffrir son malade si la médecine amère qu'il lui donne à boire n'avait pas pour but de lui rendre la santé. Donc Dieu fait tourner leur aveuglement au bien de ceux qu'il aveugle.

3. Dieu ne fait pas acception de personnes, est-il dit au livre des Actes (10,34). Or il y a des cas où Dieu aveugle pour sauver. Ce fut, au témoignage même des Actes (2,37) et selon le commentaire qu'en donne S. Augustin, le cas de quelques-uns des Juifs: Dieu les avait aveuglés pour qu'ils ne croient pas au Christ et que, ne croyant pas en lui, ils le mettent à mort afin qu'après cela, tout contrits, ils se convertissent, comme on le voit dans les Actes (2,37) et comme l'expose S. Augustin. Donc Dieu fait tourner l'aveuglement de tous à leur salut.

En sens contraire, « il ne faut pas faire le mal pour qu'il en sorte le bien », est-il dit dans l'épître aux Romains (3,Cool. Mais l'aveuglement est un mal. Donc Dieu n'aveugle pas des âmes pour leur bien.

Réponse: L'aveuglement est comme un prélude au péché. Or le péché est ordonné à deux fins: par lui-même à la damnation; mais à d'autres effets par la miséricorde et la providence de Dieu: à la guérison, en ce sens que Dieu permet que certains tombent dans le péché afin, dit S. Augustin, que reconnaissant leur faute ils s'humilient et se convertissent. Aussi l'aveuglement spirituel, de sa propre nature, mène à la damnation, et c'est pourquoi on y voit même un signe de réprobation; mais par la divine miséricorde il est ordonné temporairement, comme un traitement médicinal, au salut de ceux qui sont aveuglés. Néanmoins cette miséricorde n'est pas accordée à tous, mais uniquement aux prédestinés, chez qui « tout concourt au bien », comme dit l'Apôtre (Rm 8,2Cool. De sorte que pour les uns l'aveuglement aboutit à la guérison, mais pour d'autres à la damnation, selon S. Augustin.

Solutions: 1. Tous les maux que Dieu fait ou permet sont destinés à quelque bien; pas toujours cependant au bien de celui chez qui est le mal, mais quelquefois au bien d'un autre, ou encore au bien de tout l'univers. C'est ainsi qu'il ordonne la faute des tyrans au bien des martyrs, et la peine des damnés à la gloire de sa justice.

2. Dieu ne prend pas plaisir à la perte des hommes pour le plaisir même de les perdre, mais en raison de sa justice, ou pour le bien qui découle de leur châtiment.

3. Que Dieu ordonne l'aveuglement de certains à leur salut, cela vient de sa miséricorde; qu'il ordonne l'aveuglement des autres à leur damnation, cela vient de sa justice. Qu'il fasse miséricorde à certains et non à tous, ce n'est point chez lui acception de personnes, nous l'avons montré dans la première Partie.

4. En sens contraire. Il ne faut pas faire le mal de faute pour qu'il en sorte du bien; mais le mal de peine, il faut l'infliger pour le bien.


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 27 Oct - 20:49  

En tous cas la compréhension que vous inspire st Thomas est contraire à ma foi. Donc, je ne suis pas et ne serai jemais thomiste spiderman
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 27 Oct - 21:12  

Citation:
Le peuple de Dieu ne s'habitue pas à cette façon de traduire (ou de trahir) la prière du Seigneur,



trahir? Donc l'Église aurait trahi la Parole de Dieu en plus d'avoir errée pendant des années si ce n'est des siècle en ayant opté pour cette traduction? Et après on prétend ne pas s'opposer à la foi de l'Église et ne jamais remettre en question le magistère et croire que c'est l'Esprit Saint qui le guide et inspire l'Église....??? No comprendo..... scratch



 

Citation:
Je le dis tout net, et je ne suis pas le seul à le dire : on a raison de contester cette formulation.



pour ma part je ne la conteste pas parce que j'ose croire que l'Église n'est pas si "neuneu" que cela, mais j'accepte aussi tout à fait les autres traductions qui sont proposées.


 

Citation:
D'autant plus que cette traduction, on le sait aujourd'hui, a été faite à la va-vite et sans débat. En attendant, puisque c'est la traduction officielle, nous l'utilisons, mais nous veillons à lui donner son vrai sens.



absolument, et plutôt que dire de dire qu'il y a eu trahison et de sous-entendre par là-même que l'Église est malhonnête et à erré sous la guidance de l'Esprit Saint, il vaut mieux rester ouvert à la véritable signification de cette traduction et à ce que Dieu veut nous dire à travers cela.


 

Citation:
Les lecteurs, qui ne sont pas des spécialistes de l'exégèse, mais qui connaissent leur Bible, me citent à juste titre la lettre de Jacques : "Dieu ne tente personne".



oui, et ce n'est pas non plus ce que dit cette traduction, sinon il faudrait aussi dire que c'est Dieu qui tente le Christ en l'amenant au désert ou que c'est Dieu qui tente Job. Dieu ne tente pas Job, ni le Christ, mais il les a soumis l'un et l'autre à une situation où le diable pouvait les tenter, non pas de son propre chef - car il n'y a rien qui ne se fait que Dieu ne veuille- mais de par la volonté de Dieu...sans que ce soit Dieu qui tente ni l'un ni l'autre, car effectivement là ce serait un blasphème que d'affirmer cela.


 

Citation:
Un grammairien argumente avec à-propos sur le sens causatif que les verbes peuvent avoir en latin comme en grec. Il cite le célèbre "Cesar pontem fecit" : un élève qui traduirait littéralement "César a fait un pont" aurait une mauvaise note, car il doit comprendre que César a fait faire un pont.



oui, tout comme ce n'est pas Dieu qui tente, mais c'est bien lui qui le permet.


 

Citation:
Le contresens inacceptable des traducteurs a été de faire porter la négation sur la cause et non sur le résultat : "Ne nous fais pas tomber" (ne nous soumets pas), au lieu de "Fais que nous ne tombions pas".



Il y a confusion entre entre "céder à la tentation" "tomber dans la tentation" et être dans une situation de tentation sans pour autant y céder...!! "Ne nous soumets pas à la tentation" n'est pas l'équivalent de "ne nous fait pas tomber en tentation"....bien sûr que non, car sinon on déclare que c'est Dieu qui non seulement nous tente mais en plus qu'il nous fait tomber, donc que nous péchons bel et bien....IMPOSSIBLE. Dieu ne nous tente pas, il ne nous fait pas non plus tomber, céder à la tentation, mais il peut nous mettre dans une situation de tentation. N'oublions pas ce que dit St Augustin quant au fait de ne jamais se retrouver dans de telles situations....!



 

Citation:
Il faut aller plus loin. Cette traduction est souvent présentée comme plus littérale, ce qui expliquerait son caractère déroutant.



Elle est déroutante si on confond: être soumis et être tenté, sinon elle ne l'est pas.

 

Citation:
Dans la Bible, il n'est pas question d'être soumis ou de soumettre à la tentation.



il faut donc arracher de la Bible les pages concernant Job et concernant la tentation du Christ au désert.... What a Face

 

Citation:
L'image sous-jacente n'est pas celle d'un trou dans lequel on tombe, mais plutôt d'un seuil que l'on franchit.



absolument! Et comment franchir ce seuil, cette étape, si jamais nous ne nous trouvons dans des situations de tentation pour en avoir le dessus, non pas de nos propres forces mais par la grâce de Dieu?


 

Citation:
La tentation est de changer d'orientation, de marcher à l'envers.



changer d'orientation n'est plus une tentation, mais un péché...!

 

Citation:
On sait en effet qu'en arabe "soumission" se dit "islam", et que c'est le fond de la spiritualité musulmane.



alors peut-être que Jésus était musulman finalement? Laughing

 

Citation:
Certes, cette notion et l'attitude qui y correspond ne sont pas totalement étrangères à la tradition biblique et à la spiritualité chrétienne.



Ah bon! Quand même.... Rolling Eyes


 

Citation:
Cependant, on y parlera plutôt d'obéissance, pour ne pas risquer de trop édulcorer le dialogue de l'homme avec Dieu. Il y a en effet un abîme entre un Dieu qui voudrait que l'homme soit soumis à son pouvoir et un Dieu qui attend de l'homme qu'il se soumette par amour à son Amour.



absolument! Et je ne pense pas que Jésus se soit soumis à la tentation au désert, ou même à son incarnation, autrement que par amour de l'humanité, par amour de tout un chacun individuellement. salut

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 27 Oct - 21:46  

Pour moi, c'est du limpide. Dans ma tête et mon coeur, c'est clair, ferme et tranquille quelle que soit l'interprétation qu'on peut faire d'après saint Thomas d'Aquin ou autres mais avoues que la quantité de traductions différentes qu'on a faites ne simplifie pas les choses et je comprends, par contre, que certains peuvent être troublés et ça me navre comme peut le déplorer ce prêtre

Retournes voir les différentes traductions en début de fil (et je n'ai pas tout mis !)
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 27 Oct - 22:55  

La tentation c'est une histoire d'authentique confiance en Dieu.

Une sorte de miroir honnêteté de foi.

La confiance en Dieu, est mise à rude épreuve lors de passages difficiles de la vie.


Je l'associe donc à la tentation.





clown
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 27 Oct - 23:28  

Arcanes a écrit:
La tentation c'est une histoire d'authentique confiance en Dieu.

Une sorte de miroir honnêteté de foi.

La confiance en Dieu, est mise à rude épreuve lors de passages difficiles de la vie.
 



un peu comme cette mise à l'épreuve au jardin d'eden, non?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 27 Oct - 23:37  

madame de Croc mignon a écrit:
Pour moi, c'est du limpide. Dans ma tête et mon coeur, c'est clair, ferme et tranquille



ça l'est également pour moi, Dieu ne tente pas. Dieu n'a pas tenté Job, il n'a pas non plus tenté le Christ. Mais l'un et l'autre ont été tenté par le diable et soumis à la tentation (qui vient du diable) par Dieu. Il n'y a rien de ce qui se fait que Dieu ne veuille, sinon il n'est plus Dieu.

 

Citation:
mais avoues que la quantité de traductions différentes qu'on a faites ne simplifie pas les choses



oui, mais justement, pourquoi faire une multitude de traductions différentes de ce verset plutôt que d'essayer d'en comprendre la véritable signification, la véritable portée dans notre foi...? Si l'Église a opté pour cette traduction, ayons confiance qu'elle ne l'a pas fait par erreur...!


 

Citation:
et je comprends, par contre, que certains peuvent être troublés et ça me navre comme peut le déplorer ce prêtre



il ne faut pas être navré, mais d'abord faire confiance à l'Église et chercher à comprendre ce que le Seigneur veut nous dire au-delà de la surface, au-delà ce qui nous semble évident, et une fois compris essayer de l'expliquer, non pas parce qu'on détient la vérité mais parce qu'on croit que l'Église n'a pas fait d'erreur en choisissant cette traduction plutôt qu'une autre.

De plus cette traduction officielle n'exclue pas les autres, mais ce n'est pas le cas à l'inverse. Idea

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 27 Oct - 23:47  

Ce qu'il faut savoir, c'est que Jésus a la pureté d'un enfant. C'est cette pureté à laquelle il faut se préparer dans le face à face final.

C'est notre péché face à cette pureté qui sera douloureuse et insupportable et pour les orgueilleux objet de colère.

Il n'y a aucun mal en Jésus ni aucune idée de mal. Face à notre refus, il ne sait faire qu'une chose : s'effacer et c'est quand sa lumière disparait, on se rtetrouve dans les ténèbre en proie aux tentations
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 27 Oct - 23:47  

Oui Very Happy

Ainsi imaginons être aveugles et que nos pàs soient guidés par Dieu.

Puis, qu'une marche se présente mise par un très meuchant bonhomme avec des ailes Mr. Green

Notre pied sentiras la marche alors que nos yeux ne la verront pas.


Et le très meuchant bonhomme de dire : "Ah ! Tu vois Dieu ! Il veut que tu te casses le nez ! Il n' est donc pas bon ton Dieu.

Mr. Green Pis là Dieu se tais.


Alors que fais je ? :?:



Que faites vous ?



dwarf
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 0:11  

madame de Croc mignon a écrit:
Ce qu'il faut savoir, c'est que Jésus a la pureté d'un enfant. C'est cette pureté à laquelle il faut se préparer dans le face à face final.

C'est notre péché face à cette pureté qui sera douloureuse et insupportable et pour les orgueilleux objet de colère.

Il n'y a aucun mal en Jésus ni aucune idée de mal. Face à notre refus, il ne sait faire qu'une chose : s'effacer et c'est quand sa lumière disparait, on se rtetrouve dans les ténèbre en proie aux tentations



C’est très intéressant et vrai ce que tu dis Jo et j’espère qu’il n’y a rien dans ce que j’ai témoigné sur ce fil qui te laisse croire que je mets en doute la pureté et la perfection du Christ? Si oui, merci de me le signaler que je précise mon propos. Car bien sûr Jésus n’a aucun péché en lui et même s’il a été mis en tentation, même s’il a été tenté par le diable, il n’a pas péché parce qu’il n’a pas cédé. Il est important de ne pas confondre tentation et péché.

Par contre ta dernière phrase me gêne un peu, car je ne conçois pas que le Seigneur nous abandonne parce que nous le refusons, mais peut-être n’ai-je pas bien compris ce que tu voulais dire exactement…?

Et, ce qui est étonnant aussi, c’est que ta dernière phrase où tu expliques, si j’ai bien compris, que le Christ s’efface et nous retire sa lumière ce qui nous plonge dans les ténèbres, en proie aux tentations, laisse entendre que cette situation-là vient de Lui : s'il ne s’effaçait pas, s’il ne nous retirait pas sa lumière, nous retrouverions nous dans les ténèbres en proie aux tentations…? scratch

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 0:15  

Arcanes a écrit:


Et le très meuchant bonhomme de dire : "Ah ! Tu vois Dieu ! Il veut que tu te casses le nez ! Il n' est donc pas bon ton Dieu.

 



je lui réponds: non, il ne veut pas que je me casse le nez, mais il veut que j'exerce ma liberté d'enfant de Dieu.... cheers

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 0:16  

Oh.... Clotilde...... Crying or Very sad pfff dur dur Crying or Very sad On ne s'en sortira pas !
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 0:21  

Qu'est-ce que tu trouves dur...?

Je ne veux pas te convaincre Jo, mais je ne veux pas non plus nier ce que j'ai compris quant à ce verset et la traduction qui a été choisi par l'Eglise. Je ne rejète pas les autres traductions qui en ont été faites, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait rejeter la traduction officielle et parler de "trahison".... affraid

Si on la rejète c'est qu'on sous entend qu'elle accuse Dieu comme étant le tentateur, or ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 0:25  

Clotilde je lui réponds: non, il ne veut pas que je me casse le nez, mais il veut que j'exerce ma liberté d'enfant de Dieu....


What the fuck ?!?



------------------------------------------------------------------------------------

Very Happy Voyons voir comment d'autres répondront.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 1:35  

Arcanes a écrit:
Clotilde je lui réponds: non, il ne veut pas que je me casse le nez, mais il veut que j'exerce ma liberté d'enfant de Dieu....


What the fuck ?!?
 



en quoi ma réponse est suspecte..? :oops:





 

Citation:
Very Happy Voyons voir comment d'autres répondront.



et toi, que lui répondrais-tu?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 1:57  

Clotilde,

Maiiis non. Chacun à le droit d'exprimer sa propre réponse.


What the fuck ?!? Ca c'est parceque je n'ai pas le smiley avec le sourcil qui se lève tongue



Mr. Green Je n'ai pas encore la même vision des choses. Mais toutes sont à prendre en considération. Ma réponse est cachée dans cette phrase :

Je comprendrais que ce n'était pas obstacle, car justement c'est Dieu qui est mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 2:59  

Arcanes a écrit:

Je comprendrais que ce n'était pas obstacle, car justement c'est Dieu qui est mes yeux.



oui, c'est la même idée que je voulais transmettre mais avec d'autres mots... Wink

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 5:04  

Citation:
ça l'est également pour moi, Dieu ne tente pas. Dieu n'a pas tenté Job, il n'a pas non plus tenté le Christ. Mais l'un et l'autre ont été tenté par le diable et soumis à la tentation (qui vient du diable) par Dieu. Il n'y a rien de ce qui se fait que Dieu ne veuille, sinon il n'est plus Dieu.



Bon, chère Clotilde,

Reprenons votre exemple:

Dieu qui est un Père tout amour, ne tente pas. Il est pur et propre (Jo).

Soit.


Et pour faire le vilain travail sur Job, il permet (tout en restant hygiéniquement propre) à un meuchant bonhomme (le démon), de venir tenter Job. Ce n'est pas Dieu qui tue les enfants de Job, ni le frappe le lèpre: c'est le meuchant bonhomme. (Arcanes).

Donc, tout le monde est rassuré. Dieu reste pur et limpide, et le démon est responsable du mal.


Seulement problème: Job, lui, a du bon sens. Il ne s'en prend pas au démon dont il sait qu'il n'est qu'un misérable vermisseau, qu'il n'a aucun pouvoir sans l'autorisation de Dieu.


Il remonte à la CAUSE PREMIERE et, pendant 40 chapitres, il s'adresse à Dieu:

[b][center]

Citation:
"Sa main m'écrase"

"Je lui intente un procès"

"Va-t-il descendre du Ciel et s'expliquer"

"La main de Dieu s'apesantit sur moi"

"Dieu brise chacun de mes os".

[/center][/b]

Et ça va être dur: si on veut expurger la Bible de ce genre de propos, il ne faudra pas retirer que le libre de Job:

Il va falloir supprimer: Psaumes, Osée, Isaïe, Jérémie, Nahum et même, dans le Nouveau Testament, l'Apocalypse.
Et puis des passages entiers De la Genèse, de l'Exode (Dieu endurcit le coeur de pharaon), des Juges (Dieu envoya de fausse prophéties au peuple Hébreux), de Samuel Rois etc. Et ca ontinue avec les apparitions de la Salette (Le bras de mon Fils est trop pesant), Lourdes (Je ne promets pas de te rendre heureux en ce monde mains dans l'autre) etc.


Autrement dit, il serait peut-être intéressant de se demander si ce n'est pas notre théologie qui a un problème avec LA PATERNITE DE DIEU.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 6:41  

Dieu a permis à Satan de tenter Job qui était un juste. Job a défendu sa cause de juste devant Dieu et même Dieu lui même mais il demandait justice. Et ce n'est que lorsque job (déjà humble) s'humilis devant la grandeur de Dieu qu'il obtient la justice de Dieu.
C'est vraiment le triomphe de l'humanité humble! Bien sur que Dieu permet la tentation afin de former (éprouver) l'homme. C’est de cette façon qu’il forme ses saints. Dieu n'a pas créé le mal qui était dans la penser de Satan mais il a permis la tentation afin de l'utiliser pour un bien. La paternité de Dieu est une paternité de sagesse qui n'a rien à voir la raison humaine. Dieu aimait Job et cette tentation permettait à Job d'avancer en humilité. Il avait confiance en Job et il savait que Job sortirait victorieux de cette tentation.

Dieu peu aussi permettre la tentation pour ramollir les coeurs durs. L'idée c'est toujours de ramener les cœurs durs (orgueilleux) à la raison (humilité). Bien sur il pourrait les ignorer (Dieu semblerait d’avantage amour), mais les cœurs durs se perdraient... Dieu est réellement amour (et non une apparence d'amour) et ce qu'il veut c'est sauver les âmes.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 7:01  

Chère Tourterelle,

Vus l'écrivez bien mieux que moi et avec simplicité.

Je ne vois pas en quoi votre théologie pourrait choquer.

C'est tout siplement l'amour FORMATEUR des pères qui jouent leur rôle.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 49
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1033
Localisation: TOULOUSE


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 9:47  

Pardon à tous mais je reste sur ma faim sur ce fil !

La question de fond n'est pas de savoir si l'invocation "Ne nous soumets pas à la tentation" est acceptable sur le plan doctrinal mais si c'est bien ce que Jésus a voulut dire.

Donc ma question : Pourquoi Jésus voudrait-il que nous ne soyons pas soumis à la tentation ?
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 11:49  

Citation:
Pourquoi Jésus voudrait-il que nous ne soyons pas soumis à la tentation ?




Dans son agonie à Gethsémanie, Jésus, DANS SON HUMANITE, demande à ce que nous (symbolisé dans son corps) ne soyons pas soumis à la tentation et à la croix. C'est la volonté de son humanité qui parle donc ici:

 

Citation:
"Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi."




Mais il reconnait que le Père le veut:

 

Citation:
"Non pas ma volonté mais la tienne."


Cette phrase exprime la volonté de sa divinité.


Et la foi explique: La Trinité ne nous soumet pas à la tentation et aux épreuves par sadisme, mais parce que la croix (acceptée ou non) se révèle REDEMPTRICE.

Elle façonne des coeur humbles et les disposent à plus d'amour. Le but est l'ETERNITE, alors que notre volonté naturelle a pour but le bonheur TEMPOREL.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 12:16  

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Pardon à tous mais je reste sur ma faim sur ce fil !

La question de fond n'est pas de savoir si l'invocation "Ne nous soumets pas à la tentation" est acceptable sur le plan doctrinal mais si c'est bien ce que Jésus a voulut dire.

Donc ma question : Pourquoi Jésus voudrait-il que nous ne soyons pas soumis à la tentation ?



Parceque Jésus est tous simplement étranger au mal, au péché. La seule chose qu'il puisse faire face au refus, c'est s'effacer

En jouant sur les mots, si on considère que s'effacer est une action comme dormir peut en être une, alors on arrive à prouver que Dieu a provoqué la tentation

et cela devient un blasphème spiderman
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Louis
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1862
Localisation: Avignon


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 12:34  

J'avais ouvert un sujet sur ce thème il y a un an : http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=470&postdays=0&postorder=asc

Si Dieu permet à Satan de nous tenter, il a sa part de responsabilité non?

De plus, dans l'Ancien Testament, Dieu à plusieurs reprises détruit des villes entières et tue des peuples entiers.
N'est-ce pas bien pire qu'une simple tentation?
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 12:58  

Louis a écrit:
J'avais ouvert un sujet sur ce thème il y a un an : http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=470&postdays=0&postorder=asc

Si Dieu permet à Satan de nous tenter, il a sa part de responsabilité non?

De plus, dans l'Ancien Testament, Dieu à plusieurs reprises détruit des villes entières et tue des peuples entiers.
N'est-ce pas bien pire qu'une simple tentation?



NON Dieu n'est pas respnsable du mal parcequ'il est étranger au mal. L'accuser d'avoir une certaine responsabilité dans nos chute, c'est estimer qu'il pourrait nous empêcher de churter

Dans ce cas, nous n'aurions plus de libre-arbitre
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 13:38  

Citation:
NON Dieu n'est pas respnsable du mal parcequ'il est étranger au mal.





Dieu est étranger au mal: Certainement. Il ne pèche pas. Mais il n'en ignore pas l'existance et il fait tout pour sauver de la damnation ses enfants. Pensez-vous que Dieu n'agit pas pour vous sauver?


L'accuser d'avoir une certaine responsabilité dans nos chute, c'est estimer qu'il pourrait nous empêcher de churter

Dans ce cas, nous n'aurions plus de libre-arbitre
Le libre-arbitre est justement diminué en cette vie par deux choses: Nos ignorances et nos fablesses.

Et l'ignorance de l'amour de Dieu est loin d'être uniquement causée par le refus des hommes: il y a une autre cause, d'origine purement divine: le silence de Dieu.

Ce silence est volontaire et Jésus le manifeste, pour des millions d'hommes de l'Ancien Testament par exemple:
 

Citation:
Matthieu 13, 17 En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu!



Il va donc falloir trouver autre chose....

Autre chose: avez-vous entendu parlé de cette maxime:

Citation:
"Dieu ne nous tente jamais au dessus de nos forces".

(elle s'applique à la question du salut éternel).
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 15:16  

Citation:
Je ne vois pas en quoi votre théologie pourrait choquer.



Ce n'est pas vraiment évident à comprendre, quoique c'est simple (Dieu est simplicité). Nous recherchons tous le bonheur et on associe le mot bonheur à bien être terrestre. Lorsque Dieu éprouve une âme, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un état de bonheur terrestre. Dieu éprouve celui qu'il aime. Dieu ne vise pas le bonheur terrestre (qui est passager et limité) mais le bonheur éternel. C'est pour cette raison que notre espérance de bonheur ne doit pas se limité au bonheur terrestre. La confiance est effectivement mit à dure épreuve, comme ce fut le cas pour Job. Nous sommes tous des petit Job qui réclamons justice et qui n'y comprennent rien... Dieu n'a pas une logique humaine. Dieu a une logique divine (sagesse) qui souvent nous paraît incompréhensible. Même son amour nous paraît incompréhensible parce qu'il est amour parfait et que notre amour est limité.

À mon avis lorsque nous demandons à Dieu de ne pas nous soumettre à la tentation, c'est parce que nous connaissons et reconnaissons notre faiblesse humaine. Et par ces mots nous nous tournons vers lui afin de triompher de la tentions (comme job qui cri vers Dieu): "mais délivre nous du mal"!. Et c'est par cette acte d'humilité que Dieu nous délivre de la tentation (triomphe de l'humilité sur la tentation).

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 15:55  

Évidement Dieu ne créer pas le mal et ne désire pas le mal, mais le mal existe déjà. Il lui permet d'exister pour une seule raison, afin que nous triomphions du mal par l'humilité. C'est ce qu'on appelle le libre arbitre. Sans le libre arbitre, l'amour serait imparfait. Dieu possède en lui-même se libre arbitre et permet à l'homme de l'exercer afin qu'il soit un dans son amour parfait. Si Dieu ne permettrait pas la tentation, l'homme n'aurait aucun choix à faire. Et l'homme demeurait dans son imperfection et dans l'erreur. Ce que Dieu veut c'est sauver les âmes.
Donc il y a une différence entre permettre au mal d'exister (tentation) afin que le bien triomphe et concevoir le mal dans son esprit. Dieu ne pense pas au mal mais au bien. Ont ne devrait pas dire que Dieu tente l'homme directement , il ne le fait que d'une façon indirecte en permetant à santan (mal) de tenter, donc que Dieu permet la tentation. ( Mais je peux me tromper...) C'est une petite nuance a préciser... Un défaut du langage humain qui est limité pour exprimer la pensé de Dieu (sagesse). Wink Donc ce que tu as écrit est très juste Arnaud, il faut juste apporter des précisions... C'est mon avis... Wink Ce sujet est vraiment terrible... ho la la!
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 16:45  

CATECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE


 
Citation:
VI. Ne nous soumets pas à la tentation

2846 Cette demande atteint la racine de la précédente, car nos péchés sont les fruits du consentement à la tentation. Nous demandons à notre Père de ne pas nous y " soumettre ". Traduire en un seul mot le terme grec est difficile : il signifie " ne permets pas d’entrer dans " (cf. Mt 26, 41), " ne nous laisse pas succomber à la tentation ". " Dieu n’éprouve pas le mal, il n’éprouve non plus personne " (Jc 1, 13), il veut au contraire nous en libérer. Nous lui demandons de ne pas nous laisser prendre le chemin qui conduit au péché. Nous sommes engagés dans le combat " entre la chair et l’Esprit ". Cette demande implore l’Esprit
de discernement et de force.


2847 L’Esprit Saint nous fait discerner entre l’épreuve, nécessaire à la croissance de l’homme intérieur (cf. Lc 8, 13-15 ; Ac 14, 22 ; 2 Tm 3, 12) en vue d’une " vertu éprouvée " (Rm 5, 3-5), et la tentation, qui conduit au péché et à la mort (cf. Jc 1, 14-15). Nous devons aussi discerner entre " être tenté " et " consentir " à la tentation. Enfin, le discernement démasque le mensonge de la tentation : apparemment,
son objet est " bon, séduisant à voir, désirable " (Gn 3, 6), alors que, en réalité, son fruit est la mort. Dieu ne veut pas imposer le bien, il veut des être libres ... A quelque chose tentation est bonne. Tous, sauf Dieu, ignorent ce que notre âme a reçu de Dieu, même nous. Mais la tentation le manifeste, pour nous apprendre à nous connaître, et par là, nous découvrir notre misère, et nous obliger à rendre grâce pour les biens que la tentation nous a manifestés (Origène, or. 29).

2848 " Ne pas entrer dans la tentation " implique une décision du cœur : " Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ... Nul ne peut servir deux maîtres " (Mt 6, 21. 24). " Puisque l’Esprit est notre vie, que
l’Esprit nous fasse aussi agir " (Ga 5, 25). Dans ce " consentement " à l’Esprit Saint le Père nous donne la force. " Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter " (1 Co 10, 13).

2849 Or un tel combat et une telle victoire ne sont possibles que dans la prière. C’est par sa prière que Jésus est vainqueur du Tentateur, dès le début (cf. Mt 4, 1-11) et dans l’ultime combat de son agonie (cf. Mt 26, 36-44). C’est à son combat et à son agonie que le Christ nous unit dans cette demande à notre Père. La vigilance du cœur est rappelée avec insistance (cf. Mc 13, 9. 23. 33-37 ; 14, 38 ; Lc 12, 35-40) en communion à la sienne. La vigilance est " garde du cœur " et Jésus demande au Père de " nous garder en son Nom " (Jn 17, 11). L’Esprit Saint cherche à nous éveiller sans cesse à cette vigilance (cf. 1 Co 16, 13 ; Col 4, 2 ; 1 Th 5, 6 ; 1 P 5, Cool. Cette demande prend tout son sens dramatique par rapport à la tentation finale de notre combat sur terre ; elle demande la persévérance finale. " Je viens comme un voleur : heureux celui qui veille ! " (Ap 16, 15).




et la conséquence d'une mauvaise interprétation pour les âmes, c'est de retourner en arrière au jansénisme où Dieu n'était pas miséricorde mais justice, période douloureuse dont on a pu sortir que grace à sainte thérèse de l'enfant Jésus
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 16:58  

Cher Alain,

Ce texte veut dire:

Dieu n'épouve pas le mal POUR LE MAL !

Mais Dieu éprouve le mal POUR CONDUIRE AU BIEN.

A moins de nier ce texte biblique et des centaines d'autres:


1° LA CAUSE: LE PECHE

 
Citation:
Osée 2, 4 Intentez procès à votre mère, intentez-lui procès! Car elle n'est pas ma femme, et moi je ne suis pas son mari. Qu'elle écarte de sa face ses prostitutions, et d'entre ses seins ses adultères.


2° LA PEDAGOGIE: LA SOUFFRANCE ET LA CHUTE

 

Citation:
Osée 2, 5 Sinon je la déshabillerai toute nue et la mettrai comme au jour de sa naissance; je la rendrai pareille au désert, je la réduirai en terre aride, je la ferai mourir de soif,
Osée 2, 6 et de ses enfants je n'aurai pas pitié, car ce sont des enfants de prostitution.
Osée 2, 7 Oui, leur mère s'est prostituée, celle qui les conçut s'est déshonorée; car elle a dit: je veux courir après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.
Osée 2, 8 C'est pourquoi je vais obstruer son chemin avec des ronces, je l'entourerai d'une barrière pour qu'elle ne trouve plus ses sentiers;
Osée 2, 9 elle poursuivra ses amants et ne les atteindra pas, elle les cherchera et ne les trouvera pas. Alors elle dira: je veux retourner vers mon premier mari, car j'étais plus heureuse alors que maintenant.
Osée 2, 10 Elle n'a pas reconnu que c'est moi qui lui donnais le froment, le vin nouveau et l'huile fraîche, qui lui prodiguais cet argent et cet or qu'ils ont employés pour Baal!
Osée 2, 11 C'est pourquoi je reprendrai mon froment en son temps et mon vin nouveau en sa saison; je retirerai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité.
Osée 2, 12 Puis je dévoilerai son infamie aux yeux de ses amants et personne ne la délivrera de ma main.
Osée 2, 13 Je ferai cesser toutes ses réjouissances, ses fêtes, ses néoménies, ses sabbats et toutes ses solennités.
Osée 2, 14 Je dévasterai sa vigne et son figuier, dont elle disait: Ils sont le salaire que m'ont donné mes amants; j'en ferai un hallier et la bête sauvage les dévorera.
Osée 2, 15 Je la châtierai pour les jours des Baals auxquels elle brûlait de l'encens, quand elle se parait de son anneau et de son collier et qu'elle courait après ses amants; et moi, elle m'oubliait! - Oracle de Yahvé.
Osée 2, 16 C'est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son coeur.



3° L'EFFET: LA CONVERSION/ RECONCILIATION

 

Citation:
Osée 2, 17 Là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai du val d'Akor une porte d'espérance. Là, elle répondra comme aux jours de sa jeunesse, comme au jour où elle montait du pays d'Egypte.
Osée 2, 18 Il adviendra en ce jour-là - oracle de Yahvé - que tu m'appelleras "Mon mari", et tu ne m'appelleras plus "Mon Baal."
Osée 2, 19 J'écarterai de sa bouche les noms des Baals, et ils ne seront plus mentionnés par leur nom.
Osée 2, 20 Je conclurai pour eux une alliance, en ce jour-là, avec les bêtes des champs, avec les oiseaux du ciel et les reptiles du sol; l'arc, l'épée, la guerre, je les briserai et les bannirai du pays, et eux, je les ferai reposer en sécurité.
Osée 2, 21 Je te fiancerai à moi pour toujours; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde;
Osée 2, 22 je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras Yahvé.


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 17:29  

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
ça l'est également pour moi, Dieu ne tente pas. Dieu n'a pas tenté Job, il n'a pas non plus tenté le Christ. Mais l'un et l'autre ont été tenté par le diable et soumis à la tentation (qui vient du diable) par Dieu. Il n'y a rien de ce qui se fait que Dieu ne veuille, sinon il n'est plus Dieu.



Bon, chère Clotilde,

Reprenons votre exemple:

Dieu qui est un Père tout amour, ne tente pas. Il est pur et propre (Jo).

Soit.


Et pour faire le vilain travail sur Job, il permet (tout en restant hygiéniquement propre) à un meuchant bonhomme (le démon), de venir tenter Job. Ce n'est pas Dieu qui tue les enfants de Job, ni le frappe le lèpre: c'est le meuchant bonhomme. (Arcanes).

Donc, tout le monde est rassuré. Dieu reste pur et limpide, et le démon est responsable du mal.


Seulement problème: Job, lui, a du bon sens. Il ne s'en prend pas au démon dont il sait qu'il n'est qu'un misérable vermisseau, qu'il n'a aucun pouvoir sans l'autorisation de Dieu.


Il remonte à la CAUSE PREMIERE et, pendant 40 chapitres, il s'adresse à Dieu:

 

Citation:
"Sa main m'écrase"

"Je lui intente un procès"

"Va-t-il descendre du Ciel et s'expliquer"

"La main de Dieu s'apesantit sur moi"

"Dieu brise chacun de mes os".



Et ça va être dur: si on veut expurger la Bible de ce genre de propos, il ne faudra pas retirer que le libre de Job:

Il va falloir supprimer: Psaumes, Osée, Isaïe, Jérémie, Nahum et même, dans le Nouveau Testament, l'Apocalypse.
Et puis des passages entiers De la Genèse, de l'Exode (Dieu endurcit le coeur de pharaon), des Juges (Dieu envoya de fausse prophéties au peuple Hébreux), de Samuel Rois etc. Et ca ontinue avec les apparitions de la Salette (Le bras de mon Fils est trop pesant), Lourdes (Je ne promets pas de te rendre heureux en ce monde mains dans l'autre) etc.


Autrement dit, il serait peut-être intéressant de se demander si ce n'est pas notre théologie qui a un problème avec LA PATERNITE DE DIEU.



Bonjour Arnaud,

j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre votre compréhension et votre raisonnement. Si je prends votre message çi-dessus et d'autres phrases que j'ai pu lire ensuite où vous parlez de "silence de Dieu", il me semble qu'il y a une contradiction. A la fois vous semblait dire que Dieu peut être acteur du mal (pour un bien) mais qu'il ne l'est pas tout en même temps car il ne fait que se taire ou s'effacer, comme dirait Jo.

Si je résume les principales positions qui s'exprime ici, en rapport avec cette phrase du Notre Père, j'obtiens ceci, grosso modo:

Arrow Jo: Dieu ne tente pas ni ne soumet à la tentation.... Shit ...tout ça c'est l'affaire du diable, du tentateur Twisted Evil . Dieu n'a rien à voir là-dedans. I love you

Arrow Clotilde: Dieu ne tente pas Shit mais il peut soumettre à la tentation salut qui est l'affaire du diable Twisted Evil

Arrow Arnaud: Dieu tente rambo et il soumet à la tentation salut ....le diable n'a rien a voir là-dedans.. Shit

Bon, j'ai bien dit grosso modo... Mr. Green

Mais justement il faudrait être bien précis et clair sur les mots et les indées qui y sont associées, parce que pour ma part c'est confus, autant dans ce que Jo veut démontrer que dans ce que vous voulez expliquer.

scratch

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 17:39  

Arnaud Dumouch a écrit:

Donc, tout le monde est rassuré. Dieu reste pur et limpide, et le démon est responsable du mal.


Seulement problème: Job, lui, a du bon sens. Il ne s'en prend pas au démon dont il sait qu'il n'est qu'un misérable vermisseau, qu'il n'a aucun pouvoir sans l'autorisation de Dieu.


Il remonte à la CAUSE PREMIERE et, pendant 40 chapitres, il s'adresse à Dieu:

 
Citation:
"Sa main m'écrase"

"Je lui intente un procès"

"Va-t-il descendre du Ciel et s'expliquer"

"La main de Dieu s'apesantit sur moi"

"Dieu brise chacun de mes os".



donc, si je comprends bien, c'est Dieu qui est responsable du mal dont Job est victime? Donc, ce serait alors le diable qui reste pur et propre comme un sous neuf de tout ce que Job souffre...?


 

Citation:
Autrement dit, il serait peut-être intéressant de se demander si ce n'est pas notre théologie qui a un problème avec LA PATERNITE DE DIEU.



je crois que vous associez la paternité de Dieu à la correction. L'homme agit mal, Dieu le corrige. Ok, c'est effectivement l'image que l'on a donné à voir de Dieu pendant des années, et celle véhiculé par les "Dieu va s'occuper de lui" ou les "il ne l'emportera pas en paradis"....etc drunken

Je pourrais assez bien concevoir que Dieu corrige et punisse les personnes, moi inclu, qui n'agisse pas bien, mais par contre j'aurai beaucoup de mal a faire confiance à un pater-nel qui corrige et puni des innocents.... What a Face

On en a déjà parlé, mais je crois vraiment qu'il y a des points qui ne sont pas clairs et qui provoquent la confusion et des contre-sens dans le message que les uns et les autres veulent faire passer comme étant le plus proche du message de la Parole de Dieu... study

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 17:47  

Chere Clotilde, voilà ma position précise:

Dieu ne vise qu'une chose: le salut éternel (donc le bien).

Pour cela, il use de tout ce qu'il faut, aussi bien des causes secondes (biologie, psychologie, sociologie, diables, bons anges, action directe venant de lui, inaction venant de lui, prophètes venant de lui, faux-prophètes venant de lui, faux-prophètes venant de leur propre initiative, insectes, vipoères, météorites, islamistes, vie et mort etc.) que de son action DIRECTE (Révélation publique et privée, SA METHODE LA PLUS MYSTERIEUSE EN CETTE TERRE, étant SON SILENCE et le retrait de sa présence "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné".

Il faut ajouter aux méthodes de Dieu l'apparition glorieuse et l'explication de tout qu'il promet par son Messie glorieux pour la fin de notre vie.

Bref, il se sert de tout dans un seul but que décrit Marie: créer des coeur pauvres (disposés à la réception de l'Evangile):

 
Citation:
Luc 1, 50 et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
Luc 1, 51 Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au coeur superbe.
Luc 1, 52 Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles,
Luc 1, 53 Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides.
Luc 1, 54 Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde, --
Luc 1, 55 selon qu'il l'avait annoncé à nos pères - en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais!"



Vous le voyez, si je reprends toutes les positions de chacun, je réponds:

 

Citation:
Jo: Dieu ne tente pas ni ne soumet à la tentation.... ...tout ça c'est l'affaire du diable, du tentateur . Dieu n'a rien à voir là-dedans.



Il arrive que Dieu tente et soumette à une tentation, de lui-même ou par un de ses "serviteurs (bien ou mal intentionné)" mais TOUJOURS pour détruire un mal pire (l'orgueil).

 

Citation:
Clotilde: Dieu ne tente pas mais il peut soumettre à la tentation qui est l'affaire du diable



Il arrive que Dieu fasse tomber un pharisien dans un péché d'adultère, péché visible et humiliant, et seule voie pour lui de salut, lui qui se disait si pur, si vertueux... Je peux vous en citer 10 exemples chez des prêtres, qui chutèrent lourdement et reconnurent ensuite y devoir leur salut.

 

Citation:
Arnaud: Dieu tente et il soumet à la tentation ....le diable n'a rien a voir là-dedans..



Le diable est parfois responsable direct d'une tentation (par permission explicite de Dieu). Lui le fait TOUJOURS pour conduire l'âme à la damnation. Mais Dieu ne permet son action que parce qu'il est bien plus fort que lui, et fait tourner TOUT au salut de celui qui est sauvé.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 17:54  

Le diable n'a rien à voir là dedans... C'est parce que ce n'est pas le diable qui est tenté mais l'homme. Le diable qui semble jouer un rôle de premier plan (et il le croit) jou en réalité un rôle secondaire (utilitaire). Il n'est finalement qu'un outil que Dieu permet de "s'exercer". Rien d'autre. Il n'a pas une réelle importance. Enfin c'est ce que je pense. Job ne perd pas son temps à accuser satan de son malheur, mais il se tourne vers Dieu et lui demande finalement "qu'ais-je fait"? Si la tentation existe c'est parce que l'homme a des faiblesses, alors il examine son âme. Mais Job n'avait pas péché.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 17:55  

Chère Tourterelle salut
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 18:06  

Citation:
SA METHODE LA PLUS MYSTERIEUSE EN CETTE TERRE, étant SON SILENCE et le retrait de sa présence "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné".



Comment l'homme peut vaincre une telle tentation ou il lui semble qu'il n'a pas même le secour de Dieu pour vraincre cette tentation? J'imagine que c'est la confiance éprouver... donc par la confiance.

C'est une question...

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Hélène
Accroc



Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 335
Localisation: Dans le Coeur de Dieu


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 18:11  

Arnaud Dumouch a écrit:
Il arrive que Dieu tente et soumette à une tentation, de lui-même ou par un de ses "serviteurs (bien ou mal intentionné)" mais TOUJOURS pour détruire un mal pire (l'orgueil).


Dieu ne se sert pas du mal pour détruire un plus grand mal. La fin ne justifie pas les moyens. Dieu se sert d'un bien pour détruire le mal. Voilà pourquoi il nous demande de répondre au mal par le bien. Il ne nous demanderait pas une chose qu'il n'exercerait pas lui-même le premier.
_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
   Ne nous soumets pas à la tentation
Ne nous soumets pas à la tentation Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
Hélène
Accroc



Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 335
Localisation: Dans le Coeur de Dieu


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 18:16  

Citation:
SA METHODE LA PLUS MYSTERIEUSE EN CETTE TERRE, étant SON SILENCE et le retrait de sa présence "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné".


Dieu ne s'est pas retiré : Dieu ne peut pas se retirer. C'est l'homme qui éprouve une absence de Dieu mais cette absence n'est qu'apparente. Si Dieu se retirait pour une seule seconde nous sombrerions dans le néant. C'est l'homme qui se sent abandonné et ce cri de Jésus sur la Croix est le cri de tout homme qui se sent abandonné de Dieu. Mais Dieu ne l'a jamais abandonné...puisque Jésus s'endort dans la mort (il remis l'esprit) avec ces paroles que tous les petits enfants juifs récitaient avant de s'endormir : Père, entre tes mains, je remets mon esprit. C'est la confiance de Jésus en son Père qui triomphe sur la croix...pas son sentiment d'abandon.
_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 18:22  

Chère Tourterelle,

Vous vous souvenez de ce dogme:
Citation:
"Dieu ne tente pas au delà de nos forces."



Il est un objet de foi, ce qui veut dire qu'il n'est pas objet d'expérience.


L'expérience montre très souvent, que la vie (donc, dirait Job, Dieu qui laisse faire), peut nous tenter AU DELA DE NOS FORCES.

Voici une histoire vraie, d'un paysan de mon coin, quand j'étais habitant de Bretagne.

Il a deux enfants (5 et 7 ans). C'est l'été. Ils jouent dans la cours de ferme.

Lui travaille aux foins.

Sa femme ne trouve plus les enfants. On les cherche partout. On panique. Un peu plus tard, alors que la femme est partie chercher sur la route, le mari les trouve dans la presse à foin où ils ont du jouer à cache cache juste avant qu'il la démarre.

La femme revient. Elle trouve d'abord son mari. Il s'est pendu.


C'est effectivement au delà des forces d'un hommes, je crois.

Le dogme que je vous citais dit donc autre chose. Il ne parle pas des épreuves de cette vie que nul ne peut appeler sur soi (ce serait, dit saint Thomas, "tenter Dieu", c'est-à-dire manifester devant lui un orgueil et une suffisante qui appelle ce genre d'épreuves).

Le dogme veut dire que:

Face à la tentation de l'enfer éternel, lorsque paraîtra Lucifer, Dieu promet de ne pas le laisser nous tenter au delà de nos forces. Il promet de venir à notre aide.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 18:24  

Citation:
Dieu ne se sert pas du mal pour détruire un plus grand mal. La fin ne justifie pas les moyens. Dieu se sert d'un bien pour détruire le mal. Voilà pourquoi il nous demande de répondre au mal par le bien. Il ne nous demanderait pas une chose qu'il n'exercerait pas lui-même le premier.



Donc, ce qui est arrivé à ce paysan était un bien?

De même pour la mort des 10 enfants de Job, racontée dans la Bible ?

Pensez-vous en dédouaner Dieu en accusant le destin ou le démon, chose que Job ne fait pas une fois (et Dieu l'en loue pour sa vérité à la fin) ?
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 18:40  

Tourterelle a écrit:
Le diable n'a rien à voir là dedans... C'est parce que ce n'est pas le diable qui est tenté mais l'homme. Le diable qui semble jouer un rôle de premier plan (et il le croit) jou en réalité un rôle secondaire (utilitaire). Il n'est finalement qu'un outil que Dieu permet de "s'exercer". Rien d'autre. Il n'a pas une réelle importance. Enfin c'est ce que je pense. Job ne perd pas son temps à accuser satan de son malheur, mais il se tourne vers Dieu et lui demande finalement "qu'ais-je fait"? Si la tentation existe c'est parce que l'homme a des faiblesses, alors il examine son âme. Mais Job n'avait pas péché.





 

Citation:
Le mal du péché est fait par une volonté libre...

Saint Thomas et saint Jean de la Croix affirment que nous avons trois tentateurs : le démon, le monde (nous le reconnaissons certainement dans notre société), nous-mêmes, c’est-à-dire l’amour propre. Saint Jean de la Croix affirme que nous sommes nous-mêmes le tentateur le plus dangereux car nous nous leurrons tout seuls


(l’exorciste italien Don Gabriele Amorth)

 

Citation:
le Pape Léon XIII avait entendu Satan demander à Dieu 75 ans pour détruire l’Église. Le Seigneur avait répondu : « Tu as le temps ; tu as le pouvoir. Fais ce que tu veux. »




 

Citation:
"Que nul, quand il est tenté, ne dise : Ma tentation vient de Dieu. Car Dieu ne peut être tenté de faire le mal et ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l’entraîne et le séduit " (Jc 1,13-14)



 

Citation:
Saint Augustin fait remarquer que beaucoup utilisent cette dernière formule, "car Dieu n'induit pas lui-même mais souffre que nous soyons induits" en nous retirant son aide à cause de nos péché



 

Citation:
Sainte Thérèse d'Avila écrit à propos du Pater : "Demandons (à Dieu) qu'il ne permette pas que nous succombions à la tentation"



 

Citation:

Dieu n’éprouve pas le mal, il n’éprouve non plus personne " (Jc 1, 13), il veut au contraire nous en libérer. Nous lui demandons de ne pas nous laisser prendre le chemin qui conduit au péché. Nous sommes engagés dans le combat " entre la chair et l’Esprit ". Cette demande implore l’Esprit de discernement et de force


(CATECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE)
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Hélène
Accroc



Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 335
Localisation: Dans le Coeur de Dieu


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 18:51  

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Dieu ne se sert pas du mal pour détruire un plus grand mal. La fin ne justifie pas les moyens. Dieu se sert d'un bien pour détruire le mal. Voilà pourquoi il nous demande de répondre au mal par le bien. Il ne nous demanderait pas une chose qu'il n'exercerait pas lui-même le premier.



Donc, ce qui est arrivé à ce paysan était un bien?

De même pour la mort des 10 enfants de Job, racontée dans la Bible ?

Pensez-vous en dédouaner Dieu en accusant le destin ou le démon, chose que Job ne fait pas une fois (et Dieu l'en loue pour sa vérité à la fin) ?


Arnaud,

Votre façon d'accuser Dieu pour tous les malheurs du monde m'agace au plus haut point. Plutôt que d'accuser Dieu pour ces malheurs, pourquoi ne pas accepter de ne pas comprendre dans l'immédiat (et de prétendre que vous savez tout, spécialement ce que Dieu veut...dans ce cas-ci le mal), de garder ces événements dans votre coeur et d'attendre qu'un jour la lumière se fasse, car elle se fera. À vous écouter dans votre raisonnement, Dieu est responsable de ce fou qui tire sur la gachette pour tuer un innocent. La Toute-Puissance de Dieu que vous imaginz est tordue et elle est en fait une idole. Vous exciper la liberté de l'homme en accusant Dieu du mal. Si Dieu avait la Toute-Puissance que vous vous imaginez, il viendrait rayer de la carte le mal et ses ennemis comme Superman. Mais Dieu n'est pas un superhéro de bande dessinée. Sa Toute-Puissance réside dans son Fils qui n'est pas venu occulter le mal et la mort mais la prendre sur Lui. Non Dieu ne veut pas le mal : il préfère le prendre sur Lui pour nous en libérer. Le démon a eu raison de ce pauvre père qui n'a pas su avoir la force de supporter l'épreuve. Vous ne nous dites pas ce que la mère a eu comme réaction. Elle a certainement été broyée par la souffrance mais peut-être a-t-elle résisté à la tentation du désespoir...c'est alors elle qui est la plus forte dans cette histoire. Le père s'est enlevé la vie car il s'en est voulu d'avoir broyé ses propres enfants...chose insuportable nous pouvons l'imaginer. Mais accuser Dieu de vouloir cette épreuve c'est extrêmement intolérable comme proposition.

Comment faites-vous Arnaud pour prier ce Dieu ? Ce doit être extrêmement asservissant... il faut alors que vous vous teniez dans ses bonnes grâces par vos bonnes oeuvres...il pourrait décider par pure pédadogie paternelle de vous broyer sous son talon...

La Vérité (Jésus) vous rendra libre de cette image idolâtrique ! cheers
Hélène
_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Louis
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1862
Localisation: Avignon


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 19:10  

Oui, il est difficile de croire que Dieu puisse nous tenter, mais pourtant l'Ancien Testament contient de nombreux récits qui le prouvent.
Vous comprenez pourquoi j'ai tant de mal avec l'Ancien Testament. Neutral
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 19:16  

Chère Hélène,

Il n'y a aucune accusation de Dieu. Mais vous le recevez comme tel car l'idée que les épreuves puissent venir de Dieu, comme cause première, vous choque.

Il n'y a chez moi aucun sentiment de reproche envers lui. Depuis logtemps, j'ai intégré dans ma foi que tout est dans les mains de Dieu et qu'il ne me livre aux épreuves de ma vie que pour me sauver.

Il y a juste une reconnaissance, une soumission devant les faits, et une foi totale, comme le roi David devant la peste, dans le fait que cette main de Dieu fera ce qu'il faut pour nous sauver.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 19:21  

Louis a écrit:
Oui, il est difficile de croire que Dieu puisse nous tenter, mais pourtant l'Ancien Testament contient de nombreux récits qui le prouvent.
Vous comprenez pourquoi j'ai tant de mal avec l'Ancien Testament. Neutral



Comme je l'ai déjà dit, les hébreux ont quitté le néolithique 800 ans avant JC. La pédagogie divine était don très différente
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 19:27  

Chère Hélène,

Il n'y a dans mes propos aucune accusation de Dieu. Mais vous le recevez comme tel car l'idée que les épreuves puissent venir de Dieu, comme cause première, vous choque.

 
Citation:
À vous écouter dans votre raisonnement, Dieu est responsable de ce fou qui tire sur la gachette pour tuer un innocent.



Dieu peut arrêter la main. Il ne le fait pas. Concluez.

Il n'y a chez moi aucun sentiment de reproche envers Lui. Depuis longtemps, j'ai intégré dans ma foi que tout est dans les mains de Dieu et qu'il ne me livre aux épreuves de ma vie que pour me sauver.

Il y a juste une reconnaissance, une soumission devant les faits, et une foi certaine, comme le roi David devant la peste, dans le fait que cette main de Dieu fera ce qu'il faut pour nous sauver.


 

Citation:
Comment faites-vous Arnaud pour prier ce Dieu ? Ce doit être extrêmement asservissant...




C'est au contraire pacifiant. Je préfère me savoir dans la main de Dieu que dans celle du diable, ou des hommes. Et surtout, je peux lire l'Ecriture sans sauter en l'air à toutes ses phrases, à chaque fois que Dieu agit par sa force. Je ne suis pas obligé d'évacuer de ma lecture 50 % de la Révélation pour ne garder que les textes de la douceur.

 

Citation:
il faut alors que vous vous teniez dans ses bonnes grâces par vos bonnes oeuvres...il pourrait décider par pure pédadogie paternelle de vous broyer sous son talon...



Je suis absolument persuadé que tôt ou tard, vous et moi, serons dans cette situation là (je veux dire l'âme comme écrasée sous le poids de l'épreuve), en ce monde ou dans l'autre. Ce texte l'annonce:

 

Citation:
Jean 12, 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.



Puisque nul ne peut voir Dieu sans cette mort intérieure, je médite tout cela tant que tout va bien, afin que la lumière soit toujours là, selon la recommandation du Seigneur.

 

Citation:
Jean 12, 35 Jésus leur dit: "Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous saisissent: celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va.
Jean 12, 36 Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir des fils de lumière." Ainsi parla Jésus, et s'en allant il se déroba à leur vue.


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 19:50  

Citation:
L'homme agit mal, Dieu le corrige. Ok,



Je vais « tenter » une réponse si je peux me permettre de « tenter »… Laughing Laughing Wink

Vue sous cet angle c'est assez brusque effectivement. Il ne faut pas oublier que Dieu est miséricorde. La correction de Dieu est d'avantage une volonté de purification du coeur de l'homme. Si le coeur de l'homme est très dur (orgueilleux) la purification risque d'être douloureuse effectivement. Ce n'est pas vraiment la correction qui est dur mais le fait de créer l'effet purification qui peut paraître dur et être difficile à vivre (douloureuse). Dieu n'a pas vraiment le choix de purifier l'homme pour le sauver. Imaginons une personne qui a le coeur très très dur. Amener cette personne a un état d'humilité risque d'être difficile. Alors la purification ou correction (créer un sentiment de regret humble) risque d'être proportionnelle à l'endurcissement. Ce n’est pas facile de ramollir en douceur un coeur dur...
Dieu connaît le fond des coeurs et il sait le remède à apporter. C'est la médecine de la croix. Mais Dieu est miséricorde, jamais il ne cesse d'être miséricorde à moins que nous refusions sa miséricorde.

Job c'est autre chose, il était innocent... C'était un juste que Dieu a rendu d'avantage saint. Cette épreuve a servi à un bien. Effectivement c'est Satan qui était totalement responsable dans ce cas à mon avis. Mais Job n'a pas regardé la (les) poutre qui était dans l'oeil de Satan mais son âme. C'était un juste... Jésus a souffert sur la croix et il était innocent. Les saints souffre (quelque fois plus qu'ils ne le mérite) parce qu’il participe (rédemption) à sauver les âmes.

Ce n'est qu'en pensant au but qui est l'éternité que tout cela prend son sens. Si Dieu n'était pas miséricorde le ciel nous serait fermé. Dans l’ancien testament le ciel nous était fermé (attente dans les limbes) mais c’était en préparation (attente) de l’action de sa miséricorde (sacrifice de Dieu) mais sa miséricorde existait quand même. J'aime pas tellement le mot correction mais je préfère le mot purification qui est plus juste et précise le but fixé.

Mais il y a eu une évolution de l'homme depuis l'ancien testament qui est à mon avis importante, c'est l'application de la miséricorde de Dieu par le sacrifice de Jésus. La croix c'est la purification des âmes. Jésus a ouvert le chemin de la purification (offert le remède) par la croix et il a aussi porté le poids de nos fautes. Donc oui il y a correction (purification) mais il y a aussi miséricorde de Dieu et la purification fait partie de cette miséricorde.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 19:52  

Arnaud Dumouch a écrit:
L'expérience montre très souvent, que la vie (donc, dirait Job, Dieu qui laisse faire), peut nous tenter AU DELA DE NOS FORCES.



il y a une différence entre "laisser faire" et tenter, et qui plus est "tenter au delà de nos forces".... Idea


 

Citation:
C'est effectivement au delà des forces d'un hommes, je crois.



et quel bien Dieu tire-t-il de cette tentation , voulu par lui, au-dela des forces de cet homme...? Un bien qu'on ne peut voir ici-bas, semble-t-il... What a Face

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 19:53  

madame de Croc mignon a écrit:
(l’exorciste italien Don Gabriele Amorth)
 



est-il reconnu par l'Église, cet exorciste..? :?:

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 19:55  

Visiblement le mode de fonctionnement de la "paternité divine" passe mieux chez les hommes que chez les femmes.... Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 19:57  

Clotilde a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
(l’exorciste italien Don Gabriele Amorth)
 



est-il reconnu par l'Église, cet exorciste..? :?:



Oui, c'est un exorciste officiel très réputé. Il a écrit ouvrages et articles très intéressants
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 19:58  

Citation:
Si le coeur de l'homme est très dur (orgueilleux) la purification risque d'être douloureuse effectivement. Ce n'est pas vraiment la correction qui est dur mais le fait de créer l'effet purification qui peut paraître dur et être difficile à vivre (douloureuse). Dieu n'a pas vraiment le choix de purifier l'homme pour le sauver.



Chère Tourterelle,

J'irai plus loin, et encore une fois, sans accusation envers Dieu, mais dans la foi absolue que Dieu nous sauve.

La purification est douloureuse, totale, pour tous les hommes, Marie et Jésus compris.

Et c'est sans doute pour cela que le paradis sera le paradis: nous seront tous ensembles, Jésus compris, des pauvres avec des pauvres. Personne, pas même Marie, ne pourra regarder de haut l'ancien pécheur.

Nous serons tous stigmatisés, comme Jésus.

Et c'est cela le secret: être amour, on le voit souvent, n'empêche pas la dureté du coeur.

Mais être un amour avec un coeur brisé, cela change tout. Ces personne là sont "bonnes".
Et c'est tout simplement cela, la septième demeure de sainte thérèse d'avila.

Mais comment le prouver, le justifier? C'est un mystère si ultime.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:02  

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'expérience montre très souvent, que la vie (donc, dirait Job, Dieu qui laisse faire), peut nous tenter AU DELA DE NOS FORCES.



il y a une différence entre "laisser faire" et tenter, et qui plus est "tenter au delà de nos forces".... Idea



Nuance que la Bible et l'homme qui souffre ne font plus.


 

Citation:
Citation:
C'est effectivement au delà des forces d'un hommes, je crois.



et quel bien Dieu tire-t-il de cette tentation , voulu par lui, au-dela des forces de cet homme...? Un bien qu'on ne peut voir ici-bas, semble-t-il... What a Face



Nous en tirons le bien suivant: Un coeur brisé.

Donc un paradis qui sera fait d'un peuple de pauvres, Jésus compris." (voir message ci-dessus).

Et sur terre, nous en tirons, si nous n'avons pas l'explication de Jésus, du scandale, ou un cri comme Job.
_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 28 Oct - 20:04, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:03  

madame de Croc mignon a écrit:
Clotilde a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
(l’exorciste italien Don Gabriele Amorth)
 



est-il reconnu par l'Église, cet exorciste..? :?:



Oui, c'est un exorciste officiel très réputé. Il a écrit ouvrages et articles très intéressants



reconnu par l'Église Catholique romaine?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:05  

Clotilde a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
Clotilde a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
(l’exorciste italien Don Gabriele Amorth)
 



est-il reconnu par l'Église, cet exorciste..? :?:



Oui, c'est un exorciste officiel très réputé. Il a écrit ouvrages et articles très intéressants



reconnu par l'Église Catholique romaine?


Oui et en plus, il exerce à Rome....Une "huile", quoi...! Very Happy
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:09  

Arnaud Dumouch a écrit:
Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'expérience montre très souvent, que la vie (donc, dirait Job, Dieu qui laisse faire), peut nous tenter AU DELA DE NOS FORCES.



il y a une différence entre "laisser faire" et tenter, et qui plus est "tenter au delà de nos forces".... Idea



Nuance que la Bible et l'homme qui souffre ne font plus.



oui, mais il me semble que vous jonglez entre "Dieu laisse faire" ou "la vie nous tente"....et Dieu nous tente... scratch ....ou alors c'est moi qui... drunken Et Dieu nous tente ou Dieu laisse faire ce n'implique pas la même chose.... Idea


 

Citation:
Citation:
Citation:
C'est effectivement au delà des forces d'un hommes, je crois.



et quel bien Dieu tire-t-il de cette tentation , voulu par lui, au-dela des forces de cet homme...? Un bien qu'on ne peut voir ici-bas, semble-t-il... What a Face



Nous en tirons le bien suivant: Un coeur brisé.



Donc pour cet homme, cette femme, il ne fallait pas moins que la mort de leurs enfants, par leur propre mains, pour briser leur coeur...?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:11  

madame de Croc mignon a écrit:
Clotilde a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
Clotilde a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
(l’exorciste italien Don Gabriele Amorth)
 



est-il reconnu par l'Église, cet exorciste..? :?:



Oui, c'est un exorciste officiel très réputé. Il a écrit ouvrages et articles très intéressants



reconnu par l'Église Catholique romaine?


Oui et en plus, il exerce à Rome....Une "huile", quoi...! Very Happy



bon, alors j'ai dû avoir de la mauvaise information, car j'avais connaissance qu'il était orthodoxe, mais d'une branche un peu en marge de l'eglise orthodoxe... scratch

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:16  

Citation:
Face à la tentation de l'enfer éternel, lorsque paraîtra Lucifer, Dieu promet de ne pas le laisser nous tenter au delà de nos forces. Il promet de venir à notre aide.




Ce n'était pas une question théologique dont je voulais débattre mais d'une quetion spirituelle (une vraie question). Mais c'est ok, ta réponse répond à ma question. "Il promet de venir à notre aide, peut importe son silence ou l'impression d'être abandonner par lui. Donc c'est la confiance qui est éprouvé par ce sentiment d'abandon. C'est ce que j'en comprend. Very Happy Il faudrait que relise l'histoire de Job. Job ne pouvait se résoudre à perdre celui qu'il aimait à cause d'une apparence d'abandon (silence) C'est bien possible que Job était pret à perdre sa vie terrestre pour retrouvers celui qu'il aimait dans l'autre vie. Donc sa confiance en Dieu ne se limitait plus en cette vie... Sa confiance allait bien au delà des apparcence d'abandon. Et effectivement rendu là les mots n'on plus d'importance... Wink

Merci bien Arnaud Very Happy Very Happy


Dernière édition par Tourterelle le Sam 28 Oct - 20:36, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:17  

Citation:
oui, mais il me semble que vous jonglez entre "Dieu laisse faire" ou "la vie nous tente"....et Dieu nous tente... scratch ....ou alors c'est moi qui... drunken Et Dieu nous tente ou Dieu laisse faire ce n'implique pas la même chose.... Idea



Oui. Car, comme je vous le disais, Dieu se sert de tout.

Mais il existe deux cas où AUCUN INTERMEDIAIRE n'est entre Dieu et l'âme:

1° Le don de la grâce.
2° Le fait de ne pas donner ou de retirer la grâce.

Tout le reste est fait par des causes secondes. Mais ça revient au même. La douleur de l'avare qui découvre qu'on lui a tout voler ne peut-elle pas le conduire au suicide? Et je suis sûr que Dieu est aussi avec lui, même si, pour notre part, nous avons du mal à éprouver de la pitié.


 

Citation:
Donc pour cet homme, cette femme, il ne fallait pas moins que la mort de leurs enfants, par leur propre mains, pour briser leur coeur...?


C'est là où, chère Clotilde, Hélène a ressenti mes dires comme une accusation envers Dieu.
Rien de cela pourtant : J'essaye d'être comme Jésus face à la mort de Lazare:

Citation:
Jésus dit: "Ton [fils] ressusciera" puis Jésus pleura."


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:25  

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
oui, mais il me semble que vous jonglez entre "Dieu laisse faire" ou "la vie nous tente"....et Dieu nous tente... scratch ....ou alors c'est moi qui... drunken Et Dieu nous tente ou Dieu laisse faire ce n'implique pas la même chose.... Idea



Oui. Car, comme je vous le disais, Dieu se sert de tout.



pas de problème avec le fait que Dieu se serve...mais là encore ça ne veut pas dire que ce soit lui-même qui tente...etc.

 

Citation:
Mais il existe deux cas où AUCUN INTERMEDIAIRE n'est entre Dieu et l'âme:

1° Le don de la grâce.
2° Le fait de ne pas donner ou de retirer la grâce.



ok, donc s'effacer, comme disait Jo....mais là encore ça ne signifie pas qu'il tente, qu'il provoque le mal... scratch

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Hélène
Accroc



Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 335
Localisation: Dans le Coeur de Dieu


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:27  

Arnaud Dumouch a écrit:
Rien de cela pourtant : J'essaye d'être comme Jésus face à la mort de Lazare:
Citation:
Jésus dit: "Ton [fils] ressusciera" puis Jésus pleura."


Jésus ne pleure pas sur Lazare parce que le Père aurait permis sa mort...il pleure parce qu'il n'a pas fait semblant d'être humain et que la mort est un scandale... même pour Dieu ! Mais Il sait que cette mort n'est pas le dernier mot. Il se ressaisit dans la puissance de l'Esprit Saint et relève Lazare de la mort en signe qu'Il est la Résurrection et la Vie en sa Personne.
_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:32  

Chère Clotilde,

Ce n'étais pas l'avis de la petite Thérèse. Elle disait:

 
Citation:
"Si je n'avais pas reçu toute cette grâce, ne serait-je pas aujoiurd'hui une prostituée".




Vers la fin de sa vie, lorsqu'elle fut plongée par Dieu dans la plus terrible nuit de l'esprit, elle écrivit:

 

Citation:
"Comme je comprends ceux qui se suicident".



Mais ce ne sont que deux exemples "privatifs" (qui reviennent en fait au même car retirer un soutien et voir l'autre se tuer... )

La Bible nous donne de nombreux exemples ACTIFS de Dieu faisant tomber des hommes dans des péchés ou des erreurs.

En voici un:

 

Citation:
1 Rois 22, 20 Yahvé demanda: Qui trompera Achab pour qu'il marche contre Ramot de Galaad et qu'il y succombe? Ils répondirent celui-ci d'une manière, celui-là d'une autre.
1 Rois 22, 21 Alors l'Esprit s'avança et se tint devant Yahvé: C'est moi, dit-il, qui le tromperai. Yahvé lui demanda: Comment?
1 Rois 22, 22 Il répondit: J'irai et je me ferai esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Yahvé dit: Tu le tromperas, tu réussiras. Va et fais ainsi.
1 Rois 22, 23 Voici donc que Yahvé a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là, mais Yahvé a prononcé contre toi le malheur."


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:38  

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Clotilde,

Ce n'étais pas l'avis de la petite Thérèse. Elle disait:

 
Citation:
"Si je n'avais pas reçu toute cette grâce, ne serait-je pas aujoiurd'hui une prostituée".




Vers la fin de sa vie, lorsqu'elle fut plongée par Dieu dans la plus terrible nuit de l'esprit, elle écrivit:

 

Citation:
"Comme je comprends ceux qui se suicident".




Oui, je ne dis pas que cela n'a pas de répercution sur l'âme que d'être privé de la grâce mais je dis qu'il y a une différence entre "retirer la grâce" et "provoquer délibérément" à la chute. Mais je suppose que vous n'en voyez pas? :?:


 

Citation:
1 Rois 22, 20 Yahvé demanda: Qui trompera Achab pour qu'il marche contre Ramot de Galaad et qu'il y succombe? Ils répondirent celui-ci d'une manière, celui-là d'une autre.
1 Rois 22, 21 Alors l'Esprit s'avança et se tint devant Yahvé: C'est moi, dit-il, qui le tromperai. Yahvé lui demanda: Comment?
1 Rois 22, 22 Il répondit: J'irai et je me ferai esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Yahvé dit: Tu le tromperas, tu réussiras. Va et fais ainsi.
1 Rois 22, 23 Voici donc que Yahvé a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là, mais Yahvé a prononcé contre toi le malheur."



Je suppose que 'l"Esprit" dont il est ici question, c'est l'Esprit Saint?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:38  

J'ai rajouter une suite à mon message Arnaud.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:44  

Tourterelle a écrit:
J'ai rajouter une suite à mon message Arnaud.

Merci



Le pauvre Job n'avait pas reçu toute cette espérance théologale, hélas. Il souffrit tout comme il put, avec sa ²seule compréhension terrestre. Quelles souffrance pires, quand on ne sait pas POURQUOI...


Chère Clotilde, oui c'est l'Esprit Saint.

Mais il y a bien d'autres textes. Et sans le Christ, dit l'apocalypse, le mystère scellé de leur compréhension reste fermé.

 

Citation:
Apocalypse 5, 2 Et je vis un Ange puissant proclamant à pleine voix: "Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en briser les sceaux?"
Apocalypse 5, 3 Mais nul n'était capable, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, d'ouvrir le livre et de le lire.
Apocalypse 5, 4 Et je pleurais fort de ce que nul ne s'était trouvé digne d'ouvrir le livre et de le lire.
Apocalypse 5, 5 L'un des Vieillards me dit alors: "Ne pleure pas. Voici: il a remporté la victoire, le Lion de la tribu de Juda, le Rejeton de David; il ouvrira donc le livre aux sept sceaux."


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 20:59  

Arnaud Dumouch a écrit:

Quelles souffrance pires, quand on ne sait pas POURQUOI...



effectivement.

Et avec le recul, je me questionne:

- soit ces souffrances incompréhensibles me viennent de Dieu qui a un objectif, une intention bien précise de vouloir me faire vivre cela et non seulement de le permettre mais de le provoquer... drunken

- soit elles me viennent du démon parce que Dieu ne peut pas vouloir que je passe par ces souffrances ni les provoquer, ce que je vis lui échappe donc complètement....si ce n'est qu'il l'a permis sans le vouloir directement...mais il va le récupérer pour mon bien.... drunken


Je crois qu'il est difficile d'adhérer à cette idée d'un Dieu d'Amour qui peut non seulement soumettre à la tentation mais aussi tenter, laisser un mal nous accabler mais le provoquer, parce cela nous rejoint dans nos propres souffrances, toujours vécues comme injustes (il n'y a rien de "juste" à la mort d'un de ces enfants, par exemple) et qu'il nous est impossible d'associer Dieu à l'injustice, donc ces souffrances nous viennent forcément du malin, Dieu n 'y est pas mélé en dehors de l'autorisation qu'il donne pour que nous les éprouvions.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 21:06  

Citation:
en dehors de l'autorisation qu'il donne pour que nous les éprouvions.



Chère Clotilde,

C'est la partie la plus dure de toute la théologie. La religion chrétirenne est, avec le bouddhisme, la seule qui donne une explication à la souffrance qui frappe les bons comme les mauvais.

Saint Paul, lorsqu'il en parlait, parlait de "scandale".

"Scandale" signifie "obstacle qui fait trébucher".

Il la décrit aussi comme une "nourriture solide".
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 21:24  

Citation:
Et c'est cela le secret: être amour, on le voit souvent, n'empêche pas la dureté du coeur.

Mais être un amour avec un coeur brisé, cela change tout. Ces personne là sont "bonnes". Et c'est tout simplement cela, la septième demeure de sainte thérèse d'avila.

Mais comment le prouver, le justifier? C'est un mystère si ultime.
_________________



Excuse moi Arnaud, je n'avais pas vu cette réponse.

Je sais que tu n'accuse pas Dieu... Laughing I love you Wink Ce n'est pas une discussion facile...

Tu as raison, même l'amour est éprouvé. L'amour humain est bien imparfait... Dieu forme ses saints. C'est la science de la croix. Pour accepter de souffrir il faut beaucoup aimer et qui aime mieux que le pauvre? Accepter d'être un pauvre parmis les pauvre ce n'est pas si évident... La nature humaine se rebelle. Et si Dieu était méchant et si Dieu était injuste en voulant former des saints? C'est un peu ce que vivait Job... Ce n'est pas dans la nature humaine d'accepter de souffrir sans rien dire. Ce n'est pas d'un ordre naturel d'accepter la souffrance. C'est d'un tout autre ordre... Que Dieu soit miséricorde lorsqu'il purifi (corrige) l'homme c'est difficile à comprendre. Et pourtant...c'est la réalité. Very Happy

Merci bien Arnaud.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 21:44  

Citation:
Ce n'est pas dans la nature humaine d'accepter de souffrir sans rien dire. Ce n'est pas d'un ordre naturel d'accepter la souffrance. C'est d'un tout autre ordre... Que Dieu soit miséricorde lorsqu'il purifi (corrige) l'homme c'est difficile à comprendre. Et pourtant...c'est la réalité.



C'est très précisement cela, chère Tourterelle. Vous l'exprimez mieux que moi. Merci de m'y aider.

Et c'est cette différence entre cet ordre naturel et l'ordre selon Dieu qui explique cette scène qui est arrivé au pauvre et brave saint Pierre:

 

Citation:
Matthieu 16, 21 A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.
Matthieu 16, 22 Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant: "Dieu t'en préserve, Seigneur! Non, cela ne t'arrivera point!"
Matthieu 16, 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre: "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!"
Matthieu 16, 24 Alors Jésus dit à ses disciples: "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 22:09  

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
en dehors de l'autorisation qu'il donne pour que nous les éprouvions.



Chère Clotilde,

C'est la partie la plus dure de toute la théologie. La religion chrétirenne est, avec le bouddhisme, la seule qui donne une explication à la souffrance qui frappe les bons comme les mauvais.

Saint Paul, lorsqu'il en parlait, parlait de "scandale".

"Scandale" signifie "obstacle qui fait trébucher".

Il la décrit aussi comme une "nourriture solide".



Arnaud, il y a les épreuves et le scandale de la croix. C'est très différent....

Si les épreuves touchent les bons et les méchants, la croix est scandale entre autres parcequ'elle touche les bons (Job)
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 22:09  

Mais Clotilde aborde un autre aspect. Celui ou Satan peut faire souffrir une personne jusqu'au découragement. Donc Satan attise la souffrance (qui est déjà existante par l'épreuve) en créant une nouvelle souffrance qui est le découragement. À mon avis dans ce cas Dieu n'est pas encore intervenu (tout comme dans l'histoire de Job finalement)... Ça ne veut pas dire qu'il n'interviendra pas.... Il est intervenu pour Job... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 22:33  

Tourterelle a écrit:
Mais Clotilde aborde un autre aspect. Celui ou Satan peut faire souffrir une personne jusqu'au découragement. Donc Satan attise la souffrance (qui est déjà existante par l'épreuve) en créant une nouvelle souffrance qui est le découragement. À mon avis dans ce cas Dieu n'est pas encore intervenu (tout comme dans l'histoire de Job finalement)... Ça ne veut pas dire qu'il n'interviendra pas....



Tourterelle, prenons par exemple un enfant qui reçoit des vexations de ses copains d'école, le diable agit en tentant ses copains, par exemple par le biais de la jalousie et ils cèdent à la tentations en se moquant du garçon

Du côté du garçon, le diable le tente en attisant sa colère. Si le garçon cède à la tentation, il va les injurier et leur envoyer un coup de poing

Ca peut se terminer par un renvoi de l'école pour le garçon et ça semblera injuste puisqu'on la attaqué. Dans ce cas, ce n'est pas la croix mais une épreuve

Les coupables sont le diable qui a tenté et les enfants qui ont cédé à la tentation
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 23:04  

Le coupable n'est jamais Dieu. Le but d'une tentation (pour Dieu) se n'est pas de faire céder à la tentation mais d'y résister. Mais pour Satan le but est de faire céder à la tentation. Dieu peut utiliser cette tentation de Satan pour qu'une personne devienne plus humble ou développe une humilité. Elle risque de chuter quelques fois, nous chutons tous, mais elle est à l'école de la vie pour apprendre.


Je ne sais pas si Satan peut outrepasser ses droits (permission de tenter). Mais je l'imagine mal respecter la volonté de Dieu... C'est possible que quelques fois il tente de tenter (étant donné qu'il ne sait faire que ça) d'avantage que ce qui lui est permis... Mais Dieu interviendra pour mettre fin à son petit manège, comme il l'a fait avec Job. Finalement il ne peut pas vraiment outrepasser ces droits puisque Dieu fini par intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 28 Oct - 23:39  

Tourterelle a écrit:
Dieu peut utiliser cette tentation de Satan pour qu'une personne devienne plus humble ou développe une humilité.



Touterelle, utiliser veut dire "tirer profit". C'est un mot qui ne convient pas pour Dieu. Dieu ne tire , ni profite, ni ne prend, ni ne fait de plans. Dieu est don. Il ne sait que donner et se donner.

Reprenons l'exemple du garçon. S'il résiste à la tentation, Dieu lui donnera, par exemple, un surcroit de force ou de tempérance. S'il regrette son emportement : même chose

Si le garçon, au contraire, décide de se venger, Dieu le laissera faire en attendan qu'il regrette pour lui redonner ses graces et ça peu aller très loin de révolte en révolte

I respecte notre libre arbitre
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 1:02  

Utiliser n'est pas dans le sens de tirer profit. Utiliser est dans le sens de utiliser honêtement, donc permettre une tentation pour en faire un bien. Évidement former des saints c'est quelque chose d'honête. Et Dieu est honête.... Alors lorsque Dieu utilse un mal pour en faire un bien, il est honête. Ont ne peut pas reporcher à Dieu d'être honête. C'est plus que des mots mais la réalité qui est en Dieu.

Dernière édition par Tourterelle le Dim 29 Oct - 3:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 1:06  

Les diablotins sont les hommes, qui créer leur futur terrestre virtuellement en opposition avec le futur réel contenu en Dieu. Lorsqu'il y a donc un futur souhaité (par ses propres désirs) il se produit une indivision, séparant les hommes et séparant le schéma originel de Dieu. La division des choses procure un flou sur le dessin, jusqu'à empêtrer l'homme en sa compréhension du dessin de Dieu. Lorsque le discernement n'est plus, l'erreur est proche. Et la tentation arrive par ce qu'elle offre des possibilitées satisfaisantes.




farao
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 5:17  

madame de Croc mignon a écrit:
Arnaud, il y a les épreuves et le scandale de la croix. C'est très différent....

Si les épreuves touchent les bons et les méchants, la croix est scandale entre autres parcequ'elle touche les bons (Job)



alors les épreuves qui touchent les bons, les justes, les innocents...n'est-ce pas aussi de l'ordre du scandale...?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 5:25  

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Pourquoi Jésus voudrait-il que nous ne soyons pas soumis à la tentation ?




Dans son agonie à Gethsémanie, Jésus, DANS SON HUMANITE, demande à ce que nous (symbolisé dans son corps) ne soyons pas soumis à la tentation et à la croix. C'est la volonté de son humanité qui parle donc ici:

 

Citation:
"Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi."




Mais il reconnait que le Père le veut:

 

Citation:
"Non pas ma volonté mais la tienne."


Cette phrase exprime la volonté de sa divinité.


 



donc nous exprimons la même demande que le Christ à Getsémani lorsque nous prions: "ne nous soumets pas à la tentation", dans le sens, "Père, s'il est possible....".....?

Et où est la partie "mais non pas ma volonté, mais la tienne.."....? Dans le "que ta volonté soit faite..." au début?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 5:44  

Je disais plus haut: il nous est impossible d'associer Dieu à l'injustice, donc ces souffrances nous viennent forcément du malin

Ça me fait penser à ça:

Matthieu 16;22. Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : « Dieu t'en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t'arrivera point ! »
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 6:54  

Tourterelle a écrit:
Le coupable n'est jamais Dieu. Le but d'une tentation (pour Dieu) se n'est pas de faire céder à la tentation mais d'y résister. Mais pour Satan le but est de faire céder à la tentation. Dieu peut utiliser cette tentation de Satan pour qu'une personne devienne plus humble ou développe une humilité. Elle risque de chuter quelques fois, nous chutons tous, mais elle est à l'école de la vie pour apprendre.



Chère Tourterelle, selon une sagesse humaine, vous avez raison. Le but de nous, parents, est d'apprendre à nos enfants à se servir des épreuves de la vie pour fortifier nos enfants. Ce dont nous discutons maintenant est MYSTIQUE et ne doit en rien modifier NI NOTRE BON SENS EDUCATIF, ni nos efforts pour RENDRE HEUREUX ET FORTS les nôtres.
Non, nous discutons d'une sagesse qui concerne les moments où vient l'épreuve injuste et incontournable QUE NUL NE DOIT RECHERCHER.

Car, selon la sagesse divine, c'est très différent: Dieu ne vise qu'une chose: nous former un coeur brisé et un esprit humilié. Aussi, tôt ou tard, il fait boire à ses enfants (même au Christ) la coupe du désespoir.

Si ce n'est en ce monde, c'est dans l'autre dans le stade ultime du purgatoire. Car sa sagesse est celle de notre entrée dans la vie éternelle qui n'est pas donnée aux riches (y compris les richesses du coeur comme la vertu, la force, la conscience d'avoir bien vécu pour lui).
Sainte Thérèse décrit cette coupe pour les contemplatifs dans sa sixième demeure. Mais elle s'étend, cette sixième coupe, dans le monde entier, sur les bons, les justes et les méchants.


 

Citation:
Je ne sais pas si Satan peut outrepasser ses droits (permission de tenter). Mais je l'imagine mal respecter la volonté de Dieu... C'est possible que quelques fois il tente de tenter (étant donné qu'il ne sait faire que ça) d'avantage que ce qui lui est permis... Mais Dieu interviendra pour mettre fin à son petit manège, comme il l'a fait avec Job. Finalement il ne peut pas vraiment outrepasser ces droits puisque Dieu fini par intervenir.



Satan ne fait rien sans permission de Dieu. Et nous constatons que Dieu lui permet de temps en temps: TOUT. L'image prophétique d'Auschwitz manifeste jusqu'où peuvent aller les permissions de Dieu sur le mal. Rien n'est épargné, ni l'enfant, ni le vieillard: "Comme des moutons à l'abattoir", dit la Bible en s'adressant A DIEU (pas au diable).

 

Citation:
Isaïe 53, 7 Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.
Isaïe 53, 10 Yahvé a voulu l'écraser par la souffrance;


_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Dim 29 Oct - 7:24, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 7:21  

Clotilde a écrit:
Je disais plus haut: il nous est impossible d'associer Dieu à l'injustice, donc ces souffrances nous viennent forcément du malin

Ça me fait penser à ça:

Matthieu 16;22. Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : « Dieu t'en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t'arrivera point ! »



Notre sagesse HUMAINE ne peut attribuer au Père l'injustice.

Mais la sagesse DIVINE peut vouloir une injustice apparente qui se révèle être, de l'autre côté, la source même de la possibilité du paradis.

Pourtant, ce mystère est enseigné en clair dans l'Ecriture. Il est dit que la croix a formé le coeur HUMAIN du Christ lui-même:

 

Citation:
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance;



Il est évident que ce sera pareil pour nous tous.

Et cette considération EFFRAYANTE pale change le coeur avant même de l'avoir vécu. Ainsi, lorsqu'on regarde la souffrance des jeunes, leurs angoisses, leurs échecs sentimentaux, on ne peut plus être dur ni sacarstique. On sait que Dieu les éduque tout simplement par le moyen de cet athéisme qui les ronge, comme le raconte ce texte terrible, qui montre de manière saisissante ce qu'est l'ANGOISSE:

 

Citation:
Sagesse 16, 24 Car la création qui est à ton service, à toi, son Créateur, se tend à fond pour le châtiment (mot que je btraduirai par éducation, depuis que le Christ s'est expliqué) des hommes
Sagesse 17, 1 Oui, tes jugements sont grands et inexplicables, c'est pourquoi des âmes sans instruction se sont égarées.
Sagesse 17, 2 Alors que des impies, (...) devenus prisonniers des ténèbres, dans les entraves d'une longue nuit, gisaient enfermés sous leurs toits, bannis de la providence éternelle.
Sagesse 17, 3 Alors qu'ils pensaient demeurer cachés avec leurs péchés secrets, sous le sombre voile de l'oubli, ils furent dispersés, en proie à de terribles frayeurs, épouvantés par des fantômes.
Sagesse 17, 4 Car le réduit qui les abritait ne les préservait pas de la peur; des bruits effrayants retentissaient autour d'eux, et des spectres lugubres, au visage morne, leur apparaissaient.
Sagesse 17, 5 Aucun feu n'avait assez de force pour les éclairer, et l'éclat étincelant des étoiles ne parvenait pas à illuminer cette horrible nuit.


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 16:24  

C'est vraiment effrayant! ho la la! pale affraid

Mais oui notre espoir et notre confiance en Dieu ne doit pas se limité en cette vie. Il faut être prêt à perdre sa vie pour Dieu. Lorsqu'il n'y a plus d'espoir en cette vie et que l'angoisse nous habite constamment, il faut encore et encore nous tourner vers Dieu. C'est difficile de ne pas se rebeller contre Dieu dans une telle situation d'angoisse sans espoir terrestre. Mais tout comme Job, ont ne peut pas s'empêcher de crier vers Dieu et espérer notre délivrance. Mais c'est possible que Dieu nous demande dans cette épreuve de le vouloir lui pour lui et de mettre notre espoir (confiance) en l'autre vie.
Ça ressemble à l’angoisse de la mort. Évidement lorsqu'on quitte peu à peu cette vie notre espoir ne doit pas être en cette vie qui prend fin. C'est un détachement difficile à faire et vraiment terrible! Je crois que c'est la plus difficile des épreuves! Espérer en Dieu au delà de nos espoirs terrestre. (On se bat comme des lions en cage!!)

J'en ais des frissons... pale Ont peut dire "Père entre tes mains je remets ma vie" et c'est bien possible que comme pour Job Dieu nous délivre de l'angoisse.

En tous cas tu réponds vraiment bien à une de mes interrogations ou je ne trouvais pas de réponse.

Merci infiniment Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 19:21  

Dernière réponse de Job à Dieu:

Je sais que tu peux tout et qu'aucun projet n'échappe à tes prises.

"Qui est celui qui dénigre la providence sans rien y connaître?"

Eh oui! J'ai abordé, sans le savoir, des mystères qui me confondent.

"Ecoute-moi" disais-je, "à moi la parole. Je vais t'intéroger et tu m'instruira.

Je ne te connaissais que par oui-dire, maintenant, mes yeux t'ont vu.

Aussi, j'ai horreur de moi et je me désavoue sur la pouissière et sur la cendre.

Merci bien Arnaud. sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 19:51  

Quand à Dieu, il ne répond pas à Job. Il lui demande la confiance.

c'est Jésus qui répondra...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Hélène
Accroc



Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 335
Localisation: Dans le Coeur de Dieu


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 19:55  

Arnaud Dumouch a écrit:
Quand à Dieu, il ne répond pas à Job. Il lui demande la confiance.

c'est Jésus qui répondra...


C'est Dieu qui répondra en Jésus... Mr.Red

Hélène
_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 20:27  

Ça oui c'est la confiance éprouvée!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 20:42  

Citation:
Job a perdu ses enfants et ses biens; il est tombé de la plus haute fortune dans la plus profonde misère. Et il dit: Le Seigneur m'avait tout donné, le Seigneur m'a tout ôté; comme il a plu au Seigneur, ainsi est-il arrivé; que le nom du Seigneur soit béni (Job I, 21) Voyez, observe ici saint Augustin, Job ne dit pas: le Seigneur me l'avait donné, et le démon me l'a ôté; mais en homme éclairé, il dit: C'est le Seigneur qui m'avait donné mes enfants et mes biens, et c'est Lui qui me les a ôtés; il est arrivé comme il a plu au Seigneur, et non comme il a plu au démon.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
   Ne nous soumets pas à la tentation
Ne nous soumets pas à la tentation Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 21:54  

Clotilde a écrit:
Citation:
Job a perdu ses enfants et ses biens; il est tombé de la plus haute fortune dans la plus profonde misère. Et il dit: Le Seigneur m'avait tout donné, le Seigneur m'a tout ôté; comme il a plu au Seigneur, ainsi est-il arrivé; que le nom du Seigneur soit béni (Job I, 21) Voyez, observe ici saint Augustin, Job ne dit pas: le Seigneur me l'avait donné, et le démon me l'a ôté; mais en homme éclairé, il dit: C'est le Seigneur qui m'avait donné mes enfants et mes biens, et c'est Lui qui me les a ôtés; il est arrivé comme il a plu au Seigneur, et non comme il a plu au démon.



Une des grandes différence entre les épreuves et la croix, c'est l'acceptation et le don de l'ame

Marthe ROBIN a dit qu'elle s'est débattue longtemps avant d'accerpter
"Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! »"

De son côté, Jéus lui a confié qu'il a cherché longtemps une ame qui l'accepte
MAT 20"Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »

Dans ce cas, la croix est rédemptrice
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 22:00  

Citation:
Une des grandes différence entre les épreuves et la croix, c'est l'acceptation et le don de l'ame



Chère Jo, vous auriez du écrire:

 

Citation:
Une des grandes différence entre les croix et la croix de Jésus, c'est le don de l'ame



Car il ne faut pas oublier que, au Golgotha, il y a trois croix. Et elle symbolisent l'humanité entière.

Seule la croix du mauvais larron n'est ni acceptée, ni offerte.

La croix du juste est acceptée, par droiture de cieur devant ses péchés.

La croix du saint est acceptée et offerte.


Cela dit beaucoup de choses sur les épreuves de nos frères, les athées comme les croyants.

Les trois croix ont une capacité rédemptrice. Celle du mauvais larron casse parfois, à force de durer, l'orgueil du plus grand criminel.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Dim 29 Oct - 23:01  

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Une des grandes différence entre les épreuves et la croix, c'est l'acceptation et le don de l'ame



Chère Jo, vous auriez du écrire:

 

Citation:
Une des grandes différence entre les croix et la croix de Jésus, c'est le don de l'ame



Car il ne faut pas oublier que, au Golgotha, il y a trois croix. Et elle symbolisent l'humanité entière.

Seule la croix du mauvais larron n'est ni acceptée, ni offerte.

La croix du juste est acceptée, par droiture de cieur devant ses péchés.

La croix du saint est acceptée et offerte.


Cela dit beaucoup de choses sur les épreuves de nos frères, les athées comme les croyants.

Les trois croix ont une capacité rédemptrice. Celle du mauvais larron casse parfois, à force de durer, l'orgueil du plus grand criminel.



Je suis OK avec vous. Mon objectif est seulement que ce soit plus compréhensible. Il y a souvent tellement de mauvaises interprétations !
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 0:53  

Ce qui est marrant c'est que dans d'autre culture le principe destructeur est vu comme mu par une infinie compasion. Ainsi la déesse Kali de l'hindouisme dit détruire avec une infinie compassion pour les être consciente que son oeuvre funeste rend possible la nouveauté. Une possibilité nouvelle surgira des ruines.

Bon j'avoue que je reste dubitatif devant certain propos qui font de la souffrance la condition siné qua non du développement humain...si c'est vrai que nous sommes dans notre élan vers le Bien parfois rappeler par l'inertie de notre être aux ténèbres ce qui purifie le plus n'est pas cette souffrance mais le bonheur qui se manifeste lorsque nous avons réussis à nous abandonné à notre lumière intérieure. Mais pour ça c'est vrai il faut faire un deuil, laisser tomber ce quijusque là nous permettait de nous dire "Moi" c'est comme une amputation ça fait mal mais quand on a accepter de lacher on se rend compte qu'on ne cesse pas d'exister, qu'on a rien perdu mais qu'on a tout gagné à perdre. Le bonheur rend aussi plus libre et pas besoin d'être nécessairement mort pour cela. Nous pouvons aussi laisser tomber notre croix...si j'ai bien compris c'est pour ne pas que nous ayons à le faire que l eChrist est monté au calvaire pas pour que nous l'imitions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 1:20  

Citation:
Mais pour ça c'est vrai il faut faire un deuil, laisser tomber ce quijusque là nous permettait de nous dire "Moi" c'est comme une amputation ça fait mal mais quand on a accepter de lacher on se rend compte qu'on ne cesse pas d'exister, qu'on a rien perdu mais qu'on a tout gagné à perdre.



C'est un peu ça tu sais... Wink sunny

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 1:25  

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Pourquoi Jésus voudrait-il que nous ne soyons pas soumis à la tentation ?




Dans son agonie à Gethsémanie, Jésus, DANS SON HUMANITE, demande à ce que nous (symbolisé dans son corps) ne soyons pas soumis à la tentation et à la croix. C'est la volonté de son humanité qui parle donc ici:

 

Citation:
"Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi."




Mais il reconnait que le Père le veut:

 

Citation:
"Non pas ma volonté mais la tienne."


Cette phrase exprime la volonté de sa divinité.


 



donc nous exprimons la même demande que le Christ à Getsémani lorsque nous prions: "ne nous soumets pas à la tentation", dans le sens, "Père, s'il est possible....".....?

Et où est la partie "mais non pas ma volonté, mais la tienne.."....? Dans le "que ta volonté soit faite..." au début?




ou peut-être dans le "délivre-nous du mal" qui suit juste après...ce mal qui est de refuser, comme Pierre l'a fait pour le Christ, que tout se passe selon la volonté de Dieu...? scratch

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Hélène
Accroc



Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 335
Localisation: Dans le Coeur de Dieu


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 1:32  

Josaphat a écrit:
Nous pouvons aussi laisser tomber notre croix...

Ce serait de la lâcheté...mais Il est tombé par trois fois pour nous relever de nos chutes...

 

Citation:
si j'ai bien compris c'est pour ne pas que nous ayons à le faire que l eChrist est monté au calvaire pas pour que nous l'imitions. Wink


Alors, Jésus dit à ses disciples : "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu'il me suive" (Matthieu 16, 24).

Ce qui fait la différence entre Jésus et nous est que Jésus la porte pour chacun de nous, pour tous les péchés, les lâchetés, les souffrances de chacune de nos humanités qu'Il assume jusqu'au bout tandis qu'il nous demande à nous de seulement porter notre propre croix, pas celle du monde entier... sans plus. C'est déjà beaucoup de supporter avec patience et confiance nos propres souffrances.
_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2039
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 1:39  

Ce qu'il faut savoir quand une ame accepte la croix "pas ma volonté mais la tienne" c'est que le jeu subtil du démon va consister à tout faire pour contrarier cette union qu'il sait dangereuse pour lui : le désespoir, les tentations y compris visibles et même les maladies (lire "je veux voir Dieu" du père marie eugène de l'enfant Jésus)
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 2:08  

Citation:
le bonheur qui se manifeste lorsque nous avons réussis à nous abandonné à notre lumière intérieure



Alors imagine un bonheur encore plus grand. Imagine la lumière intérieure illuminée par la LUMIÈRE. Dans cette solitude lumineuse tu peut trouver la LUMIÈRE qui éclaire toutes lumières. Cela ne peut se faire sans deuil (croix) effectivement.

Tu es boudhiste Josaphat?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 7:47  

madame de Croc mignon a écrit:
Ce qu'il faut savoir quand une ame accepte la croix "pas ma volonté mais la tienne" c'est que le jeu subtil du démon va consister à tout faire pour contrarier cette union qu'il sait dangereuse pour lui : le désespoir, les tentations y compris visibles et même les maladies (lire "je veux voir Dieu" du père marie eugène de l'enfant Jésus)



Et Dieu laisse faire le démon. Car un homme qui craque et ne veut plus porter sa croix développe alors l'autre qualité nécessaire, outre l'amour héroïque: l'humilité devant sa faiblesse.
En définitive, tout concourt au bien de celui qui est sauvé.

Cher Josaphat,

 

Citation:
Bon j'avoue que je reste dubitatif devant certain propos qui font de la souffrance la condition siné qua non du développement humain...
 



Dit comme cela, cela ne me va pas pirat . Je ne pense pas que la souffrance dont on parle ici construit le développement "HUMAIN". C'est autre chose. Humainement, nous parlons d'une souffrance destructrice de l'humain et que, tôt ou tard, nous voyons arriver dans la vie des gens.

Non, ce débat porte sur la souffrance qui détruit l'humain en vue d'un mystérieux développement pour le SURNATUREL. On n'en voit pas tellement les effets sur terre, sauf dans le coeur de certaines personnes, particulièrement saintes, qui deviennent toute humbles, bonnes, amour, misricorde, en passant par là.

Mais la plupart des personnes, frappées par un cancer mortel par exemple, connaissent tour à tour la révolte et le désespoir.

Ce que croient les chrétiens, c'est que juste à l'heure de leur mort, ces personnes sont accueillies, rassurées, consolées par la venue d'un Messie glorieux. Et alors, tout une série de qualités qu'elles avaient acquise dans leur désespoir et SANS S'EN RENDRE COMPTE, se mettent à vivre:

- Soif d'amour
- Attitude presque spontanée de reconnaissance des péchés de leur vie.


Et cela les conduit A UN SALUT UNIQUE, INOUI, auquelles beaucoup ne s'attendaient pas.
_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Lun 30 Oct - 10:09, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 10:06  

Hélène a écrit:
Josaphat a écrit:
Nous pouvons aussi laisser tomber notre croix...

Ce serait de la lâcheté...mais Il est tombé par trois fois pour nous relever de nos chutes




Peut-être neparlons pas de la même chose...mais pour moi je pense qu'il faut enormément de courage spirituel pour accepter de laisser tomber notre croix, d'ailleurs elle ne tombe pas du jour au lendemain, il faut des années pour l'abandonner.
La souffrance nous rassure tellement sur notre existence...

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 10:08  

Tourterelle a écrit:
Citation:
le bonheur qui se manifeste lorsque nous avons réussis à nous abandonné à notre lumière intérieure



Alors imagine un bonheur encore plus grand. Imagine la lumière intérieure illuminée par la LUMIÈRE. Dans cette solitude lumineuse tu peut trouver la LUMIÈRE qui éclaire toutes lumières. Cela ne peut se faire sans deuil (croix) effectivement.

Tu es boudhiste Josaphat?



Euh oui, c'est grave docteur? Wink

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 15:58  

Mais non ce n'est pas grave que tu soit boudhiste, c'est juste évident... Wink

J'aime bien cette recherche de la simplicité des boudhistes...

Mais lorsque l'humble boudhiste rencontrera l'Humilité Lumineuse de Dieu se sera un genre de "coup de foudre" amoureux! Super! Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 16:45  

Tourterelle a écrit:
Mais non ce n'est pas grave que tu soit boudhiste, c'est juste évident... Wink

J'aime bien cette recherche de la simplicité des boudhistes...

Mais lorsque l'humble boudhiste rencontrera l'Humilité Lumineuse de Dieu se sera un genre de "coup de foudre" amoureux! Super! Very Happy sunny



Je vous remercie mais l'humilité n'est malheureusement pas encore mon fort Mr. Green , quant à la simplicité ça demande une attention de chaque instant que je n'ai pas encore ... mais bon tout ça viendra avec un peu de travail.

Par contre ce qui me chiffone un peu mais c'est pas grave ...c'est ce besoin de beaucoup de chrétien de dire à ceux qui ne suivent pas leur chemin que un jour ils verront que Dieu se montrera à eux et que là ils verront que c'est le Christ la Vérité. qu'ils n'ont pas rencontré la grâce etc....mais qu'à leur mort.
Je sais pas ça me viendrait pas à l'esprit de dire à un chrétien c'st pas grave quant tu sera devant la Claire Lumière tu vera que la notion de Dieu substanciel est une illusion de ton esprit, parce que j'en sais rien.

Mais bon merci quant même parce que je crois qu'il y a une vrai pensée de compassion sous ce post c'est l'essentiel pour moi. sunny


Dernière édition par Josaphat le Lun 30 Oct - 18:58, édité 3 fois

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 16:59  

J'espère que je vous choque pas en disant ça... :? ?
Parce que quand on reçooit un gentil message comme ça on répond généralement pas par une critique...encore que évidement on est ici pour causer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 17:47  

Citation:
Parce que quand on reçooit un gentil message comme ça on répond généralement pas par une critique...



Très juste... mais ça viendra... Wink Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 17:58  

Josaphat a écrit:
J'espère que je vous choque pas en disant ça... :? ?
Parce que quand on reçooit un gentil message comme ça on répond généralement pas par une critique...encore que évidement on est ici pour causer. Wink



Non, ce que vous dites est vrai.

Mettez cela sous la cause suivante: l'enthousiasme.

En effet, c'est un ÊTRE et non une IMPERMANENCE ...
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 18:32  

J'espère que je vous choque pas en disant ça... ?

Donc non, tu ne me choque pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 18:56  

Arnaud Dumouch a écrit:
Josaphat a écrit:
J'espère que je vous choque pas en disant ça... :? ?
Parce que quand on reçooit un gentil message comme ça on répond généralement pas par une critique...encore que évidement on est ici pour causer. Wink



Non, ce que vous dites est vrai.

Mettez cela sous la cause suivante: l'enthousiasme.

En effet, c'est un ÊTRE et non une IMPERMANENCE ...



Justement Arnaud si c'était le résultat d'un être "en soi", il n'y aurait pas de changement soit j'aurais été enthousiaste depuis ma naissance jusqu'à ma mort sans un instant de répis ou je ne l'aurais jamais été. Ce qui est "en soi" l'est à partir de ses propres ressources, elle est donc indépendante dans sa productipon et donc apparaît sans cause. Si tel était le cas je ne pourrais pas avoir interagit avec le message de Tourterelle et je n'aurais pas pu devenir enthousiaste. Je suis interdépendant c'est pour ça que ma conscience subit des changements, il n'y a donc aucune substance inaltérable en moi, je suis vide d'être "en soi". Ce n'est pas l'être en général que réfute le bouddhisme c'est l'"être en soi", une forme particulière de l'être qui est une fiction que nous aimons projeter partout et sur tout parce qu'elle nous permet de nous racrocher à qq chose et nous permet de solidifier la réalité à commencer par ce "moi" indépendant et entitaire par le quel apparaît automatiquement ce "mien" tout aussi indépendant, substanciel et entitaire. C'est cet être là qui est illusoire c'est une question moins logique que phénomènologique. Donc je suis mais pas de manière absolue, un maître à inventé un verbe pour ça. Il dit j'inter-suis, pas d'être sans l'interdépendance. sunny

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 19:42  

Dieu est dans la permanence totale. Il est tandis que tout passe.

Notre être, qui est fondamentalement impermanent, vit quant à lui dans le devenir. C'est que nous ne sommes pas Dieu...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 22:34  

Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu est dans la permanence totale. Il est tandis que tout passe.

Notre être, qui est fondamentalement impermanent, vit quant à lui dans le devenir. C'est que nous ne sommes pas Dieu...




Donc voilà tu vois que c'est pas si éloigné...y a quand même des grosses différences mais il y a des ponts.
Par exemple le bouddhisme ira jusqu'à dire que l'absolu lui-même n'existe pas "en soi". Encore une fois afin d'éviter les réifications engendrant des crispations essencialistes. En effet il dira par exemple que l'absolu lui-même doit pour pour se manifester dépendre des manifestations relatives donc il dépend de causes et de conditions pour se produire ou se donner comme absolu. On évitera même d'utiliser l'opposition permanant impermanent pour le qualifier parce que ces notions relève de dualité. On parlera "d'inconditonné" par exemple.
Le bouddhisme cherche à traquer toutes tendances à la substancialisation d'une réalité indépendante, toutes fiction qui pourrrait donner à l'esprit une prise, par exempleposer un arrière-monde ou un après-monde ou un intra-monde qui serait objet d'identification d'attachement. C'est seulement quand on lache toutes prises que la réalité se donne dans sa naturalité sans fabrication.
Vous allez me dire c'est le néant alors? Ben non parce que le néant c'est une réification du non-être donc encore une fabrication surimposée à la réalité, une fiction devenant objet de saisie et qui l'empêcherait de se manifester dans sa naturalité. flower sunny


Dernière édition par Josaphat le Lun 30 Oct - 22:51, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 22:51  

J'ai fait une erreur. Je voulais écrire:

 
Citation:
Notre être, qui est fondamentalement permanent, vit quant à lui dans le devenir. C'est que nous ne sommes pas Dieu...


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 22:56  

Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai fait une erreur. Je voulais écrire:

 
Citation:
Notre être, qui est fondamentalement permanent, vit quant à lui dans le devenir. C'est que nous ne sommes pas Dieu...



Donc il est permanent et il vit dans le devenir. Quel relation entretient t-il avec le devenir?
S'il est permanent, il est inaltérable mais alors quel sens à le devenir?

quant au fait que nous ne sommes pas Dieu ça tombe sous le sens.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 22:58  

Et quele st la différence entre la permanence de Dieu et celle des créatures humaines?
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 23:00  

Cher Josaphat,

Vous CONSTATEZ que c'est VOUS.

Le petit enfant de 6 ans qui émergeait dans la conscience et l'adulte qu'il est aujourd'hui, c'est VOUS.

Chaque soir, votre conscience impermanante disparaît dans le sommeil, mais chaque matin, c'est VOUS.

Et lorsque la mort vous surprendra, disent ceux qui l'ont approchée, c'est VOUS qui renaîtrez à tous vos souvenir, comme s'ils étaient de nouveau entièrement présents.

Donc vous êtes sans cesse dans le devenir (imparmanence) mais sur un fondement PERMANANT: VOUS.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 23:11  

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Josaphat,

Vous CONSTATEZ que c'est VOUS.

Le petit enfant de 6 ans qui émergeait dans la conscience et l'adulte qu'il est aujourd'hui, c'est VOUS.

Chaque soir, votre conscience impermanante disparaît dans le sommeil, mais chaque matin, c'est VOUS.

Et lorsque la mort vous surprendra, disent ceux qui l'ont approchée, c'est VOUS qui renaîtrez à tous vos souvenir, comme s'ils étaient de nouveau entièrement présents.

Donc vous êtes sans cesse dans le devenir (imparmanence) mais sur un fondement PERMANANT: VOUS.




j'ai déjà répondu a cette question le moi est un "sentiment", un sentiment produit par des causes et des conditions. Il se manifeste lorsque il y a saisie et réification de l'expérience. Il n'y a pas en permanence un pilote dans l'avion centralisateur de l'expérience, ce qu'il y a ces un sentiment qui émerge du jeu interdépendant des de ces causes et conditions (impressions, intention, attention, perception, conscience...etc...) et qui est entretenu par l'ignorance. Le sentiment de continuité est lié à la continuité de se jeu. Pour contempler cela il faut entrer dans un travail méditatif afin de déjouer les automatismes de la saisie égocentrique. Il n'y a pas d'ego, ni d'âme, ni de soi mais l'ignrance du fonctionnement réel de l'esprit fait qu'il produit des tas de stratégies afin de maintenir cette illusion.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 23:14  

Je sais que ça peut nous sembler bizard mais il faut du temps pour entrer dans une juste perception d'une pensée qui n'est pas basée sur les mêmes fondement métaphysique que les notres. alien

Tout comme il faut du temps pour entrer dans le thomisme même si c'est une pensée biende chez nous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
marc
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 594
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 23:23  

Citation:
Il n'y a pas d'ego, ni d'âme, ni de soi mais l'ignrance du fonctionnement réel de l'esprit fait qu'il produit des tas de stratégies afin de maintenir cette illusion.



Qu'est-ce alors que cet esprit qui élabore des "stratégies" ?

Marc

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 23:45  

marc a écrit:
Citation:
Il n'y a pas d'ego, ni d'âme, ni de soi mais l'ignrance du fonctionnement réel de l'esprit fait qu'il produit des tas de stratégies afin de maintenir cette illusion.



Qu'est-ce alors que cet esprit qui élabore des "stratégies" ?

Marc



Il élabore des stratégie justement parce qu'il se réifie. La réification n'est pas une liberté ni une décision c'est un aveuglement. C'est très expérimental. La conscience quie en soi n'est pas personnelle se personnalise par un mécanisme de fascination ou d'éfarement envers ses propres manifestations mentales. Exemples il y a un souvenir qui vient à l'esprit, il se présente par exemple sous forme d'image et bien il y a comme un mouvement d'inconscience qui fait cette conscience s'identifier à cette image...C'est ça la saisie c'est à ce moment que le sentiment d'ego émerge. Le sentiment de personne est alors produit et se continue par l'apparition d'un autre souvenir qui vient comme appellé par la dépendance qu'il entretient avec le souvenir suivant, il est a sont tour saisi par l'esprit dans un mouvement d'inconscience etc...il y a une concaténation de pensée qui produisent un discours intérieur des productions phantasmatiques ou rationnelles qui donnent un pouvoir à ses pensées, la conscience en saisisant de cette manière engendre un sentiment de tangibilité envers ces pensées en surimposant ces construction à la réalité, et produisent des émotions et et des comportements en conséquences. Par la méditation on rééduque l'esprit à ne pas saisir perpétuellement tout ce qui apparaît à l'esprit et étrangement les pensées sont connues par l'esprit mais elles apparaîssent et disparaîssent directement sans laisser de trace. Le sentiment de moi centralisateur de l'expérience diminue et la conscience prend une empleur qui lui permet de comprendre qu'elle n'est pas une entité séparée et permanente mais un flux, très fluide et dynamique. La tendance qu'à la conscience à se refermer sur ses contenus (pensée perceptions etc...) et de produire le sentiment d'ego est une manière de se trouver un point d'appui solide, de se sécuriser afin d'éviter de devoir reconnaître sa vacuité. Cette tendance est le résultat d'un conditionnement très ancien au moins depuis notre naissance si pas avant.
Ces saisies sont très prégnantes nous en faisons perpétuellement en ce moment même, lorsque nous rêvont ça continue, par contre la désaisie sur une longue période est très rare. Le conditionnement de la conscience va donc plus dans le sens de l'égo. L'ignorance dont parle le bouddhisme est donc une ignorance phénomènologique une inconscience un déficite de vigilence par rapport à notre expérience mentale.
Mais en même temps l'ego continue à exister il n'est pas détruit ou anihilé mais son expérience est relativisé, il est reconnu par l'entraînement à la méditation comme relatif son sentiment d'absoluité disparaît. C'est pour ça qu'on dit que le moi existe mais relativement.


Dernière édition par Josaphat le Mar 31 Oct - 10:23, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Lun 30 Oct - 23:55  

Purée je suis déjà accro...la saisie egocentrique fait son oeuvre, elle a produit une habitude produisant un sentiment de continuité.Shocked Smile

Oui sorry j'ai pas répondu à ta question finalement Marc.
L'esprit dans le bouddhisme n'est pas forcément egocentrique. En tout cas pas dans sa nature réelle, c'est la base de manifestation mais dont la nature est sans limite, il est dit pareil à l'Espace (c'est une métaphore) mais sous l'action de l'ignorance il s'opacifie et engendre la tendance lié à l'habitude de la saisie égocentrique ce qui engendre toutes les autre forme de saisie. L'ignorance crée donc une sorte d'inertie qu'on renforce par cet aveuglement. des stratégie de maintien de cette illusion apparaîssent afin que la supercherie ne soit pas découverte. Bien sûr je parle ici come si il y avait une intention sous ce mécanisme qui est pour sa plus grande part inconscient.


Bon dodo... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 31 Oct - 8:12  

Cher Josaphat,

Le bouddhisme est très profond.

Mais vous le constatez: c'est une FOI, qui vient interpréter une EXPERIENCE.

Cette foi est fondée sur une métaphysique hindouiste de l'âme unique de l'univers...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 31 Oct - 9:56  

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Josaphat,

Le bouddhisme est très profond.

Mais vous le constatez: c'est une FOI, qui vient interpréter une EXPERIENCE.

Cette foi est fondée sur une métaphysique hindouiste de l'âme unique de l'univers...




Dire qu'il y a une "âme" unique de l'univers est encore une réfication une projection substancialisante de la réalité. Il n'y a aucune instance. douée d'indépendance. Cette "âme" du monde est justement ce que le bouddhisme s'évertue à réfuter dans l'hindouisme.
Pour la foi, je parlerais plutôt de confiance. Si les enseignements ne peuvent être vérifié a priori la pratique leur donne avec le temps une validité et plus les idées utilisées et les pratiques qui y sont liées montrent leur caractère efficiant sur l'expérience, plus la confiance grandit. Il y a un passage à la foi lorsque cette confiance devient assez solide pour ne pas dépendre des conditions extérieures.
Mais le bouddhisme en tant que doctrine n'est qu'un système conventionnel en ce sens il n'édicte pas la Vérité sur le monde mais une formulation de celle-ci, il édicte un corpus dont la validité réside aussi dans le fait qu'il réussi à transformer. Ca validité n'est pas seulement métaphysique mais aussi pragmatique.
Mais néanmoins il me semble par l'expérience justement que par un examen impartial on ne vient à relativiser fortement la notion de substance individuelle. On ne trouve pas de fondement au sujet.

Mais dans le christianisme il me semble qu'il n'y a pas que le versant ontologique dans la théologie. Il y a aussi l'énologie la métaphysique de l'Un. Même si la question de l'être n'y est pas exclue elle mettent l'accent sur l'idée de lumière un autre de l'être, qui dépasse les limitations de la substance, sur le fait que il y a quelque chose qui exède l'être. Avec une filiation depuis Plotin mais aussi plus tardivement la théologie d'Eckart et encore plus intéressant à mon sens les traités de la mystique des béguines. Voir "le miroire des âmes anéanties" de Margerite Porete, Hadewijch d’Anvers etc. Si c'est courant se rapproche du bouddhisme sur certain point c'est je pense parce qu'ils prennent appui sur l'expérience immédiate pltôt que sur la définition rationnelle d'essences abstraites. Même si la théologie reste un domaine de formation intellectuel indéniable, mais elle n'atteind jamais ce dont elle parle.
Enfin voilà ce que je pense. Wink

Mainteneant être, non-être, dialectique entre les deux, l'Un, l'autre de l'être, tout ça n'est que convention, des mots.


Dernière édition par Josaphat le Mar 31 Oct - 10:12, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 31 Oct - 10:12  

C'est vrai que, dans la mystique ultime, on dirait que bouddhisme et christianisme se rejoignent dans une sorte de commun anéantissement du moi au profit de la seule "Lumière".

Ce fil l'indiquait.
http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2195

Maître Eckart a des expression étonnantes. Il parle du nuage de l'inconnaissance".

Et saint Paul disait: "Ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi."

Il est possible que, dans la Vision béatifique, nos deux chemins se fondent tout simplement...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 31 Oct - 10:16  

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai que, dans la mystique ultime, on dirait que bouddhisme et christianisme se rejoignent dans une sorte de commun anéantissement du moi au profit de la seule "Lumière".

Ce fil l'indiquait.

Maître Eckart a des expression étonnantes. Il parle du nuage de l'inconnaissance".

Et saint Paul disait: "Ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi."

Il est possible que, dans la Vision béatifique, nos deux chemins se fondent tout simplement...




J'ai en effet très peu de doute à ce sujet. Il n'y a qu'une Réalité. Pas une Réalité pour les bouddhistes et une pour les chrétiens, une pour les les indien Hopi,...ou alors on s'en sort plus. Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 31 Oct - 10:20  

Et Dieu a bien eu raison de mettre plusieurs chemin ers cette réalité.

Sinon les directeurs des péages de chaques route augmenteraient leurs prix. Encore un effet positif de la concurrence. Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 31 Oct - 10:29  

Arnaud Dumouch a écrit:
Et Dieu a bien eu raison de mettre plusieurs chemin ers cette réalité.

Sinon les directeurs des péages de chaques route augmenteraient leurs prix. Encore un effet positif de la concurrence. Very Happy





J'aime bien cette manière de voir. On reste fidèle à son chemin ("Dieu a bien eu raison..." réalité définie) mais on laisse la place à la vérité de l'autre de pouvoir s'éprouver sans lui retirer sa pertinence ("chemins vers cette réalité." réalité indéfinie).
On évite le relativisme sans rejeter la relativité. thumright

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 2847

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 31 Oct - 14:21  

Code:
Le bouddhisme cherche à traquer toutes tendances à la substancialisation d'une réalité indépendante, toutes fiction qui pourrrait donner à l'esprit une prise, par exempleposer un arrière-monde ou un après-monde ou un intra-monde qui serait objet d'identification d'attachement. C'est seulement quand on lache toutes prises que la réalité se donne dans sa naturalité sans fabrication.



C'est là qu'il apporte une invitation au catholicisme à se corriger de sa tendance à "substantialiser".
_________________

Pendant que mon esprit cherchait sa volonté,
Mon corps savait la sienne et suivait la beauté.
(Alfred de Musset)
 

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Josaphat
Accroc



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 382
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 31 Oct - 17:23  

lagaillette a écrit:
Code:
Le bouddhisme cherche à traquer toutes tendances à la substancialisation d'une réalité indépendante, toutes fiction qui pourrrait donner à l'esprit une prise, par exempleposer un arrière-monde ou un après-monde ou un intra-monde qui serait objet d'identification d'attachement. C'est seulement quand on lache toutes prises que la réalité se donne dans sa naturalité sans fabrication.



C'est là qu'il apporte une invitation au catholicisme à se corriger de sa tendance à "substantialiser".



Peut-être ça c'est pas à moi de le dire...mais je pense qu'à force de faire un effort de compréhension mutuel, càd essayer de comprendre ce que l'autre veut dire et pas ce que je veux dire sur l'autre, on verra leur véritable richesse. Richesse qui nous permettra peut-être de nous corriger mutuellement et à force on finira par tous devenir des gens bien.. Wink
Par exemple dans le bouddhisme la question de la responsabillité personnelle est très bien formulée mais la responsabilité collective est à peine traitée. Même si le Bouddha en à parlé il n'y a pas eu de grande réflexion systèmatique sur ce sujet après lui. Le Bouddhisme à souvent été pasivement plus ou moins otage, dépendant ou même parfois complice (il y a notament un célèbre maître Zen qui fit une espèce de syncrétisme entre le bouddhisme, l'idéologie impériale et le nazisme, pas top) des régimes qui en avait besoin.
Depuis les années 60 il y vraiment une réflexion de fond qui apparaît les figures les plus connues sont le Dalai Lama et An San Sukyi mais il y a ussi des moines comme Tich Nath An et Sulak Sivaraksa et le trans-bouddhisme qui est une forme engagée. Tous ça vient d'une rencontre et d'une réflexion avec les valeurs occidentale essentiellement des lumière mais l'exemple chrétien de l'engagement n'est pas non plus étrangé à cela.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Mar 31 Oct - 18:42  

...et Ne nous soumets pas à la tentation de faire dériver le sujet du présent fil.... Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 49
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1033
Localisation: TOULOUSE


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Jeu 2 Nov - 9:52  

Citation:
la conséquence d'une mauvaise interprétation pour les âmes, c'est de retourner en arrière au jansénisme où Dieu n'était pas miséricorde mais justice, période douloureuse dont on a pu sortir que grace à sainte thérèse de l'enfant Jésus
 



C'est tout à fait vrai, chère Jo, mais le risque inverse est encore plus grave : "Si Dieu existait il n'y aurait pas de mal sur terre : DONC DIEU N'EXISTE PAS !"

Dieu ne provoque pas le mal (je ne suis pas certain qu'Arnaud utilise cette fomule abrupte).
Mais Dieu provoque la chute, c'est certain :

 

Citation:
51 Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au coeur superbe.
52 Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles,
53 Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides.
 



Nous sommes tous de riches potentats sur le trône de notre orgueil !
Mais Dieu nous sauve !
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
VexillumRegis
Passionné



Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 178

 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Jeu 2 Nov - 16:56  

Citation:
La traduction post-conciliaire du Pater


« On peut se demander pourquoi la conférence épiscopale française de l’époque a imposé une nouvelle traduction du Pater alors que la précédente était satisfaisante ?
Le nouveau texte apporte, outre le tutoiement rendu soudain obligatoire, quelques fautes de traduction.
Par exemple, pourquoi avoir remplacé « arrive » par « vienne » ? Le verbe « venir » marque un mouvement dont l’aboutissement reste vague, alors que le verbe « arriver » exprime, au contraire, l’aboutissement du mouvement. S’agissant du règne de Dieu par la grâce, il faut évidemment conserver « arrive » conformément au texte latin (advenire signifie arriver, advenir) et à l’enseignement de l’Evangile. Saint Cyprien explique à propos du Pater : « Nous demandons que le règne de Dieu nous soit rendu présent ».
Une autre bévue constitue un contresens assez ridicule : la place de « aussi » dans « comme nous pardonnons aussi ». Cet « aussi », plutôt superflu, veut restituer le et latin et le kai grec. Mais il se rapporte à « nous » et non à « pardonnons ». Il aurait fallu traduire : « comme nous aussi nous pardonnons ». Ce n’est pas la même chose de pardonner comme Dieu le fait ou de pardonner à certains comme à d’autres.
La faute de traduction de la sixième demande nous arrêtera plus longtemps car elle entraîne de fâcheuses conséquences. Se pose ici un problème délicat. Le texte latin dit en effet : et ne nos inducas in tentationem. Mot à mot : « et ne nous conduis pas en tentation ». Le texte grec a exactement le même sens : le verbe eisphêrein correspond au latin inducere ou, mieux, à inferre qui, d’après saint Augustin, se rencontrait dans certaines versions.
A s’en tenir au mot à mot, il faudrait comprendre que Dieu, même s’il ne tente pas lui-même, conduit l’homme à subir la tentation ; l’expose donc positivement au risque de céder au mal. C’est philosophiquement impossible : le mal ne résulte que d’une insuffisance de bien due à la non-perfection de la création (seul Dieu est parfait) et au mauvais usage, par l’homme, de sa liberté. En conséquence, Dieu peut permettre le mal, mais il ne peut le favoriser ; sinon il serait l’auteur d’un mal qui limiterait le bien ; il n’aurait donc pas la perfection du bien et, limité, ne serait donc pas Dieu.
C’est ce que dit la théologie catholique : « Dieu ne peut pas, en raison de son infinie perfection, être la cause d’un défaut moral » (Louis Ott). L’Ecriture le confirme : « Ne dis pas : c’est à cause du Seigneur que je me suis écarté » (Ecclés.). Saint Jacques précise : »Dieu ne tente personne » (Jc 1,13)
(…) Les commentateurs du Pater ont tous donné à la phrase son sens réel. Origène écrit : « Il répugne de supposer que Dieu induise quiconque en tentation. Combien n’est-il pas absurde de supposer que Dieu bon qui ne peut porter de mauvais fruits expose quelqu’un au mal ? ». Tertullien précise : « Ne nous induis pas en tentation, c’est-à-dire ne souffre pas que nous soyons tentés ». Saint Cyprien explique qu’il est nécessaire de prier en disant : « Et ne souffre pas que nous soyons induits en tentation ». Saint Augustin fait remarquer que beaucoup utilisent cette dernière formule « car Dieu n’induit pas lui-même mais souffre que nous soyons induits » en nous retirant son aide à cause de nos péchés. Saint Thomas d’Aquin donne cette dernière explication. Sainte Thérèse d’Avila écrit à propos du Pater : « Demandons à Dieu qu’il ne permette pas que nous succombions à la tentation ».
(…) On rencontre dès le XIIIème siècle : « Et ne souffrez pas que nous soyons tentés ». Un synode de Tours, en 1396, donne « Et ne nous laissez point choir en tentation ». Gerson en 1507 et Benoist, curé de St Eustache en 1574, ont à peu près une même formule : « Et ne permettez pas que nous soyons vaincus en tentation ». Gondy, évêque de Paris, en 1572 : « ne nous laissez tomber… ».
La formule « Et ne nous laissez pas succomber » s’imposera le plus souvent à la fin du XVIIème siècle
La Société biblique de France (protestante), en 1930, et l’Eglise grecque-orthodoxe de Paris, en 1955, traduisent : « Et ne nous laissez pas succomber à la tentation ».

Le nouveau texte imposé en français (toutes les autres traductions post-conciliaires dans d’ autres langues traduisent bien « succomber » ou « induire » et non « soumettre » C.L.) fait table rase de tout cela. Il ne conserve pas la périphrase devenue classique, il n’en imagine pas une autre de sens comparable. Il ne reprend même pas le verbe « induire » dans le sens défini par les Pères de l’Eglise mais traduit crûment : « et ne nous soumets pas à la tentation ».
Il n’y a plus d’exégèse possible, d’échappatoire. (…) Soumettre c’est « placer sous » , c’est réduire à l’obéissance. Satan ne peut pas soumettre nos âmes au mal, pas même en cas de possession. Pour le texte imposé, Dieu ne se contente donc pas de laisser Satan nous tenter en raison de nos fautes et pour nous mettre à l’épreuve : il nous soumet lui-même à la tentation ! Même si l’on suppose que Satan est l’agent de la tentation, on n’en accuse pas moins Dieu d’en être l’auteur principal ! N’est-ce pas injurieux à son égard ? (1)
La tentation étant une incitation au mal, il est clair que Dieu, la Sainteté même et l’auteur de tout Bien, ne peut en aucune façon être l’auteur de la tentation. Il ne peut donc nous y soumettre mais la permettre seulement (pour un plus grand bien, pour éprouver notre Foi et notre fidélité c.l.).
Même si elle ne satisfait pas certains grammairiens, l’ancienne traduction est la meilleure car elle est conforme à la théologie catholique.
Une marque de respect : le vouvoiement. C’est le titre d’un article de la revue « Apprenez-nous à prier » (sept.1993) (2) qui poursuit : « La mode actuelle est au tutoiement et à la familiarité (…) On peut constater un peu partout, aussi bien dans la vie civile que dans la vie religieuse, un effritement (pour ne pas dire la disparition) à la fois du sentiment et des signes de respect, et du sens de l’autorité (…) »
L’abbé Jean Carmignac ajoute (cf. « A l’écoute du Notre Père ») : « Mais il reste des arguments très forts qui plaident en faveur du « vous ». D’abord la fidélité à l’usage hébraïque qui emploie presque toujours, pour Dieu, le pluriel de majesté. Ensuite, le génie de la langue française, où le « tu » implique un accent soit d’intimité, soit de supériorité, soit de vulgarité. En conséquence, ceux qui vivent déjà avec Dieu dans une relation d’amitié (cf. les prières de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus C.L.) apprécieront volontiers la nuance d’intimité exprimée par le tutoiement, mais ceux qui n’ont pas encore pénétré dans cette amitié de Dieu risqueront de ne pas y mettre suffisamment de respect. »

(1) : Daniel Raffard de Brienne (2) : Assoc. « Transmettre » B.P. 11, 84330 Caromb.
Ce texte (extraits) a été publié par Louis Marchand dans « Pour un monde meilleur », 1er trimestre 2002, éd. Téqui. Epuisé.

_______________


Le Catéchisme de l’Eglise Catholique (1992), vingt ans après la traduction incriminée, dans son explication du Notre Père (IVème partie, 2ème section : « La prière du Seigneur ») garde la traduction officielle française pour la 6ème demande mais lui donne un sens contraire à la lettre, orthodoxe : « Nos péchés sont les fruits du consentement à la tentation. Nous demandons à notre Père de ne pas nous y « soumettre ». Traduire en un seul mot le terme grec est difficile : il signifie « ne permets pas d’entrer dans » (cf. Mt 26,41), « ne nous laisse pas succomber à la tentation ». Dieu n’éprouve pas le mal, Il n’éprouve non plus personne (Jc 1,13), Il veut au contraire nous en libérer. Nous sommes engagés dans le combat « entre la chair et l’Esprit ».
Cette demande implore l’Esprit de discernement et de force. » (n°2846)

Concluons que, la Congrégation romaine pour le Culte divin et la discipline des sacrements, sur mandat du Pape Pape Jean-Paul II, avait publié, le 28 mars 2001, un document de 133 articles, très précis et très strict, sur « l’usage et la traduction des langues vernaculaires des livres de la liturgie romaine » (Missel, lectionnaire, Liturgie des Heures ou bréviaire, Liturgie des sacrements, etc…).
Elle demandait aux Conférences épiscopales et aux Supérieurs religieux de présenter, dans un délai de cinq ans, la révision des traductions (de l’original latin aux langues nationales dites « vernaculaires ») selon les normes précisées. Elle ajoutait : « Il faudra veiller à ce que la correction des traductions ne tardent pas trop. » (Documentation catholique, éd. Bayard, Paris, du 15 juillet 2001, pp.684 à 703).

Abbé Christian LAFFARGUE

Supplément au Bulletin paroissial de TOSSIAT (01250), août 2006.


_________________
La Cité catholique - Forum politique et religieux

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Hélène
Accroc



Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 335
Localisation: Dans le Coeur de Dieu


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Jeu 2 Nov - 17:04  

Merci Thomas...

I love you
_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Jeu 2 Nov - 19:28  

Hélène a écrit:
Merci Thomas...

I love you




et merci aussi Chrysostome ou Augustin... Wink


http://www.jesusmarie.com/thomas_d_aquin_chaine_or_matthieu_chapitre_5_8.html

 

Citation:
S. Chrys. (sur S. Matth). Notre-Seigneur vient de donner aux hommes de sublimes préceptes, il leur a commandé d’appeler Dieu leur Père, de demander l’avènement de son règne ; aussi croit-il devoir ajouter une leçon d’humilité, en disant : " Et ne nous laissez pas succomber à la tentation ". — S. Aug. (serm. sur la mont., 2, 14). Quelques exemplaires portent : " Et ne nous faites pas entrer dans la tentation ", ce qui me paraît présenter le même sens, ces deux variantes étant la traduction littérale du grec. Plusieurs traduisent de cette manière : " Ne souffrez pas que nous entrions en tentation ", et expliquent ainsi dans quel sens nous disons : " Ne nous induisez pas ", car ce n’est pas Dieu qui par lui-même fait entrer en tentation, mais il permet qu’on y entre, en abandonnant l’homme à ses propres forces. — S. Cypr. (de l’Or. Dom). Cette vérité nous apprend que notre ennemi ne peut rien contre nous, à moins que Dieu ne le permette, et c’est ce qui doit nous faire placer en Dieu toute notre crainte comme toute notre affection ".


S. Aug. (serm. sur la mont., 2, 14). Être induit en tentation, et être tenté sont deux choses différentes : Aucun homme s’il n’a été tenté ne peut passer pour éprouvé à ses propres yeux on aux yeux des autres (cf. Ps 25). Dieu au contraire connaît à fond tous les hommes avant toute espèce de tentation. Nous ne prions donc pas Dieu de nous faire échapper à la tentation, mais de ne pas nous induire en tentation, de même qu’un homme qui devrait être éprouvé par le feu, demanderait non de ne point en être atteint, mais de n’en être pas consumé. En effet nous sommes induits en tentation lorsque la tentation est si forte, que nous ne pouvons y résister. — S. Aug. (Lettre 121 à Proba., chap. 72). Lors donc que nous disons : " Ne nous induisez pas en tentation ", nous devons demander à Dieu de ne pas permettre que délaissés de sa grâce, nous succombions à la tentation, séduits par l’illusion ou vaincus par la souffrance. — S. Cypr. (de l’Or. Dom). Dieu nous rappelle ainsi notre faiblesse, notre infirmité et nous prémunit contre les prétentions arrogantes de l’orgueil ; et sa bonté exauce volontiers une prière qui est précédée d’un aveu humble et modeste qui reconnaît que tout vient de lui.

S. Aug. (du don de la persév., chap. 5, 6, 7). Lorsque les Saints font cette prière : " Ne nous laissez pas succomber à la tentation ", que demandent-ils si ce n’est la persévérance dans la sainteté ? En effet il n’est aucun saint qui ayant reçu ce don de Dieu (la demande qu’il en fait à Dieu est une preuve que ce don vient de lui), ne persévère jusqu’a la fin dans la sainteté, car on ne cesse de persévérer dans la pratique de la vie chrétienne, qu’après avoir été induit d’abord en tentation. C’est pour prévenir ce malheur que nous demandons de ne pas entrer en tentation, et si nous l’évitons, c’est Dieu qui l’a permis, car tout ce qui se fait, c’est Dieu qui le fait, ou qui le permet. Dieu est donc assez puissant pour détourner la volonté du mal vers le bien, relever celui qui est tombé, et le conduire dans la voie qui lui est agréable, car ce n’est pas en vain que nous lui disons : " Ne nous laissez pas entrer en tentation ". Si on n’est pas exposé aux effets de la tentation par une volonté abandonnée au mal, on n’en sera jamais victime, " car chacun est tenté par sa propre concupiscence ". (Jc 1, 14). Dieu nous fait donc un devoir de lui demander la grâce de ne point succomber à la tentation, bien qu’il pût nous l’accorder sans nos prières, parce qu’il a voulu nous faire reconnaître ainsi l’auteur des bienfaits dont nous sommes comblés. Que l’Église donc médite attentivement ses prières de tous les jours, elle demande la foi pour les infidèles, c’est donc Dieu qui les convertit à la foi ; elle prie pour la persévérance des fidèles, c’est donc de Dieu que vient la persévérance finale.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 49
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1033
Localisation: TOULOUSE


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 3 Nov - 11:11  

C'est parfait, chère Clotilde,

Voilà qui remet beaucoup de choses en place.

Merci !!!

thumleft

On aurait du commencer par là !
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Clotilde
Indéssoudable



Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 3924
Localisation: France


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ven 3 Nov - 21:42  

Bienvenue Jean-Yves Smile

Je l'avais déjà posté en page 1, mais il est passé inapperçu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 49
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1033
Localisation: TOULOUSE


 
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Sam 4 Nov - 7:38  

:oops:
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
   Ne nous soumets pas à la tentation