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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions.
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Résurrection chrétienne / réincarnation
bouddhiste |
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Auteur |
Message |
Jesus Christ est mon Dieu Indéssoudable

Inscrit
le: 25 Avr 2006 Messages: 2779 Localisation: La Nouvelle
Jérusalem
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Sujet:
Message du Saint-Père Mar
5 Sep - 12:46 |
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2006-09-04
C’est
dans les cœurs qu’il faut construire la paix, souligne Benoît
XVI
Message au rassemblement d’Assise
ROME,
Lundi 4 septembre 2006 (ZENIT.org) – C’est dans les cœurs
qu’il faut construire la paix, par la prière et le dialogue
des religions, pour soustraire le monde aux menaces de guerre,
affirme Benoît XVI.
Le pape a adressé un message à
l’évêque d’Assise, Mgr Dpomanico Sorrentino, qui l’a lu aux
participants du colloque « Hommes et religions » organisé à
Assise ces 4 et 5 septembre, par la communauté de Sant’Egidio
et par la conférence des évêques catholiques de l’Ombrie,
vingt ans après la première assemblée dont Jean-Paul II a eu
l’initiative.
Il donnait ainsi naissance à « l’esprit
d’Assise », que le fondateur de Sant’Egidio, Andrea Riccardi,
a évoqué en inaugurant l’assemblée.
Parmi les
intervenants de cette session inaugurale, le cardinal Paul
Poupard, président des conseils pontificaux de la Culture et
pour le Dialogue interreligieux, a évoqué : « Les religions
retrouvent des raisons de vivre ensemble ».
« La religion, insiste le pape, ne peut qu’être
artisan de paix », et cette paix constitue « une valeur
qui rassemble beaucoup de choses. Pour la construire, les
voies de l’ordre culturel, politique, économique sont certes
importantes. Mais la paix doit avant tout être bâtie dans les
cœurs ».
Benoît XVI a tenu à rappeler, parmi les
caractéristiques de la rencontre d’Assise depuis 1986, « la
valeur de la prière dans la construction de la paix » comme le
manifeste cette réunion de représentants des diverses
religions.
Le pape y voit la mise en évidence efficace
d’une « pédagogie de la paix fondée sur
l’amitié, l’accueil réciproque, le dialogue entre les hommes
de différentes cultures et religions ».
Pourtant, cette rencontre interreligieuse de prière
ne doit en aucun cas donner prétexte, recommande le pape, à
des « interprétations syncrétistes, fondées sur une conception
relativiste ».
« C’est un
devoir », insiste-t-il, que « d’éviter des confusions
inopportunes », en particulier lorsqu’on se retrouve à
prier ensemble pour la paix, il convient que la prière se
déroule selon les chemins distincts qui sont propres aux
différentes religions.
« La convergence des
différences ne doit pas donner l’impression, explique le pape,
que l’on cède à ce relativisme qui nie le sens même de la
vérité et la possibilité de la puiser ».
Benoît XVI
souligne que l’intuition de Jean-Paul II a été confirmée par
l’histoire. Il fait remarquer qu’après la fin de la Guerre
froide et l’échec du rêve de paix, le terrorisme et la
violence, les diversités culturelles et religieuses mettent la
paix à dure épreuve.
C’est pourquoi le pape répète que
« la religion doit unir et non diviser
», et la prière constitue un « élément déterminant pour une
pédagogie de la paix efficace », et l’on a
besoin d’elle aujourd’hui plus que jamais face au phénomène de
tant de jeunes qui sont éduqués à des sentiments de haine et
de vengeance et ainsi préparés à de nouvelles violences.
« Il n’est licite pour
personne de prendre le présupposé ou le prétexte de la
différence religieuse pour avoir une attitude belliqueuse
envers les autres êtres humains », déclare Benoît XVI.
C’est pourquoi le pape invite à favoriser la
rencontre, dans le sillage du message fondamental de saint
François, point de référence pour qui cultive aujourd’hui
l’idéal de la paix, du dialogue entre les personnes et entre
les religions et les cultures.
« Malgré les
différences qui caractérisent les différents chemins
religieux, la reconnaissance de l’existence de Dieu, à
laquelle les hommes peuvent parvenir même en partant seulement
de l’expérience de la Création, ne peut qu’inciter les
croyants à reconnaître les autres êtres humains comme des
frères », explique le pape.
Et si l’on ne veut pas
trahir le message de François, dont on fête cette année le
VIIIe centenaire de la conversion, il faut toujours rappeler,
conclut le pape, que c’est en choisissant le Christ de façon
radicale, qu’il a eu la clef pour comprendre la fraternité à
laquelle tous les hommes sont appelés.
http://zenit.org/french/ _________________

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Jesus Christ est mon Dieu Indéssoudable

Inscrit
le: 25 Avr 2006 Messages: 2779 Localisation: La Nouvelle
Jérusalem
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Mar
5 Sep - 12:51 |
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2006-09-03
Le pape
propose saint Grégoire le Grand comme modèle pour les pasteurs
et les autorités civiles
Prière de l’Angélus à Castel
Gandolfo
ROME, Dimanche 3 septembre 2006 (ZENIT.org) –
Le pape Benoît XVI a présenté ce dimanche saint Grégoire le
Grand, pape du Moyen Âge comme modèle pour les pasteurs de
l’Eglise et les autorités civiles. Il encourage à redécouvrir
sa conception du pouvoir comme un service.
C’est à
saint Grégoire le Grand, docteur de l’Eglise mort en 604, dont
l’Eglise rappelle la mémoire ce dimanche que Benoît XVI a
consacré sa méditation avant la prière de l’Angélus, à Castel
Gandolfo.
« Sa figure singulière, je dirais presque
unique, est un exemple à proposer aussi bien aux pasteurs de
l’Eglise qu’aux administrateurs publics », a souligné le pape.
« Comme fonctionnaire impérial, il se distingua par sa
capacité administrative et son intégrité morale, si bien qu’à
l’âge de trente ans seulement il assuma la plus haute charge
civile de Praefectus Urbis », a-t-il expliqué.
Se
sentant toutefois appelé à la vie monastique, Grégoire entre
au monastère en 574. « La Règle bénédictine devint alors le
fondement de sa vie », a rappelé Benoît XVI.
« Il fut
un étroit collaborateur du pape Pélage II, tout en vivant au
monastère, et lorsque ce dernier mourut, victime d’une
épidémie de peste, Grégoire fut acclamé par tous comme son
successeur », a poursuivi le pape.
« Il tenta par tous
les moyens de fuir cette nomination mais dut finalement se
rendre et, abandonnant le couvent à contre cœur, il se
consacra à la communauté, conscient d’accomplir un devoir et
d’être un simple ‘serviteur des serviteurs de Dieu’ », a-t-il
ajouté.
Citant un passage de la Règle pastorale de
saint Grégoire, Benoît XVI a expliqué que celui qui est
conscient d’avoir reçu de Dieu la tâche de conduite les autres
et refuse, ne fait pas preuve d’humilité. « Lorsque la plus
haute dignité du gouvernement des âmes lui est imposée, avec
le cœur il doit la fuir, mais même contre son gré, il doit
obéir », déclare-t-il en citant saint Grégoire.
Benoît
XVI a rappelé l’immense héritage de saint Grégoire
(correspondance, homélies, commentaire du Livre de Job, écrits
sur la vie de saint Benoît) dont « de nombreux textes
liturgiques, célèbres pour la réforme du chant, qui, en
s’inspirant de son nom, fut appelé ‘grégorien’ ».
« La
vie du pasteur d’âmes doit être une synthèse équilibrée de
contemplation et d’action, animée par l’amour qui ‘atteint des
sommets très hauts lorsqu’il se penche, miséricordieux, sur
les maux profonds des autres’ », a affirmé Benoît XVI,
toujours en citant Grégoire le Grand.
« Prions la
Vierge Marie afin que l’exemple et l’enseignement de saint
Grégoire le Grand soit suivi par les pasteurs de l’Eglise et
également les responsables des institutions civiles », a
conclu le pape. _________________

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Jesus Christ est mon Dieu Indéssoudable

Inscrit
le: 25 Avr 2006 Messages: 2779 Localisation: La Nouvelle
Jérusalem
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Jeu
7 Sep - 13:52 |
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Recentrage du Saint Père
Pour la première fois, le pape Benoît XVI s'est prononcé
sur le sujet sensible du dialogue entre les religions, dans un
message lu devant l'assemblée annuelle de la communauté de
Sant'Egidio qui s'est tenue, lundi 4 et mardi 5 septembre, à
Assise (Ombrie). "La rencontre interreligieuse de prières
(ne doit pas) prêter à des interprétations syncrétiques,
fondées sur un relativisme qui nierait le sens même de la
vérité et la possibilité de l'atteindre." Un recentrage
est donc nécessaire : oui au dialogue entre
les confessions ; non à la confusion et à la dilution de
l'identité chrétienne. Il était notoire que Joseph
Ratzinger, chargé de la doctrine sous Jean Paul II,
n'appréciait que modérément ces assemblées d'Assise,
auxquelles il refusait de participer. Il avait pris ses
distances avec des célébrations interreligieuses dans
lesquelles il craignait un certain syncrétisme. Les
catholiques traditionalistes allaient plus loin que lui,
qualifiant Assise de "carnaval insupportable".
Devenu
pape, il a marqué sa différence sur ce sujet. Il a rappelé à
l'ordre les franciscains d'Assise, promoteurs de
manifestations interconfessionnelles devenues des rendez-vous
pacifistes, écologiques et altermondialistes. Il a aussi
écarté de la Curie Mgr Michael Fitzgerald, président du
conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Et,
au nom d'une conception plus culturelle que théologique de la
relation avec l'islam, il a fusionné les deux "ministères" de
la culture et du dialogue interreligieux sous l'autorité du
cardinal français Paul Poupard. Juste après l'affaire des
caricatures de Mahomet, le meurtre de prêtres en Turquie et
des émeutes antichrétiennes dans quelques pays musulmans,
cette double décision avait valeur de signal. Le dialogue avec
l'islam en particulier serait placé sous le signe d'une plus
grande fermeté.
Source: Le Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-810023,0.html?xtor=RSS-3214 _________________

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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 10:50 |
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Bonjour
Je suis
nouveau sur ce site dont je trouve le contenu et l'ambiance de
très bonne qualité. C'est pas tout les jours que sur des sujet
aussi sensible on à une ambiance aussi bonne enfant. Voilà
mon parcours spirituel m'a depuis cinq ans orienté vers
l'étude et la pratique de la voie bouddhiste. Néanmoins j'ai
pasmal de question qui me reste envers le christianisme. Il y
a des chose sur votre formum qui me réjouissent d'autre qui me
choque un peu. Mais je me suis dit que vu le ton assez libre
de votre forum que c'était le bon endroit pour les poser ces
questions. Bon je vais commencer par la première qui est
sans doute finalement la moins interressante même d'un point
de vue bouddhiste (et oui) qu'est-ce qui vous gène tant dans
l'idée de la réincarnation. Il y a en a bien d'autre mais
j'y reviendrai. c juste pour commencer une conversation
parce que je vois qu'ici c la question de la résurrection qui
est traitée. Mais bien que ma connaissance de la théologie est
quasi inexistante j'y participerai avec plaisir.Enfin voilà à
bientôt
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Louis Indéssoudable

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1862 Localisation:
Avignon
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 11:16 |
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Bienvenue
Josaphat
J'ai aussi pratiqué le Bouddhisme de longues
années.
Votre question est très interessante, mais
elle va recouper avec d'autres sujets déjà abordés comme:
qu'est-ce que l'âme éternelle? le purgatoire? l'éternité?
...
Je vous invite à faire une petite recherche par
mots clés. (la recherche ne se fait que dans les sujets, les
titres et non le corps des messages, mais c'est déjà
bien) _________________
L’Église
ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour
édifier une société la plus juste possible. Benoît
XVI | |
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Hélène Accroc

Age:
37 Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335 Localisation: Dans
le Coeur de Dieu
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 13:13 |
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Josaphat a
écrit: |
Bon je vais commencer par la première
qui est sans doute finalement la moins interressante
même d'un point de vue bouddhiste (et oui) qu'est-ce qui
vous gène tant dans l'idée de la
réincarnation. | Bonjour Josaphat et bienvenue
Je dirais deux choses
:
1. Pour le bouddhisme, la vie est souffrance et il
faut éliminer le "je" personnel (parce que le "je" est celui
qui souffre). Il faut, par de longues pratiques d'ascèses, de
techniques efficaces, tendre à éliminer l'illusion du "je"
pour atteindre "l'illumination", l'éclatement de la conscience
personnelle pour ne plus être dans cet état illusoire qu'est
le "je" qui souffre. Voilà qui exprime bien la position du
bouddha qui affiche ce sourire de sérénité, toutes les
énergies concentrées sur le nombril. Il s'agit d'une
enstase...un repliement.
2. Pour le chrétien, la vie
est aussi souffrance (pas d'illusion là...la souffrance est
bel et bien là dans tout son drame) mais elle n'est plus un
obstacle à la Vie. Il ne s'agit donc pas d'éliminer la
personne du "je" pour ne plus souffrir mais, au contraire,
devant un "Tu" divin Personnel, se laisser interpeler à la
Vie, sortir de soi malgré la souffrance. "Tu nous a fait
pour toi Seigneur, et notre coeur est sans repos tant qu'il ne
demeure en toi". (Saint Augustin). "je", "Tu" : la
condition pour une communion d'amour. Voilà qui nous fait
regarder le Christ, élevé de terre, les bras grands ouverts
dans une étreinte universelle "venez à moi, vous tous qui
peinez, sous le poids du fardeau et moi je vous
soulagerai...car je suis doux et humble de coeur et vous
trouverez le repos pour vos âmes"..."je vous donne ma
Vie"... c'est donc une extase, une sortie de soi vers
l'Autre...et vers l'autre.
Je viens à la réincarnation
: pour le chrétien ce concept n'a pas de sens. Puisque la vie
est souffrance, serons-nous assez masochistes pour recommencer
éternellement le cycle de la vie terrestre telle que nous la
vivons ici bas ? Et mourir à chaque fois ? Une (pardon pour le
gros mot) chienne de mort, n'est-ce pas suffisant ? Nous
voulons revenir et mourrir infiniment ? C'est plutôt
déprimant...
Mais enfin, Jésus nous propose non pas de
nous perfectionner indéfiniment par nous-même afin de ne plus
réincarner mais il nous propose de nous accompagner dans nos
souffrances et dans notre mort...de faire la route avec
nous...voire de nous ouvrir à sa Vie. Il n'est pas venu
éliminer la souffrance mais lui donner un sens, pour VIVRE
parce qu'Il a vaincu la mort. La résurrection nous propose,
non pas une continuité de cette vie de souffrance mais une vie
nouvelle et éternelle : "Il essuyera toute larme de leurs
yeux, la mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri,
ni souffrance, car le monde ancien a disparu. Et celui qui
siège sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses
nouvelles. Puis il dit : Écris: ces paroles sont certaines et
véridiques. Et il me dit: C'en est fait. Je suis l'Alpha et
l'Oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, je
donnerai de la source d'eau vive, gratuitement."
(Apocalypse 214-6)
C'est l'espérance
chrétienne...
Fraternellement en
Christ, Hélène _________________ Aimer c'est tout
donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux) | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 16:34 |
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Que de réponse de qualité
mais édement je ne partage pas tout dans ces
réponses. Lorsque on dit que la vie conditionnée est
souffrance c'est pour le Bouddha un concept qui n'est pas
nombriliste c'est un constat universel. La prmière noble
vérité n'est pas "sauve qui peut je souffre" mais "la
souffrance existe". Si son constat n'avait pas été universel,
il se serait retiré dans la montagne attendant lammort et
n'aurait jamais prit la peine d'enseigner. La deuxième
noble vérité est "il y a une cause à cette souffrance", c'est
l'attachement égocentrique c'est-à-dire un mode de l'esprit
autocentré. l'ego est le consommateur. Il cherche à orienter
son action plus ou moins inconsciament de manière à renforcer
la croiyance qu'il existe "en soi". Et c'est bien le "en
soi" qui est important ici. Parce que le Bouddha n'enseigne
nullement que le moi n'existe pas qu'il est néant et qu'il
faut le détruire. Dire que quelque chose n'existe pas "en soi"
ça veut dire qu'il n'existe pas indépendament du reste de ce
qui est, ça vaut dire qu'il n'a pas de substance qu'il
pourrait produire de lui-même. c'est-à-dire être ça propre
cause, il est le résultat de la production interdépendante et
c'est en reconnaissant cette production à travers l'éthique,
la sagesse et la méditation que le Bouddha se libere de l'ego.
Le Moi ou le Soi comme on veut est reconnu comme étant vide
d'existence propre c'est-à-dire le résultat d'une
interrelation. La reconnaissance que le vie est le résultat
d'une interrelation permet de voir que je ne vis pas isolé
mais que mon existence dépend de l'ensemble de ce qui existe à
commencer par les êtres ainsi le Boddhisttva (celui qui est
sur le chemin de l'Eveil)est-il de plus en plus naturellement
poussé à faire le bien d'autrui parce qu'il reconnait dans
dans la vérité même de ce qui le fait exister la
responsabilité envers autrui. Pourquoi parce que il ne le voit
plus seulement la nécessité de faire le bien en idéee mais par
ça Vue, càd une expérience directe de la manière dont les
choses existe. De plus le but du Bouddiste n'est pas de se
réincarner de se libérer des conditionnement de l'ego et
finalement reconnaitre le moi dans sa vérité prmière, non
existant en soi. C'est la figure du Boddhisattva qui ne
cherche pas son propre bien (c'est ce qu'on appèle dans le
Bouddhisme des arhats c'est-à-dire des gens qui ne cherche
qu'à couper les liens envers le monde. Mais ce n'est qu'unne
première étapes la seconde est le retour dans le cycle afin de
secourir les êtres pris dans les liens du Samsara. C'est pour
cette raison que le Boddhisattva est aussi nommé celui qui à
abandonné la peur de la souffrance il accepte de souffrir de
nouveau parce que mu par un profond sentiment de compasssion
envers les êtres souffrants. L'Eveil ultime ne se réalisant
que quand on comprend que le Samsara et le Nirvana sont de
même nature non pas que l'état de souffrance soit le Nirvana
mais que tout le chemin accomplit permet de voir que le
samsara à toujours été libre de la souffrance et que c'est
notre ignorance qui ne permet pas de le reconnaitre nous
poussant perpetuellement à commaître des actes mu par l'ego
qui produisent de la souffrance pour nous-même mais pour
autrui et selon le principe d'interdépendance faire du mal à
autrui c'est s'est se faire du mal et inversement. Donc dans
le Bouddhisme l'essence de la réalité n'est pas souffrance
mais bonheur, ce n'est que parce que nous ne reconnaissonspas
notre vrai nature que nous souffrons, or notre nature est
libre de tout conditionnement c'est la nature de Bouddha dont
les quatres caractéristiques sont la joie, la compassion,
l'amour-bonté et l'équanimité. N'est-ce pas ça le royaume de
dieu sur terre? Cela dit ce qui est vrai c'est que le
bouddhisme n'a pas eu de réflexion sur l'action collective,
c'est-à-dire au niveau socio-politique la responsabilité est
toujours individuelle. Dès lors si je prend la voie du
bouddha par la nature interdépendante du réel je ne peut me
passer des autres c'est avec eu que je fais le chemin sans eu
je ne peux apprendre la compassion et la sagesse, je ne suis
rien sans les autres, n'existant pas "en soi", je ne suis rien
sans les autres. Ainsi on lis dans le célèbre Marche pour
l'éveil de Shantideva (éd Padmakara: "Celui qui veut sauver
et lui-ême et autrui doit pratiquer le grand secret
"l'inversion de soi et d'autrui"" Si je donne qu'aurais-je
à manger? cet égoïsme fera de toi un ogre- Si je mange
qu'aurais-je à donner? Cette générosité fera de toi le roi des
dieux. Quiconque fait peiner autrui pour lui-même cuira
dans les enfers; quiconque peine pour autrui à droit à toutes
les félicités. Tous ceux qui sont malheureux le sont pour
avoir cherché leur propre bonheur; tous ceux qui sont heureux
le sont pour avoir cherché le bonheur d'autrui.Certes on ne
saurait obtenir la dignité de Bouddha, ni même dans le monde
de la transmigration, si on n'échange pas son bien-être contre
la peine d'autrui."
Pour revenir à la réincarnation il
n'y a rien me semble-t-il d'un point de vue chrétiens qui
empêche d'imaginer que on peut se réincarner afin de pouvoir
mener l'incarnation à sa perfection. Parce que arriver ne
fusse qu'à commencer à pouvoir imiter le christ je pense que
peu de gens peuvent le faire en une seule vie suffit d'allumer
la télé. Faut quant même savoir que ce n'est qu'en 500 et
quelques au court d'un concile que la réincarnation a été
abandonnée par l'église avant cela bien des chrétiens y
croyaient, l'argument utilisé est simplement le fait il
s'agissait d'une croyance payenne ce qui me semble un peu légé
comme argument. De plus la réincarnation n'est que l'une
des possibilité des rennaissances on peut rennaître sous forme
infernale, asurique (démon), esprit avide (esprit inferieur mu
par l'avidité), divines (au sens d'esprit très pur, mais
ilsont encore lié au samsara même s'il souffre très très peu,
il sont encore lié à une forme d'ignorance que l'on peut
rapprocher de l'orgueil, ils se croient arrivés) dieux du
désirs, dieux de la formes et de la non-formes mais aussi sous
formes de Bodhisattva (peitit, moyen, grand) qui selon leur
développement spirituel peuvent agir de manière plus oumoins
grande dans le samsara (on dirait des formes angéliques dans
le christianisme), sans parler de tous les formes d'existences
liée à un karma particuliers. donc il n'y a qua dans une
rennaissance sous la forme d'un corps organique humain ou
animal que la réincarnation à du sens. Donc à part ces deux
exceptions, le christianisme pense que il y a bien du
mouvement reliant des formes d'existences entre elle selon le
type de comportement que l'on tiens. On peut aller en enfer et
puis dans le purgatoire et ensuite dans les formes
d'existences célèstes. Même les anges peuvent chuter
paraît-il.
Enfin voilà juste une petit réflexion mais
bon je pense pas que la réincarnation soi l'essentiel de la
voie bouddhiste y a des choses plus importante. Y a même des
école au Japon ou en Chine ou on en parle même pas ou de
manière anecdotique.
Mon éducation est catholique.
Pour moi le bouddhisme et le christianisme sont des traditions
soeurs, je ne pense pas qu'il y ait des traditions supérieures
ou inferieures, il n'y a que des individus qui incarnent leur
tradition suéprieurement ou médiocrement (rassurez-vous je
suis du deuxième groupe) parce que il n'y a pas de tradition
existante en soi en dehors des individus qui la font
vivre. | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 16:46 |
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excusez moi il y a une
phrase vers la fin qui est pas juste c'est bien sûr:"donc il
n'y que dans une rennaissance sous la forme d'un corps
organique humain ou animal que la réincarnation à du
sens.
Et puis au fait merci de m'accueillir parmi vous
enfin si vous voulez bien de moi
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Mespheber Indéssoudable
Age: 33 Inscrit
le: 20 Juin 2006 Messages: 742 Localisation:
Imryrr
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 17:15 |
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Josaphat a
écrit: |
excusez moi il y a une phrase vers la
fin qui est pas juste c'est bien sûr:"donc il n'y que
dans une rennaissance sous la forme d'un corps organique
humain ou animal que la réincarnation à du
sens.
Et puis au fait merci de m'accueillir parmi
vous enfin si vous voulez bien de moi
 |
Cher Josaphat, oui ces deux sagesses
ont une proximité sur certains points.
La différence
essentielle, finalement, ce n'est pas la RESURRECTION, mais
plutôt le PURGATOIRE qui remplace, dans le catholiscisme, la
réincarnation.
En effet, puisque cette religion issue
du Christ croit en LA PERMANANCE ETERNELLE DE NOTRE ÊTRE (ce
qui signifie que, créé une fois, nous reverons tous ceux que
nous aimons après la mort), les catholiques pensent que s'ils
leur restent quelquechose à purifier dans le sens de
l'HUMILITE (donc de l'amour) après la mort, ils ont un temps
pour cela.
Puis il entrent dans la Vision, face à
face, de la personne infinie d'un Dieu
aimant... _________________ Arnaud | |
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cameliasoleil Intermittent

Inscrit
le: 16 Fév 2006 Messages: 62
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 20:12 |
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Merci.
Caméliasoleil | |
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Jesus Christ est mon Dieu Indéssoudable

Inscrit
le: 25 Avr 2006 Messages: 2779 Localisation: La Nouvelle
Jérusalem
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Hélène Accroc

Age:
37 Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335 Localisation: Dans
le Coeur de Dieu
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 20:45 |
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Josaphat a
écrit: |
Mon éducation est catholique. Pour moi
le bouddhisme et le christianisme sont des traditions
soeurs, je ne pense pas qu'il y ait des traditions
supérieures ou inferieures, il n'y a que des individus
qui incarnent leur tradition suéprieurement ou
médiocrement (rassurez-vous je suis du deuxième groupe)
parce que il n'y a pas de tradition existante en soi en
dehors des individus qui la font
vivre. |
Arnaud a
écrit: |
Cher Josaphat, oui ces deux sagesses ont
une proximité sur certains
points. | Si
on prend le plus petit dénominateur commun certes... mais
soyons réalistes, les deux visions du monde, de Dieu, du
cosmos, sont totalement incompatibles. Ça n'est pas que je
rejette la proposition du bouddhisme mais...depuis qu'Il y a
le Christ, je ne vois pas ce qu'une autre proposition aurait
de mieux à nous offrir que la Vie divine Elle-même. Je dirais
toutefois, comme le père Verlinde : s'il n'y avait pas le
Christ, je serais bouddhiste
. Car la proposition est belle et il ya beaucoup
de vrai.
Par ailleurs, la raison qui fait que ces deux
propositions sont si loins l'une de l'autre est le fait que
l'une offre un Salut par un Autre (le christianisme) et
l'autre (le bouddhisme), propose un "salut" pas soi-même.
Certes l'autre est important pour le bouddhiste mais il n'est
toujours qu'un instrument pour poursuivre ma route et
atteindre la perfection : atteindre mon soi divin. Tandis que
pour le chrétien, l'autre n'est pas un instrument (oui,
parfois il peut être un instrument de ma sanctification...)
mais un frère à aimer pour lui-même, parce qu'il est enfant de
Dieu comme moi. Ce qui fait l'originalité du christianisme ce
n'est pas la compassion universelle, la sérénité,
l'élimination de l'égo : c'est
l'amour des ennemis (et qui récapitule toutes
ces belles valeurs citées) ! Le chrétien est appelé à "mourir
à lui-même" càd à se laisser dépouiller de son "Moi" égoïste
(voir de son surmoi) mais son "je" est appelé à répondre à cet
appel à une Communion d'amour...avec un Dieu Personnel, un
Dieu qui marche avec Lui, qui lui montre le chemin, qui
souffre avec lui et qui finalement traverse la mort avec lui
pour le conduire à sa Vie divine...non pas par nature mais par
grâce, non pas par lui-même mais par une grâce totalement
gratuite.
Je trouve un peu dangereux, Arnaud, que vous
associez la doctrine de la réincarnation au Purgatoire pour
dire que le chrétien se dit qu'au final il a une deuxième
chance de se reprendre pour les erreurs commises en cette vie.
Le purgatoire est un lieu (ou plutôt un état) où la personne
est purifiée de ses scories mais ce n'est nullement un endroit
pour recommencer suite aux erreurs commises en cette vie
terrestre... à moins que j'aie mal compris votre propos. Ça me
semble être une forme de
relativisme...
Cordialement, Hélène _________________ Aimer
c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de
Lisieux) | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 21:37 |
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Il faut que tu m'explique
en quoi dans le bouddhisme l'autre est un instrument. Il v a
sans dire que si l'intention est la suivante: je fait le bien
d'autrui pour améliorer mon karma" ce même karma sera médiocre
parce que pollué par une motivation égöiste. Et en fait l'idée
du boddhisattva qui refuse et fait le voeux de ne pas passer
au-delà de la souffrance tant qu'il y aura un seul être dans
la souffrance et qu'il accepte pour cela de renaître dans les
conditions où il devra peut-être denouveau souffrir, si c'est
pas un acte d'amour, je sais pas ce que c'est. On pourrait
dire que finalement le saint chrétiens peut faire le bien au
nom de Dieu et puis se reposer dans l'extase éternelle et
laisser les autres dans l'ignorance et la souffrance. On
pourrait dire aussi que c'est utiliser Dieu ou l'autre de
manière utliltariste. La différence est que dans le
bouddhisme il n'y a pas sauveur au sens où il serait unique et
de nature transcendante. Mais cela peut aussi être une manière
de pensée en accord avec la pensée de certain êtres. Il y
autant de voie que d'êtres parce que même adhérant à une
doctrine nous l'appréhendons à partir de notre background. Et
ce n'est pas du relativisme parce que les doctrine sont avant
tout un ensemble de conventions qui servent à guider, elles ne
sont pas le but, le but est une expérience de réintégration et
d'accès à notre nature profonde est cela n'est pas histoire
d'opinions mais est une expérience du Réel. Et le Réel
n'appartient à personne, ni au bouddhiste, ni au chrétiens ni
à d'autres. C'est pour cela que je ne comprend pas toujours
pourquoi il faut à tout pris poser la tradition d'autrui comme
inférieur ou incomplète. il y a des vérités mais... c'et moins
bien que parce que. Il y a des bouddhiste qui font ça
(parfois moi aussi d'ailleurs mais ça m'enerve) parce que tout
le monde exalte ça propre tradition et hiérarchise les
traditions en fonction de la sienne et tous trouve des
"preuves" pour prouver cette supériorité. C'est en
constatant cela qu'apparaît la vrai relativité.
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Louis Indéssoudable

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1862 Localisation:
Avignon
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 21:50 |
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Hélène a
écrit: |
Pour le bouddhisme, la vie est
souffrance et il faut éliminer le
"je" personnel (parce que le "je"
est celui qui souffre). Il faut, par de longues
pratiques d'ascèses, de techniques efficaces, tendre à
éliminer l'illusion du "je" pour atteindre
"l'illumination", l'éclatement de
la conscience personnelle pour ne plus être dans cet
état illusoire qu'est le "je" qui souffre. Voilà qui
exprime bien la position du bouddha qui affiche ce
sourire de sérénité, toutes les énergies
concentrées sur le nombril. Il s'agit d'une enstase...un repliement. | Chère Hélène
Je me suis permis de
mettre en rouge tous les concepts érronés qui n'existent pas
dans le Bouddhisme. On reconnait là l'interprétation
défectueuse du père Verlinde.
Je me suis expliqué avec lui à plusieurs
reprises mais il ne veut pas entendre raison. Il se fie à
d'anciens bouquins écrits par un historien des religions et un
Cardinal qui ont eux-même une interprétation erronée du
Bouddhisme. J'ai étudié moi-même pendant 12 ans les
différentes écoles bouddhistes auprès des plus grands maîtres,
et je sais de quoi je parle.
Pour résumer, la pratique
du Dharma consiste à développer l'amour et la compassion
"relative" (puisque humaine) pour qu'un jour le Bouddha se
développe et agisse en nous par son amour infini et sa
compassion "absolue". (difficile de synthétiser en une
phrase)
D'un point de vue métaphysique le Bouddha
historique à mis en garde contre les deux extrêmes que sont le
nihilisme (l'athéisme) et l'éternalisme (croyance en une âme
éternelle). Le Bouddhisme est aussi appelé "la voie du
milieu".
J'avais tenté un cours résumé sur un ancien
site d'Arnaud : http://lesparanormaux.free.fr/paranormal/29tantrisme.htm _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 21:55 |
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je finirais par quelque
passage des "37 pratiques des boddhisattva":
Par le
pouovoir de la compassion, prendre sur nous tous les actes
nuisibles Même de celui qui, en dépit de notre
innocence, Nous tranche la tête. C'est agir en
bodhisattva.
Louer avec amour les qualité de ceux qui,
A travers un miliard d'univers, Répendent à notre sujet des
rumeurs déplaisantes C'est agir en
Bodhisattva
S'incliner avec respect devant celui qui
relève nos fautes Et nous insulte au milieu d'une foule, Le
considérer comme un ami spirituel, C'est agir en
bodhisattva
Si celui dont on a pris soin comme de son
propre enfant Nous traite en ennemi, Redoubler d'amour
pour lui comme une mère pour son fils malade c'agir en
bodhisattva
Lorsqu'un égal ou un inférieur, Par
orgueil nous dénigre Le respecter comme un maître spirituel
Et le placer au dessus de nous, C'est agir en
bodhisattva
Dans le dénuement, sujet à un mépris
constant, En proie aux maladie ou aux forces
négatives, Garder courage et prendre sur soi les actes
nuisibles et les souffrances de tous les être, C'est agir
en Bodhisattva.
Si celui qui désire atteindre l'eveil
doit donner jusqu'à son corps, Est-il nécessaire de
mentionner les objet matériels? Pratiquer la générosité
sans attendre de fruit en retour, C'est agir en
Bodhisattva.
Si ça c'est pas de l'amour, je sais pas ce
que c'est
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Louis Indéssoudable

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1862 Localisation:
Avignon
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 22:07 |
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Hélène a
écrit: |
c'est
l'amour des ennemis (et qui récapitule
toutes ces belles valeurs citées) ! Le chrétien est
appelé à "mourir à lui-même" càd à se laisser dépouiller
de son "Moi" égoïste | On pourrait dire exactement la même chose
du Bouddhisme.
 _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 22:07 |
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Merci de l'info
Mespheber.
et merci à tous .. vu le
niveau de vos réponses ça promet
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 22:12 |
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|
Pendant 12 ans Louis!
je crois que j'ai des choses à apprendre sur ce
site. Sans parler de tes connaissances dans le domaine du
christianisme. Bien que Hèlene semble un connaître un bout
aussi sur le christianisme. A bientôt. | |
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Louis Indéssoudable

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1862 Localisation:
Avignon
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 22:19 |
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Josaphat a
écrit: |
Pendant 12 ans Louis!
je crois que j'ai des choses à apprendre
sur ce site. Sans parler de tes connaissances dans le
domaine du christianisme. Bien que Hèlene semble un
connaître un bout aussi sur le
christianisme. | Pour le christianisme, Hélène est plus
calée que moi, mais surtout plus obéissante à l'Eglise. Mais
notre grand gourou du forum est Arnaud!
Nous avons beaucoup de chance d'avoir ce
forum unique sur le net où chacun peut
s'exprimer. _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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Véro89 Nouveau

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 16 Localisation:
Bourgogne
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 23:49 |
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Josaphat a
écrit: |
qu'est-ce qui vous gène tant dans l'idée
de la réincarnation |
Bienvenue sur ce forum, moi aussi je
suis nouvelle...
Au sujet de ta question sur la
réincarnation, je ne sais pas si je vais pouvoir te répondre.
Cela fait si longtemps que je n’ai rien lu sur le bouddhisme.
Cela remonte à assez loin (au moins 17 ans), et j’avoue ne
plus me souvenir de mes anciennes lectures…
Je
proviens d'une famille athée. En lisant, je voulais savoir
quelle religion pouvait me convenir. Dans cette recherche, il
ne pouvait n’y avoir qu’une seule Vérité (malgré l’existence
de différentes religions).
J’ai été attirée moi aussi
par le bouddhisme, mais en y réfléchissant, il me manquait
quelque chose, je ne savais quoi. Il me manquait quelque
chose, j’avais vraiment l’impression d’un vide. Je suis
retombée sur mes pieds en poursuivant ma recherche, et en
devenant chrétienne (excuse-moi de parler ainsi, mais c’est ce
que je ressens).
Donc ce qui me gêne dans l’idée de la
ré-incarnation, c’est de revenir à la case-départ… de tourner
en rond, si on peut dire. Nous vivons sur Terre, nous mourrons
et re-belote, une autre nouvelle vie sur Terre.
Il
faudrait en se ré-incarnant, « s’améliorer » pour pouvoir
quitter ce cercle. Alors pourquoi sur cette Terre, la vie ne
devient-elle pas meilleure ? Les gens devraient devenir de
plus en plus pacifiques, moins matérialistes, plus calmes,
appréciant la nature… et ce n’est pas le cas.
Le
Seigneur Jésus a pris sur Lui tous nos torts, tous nos péchés
pour que nous puissions aller au Ciel avec Lui (mais ce n’est
pas non plus une raison pour faire n’importe quoi et de se
dire que cela ira puisque nous serons pardonnés). Sans regrêt,
je ne pense pas que le pardon soit possible, et puis Jésus a
tant souffert pour chacun d'entre-nous… Il a pris notre
humanité pour que nous puissions prendre (grâce à Lui) sa
divinité.
Je n’aurais jamais le courage de me dire, de
penser, et d’essayer de me changer par moi-même, de faire des
efforts sur ma personnalité, mes actions pour évoluer dans mes
« vies futures »… non. Mais si je suis aidée par le
Seigneur (qui nous a dit que « sans Lui, nous ne pouvons rien
faire »), alors c’est beaucoup moins stressant. Au lieu de ne
compter que sur nos propres forces et nos efforts, nous nous
appuyons sur le Seigneur pour petit à petit essayer de Lui
ressembler, de Lui laisser un petit peu plus de place.
Dans la ré-incarnation, nous pouvons dire que ceux qui
souffrent, ceux qui sont malades, ou ceux qui sont S.D.F.
l’ont mérité par leurs vies anciennes, qu’il ne faut rien
faire pour eux ! Le Mahatma Gandhi s’insurgeait contre ses
concitoyens, qui persistaient à maintenir la caste des
intouchables… Se dire que, si ces personnes sont des
intouchables, c’est qu’ils doivent y rester pour payer leurs
fautes passées, c’est la porte ouverte à tous les abus, et ces
personnes sont exploitées et mal considérées…
Il est
tard, je vais dormir.
Bonne nuit à tout le monde. | |
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Hélène Accroc

Age:
37 Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335 Localisation: Dans
le Coeur de Dieu
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
9 Sep - 23:54 |
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Un TRÈS GRAND MERCI Véro89
pour ce témoignage ! Et bienvenue parmi nous !
Fraternellement, Hélène _________________ Aimer
c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de
Lisieux) | |
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Louis Indéssoudable

Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1862 Localisation:
Avignon
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Dim
10 Sep - 0:02 |
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Véro89 a
écrit: |
Bienvenue sur ce forum, moi aussi je
suis nouvelle... | Bienvenue Véro
Décidément ce sujet attire du monde
Citation: |
Il faudrait en se ré-incarnant, «
s’améliorer » pour pouvoir quitter ce cercle. Alors
pourquoi sur cette Terre, la vie ne devient-elle pas
meilleure ? Les gens devraient devenir de plus en plus
pacifiques, moins matérialistes, plus calmes, appréciant
la nature… et ce n’est pas le
cas. | Je ne
vois pas ça comme ça. Les maîtres bouddhistes insistent sur
l'urgence de se libérer du cercle des réincarnations dans
cette vie, au plus vite. La première méditation, avant de
s'engager sur la Voie, est "le précieux corps humain": C'est
une chance rare et inespérée de vivre dans ce corps humain en
ce moment-même. Les autres êtres comme les animaux, les démons
et les "demi-dieux" n'ont pas la possibilité comme nous de
recevoir les enseignements de sagesse et de les réaliser. Ne
gachons pas cette chance!
 _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Dim
10 Sep - 6:40 |
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bonjour véro,
D'abord, il est vrai que pour sortir de cycle il faut
évoluer. Mais étant incapable de reconnaitre notre vrai nature
nous nous enfonçons dans l'ignorance et les émotions
conflictuelles ce qui nous lie au samsara. C'est pour cette
raison qu'il y du mal dans le monde. la même question se
pose dans le christianisme. On pourrait d'ailleurs se demander
comment, si Jésus à prit le péché du monde sur lui, il y a
encore du péché dans le monde, le monde aurait du s'embellir
après la mort du christ. Ensuite nous ne sommes pas seul
dans notre quête, les autres, les initiés, les bodhisattvas
sont toujours à nos côtés lorsque nous prenons la voie. Et de
plus il y a "la nature de Bouddha" qui est en nous et qui
travaille à travers nous à notre libération. Pour finir
l'idée de karma que tu expliques est celle de l'hindouisme. Le
Boudddha à souvent mi en garde contre ce type de compréhension
du karma. Le karma ne doit pas être vu commme une fatalité
mais comme quelque chose que l'on peut activement transformer
et à terme duquel on doit se libérer. D'ailleurs jamais dans
les enseignements du Bouddha on trouvera des choses comme les
riches on un meilleurs karma ou les pauvre ne peuvent
atteindre l'Eveil, etc. C'est une mauvaise interprétation
qui ne sert qu'à maintenir le pouvoir des classes
dirigeantes. D'ailleurs de telle interprétations ont existé
dans le christianisme aussi, l'idée "tu en chie mais porte ta
croix sans te plaindre et tu ira au paradi" était une manière
de maintenir le peuple dans l'idée que leur sort ne devait pas
être changé sur terre. Quant à l'idée que Jésus est avec
toi et te guide etc. Je respecte cela profondément et je crois
comprendre ce que tu ressents. Mais pour moi je n'en ressent
pas le besoin. Le christ pour moi est un maître parmi d'autres
un maître sublime certe mais la question reste pour moi
pourquoi lui plutôt qu'un autres? alors certain diront que
c'est normal, c'est que je ne l'ai pas encore rencontré,
peut-être, alors on verra bien à ce moment là.
Et puis si il a souffert pour les autres
peut-être mais combiens d'autre on souffert pour les autres
avant et après le Christ, chrétiens et non-chrétiens. alors
voilà je ne sais pas? il y a un moment où c'est la foi qui
tranche.
Dernière édition
par Josaphat le Dim 10 Sep - 6:59, édité 1
fois | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Dim
10 Sep - 6:53 |
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Salut véro, toi aussi tu es
nouvelles alors bienvenue
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Dim
10 Sep - 7:25 |
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Citation: |
Et en fait l'idée du boddhisattva qui
refuse et fait le voeux de ne pas passer au-delà de la
souffrance tant qu'il y aura un seul être dans la
souffrance et qu'il accepte pour cela de renaître dans
les conditions où il devra peut-être denouveau souffrir,
si c'est pas un acte d'amour, je sais pas ce que
c'est. |
Cher Josaphat,
C'est justement
cela qui rend en pratique si admirable la sagesse bouddhiste.
Pour un chrétien (et pour le Concile Vatican II),
c'est une préparation admirable qui peut forger des coeurs à
la fois détachés de soi et aimants. Le Concile de Vatican I
appelait cela une DISPOSITION au salut, à travers la bonne
volonté.
Voici le texte du Concile Vatican
II:
Da
Citation: |
ns le bouddhisme, selon ses formes
variées, l'insuffisance radicale de ce monde changeant
est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les
hommes, avec un coeur dévot et confiant, pourront soit
acquérir l'état de libération parfaite, soit atteindre
l'illumination suprême par leurs propres efforts ou par
un secours venu d'en haut. |
Du coup, lorsque le Christ
paraît dans sa lumière à un boddhisattva qui vient de mourir,
que se passe-t-il à votre avis?
Imaginons
que, à l'heure de sa mort, il lui propose de le délivrer des
cycles de réincarnations et que vraiment, il lui révèle
l'existence d'une vie personnelle ouverte aux humbles et aux
aimants? Pour moi, il est évident que cet homme doit entrer
avec enthousiasme dans cette lumière...
Qu'en
pensez-vous? _________________ Arnaud | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Dim
10 Sep - 8:35 |
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|
Le Christ n'y est pour rien
si on croit qu'il y a là une entité et pas un principe
universel appelé conventionnellement Christ(que l'on nomme
Esprit ou Claire lumière ou encore vacuité qui sont des
synonymes dans le bouddhisme) mais qui pourrait s'appeller
autrement. Le Boddhisattva parce qu'il à réaliser et
laisser se déployer la nature de bouddha en lui par u
incessant travaille de d'abandon de ses tendances
égocentriques voit la nature des choses comme elles sont et
agit donc de la manière la plus en accord avec la réalité or
cette Réalité qui le Réel lui-même est en essence les 4
incommensurables càd Joie, compassion, amour-bonté et
équanimité. Donc il agira toujours de manière à être le plus
utile aux êtres. libéré de ses conditionnements il choisit ses
réincarnations en fonction des autres et si il doit rennaître
parmis les dieux ou les démons poour être le plus utiles il le
fera.
Je ne vois pas pourquoi on a besoin du Christ
pour s'ouvrir à "une vie personnelle ouverte aux humbles et
aux aimants?" On peut le faire avec lui mais on peut le
faire sans lui aussi. Le mode est sensé avec le Christ et
sans le Christ, avec le Bouddha et sans le
Bouddha.
Maintenant on peut aussi explquer les choses
comme tu l'as dit Arnaud et ce ne sera pas moins vrai parce
que je le répète la vérité ne se trouve pas au niveau des mots
mais dans une expérience directe de notre nature réelle.
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Dim
10 Sep - 8:41 |
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|
Citation: |
Je ne vois pas pourquoi on a besoin du
Christ pour s'ouvrir à "une vie personnelle ouverte aux
humbles et aux aimants?" |
Parce que le Christ EST la vie
personnelle ouverte aux humbles et aux aimants...
Il
est, si on en suit les évangiles, le Créateur fait
homme... _________________ Arnaud | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
|
Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Dim
10 Sep - 8:44 |
|
|
Très bien mais c'est votre
foi on est pas obliger d'y adhérer même si c'est une très
belle foi.
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Dim
10 Sep - 8:49 |
|
|
Josaphat a
écrit: |
Très bien mais c'est votre foi on est
pas obliger d'y adhérer même si c'est une très belle
foi.
 |
Oui, je prenais cela à titre
d'hypothèse.
Imaginons que le Bouddha, à l'heure de sa
mort, etc.
Eh bien, selon moi, toute la sagesse de sa
vie se révèlerait être une magnifique préparation à la
réception de cette révélation.
Qu'en
pensez-vous?
Pensez-vous qu'au contraire le bouddhisme
lui ferait rejeter cette révélation a l'heure de sa mort
(toujours par
hypothèse) _________________ Arnaud | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
|
Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Dim
10 Sep - 8:53 |
|
|
Je crois que le bouddha
était à la recherche de la nature des choses de connaître la
vérité sans a priori sans déterminer à l'avance ce qu'elle
doiot être. Dès lors si au moment de la mort le Bouddha ou le
bodhisattva qui s'est imprégné des principes de libre examen
du Bouddha voit par lui même que la révélation est la nature
ultime des choses il s'y abandonnera avec une joie infinie.
 | |
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 |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Dim
10 Sep - 9:45 |
|
|
Cher Josaphat,
Et
c'est sans doute, si on cherche ce qu'il y a de commun entre
toutes les sagesses et religions qui "portent le nom de
Dieu" (selon 2 Thess 2) et que citent le Concile Vatican
II, c'est sans doute cela:
Toutes ont un effet positif
sur le coeur humain, l'ouvrant à une certaine humilité et
recherche du vrai et du
bien. _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Dim
10 Sep - 10:05 |
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J'ai voulu tenter une
opération et mettre une info de JCMD dans ce fil. J'ai réussi
mais elle est en début de ce fil !
"Le message d'Assise et le dialogue
entre religions, par le pape Benoit
XVI. _________________ Arnaud | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
|
Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Lun
11 Sep - 16:13 |
|
|
Ahhhhhhhh! merci Arnaud, je
pense que c'est ça la sagesse qui unira les hommes.
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Lun
11 Sep - 16:24 |
|
|
Je suis d'accord avec tout
ce que dit Benoit 13 si ce n'est le fait qu'il est aussi
possible de "comprendre à quelle fratenité les hommes sont
appelé" sans choisir le Christ. Mais on peut pas lui en
vouloir pour ça, si lui n'a pas la foi alors personne ne l'a.
 | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Lun
11 Sep - 17:12 |
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Josaphat a
écrit: |
Je suis d'accord avec tout ce que dit
Benoit 13 si ce n'est le fait qu'il est aussi possible
de "comprendre à quelle fratenité les hommes sont
appelé" sans choisir le Christ. Mais on peut pas lui en
vouloir pour ça, si lui n'a pas la foi alors personne ne
l'a.
 |
Ceux qui ne le comprenne que dans une
dimensiuon humaine recevront un jour la révélation du sens
infiniment plus grand que Dieu y
voit. _________________ Arnaud | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
|
Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Lun
11 Sep - 17:22 |
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D'accord alors j'attend et
je reste ouvert.
A cela ou à autre chose. | |
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gaetan8888 Promeneur
Inscrit le: 28 Sep
2006 Messages: 35 Localisation: Canada
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Jeu
28 Sep - 23:37 |
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Hello
Puisqu'Il est
Dieu incarner et non une incarnation de Dieu parmis d'autres
et qu'Il est l'Unique Christ on ne peut comparer Jésus a un
boddhisattva bouddhiste ni même a un avatar indou.
Mais
si même le karma et la réincarnation existerais, Jésus nous en
libèrerait de par son
sacrifice.
Gaétan _________________ Http://www.geocities.com/gaetan8888 | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Ven
29 Sep - 5:45 |
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 _________________ Arnaud | |
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Krystyna Indéssoudable

Age:
34 Inscrit le: 07 Avr 2006 Messages: 842
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Ven
29 Sep - 10:29 |
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Citation: |
Peut-être quelques mourants
trouvent-ils une douceur dans la vieille idée qu'il nous
est accordé de vivre plusieurs existences et que celui
qui prie pourra revenir sur terre pour soigner les
malades, et celui qui les soigne, pour prier. Jadis, il
avait lui-même été tenté de le croire, mais il ne le
pouvait plus. La vie parfaite s'est incarnée dans un
corps d'homme une fois pour toutes. Et celui-là n'est
pas revenu sur la terre une seconde fois. Pourquoi donc
donc croirions-nous pouvoir le faire ? La Parole
enseigne, guérit, lutte et souffre à travers les coeurs
dociles qui mettent en elle leur confiance. (E.
Goudge)
| _________________ Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop
fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive
pour parler. (Khalil Gibran)
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Ven
29 Sep - 13:36 |
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L'idée de résurrection
n'est pas plus nouvelle que celle de réincarnation. Et puis le
fait que on revienne ou pas je ne vois pas où est
l'enjeu! Il n'y aucune pertinence supllémentaire à penser
qu'on va direct au paradi sans revenir que de penser qu'on
revienne ici ou dans les existence céleste d'ailleurs puisque
je reppel que la réincarnation n'est qu'une des modalité de
l'idée de rennaissance.
Pour ce qui est de du fait que
le Christ est l'incarnation de Dieu ce n'est paour moi qu'une
manière de dire. Dire qu'un homme réalise la nature Eveillée
est simplement une autre manière de dire. Eternité, devenir,
réalisation, ne sont que des attachements propre aux
conscience temporelle que nous sommes. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Ven
29 Sep - 16:58 |
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Cher Josaphat, je dirais
plutôt:
Réincarnation et purgatoire suivi de
résurrection sont bien deux concepts TRES DIFFERENTS, de même
que Nirvana (panthéiste) et Vision béatifique (Dieu
personnel).
Mais, pour le moment, la vérité d'une ou
l'autre de ces deux thèse n'est pas EVIDENTE. Ce sera donné à
l'heure de notre
mort. _________________ Arnaud | |
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gaetan8888 Promeneur
Inscrit le: 28 Sep
2006 Messages: 35 Localisation: Canada
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
30 Sep - 8:52 |
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Il est certain que, à
l'heure de leur mort, les boddhistes découvrent que Jésus les
délivre de toute croyance en la nécessité de se réincarner.
La plus grande révélation pour eux doit être celle
qu'ils sont de VRAIES PERSONNES, qu'ils existeront pour
toujours, aimés comme l'unique.
C'est mieux que d'être
une partie du Grand
Tout. _________________ Arnaud | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
30 Sep - 11:01 |
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Non je suis désolé le
Nirvana n'est pas une expérience panthéiste ce terme n'a pas
de sens dans la tradition bouddhiste, c'est une expérience
béatifique aussi c'est une expérience de liberté, le
bouddhiste ne s'identifie à aucun Dieu transcendant
(monothéisme) ni immanent (panthéisme) il se libère dans la
Nature de l'Esprit ou la Luminosité Fondamentale qui n'est
autre que le socle universel de toutes conscience et qui
transcende l'immanent et le transcendant, dès lors le Nirvana
est une expérience de communion absolue et pas un dissolution.
L'extinction est celle de l'ignorance et de la souffrance. Le
bouddhisme ne résonne pas à partir du prémissse de la
substance mais de la manifestation phénomènale, il décrit
comment le réel "se produit" à travers la l'interrelation de
causes et de conditions, c'est la Vacuité. Il ne pose pas un
Etre comme a priori dont tous les êtres seraient la
création. quand le christianisme pense en terme de Création
le bouddhisme pense en terme de production. Quand le
christianisme pense en terme d'Etre le bouddhisme pense en
terme de Vacuité. Quand le christianisme pense en terme
d'expérience d'amour en face à face d'un je face à un Tu le
bouddhiste pense en terme d'interdépendance et de communion
avec les êtres à travers leurs nature ultime qui est la Nature
de l'Esprit. Mais même dans le face-à-face du je avec Dieu
c je pour faire que ce face-à-face ait lieu doit avoir déjà
réussi à déborder son individualité quelque soit la manière
dont ce débordement à eu lieu.
Mais il n'y à là que des
vérités de termes, la Vérité est expérience.

Dernière
édition par Josaphat le Sam 30 Sep - 12:46, édité 3
fois | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
30 Sep - 11:12 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Il est certain que, à l'heure de leur
mort, les boddhistes découvrent que Jésus les délivre de
toute croyance en la nécessité de se réincarner.
La plus grande révélation pour eux doit être
celle qu'ils sont de VRAIES PERSONNES, qu'ils existeront
pour toujours, aimés comme l'unique.
C'est mieux
que d'être une partie du Grand
Tout. |
Que de certitude, je t'envie!
C'est pas parce que on comprend qu'on
fait partie du Grand tout (et encore ça veut pas dire grand
chose pour un bouddhiste) que l'individualité et que la
conscience de celle-ci et de l'autre disparaît. Le rapport à
l'Autre existe dans le bouddhisme mais ilest dans les autres
pas en dehors et en même temps comment ne pouraît-il pas être
aillieurs qu'en dehors? ...Voilà ça c'est une réponse de
bouddhiste!
Et puis sans aucun paternalisme, parce
que tout ne nous intéresse pas dans la vie et on peut pas
s'interresser à tout d'aillieurs pour connaitre une tradition
il faut lire quelque bouquin de la tradition en question. La
quantité de contre-vérité qu'à véhiculer le christianisme sur
le bouddhisme jusqu'il y a peu est assez
impressionnante. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
30 Sep - 12:55 |
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|
Avouez que si votre être
subsistait, si vous étiez accueilli par votre grand-mère, bien
vivante et redevenue jeune, ce ne serait tout de même pas une
expérience bouddhique...
Mais je veux bien me
tromper.
Peut-être que le mot "vacuité", chez vous,
veut dire "rencontre interpersonnelle dans l'humilité", comme
chez nous?? _________________ Arnaud | |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
30 Sep - 13:09 |
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|
Oui mais c'est ça l'espoir
du chrétien, revoir ses proches après la mort? en chair et en
os et en mieux. Mais alors pourquoi ma grand mère et pas les
autres? Je croyait que le but de l'existence était d'étendre
notre amour à tous les êtres sans discrimination et de
ressentir un amour à ce point universel qu'ils nous
apparaissent tous comme notre plus proche parent?
C'est
vrai que c'est un espoir qui se comprend mais il ne me semble
pas être un espoir dépassant nos attachements individuels,
non? Pour moi il y a des chances que je revoit ma grand
mère dans une vie prochaine parce que j'ai essayé de produire
une relation juste avec elle et je sais que je pourrait
revivre une aventure humaine de nouveau enrichissante et
formatrice avec elle. Alors c'est peut-être pas mieux mais
c'est pas moins bien.
Alors évidement j'en suis à des
années lumière mais je pensait c'était ça l'objectif autant du
chrétien que du bouddhiste.
Non?

Et mon être subsiste en effet mais pas
de manière absolue (sinon il serait Dieu, immuable éternel et
sans limite) mais de manière relative c'est à dire le résultat
de la production interdépendante, de la vacuité qui m'uni
irrémédiablement au autres, je ne suis pas une entité
isolée. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
30 Sep - 13:38 |
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|
Cher
Josaphat,
Citation: |
Je croyait que le but de l'existence
était d'étendre notre amour à tous les êtres sans
discrimination et de ressentir un amour à ce point
universel qu'ils nous apparaissent tous comme notre plus
proche parent? |
Pas universel au sens tous en même
temps", mais au sens de concret, au point que
chaque personne du Ciel sera aimée comme
l'unique.
Citation: |
C'est vrai que c'est un espoir qui se
comprend mais il ne me semble pas être un espoir
dépassant nos attachements individuels, non?
|
Il les
dépasse dans leur caractère étriqué, et les
maintient dans tout ce qu'ils ont d'aimant, de
personnel.
Ceci ne s'oppose pas aux magnifiques
vertus bouddhiques. Cela les
accomplit. _________________ Arnaud | |
 |
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Josaphat Accroc

Inscrit
le: 09 Sep 2006 Messages: 382 Localisation:
Belgique
|
Sujet:
Résurrection chrétienne / réincarnation bouddhiste
Sam
30 Sep - 16:24 |
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|
Arnaud Dumouch a
écrit: |
Cher Josaphat,
Citation: |
Je croyait que le but de
l'existence était d'étendre notre amour à tous les
êtres sans discrimination et de ressentir un amour
à ce point universel qu'ils nous apparaissent tous
comme notre plus proche
parent? |
Pas universel au sens tous en
même temps", mais au sens de concret,
au point que chaque personne du Ciel sera aimée
comme l'unique.
Citation: |
C'est vrai que c'est un espoir qui
se comprend mais il ne me semble pas être un
espoir dépassant nos attachements individuels,
non? |
Il les dépasse dans leur
caractère étriqué, et les maintient
dans tout ce qu'ils ont d'aimant, de
personnel.
Ceci ne s'oppose pas aux
magnifiques vertus bouddhiques. Cela les
accomplit. |
Et bien c'est ça
Voici le type
de phrase que l'on retrouve souvent dans les prière aux
Boddhisattvas et aux Bouddhas: "Vous aimez chaque être comme
votre enfant unique"
Donc le caractère
universel de cet amour ne nie pas loin de là la singularité et
le caractère unique de l'individu.
Quant à cette
prétention que le christianisme vient accomplir l'Histoire
libre à vous d'y adhérer mais c'est pour moi une mythologie
que l'on retrouve dans d'autres courant comme l'Islam
d'aillieurs. Je pense que l'Histoire est loin d'être finie de
nouvelles choses peuvent apparaître je le souhaite
d'aillieurs. Mais si vous avez raison temps mieux mais
rien ne me pousse aujourd'hui vers ce type de compréhension
des choses mais tout est impermanent
.
Comme je dis toujours si on me prouve
que si tout le monde se converti au catholicisme ce sera la
paix sur Terre et bien je me converti dans la minute. Mais
j'ai un doute si l'adhésion à un système de représentation
suffisait à transformer l'homme ça se saurait, ça peut y
contribuer mais c'est pas suffisant. Parce qu'on peut adhèrer
à un système sur un mode égocentrique et le système un
question au lieu d'être un outil de liberté devient une arme.
C'est donc moins les système de
représentations que le mode soit fermé soit ouvert de la
manière dont on se les approprie qui est en question, c'est
l'ego le problème. | |
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Résurrection chrétienne / réincarnation
bouddhiste |
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