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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions.
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initiative |
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Une
question sur le purgatoire et sa durée |
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Auteur |
Message |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mar 24 Oct - 21:43 |
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Citation: |
Cher Arnaud,
je vous contacte car
j'ai en quelques sortes un souci assez insoluble pour
moi et votre éclairage peut m'aider je
pense.
Nous avons régulierement vu la question du
moment de la mort et d'apres la mort. Je vous dis ce que
j'en dis a ce jour, et quelle question cela impliquerait
pour moi, en attendant de votre part de me rectifier si
vous pensez qu'il y a lieu.
Pendant longtemps,
j'ai pensé que le purgatoire était lié a nos
fautes, notre péché. Je veux dire par la que le
purgatoire, venant des remords de la personne pecheresse
était justice mais presque réclamé par l'homme qui ne
veut se rendre a Dieu dans un tel état. Je pense que
Dieu désire que ce temps de purgatoire soit le plus
court possible car Il désire de tout son etre s'unir a
sa créature qu'Il aime infiniment. C'est le cas pour moi
et pour chacun d'entre nous.
J'en viens
donc a penser que le purgatoire est completement
indépendant de nos fautes. Pourquoi donc ? Mon
experience personnelle, et je ne pense vraiement pas
etre une exception, me monrte que par moi-meme je ne
peux pas sortir du péché. La faute revient sans cesse et
je suis d'une indignité telle qu'en plus, avec la
connaissance plus grande que je peux avoir de Dieu, ces
fautes en sont d'autant plus impardonnable.
C'est
la toute la place de la miséricorde infinie du Seigneur
qui me rassure et me dit :
Citation: |
"aie le coeur contri et déja tes
fautes sont toutes oubliées
!" | Oubliées !! Comment donc le
purgatoire peut-il etre lié a nos fautes, dnas ce cas ou
ces confessions régulieres, que le croyant fervent et
rigoureux essaie de pratiquer, efface sans aucune trace
le péché de l'homme.
En lisant vos
écrits, vous m'avez montré alors l'importance de
l'humilité, et cette constatation a la fois
décourageante et pourtant pleine d'espérance :
Citation: |
"Je ne serai jamais digne de
Lui". |
Oui mais voila, si je n'en serai
jamais digne, chose dont je suis tout a fait persuadé,
c'est entierement par grace que mon salut viendra. Nous
en avons déja parlé et sur ce point nous étions bie
d'accord. Je ne pense pas que par mes propres forces je
puis un seul instant devenir plus sain. C'est de Lui que
me vient chaque nouveau pas. Alors je continue, et je
me dit : désormais ma sainteté est entre ses mains,
d'autant plus que je suis trop attaché au péché pour
m'en sortir. Mais alors qu'attend-il ? Vous savez
c'est une vraie question. Car avec la sainteté vient
cette chose formidable qui est l'union plus grande en
Lui. Chose que, lorsqu'on l'a goutée, on désire toujours
plus.
-Je désire m'unir a Lui davantage -Il
désire m'unir a Lui davantage (C'est au final de la
sainteté dont je parle puisqu'elle consiste de maniere
parfaite a etre totalement uni a Lui) -Le péché
demeure, mais il ne me condamne pas davantage pour apres
la mort car sa miséricorde est sans limite, et si
c'était le cas, il l'empecherai automatiquement pour
celui qui de part sa vie spirituelle s'attache davantage
a Sa volonté qu'a sa propre faute.
Je me demande,
en toute humilité, et sans meme penser une seule seconde
que cela m'est du, mais simplement dans l'optique du
plan d'amour qu'il veut avec chaque homme : qu'est-ce
qui le retient d'accorder davantage de grace a l'ame
toute disposée a s'unir plus encore ? Car indeniablement
les graces recus par certains sont plus nombreuses que
par d'autres, a supposer que cela soit quantifiable,
mais surtout dans l'optique de cette union a
Lui.
Je ne sais pas si je suis bien clair, mais
je vais m'arreter la et n'hésitez pas a me demander de
repreciser si vous ne saisissez pas tout. Que
manque-t-il a l'amoureux du Christ, humble pour que Dieu
lui donne toutes les graces nécéssaires a sa sainteté et
donc son salut ? | _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mar 24 Oct - 22:05 |
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|
Cher ami, merci de m'avoir
permis de mettre votre message, afin que tout le monde en
profite.
Citation: |
[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation: |
Cher Arnaud,
je vous
contacte car j'ai en quelques sortes un souci
assez insoluble pour moi et votre éclairage peut
m'aider je pense.
Nous avons régulierement
vu la question du moment de la mort et d'apres la
mort. Je vous dis ce que j'en dis a ce jour, et
quelle question cela impliquerait pour moi, en
attendant de votre part de me rectifier si vous
pensez qu'il y a lieu.
Pendant longtemps,
j'ai pensé que le purgatoire était lié a
nos fautes, notre péché. Je veux dire par
la que le purgatoire, venant des remords de la
personne pecheresse était justice mais presque
réclamé par l'homme qui ne veut se rendre a Dieu
dans un tel état. Je pense que Dieu désire que
ce temps de purgatoire soit le plus court possible
car Il désire de tout son etre s'unir a sa
créature qu'Il aime infiniment. C'est le cas pour
moi et pour chacun d'entre
nous. | |
Cher ami, je crois comme vous que le
purgatoire n'est pas d'abord lié à nos fautes mais à L'ESSENCE MÊME DE
DIEU. J'en tiens pour preuve que Marie, qui
était sans fautes, y est passé sur cette terre:
Citation: |
"Quant à toi, un glaive de douleur te
transpersera l'âme". |
Et même l'humanité de Jésus, elle aussi
sans péché:
Citation: |
Hébreux 5, 7 C'est lui qui, aux jours de
sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et
des larmes, des implorations et des supplications à
celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été
exaucé en raison de sa piété, tout Fils qu'il était,
apprit, de ce qu'il souffrit,
l'obéissance; |
Citation: |
J'en viens donc a penser que le
purgatoire est completement indépendant de nos fautes.
Pourquoi donc ? Mon experience personnelle, et
je ne pense vraiement pas etre une exception, me monrte
que par moi-meme je ne peux pas sortir du péché. La
faute revient sans cesse et je suis d'une indignité
telle qu'en plus, avec la connaissance plus grande que
je peux avoir de Dieu, ces fautes en sont d'autant plus
impardonnable. |
Pour nous, le purgatoire (que ce soit
en cette vie ou dans l'autre) n'est pas entièrement
indépendant de nos fautes car notre orgueil est réel, alors
que, en Marie et en Jésus, le purgatoire (de cette vie) a
juste eu pour effet de briser entièrement tout en eux,
comme le grain qui tombe en terre et
meurt.
Citation: |
Citation: |
C'est la toute la place de la
miséricorde infinie du Seigneur qui me rassure et
me dit :
Citation: |
"aie le coeur contri et déja tes
fautes sont toutes oubliées
!" | Oubliées !! Comment
donc le purgatoire peut-il etre lié a nos fautes,
dnas ce cas ou ces confessions régulieres, que le
croyant fervent et rigoureux essaie de pratiquer,
efface sans aucune trace le péché de
l'homme. |
En lisant vos écrits, vous m'avez
montré alors l'importance de l'humilité, et cette
constatation a la fois décourageante et pourtant pleine
d'espérance :
Citation: |
"Je ne serai jamais digne de
Lui". |
Oui mais voila, si je n'en serai
jamais digne, chose dont je suis tout a fait persuadé,
c'est entierement par grace que mon salut viendra. Nous
en avons déja parlé et sur ce point nous étions bie
d'accord. Je ne pense pas que par mes propres forces je
puis un seul instant devenir plus sain. C'est de Lui que
me vient chaque nouveau pas. Alors je continue, et je
me dit : désormais ma sainteté est entre ses mains,
d'autant plus que je suis trop attaché au péché pour
m'en sortir. Mais alors qu'attend-il ? Vous savez
c'est une vraie question. Car avec la sainteté vient
cette chose formidable qui est l'union plus grande en
Lui. Chose que, lorsqu'on l'a goutée, on désire toujours
plus. |
Si votre coeur est déjà entré dans la
certitude qu'il n'est rien, qu'il n'est pas
digne, alors il n'aura pas à passer par le purgatoire
pour ses péchés. C'est fait.
C'est tout simplement cela, la perfection de la vie
spirituelle.
Cependant, il restera un dernier
apprentissage: car il ne suffit pas d'être devenu humble pour
voir Dieu, il faut mourir entièrement
à soi-même.
Car il vous reste un
désir, et ce désir lui-même va lui servir pour vous préparé un
coeur entièrement dépouillé:
Citation: |
-Je désire m'unir a Lui davantage -Il
désire m'unir a Lui davantage (C'est au final de la
sainteté dont je parle puisqu'elle consiste de maniere
parfaite a etre totalement uni a Lui) -Le péché
demeure, mais il ne me condamne pas davantage pour apres
la mort car sa miséricorde est sans limite, et si
c'était le cas, il l'empecherai automatiquement pour
celui qui de part sa vie spirituelle s'attache davantage
a Sa volonté qu'a sa propre faute.
Je me demande,
en toute humilité, et sans meme penser une seule seconde
que cela m'est du, mais simplement dans l'optique du
plan d'amour qu'il veut avec chaque homme : qu'est-ce
qui le retient d'accorder davantage de grace a l'ame
toute disposée a s'unir plus encore ? Car indeniablement
les graces recus par certains sont plus nombreuses que
par d'autres, a supposer que cela soit quantifiable,
mais surtout dans l'optique de cette union a
Lui.
Je ne sais pas si je suis bien clair, mais
je vais m'arreter la et n'hésitez pas a me demander de
repreciser si vous ne saisissez pas tout. Que
manque-t-il a l'amoureux du Christ, humble pour que Dieu
lui donne toutes les graces nécéssaires a sa sainteté et
donc son salut ? |
Il est donc probable, puisque vous êtes
assoiffés de la Vision béatifique et désireux de mourir pour
le voir enfin, qu'il vous demande de patienter et d'attendre
encore "40 ans", loin de lui, usé dans cet exil.
J'ai
oublié de vous donner la raison profonde de cette "torture"
imposée par Dieu, que tout homme vit tôt ou tard, en ce monde
ou dans l'autre:
La cause est
la Vie Trinitaire: Le Père n'est que cela: mort à lui même,
qui n'existe que dans et par le Fils.
C'est plus que
de l'humilité, c'est de la mort perpétiuelle à soi-même, qui
EST VIE (comme le fameux grain qui meurt et qui donne
vie).
Du coup, nul ne peut voir Dieu sans être comme
lui. C'est la clef.
Tout ce que
j'aimis en rouge dans ce fil vous montre la cohérance de tout
cela et, vous le voyez, c'est plus que l'HUMILITE.
Le
vrai mot est KENOSE.
Vous ai-je
répondu de manière satisfaisante?
(mettez votre
réponse en MP). _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 5:45 |
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La réponse de
l'intervenant:
Citation: |
Ma question serait donc de savoir :
meure-t-on a soi-meme par nos propres moyens ou par
grace ? Car c'est pour moi si difficile d'imaginer un
seul instant que j'y parviendrais par moi-meme que la
encore c'est dans la grace que j'y vois la solution. Je
ne suis pas un paresseux, mais vous devez savoir autant
que moi la difficulté du combat spirituel, et les
ressources aussi qu'il peut demander. Sans Lui, c'est
impossible. Au final, cela revient a se demander :
par quels moyens meurt-on a soi-meme ? Y a-t-il la un
agencement et du mérite et de la grace, qui donne par
l'effort la grace nécéssaire pour continuer
? |
Cher
ami, voici ce qu'en dit Jésus:
Citation: |
"Père, s'il est possible, éloigne de oi
cette coupe. Mais non pas ma volonté mais ta
volonté" |
Autrement dit, le degré de mort à
soi-même où nous conduit Dieu, l'âme n'y peut rien et ne preut
même pas y consentir tant c'est vertical.
Certains disent: l'âme doit au moins
y consentir...
Ma réponse: ce n'est
pas nécessaire. C'est même très souvent impossible, contre
nature d'y être vraiment consentant, comme on le voit du
Christ à Gethsémani.
Cela se fait donc par grâce, et
par le moyen de la croix, une croix adaptée au coeur de
chacun.
Voilà comment Dieu agit:
Citation: |
"Là où est ton trésor, là aussi est ton
coeur". | Et la
grande égalité, c'est que Dieu enlève à tous, tôt ou tard, son
trésor.
Dieu le fait pour tout homme.
A la
femme pour qui sa famille est tout, il lui enlève par la
vieillesse qui éloigne les proches et les fait
décéder.
L'avare perd tôt ou tard sa cassette d'or, par
la mort par exemple.
Et l'assoiffé de Dieu, Dieu lui
enlève la conscoience de sa présence, comme on le voit pour
sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Donc, si je relis
votre premier message, je vois que la soif de votre coeur
serait de voir Dieu maintenant, et de laisser cette vie.
D'où ce que j'écrivais: si c'est réellement votre
coeur, il vous fera attendre sur
terre. _________________ Arnaud | |
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Clotilde Indéssoudable

Age:
35 Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 3924 Localisation:
France
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 7:15 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Voilà comment Dieu agit:
Citation: |
"Là où est ton trésor, là aussi
est ton coeur". | Et la grande égalité, c'est que Dieu
enlève à tous, tôt ou tard, son trésor.
Dieu le
fait pour tout homme.
A la femme pour qui sa
famille est tout, il lui enlève par la vieillesse qui
éloigne les proches et les fait décéder.
L'avare
perd tôt ou tard sa cassette d'or, par la mort par
exemple.
Et l'assoiffé de Dieu, Dieu lui enlève
la conscoience de sa présence, comme on le voit pour
sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Donc, si je
relis votre premier message, je vois que la soif de
votre coeur serait de voir Dieu maintenant, et de
laisser cette vie.
D'où ce que j'écrivais: si
c'est réellement votre coeur, il vous fera attendre sur
terre. |
on n'est pas trés loin d'un Dieu
sadique, là...  | |
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Fanny Indéssoudable

Inscrit le:
23 Sep 2005 Messages: 991 Localisation:
Auvergne
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 8:48 |
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L'Abbé Pierre désirait
mourir, dans sa jeunesse, afin de voir le Dieu qu'il aime...
et il l'a toujours désiré. Et Dieu prolonge son séjour sur la
terre!  _________________ "Qui se tourne vers Lui
resplendira". | |
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Jean-Yves TARRADE Indéssoudable

Age:
49 Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 1033 Localisation:
TOULOUSE
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 9:06 |
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Clotilde a
écrit: |
on n'est pas trés loin d'un Dieu
sadique, là...  |
Chère
Clotilde,
Arnaud propose ailleurs à Jo d'en parler encore
pendant 30 ans... Moi, je pense
que nous en parlerons durant l'éternité car il n'y a aucune
explication rationnelle acceptable à la souffrance.
Elle restera pour l'éternité un
mystère indissociablement lié au mystère de
l'Amour. Nous en parlerons durant
l’éternité car nous contemplerons la Croix durant
l'éternité. Ce sera, certes, une
Croix glorieuse mais toujours une Croix. Alors nous dirons plus que jamais : "Heureuse
faute qui a mérité un tel rédempteur…" Et nous ajouterons heureuse souffrance qui a
accompli une telle rédemption.
Pour le moment, toute
approche purement intellectuelle nous laisse
insatisfaits. Il nous faut
quelques illuminations de pur amour pour dire avec Claudel :
"Puissante est la souffrance quand elle est aussi volontaire
que le péché !" Marthe ROBIN
aimait citer cet extrait de "L’annonce faite à
Marie". Elle était bien placée
pour le faire et n’a jamais suspecté Dieu de sadisme
!
_________________ Fraternellement
!
Jean-Yves
MERCI D'AVOIR REPONDU A MON
APPEL.
Dernière édition par
Jean-Yves TARRADE le Mer 25 Oct - 10:21, édité 2
fois | |
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Fanny Indéssoudable

Inscrit le:
23 Sep 2005 Messages: 991 Localisation:
Auvergne
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 9:24 |
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La tentation est grande - tentation majeure! - que de
faire "basculer" Dieu du côté du mal! Qui ne l'a jamais
éprouvée??  _________________ "Qui se tourne vers Lui
resplendira". | |
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 |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 13:04 |
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La réponse de mon
correspondant anonyme:
Citation: |
Ma réaction ? Il ne me reste qu'a
vivre. Voyez-vous vivre en soi n'est pas un probleme,
car meme si je souhaiterais de tout coeur aller
directement aupres de Lui, je sais que le fait que je
demeure sur la terre ne peut que correspondre a sa
volonté. J'aurais simplement aimé, et c'est ce que
vous dites, vivre ici bas dans une union profonde a Lui,
et je croyais que Dieu la désirait aussi infiniment.
En réalité, si j'ai bien compris, Dieu désire
avant tout cette union entre mon ame et Son Etre comme
finalité. Je veux dire par la qu'en ce jour il
peut retarder cette union pour un plan au service soit
de mes freres ou soit de certaines choses pour
moi-meme. (c'est d'ailleurs le sens du passage du
Christ sur la terre, ou meme s'Il demeure uni au Pere,
et cela de maniere absolu car Il est Dieu, il n'en reste
pas moins qu'Il souhaite le rejoindre plus que demeurer
sur terre, mais il vient pour faire sa
volonté). |
C'est exactement cela: il retarde
l'union EFFECTIVE, pour que le désis assoiffé, dans cette
union AFFECTIVE de la terre, fasse grandir des désirs
uniques (charité) d'un coeur brisé (kénose). Car
l'union éternelle à Dieu se mesurera au degré de ces
vertus.
Citation: |
Ma propre vie devient donc un mystere
pour moi-meme puisqu'elle ne peut, quoi que je fasse,
prendre de sens absolu que dans la perspective d'un plan
divin, qui dépasse meme l'union intime, la communion,
qui me dépasse donc et dont le sens ne peut etre révélé
qu'a la fin. La réponse d'ailleurs a cette question sera
la meme que la réponse au pourquoi de la
souffrance.
Soit ! (en d'autre termes : ainsi
soit-il, Amen.) Que Sa Volonté se fasse, et je vous
remercie. Je suis libéré du souci de devenir saint
puisque j'y suis. Et ma nature est le contrepoids qui me
permet d'en etre juste la ou Dieu me veut, ni plus ni
moins. Quand a la croix, elle me sera donnée a la mesure
de mon coeur. Et sur ce point on se prend parfois a
désirer avoir le coeur des grands saints, en confondant
grandeur de coeur et sainteté : c'est encore la nature
qui travaille, mais point un attrait a la volonté du
Seigneur.
Merci de vos réponses, elles
m'éclairent. | _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 13:15 |
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Clotilde a
écrit: |
on n'est pas trés loin d'un Dieu
sadique, là...  |
C'est simplement ce que réalise la
mort: Nul n'emmène de l'autre côté aucune de ses richesses.
Lorsqu'elles sont matérielles, c'est
évident.
Lorsqu'elles sont spirituelles, cela se
comprend moins et pourtant:
Evidemment, Dieu n'est pas
sadique.
Il est juste si "pauvre de coeur" qu'un riche,
tel un chameau dans le chat d'une aiguille, n'y comprendrait
rien.
Encore une chose: cette purification
TOTALE ne nous appartient pas. C'est Dieu qui s'en
occupe.
Voici le texte qui
l'explique:
Citation: |
Matthieu 19, 25 Entendant cela, les
disciples restèrent tout interdits: "Qui donc peut être
sauvé?" Disaient-ils. Matthieu 19, 26 Fixant son
regard, Jésus leur dit: "Pour les hommes c'est
impossible, mais pour Dieu tout est
possible." |
Seuls les moines, par vocation,
essayent de l'atteindre par des moyens prenent toute leur vie
(voeux de pauvreté - bien matériels-, chasteté -famille-
obéissance - volontés propres-). .
Et encore, ils
rentrent au monastère avec toutes leurs attachent
intérieures... :? Ils ne gagnent pas forcement du temps...
 _________________ Arnaud | |
 |
|
 |
Clotilde Indéssoudable

Age:
35 Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 3924 Localisation:
France
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 17:17 |
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Jean-Yves TARRADE a
écrit: |
Elle était bien placée
pour le faire et n’a jamais suspecté Dieu de sadisme
!
|
Attention Jean-Yves, je ne soupçonne
pas Dieu de sadisme. Mais l'image qu'en donne Arnaud dans le
message auquel j'ai répondu, n'est pas loin d'un Dieu sadique.
Je ne dis pas que Dieu l'est, bien sûr que non! Mais
l'explication qui en est donné: de retirer à la personne ses
désirs (désirer s'unir à Dieu), lui retirer ce qu'elle aime
(sa famille, ses enfants...) parce que c'est là que se trouve
son coeur....donne à voir l'image d'un Dieu sadique,
probablement parce que les mots, les raisonnements humains
sont inaptes à dire la pensée et la volonté de Dieu sans
qu'elle soit déformée selon notre capacité
d'entendement. | |
 |
|
 |
Clotilde Indéssoudable

Age:
35 Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 3924 Localisation:
France
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 17:25 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
C'est simplement ce que réalise la
mort: |
et pas seulement la mort physique. Car
c'est aussi de son vivant que Dieu enlève à l'homme ses
désirs, l'objet de son attachement...n'est-ce pas?
Du
coup cela questionne sur l'absence de réalisation d'un désir,
d'une attente....plus on s'y attache plus cela nous sera
enlevé....
Peut-être qu'en désirant le contraire de ce qu'on
désir vraiment on l'obtiendra...?  | |
 |
|
 |
spidle33 Indéssoudable

Inscrit
le: 24 Mar 2006 Messages: 789 Localisation:
Vendée
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 17:56 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Jean-Yves TARRADE a
écrit: |
Elle était bien
placée pour le faire et n’a jamais suspecté Dieu
de sadisme !
|
Attention Jean-Yves, je ne
soupçonne pas Dieu de sadisme. Mais l'image qu'en donne
Arnaud dans le message auquel j'ai répondu, n'est pas
loin d'un Dieu sadique. Je ne dis pas que Dieu l'est,
bien sûr que non! Mais l'explication qui en est donné:
de retirer à la personne ses désirs (désirer s'unir à
Dieu), lui retirer ce qu'elle aime (sa famille, ses
enfants...) parce que c'est là que se trouve son
coeur....donne à voir l'image d'un Dieu sadique,
probablement parce que les mots, les raisonnements
humains sont inaptes à dire la pensée et la volonté de
Dieu sans qu'elle soit déformée selon notre capacité
d'entendement. | Cher Clotilde, je crois justement que la
maniere dont Arnaud répond a notre cher anonyme est ce dont il
a besoin. Il arrive qu'a un certain stade de la vie de foi, on
sait sans doute aucun que Dieu n'est pas un sadique. Et
pourtant il faut bien mourir a soi-meme. Cela passe par des
frustrations de nos désirs, et sur le plan pleinement humain,
un certain "sadisme" de Dieu. C'est avant tout a decouvrir
bien plus qu'a vouloir expliquer, car pour qqn qui decouvre
tout juste la foi, c'est inconcevable. En core moins pour
celui qui ne l'a pas... _________________ - La foi, on a
tous a y gagner ! - - Vous n'imaginez pas tout ce que le
Seigneur peut faire pour vous. - - L'auréole, parce que je
le vaut bien. -
 | |
 |
|
 |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
|
Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 18:07 |
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|
Chère Clotilde, merci pour
votre question de tout à l'heure. Car c'est le danger quand on
aborde les mystères ultime du dépouillement.
Ils ne
peuvent être abordés qu'en leur temps.
Citation: |
Peut-être qu'en désirant le contraire de
ce qu'on désir vraiment on
l'obtiendra...? |
Quand c'est un désir bon, légitime
(avoir un travail, être heureux avec sa famille, avoir des
enfants bien élevés), il serait fou de s'en dépuiller.
Non, ce n'est pas à nous de faire cela. Dieu nous
appelle à notre devoir d'état.
Ce que je veux dire,
c'est que viendra un jour (souvent avec l'âge) un moment où
Dieu va tout nous enlever.
Mais c'est pour
produire 1000 fois plus en vie éternelle, et en plus on revoit
ses enfants ! _________________ Arnaud | |
 |
|
 |
Clotilde Indéssoudable

Age:
35 Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 3924 Localisation:
France
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 18:28 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Quand c'est un désir bon, légitime
(avoir un travail, être heureux avec sa famille, avoir
des enfants bien élevés), il serait fou de s'en
dépuiller.
Non, ce n'est pas à nous de faire
cela. |
il me semble qu'il faudrait être plus
précis dans votre explication, car ça prête à confusion...où
alors c'est moi qui aie du mal à bien déméler.  | |
 |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 18:52 |
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Voilà,
vous avez
remarqué que ce forum est divisé en DEUX:
1°
Une partie philosophique qui aborde des sujet comme
la vie, le bonheur, la politique.
Ca c'est le monde où
Dieu nous met avec des désirs NATURELS. Il y communiques
certaines règles d'amour, de fidélité dans la famille etc.
Donc, notre devoir est de vivre selon ce qu'il a voulu
pour nous.
2° Une partie
théologique qui parle, dans son sommet, d'un projet
surnaturel que Dieu est venu nous rappeler il y a 2000 ans: il
s'agit d'un mystère supérieur, lié à un destin éternel. Et Jésus nous dit que pour l'obtenir, il
doit nous dépouiller un jour de tout.
Donc, répondirent les disciples à
cette annonce,
Citation: |
qui peut être
sauvé | . C'est
TROP VERTICAL.
Jésus répond: C'est Dieu qui s'en
occupe. Il le fera quand il le veut. Pour ce domaine mystique,
il suffit de le savoir, pour le moment où cela
arrivera.
Mais pour ce qui nous
concerne, il nous est demandé de nous occuper de
notre devoir d'état, SANS CONFONDRE:
Imaginez ce qui se
passerait si on confondait les genres:
vous êtes marié,
mère de famille et tout d'un coup, vous décidez de vous
dépouiller de vos enfant en partant dans un
monastère.
Oh ! l'horreur !  _________________ Arnaud | |
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Clotilde Indéssoudable

Age:
35 Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 3924 Localisation:
France
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 18:54 |
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Oui, c'est pour cela que je
disais qu'il fallait être plus précis dans votre explication
pour éviter les mal-entendus, car les choses évidentes pour
soi ne le sont pas automatiquement pour ceux qui lisent...
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Scat Indéssoudable

Inscrit le:
06 Juin 2005 Messages: 977 Localisation:
FRANCE
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 21:23 |
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Alors qu'est_ce qui fait
que l'on passe plus ou moins de temps au purgatoire
? | |
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Jean-Yves TARRADE Indéssoudable

Age:
49 Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 1033 Localisation:
TOULOUSE
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Mer 25 Oct - 22:06 |
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Scat a écrit: |
Alors qu'est-ce qui fait que l'on passe
plus ou moins de temps au purgatoire
? |
Je
crois que le CEC répond assez simplement :
Citation: |
1472 Le péché grave
nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous
rend incapables de la vie éternelle, dont la privation
s'appelle la "peine éternelle" du péché. D'autre
part, tout péché, même véniel, entraîne un
attachement malsain aux créatures, qui a besoin de
purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans
l'état qu'on appelle Purgatoire.
Cette
purification libère de ce qu'on appelle la "peine
temporelle" du péché. Ces deux peines ne doivent
pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée
par Dieu de l'extérieur, mais bien comme
découlant de la nature même du péché.
Une conversion qui procède d'une
fervente charité, peut arriver à la totale purification
du pécheur, de sorte qu'aucune peine ne
subsisterait (cf. Cc. Trente: DS 1712-1713
1820). |
Tout est en cohérence avec la thèse
d'Arnaud :
1. Le purgatoire commence sur terre. 2.
Le purgatoire n'est pas infligé par Dieu. 2. la fervente
charité (je ne suis pas digne de te recevoir...) nous libère
de la peine _________________ Fraternellement
!
Jean-Yves
MERCI D'AVOIR REPONDU A MON
APPEL. | |
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Marcus Intermittent
Inscrit le: 06 Sep
2006 Messages: 75
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Jeu 26 Oct - 3:29 |
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Mais, amis catholiques, il
faudrait que vous vous expliquiez sur ce qui fait une grande
partie du "sel" hérétique du purgatoire tel qu'il est vu et
rejeté par les orthodoxes : les peines dûes pour le péché déjà
pardonné. On s'est confessé, on a été absous, tout est terminé
du point de vue de la "coulpe", de la culpabilité, on meurt
juste après "en état de grâce", comme on dit chez vous, et
puis là, pouf, Stop ! Purgatoire ! Pourquoi ? Et bien parce
qu'on n' a pas "expié" pour le péché pardonné et qu'on doit
maintenant subir une peine pour satisfaire Dieu avant
d'accéder au Ciel ! Alors, certains diront ici, c'est une
étape de purification, pas de satisfaction, etc... Mais il
faudrait savoir, soit on a effectivement renié son péché, on a
demandé pardon, on en a été pardonné et c'est terminé, on est
admis dans le sein d'Abraham. Ou bien, on n' a pas encore
réussi à tourner les dos au péché, on n'a donc pas été
complètement pardonné parce qu'on n'a pas voulu le demander et
on doit effectivement attendre dans l'Hadès que les prières de
l'Eglise nous aident à en sortir. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Jeu 26 Oct - 9:15 |
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Cher Marcus,
Citation: |
les peines dûes pour le péché déjà
pardonné. |
Cette théologie vient de ce texte de
saint Mathieu où Jésus dit :
Citation: |
"Hâte toi de ton réconcilié avec ton
frère tant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'on
ne te livre au juge et le juge au geolier, et là, en
vérité, tu ne sortiras pas tant que tu n'auras pas règlé
jusqu'au dernier sou". |
C'est là que, par fidélité à cet
enseignement, les théologiens latins ont créé la théologie du
purgatoire comme devant règler DEUX choses chez les âmes
saintes et totalement converties, pour voir Dieu, après la
mort.
Leur amour est total
mais...
1° L'acquisition de
l'humilité. Il leur faut un coeur totalement brisé et
humilié. Et certaines aiment mal, disant à Dieu, leur
chéri:
Citation: |
"Je t'aime tellement que je veux devenir
un jour digne de toi." | C'est excellent et c'est vraiment de l'amour.
Mais c'est encore un amour fier.
Pour voir Dieu, il ne faut plus avoir aucune
illusion sur soi:
Citation: |
"Seigneur, je ne serai jamais digne de
te recevoir..." | Donc, cette purification là, tout âme doit
la faire, tôt ou tard, sans quoi Dieu ne peut être vu. Dieu
est trop "comme cela", de par sa nature Trinitaire. On n'y
pourrait rien saisir si la moindre goutte de fierté, même
légitime, subsistait. D'où ce fil.
2° La
dette pour les fautes passées:
Citation: |
"Si j'ai lésé quelqu'un, dit l'âme comme
le disait Zachée, je renbourserai le triple."
| L'âme le veut
donc, parce qu'elle est droite. Mais cette deuxième
finalité n'est absolument pas indispensable. Je veux dire que
l'attitude de disposition à tout réparer est
indispensable puisqu'elle sort d'un amour devenu
vrai, mais le payement peut être remis : Le Christ et les
frères ont tout payé pour lui et, voyant sa sincérité, n'ont
qu'un désir: lui faire INDULGENCE. C'est de là qu'est venue la
théologie latine des INDULGENCES (hélas détournée à un moment
par des clercs
simoniaques). _________________ Arnaud | |
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Marcus Intermittent
Inscrit le: 06 Sep
2006 Messages: 75
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Jeu 26 Oct - 9:53 |
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Oui, mais que faîtes vous
de la parabole du fils prodigue. Le fils obéissant aurait bien
aimé que l'on fasse rendre gorge à son frère ! Le père ne lui
demande pourtant aucun compte, AUCUN ! Il ne lui demande même
pas de rendre sa part d'héritage dilipadée avec des
prostituées... | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Jeu 26 Oct - 13:37 |
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Marcus a
écrit: |
Oui, mais que faîtes vous de la parabole
du fils prodigue. Le fils obéissant aurait bien aimé que
l'on fasse rendre gorge à son frère ! Le père ne lui
demande pourtant aucun compte, AUCUN ! Il ne lui demande
même pas de rendre sa part d'héritage dilipadée avec des
prostituées... |
C'est ce que je vous
dis:
C'est l'âme qui, DANS SA DROITURE
ET SA NOUVELLE CONVERSION, veut tout payer,
un peu comme Zachée: "Si j'ai lésé quelqu'un, je payerai au
quadruple!" L'âme a donc la juste attitude.
Mais
Dieu lui, ne demande RIEN: TOUT EST REMIS. Jésus dit: Luc
19, 9 Et Jésus lui dit à Zachée:
Citation: |
"Aujourd'hui le salut est arrivé pour
cette maison, parce que lui aussi est un fils
d'Abraham. |
Cependant, si l'âme insiste, après de
grands crimes, pour payer (tellement est fort son repentir),
alors on la laisse faire. Et c'est souvent après un long
temps, et grâce à la prière de ceux qui s'offrent pour elle
sur terre, que l'âme accepte de recevoir
L'INDULGENCE.
Regardez, j'avais écrit
un petit conte qui montre cela: Il concerne une jeune fille
dont la Vierge avait dit, lors de l'apparition (reconnue) de
Fatima,
Citation: |
"Elle est au purgfatoire jusqu'à la fin
du monde". |
http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/9purgatoirefinmonde.htm _________________ Arnaud | |
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Marcus Intermittent
Inscrit le: 06 Sep
2006 Messages: 75
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Jeu 26 Oct - 14:23 |
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Cher Arnaud, C'est quand
même très fort de dire que, en doctrine catholique, c'est le
défunt qui veut rester au purgatoire ! Je n'ai pas encore lu
votre conte mais enfin, si on en croit le témoignage de
Fatima, le purgatoire ne ressemblait pas à un chantier de
joyeux travailleurs volontaires ! Je pense que si un
chrétien qui s'est confessé intégralement avant de mourir va
tout de même un temps dans l'Hadès, ce qui est tout à fait
possible (dans l'orthodoxie,il n'y a pas de passeport pour le
Ciel) c'est qu'il y avait un problème de "contrition" en
langage latin. Il ne pouvait pas être pardonné immédiatement
de ce qu'il ne regrettait pas. Les prières de l'Eglise et des
Saints vont achever de le purifier, non qu'il puisse changer
d'avis dans l'Hadès mais par l'action toute extérieure des
prières, et paticulièrement de l'Eucharistie.
Dernière édition par Marcus le Jeu 26
Oct - 16:35, édité 1 fois | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Jeu 26 Oct - 14:51 |
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Marcus a
écrit: |
Cher Arnaud, C'est quand même très
fort de dire que, en doctrine catholique, c'est le
défunt qui veut rester au purgatoire ! Je n'ai pas
encore lu votre conte mais enfin, si on en croit le
témoignage de Fatima, le purgatoire ne ressemblait pas à
un chantier de joyeux travailleurs volontaires
! |
C'est
pourtant la doctrine la plus ancienne et traditionnelle. Lisez
ce Traité du purgatoire de Sainte Catherine de
Gênes. Ca date du XV ° siècle, et elle dit:
Citation: |
Ces âmes ont, au
contraire, un tel contentement d'être établies dans la
condition voulue par Dieu et que Dieu accomplisse en
elles tout ce qu'il veut, comme il le veut, qu'elles ne
peuvent penser à elles-mêmes ni en ressentir quelque
accroissement de peine.
Elles ne voient qu'une
chose, la bonté divine qui travaille en elles, cette
miséricorde qui s'exerce sur l'homme pour le ramener à
Dieu. En conséquence, ni bien ni mal qui leur arrive à
elles-mêmes ne peut attirer leur regard. Si ces âmes
pouvaient en prendre conscience, elles ne seraient plus
dans la pure
charité. |
Citation: |
Je pense que si un chrétien qui s'est
confessé intégralement avant de mourir va tout de même
un temps dans l'Hadès, ce qui est tout à fait possible
(dans l'orthodoxie,il n'y a pas de passeport pour le
Ciel) c'est qu'il y avait un problème de "contrition" en
langage latin. |
En langage latin, c'est face à
l'apparition du Christ que vient d'un coup la
contrition est totale ou le rejet est total de Dieu.
La présence rayonnante de sa gloire est si puissante
qu'elle provoque une division en deux camps
définitifs: - Soit on le hait de tout son
coeur - Soit on l'aime de TOUT son coeur, je dis
bien TOUT au point qu'il n'y a pas de plus ou de moins. C'est
d'un coup total.
Du coup, le problème est ailleurs:
c'est la manière d'aimer qui ne va pas, un
peu comme si au début, l'âme aime Dieu de toute sa fierté
d'homme qui reconnaît en vérité ses péchés; et à la fin du
purgatoire, usée par l'attente du salut, l'âme aime avec la
même TOTALITE, mais comme une toute petite chose brisée.
Donc le problème, ce sont les restes de fierté. Et
c'est pour cela que, dit Jésus, une prostituée va plus vite
qu'un prêtre au paradis: elle, elle sait déjà qu'elle ne vaut
rien... :oops:
Citation: |
Il ne pouvait pas être pardonné
immédiatement de ce qu'il ne regrettait pas. Les prières
de l'Eglise et des Saints va achever de le purifier, non
qu'il puisse changer d'avis dans l'Hadès mais par
l'action toute extérieure des prières, et
paticulièrement de
l'Eucharistie. |
Oui, le fait que des hommes de la terre
prient pour lui, eux qui sont dans un état de mlisère pire car
ils n'ont pas encore vu la Lumière, cela les touche BEAUCOUP,
et leur fait gagner un temps fou dans la prise de conscience
de leur indignité définitive.
Voici le traité
complet de sainte Catherine de Gêne:
TRAITE DU PURGATOIRE
DE
SAINTE CATHERINE DE
GENES
[color=blue][i]
Citation: |
Cette sainte âme encore dans sa chair se
trouva établie dans le purgatoire du brûlant amour de
Dieu. Il la brûlait toute et la purifiait de ce qu'elle
avait à purifier, de façon qu'au sortir de cette vie
elle pût être présentée au regard de Dieu son doux
amour. Par le moyen de ce brûlant amour, elle comprenait
en elle-même dans quel état se trouvent au purgatoire
les âmes des fidèles pour purifier toute espèce de
rouille et de tache du péché non encore effacée durant
cette vie.
Elle-même, établie au purgatoire du
feu divin d'amour, se tenait unie à son divin amour,
satisfaite de tout ce qu'il opérait en elle; comprenant
qu'il en était ainsi des âmes qui sont au purgatoire,
elle disait:
Les âmes qui sont au purgatoire, à
ce que je crois comprendre, ne peuvent avoir d'autre
choix que d'être en ce lieu puisque telle est la volonté
de Dieu qui dans sa justice l'a ainsi décidé. Elles ne
peuvent pas davantage se retourner sur elles-mêmes.
Elles ne peuvent dire: j'ai fait tels péchés et c'est à
cause d'eux que je mérite de me trouver ici. Il ne leur
est pas possible de dire: je voudrais ne pas avoir fait
tels péchés, parce qu'ainsi j'irais tout de suite en
paradis. Pas davantage:celui-ci sortira d'ici avant moi.
Ni dire:j'en sortirai avant lui.
Elles sont
incapables d'avoir ni d'elles-mêmes ni des autres aucun
souvenir, ni en bien ni en mal, qui puisse augmenter
leur souffrance. Elles ont, au contraire, un tel
contentement d'être établies dans la condition voulue
par Dieu et que Dieu accomplisse en elles tout ce qu'il
veut, comme il le veut, qu'elles ne peuvent penser à
elles-mêmes ni en ressentir quelque accroissement de
peine.
Elles ne voient qu'une chose, la bonté
divine qui travaille en elles, cette miséricorde qui
s'exerce sur l'homme pour le ramener à Dieu. En
conséquence, ni bien ni mal qui leur arrive à
elles-mêmes ne peut attirer leur regard. Si ces âmes
pouvaient en prendre conscience, elles ne seraient plus
dans la pure charité.
Elles ne peuvent non plus
considérer qu'elles sont dans ces peines à cause de
leurs péchés, cette idée n'entre pas dans leur esprit.
Ce serait en effet, une imperfection en acte, chose qui
ne peut exister en ce lieu où il est impossible de
commettre un péché.
Pourquoi elles sont en
purgatoire, cette cause qui est en elles, il ne leur est
donné de la voir qu'une seule fois, au moment qu'elles
sortent de cette vie, et dans la suite ne la voient plus
jamais. Autrement, ce regard serait un retour sur
soi.
Étant donc établies en charité et n'en
pouvant plus dévier par un acte défectueux, elles sont
rendues incapables de rien vouloir, de rien désirer,
hormis le pur vouloir de la pure charité. Placées dans
ce feu purifiant, elles y sont dans l'ordre voulu par
Dieu. Cette disposition divine est pur amour; elles ne
peuvent s'en écarter en rien, parce qu'elles sont
incapables de commettre un péché, comme aussi de faire
un acte méritoire.
Je ne crois pas qu'il puisse
se trouver un contentement comparable à celui d'une âme
du purgatoire, à l'exception de celui des saints en
paradis. Chaque jour s'accroît ce contentement par
l'action de Dieu en ces âmes, action qui va croissant
comme va se consumant ce qui empêche cette action
divine. Cet empêchement, c'est la rouille du péché? Le
feu consume progressivement cette rouille et ainsi l'âme
se découvre de plus en plus à l'influx divin.
De
même un objet qu'on aurait recouvert ne peut
correspondre à l'éclat du soleil, non point parce que le
soleil serait insuffisant, lui qui continue de briller,
mais par l'empêchement de ce qui recouvre l'objet. Que
vienne à se consumer l'obstacle qui fait écran, l'objet
se découvrira à l'action du soleil; il la subira de plus
en plus à mesure que l'obstacle
diminuera. | [/i][/color] _________________ Arnaud
Dernière édition par Arnaud Dumouch le
Jeu 26 Oct - 15:00, édité 3
fois | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Jeu 26 Oct - 14:53 |
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(suite)
[color=blue][i]
Citation: |
Ainsi la rouille du péché est ce qui
recouvre l'âme. Au purgatoire cette rouille est consumée
par le feu. Plus elle se consume, plus aussi l'âme
s'expose au vrai soleil, à Dieu. Sa joie augmente à
mesure que la rouille disparaît et que l'âme s'expose au
rayon divin. Ainsi l'une croît et l'autre diminue
jusqu'à ce que le temps soit accompli. Ce n'est pas la
souffrance qui diminue, c'est uniquement le temps de
rester dans cette peine.
Quant à la volonté, ces
âmes ne peuvent jamais dire que ces peines soient des
peines, tant elles sont satisfaites des dispositions
divines auxquelles leur volonté est unie par pure
charité.
D'autre part, la peine qu'elles
subissent est si extrême qu'il n'est aucune langue qui
puisse l'exprimer ni aucune intelligence qui puisse en
saisir la moindre étincelle si Dieu ne la lui découvre
par une grâce toute spéciale. Cette étincelle, Dieu fit
à cette âme la grâce de la lui faire voir, mais je ne
puis l'exprimer par la langue. Cette connaissance que
Dieu m'a fait voir n'est jamais sortie de mon esprit.
J'en dirai ce que je pourrai et ceux-là comprendront à
qui le Seigneur daignera ouvrir l'entendement.
La
source de toutes les souffrances est le péché, soit
originel, soit actuel. Dieu a créé l'âme toute pure et
toute simple, sans aucune tache de péché et avec un
instinct béatifique qui la porte vers lui.
De cet
instinct, le péché originel en quoi elle se trouve, la
détourne. Le péché actuel, quand il s'y ajoute, l'en
détourne plus encore. Plus elle s'en éloigne, plus elle
devient mauvaise, puisque Dieu de moins en moins
s'accorde avec elle.
Tout ce qu'il peut y avoir
de bon dans les créatures n'existe que par la
communication que Dieu en fait. Aux créatures non
raisonnables, Dieu en fait part selon ses desseins et il
ne leur fait jamais défaut.
A la créature
raisonnable, à l'âme, il correspond plus ou moins dans
la mesure où il la trouve purifiée de l'empêchement du
péché. Existe-t-il une âme qui revienne à la première
pureté de sa création, l'instinct du bonheur se découvre
en elle et s'accroît aussitôt avec une telle véhémence,
une telle ardeur de charité l'entraînant vers sa fin
dernière, que c'est pour elle chose insupportable d'en
être écartée. Plus elle en a la conscience, plus extrême
est son tourment.
Les âmes qui sont au purgatoire
se trouvent sans la coulpe du péché. En conséquence, il
n'y a pas d'obstacle entre Dieu et elles, hors cette
peine qui les retarde et qui consiste en ce que leur
instinct béatifique n'a pas atteint sa pleine
perfection.
Voyant en toute certitude combien
importe le moindre empêchement, voyant que la justice
exige que leur attrait soit retardé, il leur naît au
cœur un feu d'une violence extrême, qui ressemble à
celui de l'enfer. Il y a la différence du péché qui rend
mauvaise la volonté des damnés de l'enfer; à ceux-ci
Dieu ne fait point part de sa bonté. Ils demeurent dans
cette malice désespérée, opposée à la volonté de
Dieu.
On voit par là que cette opposition de
la volonté mauvaise à la volonté de Dieu est cela même
qui constitue le péché. Comme leur volonté s'obstine
dans le mal, le péché aussi se maintient. Ceux de
l'enfer sont sortis de cette vie avec leur volonté
mauvaise. Aussi leur péché n'est pas remis et ne peut
l'être, parce qu'ils ne peuvent plus changer de volonté,
une fois qu'ils sont sortis ainsi disposés de cette vie.
En ce passage l'âme s'établit définitivement dans le
bien ou dans le mal, selon qu'elle s'y trouve par sa
volonté délibérée, conformément à ce qui est écrit: " Là
où je te trouverai, c'est-à-dire au moment de la mort,
avec cette volonté ou du péché ou de rejet et de regret
du péché, là je te jugerai."
Ce jugement est sans
rémission puisque après la mort la liberté du libre
vouloir n'est plus sujette au changement. Elle reste
fixée dans la disposition où elle se trouvait au moment
de la mort.
Ceux de l'enfer, pour s'être trouvés
à ce moment avec la volonté de pécher, portent sur eux
la coulpe et la peine. La coulpe est infinie; la peine
n'est pas aussi grave qu'ils l'ont méritée, mais ils la
porteront sans fin.
Au contraire, ceux du
purgatoire ont seulement la peine, puisque le péché fut
effacé au moment de la mort, car ils étaient contrits de
leurs fautes et se repentaient d'avoir offensé la bonté
de Dieu. Aussi leur peine aura sa fin, elle va diminuant
sans cesse dans le temps, comme il a été dit.
0
misère au-delà de toute misère et d'autant plus
lamentable que les hommes aveugles n'y pensent pas
!
Ce châtiment des damnés n'est pas infini en
quantité. La raison en est que la douce bonté divine
étend le rayon de sa miséricorde jusqu'en
enfer.
En effet, l'homme décédé en état de péché
mortel mérite un châtiment infini et pour un temps
infini. Mais la miséricorde de Dieu a disposé que seul
le temps serait sans fin, et les peines limitées en
quantité. En toute justice il aurait pu leur infliger
une peine plus grande qu'il ne fait.
Oh ! quel
est le danger du péché commis par mauvais vouloir! C'est
à grand-peine que l'homme s'en repent, et tant qu'il
n'en a pas de repentir, le péché demeure et ce péché
continue aussi longtemps que l'homme reste dans la
volonté du péché qu'il a commis ou dans celle de le
commettre.
Mais les âmes du purgatoire tiennent
leur volonté en tout conforme à celle de Dieu. En
conséquence, Dieu s'accorde avec elles dans sa bonté et
elles demeurent contentes (quant à leur volonté) et
purifiées de la coulpe du péché actuel.
Ces âmes
sont rendues aussi pures que Dieu les a créées. Quand
elles sortent de cette vie contrites de tous les péchés
qu'elles ont commis, les ayant confessés et animées de
la volonté de ne plus les commettre, Dieu les absout
aussitôt de leur coulpe et il ne reste plus en elles que
la rouille du péché. Elles s'en purifient ensuite dans
le feu par la souffrance.
Ainsi purifiées de
toute coulpe et unies à Dieu par leur volonté, elles
voient Dieu clairement, selon le degré de connaissance
qu'il leur accorde; elles voient aussi de quelle valeur
il est de jouir de Dieu et que les âmes sont créées
précisément pour cela.
Elles éprouvent de plus en
plus une conformité si unifiante à leur Dieu, cette
conformité les tire vers lui avec une si grande force
par l'instinct de nature qui existe entre Dieu et l'âme,
qu'on ne peut donner aucun raisonnement, aucune
comparaison, aucun exemple qui puisse expliquer assez
cette chose au degré où l'âme la ressent dans son
opération en elle et par son expérience intime. J'en
donnerai cependant un exemple qui se présente à mon
esprit.
Supposons qu'il n'y eût dans le monde
entier qu'un seul pain pour enlever la faim à toute
créature; supposons de plus que rien qu'à voir ce pain
les hommes en seraient rassasiés.
Étant donné que
l'homme, à moins d'être malade, a l'instinct naturel de
manger, s'il vient à ne plus manger, tout en étant
préservé de maladie et de mort, sa faim grandirait
continuellement puisque son instinct de manger ne
diminuerait jamais.
Il sait que ce pain est seul
capable de le rassasier; s'il ne peut l'avoir sa faim ne
s'en ira pas, il restera dans un tourment intolérable.
Plus il s'en approche sans arriver cependant à le voir,
plus aussi s'allume le désir naturel que son instinct
ramasse tout entier sur le pain en quoi se trouve tout
contentement.
S'il savait avec certitude que
jamais il ne lui sera donné de voir ce pain, à ce moment
l'enfer s'accomplirait pour lui; il serait dans l'état
des âmes damnées qui sont privées de toute espérance
d'arriver jamais à voir le pain qui est Dieu leur vrai
Sauveur.
Mais les âmes du purgatoire ont
l'espérance de contempler le pain et de s'en rassasier
pleinement. Par suite, elles souffrent la faim et
restent dans leur tourment aussi longtemps qu'elles sont
retenues de se rassasier de ce pain, Jésus-Christ, vrai
Dieu Sauveur, notre Amour.
De même que l'esprit
net et purifié ne se connaît aucun lieu de repos sinon
Dieu même puisqu'il a été créé à cette fin, de même
l'âme pécheresse n'a de place nulle part sinon en enfer
puisque Dieu le lui a destiné pour sa fin.
C'est
pourquoi au moment même où l'esprit est séparé du corps,
l'âme se rend au lieu qui lui est destiné, sans autre
guide que la nature même de son péché, au cas où l'âme
se détache du corps en état de péché mortel.
Si
l'âme ne trouvait pas à ce moment même cette destination
qui procède de la justice divine, elle serait dans un
enfer pire que l'enfer même. La raison en est que l'âme
se trouverait hors de cette disposition divine qui n'est
pas sans une part de miséricorde, puisque la peine
infligée n'est pas aussi grande qu'elle le mérite. Aussi
l'âme, ne trouvant aucun lieu qui lui convienne
davantage ni lui soit moins douloureux, Dieu l'ayant
disposé ainsi, elle se jette d'elle-même en enfer
puisque c'est sa place.
Il en est de même du
purgatoire dont nous parlons. Séparée du corps, l'âme
qui ne se trouve pas dans cette netteté dans laquelle
Dieu l'a créée, voyant en elle l'obstacle qui la retient
et sachant qu'il ne peut être enlevé que par le moyen du
purgatoire, elle s'y jette aussitôt et de grand
cœur.
Si elle ne découvrait ce moyen disposé par
Dieu pour la débarrasser de cet empêchement, à l'instant
se formerait en elle un enfer pire que le purgatoire,
parce qu'elle se verrait empêchée d'atteindre sa fin qui
est Dieu. Cela est pour elle d'une telle importance
qu'en comparaison le purgatoire est comme rien, quoique,
comme il a été dit, le purgatoire est semblable à
l'enfer. Mais c'est en comparaison qu'il est comme
rien.
J'ajoute encore ceci que je vois. De la
part de Dieu, le paradis est ouvert, y entre qui veut.
C'est que Dieu est toute miséricorde, il reste tourné
vers nous, les bras ouverts pour nous recevoir dans sa
gloire.
Mais je vois d'autre part comment cette
divine essence est d'une telle pureté et netteté,
au-delà de tout ce qu'on pourrait imaginer, que l'âme
qui aurait en soi une imperfection aussi légère qu'un
fétu minuscule, se jetterait en mille enfers plutôt que
de se trouver avec cette tache en présence de la majesté
divine.
Aussi, voyant que le purgatoire a été
fait pour lui enlever ces taches, elle s'y jette. Elle
voit que c'est là une grande miséricorde pour elle que
ce moyen d'enlever cet empêchement.
De quelle
gravité est le purgatoire, ni la langue ne le peut
expliquer, ni l'esprit le saisir. Je ne vois que ceci:
que les tourments y égalent ceux de l'enfer. Néanmoins,
je vois que l'âme qui découvre la moindre tache
d'imperfection le reçoit, selon ce qui a été dit, comme
un bienfait qui lui est accordé. Dans un certain sens,
elle le tient pour rien en comparaison de cette tache
qui arrête son amour.
Je vois aussi que le
tourment des âmes du purgatoire consiste bien davantage
en ceci qu'elles voient en elles quelque chose qui
déplaît à Dieu et qu'elles l'ont contracté
volontairement en agissant contre une si grande bonté,
plutôt que dans nul autre tourment qu'elles ressentent
en purgatoire. C'est qu'étant dans la grâce divine elles
voient la réalité et l'importance de cet empêchement qui
ne leur permet pas d'approcher de Dieu.
Tout ce
qu'on vient de dire, qu'est-ce en comparaison des
évidences qui me sont données dans mon esprit (pour
autant que j'en ai pu concevoir dans cette vie)? Devant
de telles extrémités, toute vue, toute parole, tout
sentiment, toute imagination, toute justice, toute
vérité, tout cela n'est pour moi que tromperies et
choses de néant.
Je reste confuse, faute de
pouvoir trouver des expressions plus fortes.
Je
vois entre Dieu et l'âme une incroyable conformité.
Lorsqu'il la voit dans cette pureté où sa majesté l'a
créée, il lui donne une certaine force d'attraction
faite d'amour brillant, capable de la réduire au néant,
tout immortelle qu'elle soit.
Il la met dans un
état de si parfaite transformation en lui son Dieu,
qu'elle se voit n'être plus autre chose que Dieu. Il la
tire continuellement à lui, il l'embrasse, il ne la
laisse pas jusqu'à ce qu'il l'ait menée à cet être divin
dont elle procède, c'est-à-dire à cette pureté dans
laquelle il l'a créée.
L'âme se voit, par une vue
intérieure, ainsi tirée par Dieu avec un tel feu
d'amour. Alors, sous l'ardeur de cet amour embrasé de
son doux Seigneur et Dieu qu'elle sent rejaillir en son
esprit, elle se liquéfie tout entière.
A la
lumière divine, elle voit comment Dieu ne cesse pas un
instant de la tirer vers lui pour la conduire à son
entière perfection. Il y met un soin extrême, une
continuelle sollicitude; en tout cela Dieu n'agit que
par un pur amour. Mais elle-même, par cet obstacle de
péché qui subsiste en elle, se trouve empêchée de se
livrer à ce divin attrait, c'est-à-dire à ce regard
unitif que Dieu lui a donné pour qu'elle soit tirée à
lui.
Elle voit aussi combien lui est douloureux
ce retardement qui la retient de contempler la divine
lumière. S'y ajoute l'instinct de l'âme impatiente
d'être libérée de cet empêchement, attirée qu'elle est
par ce regard unitif. Je dis que tout cela et la vue
qu'en ont les âmes, est ce qui engendre en elle la peine
du purgatoire.
De cette peine, si grande qu'elle
soit cependant, elle ne tiennent pas compte. Elles
s'occupent bien davantage de l'opposition qu'elles ont à
la volonté de Dieu. Elles le voient brûler pour elles
d'un extrême et pur amour. Cet amour, avec son regard
unitif, les tire à soi avec une puissance extrême et
sans arrêt, comme s'il n'avait autre chose à
faire.
C'est au point que si l'âme pouvait
découvrir un autre purgatoire plus fort que celui où
elle se trouve, elle s'y jetterait aussitôt pour se
débarrasser plus vite de cet empêchement. Tant est
violent l'amour de conformité entre Dieu et
l'âme.
De ce divin Amour, je vois jaillir vers
l'âme certains rayons et flammes brûlantes, si
pénétrants et si forts qu'ils sembleraient capables de
réduire au néant non seulement le corps, mais l'âme
elle-même s'il était possible.
Ces rayons opèrent
de deux manières: l'une est de purifier, l'autre
d'anéantir. | [/i][/color] _________________ Arnaud
Dernière édition par Arnaud Dumouch le
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

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Sujet:
Une question sur le purgatoire et sa durée Jeu 26 Oct - 14:54 |
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(fin)
Citation: |
Vois
l'or. A mesure que tu le fonds, à mesure il s'améliore.
Tu pourrais le fondre au point de détruire en lui toute
imperfection.
Tel est l'effet du feu dans les
choses matérielles. Il y a cette différence que l'âme ne
peut s'anéantir en Dieu, mais uniquement dans son être
propre. Plus tu la purifies, plus aussi elle s'anéantit
en elle-même et pour finir elle est toute purifiée en
Dieu.
L'or, quand il est purifié à vingt-quatre
carats ne se consume plus, quel que soit le feu par où
tu le ferais passer. Ce qui peut être consumé en lui, ce
n'est que sa propre imperfection.
Ainsi opère
dans l'âme le feu divin. Dieu la maintient dans le feu
jusqu'à ce que toute imperfection soit consumée. Il la
conduit à la pureté totale de vingt-quatre carats,
chaque âme cependant selon son degré. Quand elle est
purifiée elle reste tout entière en Dieu, sans rien en
elle qui lui soit propre, et son être est
Dieu.
Une fois que Dieu a ramené à lui l'âme
ainsi purifiée, alors celle-ci est mise hors d'état de
souffrir encore, puisqu'il ne lui reste plus rien à
consumer. Supposé que dans cet état de pureté on la
tienne dans le feu, elle n'en sentirait nulle
souffrance. Ce feu ne serait autre chose que celui du
divin amour de la vie éternelle, sans rien de
pénible.
L'âme a été créée munie de toutes les
bonnes dispositions dont elle est capable, pour la
mettre à même d'atteindre sa perfection, à condition
qu'elle vive comme Dieu l'ordonne sans se souiller
d'aucune tache de péché.
Mais elle s'est
contaminée par le péché originel qui lui fait perdre ses
dons de grâce. Elle est morte, elle ne peut ressusciter
sinon par Dieu. Quand elle renaît par le baptême, il lui
reste l'inclination au mal; cette inclination la
conduit, si elle n'y résiste pas, au péché actuel, par
quoi elle meurt de nouveau.
Une nouvelle fois,
Dieu lui rend la vie. C'est une grâce toute particulière
qu'il lui fait, car elle est salie et tournée vers
elle-même. Pour la ramener à son premier état telle que
Dieu l'a créée, elle a besoin de ces opérations divines,
faute desquelles il lui serait à jamais impossible de se
tourner de nouveau vers Dieu.
Quand l'âme se met
en route pour retourner à son premier état, si grande
est l'ardeur qui la presse de se transformer en Dieu que
c'est là son purgatoire. Elle ne regarde pas ce
purgatoire comme un purgatoire, mais cet instinct
brûlant et entravé constitue son purgatoire.
Ce
dernier acte d'amour accomplit son œuvre, sans que
l'homme y ait part. Il y a dans l'âme tant
d'imperfections cachées qu'elle désespérerait s'il lui
était donné de les voir. Ce dernier état les consume
toutes.
Après qu'elles sont consumées, Dieu les
découvre à l'âme pour qu'elle reconnaisse l'œuvre divine
accomplie en elle par le feu d'amour. C'est lui qui a
consumé en elle toutes ces imperfection qui doivent
l'être.
Sache ceci: la perfection que l'homme
croit constater en lui n'est pour Dieu que défaut. En
effet, tout ce que 1 'homme accomplit sous couleur de
perfection, toute connaissance, tout sentiment, tout
vouloir, tout souvenir, dès qu'il ne le fait pas
remonter à Dieu, tout cela l'infecte et le
souille.
Pour que ces actes soient parfaits, il
est nécessaire qu'il soient faits en nous sans nous,
sans que nous en soyons le premier agent, et que
l'opération de Dieu soit faite en Dieu sans que l'homme
en soit la cause principale.
Ces actes seuls sont
parfaits, que Dieu accomplit et achève dans son amour
pur et net, sans mérite de notre part. Ils pénètrent
l'âme si profondément et l'embrasent à tel point que le
corps où elle se trouve se sent brûler comme s'il était
dans un grand brasier qui ne s'éteindra pas avant la
mort.
Il est vrai, comme je le vois, que l'amour
qui procède de Dieu et rejaillit dans l'âme cause en
elle un contentement inexprimable; mais ce contentement
n'enlève pas une étincelle de leur peine aux âmes du
purgatoire.
Donc, cet amour qui se trouve
entravé, c'est lui qui constitue leur souffrance. Cette
souffrance est d'autant plus grande que plus grande est
la capacité d'amour et de perfection que Dieu a donné à
chacune.
Ainsi les âmes du purgatoire ont tout
ensemble une joie extrême et une extrême souffrance sans
que l'une soit un obstacle pour l'autre.
S'il
était donné aux âmes du purgatoire de se purifier par la
contrition, en un instant elles acquitteraient leur
dette entière, tant serait brûlante l'impétuosité de
leur contrition. Car elles voient clairement la gravité
de cet empêchement qui les retient de s'unir à Dieu,
leur fin et leur amour.
Tiens pour certain que
dans ce paiement, elles ne sont quittes d'un seul
denier, la justice de Dieu l'ayant ainsi déterminé. Ceci
vaut du côté de Dieu.
Du côté de l'âme, elles
n'ont plus aucun choix personnel, aucun regard sur
elles-mêmes, sans vouloir considérer autre chose que la
volonté de Dieu; elles sont ainsi établies.
Si
quelqu'un en ce monde fait une aumône à leur intention
et qu'ainsi la durée de leur peine soit diminuée, elles
ne peuvent se retourner pour en prendre connaissance et
s'y attacher. Elles abandonnent tout à l'exacte balance
de la volonté divine, elles laissent Dieu tout régler à
lui seul, qu'il se paie comme il plaît à sa bonté
infinie. S'il leur arrivait de penser à ces aumônes en
dehors de la volonté divine, ce serait un retour sur
elles-mêmes, elles perdraient de ce fait la vue de ce
divin vouloir et cela serait pour elles un
enfer.
C'est pourquoi ces âmes restent attachées
à tout ce que Dieu accomplit en elles, que ce soit
plaisir et contentement ou que ce soit souffrance. Elles
ne peuvent plus se retourner sur elles-mêmes,
transformées qu'elles sont totalement dans la volonté de
Dieu et contentes de ce qu'il décide dans son infinie
sainteté.
Si une âme était présentée aux regards
divins ayant encore quelque chose à purger, ce serait
lui faire une grande injure, ce serait pour elle un
tourment pire que dix purgatoires.
La raison en
est que ce serait pour la pure bonté et la souveraine
justice de Dieu une chose intolérable. De son côté,
l'âme verrait qu'elle n'a pas encore pleinement
satisfait à Dieu. Ne manquerait-il qu'un clin d'œil de
purification, ce serait pour elle aussi chose
intolérable. Pour enlever ce rien de rouille, elle irait
dans mille enfers (supposé qu'il lui fût accordé de
choisir) plutôt que de se trouver face à la présence
divine sans être totalement purifiée.
Éclairée
sur toutes ces choses à la lumière divine, cette âme
bénie disait:
Il me vient une envie de crier avec
une telle force que sur la Terre tous les hommes en
seraient épouvantés.
Je leur dirais: malheureux,
pourquoi vous laissez-vous aveugler à ce point par le
monde ? A cette nécessité si pressante où vous vous
trouverez au moment de la mort, vous n'avez aucun souci
de vous préparer !
Vous vous abritez tous sous
l'espérance de la miséricorde divine. Elle est si
grande, dites-vous. Mais vous ne voyez pas que cette
bonté de Dieu tournera à votre condamnation puisque
c'est contre la volonté d'un si bon maître que vous
aurez agi.
Sa bonté devrait au contraire vous
forcer à faire sa volonté tout entière et non pas vous
porter à la présomption de faire le mal.
Sa
justice ne peut être frustrée, il faut de toute façon
qu'elle soit pleinement satisfaite.
Ne
t'encourage pas en te disant: je me confesserai, j'aurai
ensuite l'indulgence plénière, je serai d'un seul coup
purgé de tous mes péchés, et ainsi je serai
sauvé.
Prends garde que la confession et la
contrition, requises pour l'indulgence plénière, sont
bien difficiles à réaliser. Si tu en avais conscience,
tu tremblerais de terreur; tu serais plus assuré de ne
l'avoir pas que de l'avoir.
Au purgatoire, je
vois les âmes souffrir avec la vue de deux
opérations.
La première, c'est qu'elles souffrent
de très bon cœur leurs peines. Elles se rendent compte
que Dieu leur fait grande miséricorde, considérant le
châtiment qu'elles ont mérité, sachant aussi à quel
point il leur est nécessaire. Si la bonté divine n'avait
tempéré sa justice par sa miséricorde (payant pour elles
par le précieux sang de Jésus-Christ), un seul péché
mériterait mille enfers éternels.
Aussi
subissent-elles de si grand cœur leurs peines qu'elles
ne voudraient en retirer un seul carat. Elles savent que
ces peines elles les ont méritées en toute justice et
qu'elles sont parfaitement réglées. Par suite, elles ne
se plaignent pas plus de Dieu (quant à la volonté) que
si elles étaient dans la vie éternelle.
L'autre
opération est un contentement qu'elles éprouvent à voir
comment Dieu agit envers elles, avec quel amour et
quelle miséricorde.
Ces deux vues, Dieu les
imprime en elles instantanément. Puisqu'elles sont en
état de grâce, elles saisissent et comprennent à la
mesure de leur capacité. Elles en éprouvent une immense
joie, qui ne leur manquera plus; au contraire, elle ira
toujours croissant au fur et à mesure qu'elles
s'approchent davantage de Dieu.
Ces âmes ne
voient point cela en elles-mêmes ni par elles-mêmes ni
comme quelque chose qui serait à elles, mais seulement
en Dieu.
Elles s'occupent intensément de lui
beaucoup plus que de leurs peines, elles tiennent
celles-ci pour rien en comparaison de lui.
La
moindre vue qu'on puisse avoir de Dieu surpasse toute
peine et toute joie que l'homme puisse avoir, mais sans
leur enlever une étincelle ni de joie ni de
peine.
Cette forme de purification que je vois
appliquée aux âmes du purgatoire, je l'éprouve dans mon
esprit, surtout depuis deux ans. De jour en jour je la
ressens et la vois plus clairement.
Mon âme, à ce
que je vois, est dans ce corps comme dans un purgatoire,
mais à la mesure réduite que le corps peut supporter,
pour éviter qu'il ne meure. Néanmoins cela s'aggrave peu
à peu, jusqu'à ce qu'enfin mort s'ensuive.
Je
vois l'esprit rendu étranger à toute chose, même d'ordre
spirituel, où il pourrait trouver quelque aliment, comme
serait joie, plaisir, consolation. Il est hors d'état de
prendre goût à quelque chose que ce soit, temporelle ou
spirituelle, ni par la volonté, ni par l'entendement, ni
par la mémoire. Il m'est devenu impossible de dire: je
prends plus plaisir à ceci qu'à cela.
Mon
intérieur est assiégé. De toute chose qui portait
rafraîchissement à sa vie spirituelle et corporelle il a
été dépouillé petit à petit. Chaque fois qu'une de ces
choses lui est enlevée il reconnaît qu'elle était de
nature à lui donner aliment et réconfort. Aussitôt que
l'esprit en prend conscience, il les prend en haine et
en abomination et elles s'en vont sans aucun
remède.
La raison en est que l'esprit porte en
soi l'instinct de se débarrasser de toute chose qui
puisse faire obstacle à sa perfection. Il s'y acharne au
point qu'il irait presque jusqu'à se laisser mettre en
enfer pour atteindre à son but.
Il va rejetant
toute chose dont l'homme intérieur pourrait se nourrir,
il l'investit de façon si subtile que ne peut passer le
moindre fétu d'imperfection sans qu'il ne l'aperçoive et
ne le prenne en horreur.
Quant à la partie
extérieure, puisque l'esprit n'a plus de correspondance
avec elle, elle aussi est assiégée étroitement; il lui
devient impossible de se rafraîchir au gré de son
instinct humain.
Il ne lui reste d'autre soutien
que Dieu. C'est lui qui opère tout cela par amour et
avec grande miséricorde pour satisfaire à sa
justice.
Cette vue donne à l'esprit grande paix
et contentement. Mais ce contentement ne diminue en rien
la souffrance ni la compression qu'il subit. Jamais la
souffrance ne pourrait devenir cruelle au point qu'il
puisse désirer de se dégager de ce que Dieu dispose à
son sujet. Il ne sort pas de sa prison, il ne cherche
pas à en sortir, tant que Dieu n'aura pas accompli en
lui tout ce qui est nécessaire. Ce qui me contente c'est
que Dieu soit satisfait. Il n'y aurait pas pour moi de
souffrance pire que de m'écarter des desseins de Dieu
sur moi, tant j'y vois de justice et de
miséricorde.
Tout ce qui vient d'être dit, je le
vois, je le touche, mais je n'arrive pas à trouver
d'expressions satisfaisantes pour le dire comme je
voudrais. Ce que j'en ai dit, je le sens s'opérer en moi
spirituellement et c'est pour cela que je l'ai
dit.
La prison dans laquelle je me vois, c'est le
monde; la chaîne, c'est le corps. L'âme illuminée par la
grâce, c'est elle qui connaît l'importance d'être
retenue ou retardée d'atteindre sa fin, par quelque
empêchement que ce soit. Cela lui cause une peine
extrême, car elle est d'une sensibilité aiguë.
De
plus, cette âme reçoit de Dieu une certaine dignité qui
la rend semblable à Dieu même. Il la fait une même chose
avec lui en la rendant participante de sa bonté. Et
comme il est impossible qu'une peine quelconque atteigne
Dieu, ainsi en advient-il des âmes qui s'approchent de
lui. Plus elles s'approchent, plus aussi elles reçoivent
de ce qui est propre à la divinité.
Par suite, le
retardement qui atteint l'âme lui cause une souffrance
intolérable. Cette souffrance et ce retard la rendent
dissemblable de ces propriétés qu'elle avait de nature,
et que la grâce lui montre; elle est empêchée d'y
atteindre, alors qu'elle y est apte, et cela lui cause
une souffrance très grande, à la mesure de l'estime
qu'elle a de Dieu. Mieux elle le connaît, plus elle
l'estime; plus elle est dégagée du péché, mieux elle le
connaît. A mesure aussi, l'empêchement lui devient plus
terrible d'autant plus que l'âme est toute recueillie en
Dieu et rien ne l'empêche de le connaître sans aucune
erreur.
L'homme qui est prêt à se laisser tuer
plutôt que d'offenser Dieu ressent la mort et en éprouve
toute la peine. Mais dans le zèle que lui donne la
lumière divine, il place l'honneur de Dieu au-dessus de
la mort. Ainsi l'âme qui connaît les desseins de Dieu en
fait plus de cas que de toute torture intérieure ou
extérieure, si grande qu'elle soit.
C'est que
Dieu qui opère en elle ces choses dépasse tout ce qu'on
peut en ressentir ou imaginer.
L'occupation, pour
faible qu'elle soit, que Dieu donne de lui-même à une
âme l'absorbe en lui au point qu'elle ne peut tenir
compte de rien d'autre. Par suite elle perd tout retour
sur soi, elle ne voit plus rien en elle-même, ni dommage
ni peine, elle n'en parle pas, elle n'en sait plus rien.
Un instant seulement elle en a connaissance, comme il a
été dit, au moment qu'elle sort de cette
vie.
Finalement, tirons cette conclusion: Dieu
fait perdre à l'homme tout ce qui est de l'homme, et le
purgatoire le
purifie | _________________ Arnaud | |
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Une
question sur le purgatoire et sa durée |
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