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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions.
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initiative |
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La NDE de
sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul |
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Aller à la page : 1, 2  |
Auteur |
Message |
Louis Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1863 Localisation:
Avignon
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 3 Sep à 18:42 |
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Au début de sa vie
monastique, Sainte Thérèse tomba gravement malade. Au moment
le plus grave, elle sembla morte pendant plusieurs jours.
Cette même nuit, elle tomba en
syncope. Le prêtre qu'on appela pour lui donner
l'extrême-Onction la tint pour morte, et non pas pour
mourrante.
Un jour: Teresa ne donne pas signe de
vie.
Deux jours: son souffle ne ternit pas le
miroir qu'on approche de sa bouche, la cire du cierge que son
père penche vers elle pour la regarder de plus près coule
brûlante sur ses paupières, sans la
réveiller.
Troisième jour: on creuse sa tombe à
l'Incarnation. Elle est lavée, enveloppée dans un linceul. Son
frère Lorenzo la veille la nuit, il s'endort, un candélabre se
renverse, les rideaux du lit prennent feu, ce corps inerte
manque d'être brûlé.
Quatrième jour: des
religieuses de l'Incarnation viennent chercher le cadavre de
leur soeur qui doit être ensevelie en terre du
Carmel.
Et soudain, cette morte lève péniblement ses
paupières qu'alourdit la cire refroidie des cierges
funéraires. Elle voit l'appareil de chapelle ardente autour
d'elle, ses soeurs qui attendent sa dépouille, et tâte son
linceul.
Elle disait: "pourquoi m'avoir rappelée?" Elle
contait qu'elle aurait fort à faire en ce monde, on le lui
avait dit là où elle avait été : au ciel. Mais elle avait vu
aussi l'enfer. Dans ses phrases confuses, mêlées de sanglots,
on démêlait des mots: "monastères... fondations.. sauver les
âmes..."
Elle dit enfin: - Ne me croyez point morte
tant qu'on ne couvrira pas mon corps d'un drap
d'or...
D'après les écrits de Francisco de
Ribera - La vida de la Madre Teresa - contemporain de
sainte Thérèse.
Cela ressemble à une EMI (NDE). Qu'en
pensez-vous? _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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jo zecat Indéssoudable

Inscrit le:
20 Mai 2006 Messages: 2041 Localisation: j'ai tricoté mon pull
moi-même !
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Hélène Accroc

Age:
37 Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335 Localisation: Dans
le Coeur de Dieu
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 3 Sep à 23:03 |
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Il faut définitivement que
je relise les oeuvres complètes de Thérèse d'Avila...
 _________________ Aimer c'est tout donner
et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux) | |
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Jean-Cyrille Intermittent

Inscrit le:
18 Jan 2006 Messages: 70 Localisation:
Londres
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 3 Sep à 23:40 |
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Oui, ceci ressemble bien à
une NDE. Il y est question de visite du Ciel et de
l'Enfer. Elle semble bien aussi y recevoir comme une
mission (les monastères qu'elle va fonder et les âmes qu'elle
va sauver par ses prières et sacrifices).
Louis, en
plus de la citation que tu nous donnes qui est prise de la
Première Partie de la Biographie de sainte Thérèse écrite par
Marcelle Auclair au chapitre 6ième, voilà ce que l'on trouve
chez ce biographe de sainte Thérèse, Francisco de
Ribera:
"Elle commença à demander pourquoi on
l'avait rappelée affirmant qu'elle était au Ciel et qu'elle
avait vu l'enfer, et que son père et une autre moniale, son
amie, appelée Jeanne Suarez, devraient se sauver par elle, et
qu'elle avait vu aussi les monastères qu'elle devait fonder et
qu'elle devait le faire dans son Ordre et combien d'âmes
devraient se sauver par elle, et qu'elle devait mourir sainte
et que son corps, avant d'être enterré, devait être recouvert
d'une etoffe de brocart." (Ribera I,7 in "Tiempo y vida"
de Efrèn de la Madre de Dios I,149)
Ceci est confirmé
par des témoignages de ses procès de
béatification/canonisation cités en note dans "Tiempo y vida",
note 66 p. 120.
Voici ce qu'elle en dit dans son
Autobiographie au chapitre 5:
"9 Vint la fête
de Notre-Dame d'août (L'Assomption); mes tourments duraient
depuis avril, mais les trois derniers mois avaient été les
plus pénibles. Je voulus me confesser au plus vite, car j'ai
toujours beaucoup aimé me confesser souvent. On crut que
c'était par peur de mourir, et pour ne pas m'affliger, mon
père ne le permit point. Ô excès de l'amour charnel, qui même
de la part d'un père si catholique et si avisé, - car il
l'était fort, et il n'agit que par ignorance, - eût pu me
faire un si grand tort! J'eus cette nuit-là une crise telle
que je restai près de quatre jours sans sentiment. On me donna
l'extrême-onction, et à toute heure, à tout moment, on pensait
me voir expirer; on me récitait sans trêve le Credo comme si
j'eusse entendu quelque chose. On me crut si bien morte à
certains moments qu'après je trouvai même de la cire sur mes
yeux 1.
1. Don Lorenzo s'était penché sur sa fille
un cierge à la main; la cire brûlante coula sur ses paupières
sans qu'elle revînt à elle.
10 Mon père était fort
peiné de ne pas m'avoir permis de me confesser; tout n'était
que clameurs, instantes prières à Dieu. Béni soit Celui qui
voulut bien les entendre, car alors que ma tombe était creusée
depuis un jour et demi dans mon couvent et qu'on avait déjà
célébré un office pour moi dans l'un de nos monastères de
religieux, hors la ville, il plut au Seigneur que je revinsse
à moi. Je voulus aussitôt me confesser. Je communiai avec
d'abondantes larmes; mais, à mon avis, elles ne venaient pas
seulement du regret et de la peine d'avoir offensé Dieu, ce
qui eût suffi à me sauver si le Seigneur n'avait pas porté à
mon crédit l'erreur de ceux qui m'avaient dit que certaines
choses n'étaient pas un péché mortel, alors que j'ai vraiment
vu depuis que c'en était. Restaient d'insupportables douleurs;
je n'avais que peu de connaissance, bien qu'il me semble avoir
fait la confession complète de toutes les offenses à Dieu que
je croyais avoir commises, car Sa Majesté me fit cette grâce:
dès que j'ai commencé à communier, jamais je n'ai omis de
confesser ce que je tenais pour un péché, fût-il véniel. Mais
je suis certaine que si j'étais morte alors mon salut eût été
douteux, d'une part du fait de l'ignorance de mes confesseurs,
de l'autre du fait de ma misère et pour bien d'autres
raisons.
11 Vraiment, quand j'en arrive là et que je
vois comment le Seigneur semble m'avoir ressuscitée, je suis
si stupéfaite que j'en tremble presque intérieurement.
J'estime qu'il eût été bon, ô mon âme, que tu considères le
péril dont le Seigneur t'avait délivrée, et puisque par amour
tu ne cessais point de l'offenser, que tu cesses par crainte,
puisqu'il pourrait te tuer mille fois à un moment encore plus
dangereux. Je ne crois pas exagérer en ajoutant mille autres
fois, même si celui qui m'a commandé de modérer l'exposé de
mes péchés me réprimande; je les ai d'ailleurs beaucoup
embellis. Pour l'amour de Dieu, je lui demande de ne rien
retrancher de mes fautes, on verra mieux ainsi la munificence
de Dieu, et sa tolérance envers une âme. Qu'Il soit béni à
jamais. Plaise à Sa Majesté de me consumer avant que je ne
cesse de l'aimer!"
Dernière édition par Jean-Cyrille le
Dim 3 Sep à 23:57, édité 1
fois | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Lun 4 Sep à 7:24 |
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Citation: |
mais, à mon avis, elles ne venaient pas
seulement du regret et de la peine d'avoir offensé Dieu,
ce qui eût suffi à me sauver si le Seigneur n'avait pas
porté à mon crédit l'erreur de ceux qui m'avaient dit
que certaines choses n'étaient pas un péché mortel,
alors que j'ai vraiment vu depuis que c'en était.
|
Ce qui
est étonnant, c'est qu'elle semble plus frappée par la vue de
ses péchés mortels et par le risque de l'enfer que par
l'apparition du Seigneur.
Aurait-elle fait une NDE
négative comme on en voit dans 5%¨des cas environ, et où
l'expérience est plus l'enfer que l'être de
lumière? _________________ Arnaud | |
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jo zecat Indéssoudable

Inscrit le:
20 Mai 2006 Messages: 2041 Localisation: j'ai tricoté mon pull
moi-même !
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Lun 4 Sep à 10:55 |
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J'ai lu la moitié des
témoignages N.D.E. contenus dans le site de SPOIRIER. Ma
conclusion, c'est que, même si c'est intéressant et
probablement troublant pour la personne qui les vit, je me
demande s'il n'y a pas un grand danger de les amalgamer à la
mystique. Pour preuve ce flotement religieux qu'on observe à
la suite d'une N.D.E.
La connaissance qu'on obtient
dans les graces mystiques est beaucoup plus pleine et féconde.
Elles, enracinent plus profondément dans
l'Eglise _________________ Jo
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/ http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/ | |
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Louis Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1863 Localisation:
Avignon
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Lun 4 Sep à 12:12 |
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Jo a écrit: |
J'ai lu la moitié des témoignages N.D.E.
contenus dans le site de SPOIRIER. Ma conclusion, c'est
que, même si c'est intéressant et probablement
troublant pour la personne qui les vit,
je me demande s'il n'y a pas un grand danger de les
amalgamer à la mystique. Pour preuve ce flotement
religieux qu'on observe à la suite d'une
N.D.E.
La connaissance qu'on obtient dans les
graces mystiques est beaucoup plus pleine et féconde.
Elles, enracinent plus profondément dans
l'Eglise | "Troublant" est un bien faible mot! Le plus
souvent, leur vie de ces expérienceurs est changée du tout au
tout. Il n'y a pas assez de témoignages des années après leur
NDE pour en constater les fruits. A développer...
Je
crois qu'il y différents niveaux de NDE selon la durée de
l'expérience et d'autres critères. Parfois ces NDE ne sont
même pas liés à sa propre mort. J'ai rencontré un homme me
témoignant avoir vécu une NDE en accompagnant sa femme
mourrante. Dans ce cas, ça me parait être une expérience
mystique.
Pour le cas de sainte Thérèse d'Avila, sa
morte apparente aurait duré 3 ou 4 jours!
Là
c'est carrément une
résurrection! _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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Hélène Accroc

Age:
37 Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335 Localisation: Dans
le Coeur de Dieu
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Lun 4 Sep à 13:05 |
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Louis a
écrit: |
Pour le cas de sainte Thérèse d'Avila,
sa morte apparente aurait duré 3 ou 4 jours!
Là c'est carrément une
résurrection! | Il s'agit d'un coma de 4 jours pour cause
de maladie à 23 ou 24 ans.
Je continue ma
lecture... _________________ Aimer c'est tout donner et
se donner soi-même (Thérèse de Lisieux) | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Lun 4 Sep à 14:44 |
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Jo a écrit: |
J'ai lu la moitié des témoignages N.D.E.
contenus dans le site de SPOIRIER. Ma conclusion, c'est
que, même si c'est intéressant et probablement troublant
pour la personne qui les vit, je me demande s'il n'y a
pas un grand danger de les amalgamer à la mystique. Pour
preuve ce flotement religieux qu'on observe à la suite
d'une N.D.E.
La connaissance qu'on obtient dans
les graces mystiques est beaucoup plus pleine et
féconde. Elles, enracinent plus profondément dans
l'Eglise |
Et puis le New Age est en train de
s'emparer et de récupérer les NDE.
Il faut de nos
jours se méfier des témoignages où toutes sortes de personnes
inventent des expériences qu'elles n'ont pas eue. Les NDE
deviennent trop connue.
La seule source d'étude
valable, car exempte de polution tardive, est selon moi le
Docteur Moody, et les docteurs américains et anglais des
années 80-90... _________________ Arnaud | |
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Louis Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1863 Localisation:
Avignon
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Lun 4 Sep à 18:31 |
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Hélène a
écrit: |
Il s'agit d'un coma de 4 jours pour
cause de maladie à 23 ou 24
ans. | Un coma
dans lequel on ne respire pas et sans pulsation cardiaque, on
appelle ça une mort clinique!
Et puis je n'ai encore jamais entendu un ex-comateux
raconter son expérience du ciel et de l'enfer.
 _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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Arcanes Accroc

Age:
46 Inscrit le: 27 Juin 2006 Messages: 320 Localisation:
Rennes
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Mer 6 Sep à 10:39 |
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Bonjour.
Jo : "Ma conclusion,
c'est que, même si c'est intéressant et probablement troublant
pour la personne qui les vit, je me demande s'il n'y a pas un
grand danger de les amalgamer à la mystique. Pour preuve ce
flotement religieux qu'on observe à la suite d'une
N.D.E."
La NDE, concerne les gens déclarés décèdés,
par le milieu médicale. La E.M.I n'est pas un décès déclaré,
mais un état de conscience modifié. Le plus souvent dû à un
coma... (différents degrés de coma existent) ou provoqué par
une substance hallucinogène. Ou encore, un choque émotionnel
fort provoquant un jeu de substance chimique dans le
cerveau...
Pour te répondre Jo, je parlerais juste
de ma propre expérience. Car suivant les individus, ont le
vivra différemment par rapport à ce que l'on a vue ou pas...
Lors de la NDE.
C'est donc juste une sorte de ptit
témoignage perso loll. Je vais faire concis en ne racontant
que l'essentiel pour la discution qui nous
intéresses.
Enfant, j'ai toujours été proche de Dieu,
je priais régulièrement et j'allais à la messe
J'ai grandie ainsi dans la foi et
j'étais insouciante et heureuse (quoiqu'une vie très
difficile) car la confiance en Dieu était présente. Jusqu'au
jour où...
Un soir alors que nous étions sur la route
avec deux amies un camion nous à fauchés. Nous nous sommes
retrouvés encastrés dessous. Je fis ma NDE seulement sur le
trottoir, lorsque je fus extraite à mon tour. Pendant que le
médecin du SMUR, déclarait à ma mère mon décès moi je me
sentais belle et bien vivante loll J'ignorais totalement ce
qui ce passais sur ce trottoir.
Pour faire bref je me
suis retrouvée comme d'autres l'on raconté, dans un bain
d'amour, j'ai vue des choses et à aucun moment il n'y eu de
doute quand à l'authenticité de ce que je vivais.... Soit un
rapport avec Dieu. On me montra des choses et surtout on me
montra ceux qui arrivaient de la terre. Ils étaient à
ressemblance des flammes de bougie. D'autres hors de ce lieu
était différent d'apparence.... etc etc.
Enfin
lorsque je surpris tout le monde en revenant à la vie
J'eu dû mal sur le coup, à comprendre ce qui
c'était passé et où j'étais. Les médecins eux mêmes me
posèrent des questions, ma NDE a été raconté puis également
plus tard à ma famille et mon entourage......
Seulement
à cette époque il n'y avait rien en France (à ma connaissance)
qui parlait de ça (c'était en 1979) Je me retrouvais seule
face à face et ma vie, ma foi, basculèrent... Pourquoi
?
Tout simplement parceque mon éducation avait été
brodée sur cette croyance donnant un visage à la foi. Un peu
comme un conte de fée qui plait bien ; parlequel on se
sécurise grâce à ses repères. Après la NDE je découvrais une
autre réalité un autre visage de la foi. Bien plus réel, bien
plus fort. Ce monde était existant et on y était bien plus
vivant, il avait sa hiérarchie etc... Un peu comme si vous
aviez découvert un nouveau continent... Les questions
existentielles se sont posées. Comment tout ceci était
possible ? Et si j'ai eu la chance d'y allez cette fois-ci,
est ce que maintenant j'aurais à nouveau cette chance ?
Etc..
Je dirais que la foi contiens une bonne part
d'imaginaire (ne vous offusquez pas). Un peu comme Jules
Vernes. Mais lorsqu'on découvre ces paysages enchantés, la
certitude prend place et la foi doit retrouver sa place
paradoxalement. Car on croit alors ce que l'on a vue, mais
plus ce que l'on nous à dis. On retrouve des choses par contre
et c'est ce qui reste troublant.
Bref. Aussi j'ai
passée mes années suivantes à m'occuper des malades, à
comprendre la mort, à comprende la vie. J'ai voulue occulter
le passage NDE. Malgré tout le sujet revenait régulièrement
dans ma vie. Avec le temps les choses ont finies par
s'atténuées.
Puis un jour....
Je vivais un
moment très difficile de chagrin. Pourtant j'en ai eu d'autres
moments difficiles. Mais cette fois ci, c'est la colère contre
la vie contre tout qui l'emportait. Ces moment où on ne la
comprend plus... Je ne pensais à rien de religieux à rien qui
ai rapport avec Dieu ou autre.. Je butais juste sur la
signification le sens des choses... Je sortie sur ma petite
terrasse face à l'étang pour prendre l'air et là je crus
halluciner. Nous étions en plein après midi, il y avait un
soleil radieux. Là au-dessus de l'étang je la vis. Je n'en
croyais pas mes yeux. Je restais une minute ébahie toujours en
colère je me rentrais chez moi, dans une furie en m'insultant
moi même de folle. Je me dis que cela était impossible et que
si je ressortais c'était sur, elle ne serait pas là. On se
jouait de moi. Je ressortie donc, et là je la vie et la
regardait bien. J'ai bien vue la sainte Vierge Marie avec son
long voile bleue comme la soie, grande et au-dessus de l'eau.
Elle avait la tête penchée sur le côté et je compris comme ça,
naturellement, sans meme qu'elle ouvre la bouche : "à quoi ça
t'as servis qu'on t'es montré tout ce qu'on t'es
montré"(approximativement) et l'objet de la NDE m'est revenue
en mémoire... Fin lol désolée pour la longueur du
texte. :oops:
Je veux donc bien comme tu le dis
Jo, ne pas amalgamer mais franchement cela me semble
difficile. Aussi J'ai un prêtre de Rome avec qui j'ai échangé
sur ce sujet et avec lequel je suis à même de continuer
l'échange..
Faut pas me laisser un clavier entres les mains. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Mer 6 Sep à 10:59 |
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Citation: |
Tout simplement parceque mon éducation
avait été brodée sur cette croyance donnant un visage à
la foi. Un peu comme un conte de fée qui plait bien ;
parlequel on se sécurise grâce à ses repères. Après la
NDE je découvrais une autre réalité un autre visage de
la foi. Bien plus réel, bien plus fort. Ce monde était
existant et on y était bien plus vivant, il avait sa
hiérarchie etc... Un peu comme si vous aviez découvert
un nouveau continent... Les questions existentielles se
sont posées. Comment tout ceci était possible ? Et si
j'ai eu la chance d'y allez cette fois-ci, est ce que
maintenant j'aurais à nouveau cette chance ?
Etc.. |
Chère Arcanes, tout est dit: il y a une
telle distance entre ce qu'on voit lorsque le Christ paraît et
le douloureux chemin, ici-bas, de son eucharistie.
Les
NDE ont tout d'une expérience mystique (d'amour infini). Et le
choc qu'elles produisent se répercute dans une psychologie qui
n'est pas toujours prête. C'est
normal. _________________ Arnaud | |
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jo zecat Indéssoudable

Inscrit le:
20 Mai 2006 Messages: 2041 Localisation: j'ai tricoté mon pull
moi-même !
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Mer 6 Sep à 11:00 |
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|
Oui, ARCANES, votre
expérience est très intéressante et digne d'être racontée et
analysée. Mais je reste quand même réservée
J'avais un
ami cher (décédé), neuropsychiatre qui m'avait dit, à une
époque où on en parlait peu, que les médecins "savent
maintenant provoquer chimiquement les
N.D.E." _________________ Jo
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/ http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/ | |
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|
 |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
|
Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Mer 6 Sep à 11:11 |
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Jo a écrit: |
Oui, ARCANES, votre expérience est très
intéressante et digne d'être racontée et analysée. Mais
je reste quand même réservée
J'avais un ami cher
(décédé), neuropsychiatre qui m'avait dit, à une époque
où on en parlait peu, que les médecins "savent
maintenant provoquer chimiquement les
N.D.E." |
Des décorporations et des visions
d'éléphants roses.
Pas des
NDE. _________________ Arnaud | |
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Arcanes Accroc

Age:
46 Inscrit le: 27 Juin 2006 Messages: 320 Localisation:
Rennes
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Mer 6 Sep à 11:42 |
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Pour cette raison j'avais
commencé en expliquant la différence entre NDE et
EMI.
lol Jo oui c'est bien ce que j'ai
dis également(en parlant de la EMI). Force est d'admettre
qu'ils ne le peuvent que sur des patients
vivants...
En fait je le comprends et n'en suis pas
étonnée plus que ça.
Car voyez vous, pour moi le corps
organique est constitué naturellement de fonctions diverses,
propice à son environnement. En particulier lorsqu'il y a
recepteurs c'est qu'il y a une raison. Ainsi, avons nous, nos
yeux, nos récepteurs de peaux etc (vous le comprenez
aisément). Tout ceci est traité à réception chimiquement dans
le cerveau.
Rien n'existe en notre intérieur qui ne
soit créé organisé par rapport à une réalité
extérieure...
Il faut bien un processus qui amène
dans ce champ (hors notre contexte de temps) et si ce
processus existe ,c'est qu'il appartiens à une autre réalité
extérieure. Car la molécule de Dieu (comme l'appelle les
scientifiques) existe bel et bien. Maintenant reste à croire
pour le lecteur, si elle amène effectivement, dans une autre
réalité ou dans un rêve. Tout est affaire d'expérience. (Ca
c'était pour l'EMI).
Maintenant lorsqu'on est mort
et que l'on continue à vivre autre chose ailleurs.. Endroit
ressemblant à ce que la religion appelle traditionnelllement
le royaume de Dieu. Cela, confirme pour ma part : Dieu fait
belle et bien partie de l'être humain mais surtout l'être
humain fait bien partie de
Dieu.
Arnaud Dumouch
Les NDE ont tout d'une expérience mystique (d'amour
infini). Et le choc qu'elles produisent se répercute dans une
psychologie qui n'est pas toujours prête. C'est
normal.
C'est un amour oxigène loll Car il
vrai que sans cet amour notre âme deviens si petite qu'elle en
meurt.
Difficile de retrouver cela sur terre
ensuite :?
Lors de vos conversations sur le forum
concernant vos lectures sur l'extase, je me prends à penser
que certains sur terre ont réussis à exprimer un peu de cet
amour. | |
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Louis Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1863 Localisation:
Avignon
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Mer 6 Sep à 12:00 |
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Arcanes a
écrit: |
:La NDE, concerne les gens déclarés
décèdés, par le milieu médicale. La E.M.I n'est pas un
décès déclaré, mais un état de conscience modifié. Le
plus souvent dû à un coma... (différents degrés de coma
existent) ou provoqué par une substance hallucinogène.
Ou encore, un choque émotionnel fort provoquant un jeu
de substance chimique dans le
cerveau... | Bonjour Arcanes
Je crois qu'il y a
une petite confusion de termes.
NDE
(Near-Death-Experiences) = « expériences de mort imminente »
(EMI)
ECM = expériences de conscience
modifiée
On peut faire une NDE hors de l'hopital, même
si cela n'est pas prouvé. On ne choisit pas toujours où et
quand on va mourrir.
 _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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 |
Arcanes Accroc

Age:
46 Inscrit le: 27 Juin 2006 Messages: 320 Localisation:
Rennes
|
Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Mer 6 Sep à 12:10 |
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Bonjour Louis
Oui aussi existe vraiment une pluralité
de situation et on ne peut pas toutes les citer.
Tu
fais bien de le rappeler merci.
On met en effet le cas
d'une personne décédé dans La NDE. Ceci dis dans les morts
imminentes existent des cas (je me souviens d'un cas passé au
journal tv) où la durée avait été vraiment excessive. Puisque
le type avait été préparé par les pompes funèbres :?
Au delà de la notion religieuse, franchement à ce
demander si on doit enterrer nos morts aussi
rapidement.... | |
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Nelly Emont Accroc

Inscrit
le: 26 Aoû 2006 Messages: 372
|
Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Ven 8 Sep à 14:15 |
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Je suis comme Jo : très
sceptique. Les NDE nous sont arrivés dans le sillage du NeW
AGE. Et si les "visions" parlent de plein de belles choses,
elles restent dans un flou artistique un peu étonnant. Sainte
Thérèse évoquent le Ciel et l'Enfer (encore que, si j'ai bien
lu les textes, ce n'est pas elle qui en parle mais quelqu'un
qui raconte son expérience). Cela ne veut pas dire que les NDE
n'existent pas : mais le caractère religieux qu'on leur prête
me trouble quelque peu, et surtout, je le répète, le caractère
New Age : lumières, anges, bien-être (notion très new age
également).... Si le Seigneur permettait ces expériences,
pourquoi ne serait-Il pas un tout petit peu plus précis dans
ce qu'Il offre comme images ? | |
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Nelly Emont Accroc

Inscrit
le: 26 Aoû 2006 Messages: 372
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Ven 8 Sep à 14:17 |
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Et je rajoute ce qui est le
plus important : évoquer sans discernement la NDE de sainte
Thérèse d'Avila, me semble quelque peu abusif et
excessif... | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Ven 8 Sep à 14:28 |
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Citation: |
[quote="nelly emont"]Je suis comme Jo :
très sceptique. Les NDE nous sont arrivés dans le
sillage du NeW AGE. | Elles ont été récupérée par le New Age
depuis une dizaine d'années.
Elle ont été redécouvertes
il y a 40 ans par un jeune psychiatre Américain, le Docteur
Raymond Moody qui a toujours manifesté, loin des dires actuels
du New Age:
1° Le caractère personnel de l'être de
lumière (il n'est pas le "moi" supérieur, ni le grand tout).
Son jugement sur l'amour et la vérité d'une vie. 2°
L'existence de 10 % de NDE "infernales" (vision de l'enfer).
Les NDE étaient déjà connues de saint Augustin qui les
cite deux fois dans ses oeuvres:
On trouve, chez Saint
Augustin des récits concernant des miraculés de la mort, des
gens ayant connu un terrible accident et qui se réveillent à
la surprise générale. Ils rapporteraient tous des visions du
Christ et des saints. Saint Augustin leur est très ouvert et
dit plusieurs fois:
Citation: |
«L’âme se sépare du corps, emportant
tout avec elle: la sensibilité, l’imagination, la
raison, l’intellection, l’intelligence, l’appétit
concupiscible et l’appétit irascible.» De l’esprit et de
l’âme, Chap. 15 |
S. Augustin dit encore:
Citation: |
«Nous croyons que seul l’homme possède
une âme subsistante qui, séparée du corps, continue à
vivre et garde vivants ses sens et son intelligence.»
Commentaire du livre de Qohelet, Chap. 16
| Chez saint
Thomas d'Aquin et jusqu'à 1960, les NDE sont oubliées et les
morts n'emportent pas leur vie sensible.
Citation: |
Et si les "visions" parlent de plein de
belles choses, elles restent dans un flou artistique un
peu étonnant. |
Lire à la source, les études
scientifiques du Docteur Moody et de ses successeurs, tous
psychologues anglo-saxons.
Pour ce qui est de sainte
Thérèse, je partage votre
avis. _________________ Arnaud | |
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Hélène Accroc

Age:
37 Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335 Localisation: Dans
le Coeur de Dieu
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Ven 8 Sep à 15:21 |
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nelly emont a
écrit: |
Et je rajoute ce qui est le plus
important : évoquer sans discernement la NDE de sainte
Thérèse d'Avila, me semble quelque peu abusif et
excessif... | Surtout qu'il y a confusion dans ses écrits
(on a mélangé tous les passages de ses expériences mystiques
en une seule !
)
car je suis en train de lire le Livre de la vie où elle
relate de cet épisode de sa vie et cela n'a rien à voir avec
les NDE...par ailleurs, je n'ai pas le temps maintenant de le
faire car je suis au boulot mais je vous citerai le passage au
complet ce weekend...si Dieu me prête vie jusque là !
Ça me rappelle le film
Flatliners (avec Keifer Sutherland) dans la fin des
années '80... quelqu'un s'en souvient ? Il s'agissait
d'étudiants en médecine qui jouaient à se "faire mourir" pour
ensuite être réanimés afin de vivre cette expérience de la
mort...cela vire au tragique à la fin car le héros du film en
devient complètement obsédé et va de plus en plus loin pour
vivre cette expérience, fasciné par ce qui s'y trouve de
l'autre côté du voile... :? _________________ Aimer
c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de
Lisieux) | |
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Louis Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1863 Localisation:
Avignon
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Ven 8 Sep à 17:33 |
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Hélène a
écrit: |
nelly emont a
écrit: |
Et je rajoute ce qui est le plus
important : évoquer sans discernement la NDE de
sainte Thérèse d'Avila, me semble quelque peu
abusif et excessif... | Surtout qu'il y a confusion dans ses
écrits (on a mélangé tous les passages de ses
expériences mystiques en une seule !
) car je suis en train de lire le Livre
de la vie où elle relate de cet épisode de sa vie et
cela n'a rien à voir avec les NDE...par ailleurs, je
n'ai pas le temps maintenant de le faire car je suis au
boulot mais je vous citerai le passage au complet ce
weekend...si Dieu me prête vie jusque là !
| Chère Hélène
Ne vous fatiguez pas,
et relisez la réponse de Jean-Cyrille ci-dessus. Les écrits de
Marcelle Auclair et de Francisco de Ribera sont ce qu'il y a
de plus sérieux.
Ceci est confirmé par des
témoignages de ses procès de béatification/canonisation cités
en note dans "Tiempo y vida", note 66 p.
120.
Chère Nelly, essayez de laisser vos
préjugés de côté à propos des NDE et de faire preuve de
discernement pour une fois. (là vous l'avez cherché!
) _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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Arcanes Accroc

Age:
46 Inscrit le: 27 Juin 2006 Messages: 320 Localisation:
Rennes
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Sam 9 Sep à 1:14 |
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Nelly emont
Si le Seigneur permettait ces expériences,
pourquoi ne serait-Il pas un tout petit peu plus précis dans
ce qu'Il offre comme images ?
Bonjour nelly emont,
(Je rapporte simplement d'après ma
propre expérience). En l'occurence ceci reste volontaire, on
reviens sans se souvenir de tout ce que l'on a vue, entendu...
Car, lorsqu'on expérimentent ce laps de "temps", tout deviens
compréhensible, logique, tout est compris... Aussi, :oops:
j'avais demandé à ce que les hommes le sache, je voulais tout
rapporter ici, objectant que si les hommes savaient cela
soulagerait la misère, la souffrance etc . A cela on m'a
répondu : " Non, que cela ne changera rien aux hommes de la
terre" Cette réponse je ne l'ai pas comprise sur le coup...
Mon coté rebelle les amusait lol. (Y a de l'amour et de
l'humour). Puis comme ce passage, ce trouvait, en fin
d'expérience, on m'a dis que je ne me souviendrais pas de tout
et que cela était volontaire (pour répondre à votre question).
Ainsi on ne peut pas ramener tout ici... Que ce qu'ils veulent
bien.
Finalement je peux comprendre aujourd'hui
cette réponse, car même le peu ramené est sujet à caution....
(Ce que je comprends très bien, si quelqu'un d'autre, me
racontait ma propre histoire, j'avoue qu'à moins de bien
connaitre la personne, je ne pourrais pas la croire si
facilement). C'est sans doute en rapport avec l'authenticité
de l'âme, cette part d'interdit. | |
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Nelly Emont Accroc

Inscrit
le: 26 Aoû 2006 Messages: 372
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Sam 9 Sep à 10:24 |
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|
Louis, non par pitié, ne
recommençons pas. Je viens de quitter un site parce que l'on
ne pouvait contredire quelqu'un sans s'entendre traiter de
tout et n'importe quoi, alors, s'il vous plait, faites un
effort. Je n'ai aucun préjugé sur les NDE que je ne connais
pas. Je dis simplement qu'on peut difficilement calquer une
expérience sur une autre sans connaître à fond l'une et
l'autre. Alors question discernement, c'est plutôt moi qui en
réclamerai .... Et je continue à dire qu'avant précisément
d'assimiler l'une et l'autre expérience, il faudrait un peu
plus de discernement. Car si je dis que je ne connais pas les
NDE, ce n'est pas sans avoir lu un certain nombre d'ouvrages à
leur sujet. et tout particulièrement ceux du Docteur Moody. Et
quand à Thérèse d'Avila, j'ai également beaucoup lu. Alors, si
vous le voulez bien, je vais retourner à mes livres et relire.
Faites en donc autant, et ensuite, nous reviendrons. Quant
à Arcanes, sachez que jamais on ne réfute une expérience et
que je ne permettrai en aucun cas de réfuter ce que vous avez
vécu. | |
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Louis Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1863 Localisation:
Avignon
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Sam 9 Sep à 11:28 |
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nelly emont a
écrit: |
Louis, non par pitié, ne recommençons
pas. | Vous
avez raison Nelly. Nous sommes là pour discerner ensemble. Dès
qu'on accuse l'autre de manquer de discernement, ça dégénère
très vite et la dialogue devient impossible. C'est ce que je
voulais indiquer par ma réponse.
 _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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gilabert jorge Intermittent

Age:
50 Inscrit le: 26 Déc 2005 Messages: 89
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Sam 9 Sep à 20:00 |
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J ai lu tout Sainte Thérèse
d Avila je n ai aucun souvenir de cette histoire et au Carmel
jamais parlé de ça mais c est possible la Sainte n aimait pas
se styl d Histoires!
Cordialement! | |
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Scat Indéssoudable

Inscrit le: 06
Juin 2005 Messages: 977 Localisation:
FRANCE
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Sam 9 Sep à 20:35 |
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Citation: |
Ainsi on ne peut pas ramener tout ici...
Que ce qu'ils veulent bien. | Et donc qu'est-ce que vous êtes autorisé à
ramener ? | |
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Louis Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1863 Localisation:
Avignon
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Sam 9 Sep à 21:18 |
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gilabert jorge a
écrit: |
J ai lu tout Sainte Thérèse d Avila je n
ai aucun souvenir de cette histoire et au Carmel jamais
parlé de ça mais c est possible la Sainte n aimait pas
se styl d Histoires! | Bonsoir Gilabert
On ne trouve pas
cet épisode en détails dans ses écrits à elle. Elle ne pouvait
s'en souvenir puisqu'elle était inconsciente. Ce sont donc des
témoignages de ses proches et soeurs qui l'assistaient durant
ces quatre jours. _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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Hélène Accroc

Age:
37 Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335 Localisation: Dans
le Coeur de Dieu
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Sam 9 Sep à 22:27 |
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Louis a
écrit: |
gilabert jorge a
écrit: |
J ai lu tout Sainte Thérèse d
Avila je n ai aucun souvenir de cette histoire et
au Carmel jamais parlé de ça mais c est possible
la Sainte n aimait pas se styl d
Histoires! | Bonsoir Gilabert
On ne trouve
pas cet épisode en détails dans ses écrits à elle. Elle
ne pouvait s'en souvenir puisqu'elle était inconsciente.
Ce sont donc des témoignages de ses proches et soeurs
qui l'assistaient durant ces quatre
jours. | Bonsoir Louis,
Pourquoi est-ce que
Thérèse ne se rappellerait pas d'avoir fait cette expérience
hors du commun (des mortels !
) alors que vous vous en rappelez au détail près ? :?:
Je préfère me référer à Thérèse pour raconter sa vie
qu'à ses proches...ils n'ont pas été canonisés...ni fait
Docteurs de l'Église.
 _________________ Aimer c'est tout donner
et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux) | |
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Louis Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1863 Localisation:
Avignon
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Sam 9 Sep à 22:47 |
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Hélène a
écrit: |
Pourquoi est-ce que Thérèse ne se
rappellerait pas d'avoir fait cette expérience hors du
commun (des mortels !
) alors que vous vous en rappelez au
détail près ? :?: | Ben non, je n'avais aucune conscience de
mon corps physique quand mon esprit était à des
années-lumières. Il me semble que lorsqu'un corps est mort,
les sensations de corps n'existent plus. Dans le récit, sainte
Thérèse n'a pas senti la cire brulante que son père avait fait
couler sur son visage et ses yeux (ça elle le dit elle-même),
et elle n'a rien vu ni entendu. Son esprit était bien loin de
là. Elle visitait le ciel et l'enfer.
 _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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Hélène Accroc

Age:
37 Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335 Localisation: Dans
le Coeur de Dieu
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 0:11 |
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Louis a
écrit: |
Ben non, je n'avais aucune conscience de
mon corps physique quand mon esprit était à des
années-lumières. Il me semble que lorsqu'un corps est
mort, les sensations de corps n'existent plus. Dans le
récit, sainte Thérèse n'a pas senti la cire brulante que
son père avait fait couler sur son visage et ses yeux
(ça elle le dit elle-même), et elle n'a rien vu ni
entendu. Son esprit était bien loin de là. Elle visitait
le ciel et l'enfer.
 | Laissons donc Thérèse nous raconter
elle-même son histoire...
Thérèse d'Avila a
écrit: |
Je restai trois
mois dans cet endroit, en proie à de très
grandes souffrances, parce que le traitement
était trop rigoureux pour ma complexion. Au bout de deux
mois, à force de remèdes, il ne me restait plus qu'un
souffle de vie. Le mal dont j'étais allée chercher la
guérison était devenu beaucoup plus cruel; les
souffrances que j'éprouvais au coeur étaient si vives,
qu'il me semblait parfois qu'on me le déchirait avec des
dents aiguës; l'intensité de la douleur arriva à tel
point, qu'on craignit que ce ne fût de la rage. Ma
faiblesse était extrême; l'excès du dégoût ne me
permettait de rien prendre, si ce n'est du liquide. La
fièvre ne me quittait pas; et des médecines, que pendant
un mois on m'avait fait prendre, m'avaient épuisée. Je
sentais un feu intérieur qui m'embrasait. Les nerfs se
contractèrent, mais avec des douleurs si intolérables,
que je ne trouvais ni jour ni nuit un instant de repos.
A cela venait encore se joindre une profonde tristesse.
Voilà ce que je gagnai dans ce voyage. Mon père se hâta
de me ramener chez lui. Les médecins me virent de
nouveau; ils desespérèrent de moi, déclarant
qu'indépendamment de tous ces maux, je me mourais
d'étisie.
Insensible à l'arrêt qu'ils venaient
de prononcer, j'étais absorbée par le sentiment de la
souffrance. Des pieds jusqu'à la tête,
j'éprouvais une égale torture. De l'aveu des médecins,
ces douleurs de nerfs sont intolérables; et comme chez
moi leur contraction était universelle, j'étais livrée à
un indéfinissable tourment. Quelle riche
moisson de mérites si j'avais su en profiter! La
souffrance dans cet excès de rigueur ne dura que
trois mois, mais on n'eût jamais cru qu'il fût
possible de résister à tant de maux réunis. Je m'en
étonne moi-même en ce moment, et je regarde comme une
faveur insigne de Dieu la patience qu'il me donna; il
était visible qu'elle venait de lui. L'histoire de Job,
que j'avais lue dans les Morales de saint Grégoire, me
fut d'un grand secours. Le divin Maître m'avait, ce
semble, fortifiée à l'avance par cette lecture et par
l'oraison, à laquelle j'avais commencé à m'adonner; il
m'avait ainsi préparée à tout souffrir avec une
résignation parfaite. Mes entretiens n'étaient qu'avec
lui. J'avais ces paroles de Job, habituellement
présentes à l'esprit, et je me plaisais à les redire:
Puisque nous avons reçu les biens de la main du
Seigneur, pourquoi n'en recevrions-nous pas les maux1?
Et à ces paroles, je sentais, ce me semble, se
renouveler mon courage.
Ce long martyre s'était
déjà prolongé depuis le mois d'avril jusqu'au milieu
d'août, plus douloureux cependant les trois derniers
mois. Enfin, le jour de l'Assomption de Notre-Dame
arriva (2). Je montrai le plus vif empressement pour me
confesser; toujours, du reste, j'avais aimé m'approcher
souvent de la confession. On s'imagina que la crainte de
la mort m'inspirait ce désir, et mon père, pour ne pas
m'alarmer, ne voulut point y condescendre. 0 amour
excessif de la chair et du sang! quoiqu'il partît d'un
père si catholique, si prudent, si inaccessible par ses
lumières à un entraînement d'ignorance, combien
cependant il aurait pu me devenir funeste !
Cette nuit même se déclara une crise si terrible
que, pendant près de quatre jours, je restai privée de
tout sentiment. On me donna, dans cet état,
l'extrême-onction. A toute heure, ou plutôt à tout
moment, on croyait que j'allais expirer, et l'on ne
faisait que me dire le Credo, comme si j'eusse été
capable d'entendre quelque chose. Plus d'une fois même
on ne douta plus que je n'eusse exhalé mon dernier
soupir; et quand je revins à moi, je trouvai sur mes
paupières de la cire, tombée d'un flambeau.
Cependant mon père était inconsolable
de ne m'avoir pas permis de me confesser; il ne cessait
de faire monter vers Dieu des cris et des prières. Béni
soit à jamais Celui qui voulut les entendre! Déjà, dans
mon couvent, la fosse qui attendait mon corps était
ouverte depuis un jour et demi; et déjà, hors de cette
ville, dans un monastère de religieux de notre ordre, on
avait célébré pour moi un service funèbre.
Dès
que je repris connaissance, je voulus
me confesser. Je communiai en répandant un torrent de
larmes; mais, à mon avis, la douleur d'avoir offensé
Dieu n'en était pas l'unique cause. Pourtant ce
repentir, je l'espère, aurait suffi pour me sauver,
quand même le Seigneur m'eût imputé l'erreur où l'on
m'avait jetée en m'affirmant à tort, comme je l'ai
compris depuis, que certaines choses ne constituaient
pas une faute mortelle.
Autant que j'en puis
juger, malgré les intolérables douleurs qui me restaient
et m'enlevaient presque à moi, la confession que je fis
fut d'une intégrité parfaite; j'y déclarai tout ce en
quoi je croyais avoir offensé Dieu. Entre tant d'autres
grâces, il m'a accordé celle-ci: jamais, depuis que je
commençai à communier, je n'ai laissé de m'accuser au
saint tribunal de tout ce que j'ai cru être péché,
quelque léger qu'il fût. Je ne puis néanmoins, si
j'étais morte alors, nie défendre de craintes très vives
sur mon salut: d'une part, à cause du peu d'instruction
des confesseurs; de l'autre, à cause de mon peu de
fidélité à la grâce, et pour bien des motifs encore.
Aussi est il certain qu'arrivée à cette époque de ma
vie, et considérant comment le Seigneur me ressuscita en
quelque sorte, j'en éprouve un tel saisissement, que
j'en suis pour ainsi dire toute tremblante.
Il
me semble, ô mon âme ! que tu aurais dû mesurer la
grandeur du péril dont Dieu t'avait délivrée; et si
l'amour n'avait pas assez d'empire sur toi, la crainte
du moins devait t'empêcher de l'offenser de nouveau. Car
enfin, il aurait pu te frapper mille fois dans un état
plus dangereux; et je ne crois pas exagérer en doublant
ce nombre. Après tout, j'accepte ici les reproches que
pourra m'en faire celui qui m'a ordonné de me modérer
dans l'aveu de mes péchés. Et certes, tels que je les ai
racontés, ils n'apparaissent déjà que sous des couleurs
trop flatteuses. Je le conjure, pour l'amour de Dieu, de
ne rien retrancher de mes fautes dans cet écrit,
puisqu'elles servent à mieux révéler les magnificences
des bontés de Dieu et son inépuisable patience à l'égard
d'une âme. Bénédiction sans fin à ce Dieu d'amour !
Plaise à sa Majesté de me réduire en cendres plutôt que
je cesse jamais de l'aimer !
| (Le
Livre de la vie, chapitre 5) source : http://www.jesusmarie.com/therese_d_avila_autobiographie_chapitre_1_a_9.html
Comme
nous pouvons le constater, il n'y rien de mystico-gélatineux
dans cette histoire...plutôt des souffrances terribles dues à
la maladie. Il s'agit bel et bien d'un coma de 4 jours comme
le dit l'auteur de la préface du livre. S'il s'agissait d'une
NDE, elle en aurait souvenir...puisque les gens qui l'ont vécu
en témoignent...du moins de quelques souvenirs qu'ils en
conservent.
Fraternellement, Hélène
Édition : je n'avais pas poursuivi la
lecture mais elle continue d'en parler au chapitre 6
:
Citation: |
Chapitre 6:
Guérison et retour au monastère De ces
quatre jours d'effroyable crise, il me resta des
tourments intolérables, qui ne peuvent être connus que
de Dieu. Ma langue était en lambeaux, à force de l'avoir
mordue. N'ayant rien pris dans tout cet intervalle,
faible d'ailleurs à me sentir étouffer, j'avais le
gosier si sec qu'il se refusait à laisser passer même
une goutte d'eau. Tout mon corps était comme disloqué,
et ma tête dans un désordre étrange. Mes nerfs s'étaient
tellement contractés, que je me voyais en quelque sorte
ramassée en peloton. Voilà où me réduisirent ces
quelques jours d'indicible douleur. Je ne pouvais, sans
un secours étranger, remuer ni bras, ni pied, ni main,
ni tête; aussi immobile que si j'eusse été morte,
j'avais seulement, me semble-t-il, la force de mouvoir
un doigt de la main droite. On ne savait comment
m'approcher: tout mon corps était dans un état si
lamentable, que je ne pouvais supporter le contact
d'aucune main; il fallait me remuer à. l'aide d'un drap
que deux personnes tenaient chacune par un bout. Je
restai ainsi jusqu'à Pâques-Fleuries (1). Par bonheur,
lorsqu'on me laissait tranquille, les douleurs venaient
souvent à cesser. Un peu de repos goûté était alors, à
mes yeux, un grand pas vers la guérison. Je craignais
que la patience ne vînt à m'échapper. Grande fut donc ma
joie quand je me vis délivrée de douleurs si aiguës et
si continuelles. Par intervalles, j'en éprouvais
néanmoins encore d'insupportables: c'était quand une
fièvre double-quarte très violente, qui m'était restée,
faisait sentir ses frissons. Je gardais aussi un profond
dégoût pour toute sorte d'aliments.
Je voulus
sur-le-champ retourner à mon monastère, et je m'y fis
transporter en cet état. On reçut donc en vie celle
qu'on avait attendue morte, mais avec un corps dont
l'aspect aurait inspiré moins de pitié, s'il eût été
privé de vie. Il n'y a pas de termes pour peindre
l'excès de ma faiblesse; il ne me restait que les os.
Cet état, comme je l'ai dit, se prolongea plus de huit
mois. Pendant près de trois ans, je demeurai frappée
d'une paralysie2, qui allait, il est vrai, s'améliorant
chaque jour. Lorsque à l'aide de mes mains je commençai
à me traîner par terre, j'en rendis au Seigneur des
actions de grâces.
Au milieu de toutes ces
souffrances, ma résignation ne se démentit pas un
instant, et, si j'en excepte les premiers jours, je
supportai avec une grande allégresse les maux de ces
trois années, trouvant qu'ils n'étaient rien en
comparaison des douleurs et des tourments qui avaient
précédé. Enfin j'étais pleinement soumise à la volonté
de Dieu, quand il lui aurait plu de me laisser ainsi
jusqu'à mon dernier soupir. Si je désirais guérir
c'était pour pouvoir me livrer à l'oraison dans la
solitude, de la manière qui m'avait été enseignée ;car
dans l'infirmerie la chose ne m'était point facile. Je
me confessais très souvent. Mon bonheur était de parler
de Dieu; toutes les religieuses en étaient édifiées, et
elles ne pouvaient assez admirer la patience que le
Seigneur me donnait. En effet, s'il ne m'eût soutenue de
sa main, il eût été impossible d'endurer de si grandes
douleurs avec un si grand
plaisir. | _________________ Aimer c'est tout
donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Dernière édition par Hélène le Dim 10
Sep à 0:22, édité 1 fois | |
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jo zecat Indéssoudable

Inscrit le:
20 Mai 2006 Messages: 2041 Localisation: j'ai tricoté mon pull
moi-même !
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Hélène Accroc

Age:
37 Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335 Localisation: Dans
le Coeur de Dieu
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 0:22 |
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Jo a écrit: |
Effectivement, c'est très clair ! Merci
d'avoir retrouvé cet extrait ! Ca n'a pas du être
facile |
Voir l'édition de mon message
ci-haut...
 _________________ Aimer c'est tout donner
et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux) | |
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 |
Hélène Accroc

Age:
37 Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335 Localisation: Dans
le Coeur de Dieu
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 0:24 |
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Jo a écrit: |
Ca n'a pas du être
facile | C'est
ma Madre...
Demandez et vous recevrez !
 _________________ Aimer c'est tout donner
et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux) | |
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Arcanes Accroc

Age:
46 Inscrit le: 27 Juin 2006 Messages: 320 Localisation:
Rennes
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 0:25 |
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Scat Et
donc qu'est-ce que vous êtes autorisé à ramener
?
Bonjour Scat,
Comme le précisait Hélène,
finalement peu de choses. En ce qui me concerne. La dévouverte
surprenante suivante : Lorsque le corps organique est
considéré mort ici, quelque part ailleurs, on vie (pense,
ressent communique, voit).. Sans le faire avec nos sens
appartenant à notre corps organique sur terre. (C'est le
premier étonnement, la première surprise).
Autorisé
? Je déduis : Si mon esprit se souviens c'est qu'il lui est
permis de se souvenir et donc d'en parler (en réf à mon post
plus haut).
Je commencerais par le temps qui n'existe
pas comme ici. Ressemblant à l'inné. Je veux allez à un
endroit et j'y suis loll. Pour comprendre le contexte il faut
imaginer supprimer l'oxigène de la terre pour remplacer par de
l'amour pure. Tous les gens (âmes) qui vous accueillent
irradient d'amour. Elles n'ont pas, toute la meme forme,
présentation, suivant où elles se trouvent dans ce cosmos.
Elles échangent les discutions avec vous et l'on peut poser
des questions. Quelqu'un m'a montré un lieu spécial. Je me
trouvais loin avec un panorama plongeant sur cet endroit.
C'était une sorte de "ville" immense dont des arcades ouvertes
recouvraient tous les murs. Elle était immense et ronde.
J'entendais une sorte de sifflement et voyais comme des feux
folets par centaines qui arrivaient les uns à la suite des
autres en parcourant les couloirs de ces arcades. (J'ignorais
où ils allaient vraiment mais je comprenais le sens
instantanément de ce parcourt). Je désirais m'approcher plus
près pour voir ce que c'était, on m'interdit. Alors j'ai
demandé ce que c'était. Il m'a répondu : c'est là que les âmes
de la Terre arrivent. J'ai répondu : "Et bien ! Il y en a
beaucoup" Ce à quoi on m'a répond "Oui on meurt beaucoup sur
terre". A cet instant une flamme plus que les autres m'a
attirée aussi j'ai demandé : "Qui c'était ?". "C'est ton
père". J'ai ressentis une grande peine pour lui et je voulue
l'aider. On me dit : Non ! Tu ne peux pas allez la bas (ss
entendu dangereux). Malgré l'interdiction j'ai forcé et à ce
moment j'ai sentie comme une barrière invisible me bloquer.
Alors j'ai dis que je voulais au moins lui donner quelque
chose pour l'aider. Ceci à dû m'etre accordé... A chaque mot
tout était d'amour et m'irradiait, je me sentais encore plus
vivante que je ne le suis sur terre.
Voilà c'était un exemple de ce que je me souviens... Je ne
peux pas tout raconter ce serait long.
Toutes les âmes
"n'atterrissent" pas au même endroit, même si tout le monde
passe par ce chemin. Ainsi des âmes meurts vraiment, et
d'autres continuent leurs chemins... C'est l'amour peu
suffissante ou sufissante qui fait office de vérité. Un peu
comme un autojugement.
On ne peut pas mentir :oops:
J'ai essayé. Lorsqu'on m'a posée une question précise, j'ai
sentie le vent tournée loll Me suis dis : Ca ! Ils vont me
renvoyer.... Et à cette question genre : Est ce qu'on te
regretteras sur terre ? Je voulais pas répondre par oui
J'ai pensé non
et lorsque j'ai répondu me suis surprise à dire
oui. Toujours plein d'amour ils souriait des grands êtres. Et
arriva ce que j'avais deviné ils me dirent que je devais
retourner sur terre que j'avais des choses à faire... Lors de
cette expérience on me posa aussi la question fort
embarassante sur le coup : Qu'as tu fais de ta vie ? :oops:
J'ai fait très concis car ce serait
long... Et occulter des choses qui n'intèressent pas forcément
le sujet en cours... | |
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jo zecat Indéssoudable

Inscrit le:
20 Mai 2006 Messages: 2041 Localisation: j'ai tricoté mon pull
moi-même !
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Hélène Accroc

Age:
37 Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335 Localisation: Dans
le Coeur de Dieu
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 2:56 |
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Jo a écrit: |
Jai vu....Elle pouvait bouger un doigt :
ce n'est donc ni un comas, ni une
NDE | Le doigt
qui bouge, c'est après son coma : elle raconte comment elle se
sent suite à ces 4 jours :
Thérèse d'Avila a
écrit: |
Voilà où me
réduisirent ces quelques jours d'indicible
douleur. Je ne
pouvais, sans un secours étranger, remuer ni bras, ni
pied, ni main, ni tête; aussi immobile que si j'eusse
été morte, j'avais seulement, me semble-t-il, la force
de mouvoir un doigt de la main droite. On ne savait
comment m'approcher: tout mon corps était dans un état
si lamentable, que je ne pouvais supporter le contact
d'aucune main; il fallait me remuer à l'aide d'un drap
que deux personnes tenaient chacune par un bout.
Je restai ainsi jusqu'à Pâques-Fleuries
| _________________ Aimer c'est tout
donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux) | |
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Louis Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1863 Localisation:
Avignon
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 9:02 |
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Citation: |
Cette nuit même se déclara une crise si
terrible que, pendant près de quatre jours, je restai
privée de tout sentiment. On me donna, dans cet état,
l'extrême-onction. A toute heure, ou plutôt à tout
moment, on croyait que j'allais expirer, et l'on ne
faisait que me dire le Credo, comme si j'eusse été
capable d'entendre quelque chose. Plus d'une fois même
on ne douta plus que je n'eusse exhalé mon dernier
soupir; et quand je revins à moi, je trouvai sur mes
paupières de la cire, tombée d'un flambeau.
| Chère
Hélène Voici de votre extrait le seul passage où elle
décrit ces 4 jours. Ne confondons pas avec sa maladie avant et
après.
- "Privée de tout
sentiment" est une façon de dire "inconsciente" (mot
non-utilisé à l'époque). - "On me
donna l'extrême-Onction" : ça, on lui a raconté
après-coup car le prêtre la tint pour mort et non pour
mourrante (voir texte plus haut). - "comme si j'eusse été capable d'entendre
quelque chose" : elle dit elle-même qu'elle n'entendait
rien. (donc inconsciente) - "je
trouvai sur mes paupières de la cire, tombée d'un
flambeau" : C'est son père, Don Alonso, qui a fait
couler la cire brûlante sur ses paupières, et cela ne la
réveilla pas, car elle était totalement
insconciente.
J'ajoute que sa tombe était déjà creusée
à Incarnation, qu'elle avait été lavée et entourée d'un
linceul. Et que sa mort était constatée dès le premier jour :
miroir devant sa bouche (pas de respiration), pas de
pouls.
Je ne comprends pas que vous bloquiez là-dessus
Hélène?! Vous ne croyez pas qu'à l'époque on soit capable
de reconnaître les signes de la mort? Vous ne croyez pas le
témoignage du prêtre qui lui a donné l'extrême-Onction, de ses
soeurs et de son père qui la veillaient? Je ne comprends
pas!
 _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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Nelly Emont Accroc

Inscrit
le: 26 Aoû 2006 Messages: 372
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 9:51 |
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Merci Hélène, j'allais me
mettre à la recherche du texte dont je me souvenais très bien
(je crois que nous avons la même édition peux-tu me rappeler
la page, à défaut le chapître ?merci). Rien donc d'une NDE.
Mais une maladie qui reste mystérieuse. Quant à l'allusion
aux enterrés vivants : oui cela faisait partie des craintes
collectives. Jusqu'à Edgar Poe qui utilise à outrance cette
peur. Donc, il est logique que l'on ait pu croire à la mort
réelle ou prochaine de Thérèse. | |
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gilabert jorge Intermittent

Age:
50 Inscrit le: 26 Déc 2005 Messages: 89
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 10:29 |
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Oui je me suis réveillé ce
matin et a mon reveil je me suis souvenu de ça !Je lis la Mère
en VO et c est bien plus compliqué ! Mais elle ne revient plus
sur cet épisode dans le reste de son oeuvre mais l épisode est
autentique ! Elle même et Saint Jean de la Croix n aiment pas
du tout ce genre d histoires!!
Cordialement!
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Louis Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1863 Localisation:
Avignon
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 10:35 |
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gilabert jorge a
écrit: |
Oui je me suis réveillé ce matin et a
mon reveil je me suis souvenu de ça !Je lis la Mère en
VO et c est bien plus compliqué ! Mais elle ne revient
plus sur cet épisode dans le reste de son oeuvre mais l
épisode est autentique ! Elle même et Saint Jean de la
Croix n aiment pas du tout ce genre d
histoires!! Cordialement!
 | Quelle chance de pouvoir lire sainte
Thérèse en espagnol!
 _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 10:47 |
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Je me demande si cela ne
ressemble pas davantage à une NDE:
Citation: |
Actes 22, 6 "Je faisais route et
j'approchais de Damas, quand tout à coup, vers midi, une
grande lumière venue du ciel m'enveloppa de son
éclat. Actes 22, 7 Je tombai sur le sol et j'entendis
une voix qui me disait: Saoul, Saoul, pourquoi me
persécutes-tu? Actes 22, 8 Je répondis: Qui es-tu,
Seigneur? Il me dit alors: Je suis Jésus le Nazôréen,
que tu persécutes. Actes 22, 9 Ceux qui étaient avec
moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas
la voix de celui qui me parlait. Actes 22, 10 Je
repris: Que dois-je faire, Seigneur? Le Seigneur me dit:
Relève-toi. Va à Damas. Là on te dira tout ce qu'il
t'est prescrit de faire. Actes 22, 11 Mais comme je
n'y voyais plus à cause de l'éclat de cette lumière,
c'est conduit par la main de mes compagnons que
j'arrivai à Damas. |
ou encore:
Citation: |
Actes 26, 12 "C'est ainsi que je me
rendis à Damas avec pleins pouvoirs et mission des
grands prêtres. Actes 26, 13 En chemin, vers midi, je
vis, ô roi, venant du ciel et plus éclatante que le
soleil, une lumière qui resplendit autour de moi et de
ceux qui m'accompagnaient. Actes 26, 14 Tous nous
tombâmes à terre, et j'entendis une voix qui me disait
en langue hébraïque: Saoul, Saoul, pourquoi me
persécutes-tu? Il est dur pour toi de regimber contre
l'aiguillon. Actes 26, 15 Je répondis: Qui es-tu,
Seigneur? Le Seigneur dit: Je suis Jésus, que tu
persécutes. Actes 26, 16 Mais relève-toi et tiens-toi
debout. Car voici pourquoi je te suis apparu: pour
t'établir serviteur et témoin de la vision dans laquelle
tu viens de me voir et de celles où je me montrerai
encore à toi. Actes 26, 17 C'est pour cela que je te
délivrerai du peuple et des nations païennes, vers
lesquelles je t'envoie, moi, Actes 26, 18 pour leur
ouvrir les yeux, afin qu'elles reviennent des ténèbres à
la lumière et de l'empire de Satan à Dieu, et qu'elles
obtiennent, par la foi en moi, la rémission de leurs
péchés et une part d'héritage avec les
sanctifiés. |
Il y a même, chez saint Paul, la
question de la présence ou non de son corps dans cette
expérience:
Citation: |
2 Corinthiens 12, 2 Je connais un homme
dans le Christ qui, voici quatorze ans - était-ce en son
corps? Je ne sais; était-ce hors de son corps? Je ne
sais; Dieu le sait - cet homme-là fut ravi jusqu'au
troisième ciel. 2 Corinthiens 12, 3 Et cet homme-là -
était-ce en son corps? Etait-ce sans son corps? Je ne
sais, Dieu le sait --, je sais 2 Corinthiens 12, 4
qu'il fut ravi jusqu'au paradis et qu'il entendit des
paroles ineffables, qu'il n'est pas permis à un homme de
redire. | _________________ Arnaud
Dernière édition par Arnaud Dumouch le
Dim 10 Sep à 10:49, édité 1
fois | |
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gilabert jorge Intermittent

Age:
50 Inscrit le: 26 Déc 2005 Messages: 89
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 10:49 |
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http://www.mercaba.org/FICHAS/Santos/TdeJesus/libro_de_la_vida.htm
C
est pas une chance la Madre utilise un espagnol qui tourne a l
ilisible et je doit m appuyer sur des traductions françaises
pour tout comprendre elle écrit en Judéo espagnol comme
Cervantes et bien souvent nos braves traducteurs se plantes
comme moi bien souvent et même les éditeurs espagnols sont pas
d accord entre eux!
Cordialement!
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Nelly Emont Accroc

Inscrit
le: 26 Aoû 2006 Messages: 372
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 14:12 |
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Et qui pourrait nous donner
une définition officielle (c'est-à-dire extraite de Moody) de
ce qu'est une NDE ?(et pas une définition de son cru). Ce
serait bien utile. | |
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Hélène Accroc

Age:
37 Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335 Localisation: Dans
le Coeur de Dieu
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 14:24 |
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nelly emont a
écrit: |
Merci Hélène, j'allais me mettre à la
recherche du texte dont je me souvenais très bien (je
crois que nous avons la même édition peux-tu me rappeler
la page, à défaut le chapître ?merci).
. | C'est au tout
début de la grosse brique
: Les Oeuvres complètes, Livre de la
vie, Éditions du Cerf, chapitre 5 (et 6), page 38 à 42.
C'est une très grand amie à moi qui m'a offert ce merveilleux
cadeau
. Je ne la remercierai jamais
assez...
Citation: |
Rien donc d'une NDE. Mais une maladie
qui reste mystérieuse. Quant à l'allusion aux
enterrés vivants : oui cela faisait partie des craintes
collectives. Jusqu'à Edgar Poe qui utilise à outrance
cette peur. Donc, il est logique que l'on ait pu croire
à la mort réelle ou prochaine de
Thérèse. | Exact ! Et je peux vous faire part de mes
propres expériences de souffrances atroces et médicalement
inexplicables mais je ne voudrais pas qu'on pense que je me
prends pour Thérèse. Je n'oserais même pas me comparer parce
que je n'arrive pas à l'ongle de son petit orteil (mais
peut-être que d'autres veulent-ils absolument faire passer les
expériences mystiques de Thérèse comme une expérience de NDE
qu'ils ont eu ou croient avoir vécu pour se conforter dans
l'idée qu'ils seraient à la hauteur de Thérèse ?).
Il
est de ces maladies et souffrances mystérieuses qui nous sont
envoyés pour une purification des sens et une sanctification
qui portent plus de fruits que toutes les extases
mystico-gélatineuses (ou expériences de toute sorte qui
peuvent être confondues avec le voyage astral... surtout si on
a baigné dans des pratiques propices à les provoquer : par
exemple la MT ou les autres formes de yoga, méditations
bouddhistes, états de transes, etc.).
J'ai une question
pour Louis : sans remettre en doute l'expérience que vous avez
vécu, je me demande pourquoi vous n'avez pas poursuivi le
dialogue avec Michel sur l'Enfant Prodigue alors qu'il vous a
demandé pourquoi, au moment de cette expérience, vous n'avez
pas été à l'hôpital, pourquoi vous n'avez pas passé de tests
médicaux pour savoir si vous étiez réellement mort ? :?:
Comment pouvez-vous être sûr que vous êtes mort et revenu à la
vie et que cette expérience ne serait pas une expérience
psychique voire un voyage astral ? Pardon que je sois si
direct mais, je me
questionne...
Cordialement, Hélène _________________ Aimer
c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de
Lisieux) | |
 |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
|
Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 14:26 |
|
|
Voilà un extrait du livre
"Lumières nouvelles sur la vie après la vie",
1980:
Citation: |
A la lecture des divers témoignages,
nous pouvons discerner diverses phases dans l’expérience
de mort approchée. Toutes ne sont pas décrites par tous
les témoins. Il s’agit d’éléments divers qui en général
ont été vécus dans leur ensemble, quoique l’un ou
l’autre puisse manquer. Par ailleurs, même dans les
expériences les plus complètes, la rencontre avec l’être
de lumière fait parfois défaut. Notons qu’aucune de ces
phases n’est conditionnée par la mort clinique. Il peut
arriver qu’un simple état de choc à la suite d’un
accident suffise.
1-
Tunnel
La première phase, la moins
profonde et la plus vécue, est décrite ainsi: le mourant
entend des bruits désagréables ou au contraire des sons
harmonieux, et se sent emporté dans un tunnel obscur ou
une spirale. Ce phénomène est connu dans d’autres cas
comme lors d’une anesthésie à l’éther ou d’une prise de
fortes doses de drogue. Il semble que c'est une réaction
purement psychique, une réaction du cerveau au choc de
la mort approchée. Cette phase ne présente donc pas
d’intérêt.
2-
Décorporation
La deuxième phase est
beaucoup plus intéressante et méritera une étude
particulière. Le mourant se retrouve soudain hors de son
corps physique. Il constate qu’il peut regarder son
corps en dehors de lui-même, de la même manière que tous
les objets extérieurs qui l’entourent. Il voit, il
entend parler ceux qui entourent son corps, personnel
médical ou famille. Certains récits émanant d’aveugles
de naissance témoignent d’un retour à la vue. Le corps
dans lequel se retrouve le mourant est une entité
particulière, invisible à ceux qui sont vivants dans la
pièce et incapable de communiquer avec eux. Il est doté
de propriétés étonnantes. Il obéit à la volonté de telle
manière que le désir de passer dans une autre pièce est
immédiatement exécuté, en passant à travers les murs. Il
peut lire les pensées de ceux qui sont présents
(télépathie?.) Le mourant éprouve alors en général un
sentiment de grande inquiétude: il ne comprend pas ce
qui lui arrive. Tout se passe comme si ce n’était pas
l’âme seule qui quitte le corps, mais un être plus
complexe, immatériel mais jouissant encore de facultés
corporelles. Avec quelques témoins, on peut le désigner
sous le nom équivoque de « corps spirituel » . Cette
décomposition de l’être humain semble accompagner
nécessairement la mort clinique sans que cette mort en
soit la condition nécessaire, puisque certains
témoignages connus en parapsychologie attestent de
décorporations provoquées volontairement ou sous
l’influence de drogues.
3- Apparition de
proches décédés
Il arrive souvent qu’à
cette étape ou plus tard, des parents ou amis décédés,
et quelquefois des inconnus, se montrent. Ils se
présentent dotés d’un corps «spirituel » semblable à
celui du mourant. Ils veulent aider le mourant. Par
ailleurs, à une étape que les témoins ne parviennent pas
à préciser, certains ont rencontré des «âmes en peine »
.
4- Rencontre avec un être de lumière
Cette quatrième phase est la plus
importante à nos yeux et dans le cadre de cette étude.
Nous reviendrons donc de manière particulière et
critique sur elle ultérieurement. Le mourant se
trouve face à une grande lumière blanche (donc sensible
et non seulement spirituelle.) Elle est décrite
invariablement comme un être doué de personnalité,
débordant d’un amour miséricordieux. Certains précisent
qu’ils se sentent aimés «tels qu’ils sont.»
Immédiatement ou bientôt, ils se sentent envahis par de
la joie et de la paix, d’une manière inconnue de telle
sorte qu’ils ne désirent plus revenir dans le monde
qu’ils viennent de quitter. Nous voici au noyau de
l’expérience. Il est ressenti à la fois comme surnaturel
et humain, bien qu’aucun des témoins n’emploie ces mots.
Cet «être de lumière » comme le qualifient la plupart,
n’est pas rencontré par ceux qui se trouvent en état de
mort clinique à la suite d’un suicide, au moins dans les
expériences étudiées. Les souffrances de ces témoins
particuliers demeurent cependant relatives. Une femme
raconte que les circonstances qui l’avaient poussée au
suicide «en étaient toujours au même point.» C’était
comme si la même chose se répétait sans cesse, un
éternel retour » . Un témoin précise: «Je ne voyais
pas seulement tout ce que j’avais fait (de mal) mais
même les répercussions que mes actes avaient entraînées
pour d’autres personnes » . Quand on demande aux
témoins si quelque témoin a vu l’enfer, il répond
qu’aucun d’eux n’a été un grand pécheur, et il évoque ce
que peut être la souffrance par exemple d’un des
responsables des atrocités nazies, confronté non
seulement à ses actes, mais à leurs conséquences. Il se
déclare incapable «d’imaginer un enfer plus horrible,
plus fondamentalement insupportable que celui là » .
Aucun des témoins ne prétend avoir vu Dieu, mais
seulement avoir connu par la révélation de l’amour que
lui porte l’être de lumière, des minutes transitoires et
inoubliables de bonheur. On ne peut manquer de faire le
rapprochement avec les descriptions des mystiques quand
ils parlent des fugitives expériences béatifiantes qui
sont à l’origine de la conversion de bien des âmes
Saintes .» C’est une sensation indescriptible; elle ne
m’a pas quitté, en quelque sorte. J’y pense encore
souvent »dit un témoin. Et un autre: «revenue à moi,
je n’ai pas arrêté de pleurer pendant une semaine, parce
qu’il me fallait continuer à vivre dans ce monde après
avoir entrevu l’autre » . « Mais le regret de cette
béatitude passagère s’estompe au bout de quelques jours
ou semaines: Revenus à la vie, ils sont heureux de
pouvoir profiter d’une deuxième chance »
Tous
les témoins reviennent avec la certitude d’avoir vécu
une réelle expérience spirituelle. Ils croient pouvoir
la distinguer d’un simple rêve: «Pas un seul de
mes sujets n’a exprimé le moindre doute quant au fait
qu’ils’agissait d’un être, d’un être de lumière. Et qui
plus est, cet être est une personne, il possède une
personnalité nettement définie. Il émane de lui une
chaleur et un amour à l’adresse du mourant qu’il est
postérieurement impossible de décrire. Le témoin est
comme envahi et transporté hors de lui par cet amour; il
s’abandonne en paix à celui qui l’accueille et, en même
temps, il voudrait ne jamais le quitter. L’être de
lumière est attirant, magnétique et l’homme est
inéluctablement entraîné. Tous les témoignages sont
unanimes sur ce point. Par contre, lorsqu’il s’agit
d’identifier l’être de lumière, les réponses varient et
sont en dépendance des antécédents, de l’éducation et
des croyances religieuses de chaque individu. Ainsi, la
plupart de ceux qui ont été élevés dans la tradition et
la foi chrétiennes identifient cette lumière au
Christ.(...) Un homme et une femme de tradition
israélite voyaient en cette entité un ange (...)Un homme
qui n’avait reçu ni croyance ni éducation religieuse
parlait simplement d’un «être de lumière.» Cette
même appellation a également été utilisée par une dame
professant la foi chrétienne et qui, apparemment, ne se
sentait nullement portée à considérer que cette lumière
était le Christ.»
Avant de procéder à l’étude du
rôle de cet être de lumière au cours de la revue de la
vie passée, nous pouvons nous arrêter à un témoignage
exceptionnel qui ne comporte ni revue de la vie, ni mort
clinique, et qui fut pourtant très complexe. Trois jours
avant une opération critique, apparemment au cours d’un
évanouissement, l’être de lumière apparut à ce témoin et
l’invita à le suivre. C’est alors seulement que se
produisit la décorporation. Il fut conduit à la salle de
réanimation: il n’allait pas survivre à l’opération et
«l’être ne voulait pas que je prenne peur au moment
où mon esprit quitterait mon corps, il voulait me faire
reconnaître ce que j’éprouverais à l’instant du passage,
parce qu’il ne m’apparaîtrait pas immédiatement;Il
fallait que je passe d’abord par d’autres épreuves. Mais
il me promettait de tout surveiller d’en haut, et se
présenterait à moi tout à fait à la fin.» Jusqu’au
lendemain matin, le malade se sentit tout à fin calme:
«Je me rendais compte que j’allais mourir et je n’en
concevais ni regret ni terreur.» Puis, il se sentit
préoccupé par le sort d’un neveu qu’il avait adopté, et
se mit à rédiger une lettre posthume pour sa femme et
pour son neveu, et bientôt il fondit en larmes. Il
sentit alors de nouveau la présence de l’être de
lumière, qu’il prit d’abord pour une infirmière:
«Pourquoi pleures-tu? Je pensais que tu serais heureux
de venir à moi.» Il songeait: «Oui, c’est vrai, je le
désire vivement »- «Alors, pourquoi pleures-tu? »Le
malade expliqua le souci qu’il avait pour le sort de son
neveu. L’être répondit: «Parce que tu intercèdes pour
quelqu’un d’autre, parce que tu penses à autrui et non à
toi-même, je vais t’accorder ce que tu demandes. Tu
vivras jusqu’à ce que ton neveu ait atteint l’âge
d’homme.» Le lendemain, l’opération fut menée à bien et,
à la grande surprise des docteurs, il n’y eut pas besoin
de technique spéciale de réanimation.
5-
Interrogation sur la vie passée
La
rencontre avec l’être de lumière est intense et se
prolonge dans un dialogue, non fait de paroles
articulées mais d’intuition directe. Une question est
posée qui invite le mourant à faire le bilan de sa vie.
Selon les témoins, il s’agit d’un «jugement.» Le
mourant relit sa vie en compagnie de l’être de lumière.
Auparavant, il comprend qu’une question lui est posée.
La question n’est pas formulée verbalement aussi elle
est traduite de manière diverse par les témoins. On peut
en donner plusieurs formulations : «Es-tu préparé à
la mort? - Qu’as-tu fait de ta vie, que tu puisse me
montrer?- Qu’as-tu fait de ta vie que tu estimes
suffisamment? - Veux-tu mourir? - Est-ce que cela valait
la peine? - M’aimes-tu? - Jusqu’à quel point as-tu
appris à aimer?- Te sens- tu capable d’aimer les autres
avec la même intensité que je t’aime?.» Chez
plusieurs autres témoins, la formulation est presque
identique. Tandis que se déroule le film de la vie,
l’être de lumière accompagne tel un guide le mourant et
la miséricorde qui émane de lui rend l’expérience pleine
de compréhension et non de condamnation. Dans cette
lumière, même les actions mauvaises prennent un aspect
positif. Un témoin déclare: «Il insistait aussi sur
l’importance de la connaissance. Il me signalait sans
arrêt tout ce qui a rapport avec apprendre. Il m’a dit
que j’allais devoir continuer (parce que, entre temps,
il m’avait révélé que j’allais revivre.) Il y aurait
toujours en moi un besoin de savoir. Il m’a dit que
c’était un besoin permanent, d’où j’ai conclu que cela
doit continuer après la mort. Je crois bien que son but,
en me faisant assister à mon passé, était de
m’instruire.» Cela s’est traduit chez ce témoin par un
changement de vie vers une conversion au savoir qui
permet de mieux aimer. Ce témoignage manifeste le
caractère pleinement humain, quoique souverain ou
transcendant, de l’intervention de l’être de
lumière. Un témoin qui ne semble pas avoir vu le film
de sa vie ou qui a omis de le mentionner, déclare:
«J’imagine maintenant que cette voix qui me parlait a dû
constater que je n’étais pas du tout prêt à mourir. Elle
voulait simplement me mettre à l’épreuve, sans plus. Et
cependant, à partir du moment où elle a commencé à
parler, je me suis senti délicieusement bien, protégé et
aimé. L’amour qui émanait de la lumière est
inimaginable, indescriptible. Et, par dessus le marché,
elle dégage de la gaieté! Elle avait le sens de
l’humour, je vous assure! » .
6- Film de
la vie passée L’être de lumière reste
présent et assiste le mourant dans son examen. Il peut y
avoir une vue rapide et intense de leur vie passée que
les témoins décrivent comme un film d’une rapidité
vertigineuse, comme une vue panoramique et pourtant
détaillée. Certains précisent qu’ils se voyaient
objectivement, se reconnaissant par exemple
enfant.
7- Frontière de l’autre monde,
retour à cette vie Le mourant se trouve
ensuite devant une sorte de passage, de frontière qui
semble figurer le point de non-retour de l’au-delà. Elle
se présente sous la forme de nombreux symboles
sensibles: rivière, mur, précipice, prairie. A ce
moment, il lui est indiqué par l’un de ses proches ou
par l’être de lumière qu’il lui faut retourner en
arrière. Assez souvent, il en prend lui-même la
décision, avec la permission de l’être de lumière,
souvent parce que ses enfants ou ses proches ont besoin
de lui. Il peut y avoir un combat intérieur tant la paix
de ce qui est vécu contraste avec l’état habituel du
monde des hommes. A son grand regret, il se retrouve
dans son corps. Ce regret est moins sensible lorsque
l’être de lumière n’a pas été rencontré.
8- Conversion et discrétion
Après le retour dans le corps, le
témoin ne trouve pas de mots pour décrire son aventure.
Il pense pourtant l’avoir vécue comme «quelque chose de
réel, de plus réel non seulement que le rêve, mais que
la réalité elle-même.» La distinction avec le rêve lui
paraît en tous cas évidente. S’il essaie d’en parler, on
ne le prend pas au sérieux. Mais la vie et la mort
prennent pour lui un sens nouveau. Il peut se produire
une véritable conversion du comportement et des
finalités de la vie: aimer son prochain et se préparer à
la rencontre avec l’être de lumière. S’il n’a pas
rencontré l’être de lumière, il s’efforce en général
d’oublier cette aventure plus mystérieuse
qu’angoissante. | _________________ Arnaud | |
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Louis Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1863 Localisation:
Avignon
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 15:40 |
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nelly emont a
écrit: |
Et qui pourrait nous donner une
définition officielle (c'est-à-dire extraite de Moody)
de ce qu'est une NDE ?(et pas une définition de son
cru). Ce serait bien utile. | Chère Nelly
Il n'existe pas de
définition officielle, et le Dr Moody n'a pas le monopole
d'une définition. NDE= Near Death Experience = expérience
proche de la mort (traduction littérale pas très juste) = en
français, EMI = expérience de mort imminente.
Mais on
l'a déjà dit ci-dessus. C'est une expérience que des milliers
de personnes ont fait lors d'une mort clinique (en hopital ou
non, prouvée ou pas). Les témoignages se recoupent mais pas
toujours. Certains ne passent pas par le tunnel ou la
décorporation, on peut sauter une étape ou ne pas en être
conscient.
Que vous dire de plus? Il faut lire et
écouter les témoignages c'est tout! Mais vous ne semblait
pas écouter ce qu'on vous dit à ce sujet, ainsi qu'Hélène qui
campe sur ses positions. Si on ne peut pas avoir un dialogue
de bonne foi et une écoute bienveillante, il est inutile de
discuter plus longtemps. Pour ma part, j'arrête là, je ne vais
pas répéter 10 fois la même chose.
 _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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Louis Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1863 Localisation:
Avignon
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 15:48 |
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Hélène a
écrit: |
(mais peut-être que d'autres veulent-ils
absolument faire passer les expériences mystiques de
Thérèse comme une expérience de NDE qu'ils ont eu ou
croient avoir vécu pour se conforter dans l'idée qu'ils
seraient à la hauteur de Thérèse ?).
| Chère
Hélène
Il est clair que vous me visez avec cette
remarque. L'expérience dont on parle n'a rien à voir avec les
expériences mystiques que sainte Thérèse à eu par la suite, et
pas comparables aux 6 et 7ème demeures.
Je vous dis
sincèrement que votre manque d'écoute et vos certitudes me
font peur. Si vous ne vous remettez pas en question, vous êtes
une femme dangereuse. Et quand je lis vos réponses, j'ai
l'impression de lire le père verlinde. Il serait temps de vous
libérer de son emprise.
J'arrête cette discussion car
je parle à un mur, pas à un être humain bienveillant.
 _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre en main
la bataille politique pour édifier une société la plus juste
possible. Benoît XVI | |
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Nelly Emont Accroc

Inscrit
le: 26 Aoû 2006 Messages: 372
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 15:49 |
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Pour mettre un peu d'huile
sur le feu, et après avoir lu quelques pages sur Internet (je
n'aime pas me renseigner sur Internet mais je n'ai pas de
livres de Moody comme je le croyais), je dirai que ces
expériences peuvent être à la rigueur appelées spirituelles.
Bon, on peut dire que ça correspond à peu près, puisque les
acteurs de telles expériences reviennent avec une vue plus
ouverte, plus indulgente sur les hommes et le monde qui les
entoure et qu'ils sont en contact avec des ou un "être de
lumière". Mais ce que disent aussi certaines pages
parcourures, ces que ces expérimentateurs (dont je ne remets
nullement en cause l'expérience) ne reviennent qu'avec des
objectfis très flous, même si ce n'est déjà pas si mal (faire
le bien, être moins égoïste), et surtout leur particularité
est de n'opter ensuite pour aucune religion. Jamais ils ne
parlent du Christ (on peut supposer que parmi eux il est des
chrétiens), jamais de l'Eglise. Ils donnent l'impression
d'avoir vécu une aventure spirituelle donc, mais aucunement
une aventure mystique. D'abord parce que le mot mystique
renvoie à une expérience fruitive avec l'absolu, et que pour
que cette mystique soit chrétienne (il existe une mystique
dite "naturelle"), il faut que l'union soit avec Dieu. Or
donc, nos expérimentateurs vivent bien quelque chose
d'exceptionnel mais rien qui ne soit le moins du monde de
caractère chrétien (je précise encore que je n'ai lu que
quelques pages sur Internet). Alors que pouvons-nous faire de
tout cela ? Pas grand chose. Qu'il existe quelque chose après
la mort, que ce quelque chose soit rencontre avec Dieu, un
Dieu personnel, et que la finalité soit la vision béatifique,
nous le savons déjà et nous en vivons. Donc à quoi pourrait
bien nous être utile ce grand flou artistique ? D'autre part,
ces "êtres de lumière" qui distillent la bonté, ou cet être de
lumière si l'on veut parler au singulier, me fait
singulièrement penser aux anges des "Dialogues avec l'ange"
précisément. Et enfin les propos rapportés ont une telle
ressemblance avec le langage NEW Age (et ça croyez moi j'en ai
lu des tartines) que, même si je ne nie pas les expériences,
je suis fort sceptique sur leur sens. Les héroïnes des
Dialogues avec l'ange avaient des discussions extrêmement
précises avec l'ange, et mêmes elles entendaient parfois
toutes les trois ensemble ce qui leur était révélé. Dans la
relation d'une expérience, la jeune femme s'écrit, après être
entré dans un "océan de lumière", et avoir été attirée par par
un être qui lui apparaissait "de plus en plus grand, de plus
en plus lumineux" : "Voilà que je suis dans une compréhension
si grande que je deviens le Tout, que je sais Tout, et que de
plus, cela est simple, facile à comprendre. Je suis cette
Connaissance. Je veux la garder en mémoire". A t-on entendu ou
lu des mystiques chrétiens revenir de leur "communication"
avec le Seigneur avec de tels propos. En général, ils
reviennent avec pas grand chose : relire Thérèse d'Avila ou
saint Jean de la Croix. Et enfin j'ai lu quelque part, que
ces NDE sont historiquement récentes. Car s'il est bien des
épisodes dans l'histoire, des récits de communication avec les
morts ou d'expériences semblables à celles que l'on nous
raconte, il n'est nulle part question de celles-ci avec une
telle fréquence. Or, c'est depuis le spiritisme que l'on
franchit aisément les frontières. C'est-àdire la fin du XIXème
siècle et une matérialisation du spirituel. Peut-être peut-on
s'en souvenir ? Et enfin des expériences ont montré que
ces situations pouvaient être vécues sans proximité avec la
mort, à l'occasion par exemple d'état de relaxation, de yoga,
de communion avec la nature, bref, rien que de très peu
religieux. Alors ? ll me parait y avoir là quelque chose
que certes l'on ne saurait réfuter tant il y a d'expériences
racontées. Mais que ce quelque chose soit de caractère
chrétien ou utilisable pour le christianisme me parait
hautement improbable. D'ailleurs l'Eglise se méfie largement
de ces récits. Quant à continuer à parler de la NDE de
Thérèse, cela relève tout simplement du non sens. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 13338 Localisation:
Belgique
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Sujet: La
NDE de sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul
Dim 10 Sep à 16:14 |
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Nelly:
Citation: |
Jamais ils ne parlent du Christ
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Le
Docteur Moody, après 30 ans d'étude objectives, en est arrivé
à la conclusion, suite à des centaines de témoignages
concordants, que lorsque l'être de lumière se présente, il
s'agit du "Fils de Dieu", "Jésus".
De
l'Eglise.
C'est vrai, du moins au sens de "l'Eglise
hierarchique". Par contre, sils s'agit de la notion de
"Communion des saints", ils la comprennent facilement. Ils
l'ont vue.
Citation: |
Et enfin j'ai lu quelque part, que ces
NDE sont historiquement récentes. Car s'il est bien des
épisodes dans l'histoire, des récits de communication
avec les morts ou d'expériences semblables à celles que
l'on nous raconte, il n'est nulle part question de
celles-ci avec une telle fréquence.
|
Même
chose.
La description de la mort en Egypte antique,
bien que sous forme de symboles (fleuve Apopi au lieu
de tunnel, Osiris en guise d'être de lumière, la
pesée du coeur au lieu du jugement sur sa vie passée
etc.), est, étape après étape, la même chose que les
NDE.
Même la décorporation est décrite (sous les nom de
ba et de ka.
Reste à svoir ce qu'en dit
le bouddhisme. Louis? Josaphat
? _________________ Arnaud | |
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La NDE de
sainte Thérèse d'Avila ou de saint Paul |
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