Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher   S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  

 Analyse théologique: Qu'est ce que la mort (Arnaud Dumouch)? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Fanny
Indéssoudable



Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 991
Localisation: Auvergne


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 15:00

Le Catéchisme de 1992 enseigne, au § 1021 : "...la mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ (cf. 2 Tm 1, 9-10)."

Il s'agit donc de situer le moment exact de la mort, ce qui n'est pas une mince affaire! (on la situe, ici, dans la perspective théologique du salut).

Quand on songe que même des médecins ont bien du mal à établir le moment de la mort clinique... Alors, la mort telle que la comprend l'Eglise!! :?:


Pendant longtemps, les termes "âme" et "papillon" n'ont constitué qu'un seul mot, en grec (ce n'est pas anodin) : cela laisse penser que la période de la "métamorphose" humaine - autrement dit le moment de la mort (le mourir, vécu dans le temps terrestre) -, est complexe, et comporte, comme pour la chrysalide dans son cocon, une sorte de passage dans un "sommeil" qui va lui permettre de se réveiller tranformée (dans un corps nouveau et différent)... Certains témoignages en attestent : à l'hôpital, ou après la mort (de l'au-delà).
A mon avis, il serait intéressant de "creuser" ce parallèle ; qu'en pensez-vous?

N.B. Je crois que les E.M.A. (expériences de mort approchée ; et non pas imminentes : ce qui est imminent se produit invariablement ; ce n'est pas le cas pour une E.M.A.!) sont tout à fait dignes d'intérêt, avec toute la prudence requise.
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: qu'est ce que la mort ?   Ven 13 Oct - 15:13

La réponse de Michel (depuis le fil qui ne lui correspond pas).

Citation:
Maintenant Olivier JC que je félicite car tu es à peu près le seul à garder la tête froide et ton self control, tu écris dans un message :

Citation:
Cependant, il me semble pour le moins dommage de s'arrêter à ce choix, et d'évacuer le coeur de la thèse, qui est la possibilité offerte à tout homme, au terme de sa vie terrestre, de poser un dernier choix qui engagera son éternité. Et ce coeur de la thèse d'Arnaud, il n'est pas le seul à le défendre. Le Concile Vatican II, dans sa constitution Gaudium et spes, évoque un moyen que Dieu connaît, par lequel il est proposé à tout homme d'être associé au mystère pascal.


Tout d'abord le concile dit "Seul Dieu". Tu biffes le seul ici... Si seul Dieu sait, si l'Église dit que seul Dieu sait, qui peut prétendre à connaître les pensées de Dieu au nom de sa théologie ?

Tu dis au terme de sa vie, le terme n'est-il pas la mort. Arnaud lui, dit AVANT la mort Exclamation Faudrait clarifier si vous êtes d'accord ou non ?

Tu dis fondamentalement que le coeur de la thèse se trouve évacué à cause du NDE. Mais le problème se situe bien là. Voici je cite le compendium pour être très concis afin de connaître ce que l'Église dit :

Citation:
"205. À la mort, qu’arrivera-t-il à notre corps et à notre âme ? À la mort, l’âme et le corps sont séparés, le corps tombe en corruption, tandis que l’âme, qui est immortelle, va vers le jugement de Dieu et attend d’être réunie au corps quand il sera transformé, lors du retour du Seigneur. Comprendre comment se produira la résurrection dépasse les capacités de notre imagination et de notre entendement."


N'est-ce pas d'une grande clarté :?: À la mort l'âme et le corps sont séparés et alors viens le jugement. Nous sommes jugé sur ce que nous avons fait de notre vivant. pas dans une décision entre deux mondes ... nous sommes d'accord ? Sinon où lisez-vous ici un choix ?

D'autant plus que selon Arnaud ce choix se produit AVANT la mort. Hors le NDE est une décorporation, c'est à dire la séparation de l'âme et du corps. À moins que vous croyez au voyage astral :?: Laughing Ce moment de séparation, de décorporation est ici décrit comme la mort dans le compendium... La thèse de Arnaud qui dit que le choix se passe AVANT la mort ne rent-il pas inutile le jugement après la mort ??? Ce choix n'est-il pas inexistent dans la doctrine de l'Église :?: Sinon qui a-t-il d'innovateur dans la thèse de Arnaud à part son utilisation nouvel agiste du phénomène NDE. Nous savons tous que jusqu'à notre dernier souffle nous pouvons encore faire un choix positif(le bon larron) il n'y a aucun besoin de NDE pour cela ni d'une thèse prétendument nouvelle pour le savoir. Nous savons tous qu'après la vie viens la mort et le jugement, non pas un choix... En quoi Arnaud innove-t-il ? je ne vois pas ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 15:31

Citation:
Citation:
"205. À la mort, qu’arrivera-t-il à notre corps et à notre âme ? À la mort, l’âme et le corps sont séparés, le corps tombe en corruption, tandis que l’âme, qui est immortelle, va vers le jugement de Dieu et attend d’être réunie au corps quand il sera transformé, lors du retour du Seigneur. Comprendre comment se produira la résurrection dépasse les capacités de notre imagination et de notre entendement."



N'est-ce pas d'une grande clarté À la mort l'âme et le corps sont séparés et alors viens le jugement.


Le jugement vient APRES LA MORT. C'est justement cela, le problème, cher Michel. Rien n'est simple: Avant la mort, dans la mort, à l'heure de la mort, à la mort, après la mort, dans le shéol, dans l'Hadès voici au moins six expressions utilisées par la Bible et le Magistère.

Et aucune définition dogmatique ne vient préciser ce domaine qui est avant, pendant et après la mort... donc tout cela est en totale recherche.



Voici un article de théologie scientifique qui montre l'état actuel de la recherche théologique sur la notion de mort:

Citation:
Article 4: La mort est-elle instantanée?

Objection 1:
Il semble que la mort soit un processus instantané. En effet, elle est la séparation de l’âme et du corps. Or, l’on peut dire que, à l’instant qui précédait cette séparation, l’âme était encore unie au corps.
Objection 2:
Le témoignage de ceux qui ont été ranimés après être passés près de la mort, que ce soit à la suite d’un arrêt cardiaque ou d’un accident semble confirmer ce fait. Elles ont perdu conscience et se sont retrouvées instantanément en dehors de leur corps qu’elles prétendaient voir allongé dans la position où elles l’avaient quitté. Elles ne racontent pas s’être vues quitter progressivement ce corps. Donc la séparation de l’âme et du corps est instantanée.
Objection 3:
Les médecins définissent la mort par son caractère irréversible. Or la mort est irréversible à partir du moment où le cerveau est détruit. On peut donc dire avec certitude que l’instant de la mort se situe à ce moment, puisque seul un miracle divin peut provoquer un retour à la vie.
Objection 4:
Il semble que la mort est instantanée et qu’elle surprend l’homme comme un voleur selon la parole du Seigneur : "Je viendrai comme un voleur. Veillez et priez car vous ne savez ni le jour ni l’heure". Celui qui soutient que la mort a une certaine durée ne peut comprendre de quelle manière la venue du Seigneur surprend l’âme. Au contraire, il devrait dire que le Seigneur vient en s’annonçant d’une manière progressive et non comme un voleur.

Cependant:
La mort est la séparation de l’âme et du corps. Avant la mort, l’âme est présente au corps comme sa forme; après la mort, elle ne lui est plus présente. Le premier de ces deux termes, l’avant de la séparation, est un processus qualitatif, c’est-à-dire un devenir qui est nécessairement d’une certaine durée .

Conclusion:
Le mot mort est difficile à définir. Il prend plusieurs sens selon la discipline qui l’étudie.
1° Au sens médical, le sens de l’expression "mort clinique" n’a cessé d’évoluer. Ils appellent mort clinique la destruction irréversible du corps. Elle est liée à un aspect organique, à l’étude de la cause matérielle. Au fur et à mesure que la médecine a progressé, elle a du en repousser plus loin les limites. Ainsi, on déclarait jadis un malade cliniquement mort en s’appuyant sur le fait qu’il ne respirait plus, puis par la constatation de l’arrêt de son cœur ou de l’arrêt de toute activité électrique du cerveau. En dernier lieu, on a dit qu’un malade pouvait être déclaré cliniquement mort lorsque son cerveau avait manqué d’oxygène un temps assez long pour être irrémédiablement détruit. Sauf exception, un cerveau humain resté plus de sept minutes sans oxygène, est cliniquement détruit. Il est vrai que dans ce cas le retour à une vie normale est impossible. Cependant, au plan philosophique, le fait que certains malades morts cérébralement continuent à vivre d’une vie végétative manifeste la présence du principe d’unité de leur vie, c’est-à-dire de leur âme .
2° Au sens philosophique, la mort est la séparation définitive de l’âme et du corps. C’est l’aspect formel de la mort. Dans l’expérience de la mort approchée, une certaine séparation se fait mais elle n’est jamais définitive. C’est pourquoi, il ne faut pas dire que ces gens sont morts mais qu’ils ont approché la mort.
3° Il existe une troisième définition de la mort, théologique celle-là. Elle seule intéresse notre sujet. Un homme est mort au moment où il entre dans l’autre monde. Avant, il se trouve dans la mort, c’est-à-dire entre deux mondes. De nombreux témoins revenus d’une N. D. E. affirment que le passage de la mort, d’un monde à l’autre, n’est pas le simple franchissement d’une porte. Ce passage est un cheminement vivant, accompagné d’apparitions et de révélations successives. Certains théologiens affirment que le mourant peut mettre plusieurs jours peuvent à le franchir. Nous verrons (Question 15, article 4°, que plus d’une tradition religieuse décrivent ce passage, appelé "royaume de la mort" (shéol) comme une errance de plusieurs siècles.

Solution 1:
Même si l’on prend la mort dans son sens philosophique, elle peut avoir deux sens, on peut vouloir signifier le moment précis où l’âme se sépare du corps. En ce sens, la mort est un phénomène instantané. Il est impossible de savoir exactement à quel moment se produit une telle séparation car l’âme est par nature immatérielle et donc non perceptible.
En un second sens, on peut vouloir parler du processus qui aboutit à cette séparation. En ce sens, la mort à une certaine durée car, comme tout mouvement, elle a un début, un devenir et une fin. Le terme final de ce mouvement qualitatif constitue la mort telle que nous en avons parlé au premier sens. Mais le commencement du processus, quyi constitue « l’agonie » a une certaine durée. Même s’il est impossible de dire avec précision le moment où se produit la séparation entre l’âme et le corps, on peut tout de même essayer de le conjecturer en s’appuyant sur des signes physiques. En effet, le fait que l’âme n’est plus active doit être discernable par quelques effets dans le corps qui ne vit que par elle.
Solution 2:
L’expérience vécue par ces personnes n’est pas la mort accomplie mais seulement une approche de la mort. On peut le prouver facilement. Ces personnes sont revenues à elles sans qu’il y ait de miracle mais simplement à travers le mécanisme médical d’un réamorçage des fonctions végétatives du corps. Ces personnes n’étaient pas réellement mortes , au moins si l’on définit la mort comme un processus irréversible.
Si l’on insiste en disant qu’elles ont eu des contacts avec des êtres de l’au-delà comme des proches décédés depuis longtemps ce qui semble confirmer qu’elles étaient vraiment mortes, on peut répondre ceci: ces contacts eux-mêmes semblent s’être produits dans un domaine qui précède l’au-delà. Ces gens ne se disent pas mort mais disent plutôt qu’ils sont dans la mort, c’est-à-dire dans le passage qui relie les deux mondes. Dans l’expérience de la mort approchée, les témoins vivent la différence entre leur expérience et la mort réelle à travers l’apparition d’une limite symbolique mais pourtant réelle (rivière, porte, barrière) dont ils savent par intuition que, s’ils la franchissent, leur retour sur terre sera impossible.
Solution 3:
Cette objection parle de la mort clinique . Il s’agit d’une définition qui considère l’aspect organique de la mort. Elle n’aide pas la théologie qui a besoin de connaître le moment où l’âme entre dans l’autre monde, au-delà de ce passage intermédiaire qu’on appelle la mort, le shéol.
Solution 4:
Quand Jésus dit qu’il vient comme un voleur, il ne veut pas signifier que l’âme surprise par la mort reste figée pour l’éternité dans l’état où elle a été trouvée de telle façon que celui qui aurait commis la veille avant de s’endormir un péché mortel et aurait omis de s’en repentir sur le champ serait irrémédiablement damné si la mort venait à le surprendre durant le sommeil. Il veut dire que celui qui ne maintient pas habituellement son âme dans la charité prête pour la mort, risque d’être surpris alors qu’il n’est pas prêt et que son éternité se décide.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1406

MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 15:58

Ce n'est peut-être pas un hasard si de temps "immémoriaux" on laisse passer un "temps" (généralement entre 3 jours et 1 semaine) avant de procéder à l'inhumation. Sauf dans les pays chauds où ce délai est réduit en raison de l'apparition rapide des signes de la mort sur le corps.

Pour ma part j'ai un gros doute sur ces NDI ou NDE ou autres EMA. Non sur l'expérience vécue mais sur les conclusions qu'on en tire du point de vue religieux, spirituel, philosophique...

Comme disait je sais plus qui "1 minute avant sa mort il était toujours vivant" d'où 1 seconde avant aussi.

Si j'en juge comment mes parents, ou très récemment un de mes frères, quasiment morts dans mes bras ont vécu leur douloureuse agonie malgré les soins palliatifs... beaucoup de ces "choses" ont été règlées avant leur perte de conscience (apparente pour nous. Pour eux?).

Noel
_________________
Derniers mots de Plotin : Je m'efforce de ramener le divin qui est en moi au divin qui est dans l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 16:01

C'est vrai, cher Noel.

Toute la question est: si on PASSE entre deux monde, y a -t-il un PASSAGE (une PÂQUE), durant un certain temps, au moins un temps intérieur?

en tout cas, toute la Bible semble le suggerer, et aussi la liturgie du PASSAGE par la mort...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1406

MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 16:54

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai, cher Noel.
Toute la question est: si on PASSE entre deux monde, y a -t-il un PASSAGE (une PÂQUE), durant un certain temps, au moins un temps intérieur?
en tout cas, toute la Bible semble le suggerer, et aussi la liturgie du PASSAGE par la mort...


L'Initiation maçonnique répond OUI!
Même si elle laisse à l'homme le soin de comprendre ce qu'elle expose (au sens de montrer).
Et c'est un des points par lesquels il n'y a pas d'incompatibilité entre foi chrétienne et appartenance maçonnique.
Et c'est là quelque chose que Pacalou ne semble pas avoir saisi. En tous cas pas Nelly.

Désolé Nelly de vous bassiner... mais Arnaud est un homme raisonnable, capable "d'entendre" ce qu'on lui dit sans forcément penser qu'on cherche à le convertir ou pire circonvenir.

Noel
_________________
Derniers mots de Plotin : Je m'efforce de ramener le divin qui est en moi au divin qui est dans l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 17:31

Citation:
L'Initiation maçonnique répond OUI!


Zrgh ! C'est donc fichu !

Après Michou qui traite cette thèse de New Age! alien

Doit-on attendre ceux qui diront qu'elle est FM ! farao

Mais c'est ainsi: les semences de la vérité sont partout ! Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 17:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
L'Initiation maçonnique répond OUI!


Zrgh ! C'est donc fichu !

Après Michou qui traite cette thèse de New Age! alien

Doit-on attendre ceux qui diront qu'elle est FM ! farao

Mais c'est ainsi: les semences de la vérité sont partout ! Very Happy


Ce qui est insolite, c'est que nulle part dans la Bible, il n'est fait mention de conversion pendant la mort: avant le dernier souffle, certes, mais pas après...

Il faudrait quand même être sérieux:une doctrine exige un minimum de versets pour s'amorcer, surtout lorsqu'on pense que des dogmes comme la Trinité et l'Incarnation mobilisent tout l'Ancien Testament, les 4 évangiles et plusieurs chapitres et versets du Nouveau Testament. La Rédemption se décline dans toute une épître:Hébreux et la justification, dans deux épîtres:Romains et Galates. Enfin, la Création est l'objet de plusieurs psaumes, de plusieurs chapitres du Nouveau testament et du livre complet de la Genèse.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 18:15

fxcUD 8

Citation:
Ce qui est insolite, c'est que nulle part dans la Bible, il n'est fait mention de conversion pendant la mort: avant le dernier souffle, certes, mais pas après...


Et voici le Hibou qui dit que c'est APRES la mort. Là, on est mal.

C'est A L'HEURE DE LA MORT, cher Alain. (avant l'entrée dans l'autre monde)

Et vous voulez des textes qui pourraient aller dans ce sens si on cessait de les interpréter uniquement pour la fin du monde:

En voici (je ne vous mets pas le texte sur les ouvriers de LA ONZIEME HEURE ... Ce serait vous attaquer inutilement. Le bouillon de onez heures... Mr.Red )...

Citation:
Matthieu 26, 63 Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit: "Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu" -- "Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare: dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel."
Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant: "Il a blasphémé! qu'avons-nous encore besoin de témoins? Là, vous venez d'entendre le blasphème!


Citation:
2 Théssaloniciens 1, 6 Car ce sera bien l'effet de la justice de Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous l'infligent, et à vous, qui la subissez, le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus se révélera du haut du ciel, avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme brûlante, et qu'il tirera vengeance de ceux qui ne connaissent pas Dieu et de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus.
Ceux-là seront châtiés d'une perte éternelle, éloignés de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, quand il viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru - et vous, vous avez cru notre témoignage. Ainsi en sera-t-il en ce jour-là.


Citation:
Mathieu 24, 39-40


«Comme aux jours de Noé, ainsi sera la Parousie du fils de l’homme. Alors, deux hommes seront dans un champ: l’un sera pris, l’autre laissé; Deux femmes seront en train de moudre, l’une sera prise, l’autre laissée.»



Citation:
Mathieu 24, 29-31: «Aussitôt après les tribulations de ces jours-ci, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors apparaîtra le signe du Fils de l’homme; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine; et l’on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec grande puissance et grande gloire. Et il enverra ses anges avec une trompette sonore pour rassembler les élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités » .


Citation:
Mathieu 24, 34-35

«En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé. Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas.»




Citation:
Actes 1, 6-11 : L’ascension du Christ

« Etant donc réunis, ils l'interrogeaient ainsi: "Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël?" Il leur répondit: "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." A ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés; ils leur dirent: Hommes" de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel."



Citation:
Actes 7, 54-59 : La mort d’Etienne
« A ces mots, leurs coeurs frémissaient de rage, et ils grinçaient des dents contre Etienne. Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. "Ah! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu." Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui, le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. Et tandis qu'on le lapidait, Etienne faisait cette invocation: "Seigneur Jésus, reçois mon esprit." Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri: "Seigneur, ne leur impute pas ce péché." Et en disant cela, il s'endormit. »


Citation:
1 Pierre 1, 5

«Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ: dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance, pour un héritage exempt de corruption, de souillure, de flétrissure, et qui vous est réservé dans les Cieux, à vous que, par la foi, la puissance de Dieu garde pour le salut prêt à se MANIFESTER AU DERNIER MOMENT.»

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 13 Oct - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 18:18

FannyPendant longtemps, les termes "âme" et "papillon" n'ont constitué qu'un seul mot, en grec (ce n'est pas anodin) : cela laisse penser que la période de la "métamorphose" humaine - autrement dit le moment de la mort (le mourir, vécu dans le temps terrestre) -, est complexe, et comporte, comme pour la chrysalide dans son cocon, une sorte de passage dans un "sommeil" qui va lui permettre de se réveiller tranformée (dans un corps nouveau et différent)... Certains témoignages en attestent : à l'hôpital, ou après la mort (de l'au-delà).
A mon avis, il serait intéressant de "creuser" ce parallèle ; qu'en pensez-vous?



Effectivement ce n'est pas anodin. Aussi faut'il admettre suivant nécessité la matière peut se transformer, soit se réorganiser. Aussi la chenille est'elle limitée au sol, lorsqu'elle deviens papillon elle se voit libérer au-dessus. Pour elle, cela ce passe au vue de tous. Les égyptiens avaient une grande connaissance de ce qu'était l'homme, sa place dans la nature et son rapport silencieux avec elle. J'oses proposer justement que l'embeaumant est une sorte chrysalide symbolique.




Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 18:25

Arnaud Dumouch a écrit:
fxcUD 8

Citation:
Ce qui est insolite, c'est que nulle part dans la Bible, il n'est fait mention de conversion pendant la mort: avant le dernier souffle, certes, mais pas après...


Et voici le Hibou qui dit que c'est APRES la mort. Là, on est mal.

C'est A L'HEURE DE LA MORT, cher Alain. (avant l'entrée dans l'autre monde)

Et vous voulez des textes qui pourraient aller dans ce sens si on cessait de les interpréter uniquement pour la fin du monde:

En voici (je ne vous mets pas le texte sur les ouvriers de LA ONZIEME HEURE ... Ce serait vous attaquer inutilement. Le bouillon de onez heures... Mr.Red )...

Citation:
Matthieu 26, 63 Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit: "Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu" -- "Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare: dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel."
Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant: "Il a blasphémé! qu'avons-nous encore besoin de témoins? Là, vous venez d'entendre le blasphème!


Citation:
2 Théssaloniciens 1, 6 Car ce sera bien l'effet de la justice de Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous l'infligent, et à vous, qui la subissez, le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus se révélera du haut du ciel, avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme brûlante, et qu'il tirera vengeance de ceux qui ne connaissent pas Dieu et de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus.
Ceux-là seront châtiés d'une perte éternelle, éloignés de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, quand il viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru - et vous, vous avez cru notre témoignage. Ainsi en sera-t-il en ce jour-là.


Citation:
Mathieu 24, 39-40


«Comme aux jours de Noé, ainsi sera la Parousie du fils de l’homme. Alors, deux hommes seront dans un champ: l’un sera pris, l’autre laissé; Deux femmes seront en train de moudre, l’une sera prise, l’autre laissée.»



Citation:
Mathieu 24, 29-31: «Aussitôt après les tribulations de ces jours-ci, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors apparaîtra le signe du Fils de l’homme; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine; et l’on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec grande puissance et grande gloire. Et il enverra ses anges avec une trompette sonore pour rassembler les élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités » .


Citation:
Mathieu 24, 34-35

«En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé. Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas.»




Citation:
Actes 1, 6-11 : L’ascension du Christ

« Etant donc réunis, ils l'interrogeaient ainsi: "Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël?" Il leur répondit: "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." A ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés; ils leur dirent: Hommes" de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel."



Citation:
Actes 7, 54-59 : La mort d’Etienne
« A ces mots, leurs coeurs frémissaient de rage, et ils grinçaient des dents contre Etienne. Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. "Ah! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu." Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui, le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. Et tandis qu'on le lapidait, Etienne faisait cette invocation: "Seigneur Jésus, reçois mon esprit." Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri: "Seigneur, ne leur impute pas ce péché." Et en disant cela, il s'endormit. »


Citation:
1 Pierre 1, 5

«Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ: dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance, pour un héritage exempt de corruption, de souillure, de flétrissure, et qui vous est réservé dans les Cieux, à vous que, par la foi, la puissance de Dieu garde pour le salut prêt à se MANIFESTER AU DERNIER MOMENT.»


Ces textes n'ont quand même pas 56 sens. De plus, c'est vous qui avez le fardeau de la preuve contre toute la tradition de l'Église. Si, au moins, vous aviez quelques versets clairs et non ambigus étayant votre sujet!...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 19:09

Citation:
De plus, c'est vous qui avez le fardeau de la preuve contre toute la tradition de l'Église.


Avez vous une preuve que ce verset, par exemple, ne se passe pas à la mort de cet homme qui, dans un champs, alors, qu'il travaille, est pris?
Citation:
Mathieu 24, 39-40

«Comme aux jours de Noé, ainsi sera la Parousie du fils de l’homme. Alors, deux hommes seront dans un champ: l’un sera pris, l’autre laissé; Deux femmes seront en train de moudre, l’une sera prise, l’autre laissée.»


Et ceci (La mort d’Etienne)

Citation:
Actes 7, 54-59 : "Ah! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu."


A vous de prouver qu'Etienne n'était pas à l'heure de sa mort mais que ce texte parle du retour de Jésus à la fin du monde ...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle
Indéssoudable



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 678

MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 19:17

Je me souviens d'un vieux théologien Jésuite qui me disait effectivement que la mort était un processus. Il disait que l'âme se séparait du corps mais elle lui restait lié pendant un certain temps. Et que la rupture définitive de cette liaison d'avec le corps pouvait se faire très rapidement pour les saints. Les saints n'étant pas attachée au monde terrestre (corps) et pret pour la vie éternelle. Donc ce processus de mort n'avait pas la même duré pour tous.

Intéressant... C'est l'avis d'un père jésuite théologien d'il y a plus de vingt de cela. Donc il y a longtemps que l'église s'interresse au NDE.
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1406

MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 20:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
L'Initiation maçonnique répond OUI!

Zrgh ! C'est donc fichu !
Après Michou qui traite cette thèse de New Age! alien
Doit-on attendre ceux qui diront qu'elle est FM ! farao
Mais c'est ainsi: les semences de la vérité sont partout ! Very Happy


Ce sera pas moi.
Mais qu'elle fasse partie des enseignements traditionnels peut-être.

Noel
_________________
Derniers mots de Plotin : Je m'efforce de ramener le divin qui est en moi au divin qui est dans l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Indéssoudable



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 2847

MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 20:34

Code:
la mort met fin à la vie de l’homme,


Code:
dit le Catéchisme de 1992 enseigne, au § 1021


Code:
Comme disait je sais plus qui
, rappelle Noël :
Code:
"1 minute avant sa mort il était toujours vivant" d'où 1 seconde avant aussi.


Et, comme le note avec beaucoup de pertinence Arnaud :

Code:
la mort est un PASSAGE.


Et, comme le dit Hubert Reeves :

« J’ai l’espoir qu’en franchissant cette frontière, nous comprendrons. »

En attendant, on peut toujours imaginer toutes sortes de choses.

Pour ma « pauvre mère », comme on dit chez nous des personnes qui nous ont quitté, le paradis ce serait de retrouver son gars mort à 20 ans, et puis, boire le café en pipelettant avec ses vieilles copines.

Pour les peuples cavaliers, c’était de galoper dans les prairies éternelles.

Pour les sauvages guerriers du Nord qui nous venaient envahir, c’était de boire l’hydromel dans le crâne de leurs ennemis.

Pour nous, chrétiens, c’est de chanter « Alléluia » avec les anges devant le trône de Dieu.

Il y en a pour tous les goûts.

J’aime bien ce que nous dit Arcanes sur la métamorphose de la chenille en papillon.

Et le vieux théologien jésuite que nous cite Tourterelle avec l’âme retenue par un fil, comme un cerf-volant, et qui casse sa corde au bout d’un moment pour d’envoler au ciel.

Les explications théologiques savantes d’Arnaud et Alain, j’ai eu du mal à suivre.
_________________

Pendant que mon esprit cherchait sa volonté,
Mon corps savait la sienne et suivait la beauté.
(Alfred de Musset)
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 23:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
De plus, c'est vous qui avez le fardeau de la preuve contre toute la tradition de l'Église.


Avez vous une preuve que ce verset, par exemple, ne se passe pas à la mort de cet homme qui, dans un champs, alors, qu'il travaille, est pris?
Citation:
Mathieu 24, 39-40

«Comme aux jours de Noé, ainsi sera la Parousie du fils de l’homme. Alors, deux hommes seront dans un champ: l’un sera pris, l’autre laissé; Deux femmes seront en train de moudre, l’une sera prise, l’autre laissée.»


Et ceci (La mort d’Etienne)

Citation:
Actes 7, 54-59 : "Ah! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu."


A vous de prouver qu'Etienne n'était pas à l'heure de sa mort mais que ce texte parle du retour de Jésus à la fin du monde ...


A) Le premier passage traite de l'eschatologie, le deuxième cite saint Étienne avant qu'il ne rende le dernier souffle:on est loin de votre décorporation et du N.D.E.

B) A contrario, I Rois17/8-24 indique plutôt le contraire:

Citation:
17 Après ces événements, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut très violente, au point qu'il ne resta plus de souffle en lui.
18 Alors cette femme dit à Elie: « Qu'ai-je à faire avec toi, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mes iniquités et pour faire mourir mon fils? »
19 Il lui répondit: « Donne-moi ton fils. » Et il le prit du sein de la femme et, l'ayant monté dans la chambre haute où il demeurait, il le coucha sur son lit.
20 Puis, il invoqua Yahweh, en disant: « Yahweh, mon Dieu, auriez-vous encore fait tomber le malheur sur cette veuve chez laquelle je demeure, jusqu'à faire mourir son file? »
21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, en invoquant Yahweh et en disant: « Yahweh, mon Dieu, je vous en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui! »
22 Yahweh écouta la voix d'Elie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.
23 Elie prit l'enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison et le donna à sa mère; et Elie dit: « Voici que ton fils est vivant. »


Donc, si dès que l'âme(souffle) revient dans l'homme, il est vivant, alors dès que l'âme(souffle) s'en détache, il est mort. A ce moment, Héb9/27 s'applique:après la mort vient le jugement.

Or, il n'est pas indifférent qu'on associe dans la Bible le souffle et l'âme. On pourra donc dire que dès l'arrêt respiratoire, il y a mort et impossibilité de repentir ni de conversion(Héb6/1-6). Votre thèse est ainsi plus que suspecte bibliquement, par son manque de fondements clairs-sedes doctrinae-et par les récits qui témoignent plutôt contre elle...

Seul Ac20/7-12 pourrait constituer un début de réponse, mais il n'est pas sûr que ce ne soit plutôt une résurrection!

Citation:
7 Or, le premier jour de la semaine, comme nous étions assemblés pour la
fraction du pain, Paul, qui devait partir le lendemain, discourait avec (les
frères), et il prolongea son discours jusqu'à minuit.
8 Il y avait beaucoup de lampes dans la salle haute où nous étions assemblés.
9 Or un jeune homme, nommé Eutyche, qui était assis sur la fenêtre, pris par
un sommeil profond tandis que Paul discourait longuement, fut entraîné par le
sommeil, tomba du troisième en bas et fut relevé mort.
10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras,
disant : " Ne vous troublez pas, car son âme est en lui. "

11 Puis étant remonté, il rompit le pain et mangea, et après avoir conversé
assez longtemps, jusqu'au point du jour, il partit ainsi.
12 On ramena le garçon vivant, et on (en) fut grandement consolé.


Néanmoins, ce passage est donc trop ambigu pour servir de fondement à une thèse aussi forte que la vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 23:36

Cf la création d'adam.

Le souffle n'est pas l'âme mais l'esprit de vie (ruah) venu de Dieu même. "...et l'homme devint un être vivant" (Gen. 2,7) à proprement parler : une âme vivante (nephesh) née de cette union (souffle de vie et corps de la terre).


M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Ven 13 Oct - 23:50

manuel a écrit:
Cf la création d'adam.

Le souffle n'est pas l'âme mais l'esprit de vie (ruah) venu de Dieu même. "...et l'homme devint un être vivant" (Gen. 2,7) à proprement parler : une âme vivante (nephesh) née de cette union (souffle de vie et corps de la terre).


M.


L'homme est plus qu'un souffle, il est une âme, a preuve le mot hébreu neshamâ utilisé pour l'homme seul en Gn2/7, jamais ce terme n'est utilisé pour les autres formes de vie. Comparez également Quoh.3/20-21,12/5-7.
Revenir en haut Aller en bas
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 0:12

Ce que je voulais dire :

c'est que le texte hébreu nous dit : l'homme devint une âme vivante.

Je voulais différencier le souffle ou "haleine de vie" (Bible de Jérusalem par exemple) le ruah, de l'âme vivante (traduit dans la Bible de Jérusalem par "être vivant") qui est néphesh.

Et encore faudrait-il nuancer un peu plus avec le texte biblique.

Quoh.3,19 : "Il y a un hasard pour ce qui est des fils des humains et un hasard pour ce qui est de la bête, et ils ont un hasard identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre; et ils ont tous un même esprit (ruah) "

Quoh.5,7 : "Alors la poussière retourne à la terre comme elle était, et l’esprit [ou “force de vie”; hébreu rouah] retourne au vrai Dieu qui l’a donné.”


Pour Gen.2,7 : la note de la TOB indique que neshamâ qui traduit "être vivant", "âme vivante", est aussi utilisé pour qualifier les animaux (verset 19 plus loin etc...).


M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 2:46

manuel a écrit:
Ce que je voulais dire :

c'est que le texte hébreu nous dit : l'homme devint une âme vivante.

Je voulais différencier le souffle ou "haleine de vie" (Bible de Jérusalem par exemple) le ruah, de l'âme vivante (traduit dans la Bible de Jérusalem par "être vivant") qui est néphesh.

Et encore faudrait-il nuancer un peu plus avec le texte biblique.

Quoh.3,19 : "Il y a un hasard pour ce qui est des fils des humains et un hasard pour ce qui est de la bête, et ils ont un hasard identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre; et ils ont tous un même esprit (ruah) "

Quoh.5,7 : "Alors la poussière retourne à la terre comme elle était, et l’esprit [ou “force de vie”; hébreu rouah] retourne au vrai Dieu qui l’a donné.”


Pour Gen.2,7 : la note de la TOB indique que neshamâ qui traduit "être vivant", "âme vivante", est aussi utilisé pour qualifier les animaux (verset 19 plus loin etc...).


M.


Il faut être aveugle pour ne pas voir que Quoh12 répond à Quoh3. Donc, l'âme de l'homme n'est pas celle de l'animal. De plus Gn2/7 traite d'une création spéciale de l'âme de l'homme,à l'image de Dieu, ce qui n'est pas le cas pour aucune autre créature. Enfin, neshamâ n'est plus utilisé qu'en Gn7/22 et le contexte montre qu'il peut être attribué exclusivement à l'humain, selon Blocher et Payne. Les deux autres passages où neshamâ apparaît n'ont trait qu'à Dieu(Prov20/27) ou excluent formellement les animaux(Jos11/14).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 6:09

Citation:
Mathieu 24, 39-40

«Comme aux jours de Noé, ainsi sera la Parousie du fils de l’homme. Alors, deux hommes seront dans un champ: l’un sera pris, l’autre laissé; Deux femmes seront en train de moudre, l’une sera prise, l’autre laissée.»


A) Le premier passage traite de l'eschatologie: oui, justement... Et un homme est laissé. C'est que l'eschatologie, tout théologien le sait, traite de trois sujet: 1° la mort individuelle, 2° la fin des générations, 3° la fin du monde...

Citation:
le deuxième cite saint Étienne avant qu'il ne rende le dernier souffle: on est loin de votre décorporation et du N.D.E.


Oui, avant la mort. Vous voyez que le Christ revient. Beaucoup de témoignage de NDE disent que la Vénue de l'Etre de lumière peut se produire AVANT L'ARRET DU COEUR. L'ordre des phases est très souple. Reste à savoir ce qu'est la mort...

Vous dites que c'est l'arrêt du coeur, ou même du souffle. Et que l'âme est immédiatement séparée du corps, sans délai, sans qu'on puisse définir la mort comme l'entrée dans l'autre monde. C'est ce que disaient aussi sans doute, n'est ce pas, les amis de cet enfant:

Citation:
Marc 5, 38 Ils arrivent à la maison du chef de synagogue et il aperçoit du tumulte, des gens qui pleuraient et poussaient de grandes clameurs.
Marc 5, 39 Etant entré, il leur dit: "Pourquoi ce tumulte et ces pleurs? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort."
Marc 5, 40 Et ils se moquaient de lui.


Jésus utilise pour Lazare la même expression, plusieurs jours après sa mort :
Citation:
Jean 11, 11 Il dit cela, et ensuite: "Notre ami Lazare repose, leur dit-il; mais je vais aller le réveiller."
Jean 11, 12 Les disciples lui dirent: "Seigneur, s'il repose, il sera sauvé."
Jean 11, 13 Jésus avait parlé de sa mort, mais eux pensèrent qu'il parlait du repos du sommeil.
Jean 11, 14 Alors Jésus leur dit ouvertement: "Lazare est mort,


Cher Alain: Merci pour votre remarque concernant ces textes. Je n'y avais pas penser. Il pourrait donc, bibliquement, y avoir une mort apparente qui pour Jésus n'est pas une mort accomplie ?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 7:33

Arnaud Dumouch a écrit:


Oui, avant la mort. Vous voyez que le Christ revient. Beaucoup de témoignage de NDE disent que la Vénue de l'Etre de lumière peut se produire AVANT L'ARRET DU COEUR. L'ordre des phases est très souple. Reste à savoir ce qu'est la mort...

Vous dites que c'est l'arrêt du coeur, ou même du souffle. Et que l'âme est immédiatement séparée du corps, sans délai, sans qu'on puisse définir la mort comme l'entrée dans l'autre monde. C'est ce que disaient aussi sans doute, n'est ce pas, les amis de cet enfant:

Citation:
Marc 5, 38 Ils arrivent à la maison du chef de synagogue et il aperçoit du tumulte, des gens qui pleuraient et poussaient de grandes clameurs.
Marc 5, 39 Etant entré, il leur dit: "Pourquoi ce tumulte et ces pleurs? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort."
Marc 5, 40 Et ils se moquaient de lui.


Jésus utilise pour Lazare la même expression, plusieurs jours après sa mort :
Citation:
Jean 11, 11 Il dit cela, et ensuite: "Notre ami Lazare repose, leur dit-il; mais je vais aller le réveiller."
Jean 11, 12 Les disciples lui dirent: "Seigneur, s'il repose, il sera sauvé."
Jean 11, 13 Jésus avait parlé de sa mort, mais eux pensèrent qu'il parlait du repos du sommeil.
Jean 11, 14 Alors Jésus leur dit ouvertement: "Lazare est mort,


Cher Alain: Merci pour votre remarque concernant ces textes. Je n'y avais pas penser. Il pourrait donc, bibliquement, y avoir une mort apparente qui pour Jésus n'est pas une mort accomplie ?


Ces passages sont à interpréter en liaison avec I Rois 17/8-24:l'esprit revint en eux. Le ur mort n'était pas définitive, ce qui n'a rien à voir avec une quelconque conversion ad mortem.A strictement parler, seul le passage d'Ac20/7-12 semble vous fournir un début de timide commencement d'appui biblique: et encore, en le tirant par les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 9:22

Citation:
Le ur mort n'était pas définitive,


C'est essentiel: Le PASSAGE de la mort n'est pas L'APRES DE LA MORT.

Après la mort, dit le dogme commun, il n'y a plus chemin de conversion mais "terme du chemin".

Reste à savoir comment définir la mort elle-même.

Pensez-vous qu'elle puisse être une PÂQUE (un peu comme le passage de mer rouge, ou du Jourdain.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 9:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Le ur mort n'était pas définitive,


C'est essentiel: Le PASSAGE de la mort n'est pas L'APRES DE LA MORT.

Après la mort, dit le dogme commun, il n'y a plus chemin de conversion mais "terme du chemin".

Reste à savoir comment définir la mort elle-même.

Pensez-vous qu'elle puisse être une PÂQUE (un peu comme le passage de mer rouge, ou du Jourdain.


Pour qu'il y ait conversion ad mortem, il faudrait qu'il y ait mort et présence simultanée de l'Esprit dans le corps comme en Ac20. Dès qu'il y a décorporation, il devrait y avoir mort normalement.Les autres exemples ne premettent pas d'étayer votre supposition, car ce sont des morts suspendues, dont on ne sait rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 11:05

Citation:
Dès qu'il y a décorporation, il devrait y avoir mort normalement


Il ne semble pas: les décorporations sont attestées dans bien d'autres circonstances, comme dans certaines prises de drogues et même à travers certaines techniques du bouddhisme.

Mais ces adeptes parlent d'un lien entre le corps biologique et le corps psychique à travers une sorte de lien, qui ressemble au fil d'argent de ce texte.

Citation:
Ecclésiaste 12, 6 Avant que lâche le fil d'argent, que la coupe d'or se brise, que la jarre se casse à la fontaine, que la poulie se rompe au puits
Ecclésiaste 12, 7 et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, et le souffle à Dieu qui l'a donné.


Qu'en pensez-vous? Voyez-vous, pour le moins une recherche possible dans la définition de la mort comme un passage (voire comme un séjour intermédiaire dans la notion biblique de shéol ou de territoire des ombres) ou une véritable opposition à la foi?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves TARRADE
Indéssoudable



Age: 49
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1033
Localisation: TOULOUSE


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 11:08

Il y a de nombreux cas de ré-animations connus à travers l'histoire (notamment Ste Thérèse d'A.) que l'on n'a jamais qualifiés de "résurrections".
Et les titres rajoutés dans l’évangile sont parfois une erreur à mon avis.

Citation:
"Résurrection" de la fille de Jaïre

52 Mais il dit: "Ne pleurez pas, elle n'est pas morte, mais elle dort." 53 Et ils se moquaient de lui, sachant bien qu'elle était morte. 54 Mais lui, prenant sa main, l'appela en disant: "Enfant, lève-toi." 55 Son esprit revint, et elle se leva à l'instant même. (Luc (BJ) 8 )

Que signifient ces paroles : elle n’est pas morte mais elle dort… son esprit revint…

N’est-ce pas un message clair sous nos yeux dans l’Evangile ?
Il est un état qui n’est pas la mort et où l’esprit peut encore revenir dans le corps !

_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 11:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Qu'en pensez-vous? Voyez-vous, pour le moins une recherche possible dans la définition de la mort comme un passage (voire comme un séjour intermédiaire dans la notion biblique de shéol ou de territoire des ombres) ou une véritable opposition à la foi?


Je vois la mort comme la mise en absolu de l'âme dépouvue de matière, donc décorporée. Le jugement consistant justement en cette éternisation du choix décisif de la vie:pour ou contre J-C! C'est pourquoi, n'ayant plus de matière pour changer, l'âme est jugée. Aussi, seule la co-existence simultanée de la mort et de l'incarnation de l'esprit peut autoriser votre thèse. Sinon, oui, votre thèse s'oppose à la Foi, à mon avis, en vertu de IRois17, Qoh3,12 et Héb9/27.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 11:18

Cher Jean-Yves,

Citation:
"Résurrection" de la fille de Jaïre

52 Mais il dit: "Ne pleurez pas, elle n'est pas morte, mais elle dort." 53 Et ils se moquaient de lui, sachant bien qu'elle était morte. 54 Mais lui, prenant sa main, l'appela en disant: "Enfant, lève-toi." 55 Son esprit revint, et elle se leva à l'instant même. (Luc (BJ) 8 )


Excellent. Je n'avais pas remarqué !
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 13:03

Citation:
Il faut être aveugle pour ne pas voir que Quoh12 répond à Quoh3. Donc, l'âme de l'homme n'est pas celle de l'animal. De plus Gn2/7 traite d'une création spéciale de l'âme de l'homme,à l'image de Dieu, ce qui n'est pas le cas pour aucune autre créature. Enfin, neshamâ n'est plus utilisé qu'en Gn7/22 et le contexte montre qu'il peut être attribué exclusivement à l'humain, selon Blocher et Payne. Les deux autres passages où neshamâ apparaît n'ont trait qu'à Dieu(Prov20/27) ou excluent formellement les animaux(Jos11/14).



Il faut être autant (bip (censure) Cool pour ne pas comprendre simplement ce que nous dit l'Ecclésiaste en 3, 18-19 :

""18. Je me dis en moi-même, en ce qui concerne les enfants des hommes : c'est pour que Dieu les éprouve et leur montre qu'ils sont des bêtes.
19. Car le sort de l'homme et le sort de la bête sont un sort identique : comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, et c'est un même souffle qu'ils ont tous les deux. La supériorité de l'homme sur la bête est nulle, car tout est vanité. ""


De plus je ne dis pas que la création de l'homme n'a pas quelque chose de singulier dans sa création. J'intervenais seulement sur votre association souffle et âme.



Pour le reste (neshamâ), voici la note de la TOB (p.68, note h)

http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par%20page/120/TM.htm#



M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 13:27

Merci cher Manuel,

De toute façon, l'intention de Qohélet est-il de disserter sur la nature de l'âme ou de montrer que, dans ce monde, rien n'a de sens, tout est vanité, injustice ?

Et c'est vrai.


Seul le Christ, je pense, donnera l'explication de cette constatation si souvent faite (voir fil Auschwitz, en théologie) ...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 13:49

Cher Arnaud,


Ce que dit à mon sens l'Ecclésiaste dans ses passages est simple : insister sur la nature mortelle (la condition humaine) de tout être vivant et en particulier les humains.

Mais montrer que c'est le destin de l'homme que de revenir à Dieu (Quo.3, 20-21). La fin (chapitre 12) décline la même morale sur le versant de la description imagée des différents âges de la vie (de sa jeunesse à sa vieillesse).


Bref dire à l'homme qu'il doit demeurer humble. D'ailleurs le retour à Dieu (qui est aussi un thème coranique soit dit en passant) se fait selon l'Omnipotence de Dieu, sur Décret de Sa Volonté (comme lors de la création) et non sur une quelconque oeuvre de l'homme. L'homme doit rester vigilant car il est appelé à autre chose de supérieur(et que les évangiles confirmera par la Charité, ou l'amour-amitié avec Dieu).


Bref je suis d'accord avec vous : ""l'intention de Qohélet est-il de disserter sur la nature de l'âme ou de montrer que, dans ce monde, rien n'a de sens, tout est vanité, injustice ?""


C'est pour cela que les remarques de maître Hibou s'écartait du sujet et de la nuance que je voulais apporter (souffle/âme).



M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 13:53

Merci !
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 13:56

manuel a écrit:



Il faut être autant (bip (censure) Cool pour ne pas comprendre simplement ce que nous dit l'Ecclésiaste en 3, 18-19 :

""18. Je me dis en moi-même, en ce qui concerne les enfants des hommes : c'est pour que Dieu les éprouve et leur montre qu'ils sont des bêtes.
19. Car le sort de l'homme et le sort de la bête sont un sort identique : comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, et c'est un même souffle qu'ils ont tous les deux. La supériorité de l'homme sur la bête est nulle, car tout est vanité. ""


De plus je ne dis pas que la création de l'homme n'a pas quelque chose de singulier dans sa création. J'intervenais seulement sur votre association souffle et âme.



Pour le reste (neshamâ), voici la note de la TOB (p.68, note h)

http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par%20page/120/TM.htm#



M.


A) Il faut être (bip (censure) Cool pour ne pas comprendre que Qoh12/5-7 répond à Qoh3/18-19, où la supériorité d el'homme sur la bête est affirmée...

B) Les passages bibliques invoqués par la T.O.B. pour faire état du mot neshamâ ne concordent pas avec ceux de Payne et de Blocher. il faudra que je remette mon enquête philologique plus tard. Mais je suis plus sûr de mes auteurs que des critiques de la T.o.B.

C) L'homme, selon Quoh.3,12, Gn2/7 etc.. est souffle et âme, son âme intellectuelle assumant les fonctions animales et végétatives.

A.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 14:01

En tout, Maître Hibou, même si vous ne partagez pas cette avis d'une mort "qui dure un certain temps", j'ai l'impression que vous ne voyez pas cela de manière absoluement contradictoire avec votre foi réformée? Erre-Je ?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 14:02

manuel a écrit:



Bref je suis d'accord avec vous : ""l'intention de Qohélet est-il de disserter sur la nature de l'âme ou de montrer que, dans ce monde, rien n'a de sens, tout est vanité, injustice ?""


C'est pour cela que les remarques de maître Hibou s'écartait du sujet et de la nuance que je voulais apporter (souffle/âme).



M.


D'abord, l'intention générale d'un auteur n'annule pas les annotations de passage, sinon, que faites-vous de Jn10/34-35, qui ne reprend qu'un fragment du Ps82-le verset6-pour établir une argumentation? Donc, mes remarques ne s'écartaient pas du sujet, à moins que vous ne soyez meilleur exégète que J-C(Jn.I/18, IIJn7-11)?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 14:07

Citation:
à moins que vous ne soyez meilleur exégète que J-C


Donc, si je comprends bien, cher Hibou, vous êtes en fait un certain J-C et vous intervenez derrière votre ordinateur?

tongue
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 14:10

Arnaud Dumouch a écrit:
En tout, Maître Hibou, même si vous ne partagez pas cette avis d'une mort "qui dure un certain temps", j'ai l'impression que vous ne voyez pas cela de manière absoluement contradictoire avec votre foi réformée? Erre-Je ?


Écoutez, vous avez le verset Jn3/16 qui indique que quiconque, n'importe quand, même ad mortem, croit est sauvé. De plus, Ac20/7-12 semble vous fournir un début d'assise doctrinale... Néanmoins, je maintiens que les autres passages nous indiquent que lors de l'ad mortem, c'est le coma ou le jugement. Donc, impossibilité de conversion et damnation éventuelle.

C'est pourquoi, je préfère suivre les avertissements de la Bible nous enjoignant de ne pas différer notre conversion:J-C et ses paraboles,le pater, saint Paul etc...
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 14:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
à moins que vous ne soyez meilleur exégète que J-C


Donc, si je comprends bien, cher Hibou, vous êtes en fait un certain J-C et vous intervenez derrière votre ordinateur?

tongue


Je ne saisis pas la pertinence de votre remarque... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 14:17

Cherchez pas... Mr.Red D'autres comprendront...

Merci pour votre opinion. Et vous avez raison:

Quoiqu'il en soit:
Citation:
"Veillez et priez car vous ne savez ni le jour ni l'heure."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 15:44

Citation:
A) Il faut être (bip (censure) pour ne pas comprendre que Qoh12/5-7 répond à Qoh3/18-19, où la supériorité d el'homme sur la bête est affirmée...


Votre interprétation contredit le texte. Que voulez-vous que je vous dise (Qoh 3,18-19)? De plus en Qoh 12, 5-7, rien n'est affirmé de tel :

""5. Quand on redoute la montée et qu'on a des frayeurs en chemin. Et l'amandier est en fleur, et la sauterelle est pesante, et la câpre perd son goût. Tandis que l'homme s'en va vers sa maison d'éternité et les pleureurs tournent déjà dans la rue.
6. Avant que lâche le fil d'argent, que la coupe d'or se brise, que la jarre se casse à la fontaine, que la poulie se rompe au puits
7. et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, et le souffle à Dieu qui l'a donné. ""

Nous avons là (souligné en gras)l'évocation la vieillesse de l'homme et de sa mort prochaine de l'homme. Il y est juste affirmé "le souffle à Dieu qui l'a donné" qui fait écho à (Qoh. 3, 20-21):

""
20. Tout s'en va vers un même lieu : tout vient de la poussière, tout s'en retourne à la poussière.
21. Qui sait si le souffle de l'homme monte vers le haut et si le souffle de la bête descend en bas, vers la terre ? ""

Où la destination de l'homme (le sens de la vie humaine que l'Ecclésiaste recherche) est aperçue et supputée. Mais elle n'annule pas l'égalité de l'homme et de l'animal ici-bas, mais en indique un destin pensé comme différent dans l'éternité, dans l'au-delà sans plus d'autres détails. Juste que Cela dépend de Dieu, par Sa Volonté (le souffle de Dieu fait référence indubitablement au mytère de la Création de l'homme dans la Genèse et y renvoit). l'Ecclésiaste en pose plutôt l'intuition que le savoir.

Citation:
B) Les passages bibliques invoqués par la T.O.B. pour faire état du mot neshamâ ne concordent pas avec ceux de Payne et de Blocher. il faudra que je remette mon enquête philologique plus tard. Mais je suis plus sûr de mes auteurs que des critiques de la T.o.B.



A plus tard donc.

Citation:
C) L'homme, selon Quoh.3,12, Gn2/7 etc.. est souffle et âme, son âme intellectuelle assumant les fonctions animales et végétatives.



ces passages comme la Bible en général (dans la pensée hébraïque) ne parle pas de "l'âme intellectuelle". C'est une réinterprétation grec tardive.

L'homme est posé comme corps (l'argile de la terre), comme souffle (ou ruah, esprit, qui lui vient de l'extérieur, de Dieu) et à partir de là, "l'homme devint une âme vivante". Ici c'est un devenir, un processus qui est avancé. C'est l'homme dans son entièreté qui est visée,dans son intériorité, dans ce que nous nommons "personne" (c'est d'ailleurs une des traductions de ce passage en Gen.2,7). Il n'y a pas d'opposition systématique (et d'ascendance grec) entre âme et corps. l'un ne va pas sans l'autre (comme le néphésh qui erre dans la Schéol car sans corps).



M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 15:55

Citation:
D'abord, l'intention générale d'un auteur n'annule pas les annotations de passage, sinon, que faites-vous de Jn10/34-35, qui ne reprend qu'un fragment du Ps82-le verset6-pour établir une argumentation? Donc, mes remarques ne s'écartaient pas du sujet, à moins que vous ne soyez meilleur exégète que J-C(Jn.I/18, IIJn7-11)?...



Cela n'accrédite en rien les digressions que vous avez faites. Et si je devais vous répondre alors je dirai :

Dans Jn 10, 34-35, Jésus savait très certainement ce qu'il faisait. Pour vous là c'est une autre question...

Cela ne contredit nullement les remarques et les nuances que j'apporte dans mon tout premier message et par la suite.



M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 16:44

D'abord Qoh12 répond à la question du statut de l'âme de l'homme:non, l'homme n'est pas un animal.Donc, mon interprétation ne contredit pas le texte, selon Blocher, Bonnet, l'École néo-calviniste etc... Ensuite, le concept grec est tout à fait approprié pour synthétiser les divers aspects de l'âme humaine. C'est pourquoi, je l'utilise ici. Sinon, on sombre dans le salmigondi et l'érudition borgne.
A.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Indéssoudable



Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 2038
Localisation: j'ai tricoté mon pull moi-même !


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 17:54

D'après le témoignage de certaines âmes privilégiées, s'écoulent entre deux heures et quatre heures entre la mort et le jugement individuel.

les expériences des NDE et ce que j'ai connu (le défilement de sa vie dans un état de conscience épurée et libérée) se situe là. Mais il me parait dangereux d'en faire une étude théologique tant la partie sensible et onirique y sont mêlées.
_________________
Jo

http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 18:18

En théologie, les NDE ne sont qu'une illustration de la non-contradiction philosophique.

Saint augustin, à son époque, avait le réalisme d'être prêt à la assumer. Il les cite deux fois dans ses oeuvres.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 18:39

Citation:
D'abord Qoh12 répond à la question du statut de l'âme de l'homme:non, l'homme n'est pas un animal.Donc, mon interprétation ne contredit pas le texte, selon Blocher, Bonnet, l'École néo-calviniste etc... Ensuite, le concept grec est tout à fait approprié pour synthétiser les divers aspects de l'âme humaine. C'est pourquoi, je l'utilise ici. Sinon, on sombre dans le salmigondi et l'érudition borgne.


Ce n'est que le fruit de divers travaux autres que vous ne citez pas.

Mais le texte me dit clairement qu'entre l'homme et l'animal nulle différence quant à ce qui est d'ici-bas. Il ne faut pas lui faire dire plus qu'il n'en dit et que par ailleurs la pensée hébraïque de l'époque n'en porte pas plus ou pas moins. Sinon c'est de l'anachronisme et dépasse toute rigueur d'analyse.

"l'âme intellectuelle" comme vous dites méconnaît l'origine hébraïque et irréductible de "l'âme vivante" que devint l'homme (Gen.2,7). C'est le recouvrement d'une pensée autre. C'est par ailleurs tout le problème des traductions et les limites inhérentes à toute traduction. Je n'invente donc rien.

Je veux bien accepter l'idée de "l'âme intellectuelle" comme évolution des sens découvert ou redécouvert par les hommes ou même encore comme différentes influences. Mais dire que c'en est là le sens unique ou "vrai", c'est ce qui est à proprement parler trompeur.


M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 19:29

Les âmes mortes sur terre arrivent vivantes dans un endroit précis de l'univers de Dieu. Elles ont une réflexion particulières par rapport à d'autres. Elles sont petites et approximativement ont la morphologie d'une flamme de bougie de la terre. Après la mort organique terrestre, elles arrivent là bas, et certaines d'entre elles mourront définitivement, d'autres continueront.

Leur composition analogiquement à la flamme d'une bougie contient toute leur identité terrestre. Cette nouvelle forme d'énergie deviens créatrice et à la particularité de s'exprimer en "imitant" une forme si elles doivent se présenter à quelqu'un d'autre avec la permission (Y a là, également un ordre, une sorte de hiérarchie, des gens importants et d'autres moins, si je peux m'exprimer ainsi pour me faire comprendre). Elles brillent plus où moins suivant la force de vie (= amour) qui les animent. Certaines arrivent en étant "paumés" elles tournent toujours c l'expression des plus grandes. Elles sont contenus dans une formation particulière ressemblant à des matériaux terrestres. Pour séparation à l'arrivée.

Puis, en dehors de ce lieu particulier, où elles arrivent les unes après les autres très très vite. Existe, d'autres formes d'âme, des plus grandes et plus instruites et des plus aimantes. Elles ne sont pas identiquement représentées elles prennent le corps (où l'apparence) qui conviens, à l'instant. A la différence des âmes terrestres qui retrouvent alors toutes, le même aspect à l'arrivée.

Celles qui accueille prennent alors une apparence compréhensive en rapport particulier, avec l'âme qui arrive.

Ce monde des âmes contiens d'une certaine manière le passé, le présent et le futur terrestre. Sur le plan animique. De propriété différente (de la matière condensée supportant un temps terrestre), il n'en subit pas le développement il le contient. Sans le plan de l'audelà nous n'aurions pas de futur terrestre. C'est pour cela que Dieu nous a donné la vie de l'âme, et c'est pour cela que la matière du corps ne peut suivre celle de l'ame et retourne alors poussière.






I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 19:50

Citation:
Mais le texte me dit clairement qu'entre l'homme et l'animal nulle différence quant à ce qui est d'ici-bas. Il ne faut pas lui faire dire plus qu'il n'en dit et que par ailleurs la pensée hébraïque de l'époque n'en porte pas plus ou pas moins. Sinon c'est de l'anachronisme et dépasse toute rigueur d'analyse.


quant à ce qui est d'ici-bas.

Et c'est clair. quand on observe le lot de ces homme de l'ancien temps, fauchés dans leur jeunesse par la maladie et sans explications sur le sens d'une vie de pénible labeur.

Il faut bien comprendre que le réalisme désespéré de Qohélet est celui d'un homme dont Jésus disait:

Citation:
Matthieu 13, 17 En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 20:13

Les animaux également ont une double corporation dont l'une est identique à l'homme.
A part celle de l'apparence physique.

Il semble d'après Marie, que l'animal ai une vie ensuite identiquement à l'homme.




I love you
Revenir en haut Aller en bas
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 21:43

Cher Arnaud,


Citation:
quant à ce qui est d'ici-bas.

Et c'est clair. quand on observe le lot de ces homme de l'ancien temps, fauchés dans leur jeunesse par la maladie et sans explications sur le sens d'une vie de pénible labeur.

Il faut bien comprendre que le réalisme désespéré de Qohélet est celui d'un homme dont Jésus disait:

Citation:
Matthieu 13, 17 En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu!



Qohélet fut un texte tardivement accepté par le canon hébraïque. De même pour le Cantique des cantiques par exemple. Et nous pouvons parfaitement le comprendre pour un texte qui en dehors de ce retour du souffle vers Dieu, est plutôt désespérant par certains côtés.

Parce qu'il affirme la Primauté de Dieu, de la foi en celui-ci malgré le pessimisme de générations qui ont pu se sentir abandonné par Yahvé, les pharisiens de la tradition du judaïsme rabinique, y ont retrouvé ce qui a toujours fait le fond de l'espérance d'Israël et des prophètes.



M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Indéssoudable



Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 991
Localisation: Auvergne


MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 21:49

A vous lire, on peut se sentir à la fois amusé et désolé : Smile Shocked

D'un côté, des messieurs discutent ferme théologie (ceux qui en sont capables exclusivement) - comme dans un salon réservé à cet effet, dirait Arnaud (vous avez déjà fait cette remarque) -.

D'un autre, des femmes principalement essaient d'aborder l'aspect du
mourir sous un angle intelligible et pas moins digne d'intérêt...


Arnaud, vous écrivez :

"Toute la question est: si on PASSE entre deux monde, y a -t-il un PASSAGE (une PÂQUE), durant un certain temps, au moins un temps intérieur?"

Ceux qui, morts, témoignent de l'au-delà, affirment qu'il existe un "sommeil" qui précède l'entrée dans cet au-delà. Je peux chercher les références. Cela semble confirmer le passage, outre ce que je souligne ci-après.


Le "fil d'argent" dont vous parlez, Arnaud, est attesté dans bien des civilisations, entre autres par la mythologie grecque : les trois Parques, dont l'une "coupe le cordon", signe du moment de la mort. Ceux qui se décorporent momentanément (et parmi eux des mystiques) évoquent ce cordon qui les relie à leur corps. J'ai aussi lu la relation d'un homme qui assiste une parente mourante : on voit comment se forme peu à peu le "corps astral" de celle-ci, relié au corps terrestre par un cordon ; au moment de la mort effective, le cordon se brise... (je peux retrouver ce passage).


J'approuve, Jean-Yves, votre distinction entre résurrection et retour à la vie, dans l'Evangile.

Cher Alain, vous écrivez :
"Je vois la mort comme la mise en absolu de l'âme dépouvue de matière, donc décorporée. Le jugement consistant justement en cette éternisation du choix décisif de la vie:pour ou contre J-C! C'est pourquoi, n'ayant plus de matière pour changer, l'âme est jugée. Aussi, seule la co-existence simultanée de la mort et de l'incarnation de l'esprit peut autoriser votre thèse. Sinon, oui, votre thèse s'oppose à la Foi, à mon avis, en vertu de IRois17, Qoh3,12 et Héb9/27."

L'âme dépourvue de matière? Oui, si vous parlez de la matière du corps de chair ; mais le corps, après la mort, peut être formé d'une matière différente, plus subtile, mais une matière!

Si, au Ciel, nous sommes appelés à "aller de gloire en gloire", à nous purifier de plus en plus (à croître en sainteté, en perfection), nous pouvons imaginer un "corps" spirituel évolutif, de plus en plus à la ressemblance de Dieu. Smile

Vous dites, chère Arcanes, des choses très intéressantes (mais les messieurs sont sourds... Shocked ) :

"Aussi faut'il admettre suivant nécessité la matière peut se transformer, soit se réorganiser. Aussi la chenille est'elle limitée au sol, lorsqu'elle deviens papillon elle se voit libérer au-dessus. Pour elle, cela ce passe au vue de tous. Les égyptiens avaient une grande connaissance de ce qu'était l'homme, sa place dans la nature et son rapport silencieux avec elle. J'oses proposer justement que l'embeaumant est une sorte chrysalide symbolique."

Vous corroborez ce que la tradition a toujours affirmé, et que je rappelle ci-dessus.
Votre parallèle entre embaumement et chrysalide est superbe de sens! Very Happy A méditer et à développer...


Vous donnez un témoignage tout aussi riche de sens, chère Tourterelle :

"Je me souviens d'un vieux théologien Jésuite qui me disait effectivement que la mort était un processus. Il disait que l'âme se séparait du corps mais elle lui restait lié pendant un certain temps. Et que la rupture définitive de cette liaison d'avec le corps pouvait se faire très rapidement pour les saints. Les saints n'étant pas attachée au monde terrestre (corps) et pret pour la vie éternelle. Donc ce processus de mort n'avait pas la même duré pour tous.

Intéressant... C'est l'avis d'un père jésuite théologien d'il y a plus de vingt de cela. Donc il y a longtemps que l'église s'interresse au NDE."


Ainsi, chacun n'étant pas, au moment de sa mort, au même stade d'évolution spirituelle, on verra des âmes s'élever très vite, et d'autres demeurer à des niveaux proches de la matière terrestre.

Ceci dit, Tourterelle, ce Père jésuite parle du processus de la mort, pas d'une N.D.E..



Alain a écrit :

"Donc, si dès que l'âme(souffle) revient dans l'homme, il est vivant, alors dès que l'âme(souffle) s'en détache, il est mort. A ce moment, Héb9/27 s'applique:après la mort vient le jugement.

Or, il n'est pas indifférent qu'on associe dans la Bible le souffle et l'âme. On pourra donc dire que dès l'arrêt respiratoire, il y a mort et impossibilité de repentir ni de conversion(Héb6/1-6). Votre thèse est ainsi plus que suspecte bibliquement, par son manque de fondements clairs-sedes doctrinae-et par les récits qui témoignent plutôt contre elle..."


Pas d'accord : ce n'est pas parce que l'âme revient aussitôt redonner vie au corps, que le processus inverse se vérifie ; on l'a vu plus haut avec le "fil" d'argent.

Quant à l'arrêt respiratoire, il n'est pas avéré qu'il "signe" le moment exact de la mort ; songez aux personnes dans le coma pendant des années... :?: et qui peuvent se "réveiller" de cet état.


Chère Arcanes, vous dites bien des choses intéressantes (que j'ai lues à plusieurs reprises, par ailleurs) à propos de l'arrrivée des âmes dans l'autre monde. Je commenterai vos propos demain, il se fait tard! I don't want that
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
 Analyse théologique: Qu'est ce que la mort? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivante

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle -
Sauter vers:  


Avoir un forum gratuit | © phpbb | Entraide & Support | Statistiques
Analyse théologique: Qu'est ce que la mort? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 21:57  

Merci Fanny, vous etes d'une grande générosité.

J'avais remarqué pour tourterelle et n'ai pas eu la simplicité comme vous de lui faire remarquer son superbe témoignage. Ainsi que pour certaines autres personnes..






I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 22:09  

A Fanny,

 
Citation:
Quant à l'arrêt respiratoire, il n'est pas avéré qu'il "signe" le moment exact de la mort ; songez aux personnes dans le coma pendant des années... et qui peuvent se "réveiller" de cet état




l'arrêt cardio-respiratoire signe la mort clinique (sur le plan médical). Les personnes dans le coma respire toujours (vie végétative ou non-consciente ni volontaire).

Un problème se pose pour les personnes en mort encéphalique (tracé encéphalogramme plat) mais que l'on maintient en vie grâce aux machines (en vue d'un don d'organe par exemple). Elles ne reviennnent jamais.


M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 22:23  

Il ne faut pas être si catégorique cher manuel.

Ce que vous décrivez est ce qui m'est arrivée. Arret cardio-respiratoire avec encéphalogramme plat. Les tentatives désespérés des urgentistes n'ont pas donnés de résultat ce qui après un moment, leur fit dire à ma famille proche (présente sur les lieux de l'accident). Que j'étais morte et que même si par miracle le coeur repartait, le cerveau ayant trop longtemps manqué d'oxigène je n'aurais alors vécu qu'à l'état artificiel.

Comme quoi parfois les certitudes......



I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Louis
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1862
Localisation: Avignon


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 22:38  

manuel a écrit:
Un problème se pose pour les personnes en mort encéphalique (tracé encéphalogramme plat) mais que l'on maintient en vie grâce aux machines (en vue d'un don d'organe par exemple). Elles ne reviennnent jamais.


Mais Arcanes est une exception à la règle! C'est un cas rare. Wink What a Face
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Sam 14 Oct - 22:45  

Trés bien Arcanes.


Mais comme le dit Louis, c'est une exception. Combien de cas où le cerveau privé d'oxygène, il meurt...

Pas plus tard qu'il y a deux semaines, dans mon service, un homme âgé s'est suicidé en se pendant. Trop tard malgré les efforts du samu après ceux de mes collègues : le coeur est reparti mais mort encéphalique. On le maintenait en vie pour justement un don d'organe potentiel.

Ceci dit je me réjouis pour vous à double titre : le premier cela se comprend (vous êtes en vie!) et le second, ce sont souvent les exceptions qui font espérer et réfléchir.



M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 0:27  

Je ne pense pas être la seule dans ce cas. Mais il est vrai qu'on n'en parle pas si facilement ouvertement de peur de passer pour des menteurs (euses). Voir plus encore.


Il m'a fallu de longues années pour commencer à parler, j'ai même refuser de croire ce que j'ai vue, et entendue (post ci-dessus). Mais il est vrai que la réalité de ces évènements m'a fait terriblement peur au début. Je ne comprenais plus rien. Et surtout lorsque j'admettais un peu, ce qu'on me disait ; Je pensais qu'on exagèrait... Ensuite ben les choses se sont gâtées. J'ai eu un long parcourt où j'ai perdu confiance en moi, car le contraire c'était aussi d'accepter toutes ces choses incompréhensibles à mes yeux. Puis un jour, j'ai eu une certitude une preuve. Et là je ne pouvais plus ne pas croire....

Maintenant je dois m'expliquer, lorsque je pose ouvertement certains fait, je ne le fais pas dans un esprit convertisseur, juste de le dire et que chacun fait ce qu'il veut avec. J'y met toute mon honneteté. Parfois je m'interdis tout raisonnement personnel et prend les repères visibles. Comme par exemple les dossiers médicaux qui me concernent. Où les gens bien réels à qui en l'occurence j'aurais apporter quelque chose sans me rendre compte d'ailleurs. Bref je suis la première étonnée soyez en certain.


Par exemple : alors que je travaillais en tant qu'ambulancière, je fus très fatiguée. J'ignore pourquoi je savais que j'avais quelque chose qui me gênait en moi en ce corps. Je n'ai jamais souffert, je continuais à travailler. Un jour je consultais un médecin généraliste, qui mis cela sur la fatigue. Mais j'ignore pourquoi, une colère me pris car inconsciemment je comprenais ce n'était pas de l'ordre de la fatigue, mais me manquait les mots pour m'exprimer. Puis arrivas ce qui devait arriver un matin je fus incapable de me lever pour allez travailler. J'étais seule et tirailllée (je pensais aux malades). Ce même médecin vint chez moi et me fis une piqure.... Rien cette piqure ne fit rien la fatigue me rongeait de l'intérieur etla bagarre intérieure était au paroxisme,sorte de buitonio de cocotte minute bouillait intérieurement. Une colère... Me disais tu es folle ma pauvre fille. Je quittais mon métier et déménageait. Ma fille très cartésienne et scientifique de formation me dis alors fachée : Ecoute va voir un médecin et exige des examens si tu es si persuadée que ce généraliste se trompe. Je le fis je marchais un soir avec ma fille et j'ignore toujours pourquoi, je cherchais un médecin en passant alors à coté de plaques.. Ma fille ne comprenait moi non plus.. J'ignore pourquoi c'était pas celui là et ce n'était pas l'autre non plus. Puis un moment tard le soir, je regardais un perron et je sus que c'était là que je devais allez. Je sonnnais (le médecin ma avoué, plus tard, au vue de l'heure tardive il ignore mais m'ouvrit) Nous avons discuté et finalement il me dit je vous promets de faire tous les examens possibles, et si réellement j'avais quelque chose comme je le disais, il le découvriras.. Les jours suivants je passais énormément d'examens de toute sorte, pour arriver finalement à un dernier.....

On me fit une échographie et là la femme fut choquée si bien qu'elle m'envoya illico chez mon médecin. Là j'appris que quelque chose d'anormal apparaissait à l'écran.. Impossible de savoir ce que c'était. Je me retrouvais hospitalisée et confié à un professeur éminent. On me refis d'autres examens.. Plus inquiétant. Je devais etre ouverte (opérée) mais à cet instant on me parla de mort. On me fit convoquer ma famille. Tout cela me faisait sourire je ne souffrais pas, je trouvais dépassé l'attitude de tout ces gens... Finalement on découvrit le jour de l'opération. Le chirurgien répétait sans arret mais vous avez souffert vous souffrer il ne croyait pas que je ne souffrais aucunement maintenant, et avant ; juste cette fatigue. Alors le jour de l'opération il ouvrit et parait'il découvris une chose incroyable miraculeux d'après ses propres mots. Mon organisme très malade c'était auto mutilé, stérilisant le cancer qui devait se développer, inventant une poche pour porter là au milieu de l'utérus l'ovaire on ignore comment était éjecté de sa trompe. Moi j'y croyais pas, je pensais toujours qu'on exagèrait. L'Utérus était sois disant méconnaissable et cela datait... On m'enleva le tout lors de la longue opération. Vas s'en dire que je fus très choyée ensuite.... Ensuite mon médecin traitant celui choisis au hasard des rues me demandait : "Mais pourquoi vous etes vous arreter à ma porte ?" " Je ne comprends, sur votre chemin il y avait tant d'autres plaques. C'était ainsi j'ignorais moi même, c'était comme si on m'y amenait..

Puis finalement je m'interdisais de réfléchir, car entre l'accident quelques années plus tot et cette histoire, puis d'autres encore... Je ne pouvais décidément pas regarder les choses sainement sans y mettre des coincidences. Aussi ce fut ma politique, de dire toujours :Coincidence. . L'apothéose fut le jour où je vie la Sainte Vierge en plein après-midi. Alors là je fus colère... C'était décidément beaucoup.

Puis, j'ai commencé à m'isoler socialement c'était trop pour moi. Je pensais qu'on me manipulait, car cartésienne c'était inexplicable. Mais sans compter le travail de la sainte Vierge à mon insu loll. Car un jour la mémoire me revint sur un passage de ma vie. J'avais vue des choses et si la première n'était une preuve, la seconde en était une. Lors d'une opération joù j'assistais à titre de stagiaire. Je vue le double de l'opérée avant mme le système d'armoires qui ne sonnent avertisant de son réveil. ET dans un élan naif je le dis haut et fort : elle se réveille... Effectivement elle se réveilla deux secondes après.... A l'étonnement générale. Donc ce fut alors un point concret cette fois, sur lequel je pouvais me repérer. Ce n'était donc pas une hallucination là encoreLe son des armoires... La surprise des chirurgiens notre dialogue etc...

Parrallèlement je vécue des choses de dingues dans ma vie de tous les jours, se qui me confortait à dire qu'on me manipulait. Jusqu'o moment où je compris que tout ça n'avais pas de sens et dénotait en moi une peur réelle inconsciente d'etre prise pour ce que je n'étais pas.. Une sorte de Sainte ou de voyante. J'avais peur du regard des autres si je parlais. Je me rendis chez un psychiatre où je déballais tout sans embage, espérant etre prise pour une folle loll. Finalement on me proposa des tests (groupe de médecins) ce qui fit que j'arretais net les consultations. Enfin cela aurait soulager ma conscience d'être prise pour une folle.

Ma vie n'a alors pas évoluée je veux dire matériellement tout ce fermait.. Je tombais dans la misère extrème. Puis je découvris qu'effectivement des blocages étaient provoqués par des gens bien réels (Procès verbale suite à une plainte de ma part, enquète policière). (Trop long à expliquer ici) J'ignore qui ils sont. Ensuite je découvris que moi même je bloquais ma vie, par la peur que les évènements ne se reproduisent. Je rencontrais un prêtre de l'église romaine a qui je contaisl'histoire de la Sainte Vierge, il me posa des questions et me cru. Lui seul savait pourquoi sans doute... Il pense que je la reverrais et cette idée me fait réellement plaisir.

N'évoluant pas dans ma vie sociale. Après concertation de mon ptit entourage familiale, je compris finalement que je n'assumais pas par orgueil. Et là ce fut un coup dure. Moi orgueilleuse ? Et oui orgueil car je m'épargnais en m'occultant aux yeux des gens. Je ne voulais pas développer les questions des gens rencontrés sur ma route.... Et je ne voulais pas parler de la NDE et encore moins de cette journée où je vue Sainte Marie. Je m'épargnais en tant qu'individus dans la société. Et si, pour d'autres cela avait une réelle importance ?Et, si cela pouvait donner l'espoir ?? Difficilement j'ai commencé à parler pour eux.... Puisque de toute façon comme me dis mon entourage proche : Tu sais que tu es honnete.... Tu n'as donc pas à te culpabiliser. Seulement ce n'était pas si simple il me fallait, une cohérance pour expliquer, je fus alors guidée vers des explications... Aujourd'hui j'ai acqui un schéma de compréhension pour ce qui concerne la vie et la mort grace à Sainte Marie, je n'ai pas le schéma de ma vie et j'ignore finalement où tout ça va aboutir. Je n'aborde plus la vie avec le même regard, et je ne pleure plus les morts Parfois je medis et si ça recommence si on me prend les gens que j'aiment ? Récemment lorsque je m'interrogeais sur cela, j'eu le bonheur de rencontrer ma grand mère en reve puis de sentir physiquement quelqu'un près de moi... Coincidence ?




I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 1:28  

manuel a écrit:


Mais le texte me dit clairement qu'entre l'homme et l'animal nulle différence quant à ce qui est d'ici-bas. Il ne faut pas lui faire dire plus qu'il n'en dit et que par ailleurs la pensée hébraïque de l'époque n'en porte pas plus ou pas moins. Sinon c'est de l'anachronisme et dépasse toute rigueur d'analyse.

"l'âme intellectuelle" comme vous dites méconnaît l'origine hébraïque et irréductible de "l'âme vivante" que devint l'homme (Gen.2,7). C'est le recouvrement d'une pensée autre. C'est par ailleurs tout le problème des traductions et les limites inhérentes à toute traduction. Je n'invente donc rien.




M.



A) Un texte doit être lu dans son contexte. Or, le texte de Qoh3 se lit dans le contexte global du livre de l'Ecclésiaste. Ce qui nous permet d'en déduire une différence essentielle entre l'homme et l'animal, en Qoh12. Révisez vos principes exégétiques.

B) L'âme intellectuelle est, au contraire, la juste traduction du concept de Gn2/7, de même que la Trinité l'est pour l'être de Dieu dans la Bible. Si le mot n'y est pas, la chose y est!

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 2:10  

manuel a écrit:


 
Citation:
B) Les passages bibliques invoqués par la T.O.B. pour faire état du mot neshamâ ne concordent pas avec ceux de Payne et de Blocher. il faudra que je remette mon enquête philologique plus tard. Mais je suis plus sûr de mes auteurs que des critiques de la T.o.B.




A plus tard donc.


M.



J'ai lu le grand commentaire de Keil et Delitzch et il contredit les notes de la T.O.B.:les passage invoqués par elle ne se réfèrent pas à neshamâ!

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 7:01  

Cher Fanny,

Votre synthèse est parfaite. Elle reprend tout y compris les messages d'Arcanes qui, venant pourtant d'une simple expérience de NDE, vont plus loin que les NDE et s'expriment un peu comme le ferait un sage Osirien d'Egypte antique. D'où vous viennent ces choses, chère Arcanes?

En comparaison de cela, j'ai relu et comparé avec la conception d'Alain:

 
Citation:
"Je vois la mort comme la mise en absolu de l'âme dépouvue de matière, donc décorporée. Le jugement consistant justement en cette éternisation du choix décisif de la vie:pour ou contre J-C! C'est pourquoi, n'ayant plus de matière pour changer, l'âme est jugée. Aussi, seule la co-existence simultanée de la mort et de l'incarnation de l'esprit peut autoriser votre thèse. Sinon, oui, votre thèse s'oppose à la Foi, à mon avis, en vertu de IRois17, Qoh3,12 et Héb9/27."



Et je me suis aperçu à quel point cette théorie classique et augustinienne est anti-raisonnable (cher Alain, je la respecte. Elle est celle de tout un immense courant scholastique).

En effet, elle consiste à VITRIFIER l'esprit de l'homme, comme si la liberté DISPARAISSAIT avec la perte du corps.

C'est parfaitement anti-humain: par ESSENCE, la nature de l'esprit humain est d'êtrre libre. Un esprit sans liberté n'est plus esprit, que ce soiit au Ciel ou en enfer. (Voir discours de Benoît XVI sur la raison).

C'est l'une des raisons qui me fait dire que, APRES LA MORT, si l'esprit humain ne peut plus changer de choix, ce n'est pas parce qu'il n'a plus de liberté, c'est au contraire parce que sa liberté est PARFAITE: son choix s'est porté avec une lucidité pleine, et sans faiblesse, au point que rien, pas même 1000 ans d'enfer dont il n'ignore pas l'éternité, ne pourra lui faire accepter le repentir.

En fait, l'ancienne théorie, faisant tomber en enfer les hommes sans vie spirituelle pour raisons d'ignorance, de faiblesse et de péché originel, était contrainte de nier la liberté dans l'au-delà. Mais en acceptant que nul ne se damne sauf s'il se VEUT MORT SPIRITUELLEMENT en toute lucidité et maîtrise de soi, on est bien obligé d'admettre un moment où c'est rendu possible.

C'est ce qu'Olivier appelait: LA PROPOSITION d'un baptême dans le Christ glorieux, à l'heure de la mort.
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 7:19  

Arnaud Dumouch a écrit:


En comparaison de cela, j'ai relu et comparé avec la conception d'Alain:

 
Citation:
"Je vois la mort comme la mise en absolu de l'âme dépouvue de matière, donc décorporée. Le jugement consistant justement en cette éternisation du choix décisif de la vie:pour ou contre J-C! C'est pourquoi, n'ayant plus de matière pour changer, l'âme est jugée. Aussi, seule la co-existence simultanée de la mort et de l'incarnation de l'esprit peut autoriser votre thèse. Sinon, oui, votre thèse s'oppose à la Foi, à mon avis, en vertu de IRois17, Qoh3,12 et Héb9/27."



Et je me suis aperçu à quel point cette théorie classique et augustinienne est anti-raisonnable (cher Alain, je la respecte. Elle est celle de tout un immense courant scholastique).

En effet, elle consiste à VITRIFIER l'esprit de l'homme, comme si la liberté DISPARAISSAIT avec la perte du corps.

C'est parfaitement anti-humain: par ESSENCE, la nature de l'esprit humain est d'êtrre libre. Un esprit sans liberté n'est plus esprit, que ce soiit au Ciel ou en enfer. (Voir discours de Benoît XVI sur la raison).

C'est l'une des raisons qui me fait dire que, APRES LA MORT, si l'esprit humain ne peut plus changer de choix, ce n'est pas parce qu'il n'a plus de liberté, c'est au contraire parce que sa liberté est PARFAITE: son choix s'est porté avec une lucidité pleine, et sans faiblesse, au point que rien, pas même 1000 ans d'enfer dont il n'ignore pas l'éternité, ne pourra lui faire accepter le repentir.



Je ne dit pas autre chose, l'homme apparaît devant Dieu avec sa nature corrompue, incapable de choisir le bien, ou bien sous l'influence du Saint-Esprit qui le maintient pour toujours dans le bien. Dans les deux cas, la liberté a coactione demeure sauve, c'est la néccesité de nature ou de surnature qui est différente.

D'où s'explique la nécessité de la nouvelle naissance en cette vie, selon les propos de J-C en Jn3/1-21:

 

Citation:
CHAPITRE III, 1-21





1.Or, il y avait parmi les Pharisiens un homme nommé Nicodème, un des principaux parmi les Juifs.
2.Il vint de nuit trouver Jésus, et lui dit: "Maître, nous savons que vous êtes venu de la part de Dieu, comme
docteur, car personne ne saurait faire les miracles que vous faites, si Dieu n'est pas avec lui."
3.Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume
de Dieu."

4.Nicodème lui dit: "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître? Peut-il entrer une
seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau?"
5.Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer
dans le royaume de Dieu
6.Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
7.Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau.
8.Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va: ainsi en est-il de
quiconque est né de l'Esprit."
9.Nicodème lui répondit: " Comment cela se peut-il faire?"
10.Jésus lui dit: "Tu es le docteur d'Israël, et tu ignores ces choses!
11.En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous attestons ce que nous avons vu,
mais vous ne recevez point notre témoignage.
12.Si vous ne croyez pas quand je vous parle des choses qui sont sur la terre, comment croirez-vous si je
viens à vous parler de celles qui sont dans le ciel?
13.Et nul n'est monté au ciel si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le
ciel.
14.Comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15.Afin que tout homme qui croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait a vie éternelle."
16.En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui
ne périsse point mais ait la vie éternelle.
17.Car Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé
par lui.
18.Mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19.Or, voici quel est le jugement: c'est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont
mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
20.Car quiconque fait le mal, hait la lumière, de peur que ses œuvres ne soient blâmées.
21.Mais celui qui accomplit la vérité vient à la lumière, de sorte que ses œuvres soient manifestées, parce
qu'elles sont faites en Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 7:39  

Louis a écrit:
manuel a écrit:
Un problème se pose pour les personnes en mort encéphalique (tracé encéphalogramme plat) mais que l'on maintient en vie grâce aux machines (en vue d'un don d'organe par exemple). Elles ne reviennnent jamais.


Mais Arcanes est une exception à la règle! C'est un cas rare. Wink What a Face



Manuel aussi! lol!

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 12:36  

Citation:
A) Un texte doit être lu dans son contexte. Or, le texte de Qoh3 se lit dans le contexte global du livre de l'Ecclésiaste. Ce qui nous permet d'en déduire une différence essentielle entre l'homme et l'animal, en Qoh12. Révisez vos principes exégétiques.

B) L'âme intellectuelle est, au contraire, la juste traduction du concept de Gn2/7, de même que la Trinité l'est pour l'être de Dieu dans la Bible. Si le mot n'y est pas, la chose y est!
 



A) Le contexte de l'Ecclésiaste est bien celui de son époque. Le contexte global du texte ne contredit pas du tout ce que dit l'Ecclésiaste dans la différence nulle entre l'animal et l'homme. Vous lui faites dire ce que vous voulez. Je me suis déjà expliqué en citant Qoh.3, 18-19 et Qoh. 12, 5-7 :

""7. et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, et le souffle à Dieu qui l'a donné.
8. Vanité des vanités, dit Qohélet, tout est vanité.
""

C'est bien de la vanité des choses dont nous parle encore Qohélet et il reprend ce qu'il disait au chapitre 3, verset 20-21 à savoir uniquement que le souffle de l'homme revient à Dieu. Tout le chapitre 12 décrit les différents âges de la vie d'un homme et du temps où il vieillira et où il devra penser à son Seigneur. Car il n'y a qu'en Lui que nous pouvant mettre notre espérance.

Donc aucune différence en ce monde dans notre condition de mortel. Si différence il y a c'est dans notre Appel de Dieu, de notre retour vers Lui.

Pour ce qui est des principes exégétiques, c'est vous qui ne les respectez pas.


B) "Si le mot n'y est pas la chose y est". Vous me faites sourire. Vous voulez à tout prix forcer le sens primitif en l'occultant. Vous passez outre toute problématique des mentalités de l'époque, des influences diverses, des traductions etc... Vous méconnaissez cette évidence connue par exemple : Vous parlez "du concept" en Gen.2,7! Bravo! La pensée hébraïque est loin du concept. Elle ne lit pas comme une conceptualisation grec. Vous mélangez philosophie et exégèse au mépris de cette dernière. C'est pour le cas, un principe exégétique de base de respecter le texte dans son contexte historique et culturel. Mais il est vrai que nous retrouvons là un point que vous ignorez.



M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 12:42  

Au fond, je me fiche pas mal de vos commentaires: Toute l'École néo-calviniste, plusieurs catholiques et des théologiens anglo-saxons de renom sont à mes côtés, sans parler d'Henri Blocher, dont vous devriez lire le bouquin:Révélation des Origines, publié aux P.B.U. Que voulez-vous, vos méthodes ne sont pas les nôtres!

Pour nous, l'Évangile est éternel(Ap14/6). Ce qui nous autorise à aller directement chercher le transhistorique et le transculturel à travers la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 13:07  

Alinou le zibou a écrit:
Au fond, je me fiche pas mal de vos commentaires: Toute l'École néo-calviniste, plusieurs catholiques et des théologiens anglo-saxons de renom sont à mes côtés, sans parler d'Henri Blocher, dont vous devriez lire le bouquin:Révélation des Origines, publié aux P.B.U. Que voulez-vous, vos méthodes ne sont pas les nôtres!

Pour nous, l'Évangile est éternel(Ap14/6). Ce qui nous autorise à aller directement chercher le transhistorique et le transculturel à travers la Bible.



Voyez, cher Manuel, Alain n'arrive pas à se passer de l'autorité de ses anciens papes (i' va pas aimer Mr.Red ) quand il se trouve en difficulté dans un libre examen de la "sola scriptura", selon la méthode de Luther. cherry
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 13:14  

Arnaud Dumouch a écrit:


Voyez, cher Manuel, Alain n'arrive pas à se passer de l'autorité de ses anciens papes (i' va pas aimer Mr.Red ) quand il se trouve en difficulté dans un libre examen de la "sola scriptura", selon la méthode de Luther. cherry



C'est que vous ne comprenez pas que le sola scriptura s'exerce dans le cadre du sacerdoce universel. Mes références aux Écoles sus-nommées en est l'effet et non la cause. Ainsi, nous ne reconnaissons aucun pape, nous, pro-testants, mais nous reconnaissons l'Église entière!

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 13:17  

C'est très pratique pour couper une conversation difficile.
Citation:
"La majorité de l'école Unetelle pense comme moi. Donc silence !"



La majorité, c'est combien de divisions pour vous ? What a Face
_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 13:26  

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est très pratique pour couper une conversation difficile.
Citation:
"La majorité de l'école Unetelle pense comme moi. Donc silence !"



La majorité, c'est combien de divisions pour vous ? What a Face



La question n'est pas là, mais il y a aussi des limites d'intérêt sur un forum. Et les questions méthodologiques lassent, lorsqu'on a à les répéter n fois. Donc, le plus court est de se référer à une école, pour montrer le bien fondé de sa thèse.

J'opte pour une lecture chrétienne de la Bible qui ne fait que trouver son miel dans l'A.T, d'un point de vue trans-historique, fondé sur le N.T. Manuel, lui, a une approche rationnaliste de l'A.T. Nos deux approches ne peuvent donc pas se rejoindre. Nous aurons beau discuter des heures, il fait primer la raison sur la foi et moi l'inverse(le N.T. sur l'exégèse rationaliste de l'A.T). C'est donc un dialogue de sourds qui ne peut se résoudre que par la conversion de Manuel à mon point de vue. Sinon, discuter avec lui est une perte de temps. Dans cette perspective, je devais lui opposer des autorités afin de lui montrer que je n'étais pas le seul à penser ainsi: pas pour ériger ces autorités en papes!

Au passage, le fides quarens intellectum, le credo ut inelligam, le fait de faire primer la foi sur la raison est le coeur du Christianisme.Il n'y a rien de plus unitif que cette Ecole, malgré vos insinuations. Car, sa méthode est inscrite au coeur même du Credo(je crois), signe officiel et universel de la chrétienté.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 13:32  

Cher Alain, votre point de vue se tient, bien que vous lisiez là l'Ancien Testament selon son sens ALLEGORIQUE (le Christ) qui est effectivement l'un de trois sens de l'Auteur divin.

Manuel est dans le sens LITTERAL (humain), ce qui fonde tout.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 13:37  

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain, votre point de vue se tient, bien que vous lisiez là l'Ancien Testament selon son sens ALLEGORIQUE (le Christ) qui est effectivement l'un de trois sens de l'Auteur divin.

Manuel est dans le sens LITTERAL (humain), ce qui fonde tout.



Je me tiens au sens littéral mais selon la tradition exégétique du Nouveau Testament(Jn1/18 ), telle que décrite par Oscar Cullmann, dans la ligne de la chrétienté, des Karl Barth, saint Anselme, saint Augustin, s.Cyrille, s.Athanase etc... Sinon, si vous partez de l'A.T., vous ne parviendrez jamais à la Trinité Chrétienne(2Cor3, Jn5/39-40). Donc, c'est un sens littéral à rebours et nullement un sens allégorique, alors que l'analyse que vous posez pour littérale n'est qu'un rationalisme impie et païen.

Le Credo est-il allégorique ou littéral? Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 14:17  

Citation:
Au fond, je me fiche pas mal de vos commentaires: Toute l'École néo-calviniste, plusieurs catholiques et des théologiens anglo-saxons de renom sont à mes côtés, sans parler d'Henri Blocher, dont vous devriez lire le bouquin:Révélation des Origines, publié aux P.B.U. Que voulez-vous, vos méthodes ne sont pas les nôtres!

Pour nous, l'Évangile est éternel(Ap14/6). Ce qui nous autorise à aller directement chercher le transhistorique et le transculturel à travers la Bible.
 




Que voulez-vous si vous êtes dans la pétition de principe?

l'Evangile est certes éternel et transculturel (c'est le propre des travaux girardiens par exemple). C'est son Message, la Personne du Christ qui l'est. Non le contexte, les circonstances dans lesquels Il s'exprime. Vous mélangez l'éternité du Logos et l'intemporalité du concept.


M
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 14:32  

Citation:
J'opte pour une lecture chrétienne de la Bible qui ne fait que trouver son miel dans l'A.T, d'un point de vue trans-historique, fondé sur le N.T. Manuel, lui, a une approche rationnaliste de l'A.T. Nos deux approches ne peuvent donc pas se rejoindre. Nous aurons beau discuter des heures, il fait primer la raison sur la foi et moi l'inverse(le N.T. sur l'exégèse rationaliste de l'A.T). C'est donc un dialogue de sourds qui ne peut se résoudre que par la conversion de Manuel à mon point de vue. Sinon, discuter avec lui est une perte de temps. Dans cette perspective, je devais lui opposer des autorités afin de lui montrer que je n'étais pas le seul à penser ainsi: pas pour ériger ces autorités en papes!

Au passage, le fides quarens intellectum, le credo ut inelligam, le fait de faire primer la foi sur la raison est le coeur du Christianisme.Il n'y a rien de plus unitif que cette Ecole, malgré vos insinuations. Car, sa méthode est inscrite au coeur même du Credo(je crois), signe officiel et universel de la chrétienté




De quel droit vous donnez-vous comme seule et unique lecture chrétienne?

Vous vous arrogez le monopole de la lecture chrétienne et c'est là une de vos erreurs méthodologiques.

Je ne fais point primer la foi sur la raison. Mais je laisse la raison y exerçait son pouvoir que vous réduisez à pas grand chose dans un point de vue biaisé. Il y a comme une arrogance et une violence faite aux textes dans votre démarche.

Pour moi aussi le Christ est le sommet de la Révélation. Cela n'en rend pas moins juste l'AT ne serait-ce qu'en cela Il l'annonce comme les Prophètes. Mais je ne fais pas dire n'importe quoi aux anciens textes.

Le coup de force de votre impuissance méthodologique et analytique vous la dites bien : ""C'est donc un dialogue de sourds qui ne peut se résoudre que par la conversion de Manuel à mon point de vue"".

La différence entre votre démarche et la mienne, c'est que je reste ouverte à la vôtre. J'y aperçois bien le processus et l'intérêt. Mais vous êtes dans un absolutisme de la pensée. Et comme tout absolutisme de la sorte vous évacuez la trame historique alors qu'elle est le coeur du biblique de l'AT au NT : l'Action de Dieu dans l'Histoire (d'Israël) et l'évènement sans précédent de l'Incarnation qui fait du Verbe de Dieu un homme de chair et de sang. C'est une pensée tout aussi chrétienne dont un St Augustin en démontre toute la force.

Vous ne cherchez pas. Vous ne faites que trouver a priori ce que vous posez au principe. C'est anti-philosophique par ailleurs.


Par ailleurs vous avez raison : il ne sert à rien de discuter plus. Vous êtes entourés de vos certitudes.


M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 14:40  

manuel a écrit:



Que voulez-vous si vous êtes dans la pétition de principe?

l'Evangile est certes éternel et transculturel (c'est le propre des travaux girardiens par exemple). C'est son Message, la Personne du Christ qui l'est. Non le contexte, les circonstances dans lesquels Il s'exprime. Vous mélangez l'éternité du Logos et l'intemporalité du concept.


M



A) l'Herméneutique est antérieure à la logique, pour un sain réalisme. Sinon, il y aurait véritablement pétition de principe à prendre nos concepts pour l'être alors que l'être les englobe. De sorte que nous devons décrire l'être avant d'énoncer des concepts. De même, pour la Bible, selon le ps.36/10, il faut dé-couvrir l'Évangile avant de s'intéresser aux scories culturelles ou historiques(Ac7/22,Jn1//18, Rom12/6). Sinon, la distinction deviendrait impossible et l'Évangile, indiscernable. Aussi, allez donc apprendre la réelle signification des termes logiques au lieu de nous les étaler avec psittacisme... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 14:43  

manuel a écrit:



Par ailleurs vous avez raison : il ne sert à rien de discuter plus. Vous êtes entourés de vos certitudes.


M.



Et vous d'incertitudes!

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 14:59  

manuel a écrit:



De quel droit vous donnez-vous comme seule et unique lecture chrétienne?

Vous vous arrogez le monopole de la lecture chrétienne et c'est là une de vos erreurs méthodologiques.

Je ne fais point primer la foi sur la raison. Mais je laisse la raison y exerçait son pouvoir que vous réduisez à pas grand chose dans un point de vue biaisé. Il y a comme une arrogance et une violence faite aux textes dans votre démarche.

Pour moi aussi le Christ est le sommet de la Révélation. Cela n'en rend pas moins juste l'AT ne serait-ce qu'en cela Il l'annonce comme les Prophètes. Mais je ne fais pas dire n'importe quoi aux anciens textes.

Le coup de force de votre impuissance méthodologique et analytique vous la dites bien : ""C'est donc un dialogue de sourds qui ne peut se résoudre que par la conversion de Manuel à mon point de vue"".

La différence entre votre démarche et la mienne, c'est que je reste ouverte à la vôtre. J'y aperçois bien le processus et l'intérêt. Mais vous êtes dans un absolutisme de la pensée. Et comme tout absolutisme de la sorte vous évacuez la trame historique alors qu'elle est le coeur du biblique de l'AT au NT : l'Action de Dieu dans l'Histoire (d'Israël) et l'évènement sans précédent de l'Incarnation qui fait du Verbe de Dieu un homme de chair et de sang. C'est une pensée tout aussi chrétienne dont un St Augustin en démontre toute la force.

Vous ne cherchez pas. Vous ne faites que trouver a priori ce que vous posez au principe. C'est anti-philosophique par ailleurs.


Par ailleurs vous avez raison : il ne sert à rien de discuter plus. Vous êtes entourés de vos certitudes.


M.



A) Ma lecture est basée sur la Foi, J-C et le Credo, en vertu du sacerdoce universel et de l'analogie de la Foi. Je ne m'arroge rien, je suis au milieu de l'Église, moi! C'est vous qui faites cavalier seul au nom d'une raison dépravée.
B) Je ne reçoit la signification de l'A.T que du N.T., car l'Évènement J-C et son histoire sont réellement fondateurs de la Révélation, dont l'A.T. n'est qu'une rétrospective(Pascal740). C'est vous qui plaquez une science historique qui n'a rien à voir avec la Révélation, parce que méthode pro-fane.
C) L'Abîme qui nous oppose ne peut être comblée que par le Saint-Esprit, selon Jn3/8. Je ne suis pas un pélagien.
D)Allez donc apprendre la signification de ce mot de saint Augustin:Novum Testamentum in Vetere latet, et Vetus in Novo patet ! au lieu de le citer à tort et à travers, comme c'est votre habitude avec les citations...

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 17:48  

Alain,

Vous instrumentalisez ce qui vous intéresse pour vos thèses et les a priori de votre foi.

Vous dénigrez celui qui débat avec vous. Grand bien vous fasse si cela vous soulage.

Votre démarche qui se veut celle de la foi, est aussi raide que votre intellectualisme.

Vous me parlez des citations... Et vous qu'en faites-vous? J'ai évité justement de citer dans les analyses du problèmes qui nous occupait car je sais pertinemment que ce ne sont pas les vôtres. A quoi cela servirait-il alors? Car vous savez pertinemment combien les observations que j'ai faites sont soutenue par des écoles de pensée que certainement vous dénigrez.

Je vous laisse à votre absolutisme.



M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Louis
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1862
Localisation: Avignon


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 18:21  

manuel a écrit:
Vous instrumentalisez ce qui vous intéresse pour vos thèses et les a priori de votre foi.


Nous faisons tous ça! Mais il faut en être conscient c'est tout. Wink

C'est bien pour cela qu'il n'existe pas de vérité intellectuelle à 100% (est-ce du relativisme de dire ça? Shocked )
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 18:26  

A Louis,


 
Citation:
Nous faisons tous ça! Mais il faut en être conscient c'est tout.

C'est bien pour cela qu'il n'existe pas de vérité intellectuelle à 100% (est-ce du relativisme de dire ça? )



C'est du bon sens ce que vous dites là. Et je suis tout à fait d'accord et c'est ce que je vise comme un oubli ou un impensé méthodologique.

Certains le font à un degré qui frôle l'arrogance.


M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 19:09  

Arnaud Dumouch : venant pourtant d'une simple expérience de NDE, vont plus loin que les NDE et s'expriment un peu comme le ferait un sage Osirien d'Egypte antique. D'où vous viennent ces choses, chère Arcanes?

drunken Du livre de la vie.

Mr. Green Mais, suis pas vraiment sage.





clown
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 21:08  

manuel a écrit:
Alain,

Vous instrumentalisez ce qui vous intéresse pour vos thèses et les a priori de votre foi.


M.



La Foi est bien un a priori, un axiome que seul le Saint-Esprit peut justifier. Si vous la trouvez raide, prenez-vous en au ciel et à l'Église et au Credo. Ma Foi est celle de l'Église, du Credo, des saints docteurs, des réformateurs, des prestigieux théologiens comme Barth ou l'École néo-calviniste, conformément aux Écritures, au témoignage intérieur du Saint-Esprit et au sacerdoce universel. Si elle ne vous convient pas, tant pis pour vous. De toutes façons, un forum est bien plus un lieu fait pour exposer nos thèses que pour les démontrer:il faudrait un livre pour ça. Donc, je vous laisse à votre relativisme.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Fanny
Indéssoudable



Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 991
Localisation: Auvergne


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 21:35  

Autre cas où la mort est constatée, cher Manuel : celui de George Ritchie (cf. son livre, "Retour de l'au-delà"), après dix minutes au moins d'arrêts cardiaque et respiratoire, à la suite d'une grave pneumonie! On s'apprêtait à l'emmener à la morgue.

Et pourtant il revient à la vie, après qu'on lui a eu injecté de l'adrénaline directement dans le coeur... Et il y aurait d'autres exemples ; comme quoi, les desseins de Dieu sont impénétrables! Wink


A propos du "sommeil" de la mort, mes lectures me disent qu'il n'a pas lieu aussitôt que le mourant ferme les yeux ou rend le dernier soupir, mais plus tard : la "corde d'argent" s'étant rompue (moment exact de la mort), l'âme (le corps spirituel) se trouve donc décorporée (hors de son corps terrestre) ; elle va rencontrer des personnes ("êtres de lumière")qui vont veiller sur son "sommeil", moment de transition nécessaire à son passage dans la dimension spirituelle (certains qualifient ce passage de "vallée de la mort").


Chère Arcanes, bien des éléments de votre récit de l'arrivée des âmes dans l'au-delà, se retrouvent dans les lectures que j'ai faites, en particulier le "tri" des personnes, selon leur degré d'évolution...

Le long récit de votre N.D.E. (on dit aussi E.F.M. : expérience aux frontières de la mort) et de vos aventures spirituelles est éminemment intéressant. Merci d'avoir eu le courage de le transcrire sur le forum! I love you

Pour vous apporter un élément de réponse, cher Arnaud, je vous dirai que ceux qui, dans leur vie, ont connu des émotions importantes, des épreuves qui ont mis leur sensibilité "à vif", ceux-là développent souvent une intuition peu ordinaire, un "sixième sens"... drunken Sur ce forum, il y en a un certain nombre! Et Arcanes en fait partie.
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 22:11  

Citation:
Autre cas où la mort est constatée, cher Manuel : celui de George Ritchie (cf. son livre, "Retour de l'au-delà"), après dix minutes au moins d'arrêts cardiaque et respiratoire, à la suite d'une grave pneumonie! On s'apprêtait à l'emmener à la morgue.
 




oh la la!! Ne me faites pas dire ce que je ne voulais pas dire.

Je ne nie pas la possibilité du retour après mort constaté. Mais je voulais juste dire qu'elle était très rare face au nombre de morts qu'on a essayé d'éviter mais qu'on n'a pas pu. C'est la triste expérience des médecins urgentistes et de samu. Mais "les miracles" existent aussi. Par ailleurs les progrès de la médecine ont permis de sauver bien des vies qui en d'autres lieux et en d'autres temps, n'auraient pas été sauvés.

Il ne faut pas inverser ce qui est la règle et que nous permet de connaître la médecine et l'exception qui est alors au titre extra-ordinaire, ou de sur-naturelle matière à d'autres investigations (philosophique, théologique...).


Je ne veux pas susciter de faux espoirs et rester dans un réalisme sain de la foi et de la raison.


Mais je reste tout à fait ouvert (croyez-moi par expérience ou par des témoignages que je crois très fidéle) à toute irruption surnaturelle.


M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Dim 15 Oct - 22:33  

A Maître Hibou,


 
Citation:
La Foi est bien un a priori, un axiome que seul le Saint-Esprit peut justifier. Si vous la trouvez raide, prenez-vous en au ciel et à l'Église et au Credo. Ma Foi est celle de l'Église, du Credo, des saints docteurs, des réformateurs, des prestigieux théologiens comme Barth ou l'École néo-calviniste, conformément aux Écritures, au témoignage intérieur du Saint-Esprit et au sacerdoce universel. Si elle ne vous convient pas, tant pis pour vous. De toutes façons, un forum est bien plus un lieu fait pour exposer nos thèses que pour les démontrer:il faudrait un livre pour ça. Donc, je vous laisse à votre relativisme.
 



Enfin nous pouvons tomber d'accord sur quelque chose.

Oui la Foi est un a priori, que le Christ avant tout peut justifier. L'Esprit rappelant tout ça. C'est donc avant une expérience de vie, un savoir sur celle-ci, de l'intimité de Dieu même, Son Amour avant d'être un discours intellectuel en vertu de Mat.11,25-30.

Ce que je trouve raide c'est votre appréhension et votre expression de la foi en comparaison avec d'autres du forum... Ou bien iriez-vous jusqu'à dire qu'ils nécessitent eux aussi une conversion à vos propos comme vous l'avez dit? Ce que je trouve raide c'est un intellectualisme pompeux et absolutiste comme je l'ai déjà exprimé.

Vous vous affublez de toute une ribambelle de références où il faudrait vous croire sur parole alors que vous savez comme moi l'usage polyvoque possible d'un même auteur, d'une même tradition. Me croyez-vous aussi naïf dans un débat intellectuel ?


Je vois bien alors là où nous tombons encore d'accord et que je l'exprimais sur un autre fil : il faudrait pas moins d'un livre pour répondre à tant de problèmes ouverts sur un fil. Je rencontre aussi les mêmes limites.


Vous vous déclarez une de vos fameuses thèses dont vous nous assénez "conformément aux Écritures, au témoignage intérieur du Saint-Esprit et au sacerdoce universel" mais alors trés bien vous êtes protestant tout en dénigrant la Magistère de l'Eglise comme vous le rappelle Arnaud. Alors ne criez pas trop au loup du "relativisme" ce qui est une accusation gratuite et dont pourtant vous bénéficiez sur un forum qui se déclare catholique. Nous connaissons très bien le rejet qu'aurait fait bien des catholiques... de vos propos.


Ce que je prétend pour moi : la foi et l'obéissance au Magistère de l'Eglise apprise et vécue. Non pas simplement professée. Mais je ne dis pas ou je ne tire pas à moi que j'ai raison sur tout.



M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Lun 16 Oct - 3:00  

manuel a écrit:
A Maître Hibou,

Vous vous déclarez une de vos fameuses thèses dont vous nous assénez "conformément aux Écritures, au témoignage intérieur du Saint-Esprit et au sacerdoce universel" mais alors trés bien vous êtes protestant tout en dénigrant la Magistère de l'Eglise comme vous le rappelle Arnaud. Alors ne criez pas trop au loup du "relativisme" ce qui est une accusation gratuite et dont pourtant vous bénéficiez sur un forum qui se déclare catholique. Nous connaissons très bien le rejet qu'aurait fait bien des catholiques... de vos propos.


Ce que je prétend pour moi : la foi et l'obéissance au Magistère de l'Eglise apprise et vécue. Non pas simplement professée. Mais je ne dis pas ou je ne tire pas à moi que j'ai raison sur tout.



M.



J'ai usé du terme relativisme pour répondre au vôtre:absolutisme. Si vous lisiez mes messages, vous verriez que je cible infiniment plus souvent ce qui nous unit, chrétiens, que ce qui nous divise:le Christ. Mon estime du Credo de Nicée est devenue une obssession, presqu'une idée fixe. Elle va bientôt passer en proverbe ou en sobriquet... Wink
Je n'ai, certes, pas raison sur tout, comme disait Innocent III:infiniment au dessous de Dieu mais infiniment au-dessus des hommes... Laughing Laughing Laughing lol! Wink

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Lun 16 Oct - 8:01  

manuel a écrit:
A Louis,


 
Citation:
Nous faisons tous ça! Mais il faut en être conscient c'est tout.

C'est bien pour cela qu'il n'existe pas de vérité intellectuelle à 100% (est-ce du relativisme de dire ça? )



C'est du bon sens ce que vous dites là. Et je suis tout à fait d'accord et c'est ce que je vise comme un oubli ou un impensé méthodologique.

Certains le font à un degré qui frôle l'arrogance.


M.



Ce que vous trouvez comme arrogance,l'a priori de la Foi, démontre que vous n'avez pas saisi que la Bible est le livre de l'Église et pas celui des savantasses. C'est pourquoi, vous voulez disséquer en vain le saint Livre qui demeure clos à la raison profane(Ap.5), alors qu'il ne se manifeste qu'aux yeux de l'Église(ICor12/14-15). Aussi, il faut d'abord être au fait de la pensée de l'Église pour ensuite vérifier ses dires(Ac.17/11), plutôt que de chercher à analyser un texte pour ensuite l'utiliser pour juger l'Église(IIJn7-11, Eph4/4-7, Php3/15-16).

Par exemple, l'auto-proclamation de l'infaillibilité pontificale, en 1870, est-elle valable? Non, selon le troisième concile de Constantinople de 681 et selon Gal1/8-9 etc... Sommes-nous sauvés par nos oeuvres? Non, selon les deux épîtres entières, aux Romains et aux Galates, selon plusieurs passages néo-testamentaires et selon la tradition de la prière jusqu'au concile de Trente. La Foi en la divinité du Christ est-elle attestée?Oui, c'est l'objet du Credo, de l'Évangile de saint Jean, du finale des 4 évangiles et de plusieurs chapitres et passages du Nouveau Testament.

C'est donc ainsi qu'il faut lire la Bible:à la lumière de la Foi de l'Église ou du sacerdoce universel. Sinon, on risque vite de sombrer dans l'erreur. N'oubliez pas:même satan cite les Écritures( de façon convaincante mais sans les comprendre) en Mt.4/6-7 et, pourtant, J-C fait de même d'un seul verset en Jn10/34-36. D'où il appert que la seule interprétation sûre de l'Écriture est celle du sacerdoce universel et qu'il faut beaucoup de précautions et de preuves pour s'opposer au jugement de l'Église.

A cet effet, Luther, pour confronter l'Église au sujet du sola fide, lui-même disposait de deux épîtres entières, Romains et Galates, de plusieurs autres passages néo-testamentaires, du soutien
d'un exégète de renom:Lefebvre d'Étaples, qui publia un commentaire de saint Paul bien avant "sa" Réforme, en 1512. Il pouvait, de plus se réclamer de l'incise baptismale du Symbole de Nicée-Constantinople, à telle enseigne que son commentaire sur le saint Baptême dans son petit catéchisme est le jumeau presqu'identique des propos de saint Augustin à ce sujet dans son traité de Nuptiis et concupiscentia. Et malgré tout cela, jamais Luther n'a voulu faire schisme de l'Église, malgré l'impossibilité d'une réclamation exclusive d'authenticité de l'Église romaine, à cause du schisme de 1054, mais fut plutôt jeté cavalièrement dehors.

Voilà donc la manière de lire l'Écriture:dans la soumission à l'Église, à moins d'une extrême urgence et avec des appuis de taille, non avec la désinvolture progressiste des savantasses! Car, le schisme, même intérieur, est un péché(Php3/15-16, Gal5/19-21)!

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Lun 16 Oct - 11:03  

Je ne polémiquerez pas plus. Je respecterai quand même votre démarche.


Vous évoquez juste le terme de "savantasse" pour me l'appliquer ironiquement. Vous disqualifiez ma lecture de la Bible pour mieux installer la vôtre à l'ombre de l'Eglise comme vous dites, qui pour moi à mes yeux, devient sous votre plume une Tradition moribonde. Et pourtant cette lecture de la Bible qui est la mienne est une des possibles suivi par un grand nombre de chrétiens ou enseigné. Mais très certainement ces personnes-là sont dans l'erreur peut-être même hérétiques.


Avant d'attaquer "la désinvolture progressiste des savantasses", qui à la fin je me demande encore qui ils peuvent être, ennemis chimériques du débat, double tout trouvé à la névrose intellectualiste et pathétique, vous devriez reconsidérer votre propre désinvolture pour certaines oreilles catholiques et que je vous rappelle, sont aussi celles de ce forum auquel vous participez.

Le mot facile de "progressiste" est certainement là pour qualifier "des gens comme moi" qui vous gêne. Progressiste pour indiquer un joli gros mot, une réalité permissive, schismatique s'il n'en faut, oeuvre de la modernité et de la déliquescence, du déclin croyant.


Non je respecte votre démarche pour elle-même, pour les arguments et les réflexions qu'elles amènent dans le débat et qui ne sont pas les miennes. Mais que je respecte en tant qu'elles sont autres justement. Vous savez le visage de l'Autre comme nous le dit Lévinas, ou est-ce un auteur parce que s'inspirant de la Bible hébraïque et de la phénoménologie, ne sait pas ce qu'il dit?


Autant je ne supporte pas le relativisme culturel (le vrai croyez-moi!) tel que le vise le Pape, autant je déteste aussi l'anathème de la modernité.


M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Lun 16 Oct - 23:29  

Fanny, Chère Arcanes, bien des éléments de votre récit de l'arrivée des âmes dans l'au-delà, se retrouvent dans les lectures que j'ai faites, en particulier le "tri" des personnes, selon leur degré d'évolution...

Chere Fanny,
Je n'aime pas trop le mot "tri" préférant garder "organisation". La notion reste : nous sommes tous égaux et que l'inégalité nous appartiens.







I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 6:39  

Citation:
Vous évoquez juste le terme de "savantasse" pour me l'appliquer ironiquement. Vous disqualifiez ma lecture de la Bible pour mieux installer la vôtre à l'ombre de l'Eglise comme vous dites, qui pour moi à mes yeux, devient sous votre plume une Tradition moribonde.



Une tradition qui prêche Jésus-Christ, Dieu et Ressucité, ne sera jamais vétuste. Car, Christus heri, hodie ipse et in aeternam(Heb.XIII/8 ) Exclamation D'où on voit que le poison progressiste vous a infecté jusqu'à altérer votre jugement à propos de l'éternité de l'Évangile(Ap.14/6), hélàs...


 

Citation:
Avant d'attaquer "la désinvolture progressiste des savantasses", qui à la fin je me demande encore qui ils peuvent être, ennemis chimériques du débat, double tout trouvé à la névrose intellectualiste et pathétique,



Les ennemis de l'Église ne sont jamais que ceux qui croient au mythe du progrès. Or, selon l'Évangile, il n'y aura jamais qu'un progrès:l'iniquité(IIThess.2/7-8 ). Car, l'aprrofondissement convient seul à la Foi, pas le changement: "C'est pour cela que tout scribe devenu disciple du royaume des cieux ressemble à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux. "(Mt13/52). Mais cette parole ne peut que passer pour folie aux yeux de ceux qui périssent: cela seul est pathétique(Icor1-2)...


 

Citation:
Non je respecte votre démarche pour elle-même, pour les arguments et les réflexions qu'elles amènent dans le débat et qui ne sont pas les miennes. Mais que je respecte en tant qu'elles sont autres justement. Vous savez le visage de l'Autre comme nous le dit Lévinas, ou est-ce un auteur parce que s'inspirant de la Bible hébraïque et de la phénoménologie, ne sait pas ce qu'il dit?



la Foi est une et identique, aucune altérité de flétrit son visage, selon Eph4/4-7 et II Jn.7-11. Semper idem Idea Aussi, la seule façon de la respecter , c'est d'y croire et de la confesser hardiment:non de garder de prudentes distances(Rom10/9-10,Luc9/26) Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 9:08  

Argh ... !!!
Cher Alain,
 
Citation:
Or, selon l'Évangile, il n'y aura jamais qu'un progrès:l'iniquité(IIThess.2/7-8 ).



Encore un choc terrible pour moi, face à votre pourtant vaste connaissance de la sola scriptura.

Voici d'autres progrès annoncés:

 

Citation:
"L'Esprit Saint que je vous enverrai, vous conduira à la vérité toute entière.



Et l'Ancien Testament (je cite de mémoire) :

 

Citation:
"Il y aura un petit reste de fidèles et il sera saint, plus qu'à toute autre époque".


_________________
Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 9:39  

Arnaud Dumouch a écrit:
Argh ... !!!
Cher Alain,
 
Citation:
Or, selon l'Évangile, il n'y aura jamais qu'un progrès:l'iniquité(IIThess.2/7-8 ).



Encore un choc terrible pour moi, face à votre pourtant vaste connaissance de la sola scriptura.

Voici d'autres progrès annoncés:

 

Citation:
"L'Esprit Saint que je vous enverrai, vous conduira à la vérité toute entière.



Et l'Ancien Testament (je cite de mémoire) :

 

Citation:
"Il y aura un petit reste de fidèles et il sera saint, plus qu'à toute autre époque".



Vous confondez ce que j'avais bien pris soin de distinguer, pourtant:progrès et approfondissement!

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 11:38  

A Alain,

Vos propos déforment les miens à votre avantage bien entendu.


Ma foi si je suis baigné de progressisme jusqu'au trognon c'est certainement vous qui avez raison.


Amen.


M.


Un exemple littéral tout de même:

Alain :""Une tradition qui prêche Jésus-Christ, Dieu et Ressucité, ne sera jamais vétuste""

Moi : ""qui pour moi à mes yeux, devient sous votre plume une Tradition moribonde.""
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 12:03  

Je dirai même plus :


Je n'ai plus envie de discuter avec vous. Car la question que je vous pose : que faites-vous sur un forum si vous voulez asséner des thèses et convertir à votre avis?


Cependant comptez sur moi pour venir rectifier toutes erreurs ou âneries que vous sortirez.
Cool

M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 12:03  

manuel a écrit:
A Alain,

Vos propos déforment les miens à votre avantage bien entendu.


Ma foi si je suis baigné de progressisme jusqu'au trognon c'est certainement vous qui avez raison.


Amen.


M.


Un exemple littéral tout de même:

Alain :""Une tradition qui prêche Jésus-Christ, Dieu et Ressucité, ne sera jamais vétuste""

Moi : ""qui pour moi à mes yeux, devient sous votre plume une Tradition moribonde.""



Même sous ma plume, en quoi le contenu de la Foi est-il altéré?

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 12:20  

Comme dirait l'autre

Bonne appétit bien sûr!!



M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 12:29  

manuel a écrit:
Comme dirait l'autre

Bonne appétit bien sûr!!



M.



Enfin, vous cessez de vous méconnaître et vous avouez l'infériorité de votre satut de manuel face au mien, prestigieux, d'intellectuel! lol!

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 12:36  

Citation:
Vous confondez ce que j'avais bien pris soin de distinguer, pourtant:progrès et approfondissement!


_________________

Cher Alain, Subtile distinction. drunken

Donc, selon vous, il n'y a pas PROGRES dans le bien, mais uniquement PROGRES dans le mal.

Par contre, il y a APPROFONDISSEMENT du bien ?
 


Mr.Red



Mais ne répondez pas. C'est juste pour vous chatouiller les doigts de pieds... Very Happy

Je comprends bien au delà des mots.

Par contre, votre remarque à Manuel vous vaudra peut-être le feu (du purgatoire bien sûr Mr. Green ) affraid car,

Citation:
celui qui traite son frère de raca etc.

" (dixit Jésus).
_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Mar 17 Oct - 12:38, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
manuel
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 741
Localisation: FRANCE


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 12:36  

Dans votre cas , je vous le laisse. Very Happy

M.
_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 12:51  

Citation:
Vous confondez ce que j'avais bien pris soin de distinguer, pourtant:progrès et approfondissement!
_________________

Cher Alain, Subtile distinction. drunken

Donc, selon vous, il n'y a pas PROGRES dans le bien, mais uniquement PROGRES dans le mal.

Par contre, il y a APPROFONDISSEMENT du bien ?
 

Mr.Red



Mais ne répondez pas. C'est juste pour vous chatouiller les doigts de pieds... Very Happy

Je comprends bien au delà des mots.



Le progrès est transitif et exige une trans-form-ation de l'idée tandis que l'approfondissement est im-manent et ne fait que préciser la compréhension du concept


 

Citation:
Par contre, votre remarque à Manuel vous vaudra peut-être le feu (du purgatoire bien sûr Mr. Green ) affraid car,
Citation:
celui qui traite son frère de raca etc.

" (dixit Jésus).



Mais je n'ai pas directement injurié lladite victime et une injure indéterminée ne peut qu'être qu'un bon mot d'esprit. Je ne pense pas que le ciel soit contre la plaisanterie...

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 13338
Localisation: Belgique


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 12:55  

Votre argument se défend et votre humour consolera Manuel : vous ne grillerez probablement qu'une heure ! pig
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
saint Zibou
Indéssoudable



Age: 40
Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 4156
Localisation: L'arbre de vie


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 12:58  

Arnaud Dumouch a écrit:
Votre argument se défend et votre humour consolera Manuel : vous ne grillerez probablement qu'une heure ! pig

C'est déjà trop! Car,un jour en tes parvis n'est-ce pas comme mille ailleurs? affraid

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Fanny
Indéssoudable



Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 991
Localisation: Auvergne


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 14:45  

Manuel a écrit :

"Je ne nie pas la possibilité du retour après mort constaté. Mais je voulais juste dire qu'elle était très rare face au nombre de morts qu'on a essayé d'éviter mais qu'on n'a pas pu. C'est la triste expérience des médecins urgentistes et de samu. Mais "les miracles" existent aussi. Par ailleurs les progrès de la médecine ont permis de sauver bien des vies qui en d'autres lieux et en d'autres temps, n'auraient pas été sauvés.

Il ne faut pas inverser ce qui est la règle et que nous permet de connaître la médecine et l'exception qui est alors au titre extra-ordinaire, ou de sur-naturelle matière à d'autres investigations (philosophique, théologique...).


Je ne veux pas susciter de faux espoirs et rester dans un réalisme sain de la foi et de la raison.


Mais je reste tout à fait ouvert (croyez-moi par expérience ou par des témoignages que je crois très fidéle) à toute irruption surnaturelle."



Je n'en attendais pas moins de vous, cher Manuel (et je pensais que vous répondriez ainsi) ; merci! I love you

D'après bien des témoignages, il semble que, quand l'heure de notre mort est venue, rien ne peut empêcher celle-ci ; sauf si Dieu permet qu'il en soit autrement (une explication pour les morts-retours à la vie... Smile ).

Le moment de notre mort serait l'aboutissement "logique" de tous nos actes, de tout notre passé. :?: D'après ces témoignages, la mort ne serait pas le fruit d'un hasard, mais d'un processus qui arrive à son terme..., y compris au plan spirituel, bien sûr :?: (tiens, on songe à la chrysalide qui va se métamorphoser en papillon!)


Chère Arcanes, vous dites :

"Je n'aime pas trop le mot "tri" préférant garder "organisation". La notion reste : nous sommes tous égaux et que l'inégalité nous appartiens."


Vous avez raison, et j'ai songé après coup que le mot "tri" était en effet malheureux : tous les vivants de l'au-delà sont égaux, assurément, et chacun ne fait que rejoindre le niveau d'évolution spirituelle qui est le sien... (qu'on nomme aussi degré du purgatoire).

J'aime bien : "L'inégalité nous appartient" ; sur cette terre, les injustices sont criantes, il n'y a qu'au Ciel que tout sera nivelé ; alors, la véritable Justice rayonnera...! sunny
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
   Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?
 Analyse théologique: Qu'est ce que la mort? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
Ecossais
Indéssoudable



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 2679
Localisation: La Forêt


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 18:34  

Jean-Yves TARRADE a écrit:


52 Mais il dit: "Ne pleurez pas, elle n'est pas morte, mais elle dort." 53 Et ils se moquaient de lui, sachant bien qu'elle était morte. 54 Mais lui, prenant sa main, l'appela en disant: "Enfant, lève-toi." 55 Son esprit revint, et elle se leva à l'instant même. (Luc (BJ) 8 )



Tout comme Lazare. Mais c'est une autre "histoire".
_________________
L'épée est l'axe du monde, et la grandeur ne se divise pas. Charles De Gaulle.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Arcanes
Accroc



Age: 46
Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 320
Localisation: Rennes


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 18:40  

alien On dirait de l'hypnose.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Ecossais
Indéssoudable



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 2679
Localisation: La Forêt


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 19:07  

Arcanes a écrit:
alien On dirait de l'hypnose.



Plutôt une "initiation", chère Arcanes. Mais là encore, c'est une autre "histoire".
_________________
L'épée est l'axe du monde, et la grandeur ne se divise pas. Charles De Gaulle.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
lagaillette
Indéssoudable



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 2847

 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mar 17 Oct - 23:05  

Ecossais a écrit:
Arcanes a écrit:
alien On dirait de l'hypnose.



Plutôt une "initiation", chère Arcanes. Mais là encore, c'est une autre "histoire".



Une histoire secrète ?
_________________

Pendant que mon esprit cherchait sa volonté,
Mon corps savait la sienne et suivait la beauté.
(Alfred de Musset)
 

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Ecossais
Indéssoudable



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 2679
Localisation: La Forêt


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mer 18 Oct - 9:14  

lagaillette a écrit:
Ecossais a écrit:
Arcanes a écrit:
alien On dirait de l'hypnose.



Plutôt une "initiation", chère Arcanes. Mais là encore, c'est une autre "histoire".



Une histoire secrète ?



Arfff !!!!! Pas vraiment secrète. Tu sais comme moi, cher J-P, qu'il y a plusieurs niveaux de lecture des Ecritures. Que voulait dire Jésus lorsqu'il disait qu'il ne fallait pas donner des perles aux pourceaux? Tout simplement que la "Révélation = Connaissance" n'était pas destinée à tout un chacun. A vous (disciples) j'ai "révélé" les "secrets". Aux autres j'ai parlé en "paraboles". Que celui qui a de l'intelligence.... (St-Jean).
_________________
L'épée est l'axe du monde, et la grandeur ne se divise pas. Charles De Gaulle.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 1406

 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mer 18 Oct - 13:47  

Ecossais a écrit:
lagaillette a écrit:
Ecossais a écrit:
Arcanes a écrit:
alien On dirait de l'hypnose.



Plutôt une "initiation", chère Arcanes. Mais là encore, c'est une autre "histoire".



Une histoire secrète ?



Arfff !!!!! Pas vraiment secrète. Tu sais comme moi, cher J-P, qu'il y a plusieurs niveaux de lecture des Ecritures. Que voulait dire Jésus lorsqu'il disait qu'il ne fallait pas donner des perles aux pourceaux? Tout simplement que la "Révélation = Connaissance" n'était pas destinée à tout un chacun. A vous (disciples) j'ai "révélé" les "secrets". Aux autres j'ai parlé en "paraboles". Que celui qui a de l'intelligence.... (St-Jean).



TCF Ecossais tu devrais transposer cette réponse à destination de nos amis Nelly et Pacalou!!!

Noel

_________________
Derniers mots de Plotin : Je m'efforce de ramener le divin qui est en moi au divin qui est dans l'Univers.

Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
Ecossais
Indéssoudable



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 2679
Localisation: La Forêt


 
MessageSujet: Analyse théologique: Qu'est ce que la mort?   Mer 18 Oct - 18:21  

Tu as raison mon BAF. Mais comment transposer un message pour des gens qui ne savent ni "lire, ni "écrire" mais eulement "épeler"? Mission impossible pour moi.
_________________
L'épée est l'axe du monde, et la grandeur ne se divise pas. Charles De Gaulle.
Revenir en haut Aller en bas
 
 
 
   Analyse théologique: Qu'est ce que la mort? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut