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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions.
NOTA:
Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre
initiative |
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Conditions
de l'Unité Chrétienne. |
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Auteur |
Message |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Mer 10 Mai à
23:53 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Sylvie a
écrit: |
Beaucoup de catholiques par
contre nient ce dogme de
l'infaillibilité. |
...et beaucoup de
catholiques y croient....histoire de n'oublier
personne...  |
Aucun byzantin ni protestant n'y
croit, plus un nombre considérable de romains! Ça fait
beaucoup!  |
il était question des
"catholiques"...c'est donc en fonction de cela que j'ai
répondu, parce que les catholiques fidèles au magistère sont
souvent laissés pour compte.  | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 10 Mai à
23:56 |
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Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Sylvie a
écrit: |
Beaucoup de catholiques par
contre nient ce dogme de
l'infaillibilité. |
...et beaucoup de
catholiques y croient....histoire de n'oublier
personne...  |
Aucun byzantin ni
protestant n'y croit, plus un nombre considérable
de romains! Ça fait beaucoup!  |
il était question des
"catholiques"...c'est donc en fonction de cela que j'ai
répondu, parce que les catholiques fidèles au magistère
sont souvent laissés pour compte.  |
Moi, je voulais mettre l'accent sur une
doctrine aussi
contestable scripturairement, historiquement et
ecclésialement! Crois-tu que la majorité des chrétiens, appuyés sur
l'Écriture et sur l'histoire ont tous tort quant au pape?  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 941
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Posté le: Mer 10 Mai à
23:58 |
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D'accord
Clotilde,
Beaucoup de catholiques y croient. J'y
croyais aussi. Je ne me posais pas de question. J'étais
rassurée.
Enfant je croyais parce que mes parents le
disaient. Ça devait être vrai. Plus tard, je croyais car le
Pape le dit. Ça devait être vrai. Maintenant je crois car
le Christ l'a dit et Il est la Vérité même.
Sylvie | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Jeu 11 Mai à
0:08 |
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Sylvie a
écrit: |
Enfant je croyais parce que mes parents
le disaient. Ça devait être vrai. Plus tard, je
croyais car le Pape le dit. Ça devait être
vrai. Maintenant je crois car le Christ l'a dit et Il
est la Vérité même. |
et bien nous en sommes arrivées au même
point! c'est chouette!  | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Jeu 11 Mai à
0:12 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Crois-tu que la majorité des chrétiens, appuyés sur
l'Écriture et sur l'histoire ont tous tort quant au
pape?  |
et bien si c'est le nombre qui fait
la justesse d'une doctrine, probablement qu'ils ont raison
..cela dit la minorité de chrétiens qui croient en cette
doctrine appuyée sur l'Écriture, l'histoire, la Tradition de
l'Église et l'Esprit Saint, n'ont peut-être pas tord non
plus...  | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 941
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Posté le: Jeu 11 Mai à
0:12 |
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Citation: |
et bien nous en sommes arrivées au même
point! c'est chouette |
Ah oui
Chère
Clotilde,
Je ne crois pas à l'autoproclamation de
l'infaillibilité.
C'est votre droit d'y
croire.
Sylvie | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Jeu 11 Mai à
0:33 |
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Sylvie a
écrit: |
Citation: |
et bien nous en sommes arrivées au
même point! c'est
chouette |
Ah oui
|
oui, à la différence que je ne croyais
pas avant à ce que disait le Pape...
Citation: |
Je ne crois pas à l'autoproclamation de
l'infaillibilité. |
moi non plus... ...par contre je
crois que l'Esprit Saint, Lui est infaillible...  | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 8613 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 11 Mai à
4:29 |
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Citation: |
Je pourrais vous écrire des tonnes de
textes historiques, puisés à même les livres d'histoire
catholique avec imprimatur, démontrant le mépris envers
les hérétiques d'orthodoxes. |
Chere Sylvie, absolument, des
tonnes.
Et ce qui est SIGNE DES TEMPS, c'est que tous
les pasteurs catholiques s'en sont repentis, avec une sincère
unanimité, depuis 40 ans.
En allant chez les
intégristes, on a une image de ce que nous étions
avant.
Citation: |
Moi, je voulais mettre l'accent sur une
doctrine aussi contestable scripturairement,
historiquement et ecclésialement! Crois-tu que la
majorité des chrétiens, appuyés sur l'Écriture et sur
l'histoire ont tous tort quant au
pape? |
Cher Alain, la foi n'est pas un vote
par pourcentage.
La Majorité des catholiques et des
Protestants baptisés, si on les faisaient voter, diraient
ceci:
Citation: |
- L'interdiction de l'avortement, de
quoi se mêle l'Eglise? - Le christ est Dieu? Ah
bon... -
Je crois en la réincarnation - Marie est a conçu
Jésus de manière virginale -
Le pape est infaillible
|
Donc
votre argument ne tient pas. Ce qui compte, c'est
l'attestation explicite et réitérée des Evangiles, interprétée
de manière authentique par Vatican I et Vatican
II. _________________ Arnaud | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
|
Posté le: Jeu 11 Mai à
9:33 |
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|
Il y a des choses que je
lis qui me semblent moyennement juste,
Il y a en fait
plusieurs formes d'églises orthodoxes,
Les Coptes ou
"Monophysites" qui ne reconnaissant que les 3 premiers
conciles oecuménique (mais qui ont suivi la progression
doctrinale en adoptant des articles internes).
Les
Orthodoxes, qui reconnaissent 7 conciles oecuméniques, mais
qui ont signé des accords dont les accords de
Balamand.
Dans l'histoire de l'Eglise primitive,
l'unité a d'abord été cherchée, puis vécue, puis conçue sous
forme de confessions de foi communes.
Je suis (comme
d'autres) en contact avec des TJ, et il est nécessaire de
réfuter vigoureusement leur assertion "le dogme de la divinité
du Christ et du Trinité est une invention des philosophes
grecs chrétiens du 4ème siècle".
Sans y revenir, dans
la vie et la pratique de l'Eglise, Jésus Christ était le
centre de l'adoration, de la vie spirituelle et eucharistique,
dès la fin du 1er siècle et le début du 2ème.
La
doctrine, qui est une formulation, est apparue après.
L'infaillibilité n'est pas l'impeccabilité, l'infaillibilité
des conciles signifient ils qu'ils ont toujours adopté la
bonne formulation ?
Apparemment les travaux de
Nicée-Constantinople ont donné lieu à deux formulations, le
Symbole des Apotres et le Credo de Nicée.
Si des
groupes décident d'adopter dans leurs confessions de foi, dans
leurs articles internes des éléments compatibles avec les
autres confessions chrétiennes, c'est
appréciable.
Qu'est ce qui faisait l'unité de l'église,
si ce n'était pas l'uniformité des formulations et des rituels
?
Ce qui faisait l'unité de l'Eglise c'était le
ministère épiscopal, le ministère des évêques, l'église des
premiers siècles fonctionnait beaucoup plus comme l'église
orthodoxe .(selon cette tradition).
Parmi les autres
groupes chrétiens, l'Eglise Luthérienne et l'Eglise Anglicane,
qui ont le ministère Episcopal, ont établi des accords de
pleine communion, reconnaissant les ministères. De même
l'Eglise Méthodiste Anglaise a établi des accords de pleines
communion avec l'Eglise Anglicane.
La dynamique de
l'unité, pour les Anglicans, passe par le Ministère Episcopal.
(L'unité n'est pas l'uniformité des pratiques et des
formulsations). [Même Méthode a été en prison pour avoir
traduit la liturgie grecque en slavon pour évangéliser les
peuples slaves...].
Pour le culte, si les premiers
services liturgiques chrétiens se faisaient en grec, en
araméen, en syriaque., en latin ... à chaque fois selon la
langue du pays.
L'innovation de la Réforme au 16ème
siècle, de restituer les services liturgiques dans la langue
du pays, est elle une nouveauté ou un retour à la tradition la
plus ancienne ?
Quelque chose qui est novateur en
un temps peut sembler tout à fait orthodoxe en un
autre... | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 941
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Posté le: Jeu 11 Mai à
12:52 |
|
|
Cher
Christianc
Citation: |
Il y a des choses que je lis qui me
semblent moyennement juste,
Il y a en fait
plusieurs formes d'églises orthodoxes,
Les Coptes
ou "Monophysites" qui ne reconnaissant que les 3
premiers conciles oecuménique (mais qui ont suivi la
progression doctrinale en adoptant des articles
internes).
Les Orthodoxes, qui reconnaissent 7
conciles oecuméniques, mais qui ont signé des accords
dont les accords de Balamand.
Dans l'histoire de
l'Eglise primitive, l'unité a d'abord été cherchée, puis
vécue, puis conçue sous forme de confessions de foi
communes. |
Vous semblez vous y connaître en
histoire de l'église.
Dès les débuts de l'Église, il y
a eu des divisions sur différents sujets. Le premier nous le
retrouvons dans la Parole de Dieu au sujet de la circoncision
des païens qui se convertissaient. Au tout début, Alain
pourrait donner les références, il y avait une mise en garde
contre ceux qui annonçaient un autre Évangile.
Je fais
partie des Orthodoxes, qui reconnaissent 7 conciles
œcuméniques.
Il me reste à définir si je suis
Orthodoxe qui reconnaît l'accord de Balamand.
J'ai
tenté d'avoir une amorce de réponse pour me situer dans le fil
"? aux francs maçons" à savoir si c'est vrai que le patriarche
Athénagoras était franc maçon. Beaucoup d'orthodoxes rejette
la rencontre entre ce patriarche et le pape Paul VI à cause de
cette prétendue appartenance à la franc maçonnerie.
Donc l'accord de Balamand est rejeté par
beaucoup.
Citation: |
Quelque chose qui est novateur en un
temps peut sembler tout à fait orthodoxe en un
autre... |
Ça me fait penser à nos adolescent qui
dans leur crise d'indépendance essaient de faire autrement que
leur parents et qui finalement une fois devenus indépendants,
autonomes, chez eux, dans leurs affaires, leur décisions,
tranquillement et avec le temps reprennent les vieilles
méthodes des parents.
Comme vous semblez le dire,
l'Église latine a semblé innové suite à Vatican II lorsqu'elle
a remis la liturgie dans la langue du peuple, mais en fait,
cela avait toujours été au tout début.
Vous parlez de
saint Méthode qui avait été mis en prison parce qu'il avait
traduit en slavon la liturgie. Il y aura une célébration
œcuménique pour fêter cette histoire de saint Cyrille et saint
Méthode.
Citation: |
Bruxelles : le 11 mai,
célébration catholique-orthodoxe des saints Cyrille et
Méthode
Jeudi 11 mai à Bruxelles, à 17h30,
à l’initiative des évêques orthodoxes et catholiques,
des vêpres seront célébrées pour la fête des saints
Cyrille et Méthode. Elles auront lieu dans la cathédrale
orthodoxe des Saints Archanges (34, avenue de
Stalingrad, 1000 Bruxelles). Après celles-ci, vers
18h30, le père P. Michel Van Parys, moine de Chevetogne,
et le professeur Panagiotis Yannopoulos évoqueront les
deux saints.
Le communiqué précise : « Pour la
première fois en Belgique, les orthodoxes et catholiques
se rassemblent pour commémorer les saints Cyrille et
Méthode. Conscients de leur contribution originale à
l’évangélisation en Europe, ils souhaitent s’inspirer de
l’expérience du passé pour s’interroger sur le présent
et mieux comprendre comment témoigner ensemble de la
Bonne Nouvelle. La rencontre du 11 mai sera une occasion
de prier ensemble et d’invoquer l’intercession des
saints Cyrille et Méthode. »
Le professeur P.
Yannopoulos et le père M. Van Parys présenteront
l’apport des saints Cyrille et Méthode dans le contexte
de l’époque. Dès leur jeunesse, les deux frères furent
en contact avec la culture slave. Cyrille fit partie
d’une ambassade de l’empire byzantin auprès des Khazars,
dans l’actuelle Crimée. C’est à cette occasion qu’il
découvrit les reliques de saint Clément, évêque de Rome,
troisième successeur de saint Pierre, martyrisé à
Kherson. Ces reliques accompagneront Cyrille par la
suite, de Constantinople à Rome en passant par la
Moravie. Ensuite Cyrille, déjà prêtre, et Méthode furent
envoyés en mission en Moravie où, tout en respectant le
travail d’évangélisation déjà effectué, ils
l’approfondirent en traduisant en grande partie la Bible
en slave et en créant un alphabet nouveau adapté au
système phonétique de cette langue.
A une époque
de tensions entre Rome et Constantinople, les deux
frères vont respecter la juridiction et l’autorité
romaines en Moravie vu la difficulté de soumettre la
Moravie à Constantinople. De plus, Cyrille et Méthode
vont opter pour une liturgie dans la langue du peuple,
en stricte cohérence avec leur option missionnaire de
prêcher et d’expliquer les Ecritures dans la langue
propre aux auditeurs. Leur respect de la culture locale
attirera la bienveillance de l’Eglise latine qui
acceptera une liturgie byzantine slave et le Credo sans
Filioque. Le pape entérinera la reconnaissance de la
liturgie slave en la faisant célébrer dans plusieurs
églises romaines. Malheureusement, après leur mort, le
changement des équilibres politiques et le retour
d’attitudes anti-byzantines entraînèrent l’expulsion du
clergé slave de Moravie. L’héritage culturel, rituel et
spirituel fut cependant repris à terme en Europe
orientale, d’abord en Croatie puis en Bulgarie, et
ensuite par les Russes.
http://www.orthodoxie.com/2006/05/bruxelles_le_11.html#more |
Sylvie | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Jeu 11 Mai à
14:19 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Citation: |
Moi, je voulais mettre l'accent
sur une doctrine
aussi contestable scripturairement, historiquement
et ecclésialement! Crois-tu que la majorité
des chrétiens, appuyés sur l'Écriture et sur
l'histoire ont tous tort quant au
pape? |
Cher Alain, la foi n'est pas un
vote par pourcentage.
La Majorité des catholiques
et des Protestants baptisés, si on les faisaient voter,
diraient ceci:
Citation: |
- L'interdiction de l'avortement,
de quoi se mêle l'Eglise? - Le christ est Dieu?
Ah bon...
- Je crois en la réincarnation - Marie est
a conçu Jésus de manière virginale
- Le pape est infaillible
|
Donc votre argument ne tient pas.
Ce qui compte, c'est l'attestation explicite et réitérée
des Evangiles, interprétée de manière authentique par
Vatican I et Vatican II. |
Alors l'Écriture et l'Histoire ne
tiennent pas devant VaticanI et II?  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
|
Posté le: Ven 12 Mai à
9:17 |
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|
Sylvie a
écrit: |
Vous parlez de saint Méthode qui avait
été mis en prison parce qu'il avait traduit en slavon la
liturgie. Il y aura une célébration œcuménique pour
fêter cette histoire de saint Cyrille et saint
Méthode.
|
Chère Sylvie
C'est une vieille
histoire, il a été acquitté puis loué de son attitude, et avec
Cyrille jusqu'à devenir des modèles pour la mission en terre
étrangère.
Il me semble que l'oecuménisme pourrait se
construire sur les bases communes de l'église indivisée. Mais
là je parle un peu pour ma paroisse, étant anglican, ce sont
des propositions.
Aller ensemble ailleurs.
Les
protestants ? Ca dépend lesquels.
La Réforme a
l'origine n'était pas un mouvement schismatique, même si les
débats étaient ferme. C'était un mouvement de retour aux
contenus des 4 premiers conciles oecuméniques, à la tradition
apostolique, ou qui se voulait tel.( Un débat à l'intérieur du
catholicisme, entre deux branches de la branche
latine).
[J'avais émis l'hypothèse que la
sur-valorisation de St Augustin et de son concept de "Cité de
Dieu", très positif à l'époque de la fin de l'empire romain
avait eu des conséquences terribles au moment de la
Renaissance , A Genève avec Calvin, à Bale avec Zwingli, En
France avec la politique de répression des protestants, en
Angleterre avec le très sectaire dictateur Oliver
Cromwell]
Plusieurs choses sont venus agraver les
dissensions, le fait que les principautés du Nord de l'Europe
n'apprécient pas d'être "rackettés" par les impots
ecclésiastiques, la conversion des princes au lutheranisme, ce
qui a amené automatiquement la conversion de leurs
sujets.
Les 9 guerres civiles en France qui ont
entrainé l'exil de 500.000 personnes, les protestants de
souche historique en France disent "N'oublions jamais que nous
avons été décimés".
Pourtant aujourd'hui les groupes
héritiers de la Réforme Historique participent au mouvement
oecuménique. Et il y a des ouvertures comme Nostra Aetate, ou
Lumen Gentium qui montrent une évolution dans la manière de
voir. | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 941
|
Posté le: Ven 12 Mai à
16:13 |
|
|
Cher
Christianc,
Citation: |
Il me semble que l'oecuménisme pourrait
se construire sur les bases communes de l'église
indivisée. Mais là je parle un peu pour ma paroisse,
étant anglican, ce sont des
propositions. |
Ce forum devient de plus en plus
oecuménique.
Sur
Zénit, nous lisions que les Églises catholique, orthodoxe et
anglicane, ont la succession apostolique.
Pourriez vous
démarer un fil, pour que l'on puisse connaître la religion
anglicane et son origine ? Espérant que vous trouverez accueil
sur ce forum de la part de TOUS.
Pour ma part, ça ne
fait pas longtemps que je suis orthodoxe et j'étais tout
imprégnée de catholicisme qui semble coller après moi.
Alors je connais mieux le catholiscisme, pour y avoir
oeuvré pendant presque 30 ans, que l'église
orthodoxe.
Je connais spécialement le mouvement
charismatique francophone qui a débuté dans une ville voisine
et aussi la Dévotion à Marie selon saint Louis de Montfort,
etc.
Respectueusement
Sylvie | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 12 Mai à
16:26 |
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|
christianc a
écrit: |
[Il me semble que l'oecuménisme pourrait
se construire sur les bases communes de l'église
indivisée. Mais là je parle un peu pour ma paroisse,
étant anglican, ce sont des propositions.
Aller
ensemble ailleurs.
La Réforme a l'origine
n'était pas un mouvement schismatique, même si les
débats étaient ferme. C'était un mouvement de retour aux
contenus des 4 premiers conciles oecuméniques, à la
tradition apostolique, ou qui se voulait tel.( Un débat
à l'intérieur du catholicisme, entre deux branches de la
branche latine).
. |
Vous vous référez à quoi pour
promouvoir l'oecuménisme? Que faites-vous des XXXIX articles anglicans,
confession solennelle de votre Église?  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
|
 |
christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
|
Posté le: Mar 16 Mai à
7:24 |
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|
Alain Rioux a
écrit: |
christianc a
écrit: |
[Il me semble que l'oecuménisme
pourrait se construire sur les bases communes de
l'église indivisée. Mais là je parle un peu pour
ma paroisse, étant anglican, ce sont des
propositions.
Aller ensemble
ailleurs.
La Réforme a l'origine
n'était pas un mouvement schismatique, même si les
débats étaient ferme. C'était un mouvement de
retour aux contenus des 4 premiers conciles
oecuméniques, à la tradition apostolique, ou qui
se voulait tel.( Un débat à l'intérieur du
catholicisme, entre deux branches de la branche
latine).
. |
Vous vous référez à quoi pour
promouvoir l'oecuménisme? Que faites-vous des XXXIX articles
anglicans, confession solennelle de votre Église?
 |
Aà la quadrilatérale de chicago-lambeth
en 1886-1888, au fait que dans les années 1950 les premières
initiatives oecuméniques sont venues des anglicans, les
luthériens et des catholiques. (beaucoup d'initatives
historiques donc.)
Pour les 39 articles, il faut
rappeler qu'elle est considérée comme historique, l'Eglise
Anglicane n'est pas une église réformée confessante,
John Henry Newman (Tract 90) a montré qu'on pouvait
faire une lecture catholique des 39 articles. Les critiques
internes ne s'adressant pas à la foi catholique, mais à des
déformations populaires. (les 39 articles sont considérés par
les Anglicans comme des documents historiques importants, et
expliqués en tant que tels).
Les déclaration de Chicago
Lambeth ne mentionnent pas les 39 articles mais le Credo de
Nicée et le Symbole des Apotres comme credo
baptismal.
Citation: |
1886, 1888
Adopted by the
House of Bishops Chicago, 1886 We, Bishops of the
Protestant Episcopal Church in the United States of
America, in Council assembled as Bishops in the Church
of God, do hereby solemnly declare to all whom it may
concern, and especially to our fellow-Christians of the
different Communions in this land, who, in their several
spheres, have contended for the religion of
Christ:
1. Our earnest desire that the Savior's
prayer, "That we all may be one," may, in its deepest
and truest sense, be speedily fulfilled;
2. That
we believe that all who have been duly baptized with
water, in the name of the Father, and of the Son, and of
the Holy Ghost, are members of the Holy Catholic
Church.
3. That in all things of human ordering
or human choice, relating to modes of worship and
discipline, or to traditional customs, this Church is
ready in the spirit of love and humility to forego all
preferences of her own;
4. That this Church does
not seek to absorb other Communions, but rather,
co-operating with them on the basis of a common Faith
and Order, to discountenance schism, to heal the wounds
of the Body of Christ, and to promote the charity which
is the chief of Christian graces and the visibile
manifestation of Christ to the world.
But
furthermore, we do hereby affirm that the Christian
unity...can be restored only by the return of all
Christian communions to the principles of unity
exemplified by the undivided Catholic Church during the
first ages of its existence; which principles we believe
to be the substantial deposit of Christian Faith and
Order committed by Christ and his Apostles to the Church
unto the end of the world, and therefore incapable of
compromise or surrender by those who have been ordained
to be its stewards and trustees for the common and equal
benefit of all men.
As inherent parts of this
sacred deposit, and therefore as essential to the
restoration of unity among the divided branches of
Christendom, we account the following, to wit:
1.
The Holy Scriptures of the Old and New Testaments as the
revealed Word of God.
2. The Nicene Creed as the
sufficient statement of the Christian Faith.
3.
The two Sacraments,--Baptism and the Supper of the
Lord,--ministered with unfailing use of Christ's words
of institution and of the elements ordained by
Him.
4. The Historic Episcopate, locally adapted
in the methods of its administration to the varying
needs of the nations and peoples called of God into the
unity of His Church.
Furthermore, Deeply grieved
by the sad divisions which affect the Christian Church
in oun own land, we hereby declare our desire and
readiness, so soon as there shall be any authorized
response to this Declaration, to enter into brotherly
conference with all or any Christian Bodies seeking the
restoration of the organic unity of the Church, with a
view to the earnest study of the conditions under which
so priceless a blessing might happily be brought to
pass.
Note: While the above form of the
Quadrilateral was adopted by the House of Bishops, it
was not enacted by the House of Deputies, but rather
incorporated in a general plan referred for study and
action to a newly created Joint Commission on Christian
Reunion.
Lambeth Conference of
1888 Resolution 11
That, in the opinion
of this Conference, the following Articles supply a
basis on which approach may be by God's blessing made
towards Home Reunion:
(a) The Holy Scriptures of
the Old and New Testaments, as "containing all things
necessary to salvation," and as being the rule and
ultimate standard of faith.
(b) The Apostles' Creed, as the
Baptismal Symbol; and the Nicene Creed, as the
sufficient statement of the Christian
faith.
(c) The two Sacraments ordained by
Christ Himself--Baptism and the Supper of the
Lord--ministered with unfailing use of Christ's words of
Institution, and of the elements ordained by
Him.
(d) The Historic Episcopate, locally adapted
in the methods of its administration to the varying
needs of the nations and peoples called of God into the
Unity of His
Church.
|
Dernière
édition par christianc le Mar 16 Mai à 7:36, édité 1
fois | |
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|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Mar 16 Mai à
7:33 |
|
|
Alors,
que faites-vous de:
ARTICLES DE
RELIGION,
ADOPTÉS
PAR LES ARCHEVÊQUES ET LES
ÉVÊQUES DES DEUX PROVINCES,
ET
PAR TOUT LE
CLERGÉ:
Réunis en Convocation à Londres,
en 1562, dans te But de prévenir toute Diversité d’Opinions
par Rapport à ta Religion, et d’établir de l’Accord ou de
l’Unanimité à ce Sujet. Réimprimés par Ordre de sa Majesté, et
précédés de sa Déclaration Royale, comme
suit.
--------------------------------------------------------------------------------
DÉCLARATION
DE SA MAJESTÉ
ÉTANT, d’après l’ordre que
Dieu a établi, et selon notre juste Titre, Défenseur de la
Foi, et Gouverneur Suprême de l’Église dans nos États, nous
tenons que notre Prérogative Royale, et notre Zèle pour la
Religion, nous font un devoir impérieux de conserver et de
maintenir l’Unité de la vraie Religion, et les Liens de la
Paix, dans l’Église qui est confiée à nos Soins; et de ne pas
souffrir qu’on élève sans nécessité des Disputes, des
Altercations, ou des Questions, qui puissent donner lieu à des
Factions dans l’Église et dans l’État. C’est pourquoi, après
une mure Délibération, et de l’Avis d’autant de nos Évêques,
que nous avons convenablement pu en réunir ensemble, nous
avons jugé à propos d’émettre la Déclaration
suivante. Nous déclarons
que les Articles de l'Église Anglicane, qui ont été reçus et
autorisés jusqu’ici, et auxquels notre Clergé a généralement
souscrit, contiennent la vraie Doctrine de l’Église Anglicane,
fondée sur la Parole de Dieu; Doctrine que par conséquent nous
ratifions et confirmons; requérant que tous nos fidèles Sujets
persévèrent uniformément à en faire Profession, et proscrivent
le moindre manque de conformité par rapport à ces Articles; et
à ces fins nous ordonnons qu’ils soient de nouveau imprimés,
et qu’on les publie avec cette Déclaration. Nous
déclarons que nous sommes le Gouverneur Suprême de l'Église
d’Angleterre, et que s’il s’élève quelque différente au sujet
de la Discipline, par rapport aux Injonctions, aux Canons, et
a toute autre Constitution qui en fait partie, le Clergé est
chargé de s’en occuper, et d’y mettre fin dans la Convocation,
après avoir premièrement obtenu, sous l’autorité de notre
Grand Sceau, le pouvoir de le faire; et que nous en
approuverons, nous-même les dites Ordonnances et les dites
Constitutions, pourvu qu’il ne s’y trouve rien de contraire
aux Lois et eux Coûtumes du Pays. Et d’après la Charge qui
nous est imposée, comme Souverain de ces États, de veiller à
ce que chaque membre de l’Église s'acquitte de ses devoirs
dans sa propre sphère, nous déclarons que les Évêques et le
Clergé, réunis de temps en temps en Convocation, et par suite
du Désir qu’ils en auront exprimé, auront l'autorisation, sous
notre Grand Sceau, de délibérer et de Statuer sur toutes les
choses qui, bien expliquées de leur part, et ensuite admises
de la nôtre, pourront concerner le maintien de la Doctrine et de la Discipline de
l'Église actuelle d’Angleterre telles qu’elles out été
établies, et au sujet desquelles nous ne souffrirons, et
aucune manière, la moindre divergence ou le moindre
écart Pour le présent, nous déclarons que, quoiqu’il
se soit malheureusement élevé quelque différence à cet égard,
nous nous consolons encore dans l’idée que tons les
Ecclésiastiques de notre Royaume ont toujours souscrit de
plein gré et sans contrainte aux Articles tels qu’ils sont
établis; ce qui nous prouve
qu’ils sont tous d’accord sur la Signification réelle,
ordinaire, et littérale de ces Articles et nous nous consolons
aussi dans l’idée que, même par rapport à ces points délicats
qui ont donné lieu à ces différences qui existent encore parmi
nous, les hommes de tous les partis revendiquent pour eux les
Articles de l’Église Anglicane; ce qui nous prouve, d’un autre
côté, que nul d’entre eux ne se propose de te départir des
Articles tels qu’ils sont établis. C’est pourquoi nous déclarons que,
par rapport à ces différences, non moins malheureuses que
subtiles, qui depuis tant de siècles ont, à différent temps et
en divers lieux, éprouvé l'Église de Jésus-Christ, nous
voulons qu’à l’avenir on s’abstienne de toutes ces recherches
subtiles et de toutes ces disputes, en s’en tenant aux
promesses de Dieu, telles qu’elles nous sent généralement
annoncées dans les Saintes Écritures, ainsi qu’à la
Signification générale des Articles de l’Église Anglicane, qui
leur sont conformes. Nous voulons qu’à l’avenir nul homme
n’imprime ni ne prêche dans un sens à pervertir en aucune
manière, aucun des Articles; mais que tout le monde s’y
soumette dans leur simple et pleine Signification. Enfin nous
voulons que nul homme ne donne son sens particulier ou son
interprétation, pour la Signification d’aucun des Articles,
mais que tout le monde les prenne dans le sens littéral et
grammatical. Nous déclarons que, si quelque Professeur
en titre, dans l’une ou dans l’autre de nos Universités, ou
quelque Principal ou Maître de Collège, ou toute autre
personne dans les Universités, attache un semis nouveau à
quelque Article, ou se permet ouvertement d’enseigner, de
décider, ou de tenir des Discussions Publiques, ou souffre
qu’on en tienne d’une manière ou d’une autre, soit dans les
Universités, soit dans les Collèges; ou enfin que, si quelque
Théologien dans les Universités sa permet de prêcher ou de
faire imprimer quelque chose, d’une manière ou d’un autre
différente de ce qui est déjà établi en Convocation avec notre
Royal assentiment; lui ou eux les contrevenants, quels qu’ils
soient, s’exposeront à encourir notre Déplaisir, et les
censures de l’Église, dans notre Commission Ecclésiastique,
aussi bien que toute autre personne; et nous ne manquerons pas
de veiller à as qu’ils subissent la peine qui leur sera
due....?
--------------------------------------------------------------------------------
RATIFICATION.
CE
Livre des Articles qu’on vient de lire est de nouveau
approuvé, arec l’autorisation de les soutenir et de les faire
exécuter dans ce Royaume, de l’aveu et du consentement de
notre Souveraine, la Reine
ELIZABETH, par la grâce de Dieu Reine d’Angleterre, de France,
et d’Irlande, Défenseur de ta Foi, &c. Ces Articles
ont été lus avec attention et confirmés de nouveau par les
Signatures manuel es de l'Archevêque et des Évéques de ta
Chambre Haste, et par la Signature de tous les Membres du
Clergé de ta Chambre basse, réunis en Convocation, dans
l'année de notre Seigneur
1571. _________________ Christus heri, hodie ipse et in
aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Dernière édition par Alain Rioux le Mar
16 Mai à 7:50, édité 1 fois | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mar 16 Mai à
7:48 |
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Christian c, Les 10 premiers articles
anglicans peuvent, à
la limite, être considérés comme oecuméniques. Cependant, les
29 autres sont nettement pro-testants! Je ne vois pas comment
Newmann a pu contourner la déclaration et la ratification
royales. De plus, vous savez que Newmann fut expulsé de
l'Église Catholique d'Angleterre pour ses tracts! Raison de
plus pour affirmer qu'ils n'y sont pas
conformes!...
Enfin, les 39 articles sont trop clairs
pour les réduire à une simple rectification des déviations
populaires.Car, ils contituent bel et bien une authentique
confession de Foi. A moins de ne plus savoir lire!...  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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célony Passionné

Inscrit le: 30
Avr 2006 Messages: 128
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Posté le: Mar 16 Mai à 8:32 |
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Si l'on s'interroge sur les
conditions de l'unité des Chrétiens , on ne peut éviter de
s'interroger sur les mauvaises conditions qui font qu'elle est
si difficile à réaliser. L'Eglise de Jésus-Christ (parler
"des" églises est déjà un renoncement implicite au projet
initial) est elle actuellement UNE SEULE Eglise ? Le pb de
base , c'est que les Catholiques répondront "OUI" , il n'y a
qu'une seule Eglise : l'Eglise catholique , apostolique et
romaine , et les Chrétiens qui ne croient pas aux vérités
infaillibles promulguées par les Papes et les Conciles sont
sur des chemins de traverse qu'il leur faudra quitter un jour,
pour que soit réalisée l'unité tant espérée. A partir de là
, l'Unité des Chrétiens est déjà réalisée
"mystérieusement", pour ne pas dire "mystiquement" , et
"l'oecuménisme" est le vecteur de la conversion à plus ou
moins long terme de tous les baptisés au Catholicisme. Me
trompès-je ? | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
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Posté le: Mar 16 Mai à
9:14 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Christian c, Les 10 premiers articles
anglicans peuvent, à la limite, être
considérés comme oecuméniques.
Cependant, les 29 autres sont nettement pro-testants! Je
ne vois pas comment Newmann a pu contourner la
déclaration et la ratification royales. De plus, vous
savez que Newmann fut expulsé de l'Église Catholique
d'Angleterre pour ses tracts! Raison de plus pour
affirmer qu'ils n'y sont pas conformes!...
Enfin,
les 39 articles sont trop clairs pour les réduire à une
simple rectification des déviations populaires.Car, ils
contituent bel et bien une authentique confession de
Foi. A moins de ne plus savoir lire!...  |
C'est l'église Anglicane qui a autorité
sur l'interprétation de ses confessions de foi, d'une part,
nous ne sommes plus en 1526.
Le Tract 90 a suscité
beaucoup de polémiques certes, mais le leader du mouvement
d'Oxford avait il tort?
D'autre part les documents qui
valent en terme d'oecuménisme sont les articles de Chicago
Lambeth, de 1886 et 1888, ces articles ont été approuvés par
les Synodes sans aucun problème, la ratification royale n'est
nécessaire que pour l'église d'Angleterre mais pas pour les 37
autres provinces, d'autre part cette ratification se limite à
la nomination des évêques.
Elle ne concerne pas les
plans théologiques centraux qui sont traités à la conférence
annuelle de Lambeth (qui rassemble chaque année les
provinces).
Et la première ratification a eu lieu sur
la Province des Etats Unis, ma deuxième à la conférence de
Lambeth en 1888.
L'Eglise Anglicane est Episcopale,
et les articles adoptés dans une Province (ensemble de
diocèses) sont valides sur cette province et une fois adoptés
à la confèrence de Lambeth (qui est l'instance théologique
centrale), pour l'ensemble des provinces.
Et c'est la
conférence de Lambeth (une fois par an) qui définit le
théologie dont les bases de l'oecuménisme, (en
1888).
C'est sur cette base que les Anglicans coopèrent
avec les Catholiques Romains et signent des documents communs
comme "Marie Espoir en Christ " (ARCIC).
Liste des dialogues en cours d'Anglican Roman
Catholic International Commission
ACIRC en Français
Il est toujours
intéressant de se réfèrer au 16ème siècle, mais peut être
serait il plus constructif de se réfèrer à des documents
récents, la confession de foi des 39 articles n'est pas
interprétée dans un sens réformé confessant, c'est la pratique
de l'Eglise Anglicane.
En matière de dialogue
oecuménique, il est nécessaire de suivre (à mon avis) les
dernières déclarations, les théologiens anglicans, comme
catholiques qui ont signé ces accords connaissaient la
confession de foi des 39 articles.
Ce qui m'intéresse
c'est la démarche, les 39 articles sont considérés comme un
document "historique", et très régulièrement dans les
conférences la question revient de savoir si il faut les
abandonner.
Dernière
édition par christianc le Mer 17 Mai à 5:37, édité 1
fois | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 941
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Posté le: Mar 16 Mai à
14:10 |
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Cher
Célony,
Citation: |
Si l'on s'interroge sur les conditions
de l'unité des Chrétiens , on ne peut éviter de
s'interroger sur les mauvaises conditions qui font
qu'elle est si difficile à réaliser. L'Eglise de
Jésus-Christ (parler "des" églises est déjà un
renoncement implicite au projet initial) est elle
actuellement UNE SEULE Eglise ? Le pb de base , c'est
que les Catholiques répondront "OUI" , il n'y a qu'une
seule Eglise : l'Eglise catholique , apostolique et
romaine , et les Chrétiens qui ne croient pas aux
vérités infaillibles promulguées par les Papes et les
Conciles sont sur des chemins de traverse qu'il leur
faudra quitter un jour, pour que soit réalisée l'unité
tant espérée. A partir de là , l'Unité des Chrétiens
est déjà réalisée "mystérieusement", pour ne pas dire
"mystiquement" , et "l'oecuménisme" est le vecteur de la
conversion à plus ou moins long terme de tous les
baptisés au Catholicisme. Me trompès-je
? |
Je
peux reprendre votre texte et vous comprendrez le
problème.
Si l'on s'interroge sur les conditions de
l'unité des Chrétiens , on ne peut éviter de s'interroger sur
les mauvaises conditions qui font qu'elle est si difficile à
réaliser.
L'Eglise de Jésus-Christ (parler "des"
églises est déjà un renoncement implicite au projet initial)
est elle actuellement UNE SEULE Eglise ?
Le pb de base
, c'est que les Orthodoxes répondront "OUI" , il n'y a qu'une
seule Eglise : l'Eglise catholique orthodoxe, apostolique, et
les Chrétiens qui ne croient pas aux vérités infaillibles
promulguées par les saints pères et les Conciles sont sur des
chemins de traverse qu'il leur faudra quitter un jour, pour
que soit réalisée l'unité tant espérée.
A partir de là
, l'Unité des Chrétiens est déjà réalisée
"mystérieusement", pour ne pas dire "mystiquement" , et
"l'oecuménisme" est le vecteur de la conversion à plus ou
moins long terme de tous les baptisés à
l'Orthodoxie.
Me trompès-je
?
Sylvie _________________ «Celui qui n'est pas
spirituel jusque dans son corps est charnel jusque dans son
âme.» (Augustin) | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
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Posté le: Mar 16 Mai à
14:53 |
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Citation: |
L'Eglise de Jésus-Christ (parler "des"
églises est déjà un renoncement implicite au projet
initial) est elle actuellement UNE SEULE Eglise
?
Le pb de base , c'est que les Orthodoxes
répondront "OUI" , il n'y a qu'une seule Eglise :
l'Eglise catholique orthodoxe, apostolique, et les
Chrétiens qui ne croient pas aux vérités infaillibles
promulguées par les saints pères et les Conciles sont
sur des chemins de traverse qu'il leur faudra quitter un
jour, pour que soit réalisée l'unité tant
espérée.
A partir de là , l'Unité des Chrétiens
est déjà réalisée "mystérieusement", pour ne pas dire
"mystiquement" , et "l'oecuménisme" est le vecteur de la
conversion à plus ou moins long terme de tous les
baptisés à l'Orthodoxie.
Me trompès-je
?
Sylvie |
Peut être pourrions nous changer de
mots, et parler des communautés chrétiennes pour parler les
églises locales.
JB Ligthfoot mentionnait que les
communautés anciennes n'avaient pas toutes une organisation
uniforme, ni une langue uniforme, sans pour autant manquer
d'unité ou de communion.
La communion se faisant autout
de l'Eveque (ce n'est pas nouveau c'est de St Ignace
d'Antioche).
La question de l'unité de l'Eglise a
toujours été problématique, même au premier siècles (comment
intégrer les Romains, les Grecs, les Araméens, les Crétois
???).
Il me semble que l'Eglise Indivisée , ses
contenus théologiques, fournissent une base extrèmement solide
pour l'unité des chrétiens, il faut distinguer (à mon sens) ce
qui est "dogme", de ce qui est "opinion
théologique".
La question du Filio-Que est un exemple,
selon que l'on pense que Dieu est la Seule Source de toute
chose excellente ou que l'on pense à l'intervention du Christ
dans l'Economie du Salut.
L'infaillibilité du dogme est
elle une impeccabilité de la formulation (sachant que la
langue évolue).
On pourrait prendre beaucoup
d'exemples, dont celui de la Déclaration de Justification
Commune qui confronte la conception de Luther à celle de St
Thomas d'Aquin.
Il y a certainement pour tous les
groupes, une découverte des contenus des Pères de l'Eglise et
des conciles anciens à entreprendre.(Si ce n'est déjà fait
...) | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mar 16 Mai à
17:55 |
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christianc a
écrit: |
C'est l'église Anglicane qui a
autorité sur l'interprétation de ses confessions de
foi, d'une part, nous ne sommes plus en
1526. D'autre part les documents qui valent en
terme d'oecuménisme sont les articles de Chicago
Lambeth, de 1886 et 1888, ces articles ont étéapprouvés
par les Synodes sans aucun problème, la ratification
royale n'est nécessaire que pour l'église d'Angleterre
mais pas pour les 37 autres diocèses. Et la première
ratification a eu lieu sur le Diocèse des Etats
Unis L'Eglise Anglicane est Episcopale, et les
articles adoptés dans un diocèse sont valides sur ce
diocèse et une fois adoptés à la confèrence de Lambeth
(qui est l'instance théologique centrale), pour
l'ensemble des diocèses. Et c'est la conférence de
Lambeth (une fois par an) qui définit le théologie dont
les bases de l'oecuménisme, (en
1888).
|
Que faites-vous alors de:
VI. De la
Suffisance des Saintes Écritures pour le
Salut.
L’ÉCRITURE Sainte contient tout ce
qui est nécessaire pour le salut: de sorts qu’on ne doit point
exiger d’un homme
qu’il croie comme article de Foi, ou qu’il considère
comme essentiel ou nécessaire au salut, la moindre chose de ce
qui ne s’y lit pas, ou qui ne peut pas se prouver par
elle. Sous le Nom d’Écriture Sainte, nous comprenons
les Livres canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament, sur
l’autorité desquels, il n’y a jamais eu de doute dans
l'Église.
Des Noms et du Nombre des Livres
Canoniques.
LA Genèse, L’Exode, Le
Lécitique, Les Nombres, Le Deutéronome, Josué, Les
Juges, Ruth, Le Premier Livre de Samuel, Le Second
Livre de Samuel, Le Premier Livre des Rois, Le Second
Livre des Rois, Le Premier Livre des Chroniques, Le
Second Livre des Chroniques, Le Premier Livre
d’Esdras, Le Second Livre d’Esdras, Le Livre d’
Esther, Le Livre de Job, Les Psaumes, Les
Proverbes, L’Ecclèsiaste ou te Prêcheur, Le Cantique des
Cantiques, Les Quatre grande Prophètes, Les Douze Petits
Prophètes.
Et quant aux autres Livres, (comme dit Saint
Jèrome,) l’Église les lit à la vérité, pour en tirer des
modèles de conduite, ainsi que des règles pour les moœrs; mais
pourtant elle ne les fait servir de fondement à aucune
doctrine. Et ce sont les livres suivants:
Le Troisième
Livre d’Esdras, Le Quatrième Livre d’Esdras, Le Livre de
Tobie, Le Livre de Judith, Le Reste du Livre
d’Esther, Le Livre de la Sapience, Le Livre de Jésus,
fils de Sirach, Baruch te Prophète, Le Cantique des
Trois Enfants, L’Histoire de Susanne, L’Histoire de
Bel et du Dragon, La Prière de Manassé, Le Premier
Litre des Maccabées, Le Second Litre des
Maccabées.
Nous recevons tous les Livres du Nouveau
Testament, selon qu’ils sont communément reçus, et nous les
tenons pour canoniques.
Et de:
XX. De l’Autorité de
l’Église.
L’ÉGLISE a pouvoir de fixer les Rites
ou les Cérémonies: elle a aussi autorité dans les controverses
sur la Foi. Néanmoins il n’est pas permis
à l’Église d’ordonner la moindre chose qui soit contraire à la
Parole de Dieu, telle qu’elle est écrite. Elle ne peut pas,
non plus expliquer un passage de l’Écriture, de telle sorte
qu’il soit en
contradiction avec un autre passage. D’où il résulte
que quoique l’Église soit témoin et gardienne des Saintes
Écritures, cependant, comme elle ne doit rien prescrire qui
leur soit contraire, elle ne dois non plus rien ordonner comme
de foi et comme nécessaire su Salut, que ce qu’elles
contiennent.
XXI. De l’Autorité des Conciles
Généraux.
LES Conciles Généraux ne peuvent point
être assemblés sans l’ordre et sans la volonté des Princes. Et
puisque cens sont que des réunions d’hommes, qui ne sont pas
tous gouvernés par l’Esprit et par la Parole de Dieu; quand
ils sont assemblée, ils peuvent errer, et ont quelquefois
erré, même dans les choses qui appartiennent à Dieu. C’est pourquoi les choses qu’ils
ordonnent comme nécessaires au salut, n’ont ni force ni
autorité, à moins que l’on ne puisse faire voir
qu’elles sont tirées de l’Écriture Sainte.
...???
Donc, ou bien l'Église anglicane fait de la
fausse représentation dans ses 37 diocèses, ou bien c'est vous
qui vous trompez!...Car, de
quelle autorité peut-elle amender ou transformer son
identité confessionnelle,puisqu'elle est basée sur les 39
articles, à moins de se saborder? D'autre part, quoi
que nous ne soyons plus en 1562, le Christ demeure le même hier,
aujourd'hui et pour l'éternité!(Héb13/8 ). Donc, la
doctrine demeure toujours la même-SEMPER
IDEM! _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
|
Posté le: Mer 17 Mai à
6:11 |
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|
Alain
Rious
L'autorité ou la portée que l'on donne aux 39
articles aujourd'hui, est une question qui se discute entre
théologiens. Cela fait partie des documents
historiques.
Le débat m'étonne un peu, je fréquente une
paroisse anglicane et cela n'a jamais posé de problème, je
suis d'arrière plan protestant, et je peux faire la différence
entre une église catholique et une église protestante ou
évangélique.
Pour simplifier, l'exposé de la foi et de
la pratique anglicane est contenu dans le "Book of the Common
Prayers". (Livre de la Prière Publique).
Qui contient
les Credos, ainsi que les documents historiques, dans la
liturgie c'est le Credo de Nicée Constantinople qui est
récité, ou le Symbole des Apotres et par la "Confession de foi
des 39 articles".
L'Eglise Anglicane n'est pas une
Eglise Réformée Confessante, si c'était une Eglise Réformée
Confessante votre exposé tiendrait, conférences ont autorité
en matière théologique et de formulation ainsi que de
cohérence.
L'Eglise Anglicane défend la foi catholique
et apostolique, dans cette transmission apostolique qui passe
par St Augustin de Canterbury. Les théologiens de
l'anglicanisme qui sont Thomas Cranmer et Richard Hooker,
parlent du tryptique :
- Les Ecritures / La Tradition /
La Raison
Comme étant les sources de la
théologie,
L'identité anglicane incluts 39
articles, certains ont une interprétation plus catholique,
d'autres plus réformée, ce qui donne lieu à une latitude
d'interprétation.
Le but de ce fil n'était pas
de discuter des 39 articles,(qui relèvent d'une manière
interne de réfléchir)mais à des conditions de l'unité des
chrétiens, maintenant il est toujours possible d'envoyer à la
conférence de Lambeth des questions
Les confessions de
foi reconnues de l'Eglise Anglicane sont le Symbole des
Apotres, le Credo de Nicée et le Symbole d'Athanase. Qui
appartiennent aussi aux contenus de l'églises
indivisée.
Mon propos était seulement de proposer que
les contenus de l'église indivisée, l'épiscopat historique ,
la reconnaissance des sacrements comme le baptême et
l'eucharistie fournissaient une base d'unité pour les
chrétiens, tout en reconnaissant qu'il existe des traditions
locales.
Depuis le premier siècles les chrétiens n'ont
jamais arrêté de débattre, je ne pense pas que cela va
s'arrêter.
Il s'agit seulement de savoir ce que chacun
va mettre dans "le pot commun" de l'unité, ce qui va être
accepté, ce qui ne va pas l'être.
Accepter l'apport des
Orthodoxes serait une grande avancée , l'unité ne sera pas
l'uniformité. | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
6:20 |
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christianc a
écrit: |
Alain Rious
L'autorité ou la portée que
l'on donne aux 39 articles aujourd'hui, est une question
qui se discute entre théologiens. Cela fait
partie des documents historiques.
Pour
simplifier, l'exposé de la foi et de la pratique
anglicane est contenu dans le "Book of the Common
Prayers". (Livre de la Prière
Publique).
|
VI. De la
Suffisance des Saintes Écritures pour le
Salut.
L’ÉCRITURE Sainte contient tout ce
qui est nécessaire pour le salut: de sorts qu’on ne doit point
exiger d’un homme qu’il croie
comme article de Foi, ou qu’il considère comme essentiel ou
nécessaire au salut, la moindre chose de ce qui ne s’y lit
pas, ou qui ne peut pas se prouver par elle. Sous le Nom
d’Écriture Sainte, nous comprenons les Livres canoniques de
l’Ancien et du Nouveau Testament, sur l’autorité desquels, il
n’y a jamais eu de doute dans
l'Église. _______________
Pourtant, à
l'article 6 des 39 articles, il n'est pas fait mention d'un
catégorie spéciale de gens à qui ces articles s'adresseraient
mais bien de n'importe qui :"un homme". Donc, je maintiens que
les 39 articles sont la base confessionnelle de votre Église.
Et même si vous y ajoutez le
Book of common prayer de 1662, cela ne change rien
doctrinalement. Donc, à moins de saborder votre Église, vous
ne pouvez renoncer aux 39 articles ni à votre identité
pro-testante! _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
6:29 |
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christianc a
écrit: |
L'Eglise
Anglicane n'est pas une Eglise Réformée Confessante, si
c'était une Eglise Réformée Confessante votre
exposé tiendrait, conférences ont autorité en matière
théologique et de formulation ainsi que de cohérence.
. |
Que faites-vous, d'ailleurs, de la
"low
church"? _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
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Posté le: Mer 17 Mai à
6:35 |
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Alain Rioux
Nous ne
renonçons pas aux 39 articles, ils sont intégrés dans la
réflexion théologique (Ecritures/Tradition/Raison).
Je
suis trés étonné de voir attaquer le coté catholique et
apostolique de l'Eglise Anglicane sur un forum
catholique.
En quoi le fait que l'Eglise Anglicane
défende la foi catholique et apostolique vous gêne t'elle ?
Elle l'a toujours recherché à sa manière, dans ses
formulations, et ceci de manière tout à fait transparente et
publique.
Dans ma paroisse qui est aussi bien
fréquentée par des anglicans que par des luthériens et
quelques catholiques , il y a des ouvertures, des discussions,
"une maison d'accueil pour plus de 20 dénominations", c'est ce
qui est gravé à l'entrée.
Il y a des paroisses de
sensibilité "High Church" (Anglo-catholique) et des paroisses
de sensibilté "Low Church" , plus évangélique, mais cela ne
les empêche pas de se reconnaitre comme faisant partie du même
corps du Christ et de la même communion ecclésiastique, de la
même unité du corps du Christ.
L'unité de l'Eglise est
réalisée par les Eveques, que les prêtres soient de
sensibilité catholiques (High Church) ou évangéliques (Low
Church). Il existe aussi la Broad Church (plus large..)
Alternativement d'ailleurs l'Archeveque de Canterbury
est une fois "high church", une fois "low church"
Il
peut y avoir des discussione sntre chrétiens
L'unité
chrétienne était fondée, dès le premier siècle sur l'adoration
du Christ, l'Eucharistie, l'enseignement apostolique, les
relations internes.
L'unité se réalise dans l'adoration
et la participation aux sacrements.
(l'Eucharistie
Anglicane est ouverte à tout chrétien qui souhaite s'y
associer, si il a été baptisé "au nom du Père du Fils et du St
Esprit", et qui reconnait la Confession de Foi de Nicée
Constantinople -rappelée à chaque liturgie de la messe - De
plus la "présence réelle " y est affirmée)
Dernière édition par christianc le Mer
17 Mai à 6:43, édité 1 fois | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
6:37 |
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christianc a
écrit: |
Alain Rioux
Nous ne renonçons pas
aux 39 articles, ils sont intégrés dans la réflexion
théologique (Ecritures/Tradition/Raison).
Je suis trés étonné de voir
attaquer le coté catholique et apostolique de l'Eglise
Anglicane sur un forum catholique.
En quoi
le fait que l'Eglise Anglicane défende la foi catholique
et apostolique vous gêne t'elle ? Elle l'a toujours
recherché à sa manière, dans ses formulations, et ceci
de manière tout à fait transparente et
publique.
Dans ma paroisse qui est aussi bien
fréquentée par des anglicans que par des luthériens et
quelques catholiques , il y a des ouvertures, des
discussions, "une maison d'accueil pour plus de 20
dénominations", c'est ce qui est gravé à
l'entrée.
L'unité chrétienne était fondée, dès le
premier siècle sur l'adoration du Christ, l'Eucharistie,
l'enseignement apostolique, les relations
internes.
L'unité se réalise dans l'adoration et
la participation aux sacrements.
(l'Eucharistie
Anglicane est ouverte à tout chrétien qui souhaite s'y
associer, si il a été baptisé "au nom du Père du Fils et
du St Esprit", et qui reconnait la Confession de Foi de
Nicée Constantinople -rappelée à chaque liturgie de la
messe - De plus la "présence réelle " y est
affirmée) |
Cher Christianc, je suis réformé
confessant de la confession de
la Rochelle. Cela vous éclaire-t-il?  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
6:40 |
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christianc a
écrit: |
Alain Rioux
Nous ne renonçons pas
aux 39 articles, ils sont intégrés dans la réflexion
théologique
(Ecritures/Tradition/Raison).
|
A ce que je sache, aux articles 6, 20
et 21, c'est le sola
scriptura la norme
ultime de la Foi anglicane:à moins de ne pas savoir
lire!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
6:48 |
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christianc a
écrit: |
L'unité de l'Eglise est
réalisée par les Eveques, que les prêtres soient
de sensibilité catholiques (High Church) ou évangéliques
(Low Church). Il existe aussi la Broad Church (plus
large..)
|
D'où tirez-vous que l'unité de l'Église anglicane
se fasse ultimement par l'épiscopat et non par le sola scriptura, conformément
aux articles 6, 20 et 21 des XXXIX
articles? _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
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Posté le: Mer 17 Mai à
6:53 |
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Citation: |
Cher Christianc, je suis réformé
confessant de la confession de la Rochelle. Cela vous
éclaire-t-il? Wink |
Je comprends mieux, les 39 articles ont
été adoptés sous Elizabeth I et avaient pour but de préserver
l'unité de l'Eglise Anglicane entre ses deux
branches.
Les formulations sont latitudinaristes, le
but essentiel de l'église à l'époque était de laisser un
maximum de marges d'interprétation et de
tolérance.
Mais l'Eglise Anglicane n'a jamais adhéré au
modèle luthero-réformé, qui pose une confession de foi et
demande de ne pas s'en écarter. Dans l'Eglise Réformée
Hollandaise du 17eme siècle on demandait aux paroissiens de
signer la confession de foi tous les ans, leurs opinions
pouvant avoir évolué.
Elle reçoit les vérités
théologiques, les Ecritures restent la base de la transmission
apostolique, et la transmission des Apotres relayés par les
Eveques (dès le premier siècle , cf Clément, Ignace
d'Antioche) montre la manière dont l'église se développait à
l'origine.
Sur la base des trois piliers théologiques,
les Ecritures, la Tradition, la Raison, l'Eglise Anglicane
reçoit (ou pas ) les affirmations de foi, dans une
transmission catholique et apostolique. Ce sont les écrits de
Richard Hooker et de Cranmer (qui datent de la même
époque). | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
6:57 |
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christianc a
écrit: |
Citation: |
Cher Christianc, je suis réformé
confessant de la confession de la Rochelle. Cela
vous éclaire-t-il? Wink |
Je comprends mieux, les 39
articles ont été adoptés sous Elizabeth I et avaient
pour but de préserver l'unité de l'Eglise Anglicane
entre ses deux branches.
Les formulations sont
latitudinaristes, le but essentiel de l'église à
l'époque était de laisser un maximum de marges
d'interprétation et de tolérance.
Mais l'Eglise
Anglicane n'a jamais adhéré au modèle luthero-réformé,
qui pose une confession de foi et demande de ne pas s'en
écarter. Dans l'Eglise Réformée Hollandaise du 17eme
siècle on demandait aux paroissiens de signer la
confession de foi tous les ans, leurs opinions pouvant
avoir évolué.
Elle reçoit les vérités
théologiques, les Ecritures restent la base de la
transmission apostolique, et la transmission des Apotres
relayés par les Eveques (dès le premier siècle , cf
Clément, Ignace d'Antioche) montre la manière dont
l'église se développait à l'origine.
Sur la base
des trois piliers théologiques, les Ecritures, la
Tradition, la Raison, l'Eglise Anglicane reçoit (ou pas
) les affirmations de foi, dans une transmission
catholique et apostolique. Ce sont les écrits de Richard
Hooker et de Cranmer (qui datent de la même
époque). |
Je ne comprend rien à ce que vous
dites, sinon que c'est la loi du plus fort qui semble régner
chez vous, selon les orientations du moment! Qu'êtes-vous? Une cafétéria?
 _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
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Posté le: Mer 17 Mai à
7:03 |
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Alain Rioux a
écrit: |
christianc a
écrit: |
L'unité de l'Eglise est
réalisée par les Eveques, que les prêtres
soient de sensibilité catholiques (High Church) ou
évangéliques (Low Church). Il existe aussi la
Broad Church (plus large..)
|
D'où tirez-vous que l'unité de l'Église
anglicane se fasse ultimement par l'épiscopat et non par
le sola
scriptura, conformément aux articles 6, 20 et 21
des XXXIX
articles? |
C'est la théologie et l'organisation de
l'église anglicane, il existe un livre d'introduction sur ce
point (il me semble que vous lisez l'anglais) c'est de
Christopher Webber "Welcome to the Episcopal
Church".
L'unité de l'Eglise Anglicane se fait pas ses
évêques, c'est pour celà qu'elle est appelée
Episcopale. | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
7:08 |
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christianc a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
christianc a
écrit: |
L'unité de l'Eglise
est réalisée par les Eveques, que les
prêtres soient de sensibilité catholiques (High
Church) ou évangéliques (Low Church). Il existe
aussi la Broad Church (plus large..)
|
D'où tirez-vous que l'unité de
l'Église anglicane se fasse ultimement par
l'épiscopat et non par le sola scriptura,
conformément aux articles 6, 20 et 21 des XXXIX
articles? |
C'est la théologie et
l'organisation de l'église anglicane, il existe un livre
d'introduction sur ce point (il me semble que vous lisez
l'anglais) c'est de Christopher Webber "Welcome to the
Episcopal Church".
L'unité de l'Eglise Anglicane
se fait pas ses évêques, c'est pour celà qu'elle est
appelée Episcopale. |
J'avoue que, sans les 39 articles et le book of
common prayer de 1662, je ne sais pas de quelle
entité vous parlez lorsque vous dites:Église
anglicane!... _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
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Posté le: Mer 17 Mai à
7:13 |
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Alain Rioux,
Il me
semble que vous vous égarez dans vos propos, au nom de quel
principe tirez vous qu'il serait interdit à une église faire
cohabiter une branche catholique et une branche évangélique
?
L'unité du corps se réalise dans l'adoration commune
du Christ, l'Eucharistie, l'enseignement des Apotres, la
Mission Chrétienne, l'ouverture aux autres
communautés.
Le ministère de l'enseignement est de la
responsabilité des Eveques, organisés en Conférences , et les
composantes évangéliques comme catholiques sont
écoutées.
Le Sola Scriptura n'est pas la formulation
anglicane de l'acceptation de la doctrine, la formulation
anglicane se résume plutôt (si on veut être lapidaire) à
"Scripture Tradition Reason". (Le tabouret - à trois pieds -
de Hooker).
Les Ecritures comme fondement de la Foi, la
Tradition dans ce qu'elle nous a transmis (les conciles et les
confessions de foi de l'Eglise Ancienne) , la Raison comme
activité intellectuelle qui nous permet de rechercher et
formuler la vérité.
Les BCP ont été révisés depuis
1662, et adaptés aux besoins des églises en dehors de
l'Angleterre, pour chaque pays.
Le mien est celui de
1979 de l'Episcopal Church, qui intègre les 39 articles et les
documents des conférences de Chicago Lambeth.
Il existe
même une version française du BCP de 1979
Si cela peut
vous éclairer je suis de l'Eglise Episcopale (Diocèse de
l'Europe).
Dernière édition
par christianc le Mer 17 Mai à 8:47, édité 3
fois | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
7:15 |
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christianc a
écrit: |
Alain Rioux,Il me semble que vous vous
égarez dans vos propos, au nom de quel principe tirez
vous qu'il serait interdit à une église faire cohabiter
une branche catholique et une branche évangélique
?
|
Je
ne vous interdis rien. Je ne comprend seulement pas votre
logique!... _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
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Posté le: Mer 17 Mai à
9:01 |
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Alain Rioux a
écrit: |
christianc a
écrit: |
Alain Rioux,Il me semble que vous
vous égarez dans vos propos, au nom de quel
principe tirez vous qu'il serait interdit à une
église faire cohabiter une branche catholique et
une branche évangélique
?
|
Je ne vous interdis rien. Je ne
comprend seulement pas votre
logique!... |
Note logique oecuménique est de
retrouver les conditions de l'unité dans les bases de l'église
indivisée.
De réfléchir ensemble sur la base des 4
piliers de l'unité chrétienne :
Citation: |
1. Les Saintes Ecritures de l'Ancien et
du Nouveau Testament comme parole révélée de
Dieu.
2. Le Credo de Nicée comme confession de
foi suffisante de la Foi Chrétienne.
3. Les deux
Sacrements, -- Le Baptême et le Repas du Seigneur --
administrèe de manière fidèle selon les instructions du
Christ, selon ses paroles mêmes d'institution et avec
les éléments ordonnés par Lui.
4. L'Episcopat
historique, avec ses adaptations locales de ses méthodes
d'administration aux besoins toujours changeants des
nations et des peuples appelées par Dieu dans l'unité de
Son Eglise.
Conférence de Chicago (1886) et
Lambeth (1888).
|
L'unité chrétienne est un enjeu de la
Mission Chrétienne, du témoignage qui doit être rendu, la
transmission apostolique fait partie de la réflexion sur
l'unité.
Au premier siècle et au deuxième siècle
l'unité de l'Eglise était maintenue par les évêques, les
formulations de foi auxquels nous sommes fidèles datent de 325
(Credo de Nicée), la liste des livres inspirés sur laquelle
s'est appuyé le "Sola Scriptura" date du Concile de Carthage
en 385, repris à Constantinople II (395).
Et pourtant
il y a eu une grande unité de l'Eglise, malgré les débats, le
pilier de l'unité de l'Eglise était l'évêque. Le découpage en
patriarcats de l'Eglise d'Orient montre bien cette héritage,
cette manière de faire.
Pour les Anglicans le ministère
épiscopal (dans la fidélité à la transmission des Apotres )
est le ciment de l'unité de l'Eglise.
St Ignace
d'Antioche mentionnait clairement "l'évêque" comme symbole
d'unité, en encourageant les fidèles à rester dans la
communion de l'évêque, et Clément mentionnait que les Apotres
avaient transmis la charge à des hommes fidèles, qui étaient
les premiers évêques. (Clement, Ignace,
Polycarpe...).
Le ministère épiscopal émerge tôt
dans l'histoire du christianisme, dès la fin du premier siècle
(Lettre de Clément) ou début du 2eme (Lettre d'Ignace), et
cette conception de la transmission apostolique n'a jamais été
combattue pendant les 4 siècles qui ont suivi (bien qu'il y
ait eu des problèmes de communion avec certains, d'hérésie et
de schisme avec d'autres). | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Jeu 18 Mai à
3:32 |
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christianc a
écrit: |
Alain Rioux,
Il me semble que
vous vous égarez dans vos propos, au nom de quel
principe tirez vous qu'il serait interdit à une église
faire cohabiter une branche catholique et une branche
évangélique ?
|
Au
fond, c'est ce que je souhaiterais comme oecuménisme:une branche
évangéliques, se
cramponnant aux confessions de Foi et à sa liturgie,
comme la low church
envers les 39 articles et le
book of common prayer, d'un côté, et de l'autre des
evêques, d'une branche épiscopale, pensant différemment.
Alors, la low church ne
peut déposer les Evêques mais les évêques ne peuvent
excommunier la low
church, en vertu de la confession de Foi et de la
liturgie officielle. Mais, il faudrait que ce modèle s'étende
à toute la chrétienté. Et nous n'avons pas, nous,
pro-testants, à céder quoi que ce soit avant les romains et
les byzantins! Ce ferait une vraiment belle atmosphère dans l'Église:

C'est justement le modèle d'Église proposé
par la confession
d'Augsbourg, particulièrement à l'article 28. Or, Rome
n'est pas prête à accepter...  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
|
Posté le: Jeu 18 Mai à
6:59 |
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Alain Rioux,
il me
semble que je n'ai pas été assez clair sur un point, la LOW
CHURCH (évangélique) donc a aussi des évêques, ce sont des
évêques évangéliques.
Au moment de la Réforme
l'archevêque de Canterbury(Laud) a eu beaucoup de mal à mettre
autout d'une table les Réformés et les Lutheriens pour leur
faire formuler ce qu'ils avaient de commun. (Il n'y est pas
arrivé en Grande Bretagne d'ailleurs, ce sont les accords de
Smalkade qui ont permis entre Lutheriens et Réformés cette
reconnaissance mutuelle)
Les débats internes ne datent
pas d'hier.(Et continuent encore aujourd'hui..)
- La
LOW CHURCH s'attache aux 39 articles, à la Bible - La HIGH
CHURCH s'attache à la liturgie à la tradition et à la
continuité apostolique
- Aujourd'hui on se rend compte
de manière pratique que la sensiblité anglo-catholique
(qui est née au moment du mouvement d'Oxford au 19eme
siècle en "réaction" à un mouvement évangélique très vivace,
comme à une certaine influence libérale, avec une volonté de
s'ancrer dans la tradition apostolique et dans
l'orthodoxie)
Se rapproche des évangéliques, tout
évolue, les tensions internes sont moins fortes.
Mais
toute la structure est de type épiscopale, et jusqu'ici ça
fonctionne, on accède aussi à la tradition apostolique par les
Ecritures, l'Eglise Anglicane a absorbé des éléments de la
Réforme.
Cette structure a permis d'être en "Pleine
communion" (reconnaissance réciproque des sacrements et des
ministères avec l'Eglise Lutherienne, comme avec l'Eglise
Méthodiste en Angleterre) | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Jeu 18 Mai à
7:04 |
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En tous cas, il serait bien
difficile à un quelconque évêque anglican d'excommunier les
tenants de la low
church qui adhèrent aux 39
articles et à la Bible ainsi qu'au book of common prayer de
1662!...  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
|
Posté le: Jeu 18 Mai à
9:13 |
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Alain Rioux a
écrit: |
En tous cas, il serait bien difficile à
un quelconque évêque anglican d'excommunier les tenants
de la low church
qui adhèrent aux 39 articles et à
la Bible ainsi
qu'au book of common
prayer de 1662!...  |
Les anglicans ne s'excommunient pas,
cela ne fait pas partie de nos traditions, il y a des grands
cotés à la LOW CHURCH, que je n'ai pas mentionné, un grand art
de la prédication.
Le BCP est décliné par Pays, 1662
c'est pour l'Angleterre (la révision de 1928 n'étant pas
passée).
Le plus récent des BCP est celui de l'Eglise
Episcopalienne (Américaine) de 1979, et dans ses versions
françaises il est utilisé principalement au canada en en
haiti.
La différence n'est pas dans l'adhésion à la
Bible, les deux branches ont cette adhésion, mais dans la
manière d'élaborer les positions éthiques...
(Quel
message pour les malades sur Sida ? En 1986 à l'époque de
l'engagement de l'Eglise Episcopale au coté des malades, on a
entendu des horreurs du coté de certains fondamentalistes qui
parlaient de Bible, de Romains 1 ...(extérieurs) contre
lesquelles il a fallu réagir. fortement )
Par contre il
est arrivé à un archevêque de la Low Church de rompre la
communion avec un évêque de la High Church ou de la Broad
Church, les tensions fonctionneraient plutot dans ce sens, le
coté "catholique" est plus inclusif que le coté "évangélique",
"biblique " "Dieu dit... " etc.. etc..
Mais dans
l'ensemble "catholiques " et "évangéliques" cohabitent bien,
là ou je suis je vais aussi bien dans une paroisse
"évangélique" que dans une paroisse "catholique" ce n'est pas
la même expérience du culte et de l'adoration mais nous sommes
"en communion".
La liturgie "évangélique" ressemble
plus à la liturgie "charismatique", ce qui est important c'est
de respecter les temps forts de la liturgie anglicane,
Après on a les questions des choix de musique,
beaucoup d'hymnes de ma paroisse sont repris des recueils de
la tradition luthérienne., comme de la tradition méthodiste ou
de la tradition catholique. | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 19 Mai à
2:58 |
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christianc a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
En tous cas, il serait bien
difficile à un quelconque évêque anglican
d'excommunier les tenants de la low church qui
adhèrent aux 39
articles et à la Bible ainsi qu'au
book of common
prayer de 1662!...  |
Les anglicans ne s'excommunient
pas, cela ne fait pas partie de nos
traditions, |
Alors que vaut l'article 33 des XXXIX
articles?  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
|
Posté le: Ven 19 Mai à
6:20 |
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Alain Rioux a
écrit: |
christianc a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
En tous cas, il serait bien
difficile à un quelconque évêque anglican
d'excommunier les tenants de la low church qui
adhèrent aux 39
articles et à la Bible ainsi
qu'au book of
common prayer de 1662!...
 |
Les anglicans ne
s'excommunient pas, cela ne fait pas partie de nos
traditions, |
Alors que vaut l'article 33 des
XXXIX articles?  |
Il n'a jamais été appliqué, du moins
pas avec l'ampleur dramatique que donne l'Eglise Romaine,
..
Citation: |
33 - De l'excommunication des personnes
et comment ils doivent être évités La personne qui
par une dénonciation ouverte de l'Eglise est coupée de
l'unité de l'Eglise et excommuniée devrait être
considérée par la multitude des fidèles comme "un païen
et un publicain" jusqu'à ce qu'il soit réconcilié
ouvertement par la pénitence et reçu dans l'Eglise par
un Juge qui a cette
autorité.
| Cet article a trait à la "mise en
discipline" de quelqu'un dont le témoignage de vie ostensible
et public irait à l'encontre de son témoignage de foi, il me
semble que les églises réformées ont des articles semblables
dans leurs constitutions internes.-Avec suspension de Ste
Cène).
La réfèrence au "païen" et au "publicain" sont
les réfèrences même aux évangiles (Matthieu 18:17.. Si un
frère vient à pécher.... s'il refuse de les écouter dis le à
l'Eglise, et s'il refuse d'écouter l'Eglise qu'il soit pour
toi comme le païen et le collecteur
d'impôt).
Maintenant je ne me rappelle pas, dans mes
réfèrence d'une seule personne qui ait été ouvertement,
ostensiblement "excommuniée" par un décret de l'Archeveque de
Canterbury ou d'une autre des Provinces.
Il y a des
personnalités "contestées" (certainement) et des personnalités
"contestables" (certes), mais les médiations sont recherchées
jusqu'au bout, c'est la culture de la "via media" la "voie
moyenne", la recherche du maintien de l'unité. | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 19 Mai à
8:27 |
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Entre compréhension et
compromission, il ya de la marge. Si une Église ne fait pas de
discipline ecclésiastique, en matière de Foi et/ou de moeurs,
c'est l'Église qui risque de se
perdre(Icor11)! _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
|
Posté le: Ven 19 Mai à
9:34 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Entre compréhension et compromission, il
ya de la marge. Si une Église ne fait pas de discipline
ecclésiastique, en matière de Foi et/ou de moeurs, c'est
l'Église qui risque de se
perdre(Icor11)! |
L'Eglise Anglicane a sa discipline
ecclésiastique, comme les autres mais nous n'éprouvons aucun
plaisir à 'couper des têtes', d'autre part nous ne retenons
pas cette croyance du Moyen-Age selon laquelle l'Eglise aurait
à prescrire totalement et exhaustivement aux gens ce qu'ils
ont à faire dans les moindre détails de leur vie.
Je
connais des chrétiens très angoissés (est il biblique de
mettre une cravate, n'est ce pas l'influence du monde
?)
Comme le dit Tim Radcliffe "Tout le monde a
toujours demandé à l'Eglise de prescrire des règles et tout le
monde s'est toujours plaint de ce que c'était mal
fait".
Nous ne retenons pas non plus la croyance en
"une communauté de purs séparés du monde", l'Eglise est
composée de pécheurs, et c'est positivement que l'évolution
doit être proposée. Une évolution qui reconnait le fait que
nous sommes appelés à la sainteté.
Chacun est
responsable de sa marche chrétienne.
(Ce qui inclut au
niveau local une réprobation des comportements condamnables,
qu'il est inutile d'étaler sur la place
publique.)
C'est la démarche catholique et
apostolique. | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 19 Mai à
9:38 |
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christianc a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Entre compréhension et
compromission, il ya de la marge. Si une Église ne
fait pas de discipline ecclésiastique, en matière
de Foi et/ou de moeurs, c'est l'Église qui risque
de se perdre(Icor11)! |
L'Eglise Anglicane a sa
discipline ecclésiastique, comme les autres mais nous
n'éprouvons aucun plaisir à 'couper des têtes', d'autre
part nous ne retenons pas cette croyance du Moyen-Age
selon laquelle l'Eglise aurait à prescrire totalement et
exhaustivement aux gens ce qu'ils ont à faire dans les
moindre détails de leur vie.
Je connais des
chrétiens très angoissés (est il biblique de mettre une
cravate, n'est ce pas l'influence du monde
?)
Comme le dit Tim Radcliffe "Tout le monde
a toujours demandé à l'Eglise de prescrire des règles et
tout le monde s'est toujours plaint de ce que c'était
mal fait".
Nous ne retenons pas non plus la
croyance en "une communauté de purs séparés du monde",
l'Eglise est composée de pécheurs, et c'est positivement
que l'évolution doit être proposée. Une évolution qui
reconnait le fait que nous sommes appelés à la sainteté.
Chacun est responsable de sa marche
chrétienne.
(Ce qui inclut au niveau local une
réprobation des comportements condamnables, qu'il est
inutile d'étaler sur la place publique.)
C'est la
démarche catholique et
apostolique. |
Certes, l'Église est là pour sauver et
pas pour condamner. Mais devant des anti-trinitaires ou la
caricature maritale sodomite ou homosexuelle, n'y a-t-il pas
matière à rejeter
dehors le méchant, et
vite? _________________ Christus heri, hodie ipse et in
aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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christianc Passionné

Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
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Posté le: Ven 19 Mai à
9:56 |
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Citation: |
Certes, l'Église est là pour sauver et
pas pour condamner. Mais devant des anti-trinitaires ou
la caricature maritale sodomite ou homosexuelle, n'y
a-t-il pas matière à rejeter dehors le méchant, et
vite? |
L'Eglise a vocation à maintenir le
contact, et à annoncer le Christ, à amener à la sainteté et
cela se construit dans un dialogue ferme et respectueux avec
les gens en recherche, dans un accompagnement.
On peut
être anti-trinitaire et honnête , ou homosexuel et en
recherche, l'église est composée à 100% de pécheurs, la
discipline interne de l'église ne doit pas nous conduire à
empêcher la vocation première de l'Eglise qui est
l'évangélisation et l'accompagnement. (Mathieu
28:19-20).
Il est nécessaire d'exercer la patience, et
de poser des limites à une hostilité déclarée. (Les personnes
hostiles finissent par s'exclure d'elle même
d'ailleurs). | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Ven 19 Mai à
19:52 |
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christianc a
écrit: |
Citation: |
Certes, l'Église est là pour
sauver et pas pour condamner. Mais devant des
anti-trinitaires ou la caricature maritale
sodomite ou homosexuelle, n'y a-t-il pas matière à
rejeter dehors le méchant, et
vite? |
L'Eglise a vocation à maintenir
le contact, et à annoncer le Christ, à amener à la
sainteté et cela se construit dans un dialogue ferme et
respectueux avec les gens en recherche, dans un
accompagnement.
On peut être anti-trinitaire et
honnête , ou homosexuel et en recherche, l'église est
composée à 100% de pécheurs, la discipline interne de
l'église ne doit pas nous conduire à empêcher la
vocation première de l'Eglise qui est l'évangélisation
et l'accompagnement. (Mathieu 28:19-20).
Il est
nécessaire d'exercer la patience, et de poser des
limites à une hostilité déclarée. (Les personnes
hostiles finissent par s'exclure d'elle même
d'ailleurs). |
Alors, comment peut-on laisser
communier ces gens sans corrompre l'Église?(Icor10/16-17,
Icor11, 2Jn7-11) _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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