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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions.
NOTA:
Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre
initiative |
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Conditions
de l'Unité Chrétienne. |
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Aller à la page : 1,
2,
3, 4 |
Auteur |
Message |
Tourterelle Indéssoudable
Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
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Posté le: Ven 5 Mai à
23:46 |
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Je le savais.... vous êtes
fait l'un pour l'autre!!!
...
Hé ont sort les violons!!! | |
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Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Ven 5 Mai à
23:57 |
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Tourterelle a
écrit: |
Je le savais.... vous êtes fait l'un
pour l'autre!!! ...
Hé
ont sort les violons!!! |
Non Non, il n'y aura jamais qu'une belle tourterelle
bleue et très belle et
bleue et très très
belle et trèsbleue!
Clotilde,c'est encore la dame de fer!... _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Tourterelle Indéssoudable
Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
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Posté le: Sam 6 Mai à
0:22 |
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Ha mon coeur bleu,bleu, bleu,bleu... ,
...touchée!!!
Mais
Clotilde et moi nous nous ressemblons beaucoup... Regarde bien
sous le fer, tu y découvriras un coeur de velour!!! | |
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Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Sam 6 Mai à
0:25 |
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Tourterelle a
écrit: |
Ha mon coeur bleu,bleu, bleu,bleu... ,
...touchée!!!
Mais Clotilde et moi nous nous ressemblons
beaucoup... Regarde bien sous le fer, tu y découvriras
un coeur de velour!!! |
J'ai trop.. _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable
Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Tourterelle Indéssoudable
Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
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Posté le: Sam 6 Mai à
0:34 |
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J'ai trop..
Pauvre trésor!!!
Je
t'assure, faut pas te fier aux apparences...
Dernière édition par Tourterelle le Sam
6 Mai à 0:37, édité 2 fois | |
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Clotilde Indéssoudable
Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Sam 6 Mai à
0:34 |
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Tourterelle ....
Pour
ta pénitence, je te charge de me trouver un petit nom pour Mr
le Hibou afin que je puisse lui servir s'il persiste à me
confondre avec Mrs Thatcher...
Dernière édition
par Clotilde le Sam 6 Mai à 0:35, édité 1
fois | |
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Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Sam 6 Mai à
0:35 |
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Merci beaucoup, chère cloclo! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable
Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Sam 6 Mai à
0:38 |
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Et bien voilà, ça marche!
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Tourterelle Indéssoudable
Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
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Posté le: Sam 6 Mai à
0:50 |
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Moi je l'appellerais Jean
le Baptiste... celui qui cri dans
le désert!!! Mais bon... il y
a HULK. Quoi d'autre... finalement je n'ai pas beaucoup
d'imagination... Celui que je préfère c'est celui-ci: mon petit coeur bleu, trés bleu et très
très bleu.
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Clotilde Indéssoudable
Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Sam 6 Mai à
0:56 |
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Tourterelle a
écrit: |
Celui que je préfère c'est celui-ci:
mon petit coeur bleu, trés
bleu et très très bleu.
|
oui, ça j'avais compris Tourterelle..
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Clotilde Indéssoudable
Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Sam 6 Mai à
0:57 |
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Tourterelle a
écrit: |
... il y a HULK.
|
...trop génial... | |
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Tourterelle Indéssoudable
Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
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Posté le: Sam 6 Mai à
0:58 |
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Tourterelle Indéssoudable
Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
|
Posté le: Sam 6 Mai à
4:41 |
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Alain, Il est mignon ton
petit hibou mais il dort... finalement il est un peu
ennuyeux... il manque d'entrain! Ont dirait que la théologie c'est | |
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Tourterelle Indéssoudable
Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
|
Posté le: Sam 6 Mai à
4:48 |
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Citation: |
je le trouve sympa celui-là, non?
|
Bon...
j'arrive pas à le copier... mais celui là est vraiment
beaucoup mieux. | |
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Clotilde Indéssoudable
Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Sam 6 Mai à
4:56 |
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Tourterelle a
écrit: |
Alain, Il est mignon ton petit hibou
mais il dort... |
allons Tourterelle!! Il ne dort
pas..... ....il médite..!!!
Sinon, tu fais "clic droit" sur le petit Hibou sympa,
puis "propriétés" puis tu copies l'URL en la sélectionnant
avec ton curseur de souris et encore "clic droit" --->
"copier"...ensuite tu n'as plus qu'à coller dans ton message
avec "clic droit" ----> "coller" .... | |
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Jean-Yves TARRADE Accroc
Inscrit le: 15 Mar
2006 Messages: 489 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: Sam 6 Mai à
11:35 |
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|
Ce fil devient vraiment
chouette !!!
MDR !
Sur le salut et la
confession, il faut retenir ceci
Citation: |
La
contrition parfaite
CEC 1452 Quand elle
provient de l'amour de Dieu aimé plus que tout, la
contrition est appelée "parfaite" (contrition de
charité). Une telle contrition remet les fautes
vénielles; elle obtient aussi le pardon des péchés
mortels, si elle comporte la ferme résolution de
recourir dès que possible à la confession sacramentelle
(cf. Cc. Trente: DS 1677 )
Denzinger 1677 Le
saint concile enseigne en outre que, même s'il arrive
parfois que cette contrition soit rendue parfaite par la
charité et réconcilie l'homme avec Dieu avant que ce
sacrement ne soit effectivement reçu, il ne faut
néanmoins pas attribuer cette réconciliation à cette
seule contrition sans le désir du sacrement, désir qui
est inclus en elle. |
Cette contrition parfaite peut nous
conduire tout droit au Ciel, si c'est la mort qui nous empêche
de recevoir le sacrement.
Un jour Marthe ROBIN a reçu
une femme désespérée car son mari s'était jété à
l'eau. Marthe lui a dit : "Entre le pont et l'eau, il a
démandé pardon !" _________________ Fraternellement
!
Jean-Yves
MERCI D'AVOIR REPONDU A MON
APPEL. | |
|
|
|
Jean-Yves TARRADE Accroc
Inscrit le: 15 Mar
2006 Messages: 489 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: Sam 6 Mai à
11:42 |
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|
Clotilde a
écrit: |
trouver un petit nom pour Mr le
Hibou afin que je puisse lui servir s'il persiste à me
confondre avec Mrs Thatcher...
|
Tu pourrais l'appeler Monsieur Chouette
car toi tu es vraiment celle qui bout. Faits l'un pour
l'autre. C'est sûr on va bientôt vous enfermer dans
l'armoire...
_________________ Fraternellement
!
Jean-Yves
MERCI D'AVOIR REPONDU A MON
APPEL. | |
|
|
|
Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Sam 6 Mai à
11:50 |
|
|
Jean-Yves TARRADE a
écrit: |
Ce fil devient vraiment chouette
!!!
MDR !
Sur le salut et la
confession, il faut retenir ceci
Citation: |
La
contrition parfaite
CEC 1452 Quand
elle provient de l'amour de Dieu aimé plus que
tout, la contrition est appelée "parfaite"
(contrition de charité). Une telle contrition
remet les fautes vénielles; elle obtient aussi le
pardon des péchés mortels, si elle comporte la
ferme résolution de recourir dès que possible à la
confession sacramentelle (cf. Cc. Trente: DS 1677
)
Denzinger 1677 Le saint concile enseigne
en outre que, même s'il arrive parfois que cette
contrition soit rendue parfaite par la charité et
réconcilie l'homme avec Dieu avant que ce
sacrement ne soit effectivement reçu, il ne faut
néanmoins pas attribuer
cette réconciliation à cette seule contrition
sans le désir du
sacrement, désir qui est inclus en elle.
|
Cette contrition parfaite peut
nous conduire tout droit au Ciel, si c'est la mort qui
nous empêche de recevoir le sacrement.
Un jour
Marthe ROBIN a reçu une femme désespérée car son mari
s'était jété à l'eau. Marthe lui a dit : "Entre le
pont et l'eau, il a démandé pardon
!" |
Donc, il faut le désir du sacrement.
Or, je ne le désire pas, je le rejette! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Jean-Yves TARRADE Accroc
Inscrit le: 15 Mar
2006 Messages: 489 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: Sam 6 Mai à
12:10 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Donc, il faut le désir du sacrement. Or,
je ne le désire pas, je le rejette! |
Il faut surtout le désir de
réconciliation. Le désir du sacrement pour en tirer
avantage peut conduire en enfer !
Citation: |
"Je vais vivre pour moi-même. Je vais
profiter au maximum des biens de cette terre et, juste
avant ma mort, je me convertirai. Une bonne confession
et j’irai au paradis. Dieu me pardonnera certainement
puisqu’il est bon."
.../...
Notre homme
mourut. Il vit Jésus qui l’accueillit. L’Évangile lui
fut prêché et il s’aperçut qu’il ne l’avait pas bien
compris sur terre.
.../...
Notre homme
pesa le pour et le contre et, après avoir tout
considéré, opta pour la voie qui correspondait le mieux
à son être: égoïste il était, égoïste il resterait. Il
tourna alors le dos à Jésus, ne pouvant supporter plus
longtemps son regard."
Arnaud DUMOUCH "l'Heure
de la Mort" Chap. 3 - L'enfer | _________________ Fraternellement
!
Jean-Yves
MERCI D'AVOIR REPONDU A MON
APPEL. | |
|
|
|
Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Sam 6 Mai à
12:20 |
|
|
Jean-Yves TARRADE a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Donc, il faut le désir du
sacrement. Or, je ne le désire pas, je le rejette!
|
Il faut surtout le désir de
réconciliation. Le désir du sacrement pour en tirer
avantage peut conduire en enfer
!
|
Mais le désir de réconciliation
existe-t-il sans le désir du
sacrement? _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
|
|
|
Jean-Yves TARRADE Accroc
Inscrit le: 15 Mar
2006 Messages: 489 Localisation: TOULOUSE
|
Posté le: Sam 6 Mai à
12:29 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Mais le désir de réconciliation
existe-t-il sans le désir du
sacrement? |
A mon
humble avis, le désir de réconciliation existe bien
pour toi même si tu ne reconnais pas le sacrement. Je crois
que "sacrement" ce dit en grec "mystère" Le sacrement
manifeste le mystère. Rien ne t'empêche, Alain, de vivre le
mystère "à ta manière".
Voilà ! Mais ce ne sont pas
des paroles de théologiens. A Arnaud de confirmer si je
suis toujours catholique !
(Si tu veux
on poursuit ça sur le fil que Clotilde a ouvert
!) _________________ Fraternellement
!
Jean-Yves
MERCI D'AVOIR REPONDU A MON
APPEL. | |
|
|
|
Tourterelle Indéssoudable
Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
|
Posté le: Sam 6 Mai à
14:50 |
|
|
HÉ
hÉ!!! J'y suis!!! Beaucoup mieu en effet... mais on ne voit
pas ses beaux grands yeux jaune... dommage. | |
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|
Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Mer 10 Mai à 14:49 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
CONDITIONS DE L'UNITÉ
CHRÉTIENNE.
Il est vrai que
nous aimerions retrouver l'unité de l'Église attestée
par Actes.2. Pour cela, il faudrait mettre en veilleuse
les conciles schismatiques depuis 1054, côté romain, NicéeII
et les conciles régionaux, côté byzantin, et les
textes symboliques de la foi réformée luthérienne,
anglicane et évangélique, côté pro-testant. Nous ne
retrouvrions cette unité voulue par le Christ et dont la
brisure constitue un péché mortel(Jn 17, Gal5/19-21)
qu'en admettant seulement:le canon de la T.O.B., les six
premiers conciles oecuméniques, les trois symboles
oecuméniques et la confession d'Augsbourg.Ces
textes seraient la norme doctrinale de l'Église
chrétienne et quiconque y contreviendrait serait expulsé
sur-le- champ, excommunication latae sententiae!
Après cela, nous pourrions faire comme les uniates et
chacune des mouvances chrétiennes pourraient avoir sa
propre discipline, liturgie, auto-céphalie et droit
canon et reconnaître la primauté inter pares de
l'évêque de Rome selon une pentarchie retrouvée. Certes, mettre en veilleuse
n'est pas renier la vérité, c'est se concentrer sur
l'essentiel, comme nous y invite Php3/15-17 et
Gal1/8-9.
Qu'en pensez-vous? Simplement et
sincèrement! |
Je repose cette question encore une
fois, parce que je suis
réellement désolé et dévasté de la division dans le
Christianisme. Elle va à l'encontre de Jn17, Gal5/19-21 et
Php3/15-17!
Pourquoi ne pas confesser en commun ce qui
nous unit et garder chacun pour soi ce qui nous divise, tout
en étant une seule Eglise de J-C? La confession d'Augsbourg
permet une telle forme
d'unité! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
|
|
|
Olivier JC Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1759
|
Posté le: Mer 10 Mai à
15:09 |
|
|
Citation: |
Pourquoi ne pas confesser en commun ce
qui nous unit et garder chacun pour soi ce qui nous
divise, tout en étant une seule Eglise de
J-C? |
Ce
n'est pas parce que l'on confessera en commun ce qui nous unit
et que nous garderons chacun pour soi ce qui nous divise que
nous seront uns pour autant.
L'unité de l'Eglise est
une unité en Dieu, dans l'amour.
L'unité doctrinale ne
sert à rien. C'est, d'ailleurs, précisément lorsque les
chrétiens se fichaient pas mal de la doctrine et se
contentaient de prier et de rendre grâce à Dieu que l'Eglise
fut une. Et encore, cela n'a pas duré bien longtemps, et ne
valait que pour l'Eglise de Jérusalem pour ce que l'on en
sait.
Ici-bas, on ne peut que marcher vers l'unité
telle qu'elle est voulue par le Christ. Pas l'atteindre. Il
faudrait pour cela que tous nous soyons sans péché, et nous ne
le serons jamais. | |
|
|
|
Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Mer 10 Mai à
15:21 |
|
|
Olivier JC a
écrit: |
Citation: |
Pourquoi ne pas confesser en
commun ce qui nous unit et garder chacun pour soi
ce qui nous divise, tout en étant une seule Eglise
de J-C? |
Ce n'est pas parce que l'on
confessera en commun ce qui nous unit et que nous
garderons chacun pour soi ce qui nous divise que nous
seront uns pour autant.
L'unité de l'Eglise est
une unité en Dieu, dans l'amour.
L'unité
doctrinale ne sert à rien. C'est, d'ailleurs,
précisément lorsque les chrétiens se fichaient pas mal
de la doctrine et se contentaient de prier et de rendre
grâce à Dieu que l'Eglise fut une. Et encore, cela n'a
pas duré bien longtemps, et ne valait que pour l'Eglise
de Jérusalem pour ce que l'on en sait.
Ici-bas,
on ne peut que marcher vers l'unité telle qu'elle est
voulue par le Christ. Pas l'atteindre. Il faudrait pour
cela que tous nous soyons sans péché, et nous ne le
serons jamais. |
Je ne suis pas d'accord:Cullmann a démontré
l'existence intra-néo-testamentaires de confessions de foi
minimales. Pour sa part, Lebreton a démontré que le
symbole apostolique servait de règle de foi jusqu'à Nicée en
325. Donc, jamais l'Église n'a été sans confession de foi
normative ni sans
doctrine(Php3/15-17)! _________________ Christus heri,
hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER
IDEM! | |
|
|
|
Clotilde Indéssoudable
Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Mer 10 Mai à 15:38 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Je repose cette question encore une
fois, parce que je suis
réellement désolé et dévasté de la division dans
le Christianisme. Pourquoi ne pas confesser en
commun ce qui nous unit et garder chacun pour soi ce qui
nous divise, tout en étant une seule Eglise de
J-C? |
Je
m'excuse Alain, mais je ne vous comprends pas du tout. Vous
voulez que l'on confesse une base doctrinale commune et que
chacun garde pour soi ce qui ne l'est, mais vous n'avez de
cesse dans les autres fils d'essayer de nous démontrer combien
nous sommes dans l'erreur en gardant ce sur quoi nous ne
sommes pas unis...???? | |
|
|
|
Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Mer 10 Mai à 15:39 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Je repose cette question encore
une fois, parce que je suis réellement
désolé et dévasté de la division dans le
Christianisme. Pourquoi ne pas confesser en
commun ce qui nous unit et garder chacun pour soi
ce qui nous divise, tout en étant une seule Eglise
de J-C? |
Je m'excuse Alain, mais je ne
vous comprends pas du tout. Vous voulez que l'on
confesse une base doctrinale commune et que chacun garde
pour soi ce qui ne l'est, mais vous n'avez de cesse dans
les autres fils d'essayer de nous démontrer combien nous
sommes dans l'erreur en gardant ce sur quoi nous ne
sommes pas unis...???? |
Parce que vous voulez l'imposer aux
autres en acceptant pas une unité minimale et
suffisante! _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
|
|
|
Clotilde Indéssoudable
Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Mer 10 Mai à 15:45 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Parce que vous voulez l'imposer aux
autres en acceptant pas une unité minimale et
suffisante! |
Pardon???? | |
|
|
|
Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Mer 10 Mai à 15:47 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Parce que vous voulez
l'imposer aux autres en acceptant pas une unité
minimale et suffisante! |
Pardon????
|
Evidemment, puisque vous ne voulez pas
vous unir avec nous sur la base
proposée! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
|
|
|
Clotilde Indéssoudable
Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Mer 10 Mai à 15:51 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Parce que vous voulez
l'imposer aux autres en acceptant pas une unité
minimale et
suffisante! |
Pardon???? |
Evidemment, puisque vous ne
voulez pas vous unir avec nous sur la base
proposée! |
je comprends pas, je ne comprends
pas...vous voulez que nous
nous unissions sur une base commune et que nous gardions ce
qui ne l'est....QUE NOUS GARDIONS CE QUI NE
L'EST, mais vous n'avez
de cesse d'essayer de nous démontrer que NOUS AVONS TORD DE
GARDER ce sur quoi nous ne sommes pas unis, même si vous
affirmer qu'il nous faut le garder et ne nous unir que sur le
reste....???? JE NE COMPRENDS PAS...
| |
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|
Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Mer 10 Mai à 15:54 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Parce que vous voulez
l'imposer aux autres en acceptant pas une unité
minimale et
suffisante! |
Pardon????
|
Evidemment, puisque vous ne
voulez pas vous unir avec nous sur la base
proposée! |
je comprends pas, je ne comprends
pas...vous voulez que
nous nous unissions sur une base commune et que nous
gardions ce qui ne l'est....QUE NOUS GARDIONS CE
QUI NE L'EST, mais vous n'avez de cesse
d'essayer de nous démontrer que NOUS AVONS TORD DE
GARDER ce sur quoi nous ne sommes pas unis, même si vous
affirmer qu'il nous faut le garder et ne nous unir que
sur le reste....???? JE NE COMPRENDS PAS... |
n,avez-vous jamais été mise au courant
des divergences théologiques des écoles
dominicaines-thomistes, franscisaines-scotistes et
jésuite-molinistes. Il cohabitent bien dan sla même Église,
tout en se démontrant que ce qui est différent est erroné de
part et d'autre. Pourquoi alors, ne pas avoir une école
pro-testante-luthéro-réformée et une école latine-romaine,
dans une seule Eglise chrétienne et
catholique? _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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christianc Passionné
Inscrit le: 24
Avr 2006 Messages: 101
|
Posté le: Mer 10 Mai à 16:15 |
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|
Alain Rioux a
écrit: |
CONDITIONS DE L'UNITÉ
CHRÉTIENNE.
Qu'en pensez-vous?
Simplement et sincèrement! |
Il ne faut pas trop se mélanger la
tête, l'Eglise Anglicane a fait des propositions simples pour
travailler avec les autres églises chrétiennes en 1888. Si
je résume le synode de Chicago-Lambeth
http://anglicansonline.org/basics/Chicago_Lambeth.html
Ce
sont là des règles internes.
Citation: |
Comme essentiel pour la
restauration de l'unité de toutes les branches divisées
de la chrétienté nous retenons, afin de
témoigner.
1. Les Saintes Ecritures de l'Ancien
et du Nouveau Testament comme la Parole de Dieu
Révélée
2. Le Credo de Nicée comme étant la
confession de foi suffisante de la Foi
Chrétienne.
3. Les deux sacrements, -- Baptême et
Eucharistie -- administré selon l'invariable usage des
mots du Christ pour les instituer et selon les éléments
ordonnés par Lui.
4. L'Episcopat Historique, avec
ses adaptations historiques dans les méthodes de son
administration aux besoins divers des Nations et des
Peuples appelés par Dieu dans l'unité de Son
Eglise.
|
Cette forme dite Quadrilatèrale (basée
sur 4 invariants de l'Eglise) a semblé suffisante aux
Anglicans.
Dans l'optique Anglicane , l'Evêque est le
garant de l'unité de l'Eglise , et l'unité de l'Eglise se fait
par le biais des croyants qui sont en communion avec
l'évêque,qui est lui même en communion avec les autres
évêques.
C'est une démarche qui fonctionne,
convenablement appliquée de part et d'autre, étapes par étapes
: - la déclaration commune sur la justification de 1999
entre lutheriens et catholiques en témoigne - la
déclaration commune (ACIRC) sur Marie avec les Anglicans en
2004-2005, en témoigne aussi
IMHO | |
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Clotilde Indéssoudable
Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Mer 10 Mai à 16:21 |
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Alain Rioux a
écrit: |
n,avez-vous jamais été mise au
courant des divergences théologiques des écoles
dominicaines-thomistes, franscisaines-scotistes et
jésuite-molinistes. |
les divergeances au sein des différents
courants interprétatifs de la théologie catholiques, ne
portent pas sur l'existence ou non du purgatoire ou sur la
prière aux saints ou les images....etc.
Citation: |
Pourquoi alors, ne pas avoir une école
pro-testante-luthéro-réformée et une école
latine-romaine, dans une seule Eglise chrétienne et
catholique? |
comme le Conseil Oecuménique des
Églises, par exemple. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 8613 Localisation: Belgique
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Posté le: Mer 10 Mai à
16:44 |
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Cher Alain, votre approche
de l'unité est impossible.
Vous reconnaissez une base
commune (les six premiers conciles qui forment un TRONC) et
vous essayez de demander aux autres Eglises de renoncer aux
branches, aux feuilles, aux fleurs, aux fruits.
Pour
ce faire, vous ne cessez de dire: "Cette fleur est un
parasite, non scripturaire"
Et parmi les parasites,
vous rangez des choses auxquelles l'orthodoxie, le
catholicisme ne renonceront jamais: Marie, les saints, les
autres sacrements, la charité comme centre de tout
...
Aussi il faut partir sur une autre
voie:
Dieu nous a divisé. Devenons donc des Eglises
SOEURS, qui s'aiment et se réjouissent de leurs succès dans
l'évangélisation des païens, plutôt que des
RIVALES.
Alors le monde pourra dire: "Voyez comme ils
s'aiment".
Et laissez l'Eglise catholique, dans son
union au vicaire du Christ, croire qu'elle est l'Eglise MERE,
puisque, de fait, elle l''est. En quoi cela vous dérange-t-il?
Vous n'y croyez pas, et c'est
tout... _________________ Arnaud | |
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Tourterelle Indéssoudable
Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
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Posté le: Mer 10 Mai à
17:23 |
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Citation: |
Et puis, zut! Dieu est Amour et cela
suffit(IJn4/8 )! Alors, foin des spéculations:
33
O profondeur inépuisable et de la sagesse et de la
science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables
et ses voies incompréhensibles. 34 Car " qui a connu la
pensée du Seigneur ou qui a été son conseiller? " !
(Rom11/33-34)
Donc, ici, je me tais pour adorer!
|
Tu vois
Alain la solution elle est là!!! Cette union ne peut exister
que dans le coeur (union de coeur en Jésus Christ) et nulle
part ailleur. Ont ne peut tromper Dieu tu sais avec des
apparences d'unions qui finalement n'en sont pas... Dieu est
amour et cela suffit pour nous unir dans cette amour et fouin
les spéculations.. Cela devrait suffir pour avoir le respect
des différences religieuse (doctrines). Si ça ne suffit pas,
ce n'est certainement pas avec des apparence d'union (mots),
que l'union ce fera réellement (illusion)... Alors ont doit
faire un effort du coeur en respectant les différences! | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 8613 Localisation: Belgique
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Posté le: Mer 10 Mai à
17:30 |
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_________________ Arnaud | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 941
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Posté le: Mer 10 Mai à
18:19 |
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Arnaud disait
:
Citation: |
Cher Alain, votre approche de l'unité
est impossible.
Vous reconnaissez une base
commune (les six premiers conciles qui forment un TRONC)
et vous essayez de demander aux autres Eglises de
renoncer aux branches, aux feuilles, aux fleurs, aux
fruits.
Pour ce faire, vous ne cessez de dire:
"Cette fleur est un parasite, non
scripturaire"
Et parmi les parasites, vous rangez
des choses auxquelles l'orthodoxie, le catholicisme ne
renonceront jamais: Marie, les saints, les autres
sacrements, la charité comme centre de tout
...
Aussi il faut partir sur une autre
voie:
Dieu nous a divisé. Devenons donc des
Eglises SOEURS, qui s'aiment et se réjouissent de leurs
succès dans l'évangélisation des païens, plutôt que des
RIVALES.
Alors le monde pourra dire: "Voyez comme
ils s'aiment".
Et laissez l'Eglise catholique,
dans son union au vicaire du Christ, croire qu'elle est
l'Eglise MERE, puisque, de fait, elle l''est. En quoi
cela vous dérange-t-il? Vous n'y croyez pas, et c'est
tout... |
Où as-t'il été dit que l'Église
Catholique devait renoncer à son pape ou patriarche de Rome ?
D'accord que l'Église catholique est mère de plusieurs
Églises suite à la réforme. Elle est cependant sœur de
l'Église Orthodoxe, si elle revient vers un peu plus
d'orthodoxie.
Peut-être qu'alors les Filles suivront
leur Mère. Toutes les Églises pourront alors se dirent
catholique cependant pas de Rome, de Constantinople, de
Russie. Mais Église Catholique Universelle composée de
plusieurs Églises Locales comme c'était au tout début et comme
cela se passe encore au sein de l'Église Catholique Orthodoxe.
Ce ne serait plus alors un pouvoir unique qui contrôlerait ce
que doit croire chaque croyant mais un pouvoir partagé pour la
conservation de la foi entre les patriarches comme cela se
faisait au début de l'Église du Christ. Chaque Église
s'adaptait au peuple. Comme par exemple pour le dimanche des
Rameaux, l'Église de Russie employait des branches de saules
en guise de rameaux car c'était les premières pousses du
printemps dans ce pays qui témoignaient de la Résurrection du
printemps après l'hiver. La vrai Église de Jésus n'est pas
coulé dans du béton mais suit le Souffle de l'Esprit Saint.
À mon avis, ce n'est que dans un dialogue théologique
que peut débuter le chemin de l'unité. Car, à mon avis
toujours, il peut y avoir des différences au point de vue
spiritualité chapelet (sainte Marie mère de Dieu prie pour
nous pécheur ) ou prière du cœur (Jésus-Christ, Fils de Dieu,
ayez pitié de nous pécheur ) représentations de la vie
terrestre par les images ou de la vie Céleste et des mystères
par les icônes. Ce n'est pas dans ces différences que se fait
la division. Chacune possède des richesses qui méritent d'être
partagées. La division est maintenue à cause des points de vue
théologique influencé par l'histoire et la philosophie.
Le pape de Rome devra avoir beaucoup d'humilité pour
reconnaître les torts historiques comme ses prédécesseurs
l'ont fait en demandant pardon pour les croisades,
l'inquisition etc. et les patriarches beaucoup d'ouverture à
propos de la spiritualité diversifiée des catholiques.
Le seul chapelet que nous ayons est la prière du cœur.
Pour nous, celle là suffit. Nous n'avons pas le chapelet de
Saint Antoine, Saint Joseph, Précieux Sang, la Miséricorde
etc. etc. etc. Peut-être que ce sont des fruits, des fleurs
que les patriarches devront accepter chez les catholiques. Ils
ne comprennent pas cette spiritualité.
Sylvie | |
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Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 10 Mai à
18:26 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Cher Alain, votre approche de l'unité
est impossible.
Vous reconnaissez une base
commune (les six premiers conciles qui forment un TRONC)
et vous essayez de demander aux autres Eglises de
renoncer aux branches, aux feuilles, aux fleurs, aux
fruits.
Pour ce faire, vous ne cessez de dire:
"Cette fleur est un parasite, non
scripturaire"
Et parmi les parasites, vous rangez
des choses auxquelles l'orthodoxie, le catholicisme ne
renonceront jamais: Marie, les saints, les autres
sacrements, la charité comme centre de tout
...
Aussi il faut partir sur une autre
voie:
Dieu nous a divisé. Devenons donc des
Eglises SOEURS, qui s'aiment et se réjouissent de leurs
succès dans l'évangélisation des païens, plutôt que des
RIVALES.
Alors le monde pourra dire: "Voyez comme
ils s'aiment".
Et laissez l'Eglise catholique,
dans son union au vicaire du Christ, croire qu'elle est
l'Eglise MERE, puisque, de fait, elle l''est. En quoi
cela vous dérange-t-il? Vous n'y croyez pas, et c'est
tout... |
Ce n'est pas vrai! Ce que je dis, c'est
unissons-nous sur ce qui est
suffisant et indispensable au salut et laissons le
reste à chacun dans sa diversité! Ce que vous m'avez nommé
comme développement est-il indispensable au salut? C'est cela
la seule question qui
importe! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Olivier JC Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1759
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Posté le: Mer 10 Mai à
18:53 |
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Chère Sylvie, il n'y a pas
de problèmes avec cela.
Le pape ne cherche pas à être
le dictateur de tous les chrétiens.
L'Eglise
catholique, universelle, n'est rien d'autre que la communion
dans la charité de toutes les églises locales, placées sous le
service d'un évêque.
Parmi toutes ces églises, il y en
a une qui préside à la charité, c'est-à-dire dont l'évêque ne
se soucie pas uniquement de ses brebis, mais porte la
sollicitude à l'égard de l'Eglise universelle.
Son rôle
est de s'assurer que la communion dans la charité de toutes
les églises locales soit réelle.
Voilà ce qu'est, dans
son essence, le rôle de l'évêque de Rome. Cette mission, dont
la responsabilité lui incombe parce qu'il est successeur de
l'Apôtre Pierre, peut s'exercer concrètement d'une infinité de
manière adaptée aux circonstances.
Par exemple, chaque
église locale, ou chaque groupe d'église locale, peut fort
bien avoir sa propre liturgie, son propre droit canon. Un
évêque peut être nommé à la tête d'un église locale de bien
des manières différentes.
En un sens, le principe de
subsidiarité a vocation à s'appliquer à l'exercice, par
l'évêque de Rome, de sa mission de présider à la
charité.
La façon dont le pape a exercé sa mission
jusqu'à aujourd'hui n'est pas figée. Elle a vocation à
évoluer, et les formes concrètes du service du pape au sein de
l'Eglise latine n'a pas vocation à être étendu à tout l'Eglise
universelle.
Le seul problème qui demeure, là-dedans,
c'est de déterminer dans quelle mesure, dans l'exercice de
cette mission, l'évêque de Rome a le pouvoir de mettre fin à
une querelle théologique en tranchant. Dans la perspective
du dialogue avec l'Orthodoxie, il est probable que l'on ne
pourra pas, un jour ou l'autre, faire l'économie d'un concile
qui réaffirmerait, selon une forme appropriée, les points de
doctrine tranché par l'évêque de Rome ou des conciles
postérieurs au schisme.
Pour les protestants, ce sera
plus difficile... | |
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Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 10 Mai à 18:54 |
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Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
n,avez-vous jamais été mise au
courant des divergences théologiques des écoles
dominicaines-thomistes, franscisaines-scotistes et
jésuite-molinistes. |
les divergeances au
sein des différents courants interprétatifs de la
théologie catholiques, ne portent pas sur l'existence ou
non du purgatoire ou sur la prière aux saints ou les
images....etc.
Citation: |
Pourquoi alors, ne pas avoir une
école pro-testante-luthéro-réformée et une école
latine-romaine, dans une seule Eglise chrétienne
et catholique? |
comme le Conseil Oecuménique des
Églises, par exemple. |
Elles portent sur bien plus important!
En effet:la valeur intrinèquement ou pas infinie des mérites
du Christ(Dominicains et Franciscains), la grâce seule ou
l'effort humain dans la prédisposition au salut (Dominicains
et Jésuites), Nominalisme ou Réalisme(Franciscains et
Dominicains), Nécessité ou non de l'Incarnation (Dominicains
et Franciscains). Cela touche au salut alors que vos exemples
sont de la menue monnaie! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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|
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Olivier JC Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1759
|
Posté le: Mer 10 Mai à
19:06 |
|
|
Il y a cependant une grosse
différence, cher Alain. C'est que sur ces points, il n'a
jamais été nécessaire de trancher. Ou, pour dire les choses
plus clairement, tout le monde s'en fout, excepté ceux qui en
discutent.
Les points de divisions résident dans le
fait que l'Eglise catholique a, par la voie de conciles ou de
papes, tranché un certain nombre de points que les fidèles
catholiques regardent, dès lors, comme vérités de
foi.
Là réside le problème.
Et votre proposition
d'unité a minima ne
tient pas compte de cela.
Sylvie a bien plus de
réalisme, en montrant que la réelle pierre d'achoppement,
c'est le rôle exact de l'évêque de Rome au sein du collège
épiscopal, et la manière dont il convient que ce rôle soit
exercé au regard des circonstances présentes.
C'est, en
réalité, LE SEUL ET UNIQUE problème REEL qui se pose à
l'oeucuménisme. Résoudre celui-là, dans un sens ou dans
l'autre, est une condition sine qua non. Le reste, ce
n'est que de la littérature. | |
|
|
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Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 10 Mai à
19:08 |
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Olivier JC a
écrit: |
Il y a cependant une grosse différence,
cher Alain. C'est que sur ces points, il n'a jamais été
nécessaire de trancher. Ou, pour dire les choses plus
clairement, tout le monde s'en fout, excepté ceux qui en
discutent.
Les points de divisions résident dans
le fait que l'Eglise catholique a, par la voie de
conciles ou de papes, tranché un certain nombre de
points que les fidèles catholiques regardent, dès lors,
comme vérités de foi.
Là réside le
problème.
Et votre proposition d'unité a minima ne tient pas
compte de cela.
Sylvie a bien plus de réalisme,
en montrant que la réelle pierre d'achoppement, c'est le
rôle exact de l'évêque de Rome au sein du collège
épiscopal, et la manière dont il convient que ce rôle
soit exercé au regard des circonstances
présentes.
C'est, en réalité, LE SEUL ET UNIQUE
problème REEL qui se pose à l'oeucuménisme. Résoudre
celui-là, dans un sens ou dans l'autre, est une
condition sine qua
non. Le reste, ce n'est que de la
littérature. |
Eh bien, à ce moment-là, c'est
irréconciliable, c'est la quadrature du
cercle:l'infaillibilité pontificale versus le sacerdoce
universel des croyants! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
|
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Olivier JC Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1759
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Posté le: Mer 10 Mai à
19:37 |
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|
Citation: |
Eh bien, à ce moment-là, c'est
irréconciliable, c'est la quadrature du
cercle:l'infaillibilité pontificale versus le sacerdoce
universel des croyants! |
Vous voilà donc redevenu
réaliste.
C'est exactement la conclusion à laquelle est
arrivée l'Eglise catholique, et ce pourquoi elle préfère s'en
remettre à Dieu et attendre de Lui qu'Il donne à l'Eglise
d'être Une, quand et comme Il le voudra.
Nous sommes
donc dès aujourd'hui UN, puisque reconnaissant humblement
devant Dieu l'impuissance humaine et attendant tout de
Lui.
| |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 8613 Localisation: Belgique
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Posté le: Mer 10 Mai à
20:55 |
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Sylvie a
écrit: |
Le pape de Rome devra avoir
beaucoup d'humilité pour reconnaître les torts
historiques comme ses prédécesseurs l'ont fait en
demandant pardon pour les croisades, l'inquisition etc.
et les patriarches beaucoup d'ouverture à propos de la
spiritualité diversifiée des catholiques.
|
Chère Sylvie, ce point est acquis.
Les repentances latines sont commencées. Mais vous savez, ce
n'est pas cela le problème aujourd'hui, ni même les
différences de spiritualités qui sont des richesses.
Le
problème, c'est l'insuffisance de cette phrase:
Citation: |
Où as-t'il été dit que l'Église
Catholique devait renoncer à son pape ou patriarche de
Rome ? |
Vous savez bien que cette question est
secondaire patriarcale est secondaire (le titre est d'ailleurs
déjà abandonné). Mais que
l'Eglise catholique ne renoncera jamais, parce que cela ne lui
est pas possible, à son Magistère pontifical infaillible et
donc à tous les dogmes qui en découlent. J'ajoute même: si
Pierre doit un jour disparaître comme semble le prophétiser la
fin de l'évangile de Jean, les fidèles catholiques devront
garder fidèlement l'entièreté du livre des dogmes
catholiques.
C'est pour cela que, pour le moment
et selon mon avis, le chemin n'est pas doctrinal, mais
affectif:
Chaque Eglise doit se
regarder elle-même avec HUMILITE pour les péchés de son passé
(je dis bien CHACUNE, l'Eglise catholique ayant commencé) et
doit regarder les autres avec AMOUR et ADMIRATION.
Je
trouve qu'actuellement, du moins en général, les conditions de
l'unité de CHARITE ne sont pas faite chez les Protestants et
les Orthodoxes qui vivent dans un climat de perpétuelle
accusation des torts de l'Eglise Romaine, se dédouanant
elles-mêmes de
l'humilité. _________________ Arnaud | |
|
|
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 8613 Localisation: Belgique
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Posté le: Mer 10 Mai à
20:57 |
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Cher Olivier, Je partage
comme toujours votre
avis. _________________ Arnaud | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 941
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Posté le: Mer 10 Mai à
23:35 |
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Cher Arnaud,
Citation: |
Je trouve qu'actuellement, du moins en
général, les conditions de l'unité de CHARITE ne sont
pas faite chez les Protestants et les Orthodoxes qui
vivent dans un climat de perpétuelle accusation des
torts de l'Eglise Romaine, se dédouanant elles-mêmes de
l'humilité. |
Je pourrais vous écrire des tonnes de
textes historiques, puisés à même les livres d'histoire
catholique avec imprimatur, démontrant le mépris envers les
hérétiques d'orthodoxes.
Bien sûr depuis Vatican II, le
ton de Rome a changé. Il a démontré une ouverture sur toutes
les religions y compris celles non crhétiennes.
Citation: |
Mais que
l'Eglise catholique ne renoncera jamais, parce que cela
ne lui est pas possible, à son Magistère pontifical
infaillible et donc à tous les dogmes qui en découlent.
J'ajoute même: si Pierre doit un jour disparaître comme
semble le prophétiser la fin de l'évangile de Jean, les
fidèles catholiques devront garder fidèlement
l'entièreté du livre des dogmes
catholiques. |
Je sais que ce sera difficile pour lui.
Beaucoup de catholiques par contre nient ce dogme de
l'infaillibilité. Je pense qu'ils pourraient admettre
l'infaillibilité de l'Église.
Sylvie | |
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Clotilde Indéssoudable
Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Mer 10 Mai à
23:41 |
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Sylvie a
écrit: |
Beaucoup de catholiques par contre nient
ce dogme de l'infaillibilité. |
...et beaucoup de catholiques y
croient....histoire de n'oublier personne... | |
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Alain Rioux Indéssoudable
Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 10 Mai à
23:49 |
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|
Clotilde a
écrit: |
Sylvie a
écrit: |
Beaucoup de catholiques par contre
nient ce dogme de
l'infaillibilité. |
...et beaucoup de catholiques y
croient....histoire de n'oublier personne... |
Aucun byzantin ni protestant n'y croit,
plus un nombre considérable de romains! Ça fait beaucoup! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Olivier JC Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1759
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Posté le: Mer 10 Mai à
23:51 |
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|
Citation: |
Je sais que ce sera difficile pour lui.
Beaucoup de catholiques par contre nient ce dogme de
l'infaillibilité. Je pense qu'ils pourraient admettre
l'infaillibilité de l'Église. |
Ce n'est pas "difficile", c'est
"impossible". | |
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Conditions
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