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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions.
NOTA:
Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre
initiative |
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Conditions
de l'Unité Chrétienne. |
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4  |
Auteur |
Message |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Jeu 4 Mai à
22:41 |
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Mais nous avons déjà une
norme de foi commune: c'est le Christ! Et encore une fois, ce
n'est pas là-dessus qu'il y a dés-union. Vous le voyez
vous-même avec le Conseil oecuménique des églises, avec les
rencontres inter-confessionnelles, dont j'ai eu l'occasion de
participer à certaines d'entre elle, avec des associations
chrétiennes qui travaillent ensembles pour un même objectif
bien qu'ayant des convictions et pratiques de foi
différentes...etc  | |
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Jean-Yves TARRADE Accroc

Inscrit le: 15 Mar
2006 Messages: 489 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: Jeu 4 Mai à
22:57 |
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La première condition de
l'unité chrétienne, elle ressemble à ça
!

Citation: |
« On passe à Taizé comme on passe près
d’une source. Le voyageur s’arrête, se désaltère et
continue sa route. »
Jean-Paul
II | _________________ Fraternellement
!
Jean-Yves
MERCI D'AVOIR REPONDU A MON
APPEL. | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Jeu 4 Mai à
22:59 |
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Clotilde a
écrit: |
Mais nous avons déjà une norme de foi
commune: c'est le Christ! Et encore une fois, ce n'est
pas là-dessus qu'il y a dés-union. Vous le voyez
vous-même avec le Conseil oecuménique des églises, avec
les rencontres inter-confessionnelles, dont j'ai eu
l'occasion de participer à certaines d'entre elle, avec
des associations chrétiennes qui travaillent ensembles
pour un même objectif bien qu'ayant des convictions et
pratiques de foi différentes...etc  |
Ce n'est pas assez. Il faut une
communion de Chaire et d'autel, comme le Christ le veut:Jn17,
gal5/19-21, Héb10/25 etc... Et puis, le Christ, c'est un peu
vague, non? Qui est-il, Qu'a-t-il fait? Quelle est son
identité et son oeuvre, voilà le contenu commun des
confessions de foi que j'ai proposé de
retenir! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Jeu 4 Mai à
23:05 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Mais nous avons déjà une norme de
foi commune: c'est le Christ! Et encore une fois,
ce n'est pas là-dessus qu'il y a dés-union. Vous
le voyez vous-même avec le Conseil oecuménique des
églises, avec les rencontres
inter-confessionnelles, dont j'ai eu l'occasion de
participer à certaines d'entre elle, avec des
associations chrétiennes qui travaillent ensembles
pour un même objectif bien qu'ayant des
convictions et pratiques de foi différentes...etc
 |
Ce n'est pas assez. Il faut une
communion de Chaire et d'autel, comme le Christ le
veut:Jn17, gal5/19-21, Héb10/25
etc... |
j'ai bien compris que c'est ce que vous
voulez, mais pour cela, on en revient toujours au même
problème: les catho doivent "mettre de côté" une grande partie
de leur foi et à plus ou moins long terme la renier. Je suis
désolée, mais c'est vraiment ainsi que je le ressens en tant
que catholique.
De
votre côté, qu'allez-vous devoir mettre en veilleuse pour
favoriser cette communion de Chaire et d'autel? La prière aux
saints? La vénération de la Ste Vierge Marie? La foi en un
lieu de purification au Ciel?...  | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Jeu 4 Mai à
23:10 |
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Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Mais nous avons déjà une norme
de foi commune: c'est le Christ! Et encore une
fois, ce n'est pas là-dessus qu'il y a
dés-union. Vous le voyez vous-même avec le
Conseil oecuménique des églises, avec les
rencontres inter-confessionnelles, dont j'ai eu
l'occasion de participer à certaines d'entre
elle, avec des associations chrétiennes qui
travaillent ensembles pour un même objectif bien
qu'ayant des convictions et pratiques de foi
différentes...etc  |
Ce n'est pas assez. Il faut
une communion de Chaire et d'autel, comme le
Christ le veut:Jn17, gal5/19-21, Héb10/25
etc... |
j'ai bien compris que c'est ce
que vous voulez, mais pour cela, on en revient toujours
au même problème: les catho doivent "mettre de côté" une
grande partie de leur foi et à plus ou moins long terme
la renier. Je suis désolée, mais c'est vraiment ainsi
que je le ressens en tant que catholique.
De votre côté, qu'allez-vous devoir
mettre en veilleuse pour favoriser cette communion de
Chaire et d'autel? La prière aux saints? La vénération
de la Ste Vierge Marie? La foi en un lieu de
purification au Ciel?...  |
Si se contenter de confesser la Bible selon le canon de la T.O.B,
les six premiers conciles oecuméniques, les trois symboles
oecuméniques et la confession d'Augsbourg constitue
pour vous un reniement de la Foi, alors il n'y a plus
d'entente possible entre nous et pour jamais. Enfin, je me
console de ce que VaticanII a promulgué dignitatis humanae:au moins
ai-je la certiude que vous ne chercherai plus officiellement à
nous persécuter!...  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Jeu 4 Mai à
23:25 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Si se contenter de confesser la Bible selon le canon de la
T.O.B, les six premiers conciles oecuméniques, les trois
symboles oecuméniques et la confession
d'Augsbourg constitue pour vous un reniement de
la Foi, alors il n'y a plus d'entente possible entre
nous et pour jamais. |
"communion de Chaire et d'autel",
est-ce que ça signifie seulement: confesser la Bible selon le canon de la T.O.B,
les six premiers conciles oecuméniques, les trois symboles
oecuméniques et la confession d'Augsbourg...
La confession d'Augsbourg confesse-t-elle aussi la
vénération de la Ste Vierge Marie? la prières aux saints? la
communion des saints non seulement sur terre mais aussi au
ciel? le purgatoire? l'infaillibilité papale?....(et oui, on
retombe toujours sur les mêmes questions...désolée...si je ne
tenais pas à cela, je ne serais pas catholique...)
Et
vous n'avez pas répondu à ma question: de votre côté,
qu'allez-vous devoir mettre en veilleuse pour favoriser cette
communion de Chaire et d'autel? La prière aux saints? La
vénération de la Ste Vierge Marie? La foi en un lieu de
purification au Ciel?...  | |
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Tourterelle Indéssoudable

Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
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Posté le: Ven 5 Mai à
0:09 |
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J'imagine que dans ce
conseil oecuménique, les églises ont dû mettre en veilleuse
certaines doctrines de leur foi pour pouvoir dialoguer, sinon
elles se seraient que querellées (arrachées les cheveux!!!).
C'est certains que les églises ont dû s'entendre sur les
sujets à discuter qui ne blesseraient en rien la foi des
autres.
Donc il faudrait peut-être préciser que mettre
en veilleuse aucours d'un discour oecumunique (espace de
discussion ou foi commune) ne signifi pas mettre en veilleuse
dans sa propre église. Il y a peut-être des nuances à faire...
Ont parle bien d'une relative unité.
J'aime bien cette
idée de foi commune, tant qu'il ne s'agit pas évidement de
trancher réellement dans sa propre foi (doctrine) dans sa
propre église. C'est une question Alain... | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Ven 5 Mai à
1:02 |
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Tourterelle a
écrit: |
J'imagine que dans ce conseil
oecuménique, les églises ont dû mettre en veilleuse
certaines doctrines de leur foi pour pouvoir dialoguer,
sinon elles se seraient que querellées (arrachées les
cheveux!!!). C'est certains que les églises ont dû
s'entendre sur les sujets à discuter qui ne blesseraient
en rien la foi des autres.
Donc il faudrait
peut-être préciser que mettre en veilleuse aucours d'un
discour oecumunique (espace de discussion ou foi
commune) ne signifi pas mettre en veilleuse dans sa
propre église. Il y a peut-être des nuances à faire...
Ont parle bien d'une relative unité.
|
c'est
ce qui se fait déjà, mais d'aprés ce que j'ai compris, pour
Alain ce n'est pas suffisant, puisqu'il parle aussi de
"communion de Chaire et d'Autel"...  | |
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Tourterelle Indéssoudable

Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
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Posté le: Ven 5 Mai à
1:31 |
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C'est bien ce qui m'étonne
ça ce fait (existe) déjà!!!
Mais c'est quoi la
communion de chair et d'autel??? J'imagine que c'est cette
communion de foi... ce n'est pas clair pour moi.  | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1759
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Posté le: Ven 5 Mai à
1:36 |
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|
Je ne comprends pas une
chose...
Le canon selon la TOB... Bon...
Admettons. Les sis conciles oeucuméniques, pas de
problème. Les trois symboles oeucuméniques, pas de
problème.
Mais la confession d'Augsbourg ? Qu'est-ce
qu'elle a d'oeucuménique, cette confession ?
Et, puis
au fond, pourquoi le canon de la TOB aussi ? Pourquoi
devrait-on, avec Luther, écarter du canon des livres qui y
furent pendant plus d'un millénaire ? | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Ven 5 Mai à
2:05 |
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Olivier JC a
écrit: |
Le canon selon la TOB... Bon...
Admettons. |
ben, même ça, je ne comprends pas,
parce que dans ma TOB, les livres concidérés comme apocryphes
par les protestants sont bien présents et au même emplacement
que dans la BJ.. 
Citation: |
Pourquoi devrait-on, avec Luther,
écarter du canon des livres qui y furent pendant plus
d'un millénaire ? |
le problème, c'est que en tant que
catholique on a effectivement le sentiment d'écarter du canon
des livres qui y fûrent pendant plus d'un millénaire, mais en
tant que prostestant ce n'est plus du tout la même perception
puisque eux ont le sentiment de revenir au canon vraiment
voulu par Dieu il y a plus d'un milénaire...  | |
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Tourterelle Indéssoudable

Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
|
Posté le: Ven 5 Mai à
5:14 |
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|
En quoi la confession
obligatoire dans la foi catholique peut-elle nuire à
l'oecumunisme?
Je
préfère de beaucoup le respect des différences sans chercher à
vouloir créer une doctrine en dehors des églises. Ça c'est
autre chose...
Alors il s'agit d'avantage de s'unir
autour de ce qui nous ressemble et peux nous rassembler, donc
ce que nous avons en commun sans avoir à retrancher de façon
doctrinal. De cette façon chaque église est respecter dans ses
différences et n'a vraiment rien à retrancher de leurs
doctrines de foi pour former une doctrine en dehos de leur
foi... c'est impossible. Ne cherche pas à retrancher (hache),
cherche ce qu'il y a en cummun mon coeur. Il y a une
différence entre mettre en veilleuse ce qui nous opposes
(certaine doctrine) et vouloir créer une doctrine de la foi
commune qui demanderait de retrancher au sein même des
doctrine religieuses déjà existantes. Il y une petite nuance
importante et substile à faire...
Cette mise en
veilleuse existe déjà dans le conseil oecumunique. Tu sais
retrancher, c'est comme vouloir ajouter.... ça ne respecte pas
les différences. Alors moi je te parle d'une approche
différente et moins radicale et respectueuse des différences.
Merci bien mon coeur
Dernière édition par Tourterelle le Ven
5 Mai à 6:33, édité 2 fois | |
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Tourterelle Indéssoudable

Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
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Posté le: Ven 5 Mai à
6:04 |
|
|
En réalité c'est une
communion de coeur (respect des différence) autour de la foi
en Jésus Chist qui peux nous unir et non vouloir mettre la
hache dans les différences. Évidement ça demande un effort du
coeur et beaucoup d'humilité.  | |
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Jean-Yves TARRADE Accroc

Inscrit le: 15 Mar
2006 Messages: 489 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: Ven 5 Mai à
8:28 |
|
|
Tourterelle a
écrit: |
En réalité c'est une communion de coeur
(respect des différence) autour de la foi en Jésus Chist
qui peux nous unir et non vouloir mettre la hache dans
les différences. Évidement ça demande un effort du coeur
et beaucoup d'humilité.  |
Absolument Tourterelle,
Et
avec les yeux du coeur et avec un coeur humble, je crois même
que l'on peut voir très concrètement cette unité en
marche. Attention, je ne dis pas qu'Alain est orgueilleux.
Pour lui, c'est plutôt la souffrance qui fausse son
regard. Cette unité en marche reste une terre promise et
nous sommes encore dans le désert. Faire l'unité, ici et
maintenant, contiendrait un piège qui ressemblerait au Veau
d'Or !
Cette unité en marche elle se voit ici non
?

Alain , lui même marche vers cette unité
quisqu'il approuve GROSSO MODO cette prière de la petite
Thérèse :
Alain Rioux a
écrit: |
Jean-Yves TARRADE a
écrit: |
Cher Alain,
Pourrais-tu
faire tienne cette prière de "notre" petite
Thérèse ?
Citation: |
Après
l'exil de la terre, j'espère aller jouir de vous
dans la Patrie, mais je ne veux pas amasser de
mérites pour le Ciel, je veux travailler pour
votre seul Amour, dans l'unique but de vous
faire plaisir, de consoler votre Coeur Sacré et
de sauver des âmes qui vous aimeront
éternellement. Au soir de cette vie, je
paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne
vous demande pas, Seigneur, de compter mes
oeuvres. Toutes nos justices ont des taches à
vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre
propre Justice et recevoir de votre Amour la
possession éternelle de Vous-même. Je ne veux
point d'autre Trône et d'autre Couronne que
Vous, ô mon Bien-Aimé !......
| |
Grosso modo, oui!
|
Et enfin, Benoît XVI voit déjà
l'unité.
Citation: |
Le père de l'œcuménisme spirituel, Paul
Couturier, a parlé à ce sujet d'un «monastère
invisible», qui rassemble entre ses murs les âmes
passionnées du Christ et de son Eglise. Je suis
convaincu que, si un nombre croissant de personnes
s'unit intérieurement à la prière du Seigneur pour que «
tous soient un » (Jn 17, 21), une telle prière au nom de
Jésus ne tombera pas dans le vide (cf. Jn 14, 13; 15,
7.16 etc.). Avec l'aide qui vient d'En-Haut, nous
trouverons, pour les diverses questions encore ouvertes,
des solutions pratiques, et enfin le désir d'unité,
quand et comme Il le voudra, se réalisera. A présent
parcourons ensemble ce chemin dans la conscience qu'être
en chemin ensemble est une forme
d'unité. | _________________ Fraternellement
!
Jean-Yves
MERCI D'AVOIR REPONDU A MON
APPEL. | |
 |
|
 |
Scat Indéssoudable

Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 853 Localisation: FRANCE
|
Posté le: Ven 5 Mai à
9:40 |
|
|
Citation: |
Avec l'aide qui vient d'En-Haut, nous
trouverons, pour les diverses questions encore ouvertes,
des solutions pratiques, et enfin le désir d'unité,
quand et comme Il le
voudra, se réalisera. A présent parcourons
ensemble ce chemin dans la conscience qu'être en chemin ensemble est
une forme d'unité |
Un grand homme ce Pape...un Grand. Le
pape de l'unité ? | |
 |
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 |
Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1759
|
Posté le: Ven 5 Mai à
10:47 |
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|
Au fond, Benoît XVI a
raison. Cheminer ensemble vers le Christ, c'est
l'unité.
Puisque, regardons au seul sein de l'Eglise
catholique un groupe de personnes en accueillant intégralement
et sans réserve l'entière foi. Chacun avance vers le Christ à
un rythme différent. Mais ils sont uns.
Ajoutez-y
quelques nouveaux venus, qui ont du mal avec certains points
de la foi. Il y a aussi une unité.
Ajoutez à cela des
protestants qui, sans adhérer à bien des points de la foi
catholique, n'en cherchent pas moins d'un coeur sincère à les
comprendre, à les discuter. Il y a aussi une unité entre
toutes ces personnes.
L'unité ne fait défaut, au fond,
que lorsque l'un ou l'autre se braque sur ce qu'il croit,
plutôt que de chercher à comprendre ce que l'autre croit, et
pourquoi il le croit. | |
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|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 5 Mai à
11:05 |
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|
Clotilde a
écrit: |
Olivier JC a
écrit: |
Le canon selon la TOB... Bon...
Admettons. |
ben, même ça, je ne comprends
pas, parce que dans ma TOB, les livres concidérés comme
apocryphes par les protestants sont bien présents et au
même emplacement que dans la BJ.. 
Citation: |
Pourquoi devrait-on, avec Luther,
écarter du canon des livres qui y furent pendant
plus d'un millénaire ? |
le problème, c'est que en tant
que catholique on a effectivement le sentiment d'écarter
du canon des livres qui y fûrent pendant plus d'un
millénaire, mais en tant que prostestant ce n'est plus
du tout la même perception puisque eux ont le sentiment
de revenir au canon vraiment voulu par Dieu il y a plus
d'un milénaire...  |
Le canon de la T.O.B. ne prend
justement pas position sur les deux canons, c'est pourquoi,
les apocryphes y sont présents. Je parle de canon de la T.O.B
pour quand même en exclure tous les autres apocryphes que
personne, pas même les romains, n'a reconnu! En passant,
aucune confession luthérienne n'a officiellement pris position
sur le canon, seul les réformés et les anglicans ont suivi
explicitememnt saint Jérôme dans leur choix!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 5 Mai à
11:10 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Si se contenter de confesser la Bible selon le canon
de la T.O.B, les six premiers conciles
oecuméniques, les trois symboles oecuméniques et
la confession d'Augsbourg constitue pour
vous un reniement de la Foi, alors il n'y a plus
d'entente possible entre nous et pour jamais.
|
"communion de Chaire et d'autel",
est-ce que ça signifie seulement: confesser la Bible selon le canon de la
T.O.B, les six premiers conciles oecuméniques, les trois
symboles oecuméniques et la confession
d'Augsbourg...
La confession d'Augsbourg confesse-t-elle aussi
la vénération de la Ste Vierge Marie? la prières aux
saints? la communion des saints non seulement sur terre
mais aussi au ciel? le purgatoire? l'infaillibilité
papale?....(et oui, on retombe toujours sur les mêmes
questions...désolée...si je ne tenais pas à cela, je ne
serais pas catholique...)
Et vous n'avez pas
répondu à ma question: de votre côté, qu'allez-vous
devoir mettre en veilleuse pour favoriser cette
communion de Chaire et d'autel?
: |
Est-ce que ce que vous demandez vous
paraît essentiel au salut? Nous, nous devrons mettre en
veilleuse, une affirmation claire de la prédestination, de
l'ecclésiologie, de la sacramentaire. Et c'est
beaucoup! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 5 Mai à
11:20 |
|
|
Olivier JC a
écrit: |
Je ne comprends pas une
chose...
Le canon selon la TOB... Bon...
Admettons. Les sis conciles oeucuméniques, pas de
problème. Les trois symboles oeucuméniques, pas de
problème.
Mais la confession d'Augsbourg ?
Qu'est-ce qu'elle a d'oeucuménique, cette confession
?
Et, puis au fond, pourquoi le canon de la TOB
aussi ? Pourquoi devrait-on, avec Luther, écarter du
canon des livres qui y furent pendant plus d'un
millénaire ? |
C'est le texte le plus irénique de l'avant-schisme
romain en 1530. Ce texte peut réellement, si vous le lisez, être
accepté par tous:byzantins, romains et pro-testants. Il est
oecuménique, en ce que déjà les réformés et les luthériens
sont d'accord à son propos. Il est conforme à l'Écriture,
s'inscrit dans la continuité dogmatique avec les six premiers
conciles. Sinon, les conciles romains d'après 1054, qu'ont-ils
"d'oecuméniques"? Et que dire du concile de NicéeII de 787 qui
fut rejeté par Francfort en 794, lequel fut à son tour rejeté
par Constantinople IV en 867 et ce dernier par Sainte-Sophie
en 880. Ainsi, seul les six premiers conciles oecuméniques
résistent à une analyse rigoureuse. A ce titre, si vous
prétendez vos conciles postérieurs, oeucméniques, alors nous
aussi nous reconnaissons la confession d'Augsbourg pour
oecuménique. _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Dernière édition par Alain Rioux le Ven
5 Mai à 13:07, édité 1 fois | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 5 Mai à
11:25 |
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|
Tourterelle a
écrit: |
En quoi la confession obligatoire dans la foi
catholique peut-elle nuire à l'oecumunisme? |
Parce que ce n'est pas biblique, n'a
jamais été imposée
officiellement que par Rome,
disciplinairement, en 1215 et, dogmatiquement, en 1546
seulement. De plus, selon nous. c'est de la manipulation
mentale, en tant qu'obligatoire!
La
communion de Chaire et d'Autel consiste en une pleine
communion dans les sacrements,-prendre l'eucharistie
ensemble-et pourvoir prêcher réciproquement les uns chez les
autres. _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 941
|
Posté le: Ven 5 Mai à
15:16 |
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|
Ici je vous donne mon petit
témoignage.
J'ai été catholique de naissance et me suis
convertie à l'orthodoxie à l'âge de 47 ans.
Comme je
suis née dans une famille très pratiquante, j'ai fais les
heures de réparations au Sacré Cœur les premiers vendredi du
mois, le chapelet, le chemin de croix etc. J'avais aussi une
grande dévotion pour gagner des indulgences pour les âmes du
purgatoire. Je croyais tout ce que l'église catholique croit
et enseigne. Chez-moi, il y en a plus de crucifix et statues
que dans certaines églises catholiques. Donc, plus catholique
que j'étais, je pense que c'est difficile à trouver. Arnaud,
pourrait confirmer cela puisque je lui ai parlé souvent en
privé.
Lorsque j'ai été bouleversée par l'appel de
devenir orthodoxe, c'est là que j'ai pris connaissance de
toutes les différences entre ces deux confessions religieuses.
Car je ne connaissais pas les autres religions. Surtout les
orthodoxes que je croyais qu'ils étaient seulement dans les
pays autrefois communistes. Lorsque le communiste est tombé,
je pensait qu'ils pourraient enfin se joindre à l'église
catholique car depuis le temps, elle a évoluée et ils ont du
chemin à rattraper. Vous pouvez avoir une petite idée de
comment j'étais. Je ne m'intéressait qu'au catholicisme car je
la croyais vrai église de Jésus Christ fondée sur les apôtres.
Avec honte je peux dire que j'étais une catholique fanatique
car je croyais toutes les autres dans l'erreur.
Ce
passage a été un vrai bouleversement, un déchirement. Je
devais abandonner tout ce que j'aimais, tout ce que j'étais le
plus attaché. Je me suis laissée dépouillée. Je ne dis pas que
les catholiques doivent abandonner ce qu'ils aiment pour
devenir orthodoxe. Seulement, je dis que c'est possible de se
sentir dans la vrai foi dans une autre confession religieuse
même avec des différences notables sur ce que j'ai toujours
cru. C'est possible de croire toujours en Jésus-Christ vrai
Dieu et vrai Homme, Fils du Père qui est venu nous rendre la
dignité d'être appelés fils et filles de Dieu par Sa vie, Sa
mort et Sa résurrection.
J'ai dit au prêtre qui m'a
reçu au sein de l'église orthodoxe :"Je ne sais pas moi s'il y
a une tâche ou pas du péché originel, ni sur la question du
purgatoire. Je ne suis pas théologienne pour avoir étudié ces
questions ni trancher sur qui a raison ou pas entre les deux
églises. Ce que je sais c'est que ce que l'église orthodoxe
enseigne ça du bon sens pareil. Je pense que c'est même plus
facile de se sauver. Ici je pensais aux débats sur les enfants
morts sans baptême. Donc je peux croire ce que l'église
orthodoxe enseigne sans difficulté et je vais me conformer à
la foi Orthodoxe. Il m'a accepté dans ces dispositions que
j'étais.
Ce qui se développe en moi, au sein de
l'église orthodoxe c'est la joie de la Résurrection et
l'espérance joyeuse du Retour du Christ. Chez les catholique
s'était développé la paix et l'attente dans l'espérance
suppliante du retour du Christ.
Maintenant je me sens
plus complète. Les anciennes dévotions ne me manquent pas.
Même les icônes qui remplacent les statues, ne me manqueraient
pas si je devais les perdre. L'important c'est la foi en Jésus
Christ tel que dans la profession de foi et la rencontre avec
Dieu dans la prière peu importe le moyen utilisé. Que ce soit
en lisant la Parole, ou en récitant la prière de Jésus ou le
chapelet. Peu importe le support utilisé, fermer les yeux,
regarder une statue ou une icône.
Sylvie | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 941
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Posté le: Ven 5 Mai à
15:21 |
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Citation: |
Parce que ce n'est pas biblique, n'a
jamais été imposée officiellement que par Rome,
disciplinairement, en 1215 et, dogmatiquement, en 1546
seulement. De plus, selon nous. c'est de la manipulation
mentale, en tant qu'obligatoire!
|
Je
pense que la confession est biblique. Peut-être pas de la
façon qu'elle se déroule actuellement dans l'église
catholique, mais au début de l'église il y avait les
confessions publiques. Ce que nous faisons dans l'église
Orthodoxe. C'est permis de se confesser haut et fort devant
l'assemblée.
Habituellement nous allons dans un coin mais n'avons pas la
confidentialité du bureau ou du confessional.
Sylvie | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Ven 5 Mai à
15:24 |
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|
Sylvie a
écrit: |
Habituellement nous allons dans un coin
mais n'avons pas la confidentialité du bureau ou du
confessional. |
oui, ce qui se fait aussi chez les
catholiques lorsqu'il y a de grandes assemblées. | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Ven 5 Mai à
15:24 |
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Sylvie a
écrit: |
Citation: |
Parce que ce n'est pas biblique,
n'a jamais été imposée officiellement que par
Rome, disciplinairement, en 1215 et,
dogmatiquement, en 1546 seulement. De plus, selon
nous. c'est de la manipulation mentale, en tant
qu'obligatoire! |
Je pense que la confession est
biblique. Peut-être pas de la façon qu'elle se déroule
actuellement dans l'église catholique, mais au début de
l'église il y avait les confessions publiques. Ce que
nous faisons dans l'église Orthodoxe. C'est permis de se
confesser haut et fort devant l'assemblée. Habituellement nous allons dans un coin mais
n'avons pas la confidentialité du bureau ou du
confessional.
Sylvie |
C'est l'obligation de la confesse
qui à mon avis n'est ni Biblique ni
Historique. _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Ven 5 Mai à
15:29 |
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|
Alain Rioux a
écrit: |
C'est l'obligation de la
confesse qui à mon avis n'est ni Biblique ni
Historique. |
il n'y a pas obligation au sens où vous
l'entendez. C'est juste une question d'amour.  | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Ven 5 Mai à
16:01 |
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Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
C'est l'obligation de
la confesse qui à mon avis n'est ni Biblique ni
Historique. |
il n'y a pas obligation au sens
où vous l'entendez. C'est juste une question d'amour.
 |
Relisez le Denzinger, chère dame de
fer:il y a bien obligation pour le salut de se
confesser à un curé après le baptême, lorsqu'on a péché, pour
être sauvé. Sinon, d'après votre mouvance, c'est:go to hell!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Tourterelle Indéssoudable

Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
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Posté le: Ven 5 Mai à
16:11 |
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Citation: |
Parce que ce n'est pas biblique, n'a
jamais été imposée officiellement que par Rome,
disciplinairement, en 1215 et, dogmatiquement, en 1546
seulement. De plus, selon nous. c'est de la manipulation
mentale, en tant qu'obligatoire!
|
Ha tu
sais moi et les guerres de clochers!!! Tu cherches la petite
bête... J'imagine que la confession c'est biblique, alors
c'est suffisant...
Citation: |
La communion de Chaire et d'Autel
consiste en une pleine communion dans les
sacrements,-prendre l'eucharistie ensemble-et pourvoir
prêcher réciproquement les uns chez les
autres | .
Rien n'empêhce que se puisse être possible!!! Mais
pour cela il faut ne pas chercher la petite bête... Je vais
t'étonner mais je suis déjà allée communier dans une église
protestante. J'aurais peut-être dû leurs demander d'ajouter
des doctrines à leurs fois avant d'aller partager avec eux!!??
Avec le coeur et l'humilité tout est possible...
Tu raisonne trop mon coeur! Et je dois dire que je
rigole beaucoup, cela dit gentiment! ... Le plus drôle
est que cette doctrine de la foi commune dont tu parle serait
très prostestante! Et oui... tu
retranche quoi toi mon coeur??? Ne
me sort pas la carte de la persucution des protestants
s.t.p.!!
C'est normale que tu t'y sente très alaise étant donner que
cette comune union de doctrine me semble très protestante...
Et si ont ajoutais la doctrine de l'immaculée conception dans
cette foi commune...
Désolée mon coeur... Alors tu vois,
enlever c'est comme ajouter, c'est irrespectueux des
différences.
Ont n'en ressortira pas vivant de cette
"négociation partager"qui n'en est pas une...
L'intention est peut-être sincicère ,
alors c'est ton coeur qui doit faire
l'effort. | |
 |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 5 Mai à
18:01 |
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Tourterelle a
écrit: |
Citation: |
Parce que ce n'est pas biblique,
n'a jamais été imposée officiellement que par
Rome, disciplinairement, en 1215 et,
dogmatiquement, en 1546 seulement. De plus, selon
nous. c'est de la manipulation mentale, en tant
qu'obligatoire! |
Ha tu sais moi et les guerres de
clochers!!! Tu cherches la petite bête... J'imagine que la confession c'est biblique,
alors c'est suffisant...
Citation: |
La communion de Chaire et d'Autel
consiste en une pleine communion dans les
sacrements,-prendre l'eucharistie ensemble-et
pourvoir prêcher réciproquement les uns chez les
autres | .
Rien n'empêhce que se puisse être possible!!!
Mais pour cela il faut ne pas chercher la petite bête...
Je vais t'étonner mais je suis déjà allée communier dans
une église protestante. J'aurais peut-être dû leurs
demander d'ajouter des doctrines à leurs fois avant
d'aller partager avec eux!!?? Avec le coeur et l'humilité tout est
possible...
Tu raisonne trop mon coeur! Et je
dois dire que je rigole beaucoup, cela dit gentiment!
...
Le plus drôle est que cette doctrine de la foi commune
dont tu parle serait très prostestante! Et oui...
tu retranche quoi toi mon coeur??? Ne me sort pas la carte de la persucution des
protestants s.t.p.!! C'est normale que tu t'y sente très alaise
étant donner que cette comune union de doctrine me
semble très protestante... Et si ont ajoutais la
doctrine de l'immaculée conception dans cette foi
commune... Désolée mon coeur... Alors tu
vois, enlever c'est comme ajouter, c'est irrespectueux
des différences.
Ont n'en ressortira pas vivant
de cette "négociation partager"qui n'en est pas une...
L'intention est peut-être sincicère
, alors c'est ton coeur qui doit faire
l'effort. |
Il faut plus qu'imaginer pour qu'une
opinion devienne dogme, il faut l'appuyer par des arguments
qui viennent des saintes Écritures. Or, l'obligation de la confesse
n'est nulle part dans les Écritures. De plus, est-ce que les
doctrines présentées par les textes cités ne sont pas
suffisantes pour le salut? Alors, où est le problème?  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Ven 5 Mai à
18:07 |
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|
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
C'est l'obligation de
la confesse qui à mon avis n'est ni Biblique ni
Historique. |
il n'y a pas obligation au
sens où vous l'entendez. C'est juste une question
d'amour.  |
Relisez le Denzinger, chère dame
de fer:il y a bien obligation pour le salut
de se confesser à un curé après le baptême, lorsqu'on a
péché, pour être sauvé. Sinon, d'après votre mouvance,
c'est:go to hell!
 |
pourriez-vous de citer le texte exact?
Je n'ai pas le Denzinger sous la main en ce moment...  | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 5 Mai à
18:14 |
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|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
C'est l'obligation de
la confesse qui à mon avis n'est ni Biblique ni
Historique. |
il n'y a pas obligation
au sens où vous l'entendez. C'est juste une
question d'amour.  |
Relisez le Denzinger, chère
dame de fer:il y a bien obligation pour le
salut de se confesser à un curé après le baptême,
lorsqu'on a péché, pour être sauvé. Sinon, d'après
votre mouvance, c'est:go to hell!  |
pourriez-vous de citer le texte
exact? Je n'ai pas le Denzinger sous la main en ce
moment...  |
Allez voir sur"Jésus Marie" au concile
de Trente, sur la pénitence, dans le
denzinger _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Ven 5 Mai à
18:18 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Allez voir sur"Jésus Marie" au
concile de Trente, sur la pénitence, dans le
denzinger |
et auriez-vous le lien direct sous la
main...ou plutôt sous la souris...?  | |
 |
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 |
célony Passionné

Inscrit le: 30
Avr 2006 Messages: 128
|
Posté le: Ven 5 Mai à
18:43 |
|
|
Arnaud Dumouch a
écrit: |
et même certains musulmans (dont les
prophéties annoncent la même kénose).
|
Que viennent faire les Musulmans (même "certains" ) dans
l'unité des Chrétiens ? | |
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|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 5 Mai à
18:54 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Allez voir sur"Jésus Marie" au
concile de Trente, sur la pénitence, dans le
denzinger |
et auriez-vous le lien direct
sous la main...ou plutôt sous la souris...?  |
Denz1679 De l'institution du sacrement de la
pénitence qu'on a déjà expliquée, l'Eglise universelle a
toujours compris que l'entière confession des péchés avait été
aussi instituée par le Seigneur Jc 5,16 1Jn 1,9 Lc 5,14 et
qu'elle était de droit divin
nécessaire pour tous ceux qui sont tombés après le
baptême 1707. Alors qu'il allait monter de la terre au
ciel, notre Seigneur Jésus Christ a laissé les prêtres pour
tenir sa place Mt 16,19 Mt 18,18 Jn 20,23 en tant que
présidents et juges auxquels seraient déférées toutes les
fautes mortelles dans lesquelles tomberaient les chrétiens,
afin que, en vertu du pouvoir des clés, ils prononcent la
sentence qui remet ou retient les péchés. Il est, en effet,
évident que les prêtres ne pourraient exercer ce jugement si
la cause ne leur était pas connue, et qu'ils ne pourraient
agir équitablement dans l'injonction des peines si les
pénitents déclaraient leurs péchés d'une manière générale et
non pas plutôt en les spécifiant et en les
précisant.
N'est-ce pas assez clair?  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Ven 5 Mai à
21:50 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Denz1679 De l'institution du sacrement
de la pénitence qu'on a déjà expliquée, l'Eglise
universelle a toujours compris que l'entière confession
des péchés avait été aussi instituée par le Seigneur Jc
5,16 1Jn 1,9 Lc 5,14 et qu'elle était de droit divin
nécessaire pour tous ceux qui sont tombés après
le baptême 1707. Alors qu'il allait monter de la
terre au ciel, notre Seigneur Jésus Christ a laissé les
prêtres pour tenir sa place Mt 16,19 Mt 18,18 Jn 20,23
en tant que présidents et juges auxquels seraient
déférées toutes les fautes mortelles dans lesquelles
tomberaient les chrétiens, afin que, en vertu du pouvoir
des clés, ils prononcent la sentence qui remet ou
retient les péchés. Il est, en effet, évident que les
prêtres ne pourraient exercer ce jugement si la cause ne
leur était pas connue, et qu'ils ne pourraient agir
équitablement dans l'injonction des peines si les
pénitents déclaraient leurs péchés d'une manière
générale et non pas plutôt en les spécifiant et en les
précisant.
N'est-ce pas assez clair?  |
Tout d'abord merci d'avoir pris le
temps de rechercher le passage en question.
Ensuite, je constate, une fois encore, que nous
n'avons pas les mêmes lunettes Où lisez-vous
que la confession est obligatoire et que de ne pas
s'y soumettre vous envoie en enfer..?
Vous
allez me dire (si, si je sais que vous allez me le dire...
)
qu'il est écrit qu'elle est nécessaire. Oui et vous avez
raison! La confession est effectivement nécessaire pour
votre bonne santée spirituelle tout comme un minimum
d'exercice physique est nécessaire pour votre bonne santé
physique, mais vous n'êtes en rien obligé d'en faire, n'est-ce
pas?
Ne pas faire un minimum d'exercice physique ne
vous fera pas mourrir à coup sûr tout comme ne pas se
confesser, ne serait-ce qu'une fois l'an ne vous en verra pas
illico presto en enfer.
Êtes-vous rassuré?  | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 5 Mai à
21:55 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Denz1679 De l'institution du
sacrement de la pénitence qu'on a déjà expliquée,
l'Eglise universelle a toujours compris que
l'entière confession des péchés avait été aussi
instituée par le Seigneur Jc 5,16 1Jn 1,9 Lc 5,14
et qu'elle était de droit divin
nécessaire pour tous ceux qui sont tombés
après le baptême 1707. Alors qu'il allait
monter de la terre au ciel, notre Seigneur Jésus
Christ a laissé les prêtres pour tenir sa place Mt
16,19 Mt 18,18 Jn 20,23 en tant que présidents et
juges auxquels seraient déférées toutes les fautes
mortelles dans lesquelles tomberaient les
chrétiens, afin que, en vertu du pouvoir des clés,
ils prononcent la sentence qui remet ou retient
les péchés. Il est, en effet, évident que les
prêtres ne pourraient exercer ce jugement si la
cause ne leur était pas connue, et qu'ils ne
pourraient agir équitablement dans l'injonction
des peines si les pénitents déclaraient leurs
péchés d'une manière générale et non pas plutôt en
les spécifiant et en les
précisant.
N'est-ce pas assez clair?  |
Tout d'abord merci d'avoir pris
le temps de rechercher le passage en question.
Ensuite, je constate, une fois encore, que nous
n'avons pas les mêmes lunettes Où
lisez-vous que la confession est obligatoire et que de
ne pas s'y soumettre vous envoie en enfer..?
Vous allez me dire (si, si je sais que vous
allez me le dire... ) qu'il
est écrit qu'elle est nécessaire. Oui et vous avez
raison! La
confession est effectivement nécessaire pour votre bonne
santée spirituelle tout comme un minimum d'exercice
physique est nécessaire pour votre bonne santé physique,
mais vous n'êtes en rien obligé d'en faire, n'est-ce
pas?
Ne pas faire un minimum d'exercice physique
ne vous fera pas mourrir à coup sûr tout comme ne pas se
confesser, ne serait-ce qu'une fois l'an ne vous en
verra pas illico presto en enfer.
Êtes-vous
rassuré?  |
Non! Si la confesse est nécessaire pour
le péché après le baptême, alors c'est qu'il n'y a pas d'autre
moyen d'être sauvé! C'est ça le sens des canons sur la
pénitence, celui-là entre
autres. _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Ven 5 Mai à
22:10 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Tout d'abord merci d'avoir
pris le temps de rechercher le passage en
question.
Ensuite, je constate, une fois encore, que
nous n'avons pas les mêmes lunettes Où
lisez-vous que la confession est obligatoire et
que de ne pas s'y soumettre vous envoie en
enfer..?
Vous allez me dire (si, si je sais que
vous allez me le dire... )
qu'il est écrit qu'elle est nécessaire. Oui et
vous avez raison! La
confession est effectivement nécessaire pour votre
bonne santée spirituelle tout comme un minimum
d'exercice physique est nécessaire pour votre
bonne santé physique, mais vous n'êtes en rien
obligé d'en faire, n'est-ce pas?
Ne pas
faire un minimum d'exercice physique ne vous fera
pas mourrir à coup sûr tout comme ne pas se
confesser, ne serait-ce qu'une fois l'an ne vous
en verra pas illico presto en
enfer.
Êtes-vous rassuré?  |
Non! Si la confesse est
nécessaire pour le péché après le baptême, alors c'est
qu'il n'y a pas d'autre moyen d'être sauvé! C'est ça le
sens des canons sur la pénitence, celui-là entre
autres. |
ok, mais ça c'est un autre sujet et je
ne vois pas comment vous en arrivez à cet "excluvisisme" quand
au salut..?? Quoiqu'il en soit
mon propos était d'expliquer que la confession n'avait rien
d'obligatoire et que si vous y allez, ce n'est par obligation
mais par amour. Exactement pareil que lorsque vous allez
rencontrer la personne que vous avez blessée pour réparer le
lien d'amitié qui a été brisé par l'un ou l'autre. Et il n'y a
pas non plus de condamnation aux flammes de l'enfer si vous ne
le faites pas. Simplement le lien est et demeure
brisé.
Je vous propose d'ouvrir un nouveau sujet sur la
confession.  | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 5 Mai à
22:15 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Tout d'abord merci d'avoir
pris le temps de rechercher le passage en
question.
Ensuite, je constate, une fois encore,
que nous n'avons pas les mêmes lunettes Où lisez-vous que la confession est
obligatoire et
que de ne pas s'y soumettre vous envoie en
enfer..?
Vous allez me dire (si, si je sais que
vous allez me le dire... )
qu'il est écrit qu'elle est nécessaire. Oui et
vous avez raison!
La confession est effectivement nécessaire pour
votre bonne santée spirituelle tout comme un
minimum d'exercice physique est nécessaire pour
votre bonne santé physique, mais vous n'êtes en
rien obligé d'en faire, n'est-ce pas?
Ne
pas faire un minimum d'exercice physique ne vous
fera pas mourrir à coup sûr tout comme ne pas se
confesser, ne serait-ce qu'une fois l'an ne vous
en verra pas illico presto en
enfer.
Êtes-vous rassuré?  |
Non! Si la confesse est
nécessaire pour le péché après le baptême, alors
c'est qu'il n'y a pas d'autre moyen d'être sauvé!
C'est ça le sens des canons sur la pénitence,
celui-là entre
autres. |
ok, mais ça c'est un autre sujet
et je ne vois pas comment vous en arrivez à cet
"excluvisisme" quand au salut..?? Quoiqu'il
en soit mon propos était d'expliquer que la confession
n'avait rien d'obligatoire et que si vous y allez, ce
n'est par obligation mais par amour. Exactement pareil
que lorsque vous allez rencontrer la personne que vous
avez blessée pour réparer le lien d'amitié qui a été
brisé par l'un ou l'autre. Et il n'y a pas non plus de
condamnation aux flammes de l'enfer si vous ne le faites
pas. Simplement le lien est et demeure brisé.
Je
vous propose d'ouvrir un nouveau sujet sur la
confession.  |
Pourtant le denzinger est clkaire:seul
le prêtre peut remettre le péché. Or, si on meurt en état de
péché=  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Ven 5 Mai à
22:28 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Pourtant le denzinger est clkaire:seul
le prêtre peut remettre le péché. Or, si on meurt en
état de péché... |
et oui Alain! Vous y êtes! Que se
passe-t-il lorsqu'on meurt en état de péché - ce qui est
d'ailleur le cas pour beaucoup de monde puisqu'il n'est pas
toujours possible d'avoir un prêtre sous le coude...donc,
Alain, qu'est-ce qui se passe aprés..?  | |
 |
|
 |
Tourterelle Indéssoudable

Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
|
Posté le: Ven 5 Mai à
22:33 |
|
|
Citation: |
Il faut plus qu'imaginer pour qu'une
opinion devienne dogme, il faut l'appuyer par des
arguments qui viennent des saintes Écritures. Or,
l'obligation de la confesse n'est nulle part dans les
Écritures.
De plus, est-ce que les doctrines
présentées par les textes cités ne sont pas suffisantes
pour le salut? Alors, où est le problème?
| _________________
J'en sais trop rien...
je ne suis pas théologienne mon coeur!! Mais je
sais très bien que lorsqu'il s'agit de théologie tous ce
compliquent...
Tu
connais les théologiens mieux que moi... Tenter d'en
arriver à une entente entre théologiens de différentes
religions, ça risque d'être des discussions interminables et
qui risques d'avantage de diviser que d'unir. On a déjà vu
ça... le résultat fut la séparation. On ne vas pas remettre ça
quand-même!!! C'est bien possible
que les hommes ne soit pas assez humble pour en arriver à une
telle entente. "Mon royaume n'est pas de ce monde..." Ont
dirait bien que c'est la réalité. Mais qui sait... je peux me
tromper.
Si un jour tu deviens pasteur... je serai
très heureuse d'aller à ta messe. Ce n'est pas un problème
pour moi... 
Dernière édition
par Tourterelle le Ven 5 Mai à 22:38, édité 1
fois | |
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|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 5 Mai à
22:33 |
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|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Pourtant le denzinger est
clkaire:seul le prêtre peut remettre le péché. Or,
si on meurt en état de
péché... |
et oui Alain! Vous y êtes! Que se
passe-t-il lorsqu'on meurt en état de péché - ce qui est
d'ailleur le cas pour beaucoup de monde puisqu'il n'est
pas toujours possible d'avoir un prêtre sous le
coude...donc, Alain, qu'est-ce qui se passe aprés..?
 |
Selon vous ,vous êtes sauvés par le
désir implicite de confesse. Selon nous, le Christ reçu par la
foi seule suffit! Mais si vous persistez dans le rejet de la
confesse, alors= pour
l'éternité! _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Ven 5 Mai à
22:37 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Selon vous ,vous êtes sauvés par le
désir implicite de confesse. |
je sais pas où vous avez lu ça...?
Citation: |
Mais si vous persistez dans le rejet de
la confesse, alors=
pour l'éternité! |
arf... ...bon, c'est
pas grave..on essayera encore la prochaine fois....
Vous devriez ouvrir un fil sur le sujet...
 | |
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|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Ven 5 Mai à
22:38 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Selon vous ,vous êtes sauvés par
le désir implicite de confesse.
|
je sais pas où vous avez lu
ça...?
Citation: |
Mais si vous persistez dans le
rejet de la confesse, alors=
pour
l'éternité! |
arf... ...bon,
c'est pas grave..on essayera encore la prochaine
fois....
Vous devriez ouvrir un fil sur le
sujet...  |
Dans le catéchisme de Québec de
1888. _________________ Christus heri, hodie ipse et in
aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Ven 5 Mai à
22:41 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Selon vous ,vous êtes sauvés par
le désir implicite de confesse.
|
je sais pas où vous avez lu
ça...?
Citation: |
Mais si vous persistez dans le
rejet de la confesse, alors=
pour
l'éternité! |
arf...
...bon, c'est pas grave..on essayera encore la
prochaine fois....
Vous devriez ouvrir un fil sur le
sujet...  |
Dans le catéchisme de Québec de
1888. |
alors pourquoi dites-vous selon moi?
Il faut faire attention les "petits
catéchismes" sont parfois trés trés "petit" dans leurs
explications de la doctrine catholique...  | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Ven 5 Mai à
22:45 |
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Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Selon vous ,vous êtes sauvés par
le désir implicite de confesse.
|
je sais pas où vous avez
lu ça...?
Citation: |
Mais si vous persistez dans le
rejet de la confesse, alors=
pour
l'éternité! |
arf...
...bon, c'est pas grave..on essayera encore la
prochaine fois....
Vous devriez ouvrir un fil sur
le sujet...  |
Dans le catéchisme de
Québec de 1888. |
alors pourquoi dites-vous selon
moi?
Il faut faire attention les "petits catéchismes"
sont parfois trés trés "petit" dans leurs explications
de la doctrine catholique...  |
J'ai dit selon vous, en sous-entendant
les romains! Vous n'êtes pas de religion
romaine? _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Ven 5 Mai à
22:48 |
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Non, je suis de religion
chrétienne catholique..  | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Ven 5 Mai à
22:49 |
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Clotilde a
écrit: |
Non, je suis de religion chrétienne
catholique..  |
Moi aussi ,voyez-vous ça!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Ven 5 Mai à
23:13 |
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je le trouve sympa
celui-là, non?
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Ven 5 Mai à
23:15 |
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Clotilde a
écrit: |
je le trouve sympa celui-là, non?
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Moui, assez!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Ven 5 Mai à
23:29 |
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celui-là fait un peu trop
"pépère"...

celui-là n'en parlons pas...

celui-là, un peu trop sérieux...

celui-là, un peu jeune peut-être...
.gif) | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Ven 5 Mai à
23:32 |
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Clotilde a
écrit: |
celui-là fait un peu trop "pépère"...

celui-là n'en parlons pas...

celui-là, un peu trop sérieux...

celui-là, un peu jeune peut-être...
.gif) |
J'adopterais bien le deuxième, s'il
pouvait me servir d'avatar. Mais je crois qu'il est trop lourd
pour cela!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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