Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
FAQFAQ    RechercherRechercher
S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion
  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Conditions de l'Unité Chrétienne. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Jeu 4 Mai à 22:41 Répondre en citant

Mais nous avons déjà une norme de foi commune: c'est le Christ! Et encore une fois, ce n'est pas là-dessus qu'il y a dés-union. Vous le voyez vous-même avec le Conseil oecuménique des églises, avec les rencontres inter-confessionnelles, dont j'ai eu l'occasion de participer à certaines d'entre elle, avec des associations chrétiennes qui travaillent ensembles pour un même objectif bien qu'ayant des convictions et pratiques de foi différentes...etc Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Jeu 4 Mai à 22:57 Répondre en citant

La première condition de l'unité chrétienne,
elle ressemble à ça !





Citation:
« On passe à Taizé comme on passe près d’une source. Le voyageur s’arrête, se désaltère et continue sa route. »

Jean-Paul II

_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Jeu 4 Mai à 22:59 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Mais nous avons déjà une norme de foi commune: c'est le Christ! Et encore une fois, ce n'est pas là-dessus qu'il y a dés-union. Vous le voyez vous-même avec le Conseil oecuménique des églises, avec les rencontres inter-confessionnelles, dont j'ai eu l'occasion de participer à certaines d'entre elle, avec des associations chrétiennes qui travaillent ensembles pour un même objectif bien qu'ayant des convictions et pratiques de foi différentes...etc Idea


Ce n'est pas assez. Il faut une communion de Chaire et d'autel, comme le Christ le veut:Jn17, gal5/19-21, Héb10/25 etc... Et puis, le Christ, c'est un peu vague, non? Qui est-il, Qu'a-t-il fait? Quelle est son identité et son oeuvre, voilà le contenu commun des confessions de foi que j'ai proposé de retenir!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Jeu 4 Mai à 23:05 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Mais nous avons déjà une norme de foi commune: c'est le Christ! Et encore une fois, ce n'est pas là-dessus qu'il y a dés-union. Vous le voyez vous-même avec le Conseil oecuménique des églises, avec les rencontres inter-confessionnelles, dont j'ai eu l'occasion de participer à certaines d'entre elle, avec des associations chrétiennes qui travaillent ensembles pour un même objectif bien qu'ayant des convictions et pratiques de foi différentes...etc Idea


Ce n'est pas assez. Il faut une communion de Chaire et d'autel, comme le Christ le veut:Jn17, gal5/19-21, Héb10/25 etc...


j'ai bien compris que c'est ce que vous voulez, mais pour cela, on en revient toujours au même problème: les catho doivent "mettre de côté" une grande partie de leur foi et à plus ou moins long terme la renier. Je suis désolée, mais c'est vraiment ainsi que je le ressens en tant que catholique. Neutral

De votre côté, qu'allez-vous devoir mettre en veilleuse pour favoriser cette communion de Chaire et d'autel? La prière aux saints? La vénération de la Ste Vierge Marie? La foi en un lieu de purification au Ciel?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Jeu 4 Mai à 23:10 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Mais nous avons déjà une norme de foi commune: c'est le Christ! Et encore une fois, ce n'est pas là-dessus qu'il y a dés-union. Vous le voyez vous-même avec le Conseil oecuménique des églises, avec les rencontres inter-confessionnelles, dont j'ai eu l'occasion de participer à certaines d'entre elle, avec des associations chrétiennes qui travaillent ensembles pour un même objectif bien qu'ayant des convictions et pratiques de foi différentes...etc Idea


Ce n'est pas assez. Il faut une communion de Chaire et d'autel, comme le Christ le veut:Jn17, gal5/19-21, Héb10/25 etc...


j'ai bien compris que c'est ce que vous voulez, mais pour cela, on en revient toujours au même problème: les catho doivent "mettre de côté" une grande partie de leur foi et à plus ou moins long terme la renier. Je suis désolée, mais c'est vraiment ainsi que je le ressens en tant que catholique. Neutral

De votre côté, qu'allez-vous devoir mettre en veilleuse pour favoriser cette communion de Chaire et d'autel? La prière aux saints? La vénération de la Ste Vierge Marie? La foi en un lieu de purification au Ciel?... scratch


Si se contenter de confesser la Bible selon le canon de la T.O.B, les six premiers conciles oecuméniques, les trois symboles oecuméniques et la confession d'Augsbourg constitue pour vous un reniement de la Foi, alors il n'y a plus d'entente possible entre nous et pour jamais. Enfin, je me console de ce que VaticanII a promulgué dignitatis humanae:au moins ai-je la certiude que vous ne chercherai plus officiellement à nous persécuter!... Neutral
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Jeu 4 Mai à 23:25 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Si se contenter de confesser la Bible selon le canon de la T.O.B, les six premiers conciles oecuméniques, les trois symboles oecuméniques et la confession d'Augsbourg constitue pour vous un reniement de la Foi, alors il n'y a plus d'entente possible entre nous et pour jamais.


"communion de Chaire et d'autel", est-ce que ça signifie seulement: confesser la Bible selon le canon de la T.O.B, les six premiers conciles oecuméniques, les trois symboles oecuméniques et la confession d'Augsbourg... Question

La confession d'Augsbourg confesse-t-elle aussi la vénération de la Ste Vierge Marie? la prières aux saints? la communion des saints non seulement sur terre mais aussi au ciel? le purgatoire? l'infaillibilité papale?....(et oui, on retombe toujours sur les mêmes questions...désolée...si je ne tenais pas à cela, je ne serais pas catholique...)

Et vous n'avez pas répondu à ma question: de votre côté, qu'allez-vous devoir mettre en veilleuse pour favoriser cette communion de Chaire et d'autel? La prière aux saints? La vénération de la Ste Vierge Marie? La foi en un lieu de purification au Ciel?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Tourterelle
Indéssoudable


Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 506

Posté le: Ven 5 Mai à 0:09 Répondre en citant

J'imagine que dans ce conseil oecuménique, les églises ont dû mettre en veilleuse certaines doctrines de leur foi pour pouvoir dialoguer, sinon elles se seraient que querellées (arrachées les cheveux!!!). C'est certains que les églises ont dû s'entendre sur les sujets à discuter qui ne blesseraient en rien la foi des autres.

Donc il faudrait peut-être préciser que mettre en veilleuse aucours d'un discour oecumunique (espace de discussion ou foi commune) ne signifi pas mettre en veilleuse dans sa propre église. Il y a peut-être des nuances à faire... Ont parle bien d'une relative unité.

J'aime bien cette idée de foi commune, tant qu'il ne s'agit pas évidement de trancher réellement dans sa propre foi (doctrine) dans sa propre église. C'est une question Alain...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 1:02 Répondre en citant

Tourterelle a écrit:
J'imagine que dans ce conseil oecuménique, les églises ont dû mettre en veilleuse certaines doctrines de leur foi pour pouvoir dialoguer, sinon elles se seraient que querellées (arrachées les cheveux!!!). C'est certains que les églises ont dû s'entendre sur les sujets à discuter qui ne blesseraient en rien la foi des autres.

Donc il faudrait peut-être préciser que mettre en veilleuse aucours d'un discour oecumunique (espace de discussion ou foi commune) ne signifi pas mettre en veilleuse dans sa propre église. Il y a peut-être des nuances à faire... Ont parle bien d'une relative unité.


c'est ce qui se fait déjà, mais d'aprés ce que j'ai compris, pour Alain ce n'est pas suffisant, puisqu'il parle aussi de "communion de Chaire et d'Autel"... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Tourterelle
Indéssoudable


Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 506

Posté le: Ven 5 Mai à 1:31 Répondre en citant

C'est bien ce qui m'étonne ça ce fait (existe) déjà!!!

Mais c'est quoi la communion de chair et d'autel??? J'imagine que c'est cette communion de foi... ce n'est pas clair pour moi. cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Olivier JC
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1759

Posté le: Ven 5 Mai à 1:36 Répondre en citant

Je ne comprends pas une chose...

Le canon selon la TOB... Bon... Admettons.
Les sis conciles oeucuméniques, pas de problème.
Les trois symboles oeucuméniques, pas de problème.

Mais la confession d'Augsbourg ? Qu'est-ce qu'elle a d'oeucuménique, cette confession ?

Et, puis au fond, pourquoi le canon de la TOB aussi ? Pourquoi devrait-on, avec Luther, écarter du canon des livres qui y furent pendant plus d'un millénaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 2:05 Répondre en citant

Olivier JC a écrit:
Le canon selon la TOB... Bon... Admettons.


ben, même ça, je ne comprends pas, parce que dans ma TOB, les livres concidérés comme apocryphes par les protestants sont bien présents et au même emplacement que dans la BJ.. scratch


Citation:
Pourquoi devrait-on, avec Luther, écarter du canon des livres qui y furent pendant plus d'un millénaire ?


le problème, c'est que en tant que catholique on a effectivement le sentiment d'écarter du canon des livres qui y fûrent pendant plus d'un millénaire, mais en tant que prostestant ce n'est plus du tout la même perception puisque eux ont le sentiment de revenir au canon vraiment voulu par Dieu il y a plus d'un milénaire... geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Tourterelle
Indéssoudable


Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 506

Posté le: Ven 5 Mai à 5:14 Répondre en citant

En quoi la confession obligatoire dans la foi catholique peut-elle nuire à l'oecumunisme? scratch

Je préfère de beaucoup le respect des différences sans chercher à vouloir créer une doctrine en dehors des églises. Ça c'est autre chose...


Alors il s'agit d'avantage de s'unir autour de ce qui nous ressemble et peux nous rassembler, donc ce que nous avons en commun sans avoir à retrancher de façon doctrinal. De cette façon chaque église est respecter dans ses différences et n'a vraiment rien à retrancher de leurs doctrines de foi pour former une doctrine en dehos de leur foi... c'est impossible. Ne cherche pas à retrancher (hache), cherche ce qu'il y a en cummun mon coeur. Il y a une différence entre mettre en veilleuse ce qui nous opposes (certaine doctrine) et vouloir créer une doctrine de la foi commune qui demanderait de retrancher au sein même des doctrine religieuses déjà existantes. Il y une petite nuance importante et substile à faire...

Cette mise en veilleuse existe déjà dans le conseil oecumunique. Tu sais retrancher, c'est comme vouloir ajouter.... ça ne respecte pas les différences. Alors moi je te parle d'une approche différente et moins radicale et respectueuse des différences. Wink

Merci bien mon coeur


Dernière édition par Tourterelle le Ven 5 Mai à 6:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Tourterelle
Indéssoudable


Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 506

Posté le: Ven 5 Mai à 6:04 Répondre en citant

En réalité c'est une communion de coeur (respect des différence) autour de la foi en Jésus Chist qui peux nous unir et non vouloir mettre la hache dans les différences. Évidement ça demande un effort du coeur et beaucoup d'humilité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Ven 5 Mai à 8:28 Répondre en citant

Tourterelle a écrit:
En réalité c'est une communion de coeur (respect des différence) autour de la foi en Jésus Chist qui peux nous unir et non vouloir mettre la hache dans les différences. Évidement ça demande un effort du coeur et beaucoup d'humilité. Smile


Absolument Tourterelle,


Et avec les yeux du coeur et avec un coeur humble, je crois même que l'on peut voir très concrètement cette unité en marche.
Attention, je ne dis pas qu'Alain est orgueilleux. Pour lui, c'est plutôt la souffrance qui fausse son regard.
Cette unité en marche reste une terre promise et nous sommes encore dans le désert. Faire l'unité, ici et maintenant, contiendrait un piège qui ressemblerait au Veau d'Or !

Cette unité en marche elle se voit ici non ?




Alain , lui même marche vers cette unité quisqu'il approuve GROSSO MODO cette prière de la petite Thérèse :

Alain Rioux a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Cher Alain,

Pourrais-tu faire tienne cette prière de "notre" petite Thérèse ?

Citation:
Après l'exil de la terre, j'espère aller jouir de vous dans la Patrie, mais je ne veux pas amasser de mérites pour le Ciel, je veux travailler pour votre seul Amour, dans l'unique but de vous faire plaisir, de consoler votre Coeur Sacré et de sauver des âmes qui vous aimeront éternellement.
Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes oeuvres. Toutes nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre propre Justice et recevoir de votre Amour la possession éternelle de Vous-même. Je ne veux point d'autre Trône et d'autre Couronne que Vous, ô mon Bien-Aimé !......


Grosso modo, oui!



Et enfin, Benoît XVI voit déjà l'unité.

Citation:
Le père de l'œcuménisme spirituel, Paul Couturier, a parlé à ce sujet d'un «monastère invisible», qui rassemble entre ses murs les âmes passionnées du Christ et de son Eglise. Je suis convaincu que, si un nombre croissant de personnes s'unit intérieurement à la prière du Seigneur pour que « tous soient un » (Jn 17, 21), une telle prière au nom de Jésus ne tombera pas dans le vide (cf. Jn 14, 13; 15, 7.16 etc.). Avec l'aide qui vient d'En-Haut, nous trouverons, pour les diverses questions encore ouvertes, des solutions pratiques, et enfin le désir d'unité, quand et comme Il le voudra, se réalisera. A présent parcourons ensemble ce chemin dans la conscience qu'être en chemin ensemble est une forme d'unité.

_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Scat
Indéssoudable


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 853
Localisation: FRANCE

Posté le: Ven 5 Mai à 9:40 Répondre en citant

Citation:
Avec l'aide qui vient d'En-Haut, nous trouverons, pour les diverses questions encore ouvertes, des solutions pratiques, et enfin le désir d'unité, quand et comme Il le voudra, se réalisera. A présent parcourons ensemble ce chemin dans la conscience qu'être en chemin ensemble est une forme d'unité


Un grand homme ce Pape...un Grand. Le pape de l'unité ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Olivier JC
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1759

Posté le: Ven 5 Mai à 10:47 Répondre en citant

Au fond, Benoît XVI a raison. Cheminer ensemble vers le Christ, c'est l'unité.

Puisque, regardons au seul sein de l'Eglise catholique un groupe de personnes en accueillant intégralement et sans réserve l'entière foi. Chacun avance vers le Christ à un rythme différent. Mais ils sont uns.

Ajoutez-y quelques nouveaux venus, qui ont du mal avec certains points de la foi. Il y a aussi une unité.

Ajoutez à cela des protestants qui, sans adhérer à bien des points de la foi catholique, n'en cherchent pas moins d'un coeur sincère à les comprendre, à les discuter. Il y a aussi une unité entre toutes ces personnes.

L'unité ne fait défaut, au fond, que lorsque l'un ou l'autre se braque sur ce qu'il croit, plutôt que de chercher à comprendre ce que l'autre croit, et pourquoi il le croit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 11:05 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Olivier JC a écrit:
Le canon selon la TOB... Bon... Admettons.


ben, même ça, je ne comprends pas, parce que dans ma TOB, les livres concidérés comme apocryphes par les protestants sont bien présents et au même emplacement que dans la BJ.. scratch


Citation:
Pourquoi devrait-on, avec Luther, écarter du canon des livres qui y furent pendant plus d'un millénaire ?


le problème, c'est que en tant que catholique on a effectivement le sentiment d'écarter du canon des livres qui y fûrent pendant plus d'un millénaire, mais en tant que prostestant ce n'est plus du tout la même perception puisque eux ont le sentiment de revenir au canon vraiment voulu par Dieu il y a plus d'un milénaire... geek


Le canon de la T.O.B. ne prend justement pas position sur les deux canons, c'est pourquoi, les apocryphes y sont présents. Je parle de canon de la T.O.B pour quand même en exclure tous les autres apocryphes que personne, pas même les romains, n'a reconnu! En passant, aucune confession luthérienne n'a officiellement pris position sur le canon, seul les réformés et les anglicans ont suivi explicitememnt saint Jérôme dans leur choix! Wink
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 11:10 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Si se contenter de confesser la Bible selon le canon de la T.O.B, les six premiers conciles oecuméniques, les trois symboles oecuméniques et la confession d'Augsbourg constitue pour vous un reniement de la Foi, alors il n'y a plus d'entente possible entre nous et pour jamais.


"communion de Chaire et d'autel", est-ce que ça signifie seulement: confesser la Bible selon le canon de la T.O.B, les six premiers conciles oecuméniques, les trois symboles oecuméniques et la confession d'Augsbourg... Question

La confession d'Augsbourg confesse-t-elle aussi la vénération de la Ste Vierge Marie? la prières aux saints? la communion des saints non seulement sur terre mais aussi au ciel? le purgatoire? l'infaillibilité papale?....(et oui, on retombe toujours sur les mêmes questions...désolée...si je ne tenais pas à cela, je ne serais pas catholique...)

Et vous n'avez pas répondu à ma question: de votre côté, qu'allez-vous devoir mettre en veilleuse pour favoriser cette communion de Chaire et d'autel? :


Est-ce que ce que vous demandez vous paraît essentiel au salut? Nous, nous devrons mettre en veilleuse, une affirmation claire de la prédestination, de l'ecclésiologie, de la sacramentaire. Et c'est beaucoup!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 11:20 Répondre en citant

Olivier JC a écrit:
Je ne comprends pas une chose...

Le canon selon la TOB... Bon... Admettons.
Les sis conciles oeucuméniques, pas de problème.
Les trois symboles oeucuméniques, pas de problème.

Mais la confession d'Augsbourg ? Qu'est-ce qu'elle a d'oeucuménique, cette confession ?

Et, puis au fond, pourquoi le canon de la TOB aussi ? Pourquoi devrait-on, avec Luther, écarter du canon des livres qui y furent pendant plus d'un millénaire ?


C'est le texte le plus irénique de l'avant-schisme romain en 1530. Ce texte peut réellement, si vous le lisez, être accepté par tous:byzantins, romains et pro-testants. Il est oecuménique, en ce que déjà les réformés et les luthériens sont d'accord à son propos. Il est conforme à l'Écriture, s'inscrit dans la continuité dogmatique avec les six premiers conciles. Sinon, les conciles romains d'après 1054, qu'ont-ils "d'oecuméniques"? Et que dire du concile de NicéeII de 787 qui fut rejeté par Francfort en 794, lequel fut à son tour rejeté par Constantinople IV en 867 et ce dernier par Sainte-Sophie en 880. Ainsi, seul les six premiers conciles oecuméniques résistent à une analyse rigoureuse. A ce titre, si vous prétendez vos conciles postérieurs, oeucméniques, alors nous aussi nous reconnaissons la confession d'Augsbourg pour oecuménique.
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!


Dernière édition par Alain Rioux le Ven 5 Mai à 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 11:25 Répondre en citant

Tourterelle a écrit:
En quoi la confession obligatoire dans la foi catholique peut-elle nuire à l'oecumunisme? scratch


Parce que ce n'est pas biblique, n'a jamais été imposée officiellement que par Rome, disciplinairement, en 1215 et, dogmatiquement, en 1546 seulement. De plus, selon nous. c'est de la manipulation mentale, en tant qu'obligatoire!

La communion de Chaire et d'Autel consiste en une pleine communion dans les sacrements,-prendre l'eucharistie ensemble-et pourvoir prêcher réciproquement les uns chez les autres.
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 941

Posté le: Ven 5 Mai à 15:16 Répondre en citant

Ici je vous donne mon petit témoignage.

J'ai été catholique de naissance et me suis convertie à l'orthodoxie à l'âge de 47 ans.

Comme je suis née dans une famille très pratiquante, j'ai fais les heures de réparations au Sacré Cœur les premiers vendredi du mois, le chapelet, le chemin de croix etc. J'avais aussi une grande dévotion pour gagner des indulgences pour les âmes du purgatoire. Je croyais tout ce que l'église catholique croit et enseigne. Chez-moi, il y en a plus de crucifix et statues que dans certaines églises catholiques. Donc, plus catholique que j'étais, je pense que c'est difficile à trouver. Arnaud, pourrait confirmer cela puisque je lui ai parlé souvent en privé.

Lorsque j'ai été bouleversée par l'appel de devenir orthodoxe, c'est là que j'ai pris connaissance de toutes les différences entre ces deux confessions religieuses. Car je ne connaissais pas les autres religions. Surtout les orthodoxes que je croyais qu'ils étaient seulement dans les pays autrefois communistes. Lorsque le communiste est tombé, je pensait qu'ils pourraient enfin se joindre à l'église catholique car depuis le temps, elle a évoluée et ils ont du chemin à rattraper. Vous pouvez avoir une petite idée de comment j'étais. Je ne m'intéressait qu'au catholicisme car je la croyais vrai église de Jésus Christ fondée sur les apôtres. Avec honte je peux dire que j'étais une catholique fanatique car je croyais toutes les autres dans l'erreur.

Ce passage a été un vrai bouleversement, un déchirement. Je devais abandonner tout ce que j'aimais, tout ce que j'étais le plus attaché. Je me suis laissée dépouillée. Je ne dis pas que les catholiques doivent abandonner ce qu'ils aiment pour devenir orthodoxe. Seulement, je dis que c'est possible de se sentir dans la vrai foi dans une autre confession religieuse même avec des différences notables sur ce que j'ai toujours cru. C'est possible de croire toujours en Jésus-Christ vrai Dieu et vrai Homme, Fils du Père qui est venu nous rendre la dignité d'être appelés fils et filles de Dieu par Sa vie, Sa mort et Sa résurrection.

J'ai dit au prêtre qui m'a reçu au sein de l'église orthodoxe :"Je ne sais pas moi s'il y a une tâche ou pas du péché originel, ni sur la question du purgatoire. Je ne suis pas théologienne pour avoir étudié ces questions ni trancher sur qui a raison ou pas entre les deux églises. Ce que je sais c'est que ce que l'église orthodoxe enseigne ça du bon sens pareil. Je pense que c'est même plus facile de se sauver. Ici je pensais aux débats sur les enfants morts sans baptême. Donc je peux croire ce que l'église orthodoxe enseigne sans difficulté et je vais me conformer à la foi Orthodoxe. Il m'a accepté dans ces dispositions que j'étais.

Ce qui se développe en moi, au sein de l'église orthodoxe c'est la joie de la Résurrection et l'espérance joyeuse du Retour du Christ. Chez les catholique s'était développé la paix et l'attente dans l'espérance suppliante du retour du Christ.

Maintenant je me sens plus complète. Les anciennes dévotions ne me manquent pas. Même les icônes qui remplacent les statues, ne me manqueraient pas si je devais les perdre. L'important c'est la foi en Jésus Christ tel que dans la profession de foi et la rencontre avec Dieu dans la prière peu importe le moyen utilisé. Que ce soit en lisant la Parole, ou en récitant la prière de Jésus ou le chapelet. Peu importe le support utilisé, fermer les yeux, regarder une statue ou une icône.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 941

Posté le: Ven 5 Mai à 15:21 Répondre en citant

Citation:
Parce que ce n'est pas biblique, n'a jamais été imposée officiellement que par Rome, disciplinairement, en 1215 et, dogmatiquement, en 1546 seulement. De plus, selon nous. c'est de la manipulation mentale, en tant qu'obligatoire!


Je pense que la confession est biblique. Peut-être pas de la façon qu'elle se déroule actuellement dans l'église catholique, mais au début de l'église il y avait les confessions publiques. Ce que nous faisons dans l'église Orthodoxe. C'est permis de se confesser haut et fort devant l'assemblée. Embarassed Habituellement nous allons dans un coin mais n'avons pas la confidentialité du bureau ou du confessional.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 15:24 Répondre en citant

Sylvie a écrit:
Habituellement nous allons dans un coin mais n'avons pas la confidentialité du bureau ou du confessional.


oui, ce qui se fait aussi chez les catholiques lorsqu'il y a de grandes assemblées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 15:24 Répondre en citant

Sylvie a écrit:
Citation:
Parce que ce n'est pas biblique, n'a jamais été imposée officiellement que par Rome, disciplinairement, en 1215 et, dogmatiquement, en 1546 seulement. De plus, selon nous. c'est de la manipulation mentale, en tant qu'obligatoire!


Je pense que la confession est biblique. Peut-être pas de la façon qu'elle se déroule actuellement dans l'église catholique, mais au début de l'église il y avait les confessions publiques. Ce que nous faisons dans l'église Orthodoxe. C'est permis de se confesser haut et fort devant l'assemblée. Embarassed Habituellement nous allons dans un coin mais n'avons pas la confidentialité du bureau ou du confessional.

Sylvie


C'est l'obligation de la confesse qui à mon avis n'est ni Biblique ni Historique.
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 15:29 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:

C'est l'obligation de la confesse qui à mon avis n'est ni Biblique ni Historique.


il n'y a pas obligation au sens où vous l'entendez. C'est juste une question d'amour. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 16:01 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:

C'est l'obligation de la confesse qui à mon avis n'est ni Biblique ni Historique.


il n'y a pas obligation au sens où vous l'entendez. C'est juste une question d'amour. I love you


Relisez le Denzinger, chère dame de fer:il y a bien obligation Boulet pour le salut de se confesser à un curé après le baptême, lorsqu'on a péché, pour être sauvé. Sinon, d'après votre mouvance, c'est:go to hell! Laughing Laughing Laughing lol!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Tourterelle
Indéssoudable


Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 506

Posté le: Ven 5 Mai à 16:11 Répondre en citant

Citation:
Parce que ce n'est pas biblique, n'a jamais été imposée officiellement que par Rome, disciplinairement, en 1215 et, dogmatiquement, en 1546 seulement. De plus, selon nous. c'est de la manipulation mentale, en tant qu'obligatoire!


Ha tu sais moi et les guerres de clochers!!! Tu cherches la petite bête... Laughing J'imagine que la confession c'est biblique, alors c'est suffisant...

Citation:
La communion de Chaire et d'Autel consiste en une pleine communion dans les sacrements,-prendre l'eucharistie ensemble-et pourvoir prêcher réciproquement les uns chez les autres
.

Rien n'empêhce que se puisse être possible!!! Mais pour cela il faut ne pas chercher la petite bête... Je vais t'étonner mais je suis déjà allée communier dans une église protestante. J'aurais peut-être dû leurs demander d'ajouter des doctrines à leurs fois avant d'aller partager avec eux!!?? cat Laughing
Avec le coeur et l'humilité tout est possible...

Tu raisonne trop mon coeur! Et je dois dire que je rigole beaucoup, cela dit gentiment! Laughing Laughing ... Wink Le plus drôle est que cette doctrine de la foi commune dont tu parle serait très prostestante! Laughing Laughing Et oui... tu retranche quoi toi mon coeur??? Wink Laughing Ne me sort pas la carte de la persucution des protestants s.t.p.!! Embarassed shakng2 C'est normale que tu t'y sente très alaise étant donner que cette comune union de doctrine me semble très protestante... Et si ont ajoutais la doctrine de l'immaculée conception dans cette foi commune... Wink Laughing Désolée mon coeur... cat Alors tu vois, enlever c'est comme ajouter, c'est irrespectueux des différences.

Ont n'en ressortira pas vivant de cette "négociation partager"qui n'en est pas une... Laughing

L'intention est peut-être sincicère I love you , alors c'est ton coeur I love you qui doit faire l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 18:01 Répondre en citant

Tourterelle a écrit:
Citation:
Parce que ce n'est pas biblique, n'a jamais été imposée officiellement que par Rome, disciplinairement, en 1215 et, dogmatiquement, en 1546 seulement. De plus, selon nous. c'est de la manipulation mentale, en tant qu'obligatoire!


Ha tu sais moi et les guerres de clochers!!! Tu cherches la petite bête... Laughing J'imagine que la confession c'est biblique, alors c'est suffisant...

Citation:
La communion de Chaire et d'Autel consiste en une pleine communion dans les sacrements,-prendre l'eucharistie ensemble-et pourvoir prêcher réciproquement les uns chez les autres
.

Rien n'empêhce que se puisse être possible!!! Mais pour cela il faut ne pas chercher la petite bête... Je vais t'étonner mais je suis déjà allée communier dans une église protestante. J'aurais peut-être dû leurs demander d'ajouter des doctrines à leurs fois avant d'aller partager avec eux!!?? cat Laughing
Avec le coeur et l'humilité tout est possible...

Tu raisonne trop mon coeur! Et je dois dire que je rigole beaucoup, cela dit gentiment! Laughing Laughing ... Wink Le plus drôle est que cette doctrine de la foi commune dont tu parle serait très prostestante! Laughing Laughing Et oui... tu retranche quoi toi mon coeur??? Wink Laughing Ne me sort pas la carte de la persucution des protestants s.t.p.!! Embarassed shakng2 C'est normale que tu t'y sente très alaise étant donner que cette comune union de doctrine me semble très protestante... Et si ont ajoutais la doctrine de l'immaculée conception dans cette foi commune... Wink Laughing Désolée mon coeur... cat Alors tu vois, enlever c'est comme ajouter, c'est irrespectueux des différences.

Ont n'en ressortira pas vivant de cette "négociation partager"qui n'en est pas une... Laughing

L'intention est peut-être sincicère I love you , alors c'est ton coeur I love you qui doit faire l'effort.


Il faut plus qu'imaginer pour qu'une opinion devienne dogme, il faut l'appuyer par des arguments qui viennent des saintes Écritures. Or, l'obligation de la confesse n'est nulle part dans les Écritures. De plus, est-ce que les doctrines présentées par les textes cités ne sont pas suffisantes pour le salut? Alors, où est le problème? scratch
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 18:07 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:

C'est l'obligation de la confesse qui à mon avis n'est ni Biblique ni Historique.


il n'y a pas obligation au sens où vous l'entendez. C'est juste une question d'amour. I love you


Relisez le Denzinger, chère dame de fer:il y a bien obligation Boulet pour le salut de se confesser à un curé après le baptême, lorsqu'on a péché, pour être sauvé. Sinon, d'après votre mouvance, c'est:go to hell! Laughing Laughing Laughing lol!


pourriez-vous de citer le texte exact? Je n'ai pas le Denzinger sous la main en ce moment... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 18:14 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:

C'est l'obligation de la confesse qui à mon avis n'est ni Biblique ni Historique.


il n'y a pas obligation au sens où vous l'entendez. C'est juste une question d'amour. I love you


Relisez le Denzinger, chère dame de fer:il y a bien obligation Boulet pour le salut de se confesser à un curé après le baptême, lorsqu'on a péché, pour être sauvé. Sinon, d'après votre mouvance, c'est:go to hell! Laughing Laughing Laughing lol!


pourriez-vous de citer le texte exact? Je n'ai pas le Denzinger sous la main en ce moment... Mr. Green


Allez voir sur"Jésus Marie" au concile de Trente, sur la pénitence, dans le denzinger
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 18:18 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:

Allez voir sur"Jésus Marie" au concile de Trente, sur la pénitence, dans le denzinger


et auriez-vous le lien direct sous la main...ou plutôt sous la souris...? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
célony
Passionné


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

Posté le: Ven 5 Mai à 18:43 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:

et même certains musulmans (dont les prophéties annoncent la même kénose).

Question Shocked
Que viennent faire les Musulmans (même "certains" ) dans l'unité des Chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 18:54 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:

Allez voir sur"Jésus Marie" au concile de Trente, sur la pénitence, dans le denzinger


et auriez-vous le lien direct sous la main...ou plutôt sous la souris...? Wink


Denz1679
De l'institution du sacrement de la pénitence qu'on a déjà expliquée, l'Eglise universelle a toujours compris que l'entière confession des péchés avait été aussi instituée par le Seigneur Jc 5,16 1Jn 1,9 Lc 5,14 et qu'elle était de droit divin nécessaire pour tous ceux qui sont tombés après le baptême 1707. Alors qu'il allait monter de la terre au ciel, notre Seigneur Jésus Christ a laissé les prêtres pour tenir sa place Mt 16,19 Mt 18,18 Jn 20,23 en tant que présidents et juges auxquels seraient déférées toutes les fautes mortelles dans lesquelles tomberaient les chrétiens, afin que, en vertu du pouvoir des clés, ils prononcent la sentence qui remet ou retient les péchés. Il est, en effet, évident que les prêtres ne pourraient exercer ce jugement si la cause ne leur était pas connue, et qu'ils ne pourraient agir équitablement dans l'injonction des peines si les pénitents déclaraient leurs péchés d'une manière générale et non pas plutôt en les spécifiant et en les précisant.

N'est-ce pas assez clair? Rolling Eyes
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 21:50 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:

Denz1679
De l'institution du sacrement de la pénitence qu'on a déjà expliquée, l'Eglise universelle a toujours compris que l'entière confession des péchés avait été aussi instituée par le Seigneur Jc 5,16 1Jn 1,9 Lc 5,14 et qu'elle était de droit divin nécessaire pour tous ceux qui sont tombés après le baptême 1707. Alors qu'il allait monter de la terre au ciel, notre Seigneur Jésus Christ a laissé les prêtres pour tenir sa place Mt 16,19 Mt 18,18 Jn 20,23 en tant que présidents et juges auxquels seraient déférées toutes les fautes mortelles dans lesquelles tomberaient les chrétiens, afin que, en vertu du pouvoir des clés, ils prononcent la sentence qui remet ou retient les péchés. Il est, en effet, évident que les prêtres ne pourraient exercer ce jugement si la cause ne leur était pas connue, et qu'ils ne pourraient agir équitablement dans l'injonction des peines si les pénitents déclaraient leurs péchés d'une manière générale et non pas plutôt en les spécifiant et en les précisant.

N'est-ce pas assez clair? Rolling Eyes


Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de rechercher le passage en question. Smile

Ensuite, je constate, une fois encore, que nous n'avons pas les mêmes lunettes Cool Où lisez-vous que la confession est obligatoire et que de ne pas s'y soumettre vous envoie en enfer..? Shocked

Vous allez me dire (si, si je sais que vous allez me le dire... Wink ) qu'il est écrit qu'elle est nécessaire. Oui et vous avez raison! cheers La confession est effectivement nécessaire pour votre bonne santée spirituelle tout comme un minimum d'exercice physique est nécessaire pour votre bonne santé physique, mais vous n'êtes en rien obligé d'en faire, n'est-ce pas?

Ne pas faire un minimum d'exercice physique ne vous fera pas mourrir à coup sûr tout comme ne pas se confesser, ne serait-ce qu'une fois l'an ne vous en verra pas illico presto en enfer.

Êtes-vous rassuré? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 21:55 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:

Denz1679
De l'institution du sacrement de la pénitence qu'on a déjà expliquée, l'Eglise universelle a toujours compris que l'entière confession des péchés avait été aussi instituée par le Seigneur Jc 5,16 1Jn 1,9 Lc 5,14 et qu'elle était de droit divin nécessaire pour tous ceux qui sont tombés après le baptême 1707. Alors qu'il allait monter de la terre au ciel, notre Seigneur Jésus Christ a laissé les prêtres pour tenir sa place Mt 16,19 Mt 18,18 Jn 20,23 en tant que présidents et juges auxquels seraient déférées toutes les fautes mortelles dans lesquelles tomberaient les chrétiens, afin que, en vertu du pouvoir des clés, ils prononcent la sentence qui remet ou retient les péchés. Il est, en effet, évident que les prêtres ne pourraient exercer ce jugement si la cause ne leur était pas connue, et qu'ils ne pourraient agir équitablement dans l'injonction des peines si les pénitents déclaraient leurs péchés d'une manière générale et non pas plutôt en les spécifiant et en les précisant.

N'est-ce pas assez clair? Rolling Eyes


Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de rechercher le passage en question. Smile

Ensuite, je constate, une fois encore, que nous n'avons pas les mêmes lunettes Cool Où lisez-vous que la confession est obligatoire et que de ne pas s'y soumettre vous envoie en enfer..? Shocked

Vous allez me dire (si, si je sais que vous allez me le dire... Wink ) qu'il est écrit qu'elle est nécessaire. Oui et vous avez raison! cheers La confession est effectivement nécessaire pour votre bonne santée spirituelle tout comme un minimum d'exercice physique est nécessaire pour votre bonne santé physique, mais vous n'êtes en rien obligé d'en faire, n'est-ce pas?

Ne pas faire un minimum d'exercice physique ne vous fera pas mourrir à coup sûr tout comme ne pas se confesser, ne serait-ce qu'une fois l'an ne vous en verra pas illico presto en enfer.

Êtes-vous rassuré? Mr. Green


Non! Si la confesse est nécessaire pour le péché après le baptême, alors c'est qu'il n'y a pas d'autre moyen d'être sauvé! C'est ça le sens des canons sur la pénitence, celui-là entre autres.
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 22:10 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de rechercher le passage en question. Smile

Ensuite, je constate, une fois encore, que nous n'avons pas les mêmes lunettes Cool Où lisez-vous que la confession est obligatoire et que de ne pas s'y soumettre vous envoie en enfer..? Shocked

Vous allez me dire (si, si je sais que vous allez me le dire... Wink ) qu'il est écrit qu'elle est nécessaire. Oui et vous avez raison! cheers La confession est effectivement nécessaire pour votre bonne santée spirituelle tout comme un minimum d'exercice physique est nécessaire pour votre bonne santé physique, mais vous n'êtes en rien obligé d'en faire, n'est-ce pas?

Ne pas faire un minimum d'exercice physique ne vous fera pas mourrir à coup sûr tout comme ne pas se confesser, ne serait-ce qu'une fois l'an ne vous en verra pas illico presto en enfer.

Êtes-vous rassuré? Mr. Green


Non! Si la confesse est nécessaire pour le péché après le baptême, alors c'est qu'il n'y a pas d'autre moyen d'être sauvé! C'est ça le sens des canons sur la pénitence, celui-là entre autres.


ok, mais ça c'est un autre sujet et je ne vois pas comment vous en arrivez à cet "excluvisisme" quand au salut..?? Shocked Quoiqu'il en soit mon propos était d'expliquer que la confession n'avait rien d'obligatoire et que si vous y allez, ce n'est par obligation mais par amour. Exactement pareil que lorsque vous allez rencontrer la personne que vous avez blessée pour réparer le lien d'amitié qui a été brisé par l'un ou l'autre. Et il n'y a pas non plus de condamnation aux flammes de l'enfer si vous ne le faites pas. Simplement le lien est et demeure brisé.

Je vous propose d'ouvrir un nouveau sujet sur la confession. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 22:15 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de rechercher le passage en question. Smile

Ensuite, je constate, une fois encore, que nous n'avons pas les mêmes lunettes Cool Où lisez-vous que la confession est obligatoire et que de ne pas s'y soumettre vous envoie en enfer..? Shocked

Vous allez me dire (si, si je sais que vous allez me le dire... Wink ) qu'il est écrit qu'elle est nécessaire. Oui et vous avez raison! cheers La confession est effectivement nécessaire pour votre bonne santée spirituelle tout comme un minimum d'exercice physique est nécessaire pour votre bonne santé physique, mais vous n'êtes en rien obligé d'en faire, n'est-ce pas?

Ne pas faire un minimum d'exercice physique ne vous fera pas mourrir à coup sûr tout comme ne pas se confesser, ne serait-ce qu'une fois l'an ne vous en verra pas illico presto en enfer.

Êtes-vous rassuré? Mr. Green


Non! Si la confesse est nécessaire pour le péché après le baptême, alors c'est qu'il n'y a pas d'autre moyen d'être sauvé! C'est ça le sens des canons sur la pénitence, celui-là entre autres.


ok, mais ça c'est un autre sujet et je ne vois pas comment vous en arrivez à cet "excluvisisme" quand au salut..?? Shocked Quoiqu'il en soit mon propos était d'expliquer que la confession n'avait rien d'obligatoire et que si vous y allez, ce n'est par obligation mais par amour. Exactement pareil que lorsque vous allez rencontrer la personne que vous avez blessée pour réparer le lien d'amitié qui a été brisé par l'un ou l'autre. Et il n'y a pas non plus de condamnation aux flammes de l'enfer si vous ne le faites pas. Simplement le lien est et demeure brisé.

Je vous propose d'ouvrir un nouveau sujet sur la confession. Smile


Pourtant le denzinger est clkaire:seul le prêtre peut remettre le péché. Or, si on meurt en état de péché= affraid affraid affraid Twisted Evil
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 22:28 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Pourtant le denzinger est clkaire:seul le prêtre peut remettre le péché. Or, si on meurt en état de péché...


et oui Alain! Vous y êtes! Que se passe-t-il lorsqu'on meurt en état de péché - ce qui est d'ailleur le cas pour beaucoup de monde puisqu'il n'est pas toujours possible d'avoir un prêtre sous le coude...donc, Alain, qu'est-ce qui se passe aprés..? Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Tourterelle
Indéssoudable


Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 506

Posté le: Ven 5 Mai à 22:33 Répondre en citant

Citation:
Il faut plus qu'imaginer pour qu'une opinion devienne dogme, il faut l'appuyer par des arguments qui viennent des saintes Écritures. Or, l'obligation de la confesse n'est nulle part dans les Écritures.

De plus, est-ce que les doctrines présentées par les textes cités ne sont pas suffisantes pour le salut? Alors, où est le problème?
_________________

J'en sais trop rien... je ne suis pas théologienne mon coeur!! scratch
Mais je sais très bien que lorsqu'il s'agit de théologie tous ce compliquent... Wink What a Face cat cat Laughing Laughing Tu connais les théologiens mieux que moi... Wink Tenter d'en arriver à une entente entre théologiens de différentes religions, ça risque d'être des discussions interminables et qui risques d'avantage de diviser que d'unir. On a déjà vu ça... le résultat fut la séparation. On ne vas pas remettre ça quand-même!!! What a Face C'est bien possible que les hommes ne soit pas assez humble pour en arriver à une telle entente. "Mon royaume n'est pas de ce monde..." Ont dirait bien que c'est la réalité. Mais qui sait... je peux me tromper.

Si un jour tu deviens pasteur... je serai très heureuse d'aller à ta messe. Ce n'est pas un problème pour moi... cat Smile


Dernière édition par Tourterelle le Ven 5 Mai à 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 22:33 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Pourtant le denzinger est clkaire:seul le prêtre peut remettre le péché. Or, si on meurt en état de péché...


et oui Alain! Vous y êtes! Que se passe-t-il lorsqu'on meurt en état de péché - ce qui est d'ailleur le cas pour beaucoup de monde puisqu'il n'est pas toujours possible d'avoir un prêtre sous le coude...donc, Alain, qu'est-ce qui se passe aprés..? Question


Selon vous ,vous êtes sauvés par le désir implicite de confesse. Selon nous, le Christ reçu par la foi seule suffit! Mais si vous persistez dans le rejet de la confesse, alors= Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil pale affraid affraid affraid pour l'éternité!
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 22:37 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Selon vous ,vous êtes sauvés par le désir implicite de confesse.


je sais pas où vous avez lu ça...? Shocked


Citation:
Mais si vous persistez dans le rejet de la confesse, alors= Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil pale affraid affraid affraid pour l'éternité!


arf... Neutral ...bon, c'est pas grave..on essayera encore la prochaine fois....Wink

Vous devriez ouvrir un fil sur le sujet... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 22:38 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Selon vous ,vous êtes sauvés par le désir implicite de confesse.


je sais pas où vous avez lu ça...? Shocked


Citation:
Mais si vous persistez dans le rejet de la confesse, alors= Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil pale affraid affraid affraid pour l'éternité!


arf... Neutral ...bon, c'est pas grave..on essayera encore la prochaine fois....Wink

Vous devriez ouvrir un fil sur le sujet... Idea


Dans le catéchisme de Québec de 1888.
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 22:41 Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Selon vous ,vous êtes sauvés par le désir implicite de confesse.


je sais pas où vous avez lu ça...? Shocked


Citation:
Mais si vous persistez dans le rejet de la confesse, alors= Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil pale affraid affraid affraid pour l'éternité!


arf... Neutral ...bon, c'est pas grave..on essayera encore la prochaine fois....Wink

Vous devriez ouvrir un fil sur le sujet... Idea


Dans le catéchisme de Québec de 1888.


alors pourquoi dites-vous selon moi? scratch

Il faut faire attention les "petits catéchismes" sont parfois trés trés "petit" dans leurs explications de la doctrine catholique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 22:45 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Clotilde a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Selon vous ,vous êtes sauvés par le désir implicite de confesse.


je sais pas où vous avez lu ça...? Shocked


Citation:
Mais si vous persistez dans le rejet de la confesse, alors= Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil pale affraid affraid affraid pour l'éternité!


arf... Neutral ...bon, c'est pas grave..on essayera encore la prochaine fois....Wink

Vous devriez ouvrir un fil sur le sujet... Idea


Dans le catéchisme de Québec de 1888.


alors pourquoi dites-vous selon moi? scratch

Il faut faire attention les "petits catéchismes" sont parfois trés trés "petit" dans leurs explications de la doctrine catholique... Wink


J'ai dit selon vous, en sous-entendant les romains! Vous n'êtes pas de religion romaine?
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 22:48 Répondre en citant

Non, je suis de religion chrétienne catholique.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 22:49 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Non, je suis de religion chrétienne catholique.. Smile


Moi aussi ,voyez-vous ça! Cool
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 23:13 Répondre en citant

je le trouve sympa celui-là, non? Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 23:15 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
je le trouve sympa celui-là, non? Mr. Green



Moui, assez! Wink
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 5 Mai à 23:29 Répondre en citant

celui-là fait un peu trop "pépère"... silent




celui-là n'en parlons pas... Rolling Eyes




celui-là, un peu trop sérieux... salut




celui-là, un peu jeune peut-être... geek

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Alain Rioux
Indéssoudable


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 1819
Localisation: Laval, Québec.

Posté le: Ven 5 Mai à 23:32 Répondre en citant

Clotilde a écrit:
celui-là fait un peu trop "pépère"... silent




celui-là n'en parlons pas... Rolling Eyes




celui-là, un peu trop sérieux... salut




celui-là, un peu jeune peut-être... geek



J'adopterais bien le deuxième, s'il pouvait me servir d'avatar. Mais je crois qu'il est trop lourd pour cela! Sad
_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
 Conditions de l'Unité Chrétienne. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 2 sur 4 Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
   DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle ::  +
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Sauter vers:  



Créer son propre forum gratuit | © phpbb | Entraide & Support