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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions.
NOTA:
Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre
initiative |
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Conditions
de l'Unité Chrétienne. |
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Aller à la page : 1, 2,
3,
4  |
Auteur |
Message |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 3 Mai à 8:57 |
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CONDITIONS DE L'UNITÉ
CHRÉTIENNE.
Il est vrai que nous
aimerions retrouver l'unité de l'Église attestée par Actes.2.
Pour cela, il faudrait mettre en veilleuse les conciles
schismatiques depuis 1054, côté romain, NicéeII et les
conciles régionaux, côté
byzantin, et les textes symboliques de la foi réformée
luthérienne, anglicane et évangélique, côté pro-testant. Nous ne
retrouvrions cette unité voulue par le Christ et dont la
brisure constitue un péché mortel(Jn 17, Gal5/19-21) qu'en
admettant seulement:le canon
de la T.O.B., les six premiers conciles oecuméniques, les
trois symboles oecuméniques et la confession
d'Augsbourg.Ces textes seraient la norme doctrinale de
l'Église chrétienne et quiconque y contreviendrait serait
expulsé sur-le- champ, excommunication latae sententiae! Après
cela, nous pourrions faire comme les uniates et chacune des
mouvances chrétiennes pourraient avoir sa propre discipline,
liturgie, auto-céphalie et droit canon et reconnaître la
primauté inter pares
de l'évêque de Rome selon une pentarchie retrouvée. Certes, mettre en veilleuse n'est
pas renier la vérité, c'est se concentrer sur l'essentiel,
comme nous y invite Php3/15-17 et
Gal1/8-9.
Qu'en pensez-vous? Simplement et
sincèrement! _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Jean-Yves TARRADE Accroc

Inscrit le: 15 Mar
2006 Messages: 489 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: Mer 3 Mai à
10:33 |
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Bon, comme toujours on va
se mélanger les fils.
J'ai écrit ceci en réponse à
Oivier sur l'autre fil !
Olivier JC a
écrit: |
Tout comme on devient un saint le jour
où l'on comprend que l'on n'en sera jamais un, l'Eglise
ne sera une que lorsqu'elle comprendra qu'elle ne le
sera jamais.
C'est vous dire si l'on est loin de
l'unité... |
Absolument, cher
Olivier,
L'Eglise ne sera sans doute une que sur sa
propre croix ! Mais ce n'est peut-être pas si loin que ça
!
Arnaud retient qu'il y avait sous la Croix du Christ
3 personnes : Jean, Marie-Madeleine et Marie. N'y
avait-il pas une 4ème personne citée par St Jean
?
Or près de la croix
de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie,
femme de Clopas, et Marie de Magdala. (Jn
19,25)
Cette sœur de la Mère, femme de Clopas
(que certains historiens reconnaissent comme la belle-soeur de
la mère de Jésus par un frère de Joseph, Clopas) ne
symbolise-t-elle pas la présence de toute la famille
?
Qu'en pensez-vous, vous tous
? _________________ Fraternellement
!
Jean-Yves
MERCI D'AVOIR REPONDU A MON
APPEL. | |
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Jean-Yves TARRADE Accroc

Inscrit le: 15 Mar
2006 Messages: 489 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: Mer 3 Mai à 10:37 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Ces textes seraient la norme doctrinale
de l'Église chrétienne et quiconque y contreviendrait
serait expulsé sur-le-champ, excommunication latae
sententiae! |
L'unité par l'excommunication me semble
une méthode un peu brutale, cher frère !
 _________________ Fraternellement
!
Jean-Yves
MERCI D'AVOIR REPONDU A MON
APPEL. | |
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Jean-Yves TARRADE Accroc

Inscrit le: 15 Mar
2006 Messages: 489 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: Mer 3 Mai à
10:49 |
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Cher
Alain,
L'unité exixte déjà. Certains savent la
voir.
Citation: |
COLOGNE, 19 août 2005
Benoît VXI
a conclut ainsi son discours aux représentants des
différentes confessions chrétiennes. « Je souhaite
moi aussi dans ce contexte rappeler le grand pionnier de
l'unité, le Frère Roger Schutz, qui a été arraché à la
vie de manière si tragique. Je le connaissais
personnellement depuis longtemps et j'avais avec lui une
relation de cordiale amitié. Il m'a souvent rendu visite
et, comme je l'ai déjà dit à Rome, le jour de sa mort
j'ai reçu une lettre de lui qui m'est restée dans le
cœur parce que dans celle-ci il soulignait son adhésion
à mon cheminement et il m'annonçait vouloir venir me
rendre visite. A présent il nous rend visite de là-haut
et il nous parle. Je pense que nous devrions l'écouter,
écouter de l'intérieur son œcuménisme vécu
spirituellement et nous laisser conduire par son
témoignage vers un œcuménisme intériorisé et
spiritualisé.
Je vois un motif réconfortant
d'optimisme dans le fait qu'aujourd'hui se développe une
sorte de « réseau » de liens spirituels entre
catholiques et chrétiens des diverses Eglises et
Communautés ecclésiales: chacun s'engage dans la prière,
dans la révision de sa vie, dans la purification de la
mémoire, dans l'ouverture de la charité. Le père de
l'œcuménisme spirituel, Paul Couturier, a parlé à ce
sujet d'un «monastère invisible», qui rassemble entre
ses murs les âmes passionnées du Christ et de son
Eglise. Je suis convaincu que, si un nombre croissant de
personnes s'unit intérieurement à la prière du Seigneur
pour que « tous soient un » (Jn 17, 21), une telle
prière au nom de Jésus ne tombera pas dans le vide (cf.
Jn 14, 13; 15, 7.16 etc.). Avec l'aide qui vient
d'En-Haut, nous trouverons, pour les diverses questions
encore ouvertes, des solutions pratiques, et enfin le
désir d'unité, quand et comme Il le voudra, se
réalisera. A présent parcourons ensemble ce chemin dans
la conscience qu'être en chemin ensemble est une forme
d'unité. Rendons grâce à Dieu pour cela et prions-le
afin qu'il continue de tous nous guider. »
http://www.zenit.org/
dépêche
ZF05082412 | _________________ Fraternellement
!
Jean-Yves
MERCI D'AVOIR REPONDU A MON
APPEL. | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 1759
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Posté le: Mer 3 Mai à
11:26 |
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|
Cher Alain,
Vous
êtes en train de nous donner des pistes humaines susceptibles
de permettre une unité humaine.
C'est très intéressant,
ne nous méprenons pas. L'être humain est ainsi fait qu'il lui
faut se cogner la tête de nombreuses fois sur le mur avant
d'entonner humblement le de
profundis. Cette démarche, qui semble être la votre,
est donc nécessaire. Au plus elle se développe, au plus
vite le jour arrivera où les chrétiens comprendront que le
chemin de l'unité, c'est ce "monastère invisible" rêvé
par Paul Coudurier.
Ce que dit Benoît XVI est parole
d'un homme de Dieu : "comme
et quand Il le voudra". L'unité ne viendra que de Dieu,
elle ne peut venir que de Dieu. En un sens, on peut dire
que l'unité dans la charité précédera une éventuelle unité
doctrinale. Vouloir commencer par l'unité doctrinal en
espérant atteindre l'unité de la charité, c'est se tromper de
sens.
"Nous ne
retrouvrions cette unité voulue par le Christ",
écrivez-vous. Opinion humaine, certitude humaine. Que vous
répondre ? Je ne sais pas comment nous retrouverons cette
unité. J'ai seulement une certitude : ce n'est pas en
regardant derrière nous que l'unité pourra devenir visible,
mais en regardant devant nous. La doctrine qui fut hier celle
de l'unité, fut aussi celle de la division. Il faut donc la
dépasser. Vous appelez de vos voeux, en un sens, un retour à
un "dénominateur commun". L'unité est marche vers la Vérité
toute entière. Une théologie unifiée est encore à bâtir. Se
concentrer sur l'essentiel ? Mais qui va déterminer ce qui est
essentiel et ce qui ne l'est pas ? Et essentiel pour qui ? Par
exemple, le rôle de Marie dans l'histoire du salut est
essentiel pour les catholiques. ll ne l'est pas pour les
protestants. Alors, comment fait-on ?
Mais c'est, selon
moi, infiniment secondaire. Tant il est vrai qu'à regarder
l'histoire de l'Eglise, du peuple des baptisés, l'on constate
que seule la charité vécue est source d'unité, tandis que les
discussion théologiques furent toujours sources de divisions.
Témoins, entre autres, le schisme de 1054 et la Réforme
luthérienne. Témoins, également, bien d'autres schismes moins
connus.
Qu'en pensez-vous ? | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 3 Mai à 14:00 |
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Jean-Yves TARRADE a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Ces textes seraient la norme
doctrinale de l'Église chrétienne et quiconque y
contreviendrait serait expulsé sur-le-champ,
excommunication
latae sententiae! |
L'unité par l'excommunication me
semble une méthode un peu brutale, cher frère
!
 |
Evidemment, on ne bâtit pas l'Unité en faisant le vide
autour de soi!
Néanmoins, les mesures doctrinales et disciplinaires sont
proposées pour constituer une
clôture empêchant l'Église de se dissoudre dans le
monde. Sinon, seul l'Esprit Saint peut construire l'Église. Il
faut l'admettre selon Jean 3 et
Icor1. _________________ Christus heri, hodie ipse et in
aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 3 Mai à
14:05 |
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Olivier JC a
écrit: |
Cher Alain,
Vous êtes en train de
nous donner des pistes humaines susceptibles de
permettre une unité humaine.
C'est très
intéressant, ne nous méprenons pas. L'être humain est
ainsi fait qu'il lui faut se cogner la tête de
nombreuses fois sur le mur avant d'entonner humblement
le de profundis.
Cette démarche, qui semble être la votre, est donc
nécessaire. Au plus elle se développe, au plus vite
le jour arrivera où les chrétiens comprendront que le
chemin de l'unité, c'est ce "monastère invisible"
rêvé par Paul Coudurier.
Ce que dit Benoît XVI
est parole d'un homme de Dieu : "comme et quand Il le
voudra". L'unité ne viendra que de Dieu, elle ne
peut venir que de Dieu. En un sens, on peut dire que
l'unité dans la charité précédera une éventuelle unité
doctrinale. Vouloir commencer par l'unité doctrinal en
espérant atteindre l'unité de la charité, c'est se
tromper de sens.
"Nous ne retrouvrions cette
unité voulue par le Christ", écrivez-vous.
Opinion humaine, certitude humaine. Que vous répondre ?
Je ne sais pas comment nous retrouverons cette unité.
J'ai seulement une certitude : ce n'est pas en regardant
derrière nous que l'unité pourra devenir visible, mais
en regardant devant nous. La doctrine qui fut hier celle
de l'unité, fut aussi celle de la division. Il faut donc
la dépasser. Vous appelez de vos voeux, en un sens, un
retour à un "dénominateur commun". L'unité est marche
vers la Vérité toute entière. Une théologie unifiée est
encore à bâtir. Se concentrer sur l'essentiel ? Mais
qui va déterminer ce qui est essentiel et ce qui ne
l'est pas ? Et essentiel pour qui ? Par exemple, le rôle
de Marie dans l'histoire du salut est essentiel pour les
catholiques. ll ne l'est pas pour les protestants.
Alors, comment fait-on ?
Mais c'est, selon moi,
infiniment secondaire. Tant il est vrai qu'à regarder
l'histoire de l'Eglise, du peuple des baptisés, l'on
constate que seule la charité vécue est source d'unité,
tandis que les discussion théologiques furent toujours
sources de divisions. Témoins, entre autres, le schisme
de 1054 et la Réforme luthérienne. Témoins, également,
bien d'autres schismes moins connus.
Qu'en
pensez-vous ? |
Sans Vérité, il ne peut y avoir
d'unité et la charité même l'exige, qui se réjouit de la
vérité(Icor13/1-13, Gal1/8-9, Eph4/4-6). Justement, les textes
proposés sont mûrement réfléchis, essentiels et suffisants à
la Foi, en conformité avec l'Écriture, ne me semblent pas
heurter en rien l'autre et ont fait leur preuve dans
l'Histoire:que demander de mieux et/ou d'autre
? _________________ Christus heri, hodie ipse et in
aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 941
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Posté le: Mer 3 Mai à
14:58 |
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Citation: |
CONDITIONS DE L'UNITÉ
CHRÉTIENNE.
Il est vrai que nous aimerions
retrouver l'unité de l'Église attestée par Actes.2. Pour
cela, il faudrait mettre en veilleuse les conciles
schismatiques depuis 1054, côté romain, NicéeII et les
conciles régionaux, côté byzantin, et les textes
symboliques de la foi réformée luthérienne, anglicane et
évangélique, côté pro-testant. Nous ne retrouvrions
cette unité voulue par le Christ et dont la brisure
constitue un péché mortel(Jn 17, Gal5/19-21) qu'en
admettant seulement:le canon de la T.O.B., les six
premiers conciles oecuméniques, les trois symboles
oecuméniques et la confession d'Augsbourg.Ces textes
seraient la norme doctrinale de l'Église chrétienne et
quiconque y contreviendrait serait expulsé sur-le-
champ, excommunication latae sententiae! Après cela,
nous pourrions faire comme les uniates et chacune des
mouvances chrétiennes pourraient avoir sa propre
discipline, liturgie, auto-céphalie et droit canon et
reconnaître la primauté inter pares de l'évêque de Rome
selon une pentarchie retrouvée. Certes, mettre en
veilleuse n'est pas renier la vérité, c'est se
concentrer sur l'essentiel, comme nous y invite
Php3/15-17 et Gal1/8-9.
Qu'en pensez-vous?
Simplement et sincèrement! |
Je n'ai pas le temps d'en dire plus
pour l'instant.
Voici, l'église Orthodoxe n'a pas fait
de concile depuis Constantinople IV. Le premier concile a
avoir été fait à Rome était celui de Latran en 1123.
J'ai su cela lorsque je posais des questions sur le
jeûne orthodoxe. C'est permis de manger des crevettes et
pétoncles pendant le temps du carême hors cet aliments sont
plus dispendieux pour nous que du poisson ou des saucisses
hot-dog. Alors je ne comprenais pas pourquoi l'église
n'adaptait pas le jeûne selon la localité. Le prêtre m'a
répondu, cela prendrait un concile pour changer quoi que ce
soit. Il n'y en a pas eu depuis le schisme et avant qu'il y en
ait un, le Christ a le temps de revenir. Me voilà prise à
manger des hot dog au tofu parce que rien n'a changé et qu'il
n'y a pas de concile.
Je reviendrai plus
tard.
Sylvie | |
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VexillumRegis Intermittent
Inscrit le: 24 Sep
2005 Messages: 94
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Mer 3 Mai à
16:25 |
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VexillumRegis a
écrit: |
Le Successeur de Pierre est le fondement
de l'unité ; il ne saurait y avoir d'unité chrétienne
sans la primauté du pontife romain.
- VR
- |
Relisez, j'ai bien parlé de primauté
inter
pares! _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Sylvie Indéssoudable
Inscrit le: 20 Mai
2005 Messages: 941
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Posté le: Mer 3 Mai à
19:33 |
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Citation: |
Le Successeur de Pierre est le fondement
de l'unité ; il ne saurait y avoir d'unité chrétienne
sans la primauté du pontife
romain. |
Le fondement de l'unité est la foi en
Jésus Christ Fils de Dieu et notre modèle la relation
Trinitaire.
En Jean 17, 20
Je ne prie pas pour
eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole,
croiront en moi, afin que tous soient un. Comme toi, Père,
tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin
que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la
gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous
sommes un : moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soeint
parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as
envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Sylvie | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Jeu 4 Mai à
0:41 |
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Au fond, le but de cette
rubrique est de stimuler un
nécessaire dialogue oecuménique. Car, le fractionnement
du Christianisme est si délétère, qu'il épuise les force vives
du christianisme alors qu'unis, nous pourrions faire de si
grandes choses avec tous nos talents combinés et non pas
divisés les uns contre les autres!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Tourterelle Indéssoudable

Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
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Posté le: Jeu 4 Mai à
7:28 |
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Citation: |
Au fond, le but de cette rubrique est de
stimuler un nécessaire dialogue oecuménique. Car, le
fractionnement du Christianisme est si délétère, qu'il
épuise les force vives du christianisme alors qu'unis,
nous pourrions faire de si grandes choses avec tous nos
talents combinés et non pas divisés les uns contre les
autres! |
Tu as entièrement raison. Il faut
apprendre à respecter les différences et s'unir dans ce qui
nous ressemble et nous rassemble pour former ce que nous
sommes réellement une seule famille en Jésus le christ. Hé
j'espère que ce forum ne te fait pas la vie trop dure mon
coeur!!? Je suis d'accord avec toi. Bien sûr il y a des
différences mais elle ne sont pas insurmontables (invivables).
Tu as le même amour de Jésus Christ dans ton coeur que moi
dans mon coeur. Alors finalement ont est pas si différent...
L'Essentiel vie en toi et en moi. ;-)  | |
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Jean-Yves TARRADE Accroc

Inscrit le: 15 Mar
2006 Messages: 489 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: Jeu 4 Mai à
7:32 |
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Alain Rioux a
écrit: |
nous pourrions faire de si grandes
choses avec tous nos talents combinés et non pas divisés
les uns contre les autres!  |
Cher Alain,
Nous sommes certes
toujours divisés mais il y a longtemps que ce n'est plus les
uns contre les autres.
Arnaud dit, qu'il vaut mieux la
division et l'humilité que l'unité et l'orgueil. Et comme
tu le sais, Arnaud a toujours raison ! (Si, si… tu verras,
c’est toi qui ira le chercher au purgatoire !) (Et pense à
moi !)
Nous faisons tout de même de grandes choses
ensemble : Taizé, n’est pas une grande chose ?
Il y
a autre chose qui est divisé, c’est la conversation avec
toi. Avec tout les fils que tu lances, il est aussi facile
de suivre que ma savonnette au fond de ma baignoire
!
Sors sa de ta tête
Citation: |
J'ai l'impression que je suis si haï sur
ce forum |
Dépose les armes et rends-toi, tu es
cerné par l'amour! _________________ Fraternellement
!
Jean-Yves
MERCI D'AVOIR REPONDU A MON
APPEL. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 8613 Localisation: Belgique
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
8:08 |
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|
Je ne crois pas que Dieu veuille
l'unité pour son Eglise en ce moment. Nous ne sommes
absolument pas prêts.
Pour le moment, la
division est plus efficace pour notre salut qu'une unité
qu'Olivier décrit bien:
Citation: |
Vous êtes en train de nous donner des
pistes humaines susceptibles de permettre une unité
humaine. |
La division est l'arme utilisée par
Dieu face à l'orgueil politique de n'importe quelle réalité
humaine. Dieu l'utilise après l'orgueil de Salomon et des 1000
épouses ou concubines. Cela a produit deux peuples Juifs et
non plus un, plus faibles selon le monde, mais finie la
décadance à la Nabab ! Dieu l'a utilisé après l'orgueil
poilitique des papes qui règnaient sur le monde. Les Eglises
qui se sont séparées du pape se sont crues la VRAI EGLISE,
c'est qu'elles étaient marquées du même orgueil politique.
"C'est moi le meilleur".
L'unité du pleuple Juif a
fini par se refaire DANS L'EXIL COMMUN A BABYLONNE. Il fut
alors ridicule de rester divisé dans l'expérience commune de
la relativité de la gloire politique humaine.
C'est
pourquoi, selon moi, l'unité se fera aux jours de
l'Antéchrist, entre des supérieurs écclesiastiques devenus des
pauvres, bergers de troupeaux tous petits et fragiles. Et
l'unité ne se fera pas au prix de la vérité. Le pape reste celui qui confirme
ses frères dans la foi, par volonté du
Christ.
Et la VRAIE UNITE, définitive, sera
réalisée au Ciel, face à la venue du Christ accompagné des
nuées du Ciel (saints et anges).
Mais ce n'est qu'un
avis... _________________ Arnaud | |
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célony Passionné

Inscrit le: 30
Avr 2006 Messages: 128
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
10:23 |
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Olivier JC a
écrit: |
Ce que dit Benoît XVI est parole
d'un homme de Dieu : "comme et quand Il le
voudra". L'unité ne viendra que de Dieu, elle ne
peut venir que de Dieu. En un sens, on peut dire que
l'unité dans la charité précédera une éventuelle unité
doctrinale. Vouloir commencer par l'unité doctrinal en
espérant atteindre l'unité de la charité, c'est se
tromper de sens. | Si je puis me permettre : L'une et
l'autre vont-elles à contre-sens ? Evidemment oui ,
parceque les débats deviendraient vite houleux et les humeurs
aggressives. A+ .célony. | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
10:31 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Je ne
crois pas que Dieu veuille l'unité pour son Eglise en ce
moment. Nous ne sommes absolument pas prêts.
. Et l'unité ne se fera pas au prix de la
vérité. Le pape reste
celui qui confirme ses frères dans la foi, par volonté
du Christ.
... |
Dieu ne veut pas l'Unité? Et Jean 17 et
Gal5/19-21 alors? Toutefois, je suis bien d'accord avec vous
sur ce point:l'unité ne se fera pas au détriment de la Vérité,
car:
8 Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous
annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous
avons annoncé, qu'il soit
anathème ! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je
le répète à cette heure, si
quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui
que vous avez reçu, qu'il soit
anathème !
(Gal1/8-9) _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Scat Indéssoudable

Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 853 Localisation: FRANCE
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Posté le: Jeu 4 Mai à
10:57 |
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Que vise-t-on en fait dans
cette unité ? | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
11:04 |
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|
Scat a écrit: |
Que vise-t-on en fait dans cette unité
? |
D'abord, l'obéissance à la prière du
Christ. Concrètement: L'union eucharistique, la communion de Chaire et
d'Autel et l'Action commune de l'Église dans tous
les domaines de l'Histoire des Hommes, tant au plan spirituel,
prophétique, politique et social. Bref, la mise en commun de toutes nos
ressources pour annoncer Jésus-Christ!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Scat Indéssoudable

Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 853 Localisation: FRANCE
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
11:40 |
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Et qu'est-ce qui coince
pour y arriver ? je comprends pas.... Si je confesse que le
Christ est "mon seigneur et mon Dieu" comme vous, que je suis
baptisé comme vous (à
ma naissance ou après), que je le prie avec le "Notre Père"
comme vous, que je
participe à la communion comme vous (pain ou corps
réel quelle importance) que j'aime (ou que je tente d'aimer)
mon prochain comme moi-même
comme vous . Ne sommes-nous pas déjà uni comme LUI l'est au père et
nous à LUI ? | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
11:51 |
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|
Scat a écrit: |
Et qu'est-ce qui coince pour y arriver ?
je comprends pas.... Si je confesse que le Christ est
"mon seigneur et mon Dieu" comme vous, que je
suis baptisé comme
vous (à ma naissance ou après), que je le prie
avec le "Notre Père" comme vous, que je
participe à la communion comme vous (pain ou
corps réel quelle importance) que j'aime (ou que je
tente d'aimer) mon prochain comme moi-même comme vous . Ne
sommes-nous pas déjà uni comme LUI l'est au
père et nous à LUI ? |
L'unité doit être visible, comme le
suggèrent:Icor10/15-17, Gal5/19-21, Héb10/25. Donc,
cultuelle:de Chaire et
d'Autel! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Scat Indéssoudable

Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 853 Localisation: FRANCE
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Posté le: Jeu 4 Mai à
12:05 |
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Pour un musulman elle
l'est, pour un athée elle l'est etc....Car nous croyons nous
deux au Christ Mort-Ressucité... Le reste ce n'est que du
"pastoral" et non "du salutaire". | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Jeu 4 Mai à
12:11 |
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Scat a écrit: |
Pour un musulman elle l'est, pour un
athée elle l'est etc....Car nous croyons nous deux au
Christ Mort-Ressucité... Le reste ce n'est que du
"pastoral" et non "du
salutaire". |
Pourtant, l'Écriture est
claire!... _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Scat Indéssoudable

Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 853 Localisation: FRANCE
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Posté le: Jeu 4 Mai à
12:20 |
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Citation: |
Pourtant, l'Écriture est
claire!... |
Alors que voulez-vous de moi ? Je
vous aime de tout mon coeur car vous confessez le Christ comme
moi, vous êtes mon frère, ma mère , ma soeur...que puis-je
faire de plus pour que je sois un avec vous ? | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Jeu 4 Mai à
12:33 |
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Scat a écrit: |
Citation: |
Pourtant, l'Écriture est
claire!... |
Alors que voulez-vous de moi
? Je vous aime de tout mon coeur car vous confessez
le Christ comme moi, vous êtes mon frère, ma mère , ma
soeur...que puis-je faire de plus pour que je sois un
avec vous ? |
Non pas de vous personnellement
mais que les Églises réalisent l'unité selon le plan que j'ai
proposé et que je pense, à mon humble avis, le seul
réalisable. Quant à vous, Lisez la Bible, croyez en J-C,priez,
aimez! Je ne vous en demande pas davantage!...  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Scat Indéssoudable

Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 853 Localisation: FRANCE
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Posté le: Jeu 4 Mai à
12:39 |
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|
Alors l'unité est
faite. Je crois que l'unité se fera par les hommes, car je
crois comme Arnaud que ceux du Haut des Eglises non sont pas
prêts encore à une unité visible comme vous le
souhaitez...du moins tant que l'Antéchrist ne viendra
pas. Il y a je crois trop d'Orgueil de part et d'autre même
si les initiatives parfois aboutissent à des textes
communs. Attendons et travaillons car l'époux est à la
porte. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 8613 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 4 Mai à
14:40 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Dieu ne veut pas l'Unité? Et
Jean 17 et Gal5/19-21 alors? |
Dieu ne veut pas, selon moi, de cette
unité POUR LE
MOMENT.
Pour le moment, notre division,
bien que portant sur des points secondaires de la doctrine et
des histoires de préscéance, EST UTILE A NOTRE SALUT, comme
elle est utile pour les musulmans divisés en chiites, Sunnites
etc.
Unies, notre Eglise serait contente humainement et
fière, donc moins en apprentissage d'humilité.
Mais
cette division n'aura plus d'utilité à un certain
moment.
La question est maintenant la suivante:
Si la division des Hébreux après la mort de Salomon et
jusqu'à l'exil à Babylonne est l'image, selon la chair, de
l'avenir du peuple de Dieu (L'Eglise) alors ont peut se
demander la chose suivante:
L'unité de l'Eglise se
fera-t-elle par le fait que, dans l'épreuve de l'Antéchrist,
seule une partie
CATHOLIQUE, parce que préparée, subsistera dans la fidélité?
C'est une question surprenante. Elle me vient
de la comparaison suivante: Historiquement, seule la tribu de
Judas (+ une partie des lévites) a survécu spirituellement à
l'exil à Babylone, c'est-à-dire la partie du peuple de Dieu
qui était restée unie au Temple de Jérusalem. Les autres
tribus se sont fondues aux Babyloniens.
C'est une vraie
question et qui trouve l'explication suivante: l'épreuve de
l'Antéchrist est comparable à celle de la croix:
A la
croix: - Un Christ faible
et abandonné - Ridicule aux yeux du monde. - Seule une
femme croit: MARIE.
Lors du dernier
Antéchrist:
- Une
Eglise faible et abandonnée - Ridicule aux yeux du
monde. - Seule des chrétiens imitant Marie croient que,
alors que tout est perdu, que l'eucharistie et la papauté ont
disparu, Lucifer a perdu.
C'est une question
typiquement catholique, je sais. Elle est liée au fait que,
depuis 1830, les catholiques semblent être préparés
explicitement à cette épreuve par Marie et ses
apparitions.
C'est comme si elle donait à quelques
catholique un "TALMUD" spirituel en vue de l'exil à
venir... _________________ Arnaud | |
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Scat Indéssoudable

Inscrit le: 06 Juin
2005 Messages: 853 Localisation: FRANCE
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Posté le: Jeu 4 Mai à
15:45 |
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Et vous faites quoi des
autres chrétien ? | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 8613 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 4 Mai à
15:52 |
|
|
Je me dis que les
apparitions de la Vierge, celles qui sont reconnues, et
surtout la médaille miraculeuse, donnent cette préparation.
Les chrétiens orthodoxes profitent de ces grâce, et
même certains musulmans (dont les prophéties annoncent la même
kénose).
La Vierge n'ose pas apparaître dans des
sanctuaires Protestants. Sans doute serait-elle prise pour un
envoyé du démon?
Mais je n'engage que mon opinion...
 _________________ Arnaud | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Jeu 4 Mai à
15:55 |
|
|
Arnaud Dumouch a
écrit: |
La Vierge n'ose pas apparaître
dans des sanctuaires Protestants. Sans doute serait-elle
prise pour un envoyé du démon?
Mais je n'engage
que mon opinion...  |
Parce que le canon biblique nous
suffit, les exaltés qui diraient avoir vu Marie iraient tout
doucement vers l'Asile psychiatrique!...  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 8613 Localisation: Belgique
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Posté le: Jeu 4 Mai à
16:02 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Arnaud Dumouch a
écrit: |
La Vierge n'ose pas
apparaître dans des sanctuaires Protestants. Sans
doute serait-elle prise pour un envoyé du démon?
Mais je n'engage que mon opinion...  |
Parce que le canon biblique
nous suffit, les exaltés qui diraient avoir vu Marie
iraient tout doucement vers l'Asile psychiatrique!...
 |
Oui. Dans des apparitions
catholiques, Marie promets souvent de venir chercher le
mourant en compagnie de son Fils, dans la gloire, à l'heure de
la mort.
Cela rejoins le Credo: "Il reviendra dans la
gloire, accompagné des saints et des anges, pour juger les
vivants et les morts".
Je pense que le Ciel adapte les
présence pour la foi de chacun. Les Protestants, selon leur
désir, reçoivent la visite de Jésus et c'est bien sûr
nécessaire et suffisant.
Les catholiques espèrent que
Jésus vient accompagné des leurs, de leur ange gardien etc. et
surtout de Marie. _________________ Arnaud | |
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Tourterelle Indéssoudable

Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
16:03 |
|
|
Citation: |
Parce que le canon biblique nous suffit,
les exaltés qui diraient avoir vu Marie iraient tout
doucement vers l'Asile psychiatrique!...
|
C'est
déjà une différence... Alors c'est une
unité relative qui respecte les différences et qui uni en ce
qui nous ressemble. | |
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 |
Tourterelle Indéssoudable

Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
17:04 |
|
|
Ce n'est pas parce que
l'unité ne peut être que relative en ce monde pour l'instant
qu'il ne faut pas commencer à la réaliser. Elle est relative
parce qu'elle doit se faire dans le respect des différences
évidement. Sinon vouloir abattre ces différences ne crérait
que la division. C'est évident qu'il faut mettre de côté
certains aspects qui risque de créer l'opposition sans toute
fois renier sa foi. Ce n'est pas important d'être le
meilleur! | |
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Tourterelle Indéssoudable

Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
17:10 |
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|
Citation: |
le canon de la T.O.B., les six premiers
conciles oecuméniques, les trois symboles oecuméniques
et la confession d'Augsbourg |
Je suis désolée mais je ne sais pas ce
que c'est!!! Mais j'imagine que c'est ce qui nous ressemble (ce
que nous avons en commun). Je ne sais pas... | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Jeu 4 Mai à
19:00 |
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|
Tourterelle a
écrit: |
C'est évident qu'il faut mettre de côté
certains aspects qui risque de créer l'opposition sans
toute fois renier sa foi. |
oui, et ce sont les catholiques qui ont
le plus à "mettre de côté"...
Je
crois pour ma part qu'on peut essayer de s'approcher ici bas
d'une unité de coeur ..mais pas d'une
unité de doctrine..à moins de renier 50% de notre foi...  | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
19:07 |
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Clotilde a
écrit: |
Tourterelle a
écrit: |
C'est évident qu'il faut mettre de
côté certains aspects qui risque de créer
l'opposition sans toute fois renier sa foi.
|
oui, et ce sont les catholiques
qui ont le plus à "mettre de côté"...
Je crois pour ma part qu'on peut essayer de
s'approcher ici bas d'une unité de coeur ..mais pas d'une unité de doctrine..à moins de
renier 50% de notre foi...  |
Je ne sais pas si la foi se calcule
en pourcentage... A mon avis,
c'est tout ou rien. C'est le salut ou la damnation. Alors,
dites-moi, chère dame de fer , en
quoi la confession d'Augsbourg vous oblige-t-elle à renier
quoi que ce soit? Lisez-la
bien... _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
19:25 |
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|
Alain Rioux a
écrit: |
en quoi la confession d'Augsbourg vous
oblige-t-elle à renier quoi que ce soit?
|
la
confession d'Augsboourg mentionne-t-elle la foi dans le canon
des Écritures (et vous savez de quoi je parle.. ) la
confession d'Augsbourg mentionne-t-elle la foi dans la
Tradition ET la Bible? la confession d'Augsbourg
mentionne-t-elle la foi dans le Magistère de L'Église? la
confession d'Augsbourg mentionne-t-elle la foi dans
l'Immaculée Conception et la Virginité perpétuelle de
Marie? la confession d'Augsbourg mentionne-t-elle la foi
dans la communion des Saints sur terre et au Ciel? la
confession d'Augsbourg mentionne-t-elle la foi dans la
Présence Réelle du Seigneur Jésus dans les Saintes
espèces? la confession d'Augsbourg mentionne-t-elle la foi
dans le sacrement du Pardon? la confession d'Augsbourg
mentionne-t-elle la foi dans le sacerdoce des prêtres? la
confession d'Augsbourg mentionne-t-elle la foi dans
l'infaillibilité papale? la confession d'Augsbourg
mentionne-t-elle la foi dans le
purgatoire? .....etc.
Si oui, j'y adhère illico
presto!  | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
19:34 |
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Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
en quoi la confession d'Augsbourg
vous oblige-t-elle à renier quoi que ce soit?
|
la confession d'Augsboourg
mentionne-t-elle la foi dans le canon des Écritures (et
vous savez de quoi je parle.. ) la
confession d'Augsbourg mentionne-t-elle la foi dans la
Tradition ET la Bible? la confession d'Augsbourg
mentionne-t-elle la foi dans le Magistère de
L'Église? la confession d'Augsbourg mentionne-t-elle
la foi dans l'Immaculée Conception et la Virginité
perpétuelle de Marie? la confession d'Augsbourg
mentionne-t-elle la foi dans la communion des Saints sur
terre et au Ciel? la confession d'Augsbourg
mentionne-t-elle la foi dans la Présence Réelle du
Seigneur Jésus dans les Saintes espèces? la
confession d'Augsbourg mentionne-t-elle la foi dans le
sacrement du Pardon? la confession d'Augsbourg
mentionne-t-elle la foi dans le sacerdoce des
prêtres? la confession d'Augsbourg mentionne-t-elle
la foi dans l'infaillibilité papale? la confession
d'Augsbourg mentionne-t-elle la foi dans le
purgatoire? .....etc.
Si oui, j'y adhère
illico presto!  |
Vous devriez savoir lire, non?Alors,
allez-la lire sur la rubrique que j'y ai consacré. Certes,
elle ne traite pas de l'infaillibilité pontificale, ça
n'existait pas à l`époque. Même un fervent catholique, au
XVIIe siècle, le duc de
Sant-Simon n'y croyait pas et l'a écrit dans ses
célèbres mémoires,
c'est tout dire!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Jeu 4 Mai à
19:38 |
|
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Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
en quoi la confession d'Augsbourg
vous oblige-t-elle à renier quoi que ce soit?
|
la confession d'Augsboourg
mentionne-t-elle la foi dans le canon des Écritures (et
vous savez de quoi je parle.. )
la confession d'Augsbourg mentionne-t-elle la
foi dans la Présence Réelle du Seigneur Jésus dans les
Saintes espèces? la confession d'Augsbourg
mentionne-t-elle la foi dans le sacrement du
Pardon? <Si oui, j'y adhère illico presto!  |
Elle ne parle pas du canon, elle le
suppose, elle affirme la présence reélle, elle permet la
confesse sans
l'obliger. Elle rejette tout ce qui pourrait contredire
l'Évangile. Elle ne traite pas du reste.
Alors? _________________ Christus heri, hodie ipse et in
aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
19:44 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Vous devriez savoir lire, non?
|
je vous
explique simplement en quoi pour les catho il leur faudra
nécessairement renier 50% ou 52% ou 65% ou même 49.99999% de
leur foi pour arriver à une unité doctrinale avec les
protestants. Et je sais que vous savez lire..!
Citation: |
Alors, allez-la lire sur la rubrique que
j'y ai consacré. Certes, elle ne traite pas de
l'infaillibilité pontificale, ça n'existait pas à
l`époque. Même un fervent catholique, au XVIIe siècle,
le duc de
Sant-Simon n'y croyait pas et l'a écrit dans ses
célèbres mémoires, c'est tout
dire!  |
non, ce n'est pas "tout dire"..! Il y a
malheureusement beaucoup de catholiques qui ne croient pas en
ceci et cela dans la doctrine de l'Église (et j'étais de
ceux-là il y a 12 ans, bien que j'avais moi-même demandé le
baptême dans l'Église catholique.. )...et alors?
Font-ils office de magistère? Non. Ce qui compte c'est la foi
et l'enseignement de l'Église via la magistère et non pas la
libre opinion de Truchmuch ou Machinchouette, même s'ils sont
(se disent) catholiques.
Bon. J'ai menti..je vous ai
recausé....J'suis bonne pour aller à confesse...  | |
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|
 |
Tourterelle Indéssoudable

Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
19:48 |
|
|
Citation: |
oui, et ce sont les catholiques qui ont
le plus à "mettre de côté"... |
Pour moi mettre de côté ne veut pas
dire rejeter ce qui nous appartient.
Nous gardons ce
que nous avons. Il s'agit d'avantage de mettre en place un
espace de discussion ou ce qui nous divise est mit de côté
(dans le dialogue) tout simplement afin que le dialogue
puissent être possible (coeur). Je ne crois pas que nous ayons
à construire une autre religion acceptable pour tous.... c'est
impossible, se serait une illusion. | |
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|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
19:52 |
|
|
Tourterelle a
écrit: |
Il s'agit d'avantage de mettre en place
un espace de discussion ou ce qui nous divise est mit de
côté (dans le dialogue) tout simplement afin que le
dialogue puissent être possible (coeur).
|
mais
ça, ça se fait déjà Tourterelle, (avec par exemple le Conseil
oecuménique des églises) et on ne pourra pas aller plus loin
que ça ici bas...c'est ainsi, ainsi soit-il. Mais si le
Seigneur me fait mentir, j'en serais la première heureuse..
 | |
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|
 |
cameliasoleil Nouveau

Inscrit le: 16 Fév
2006 Messages: 17
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
19:58 |
|
|
Olivier JC a
écrit: |
Cher Alain,
Vous êtes en train de
nous donner des pistes humaines susceptibles de
permettre une unité humaine.
C'est très
intéressant, ne nous méprenons pas. L'être humain est
ainsi fait qu'il lui faut se cogner la tête de
nombreuses fois sur le mur avant d'entonner humblement
le de profundis.
Cette démarche, qui semble être la votre, est donc
nécessaire. Au plus elle se développe, au plus vite
le jour arrivera où les chrétiens comprendront que le
chemin de l'unité, c'est ce "monastère invisible"
rêvé par Paul Coudurier.
Ce que dit Benoît XVI
est parole d'un homme de Dieu : "comme et quand Il le
voudra". L'unité ne viendra que de Dieu, elle ne
peut venir que de Dieu. En un sens, on peut dire que
l'unité dans la charité précédera une éventuelle unité
doctrinale. Vouloir commencer par l'unité doctrinal en
espérant atteindre l'unité de la charité, c'est se
tromper de sens.
"Nous ne retrouvrions cette
unité voulue par le Christ", écrivez-vous.
Opinion humaine, certitude humaine. Que vous répondre ?
Je ne sais pas comment nous retrouverons cette unité.
J'ai seulement une certitude : ce n'est pas en regardant
derrière nous que l'unité pourra devenir visible, mais
en regardant devant nous. La doctrine qui fut hier celle
de l'unité, fut aussi celle de la division. Il faut donc
la dépasser. Vous appelez de vos voeux, en un sens, un
retour à un "dénominateur commun". L'unité est marche
vers la Vérité toute entière. Une théologie unifiée est
encore à bâtir. Se concentrer sur l'essentiel ? Mais
qui va déterminer ce qui est essentiel et ce qui ne
l'est pas ? Et essentiel pour qui ? Par exemple, le rôle
de Marie dans l'histoire du salut est essentiel pour les
catholiques. ll ne l'est pas pour les protestants.
Alors, comment fait-on ?
Mais c'est, selon moi,
infiniment secondaire. Tant il est vrai qu'à regarder
l'histoire de l'Eglise, du peuple des baptisés, l'on
constate que seule la charité vécue est source d'unité,
tandis que les discussion théologiques furent toujours
sources de divisions. Témoins, entre autres, le schisme
de 1054 et la Réforme luthérienne. Témoins, également,
bien d'autres schismes moins connus.
Qu'en
pensez-vous ? |
J'ai bien aimé votre message posté
ci-dessus .
Je pense néanmoins que Jésus
désire fortement une unité visible de Son
église. Myrna Nazzour reçoit
depuis 19982 des messages de Jésus et de La Sainte Vierge, qui
sont un appel pressant à L'Unité des Chrétiens qui constituent
l'Eglise.
IL y a un site sur ses apparitions et le
phénomène de suitement d'huile de l'Icône miraculeuse et
périodiquement des mains de Myrna également. www.soufanieh.org Myrna a
aussi vécu les souffrances de la Passion aux moments où Pâques
était célébré en même temps par les orthodoxes et les
catholiques.
Je l'ai vu en conférence en Août 2004 où
elle donnait une conférence dans une église de
Bretagne.
Elle témoigne beaucoup et souvent à travers
le monde accompagnée d'un prêtre.
Ce qu'elle a dit à la
conférence à laquelle j'ai assisté était très
fort.
Cameliasoleil | |
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Tourterelle Indéssoudable

Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
19:59 |
|
|
Toi Alain ce que tu veux
c'est mettre la hache dans ce qui nous divise afin que les
divisions n'existent plus. Tu voudrais créé une unité et
finalement tu cré une division. Ce serait tellement plus
simple de respecter les différences et d'envisager une
relative unité (espace de dialogue) qui elle est beaucoup plus
réaliste.  | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
20:28 |
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|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Vous devriez savoir lire, non?
|
je vous explique simplement en
quoi pour les catho il leur faudra nécessairement renier
50% ou 52% ou 65% ou même 49.99999% de leur foi pour
arriver à une unité doctrinale avec les protestants. Et
je sais que vous savez lire..!
Citation: |
Alors, allez-la lire sur la
rubrique que j'y ai consacré. Certes, elle ne
traite pas de l'infaillibilité pontificale, ça
n'existait pas à l`époque. Même un fervent
catholique, au XVIIe siècle, le duc de Sant-Simon
n'y croyait pas et l'a écrit dans ses célèbres
mémoires,
c'est tout dire!  |
non, ce n'est pas "tout dire"..!
Il y a malheureusement beaucoup de catholiques qui ne
croient pas en ceci et cela dans la doctrine de l'Église
(et j'étais de ceux-là il y a 12 ans, bien que j'avais
moi-même demandé le baptême dans l'Église catholique..
)...et
alors? Font-ils office de magistère? Non. Ce qui compte
c'est la foi et l'enseignement de l'Église via la
magistère et non pas la libre opinion de Truchmuch ou
Machinchouette, même s'ils sont (se disent)
catholiques.
Bon. J'ai menti..je vous ai
recausé....J'suis bonne pour aller à confesse...  |
Non , vous ne m'avez pas encore
clairement dit en quoi la confession d'Augsbourg vous oblige à
renier quoi que ce soit ni en quoi se recentrer sur l'essentiel et l'indispensable au
salut vous obligerait à renier le reste!
Lorsque
j'ai cité Saint-Simon, c'est pour illustrer le fait qu'avant
1870 nombreux étaient ceux qui ne croyaient pas en
l'infaillibilité pontificale et non des moindres. Car, ce
n'était pas encore un dogme de foi pour vous jusqu'en
1870! _________________ Christus heri, hodie ipse et in
aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Tourterelle Indéssoudable

Inscrit le: 27 Nov
2005 Messages: 506
|
Posté le: Jeu 4 Mai à
20:32 |
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Citation: |
mais ça, ça se fait déjà Tourterelle,
(avec par exemple le Conseil oecuménique des églises) et
on ne pourra pas aller plus loin que ça ici bas...c'est
ainsi, ainsi soit-il. Mais si le Seigneur me fait
mentir, j'en serais la première heureuse..
|
Voila! C'est un bel espace de
discussions (conseil oecuménique des églises)... Et j'imagine
que le but des église est le salut des âme... ce n'est pas
rien!!! C'est l'essenciel!! C'est bien l'essentiel de s'unir
(mettre ensemble nos talents) pour le salut des âmes. Cette
relative unité peut encore évoluer au niveau du coeur
évidement. L'unité ne sera totale que lorsque le salut sera
complet en chacun de nous donc au ciel ou à la résurrection.
Ce monde est un monde de divions (babel) mais il est en marche
vers l'unité parfaite (salut). Alors ont doit faire de ces
divisions qui nous séparent, une unité relative qui elle est
une marche vers l'unité parfaite. Lorsqu'ons parle de chemin
ont parle de Jésus le christ qui est le salut. Donc c'est le
Christ qui doit unir les églises. Les discussions doivent ce
faire à ce niveaux du Christ donc du salut et non concernant
les doctrine de la foi qui diffèrent d'une églises à l'autre,
à mon avis. En fait ce sont les doctrines de la foi de chaque
églises qui doivent être respecter entant que différences pour
qu'une unité relative soit possible (réaliste). | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Jeu 4 Mai à
22:11 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Non , vous ne m'avez pas encore
clairement dit en quoi la confession d'Augsbourg vous
oblige à renier quoi que ce soit
|
j'ai
employé le mot renier dans le sens de "mettre de côté". Et si
vous n'avez pas compris mon exemple...et bien....tant pis!
Citation: |
ni en quoi se recentrer sur l'essentiel et l'indispensable
au salut vous obligerait à renier le
reste! |
mais nous sommes déjà non seulement
centrés mais unis sur l'essentiel...et ce n'est pas dans
l'essentiel que ce situe la "dés-union", vous le savez
bien.
Citation: |
Lorsque j'ai cité Saint-Simon, c'est
pour illustrer le fait qu'avant 1870 nombreux étaient
ceux qui ne croyaient pas en l'infaillibilité
pontificale et non des moindres. Car, ce n'était pas
encore un dogme de foi pour vous jusqu'en
1870! |
et
nombreux aussi étaient ceux qui y croyaient. Un dogme ne crée
pas une certitude de foi, il ne fait que la mettre au clair,
la définir.
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Jeu 4 Mai à
22:22 |
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Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Non , vous ne m'avez pas encore
clairement dit en quoi la confession d'Augsbourg
vous oblige à renier quoi que ce soit
|
j'ai employé le mot renier dans
le sens de "mettre de côté". Et si vous n'avez pas
compris mon exemple...et bien....tant pis!
Citation: |
ni en quoi se recentrer sur l'essentiel et
l'indispensable au salut vous obligerait à
renier le reste! |
mais nous sommes déjà non
seulement centrés mais unis sur l'essentiel...et ce
n'est pas dans l'essentiel que ce situe la "dés-union",
vous le savez bien.
Citation: |
Lorsque j'ai cité Saint-Simon,
c'est pour illustrer le fait qu'avant 1870
nombreux étaient ceux qui ne croyaient pas en
l'infaillibilité pontificale et non des moindres.
Car, ce n'était pas encore un dogme de foi pour
vous jusqu'en 1870! |
et nombreux aussi étaient ceux
qui y croyaient. Un dogme ne crée pas une certitude de
foi, il ne fait que la mettre au clair, la
définir.
 |
Si nous sommes unis sur l'essentiel, le
suffisant pour le salut, pourquoi ne pas être une seule
Église? Il me semblait que renier et mettre ne veilleuse, en
français, signifiaient deux choses différentes. Le Robert est là cette
fois-ci, il n'est plus question d'interprétation et de double
sens chère dame de fer!
Enfin, si on a pu vivre sans le dogme de
l'infaillibilité pontificale jusqu'en 1870, je ne vois pas
pourquoi ce dogme devrait nous désunir, il peut être mis lui
aussi en veilleuse!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04 Déc
2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Jeu 4 Mai à
22:30 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Non , vous ne m'avez pas encore
clairement dit en quoi la confession d'Augsbourg
vous oblige à renier quoi que ce soit
|
j'ai employé le mot renier
dans le sens de "mettre de côté". Et si vous
n'avez pas compris mon exemple...et bien....tant
pis!
Citation: |
ni en quoi se recentrer sur
l'essentiel et
l'indispensable au salut vous obligerait
à renier le reste! |
mais nous sommes déjà non
seulement centrés mais unis sur l'essentiel...et
ce n'est pas dans l'essentiel que ce situe la
"dés-union", vous le savez bien.
Citation: |
Lorsque j'ai cité Saint-Simon,
c'est pour illustrer le fait qu'avant 1870
nombreux étaient ceux qui ne croyaient pas en
l'infaillibilité pontificale et non des
moindres. Car, ce n'était pas encore un dogme de
foi pour vous jusqu'en
1870! |
et nombreux aussi étaient
ceux qui y croyaient. Un dogme ne crée pas une
certitude de foi, il ne fait que la mettre au
clair, la définir.
 |
Si nous sommes unis sur
l'essentiel, le suffisant pour le salut, pourquoi ne pas
être une seule Église? Il me semblait que renier et
mettre ne veilleuse, en français, signifiaient deux
choses différentes. Le
Robert est là cette fois-ci, il n'est plus
question d'interprétation et de double sens chère dame de fer!
Enfin, si on a pu vivre sans le dogme de
l'infaillibilité pontificale jusqu'en 1870, je ne vois
pas pourquoi ce dogme devrait nous désunir, il peut être
mis lui aussi en veilleuse!  |
c'est bien ce que je disais au
début: ce sont les catho qui ont le plus de chose à "mettre de
côté"...et quand on met de côté quelque chose on ne l'utilise
plus, en toute logique, et au bout d'un moment on se dit:
arf...ça fait longtemps que ça traine ce truc-là..allez hop
---> poubelle!
Désolée,
je n'ai pas envie de mettre une partie de ma foi en
veilleuse...  | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01 Jan
2006 Messages: 1819 Localisation: Laval, Québec.
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Posté le: Jeu 4 Mai à
22:34 |
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Clotilde a
écrit: |
[c'est bien ce que je disais au début:
ce sont les catho qui ont le plus de chose à "mettre de
côté"...et quand on met de côté quelque chose on ne
l'utilise plus, en toute logique, et au bout d'un moment
on se dit: arf...ça fait longtemps que ça traine ce
truc-là..allez hop ---> poubelle!
Désolée, je n'ai pas envie de mettre une partie
de ma foi en veilleuse...  |
Mettre en veilleuse comme norme de foi commune.Un
point, c'est tout! _________________ Christus heri,
hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER
IDEM!
Dernière édition par
Alain Rioux le Jeu 4 Mai à 23:03, édité 2
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