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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions.
NOTA:
Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre
initiative |
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Questions
diverses sur le salut et la damnation |
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Auteur |
Message |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 8613 Localisation:
Belgique
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Posté le: Mer 19 Avr à
15:10 |
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Mail reçu ce
matin:
Citation: |
"
Citation: |
Comme je te l'ai déjà dit, si les
hommes ne se repentent et ne s'améliorent pas, le
Père infligera un châtiment terrible à l'humanité
entière. Ce sera alors un châtiment plus grave que
le déluge, tel qu'il n'y en a jamais eu
auparavant. Un feu tombera du ciel et anéantira
une grande partie de l'humanité, les bons comme
les méchants, n'épargnant ni les prêtres ni les
fidèles. |
[...]
Citation: |
Le démon s'acharne surtout contre
les âmes consacrées à Dieu. La perspective de la
perte de nombreuses âmes est la cause de ma
tristesse. Si les péchés croissent en nombre et en
gravité, il n'y aura plus de pardon pour ceux-ci."
|
Cher Arnaud,
cet extrait
provient du site jésusmarie, pouvez vous s'il vous plait
me dire d'une part si cette apparition est reconnue par
l"Eglise (Akita), et s'il est envisageable comme il est
écrit qu'il n'y ai plus de pardon pour les péchés ou
pour certains péchés ( autre que ceux contre l'Esprit
saint) ? Et d'autre part si Le Père inflige réellement
de tels chatiments ?
Pouvez vous également
m'expliquer comment toutes les religions peuvent etre
bonnes même si non égales.? Est-il bon d'adorer un dieu
qui prone la soumission des juifs et des chrétiens sans
parler du cas des paiens (islam)!?
Je voudrais
encore abuser de votre gentillesse afin que vous
m'éclairiez sur cette parole (luc,XXIII,XXXI): le Christ
signiferai-t-il la manière beaucoup plus sévère et
beaucoup violente dont nous serons traiter par rapport à
Lui; mais tout arbre est forcément sec par rapport à
Lui. Quel espoir reste-t-il ? Je ne comprend
pas. Merci de me venir en aide si vous le
pouvez, Amicalement, | _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 8613 Localisation:
Belgique
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Posté le: Mer 19 Avr à
15:38 |
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Cher ami, je mets votre
mail sur le forum car il est intéressant pour tout le
monde:
D'abord, oui: Akita (Japon) est une apparition
OFFICIELLEMENT RECONNUE par l'Eglise catholique.
Citation: |
cet extrait provient du site jésusmarie,
pouvez vous s'il vous plait me dire d'une part si cette
apparition est reconnue par l"Eglise (Akita), et s'il
est envisageable comme il est écrit qu'il n'y ai plus de
pardon pour les péchés ou pour certains péchés ( autre
que ceux contre l'Esprit saint) ? Et d'autre part si Le
Père inflige réellement de tels chatiments
? |
Je
vous confirme que le seul péché qui n'est jamais pardonné et
conduit définitivement à la damnation est le blasphème contre
l'Esprit. Jésus l'affirme explicitement en ce texte:
Citation: |
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis,
tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le
blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Matthieu
12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils
de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura
parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni
en ce monde ni dans l'autre. |
Et la Vierge ne rentre pas en
contradiction avec l'évangile lorsqu'elle dit:
Citation: |
Si les péchés croissent en nombre et en
gravité, il n'y aura plus de pardon pour ceux-ci."
|
Voici
la raison: Nos péchés peuvent conduire au blaspème contre
l'Esprit.
Nos péchés de la terre s'agravent de plus en
plus au fur et à mesure où grandit en nous leur racine:
l'EGOISME. Et ils peuvent devenir graves au point que,
calmement, nous finissons par nous complaire dans les
avantages quotidiens d'une vie agréblement égoïste. Pour nous
sauver, Dieu envoie alors des "chatiments" (voir texte
ci-dessus), c'est-à-dire des peines où des douleurs qui visent
à nous rappeler que tout n'est pas rose dans le monde de
l'égoïsme. Certaines peines sont des conséquences naturelles
(angoisses, solitude, peur de la mort), d'autres peuvent être
plus directement permises par Dieu.
Mais il y a un
moment où l'égoïsme est devenue notre nature. Alors rien ne
peut nous guérir. Nous avons beau passer par la mort et ses
craintes, le Christ a beau nous apparaître avec le Ciel entier
et nous attirer vers l'amour, son projet nous indiffère. Face à lui, nous optons alors pour
l'égoïsme, c'est-à-dire pour ce que propose Lucifer dans son
apparition. Et ce jour là, on peut dire que la sommes
de nos égoïsmes passés est devenue si grave qu'elle s'est
transformée en blasphème contre l'Esprit Saint (donc en mépris
pour le pardon de Dieu).
Citation: |
Pouvez vous également m'expliquer
comment toutes les religions peuvent etre bonnes même si
non égales.? Est-il bon d'adorer un dieu qui prone la
soumission des juifs et des chrétiens sans parler du cas
des paiens (islam)!? |
Toute sont bonnes par un certain côté
en ce sens que toutes, d'une manière où d'une autre, DISPOSENT au salut qui
viendra. En effet, si seule le Christ et les différentes
formes du christianisme DONNENT LE SALUT, c'est-à-dire
enseignent qu'il est possible d'aimer Dieu COMME UN AMI, coeur
à coeur, et dans une relation réciproque (Salut = Charité), les autres
donnes des qualités PREPARATOIRES.
EXEMPLES : Le
paganisme donne au moins l'espoir d'un au-delà.
Le
bouddhisme donne de l'HUMILITE devant la grandeur du monde et
de COMPASSION pour le prochain.
L'islam fait aimer
Dieu, le Dieu d'Abraham, comme un serviteur aime son maître.
Et de plus, il promet la résurrection, la vie éternelle avec
Dieu.
ANALOGIE:
Pour mieux comprendre,
on peut dire que le salut, c'est le jour où vous prenez la
main de celle qui sera votre épouse. Ce jour là, votre vie
change car vous vous êtes
déclaré votre amour réciproque (= CHARITE pour la vie
chrétienne).
Les autres religions ne donnaient pas
cette vie mais sont comme toutes les dispositions que votre
futur épouse avait reçue avant et qui avait préparé, de loin,
son coeur pour la rencontre avec vous.
Exemple: On lui
avait dit que l'amour était parfois possible (>>>>
paganisme); une de ses amis vous avait présentés sans penser
qu'un jour cela aboutirait à un mariage (>>> islam,
judaïsme). Toutes ces choses étaient bonnes, non qu'elles
était l'AMOUR LUI-MËME, mais parce qu'elles y
disposaient.
Citation: |
Je voudrais encore abuser de votre
gentillesse afin que vous m'éclairiez sur cette parole
(luc,XXIII,XXXI): le Christ signiferai-t-il la manière
beaucoup plus sévère et beaucoup violente dont nous
serons traiter par rapport à Lui; mais tout arbre est
forcément sec par rapport à Lui. Quel espoir reste-t-il
? Je ne comprend pas. |
Ce t'exte signifie que tous, en stricte
justice, nous méritons la damnation éternelle. Tout nous
sommes SECS en ce sens que nous avons trop peu
aimer.
Mais si nous le reconnaissons en vérité,
sans que nous le voyons, la sève se met à ABONDER et notre
arbre fleuri. Cette sève est donc L'HUMILITE et son premier
fruit, le REPENTIR parce que nous sommes
secs. Amicalement, _________________ Arnaud | |
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Stamper Intermittent

Inscrit
le: 02 Fév 2006 Messages: 63 Localisation: Brest
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Posté le: Mer 19 Avr à
23:28 |
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Si j'ai bien compris il ne
faut donc pas considérer cette phrase comme une lassitude du
Père à pardonner? (là je suis plutot rassuré, car dans le
contraire un des prêtres de ma paroisse se serait lourdement
trompé en me disant que notre Dieu mettait sa Joie à
pardonner)
"[...] en stricte justice, nous méritons la
damnation éternelle."
A ce propos, l'ouverture à la
Rédemption (des descendants d'Adam et Eve, pas de ces deux là,
parceque là c'est clair , c'est la plus pure bonté), est-elle
principalement une oeuvre de la Justice ou de la Bonté de Dieu
? explicage
Nos premiers parents avaient les anges pour les servir,
ils étaient si l'on peut dire en "communication directe" avec
le Saint-Esprit. Dieu n'était pas alors "caché",comme
aujourd'hui. Le péché était alors en soi plus grave car ils
SAVAIENT que Dieu existait. Les descendants privés de cette
"communication directe" et enclin au mal (concupiscence) ne
sont-ils donc en soi pas moins coupable que le couple originel
? La Rédemption ne vient-elle donc pas en quelque sorte
rétablir l'équilibre? (justice?) (En gros , en Justice: les
premiers ont péchés, mais il faut par équité laisser une
chance aux autres de pouvoir se sauver. Bonté: ils méritent
tous le Chatiment, même les embryons (sans péché personnel)
mais Dieu donne en sa Clémence une chance de pouvoir etre
sauver)
Ce que je pense (hypothétiquement): il était
juste de laisser aux hommes une chance de pouvoir etre sauver
(enfin plus précisément de pouvoir échapper au chatiment
éternel), mais le moyen utiliser pour notre Rédemption (la
croix) est bien au delà de la Bonté et témoigne de l'Amour
indicible du Créateur pour l'Homme.
Qu'en dites vous
? _________________ "And Death shall have no
dominion" | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 8613 Localisation:
Belgique
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Posté le: Jeu 20 Avr à
6:04 |
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Cher Stamper, oui c'est
tout à fait cela.
Dieu pratique ce qu'il commande dans
l'Ecriture:
Citation: |
Matthieu 18, 21 Alors Pierre,
s'avançant, lui dit: "Seigneur, combien de fois mon
frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui
pardonner? Irai-je jusqu'à sept fois?" Matthieu 18,
22 Jésus lui dit: "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois,
mais jusqu'à 77 fois. |
C'est à dire SANS CESSE, TANT QU'IL Y A
REPENTIR EN FACE.
La justice de Dieu s'exerce de deux
manières :
1° De
manière ponctuelle sur terre quanbd il nous frappe de
divers malheurs, comme un père, dans le but de mieux détruire
le péché qui pourrait nous damner et d'augmenter notre
humilité.
2° De manière
définitive si, à l'heure de la mort, face à lui, nous
disons: "C'est ça, ton projet? Et il faut être repentant?
Ridicule. Rien à fiche de cela !". Dans ce cas, sa justice
consiste juste à ne pas donner sa Vision béatifique, rien
d'autre. Il rend cependant au damné son corps (résurrection)
et un monde merveilleux selon ses désirs.
Les peines
(feu, pleurs, grincements de dent, etc.) ne sont pas ajoutés
par un Dieu vengeur. Ce sont juste des conséquence dans l'âme
du damné, de son propre égoïsme, qui se transforme en haine,
et qui change tous les plaisirs en
amertume. _________________ Arnaud | |
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Fanny Indéssoudable
Inscrit le: 23 Sep
2005 Messages: 562 Localisation: Auvergne
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Posté le: Jeu 20 Avr à
13:55 |
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Et cette amertume de l'âme
à jamais "coupée" de Sa Source, ne pensez-vous pas qu'elle
constitue un enfer parfaitement terrible? J'en reviens à cette
pensée qui me préoccupe (spirituellement, cela va sans dire),
celle de la damnation et des peines endurées éternellement...
Se séparer volontairement de l'Amour de Dieu, c'est se
"dessécher", s'étioler,... c'est mourir!  _________________ "Qui se tourne vers Lui
resplendira". | |
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Noel Accroc
Inscrit le: 11 Avr
2006 Messages: 341
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Posté le: Jeu 20 Avr à
14:08 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Cher Stamper, oui c'est tout à fait
cela. Dieu pratique ce qu'il commande dans
l'Ecriture:
Citation: |
Matthieu 18, 21 Alors Pierre,
s'avançant, lui dit: "Seigneur, combien de fois
mon frère pourra-t-il pécher contre moi et
devrai-je lui pardonner? Irai-je jusqu'à sept
fois?" Matthieu 18, 22 Jésus lui dit: "Je ne te
dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à 77
fois. | C'est à dire SANS CESSE, TANT QU'IL Y
A REPENTIR EN FACE. La justice de Dieu s'exerce de
deux manières : 1° De
manière ponctuelle sur terre quanbd il nous
frappe de divers malheurs, comme un père, dans le but de
mieux détruire le péché qui pourrait nous damner et
d'augmenter notre humilité. 2° De manière
définitive si, à l'heure de la mort, face à lui,
nous disons: "C'est ça, ton projet? Et il faut être
repentant? Ridicule. Rien à fiche de cela !". Dans ce
cas, sa justice consiste juste à ne pas donner sa Vision
béatifique, rien d'autre. Il rend cependant au damné son
corps (résurrection) et un monde merveilleux selon ses
désirs. Les peines (feu, pleurs, grincements de dent,
etc.) ne sont pas ajoutés par un Dieu vengeur. Ce sont
juste des conséquence dans l'âme du damné, de son propre
égoïsme, qui se transforme en haine, et qui change tous
les plaisirs en
amertume. |
Ne
pensez vous pas que toutes vos belles affirmations ne sont que
projections de vos désirs sur l'infinitude divine et qu'au
fond vous ne faites que l'antropomophiser. Il y dans
les initiations africaines un épisode où l'on fait monter le
jeune initiable sur le sommet d'un arbre planté feuillage en
terre (racines à l'air) et lorsqu'il y est on le fait chuter
pour lui signifier (entres autres) que les apparences sont
trompeuses.
Noel | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 8613 Localisation:
Belgique
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Posté le: Jeu 20 Avr à
14:53 |
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Cher Noel,
Je ne
suis pas allé là haut.
Je ne fais que vous rapporter la
foi chrétienne, avec son interprétation catholique.
Je
ne suis pas chargé de vous y faire croire.  _________________ Arnaud | |
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Noel Accroc
Inscrit le: 11 Avr
2006 Messages: 341
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Posté le: Jeu 20 Avr à
16:53 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Cher Noel, Je ne suis pas allé là
haut. Soyez
tranquille ça arrivera un jour
Je ne fais que vous rapporter
la foi chrétienne, avec son interprétation catholique.
C'est bien ça le mot
"interprétation"
Je ne suis pas chargé de vous y faire croire.
 Ah bon...
ben alors que signifie le "Allez! Enseignez toutes les
nations"? |
Pour ma part ne sachant s'Il est bon, beau, aimant,
compatissant, sèvère, punissant... je me contente de dire ""Il
est" tout ce qui a été, est, sera" et de le révérer comme
tel.
Le reste vous avez touvé le mot juste
"interprétation"!
Noel
Je vais chez le
dentiste... pensez vous que la "douleur" que je vais y
ressentir soit aussi un effet de la justice divine? Pour info
et comme je ne suis qu'un mécréant à tout hasard je vais lui
faire opposer un bon anesthésique.  | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 8613 Localisation:
Belgique
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Posté le: Jeu 20 Avr à
17:38 |
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Citation: |
Le reste vous avez touvé le mot juste
"interprétation"! |
Absolument.
Et nul, si ce n'est
l'Esprit Saint, ne peut vous convaincre que c'est celle de
Dieu.
Vous voyez, cela détend les Apôtres. A l'Esprit
Saint de tirer son plan avec Noel.
Pour ma pzart, je crois (Credo) que l'Esprit Saint protège
le Magistère de l'Eglise catholique, le conduit étape après
étape, vers la vérité tout entière,
infailliblement. _________________ Arnaud | |
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lagaillette Indéssoudable
Inscrit le: 26 Juil
2005 Messages: 1575
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Posté le: Jeu 20 Avr à
17:53 |
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Noël, tu ne le changeras pas, tu sais, notre Arnaud.
Il a toujours réponse à tout. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 8613 Localisation:
Belgique
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Posté le: Jeu 20 Avr à
17:56 |
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_________________ Arnaud | |
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Noel Accroc
Inscrit le: 11 Avr
2006 Messages: 341
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Posté le: Dim 23 Avr à
11:33 |
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lagaillette a
écrit: |
Noël, tu ne le changeras pas, tu sais, notre
Arnaud. Il a toujours réponse à
tout. |
J'ai bien lu "réponse à tout"? De là
que ce soit "la" réponse... à la même enseigne que chacun de
nous... après la grande galipette... peut être...? Après
tout s'en convaincre mordicus avant... possible que ça
aide? Va savoir?
Noel | |
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Fanny Indéssoudable
Inscrit le: 23 Sep
2005 Messages: 562 Localisation: Auvergne
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Posté le: Dim 23 Avr à
15:34 |
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|
Enseigner, cher Noël, c'est
"montrer", désigner ce qu'il est bon et important de savoir ;
en l'occurrence, que Dieu est de toute éternité - comme vous
l'affirmez - et qu'Il nous aime "à la folie", au point se Se
faire l'un des nôtres et de mourir dans d'atroces souffrances
: Il veut pour nous la Vie, profondément, quel que soit le
prix à payer (l'Incarnation, la Passion et la
Croix).
Ensuite, à chacun de croire ou non, en Dieu, en
cet Amour qui est folie, librement et à la lumière de
l'Esprit...  _________________ "Qui se tourne vers Lui
resplendira". | |
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Noel Accroc
Inscrit le: 11 Avr
2006 Messages: 341
|
Posté le: Dim 23 Avr à
16:05 |
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|
Fanny a
écrit: |
Enseigner, cher Noël, c'est "montrer",
désigner ce qu'il est bon et important de savoir ; en
l'occurrence, que Dieu est de toute éternité - comme
vous l'affirmez - et qu'Il nous aime "à la folie", au
point se Se faire l'un des nôtres et de mourir dans
d'atroces souffrances : Il veut pour nous la Vie,
profondément, quel que soit le prix à payer
(l'Incarnation, la Passion et la Croix). Ensuite, à chacun de croire ou
non, en Dieu, en cet Amour qui est folie, librement et à
la lumière de l'Esprit...  |
Permettez que je reclasse vos
propositions :
Citation: |
Enseigner, cher Noël, c'est "montrer",
désigner ce qu'il est bon et important de savoir ; en
l'occurrence, que Dieu est de toute éternité - comme
vous l'affirmez - et qu'Il nous aime "à la folie".
Ensuite, à chacun de
croire ou non, en Dieu, en cet Amour qui est folie,
librement et à la lumière de l'Esprit... au point
se Se faire l'un des nôtres et de mourir dans d'atroces
souffrances : Il veut pour nous la Vie, profondément,
quel que soit le prix à payer (l'Incarnation, la Passion
et la Croix).  |
Ainsi me semble-t-il nous discernons
entre ce qui est de la Foi et de la croyance. Ici le terme
"tous à la même enseigne" a pour sens "à la même place, au
même niveau...". Mais pour aller dans votre sens : Pour
avoir fait beaucoup d'enseignement dans ma vie professionnelle
je pense qu'enseigner c'est à la fois "dire et montrer" ou
démontrer. Le premier étant de l'ordre du savoir (qui est
distinct de Connaissance) l'autre étant de l'ordre de la
preuve. J'ai aussi retenu que "lorsque l'élève n'a pas
appris (le peuple) le maître (l'église) n'a pas
enseigné".
Quant à la Connaissance (qui n'est pas le
savoir) elle est à la fois intuition, compréhension et
expérience. Encore la Foi et la
Raison.
Noel | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 1817 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Lun 1 Mai à
13:30 |
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Arnaud Dumouch a
écrit: |
Je vous confirme que le seul
péché qui n'est jamais pardonné et conduit
définitivement à la damnation est le blasphème contre
l'Esprit. Jésus l'affirme explicitement en ce texte:
Citation: |
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le
dis, tout péché et blasphème sera remis aux
hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera
pas remis. Matthieu 12, 32 Et quiconque aura
dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui
sera remis; mais quiconque aura parlé contre
l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce
monde ni dans l'autre. |
|
Tiens tiens, il me semblait que les
paroles:" ni dans ce monde ni dans l'autre" indiquaient pour
vous le purgatoire et non le
caractère définitif du blasphème contre le
Saint-Esprit. Curieux... Je
me demande si c'est le texte qui n'est pas clair ou si c'est
votre esprit?
 _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Lun 1 Mai à
15:04 |
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|
Alain Rioux a
écrit: |
Tiens tiens, il me semblait que les
paroles:" ni dans ce monde ni dans l'autre" indiquaient
pour vous le purgatoire et non le caractère définitif du
blasphème contre le Saint-Esprit. Curieux... Je me demande si c'est le texte qui n'est pas
clair ou si c'est votre esprit?  |
et pourriez-vous envisager qu'il
indique et l'un et
l'autre (ça aussi c'est un hébraïsme..?
) | |
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|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 1817 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Lun 1 Mai à
15:14 |
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|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Tiens tiens, il me semblait
que les paroles:" ni dans ce monde ni dans
l'autre" indiquaient pour vous le purgatoire et
non le caractère
définitif du blasphème contre le
Saint-Esprit. Curieux... Je me demande si c'est le texte qui
n'est pas clair ou si c'est votre esprit?  |
et pourriez-vous envisager qu'il
indique et l'un et
l'autre (ça aussi c'est un hébraïsme..?
) |
Il faut avouer que le sens de jamais est confirmé par
IJn5/16-18 et Héb6/1-6. Tandis que l'affirmation d'un
purgatoire, déjà très indirecte, n'a qu'une base très
contestable à son actif. Étant donné que si le canon
augustinien, qui la fonde, comprend l'héronymien, la
réciproque n'est pas vraie. Donc, pour plus de sûreté
doctrinale, il vaudrait mieux appuyer l'affirmation du
purgatoire sur autre chose que les deutéro-canoniques(canon
augustinien), parce que contestés. Or, à ce moment, il
n'existe guère que les dialogues platoniciens pour étayer
directement la notion
de purgatoire. Mais, comme ces dialogues ne sont pas dans le
canon, alors, je ne puis souscrire au double sens que vous y
découvrez... Et je n'ai même pas besoin de l'argument des
hébraïsmes pour conforter mon doute!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Lun 1 Mai à
15:27 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Tiens tiens, il me semblait
que les paroles:" ni dans ce monde ni dans
l'autre" indiquaient pour vous le purgatoire et
non le caractère
définitif du blasphème contre le
Saint-Esprit. Curieux... Je me demande si c'est le texte qui
n'est pas clair ou si c'est votre esprit?  |
et pourriez-vous envisager
qu'il indique et
l'un et l'autre (ça aussi c'est un
hébraïsme..? ) |
Il faut avouer que le sens
de jamais est
confirmé par IJn5/16-18 et Héb6/1-6. Tandis que
l'affirmation d'un purgatoire, déjà très indirecte, n'a
qu'une base très contestable à son actif. Étant donné
que si le canon augustinien, qui la fonde, comprend
l'héronymien, la réciproque n'est pas vraie. Donc, pour
plus de sûreté doctrinale, il vaudrait mieux appuyer
l'affirmation du purgatoire sur autre chose que les
deutéro-canoniques(canon augustinien), parce que
contestés. Or, à ce moment, il n'existe guère que les
dialogues platoniciens pour étayer directement la notion
de purgatoire. Mais, comme ces dialogues ne sont pas
dans le canon, alors, je ne puis souscrire au double
sens que vous y découvrez... Et je n'ai même pas besoin
de l'argument des hébraïsmes pour conforter mon doute!
 |
quoiqu'il en soit vous ne répondez pas
à ma question....
De plus votre raisonnement ne tient que parce que vous
êtes individuellement persuadé d'avoir le bon canon.  | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 1817 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Lun 1 Mai à
18:25 |
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|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Tiens tiens, il me semblait
que les paroles:" ni dans ce monde ni dans
l'autre" indiquaient pour vous le purgatoire et
non le caractère
définitif du blasphème contre le
Saint-Esprit. Curieux... Je me demande si c'est le texte qui
n'est pas clair ou si c'est votre esprit?  |
et pourriez-vous
envisager qu'il indique et l'un et
l'autre (ça aussi c'est un hébraïsme..?
) |
Il faut avouer que le sens
de jamais
est confirmé par IJn5/16-18 et Héb6/1-6. Tandis
que l'affirmation d'un purgatoire, déjà très
indirecte, n'a qu'une base très contestable à son
actif. Étant donné que si le canon augustinien,
qui la fonde, comprend l'héronymien, la réciproque
n'est pas vraie. Donc, pour plus de sûreté
doctrinale, il vaudrait mieux appuyer
l'affirmation du purgatoire sur autre chose que
les deutéro-canoniques(canon augustinien), parce
que contestés. Or, à ce moment, il n'existe guère
que les dialogues platoniciens pour étayer directement la
notion de purgatoire. Mais, comme ces dialogues ne
sont pas dans le canon, alors, je ne puis
souscrire au double sens que vous y
découvrez... Et je n'ai même
pas besoin de l'argument des hébraïsmes pour
conforter mon doute!  |
quoiqu'il en soit vous ne
répondez pas à ma question.... De plus votre raisonnement ne tient que
parce que vous êtes individuellement persuadé d'avoir le
bon canon.  |
Est-ce assez clair ou faudra-t-il que
j'aille vous l'épeler? _________________ Christus heri,
hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER
IDEM! | |
 |
|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Lun 1 Mai à
19:23 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Citation: |
alors, je ne puis
souscrire au double sens que vous y
découvrez |
Citation: |
quoiqu'il en soit vous ne répondez
pas à ma question.... De plus votre raisonnement ne tient
que parce que vous êtes individuellement persuadé
d'avoir le bon canon.  |
Est-ce assez clair ou faudra-t-il
que j'aille vous
l'épeler? |
mais ça je l'ai bien compris, pas la
peine de crier si fort...
Par contre je crois que vous n'avez pas compris ma
question, donc je me suis mal exprimée. Je
reprends.
Vous dites:
Citation: |
Tiens tiens, il me semblait que les
paroles:" ni dans ce monde ni dans l'autre" indiquaient
pour vous le purgatoire et non le caractère définitif du
blasphème contre le
Saint-Esprit. |
ça c'est votre interprétation de notre compréhension de ce
verset, interprétation qui montre que vous n'avez pas compris
finalement notre compréhension. En effet, vous faites une
contradiction entre le fait que ce verset puisse indiquer le
caractère définitif du péché contre l'Esprit-Saint et le fait
qu'il puisse indiquer le pardon des péchés autres que celui
contre l'Esprit-Saint non seulement sur terre mais aussi Ciel.
Or n'il n'y pas de contradiction ni dans le verset, ni dans
notre esprit à ce sujet, c'est pour cela que je vous
demandais: pouvez-vous envisager (intellectuellement parlant)
qu'il indique l'un et l'autre...non pas par rapport à votre
croyance, mais par rapport au verset et à la compréhension que
nous en avons..
C'est plus clair?  | |
 |
|
 |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 8613 Localisation:
Belgique
|
Posté le: Lun 1 Mai à
20:46 |
|
|
Citation: |
Il faut avouer que le sens de jamais est
confirmé par IJn5/16-18 et Héb6/1-6. Tandis que
l'affirmation d'un purgatoire, déjà très indirecte, n'a
qu'une base très contestable à son actif. Étant donné
que si le canon augustinien, qui la fonde, comprend
l'héronymien, la réciproque n'est pas vraie. Donc, pour
plus de sûreté doctrinale, il vaudrait mieux appuyer
l'affirmation du purgatoire sur autre chose que les
deutéro-canoniques(canon augustinien), parce que
contestés. Or, à ce moment, il n'existe guère que les
dialogues platoniciens pour étayer directement la notion
de purgatoire. Mais, comme ces dialogues ne sont pas
dans le canon, alors, je ne puis souscrire au double
sens que vous y découvrez... Et je n'ai même pas besoin
de l'argument des hébraïsmes pour conforter mon doute!
|
Cher
Alain, Adhérez à l'Eglise catholique et mettez votre acte de
foi dans la promesse de Jésus à Pierre: "J'ai prié pour que ta foi ne
défaille pas".
Et vous verrez, tous vos doutes
partiront  _________________ Arnaud | |
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|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Mar 2 Mai à
12:02 |
|
|
Alain, je me pernets de
vous relancer concernant cette question.....mais promis,
demain...enfin tout à l'heure, je ne vous ennuyerai plus...
Clotilde a
écrit: |
Par contre je crois que vous n'avez pas
compris ma question, donc je me suis mal exprimée. Je
reprends.
Vous dites:
Citation: |
Tiens tiens, il me semblait que
les paroles:" ni dans ce monde ni dans l'autre"
indiquaient pour vous le purgatoire et non le caractère
définitif du blasphème contre le
Saint-Esprit. |
ça c'est votre interprétation de
notre
compréhension de ce verset, interprétation qui montre
que vous n'avez pas compris finalement notre
compréhension. En effet, vous faites une contradiction
entre le fait que ce verset puisse indiquer le caractère
définitif du péché contre l'Esprit-Saint et le fait
qu'il puisse indiquer le pardon des péchés autres que
celui contre l'Esprit-Saint non seulement sur terre mais
aussi Ciel. Or n'il n'y pas de contradiction ni dans le
verset, ni dans notre esprit à ce sujet, c'est pour cela
que je vous demandais: pouvez-vous envisager (intellectuellement
parlant) qu'il indique l'un et l'autre...non pas
par rapport à votre croyance, mais par rapport au verset
et à la compréhension que nous en avons.. C'est plus clair?  | | |
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 |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 8613 Localisation:
Belgique
|
Posté le: Mar 2 Mai à
13:46 |
|
|
Clotilde, le bull terrier
de ce site: quand elle tient une proix, elle ne la lâche pas
!
Alain, comptez vos abattis...  _________________ Arnaud | |
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 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Mar 2 Mai à
15:56 |
|
|
Pit-bull Arnaud, pit-bull...
...demandez à Laurent...
J'en profite pour préciser que le "je ne vous
ennuyerai plus"...concernait uniquement ce fil....bien
évidement...  | |
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 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Mar 2 Mai à
21:51 |
|
|
Allo, Allo?? Y'a
quelqu'un..???
Clotilde a
écrit: |
Par contre je crois que vous n'avez pas
compris ma question, donc je me suis mal exprimée. Je
reprends.
Vous dites:
Citation: |
Tiens tiens, il me semblait que
les paroles:" ni dans ce monde ni dans l'autre"
indiquaient pour vous le purgatoire et non le caractère
définitif du blasphème contre le
Saint-Esprit. |
ça c'est votre interprétation de
notre
compréhension de ce verset, interprétation qui montre
que vous n'avez pas compris finalement notre
compréhension. En effet, vous faites une contradiction
entre le fait que ce verset puisse indiquer le caractère
définitif du péché contre l'Esprit-Saint et le fait
qu'il puisse indiquer le pardon des péchés autres que
celui contre l'Esprit-Saint non seulement sur terre mais
aussi Ciel. Or n'il n'y pas de contradiction ni dans le
verset, ni dans notre esprit à ce sujet, c'est pour cela
que je vous demandais: pouvez-vous envisager (intellectuellement
parlant) qu'il indique l'un et l'autre...non pas
par rapport à votre croyance, mais par rapport au verset
et à la compréhension que nous en avons.. | | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 1817 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Mar 2 Mai à
21:55 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Allo, Allo?? Y'a quelqu'un..???
Clotilde a
écrit: |
Par contre je crois que vous
n'avez pas compris ma question, donc je me suis
mal exprimée. Je reprends.
Vous dites:
Citation: |
Tiens tiens, il me semblait que
les paroles:" ni dans ce monde ni dans l'autre"
indiquaient pour vous le purgatoire et non
le caractère
définitif du blasphème contre le
Saint-Esprit. |
ça c'est votre
interprétation de notre
compréhension de ce verset, interprétation qui
montre que vous n'avez pas compris finalement
notre compréhension. En effet, vous faites une
contradiction entre le fait que ce verset puisse
indiquer le caractère définitif du péché contre
l'Esprit-Saint et le fait qu'il puisse indiquer le
pardon des péchés autres que celui contre
l'Esprit-Saint non seulement sur terre mais aussi
Ciel. Or n'il n'y pas de contradiction ni dans le
verset, ni dans notre esprit à ce sujet, c'est
pour cela que je vous demandais: pouvez-vous
envisager (intellectuellement
parlant) qu'il indique l'un et
l'autre...non pas par rapport à votre croyance,
mais par rapport au verset et à la compréhension
que nous en avons.. | |
Le sens obvie de ce passage est,"
jamais pardonné", conforté par Jn5/15-18 et Héb6/1-6. Mais
votre inteprétation seconde, où la trouvez-vous hormis dans
des textes contestés depuis la nuit des temps? Tandis que nous
nous fondons sur des textes qui font l'unanimité de
l'Église! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
|
 |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 8613 Localisation:
Belgique
|
Posté le: Mar 2 Mai à
21:59 |
|
|
Citation: |
Le sne sobvie de ce passage est jamis
pardonné, conforté par Jn5/15-18 et Héb6/1-6. Mais cotre
inteprétation seconde, où la trouvez-vous hormis dans
des textes contestés depuis la nuit dest
emps? |
Cher Alain, je vous sens fatigué. Votre
Heilzeimer ?
Elle est forte, notre Clotilde, hein
? _________________ Arnaud | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 1817 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Mar 2 Mai à
22:02 |
|
|
Arnaud Dumouch a
écrit: |
Citation: |
Le sne sobvie de ce passage est
jamis pardonné, conforté par Jn5/15-18 et
Héb6/1-6. Mais cotre inteprétation seconde, où la
trouvez-vous hormis dans des textes contestés
depuis la nuit dest emps? |
Cher Alain, je vous sens fatigué.
Votre Heilzeimer ?
Elle est forte, notre
Clotilde, hein ? |
Lorsqu'on est rendu à utiliser de tels
arguments, il vaudrait mieux me signifier que mon départ de ce
forum serait bien venu! _________________ Christus heri,
hodie ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER
IDEM! | |
 |
|
 |
Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 8613 Localisation:
Belgique
|
Posté le: Mar 2 Mai à
22:06 |
|
|
Mais non, c'est de
l'humour, je vous assure.  _________________ Arnaud | |
 |
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 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Mar 2 Mai à
22:17 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Lorsqu'on est rendu à utiliser de tels
arguments, il vaudrait mieux me signifier que mon départ
de ce forum serait bien venu! |
ah non!!
Fermez toutes les portes, bloquez toutes les sorties..!!
Pas question que vous sortiez avant d'avoir : 1.
compris ma question 2. répondu à ma question
 | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 1817 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Mar 2 Mai à
22:19 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Lorsqu'on est rendu à utiliser de
tels arguments, il vaudrait mieux me signifier que
mon départ de ce forum serait bien
venu! |
ah non!!
Fermez toutes les portes, bloquez toutes les
sorties..!! Pas question que vous sortiez avant
d'avoir : 1. compris ma question 2. répondu à ma
question
 |
J'ai très bien compris et répondu à
votre question, c'est vous qui
déraillez! _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Mar 2 Mai à
22:32 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Allo, Allo?? Y'a quelqu'un..???
Clotilde a
écrit: |
Par contre je crois que vous
n'avez pas compris ma question, donc je me suis
mal exprimée. Je reprends.
Vous dites:
Citation: |
Tiens tiens, il me semblait que
les paroles:" ni dans ce monde ni dans l'autre"
indiquaient pour vous le purgatoire et non
le caractère
définitif du blasphème contre le
Saint-Esprit. |
ça c'est votre
interprétation de notre
compréhension de ce verset, interprétation qui
montre que vous n'avez pas compris finalement
notre compréhension. En effet, vous faites une
contradiction entre le fait que ce verset puisse
indiquer le caractère définitif du péché contre
l'Esprit-Saint et le fait qu'il puisse indiquer
le pardon des péchés autres que celui contre
l'Esprit-Saint non seulement sur terre mais
aussi Ciel. Or n'il n'y pas de contradiction ni
dans le verset, ni dans notre esprit à ce sujet,
c'est pour cela que je vous demandais:
pouvez-vous envisager (intellectuellement
parlant) qu'il indique l'un et
l'autre...non pas par rapport à votre croyance,
mais par rapport au verset et à la compréhension
que nous en avons.. | |
Le sens obvie de ce passage
est," jamais pardonné", conforté par Jn5/15-18 et
Héb6/1-6. Mais votre inteprétation seconde, où la
trouvez-vous hormis dans des textes contestés depuis la
nuit des temps? Tandis que nous nous fondons sur des
textes qui font l'unanimité de
l'Église! |
Bon, je recommence....
Niveau 1:
Je sais, j'ai bien compris, je reconnais, je ne déments pas,
je suis d'accord.... sur le fait que vous ne compreniez pas ce
verset comme nous. OK.
Niveau 2: je constate que vous
voyez dans notre interprétation de ce verset une
contradiction. Vous n'avez donc pas compris réellement notre
interprétation.
Niveau 3: il n'y a pas de contradiction
dans notre compréhension de ce verset ni dans le verset lui
même, puisque il peut tout à la fois indiquer le caractère
définitif du péché contre l'Esprit Saint et le fait que en
dehors de ce péché certains péchés soient pardonnés ailleur
qu'ici bas. Interprétation qui s'appuie sur la traduction
faites par de nombreuses bibles protestantes et catholiques
qui utilise le "ni....ni...." .
Niveau 4: ceci est donc
la compréhension, l'interprétation catholique de ce
verset.
Niveau 5: je ne vous demande pas de
l'approuver
Niveau 6: par contre, au niveau intellectuel, en
utilisant votre intelligence, votre
réflexion, êtes-vous capable de comprendre (sans adhérer)
qu'il n'y a pas de contradiction et que ce verset - traduit
aussi dans des Bibles catholiques que des Bibles protestantes
avec "ni....ni..." - peut exprimer ces deux notions, à savoir
: 1. le caractère définitif du péché contre l'Esprit saint
ET 2. la possibilité que des péchés - en dehors du péché
contre l'Esprit Saint - soient pardonnés ailleur qu'ici bas.
Niveau 7: oui ou non?
Annexe: c'est en quelque
sorte un test permettant de vérifier le bon fonctionnement de
votre intelligence...
PS: il y a toujours possibilité de rattrapage en cas
d'échec....  | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 1817 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Mer 3 Mai à
9:06 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Niveau 6: par contre, au niveau intellectuel,
en utilisant votre intelligence, votre
réflexion, êtes-vous capable de comprendre (sans
adhérer) qu'il n'y a pas de contradiction et que ce
verset - traduit aussi dans des Bibles catholiques que
des Bibles protestantes avec "ni....ni..." - peut
exprimer ces deux notions, à savoir : 1. le
caractère définitif du péché contre l'Esprit saint ET 2.
la possibilité que des péchés - en dehors du péché
contre l'Esprit Saint - soient pardonnés ailleur qu'ici
bas.
Niveau 7: oui ou non?
Annexe:
c'est en quelque sorte un test permettant de vérifier le
bon fonctionnement de votre intelligence...
PS: il y a toujours possibilité de
rattrapage en cas d'échec....  |
Ce verset ne peut signifier autre chose
que "jamais" que si on tire par les cheveux une interprétation
intelligente du texte.Autrement dit, si on est assez crétin-e
pour refuser de s'en tenir à la simple intelligence.Or, la
possibilité même de ce genre de contorsions intellectuelles ne
serait plausible que si il existait d'autres textes canoniques
non-contestés qui s'y accordaient selon l'analogie de la Foi.
Or, je n'en connnaît pas. En passant, vos insinuations sur mon
intelligence me laissent de glace, puisqu'il est dit que
l'Évangile est une folie pour ceux et celles qui
périssent:Icor1-2!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Mer 3 Mai à
15:20 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Niveau 6: par contre, au niveau
intellectuel, en utilisant votre intelligence,
votre réflexion, êtes-vous capable de comprendre
(sans adhérer) qu'il n'y a pas de contradiction et
que ce verset - traduit aussi dans des Bibles
catholiques que des Bibles protestantes avec
"ni....ni..." - peut exprimer ces deux notions, à
savoir : 1. le caractère définitif du péché
contre l'Esprit saint ET 2. la possibilité que des
péchés - en dehors du péché contre l'Esprit Saint
- soient pardonnés ailleur qu'ici bas.
Niveau 7: oui ou non?
Annexe: c'est en quelque sorte un test
permettant de vérifier le bon fonctionnement de
votre intelligence...
PS: il y a toujours possibilité
de rattrapage en cas d'échec....  |
Ce verset ne peut signifier autre
chose que "jamais" que si on tire par les cheveux une
interprétation intelligente du texte.Autrement dit, si
on est assez crétin-e pour refuser de s'en tenir à la
simple intelligence.Or, la possibilité même de ce genre
de contorsions intellectuelles ne serait plausible que
si il existait d'autres textes canoniques non-contestés
qui s'y accordaient selon l'analogie de la Foi. Or, je
n'en connnaît pas. En passant, vos insinuations sur mon
intelligence me laissent de glace, puisqu'il est dit que
l'Évangile est une folie pour ceux et celles qui
périssent:Icor1-2!  |
Bon, j'ai au moins une réponse: les
théologiens ont la maladie du "ni oui, ni non".....
Arf...je suis déçue....je pensais que vous
auriez compris que ma question ne porte pas sur la façon dont
nous comprennons ce "ni dans ce monde, ni dans l'autre" qui
est traduit ainsi dans bien des bibles (catho ou protestantes)
mais sur le fait que DANS NOTRE RAISONNEMENT il n'y ait pas de
contradiction.  | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 1817 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Mer 3 Mai à
15:44 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Arf...je suis déçue....je pensais que
vous auriez compris que ma question ne porte pas sur la
façon dont nous comprennons ce "ni dans ce monde, ni
dans l'autre" qui est traduit ainsi dans bien des bibles
(catho ou protestantes) mais sur le fait que DANS NOTRE
RAISONNEMENT il n'y ait pas de contradiction.  |
Certes,
le sens second que vous apportez n'est pas nécessairement
contradictoire mais
superflu et infondé, car manquant de textes non-contestés à
l'appui. En outre, il est ici question d'un
hébraïsme reconnu par l'ensemble des exégètes de diverses
confessions et, à ce titre, il serait assez périlleux d'y voir
un autre sens que:"jamais", quoique nous laissions tomber pour
votre compréhension ce genre d'argument qui, du reste, a scientifiquement sa
place.De plus, pour appuyer une doctrine, il faut bien plus
qu'une interprétation allusive, en passant, il faut des textes
clairs.
Ce qui existe dans la Bible, ce ne sont ni des
chapitres, ni des versets, car la Bible n'est pas un livre
mais une bibliothèque. Donc, l'unité de base du canon est le
livre biblique , 66 ou 72, c'est selon le canon que l'on
adopte.
Si nous passons en revue la Bible, on verra des
doctrines très clairement s'en distinguer:
Ancien
Testament.
Pentateuque=Dieu unique
et Alliance Livres poétiques et
sapientiaux=application morale et liturgique de
l'Alliance Livres
historiques et prophètes=application historique de
l'Alliance.
Nouveau
Testament
Evangiles=Divinité
de J-C Synoptiques, par l'histoire
ou le récit.(J-C est le Dieu crucifié pour sa prétention
divine et réhabilité par sa résurrection.) Johannique, par la réflexion
spirituelle. Romains et
Galates=Justification par la
Foi Hébreux=Rédemption Le reste du N.T apporte des
compléments d'information.
Ainsi, clairement et
puissamment les dogmes de la
Trinité, de l'Incarnation , de la Création et de la
Rédemption, de la Justification sont établis.
La
Morale peut également
s'appuyer sur Ex. 20 et Mt
5 à 7
Nous pouvons donc remarquer les axes
majeurs du propos biblique et comprendre que les subdivisions
ne sauraient remettre en question mais seulement préciser
celui-ci. Ce propos biblique, selon la réception
chrétienne, consiste, rappelons-nous en, en la prédication de l'unique Alliance
conclue entre Dieu et les hommes dans la Personne et l'Oeuvre
de J-C, Dieu et Ressucité.
Ainsi, il faut plus
que quelques versets au sens allusif et très aléatoire pour
établir fermement une doctrine. C'est pourquoi, vos arguments
ne parviennent pas à nous
convaincre. _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Dernière édition par Alain Rioux le Mer
3 Mai à 15:57, édité 3 fois | |
 |
|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Mer 3 Mai à
15:50 |
|
|
Mais Alain, je ne cherche
pas à vous convaincre quant à cette interprétation que nous
faisons, je ne vous demande pas non plus si elle est fondée,
je vous demande simplement s'il vous est possible de
comprendre que dans notre raisonnement il n'y a pas de
contradiction sur la façon dont nous interprétons ce "ni dans
ce monde, ni dans l'autre"...c'est tout.
 | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 1817 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Mer 3 Mai à
15:52 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Mais Alain, je ne cherche pas à vous
convaincre quant à cette interprétation que nous
faisons, je ne vous demande pas non plus si elle est
fondée, je vous demande simplement s'il vous est
possible de comprendre que dans notre raisonnement il
n'y a pas de contradiction sur la façon dont nous
interprétons ce "ni dans ce monde, ni dans
l'autre"...c'est tout.
 |
Je viens de vous répondre, n'est-ce pas
assez clair?  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Mer 3 Mai à
15:58 |
|
|
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Mais Alain, je ne cherche pas à
vous convaincre quant à cette interprétation que
nous faisons, je ne vous demande pas non plus si
elle est fondée, je vous demande simplement s'il
vous est possible de comprendre que dans notre
raisonnement il n'y a pas de contradiction sur la
façon dont nous interprétons ce "ni dans ce monde,
ni dans l'autre"...c'est tout.
 |
Je viens de vous répondre,
n'est-ce pas assez clair?  |
Mr le Hibou à dit: Certes, le sens second que vous
apportez n'est pas nécessairement contradictoire
Ok, je prendrais donc cela pour un "oui"...
Merci  | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 1817 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Mer 3 Mai à
16:02 |
|
|
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Mais Alain, je ne cherche pas à
vous convaincre quant à cette interprétation que
nous faisons, je ne vous demande pas non plus si
elle est fondée, je vous demande simplement s'il
vous est possible de comprendre que dans notre
raisonnement il n'y a pas de contradiction sur
la façon dont nous interprétons ce "ni dans ce
monde, ni dans l'autre"...c'est tout.
 |
Je viens de vous répondre,
n'est-ce pas assez clair?  |
Mr le Hibou à dit: Certes, le sens second que
vous apportez n'est pas nécessairement contradictoire
Ok, je prendrais donc cela pour un "oui"...
Merci  |
Je dirais plutôt que, selon une
perspective étroite,
qui rejette l'analogie de la Foi(Rom12/6 et IIpet1/16-21) et
la philologie, oui, vous avez raison. Mais votre perspective
est inacceptable exégétiquement et
herméneutiquement!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Dernière édition par Alain Rioux le Mer
3 Mai à 16:13, édité 1 fois | |
 |
|
 |
Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
|
Posté le: Mer 3 Mai à
16:09 |
|
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Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Mais Alain, je ne cherche pas à
vous convaincre quant à cette interprétation que
nous faisons, je ne vous demande pas non plus si
elle est fondée, je vous demande simplement s'il
vous est possible de comprendre que dans notre
raisonnement il n'y a pas de contradiction sur
la façon dont nous interprétons ce "ni dans ce
monde, ni dans l'autre"...c'est tout.
 |
Je viens de vous
répondre, n'est-ce pas assez clair?  |
Mr le Hibou à dit: Certes, le sens second
que vous apportez n'est pas nécessairement
contradictoire
Ok, je prendrais
donc cela pour un "oui"...
Merci  |
Je dirais plutôt que, selon une
perspective étroite, qui rejette
l'analogie de la Foi(Rom12/6 et IIpet1/16-21) et la
philologie, oui, vous avez raison. Mais votre
perspective est inacceptable exégétiquement!  |
...telle n'était pas la question, mr le Théologien..!!  | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 1817 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 3 Mai à
16:15 |
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Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Mais Alain, je ne cherche pas à
vous convaincre quant à cette interprétation que
nous faisons, je ne vous demande pas non plus si
elle est fondée, je vous demande simplement s'il
vous est possible de comprendre que dans notre
raisonnement il n'y a pas de contradiction sur
la façon dont nous interprétons ce "ni dans ce
monde, ni dans l'autre"...c'est tout.
 |
Je viens de vous
répondre, n'est-ce pas assez clair?  |
Mr le Hibou à dit: Certes, le sens
second que vous apportez n'est pas
nécessairement contradictoire
Ok,
je prendrais donc cela pour un "oui"...
Merci  |
Je dirais plutôt que, selon
une perspective étroite, qui
rejette l'analogie de la Foi(Rom12/6 et
IIpet1/16-21) et la philologie, oui, vous avez
raison. Mais votre perspective est inacceptable
exégétiquement!
 |
...telle n'était pas la question, mr le
Théologien..!!  |
Je vous ferai remarquer simplement que
je ne suis pas forcé de vous répondre exactement comme vous le
souhaitez. Je n'ai aucun compte à vous rendre et vous n'avez
pas le monopole des règles du jeu ni de la discussion.  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Mer 3 Mai à
16:26 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Je vous ferai remarquer simplement que
je ne suis pas forcé de vous répondre exactement comme vous
le souhaitez. |
non, effectivement, mais c'est
simplement une question de "rigueur" et d'honnêteté
intellectuelle qui je pense sont des qualités indispensables à
tout bon théologien, c'est pour cela que je m'attendais, de
votre part, à une réponse précise et honnête
proportionnellement à la question, sachant que tout ce qui
pourrait y être ajouter (à savoir votre non adhésion à
l'interprétation catholique) je le savais déjà puisque j'ai
bien lu et pris en considération vos arguments exposés sur un
autre fil à ce sujet.
Citation: |
Je n'ai aucun compte à vous rendre et
vous n'avez pas le monopole des règles du jeu ni de la
discussion.  |
rhaaa...vous fâchez pas..
...ok....
....il suffit de demander gentillement, c'est tout...  | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 1817 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 3 Mai à
16:29 |
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Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Je vous ferai remarquer simplement
que je ne suis pas forcé de vous répondre exactement comme
vous le souhaitez. |
non, effectivement, mais c'est
simplement une question de "rigueur" et d'honnêteté
intellectuelle qui je pense sont des qualités
indispensables à tout bon théologien, c'est pour cela
que je m'attendais, de votre part, à une réponse précise
et honnête proportionnellement à la question, sachant
que tout ce qui pourrait y être ajouter (à savoir votre
non adhésion à l'interprétation catholique) je le savais
déjà puisque j'ai bien lu et pris en considération vos
arguments exposés sur un autre fil à ce
sujet.
Citation: |
Je n'ai aucun compte à vous rendre
et vous n'avez pas le monopole des règles du jeu
ni de la discussion.  |
rhaaa...vous fâchez pas.. ...ok.... ....il suffit de demander gentillement, c'est
tout...
 |
Comment voulez-vous que je ne sois pas
blessé de ce que vous remettez en question ma probité
intellectuelle et ma rigueur. Je suis pro-testant , moi, ne
l'oubliez pas!...  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit
le: 04 Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Mer 3 Mai à
16:41 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Je vous ferai remarquer
simplement que je ne suis pas forcé de vous
répondre exactement
comme vous le
souhaitez. |
non, effectivement, mais
c'est simplement une question de "rigueur" et
d'honnêteté intellectuelle qui je pense sont des
qualités indispensables à tout bon théologien,
c'est pour cela que je m'attendais, de votre part,
à une réponse précise et honnête
proportionnellement à la question, sachant que
tout ce qui pourrait y être ajouter (à savoir
votre non adhésion à l'interprétation catholique)
je le savais déjà puisque j'ai bien lu et pris en
considération vos arguments exposés sur un autre
fil à ce sujet.
Citation: |
Je n'ai aucun compte à vous
rendre et vous n'avez pas le monopole des règles
du jeu ni de la discussion.  |
rhaaa...vous fâchez pas..
...ok.... ....il suffit de demander gentillement,
c'est tout...  |
Comment voulez-vous que je ne
sois pas blessé de ce que vous remettez en question ma
probité intellectuelle et ma rigueur. Je suis
pro-testant , moi, ne l'oubliez pas!...  |
mais justement Alain, je ne les remets
pas en question! Et c'est justement parce que je sais que vous
disposez de ces deux qualité indispensables que je vous ai
posé cette question. Si je n'avais pas perçu ces deux
qualités-là, je ne vous aurais tout simplement pas posé cette
qustion puisque j'aurai par avance eu ma réponse.. Je m'excuse de vous avoir blessé dans ma façon
de procéder et d'expliquer ma démarche.  | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit
le: 01 Jan 2006 Messages: 1817 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 3 Mai à
17:03 |
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Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Je vous ferai remarquer simplement
que je ne suis pas forcé de vous répondre exactement comme
vous le souhaitez. |
non, effectivement, mais c'est
simplement une question de "rigueur" et d'honnêteté
intellectuelle qui je pense sont des qualités
indispensables à tout bon théologien, c'est pour cela
que je m'attendais, de votre part, à une réponse précise
et honnête proportionnellement à la question, sachant
que tout ce qui pourrait y être ajouter (à savoir votre
non adhésion à l'interprétation catholique) je le savais
déjà puisque j'ai bien lu et pris en considération vos
arguments exposés sur un autre fil à ce
sujet.
|
Si je vous ai donné cette réponse
précise, pourquoi avez-vous dit:"Que telle n'était pas la
question"?  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Questions
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