Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
FAQFAQ    RechercherRechercher
S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion
  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 La condamnation à mourir. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Auteur Message
célony
Passionné


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

La condamnation à mourir.Posté le: Mar 16 Mai à 11:19 Répondre en citant

Certaines questions alimentent depuis toujours une suspicion d'anachronismes :
-Jésus a t-il été emmené chez Anne (S.Jean) ou chez Caïphe (S.Matthieu)?
-A t-il été condamné à mort la nuit (S.Matthieu et S.Marc) ou le jour (S.Luc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Scat
Indéssoudable


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 853
Localisation: FRANCE

Posté le: Mar 16 Mai à 12:15 Répondre en citant

J'ai été à Jérusalem et dans les vestiges (nombreux) la tradition veut qu'une église est construite sur l'emplacement de la maison de Caiphe.
Dans ces vestiges on y trouve un endroit où le Christ aurait passé la nuit après avoir été flageller et bastonner une première foi par les Juifs.
Dans une autre pièce une colonne est manquante et un témoignage d'un pélérin de bordeaux (je ne me rapelle plus du siècle mais c'est très vieux) indique qu'il a vu une colonne qui etait vénéré car c'est contre celle ci que le Christ a été flagellé une première fois. (cette colonne avait été déplacé).
Pour le reste je ne sais pas.
Je pense que c'est le jour car c'est Pilate qui condamnait à mort mais c'est dans la nuit que les grand pretres ont décidé de sa mort. mais ce n'est que mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
En Christ
Passionné


Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 125
Localisation: France

Posté le: Mar 16 Mai à 12:45 Répondre en citant

Jésus a été condamné à mort le jour devant Pilate à cause de la pression des Juifs en haine contre lui. Les grands Prêtres voulaient le tuer bien avant sa capture. Pour des raisons de tradition ils l'ont mis en prison en attendant son jugement.
_________________
Poissonnement !
Nombres 11, 5 Ah! quel souvenir! le poisson que nous mangions pour rien en Egypte,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
marc
Accroc


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 435
Localisation: Ontario

Posté le: Mar 16 Mai à 18:37 Répondre en citant

Le jour chez Pilate, certes, mais de mémoire, le sanhédrin le condamne à mort de nuit... ca a été en deux temps : sanhédrin puis autorité romaine...
Donc les deux mon général... il me semble.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
célony
Passionné


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

la condamnation à mourir.Posté le: Mer 17 Mai à 16:40 Répondre en citant

Jésus a t-il été emmené chez Anne ou chez Caïphe ?
Anne et Caïphe , respectivement beau-père et beau-fils , avaient (?)le même domicile familial .Cette question n'est donc pas vraiment problématique : chez Anne pouvait (?) être aussi chez Caïphe ; il suffisait de changer de pièce.
La 2nde question est plus ardue.
Manifestement , vous n'avez pas vérifié S.Luc ( comparution de Jésus
devant le Sanhédrin "quand il fit jour" selon S.Luc et avant le chant du coq selon S.Matthieu et S.Marc !) study scratch
Que pensez vous de cette hypothèse , sans laquelle il y a effectivement une contradiction d'ordre chronologique (un anachronisme) au sein même des synoptiques ? ( ce pb est connu depuis des siècles !) :
Les chefs religieux , soucieux de ne pas perdre la face à l'avantage de Jésus , ont voulu le contraindre à exposer sa doctrine de nuit , à l'insu du peuple ; ils auraient ainsi pu le relâcher sans accroître sa notoriété , au cas où la décision de le faire mourir n'aurait pas été unanime.
(C'est la comparution de nuit selon S.matthieu et S.Marc )
Après la répétition des griefs sous le soleil ( seulement chez S.Luc)
restait à faire prononcer légalement la sentence par le Sanhédrin , investi de ses prérogatives judiciaires depuis le chant du coq !
Si vous envisagez une autre hypothèse , veuillez préciser laquelle ,
après avoir argumenté contre celle que je propose , et qui pourrait sembler à certains un peu trop complaisante.Merci profileright profileleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Mer 17 Mai à 21:18 Répondre en citant

Citation:
"quand il fit jour" selon S.Luc et avant le chant du coq selon S.Matthieu et S.Marc !)


Moi, le coq, je tiens ici à témoigner: cette nuit là, j'ai chanté la nuit tant les gens étaient agités et me réveillaient. Ca nous arrive à nous, les coqs, quand on est troublés ...


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
célony
Passionné


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

Posté le: Jeu 18 Mai à 10:17 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
"quand il fit jour" selon S.Luc et avant le chant du coq selon S.Matthieu et S.Marc !)


Moi, le coq, je tiens ici à témoigner: cette nuit là, j'ai chanté la nuit tant les gens étaient agités et me réveillaient. Ca nous arrive à nous, les coqs, quand on est troublés ...


cheers J'ai bien ri , parceque moi aussi j'ai de la mémoire .
Sacré Arnaud !
Cette digression drôlatique ne résoud pas le pb :
Relisons ce que S.Matthieu et S.Marc relatent en pleine nuit et ce que S.Luc relate quand il fit jour : c'est là qu'est le pb.
En ce qui concerne le chant DU 1er COQ , c'est ce qui a impressionné sa rétine , et non pas ce qui a impressionné son oreille , qui l'a fait chanter , me semble t-il , parceque Jésus en a parlé comme d'un coq ordinaire , dont le chant survient naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 18 Mai à 14:24 Répondre en citant

Cher Celony, Laughing

En fait je suis sérieux.

Mon frère Rodolphe élève des poules naines depuis qu'il est tout petit. Et parfois, la nuit, quand ils sont dérangés, les coq chantent.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
célony
Passionné


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

Posté le: Ven 19 Mai à 18:08 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Celony, Laughing

En fait je suis sérieux.

Mon frère Rodolphe élève des poules naines depuis qu'il est tout petit. Et parfois, la nuit, quand ils sont dérangés, les coq chantent.

Désolé , mais c'est sans aucun intérêt en ce qui concerne le pb que j'ai évoqué.
Adieu Arnaud.J'ai assez lu d'absurdités.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 19 Mai à 21:19 Répondre en citant

Vous avez tort de le prendre comme cela. Bien des drames exégétiques s'expliquent simplement.

Un exemple: un professeur, exégète de la faculté de théologie de Strasbourg a écrit un gros livre prouvant que les épîtres de saint Pierre ne sont pas de saint Pierre car ils sont écrits en trop bon grec pour un pécheur de Galilée.

Un jour je lui ai fait remarquer qu'un certain Sylvain, secrétaire de Pierre, signe aussi les épîtres.
Citation:
"Il a du mettre la lettre en bon grec".


Ce professeur ne m'a jamais pardonné. Sad
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
 La condamnation à mourir. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
   DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle ::  +
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Sauter vers:  



Créer un forum gratuit | © phpbb | Entraide & Support