Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
FAQFAQ    RechercherRechercher  ProfilProfil
MembresMembres  Pas de nouveau messagePas de nouveau message
GroupesGroupes  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]
  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 POURQUOI JESUS NE CONNAIT-IL PAS L'HEURE DE SON RETOUR ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : 1, 2  Suivante
Auteur Message
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

POURQUOI JESUS NE CONNAIT-IL PAS L'HEURE DE SON RETOUR ?Posté le: Jeu 30 Mar à 23:08 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
(Matthieu 24, 35-36) « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais seul le Père. »


L’échange d’Amour est total au cœur de la Trinité !
Comment est-il possible que Jésus qui est l’alpha et l’oméga ne sache pas l’heure de son retour ?
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent
Indéssoudable


Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 4426
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 30 Mar à 23:09 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bonne question Neutral
_________________
Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre.

Winston Churchill.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Jeu 30 Mar à 23:14 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Tiens salut Laurent,

J'ai infligé à lagaillette un gag en lui attibuant par erreur ton avatar de coyotte.
Excuses !!!

C'est ici
http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=988&start=50

Bon, merci d'approuver ce fil, tu es très rapide (1mn) mais peu locace !
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Elise
Accroc


Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 360
Localisation: Bruxelles

Posté le: Ven 31 Mar à 18:31 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-yves,

Ta question est très pertinente !

même je vais te dire je ne sais pas y répondre ! Exclamation Question

Mais il me semble que l'Amour dans la Ste Trinité, ils sont trois mais en même temps indépendants l'un de l'autre ! c'est peut-être un début de réponse ! trois soleils ensemble mais trois soleils différents tout en étant , tout en étant Dieu UN !
Il est dit : Le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu !

Le Christ est venu : Il a dit qui a vu le Père m'a vu !

Je crois que cela reste du mystère de la Foi ! Dieu a bien droit à ses petits secrets et nous notre esprit n'est pas encore assez fort, nous ne sommes pas encore passé le miroir pour savoir ! notre intelligence terrestre ne nous permet pas de comprendre et il me semble que c'est pour cela que Dieu laisse planer le voile sur certaine choses !

Pour moi le mot Confiance cela me suffit !

Je sais que Jésus est allé nous réserver une place, il y a plusieurs demeures dans la maison du Père dit-il !

Si je ne comprends pas, je m'en remets à Dieu.... un jour Il m'expliquera ou si pas cela ne fait rien je l'aime d'abord !

Ces paroles sont très énigmatiques, prononcées en leur temps et peut-être dans un but que nous comprendrons plus tard !

Quelqu'un d'autre a t'il une explication ? pour moi je ne me casse pas la tête, je sais que Dieu existe, je vis souvent de certitude ce n'est pas de l'orgueil mais la Foi à un certain moment devient certitude ! j'espère que tu me comprends car je ne veux à aucun prix me hisser au-dessus des autres, je suis un serviteur inutile !

Bien fraternellement !
I love you
_________________
Tu dois sentir le besoin d'aller vers Dieu après chaque succès et après chaque échec dans ta vie intérieure - Saint Josémaria Escriva de Balaguer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail MSN Messenger
En Christ
Passionné


Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 125
Localisation: France

Posté le: Ven 31 Mar à 20:12 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Dieu à ses plans, c'est le grand coordinateur, on ne peut pas le comprendre plainement dans tout sa grandeur. Le fait de ne pas savoir la date ni l'heure nous permets de veiller et de maintenir notre foi par la crainte du seigneur. Alors viendra le consolateur dans sa gloire; il y aura une grande joie parmi les élus dans une époque laborieuse sans coeur ni espoir à la fin des temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Elise
Accroc


Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 360
Localisation: Bruxelles

Posté le: Ven 31 Mar à 21:23 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Merci pour ton message, en Christ !

Fraternellement, I love you
_________________
Tu dois sentir le besoin d'aller vers Dieu après chaque succès et après chaque échec dans ta vie intérieure - Saint Josémaria Escriva de Balaguer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail MSN Messenger
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1575

Re: POURQUOI JESUS NE CONNAIT-IL PAS L'HEURE DE SON RETOUR ?Posté le: Ven 31 Mar à 22:29 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Citation:
(Matthieu 24, 35-36) « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais seul le Père. »


L’échange d’Amour est total au cœur de la Trinité !
Comment est-il possible que Jésus qui est l’alpha et l’oméga ne sache pas l’heure de son retour ?


C'est que Jésus est un homme et pas un devin.

Nous croyons qu'il est le fils de Dieu, mais c'est une autre question.

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Elise
Accroc


Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 360
Localisation: Bruxelles

Posté le: Ven 31 Mar à 22:44 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Lagaillette,

Tu es tellement énigmatique ? ! Rolling Eyes

Jésus en venant sur terre était pleinement Homme et pleinement Dieu !

Il est le Fils de Dieu , mais aussi Dieu !

Je ne comprends pas encore bien une fois le sens de ton questionnement ! shakng2

Fraternellement, Surprised
_________________
Tu dois sentir le besoin d'aller vers Dieu après chaque succès et après chaque échec dans ta vie intérieure - Saint Josémaria Escriva de Balaguer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail MSN Messenger
Louis
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1442
Localisation: Avignon

Posté le: Ven 31 Mar à 22:55 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Elise a écrit:
Jésus en venant sur terre était pleinement Homme et pleinement Dieu !
Il est le Fils de Dieu, mais aussi Dieu !

Je crois que le mystère de la Trinité le restera (mystérieux) encore longtemps. Je pense que Jésus sur terre était "potentiellement" pleinement Dieu. Sinon il n'aurait pas dit : "Père, pourquoi m'as-tu abandonné!"
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Ven 31 Mar à 22:58 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Elise a écrit:
Ces paroles sont très énigmatiques, prononcées en leur temps et peut-être dans un but que nous comprendrons plus tard !
Quelqu'un d'autre a t'il une explication ? pour moi je ne me casse pas la tête.


Merci Elise pour ta réponse,

Je pense que plus tard, c'est aujourd'hui car nous sommes dans les temps derniers.
Et il ne s'agit pas de se casser la tête mais d'être attentifs à toutes les paroles de Jésus qui contiennent toutes un enseignement.

L'enseignement, ici, "tourne" autour de l'obéissance et de la soumission.
Mon "problème" est que lorsque j'arrive à comprendre cette obéissance et cet soumission, je ne comprends plus très bien la Trinité.
C'est facile de comprendre que Jésus sur terre se soit incarné pour accomplir la volonté du Père.
Mais au sein de la Trinité, échange parfait d'amour, cette soumission continue. Et dans l'amour il n'y a pas de soumission.

Tu vois le dilemme ?

J'attends qu'Arnaud passe par là, s'il a le temps.
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Ven 31 Mar à 23:08 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Je crois que le mystère de la Trinité le restera (mystérieux) encore longtemps. Je pense que Jésus sur terre était "potentiellement" pleinement Dieu. Sinon il n'aurait pas dit : "Père, pourquoi m'as-tu abandonné!"


Oh la la, cher Louis !!!

Citation:
Concile de Chalcédoine
Jésus-Christ a deux natures "qui demeurent sans confusion, sans changement, sans division ni séparation " : Jésus-Christ est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu.


confused
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1442
Localisation: Avignon

Posté le: Ven 31 Mar à 23:12 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Louis a écrit:
Je crois que le mystère de la Trinité le restera (mystérieux) encore longtemps. Je pense que Jésus sur terre était "potentiellement" pleinement Dieu. Sinon il n'aurait pas dit : "Père, pourquoi m'as-tu abandonné!"

Oh la la, cher Louis !!!

Pourquoi cette réaction? Vous prétendez connaître le Mystère??

Citation:
Concile de Chalcédoine
Jésus-Christ a deux natures "qui demeurent sans confusion, sans changement, sans division ni séparation " : Jésus-Christ est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu.

Je n'ai pas dit le contraire.
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Ven 31 Mar à 23:14 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Louis,

Ce "potentiellement" me gêne !

What a Face
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1442
Localisation: Avignon

Posté le: Ven 31 Mar à 23:21 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Ce "potentiellement" me gêne !

Je peux comprendre, mais qui a donné une meilleure réponse à cette question pour le moment? Wink
Citation:
Comment est-il possible que Jésus qui est l’alpha et l’oméga ne sache pas l’heure de son retour ?

_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Ven 31 Mar à 23:26 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Personne, Louis, c'est pour cela que je la pose ! Very Happy

On devrait s'en sortir sans trop torturer les dogmes. Non ?
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1442
Localisation: Avignon

Posté le: Ven 31 Mar à 23:33 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
On devrait s'en sortir sans trop torturer les dogmes. Non ?

Ma mission sur ce forum est justement de malmener les dogmes. Mr.Red
Sinon je ne vois pas l'interêt de participer à un forum si tout le monde est d'accord! Very Happy
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Ven 31 Mar à 23:39 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

OK, Louis, OK !!!

Mais bon, en principe, on est d'accord sur les dogmes !
De quelle religion es-tu ? scratch
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1442
Localisation: Avignon

Posté le: Ven 31 Mar à 23:46 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
De quelle religion es-tu ? scratch

Catholique contre mon grès! I love you
J'ai la Foi mais je ne suis pas croyant. bom

(vous n'avez pas fini de souffrir avec moi Laughing )
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Ven 31 Mar à 23:59 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Catholique contre mon grès!


Shocked ...qui vous y oblige?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1442
Localisation: Avignon

Posté le: Sam 1 Avr à 0:11 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Clotilde a écrit:
Louis a écrit:
Catholique contre mon grès!


Shocked ...qui vous y oblige?

DIEU

_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Sam 1 Avr à 0:15 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Clotilde a écrit:
Louis a écrit:
Catholique contre mon grès!


Shocked ...qui vous y oblige?

DIEU


scratch ..je sais qu'en france c'est le 1er avril, mais j'ai pas l'impression que ce soit un poisson pour autant, si? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 941

Posté le: Sam 1 Avr à 0:43 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis est peut-être né catholique.

Peut être pense il qu'il faut fleurir là où Dieu nous a semé.


Ce qui revient à dire, en exagérant, si tu es né de parents sataniques, demeure satanique.

Sylvie
_________________
«Celui qui n'est pas spirituel jusque dans son corps est charnel jusque dans son âme.» (Augustin)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Sam 1 Avr à 0:59 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Sylvie a écrit:
Peut être pense il qu'il faut fleurir là où Dieu nous a semé.


alors il n'est plus question de contrainte... Exclamation On ne peut pas fleurir sous la contrainte.


Citation:
Ce qui revient à dire, en exagérant, si tu es né de parents sataniques, demeure satanique.


euh...en exagérant gros alors... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Sam 1 Avr à 7:13 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Catholique contre mon grès! I love you
J'ai la Foi mais je ne suis pas croyant. bom


Alors là, Louis, l'orthographe t'a trahi.
Ce n'est plus du grès c'est du granit !
Je connais un breton qui peut t'aider !

Mais y réfléchiras-tu de bon gré ! Very Happy
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Re: POURQUOI JESUS NE CONNAIT-IL PAS L'HEURE DE SON RETOUR ?Posté le: Sam 1 Avr à 8:32 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Citation:
(Matthieu 24, 35-36) « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais seul le Père. »


L’échange d’Amour est total au cœur de la Trinité !
Comment est-il possible que Jésus qui est l’alpha et l’oméga ne sache pas l’heure de son retour ?


Voici l'opinion de saint Thomas d'Aquin:

Citation:
ARTICLE 3: La date du jugement général est-elle inconnue?
Objections:
1. Cela ne paraît pas. De même que les Pères saints attendaient le premier avènement du Christ, ainsi nous attendons le second. Or ces Pères connurent la date du premier avènement; ainsi que nous le voyons grâce au nombre de semaines annoncé par Daniel. C’est à cause de cela que le Christ reproche aux Juifs de n’avoir pas reconnu le temps de sa venue: "Hypocrites, vous voulez sonder le ciel et la terre; comment n’avez-vous pas recherché le temps de l’avènement du Messie?" Il semble donc que doive nous être aussi indiqué le temps du second avènement par lequel Dieu viendra juger.
2. A travers les signes nous parvenons à la connaissance de ce qu’ils signifient. L’Ecriture nous propose de nombreux signes de l’approche du jugement futur. Nous pouvons donc par venir à la connaissance de sa date.
3. Saint Paul dit: "C’est pour nous que viendra la fin des siècles." Et saint Jean: "Mes petits enfants, c’est la dernière heure." Puisqu’un long espace de temps s’est écoulé depuis lors, il semble que nous puissions maintenant savoir que le dernier jugement est proche.
4. Le temps du jugement ne doit être caché que pour que chacun s’y prépare avec sollicitude, puisqu’il en ignore la date fixe. Mais cette sollicitude demeurerait même si on connaissait cette date, parce que pour chaque homme la date de sa mort personnelle est incertaine, "date, comme dit saint Augustin, à laquelle chacun vit son dernier jour, qui est en fait pour lui le dernier jour de ce monde." Il n’est donc pas nécessaire que la date du jugement soit cachée.
Cependant:
Il est dit en saint Marc: "Ce jour ou cette heure nul ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, sauf le Père." Le Christ ne le sait pas en ce sens qu’il ne nous le fait pas savoir.
En outre, 5. Paul dit aux Thessaloniciens: "Le jour du Seigneur viendra comme le voleur vient la nuit.". Il semble donc que, comme la venue du voleur la nuit est tout à fait incertaine, ainsi le jour du jugement dernier soit tout à fait incertain.
Conclusion:
Dieu est cause des choses par sa science. Il communique aux créatures soit la puissance de produire d’autres choses dont elles sont causes, soit la connaissance des autres choses. Dans ces deux sortes de communications, il se réserve certains pouvoirs. En effet, il accomplit certaines choses sans aucune coopération de créatures, et il connaît aussi certaines choses qu’il ne communique à aucune pure créature. Parmi celles-ci, il n’y en a pas qui doive être plus secrète que celles qui dépendent du seul pouvoir divin, sans aucune coopération de créature. Telle est la fin du monde, avec le jour du jugement. Le monde en effet finira sans l’action d’aucune cause créée, de même qu’il a été commencé par l’action immédiate de Dieu. Il convient donc que la connaissance de la fin du monde soit réservée à Dieu seul. C’est cette raison que le Seigneur lui-même semble apporter quand il dit: "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a placés en son pouvoir," comme pour signifier: qui sont réservés à son seul pouvoir.
Solutions:
1. En son premier avènement, le Christ vint caché, selon ce mot d’Isaïe "Tu es vraiment un Dieu caché, Dieu sauveur d’Israël". Pour qu’il puisse être reconnu par les croyants, il fallait prédéterminer une époque fixe. Mais dans le second avènement, il viendra manifestement. Le Psalmiste assure: "Dieu viendra manifestement." Il n’y a donc point de possibilité d’erreur au sujet de cet avènement. Le cas est donc différent.
2. Saint Augustin dit "Les signes précurseurs indiqués dans l’Évangile n’ont pas tous trait à la seconde venue qui aura lieu à la fin du monde. Certains se rapportent à l’époque de la destruction de Jérusalem, qui a déjà eu lieu. D’autres, nombreux, ont trait à la venue quotidienne du Christ dans l’Église, qu’il visite spirituellement en habitant en nous par la foi et l’amour." Les signes qui sont dans les Evangiles, concernant la dernière venue, ne suffisent pas pour permettre de reconnaître d’une manière précise le temps du jugement car les malheurs qui sont prédits comme annonçant le proche avènement du Christ ont existé dès l’époque de l’Église primitive, tantôt plus, tantôt moins. C’est pourquoi les jours des apôtres furent déjà appelés les derniers jours, comme nous le voyons dans les Actes, là où saint Pierre expose, en l’appliquant à son temps, le mot de Joël: "Il y aura dans les derniers temps..." Depuis lors, beaucoup de temps s’est écoulé, et les tribulations de l’Église furent tantôt plus fortes, tantôt moindres. On ne peut donc point déterminer le temps qui reste encore: ni le nombre de mois, ni d’années, ni de centaines ou de milliers d’années, comme dit saint Augustin. Bien qu’on croie qu’à la fin du monde ces malheurs augmenteront, on ne peut déterminer la quantité de ces maux qui précéderont immédiatement le jour du jugement ou la venue de l’Antéchrist. Dès l’époque de la primitive Église, il y eut des persécutions si graves, et une telle abondance de corruptions et d’erreurs, que certains attendaient comme proche ou même imminente la venue de l’Antéchrist, ainsi que nous le voyons dans l’Histoire ecclésiastique et dans le livre de saint Jérôme: "Des hommes illustres."
3. On ne peut pas tirer une période déterminée de temps à partir d’expressions comme "Le dernier jour est venu" ou d’autres semblables, qu’on lit dans l'Ecriture. Elles n’ont point pour but de signifier une période brève, mais d’indiquer la dernière phase du monde, qui sera comme un âge nouveau. On ne précise pas la durée de cet espace de temps, de même que la vieillesse, dernier âge de l’homme, n’est pas une période nettement marquée, puisque parfois elle dure autant que tous les âges précédents, et même plus, comme dit saint Augustin. C’est pourquoi, saint Paul écarte cette idée fausse que quelques-uns ont tirée de ses paroles, croyant que "le jour du Seigneur était déjà tout proche".
4. Même en reconnaissant l’incertitude de la date de notre mort, l’incertitude de celle du jugement nous incite doublement à la vigilance: d’abord parce que nous ne savons pas s’il tardera jusqu’au-delà de la fin de notre vie d’où une deuxième raison d’être vigilants. Ensuite parce que l’homme n’a pas seulement le souci de sa personne, mais aussi de sa famille, de sa cité, de son pays et de toute l’Église, qui durent au-delà de la limite d’une vie humaine. Or il faut disposer chacune de ces collectivités de sorte que le jour du Seigneur ne la trouve pas mal préparée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 1 Avr à 8:34 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Saint Thomas dit aileurs que le Christ dit ne pas connaître la date de la fin du monde en ce sens qu'il ne la connaît pas humainement (c'est sa divinité qui en éclaire son humanité) et il ne veut pas la révéler.

Car c'est certain, en tant qu'il est Dieu, Jésus connaît tout et dans son éternité.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Sam 1 Avr à 10:08 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Merci Arnaud, d'être passé par là!

sunny
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
sousou
Accroc


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 471

Posté le: Sam 1 Avr à 11:02 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

réponse peut-être simple :

des apôtres demandent à jésus l'heure de la fin.

Et comme Jésus n'est pê pas un vrai dieu, il s'en tire magnifiquement avec la phrase : "heu... je ne connais pas l'heure parce que je suis un humain et je suis le fils. Seul le père connait l'heure."

OOOOhhhh ! s'étonnent les apôtres ! Jésus est un superman. Shocked

Ce n'est qu'une hypothèse.^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Louis
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1442
Localisation: Avignon

Posté le: Sam 1 Avr à 23:46 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Alors là, Louis, l'orthographe t'a trahi.
Ce n'est plus du grès c'est du granit !
Je connais un breton qui peut t'aider !
Mais y réfléchiras-tu de bon gré ! Very Happy

Very Happy J'étais fatigué, il était tard! I don't want that
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Louis
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1442
Localisation: Avignon

Posté le: Sam 1 Avr à 23:54 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Sylvie a écrit:
Louis est peut-être né catholique.
Peut être pense il qu'il faut fleurir là où Dieu nous a semé.

Chère Sylvie

Je ne pensais pas à ça. Je suis né catholique en effet. J'ai ensuite été athée. Puis mes premières expériences mystiques m'ont guidé vers le Taoïsme, puis vers le Bouddhisme.

Puis, l'expérience ultime, l'expérience de Dieu. Une NDE, une expérience mystique, je ne sais pas vraiment. Mais cela m'a anéanti. Et je me suis relevé lentement. Et depuis Dieu m'oblige à faire certaines choses, et m'en refuse d'autres. Je ne peux expliquer comment, c'est une force qui vient de l'intérieur.

Je ne suis qu'un esclave de Dieu. cheese
_________________

L’Église ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique pour édifier une société la plus juste possible. Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Dim 2 Avr à 0:19 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis, peut-on lire votre témoignage quelque part? study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 941

Posté le: Dim 2 Avr à 3:39 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Parmi les premiers Topic de Louis.

http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=55

Son expérience de NDE

Sylvie
_________________
«Celui qui n'est pas spirituel jusque dans son corps est charnel jusque dans son âme.» (Augustin)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Dim 2 Avr à 14:43 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Alors là, Louis, l'orthographe t'a trahi.
Ce n'est plus du grès c'est du granit !
Je connais un breton qui peut t'aider !
Mais y réfléchiras-tu de bon gré ! Very Happy

Very Happy J'étais fatigué, il était tard! I don't want that


Mais non Louis le tétard c'est Marvel !!!



Voir ici l'explication de cette drôle de signature !
http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1125
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Clotilde
Indéssoudable


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 1397
Localisation: La Belle Province

Posté le: Dim 2 Avr à 18:00 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Sylvie a écrit:
Parmi les premiers Topic de Louis.

http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=55

Son expérience de NDE

Sylvie


Merci Sylvie.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1575

Posté le: Lun 3 Avr à 18:28 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Elise a écrit:
Cher Lagaillette,

Tu es tellement énigmatique ? ! Rolling Eyes

Jésus en venant sur terre était pleinement Homme et pleinement Dieu !

Il est le Fils de Dieu , mais aussi Dieu !

Je ne comprends pas encore bien une fois le sens de ton questionnement ! shakng2

Fraternellement, Surprised


Chère Elise, ce que vous dites là, c'est la façon de voir des catholiques.

Je fais la distinction entre ce que je crois, comme catholique, et ce qu'on peut savoir de ce que fut cet homme Jésus, dont l'existence historique est quasiment assurée. Il n'y a donc rien "d'énigmatique" dans ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1575

Posté le: Lun 3 Avr à 18:31 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Personne, Louis, c'est pour cela que je la pose ! Very Happy

On devrait s'en sortir sans trop torturer les dogmes. Non ?


Jean-Yves, si tu penses pouvoir mettre tout ça au clair sans "torturer les dogmes", tu as du boulot devant toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1575

Posté le: Lun 3 Avr à 18:33 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Merci Arnaud, d'être passé par là!

sunny


Tu sais bien Jean-Yves, que Saint Thomas a réponse à tout.

Mais, du coup, il n'y a plus de mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Lun 3 Avr à 21:21 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Si pour moi, il reste un mystère...
Et son nom est LAGAILLETTE !!!
Very Happy
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1575

Posté le: Lun 3 Avr à 21:42 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Laughing

C'est tellement un mystère, Jean-Yves, un vieux qui a pas mal roulé sa bosse, à qui on ne raconte plus d'histoires et qui essaie de faire un peu fonctionner sa petite cervelle ?

Y en a plein, tu sais, des gens comme moi, un peu partout ; il suffit de sortir un peu de son trou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Sylvie
Indéssoudable


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 941

Posté le: Lun 3 Avr à 23:16 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Lagaillette Vieux confused What the fuck ?!?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Mar 4 Avr à 0:03 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Sylvie a écrit:
Lagaillette Vieux confused What the fuck ?!?

Sylvie


80... Mais jeune d'âme...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Jeu 6 Avr à 9:21 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

lagaillette a écrit:
Laughing
C'est tellement un mystère, Jean-Yves, un vieux qui a pas mal roulé sa bosse, à qui on ne raconte plus d'histoires et qui essaie de faire un peu fonctionner sa petite cervelle ?


Oui, lagaillette, mais chercher à comprendre n'est pas chercher à aimer.
Parfois trop chercher à comprendre, c'est chercher à ne pas aimer !
Vas-tu trouver ton coeur un jour ?
Je te dis qu'il est plein et je ne suis pas "clair-voyant" (comme tu dis), je t'écoute parler. C'est tout !

I love you
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Olivier JC
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1759

Posté le: Jeu 6 Avr à 16:03 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Il me semble que la réponse est aisée : avant sa mort, Jésus ne sait pas l'heure de son retour. Après sa résurrection, il la connaît :

"Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixé de sa seule autorité." (Ac 1, 7)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 6 Avr à 18:26 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Olivier JC a écrit:
Il me semble que la réponse est aisée : avant sa mort, Jésus ne sait pas l'heure de son retour. Après sa résurrection, il la connaît :

"Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixé de sa seule autorité." (Ac 1, 7)


Impossible: il est Dieu. Donc son intelligence divine le sait.

Son intelligence humaine a la vision béatifique, donc elle sait.

Mais son intelligence humaine a pu renoncer un jour à la vision béatifique, par exemple ici:

Citation:
Matthieu 26, 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Olivier JC
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1759

Posté le: Jeu 6 Avr à 19:40 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Ce qui signifie quoi ? Que Jésus a choisi de ne pas savoir tout en le sachant, ou qu'il a biaisé en disant que seul le Père connaissait la date (ce qui, au demeurant, serait très compréhensible) ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Jeu 6 Avr à 20:16 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Olivier JC a écrit:
Ce qui signifie quoi ? Que Jésus a choisi de ne pas savoir tout en le sachant, ou qu'il a biaisé en disant que seul le Père connaissait la date (ce qui, au demeurant, serait très compréhensible) ??


Pour saint Thomas cette phrase signifie que le Christ lui-même, comme homme, ne peut le savoir de manière NATURELLE.

Il ne le sait que de manière SURNATURELLE, par la science éternelle de Dieu.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Olivier JC
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1759

Posté le: Ven 7 Avr à 1:48 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Et- comment, dans ce cas, expliquer que Jésus affirme que même le Fils ignore la date, alors qu'après sa résurrection, on a plutôt l'impression qu'Il la connaît mais qu'il ne nous appartient pas de la connaître ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Jean-Yves TARRADE
Accroc


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 489
Localisation: TOULOUSE

Posté le: Ven 7 Avr à 7:02 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Olivier JC a écrit:
Et- comment, dans ce cas, expliquer que Jésus affirme que même le Fils ignore la date, alors qu'après sa résurrection, on a plutôt l'impression qu'Il la connaît mais qu'il ne nous appartient pas de la connaître ?


Ah oui, ça me semblerait très cohérent !

Je rectifierais juste ceci.
Après sa résurrection Jésus sait qu'il va retourner auprès du Père et que le Père lui dira tout.

Une question annexe.
D’après le Père Patrick de Vergeron, c’est Marie qui dira si les fidèles qui sont au pied de la croix de l’Eglise sont vraiment conformés à elle.

Citation:
Vous savez bien que l’imperium sur la détermination de l’heure est réservé à l’Immaculée Conception : c’est Marie Reine Immaculée qui a autorité. On met un sceptre par rapport à l’heure de la fin du monde. Vous n’avez aucune autre interprétation possible : face au temps, l’Immaculée Conception en tant que Reine confesse que ce temps n’existe plus, que c’est le dernier temps, que c’est l’éternité qui arrive.
Si l’Eglise, si tous les catholiques vivent du fruit des sacrements, cela va donner son efficacité à l’activité de la Vierge. L’Immaculée Conception a l’autorité, mais elle ne donnera l’heure qu’à partir du moment où l’Eglise de Jésus, le petit reste, sera en phase avec elle. Elle ne le fera jamais sans le mystère de la Femme qui est l’Eglise. En tant que fruit, nous vivons avec elle, face au temps, et nous pouvons laisser l’Immaculée Conception dire à travers nous à Jésus : « Seigneur, c’est le moment, jette ta faucille, c’est l’heure de moissonner, et qu’on en finisse avec le péché ».
http://catholiquedu.free.fr/2005/doc2005/FRUITS.doc




Que pensez de cela ?


drunken scratch
_________________
Fraternellement !

Jean-Yves


MERCI D'AVOIR REPONDU A MON APPEL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 7 Avr à 7:40 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Olivier JC a écrit:
Et- comment, dans ce cas, expliquer que Jésus affirme que même le Fils ignore la date, alors qu'après sa résurrection, on a plutôt l'impression qu'Il la connaît mais qu'il ne nous appartient pas de la connaître ?


Deux hypothèses:

- Soit au moment où Jésus dit cela, son intelligence humaine a renoncé pour un temps à la vision béatifique.
- Soit il sait de manière surnaturelle et ne le dira pas car "le fils de l'homme vient comme un voleur.

- Une troisième: Nul ne peut savoir la date car la fin du monde se produit non seulment à la fin du monde mais à la mort individuelle de chacun.

Une chose est sûre par contre: l'intelligence divine du Christ sait.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 7 Avr à 7:53 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Jean-Yves, le rôle de Marie est certainement grand à la fin du monde.

Mais c'est à regarder simplement, comme la collaboration de la mère (Marie) et du père (Jésus).
Car la plus haute mystique se révèle simple, familiale.

De même, à l'heure de la mort, Marie vient très souvent aider le mourant.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
 POURQUOI JESUS NE CONNAIT-IL PAS L'HEURE DE SON RETOUR ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivante
Arrêter de surveiller ce sujet
   DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle ::  +
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Sauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 

Panneau d’administration


Créer son propre forum | © phpbb | Entraide & Support