Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
FAQFAQ    RechercherRechercher
S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion
  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 "...égorgez les tous devant moi !" Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Auteur Message
célony
Passionné


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

"...égorgez les tous devant moi !"Posté le: Ven 12 Mai à 19:35 Répondre en citant

Quelle est la bonne interprétation de la chute de la Paraboles des mines :
"Quant à mes ennemis , ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux , amenez les ici , et égorgez les tous devant moi !" Luc 19/27 Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1577

Re: "...égorgez les tous devant moi !"Posté le: Ven 12 Mai à 21:43 Répondre en citant

célony a écrit:
Quelle est la bonne interprétation de la chute de la Paraboles des mines :
"Quant à mes ennemis , ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux , amenez les ici , et égorgez les tous devant moi !" Luc 19/27 Question


Code:
[color=indigo]12   Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite.
13  Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne.
14  Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.[/color]


Code:
[color=indigo]27   Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.[/color]


Cet "homme de haute naissance" s’est absenté pour aller se faire investir de l’autorité royale ; il a confié ses affaires à ses serviteurs ; il a des adversaires (ses concitoyens qui le haïssent) qui sont intervenus auprès de celui qui devait l’investir de l’autorité royale pour s’opposer à cette investiture.

Il revient ; il règle ses comptes avec ses serviteurs ;
et il règle leur compte à ses adversaires politiques.

Voilà l’histoire.

Jésus a proposé cette parabole,

"parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître". (verset 11)

Les « premiers chrétiens » croyaient imminente la « parousie », le « retour du Christ ». Cette parabole, comme c’est toujours le cas pour les paraboles, apporte une réponse en "clair-obscur" :

Cet « homme de haute naissance », c’est Jésus : il est parti (auprès de son Père) se faire investir de « l’autorité royale ». Il reviendra ;

mais « quand ? » ; la parabole ne le dit pas.

et alors, il règlera ses comptes, avec ses fidèles, et avec ses ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
célony
Passionné


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

Re: "...égorgez les tous devant moi !"Posté le: Sam 13 Mai à 7:37 Répondre en citant

lagaillette a écrit:
célony a écrit:
Quelle est la bonne interprétation de la chute de la Paraboles des mines :
"Quant à mes ennemis , ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux , amenez les ici , et égorgez les tous devant moi !" Luc 19/27 Question


Code:
[color=indigo]12   Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite.
13  Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne.
14  Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.[/color]


Code:
[color=indigo]27   Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.[/color]


Cet "homme de haute naissance" s’est absenté pour aller se faire investir de l’autorité royale ; il a confié ses affaires à ses serviteurs ; il a des adversaires (ses concitoyens qui le haïssent) qui sont intervenus auprès de celui qui devait l’investir de l’autorité royale pour s’opposer à cette investiture.

Il revient ; il règle ses comptes avec ses serviteurs ;
et il règle leur compte à ses adversaires politiques.

Voilà l’histoire.

Jésus a proposé cette parabole,

"parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître". (verset 11)

Les « premiers chrétiens » croyaient imminente la « parousie », le « retour du Christ ». Cette parabole, comme c’est toujours le cas pour les paraboles, apporte une réponse en "clair-obscur" :

Cet « homme de haute naissance », c’est Jésus : il est parti (auprès de son Père) se faire investir de « l’autorité royale ». Il reviendra ;

mais « quand ? » ; la parabole ne le dit pas.

et alors, il règlera ses comptes, avec ses fidèles, et avec ses ennemis.

Effectivement , on peut discerner dans ce "clair obscur" une portée eschatologique (qui n'est pas très claire).
J'ai remarqué , personnellement , entre v.14 et v.27 , que les serviteurs méritants ont été rétribués par le Maître qu'ils aimaient en proportion de leurs mérites , alors que le serviteur qui n'aimait pas son Maître (à cause de sa sévérité ) a été privé de récompense et même de son enrichissement.
Je comprends comme vous que les ennemis du v.27 sont les concitoyens du v.14 , non les serviteurs , et le roi est infiniment plus sévère avec les hommes libres qu'avec les esclaves : ils ont refusé librement que la royauté que ne possédait pas encore l'homme de haute naissance leur fût imposée , pour le seul motif qu'ils le haïssaient.(Une Parole me revient à l'esprit : "ils m'ont haï sans raison" )Ils le haïssaient sans raison , puisqu'ils ne pouvaient pas se plaindre de l'injustice de celui qui n'était pas encore leur roi !
Qu'est ce que celà veut dire ?
Le roi est sévère : il applique avec rigueur la justice d'un royaume dans lequel les talents doivent être exploités et LA HAINE extirpée.
Alors , en définitive , avec votre compréhension de la portée eschatologique de cette parabole TRES EDIFIANTE , ne peut-on pas dire qu'elle enseigne , de manière imagée ( comme toute parabole) , la juste rétribution de l'amour et de la haine ?
Je dois avouer que "régler ses comptes avec ses ennemis "a un parfum de vengeance qui me fait tiquer.Je préfère penser qu'il s'agira d'une juste rétribution , et peut-être même que la Justice de Dieu s'applique déjà
depuis que le Royaume de Dieu est arrivé (j'espère que ce n'est pas le cancer qui manifeste la Justice de Dieu , ou alors affraid )
La portée eschatologique me fait penser à 2Th 1/8.Je ne me crois pas totalement concerné par la menace de S.Paul , mais quand même ,
qui peut se vanter de connaître Dieu et d'obéir à L'Evangile ? Ils seront châtiés d'une perte (perdition) ETERNELLE ? Ouf ! Mais je ne me sens pas de dire ni même de penser "bien fait pour eux "!Et l'éloignement de la Face du Seigneur ne devrait pas trop les faire souffrir , puisqu'ils n'y croyaient pas !Tous iront-ils brûler éternellement en enfer ? affraid
L'étang de feu est éternel , mais leur présence dans cet enfer sera t-elle éternelle ? Dans la perspective d'une "apocatastase" (c'est comme ça qu'on dit ?) finiront-ils par contempler la Face du Seigneur ?
N'y a t-il pas une autre éventualité : un paradis terrestre , par exemple ?
et quelques pérégrinations vers la Nouvelle Jérusalem , pour contempler la Face du Seigneur à certaines époques ?
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Sam 13 Mai à 18:37 Répondre en citant

Cher Celony, c'est vrai,

comme l'Ancien Testament dans son ensemble, cette phrase du Nouveau Tesment utilise cette méthode divine:

Les paroles usant de mots matériels (égorgés) signifient et annoncent une réalité spirituelle (privation de la vie divine, de sa présence, de sa gloire).

Saint Thomas dit:
Citation:
"Tout arrivait au Juifs dans la chair pour signifier l'esprit". (Somme théologique, traité de la loi ancienne)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
célony
Passionné


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

Posté le: Dim 14 Mai à 9:37 Répondre en citant

Merci ,Arnaud , pour cette citation de S.Tomas d'Aquin , qui n'est peut-être pas sans rapport avec le contraste entre la lettre et l'esprit stigmatisé par S.Paul dans sa 2 Co.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Noel
Accroc


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 341

Posté le: Dim 14 Mai à 10:54 Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Celony, c'est vrai,
comme l'Ancien Testament dans son ensemble, cette phrase du Nouveau Tesment utilise cette méthode divine:
Les paroles usant de mots matériels (égorgés) signifient et annoncent une réalité spirituelle (privation de la vie divine, de sa présence, de sa gloire).
Saint Thomas dit:
Citation:
"Tout arrivait au Juifs dans la chair pour signifier l'esprit". (Somme théologique, traité de la loi ancienne)


Egorger c'est séparer la tête du corps.
Le corps c'est la communauté, la tête, l'individu.
Egorger c'est donc d'abord au plan symbolique séparer l'individu de la communauté.
C'est aussi séparer l'esprit (intelligence) du corps (matérialité). C'est donc contrairement à ce que vous écrivez permettre l'élévation spirituelle de "l'intelligence" en "esprit" hors la "pesanteur matérielle".

Il me semble que c'est ainsi que les corps morts peuvent revivre (tuez le vif pour faire renaître le mort).

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 14 Mai à 11:58 Répondre en citant

Ce fait, cher Noel,

La damnation, situation où se met calmement le damné par le choix libre de l'amour de soi jusqu'au mépris de l'autre, le sépare le la communauté, de la "communion des saints".

Le damné est un homme certes libre, mais solitaire.

Il n'y a pas de communauté d'égoïstes.

A la résurrection, il est pour moi évident qu'il s'isole au fin fond des endroits déserts du monde nouveau que Dieu crée...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
célony
Passionné


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 128

Posté le: Dim 14 Mai à 15:27 Répondre en citant

Noel a écrit:

Egorger c'est séparer la tête du corps.
Le corps c'est la communauté, la tête, l'individu.
Egorger c'est donc d'abord au plan symbolique séparer l'individu de la communauté.

Petit détail qui met tout par terre : séparer la tête du corps , c'est décapiter et non pas égorger.
Excusez -moi , je retourne à mes fourneaux.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Noel
Accroc


Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 341

Posté le: Dim 14 Mai à 15:32 Répondre en citant

célony a écrit:
Noel a écrit:

Egorger c'est séparer la tête du corps.
Le corps c'est la communauté, la tête, l'individu.
Egorger c'est donc d'abord au plan symbolique séparer l'individu de la communauté.

Petit détail qui met tout par terre : séparer la tête du corps , c'est décapiter et non pas égorger.
Excusez -moi , je retourne à mes fourneaux.
cordialement.


C'est simplement parce que vous n'avez jamais vu un corps égorgé!
Je ne vous le souhaite pas

Noel
AFN (1960-62)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Dim 14 Mai à 15:39 Répondre en citant

affraid
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
 "...égorgez les tous devant moi !" Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 1 sur 1
   DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle ::  +
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Sauter vers:  



Créer un forum gratuit | © phpbb | Entraide & Support