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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions.
NOTA:
Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre
initiative |
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Auteur |
Message |
Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
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Posté le: Mer 17 Mai à 0:38 |
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Amusons-nous un petit peu,
cher Alain.
L'existence d'une purification post mortem est clairement
affirmée par I Co 3, 10-15.
Que répondez-vous à cela
? | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à 0:42 |
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Olivier JC a
écrit: |
Amusons-nous un petit peu, cher
Alain.
L'existence d'une purification post mortem est
clairement affirmée par I Co 3, 10-15.
Que
répondez-vous à cela ? |
Pas
z'enkorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à 0:44 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Olivier JC a
écrit: |
Amusons-nous un petit peu, cher
Alain.
L'existence d'une purification post mortem est
clairement affirmée par I Co 3, 10-15.
Que
répondez-vous à cela ? |
Pas
z'enkorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre!
 |
OK. Je commenterai lorsque vous
commenterez la confession d'Augsbourg:tous les articles,un à
un, les 28!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
5:40 |
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Certes, Amusons-nous un
peu:
Clotilde
affirme que si:Mat12/32 Et pour qui
aura parlé contre le Fils de l'homme, il y aura rémission;
mais pour qui aura parlé contre l'Esprit-Saint, il n'y
aura de rémission ni dans ce siècle, ni dans le siècle à
venir. Alors,contre toute logique, il
existe des péchés qui peuvent être pardonnés dans le siècle à
venir.Donc, purgatoire.
De même, Si
Mat.1/23-35,
Voici que la Vierge sera enceinte
et enfantera un fils; et on lui donnera pour nom Emmanuel, ce
qui se traduit : Dieu avec nous.
24 Réveillé de
son sommeil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait
commandé : il prit chez lui son épouse. 25 Et il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle
enfantât son fils, et il lui donna pour nom Jésus. Alors, Marie fut, après la
naissance de Jésus,dépucelée par Joseph et devint enceinte
comme les autres femmes....selon la même
logique! Alors, Quelle logique préférez-vous, la mienne qui ne voit pas de
purgatoire dans la Bible et affirme le semper virgo , ou bien celle de Clotilde, qui en voit un et
doit, de la sorte, premettre d'affirmer que marie fut mise
enceinte ?  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM!
Dernière édition par Alain Rioux le Mer
17 Mai à 6:50, édité 1 fois | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04
Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Mer 17 Mai à
6:49 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Marie fut dépucelée par Joseph et devint
polluée comme les autres
femmes... |
...parce que pour vous, perdre sa virignité, c'est
être "pollué"...???
Citation: |
.selon
la même logique! |
quelle logique??? Il n'y a aucune logique dans
l'interprétation que vous faites de ces deux
versets..!
Citation: |
marie fut enfoncée
|
enfoncée???
c'est du joual..??  | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
6:53 |
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Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
Marie fut dépucelée par Joseph et
devint polluée comme les autres
femmes... |
Citation: |
.selon la même
logique! |
quelle
logique??? Il n'y a aucune logique dans l'interprétation
que vous faites de ces deux
versets..!
|
C'est la même logique qui selon vous peut
trouver plusieurs sens à un seul verset! Donc!...Plus de
vierge Marie!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04
Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Mer 17 Mai à
7:00 |
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Alain Rioux a
écrit: |
C'est la même logique qui selon vous
peut trouver plusieurs sens à un seul verset!
Donc!...Plus de vierge Marie!
 |
mais c'est justement votre logique et
non la mienne, que de dire que ce verset de Mathieu ne fait en
aucun cas référence à un lieu où les péchés sont pardonnés en
dehors du pardon donné sur terre et en dehors du péché contre
l'Esprit Saint. Parce que vous donnez un autre
sens, justement, à l'usage du "ni....ni..."  | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
7:05 |
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Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
C'est la même logique qui
selon vous peut trouver plusieurs sens à un seul
verset! Donc!...Plus de vierge Marie!
 |
mais c'est justement votre
logique et non la mienne, que de dire que ce verset de
Mathieu ne fait en aucun cas référence à un lieu où les
péchés sont pardonnés en dehors du pardon donné sur
terre et en dehors du péché contre l'Esprit Saint. Parce
que vous donnez
un autre sens, justement, à l'usage du
"ni....ni..."  |
Mais non c'est la vôtre, du "et... et"
qui lisant que Joseph ne connu pas Marie jusqu'a ce qu'elle
ait enfanté, doit conclure qu'elle fut connue ensuite...Donc,
plus de vierge Marie!
Moi, je préfère m'en tenir au sens obvie du verset et utiliser
ensuite l'analogie de la Foi pour l'éclairer. D'un côté un
péché impardonnable,selon Héb6/1-6, Jn5/16-18, de l'autre une
virginité post partum,
selon Jn19/26-27! _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04
Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Mer 17 Mai à
7:22 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Alain Rioux a
écrit: |
C'est la même logique qui
selon vous peut trouver plusieurs sens à un seul
verset! Donc!...Plus de vierge Marie!
 |
mais c'est justement votre
logique et non la mienne, que de dire que ce
verset de Mathieu ne fait en aucun cas référence à
un lieu où les péchés sont pardonnés en dehors du
pardon donné sur terre et en dehors du péché
contre l'Esprit Saint. Parce que vous donnez un
autre sens, justement, à l'usage du
"ni....ni..."  |
Mais non c'est la vôtre, du
"et... et" |
où ça un "et..et.."..?
Quant
à "jusqu'à", cette expression dans la Parole de Dieu, signifie
seulement qu'une
action n'a pas eu lieu jusqu'à un certain point, mais
cela n'implique pas que l'action a eu lieu après, ce qui est
le sens moderne du terme. En fait, si le sens moderne est
forcé dans la Parole de Dieu, il en résulte des significations
plutôt ridicules. Considérons ce verset: «Mikal, fille de
Saül, n'eut pas d'enfant jusqu'au jour de sa mort». (2 Sam
6;23) Devons-nous en déduire qu'elle eut des enfants après sa
mort?
Quoiqu'il en soit, je maintiens que c'est bien
vous qui voulez absolument donner un autre sens à ce
verset que celui que l'Église a toujours enseigné, c'est
d'ailleur bien pour démontrer cela que vous avez ouvert ce
fil, n'est-ce pas?
Citation: |
Moi, je préfère m'en tenir au sens obvie
du verset et utiliser ensuite l'analogie de la Foi pour
l'éclairer. D'un côté un péché impardonnable,selon
Héb6/1-6, Jn5/16-18, de l'autre une virginité post partum, selon
Jn19/26-27! |
mais c'est exactement ce que nous
faisons, et nous étayons tout autant que vous le sens obvie de
ce verset, mais le problème est que vous refusez à ces autres
versets le sens que l'Église, encore une fois, y a trouvé,
précisant qu'ils sont "sujet à caution". Quoiqu'il en soit,
nous ne vous le reprochons pas...c'est ainsi, ainsi soit-il!
Vous vous arrangerez avec le Seigneur de l'autre côté...
Sur ce....bonne nuit  | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
7:25 |
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Clotilde a
écrit: |
Quant à "jusqu'à", cette
expression dans la Parole de Dieu, signifie seulement
qu'une action
n'a pas eu lieu jusqu'à un certain point, mais
cela n'implique pas que l'action a eu lieu après, ce qui
est le sens moderne du terme. En fait, si le sens moderne
est forcé dans la Parole de Dieu, il en résulte des
significations plutôt ridicules. Considérons ce
verset: «Mikal, fille de
Saül, n'eut pas d'enfant jusqu'au jour de sa mort». (2
Sam 6;23) Devons-nous en déduire qu'elle eut des enfants
après sa mort? | Pas plus ridicule que votre conclusion à propos
de l'existence du purgatoire, à partir du fameux verset de
Matthieu!...
 _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Mer 17 Mai à
7:28 |
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|
[quote="Clotilde"]
Alain Rioux a
écrit: |
[ Quoiqu'il en soit, je maintiens que
c'est bien vous qui voulez absolument donner un autre sens
à ce verset que
celui que l'Église a toujours enseigné, c'est
d'ailleur bien pour démontrer cela que vous avez ouvert
ce fil, n'est-ce pas? |
Où et quand officiellement avant le
moyen-âge occidental? De plus, l'analogie de la Foi concerne
la comparaison des textes bibliques entre eux et pas
l'immixtion de la tradition(IIpet1/16-21,
Rom12/6)! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04
Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Mer 17 Mai à
7:29 |
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Alain Rioux a
écrit: |
Clotilde a
écrit: |
Quant à "jusqu'à", cette
expression dans la Parole de Dieu, signifie
seulement qu'une action
n'a pas eu lieu jusqu'à un certain point,
mais cela n'implique pas que l'action a eu lieu
après, ce qui est le sens moderne du terme. En fait, si le sens
moderne est forcé dans la Parole de Dieu, il en
résulte des significations plutôt
ridicules. Considérons ce verset: «Mikal, fille de Saül,
n'eut pas d'enfant jusqu'au jour de sa mort». (2
Sam 6;23) Devons-nous en déduire qu'elle eut des
enfants après sa mort?
| Pas plus
ridicule que votre conclusion à propos de l'existence du
purgatoire, à partir du fameux verset de Matthieu!...
 |
si ça vous fait rire, c'est
l'essentiel...dormez en paix..!!  | |
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VexillumRegis Intermittent
Inscrit le: 24 Sep
2005 Messages: 94
|
Posté le: Mer 17 Mai à
9:04 |
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Bonjour,
Voici une
liste non exhaustive des Pères qui affirment la virginité
post-partum de la Très
Sainte et Immaculée Vierge Marie Mère de Dieu :
Athanase, De Incarnatione Verbi,
17 Hilaire de
Poitiers, Com. s.
Mt., 1, n. 3-4. Zénon de Vérone, Lib. 1, Tract. 5, 3; 13, 10; Lib. 2, Tract. 8, 2; 9, 1. Ambroise, De virginibus ad Marcellinam
; De institutione
virginis Jérôme, Adversus Helvidium Augustin, De bono conjugali ; De sancta
virginitate
A cela il faut ajouter
:
Léon le Grand,
Tome à Flavien (449) :
Oui, il a donc été conçu du
Saint-Esprit dans le sein la Vierge Mère, qui l’a mis au
monde, sa virginité étant
sauve tout comme elle avait été sauve quand elle l’a
conçu.
Concile du Latran (649) :
Si quelqu’un ne confesse pas, selon
les saints Pères, en un sens propre et véritable, Mère de
Dieu, la sainte, toujours vierge, et immaculée Marie, puisque
c’est en un sens propre et véritable Dieu Verbe lui-même,
engendré de Dieu le Père avant tous les siècles, qu’elle a,
dans les derniers temps, conçu du Saint-Esprit sans semence et
enfanté sans corruption, sa
virginité demeurant inaltérée aussi après
l’enfantement, qu’il soit
anathème.
Le IIème concile de
Constantinople, Vème oecuménique, dans sa 8ème session
(2 juin 553) proclame que Marie Mère de Dieu est aeiparthenos, toujours
vierge :
Si quelqu'un ne confesse pas qu'il
y a deux générations du Dieu Verbe, l'une avant les siècles,
du Père, intemporelle et incorporelle, l'autre aux derniers
jours, du même Verbe qui est descendu des cieux et s'est
incarné de la sainte et glorieuse Mère de Dieu toujours vierge et qui a été
engendré d'elle, qu'un tel homme soit anathème.
(Dz 422)
En Christ,
- VR
- _________________ La Cité
catholique - Forum politique et
religieux | |
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VexillumRegis Intermittent
Inscrit le: 24 Sep
2005 Messages: 94
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Posté le: Mer 17 Mai à
9:11 |
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Pour Alain :
Is XXII, 14 : Yahweh
des armées l'a révélé à mes oreilles: Ce péché ne vous sera
pas remis jusqu'à ce que vous
mourriez, dit le Seigneur, Yahweh des
armées.
-
VR - _________________ La Cité
catholique - Forum politique et
religieux | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
10:29 |
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VexillumRegis a
écrit: |
Pour Alain :
Is XXII, 14 : Yahweh des armées l'a révélé
à mes oreilles: Ce péché ne vous sera pas remis jusqu'à ce que vous
mourriez, dit le Seigneur, Yahweh des
armées.
- VR - |
Ce qui n'implique pas qu'il soit remis
après la mort. Car, après la mort vient le jugement
Héb9/27! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
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Posté le: Mer 17 Mai à
11:09 |
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Revenons à nos
moutons.
Je ne me fonde pas sur l'évangile de Mt, mais
sur I Co 3, 10-15. Ces versets impliquent l'idée d'une
purification post-mortem.
"Selon la grâce de Dieu qui m'a été
accordée, tel un bon architecte, j'ai posé le fondement. Un
autre bâtit dessus. Mais que chaucun prenne garde à la manière
dont il y bâtit. De fondement, en effet, nul n'en peut poser
d'autre que celui qui s'y trouve, c'est-à-dire Jésus Christ.
Que si sur ce fondement on bâtit avec de l'or, de l'argent,
des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille,
l'oeuvre de chaucun deviendra manifeste ; le Jour, en effet,
la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et
c'est ce feu qui éprouva la qualité de l'oeuvre de chacun. Si
l'oeuvre bâtie sur le fondement subsiste, l'ouvrier recevra
une récompense ; si son oeuvre est consumée, il en subira la
perte ; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le
feu." | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
11:21 |
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|
Pas d'une purification mais
d'une récompense post-mortem. Ce n'est pas la
même chose! Car, avec ce passage,ICor3/10-15, les dés sont
joués avant la mort! Il
n'y a plus rien à faire
après la mort que de passer en jugement comme l'affirme
Héb9/27! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
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Posté le: Mer 17 Mai à
11:38 |
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Citation: |
si son oeuvre est consumée, il en subira
la perte ; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à
travers le feu. |
Que faites-vous de cela ?
Ces
versets présentent deux situations.
1) L'oeuvre est
bonne : l'ouvrier recevra récompense. 2) L'oeuvre n'est pas
bonne : non seulement l'ouvrier ne recevra pas récompense,
mais cette oeuvre mauvaise sera consumée, et lui sera sauvé
"mais comme au travers d'un
feu".
Clairement, les oeuvres mauvaises (le
bois, le foin, la paille dont Paul parle juste avant) seront
consumées par le feu du Seigneur qui vient. | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
11:49 |
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|
Olivier JC a
écrit: |
Citation: |
si son oeuvre est consumée, il en
subira la perte ; quant à lui, il sera sauvé, mais
comme à travers le feu. |
Que faites-vous de cela
?
Ces versets présentent deux
situations.
1) L'oeuvre est bonne : l'ouvrier
recevra récompense. 2) L'oeuvre n'est pas bonne : non
seulement l'ouvrier ne recevra pas récompense, mais
cette oeuvre mauvaise sera consumée, et lui sera sauvé
"mais comme au travers
d'un feu".
Clairement, les oeuvres
mauvaises (le bois, le foin, la paille dont Paul parle
juste avant) seront consumées par le feu du Seigneur qui
vient. |
Evidemment, mais il n'y aura pas de
purification comme dans la doctrine classique du
purgatoire! _________________ Christus heri, hodie ipse
et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
|
Posté le: Mer 17 Mai à
11:51 |
|
|
D'autre part, je crois que
j'ai identifié le gros problème du protestantisme, qui remonte
à Luther : c'est qu'il est fondé sur une théologie qui n'est
évangélique.
Je m'explique.
A une certaine
époque, on a enseigné que Jésus avait satisfait à la justice
divine en subissant le châtiment correspondant au péché du
monde.
Une certaine prédication catholique, erronée,
avait laissé entendre qu'il fallait gagner son salut. Que la
justification s'achetait moyennant l'accomplissement de bonnes
oeuvres.
A cela, Luther a rétorqué (à raison) : "Non, la justification est
gratuite, elle ne se mérite pas. Les bonnes oeuvres ne servent
à rien pour obtenir le salut". Là où le bas blesse,
c'est que Luther reste dans cette théologie de la substitution
: la justification est gratuite parce que Jésus l'a mérité, au
sens où il a payé pour les péchés, où il en subi le châtiment
exigé par la justice divine.
On en arrive donc à une
conception parfaitement juridique du salut,
où la justification consiste à rendre vierge un "casier
judiciaire", et non à transformer en profondeur la personne
jusqu'à la rendre parfaitement conforme au Christ,
c'est-à-dire total don de soi à Dieu et aux autres.
Or,
cette théologie de la substitution n'est pas évangélique. Une
juste compréhension, évangélique, de la Rédemption implique
nécessairement l'existence d'une purification post-mortem,
d'une totale mise en conformité de la personne au Christ,
totale conformité qu'il est impossible d'atteindre
ici-bas, puisque personne ne peut dire : "Qui d'entre vous me convaincra de
péché ?", selon la parole de Jean : "Si nous disons que nous n'avons
pas de péché, la vérité n'est pas en nous". | |
 |
|
 |
Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
|
Posté le: Mer 17 Mai à
11:53 |
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Citation: |
Evidemment, mais il n'y aura pas de
purification comme dans la doctrine classique du
purgatoire! |
Mais c'est précisément cela la doctrine
classique du Purgatoire !!
Il s'agit simplement de
purifier la personne de tout ce qu'il reste en elle de refus
de Dieu, d'égoïsme (et il en reste toujours un peu), afin
qu'elle soit rendue parfaitement conforme au Christ.
Il
ne s'agit pas de pardon. Après la mort, le jugement a eu lieu,
et plus aucun pardon ne peut avoir lieu.
Ce n'est RIEN
D'AUTRE que cela !! | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Mer 17 Mai à
11:56 |
|
|
Olivier JC a
écrit: |
D'autre part, je crois que j'ai
identifié le gros problème du protestantisme, qui
remonte à Luther : c'est qu'il est fondé sur une
théologie qui n'est évangélique.
Je
m'explique.
A une certaine époque, on a enseigné
que Jésus avait satisfait à la justice divine en
subissant le châtiment correspondant au péché du
monde.
Une certaine prédication catholique,
erronée, avait laissé entendre qu'il fallait gagner son
salut. Que la justification s'achetait moyennant
l'accomplissement de bonnes oeuvres.
A cela,
Luther a rétorqué (à raison) : "Non, la justification est
gratuite, elle ne se mérite pas. Les bonnes oeuvres ne
servent à rien pour obtenir le salut". Là où le
bas blesse, c'est que Luther reste dans cette théologie
de la substitution : la justification est gratuite parce
que Jésus l'a mérité, au sens où il a payé pour les
péchés, où il en subi le châtiment exigé par la justice
divine.
On en arrive donc à une conception
parfaitement juridique du
salut, où la justification consiste à rendre vierge un
"casier judiciaire", et non à transformer en profondeur
la personne jusqu'à la rendre parfaitement conforme au
Christ, c'est-à-dire total don de soi à Dieu et aux
autres.
Or, cette théologie de la substitution
n'est pas évangélique. Une juste compréhension,
évangélique, de la Rédemption implique nécessairement
l'existence d'une purification post-mortem, d'une totale
mise en conformité de la personne au Christ, totale
conformité qu'il est impossible d'atteindre
ici-bas, puisque personne ne peut dire : "Qui d'entre vous me
convaincra de péché ?", selon la parole de Jean :
"Si nous disons que
nous n'avons pas de péché, la vérité n'est pas en
nous". |
La conception du salut pro-testante ne
se résume pas à l'extrincésisme juridique. Il y a aussi
regénération subséquente à la justification et progression
dans la sanctification. A notre mort, nous nous retrouverons
dans l'État de progression spirituelle que nous aurons menée
ici-bas. C'est ça le sens de Icor3/10-15. La conception
juridique est parfaitement biblique, prenez la peine de relire
les Romains, Galates et les
Hébreux! _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
|
Posté le: Mer 17 Mai à
12:00 |
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Je maintiens que la
théologie de la substitution est une ineptie que RIEN dans le
NT ne permet d'étayer. | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Mer 17 Mai à
12:05 |
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|
Olivier JC a
écrit: |
Je maintiens que la théologie de la
substitution est une ineptie que RIEN dans le NT ne
permet d'étayer. |
Donc, nous n'avons pas lu le même Nouveau Testament ni
vous ni moi!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
|
Posté le: Mer 17 Mai à
12:06 |
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Et sur quoi vous
fondez-vous pour étayer cette théologie de la substitution ?
Il n'y a RIEN !! | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
12:08 |
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Olivier JC a
écrit: |
Et sur quoi vous fondez-vous pour étayer
cette théologie de la substitution ? Il n'y a RIEN
!! |
Rom3-5, 2cor5, Gal2-3, Hébreux au
complet. Ce n'est rien?  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
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Posté le: Mer 17 Mai à
12:21 |
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Je viens de reparcourir les
textes précités. Je n'y vois RIEN qui accrédite un tant soit
peu cette idée absurde que Jésus aurait subi la peine exigée
par je ne sais quelle prétendue justice divine pour nos
péchés.
Sur quels versets vous fondez-vous
?? | |
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Clotilde Indéssoudable

Inscrit le: 04
Déc 2005 Messages: 1397 Localisation: La Belle
Province
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Posté le: Mer 17 Mai à
15:13 |
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ah oui...un dernier mot à
Alain: j'ai bien noté
que vous aviez retrouvé l'usage de mon prénom et je vous en
remercie grandement!  | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
20:56 |
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Olivier JC a
écrit: |
Je viens de reparcourir les textes
précités. Je n'y vois RIEN qui accrédite un tant soit
peu cette idée absurde que Jésus aurait subi la peine
exigée par je ne sais quelle prétendue justice divine
pour nos péchés.
Sur quels versets vous
fondez-vous ?? |
Ecoutez si vous ne savez plus lire
maintenant!... _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
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Posté le: Mer 17 Mai à
21:04 |
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Bon... Je vais essayer
d'imaginer sur quels versets vous fondez votre
erreur.
Rm
3-5
Je vois éventuellement Rm 3, 25 : "Dieu l'a exposé, instrument de
propitiation par son propre sang moyennant la
foi". Le propitiatoire, dans la liturgie du Temple,
étant une coupelle d'or posée sur l'Arche d'Alliance, sur
laquelle le grand prêtre, une fois par an, versait le sang des
bêtes immolées selon le rite d'expiation, pour la purification
des péchés du peuple lors du Jour des Expiations. Dans le
Temple, le propitiatoire est caché dans le Saint des Saints.
Le Christ, Lui, est exposé à la face du monde, disponible à
toute personne qui croit en Lui. Egalement, Rm 4, 25 :
"livré pour nos fautes et
ressuscité pour notre justification". Mais "livré pour nos fautes"
signifie que Jésus fut livré pour la rémission des péchés.
Voir en parallèle, par exemple, Mt 26, 27). Aucune idée de
substitution là-dedans. Même chose pour Rm 5, 6, 11. Saint
Paul explique que le Christ a donné sa vie pour la rémission
des péchés, grâce à quoi nous sommes sauvés de la colère de
Dieu, c'est-à-dire de ce que saint Jean appelle les ténèbres
(dans la Bible, "colère" est le terme
employé pour dire la distance que le péché met entre Dieu et
les hommes). Etant purifié dans sa mort, nous sommes
ressuscités dans sa résurrection. D'autre part, je souligne
au passage que la cause de la justification est l'obéissance
du Christ, sa parfaite réceptivité filiale, et non le fait
d'avoir "payé" pour les péchés (Rm 5, 19).
Conclusion : aucun
fondement dans Rm 3-5 pour une théologie de la
substitution.
2 Co
5
J'imagine sans difficulté que vous pensez à 2
Co 5, 21 : "Celui qui n'avait
pas connu le péché, Il l'a fait péché pour nous, afin qu'en
lui nous devenions justice de Dieu". Au passage, je
signale que la traduction retenue par la TOB est erronée.
Saint Paul ne dit pas que Dieu a identifié Jésus au péché,
mais qu'il l'a fait péché. Rien ne permet de fonder une
théologie de la substitution. Comme le dit saint Augustin,
"A cause de la chair
semblable à celle du péché, le Christ est dit péché"
(Enchiridion ad Laur.,
13, 41). En d'autres termes, Dieu a engendré le Fils dans la
solidarité avec l'humanité pécheresse. Ce passage peut être
éclairé, par exemple, par Ph 2, 7, où Paul écrit que le Fils
accepte "la condition servile
et par ses dehors ne paraît être qu'un homme". "Dieu, en envoyant son propre Fils
avec une chair semblable à celle du péché et en vue du péché,
a condamné le péché dans la chair", lit-on également en
Rm 8, 3.
Ainsi donc, Jésus, le Saint de Dieu qui "n'avait pas connu le
péché", Dieu l'a soumis à une existence servile
pareille à celle des hommes qui sont des pécheurs, "afin qu'en lui nous devenions
justice de Dieu".
Sauf à tordre le sens de ce
texte en l'extrayant de l'ensemble de la pensée de Paul, je ne
vois pas où enraciner une théologie de
substitution.
Gal
2-3
Je ne vois que Gal 3, 13 : "Le Christ nous a rachetés de cette
malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous,
car il est écrit : Maudit quiconque pend au
gibet". Cela dit, j'ai peine à concevoir que vous
puissiez comprendre cela comme signifiant que Dieu aurait
maudit le Fils. Paul écrit quelques versets plus haut : "Tous ceux en effet qui se
réclament de la pratique de la Loi encourent une
malédiction" (Gal 3, 10). Paul enseigne que Jésus s'est
fait solidaire de la malédiction que la violation de la Loi
faisait peser sur les hommes. C'est donc une manière
différente de dire la même chose que précédemment, à savoir
que Jésus a été engendré dans une chair semblable à la nôtre,
une chair de péché, afin de détruire le péché dans la chair.
Il s'agit de solidarité avec l'humanité pécheresse, et non de
substitution.
He
Quant à He au
complet, il serait trop long d'en faire une analyse détaillée.
Mais il n'y a rien dans cette épître qui accrédite l'idée
d'une substitution, bien au contraire. Si encore je veux bien
comprendre que l'on puisse tordre le sens des épîtres
précitées, c'est chose impossible concernant He.
Dernière édition par Olivier JC le Mer
17 Mai à 23:55, édité 6 fois | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Mer 17 Mai à
22:56 |
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Tous les passages citées
Rom3-5, 2Cor5, Gal2-3 et
Hébreux s'enracinent dans l'Ancien Testament où la
notion de substitution est évidente. Pourquoi alors sacrifier des
bêtes? Ainsi, vous contredisez, de plus, tout le sacerdoce universel depuis
Saint Athanase jusqu'à Calvin, Bossuet, Hugon etc...
Qui êtes-vous donc et quelles sont vos cautions? C'est vous
qui avez le fardeau de la preuve! Pas nous!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
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Posté le: Mer 17 Mai à
23:30 |
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Vous confondez deux
choses.
Premièrement, les rituels d'expiation. Ce sont
les sacrifices proprement dit. Bien sûr, vous n'ignorez pas
qu'expier, dans le langage biblique, signifie purifier,
sanctifier, et non pas subir une peine, selon le sens actuel
de ce terme. Un exemple parmi d'autre : "C'est en effet ce jour que l'on
fera sur vous le rite d'expiation pour vous purifier"
(Lv 16, 30).
En second lieu, le rituel du bouc
émissaire où, de fait, il y a l'idée de substitution. C'est LE
SEUL rituel de la loi mosaïque où l'on rencontre l'idée de
substitution, et ce bouc n'est pas sacrifié, mais envoyé au
désert (Lv 16).
LE BOUC N'EST PAS SACRIFIE. Quels
sont les animaux éligibles au sacrifice ? > "un mâle sans défaut" (Lv 1,
2-10)
Jésus est l'AGNEAU DE DIEU, le MALE SANS DEFAUT,
LE SAINT DE DIEU. Pas le bouc de Dieu. Jésus est
SACRIFIE (par Lui-même), pas envoyé au désert.
Il est
victime d'expiation, c'est-à-dire qu'Il s'offre Lui-même, en
une sainte oblation de Lui-même, pour expier les péchés de
tous ceux qui croiront en Lui. Pour expier, c'est-à-dire pour
purifier les péchés. Voilà ce que s'attache à démontrer He.
Il explique le sacrifice du Christ à partir du sacrifice
d'expiation du Jour des Expiations de la liturgie du Temple,
en le présentant celui-ci comme figure de celui-là. Mais à
aucun moment il n'y est question du rituel accessoire qu'est
celui du bouc émissaire chargé des péchés du peuple et envoyé
au désert.
Peut-être que je contredit votre "sacerdoce universel". Mais
le fait est qu'il a tort, et vous avec lui. Ce que démontre
amplement ce message, ainsi que le précédent.
A vous la
réplique. | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Jeu 18 Mai à
1:49 |
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Expier ne parvient à
purifier que parce qu'il y a paiement de la dette,
satisfaction et substitution. Si vous croyez avoir raison
seul, eh bien il y a des asiles pour des types commes
ça:Charenton par exemple!

De toutes façons, voilà le thème central de la
Bible, celui de l'Alliance, qui implique les idées de
substitution, de satisfaction, de mérites, d'expiation et de
peine. Il faudrait un
livre pour expliquer tout cela et je n'ai pas le temps
ici de dépenser mon énergie pour quelqu'un qui ne croit qu'à
l'infaillibilité du pape, même si je vous confondais comme il
est très aisé de le faire, avec suffisamment de temps! De
toutes façons, cette question n'est pas controversée entre
nous, puisque plusieurs théologiens de votre dénomination ont
défendu la même thèse que nous sans encourir aucune
réprimande:Massillon,
Bourdaloue, Bossuet, Hugon
etc... _________________ Christus heri, hodie
ipse et in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Jeu 18 Mai à
4:00 |
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Rom3-5 Gal2-3 2cor5, IJn,
Héb, Lév. etc...etc... tablent sur le fait que le Christ, en
tant que chef de l'humanité(Eph1 etCol1-substitution par
chefferie) paye pour le péché, en satisfaisant
positivement(Amour) Dieu et en subissant le châtiement(peine)
de la justice. Et en triomphant par sa Résurrection glorieuse.
A moins de pas prendre au sérieux la justice de Dieu!.... Il
faudrait certes une analyse de chaque verset de la Bible qui
traite de ce sujet et un forum ne peut se permettre une telle
débauche d'exégèse!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
|
Posté le: Jeu 18 Mai à
12:08 |
|
|
Votre erreur, c'est que
vous interprétez le mystère pascal à la lumière de l'Ancien
testament. Alors que c'est l'inverse, c'est le mystère pascal
qui éclaire l'Ancien testament.
Donc, forcément, vous
vous plantez.
Par exemple, l'épître aux Hébreux n'a pas
pour ambition d'interpréter le mystère pascal à partir de la
liturgie du Jour des Expiations, mais d'éclairer de la lumière
christique cette liturgie vétérotestamentaire, en montrant
qu'elle n'est que la pâle figure de la liturgie céleste dont
Christ est le grand-prêtre.
C'est le mystère pascal, le
sacrifice du Christ qui permet de comprendre le Jour des
Expiations. Pas l'inverse.
D'autre part, je prends très
au sérieux la justice de Dieu. C'est vous qui blasphémez en
faisant de la justice de Dieu un justice simplement
humaine.
Dieu punit le péché en le pardonnant. Voilà la
justice de Dieu, qui surpasse tout entendement, dont le vôtre,
apparemment.
Est-il nécessaire de rappeler que les
sacrifices et holocaustes sont méprisés par Dieu, qu'Il les
vomit, et que tout ce qu'Il veut, c'est que l'on fasse Sa
volonté. "Tu n'as voulu ni
sacrifice, ni holocauste, alors j'ai dit : voici je viens, ô
Dieu, pour faire Ta volonté". Et c'est bien cela, selon
He, que dit le Christ entrant dans le monde. | |
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Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Ven 19 Mai à
2:49 |
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|
Olivier JC a
écrit: |
Votre
erreur, c'est que vous interprétez le mystère
pascal à la lumière de l'Ancien testament. Alors que
c'est l'inverse, c'est le mystère pascal qui éclaire
l'Ancien testament.
Donc, forcément, vous vous
plantez.
Par exemple, l'épître aux Hébreux
n'a pas pour ambition d'interpréter le D'autre part, je
prends très au sérieux la justice de Dieu. C'est vous qui
blasphémez en faisant de la justice de Dieu un
justice simplement humaine.
Dieu punit le péché
en le pardonnant. Voilà la justice de Dieu, qui surpasse tout
entendement, dont le vôtre,
apparemment.
|
A) Votre hérésie marcionite vous fait
oublier que l'identité du N.T est fournie par l'A. T.Par
exemple, qu'est la divinité du Christ si ce n'est celle de
Iavhé, une idole? De même
pour les expiations de l'A.T. :ce sont eux qui guident
l'impact et la dimension du sacrifice du Christ. Donc, il y a
substitution et peine conformément à 2cor5/21, Gal3/13,
IJn,IPet ,Rom3-5, 8, Hébreux, Lév. etc...Que 4 accomplisse 2+2
n'empêche pas que 2+2=-4. De même que le N.T accomplisse l'A.T
n'empêche pas que ce soit l'A.T qui identifie le
N.T.
Votre
apostasie de la Foi catholique, qui reconnaît le canon ,vous
fait oublier ce qu'est la justice de Dieu pour elle. Enfin,
votre charabia qui
confond Dieu et le Père Noël montre seulement votre âge
mental= -0!
 _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
 |
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 |
Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
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Posté le: Ven 19 Mai à
2:55 |
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Citation: |
Enfin, votre charabia qui confond Dieu
et le Père Noël montre seulement votre âge mental=
-0! |
Je
suis donc sauvé, en vertu de Mt 18, 3-4.
 | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Ven 19 Mai à
2:59 |
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|
Olivier JC a
écrit: |
Citation: |
Enfin, votre charabia qui confond
Dieu et le Père Noël montre seulement votre âge
mental= -0! |
Je suis donc sauvé, en vertu de
Mt 18, 3-4.
 |
Non, plutôt en vertu de Mat5/3!
 _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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|
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
|
Posté le: Ven 19 Mai à
3:10 |
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Au fait, la peine que Jésus
a subi à notre place, c'est quoi au juste ? | |
 |
|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Ven 19 Mai à
3:14 |
|
|
Olivier JC a
écrit: |
Au fait, la peine que Jésus a subi à
notre place, c'est quoi au juste
? |
De
vous supporter
!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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 |
Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
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Posté le: Ven 19 Mai à
3:17 |
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|
Tiens donc... On sèche
?? | |
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|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Ven 19 Mai à
3:18 |
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Provocateur!..  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
|
Posté le: Ven 19 Mai à
3:20 |
|
|
Ben non... Mais si Jésus a
subi la peine du péché à notre place, cela signifie donc que
nous ne la subissons plus.
Ce ne peut donc pas être sa
mort : nous mourrons tous. Ce ne peut donc pas être sa
souffrance : nous souffrons tous.
Alors, c'est quoi
? | |
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 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
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Posté le: Ven 19 Mai à
3:27 |
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|
Olivier JC a
écrit: |
Ben non... Mais si Jésus a subi la peine
du péché à notre place, cela signifie donc que nous ne
la subissons plus.
Ce ne peut donc pas être sa
mort : nous mourrons tous. Ce ne peut donc pas être
sa souffrance : nous souffrons tous.
Alors, c'est
quoi ? |
La damnation, la séparation d'avec
Dieu. Le Christ, par son Amour de Dieu, malgré sa mort et sa
déréliction, correspondant à l'abandon de Dieu par Adam, nous
a réconcilié avec son Père, de sorte que celui qui est
incorporé en J-C par la Foi seule ne sera jamais séparé de
Dieu.Aussi, la souffrance et la mort, de façon accessoire, de
par la signification eschatologique de sa Résurrection!  _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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 |
Olivier JC Indéssoudable

Inscrit le: 19
Mai 2005 Messages: 1759
|
Posté le: Ven 19 Mai à
3:33 |
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Le Christ a été séparé de
Dieu ?
Jésus : "Il est
Dieu, né de Dieu".
Dieu fut séparé de Dieu...
 | |
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|
 |
Alain Rioux Indéssoudable

Inscrit le: 01
Jan 2006 Messages: 1818 Localisation: Laval,
Québec.
|
Posté le: Ven 19 Mai à
3:37 |
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|
Olivier JC a
écrit: |
Le Christ a été séparé de Dieu
?
Jésus : "Il
est Dieu, né de Dieu".
Dieu fut séparé de
Dieu...  |
Gal3/13 et Mt27/46! Comment cela
est possible:je ne le sais
pas!... _________________ Christus heri, hodie ipse et
in aeternam, Amen(HebXIII/8 )-SEMPER IDEM! | |
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