Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
FAQFAQ    RechercherRechercher  ProfilProfil
MembresMembres  Pas de nouveau messagePas de nouveau message
GroupesGroupes  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]
  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Les 4 cavaliers de l'Apocalypse Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Auteur Message
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Les 4 cavaliers de l'ApocalypsePosté le: Mer 12 Avr à 22:26 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Un message reçu par email de la part de Marie-Aude.

J'y réponds ici pour tous.

Citation:
Bonjour,
Existerait-il une interprétation de la couleur des 4 chevaux de l'Apocalypse qui irait dans le sens de l'histoire du XXème siècle. Je m'explique:

1/ Le cheval rouge " .... à qui fut donné le pouvoir ... de faire s'entr'égorger les hommes", ce serait le communisme dont la couleur est le rouge, qui est à l'origine des plus terribles guerres civiles que l'histoire de l'humanité ait connues.
2/ Le cheval noir avec la voix disant "un denier, la mesure de blé" etc... ce serait le nazisme dont la couleur était le noir et qui a affamé les prisonniers dans les camps de concentration. (mais cela pourrait être aussi bien le communisme , en fait, communisme et nazisme sont les deux versants d'une même idéologie athée)
3/ Le cheval vert... à qui fut donné pouvoir sur le quart de la terre, pour faire périr par le glaive... , ce serait l'Islam, dont la couleur est le vert et qui veut aujourd'hui conquérir la planète et qui "égorge" ceux qui ne veulent se soumettre.

Rouge, noir, vert: c'est chronologiquement la succession au XXe-XXIe de 3 idéologies, la dernière étant l'Islam (vert) qui arrive à la fin des temps , parce qu'ensuite, dans le texte, c'est vraiment l'annonce des ultimes catastrophes.

Voilà. Si vous avez connaissance d'une interprétation par un homme d'Eglise qui va dans ce sens, cela m'intéresserait beaucoup.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Mer 12 Avr à 22:41 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Chère Marie-Aude,

Vous pouvez tout-à-fait faire cette interprétation A CONDITION DE COMPRENDRE QU'ELLE N'EST QUE L'APPLICATION ULTIME, à tel moment de l'histoire, de ces textes dont le sens concerne tous les temps, tous les lieux, tous les hommes.

En effet, pour l'Eglise catholique, ces textes ontg exprès un style symbolique car ils décrivent les 7 sortes de malheurs que Dieu nous envoie à tous, tôt ou tard, pour

1° nous sauver de notre orgueuil
2° Nous disposer à l'humilité qui est la marche vers l'amour.


Donc ce texte s'applique aussi à votre vie personnelle :

- Cheval blanc: un jour vous serez vaincue en cette vie. Vos espoir seront derrière vous.

- Cheval rouge: Il vous arrivera des conflits et des luttes

- Cheval verdâtre: Le sens de la vie vous affamera (agoisses ?)

- Cheval noir: Vous mourrez un jour, de toutes les façons qu'on peut mourir.


Mais c'est aussi valable pour chaque génération.

Exemple: la génération de la guerre 14: Tout le monde a perdu la guerre (blanc), qui a été une terrible bataille (rouge), faite de famine (vert), de mort (noir), qui n'a rien appris aux hommes (5° sceau), qui a tout détruit (6° sceau) et où Dieu a semblé se taire (7° sceau).


Maintenant, si l'on prend notre siècle, votre interprétation devient valable. Mais, à mon avis, gardez la bien comme secondaire de peur que vous ne vous mettiez à penser que ce texte ne concerne QUE LE XX° siècle.

Qu'en dites vous?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Leonardo
Intermittent


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 95

Posté le: Jeu 13 Avr à 23:48 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

J'ai beaucoup de difficulté avec l'idée d'un Père aimant qui nous flanquerait des trempes pour qu'on dise merci et encore. Est-ce effectivement l'idée que tu soulèves derrière ces deux points (nous sauver de notre orgueil et nous disposer à l'humilité?)

Mon propre père ayant été particulièrement cruel, mentalement et physiquement, ma mère ayant passé à deux doigts de la mort, ne me dites pas que je devrais dire merci à mon père pour son cheval en quadri-chromie? Le résultat dans ma vie ne fut pas vraiment l'humilité.

En réalité, très souvent quand le cheval verdâtre me reniflait la nuque, la Parole de Dieu me disait "Ne crains pas".

Ainsi, beaucoup plus qu'une sorte de "volonté divine pour nous purifier" je verrais plutôt que Dieu est conscient que 1- ça peut arriver. Mais dans tous les cas 2- ça reste anormal et 3- Dieu veut nous équiper pour le combat, et Jésus se place souvent entre victime et bourreau pour ouvrir les bras et prendre les coups.

Peut-être pourras-tu compléter, avec ton regard, ce que je viens de décrire.

Leonardo


./.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
Arnaud Dumouch
Indéssoudable


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8613
Localisation: Belgique

Posté le: Ven 14 Avr à 0:09 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Leonardo,

Tout homme passe par la souffrance la plus terrible en cette vie. Le Golgotha, symbole de l'humanité, le montre: les méchants, les justes et les saints, tout homme meurt.


Nous connaissons le but de Dieu: Sauver tous les hommes.

Cependant, la même éducation (la souffrance) est HUMILIATION pour le pervers qui sommeille en nous,

Ele est INCOMPREHENSION pour le juste qui est en nous et cherche à comprendre,

Elle est OFFRANDE D'AMOUR pour le saint qui parfois demeure en nous.

Et les 4 cavaliers de l'apocalyspse signifient cela: par eux, Dieu va écraser l'orgueil qui est en nous. Cela produira de la révolte et de la haine en nous (comme pour le mauvais larron).

Mais Dieu saura s'expliquer et justifier son action lorsque, à l'heure de notre mort, tout sera révélé.


Est-ce mieux expliqué?
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
Leonardo
Intermittent


Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 95

Posté le: Ven 14 Avr à 0:33 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

C'est très clair bien que ça ne signifie pas que je parvienne à l'accepter. Parfois c'est plus difficile que d'autres Boulet

Merci d'avoir pris le temps de me répondre elephant
Leonardo


./.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail
lagaillette
Indéssoudable


Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 1575

Posté le: Ven 14 Avr à 10:52 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Leonardo a écrit:
C'est très clair bien que ça ne signifie pas que je parvienne à l'accepter. Parfois c'est plus difficile que d'autres Boulet

Merci d'avoir pris le temps de me répondre elephant
Leonardo


./.


La représentation qu'on nous fait de Dieu le défigure sans doute complètement.

Que savons-nous de Dieu ? s'il y a un Dieu ; et s'il est comme on nous le représente ,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur
 Les 4 cavaliers de l'Apocalypse Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Sauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 

Panneau d’administration


Créer un forum | © phpbb | Entraide & Support