Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Jeu 15 Juin 2006 - 5:45

Citation:
Cher Arnaud,

Après avoir bien compris que le Christ ne souffrait plus une fois retourné vers Le Père, comment comprendre cette phrase de Notre Dame a Fatima ?:

« Vois, ma fille, mon Cœur entouré d'épines que les hommes ingrats m'enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes...."

Notre Dame étant dans la vision béatifique, ma question est: peut on souffrir au Ciel (Notre Dame souffre-t-elle des offenses qui lui sont faites?)?

Désolé de vous ennuyer une fois de plus! D'avance, un grand merci pour votre aide,
Amicalement,


Cher ami,

La clef de compréhension est là: LE CIEL DOIT S'INCARNER EN PAROLES TERRESTRES, Or il y a une distance immense entre le Ciel et la terre.

Les habitants du Ciel sont obligés d'adapter leur langage à nos catégories de la terre.

Ils veulent nous faire comprendre LEUR AMOUR INCONDITIONNEL. Et cet amour, il est réel, absolu.

Seulement, il est chez eux dans un mode de paix et de joie totale, car ils sont dans le face à face avec Dieu et ils considèrent tout dans l'allégresse du salut qui va bientôt être réalisé en nous. Même la damnation de certains, ils la regardent dans la joie car elle sera leur choix libre au terme de leur vie.

Or, pour nous, l'amour inconditionnel ne se comprend pas dans une attitude de paix totale, complètement centrée sur la joie du terme de notre pélerinage: notre salut ou notre liberté.

Pour nous, l'amour c'est une attitude de douleur immédiate avec celui qui souffre.

Alors le ciel s'adapte.

CONCLUSION: il faut comprendre les larmes du Ciel comme une métaphore signifiant LUMIERE ET AMOUR.

Je ne sais pas si je suis bien clair... Very Happy
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Yves TARRADE
Indessoudable


Sexe:Masculin
Age : 50
Inscrit le : 15 Mar 2006
Messages : 2512
Localisation : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Jeu 15 Juin 2006 - 8:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Je ne sais pas si je suis bien clair... Very Happy


Cher Arnaud, tu es clair et joyeux ! Tu dois être un peu au Ciel !

A Medjugorje, ce qui est particulier en raison des milliers d'apparitions, c'est que la Gospa est "d'humeur" variable.

Souvent triste et pleurant au début, Marie est est devenue de plus en plus familière. Les voyants disent : La Gospa a permis que nous devenions amoureux d'Elle !
Parfois Marie chantent avec eux. C'est difficile à imaginer. Chanter avec Marie.

Dans certaines apparitions particulières Marie est encore triste. C'est le cas des apparitions mensuelles à Mirjana dont la mission est de prier pour les incroyants (Marie ne dit pas "incroyants" mais "ceux qui n'ont pas fait l'expérience de l'amour de Dieu")
Mirjana a reçu tous les secrets et pourtant elle est toujours joyeuse.
Elle l'explique ainsi : « Dès que j’y pense je pourrais passer toute ma journée à pleurer. Mais la gospa dit que l'on doit annoncer au monde la vérité et le sérieux des événements à venir car Dieu a son plan, mais l’espérance ne doit jamais être enlevée car ce qui est réellement important pour les hommes c’est la conversion, la vie dans la foi. »

Voilà qui confirme, je crois, ce que tu as expliqué !
_________________
Fraternellement !


Dernière édition par le Jeu 15 Juin 2006 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Scat
Indessoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le : 06 Juin 2005
Messages : 1079
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Jeu 15 Juin 2006 - 8:39

C'est quoi ces histoires de secret ?
J'ai du mal à imaginer Dieu qui ne souffre pas du malheur du monde, car s'étant incarner il doit "comprendre" ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Jeu 15 Juin 2006 - 9:38

Scat a écrit:
C'est quoi ces histoires de secret ?
J'ai du mal à imaginer Dieu qui ne souffre pas du malheur du monde, car s'étant incarner il doit "comprendre" ce que c'est...


Vous avez bien compris, cher Scat, Que Dieu connaît notre douleur et nous aime sans aucune restriction (il l'a prouvé dans le langage humain, adapté à notre sensibilité terrestre, à la croix).

C'est juste le problème du MODE de cet amour qui dépasse notre compréhension (son nmode = sa manière d'être, de s'exprimer).

- Paisible et sans aucune douleur au Ciel (où tout est vu par son terme, Dieu).

- Douloureux sur terre.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Stamper
Passionné


Sexe:Masculin
Inscrit le : 02 Fév 2006
Messages : 109
Localisation : Brest

MessageSujet: Re: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Jeu 15 Juin 2006 - 13:12

Cher Arnaud,

Je dois dire que pour ma part, c'est beaucoup moins clair (nonon pas à cause de vos explications, c'est juste que j'ai le cerf...volant...hem...héhé, bref!)

La Reine du Ciel demande bien de la consolation (retirer les épines de son Coeur Immaculé), or théoriquement l'on n'a pas besoin de consolation lorsque l'on voit Dieu face à face !
Mais pourtant, si elle le demande, c'est qu'elle doit bien souffrir; Elle ne fait pas semblant... enfin je ne crois pas.

Non décidémment, pour moi c'est encore très flou.
_________________
"And Death shall have no dominion"
Revenir en haut Aller en bas
 
Scat
Indessoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le : 06 Juin 2005
Messages : 1079
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Jeu 15 Juin 2006 - 13:40

De plus comment ne pas souffrir devant l'enlèvement et la mort d'enfants ???
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Jeu 15 Juin 2006 - 13:58

Stamper a écrit:
Cher Arnaud,

Je dois dire que pour ma part, c'est beaucoup moins clair (nonon pas à cause de vos explications, c'est juste que j'ai le cerf...volant...hem...héhé, bref!)

La Reine du Ciel demande bien de la consolation (retirer les épines de son Coeur Immaculé), or théoriquement l'on n'a pas besoin de consolation lorsque l'on voit Dieu face à face !
Mais pourtant, si elle le demande, c'est qu'elle doit bien souffrir; Elle ne fait pas semblant... enfin je ne crois pas.

Non décidémment, pour moi c'est encore très flou.


Traduire le message de Marie: Aime.


Citation:
De plus comment ne pas souffrir devant l'enlèvement et la mort d'enfants ???


Cher Scat,

Nous souffrons en aimant. C'est notre manière de vivre, dans le temps et une sensibilité qui ne voit pas l'Eternité.

Au Ciel, ils voient l'Eternité. Ils aiment encore plus, mais sans souffrir. Ce n'est donc pas le même monde.

Remarque: De plus, pour eux, notre mort est notre naissance au Ciel.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
pommerot
Passionné



Inscrit le : 21 Juin 2007
Messages : 179

MessageSujet: Re: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Sam 6 Oct 2007 - 12:29

Bonjour,

De très grosses erreurs doctrinales sur ce fil.

Jésus Christ notre sauveur à une double nature, humaine et divine.
La Sainte Eucharistie ne demande pas de recherche de "modes particuliers" pour être comprise et existée.
La Sainte Eucharistie EST le corps du Christ et la double nature du Christ (humaine et divine) demeurera jusqu'au jugement final.
LA SOUFFRANCE DU CHRIST PAR SA CROIX PERMANENTE DU FAIT DE SA NATURE HUMAINE DEMEURERA DONC JUSQU'AU JUGEMENT DERNIER.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Sam 6 Oct 2007 - 13:08

pommerot a écrit:

LA SOUFFRANCE DU CHRIST PAR SA CROIX PERMANENTE DU FAIT DE SA NATURE HUMAINE DEMEURERA DONC JUSQU'AU JUGEMENT DERNIER.


Cher Pommerot,

Non le Christ ne souffre plus. Sa nature humaine est dans la paix de l'éternité.

L'épître aux Hébreux le souligne: "Le Christ a souffert une seule fois".
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
pommerot
Passionné



Inscrit le : 21 Juin 2007
Messages : 179

MessageSujet: Re: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Sam 6 Oct 2007 - 13:23

Cher Arnaud,

Le Christ n'a fait qu'une seule cène aussi! Ne confondez pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Sam 6 Oct 2007 - 16:14

L'eucharistie nous donne la présence réelle et ACTUELLE du Christ glorifié et bienheureux.

Il ne souffre plus.

C'est nous, son corps "d'amour (= "mystique)" qui souffrons encore...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Théodéric
Indessoudable



Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 849

MessageSujet: Re: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Mer 10 Oct 2007 - 1:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Cher Arnaud,

Après avoir bien compris que le Christ ne souffrait plus une fois retourné vers Le Père, comment comprendre cette phrase de Notre Dame a Fatima ?:

« Vois, ma fille, mon Cœur entouré d'épines que les hommes ingrats m'enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes...."

Notre Dame étant dans la vision béatifique, ma question est: peut on souffrir au Ciel (Notre Dame souffre-t-elle des offenses qui lui sont faites?)?

Désolé de vous ennuyer une fois de plus! D'avance, un grand merci pour votre aide,
Amicalement,


Cher ami,

La clef de compréhension est là: LE CIEL DOIT S'INCARNER EN PAROLES TERRESTRES, Or il y a une distance immense entre le Ciel et la terre.

Les habitants du Ciel sont obligés d'adapter leur langage à nos catégories de la terre.

Ils veulent nous faire comprendre LEUR AMOUR INCONDITIONNEL. Et cet amour, il est réel, absolu.

Seulement, il est chez eux dans un mode de paix et de joie totale, car ils sont dans le face à face avec Dieu et ils considèrent tout dans l'allégresse du salut qui va bientôt être réalisé en nous. Même la damnation de certains, ils la regardent dans la joie car elle sera leur choix libre au terme de leur vie.

Or, pour nous, l'amour inconditionnel ne se comprend pas dans une attitude de paix totale, complètement centrée sur la joie du terme de notre pélerinage: notre salut ou notre liberté.

Pour nous, l'amour c'est une attitude de douleur immédiate avec celui qui souffre.

Alors le ciel s'adapte.

CONCLUSION: il faut comprendre les larmes du Ciel comme une métaphore signifiant LUMIERE ET AMOUR.

Je ne sais pas si je suis bien clair... Very Happy




bonjour Arnaud,

Je suis d'accord sans l'être ; car Aimer est communion si Les êtres naissent du Verbe Eternel de Dieu et que ces êtres souffre alors Dieu en partage quelque chose, sinon Son Amour n'est pas une Union et Communion.

Il en Souffre d'Amour plein et serein mais IL en parage quelqie chose et c'est cela qui l'a fait descendre du Ciel pour nous sauver, sinon IL serait rester là haut en disant tout ve bien ils vont revenir a moi tout de même .

Je crois que ce qu'a vécu Jésus Fils Divin et Verbe Ne sera jamais effaçable de l'Eternité ! Son crie d'effrois et de douleur sur La Croix quand Il S'est fait péché a notre place, si il peut disparaître alors l'Amour Divin Est une donnée variable ! de même la marque des Clous dans Son Corps de Ressuscité qu'Il a montré aux Apôtres ne passeront pas !


la souffrance du au "non" du mal, oui elle passera, mais maintenant que l'on sait qu'elle peut être cause de Salut ne nous révélle t_elle pas par sa Contradiction quelque chose du Coeur de Dieu, surtout dans l'Eglise Elle qui désormais connaît La Grâce et Le prix de La Grâce !?
Revenir en haut Aller en bas
 
petero
Indessoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le : 01 Jan 2007
Messages : 1591
Localisation : Bretagne FRANCE

MessageSujet: Re: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Mer 10 Oct 2007 - 7:34

Arnaud Dumouch a écrit:
L'eucharistie nous donne la présence réelle et ACTUELLE du Christ glorifié et bienheureux.

Il ne souffre plus.

C'est nous, son corps "d'amour (= "mystique)" qui souffrons encore...


Le père Varillon dit : "si Dieu souffre, c'est de trop aimer".

Il dit encore que la souffrance : "Rien n'est accidentel en Dieu. Si Dieu souffre, sa souffrance a la même dimension que son être et que sa joie. Dimension sans dimension. Sans limite. Infinie. Au coeur de l'Essence et selon l'incommensurable ampleur de son rayonnement. (...) l'expérience d'une participation à la souffrance de Dieu (...) ne peut être qu'une théopathie. Au double sens du mot: non seulement " souffrir Dieu ", comme tous les mystiques (...) mais souffrir sa souffrance (...)

Ne peut-on pas dire du Christ et des saints qui partagent sa Vie qui est Amour, que si le Christ, les saints souffrent, c'est de trop aimer.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?   Mer 10 Oct 2007 - 9:36

Cher Pierre, cher Theodoric,

Le dogme szert juste de repère.

Il n'est pas plus catholique que la Bible.

Si donc la Bible dit sans cesse que Dieu et les saints du Ciel souffrent mais aussi se réjouissent avec nous et pour nous...

(Ex: Il y a plus de joie dans le Ciel etc.)


... le dogme vise juste à rappeler que ce sont des manières de parler exprimant en notre langue sensible une chose encore plus grande encore qui s'appelle (AGAPE, et qui est, dans le face à face de Dieu, absolument paisible.

Bref, il faut continuer à parler comme vous le faite de souffrance de Dieu (puisque la Bible le fait) en rappelant, de temps en temps, que cela exprime, EN FAIT, l'AMOUR INFINI DE DIEU, amour éternel et bienheureux qui est son Être même.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Souffrance de Dieu et des saints du Ciel?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet