| | Le purgatoire chez les protestants et les catholiques | |
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Leonardo Intermittent
Inscrit le : 10 Juil 2005 Messages : 95
| Sujet: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Sam 23 Juil - 7:02 | |
| :?: :?: Bonjour à tous,
Pour
les protestants, le purgatoire n'existe pas car la Bible n'en parle
pas. Avez-vous, au contraire de cette affirmation, un passage biblique
à évoquer?
Personnellement je comprends ce que pourrait être le purgatoire. Les explications de Arnaud et de quelques autres m'y aident.
Mais j'aimerais soulever quelques interrogations:
Si
j'ai bien compris, le purgatoire est une sorte de prolongement de notre
vie terrestre en vue d'être prêt à recevoir, préparé à comprendre, et
apte à connaître cet Amour de Dieu dans Son Royaume.
1. Alors,
est-ce la même idée que dans l'hindouisme avec le karma (excepté qu'on
ne revient pas dans un corps), où le pire et le meilleur seraient
compensés de l'autre côté par le meilleur et l'épreuve?
2. L'enfant qui se fait abuser ou violenter, est-ce pour cela aussi? un purgatoire en avance?
3. La personne qui se met elle-même dans une situation scabreuse, puis qui en souffre, est-ce aussi cela?
Dans
le sens que... le purgatoire sera moins long qu'il n'aurait été? Parce
que les soucis de la vie auront déjà créé ce passage à l'Amour, cette
maturité? (pour autant que ces événements soient tournés vers Dieu, et
non pas vers l'amertume ou la haine, on s'entend)
J'attends vos réponses avec un vif intérêt. Merci
Leonardo
./. |
|  | | Christian Indessoudable
Inscrit le : 08 Juin 2005 Messages : 2073 Localisation : France
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Sam 23 Juil - 19:47 | |
| Cher Léonardo
Au
purgatoire, les âmes y endurent des peines satisfactoires; aidées par
les suffrages, les actes de répartion, les aumônes des vivants de la
terre (Communion des saints), par les indulgences que les fidèles
gagnent pour elles, et surtout par le saint Sacrifice de la Mese offert
pour elles. Ceci est l'enseignement émanant des Conciles de Florence
(693) et de Trente (983) des papes Benoït XII, Léon X et Pie XI
notamment. C'est donc commun aux protestants et aux catholiques.
Mais notre pélerinage sur terre est le 1er purgatoire.
ce purgatoire bien véc, donc totalement en Dieu, nous évite le
purgatoire d'aprèa la mort (c'est d'ailleurs ce qu'écrivait le Docteur
de l'Eglise, sainte Thérèse de Lisieux à une de ses soeurs).
Concernant les textes de l'Ancien Testament, Arnaud les connait par coeur....alors je lui laisse le plaisir....
amitiés Christian _________________ La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité |
|  | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Dim 24 Juil - 9:39 | |
| Cher Leonardo, Commençons par les textes bibliques.
Le
plus ancien n'est pas accepté comme canonique par la Réforme car il fut
écrit en Grec et non en Hébreux. C'est un texte juif de l'Ancien
Testament: 2 Maccabées 12, 39
Citation: |
Le jour suivant, on vint trouver Judas (au temps où la nécessité s'en
imposait) pour relever les corps de ceux qui avaient succombé et les
inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères. Or ils
trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux
idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident
pour tous que cela avait été la cause de leur mort. Tous donc, ayant
béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les
choses cachées, se mirent en prière pour demander que le péché commis
fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à
se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à
cause de la faute de ceux qui étaient tombés. Puis, ayant fait une
collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on
offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement
d'après le concept de la résurrection. Car, s'il n'avait pas espéré que
les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de
prier pour les morts, et s'il envisageait qu'une très belle récompense
est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une
pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice
expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché. |
Le second est de saint Paul:
Citation: | 1
Corinthiens 3, 12 Que si sur ce fondement on bâtit avec de l'or, de
l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille,
l'oeuvre de chacun deviendra manifeste; le Jour, en effet, la fera
connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c'est ce feu qui
éprouvera la qualité de l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie sur le
fondement subsiste, l'ouvrier recevra une récompense; si son oeuvre est
consumée, il en subira la perte; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu. |
Le
troisième décrit un homme repentant et aimant dans un lieu de douleur
qui ne peut être l'enfer où, d'après Jésus, seuls des pervers ayant
choisi lucidement l'égoïsme (le péché contre l'Esprit selon Matthieu
12, 31 ) vont. Ce serait donc un enfer provisoire (un purgtoire donc ???):
Citation: | Luc
16, 20 Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout
couvert d'ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait
de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher
ses ulcères. Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les
anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit. Luc
16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit
de loin Abraham, et Lazare en son sein. Alors il s'écria: Père Abraham,
aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son
doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette
flamme. Luc 16, 25 Mais Abraham dit: Mon enfant, souviens-toi que tu
as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux;
maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté. Ce n'est pas
tout: entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui
voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse
pas non plus de là-bas chez nous. "Il dit alors: Je te prie donc, père,
d'envoyer Lazare dans la maison de mon père, car j'ai cinq frères;
qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi,
dans ce lieu de la torture. Et Abraham de dire: Ils ont Moïse et les
Prophètes; qu'ils les écoutent. -- Non, père Abraham, dit-il, mais si
quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront. Mais il
lui dit: Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même
si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas
convaincus." |
Les
autres textes qui existent permettent aux catholiques d'établir une
théologie cohérante mais ne parle que médiatement du purgatoire.
Si
vous vous intéressez à la théologie achevée des 6 degrés du purgatoire
(l'échelle de Jacob dont, comme dit Christian, la terre est le premier
échelon), n'hésitez pas à aller sur http://eschatologie.free.fr Vous chargez: "L'heure de la mort". Et un chapitre complet appellé "Les 6 degrés du purgatoire" dit tout. _________________ Arnaud |
|  | | Leonardo Intermittent
Inscrit le : 10 Juil 2005 Messages : 95
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Jeu 28 Juil - 16:49 | |
| 6
degrés (ou échelons) de purgatoire? Kaï kaï, ça doit être long! Surtout
pour le pauvre type mort dans son ignorance, de famille pauvre et donc
incapable de payer le curé pour qu'une Messe soit dite en sa faveur, ou
les proches amers et qui ne demanderont surtout pas un tel geste de
bonté pour le défunt détesté! ...quand la justice dépend des hommes...
Merci pour vos explications. Leonardo
./. |
|  | | Christian Indessoudable
Inscrit le : 08 Juin 2005 Messages : 2073 Localisation : France
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Jeu 28 Juil - 17:30 | |
| Cher Léonardo
Citation: | 6
degrés (ou échelons) de purgatoire? Kaï kaï, ça doit être long! Surtout
pour le pauvre type mort dans son ignorance, de famille pauvre et donc
incapable de payer le curé pour qu'une Messe soit dite en sa faveur, ou
les proches amers et qui ne demanderont surtout pas un tel geste de
bonté pour le défunt détesté! ...quand la justice dépend des hommes... |
"Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer au paradis". Un pauvre, ne vaut-il pas 10 milliards de fois plus qu'un chameau?
Amitiés Christian _________________ La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité |
|  | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Jeu 28 Juil - 18:57 | |
| Leonardo a écrit: | 6
degrés (ou échelons) de purgatoire? Kaï kaï, ça doit être long! Surtout
pour le pauvre type mort dans son ignorance, de famille pauvre et donc
incapable de payer le curé pour qu'une Messe soit dite en sa faveur, ou
les proches amers et qui ne demanderont surtout pas un tel geste de
bonté pour le défunt détesté! ...quand la justice dépend des hommes...
Merci pour vos explications. Leonardo
./. |
Cher Léonardo, selon moi, Seul le troisième purgatoire est obligatoire: il s'agit de l'apparition du Christ dans sa gloire.
Même le premier, la vie terrestre, n'est pas fréquenté par tous les hommes (exemple: tous les enfants morts dans le sein ou en bas âge).
Ainsi, il ne faut pas prendre cette échelle matériellement. On peut être porté par des ailes d'anges.
Une seule chose est CERTAINE pour chacun de nous, du moins pour un catholique: nul ne peut entrer au Cielsans MOURIR (spirituellement), c'est à dire sans devenir: 1° Tout Humble. 2° Tout amour.
Or, dans ce domaine, dit Jésus explicitement, les prostituées et les pauvres pécheurs vont bien plus vite que nous. _________________ Arnaud |
|  | | Leonardo Intermittent
Inscrit le : 10 Juil 2005 Messages : 95
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 3:56 | |
| Bonjour Arnaud et Christian,
Je
suis 100% en accord avec vos deux messages juste plus haut. Mais
pourquoi payer le curé pour qu'une Messe soit dite pour le défunt,
alors?
Du moment qu'il y a cette Loi divine, qui voit tout
avec perfection, bien au-delà de nos yeux humains, pourquoi pensez-vous
à propos du purgatoire que
Citation: | les
âmes y endurent des peines satisfactoires; aidées par les suffrages,
les actes de répartion, les aumônes des vivants de la terre (Communion
des saints), par les indulgences que les fidèles gagnent pour elles |
:?:
Amitiés, Leonardo
./. |
|  | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 9:03 | |
| Leonardo a écrit: | Bonjour Arnaud et Christian,
Je
suis 100% en accord avec vos deux messages juste plus haut. Mais
pourquoi payer le curé pour qu'une Messe soit dite pour le défunt,
alors?
Du moment qu'il y a cette Loi divine, qui voit tout
avec perfection, bien au-delà de nos yeux humains, pourquoi pensez-vous
à propos du purgatoire que
Citation: | les
âmes y endurent des peines satisfactoires; aidées par les suffrages,
les actes de répartion, les aumônes des vivants de la terre (Communion
des saints), par les indulgences que les fidèles gagnent pour elles |
./. |
La
question de l'argent ne doit pas être prise de nos jours comme un
payement: ce péché (faire payer les sacrements) fut pratiqué à l'époque
de Luther par le Vatican (Simonie). Grâce au schisme, l'Eglise
s'est corrigée et récemment repentie de ses torts. De nos jours, c'est
une offrande, non obligatoire. Les choses sont bien en place à notre
époque, comme pour les protestants l'aide financière au pateur de la
communauté: "L'ouvrier mérite son salaire."
Au purgatoire du Ciel, d'après les catholiques,
l'âme qui a choisi le Christ l'aime définitivement et pour toujours de
tout son coeur puisque, lorsqu'il apparaît, on l'aime tout entier ou on
le déteste tout entier. Ce n'est donc pas du côté de la croissance
de cet amour qu'elle se met LIBREMENT, au purgatoire, mais à cause d'un
reste de son péché passé qu'elle a du mal à faire disparaître. Il lui
faut donc du temps.
Ce reste de péché s'appelle: SA FIERTE.
C'est
à cause de cette fierté que les Prostituées rentrent plus vite au
paradis que les prêtres parce que, une prostituée n'a pas besoin qu'on
lui fasse un dessein pour croire en ceci: "Seigneur je ne serai JA%MAIS digne de toi".
L'homme
vertueux au contraire, à l'heure de sa mort et face au Christ, est
surpris de voir que son âme est aussi noire que celle d'un pécheur. Et
sous ce choc, à cause de son très grand amour, il veut faire deux
choses: 1° Devenir digne du Christ >>> Ca c'est la FIERTE. 2° Payer pour tout le mal qu'il a faiut et qu'il pleure.
Ce sont donc deux choses et non pas une qui est règlée dans ce purgatoire.
Vous remarquez, si votre femme, amoureuse de vous, vous disais: 1° Je t'aime tellement que je veux changer pour devenir digne de toi 2° Tout le mal que j'ai fait jadis, je veux le réparer
vous diriez: "Comme elle aime!".
C'est
pourquoi l'Eglise a toujours enseigné que ces âmes du purgatoire sont
SAINTES, AMOUREUSES.... mais elles ont encore de l'ORGUEIL.
Le
problème ne vient donc pas de leur AMOUR mais de leur HUMILITE. Du
coeur de Dieu percé à la croix ne sort pas que du sang (de l'amour)
mais du sang ET DE L'EAU (de l'amour devenu TOUT HUMBLE): Autrement
dit, "Nul ne peut voir Dieu sans mourir".
1° Le premier truc à apprendre, l'HUMILITE, personne
ne peut l'apprendre à la place de l'âme du purgatoire. Aucune
indulgence ne peut donc rien pour elle mais seulement l'attente
amoureuse, usante, de la visite du Ciel, comme dans la Parabole du
riche et de Lazare Citation: | "Luc
16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit
de loin Abraham, et Lazare en son sein. Alors il s'écria: Père Abraham,
aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son
doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette
flamme. | A la fin de
son attente amoureuse, l'âme du prêtre dira: "Seigneur, je ne suis pas
digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri."
2° Pour les dettes de peines, signifiées dans les Ecritures par ce texte: Citation: | "Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis: tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou. | ,
il est évident que l'amour de Dieu s'en moque. De même, si votre femme
aimante et repentante voulait payer le mal qu'elle vous avait jadis en
commettant l'adultère, il est évident que devant sa bonne volonté
totale, vous fondriez et lui remettriez sa dette. Il en est de même au
purgatoire (acte volontaire du saint amoureux): Le Christ a déjà tout
payé à sa croix. Il est donc tout prêt à L'INDULGENCE. Et, puisque son
Ciel est une communion des saints, il aime que les habitants du Ciel ou
du purgatoire de la terre se sacrifient comme de petits enfants le
feraient, pour donner ces INDULGENCES aux âmes du purgatoire.
L'attitude de Dieu ressemble à celle d'une maman qui donne un ou à son enfant afin qu'elle le donne à un pauvre.
Ne voyez rien de plus dans ces indulgences. Amicalement _________________ Arnaud |
|  | | Leonardo Intermittent
Inscrit le : 10 Juil 2005 Messages : 95
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 16:38 | |
| Cher Arnaud, merci pour votre réponse. C'est très clair et je suis en accord.
Cependant, ce que vous dites-là est-il enseigné dans les églises?
Vous avez écrit "récemment"
Citation: | La
question de l'argent ne doit pas être prise de nos jours comme un
payement: ce péché (faire payer les sacrements) fut pratiqué à l'époque
de Luther par le Vatican (Simonie). Grâce au schisme, l'Eglise s'est
corrigée et récemment repentie de ses torts. De nos jours, c'est une
offrande, non obligatoire. |
En quelle année? D'après vous, ce regret a-t-il bien été communiqué et clairement expliqué?
Beaucoup
de gens (la plupart que je connaisse) voient cet acte comme une
paiement pour l'âme du défunt. Une indulgence. On paie le curé. Non pas
pour qu'il ait son salaire (car ceci, les paroissiens peuvent le faire
à d'autres moments), mais pour s'attirer une faveur divine.
Amitiés, Leonardo
./. |
|  | | Louis Indessoudable

 Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 3676 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 18:07 | |
| Leonardo a écrit: | Mais pourquoi payer le curé pour qu'une Messe soit dite pour le défunt, alors? |
Cela me choque aussi! Je préfère confier le défunt gratuitement à une communauté de prière. |
|  | | pierre-jean Accroc
Inscrit le : 24 Juil 2005 Messages : 408 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 18:17 | |
| Pourquoi offrir une messe ? Intentions de Messes
1. Si la messe est célébrée pour le salut du « monde » :
comment peut-on faire célébrer une messe pour une intention « particulière »?
En
effet : toute eucharistie est célébrée pour le monde entier et elle a
toujours valeur universelle. Car la messe est le sacrifice du Christ
auquel s’unit toute l’Eglise : celle du ciel -- les saints -- et celle
de la terre -- nous tous -- encore en route ici-bas. Cependant, chaque
célébrant a la possibilité de joindre à cette intention générale telle
ou telle intention particulière qui peut lui être confiée : dans les
Prières Eucharistiques, il y a des moments prévus pour les intentions
particulières. Demander qu’on célèbre la messe pour une intention
particulière, c’est inscrire mon intention dans la grande prière par
excellence de l’Eglise, c’est-à-dire, l’Eucharistie.
2. Quand on parle « d’intention de messe », que doit on comprendre ?
L’intention
c’est votre intention de prière. Cette intention peut être soit
personnelle, pour une intention qui me tient à cœur : ma vocation, ma
santé, mes études, mon travail ; soit pour d’autres personnes : pour
mes enfants, pour tel ami en difficulté, pour un malade, pour un jeune
qui vient d’entrer au séminaire, pour des fiancés, pour le Saint-Père,
pour l’unité des chrétiens, pour la France, pour la paix dans ma
famille, pour la paix au Moyen-Orient, etc., soit pour confier un
défunt à la miséricorde du Seigneur ; soit en action de grâces pour tel
ou tel événement vécu : anniversaire, fiançailles, noces d'or ou
d'argent, ordination sacerdotale, santé, paix, unité familiale
retrouvée... Si on souhaite rester discret à cause de la nature de
l’événement (par exemple, en action de grâces parce que telle femme a
gardé son enfant), on peut indiquer simplement au prêtre de célébrer
pour une « intention particulière ». Habituellement, on précise aussi
la date de la célébration : ainsi, si on ne peut pas y assister, on
peut au moins s’y unir par la prière. Ce n’est pas seulement le prêtre
qui prie, mais c’est toute l’assemblée, toute l’église du ciel et de la
terre, qui se trouve associée à la prière pour les intentions
particulières de chacun de ses membres !
3. Mais faire célébrer une messe pour une intention particulière n’équivaut-il pas à « acheter une messe » ?
Non,
on n'achète ni la puissance ni la miséricorde de Dieu ! (ce trafic des
biens spirituels s'appelle « simonie » : Act. 8, 9-25). Car la messe
n'a pas de prix : Le “prix “ qu'a payé le Christ en se sacrifiant est
infini : Il fut immolé rachetant pour Dieu, au prix de son sang, des
hommes de toute tribu, langue peuple et nation. (Apocalypse 5, 9). On
n’achète pas une messe, on n'achète pas Dieu pour quelques euros, on ne
fait pas du commerce avec le salut ! On offre tout simplement une
aumône. Ainsi, on ne peut pas parler de “prix”, mais d’offrande ou
d’honoraires. L’argent n'est pas pour payer la messe, mais pour aider
le prêtre à vivre : une offrande est alors une participation financière
dont le but principal est de subvenir aux besoins du prêtre et de sa
communauté, et pour contribuer aux frais de se mission. Comment
pourrait-on, par exemple, atteindre les gens par la prédication si la
sono ne marche pas? Comment chauffer et éclairer l’église si on ne peut
payer le gaz ou l’électricité? Mais ne restons pas au simple niveau
matériel : élevons notre regard ! Faire une offrande, c’est
essentiellement s’offrir soi-même, une façon donc d’exercer son
sacerdoce commun de baptisés, c’est un geste d'association au sacrifice
salutaire du Christ, en offrant une partie de son bien, fruit de son
travail, de sa peine.
4. Notre offrande s’identifie alors avec l’offrande de la Messe ?
Non,
il ne faut pas confondre les plans ! Notre offrande en argent n'est pas
l'offrande accomplie à la messe car, dans l'Eucharistie, il n'y a pas
d'autre offrande que celle du sacrifice du Christ à son Père. C’est à
ce sacrifice que s’associe l'offrande de toute l'Église, en s’offrant
elle même, dans son être, dans son agir, dans son avoir. Or, ce que
l’Eglise a de plus précieux est le Christ lui-même : son Corps et son
Sang. Faire célébrer une messe, c'est alors faire monter à l'autel,
avec l’offrande du Christ, notre supplique : la présenter devant le
Seigneur, devant ses anges et ses saints. La Petite Thérèse, quand elle
sût qu’un assassin nommé Pranzini allait être exécuté, fit célébrer une
messe pour sa conversion. Elle fit ainsi porter sur l’autel l’intention
qu’elle avait dans son cœur, et elle fut exaucée. Elle n’avait que 14
ans et elle avait déjà bien compris la puissance du sacrifice
rédempteur.
5. Parler d’honoraires de messe me gêne : n’est-ce pas une invention tardive, source de scandale pour les Protestants ?
Pas
du tout : dès les premiers siècles les fidèles ont voulu participer
matériellement à l'Eucharistie. Ils l’ont fait par des offrandes en
nature (pain, vin, lait, vêtements) ou par des offrandes en espèces,
qui étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des
prêtres, la vie de l'Église. Cette tradition n’est pas une invention du
christianisme : déjà dans l'Ancien Testament, les prêtres recevaient
une part des sacrifices faits à Dieu (Lv 2 et 7). Il y a donc une
antique tradition qui témoigne que le prêtre doit toujours pouvoir
vivre de l'autel, c'est-à-dire, de la part que Dieu lui fait dans les
biens que les hommes offrent au Seigneur. Quant à l’expression
"honoraires de messe", on la trouve dans des textes canoniques du VIII°
siècle. L’actuel code de droit canonique légitime cette pratique (Canon
945) et la réglemente (Canon 946 et suivants).
6. Cependant, l’Etat aide matériellement l’Eglise, n’est-ce pas? Et si ce n’est pas l’Etat, c’est le Vatican, ou l’Evêché ?
Non
: les diocèses de France ne reçoivent aucune subvention du Saint Siège.
Par rapport à l’Etat, en France, à cause de la loi de séparation de
l’Eglise et de l’Etat en 1905, l’Eglise ne jouit d’aucune subvention ni
de privilèges spéciaux. Sauf exception de l'Alsace et de la Lorraine,
les impôts ne financent pas le clergé ni le fonctionnement des lieux de
Culte. La vie matérielle de l'Église ne repose que sur la contribution
volontaire des fidèles ! Le clergé ne se nourrit pas seulement de
remerciements et d’eau fraîche... Le denier du culte n'est pas un moyen
de subsistance suffisant pour nos prêtres. L'apport des offrandes de
messes leur est indispensable. Ajoutons que le prêtre religieux ne
touche rien du denier du culte. L’offrande est ainsi un obole, un
"petit plus" ponctuel pour soutenir les prêtres. Grâce aux fidèles, les
prêtres peuvent manger, nettoyer, chauffer et éclairer les églises, y
installer une sonorisation convenable, les maintenir ouvertes,
entretenir les salles de conférence, etc. Si on aime l'Eglise, on ne
peut pas rester sur les bancs comme des spectateurs : on est invité à
s'engager plus pleinement en contribuant à l’œuvre de louange. Aidons
nos prêtres à rendre grâce à Dieu d’une façon digne et convenable.
Aussi, Notre Seigneur lui-même disait : L’ouvrier mérite son salaire
(Lc 10, 7).
7. Je sais qu’une somme est proposée pour l’offrande de la messe. Est-ce obligatoire ?
Le
montant de l’offrande(et non pas le “prix”, j’insiste!) proposé par les
évêques répond à un désir d’équilibre et de justice. La Conférence des
Evêques propose : 14 Euros pour une messe (28 Euros pour deux messes,
etc...) ; 140 Euros pour une Neuvaine ; 465 Euros pour un Trentain. La
somme est dérisoire : épargnons-nous le mauvais goût de faire des
comparaisons avec les produits du supermarché ou du tabac ! Tout le
monde peut donc apporter ses intentions sur l’autel. Cette modique
somme empêche aussi d’imaginer que son salut coûte de l’argent ! Celui
qui a moins de possibilité financière peut donner moins ; une personne
sans ou avec très peu de ressource n’est pas tenue à donner ce qu’elle
n’a pas ; mais celui qui a davantage de moyens peut toujours faire une
offrande à la hauteur de ses revenus. Cependant, il faut être clair :
la grâce du Seigneur n’est pas “proportionnelle” à la somme de
l’offrande !
8. Vous venez de parler de « neuvaine » et de « trentain » : de quoi s’agit-il ?
Une
neuvaine est la célébration de 9 messes consécutives (9 jours), tandis
qu’un trentain (trentain grégorien) est la célébration de 30 messes
consécutives (30 jours). Il n'est pas cependant nécessaire qu'elles
soient célébrées par le même prêtre. Le trentain est un usage très
ancien qui remonte à la fin du VIème siècle, au Pape Saint Grégoire le
Grand. Le Pape Benoît XIV, en 1752, faisait l'éloge de cette coutume en
la qualifiant de "pieuse, approuvée et raisonnable".
9. Est-ce qu’un prêtre peut célébrer une messe pour plusieurs intentions ?
Chaque
prêtre célèbre une seule messe par jour, avec une seule intention
particulière. Ainsi, quand il y a une concélébration, si vous entendez
plusieurs intentions, c’est que chaque prêtre célèbre pour l’une ou
l’autre de ces intentions particulières.
10. Que se passe-t-il si le prêtre ne dit pas le nom du défunt pour qui la messe est célébrée?
Il
peut arriver que le prêtre ne le dise pas, mais la messe est toujours
célébrée pour cette intention. Le nom du défunt n’est pas une sorte de
formule magique qui aurait pour effet le déclenchement automatique de
la grâce de Dieu sur lui au moment de sa prononciation !
11. Offrir des messes ne fait quand même pas « sortir des âmes du purgatoire »,
à supposer que ce fameux purgatoire existe !
Mais
il existe ! Une messe célébrée à l’intention d’un défunt a une valeur
inestimable. C’est le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à un être
cher qui nous a quittés, la prière la plus puissante à son égard ! Cet
usage est très ancien (il est déjà attesté à Smyrne, au II° siècle) :
les premiers chrétiens remplacèrent les banquets païens en honneur des
morts par la célébration de l’Eucharistie en mémoire des défunts.
Ainsi, il n'est plus question de tribut aux dieux païens pour les
forcer à protéger les défunts, mais d’union à la prière du Christ
s’offrant au Père, pour le salut de tous les hommes. L’Église a
toujours honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur
faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés,
ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu (Catéchisme de
l’Eglise Catholique, n° 1032). Le Saint Curé d’Ars disait : Toutes les
bonnes œuvres réunies n’équivalent pas au sacrifice de la messe parce
qu’elles sont les œuvres des hommes, et la Sainte Messe, l’œuvre de
Dieu: elle est le sacrifice que Dieu fait aux hommes de son Corps et de
son Sang.”
Intentions de Messes |
|  | | Louis Indessoudable

 Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 3676 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 18:36 | |
| Cher Pierre-Jean,
Citation: | On
n’achète pas une messe, on n'achète pas Dieu pour quelques euros, on ne
fait pas du commerce avec le salut ! On offre tout simplement une
aumône. Ainsi, on ne peut pas parler de “prix”, mais d’offrande ou
d’honoraires. L’argent n'est pas pour payer la messe, mais pour aider
le prêtre à vivre : une offrande est alors une participation financière
dont le but principal est de subvenir aux besoins du prêtre et de sa
communauté, et pour contribuer aux frais de se mission. | Le
prêtre curé de paroisse à un salaire équivalent au SMIC + ses frais
payés (transports..) et cela suffit amplement à son humble mission.
On peut parler d'offrande lorsqu'aucun montant n'est affiché dès le départ. Ce qui n'est pas le cas.
Citation: | Comment
pourrait-on, par exemple, atteindre les gens par la prédication si la
sono ne marche pas? Comment chauffer et éclairer l’église si on ne peut
payer le gaz ou l’électricité? Mais ne restons pas au simple niveau
matériel : élevons notre regard ! |
Il y a les quêtes pour ça, et aussi les kermesses et autres activités... Si ça ne suffit pas, le prêtre peut aussi travailler un peu comme tout le monde.
Je continue à penser qu'il serait préférable que toute messe soit célébrée gratuitement. |
|  | | pierre-jean Accroc
Inscrit le : 24 Juil 2005 Messages : 408 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 18:45 | |
| ah
..la fameuse pensée 'moderne' ...sourire ..pourtant....depuis l'AT on
offrait deja ...j'ai comme l'idee que meme si le pape disait de facon
infaillible que les offrandes sont necessaires , vous continuriez a
'pense' differement ; donc vous ne voulez faire des offrandes pour le
bien des ames parce que donner de l'argent en offrande pour vous est un
abus? voir de la simonie? tsssss personnellement ca me derange pas de
faire des offrandes de cette maniere dans la mesure de mes moyens
..cela va au dessus des manieres de penser
bien a vous
pierre-jean |
|  | | Louis Indessoudable

 Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 3676 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 19:06 | |
| pierre-jean a écrit: | pourtant....depuis l'AT on offrait deja ... |
Dans l'AT, on faisait bien pire que ça!! ce n'est pas une raison.
Citation: | j'ai
comme l'idee que meme si le pape disait de facon infaillible que les
offrandes sont necessaires , vous continuriez a 'pense' differement |
Vous pourrez voir dans un autre fil que je crois pas à l'infaillibilité du pape! Ni à aucun être humain, ni à aucune écriture.
Citation: | personnellement
ca me derange pas de faire des offrandes de cette maniere dans la
mesure de mes moyens ..cela va au dessus des manieres de penser
| C'est tout à votre honneur!  |
|  | | pierre-jean Accroc
Inscrit le : 24 Juil 2005 Messages : 408 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 19:27 | |
| cher louis excusez ma question mais, en quoi ou qui croyez vous donc?
pierre-jean |
|  | | Louis Indessoudable

 Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 3676 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 20:26 | |
| Cher Pierre-jean,
J'ai la Foi Quant à mes croyances, elles ne m'importent peu.  |
|  | | pierre-jean Accroc
Inscrit le : 24 Juil 2005 Messages : 408 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 20:56 | |
| cher
louis si vos croyances vous importent peu vous devriez ecrire foi et
non Foi car pour les catholiques la Foi implique de croire comme de
croire a la resurrection
bien a vous
pierre-jean |
|  | | Louis Indessoudable

 Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 3676 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 21:05 | |
| pierre-jean a écrit: | la Foi implique de croire comme de croire a la resurrection |
Cher Pierre-Jean,
Je n'ai aucun doute là-dessus! Et encore? |
|  | | pierre-jean Accroc
Inscrit le : 24 Juil 2005 Messages : 408 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 21:17 | |
| cher louis pour le reste je vous recommande a Dieu mdrrrrrrr |
|  | | Louis Indessoudable

 Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 3676 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 21:19 | |
| MERCI  |
|  | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 21:22 | |
| Le rapport à l'argent doit être le suivant: pas de payement pour les choses de Dieu. Un point c'est tout.
D'ailleurs,
on retrouve ce même rapport difficile à l'argent chez les médecins qui
n'on pas de "clientelle" mais une "patientelle".
Aussi, puisque
l'offrande d'une messe est un simple SACRAMENTAL, et qu'il suffit
d'offrir dans son coeur la messe pour obtenir le même effet de
supplication, que chacun fasse à son goût.
MAINTENANT ATTENTION:
Pieds sur terre: le clergé à besoin d'argent. Que chacun donne le
denier du culte, selon ses possibilités, à part.
Cher Léonardo,
l'Eglise s'est reprise, grâce à la peur que lui fit Luther, dès le
Concile de Trente. Luther ne fut pas le seul à dénoncer les péchés des
Princes de l'Eglise: il y eut aussi Sainte Catherine de Sienne, Saint
Vincent Ferrier etc.
Et c'est vrai que ces deux Eglises en
concurence se sont mis à une saine émulation: Résultat, au XIX °
Siècle, l'Evangile fut annoncé dans le monde entier.
Aujourd'hui,
la mission s'est hélas en partie tarie dans l'Eglise catholique mais
elle reprend dans certains courants éangéliques: L'Evangile est
annoncé.  _________________ Arnaud |
|  | | jacques Accroc
Inscrit le : 25 Juin 2005 Messages : 368
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 21:42 | |
| Louis a écrit: | Cher Pierre-Jean,
Citation: | On
n’achète pas une messe, on n'achète pas Dieu pour quelques euros, on ne
fait pas du commerce avec le salut ! On offre tout simplement une
aumône. Ainsi, on ne peut pas parler de “prix”, mais d’offrande ou
d’honoraires. L’argent n'est pas pour payer la messe, mais pour aider
le prêtre à vivre : une offrande est alors une participation financière
dont le but principal est de subvenir aux besoins du prêtre et de sa
communauté, et pour contribuer aux frais de se mission. | Le
prêtre curé de paroisse à un salaire équivalent au SMIC + ses frais
payés (transports..) et cela suffit amplement à son humble mission.
On peut parler d'offrande lorsqu'aucun montant n'est affiché dès le départ. Ce qui n'est pas le cas.
Citation: | Comment
pourrait-on, par exemple, atteindre les gens par la prédication si la
sono ne marche pas? Comment chauffer et éclairer l’église si on ne peut
payer le gaz ou l’électricité? Mais ne restons pas au simple niveau
matériel : élevons notre regard ! |
Il y a les quêtes pour ça, et aussi les kermesses et autres activités... Si ça ne suffit pas, le prêtre peut aussi travailler un peu comme tout le monde.
Je continue à penser qu'il serait préférable que toute messe soit célébrée gratuitement. |
Faire
travailler les Curés pour qu'il subviennent à leurs besoins matériels,
vous charriez! Ils sont de moins en moins nombreux (35 clochers à
desservir pour 2 prêtres à Barcelonnette) et ne suffisent plus à la
tâche, et vous n'admettez pas qu'on leur paye un minimum bien maigre
pour une messe. Vous en connaissez beaucoup vous qui facturent à 15
Euros de l'heure? Franchement vous êtes ras.
Jacques |
|  | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 21:49 | |
| Cher
Jacques, je partage votre avis: s'il y a une chose qu'on ne peut pas
reprocher au clergé actuel, c'est la simonie... mais alors pas du tout,
les pauvres. _________________ Arnaud |
|  | | jacques Accroc
Inscrit le : 25 Juin 2005 Messages : 368
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 22:44 | |
| Arnaud Dumouch a écrit: | Cher
Jacques, je partage votre avis: s'il y a une chose qu'on ne peut pas
reprocher au clergé actuel, c'est la simonie... mais alors pas du tout,
les pauvres. |
C'est
d'ailleurs une différence assez fondamentale entre les pasteurs
protestants (dans les pays germaniques, ailleurs je ne sais pas) et le
clergé Français. A l'exception notable de l'Alsace, les curés Français
sont pauvres et ne joignent pas les deux bouts. Il ne sont pas
considérés comme des fonctionnaires... Les vocations actuelles de prêtres en France sont héroïques... Mais ils n'en sont que plus respectables.
Jacques |
|  | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Ven 29 Juil - 23:23 | |
| Cher Jacques, La
simonie n'est pas non plus pratiquée chez les pasteurs allemands. Ce
défaut n'est pas tellement européen mais plutôt de certains
télévangélistes américains. _________________ Arnaud |
|  | | Christian Indessoudable
Inscrit le : 08 Juin 2005 Messages : 2073 Localisation : France
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Sam 30 Juil - 19:05 | |
| Chers amis
En apparence il y a eu un bug sur tous les forums. Alors pas d'inquiétude ce n'est pas un big brothers qui nous censure
amitiés Christian _________________ La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité |
|  | | pierre-jean Accroc
Inscrit le : 24 Juil 2005 Messages : 408 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Sam 30 Juil - 19:13 | |
| en effet christian le serveur a comme saturé impossible d'y acceder
pierre-jean |
|  | | Leonardo Intermittent
Inscrit le : 10 Juil 2005 Messages : 95
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Lun 1 Aoû - 23:03 | |
| Arnaud Dumouch a écrit: | Aujourd'hui,
la mission s'est hélas en partie tarie dans l'Eglise catholique mais
elle reprend dans certains courants éangéliques: L'Evangile est
annoncé.  |
Mais ce n'est pas l'Évangile de l'obéissance au pape, ni celui des statues ni du Salut en
Église catholique. Quelle est votre position par rapport aux réactions
anti-Églises évangéliques adoptées par l'Église catholique du Mexique,
par exemple?
Quand vous dites qu'au XIXè siècle l'Évangile a été annoncé partout dans le monde,
rejoignez-vous l'idée de la foi baha'ie qui dit que Jésus est revenu à
travers la proclamation de Baha'u'llah (1844-1856)? Ce qui confirmerait
du même coup les prophéties de Daniel...
Amitiés, Leonardo
./. |
|  | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Mar 2 Aoû - 0:12 | |
| Cher Leonardo,
Citation: | ais
ce n'est pas l'Évangile de l'obéissance au pape, ni celui des statues
ni du Salut en Église catholique. Quelle est votre position par rapport
aux réactions anti-Églises évangéliques adoptées par l'Église
catholique du Mexique, par exemple?... |
L'Evangile
est annoncé. C'est la position de saint Paul et c'est la mienne, même
quand les intentions des évangélisateurs ne sont pas entièrement pures: Je vous transmets le texte où il le dis:
Citation: | Philippiens
1, 17 quant aux premiers, c'est par esprit d'intrigue qu'ils annoncent
le Christ; leurs intentions ne sont pas pures: ils s'imaginent ainsi
aggraver le poids de mes chaînes. Mais qu'importe? Après tout, d'une
manière comme de l'autre, hypocrite ou sincère, le Christ est annoncé,
et je m'en réjouis. Je persisterai même à m'en réjouir, |
Citation: | Quand
vous dites qu'au XIXè siècle l'Évangile a été annoncé partout dans le
monde, rejoignez-vous l'idée de la foi baha'ie qui dit que Jésus est
revenu à travers la proclamation de Baha'u'llah (1844-1856)? Ce qui
confirmerait du même coup les prophéties de Daniel |
N'avez vous pas l'impression que ce nouvel évangile n'est pas celui du Dieu humble et crucifié par amour? Mais je connais mal. Appliqueriez-vous
ce texte: Ou suis-je trop dur? Selon moi, le critère est: Que
mettent-ils en premier? Est-ce les deux commandements de la chatrité en
vue de la Vie éternelle?
Citation: | Galates
1, 8 Eh bien! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un
évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème!
Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète: si quelqu'un vous
annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit
anathème! |
_________________ Arnaud |
|  | | Leonardo Intermittent
Inscrit le : 10 Juil 2005 Messages : 95
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Mar 2 Aoû - 1:57 | |
| Cher Arnaud,
Je
ne vis pas au Mexique, ni au Brésil. Mais si j'en crois les témoignages
des principaux intéressés, des pays latins sont passés de 0% à 40% de
protestants évangéliques en quelques décennies parce que les gens en
contact avec la Bible ont ré-appris à se préoccuper des êtres.
Le
plus souvent, ces gens donnent à manger aux pauvres des bidonvilles.
Dans les Églises, leurs préoccupations sont entendues et montent en
prières communes. Ces gens vivent :
- L'Eucharistie pour l'être humain, mais pas l'être humain pour l'Eucharistie - La Messe pour l'être humain, mais pas l'être humain pour la Messe. - L'être humain pour Dieu, sachant que c'est en retour du plus grand Don.
Ce
sont des êtres humains dont beaucoup vivent quelque chose de très
authentique avec un amour renouvelé pour le prochain. Des évêques
catholiques appellent ouvertement à discréditer ces chrétiens. Des gens
en viennent à leur jeter des pierres.
Au Brésil, il y a le curé
Marcelo Rossi dont vous avez peut-être lu l'histoire dans Libé. Je
pense qu'il rejoint les gens, alors les gens viennent (mais l'article
parle de karaoké, dans son cas, alors je ne suis pas très sûr ).
Concernant la foi baha'ie: Annoncent-ils un évangile anathème? "Le véritable bahá'í," déclara 'Abdu'l-Bahá qui tenait un petit enfant contre lui,
"aime les enfants car Jésus a dit qu'ils sont du Royaume des cieux. Un
coeur simple et pur est proche de Dieu; un enfant n'a aucune ambition
matérielle" (ça dépend l'âge! ndlr ).
Cependant
cette foi ne reconnaît pas le dogme de la Trinité, par exemple. Est-ce
un autre évangile? Les Juifs du temps de Jésus n'eurent-ils pas
l'impression qu'il ne remplissait pas tous les critères
d'authentification messianique?
Mais je m'éloigne du sujet du fil....... alors essayons de relier le tout :
Le retour de Jésus ne marque-t-il pas la fin du purgatoire terrestre? L'Écriture laisse entendre que ça serait immédiat, non? Les baha'is diront qu'il y a un temps de transition pour que l'état du monde post-retour change. Que tout oeil reconnaîtra Jésus-revenu, oui, mais que ça prendra du temps.
Sans entrer dans un débat inter-religieux, que pensez-vous du retour du Christ vs la fin immédiate des souffrances sur terre? Est-ce un critère d'authentification?
Merci Leonardo
./. |
|  | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Mar 2 Aoû - 8:32 | |
| Leonardo a écrit: | Cher Arnaud,
Je
ne vis pas au Mexique, ni au Brésil. Mais si j'en crois les témoignages
des principaux intéressés, des pays latins sont passés de 0% à 40% de
protestants évangéliques en quelques décennies parce que les gens en
contact avec la Bible ont ré-appris à se préoccuper des êtres../. |
Evidemment,
l'analyse des évêques catholiques comme des patriarches orthodoxes de
Russie face aux missionnaires évangéliques n'est pas la même que la
leur. Eux parlent ed'autres causes comme la jeunesse et l'attraction de
la nouveauté... Ils disent que cette évangélisation se fait, de la part
des pasteurs, dans un climat peu correct puisqu'ils vont pécher dans
les eaux de leurs frères tout en montrant du doigt le fait que l'Eglise
mère est agée et endormie. Les orthodoxes de Russie se plaignent du
même manque de respect. Saint Paul préférait évangéliser des terres vierges de tout apôtre et il y en a.
Pour
ma part, j'ai une vision un peu différente: Pour moi, la division des
Eglises et le zèle missionaire des évangélistes est provisoirement
voulue par Dieu car elle permet 1- L'humilité des Eglises mères 2- une émulation. Lorsque l'Eglise catholique ou orthodoxe s'endort, elle est réveillée par ce genre de phénomène. Je n'ai aucune crainte car, pour moi, le Protestantisme reste l'évangile et
saint Paul nous avertit de l'attitude de joie à prendre puisque, même
quand certains Apôtres cherchent à nuir à d'autres Eglises, Citation: | l'évangile est annoncé. |
Citation: | Concernant la foi baha'ie: |
Citation: | Le retour de Jésus ne marque-t-il pas la fin du purgatoire terrestre? L'Écriture laisse entendre que ça serait immédiat, non? Les baha'is diront qu'il y a un temps de transition pour que l'état du monde post-retour change. Que tout oeil reconnaîtra Jésus-revenu, oui, mais que ça prendra du temps.
Sans entrer dans un débat inter-religieux, que pensez-vous du retour du Christ vs la fin immédiate des souffrances sur terre? Est-ce un critère d'authentification? |
Très
franchement, j'ai des doutes sur le futur de cette religion. La foi
baha'ie croit donc que le Christ est revenu et qu'il règne sur terre
pour 1000 ans avec eux... Elle va vite faire l'expérience qu'elle est
bien sur terre et, avec le temps, comme toute religion humaine, elle
sera confrontée au poids du jour et à son propre péché. Elle verra que Satan n'est pas du tout attaché, même en son sein. Souvenez-vous
de l'expérience des Témoins de Jéhovah qui, il y a un siècle,
prclamèrent le caractère démoniaque de toutes les Eglises croyant en la
Trinité. Ils recrutèrent beaucoup, dans le feu de leur jeunesse et de
leur pureté. Ils subirent la persécution des Nazis, qui entretint leur
ferveur. Puis, comme les autres, ils apprirent l'humilité à cause de la
perte de leur ferveur (Par suite de la dininution de la charité, disait
Jésus) et donc l'apostasie de beaucoup de leurs fils.
Pourquoi
cela? Parce que le purgatoire de la terre est celui où le jeune homme,
la jeune Eglise apprend l'humilité en VIEILLISSANT. Tant qu'on est sur la terre, la souffrance restera. La foi catholique est formelle sur ce point: "Citation: | Lorsque
le Christ reviendra, ce ne sera pas pour règner sur terre, mais pour
faire entrer l'humanité dans la gloire de l'autre monde. Les textes sur
le millénarisme, pourtant présents dans l'Apocalypse, sont
solennellement et dogmatiquement interprétés par le Magistère de Pierre
comme SYMBOLIQUES de la présence perpétuelle de Jéus avec nous MAIS PAR
SA GRACE ET INVISIBLEMENT. |
_________________ Arnaud |
|  | | lagaillette Indessoudable

Inscrit le : 26 Juil 2005 Messages : 4017
| Sujet: églises évangéliques Mar 2 Aoû - 11:26 | |
|
D'un
article du "Monde Diplomatique" que j'avais lu récemment, j'avais cru
comprendre que ces "églises évangélques" (l'exemple donné étant
particulièrement en Equateur) avaient pris le relais, auprès des
"masses populaires", des "communautés de base" animées par la
"théologie de la libération", qui a été "sabrée" par Rome. |
|  | | Leonardo Intermittent
Inscrit le : 10 Juil 2005 Messages : 95
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Mar 2 Aoû - 15:53 | |
| Dites Lagaillette,
le clin d'oeil, c'est pour quoi? Pour les gamins qui se font voler au
bord des routes, puis tuer, dont on prélève des organes pour le marché
noir des gros riches occidentaux?
Théologie de la libération?
Rome a sabré dans les doctrines guerrières car cette théologie fait
appel aux armes pour se libérer du joug.
Les gens dont je parle
donnent de la soupe aux pauvres des bidonvilles. Ils récupèrent ces
gosses de la rue pour les mettre en foyers afin qu'ils ne se fassent
pas tuer.
Ces chrétiens évangéliques prient en Assemblée,
implorent Dieu à voix haute pour les plus pauvres, pour leurs besoins.
Ces gens se sentent à nouveau des êtres humains.
Sur la
situation dans ces pays, je suggère le livre de Jean Ziegler (un
protestant suisse bien connu et bien détesté par la bourgeoisie) « Les nouveaux maîtres du monde » (Éd. Fayard - Points, ISBN 2-02-061177-5). Dans l'ISBN il y a 2 fois le chiffre 7 et une fois le chiffre 5.
Leonardo
./. |
|  | | Christian Indessoudable
Inscrit le : 08 Juin 2005 Messages : 2073 Localisation : France
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Mar 2 Aoû - 19:01 | |
| Cher Léonardo
Citation: | Les
gens dont je parle donnent de la soupe aux pauvres des bidonvilles. Ils
récupèrent ces gosses de la rue pour les mettre en foyers afin qu'ils
ne se fassent pas tuer.
Ces chrétiens évangéliques prient en
Assemblée, implorent Dieu à voix haute pour les plus pauvres, pour
leurs besoins. Ces gens se sentent à nouveau des êtres humains. |
je
partage totalement votre avis et votre témoignage, c'est la réalité.
mais les catholiques font de même exactement partout dans le monde tout
comme les protestants. Il n'y a pas, il ne saurait pas y avoir de
concurrence dans le traitement de la misère humaine. mais je sais bien que vous êtes d'accord à ce sujet.
amitiés Christian _________________ La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité |
|  | | lagaillette Indessoudable

Inscrit le : 26 Juil 2005 Messages : 4017
| Sujet: théologie de la libération Mar 2 Aoû - 21:47 | |
|
le clin d'œil vous était adressé, Leonardo, mais peut-être a-t-il manqué son but.
Vous dites que
« cette théologie (la théologie de la libération) fait appel aux armes pour se libérer du joug. »
Vous devriez vous renseigner davantage.
Certains « théologiens de la libération » ont pu flirter avec les mopuvements révolutionnaires armés. Deux de ces "théologiens de la libération", je ne sais plus leur nom, ont participé au gouvernement sandiniste au Nicaragua. La
« théologie de la libération » se positionne du côté des mouvements de
libération dans les conflits sociaux qui les opposent aux pouvoirs en
place, mais elle ne prône aucunement le recours aux armes dans le cadre
de ces conflits.
En fait, ce que Rome a réprimé c’est le fait
que ces « théologiens de la libération » se positionnaient sur le plan
politique dans le camp opposé aux pouvoirs conservateurs en place. Ce
qui a conduit à les traiter de « communistes ». « Quand je donne de la nourriture aux pauvres, disait Helder Camara, on m'appelle un saint. Quand je demande pourquoi ils sont pauvres, on m'appelle un communiste ».
Les
mouvements évangéliques ont choisi de ne pas s’engager sur ce terrain
politique et de se contenter d’action charitable. C’est un choix ; mais
c’est aussi un choix politique.
Sur la situation dans ces pays, dites-vous, je
suggère le livre de Jean Ziegler (un protestant suisse bien connu et
bien détesté par la bourgeoisie) « Les nouveaux maîtres du monde » (Éd.
Fayard - Points, ISBN 2-02-061177-5). Dans l'ISBN il y a 2 fois le
chiffre 7 et une fois le chiffre 5.
Je ne sais pas si
Jean Ziegler pense que c’est l’action charitable qui changera la
situation dans ces pays telle qu’il la décrit. |
|  | | jacques Accroc
Inscrit le : 25 Juin 2005 Messages : 368
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Mar 2 Aoû - 22:02 | |
| Leonardo a écrit: | Dites Lagaillette,
le clin d'oeil, c'est pour quoi? Pour les gamins qui se font voler au
bord des routes, puis tuer, dont on prélève des organes pour le marché
noir des gros riches occidentaux?
Théologie de la libération?
Rome a sabré dans les doctrines guerrières car cette théologie fait
appel aux armes pour se libérer du joug.
Les gens dont je parle
donnent de la soupe aux pauvres des bidonvilles. Ils récupèrent ces
gosses de la rue pour les mettre en foyers afin qu'ils ne se fassent
pas tuer.
Ces chrétiens évangéliques prient en Assemblée,
implorent Dieu à voix haute pour les plus pauvres, pour leurs besoins.
Ces gens se sentent à nouveau des êtres humains.
Sur la
situation dans ces pays, je suggère le livre de Jean Ziegler (un
protestant suisse bien connu et bien détesté par la bourgeoisie) « Les nouveaux maîtres du monde » (Éd. Fayard - Points, ISBN 2-02-061177-5). Dans l'ISBN il y a 2 fois le chiffre 7 et une fois le chiffre 5.
Leonardo
./. |
Mère Theresa en son temps et le père Pedro en ce moment même à Madagascar ne font rien d'autre. Ils
sont dans la droite ligne de St Vincent de Paul et de bien d'autres
inconnus avant lui. La théologie de la libération a été un moment
d'égarement car certains justifiaient le droit de tuer pour se libérer
des oppresseurs, des accapareurs et autres profiteurs, ce qui est
inacceptable aux yeux de Dieu. Je souhaiterais citer à Leonardo une
autocritique étonnante d'un éminent Orthodoxe dont je ne me rappelle
plus le nom qui trouvait que l'Eglise Catholique et l'Eglise Orthodoxe
ont (c'était au début du 20e siècle) toutes les deux une très belle
liturgie (depuis la liturgie Catholique s'est bien appauvrie), mais
l'Eglise Catholique est supérieure par les Oeuvres. Je crois que ce
n'est pas faux. Jacques |
|  | | Leonardo Intermittent
Inscrit le : 10 Juil 2005 Messages : 95
| Sujet: Re: théologie de la libération Mer 3 Aoû - 6:49 | |
| Bonjour Christian.
En effet, je suis d'accord avec ce que vous dites par rapport au
traitement de la misère humaine. De nombreux catholiques sont vraiment
des exemples pour tous, comme il en manque, c'est une nuée de témoins
comme celle dont parle la lettre aux Hébreux.
lagaillette a écrit: | Je
ne sais pas si Jean Ziegler pense que c'est l’action charitable qui
changera la situation dans ces pays telle qu’il la décrit. |
Si
j'ai bien compris le sens de son bouquin, il pense que ce sont la
justice la plus élémentaire et l'équité qui changeront les choses.
Concernant
les mouvements de la théologie de la libération, je ne connais aucun
mouvement évangélique qui y soit lié. Les personnes que je cite
distribuent de la soupe.
Que voulait dire le "prendre le relais" de l'article du Monde Diplomatique dont vous parlez? Si c'est dans le sens de "remplacé par" ou "a attiré l'attention plutôt que" alors gloire à Dieu, c'est merveilleux!
Mais
comme je vous dis, il n'y a aucun lien. À ma connaissance ce que vous
citez fut plutôt un problème interne à l'Église catholique en raison de
l'implication de plusieurs clercs. Cependant, la théologie de la
libération est une conséquence des graves injustices vécues là-bas.
Alors je ne vais pas sabrer ces gens ni les juger car n'étant pas dans
leurs souliers.
Leonardo
./. |
|  | | lagaillette Indessoudable

Inscrit le : 26 Juil 2005 Messages : 4017
| Sujet: Justice ou charité ? Mer 3 Aoû - 10:22 | |
|
Je
ne sais pas si Jean Ziegler pense que c'est l’action charitable qui
changera la situation dans ces pays telle qu’il la décrit.
Si
j'ai bien compris le sens de son bouquin, il pense que ce sont la
justice la plus élémentaire et l'équité qui changeront les choses.
Comme je n’ai pas lu ce bouquin, je ne sais pas ce que dit Jean Ziegler sur les moyens de réaliser la justice et l’équité.
Je ne juge pas les choix que peuvent faire les uns et les autres : l’action caritative ou la lutte pour la justice.
Je
pense que les églises évangéliques font le choix de l’action
caritative, comme le font généralement les institutions religieuses. La
« théologie de la libération » était l’option du soutien à la lutte
pour la justice. L’église catholique romaine a refusé cette option ;
c’est son choix. Le résultat qu’on constate, c’est qu’elle a déçu les
masses populaires qui s’étaient ralliées à cette option et qui se sont
alors tournées vers ces églises évangéliques. C’est ce que voulait dire
mon expression "prendre le relais"
Nous sommes maintenant devant
une situation où on a, d’une part, des mouvements armés, comme les FARC
en Colombie, sans référence religieuse ; d’autre part, des institutions
religieuses qui font le choix de l’action caritative. Je ne juge pas ;
j’essaie de décrypter une situation. |
|  | | Christian Indessoudable
Inscrit le : 08 Juin 2005 Messages : 2073 Localisation : France
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Mer 3 Aoû - 12:22 | |
| Cher Lagaillette
Citation: | Nous
sommes maintenant devant une situation où on a, d’une part, des
mouvements armés, comme les FARC en Colombie, sans référence religieuse
; d’autre part, des institutions religieuses qui font le choix de
l’action caritative. Je ne juge pas ; j’essaie de décrypter une
situation | . L'Eglise
a le temps, elle prend toujours son temps, et les fruits viendront,
c'est certain. Si actuellement les évangélistes "prennent le relais"
comme vous le dîtes, peut-être est-ce une bonne chose, "la nature a
horreur du vide" et imaginez la situation si'ls n'étaient présents sur
ce terrain.
Qu'en pensez-vous? Amitiés Christian _________________ La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité |
|  | | lagaillette Indessoudable

Inscrit le : 26 Juil 2005 Messages : 4017
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Mer 3 Aoû - 22:07 | |
|
L'Eglise a le temps, elle prend toujours son temps, et les fruits viendront, c'est certain
Evidemment !
Belle
consolation pour les paysans sans terre qui se font assassiner quand
ils occupent les terres que s’accaparent les grand propriétaires
terriens.
Mais ils ne sont pas les premiers à mourir victimes de l’injustice et de l’arrogance des puissants. |
|  | | Christian Indessoudable
Inscrit le : 08 Juin 2005 Messages : 2073 Localisation : France
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Mer 3 Aoû - 22:15 | |
| Cher Lagaillette
Citation: | Belle
consolation pour les paysans sans terre qui se font assassiner quand
ils occupent les terres que s’accaparent les grand propriétaires
terriens.
Mais ils ne sont pas les premiers à mourir victimes de l’injustice et de l’arrogance des puissants. |
Oui,
mais vous ne pouvez en rendre responsable l'Eglise, ni aujourd'hui, ni
hier à l'heure de la théologie de la libération; car le problème
existait aussi alors. En France aussi des centaines de milliers de
gens meurent de faim, de froid. Et imaginez un instant la théologie de
la libération; cela ne nous donnerait que tout l'inverse des Evangiles,
même pour la Juste cause des crèves la faim. Et quand je parle des
fruits, je parle au niveau spirituel, bien plus qu'au niveau matériel,
qui est tout de même pris en compte aussi bien par les catholiques que
par les protestants, partout où cela est possible sur la planète, et
sans armement d'aucune sorte.
amitiés Christian _________________ La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité |
|  | | Dominique Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 1140
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Mer 3 Aoû - 22:44 | |
| Citation: | Concernant la foi baha'ie: Annoncent-ils un évangile anathème? "Le véritable bahá'í," déclara 'Abdu'l-Bahá qui tenait un petit enfant contre lui,
"aime les enfants car Jésus a dit qu'ils sont du Royaume des cieux. Un
coeur simple et pur est proche de Dieu; un enfant n'a aucune ambition
matérielle" (ça dépend l'âge! ndlr ). Cependant
cette foi ne reconnaît pas le dogme de la Trinité, par exemple. Est-ce
un autre évangile? Les Juifs du temps de Jésus n'eurent-ils pas
l'impression qu'il ne remplissait pas tous les critères
d'authentification messianique? |
les
baha'is ne sont pas chrétiens. C'est carrément une autre religion, qui
a l'air plutôt sympathique, mais qui (me semble-t-il) ne consiste qu'en
une morale. |
|  | | Dominique Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 1140
| Sujet: Re: Justice ou charité ? Mer 3 Aoû - 22:59 | |
| Citation: | Je
pense que les églises évangéliques font le choix de l’action
caritative, comme le font généralement les institutions religieuses. La
« théologie de la libération » était l’option du soutien à la lutte
pour la justice. L’église catholique romaine a refusé cette option ;
c’est son choix. Le résultat qu’on constate, c’est qu’elle a déçu les
masses populaires qui s’étaient ralliées à cette option et qui se sont
alors tournées vers ces églises évangéliques. |
Au
Pérou, d'après ce que je sais, c'est plutôt l'inverse. Les prêtres
catholiques sont les seuls à agir concrètement pour aider les gens (ils
soignent, éduquent, transportent, défendent, etc etc), quant aux
mouvements évangéliques, ils sont financés par les Etats-Unis... JP, si l'Eglise a désapprouvé la théologie de la libération, c'était à cause d'excès, pas sur le principe. Mais il est vrai que je n'y connais pas grand chose.
Citation: | Nous
sommes maintenant devant une situation où on a, d’une part, des
mouvements armés, comme les FARC en Colombie, sans référence religieuse
; d’autre part, des institutions religieuses qui font le choix de
l’action caritative. Je ne juge pas ; j’essaie de décrypter une
situation. |
Les FARC ne défendent pas les gens!!! J'ai
entendu récemment à la radio la soeur d'Ingrid Bétancourt : elle disait
que l'Eglise servait d'intermédiaire entre les FARC et le gouvernement,
et qu'ainsi les négociations auraient pu permettre d'obtenir des
résultats. Mais malheureusement le gouvernement a décidé de s'en passer. |
|  | | lagaillette Indessoudable

Inscrit le : 26 Juil 2005 Messages : 4017
| Sujet: prendre les armes ? Jeu 4 Aoû - 11:18 | |
|
Christian Indéssoud
En
France aussi des centaines de milliers de gens meurent de faim, de
froid. Et imaginez un instant la théologie de la libération; cela ne
nous donnerait que tout l'inverse des Evangiles, même pour la Juste
cause des crèves la faim. Et quand je parle des fruits, je parle au
niveau spirituel, bien plus qu'au niveau matériel, qui est tout de même
pris en compte aussi bien par les catholiques que par les protestants,
partout où cela est possible sur la planète, et sans armement d'aucune
sorte.
Où allez-vous chercher que la « théologie de la libération » invite à « prendre les armes » ?
Et
vous ne connaissez pas des pays catholiques et protestants qui «
prennent les armes » pour aller répandre la bonne parole de la
démocratie et du libéralisme économique ?
Dominique Passionné
si l'Eglise a désapprouvé la théologie de la libération, c'était à cause d'excès, pas sur le principe.
Eh
bien, si « l’Eglise » (je suppose que tu veux dire « l’église
catholique romaine ») n’est pas contre le principe de la « théologie de
la libération », tout va bien. Je n’y connais pas beaucoup plus que
toi, Dominique, sur la position de « l’Eglise » ; il faudrait demander
à ceux qui connaissent la question.
Les FARC ne défendent pas les gens!!!
C’est
vrai. Pas plus que les « terroristes islamistes » ne défendent les
peuples opprimés. Les uns comme les autres prolifèrent, comme l’ivraie,
sur le terreau des injustices qui pourrissent notre monde. |
|  | | Christian Indessoudable
Inscrit le : 08 Juin 2005 Messages : 2073 Localisation : France
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Jeu 4 Aoû - 12:58 | |
| Cher Lagaillette
Citation: | Où allez-vous chercher que la « théologie de la libération » invite à « prendre les armes » ?
Et
vous ne connaissez pas des pays catholiques et protestants qui «
prennent les armes » pour aller répandre la bonne parole de la
démocratie et du libéralisme économique ? |
Elle incite les gens à se défendre , même par la violence (jsute?) s'il le faut, et n'est pas tout à fait évangélique. Les
Eglises catholiques et protestantes ne prennent pas les armes, ce sont
des citoyens de pays d'origine ancestralement catholiques et
protestants qui prennent les armes, mais jamais à l'appel de leurs
Eglises; et puis ils veulent tous effacer ces héritages pourtant
inscrits dans l'histoire, car cela les dérange dans leurs épopées
guerrière contre le Divin. Jamais, aujourd'hui, vous ne verrez ces
Eglises prendre les armes pour prêcher la parole des Evangiles.
amitiés Christian _________________ La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité |
|  | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Jeu 4 Aoû - 15:16 | |
| Citation: | si l'Eglise a désapprouvé la théologie de la libération, c'était à cause d'excès, pas sur le principe.
Eh
bien, si « l’Eglise » (je suppose que tu veux dire « l’église
catholique romaine ») n’est pas contre le principe de la « théologie de
la libération », tout va bien. Je n’y connais pas beaucoup plus que
toi, Dominique, sur la position de « l’Eglise » ; il faudrait demander
à ceux qui connaissent la question. |
Cher Jean-Pierre,
La théologie de la Libération, en Amérique du Sud était d'inspiration explicitement marxiste: - Principes de l'évangile mis au service de l'aspiration matérialiste au bonheur. - Lutte des classes - Espoir de révolution violente
J'ai connu un prêtre de ce type. A 16 ans, je me posais la question d'une éventuelle vocation missionaire. Et lui m'a dit ceci: "Il est imposible de prêcher l'évangile tant que les gens n'ont pas atteint le niveau de vie Occidental." - Ah? Et que font donc les missionnaires? - Uniquement du développement. - Ah bon...
Je ne suis pas revenu le voir. Même à 16 ans, j'ai trouvé qu'il exagérait. Bon, que la famine soit vaincue, OK.
Mais que les gens aient d'abord la TV pour que des missionaires commence à leur parler de leur âme, j'ai trouvé cela curieux... A
mon avis, cette théologie de la libération, sous couvert d'amour des
pauvres, était portée par le péché capital "d'envie". Bref, c'était du
marxisme catho?
Mais peut-être ai-je mal jugé? _________________ Arnaud |
|  | | lagaillette Indessoudable

Inscrit le : 26 Juil 2005 Messages : 4017
| Sujet: Justice Jeu 4 Aoû - 15:49 | |
|
Vous confondez un peu les choses, Arnaud.
La théologie de la Libération, en Amérique du Sud était d'inspiration explicitement marxiste:
D’accord, mais vous ne me semblez pas très bien connaître le marxisme.
Pourquoi insinuer que la « théologie de la libération » viserait à répondre à une aspiration « matérialiste » au bonheur ? Est-ce « matérialiste » que d’aspirer à manger à sa faim et de ne pas être victime de l’injustice des puissants ?
La « lutte des classes » n’est-elle pas un fait, qu’on le reconnaisse ou pas ? les classes dominantes opprimant et exploitant les dominés ?
Espoir de révolution. Mais la révolution n’est pas nécessairement violente.
C’est vrai que les classes, comme les nations s’affrontent souvent de façon violente. C'est un fait.
Cette théologie de la libération, sous couvert d'amour des pauvres, était portée par le péché capital "d'envie".
Peut-être
bien. Mais ne pensez-vous pas que « le pauvre Lazare » dont parle Luc
n’éprouvait un peu d’envie en voyant tous ces nantis attablés à la
table du riche ? Est-ce un si grand péché que d’aspirer à manger à sa
faim ?
Et le pauvre Lazare savait bien qu’il n’avait pas grand’chose à attendre de la générosité du riche. |
|  | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Jeu 4 Aoû - 18:04 | |
| Cher Jean-Pierre, la différence entre l'envie et le désir de justice est juste une question de mesure que, à mon avis, la théorie de Marx a franchi...
Ne dit-il pas que les capitalistes ne possèdent pas la nature humaine?
Or la théologie de la libération, quoiqu'elle christianisait cet abus philosophique précis, ne le faisait pas pour d'autres.
Mais je n'ai aucune sympathie non plus pour l'autre matérialisme, celui de l'autre camp. _________________ Arnaud |
|  | | Christian Indessoudable
Inscrit le : 08 Juin 2005 Messages : 2073 Localisation : France
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Jeu 4 Aoû - 18:33 | |
| Cher Lagaillette
Citation: | La théologie de la Libération, en Amérique du Sud était d'inspiration explicitement marxiste:
D’accord, mais vous ne me semblez pas très bien connaître le marxisme. |
"Du
passé, faisons table rase, debout debout......le monde va changer de
base, nous ne sommes rien soyons tout...groupons-nous, car demain c'est
l'Internationale qui fera le genre humain". Dans ce chant marxixte
trotskiste, léniniste, nous avons toute la théologie de la libération.
Ni Dieu, ni Maître, dictature mondiale d'un groupement d'homme
(zombis?) sans-Dieu ni Maître. Dictature mondiale , qu'elle vienne
des prolétaires ou des nantis, est la même: masacre de tout soupçon
d'opposition (plus de la moitié de la population mondiale), , la
"novlangue" règne en maître, l'histoire revisitée: bref, c'est tout le
livre "1984" qui n'a été écrit que par cela et à cause de cela. Où
sont les Evangiles de l'Amour dans ceci? Où sont la restauration des
pauvres en Dieu, la justice sociale de Jésus-Christ? Nul part. Vous
semblez confondre Coluche et Saint Vincent de Paul. Coluche a fait un
travail fantastique et s'est rachété de toutes ses âneries médiatiques,
"on ne doit plus jamais avoir faim, ni avoir soif". Mais Saint
Vincent,? Il a sauvé des enfants, des pauvres, des affamés , des
torturés de la vie et les a restaurés en Dieu, par son seul (avec
Louise de Marillac entre autre) Amour divin en lui. Sans théologie,
sans philosophie, sans idées pré-conçues, uniquement par Amour, par
l'Amour de Dieu en lui. C'est toute la différence. Coluche a eu et a
encore une utilité phénoménale mais temporaire. Saint Vincent a permis
à des milliers d'âmes de trouver le chemin royal vers Dieu et pour
l'Eternité. Sans théologie de la libération: c'est le sens du refus de
celle-ci par le Vatican.
Qu'en pensez-vous?
amitiés Christian _________________ La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité |
|  | | Olivier JC Indessoudable

Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Le purgatoire chez les protestants et les catholiques Jeu 4 Aoû - 22:16 | |
| Chers amis,
Ce
qui invalide le marxisme et en fait, dans sa version politique, un
véritable danger, est le fait qu'il postule non seulement que l'être
humain est ce qu'il n'est pas, mais qu'il entend au surplus le
transformer en ce sens moyennant force contrainte (les habitués du
goulag vous en parleront mieux que moi) (comme la plupart des théories
économiques libérales, d'ailleurs). C'est ici, et pas ailleurs,
qu'il faut rechercher les raison de la croisade lancée par JPII contre
la théologie de la libération, comme au demeurant le communisme et un
certain libéralisme. Il y a une incompatibilité radicale et
insurmontable entre la vision marxiste de l'être humain et ce qu'il est
en Vérité.
Amicalement, |
|  | | | Le purgatoire chez les protestants et les catholiques | |
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