Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 Mgr Benson, un visionnaire de l'eschatologie ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Mgr Benson, un visionnaire de l'eschatologie ?   Lun 17 Sep 2007 - 16:50

Yves Willemaers m'écrit pour me faire découvrir un évêque anglais (ancien anglican converti):

Cher Arnaud,

Citation:
C'est une bonne idée. Quand vous l'aurez lu, je serais intéressé par votre avis.
A tout hasard, voici le récit d'une entrevue entre Joergenssen et Benson : http://biblisem.net/narratio/joergrhb.htm
Bien à vous, en communion de foi,

Y. Willemaers



Citation:
« Ce que j’ai écrit jusqu’ici sur ce sujet n’a été pour moi qu’une préparation à le traiter à fond. Les Pères de l’Église respirent et vivent dans la pensée que l’Église est la continuelle présence du Christ. Mon idée, qui est celle des apôtres et des premiers chrétiens, est que Jésus-Christ n’est pas mort, n’a pas quitté la terre. Il a un corps grâce auquel il poursuit sa vie ici-bas et la poursuivra jusqu’à la fin des temps. L’Église est un corps, non un système, sa voix est la voix du Christ, sa puissance la puissance du Christ. C’est pourquoi elle pardonne aux pécheurs, guérit les malades et accomplit toutes les actions du Christ.

« C’est aussi pourquoi l’histoire de l’Église est identique ou, tout au moins, parallèle à l’histoire du Christ. Elle a eu son adoration des bergers et des rois mages, son massacre des Innocents, ses calmes et heureux jours à Nazareth. Elle a eu sa période de prédication quand elle s’est répandue à travers l’Europe et a annoncé la bonne nouvelle jusqu’à l’Ultima Thule. Elle a eu son entrée à Jérusalem, et, immédiatement après, le coup de poing dans la figure, les persécutions, la dérision sur elle, le couronnement d’épines. Maintenant nous atteignons à la dernière période de la Passion, peut-être que la mort et l’enterrement de l’Église sont prochaines, et il y a encore du temps jusqu’au matin de la Résurrection, jusqu’au royaume millénaire de quarante jours et à la grande fête de la Pentecôte où le bruit du vent et les langues de feu descendront de nouveau des profondeurs de l’Éternité... »


Or ce qu'il écrit là est une idée rare.

Jusqu'ici, je ne l'avais entendue que chez le Père Marie-Dominique Philippe.

Peut-être celui-ci la tient-il de Benson?



Le passage que je vous ai mis est central dans l'eschatolgie générale (la vie du Christ / la vie de l'Eglise).

Ce qui est intreressant, c'est que Mgr Benson aussi croyzait l'Eglise rendue bà l'heure de sa passion il y a un siècle.

Or c'était faux.

C'est que les choses se passent sur plusieurs siècles.

Ainsi, l'eschatologie de la fin des fins et la passion de l'Eglise mettra encore quelques temps à venir. L'Eglise est forte (sauf en Europe), et il y aura sans doute encore d'autres ùmouvement d'évangélisation (la Chine ?);
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouche-Du-Coche
Indessoudable



Inscrit le : 04 Avr 2007
Messages : 1121
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: Mgr Benson, un visionnaire de l'eschatologie ?   Lun 17 Sep 2007 - 18:46

On retrouve cette idée chez Luc-F Dumas (postérieur à l'auteur cité), et chez d'autres (Newman, autre anglican converti), il faudrait que je cherche un peu ; mais elle vient de plus loin : les Pères apostoliques ne disaient pas autre chose.

""La fin de toute choses est proche : soyez sages...""
""Quels ne devez-vous pas être, par une sainte conduite, attendant et hâtant l'avénement du Jour...""
Et Paul espérait même voir de ses yeux l'avénement de ce Jour ; il corrigera ensuite cette perception.

L'Histoire fait que nous sommes 2 millénaires plus loin ; mais qui dit que cette durée était déterminée ?

Pour moi, les prophéties bibliques ne sont pas ''contraignantes'' : elles ne déterminent pas le cours de l'Histoire, mais elles l'éclaire, tout en laissant libre cours à cette Histoire de se déployer, d'accélérer et même de bifurquer.
Pas facile de percevoir cette double qualité des prophéties bibliques, à la fois prédictives mais non déterminantes ! nous sommes des cartésiens, et aimons bien que les choses soient carrées.

'' Moi, Yavhé, en temps voulu, j'agirai vite '' ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Mgr Benson, un visionnaire de l'eschatologie ?   Lun 17 Sep 2007 - 19:42

VCe qui est étonnant, c'est ce paralèle qu'il fait entre la vie du Christ et la vie de l'Eglise (jusqu'à la passion et résurrection).

C'est l'intuition CENTRALE du livre "La fin du monde".
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouche-Du-Coche
Indessoudable



Inscrit le : 04 Avr 2007
Messages : 1121
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: Mgr Benson, un visionnaire de l'eschatologie ?   Lun 17 Sep 2007 - 19:54

Il faudrait que tu trouves

"Ecoute Israël
C'est moi ton Dieu qui te parle
Lettre éternelle aux Juifs
Quant tu étais enfant je t'aimais
Souviens-toi"

de Luc-F Dumas
ISBN 2-9700222-9-X
imprimé en 2002, Editions nouvelaquino.net
mais le site ne réponds pas... sauf un site anglais, qui propose la version traduite en anglais..

Le titre est long, et le livre étonnant.
C'est le thème central dont tu parles, bien que le titre ne le laisse pas penser.
Malheureusement, il doit être difficile à trouver ; en bibliothèque, peut-être ? ou en essayant de contacter l'auteur, via le site anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Philos
Passionné



Inscrit le : 21 Mai 2005
Messages : 204

MessageSujet: Re: Mgr Benson, un visionnaire de l'eschatologie ?   Mar 18 Sep 2007 - 9:03

Arnaud... cet homme a écrit "Le Maitre de la terre"... à la suite de sa conversion à l'Eglise Catholique qui raconte le règne de l'Antechrist...

avec, au début du roman/"vision"/prophétie... un passage sur l'euthanasie qui signe l'époque de son arrivée... (la notre)

C'est un livre fondamental pour les temps qui viennent


http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/HughBenson/MaitreTerre.html
_________________
Aujourd'hui... je recommence... à t'aimer Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouche-Du-Coche
Indessoudable



Inscrit le : 04 Avr 2007
Messages : 1121
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: Mgr Benson, un visionnaire de l'eschatologie ?   Mar 18 Sep 2007 - 10:36

Oh, mais voilà une introduction qui va plaire à certains ici...
Merci Philos, allez, un petit extrait :
Citation:
Cependant, ce qui méritait surtout d’être craint, c’était l’influence positive de l’humanitarisme. Celui-ci arrivait entouré de puissance ; il saisissait vivement l’imagination ; affirmant sa vérité au lieu de chercher à la prouver, il pénétrait dans les âmes bien plus profondément qu’au moyen de discussions et de controverses ; il semblait se frayer un chemin, presque directement et sans résistance, jusqu’au plus secret des replis du coeur. Des personnes qui avaient à peine entendu son nom se déclaraient prêtes à y adhérer
Mais la forme romancée rend la lecture un peu longue.
Je ne vous fait pas l'affront de rappeler le ''Sermon sur l'Antéchrist"" du Cardinal Newman ?? mais je ne sais pas s'il existe sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr Benson, un visionnaire de l'eschatologie ?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet