Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
Répondre au sujetPlus !
 Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis
Indessoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 3676
Localisation : Avignon

MessageSujet: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Sam 8 Avr 2006 - 16:07

J'ai trouvé ce texte sur un site catholique.

LES CHRETIENS NE CROIENT PAS A LA RESURRECTION ! ILS CROIENT AU RESSUSCITE...

Notre résurrection est la participation à la seule et unique Pâque de Jésus, elle est l'entrée plénière dans la résurrection de Jésus. Christ est notre Pâque (I Co 5,7). Nous sommes faits pour vivre PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI.

La résurrection est un mystère de communion, ce n'est pas une croyance, ce n'est pas une théorie. C'est Quelqu'un !

Alors, il vaut mieux dire que les chrétiens croient, non pas à la résurrection, mais au Ressuscité !


Est-ce que cette distinction vous paraît importante?
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Sam 8 Avr 2006 - 16:20

Pas vraiment.

Et saint Thomas l'explique.

Dans la foi, il faut considérer deux aspects: On croit EN QUELQUE CHOSE à cause de QUELQU'UN.

Quelque chose: c'est l'objet matériel de la foi (on croit en plein ede choses, dont la résurreection du Christ, et la nôtre). Ce sont les articles de la foi.

A cause de quelqu'un: à cause de notre confiance en Dieu (donc dans le réssuscité). C'est la raison formelle de la foi;

Donc, cette distinction est vraie mais il faut dire les deux:

A cause du réssuscité, nous croyons (entre autre) à la résurrection.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Adhémar
Nouveau


Sexe:Masculin
Age : 53
Inscrit le : 17 Oct 2007
Messages : 13
Localisation : les P.O

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Mer 17 Oct 2007 - 21:52

Louis a écrit:
J'ai trouvé ce texte sur un site catholique.

LES CHRETIENS NE CROIENT PAS A LA RESURRECTION ! ILS CROIENT AU RESSUSCITE...

Notre résurrection est la participation à la seule et unique Pâque de Jésus, elle est l'entrée plénière dans la résurrection de Jésus. Christ est notre Pâque (I Co 5,7). Nous sommes faits pour vivre PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI.

La résurrection est un mystère de communion, ce n'est pas une croyance, ce n'est pas une théorie. C'est Quelqu'un !

Alors, il vaut mieux dire que les chrétiens croient, non pas à la résurrection, mais au Ressuscité !


Est-ce que cette distinction vous paraît importante?

___________________________________________________________

Que faites vous du C R E D O de l'Eglise alors? c'est ringard?

Dire une chose pareille est inadmissible pour un chrétien catholique, c'est ni plus ni moins nier le CREDO " je crois à la résurrection de la chair....."
Je connais un évêque qui a demandé que l'on cesse de dire des anneries quant au credo, "l'Eglise à un CREDO relisons le et proclamons le, je ne crois pas au Dieu qui chan-an-te et qui fait chanter la vie"
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Jeu 18 Oct 2007 - 7:29

C'est vrai:

Nous croyons au Ressuscité.

Et à cause de sa promesse, nous croyons que nous aussi, nous ressusciterons dans notre chair (pas seulement spirituellement).
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Théodéric
Indessoudable



Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 849

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Jeu 18 Oct 2007 - 12:58

Louis a écrit:
J'ai trouvé ce texte sur un site catholique.

LES CHRETIENS NE CROIENT PAS A LA RESURRECTION ! ILS CROIENT AU RESSUSCITE...

Notre résurrection est la participation à la seule et unique Pâque de Jésus, elle est l'entrée plénière dans la résurrection de Jésus. Christ est notre Pâque (I Co 5,7). Nous sommes faits pour vivre PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI.

La résurrection est un mystère de communion, ce n'est pas une croyance, ce n'est pas une théorie. C'est Quelqu'un !

Alors, il vaut mieux dire que les chrétiens croient, non pas à la résurrection, mais au Ressuscité !


Est-ce que cette distinction vous paraît importante?



bonjour Louis,


je crois qu'on peut dire "j'ai foi et Vie en Jésus le Ressuscité et de ce fait je crois en la Résurrection de la chair ".

mais croire en la Résurrection en oubliant Jésus , c'est égale a croire a la magie d'un phénomène occulte, c'est croire aux fruits sans croire qui y a l'arbre !
certains croient a la Résurrection, comme a un phénomène normal qui coule de source de la vie, ils me semble qu'ils ignorent totalement la personne a qui ils le doivent, et aussi les promesses et engagements qu'implique la Résurrection et qu'en dehors du Christ et de la foi d'Israël (bien précise de Dieu) elle n'est annoncé par personne.

la Résurrection est vu comme un truc une chose technique, mais c'est l'action de l'Amour Spirituelle Vivifiant de l'Esprit, Dieu Agissant.

notre époque surtout occidentale voit toujours l'aspect technique en premier, c'est pas que l'on ne fasse rien avec le cœur en bien des choses, mais on ignore qu'il est et doit être Premier en tout;
C'est bien le fait d'avoir perdu le premier commandement et d'y avoir m'y le segond (et l'humanisme ) en premier .

aujourd'hui on consomme de tout sans savoir comment cela fonctionne, (un peu comme les gamins qui croient que les haricots poussent en boite au supermarché !) .
y a qu'en suite que l'on comprend le pourquoi le comment et les risques .
Revenir en haut Aller en bas
 
Copernic
Indessoudable



Age : 99
Inscrit le : 24 Avr 2007
Messages : 1056

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Ven 19 Oct 2007 - 0:43

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai:

Nous croyons au Ressuscité.

Et à cause de sa promesse, nous croyons que nous aussi, nous ressusciterons dans notre chair (pas seulement spirituellement).


Et vous ferez comment pour respirer dans l'espace ? L'attirail est prévu ? Rolling Eyes
_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
 
Théodéric
Indessoudable



Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 849

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Ven 19 Oct 2007 - 1:41

Copernic a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai:

Nous croyons au Ressuscité.

Et à cause de sa promesse, nous croyons que nous aussi, nous ressusciterons dans notre chair (pas seulement spirituellement).


Et vous ferez comment pour respirer dans l'espace ? L'attirail est prévu ? Rolling Eyes


Bonjour copernic,


la chair Glorifiée , mais chair tout de même, Jésus est monté au Ciel devant les Apôtres sans aucun attirail !
si tu croit que ce que l'on nomme Ciel veut dire entre les planètes évidement on se comprend pas, on ne parle pas de la même chose.
Le Ciel pour la Foi c'est le Monde Spirituel et pas l'univers des fusées .

je ne sais si tu es Chrétien mais a la Résurrection de Jésus les Apôtres n'ont pas retrouvés sont corps au tombeau, et au jour de l'Ascension Il S'Est élevé dans les airs sous leurs yeux.
et comme Il venait de manger avec eux , donc Il avait bien un corps !

techniquement j'ai pas tout les tenant et aboutissant, mais j'ai Son Esprit qui vit en moi comme une chair déjà présente, je sais qu'Il est là bien présent et qu'un Jour de Joie et de Fête , "je me relèverais de la poussière je me tiendrais sur mes 2 pieds Face a LUI par sa Vie !"
Ce Jour là, j'irais vers toi et on saura combien on s'aime en LUI ; Youpii ! :panda: champagne prière
Revenir en haut Aller en bas
 
Copernic
Indessoudable



Age : 99
Inscrit le : 24 Avr 2007
Messages : 1056

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Ven 19 Oct 2007 - 12:01

Et le feu s'allume dans l'eau... Laughing

Tandis qu'il descendait dans l'eau, le feu s'alluma dans le Jourdain.

(Justin, Dialogue avec Tryphon, § 88 )
_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouche-Du-Coche
Indessoudable



Inscrit le : 04 Avr 2007
Messages : 1121
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Ven 19 Oct 2007 - 12:45

"Car voici le plus étrange : dans l'eau, qui éteint tout,
le feu n'avait que plus d'ardeur ;
l'univers, en effet, combat pour les justes."

(La Bible, édition Catholique).
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Ven 19 Oct 2007 - 14:52

Copernic a écrit:
Et le feu s'allume dans l'eau... Laughing

Tandis qu'il descendait dans l'eau, le feu s'alluma dans le Jourdain.

(Justin, Dialogue avec Tryphon, § 88 )


Cette eau était peut-être du super...
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Scat
Indessoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le : 06 Juin 2005
Messages : 1079
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Ven 19 Oct 2007 - 20:21

- Peut-on croire en Jésus sans croire à sa résurrection ?
- y'a-t-il au cours de l'histoire d'autre "résurrection" dans d'autres religion ? si oui comment se passaient-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Ven 19 Oct 2007 - 20:32

Scat a écrit:
- Peut-on croire en Jésus sans croire à sa résurrection ?


Non car s'il a menti sur cela, il a menti SUR TOUT.


Citation:
- y'a-t-il au cours de l'histoire d'autre "résurrection" dans d'autres religion ? si oui comment se passaient-elles ?


Beaucoup d'autres religions rapportent des résurrections. Mais, à part bcelle d'un enfant ressuscité par le prophète Elie chez les Juifs, toutes ces résurrection sont de type mythique.

Ex: Le dieu Osiris, tué par Seth (le démon), est ressuscité à la prière de sa femme Isis.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Scat
Indessoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le : 06 Juin 2005
Messages : 1079
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Ven 19 Oct 2007 - 21:01

alors quelle est la spécificité de la résurection de Jésus par rapport à celle faite par Elie ?
Revenir en haut Aller en bas
 
petero
Indessoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le : 01 Jan 2007
Messages : 1591
Localisation : Bretagne FRANCE

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Sam 20 Oct 2007 - 0:00

Scat a écrit:
- Peut-on croire en Jésus sans croire à sa résurrection ?
- y'a-t-il au cours de l'histoire d'autre "résurrection" dans d'autres religion ? si oui comment se passaient-elles ?


Non, car si tu crois en Jésus, cela veut dire que tu crois en lui, que tu crois en ce qu'il annonce. Ors Jésus annonce : "Je suis la résurrection et la vie ; celui qui croira en moi vivra ; celui qui croira et vivra en moi ne mourra jamais."

Celui qui croit en Jésus sans croire en la résurrection n'a pas la foi.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
 
Théodéric
Indessoudable



Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 849

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Sam 20 Oct 2007 - 0:27

Scat a écrit:
alors quelle est la spécificité de la résurection de Jésus par rapport à celle faite par Elie ?


bonjour scat,

d'abord pour La Résurrection , chaque baptisé qui prend son Baptême au sérieux en vie quelque chose déjà (les ares du Saint Esprit), argumenter avec des mots ne sert a rien; si t'es Baptiser tu en Vie déjà de La Résurrection.
"Moi en Vous Vous en Moi", c'est pas seulement un discourt c'est l'Esprit en Action ; donc ceux qui ne croient pas , ni croient pas soit par manque de Baptême soit parce qu'ils se ferment a l'Esprit et cherchent dans la Création Celui qui n'en est pas !

on comprend parce que l'on croit et pas l'inverse= je croirais quand je comprendrais, car la foi est sa propre intelligence.

pour Ressusciter il faut déjà mourir et Élie n'est pas mort , Jésus Oui Il est mort.

pour moi la différence entre l'enlèvement d'Élie et la Résurrection de Jésus, c'est, qu'Elie a vécu passionné de Dieu, mais pécheur, seulement a la fin il c'est repentit de sa violence, de plus il n'est pas mort, il a compris et vécu en Esprit que Dieu Est Esprit et Amour et de ce fait sa place n'était plus en ce monde. Mais Élie a vécu cette expérience la pour lui même.

Jésus Lui est venu en ce monde Par Amour Spirituel (Divin) dans le but de sauver l'homme de sa mort spirituelle; Jésus a payé le prix de notre péché et de notre mort, Il n'a jamais péché contrairement a Élie.

Jésus l'a fait en s'offrant a l'Amour du Père pour notre Salut, Jésus LUi Est Mort , Il l'a fait et vécu non pour LUi-même mais pour nous seul !

cela c'est passé vraiment en étant l'Eucharistie=Vie offerte pour le Salut du monde , " pour que tout homme qui croit en Moi ne périsse pas mais ai La Vie Eternelle et je le Ressusciterais au denier jour " .

Jésus est mort pour nous ; pas pour LUi (Il n'en avait aucune nécessité ou contrainte) , Sa Résurrection, c'est pour nous pas pour LUi !
il n'y a rien de commun entre la Résurrection de Jésus et l'enlèvement d'Elie , sinon que même dans le cas d'Elie c'est déja Jésus qui le Sauve.

ceux qui semble croire au Christ sans croire a la Résurrection, ramène la venu du Christ a rien , Paul le dit " si Christ n'est pas Ressuscité , alors votre Foi ne mène a rien , vous êtes toujours dans le péché et vous êtes les plus malheureux des hommes !"
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Sam 20 Oct 2007 - 9:05

Scat a écrit:
alors quelle est la spécificité de la résurection de Jésus par rapport à celle faite par Elie ?


L'enfant qu'Elie a ressuscité est comme Lazare que Jésus a ressuscité: il est revenu à cette vie puis, quelques années plus tard, il est mort de nouveau.

Jésus, lui, ne meurt plus jamais.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
En Christ
Indessoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le : 09 Mar 2006
Messages : 1926
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Sam 20 Oct 2007 - 12:22

Oui, Jésus est ressuscité avec son corps glorieux.

A la différence de Lazare qui mourra lui aussi.
_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Scat
Indessoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le : 06 Juin 2005
Messages : 1079
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Lun 22 Oct 2007 - 20:45

-pensez-vous que l'on peut expliquer physiquement la résurrection de Jésus ?
-pourquoi est-il ressucscité ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...   Lun 22 Oct 2007 - 20:52

Scat a écrit:
-pensez-vous que l'on peut expliquer physiquement la résurrection de Jésus ?


Non, impossible. C'est un miracle que seul la puissance de Dieu peut faire.

Citation:

-pourquoi est-il ressucscité ?


En regardant sa vie (joie, mort et résurrection), on voit notre propre vie en résumé.

On passera par là. Car il faut mourir (à soi-même) pour entrer dans la vie éternelle.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chrétiens ne croient pas à la résurrection...Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Répondre au sujet