Accueil Archives du forum  
DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 L''Arche d'Alliance de MoïseVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eopsis
Promeneur



Inscrit le : 09 Déc 2007
Messages : 29

MessageSujet: L''Arche d'Alliance de Moïse   Ven 11 Avr - 10:17

Tout simplement, l'Arche existe t'elle toujours ?
Etait ce un lieu où le peuple élu stockait uniquement les Tables de la Loi ?

Voici un petit lien pour lancer la discussion :

http://membres.lycos.fr/jaumotte111/archealliance.htm

Y a t'il un lien entre Aron (arche en Hébreu) et Aaron (qui accompagnait Moïse) ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Xavier92
Passionné


Sexe:Masculin
Age : 27
Inscrit le : 06 Mar 2008
Messages : 130
Localisation : Région parisienne

MessageSujet: Re: L''Arche d'Alliance de Moïse   Ven 11 Avr - 10:25

Bonjour,

J'avais vu un reportage (sur France 5) une fois qui émettait l'hypothèse que l'Arche soit effectivement en Ethiopie.
Mais bon, comme personne n'a pu vérifier, on en est réduit à des hypothèses.

Par contre, c'est quoi la douzième planète ? Shocked
On dirait un délire ufologique...

Cordialement,
_________________
"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu'à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour." Jésus à Sainte Marguerite Marie


Dernière édition par Xavier92 le Ven 11 Avr - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
petero
Indessoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le : 01 Jan 2007
Messages : 1591
Localisation : Bretagne FRANCE

MessageSujet: Re: L''Arche d'Alliance de Moïse   Ven 11 Avr - 14:51

eopsis a écrit:
Tout simplement, l'Arche existe t'elle toujours ?


Cher eopsis,

L'Arche Nouvelle existe et c'est Jésus, en son Corps Mystique, car c'est en Jésus, unit à son Corps Mystique, l'Eglise, que se vie l'Alliance Nouvelle et éternernelle scellée par son sang. Au lieu de t'inquiéter de savoir si l'Arche existe toujours, cherche plutôt à te rapprocher toujours plus de la Nouvelle Arche, à entrer toujours plus cette Alliance Nopuvelle et éternelle, scellée par Jésus, en son Corps Mystique.

Citation:
Etait ce un lieu où le peuple élu stockait uniquement les Tables de la Loi ?


L'Arche d'Alliance était le symbole par excellence de la présence de Dieu parmi son peuple ; le symbole par excellence de l'Alliance scellée avec ce Peuple. Elle abritait "la Loi" qui constituait elle-même la Charte de cette alliance.

Je le répète, Jésus en son Corps Mystique, symbolisé par l'Eglise, est le symbole par excellence de la présence de Dieu parmi son Peuple rassemblé de toutes les nations. C'est dans l'Eglise que se reçoit le Christ qui récapitule en Lui la Loi, qui accomplit en son Corps la Loi confiée à Moïse ; c'est en Lui qu'on est appelé à la vivre chacun et ensemble.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
 
cathe
Indessoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le : 22 Mar 2008
Messages : 944

MessageSujet: Re: L''Arche d'Alliance de Moïse   Ven 11 Avr - 15:01

Jésus, est plus qu'un symbole, cher Petero : il est une réalité bien vivante en chacun de nous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Louis B
Indessoudable


Sexe:Masculin
Age : 38
Inscrit le : 03 Juil 2007
Messages : 1058
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: L''Arche d'Alliance de Moïse   Ven 11 Avr - 15:42

Voici ce que l'on peut lire dans le 2ème livre des Maccabées au chapitre 2 :

Citation:
1. On trouve dans les documents que le prophète Jérémie donna aux déportés l'ordre de prendre du feu, comme on l'a indiqué,
2. et comment, leur ayant donné la Loi, le prophète recommanda à ceux qu'on emmenait de ne pas oublier les préceptes du Seigneur et de ne pas s'égarer dans leurs pensées en voyant des statues d'or et d'argent et les ornements dont elles étaient revêtues.
3. Entre autres conseils analogues, il leur adressa celui de ne pas laisser la Loi s'éloigner de leur cœur.
4. Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu.
5. Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée.
6. Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
7. Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches : «Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
8. Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré.»


La tradition (juive principalement) veut donc que l'arche d'alliance soit effectivement retrouvée et cela se fera lorsque Israël aura recouvert son territoire (prophétie réalisée) et lorsque la miséricorde de Dieu reposera sur Israël tout entière.

Je pense que les théologiens catholiques voit dans cette deuxième condition la reconnaissance de Jésus comme Messie, en ce cas cette deuxième prophétie ne s'est pas encore réalisée.

L'"archéologue" Ron Wyatt prétend l'avoir retrouvé (mais bon, il a aussi retrouvé l'arche de Noé, le lieu de Sodome et Gomorre, l'endroit où les israëlites ont franchi la mer rouge et le lieu où Dieu est apparu à Moïse sur le mont Sinaï... Sans commentaire...).

Il y a un site dédié à toutes ses découvertes "archéologiques" : http://www.wyattmuseum.com/

Sinon, je trouve le liens donné par eopsis particulièrement ésotérique... (douzième planète alien et compagnie... geek )

Il y a beaucoup de légende sur le lieu de l'arche : sur une île au large de la Tunisie, en Ethiopie, à Jérusalem même... Bref, apparement partout sauf là où Jérémie dit l'avoir caché.

Une chose à prendre en compte aussi : vue le caractère sacré et emblématique de l'Arche pour le peuple Juif, si elle avait été effectivement retrouvée, je ne vois pas pourquoi les juifs ne la vénèreraient pas (et ne l'utiliseraient pas pour se protéger de ceux qui les agressent).
_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
 
petero
Indessoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le : 01 Jan 2007
Messages : 1591
Localisation : Bretagne FRANCE

MessageSujet: Re: L''Arche d'Alliance de Moïse   Ven 11 Avr - 20:28

cathe a écrit:
Jésus, est plus qu'un symbole, cher Petero : il est une réalité bien vivante en chacun de nous.


Tout a fait d'accord. Je n'ai jamais pensé le contraire. Je me suis mal exprimé.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L''Arche d'Alliance de Moïse   Ven 11 Avr - 21:05

Jean-Louis B a écrit:
Voici ce que l'on peut lire dans le 2ème livre des Maccabées au chapitre 2 :

Citation:
1. On trouve dans les documents que le prophète Jérémie donna aux déportés l'ordre de prendre du feu, comme on l'a indiqué,
2. et comment, leur ayant donné la Loi, le prophète recommanda à ceux qu'on emmenait de ne pas oublier les préceptes du Seigneur et de ne pas s'égarer dans leurs pensées en voyant des statues d'or et d'argent et les ornements dont elles étaient revêtues.
3. Entre autres conseils analogues, il leur adressa celui de ne pas laisser la Loi s'éloigner de leur cœur.
4. Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu.
5. Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée.
6. Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
7. Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches : «Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
8. Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré.»


La tradition (juive principalement) veut donc que l'arche d'alliance soit effectivement retrouvée et cela se fera lorsque Israël aura recouvert son territoire (prophétie réalisée) et lorsque la miséricorde de Dieu reposera sur Israël tout entière.



Voici un conte qui illustre cette prophétie.



http://eschatologie.free.fr/histoires/findumonde/7wArcheAlliance.htm


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
cathe
Indessoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le : 22 Mar 2008
Messages : 944

MessageSujet: Re: L''Arche d'Alliance de Moïse   Ven 11 Avr - 21:48

Vous ne vous êtes pas mal exprimé, Petero. Car les symboles rejoignent la réalité de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanaud Tarmouch
Promeneur



Age : 98
Inscrit le : 02 Avr 2008
Messages : 36

MessageSujet: Re: L''Arche d'Alliance de Moïse   Sam 12 Avr - 20:03

D'après les éléments dont j'ai connaissance, l'Arche aurait été retrouvée par un certain Indiana Jones.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Louis B
Indessoudable


Sexe:Masculin
Age : 38
Inscrit le : 03 Juil 2007
Messages : 1058
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: L''Arche d'Alliance de Moïse   Dim 13 Avr - 3:35

Il y a même un journaliste qui a tout filmé et fait un documentaire sur le sujet très intéressant.

Je crois que le journaliste s'appelle Spielberg.
_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle
Indessoudable



Inscrit le : 27 Nov 2005
Messages : 2091

MessageSujet: Re: L''Arche d'Alliance de Moïse   Lun 14 Avr - 0:17

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Dumouch
Rang: Administrateur



Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L''Arche d'Alliance de Moïse   Lun 14 Avr - 9:38

Le Nouvel Arche d'alliance, définitif, est donc le coeur de l'homme.

En effet, le vrai Temple est l'homme.

Cependant, ce sens mystique rappelé par Petero ne s'opposqe pas à la réalisation CHARNELLE, MATERIELLE, qui est l'essence de la prophétie Juive:
Citation:
"Tout ce qui leur arrive dans leur histoire politique est signe de la vie mystique."
dit saint Thomas (Somme de théologie, IIa IIae, traité de la Loi ancienne).


Donc, nous devons tenir comme une certitude que, vers la fin du monde, l'arche d'alliance fabriqu"e par Moïse sera retrouvée.

C'est aussi certain pour le croyant Juif (et donc chrétien) que l'était, il y a 2000 ans, le fait qu'une Vierge enfanterait.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
L''Arche d'Alliance de MoïseVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet