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Eloïse Indessoudable
Inscrit le : 17 Fév 2006 Messages : 6170
| Sujet: Indulgence plénière Ven 1 Fév - 22:30 | |
| Notre
pape Benoît XVI a décidé d'accorder une indulgence plénière à ceux qui
viendront à Lourdes pendant l'année du jubilé mais aussi à ceux qui du
2 au 8 février se rendront n'importe où dans n'importe quelle église...
enfin lisez plutôt ce lien :
http://www.lourdes-2008.com/blog/fr/?p=72 _________________ Ô
Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il
aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse
de Liguori)
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| | | Eloïse Indessoudable
Inscrit le : 17 Fév 2006 Messages : 6170
| Sujet: Re: Indulgence plénière Ven 1 Fév - 22:54 | |
| PENITENCERIE APOSTOLIQUE
DÉCRET
A
l'occasion du 150 anniversaire des apparitions de la Bienheureuse
Vierge Marie dans la Grotte de Massabielle, près de Lourdes,
l'Indulgence plénière est quotidiennement accordée aux fidèles qui, du
8 décembre 2007 jusqu'au 8 décembre 2008, avec piété et selon les
conditions établies, rendront visite à la Grotte de Massabielle et qui,
du 2 au 11 février 2008, rendront visite, dans n'importe quelle église,
oratoire, grotte ou lieu digne, à l'image de la Bienheureuse Vierge
Marie de Lourdes solennellement exposée à la vénération publique.
La
toute-puissance et l'infinie bonté de Dieu ont relié, de manière
admirable, la tâche providentielle de Marie, Mère de Notre Seigneur
Jésus Christ et donc Mère de son Corps mystique qui est l'Eglise, et
l'œuvre salvifique de l'Eglise elle-même. De cette manière, le
bienheureux Guerric, Abbé, associe la protection, que les fidèles
attendent avec confiance de Marie notre Mère, et le ministère universel
de salut de l'Eglise catholique: "Cette bienheureuse Mère du Christ,
qui se sait mère des chrétiens en raison de ce mystère, se montre aussi
leur mère par le soin qu'elle prend d'eux et l'affection qu'elle leur
témoigne.... Voyez si de leur côté les fils ne reconnaissent pas leur
mère. Poussés par une sorte d'instinct naturel inspiré par la foi, ils
recourent spontanément et irrésistiblement à l'invocation de son nom en
toutes nécessités et dans tous les dangers, comme des enfants se
jettent dans les bras de leur mère" (Disc. 1. en l'Assomption de la
Bienheureuse Vierge Marie).
C'est ainsi que la Constitution
dogmatique "Lumen Gentium" du Concile Vatican II exalte la mission, que
nous pouvons appeler conjointe, de la Bienheureuse Vierge Marie et de
l'Eglise catholique: "Marie, en effet, intimement engagée dans
l'histoire du salut, unit et reflète en elle-même d'une certaine façon
les plus importantes données de la foi, et, quand elle est l'objet de
la prédication et de la vénération, elle appelle les croyants à se
tourner vers son Fils et son sacrifice, et vers l'amour du Père.
L'Eglise, en cherchant la gloire du Christ, devient plus semblable à
son type si éminent en progressant continuellement dans la foi,
l'espérance et la charité, en recherchant en tout la volonté divine et
en y obéissant" (n. 65).
L'histoire de l'Eglise et de
mémorables témoignages du culte marial manifestent et recommandent
souvent aux fidèles avec une claire évidence, pour accroître leur
dévotion, cette façon d'agir de la Divine Providence.
Or, la
prochaine fête du cent cinquantième anniversaire du jour où la Très
Sainte Vierge Marie - révélant qu'elle était l'Immaculée Conception à
la jeune Bernadette Soubirous - voulut que soit érigé et vénéré un
sanctuaire, trésor de grâce, au lieu-dit "Massabielle", de la ville de
Lourdes, évoque l'innombrable série de prodiges à travers lesquels la
vie surnaturelle des âmes et la santé même des corps purent retirer un
grand bénéfice de la bonté toute puissante de Dieu; grâce à cette
disposition de la Providence divine, par l'intercession de la
Bienheureuse Vierge Marie, se révèle avec évidence que la fin intégrale
de l'homme est le bien de toute la personne, ici sur la terre et
surtout dans l'éternité du salut.
Dès les origines du
sanctuaire de Lourdes, les fidèles comprirent que la Bienheureuse
Vierge Marie, par le ministère de l'Eglise catholique, désire prodiguer
en ce lieu, de manière pleine d'amour, ce salut intégral des hommes.
En
effet, en vénérant la Bienheureuse Vierge Marie dans le lieu "que ses
pieds touchèrent", les fidèles se nourrissent des Sacrements, forment
de fermes propos d'avoir à l'avenir une vie chrétienne toujours plus
parfaite, perçoivent vivement le sens de l'Eglise et font l'expérience
des fondements très solides de toutes ces choses. Du reste, au fil du
temps, la relation entre divers événements merveilleux laisse entrevoir
l'action conjointe de la Bienheureuse Vierge Marie et de l'Eglise. En
effet, en l'an 1854, fut défini le dogme de l'Immaculée Conception de
la Vierge Marie; en l'an 1858, la Très Sainte Vierge se montra avec une
ineffable douceur maternelle à la pieuse Bernadette Soubirous, en
utilisant les mots de la définition dogmatique "Je suis l'Immaculée
Conception".
Afin que de cette pieuse mémoire jaillissent des
fruits croissants de sainteté renouvelée, le Souverain Pontife Benoît
XVI a établi d'accorder largement le don de l'Indulgence plénière,
comme c'est expliqué ci-dessous:
Tous les fidèles et chacun
d'eux véritablement repentis, purifiés comme il se doit par le
sacrement de la Confession, et nourris par la Sainte Communion, élevant
enfin de ferventes prières aux intentions du Souverain Pontife,
pourront quotidiennement obtenir l'Indulgence plénière, également
applicable, sous forme de suffrage, aux âmes des fidèles du Purgatoire:
A. si, du 8 décembre 2007 au 8 décembre inclus de la prochaine
année 2008, ils visitent pieusement, de préférence selon l'ordre
proposé: 1. le baptistère paroissial utilisé pour le baptême de
Bernadette; 2. la maison appelée "cachot" de la famille Soubirous; 3.
la Grotte de Massabielle; 4. la chapelle de l'hospice, où Bernadette
fit sa Première Communion et si, à chaque fois, ils font halte pendant
un laps de temps convenable en se recueillant en de ferventes
méditations, concluant par la récitation du Notre Père, la Profession
de foi sous une des formes légitimes, et la prière jubilaire ou une
autre invocation mariale.
B. si, du 2 février 2008, en la
Présentation du Seigneur, jusqu'au 11 février compris, jour de la
mémoire liturgique de Notre-Dame de Lourdes et du 150 anniversaire de
la première Apparition, ils rendent visite avec dévotion, dans
n'importe quelle église, oratoire, grotte, ou lieu digne, à l'image de
la Vierge de Lourdes, solennellement exposée à la vénération publique
et si, face à cette image, ils participent à un exercice fervent de
dévotion mariale, ou tout au moins font halte pendant un laps de temps
convenable en se recueillant en de ferventes méditations, concluant par
la récitation du Notre Père, de la Profession de foi sous toutes ses
formes légitimes et de l'invocation de la Bienheureuse Vierge Marie.
C.
Les personnes âgées, les malades et tous ceux qui, pour une raison
légitime, ne peuvent pas sortir de chez eux, pourront également obtenir
l'Indulgence plénière, dans leur propre maison ou bien là où
l'empêchement les retient, si, ayant le désir de rejeter tout péché et
l'intention de remplir, dès que possible, les trois conditions, ils
accomplissent avec le désir du cœur, spirituellement, entre le 2 et le
11 février 2008, une visite (aux lieux ci-dessus mentionnés), récitent
les prières indiquées ci-dessus et offrent avec confiance à Dieu, par
Marie, les maladies et les difficultés de leur vie.
Afin que
les fidèles puissent plus facilement recevoir ces faveurs célestes, que
les prêtres, approuvés pour l'écoute des confessions par les autorités
compétentes, soient prêts à les accueillir avec disponibilité et
générosité et guident solennellement la récitation de prières publiques
à la Vierge Immaculée Mère de Dieu.
Nonobstant toutes choses contraires.
Rome, du siège de la Pénitencerie apostolique, le 21 novembre 2007, en la Présentation de la Vierge Marie.
James Francis Card. STAFFORD Grand Pénitencier
S.Exc. Mgr Gianfranco GIROTTI, o.f.m. conv. Evêque titulaire de Meta, Régent _________________ Ô
Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il
aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse
de Liguori)
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| | | Olivier JC Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Indulgence plénière Ven 1 Fév - 23:53 | |
| Question : Comment savoir si l'on a obtenu une indulgence plénière ?
Parce
que, si l'intérêt théorique de la doctrine des indulgences ne fait pas
de doute (une sorte de mutualisation de la satisfaction), son intérêt
pratique serait considérablement réduit en cas de réponse négative.
N'y
a-t-il pas d'ailleurs quelque orgueil à prétendre remplir les
conditions ? Un peu comme le serpent qui se mord la queue, finalement... |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Sam 2 Fév - 7:30 | |
| Cher Olivier, il faut à mon avis
commencer par se débarrasser de l'esprit tatillon et comptabilisateur
qui règnait jadis. En effet, l'indulgence pleinière n'est pas obtenue "ex opere operato", c'est à dire du fait même qu'on a fait les choses demandées (aller à Lourdes, se confesser et communier).
Elle est obtenue si, en faisant ces choses, on est dans un état d'esprit selon le gôut de Dieu, c'est-à-dire sans illusions sur soi et plein d'intentions d'aimer.
Car, dit la Bible, Citation: | le sacrifice qui plait à Dieu, c'est un esprit brisé, une âme humiliée. |
Et puis il faut le faire dans la joie: ca Dieu est amour. _________________ Arnaud |
| | | Olivier JC Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Indulgence plénière Sam 2 Fév - 15:10 | |
| En somme, la doctrine des indulgences fait appel à l'espérance, non à la foi. |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Sam 2 Fév - 15:38 | |
| C'est exactement cela.
Un espérance, fondée sur l'amour, à tous points de vue. _________________ Arnaud |
| | | spidle33 Indessoudable
Age : 24 Inscrit le : 24 Mar 2006 Messages : 2249 Localisation : Vendée
| | | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Dim 3 Fév - 10:50 | |
| spidle33 a écrit: | Question : L'indulgence plénière n'est-elle pas systématique a ceux qui ont une vie en Dieu ? |
Uniquement si l'humilité PARFAITE accompagne la charité.
En
effet, la nécessité de passer par les purgatoires se prend de deux
choses dont l'une est non indulgenciable: Il s'agit d'une humilité
parfaite (un coeur brisé, kénose). Il faut donc y passer. c'est une condition indispensable à la vision de Dieu.
L'autre chose seulement est indulgenciable: la volonté de payer pour tout le mal commis.
En
conséquence, celui qui n'est pas tout humble dans le purgatoire ne
reçoit pas le bénéfice d'une indulgence plénière (sortie immédiate vers
le paradis). Il lui reste qqchose à acquérir.
Dans la réalité, ces deux choses sont liées. C'est parce que la personne, pleine d'amour, est FIÈRE et
veut payer jusqu'au bout pour ses péchés passés, qu'il arrive qu'elle
refuse toute indulgence pour elle. Elle dit, dans son grand amour
(fier) : Citation: | "Durant ma vie, j'ai été dur avec les autres. Il est normal que je sois dur avec moi." |
_________________ Arnaud |
| | | Olivier JC Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Indulgence plénière Dim 3 Fév - 15:10 | |
| Pour revenir sur le fond de la doctrine des indulgences...
Le sacrifice du Christ est infiniment méritoire. Les oeuvres de charité des saints sont finiment méritoires.
Tous ces mérites forment le trésor de l'Eglise, que celle-ci dispense par la voie des indulgences.
Ce qui est indulgencié, c'est la peine liée au péché.
Or, vous expliquez que "rendre jusqu'au dernier sou"
ne ressortit pas de la volonté divine de justice, mais de
l'orgueilleuse volonté humaine, de la prétention de celle-ci à réparer
les péchés commis, à payer pour les péchés commis.
Il y a dans
tout cela quelque chose qui me chiffonne, sans que je parvienne à le
formuler précisément. Plus ou moins comme une impression de facticité,
comme si Dieu se sentait honoré par un comportement humain motivé par
l'orgueil... Comme si l'indulgence était l'ultime moyen trouvé par Dieu
pour casser notre orgueil, en disant : "Regarde : tous ces gens ont déjà payé pour tes péchés, alors arrête de la ramener avec ta fierté et rapplique ici !" |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Dim 3 Fév - 16:26 | |
| Olivier JC a écrit: |
Or, vous expliquez que "rendre jusqu'au dernier sou"
ne ressortit pas de la volonté divine de justice, mais de
l'orgueilleuse volonté humaine, de la prétention de celle-ci à réparer
les péchés commis, à payer pour les péchés commis. |
Cher Olivier,
Je vais mieux m'expliquer. Cela vient de moi. J'ai trop resseré mon explication.
Pour être précis, cette volonté de payer toute dette ne vient pas du tout de la volonté orgueilleuse. Elle vient au contraire de l'amour. Il
n'y a pas d'orgueil dans les purgatoires mystiques, juste de la fierté,
de l'honneur, donc des choses BONNES au plan humain, qu'il va falloir
pourtant purifier.
La personne aime et veut être digne du Christ. C'est un passage important et nécessaire. Jésus admire cette attitude ici:
Citation: | Luc 19, 8 Mais Zachée, debout, dit au Seigneur: "Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple."
Luc 19, 9 Et Jésus lui dit: "Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham. |
Jésus parle de "salut dans cette maison" car cet homme a la charité et agit PAR CHARITE. Or le "salut" vient de la charité.
Mais cela ne veut pas dire qu'il est en état de PERFECTION de la charité et peut entrer dans la béatitude. Donc, au plan humain, l'attitude de l'âme vient d'un amour QUI AGIT JUSTEMENT (AU PLAN NATUREL) mais pas comme il faut AU PLAN SURNATUREL.
En effet, une telle attitude d'amour chevaleresque et fier ne peut entrer au Ciel à cause de ce qu'est Dieu dans sa Trinité. Parce que, pour voir Dieu, il faut mourir, nul ne peut entrer dans la gloire sans avoir un coeur brisé, un esprit humilié. Autrement dit, il faut que la personne soit dans l'attitude suivante QUI SORT DE L'EPREUVE: Citation: | "Seigneur, Jamais je ne serais digne de te recevoir ! Je ne serai JAMAIS digne ! Je n'y arrive pas ! Prends pitié ! " |
En
conséquence, elle ne peut faire l'économie du purgatoire. Elle se met
elle-même au purgatoire pour payer les dettes de peines (ce qui est
juste mais peut utile puisque tout a été payé) et en ressort désespérée
et en état de kénose.
Citation: | Il
y a dans tout cela quelque chose qui me chiffonne, sans que je
parvienne à le formuler précisément. Plus ou moins comme une impression
de facticité, comme si Dieu se sentait honoré par un comportement
humain motivé par l'orgueil... Comme si l'indulgence était l'ultime
moyen trouvé par Dieu pour casser notre orgueil, en disant : "Regarde : tous ces gens ont déjà payé pour tes péchés, alors arrête de la ramener avec ta fierté et rapplique ici !" |
Me
suis-je mieux expliqué ? Reposez des objections. Je vais encore
préciser s'il le faut. Je sais qu'on peut l'expliquer plus simplement. _________________ Arnaud |
| | | Olivier JC Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Indulgence plénière Dim 3 Fév - 17:10 | |
| S'il
faut un esprit humilié, et que celui qui recherche la justice ne l'a
pas, vous pouvez bien appeler cela fierté, cela ne change rien : c'est
de l'orgueil. Prétendre que l'on pourrait devenir digne de Dieu en
payant pour ses péchés (alors que l'on sait que c'est inutile : je ne
doute pas que ce savoir fasse partie du catéchisme dispensé par le
Christ glorieux), c'est bien de l'orgueil.
Il y a
incompatibilité radicale entre l'amour et l'orgueil. C'est la faiblesse
permanente de votre argumentation qui prend soin de distinguer amour et
humilité. L'amour, la charité, est nécessairement humble, sinon elle
n'est pas la charité, du moins elle n'est pas encore parfaite.
L'humilité est la perfection de la charité, non pas une vertu
supplémentaire. Enfin, il me semble... S'agissant en tout cas de la
véritable humilité, et non pas de la fausse humilité consistant à
s'abaisser en-dessous de la vérité.
Charité, humilité, vérité : les trois sont indissociables.
Dès lors, vouloir "rendre jusquau dernier sou"
si cela a déjà été fait, c'est bien de l'orgueil, parce que cela repose
sur un mensonge : qu'il serait nécessaire, pour être digne de Dieu, de
réparer ses péchés.
Et là, ça coince, parce que la doctrine
catholique impose la satisfaction... La justice semble donc bien être
une exigence de Dieu, fut-elle motivée non par une quelconque
nécessité, mais par le respect de la dignité humaine, qui veut que
l'homme répare ses péchés.
Bref, il y a un certain hiatus entre
ce que vous défendez et ce qui me semble être la doctrine enseignée par
l'Eglise (en tout cas dans le CEC). |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Dim 3 Fév - 17:20 | |
| Cher Olivier,
Nos. Ce n'est pas de l'orgueil. J'essaie de préciser:
si vous dites à votre fiancée: Citation: | "Je t'aime et je vais me changer par amour pour toi", | vous n'agissez pas par orgueil mais par AMOUR.
Cet amour là est bon et votre fiancée dira avec raison que votre amour est parfait.
Idem pour Dieu. Un homme qui l'aime ainsi est parfait au plan de l'amour. Mais la vision béatifique exige une condition de plus, que votre fiancée ne demande jamais quant à elle: Il s'agit du mystère d'un coeur brisé.
Et cela, nulle indulgence ne peut nous le donner. Seul le passage par l'expérience du désespoir le peut.
Voilà
pourquoi Dieu se sert de notre volonté BONNE (pas orgueilleuse) de
devenir dignes de lui. Nous nous mettons au purgatoire, et lui en
profite, par le moyen d'un long temps de solitude et d'abandon, pour
achever cette préparation de notre coeur à la gloire.
Voilà pourquoi la théologie dit que, dans les purgatoires mystiques, seuls des restes du péchés sont lavés (des péchés véniels), si vous préférez. Jamais des péchés mortels ou des manques d'amour. Juste des manques de "kénose". _________________ Arnaud |
| | | Olivier JC Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Indulgence plénière Lun 4 Fév - 17:29 | |
| Merci pour ces précisions.
Il
demeure cependant que je ne vois absolument pas ce qui est indulgencié,
si l'on se place dans le cadre d'analyse théologique qui est le vôtre.
Traditionnellement,
dans le cadre d'analyse théologique traditionnel, on dit que le péché
emporte (pour aller plus vite, je ne distingue pas selon la gravité du
péché) : 1) Une peine éternelle ; 2) Une peine temporelle.
Or,
selon vos propositions, il ne reste aucune place pour aucune peine
éternelle. Le propre d'une peine, en effet, est d'être imposée de
l'extérieur. Vous affirmez que la damnation est le résultat d'un choix
parfaitement libre.
Se pose, comme entre parenthèse, la question
de la rémission de la peine éternelle censée intervenir par suite du
baptême et de l'absolution. Si la notion de peine éternelle n'est plus
adéquate, comment comprendre ce point ?
Secondement, si la notion de peine éternelle n'est plus adéquate, a fortiori en est-il de même de la notion de peine temporelle.
Dès
lors, qu'est-ce qui est indulgencié, sachant que pour le CEC,
l'indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle due pour
le péché ?
En fait, voilà ce qui me chiffonne : la doctrine des
indulgences, en tout cas la façon dont elle est expliquée, est très
liée au cadre d'analyse théologique "judiciaire" (péché, faute, peine,
rémission, rachat, etc..)
Se plaçant dans un autre cadre d'analyse, quid ?
A
moins qu'il ne soit nécessaire, finalement, de distinguer entre le
choix libre posé et la conséquence de ce choix, qui demeure expression
de la justice de Dieu : la peine éternelle. Mais ce serait curieux : "Homme : Bien. Je choisi l'enfer. Dieu : Soit. Puisqu'il en est ainsi, je vous condamne à l'enfer".
J'ai
l'impression que continuer à parler de "dettes de peines" comme vous le
faites dans le cadre d'analyse qui est le vôtre conduit à une
incohérence. On ne peut parler de peines que si l'homme est traduit
devent Dieu comme juge, qui pèse et qui rend sa sentence, même si à ce
moment l'homme se repent et se jette aux "pieds" de Dieu (un peu comme
les petites histoires que certains évangélistes racontent).
A
partir du moment où on modifie le cadre d'analyse, il y a un problème.
Dans S. Faustine, le Christ affirme que c'est maintenant le temps de la
Miséricorde, et qu'ensuite viendra le temps de la Justice, et qu'à ce
moment-là, il sera trop tard. Comment traduit-on cela dans votre cadre
d'analyse ?
Qu'en pensez-vous ? |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Lun 4 Fév - 17:56 | |
| Olivier JC a écrit: | Le
propre d'une peine, en effet, est d'être imposée de l'extérieur. Vous
affirmez que la damnation est le résultat d'un choix parfaitement libre. |
Aucun damné ne choisit de peine. Il les refuse au contraire. Ce que choisit le damné, c'est ce qu'il appelle un bien, à savoir sa liberté. La seule peine qu'impose Dieu en conséquence, c'est le fait qu'il ne se montre pas (privation de la vision béatifique).
D'où viennent alors les autres "peines" indiquées par l'Ecriture (feu,
glace, ver rongeur, grincements de dents)? Elles sont des conséquences
psychologiques et morales normales, tout à fait claires et déjà
visibles ici-bas dans un coeur égoïste.
Citation: | Se
pose, comme entre parenthèse, la question de la rémission de la peine
éternelle censée intervenir par suite du baptême et de l'absolution. Si
la notion de peine éternelle n'est plus adéquate, comment comprendre ce
point ? |
Le péché originel mérite, en soi et sans tenir compte de l'amour de Dieu, une séparation éternelle avec Dieu. Mais Dieu n'applique JAMAIS de peines en soi.
Ainsi, s'il existe réellement un enfer et une damnation éternelle,
c'est parce que Dieu ne peut plus rien pour une âme parfaitement
déterminée dans son choix.
Citation: | Secondement, si la notion de peine éternelle n'est plus adéquate, a fortiori en est-il de même de la notion de peine temporelle. |
La
notion de peine éternelle est donc parfaitement adéquate, mais elle ne
porte en elle rien de pédagogique (elle ne sert à rien pour le damné).
Elle est juste une "souffrance vaine et sans fin", lot d'un âme
librement devenue vaine et privée de sa finalité naturelle.
Citation: | Dès
lors, qu'est-ce qui est indulgencié, sachant que pour le CEC,
l'indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle due pour
le péché ? |
Ce
qui est indulgencié, c'est bien la réparation que, de manière DROITE ET
PAR AMOUR, l'âme des saints purgatoires, complètement convertie au
bien, VEUT PAYER. Cette âme est sainte, droite aussi cette volonté de
réparer est bonne.
Mais elle porte en elle une volonté naturelle et droite d'être un jour DIGNE de Dieu. (chose incompatible avec la Vision béatifique).
Citation: | En
fait, voilà ce qui me chiffonne : la doctrine des indulgences, en tout
cas la façon dont elle est expliquée, est très liée au cadre d'analyse
théologique "judiciaire" (péché, faute, peine, rémission, rachat, etc..)
Se plaçant dans un autre cadre d'analyse, quid ? |
C'est
juste une ANALOGIE. Il ne faut pas que la comparaison avec notre
justice nous fasse oublier que la justice de Dieu est l'union d'un
amour et d'une vérité infinis.
Citation: | A
moins qu'il ne soit nécessaire, finalement, de distinguer entre le
choix libre posé et la conséquence de ce choix, qui demeure expression
de la justice de Dieu : la peine éternelle. Mais ce serait curieux : "Homme : Bien. Je choisi l'enfer. Dieu : Soit. Puisqu'il en est ainsi, je vous condamne à l'enfer". |
Il vaut mieux écrire le dialogue ainsi:
Citation: | Homme: Je veux la liberté. Je refuse tes histoires d'amour dans la kénose. Dieu: Mais tu ne pourras me voir et ta vie sera vaine. Homme: Comment cela ? Tu m'as créé intelligent. Je mérite donc de te voir ! Dieu: Impossible. Nul ne peut me voir sans mourir. Homme: Je ne céderai pas. Mais TU céderas car nous sommes nombreux, avec Lucifer. Dieu: Je suis Dieu. Je ne change pas. |
Citation: | J'ai
l'impression que continuer à parler de "dettes de peines" comme vous le
faites dans le cadre d'analyse qui est le vôtre conduit à une
incohérence. On ne peut parler de peines que si l'homme est traduit
devent Dieu comme juge, qui pèse et qui rend sa sentence, même si à ce
moment l'homme se repent et se jette aux "pieds" de Dieu (un peu comme
les petites histoires que certains évangélistes racontent). |
On peut tout à fait garder l'expression de dette de peine
au purgatoire. Sauf que ce n'est pas Dieu qui fixe le prix de cette
dette. C'est l'âme sainte elle-même qui, dans sa droiture, la fixe, un
peut comme le fit Zachée, modèle de ces âme: "Je payerai le quintuple !"
Citation: | A
partir du moment où on modifie le cadre d'analyse, il y a un problème.
Dans S. Faustine, le Christ affirme que c'est maintenant le temps de la
Miséricorde, et qu'ensuite viendra le temps de la Justice, et qu'à ce
moment-là, il sera trop tard. Comment traduit-on cela dans votre cadre
d'analyse ?
|
1° Temps de miséricorde: En
cette vie, tout est tenté pour sauver les âmes pécheresses: joies,
douleurs, expérience de la vanité d'une vie sans Dieu, temps de shéol
s'il le faut, puis apparition du Christ accompagné des saints. C'est le
temps de la miséricorde puisque TOUT est tenté.
2° Temps de la justice:
Après le choix du damné, plus rien ne reste à tenter. Dieu n'a plus
qu'à appliquer la vérité (justice): Dieu entre dans une attitude
définitive qui consiste en deux choses: 1° Un respect définitif du choix définitif du méchant. 2° Une privation définitive de la vision béatifique.
Et
Dieu n'ajoute RIEN D'AUTRE, aucune autre peine. Les peines qui arrivent
sont juste la description de la logique intérieure et extérieure de
cette âme coupée de sa finalité. _________________ Arnaud |
| | | Olivier JC Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Indulgence plénière Lun 4 Fév - 18:37 | |
| En
somme, la Justice n'est là que pour mettre en valeur la Miséricorde...
En dehors de cela, elle ne sert pour ainsi dire à rien. |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Lun 4 Fév - 19:37 | |
| Olivier JC a écrit: | En
somme, la Justice n'est là que pour mettre en valeur la Miséricorde...
En dehors de cela, elle ne sert pour ainsi dire à rien. |
Le vrai non de la justice en Dieu, c'est la VERITE.
Et la vérité n'est pas du tout figurative.
Au contraire, la marque du vrai Dieu est justement l'union en un seul acte de vérité et amour.
Ce qui n'existe pas en Dieu, c'est la notion de "justice légale" de ce type :
Ex: Saint Pierre, président du Tribunal: Citation: | telle faute, tel temps de purgatoire. Au suivant ! |
_________________ Arnaud |
| | | spidle33 Indessoudable
Age : 24 Inscrit le : 24 Mar 2006 Messages : 2249 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 14:07 | |
| Cette discussion est très interessante, mais du coup jene comprend plus trop l'indulgence elle-meme. Car
au final, si j'ai bien compris, cela ferait de la période que choisit
l'ame (pour expier ses fautes) ce qui est remis par l'indulgence
elle-meme. En gros, cela revient à dire que le purgatoire que s'impose
la personne, Dieu arrive et dit : tu n'en feras rien !
Dirait-il
cela avant que l'ame voie combien expier ses fautes est impossible ? Et
que seule la miséricorde est importante (et est justice finalement) ?
(je ne sais pas si je suis bien clair...) _________________
~ ~ Le rendez-vous des Saints ~ ~ ~ Jeunesse 2000 continue à Paris, Lille, etc.! ~ ~ |
| | | Olivier JC Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 14:14 | |
| Vous avez fort bien exprimé la difficulté qui est la mienne à propos de la doctrine des indulgences :
Au final, une indulgence ne vient-elle pas remettre une peine que la personne s'inflige à elle-même ?
Ce qui me fait revenir à mon questionnement initial : théoriquement fondamental, mais pratiquement inutile. |
| | | spidle33 Indessoudable
Age : 24 Inscrit le : 24 Mar 2006 Messages : 2249 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 14:17 | |
| Olivier JC a écrit: | Ce qui me fait revenir à mon questionnement initial : théoriquement fondamental, mais pratiquement inutile. |
Je vois dans les indulgences ce que j'exprimerais comme cela : -
Une initiative pastorale mettant la justice comme une réalité, et
tournant notre coeur à faire des efforts pour gagner le ciel. (ce n'ets
pas négatif du tout). - Mais théologiquement, ca ne changerait pas grand chose.
Je ne sais pas si on dit la meme chose, ou son contraire ? _________________
~ ~ Le rendez-vous des Saints ~ ~ ~ Jeunesse 2000 continue à Paris, Lille, etc.! ~ ~ |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 15:19 | |
| spidle33 a écrit: | Cette discussion est très interessante, mais du coup jene comprend plus trop l'indulgence elle-meme. Car
au final, si j'ai bien compris, cela ferait de la période que choisit
l'ame (pour expier ses fautes) ce qui est remis par l'indulgence
elle-meme. En gros, cela revient à dire que le purgatoire que s'impose
la personne, Dieu arrive et dit : tu n'en feras rien !
Dirait-il
cela avant que l'âme voie combien expier ses fautes est impossible ? Et
que seule la miséricorde est importante (et est justice finalement) ?
(je ne sais pas si je suis bien clair...) |
Cela signifie que, en elle-même, la dette de peine est payée par le Christy et les saints.
Mais
cela n'a que peu d'importance: L'âme fraîchement convertie, ne veut et
ne peut le comprendre. Elle veut aimer "à sa manière", qui est
d'ailleurs excellente, quoique humaine : Elle veut payer, PARCE QU'ELLE
EST JUSTE.
Dieu se réjouit de cela. Et bénit l'âme qui, en conséquence, choisit de payer au purgatoire.
Et il se sert de cette attitude intérieure juste pour apporter à l'âme la dernière purification qui lui manque: LE COEUR BRISE.
En
effet, l'âme dans ses efforts, finit par se décourager jusqu'au
DÉSESPOIR. Alors, entièrement brisé par l'attente des résultats et de
Dieu, l'indulgence plénière peut lui-être enfin communiquée.
Elle voit toutes nos prières et accepte de les recevoir, bouleversée
par tant d'amour. Elle l'accepte avec HUMILITÉ, car elle sait, maintenant, qu'il est vain de chercher à être digne de tant d'amour.
Jésus
disait que les prostituées et les pécheurs vont plus vite au ciel que
nous. C'est que, sachant déjà qu'elles ne valent rien, elles
comprennent plus vite cette logique de la vérité et de l'amour.
Voici un conte qui, concrètement, l'illustre ce mystère :
http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/9purgatoirefinmonde.htm _________________ Arnaud |
| | | spidle33 Indessoudable
Age : 24 Inscrit le : 24 Mar 2006 Messages : 2249 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 16:14 | |
| Je suis d'accord (et j'ai bien compris).
Mais
donc l'indulgence pleinière, gagnée par des prières et pélerinages et
autres choses sur la terre, n'est pas la réalité. Je veux dire par là
qu'elle ne sera appliqué que suivant l'attitude du coeur, une fois au
ciel... ?
C'est comme si c'était une carotte, pour stimuler un
élan de piété et de pratique religieuse. Mais qu'au fond cela n'apporte
rien à l'échelle de l'éternité.
Quel sens prend l'indulgence
pleinière dans tout ça. Pour que l'Eglise ait le pouvoir de la
dispencer, il doit bien y avoir une différence avec et sans... ??? _________________
~ ~ Le rendez-vous des Saints ~ ~ ~ Jeunesse 2000 continue à Paris, Lille, etc.! ~ ~ |
| | | Olivier JC Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 16:29 | |
| Et
si, au fond, cela rejoignait la problématique de la rédemption
objective et de la rédemption subjective, ou application des fruits de
la rédemption ?
Certes, la dette de peine a été payée au-delà de
toute mesure par le Christ, mais encore faut-il que ce "paiement" nous
soit appliqué.
Et les indulgences sont précisément l'application de ce "paiement" à la dette de peine correspondant à nos péchés.
Comme s'il y avait un double temps : 1) La rémission du péché quant à la faute (baptême, confession, eucharistie...) 2)
La rémission du péché quant à la peine, qui implique nécessairement une
certaine transformation du coeur. Les indulgences se situent dans ce
cadre-là, sans pour autant être le seul vecteur d'application du
"paiement" opéré par le Christ.
La particularité de la doctrine
des indulgences étant de montrer que si l'on peut, par soi-même et
moyennant divers moyens, recevoir application de l'expiation opérée par
le Christ, il est également possible : 1) D'obtenir l'aide de la
communion des saints, qui, en quelque sorte, "ajoutera" ce qui manque
de parfait à notre disposition de coeur, un peu comme la prière du
prêtre "transforme" l'attrition en contrition dans la confession, 2)
D'obtenir, pour ceux qui sont comme en train de recevoir les fruits de
l'expiation au Purgatoire, l'aide de la communion des saints.
Est-ce que cette analyse tient la route ? |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 17:20 | |
| spidle33 a écrit: | Je suis d'accord (et j'ai bien compris).
Mais
donc l'indulgence pleinière, gagnée par des prières et pélerinages et
autres choses sur la terre, n'est pas la réalité. Je veux dire par là
qu'elle ne sera appliqué que suivant l'attitude du coeur, une fois au
ciel... ?
C'est comme si c'était une carotte, pour stimuler un
élan de piété et de pratique religieuse. Mais qu'au fond cela n'apporte
rien à l'échelle de l'éternité.
Quel sens prend l'indulgence
pleinière dans tout ça. Pour que l'Eglise ait le pouvoir de la
dispencer, il doit bien y avoir une différence avec et sans... ??? |
L'indulgence
plénière est une réalité. Tout peut être payé des dettes de peines,
aussi bien par le Christ que par nous quio sommes sur terre.
Mais elle ne produit son effet sur l'âme du purgatoire QUE SI CELLE-CI est prête à la recevoir.
ANALOGIE:
Rappelez
vous l'attitude, dans le film "Mission" de ce chasseur d'esclave qui
voulut payer pour avoir tué son frère dans un acte de colère.
Il
EUT BESOIN, face à l'énormité de sa faute, de monter la totalité de ses
armes au sommet d'une falaise. Il espérait sans doute que, là bas, les
Indiens le tueraient.
Le prêtre qui s'occupait de son âme, loin de l'empêcher, le laissa faire.
c'est qu'il savait que ce passage lui était nécessaire.
Voilà
pourquoi Jésus nous prévient d'être miséricordieux avec les autres.
Car, arrivés face à Lui, lorsque vous verrons l'immensité de nos
péchés, nous nous montrerons, PAR DROITURE, aussi impitoyables avec
nous-mêmes que nous l'avons été avec les autres.
Et nous voudrons payer JUSQU'AU DERNIER SOU, selon ce texte:
Citation: | Matthieu
5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore
avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge,
et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis: tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou. |
_________________ Arnaud |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 17:28 | |
| Olivier JC a écrit: | Et
si, au fond, cela rejoignait la problématique de la rédemption
objective et de la rédemption subjective, ou application des fruits de
la rédemption ?
Certes, la dette de peine a été payée au-delà de
toute mesure par le Christ, mais encore faut-il que ce "paiement" nous
soit appliqué.
Et les indulgences sont précisément l'application de ce "paiement" à la dette de peine correspondant à nos péchés.
Comme s'il y avait un double temps : 1) La rémission du péché quant à la faute (baptême, confession, eucharistie...) 2)
La rémission du péché quant à la peine, qui implique nécessairement une
certaine transformation du coeur. Les indulgences se situent dans ce
cadre-là, sans pour autant être le seul vecteur d'application du
"paiement" opéré par le Christ.
La particularité de la doctrine
des indulgences étant de montrer que si l'on peut, par soi-même et
moyennant divers moyens, recevoir application de l'expiation opérée par
le Christ, il est également possible : 1) D'obtenir l'aide de la
communion des saints, qui, en quelque sorte, "ajoutera" ce qui manque
de parfait à notre disposition de coeur, un peu comme la prière du
prêtre "transforme" l'attrition en contrition dans la confession, 2)
D'obtenir, pour ceux qui sont comme en train de recevoir les fruits de
l'expiation au Purgatoire, l'aide de la communion des saints.
Est-ce que cette analyse tient la route ? |
Cette
analyse de théologie scientifique me paraît juste. Elle distingue bien
"rédemption objective et de la rédemption subjective", à savoir
proposition de Dieu, réponse de l'âme.
Mais elle peut encore être simplifiée. Il suffit de l'éclairer par le principe de toute théologie des fins dernières, à savoir:
Au delà de tous les sacrements, indulgences, "nul ne peut voir Dieu sans le sang et l'eau",
à savoir sans l'amour de charité vécu dans une "kénose" totale. C'est
impossible autrement, non parce que Dieu veut nous humilier, mais parce
que sa vie Trinitaire est ainsi, à tel point que si notre âme le voyait
sans être préparée, elle serait détruite.
Du coup, tout prend
sa juste place. Les indulgences, loin d'être liées à une sorte de
"justice mathématique (telle faute/telle peine)", ou une technique de
leur salut automatique, deviennent un nouvel acte d'amour (pauvre et
gratuit) pointé vers nos frères du purgatoire. _________________ Arnaud |
| | | spidle33 Indessoudable
Age : 24 Inscrit le : 24 Mar 2006 Messages : 2249 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 18:09 | |
| Arnaud Dumouch a écrit: | spidle33 a écrit: | Je suis d'accord (et j'ai bien compris).
Mais
donc l'indulgence pleinière, gagnée par des prières et pélerinages et
autres choses sur la terre, n'est pas la réalité. Je veux dire par là
qu'elle ne sera appliqué que suivant l'attitude du coeur, une fois au
ciel... ?
C'est comme si c'était une carotte, pour stimuler un
élan de piété et de pratique religieuse. Mais qu'au fond cela n'apporte
rien à l'échelle de l'éternité.
Quel sens prend l'indulgence
pleinière dans tout ça. Pour que l'Eglise ait le pouvoir de la
dispencer, il doit bien y avoir une différence avec et sans... ??? |
L'indulgence
plénière est une réalité. Tout peut être payé des dettes de peines,
aussi bien par le Christ que par nous quio sommes sur terre.
Mais elle ne produit son effet sur l'âme du purgatoire QUE SI CELLE-CI est prête à la recevoir.
ANALOGIE:
Rappelez
vous l'attitude, dans le film "Mission" de ce chasseur d'esclave qui
voulut payer pour avoir tué son frère dans un acte de colère.
Il
EUT BESOIN, face à l'énormité de sa faute, de monter la totalité de ses
armes au sommet d'une falaise. Il espérait sans doute que, là bas, les
Indiens le tueraient.
Le prêtre qui s'occupait de son âme, loin de l'empêcher, le laissa faire.
c'est qu'il savait que ce passage lui était nécessaire.
Voilà
pourquoi Jésus nous prévient d'être miséricordieux avec les autres.
Car, arrivés face à Lui, lorsque vous verrons l'immensité de nos
péchés, nous nous montrerons, PAR DROITURE, aussi impitoyables avec
nous-mêmes que nous l'avons été avec les autres.
Et nous voudrons payer JUSQU'AU DERNIER SOU, selon ce texte:
Citation: | Matthieu
5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore
avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge,
et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis: tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou. |
|
Dans cette analogie, a quoi correspondrait les indulgences pleinieres ? _________________
~ ~ Le rendez-vous des Saints ~ ~ ~ Jeunesse 2000 continue à Paris, Lille, etc.! ~ ~ |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 19:24 | |
| Dans
cette analogie, l'indulgence plénière vient de la réaction des Indiens.
Ils auraient pu et du le tuer tant il les avaient fait souffrir. Loin
de faire cela, ils lui pardonnent et l'accueille.
Alors cet ancien chasseur d'esclave se met à pleurer et le prêtre met fin à sa pénitence.
Voyez:
l'indulgence plénière n'aurait eu aucun effet si cet homme devenu juste
ne s'était d'abord puni, jusqu'au bout, jusqu'à être prêt à mourir. _________________ Arnaud |
| | | spidle33 Indessoudable
Age : 24 Inscrit le : 24 Mar 2006 Messages : 2249 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 19:29 | |
| J'ai un peu de mal à comprendre, pour être honnête.
J'ai
un peu de mal à percevoir la correspondance "les indiens le tuent" et
"l'ame ne profite pas de l'indulgence pleiniere". Je veux dire qu'à
l'échelle du purgatoire, "les indiens le tuent" ne veux rien dire.
Je suis désolé, j'ai vraiment du mal à percevoir ce qui équivaudrait à l'indulgence pleiniere... _________________
~ ~ Le rendez-vous des Saints ~ ~ ~ Jeunesse 2000 continue à Paris, Lille, etc.! ~ ~ |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 19:55 | |
| spidle33 a écrit: | J'ai un peu de mal à comprendre, pour être honnête.
J'ai
un peu de mal à percevoir la correspondance "les indiens le tuent" et
"l'ame ne profite pas de l'indulgence pleiniere". Je veux dire qu'à
l'échelle du purgatoire, "les indiens le tuent" ne veux rien dire.
Je suis désolé, j'ai vraiment du mal à percevoir ce qui équivaudrait à l'indulgence pleiniere... |
Après
avoir vu le Christ et s'être convertie, l'âme veut RÉPARER. Et elle est
tellement fervente que si Dieu la damnait pour l'éternité, elle
trouverait cela normal (Cela correspond, par analogie, à la mise à mort
par les Indiens telle que la souhaitait).
L'âme n'est donc pas
prête à recevoir leur indulgence. Ce n'est que lorsqu'elle s'est
suffisamment punie qu'elle accepte de la recevoir. (Cela correspond,
par analogie, au pardon des indiens). _________________ Arnaud |
| | | spidle33 Indessoudable
Age : 24 Inscrit le : 24 Mar 2006 Messages : 2249 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 20:52 | |
| Ca revient au meme.
Si
on vous suit bien, on finit par tous bénéficier de l'indulgence au
ciel. Car le Seigneur ne va pas laisser qqn croire éternellement qu'il
peut réparer ses fautes (surtout que pour pouvoir le faire, ce serait
bel et bien éternellement).
Alors c'est quoi le sens des
indulgences qu'on peut acquérir SUR TERRE ??? Quel est l'intéret de
dire : "si vous faites cela, vous bénéficierez des indulgences !" Alors
que tous nous en bénéficierons ?? _________________
~ ~ Le rendez-vous des Saints ~ ~ ~ Jeunesse 2000 continue à Paris, Lille, etc.! ~ ~ |
| | | Olivier JC Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 21:05 | |
| Si
j'ai bien compris, cela veut dire que là où la réception de l'expiation
réalisée par le Christ pour mes péchés aurait requis (je dis au hasard)
cent mille rosaires, si par miracle je remplis les conditions pour
obtenir une indulgence plénière, je n'aurais pas besoin de les réciter,
ou si je le fais, cela ne servira pas à réparer mes propres péchés,
mais ceux des autres.
C'est-à-dire, en fait, que les conditions
d'obtention de l'indulgence me semblent aussi importantes que
l'indulgence elle-même. Pour être plus clair, l'Eglise ne pourrait pas
décider d'accorder une indulgence sans que les conditions soient
remplies, juste comme ça. La contrition parfaite est nécessairement
requise, ainsi que la confession et l'eucharistie (puisque c'est en
tout état de cause naturellement à cela que conduit une authentique
contrition).
Où l'on voit bien que l'indulgence n'a rien
d'automatique, et que l'Eglise n'est pas si souveraine que cela dans
leur octroi. En ce sens que ce n'est pas un sacrement : l'indulgence
n'est pas efficace par elle-même, mais uniquement en fonction de la
dévotion avec laquelle on la poursuit, plus précisément en fonction de
la réalité de notre contrition. |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Mar 5 Fév - 22:36 | |
| Citation: | [quote="spidle33"]Ca revient au meme.
Si on vous suit bien, on finit par tous bénéficier de l'indulgence au ciel. |
C'est certain. Car tous, nous méritons en stricte justice l'enfer. Tous, nous sommes sauvés par indulgence.
Citation: | Car
le Seigneur ne va pas laisser qqn croire éternellement qu'il peut
réparer ses fautes (surtout que pour pouvoir le faire, ce serait bel et
bien éternellement). |
Dans
son apparition, le Seigneur explique tout de son amour, y compris cette
indulgence. Mais l'âme, dans sa ferveur et son repentir, VEUT REPARER.
C'est pris avec joie et louange par le Ciel car cette attitude est
JUSTE.
Citation: | Alors
c'est quoi le sens des indulgences qu'on peut acquérir SUR TERRE ???
Quel est l'intérêt de dire : "si vous faites cela, vous bénéficierez
des indulgences !" Alors que tous nous en bénéficierons ?? |
L'intérêt
est uniquement l'amour. L'âme du purgatoire, quand elle voit tout cet
amour du fond de son purgatoire, en est bouleversée. Et, dans son
désespoir, devant tant d'amour venant d'un purgatoire pire (le nôtre),
gagne beaucoup de temps. Elle rend les armes et se laisse indulgenciée.
Citation: | Si
j'ai bien compris, cela veut dire que là où la réception de l'expiation
réalisée par le Christ pour mes péchés aurait requis (je dis au hasard)
cent mille rosaires, si par miracle je remplis les conditions pour
obtenir une indulgence plénière, je n'aurais pas besoin de les réciter,
ou si je le fais, cela ne servira pas à réparer mes propres péchés,
mais ceux des autres. |
En
fait, mieux que 100 000 rosaires, l'âme entre aussitôt au Ciel quand sa
manière d'aimer, brisée par l'attente, est devenue toute humble.
Citation: | C'est-à-dire,
en fait, que les conditions d'obtention de l'indulgence me semblent
aussi importantes que l'indulgence elle-même. Pour être plus clair,
l'Eglise ne pourrait pas décider d'accorder une indulgence sans que les
conditions soient remplies, juste comme ça. La contrition parfaite est
nécessairement requise, ainsi que la confession et l'eucharistie
(puisque c'est en tout état de cause naturellement à cela que conduit
une authentique contrition). |
C'est tout-à-fait cela. _________________ Arnaud |
| | | Olivier JC Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Indulgence plénière Jeu 7 Fév - 0:43 | |
| Je crois que j'ai trouvé une question qui permettra de tirer tout cela au clair.
Il
est désormais certain, à l'encontre de S. Anselme, que l'exigence posée
par Dieu d'une réparation/satisfaction/expiation n'était pas
nécessaire, mais convenait au dessein salvifique de Dieu en tant qu'il
se manifestait sous la forme d'une alliance. En d'autres termes, Dieu a
voulu que l'humanité collabore à son propre salut.
Imaginons que Dieu n'en ai pas décidé ainsi, et qu'Il ai choisi de nous sauver sans nous, sans exiger la moindre réparation.
Comment, concrètement, aurions-nous été purifiés ? Ou
alors, faut-il comprendre que la réparation ne change rien en nous par
elle-même (bien qu'elle soit par ailleurs purifiante) ?
En
clair, voici la question : l'indulgence est-elle, par elle-même
(c'est-à-dire indépendamment des conditions de son obtention)
purifiante ? |
| | | Sylvie Indessoudable
Inscrit le : 20 Mai 2005 Messages : 2039
| Sujet: Re: Indulgence plénière Jeu 7 Fév - 1:32 | |
| Voici comment j'expliquais les indulgences :
Supposons
que vous avez volé de l'argent à votre père et que vous veniez lui
demander pardon d'avoir fait cela. Votre père qui est bon vous
pardonne. Mais vous devez toujours l'argent à votre père. Votre
conscience vous dit que oui vous êtes pardonnés mais il reste que vous
avez toujours l'argent en votre possession.
Or lorsque nous
péchons, nous nous choisissons, nous nous préférons, donc la gloire,
l'amour que nous aurions du donner à Dieu en ne commettant pas de
péché, je le dois à Dieu. Nous avons une dette même si nous regrettons
nos fautes.
Bon la deuxième partie est peut-être boîteuse. Mais en tout cas, je ne sais pas trop comment expliquer.
De toute façon, les indulgences ce n'est pas orthodoxe d'y croire.
Sylvie |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Jeu 7 Fév - 8:18 | |
| Olivier JC a écrit: | Je crois que j'ai trouvé une question qui permettra de tirer tout cela au clair.
Il
est désormais certain, à l'encontre de S. Anselme, que l'exigence posée
par Dieu d'une réparation/satisfaction/expiation n'était pas
nécessaire, mais convenait au dessein salvifique de Dieu en tant qu'il
se manifestait sous la forme d'une alliance. En d'autres termes, Dieu a
voulu que l'humanité collabore à son propre salut.
Imaginons que Dieu n'en ai pas décidé ainsi, et qu'Il ai choisi de nous sauver sans nous, sans exiger la moindre réparation.
Comment, concrètement, aurions-nous été purifiés ? Ou
alors, faut-il comprendre que la réparation ne change rien en nous par
elle-même (bien qu'elle soit par ailleurs purifiante) ?
En
clair, voici la question : l'indulgence est-elle, par elle-même
(c'est-à-dire indépendamment des conditions de son obtention)
purifiante ? |
Chez
Luther où l'homme ne participe pas à son salut mais est sauvé par sa
confiance seule, il est vrai que purgatoire et indulgences sont bannies.
Je dirais, pour répondre à votre question, que la réception de l'indulgence est plutôt SIGNE QU'ON EST DEVENU PUR, que purification.
Je m'explique: Jésus est totale miséricorde mais, s'il indulgenciait tout de suite, l'homme mépriserait cette miséricorde.
Au
contraire, étant passé par la grande épreuve, celle qui brise le coeur,
l'homme n'a plus sur ce point l'envie d'abuser de Dieu. Il reçoit tout
comme il faut. Ainsi, l'indulgence donnée (ainsi que reçue), suivie de
l'entrée immédiate au Ciel prouve que l'âme est devenue toute humble. _________________ Arnaud |
| | | spidle33 Indessoudable
Age : 24 Inscrit le : 24 Mar 2006 Messages : 2249 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Indulgence plénière Jeu 7 Fév - 9:08 | |
| Honnetement,
tout ce que vous me dites la me fait simplement dire qu'il ne sert a
rien de chercehr a obtenir l'indulgence. Je n'arrive pas a voir ce qui
nous profite a gagner les indulgences ici bas. EN fait, il suffit de
vouloir vivre en Dieu, se purifier, et on aura de toute facon
l'indulgence au moment ou nous serons pret. Et ceci est vrai aussi bien
pour ceux qui auront rempli les conditions que pour les autres...
Je
vous assure que ce point la n'est vraiment pas clair pour moi... C'est
comme si on nous faisait croire qu'il y avait qqch en plus a gagner,
mais qu'en fait tout le monde en profitera. Je ne sais pas si je me
fias bien comprendre, mais ce qui est sur, c'est que j'ai du mal a voir
l'utilité des indulgences ici bas... _________________
~ ~ Le rendez-vous des Saints ~ ~ ~ Jeunesse 2000 continue à Paris, Lille, etc.! ~ ~ |
| | | Sylvie Indessoudable
Inscrit le : 20 Mai 2005 Messages : 2039
| Sujet: Re: Indulgence plénière Jeu 7 Fév - 13:27 | |
| spidle33 a écrit: | Honnetement,
tout ce que vous me dites la me fait simplement dire qu'il ne sert a
rien de chercehr a obtenir l'indulgence. Je n'arrive pas a voir ce qui
nous profite a gagner les indulgences ici bas. EN fait, il suffit de
vouloir vivre en Dieu, se purifier, et on aura de toute facon
l'indulgence au moment ou nous serons pret. Et ceci est vrai aussi bien
pour ceux qui auront rempli les conditions que pour les autres...
Je
vous assure que ce point la n'est vraiment pas clair pour moi... C'est
comme si on nous faisait croire qu'il y avait qqch en plus a gagner,
mais qu'en fait tout le monde en profitera. Je ne sais pas si je me
fias bien comprendre, mais ce qui est sur, c'est que j'ai du mal a voir
l'utilité des indulgences ici bas... |
Les indulgences c'est pour après la mort.
La façon de savoir si vous l'avez reçue, de remplir les conditions et d'avoir la foi en ce que votre église a établit.
1er cas : Celui qui veut gagner des indulgences pour lui-même.
Il
peut obtenir une indulgence soit partielle ou plénière selon la
dévotion qui a été faite et les conditions accomplies (confession,
communion, prières pour le pape). Cela s'applique dès ce monde. Une
âme, avec une indulgence plénière retrouve sa blancheur du baptême. Si
elle meurt tout de suite après, elle monte tout droit au Paradis. Si
par contre elle continue à vivre, donc sûrement à pécher, il n'y a plus de peines temporelles dues pour les fautes passées qui ont été pardonnées et indulgenciées.
2e cas : Application pour les défunts.
Une
personne peut accomplir toutes les dévotions etc. dans le but de donner
des indulgences aux personnes du purgatoire. N'oubliez pas qu'elles ne
peuvent plus mériter pour elles-mêmes. Donc pour elles, le seul moyen
de s'en sortir ce sont les prières de ceux qui vivent encore sur terre.
Je rappelle que ce que j'ai dit précédement c'est la foi catholique et non orthodoxe.
Peut-être qu'Arnaud ou quelqu'un d'autre pourrait confirmer. J'ai souvent peur de ne pas être crue.
Sylvie |
| | | Olivier JC Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Indulgence plénière Jeu 7 Fév - 13:50 | |
| Je crois qu'il faut que je me replonge sérieusement dans la doctrine de la Rédemption pour mieux comprendre les indulgences.
Sylvie
: ce que vous dites est parfaitement exact. Mais, au fond, ce qui pose
pronlème ici, c'est de relier la doctrine des indulgences avec celle de
la Rédemption. |
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Jeu 7 Fév - 15:46 | |
| Chers amis, non, les indulgences sont aussi pour la terre et c'est TRES CONCRET.
Si
quelqu'un a une dette envers nous, ou si quelqu'un fait un péché devant
nous, et que notre réaction est exclusivement faite d'intransigeance,
accompagnée de ragots, alors nous n'appliquons pas la docrine de
l'indulgence.
etre dur avec l'autre, c'est différente d'être à
la fois vrai et aimant comme Jésus face à la femme adultère: "Je ne te
condamne pas (indulgence). Va ne pèche plus (vérité).
Et dans
cette hypothèse, lorsque nous serons convertis face au christ, nous
nous vengerons de nous-même avec la même dureté, nous appliquant sans
indulgence la même intransigeance;
Jésus nous en a averti dans plusieurs textes dont celui-ci:
Citation: |
Matthieu 18, 23 "A ce propos, il en va du Royaume des Cieux comme d'un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Matthieu 18, 24 L'opération commencée, on lui en amena un qui devait 10.000 talents. Matthieu
18, 25 Cet homme n'ayant pas de quoi rendre, le maître donna l'ordre de
le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, et d'éteindre
ainsi la dette. Matthieu 18, 26 Le serviteur alors se jeta à ses
pieds et il s'y tenait prosterné en disant: Consens-moi un délai, et je
te rendrai tout. Matthieu 18, 27 Apitoyé, le maître de ce serviteur le relâcha et lui fit remise de sa dette. Matthieu
18, 28 En sortant, ce serviteur rencontra un de ses compagnons, qui lui
devait cent deniers; il le prit à la gorge et le serrait à l'étrangler,
en lui disant: Rends tout ce que tu dois. Matthieu 18, 29 Son compagnon alors se jeta à ses pieds et il le suppliait en disant: Consens-moi un délai, et je te rendrai. Matthieu
18, 30 Mais l'autre n'y consentit pas; au contraire, il s'en alla le
faire jeter en prison, en attendant qu'il eût remboursé son dû. Matthieu
18, 31 Voyant ce qui s'était passé, ses compagnons en furent navrés, et
ils allèrent raconter toute l'affaire à leur maître. Matthieu 18, 32
Alors celui-ci le fit venir et lui dit: Serviteur méchant, toute cette
somme que tu me devais, je t'en ai fait remise, parce que tu m'as
supplié; Matthieu 18, 33 ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme moi j'ai eu pitié de toi? Matthieu 18, 34 Et dans son courroux son maître le livra aux tortionnaires, jusqu'à ce qu'il eût remboursé tout son dû. Matthieu
18, 35 C'est ainsi que vous traitera aussi mon Père céleste, si chacun
de vous ne pardonne pas à son frère du fond du coeur." |
_________________ Arnaud |
| | | Eloïse Indessoudable
Inscrit le : 17 Fév 2006 Messages : 6170
| Sujet: Re: Indulgence plénière Ven 8 Fév - 20:50 | |
| Cher Arnaud, Chers Amis,
En fait je dois vous avouer mais il me semble à la lecture des réponses qu'il ne s'agit pas de cela
Au
sujet des indulgences plénières j'ai toujours pensé : si je me suis
confessée, assisté à la messe et communié par exemple quand SS le pape
donne la bénédiction Urbi et Orbi à Noël et d'ailleurs vite après la
messe je cours pour arriver chez moi pour ne pas rater car je croyais
qu'alors c'est l'absolution pour les péchés , l'absolution complète.
Par exemple , je pars à Lourdes fin mars pour une semaine à l'occasion
du jubilé il est question d'indulgence plénière donc je me dis
soulagement ! je commets tellement de fautes que même si Dieu me
montrait ma misère complète que je n'y survivrais pas c'est d'ailleurs
ce qu'Il me faisait entendre ce tantôt à l'Adoration bon alors je me réjouis d'avoir le pardon de toutes mes fautes.
En
l'an 2000 j'ai reçu à Lourdes un certificat d'indulgence alors je
voudrais des explications, à quoi sert ce certificat d'indulgences... est
ce pour appliquer les trésors des mérites des saints aux âmes du
purgatoire, que devons nous faire des indulgences finalement ? en fait
c'est pour avoir vos avis que j'avais lancé cette discussion. _________________ Ô
Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il
aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse
de Liguori)
|
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Ven 8 Fév - 21:09 | |
| Chère Héloïse, vous avez l'esprit plein d'humilité devant Dieu, et le désir d'aimer de tout votre coeur.
Si c'est vraiment le fond de votre âme, vous avez obtenu à chaque fois et en vérité, l'indulgence plénière.
Mais impossible d'en être sûr. Voici une histoire que raconte saint François d'Assise à ce propos:
Il
obtint du pape, la possibilité de recevoir l'indulgence plénière par un
simple pélerinage à sa chapelle de saint Damien. Jusqu'ici, il fallait
aller à Jérusalem !
Des milliers de gens vinrent ce jour là, se confessèrent, assistèrent à la messe, firent toutes les pratiquent demandées.
Or, le soir, saint François eut une vision: Il vit que seule une vieille femme, tout pauvre et insignifiante, avait reçu l'indulgence plénière.
Elle ne l'avait même pas demandée pour elle, mais pour son fils décédé. Et elle l'avait aussi reçu pour elle. _________________ Arnaud |
| | | Olivier JC Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Indulgence plénière Ven 8 Fév - 21:27 | |
| Chère Eloise, la confession suffit pour obtenir le pardon de toutes es fautes.
Quant
au certificat d'indulgence, je le pense très approprié pour allumer le
feu. Enfin... Tant qu'on ne vous l'a pas fait payer... |
| | | Eloïse Indessoudable
Inscrit le : 17 Fév 2006 Messages : 6170
| Sujet: Re: Indulgence plénière Ven 8 Fév - 21:32 | |
| Olivier JC a écrit: | Chère Eloise, la confession suffit pour obtenir le pardon de toutes es fautes.
Quant
au certificat d'indulgence, je le pense très approprié pour allumer le
feu. Enfin... Tant qu'on ne vous l'a pas fait payer... |
Cher Olivier merci pour cette réponse
Je
ne puis m'empêcher de rire là derrière l'écran car notre curé tient
tout-à-fait le même discours, non rassure toi on ne me l'a pas fait
payer !
Bon je sais vraiment à quoi m'en tenir au sujet des indulgences _________________ Ô
Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il
aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse
de Liguori)
|
| | | Eloïse Indessoudable
Inscrit le : 17 Fév 2006 Messages : 6170
| Sujet: Re: Indulgence plénière Ven 8 Fév - 21:35 | |
| Eloïse a écrit: | Olivier JC a écrit: | Chère Eloise, la confession suffit pour obtenir le pardon de toutes es fautes.
Quant
au certificat d'indulgence, je le pense très approprié pour allumer le
feu. Enfin... Tant qu'on ne vous l'a pas fait payer... |
Cher Arnaud merci pour cette réponse
Je
ne puis m'empêcher de rire là derrière l'écran car notre curé tient
tout-à-fait le même discours, non rassure toi on ne me l'a pas fait
payer !
Bon je sais vraiment à quoi m'en tenir au sujet des indulgences |
Cher Olivier, excuse moi je pensais que c'était Arnaud qui avait répondu mais la réponse en reste néanmoins la même !
En
plus pour l'anecdote, j'ai un ami qui est allé à Notre-Dame des
Victoires et a obtenu des indulgences pour lui mais il me les a données
et le prêtre a rédigé un certificat qu'il m'a envoyé donc je vais y
mettre le feu _________________ Ô
Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il
aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse
de Liguori)
|
| | | Olivier JC Indessoudable
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 2119
| Sujet: Re: Indulgence plénière Ven 8 Fév - 21:37 | |
| QUOI !!!!!! Trafics d'indulgences ????? |
| | | Eloïse Indessoudable
Inscrit le : 17 Fév 2006 Messages : 6170
| Sujet: Re: Indulgence plénière Ven 8 Fév - 21:42 | |
| Olivier JC a écrit: | QUOI !!!!!! Trafics d'indulgences ????? |
Tu ne crois pas si bien dire !
à ce récit notre curé a répondu avec force qu'on "N'ACHETE PAS DIEU" !
que Benoît XVI lui pardonne mais qu'avec cela il n'était pas en accord.
Tu vois cette question des indulgences reste toujours très actuelle !
donc les indulgences de cet ami m'ont été donnée j'ai encore le cerfif
! Je n'avais pas réalisé qu'en fait c'est un trafic ce qui s'est passé là. Ce serait trop facile d'acheter le Salut !
Amitiés. _________________ Ô
Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il
aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse
de Liguori)
|
| | | Sylvie Indessoudable
Inscrit le : 20 Mai 2005 Messages : 2039
| Sujet: Re: Indulgence plénière Sam 9 Fév - 5:28 | |
| Élise disait :
Citation: | En plus pour l'anecdote, j'ai un ami qui est allé à Notre-Dame des Victoires et a obtenu des indulgences pour lui mais il me les a données et le prêtre a rédigé un certificat qu'il m'a envoyé donc je vais y mettre le feu |
Impossible.
Selon
la doctrine catholique, les indulgences ne peuvent être appliquées qu'à
soi-même ou aux âmes du purgatoire. JAMAIS à une autre personne vivante
en ce monde.
Sylvie |
| | | Eloïse Indessoudable
Inscrit le : 17 Fév 2006 Messages : 6170
| Sujet: Re: Indulgence plénière Sam 9 Fév - 10:12 | |
| Sylvie a écrit: | Élise disait :
Citation: | En plus pour l'anecdote, j'ai un ami qui est allé à Notre-Dame des Victoires et a obtenu des indulgences pour lui mais il me les a données et le prêtre a rédigé un certificat qu'il m'a envoyé donc je vais y mettre le feu |
Impossible.
Selon
la doctrine catholique, les indulgences ne peuvent être appliquées qu'à
soi-même ou aux âmes du purgatoire. JAMAIS à une autre personne vivante
en ce monde.
Sylvie |
Oui
Sylvie c'est impossible. Sinon comme le dit Olivier c'est un trafic
d'indulgences. J'ai fait pourtant confiance à cet ami car à cette
époque mon amitié m'aveuglait beaucoup. J'ai encore le certificat....
mais je ne vais pas le scanner par discrétion et ce serait contraire
aux lois de l'internet et du respect de la vie privée. Je ne vous donne
même pas une piste de qui il s'agit.
Notre curé dit aussi que c'est impossible et même cela le choque....
Je suis la preuve vivante de la naiveté ! hélàs, même à mon âge quand on me fait une blague je crois encore tout ce qu'on me dit.... c'est un vilain défaut _________________ Ô
Dieu de mon coeur, soyez-en le Maître à jamais; ne souffrez pas qu'il
aime autre chose que Vous. Je ne veux que Vous, Vous Seul (St Alphonse
de Liguori)
|
| | | Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le : 19 Mai 2005 Messages : 30394 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Indulgence plénière Sam 9 Fév - 11:14 | |
| Eloïse a écrit: |
Oui Sylvie c'est impossible. Sinon comme le dit Olivier c'est un trafic d'indulgences. |
Non non ! C'est un grand acte d'amour puisqu'il ne vous a rien vendu.
Citation: | J'ai fait pourtant confiance à cet ami car à cette époque mon amitié m'aveuglait beaucoup. |
Vous avez eu raison. L'amour de charité passe au dessus des règles canoniques de telle ou telle formulation d'indulgence.
En
faisant cet acte d'amour, de manière très généreuse, votre ami a
certainement touché le Ciel et obtenu pour lui ET POUR VOUS toutes
l'indulgence.
Citation: | Notre curé dit aussi que c'est impossible et même cela le choque.... |
Il faudrait être choqué s'il y avait eu VENTE. Ce serait même un grave péché.
Citation: | Je suis la preuve vivante de la naiveté ! hélàs, même à mon âge quand on me fait une blague je crois encore tout ce qu'on me dit.... c'est un vilain défaut : |
Et c'est justement cette foi, comme celle d'un enfant, qui gagne toute l'indulgence de Dieu. Restez comme cela. _________________ Arnaud |
| | | Sylvie Indessoudable
Inscrit le : 20 Mai 2005 Messages : 2039
| Sujet: Re: Indulgence plénière Sam 9 Fév - 14:28 | |
| Eloïse a écrit: | Sylvie a écrit: | Élise disait :
Citation: | En plus pour l'anecdote, j'ai un ami qui est allé à Notre-Dame des Victoires et a obtenu des indulgences pour lui mais il me les a données et le prêtre a rédigé un certificat qu'il m'a envoyé donc je vais y mettre le feu |
Impossible.
Selon
la doctrine catholique, les indulgences ne peuvent être appliquées qu'à
soi-même ou aux âmes du purgatoire. JAMAIS à une autre personne vivante
en ce monde.
Sylvie |
Oui
Sylvie c'est impossible. Sinon comme le dit Olivier c'est un trafic
d'indulgences. J'ai fait pourtant confiance à cet ami car à cette
époque mon amitié m'aveuglait beaucoup. J'ai encore le certificat....
mais je ne vais pas le scanner par discrétion et ce serait contraire
aux lois de l'internet et du respect de la vie privée. Je ne vous donne
même pas une piste de qui il s'agit.
Notre curé dit aussi que c'est impossible et même cela le choque....
Je suis la preuve vivante de la naiveté ! hélàs, même à mon âge quand on me fait une blague je crois encore tout ce qu'on me dit.... c'est un vilain défaut |
Ce
n'est pas votre faute. Je ne condamne pas non plus la personne qui a
fait cela. Ce n'est pas tous qui connaissent les règles pour recevoir
des indulgences et à qui cela peut s'appliquer.
Je pense que la
raison pour laquelle une personne ne peut appliquer à autrui qui est
vivant, c'est parce que la personne peut acquérir elle-même des
indulgences. Tandis que la personne défunte ne le peut pas. De plus,
même si l'indulgence est appliquée à la défunte, cela ne veux pas dire
qu'elle est apte à la recevoir. Par exemple si elle est en enfer. Alors
l'indulgence est appliquée à une âme défunte selon le choix de Dieu. Enfin, il peut choisir à qui Il donne gratuitement Sa Miséricorde.
Sylvie |
| | | Sylvie Indessoudable
Inscrit le : 20 Mai 2005 Messages : 2039
| Sujet: Re: Indulgence plénière Sam 9 Fév - 14:32 | |
| Arnaud Dumouch a écrit: | Eloïse a écrit: |
Oui Sylvie c'est impossible. Sinon comme le dit Olivier c'est un trafic d'indulgences. |
Non non ! C'est un grand acte d'amour puisqu'il ne vous a rien vendu.
Citation: | J'ai fait pourtant confiance à cet ami car à cette époque mon amitié m'aveuglait beaucoup. |
Vous avez eu raison. L'amour de charité passe au dessus des règles canoniques de telle ou telle formulation d'indulgence.
En
faisant cet acte d'amour, de manière très généreuse, votre ami a
certainement touché le Ciel et obtenu pour lui ET POUR VOUS toutes
l'indulgence.
Citation: | Notre curé dit aussi que c'est impossible et même cela le choque.... |
Il faudrait être choqué s'il y avait eu VENTE. Ce serait même un grave péché.
Citation: | Je suis la preuve vivante de la naiveté ! hélàs, même à mon âge quand on me fait une blague je crois encore tout ce qu'on me dit.... c'est un vilain défaut : |
Et c'est justement cette foi, comme celle d'un enfant, qui gagne toute l'indulgence de Dieu. Restez comme cela. |
Cher Arnaud,
Vous ne connaissiez pas les règles pour les indulgences
Lisez mon post précédent.
Sylvie |
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