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Humilité / Pauvreté / kénose ?
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Auteur
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Message
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Olivier JC
Indessoudable

Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 2119
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Sujet:
Humilité / Pauvreté / kénose ? Mer 13 Fév
- 17:08
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Cher Arnaud, je me demande si votre thèse ne serait
pas plus facilement présentable si, au lieu d'utiliser le concept
d'humilité (qui est connoté négativement), vous utilisiez celui de
pauvreté, dans le sens où, par exemple, Maurice Zundel a pu l'employer.
Qu'en pensez-vous ?
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En Christ
Indessoudable


Inscrit le : 09 Mar 2006
Messages : 1926
Localisation : France
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Mer 13 Fév
- 18:18
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Chui pas d'accord l'humité c'est l'humité,
j'aime cette humilité dans la pauvreté.
_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de
toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
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Arnaud Dumouch
Rang:
Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 30394
Localisation : Belgique
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Mer 13 Fév
- 21:47
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Cher Olivier, c'est vrai. Le mot
"humilité" n'est pas juste. Je l'ai utilisé "à
défaut", dans la partie vulgarisée.
Mais en théologie, ce mot ne va pas. En fait,
l'humilité est une VERITE de son âme, face à sa valeur réelle : Un
homme humble est à sa juste place: il se sait plus grand qu'un
arbre et poussière devant Dieu. Dieu est humble lorsqu'il se reconnaît "maître
et Seigneur", tels que les musulmans l'adorent.
Mais lorsqu'on s'abaisse AU DESSOUS DE SON ETAT, on ne trouve pas de mot. J'utilise l'expression
devenir
"tout humble". Mais le
terme technique, c'est la kénose.
Citation:
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Philippiens 2, 6 Lui,
de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait
à Dieu.
Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit
lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux
hommes. S'étant comporté comme un homme,
Philippiens 2, 8 il s'humilia plus encore,
obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!
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Maurice Zundel utilise "pauvreté". Ce
n'est pas non plus satisfaisant.
Ce sont vraiment des notions difficiles. 
_________________
Arnaud
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Olivier JC
Indessoudable

Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 2119
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Jeu 14 Fév
- 0:07
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De fait, la notion utilisée par Zundel est également
insatisfaisante. Je l'ai citée en exemple pour la seule raison qu'elle
n'a pas la même charge négative que celle d'humilité.
C'est d'autant plus difficile que cette idée de
mourir à soi-même, de se "vider" de soi-même est souvent mal
comprise. Pour en avoir discuté assez souvent avec diverses personnes,
il semble difficile de faire comprendre que pour se donner, il faut
avoir quelque chose à donner (ou à se faire prendre, tout dépend
comment on conduit sa vie).
Sans doute ne peut-on aller plus loin que
d'apporter les précisions que vous fournissez dans votre message. Parce
que le terme technique est, précisément, trop technique pour être
compréhensible directement.
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Fanny
Indessoudable


Age : 61
Inscrit le : 23 Sep 2005
Messages : 1855
Localisation : Auvergne
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Jeu 14 Fév
- 11:42
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Cher Olivier JC, votre question est
ultra-intéressante. J’aimerais
y apporter des nuances. 
L’extrême Abaissement de Dieu – par Amour – Se
manifeste dans Son Incarnation : difficile de trouver plus
grande Compassion, en effet, que Celle d’un Dieu qui prend un corps de
chair, comme Ses créatures, pour sauver ces dernières du péché et de la
mort… Abnégation totale, Don de soi sans retenue.
Ce premier et pourtant « vertigineux »
Abaissement n’était pas encore assez pour l’Amour qui donne tout : la «
descente aux enfers » (avec jeu de mots, oui) se poursuit par la
Passion et la mort sur la Croix : Dieu « tombe » encore plus bas, au
fin fond de nos abysses, volontairement, acceptant les pires outrages
et humiliations : Lui, Jésus, le Béni de Dieu, Il S’est fait le maudit
que l’on cloue sur une Croix d’infamie ! Pour notre Salut, pour que
nous ayons la Vie.
La pauvreté, selon moi, s’apparente à l’humilité
: celui qui se reconnaît « pauvre » est un homme humble ; à sa juste place, en effet, face à Dieu, son Créateur.
Mais les deux termes « humble » et « humilié »
traduisent deux valeurs différentes :
Se faire humble exprime que l’on s’abaisse volontairement.
S’humilier implique que l’on se rabaisse (un R qui change tout) tout
aussi volontairement, prenant sur soi les outrages, les injures, les
offenses – la lie de l’Humanité ! On descend bien plus bas… 
Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent ;
d'autres lui donnèrent des coups
en disant : "Fais le prophète, Christ,
dis-nous qui t'a frappé." (Matthieu 26, 67-6
Alors les soldats du gouverneur prirent avec eux Jésus
dans le Prétoire et ameutèrent sur lui toute la cohorte.
L'ayant dévêtu, ils lui mirent une chlamyde
écarlate,
puis, ayant tressé une couronne avec des épines,
ils la placèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite. Et,
s'agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant :
"Salut, roi des Juifs!"
et, crachant sur lui, ils prenaient le roseau et
en frappaient sa tête. (Matthieu 27, 27-30)
Les passants l'injuriaient en hochant la tête
et disant : "Toi qui détruis le Sanctuaire
et en trois jours le rebâtis, sauve-toi toi-même, si tu es fils de
Dieu, et descends de la croix!"
Pareillement les grands prêtres se gaussaient et
disaient avec les scribes et les anciens :
"Il en a sauvé d'autres et il ne peut se
sauver lui-même! Il est roi d'Israël : qu'il descende maintenant de la
croix et nous croirons en lui!
Il a compté sur Dieu ; que Dieu le délivre
maintenant, s'il s'intéresse à lui! Il a bien dit: Je suis fils de
Dieu!"
Même les brigands crucifiés avec lui
l'outrageaient de la sorte. (Matthieu 27, 39-44)
Une personne qui nous rend humble, ce n’est pas
une personne qui nous humilie : la connotation négative n’est pas dans
l’humilité, mais dans l’humiliation – ce en quoi je ne suis pas
d’accord avec vous.
Afin de nous délivrer du mal, Dieu consent en
toute liberté, à être « livré aux mains des pécheurs », à être outragé,
malmené par les soldats (Mt 27), à en être le « jouet », le bon
plaisir… A descendre au fond de l’offense envers Sa Divinité, afin de
nous Pardonner nos propres offenses… 
Celui qui « reste à terre », qui ne s’élève pas
(saint Paul dit qu’Il a retenu Sa gloire), s’apparente à l’Adam né de
cette même glaise (la racine indo-européenne du mot « homme » est :
« terre » ; humilité et humiliation proviennent du mot « homme » et
de cette racine) ; d’autant plus s’Il s’humilie, s’Il se met « plus bas
que terre » ! Ce R qui change tout dans le Rabaissement, nous en dit
long sur la mesure d’Amour du Dieu qui nous Pardonne !  
Comme vous l’exprimez, cher Arnaud, Il S’abaisse
« au-dessous de Son état »…
Il est hautement intéressant de noter que la
tentation suprême est celle de la toute-puissance : satan
a tenté Jésus, au désert, et ici, le peuple et les pharisiens
renchérissent : Sauve-toi toi-même, puisque tu dis Être le Fils de
Dieu! Mais Dieu ne sauve pas de cette manière, alors Il ne Se
sauve pas non plus ainsi…
Il sauve par la splendeur de l’Amour qui Se fait
humble, qui S’Humilie, même, et qui trouve Son excellence sur la Croix
du Christ.    
« Kénose » est trop savant. « Anéantissement »,
trop ambigu. Rabaissement extrême, auto-Humiliation, Renoncement et
Abnégation jusqu’à la mort, « Mépris » total de soi, mort à soi-même…
Quelques suggestions…
Le renoncement à soi est un surcroît d’Amour.  
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
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Olivier JC
Indessoudable

Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 2119
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Jeu 14 Fév
- 13:47
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Il me semble que la tendance actuelle du Magistère
est de parler de don de soi.
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Olivier JC
Indessoudable

Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 2119
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Jeu 14 Fév
- 14:06
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Je me demande également si la théorie du désir
mimétique ne donnerait pas quelque éclairage de nature, non pas à
rendre raison de la nécessité de la kénose, mais au moins de fournir
une amorce hautement crédible.
Lorsque Jésus enseigne qu'à celui qui nous file
une baffe, il faut tendre l'autre joue, cela veut dire :
1) Qu'il ne faut pas imiter la violence de
l'autre, résister à la tentation désormais naturelle d'imiter celui qui
vient de nous filer une baffe ;
2) Qu'il ne faut pas, imitant la violence de
l'autre, le conduire à nous imiter en retour et à devenir encore plus
violent.
Un exemple, tiré de la vie de Maurice Zundel : à
l'entrée d'une église se trouvait un clochard, auquel l'abbé Zundel
avait coutume de donner quelque pièce traînant dans ses poches. Un
jour, il n'en avait pas et ne put donc rien lui donner. Non seulement
l'abbé Zundel se fit rosser copieusement, mais plus encore, il s'excusa
de n'avoir rien à lui donner. Illustration
parfaite.
Certes, cela ne concerne qu'un point particulier.
Peut-être est-il possible de généraliser l'application au-delà de la
seule violence. Mais il y a là une amorce qui permet de comprendre la
logique de l'abaissement, ou plus exactement de commencer à la
comprendre par rapport à soi-même (puisque le premier commandement
interdit de désirer qui ou quoi que ce soit, sinon Dieu seul) et par
rapport à autrui (enseignement qui vient du judaïsme : ne jamais rien
faire qui puisse conduire mon prochain à pécher, ce qui serait le cas
si je le poussais, par mon comportement, à imiter mon désir non tourné
vers Dieu : dans ce cas, en m'imitant, il ne se tourne pas vers Dieu
vers vers les choses terrestres).
Pour ce qui est du rapport à Dieu, cela reste à
creuser.
Mais je crois vraiment qu'il pourrait y avoir
grand intérêt à analyser la nécessité de la kénose du point de vue de
la théorie du désir mimétique.
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Arnaud Dumouch
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Inscrit le : 19 Mai 2005
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Localisation : Belgique
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Jeu 14 Fév
- 14:47
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Olivier JC a écrit:
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Il me semble que la tendance
actuelle du Magistère est de parler de don de soi.
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Le don de soi est un effet de l'amour brûlant de
charité (le sang qui sort du côté de Jésus).
Et, depuis 2000 ans, les théologiens insistent
sans problème sur cette spécificité du message du Christ. C'est que
c'est simple, il dit EXPLICITEMENT que cette charité est le coeur de tout.
Le problème, c'est de manifester en eschatologie
et autre
SPÉCIFICITÉ, à savoir l'eau qui sort du
coeur du Christ, c'est à dire, selon la
tentative d'analyse de fanny, quelque chose que "kénose"
définit bien et que toutes ces expressions approchent:
Citation:
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« Kénose » est trop savant. «
Anéantissement », trop ambigu. Rabaissement extrême,
|
Or c'est l'eau et le sang ENSEMBLE qui ouvrent à la gloire
du face à face.
Par contre, ces mots doivent être nuancés :
auto-Humiliation,
« Mépris » total de soi. Quelques suggestions…
Ils pourraient
laisser entendre une forme de mépris pour soi. Il vaut mieux parler d’une
mise en avant de l’autre avant soi… Mais c’est difficile. Et on tombe
vite dans des contresens. Même saint Augustin emploie l’expression :
« Au paradis, c’est le règne de l’amour de Dieu poussé
jusqu’au mépris de soi.
Bref,
attention à cette notion minée.
_________________
Arnaud
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Olivier JC
Indessoudable

Inscrit le : 19 Mai 2005
Messages : 2119
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Jeu 14 Fév
- 15:51
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Le problème, c'est de manifester en eschatologie et
autre SPÉCIFICITÉ, à savoir l'eau qui sort du coeur
du Christ, c'est à dire, selon l'analyse très juste de fa,nny, quelque chose que
"kénose" définit bien et que toutes ces expressions
approchent:
Il me semble pourtant que l'on peut comprendre
l'idée de don de soi comme intégrant les deux dimensions, charité et
kénose :
> POURQUOI se donne-t-on : par amour.
> QUE donne-t-on : tout.
Le pourquoi intègre la charité. Le quoi, la
kénose : puisque quand on a tout donné, il ne reste plus rien (par
définition...)
Ce qui, de plus, est intéressant, c'est que
l'idée de don de soi manifeste deux autres choses :
1) Tout d'abord, que pour donner, il faut avoir
reçu. Nous nous recevons de nos parents, de la culture dans laquelle
nous naissons, et au final de Dieu Lui-même. Nous sommes donnés à nous mêmes, il convient donc de recevoir ce don
avec reconnaissance, d'en prendre soin et de le faire fructifier. Un
article paru dans Famille chrétienne se demandait s'il était bien
catholique de s'aimer soi-même. La réponse donnée fut évidemment
positive, mais il n'en demeure pas moins que la seule circonstance que
cette question fut posée montre qu'il y a comme un petit problème à ce
niveau-là. Une prédication employant à mauvais escient la notion
d'humilité n'y est sans doute pas étrangère.
2) Ensuite, que ce que nous avons reçu, nous ne
l'avons pas reçu pour le garder, mais pour le donner en retour à Celui
qui nous l'a donné, Dieu. En d'autres termes, il y a, véhiculé par
cette idée, l'idée d'un dynamisme qui met en jeu notre liberté et notre
volonté.
Certes, marqués par le péché, il faudra sans
doute plus souvent que Dieu nous force à nous donner (par divers
arrachements : la souffrance et la mort n'en sont pas les moindres) que
nous ne nous donnerons volontairement (le renoncement proprement dit).
Le recentrement sur cette idée me semble donc
renouveler de manière très heureuse le vocabulaire, et permet
d'approfondir les éléments essentiels de la vie chrétienne.
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Fanny
Indessoudable


Age : 61
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Jeu 14 Fév
- 16:38
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Oui, "cette charité est le coeur
de tout", ainsi que ce don de la Vie dans la "mort à
soi-même".
"Il n'est pas de plus grand Amour que de
donner sa vie pour ses amis".
De Sa conception à Sa mort, Jésus n'est que
Don : Dieu fait homme, Dieu Charité envers les plus petits, Dieu
Parole du Père, Dieu Rédempteur... (par la Croix et l'Eucharistie)
La Sainteté ne rend jamais le mal pour le mal,
elle tend l'autre joue, en effet. Elle répond par l'Amour : c'est sa
"logique", en quelque sorte, son chemin de Vie.   
"Là où il y a de la haine, que je mette de
l'amour" (Saint-François)
La régénération du monde ne peut se faire que par
cette inversion radicale des valeurs, ce transfert d'un coeur à l'autre, cette transfusion... il y a
urgence! 
Ce que les hommes considèrent comme folie, est sagesse
aux yeux de Dieu. 
Que pensez-vous de l'image - dans un poème de
Musset, je crois - du pélican qui, pour nourrir ses petits affamés, se
laisse dévorer par ces derniers?? 
_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
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Arnaud Dumouch
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Jeu 14 Fév
- 16:39
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Le problème, cher Olivier, c'est que l'amour humain
entre l'homme et la femme qui est pourtant l'analogie la plus forte
pour exprimer la charité entre Dieu et l'âme, N'IMPLIQUE PAS QUE LES
EPOUX S'ANNIHILENT L'UN DEVANT L'AUTRE. Au
contraire, il faut bien être debout l'un pour l'autre, et se méfier si
l'un devient dominant parce que l'autre s'abaisse toujours.
OR, il y a en Dieu, dans sa Trinité, une chose qui n'a pas
de parallèle sur terre, sauf parfois lorsqu'une mère aime son enfant. Le Père N'EST PAS. Car un Père n'est QUE PAR SON FILS (et
réciproquement). Bref, il y a dans la relation trinitaire (qui est
charité et lumière) une
KENOSE Et c'est nié par saint
thomas d'Aquin qui dit: "N'est ce pas
mettre une imperfection dans l'Etre parfait ?".
Voilà, en conséquence, une dimension surnaturelle
qui surgit et que la notion de charité, à elle seule, n'exprime pas
explicitement. elle a une conséquence directe sur nous et sur la raison
de nos souffrances: Parce que Dieu est Kénose, "Nul ne peut
voir Dieu sans mourir" (sinon, il ne peut comprendre quoique ce
soit de Dieu).
_________________
Arnaud
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Olivier JC
Indessoudable

Inscrit le : 19 Mai 2005
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Jeu 14 Fév
- 21:40
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Le problème, cher Olivier, c'est que l'amour humain
entre l'homme et la femme qui est pourtant l'analogie la plus forte
pour exprimer la charité entre Dieu et l'âme, N'IMPLIQUE PAS QUE LES
EPOUX S'ANNIHILENT L'UN DEVANT L'AUTRE. Au contraire, il faut bien être
debout l'un pour l'autre, et se méfier si l'un devient dominant parce
que l'autre s'abaisse toujours.
Certes, mais cela, c'est à cause du péché...
D'autre part, il me semble que la notion de don
est plus large que celle de charité. En tout cas, c'est ainsi que la
comprends.
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Arnaud Dumouch
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Inscrit le : 19 Mai 2005
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Jeu 14 Fév
- 21:54
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Vous avez peut-être raison. Tout s'unifie
normalement dans una cause SIMPLE et UNIQUE,
source de toute compréhension théologique.
Or là, on a DEUX termes (Agape et Kenose, sang et eau).
Il doit y avoir moyen d'unifier tout.
Mais je ne vois pas comment, pour le moment...
Tout sera simple face à la Trinité.
_________________
Arnaud
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En Christ
Indessoudable


Inscrit le : 09 Mar 2006
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Ven 15 Fév
- 10:57
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Dans le couple on s’aperçoit dans l’amour cette
forme de mort à soi-même pour l’autre quand homme et femme s’embrassent
par exemple ils se donnent l’un à l’autre en fermant les yeux qui
représente le don, la mort à soi pour l’autre, enfin je le vois ainsi,
peut-être que c’est trop poussé.
On le voit souvent ce genre d’aspect dan les films américains. Ils s’embrassent pour ne
former plus qu’une seule chair. Deux êtres s’annihilant dans l’amour
réciproque à l’image de Dieu.
Le fils dans le Père et le Père dans le fils.
_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de
toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
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Olivier JC
Indessoudable

Inscrit le : 19 Mai 2005
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Ven 15 Fév
- 13:32
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Je crois précisément que la notion de don permet
d'unifier ces deux aspects, pourvu bien entendu qu'elle soit
correctement expliquée : si je donne tout, c'est par amour, et à la
sortie, il ne me reste rien : tout est donné.
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|
Arnaud Dumouch
Rang:
Administrateur

Inscrit le : 19 Mai 2005
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Localisation : Belgique
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Ven 15 Fév
- 13:33
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c'est vrai, il y a dans ces actes "presque
sacramentaux" un appel, un vestige de ce qui est dans la Trinité.
encore faut il le
réaliser plus qu'en signe, mais en réalité.
_________________
Arnaud
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|
bajulum
Indessoudable
Inscrit le : 03 Oct
2007
Messages : 945
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Ven 15 Fév
- 14:11
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En Christ a écrit:
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Dans le couple on s’aperçoit dans
l’amour cette forme de mort à soi-même pour l’autre quand homme et
femme s’embrassent par exemple ils se donnent l’un à l’autre en
fermant les yeux qui représente le don, la mort à soi pour l’autre
... Deux êtres s’annihilant dans l’amour réciproque à l’image de Dieu.
|
Oui, bien sûr Toutefois, à condition qu'il n'y
ait plus de libido, qu'il n'y ait pas non plus de gratitude parce
qu'elle est fille de l'état de dépendance, ni peur, ni espoir de
retour, ni élan mystique ...
Enfin, non quoi.
|
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|
petero
Indessoudable


Inscrit le : 01 Jan 2007
Messages : 1591
Localisation : Bretagne FRANCE
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Sujet:
Re: Humilité / Pauvreté / kénose ?
Lun 25 Fév
- 0:56
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|
Arnaud Dumouch a écrit:
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Dieu est Kénose, "Nul ne
peut voir Dieu sans mourir" (sinon, il ne peut comprendre
quoique ce soit de Dieu).
|
En Dieu, il y a une telle
"transparence" des personnes divines les unes aux autres,
puisqu'elles vivent dans une commune nature (elles lisent en elles-même tout ce qui se passe dans l'autre), le
bonheur n'est possible - mais alors il est parfait- que si l'attitude
de chaque personne vis à vis de sa propre nature n'est qu'un
renoncement absolu.
La kénose c'est "l'oubli total de soi".
Lorsque Jésus n'a pas retenu le rang qui l'égalait à Dieu, il a
"oublié" volontairement qu'Il était l'égale de Dieu pour se
faire l'égal de l'homme. Jésus s'est volontaire "abaissé"
pour se faire notre prochain, pour que la manifestation de sa divinité
ne nous aveugle pas. D'où le nécessaire passage par le
"purgatoire".
Voici ce que disait Ste Catherine de Gêne à
propos des âmes du purgatoire :
"Elles ne voient qu'une chose, la bonté
divine qui travaille en elles, cette miséricorde qui s'exerce sur
l'homme pour le ramener à Dieu. En conséquence, ni bien ni mal qui leur
arrive à elles-mêmes ne peut attirer leur regard. Si ces âmes pouvaient
en prendre conscience, elles ne seraient plus dans la plus pure charité
....
Pourquoi ells sont
en purgatoire, cette cause qui est en elles, il ne leur est donné de la
voir qu'une seule fois, au moment qu'elles sortent de cette vie, et
dans la suite ne la voient plus jamais. Autrement, ce regard serait un
retour sur soi (Ste Catherine de Gênes, Etudes Carmélitaines (Desclée de Brouwer 1960 p 203)
Le pur amour, dit Catherine, exige que l'on n'est
plus le moindre "regard" sur soi, serait-ce même pour prendre
conscience de ses fautes. Voici ce qu'elle dit plus loin :
"Sache ceci. La perfection que l'homme
croit constater en lui n'est pour Dieu que défaut. En effet, tout ce
que l'homme accomplit sous couleur de perfection, toute connaissance,
tout sentiment, tout vouloir, tout souvenir, dès qu'il ne le fait pas
remonter à Dieu, tout cela l'infecte et le souille.
Pour que ses actes soient parfaits, il est
nécessaire qu'ils soient fait en nous sans
nous, sans que nous en soyons le premier agent, et que l'opération de
Dieu soit faite en Dieu sans que l'homme en soit la cause principale.
Ces actes seuls sont parfaits, que Dieu accomplit
et achève dans son amour pur et net, sans mérite de notre part (ibid p 211)
Il est bien évident que notre âme est sans cesse
présente à Dieu. Mais Dieu lui épargne d'en avoir conscience tans
qu'elle n'est pas totalement purifiée jusqu'au dernier clin d'oeil, c'est à dire jusqu'au dernier instant
nécessaire à cette purification, car de sentir la présence de Dieu lui
serait alors pire que mille enfers. (Père Brune)
Pierre
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Humilité
/ Pauvreté / kénose ?
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